Résultat du test :

Auteur : keinlezard
Date : 30 avr.21, 00:06
Message : Hello,

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-rel ... 38514.html

Cordialement
Auteur : indian
Date : 30 avr.21, 00:51
Message : Je détestes ces idéologies suprémacistes, mais elles sont d'Actualité, comme toujours.

Des sectes.
Auteur : Estrabolio
Date : 30 avr.21, 01:12
Message : Bonjour,
Précision, il s'agit là des persécutions et difficultés rencontrées par les chrétiens.
Si on parle de toutes les religions, ça prend une autre ampleur
Image

J'aime bien aussi cette carte qui montre le rejet social pour les minorités religieuses
Image
Auteur : indian
Date : 30 avr.21, 01:55
Message : Le Canada fait bonne figure :)
Auteur : medico
Date : 30 avr.21, 02:21
Message :
indian a écrit : 30 avr.21, 01:55 Le Canada fait bonne figure :)
Tout a fait.
C'est drôle ce sujet n'attire pas grand monde.
Auteur : indian
Date : 30 avr.21, 02:24
Message :
medico a écrit : 30 avr.21, 02:21 Tout a fait.
C'est drôle ce sujet n'attire pas grand monde.
L'intérêt et l'attirance pour ce genre de sujet est une qqueiotn de religions pratiquée et/ou de secte dans laquelle on participe.
(question de valeur)
Auteur : BenFis
Date : 01 mai21, 10:11
Message :
Estrabolio a écrit : 30 avr.21, 01:12 Bonjour,
Précision, il s'agit là des persécutions et difficultés rencontrées par les chrétiens.
Si on parle de toutes les religions, ça prend une autre ampleur
Image

J'aime bien aussi cette carte qui montre le rejet social pour les minorités religieuses
Image
Il faudrait connaître les critères de mesure employés par cette institution, sinon ça n'a pas grand intérêt.
Auteur : Estrabolio
Date : 01 mai21, 22:19
Message :
BenFis a écrit : 01 mai21, 10:11Il faudrait connaître les critères de mesure employés par cette institution, sinon ça n'a pas grand intérêt.
Bonjour BenFis,
Oui, tu as tout à fait raison, tu as la méthodologie utilisée ici https://www.pewforum.org/2009/12/17/soc ... index-shi/
Bon dimanche
Auteur : BenFis
Date : 02 mai21, 06:57
Message :
Estrabolio a écrit : 01 mai21, 22:19 Bonjour BenFis,
Oui, tu as tout à fait raison, tu as la méthodologie utilisée ici https://www.pewforum.org/2009/12/17/soc ... index-shi/
Bon dimanche
Ok ! Merci Estrabolio. Je vais voir ce que je peux en tirer.
A+
Auteur : medico
Date : 06 mai21, 04:47
Message : La Russie et la Chine font partie du lot ou il y le plus de persécutions.
Auteur : keinlezard
Date : 06 mai21, 05:40
Message : Hello,
medico a écrit : 06 mai21, 04:47 La Russie et la Chine font partie du lot ou il y le plus de persécutions.
Tu lis extrêmement mal les cartes car l'Afrique est également bien placée ainsi que le moyen orient

Cordialement
Auteur : BenFis
Date : 07 mai21, 01:51
Message :
BenFis a écrit : 02 mai21, 06:57 Ok ! Merci Estrabolio. Je vais voir ce que je peux en tirer.
A+
Donc j'ai un peu approfondi la question en examinant cette évaluation de plus près.
Si je t'ai posé la question c'était que je m'étonnais de voir la France classée tout juste dans la moyenne pour ce qui est des restrictions gouvernementales relatives à la liberté de religion.
Mais vu la nature des questions posées, c'est finalement pas trop mal.

Il faut bien que l'état protège ses citoyens contre les abus des religions, en ne leur permettant pas d'avoir plus de liberté que les autres.

On peut aussi comprendre la monté de l'hostilité sociale relative à la liberté de religion en France étant donné que nombre de crimes commis en France sont imputable à certaines religions en particulier (un des critères employé pour la mesure).
D'ailleurs, selon un dernier sondage effectué via FondaPol, en France, 62 % des citoyens estiment que l’islam représente une menace pour la République. Et c'est même une tendance générale qu'on peut étendre à toute l'Europe.

Si on faisait la synthèse des 2 tableaux cela permettrait probablement de constater dans quels pays la religion est une nuisance. :pout:
Auteur : medico
Date : 10 juin21, 04:31
Message : Analyse

Quatre membres d’une famille musulmane ont été tués dans l’Ontario, lors d’une attaque « préméditée ». Quatre ans après une fusillade à la mosquée de Québec, le Canada s’interroge sur les racines de la haine contre les musulmans.


Anne-Bénédicte Hoffner,
le 08/06/2021 à 19:51
Modifié le 08/06/2021 à 19:54



Le Canada à nouveau confronté à la haine contre les musulmans Fleurs-deposees-endroit-homme-conduisant-fonce-famille-musulmane-tuant-quatre-personnes-London-Ontario-Canada_0



Des fleurs ont été déposées à l'endroit où un homme conduisant un pick-up a foncé dans une famille musulmane tuant quatre personnes, à London dans l'Ontario (Canada).BRETT GUNDLOCK/AP
Réveil douloureux pour les Canadiens . Quatre membres d’une famille musulmane ont été tués, dimanche 6 juin dans la soirée, à London (Canada) par un homme qui a foncé sur eux au volant de son pick-up. Une femme de 74 ans, un homme de 46 ans, une femme de 44 ans et une adolescente de 15 ans sont morts. Un garçon de 9 ans
Auteur : medico
Date : 20 juin21, 05:28
Message : Centrafrique : un convoi d’évangéliques attaqué par un groupe armé Abonnés
Les faits Le 4 juin, un convoi de l’Union des Églises Elim, une confédération nationale d’Églises évangéliques de Centrafrique, de retour d’un congrès national à Alindao (centre), a été attaqué par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Lucie Sarr, le 18/06/2021 à 11:02
Lecture en 2 min.
Centrafrique : un convoi d’évangéliques attaqué par un groupe armé
Le 4 juin, au terme du congrès, sur la route Alindao-Bambari, un convoi composé de sept véhicules (six l’Union des Églises Elim et un de l’ONG internationale Cordaid) a été attaqué par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
FLORENT VERGNES/AFP


« Il n’y a heureusement pas eu de sévices physiques mais ils ont incendié sept de nos véhicules pick-up, pris tous nos effets personnels et vidé nos valises », précise à La Croix Africa, le pasteur Nicolas Guerekoyama Gbangou, président de l’Union des Églises
Auteur : medico
Date : 02 juil.21, 01:34
Message : Une Italo-Marocaine de 23 ans en prison pour « atteinte à l’islam »

PHOTO WIKIPÉDIA

Le minaret de la mosquée Hassan II, à Rabat, au Maroc.

(Rabat) Une Italo-Marocaine a été condamnée à trois ans et demi de prison ferme par la justice marocaine pour « atteinte à la religion islamique », après avoir publié des phrases satiriques imitant des versets du Coran sur Facebook, a appris mercredi l’AFP auprès de sa famille.

Publié le 30 juin 2021 à 14h15Partager
AGENCE FRANCE-PRESSE
Arrêtée mi-juin à l’aéroport de Rabat alors qu’elle arrivait de France où elle étudie, la jeune femme de 23 ans « ignorait » qu’elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt, a indiqué son père qui a requis l’anonymat et qui ne souhaite pas divulguer le nom de sa fille.

Elle avait partagé en avril 2019 sur Facebook un texte en arabe imitant un extrait du Coran « sans en connaître l’objet, car elle ne maîtrise pas la langue arabe », a-t-il affirmé.

Dénoncée par une association religieuse
Les poursuites ont été enclenchées après le dépôt d’une plainte par une association religieuse de Marrakech. La jeune femme a été condamnée lundi à trois ans et demi de prison ferme, ainsi qu’à une amende de 5000 euros pour « atteinte à la religion islamique », selon la même source.

Je lui ai rendu visite aujourd’hui, elle est complètement brisée, ils ont détruit son avenir. De quels droits ces gens se sont-ils érigés en gardiens de la religion ?

Le père de la jeune femme

La famille a fait appel du jugement.

Dans le Code pénal marocain
L’article 267 du Code pénal marocain punit de six mois à deux ans de prison « quiconque portant atteinte à la religion islamique ». La peine est portée à cinq ans si l’infraction est commise en public « y compris par voie électronique ».

Le texte de loi punit également toute « atteinte au régime monarchique » et l’incitation « à porter atteinte à l’intégrité territoriale ». Les défenseurs des droits humains dénoncent ce texte car, entre autres raisons, la formulation des articles de loi « ne spécifie pas concrètement les faits qui pourraient constituer une atteinte ».
https://www.lapresse.ca/international/a ... -islam.php
Auteur : keinlezard
Date : 02 juil.21, 01:48
Message : Hello,

Rolf Furuli, Raymond Franz, Carl Oloff Jonsson ... condamné à l'exclusion pour atteinte au Jéhovisme .... et je n'oublie pas tout les TJ ( ex-tj ) anonymes qui ont été exclu au motif fourre tout d'apostasie ... pour simplement avoir oser critiquer le Collège Central ou la WT

C'est fou comme les TJ ne voient que la paille dans l'oeil du voisin

Cordialement
Auteur : medico
Date : 02 juil.21, 02:00
Message : Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné, mardi, une Marocaine résidant en France, à de la prison ferme, après avoir été poursuivie en état d’arrestation pour atteinte à la religion musulmane sur les réseaux sociaux. De nationalité marocaine et italienne, elle a ainsi écopé de 3 ans et demi de prison, assortis d’une amende de 50 000 dirhams, rapportent des sources médiatiques.

Les faits remontent à 2019 lorsque la Maroco-italienne, âgée aujourd’hui de 23 ans, avait publié un post sur Facebook parodiant une sourate du Coran. Intitulée «Sourate Whisky», la publication faisant l'éloge de l'alcool. La jeune femme avait, à l’époque, quitté le royaume pour étudier à l’étranger après avoir décroché son baccalauréat.

De retour au Maroc, le 20 juin, en provenance de Marseille où elle poursuit ses études, elle a été arrêtée car faisant l’objet d'un mandat d'arrêt émis par les autorités locales de Marrakech. Celles-ci l’accusaient d’«offenser publiquement la religion musulmane par une publication».



...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/detai ... avoir.html
Auteur : keinlezard
Date : 02 juil.21, 02:13
Message : :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Auteur : medico
Date : 02 juil.21, 04:27
Message : IL ne faut rien dire dans ce pays sur le Coran et le prophète Mahomet.
Auteur : pasgloppasglop
Date : 03 juil.21, 20:58
Message :
medico a écrit : 02 juil.21, 04:27 IL ne faut rien dire dans ce pays sur le Coran et le prophète Mahomet.
il ne faut rien dire non dans les diverses réunions Tj sur la " bible " éditée , rénovée à l'envie Tj !
imaginons un pays sous gouvernance Tj
il se passerait quoi pour les citoyennes et les citoyens ? :thinking-face:
Auteur : medico
Date : 04 juil.21, 05:48
Message : le sujet n'est pas sur les TJ.
Trouve moi un pays chrétiens qui condamne une personne qui critique la bible et Jésus?
Auteur : keinlezard
Date : 04 juil.21, 20:35
Message :
medico a écrit : 04 juil.21, 05:48 le sujet n'est pas sur les TJ.
Trouve moi un pays chrétiens qui condamne une personne qui critique la bible et Jésus?
Allez au hasard La WT / CC ... puisque les TJ affirment ne pas faire parti du monde
mais être déjà dans le paradis "spirituel" ... ils affirment également être comme les "ambassadeurs" du royaume de Dieu. Autrement dit , ils appartiennent et revendiquent de ne pas être des citoyens des pays où ils habitent et paient des impots.

D'ailleurs, ils ne participent jamais aux fonctions démocratique du pays - vie politique , caritative, associative -

Ainsi donc ils prétendent faire parti "d'un pays virtuel" qui est l'organisation de Jéhovah
et dans leur pays virtuel ils condamnent à tour de bras toute personne qui critique la Bible Jésus , la WT , le CC , les "vérités" à géométries variables , les décisions ...


Cordialement
Auteur : medico
Date : 05 juil.21, 02:06
Message : Quel est le pays chrétien qui punie pour blasphème ceux qui dénigrent Jésus ?
Auteur : indian
Date : 05 juil.21, 02:08
Message :
medico a écrit : 04 juil.21, 05:48 le sujet n'est pas sur les TJ.
Trouve moi un pays chrétiens qui condamne une personne qui critique la bible et Jésus?
et ca existe un pays chrétien? :hum:
Auteur : medico
Date : 05 juil.21, 02:17
Message :
indian a écrit : 05 juil.21, 02:08 et ca existe un pays chrétien? :hum:

Bien sur.
Quels sont les pays chrétiens ?
Le pays le plus catholique est la Pologne, où 92 % de la population se dit catholique, suivie par le Mexique (85 %), l'Italie (83 %) et la Colombie (82,3 %). Le Québec est dans le peloton de tête, puisque 83,4 % de la population est d'appartenance catholique.18 juin 2019
Auteur : indian
Date : 05 juil.21, 02:23
Message :
medico a écrit : 05 juil.21, 02:17 Bien sur.
Quels sont les pays chrétiens ?
Le pays le plus catholique est la Pologne, où 92 % de la population se dit catholique, suivie par le Mexique (85 %), l'Italie (83 %) et la Colombie (82,3 %). Le Québec est dans le peloton de tête, puisque 83,4 % de la population est d'appartenance catholique.18 juin 2019
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Primo, le Quebec n'est pas un pays.

Secondo ce taux de 83.4% est complètement invraisemblable.
Il ne peut que faire référence à une notion de tradition culturelle et non religieuse.
On peut connaitre la source de cette étude statistique?

Peut on critiquer la bible et Jésus en Pologne? au Mexique? en Italie? En Colombie?
Auteur : medico
Date : 06 juil.21, 05:25
Message : Et dans la belle province aussi.
Auteur : papy
Date : 06 juil.21, 05:51
Message :
medico a écrit : 05 juil.21, 02:17 Bien sur.
Quels sont les pays chrétiens ?
Le pays le plus catholique est la Pologne, où 92 % de la population se dit catholique, suivie par le Mexique (85 %), l'Italie (83 %) et la Colombie (82,3 %). Le Québec est dans le peloton de tête, puisque 83,4 % de la population est d'appartenance catholique.18 juin 2019
Hypocrisie de ta part , les seuls chrétiens sont les TdJ selon tes gourous.
Auteur : medico
Date : 07 juil.21, 02:21
Message : Dans 71 pays, le blasphème est puni par la loi
Un rapport publié en juillet par l’USCIRF, agence fédérale américaine chargée de la liberté religieuse, recense et analyse les dispositifs légaux recensés dans 71 pays.

Spécialiste des droits de l’homme et auteure de ce rapport, la Suissesse Joëlle Fiss appelle son pays à « abroger sa loi anti-blasphème ».

Anne-Bénédicte Hoffner, le 18/10/2017 à 15:00
Lecture en 3 min.
Dans 71 pays, le blasphème est puni par la loi
Eglise de Mariager au Danemark. Le Danemark a abrogé vendredi 2 juin le délit de blasphème.
BERND THISSEN/PICTURE-ALLIANCE/DPA/AP IMAGES

Début 2017, 71 pays « de toutes les régions du monde » étaient encore dotés d’une loi réprimant le blasphème. 25,4 % d’entre eux sont situés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 22,5 % en Europe, 15,5 % en Afrique subsaharienne et 11,2 % sur le continent américain. Depuis, deux pays – Malte et le Danemark en juin – ont supprimé cette disposition de leur législation.

À la demande de la commission des États-Unis sur la liberté religieuse (USCIRF), deux chercheuses – Joëlle Fiss et Jocelyn Getgen Kestenbaum – ont mené une étude sur les lois « anti-blasphème » dans le monde.

Publié en juillet, leur rapport était présenté mardi 17 octobre à Washington lors d’un colloque organisé par l’USCIRF et le Conseil musulman pour les affaires publiques (MPAC). L’objectif était d’étudier « l’utilisation de ces lois dans certains pays pour étouffer toute dissidence », les « abus du blasphème dans le monde musulman aujourd’hui », mais aussi de « nouvelles tendances » comme cette loi Yarovaya adoptée par la Russie en 2016 dans le cadre de la lutte anti-terroriste et qui réprime les « activités missionnaires ».

La nouveauté du rapport, en effet, est de proposer un classement des dispositifs législatifs en fonction de leur caractère liberticide. Chaque pays est noté sur 80 points (plus son score est proche de 0 et plus il respecte les droits de l’homme).

Série d’indicateurs
La loi est évaluée selon une série d’indicateurs, permettant d’apprécier si elle risque d’enclencher des abus en matière de droits de l’homme. « Par exemple, peut-elle menacer la liberté d’expression ou la liberté de religion ou de croyance ? Discrimine-t-elle les groupes minoritaires ? La loi vise-t-elle à protéger la religion d’État au détriment des citoyens ? », explique Joëlle Fiss, dans une tribune publiée lundi 16 octobre par le quotidien suisse Le temps.

À lire aussi
La liberté religieuse recule dans le monde

La liberté religieuse recule dans le monde
Selon les conclusions du rapport, « toutes ces lois, sans exception, dérogent aux principes de la liberté d’expression ». « Les États s’érigent en arbitres de la’vérité’, déterminant ce qui est offensant au sacré » et compromettant « un débat libre et nuancé sur la religion », souligne la chercheuse, spécialiste des droits de l’homme. « Or, dans un monde où la violence au nom de la religion abonde, les débats nuancés autour de la religion sont d’autant plus nécessaires dans l’espace public. »

Parmi les moins bien notés, 5 ont également une religion d’État.

À lire aussi
Tour d’Europe du délit de blasphème

Tour d’Europe du délit de blasphème
Les pays qui ont obtenu les scores les plus médiocres sont, dans l’ordre, l’Iran, le Pakistan, le Yémen, la Somalie, le Qatar, l’Égypte et l’Italie.

Formulation vague
La sanction la plus fréquente est l’emprisonnement (86 % des États le prévoient). Quelques lois y ajoutent les coups de fouet, le travail forcé, voire la peine de mort.

Sources de nombreuses injustices, les lois sur le blasphème sont souvent « formulées de manière vague ». Bien peu précisent l’espace – public ou privé – dans lequel le blasphème devient punissable. Seul un tiers (33 %) des lois criminelles étudiées font de l’intentionnalité un élément pour qualifier le crime.

À lire aussi
Un jésuite nommé à la tête de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale

En Suisse – classée 61e sur 71 pays –, l’article 261 du Code pénal sanctionne « celui qui, publiquement et de façon vile, aura offensé ou bafoué les convictions d’autrui en matière de croyance, en particulier de croyance en Dieu ». Le texte ne crée aucune discrimination entre croyances, punit le blasphème d’une simple amende et n’a en outre pas été appliqué « depuis des décennies », note Joëlle Fiss dans sa tribune.

La chercheuse n’en appelle pas moins son pays à l’abroger, comme l’ont fait ces dernières années l’Islande, la Norvège, Malte et le Danemark. « Même si ces lois sont peu appliquées en Europe, leur seule existence affaiblit la main diplomatique de tous ceux qui cherchent à dénoncer leurs abus », argumente-t-elle. « Les États membres de l’Organisation de la coopération islamique accusent les démocraties libérales d’avoir’deux poids, deux mesures’lorsqu’elles critiquent ces lois, tout en gardant les leurs ».
https://www.la-croix.com/Religion/71-pa ... 1200885272
Auteur : medico
Date : 11 août21, 06:27
Message : Les dix pays où il est le plus difficile d’être chrétien

AFP


Agnès Pinard Legry - Publié le 26/01/21

Corée du Nord, Afghanistan, Somalie, Libye… Voici les dix pays dans lesquels les chrétiens sont le plus persécutés d’après l’ONG chrétienne évangélique "Portes Ouvertes".
Persécutions, impossibilité de pratiquer leur foi dans un lieu de culte, discriminations à l’embauche, droits limités aux yeux de la loi… Dans de nombreux pays, celui qui croit en Dieu doit affronter de nombreux obstacles et le paie parfois de sa vie. L’ONG chrétienne évangélique « Portes Ouvertes » a publié récemment son index 2021 mondial des persécutions religieuses. Un classement qu’elle établit selon différents critères dont la liberté de prier, les discriminations à l’embauche l’accès à la citoyenneté ou encore les cas de violence. Voici les dix pays dans lesquels être chrétien est le plus difficile selon « Portes Ouvertes ».

CORÉE DU NORD
Triste record pour la Corée du Nord qui décroche cette année encore – une constante depuis 2002 – la première place. Sur 25,8 millions d’habitants, on estime à 400.000 au maximum le nombre de chrétiens. Dans ce pays, le christianisme est perçu comme un outil d’ingérence étrangère « en vue de nuire à l’État et à l’ordre social nord-coréen ». Croire en Dieu est un crime contre le régime qui a érigé la dynastie Kim au rang… de Dieu. Pratiquer une religion différente de celle proposée par le régime expose ainsi à une arrestation, une détention en camp de travail forcé et très souvent, après être passé par la case torture, à une exécution.

À noter que la Chine, qui ne reconnaît pas le droit des Nord-Coréens à fuir leur pays, pourchasse ceux qui passent la frontière entre les deux pays. Les policiers chinois seraient même incités à capturer le plus grand nombre de réfugiés, moyennant des primes par tête.



AFGHANISTAN
L’Afghanistan est depuis 2004 une République islamique et sur ses plus de 38 millions d’habitants, seuls quelques milliers sont chrétiens… et s’en cachent au risque d’être tué. Si officiellement les minorités religieuses sont censées être protégées par la Constitution (ce qui n’est déjà pas le cas), le changement de religion est puni. « La République islamique d’Afghanistan ne permet à aucun citoyen afghan de devenir chrétien et les quelques chrétiens de nationalité afghane, qui sont tous d’anciens musulmans convertis au christianisme, doivent garder leur foi secrète », rapporte l’ONG « Portes Ouvertes ».

Interrogé par France inter en 2013, le père Giuseppe Moretti, archevêque de l’église d’Afghanistan, assurait – par volonté de protéger ses paroissiens ? – que les fidèles qui venaient à la messe étaient « exclusivement, seulement des étrangers ». Une messe célébrée dans la seule église chrétienne du pays, installée depuis 1933.




SOMALIE
Pays déchiré par la guerre, la Somalie est, à l’exception des principales villes, largement laissée aux mains des islamistes. Si le gouvernement tente de lutter contre les shebabs, la situation est catastrophique pour l’ensemble de la population dont les chrétiens qui représentent moins de 1%. Les chrétiens sont quasiment tous d’anciens musulmans convertis au christianisme. Ils sont persécutés par leur famille, proche et élargie, par leurs voisins et par les chefs de clan, « car adopter le christianisme est considéré comme une trahison », rapporte l’ONG « Portes Ouvertes ». Ils sont également la cible des islamistes radicaux comme les shebabs qui veulent éradiquer le christianisme du pays. Quand ils sont découverts, ils sont tués sur place.

LIBYE
Les images du terrible meurtre de 21 chrétiens coptes en février 2015 ont durablement choqué l’opinion publique. Pourtant, six ans après, la situation ne s’est guère améliorer pour les chrétiens du pays. Le gouvernement d’accord national basé à Tripoli et un gouvernement autoproclamé qui domine l’Est du pays s’affrontent violemment depuis avril 2019 avec l’aide de milices et autres groupes armés. D’après la Constitution de 2011, l’islam est la seule religion autorisée et la source de toute législation.



L’Église libyenne est essentiellement composée d’immigrés chrétiens venus en majorité d’Afrique subsaharienne et d’Égypte et également de Libyens qui ont quitté l’islam pour le christianisme. « Les chrétiens d’Afrique subsaharienne ont leurs propres églises, que les Libyens n’ont pas le droit de fréquenter », rappelle l’ONG. « Ils sont pris pour cible par les islamistes radicaux qui les harcèlent, les menacent, les maltraitent voire les tuent de façon brutale ».

PAKISTAN
Accusation de blasphème, enlèvement et conversion forcée en vue d’un mariage, viols, meurtres… Les chrétiens du Pakistan font, régulièrement et tristement, l’actualité. Derrière le cas emblématique d’Asia Bibi, c’est bien toute une communauté qui est meurtrie. Sur les près de 210 millions d’habitants que compte le pays, moins de 2% sont chrétiens. La peine de mort pour blasphème dans le pays a été introduite dans le Code pénal en 1986. Pour la seule année 2020, plus de 300 chrétiens sont officiellement morts en raison de leur foi.

ÉRYTHRÉE
Petit pays de la Corne de l’Afrique, l’Érythrée est considéré comme l’un des pays dont le régime est le plus répressif au monde. On observe depuis 1995 une tendance à confiner les religions à leurs dimensions purement cultuelles, tous les services sociaux et sanitaires passant sous le contrôle de l’Etat. En juillet 2019, Aleteia se faisait l’écho de la fermeture, en quelques semaines, d’une vingtaine d’hôpitaux et cliniques catholiques. À cela s’ajoute l’enrôlement de force dans l’armée des jeunes pour une durée indéterminée, dans des conditions extrêmement durs.

YÉMEN
Pays de la péninsule arabique, le Yémen est ravagé par une guerre civile depuis 2015. Onze millions de personnes – près de la moitié du total – sont menacées par la famine, 85% de la population survit grâce aux rares aides humanitaires qui parviennent sur le terrain. À cette situation humanitaire catastrophique s’ajoute les persécutions dont sont victimes les minorités religieuses. Dans ce pays, l’Église est principalement composée « d’anciens musulmans convertis qui pratiquent leur foi dans le plus grand secret », indique « Portes Ouvertes ». « Ils sont persécutés par les autorités, leur famille et par les islamistes radicaux qui les menacent de mort s’ils ne retournent pas à l’islam. Dans la crise qui touche le pays, ils sont discriminés dans la distribution de l’aide humanitaire. Les chrétiens et chrétiennes mariés à un conjoint musulman risquent de se voir imposer le divorce et de perdre la garde de leurs enfants. Les lois tribales interdisent à leurs membres de quitter l’islam sous peine de bannissement ou de mort ».

IRAN
Délicate question que celle des chrétiens d’Iran. Régime autoritaire, la République islamique d’Iran est dirigée depuis 2013 par Hassan Rohani. La communauté catholique d’Iran était composée d’une communauté chaldéenne avec deux évêques chaldéens, d’une communauté arménienne catholique ainsi que d’un évêque latin à Téhéran. La communauté chrétienne dans son ensemble compte également des orthodoxes, essentiellement, arméniens, ainsi que des protestants, notamment évangéliques. La communauté chrétienne représente moins de 1% de la population du pays.




Dans un entretien accordé à Aleteia en 2019, Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, expliquait que « ces chrétiens ont la liberté de culte dans la mesure où il y a des églises, on peut y célébrer la messe. Mais ne nous y trompons pas, cette liberté est limitée au culte, il ne s’agit donc pas de liberté religieuse au sens où on l’entend. » Il est ainsi très difficile pour un jeune iranien de devenir chrétien : il risque des sanctions lourdes jusqu’à la prison. « Se convertir est un délit ! « , assurait encore Mgr Gollnisch. « De même, il est interdit pour une femme musulmane d’épouser un chrétien. »

NIGERIA
C’est le pays où le plus de chrétiens sont tués en raison de leur foi, alerte l’ONG « Portes Ouvertes ». « Ils subissent les attaques de Boko Haram, d’un côté, et des éleveurs peuls radicalisés, de l’autre ». Quelque 6.000 chrétiens y ont été tués depuis 2015, « principalement par Boko Haram et par les bergers militants Foulanis qui ont commis des attaques terroristes à l’encontre des agriculteurs chrétiens », a souligné une lettre envoyée par le président de la conférence des évêques européens (Comece), le cardinal Hollerich, à l’épiscopat nigérian.


Dans une résolution datant du 16 janvier 2020 sur le Nigeria, le parlement européen a dénoncé la situation dans laquelle se trouvait le pays, déplorant les récents attentats terroristes perpétrés par des groupes djihadistes et la stratégie « votre terre ou votre sang » des combattants peuls. Il avait également condamné la discrimination constante subie par les chrétiens dans les régions nigérianes où la charia est appliquée.

INDE
L’Inde compte un peu moins de 30 millions de chrétiens, toutes confessions confondues, soit près de 2,5% de la population de cet immense pays. « Depuis 2014, la persécution contre les chrétiens a considérablement augmenté », assure l’ONG. « Les hindous radicaux au pouvoir considèrent les chrétiens comme étrangers à la nation ». Victimes du nationalisme religieux exercé par le parti hindou radical au pouvoir, « les chrétiens sont agressés, ostracisés, assassinés et injustement accusés de convertir de force les hindous » et se retrouvent la cible de discours haineux qui attisent la violence et la discrimination à leur égard. À noter également la situation critique des chrétiens dalits (intouchables), classe la plus pauvre et la moins considérée, qui sont exclus de l’aide distribuée par le gouvernement, ce qui les fragilise encore plus en pleine crise de la Covid-19.
Auteur : medico
Date : 29 août21, 04:09
Message : La Chine offre des récompenses pour dénoncer des activités chrétiennes « illégales » récompense pour le signalement de « crimes » liés à la pratique religieuse. Les informateurs peuvent recevoir jusqu’à 1 000 yuans, soit environ 130 €. Une décision qui vient s’ajouter à une répression déjà importante pour les chrétiens.
Anne-Charlotte Phan, le 27/08/2021 à 15:29
Auteur : medico
Date : 01 sept.21, 01:25
Message : En Algérie, les protestants confrontés à de nouvelles fermetures d’églises Abonnés[/size]

Les faits

Trois nouvelles églises protestantes ont été mises sous scellés au cours de l’été, portant à seize le nombre d’édifices fermés de force. Le pasteur Salah Chalah alerte sur l’augmentation des persécutions religieuses, alors que le nombre de conversions au protestantisme augmente dans le pays.


Claire Riobé,
le 31/08/2021 à 19:11





Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

En Turquie, la communauté protestante dans le viseur de l’État Photo-dillustration-2017-seize-eglises-protestantes-misesscelles-privant-plusieurs-milliers-protestants-droit-dexercice-culte_0



Photo d’illustration. Depuis 2017, seize églises protestantes ont été mises sous scellés, privant plusieurs milliers de protestants de leur droit d’exercice du culte.ZOHRA BENSEMRA/REUTERS

« Sans l’espérance, nous ne traverserions pas cette crise.»Au milieu des incendies qui ont ravagé l’Algérie cet été et de l’épidémie de coronavirus , la nouvelle était presque passée inaperçue. Les autorités algériennes ont fermé, le 7 juillet, trois nouvelles églises protestantes de la région
la Croix.
Auteur : medico
Date : 15 sept.21, 20:22
Message : États-Unis : au moins 95 attaques contre des églises depuis mai 2020
Mission San Gabriel
Matt Gush | Shutterstock

L’église centenaire Saint-Gabriel, située en Californie, a été victime d’un incendie criminel en juillet 2020.


Lauriane Vofo Kana - Publié le 15/09/21 - Mis à jour le 15/09/21

La Conférence des évêques des États-Unis a récemment mis à jour son compteur d'actes anticatholiques. Elle recense, depuis le mois de mai 2020, au moins 95 attaques contre des sanctuaires et des croyants.
Églises incendiées, statues de saints décapitées, intimidations par arme à feu : la Conférence des évêques des États-Unis a dénombré près d’une centaine d’attaques. Depuis le mois de mai 2020, ce sont au moins 95 actes anti-chrétiens qui ont été recensés. Si ce sont les bâtiments qui sont majoritairement visés, au moins deux attaques ont ciblé des personnes. En mars 2021, dans l’État du Missouri,la mère-abbesse du couvent des Bénédictines de Marie, Reine des apôtres, a ainsi retrouvé deux balles logées dans le mur de sa chambre. Avant l’incident, des coups de feu avaient été tirés en direction du monastère à deux reprises.

En juillet 2020, un des incidents les plus graves s’est produit. Tandis que fidèles et prêtres se préparaient pour la messe de semaine dans l’église Reine-de-la-paix (Floride), un homme a encastré son mini-van dans l’église Reine-de-la-paix. L’individu a tenté par la suite de mettre le feu à son véhicule avant de s’enfuir. Finalement identifié grâce aux caméras, le suspect, souffrant de trouble psychique, a été appréhendé puis inculpé.

Nous sommes réellement préoccupés par le fait qu’une tendance de crimes haineux visant les catholiques se dessine

Le chancelier du diocèse de Brooklyn, le père Anthony Hernandez, a dit sa préoccupation après la découverte d’actes de vandalisme. « Nous sommes réellement préoccupés par le fait qu’une tendance de crimes haineux contre les catholiques se dessine. »

Des moyens qui manquent
Face à la recrudescence des attaques, la Conférence des évêques des États-Unis a co-signé le 1er juin dernier, une lettre appelant des élus à renforcer les moyens de leur lutte. Les prélats ont demandé une réévaluation du budget de la Federal Emercency Managment Agency (FEMA) [organisme gouvernemental de soutien lors de situations d’urgence, ndlr]. Invitant notamment à augmenter les fonds du volet sécuritaire du programme de la FEMA.

« En ces temps de poussée de l’extrémisme et de l’opposition envers les différents groupes religieux et les religions en général, nous encourageons le Congrès à porter le budget total du programme de sécurité à 360 millions de dollars pour l’année 2022 », ont écrit les évêques. Le budget 2021 de 180 millions de dollars n’a pas permis de soutenir les quelque 3.000 dossiers soumis pour en bénéficier.
https://fr.aleteia.org/2021/09/15/etats ... newsletter
Auteur : Thomas
Date : 17 sept.21, 03:36
Message : Pour les chrétiens persécutés, voici deux sites qui recensent les persécutions au jour le jour :

https://www.portesouvertes.fr/informer/actualite
https://www.infochretienne.com/rubrique ... ersecutes/
Auteur : medico
Date : 17 sept.21, 05:01
Message : J'ai consulté les deux sites et aucun ne parle des persécutions qui concernent les TJ.
Pourquoi ?
Auteur : Thomas
Date : 19 sept.21, 21:01
Message :
medico a écrit : 17 sept.21, 05:01 J'ai consulté les deux sites et aucun ne parle des persécutions qui concernent les TJ.
Pourquoi ?
Tu as mal cherché :

Par exemple : https://www.portesouvertes.fr/informer/ ... qu-en-2018
Auteur : medico
Date : 20 sept.21, 06:39
Message : J'ai beau chercher je n'ais rien trouvé.
Il est question de pentecôtistes, évangéliques et autres confessions protestantes , mais rien sur le TJ!
Auteur : Thomas
Date : 20 sept.21, 20:41
Message :
medico a écrit : 20 sept.21, 06:39 J'ai beau chercher je n'ais rien trouvé.
Il est question de pentecôtistes, évangéliques et autres confessions protestantes , mais rien sur le TJ!
:man-facepalming:
Auteur : medico
Date : 20 sept.21, 22:19
Message : Donne moi le lien ou il question des TJ, car je ne trouve rien.
Auteur : Estrabolio
Date : 20 sept.21, 23:24
Message : "Un observateur déclare: «Les autorités ont commencé par interdire les témoins de Jéhovah et à présent ils continuent en s'en prenant aux dénominations chrétiennes non orthodoxes comme les pentecôtistes notamment.»"
https://www.portesouvertes.fr/informer/ ... qu-en-2018
Auteur : medico
Date : 21 sept.21, 01:01
Message : Merci.
vraiment un petit entrefilet.
Auteur : medico
Date : 22 oct.21, 01:17
Message : La aussi y d'autres persécutions
https://www.liberation.fr/international ... tor=CS8-60
Auteur : medico
Date : 30 nov.21, 14:26
Message : INFORMATION SPÉCIALE | Un tribunal du Kirghizstan a l’intention d’interdire 13 publications des Témoins de Jéhovah
Au Kirghizstan, le tribunal du district Pervomaïski à Bichkek doit décider le jeudi 2 décembre 2021 s’il faut ou non qualifier d’« extrémistes » 13 de nos publications. Des pièces du dossier judiciaire révèlent que l’intention est de suivre le modèle de la Russie en interdisant plus que des publications. Par exemple, une lettre du Comité d’État à la sécurité nationale adressée au procureur général ordonne de « mettre en œuvre l’interdiction des ouvrages de cette organisation religieuse » et d’« envisager l’éventualité d'une interdiction de ses activités sur le territoire de la République kirghize ».
Auteur : keinlezard
Date : 30 nov.21, 23:01
Message : Hello,
medico a écrit : 21 sept.21, 01:01 Merci.
vraiment un petit entrefilet.
A la hauteur des persécutions envers les autres religions que rapporte la WT elle même ...

Cordialement
Auteur : medico
Date : 01 déc.21, 02:38
Message : Ce pays et un satellite de la Russie ce qui explique tout car il pratique la même politique.
Auteur : medico
Date : 03 déc.21, 01:21
Message : ALERTE INFO | Le tribunal kirghiz rejette la demande d'interdiction de nos publications
Le 2 décembre 2021, le tribunal du district Pervomaïski, à Bichkek (Kirghizstan), a rejeté la demande du procureur général visant à déclarer extrémistes 13 publications des Témoins de Jéhovah. Le procureur avait introduit une procédure accélérée et n'avait transmis que très peu d'informations à la défense. Les avocats de nos frères sont toutefois parvenus à déposer un dossier complet d'objections au nom de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania et du Centre religieux des Témoins de Jéhovah de la République kirghize. S'appuyant sur ces objections, le juge a déclaré la plainte irrecevable et a ordonné son rejet. Le procureur a dix jours pour faire appel.
https://www.jw.org/fr/actualites/jw/#newsAlerts
Auteur : keinlezard
Date : 04 déc.21, 01:18
Message : Hello,

ou comment rendre stupide l'intitulé même du thread ... "persécution religieuse" ...
conclusion "le tribunal à statuer en notre faveur" .. soit de fait que la société civile n'est donc pas aussi
inféodée à Poutine que la WT et les TJ veulent le faire croire ...

Car si cela était le cas, il est évident que tous les tribunaux iraient dans le même sens et condamenraient les TJ

sauf que médico nous affirme le contraire :)

Un bon WE s'annonce s'il commence par une telle lecture :)

mouarfffff

Cordialement
Auteur : medico
Date : 04 déc.21, 01:24
Message : Comme quoi il existe encore des juges impartiaux, n'en déplaise à certains.
Auteur : keinlezard
Date : 04 déc.21, 01:53
Message : Hello,
Mais personne n'a dit le contraire ... c'est toi et la WT qui affirmez cela ...

Les TJ persécutés par Satan ... hors force est de constater qu'ici ... point de Satan ... point de persécution ...
juste la loi et rien que la loi ... des hommes ...


Autrement dit un petit mensonge jéhoviste pour la martyrologie jéhoviste ...

Cordialement
Auteur : medico
Date : 06 déc.21, 03:58
Message : C'est une bonne nouvelle pour les tj dans ce pays.
Auteur : keinlezard
Date : 06 déc.21, 04:59
Message : Hello,

Et une mauvaise nouvelle pour la WT et le CC qui ne pourront donc plus parler de "persécution" puisqu'il ne s'agit que d'application de la loi ....
et que toi même juge cela une "bonne nouvelle" :)

Tu n'es plus à une contradiction près remarque :)

Cordialement
Auteur : medico
Date : 12 févr.22, 05:30
Message : Ouïgours : pourquoi la Chine est accusée de génocide
Le caractère génocidaire des agissements de Pékin au Xinjiang reste controversé. Pour certains spécialistes, les preuves sont pourtant irréfutables.
Une manifestation de soutien aux Ouigours a Djakarta, en Indonesie, le 14 janvier 2022.
Une manifestation de soutien aux Ouïgours à Djakarta, en Indonésie, le 14 janvier 2022.
© DASRIL ROSZANDI / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Par Jérémy André
Publié le 12/02/2022 à 08h00
L'unanimité, ou presque (169 pour, 5 abstentions, 1 contre). À l'Assemblée nationale française, le 20 janvier dernier, la reconnaissance du « caractère génocidaire » du traitement des Ouïgours par la Chine n'a pas réellement fait débat. Mis à part Clémentine Autain, de La France insoumise, qui a justifié l'abstention des membres de son groupe en invoquant l'absence de consensus entre experts sur la question, les députés ont approuvé comme un seul homme. Et le seul à avoir voté contre, Buon Tan, champion LREM de la communauté chinoise du 13e arrondissement de Paris, de manière tout à fait attendue donc, s'est muré dans le silence.

Il a pourtant fallu du temps pour que la qualification de génocide s'impose ainsi sans résistance. Même chez les Ouïgours. À la suite des attentats djihadistes...
Le Point.
Auteur : medico
Date : 24 nov.22, 07:34
Message : Ces pays où les chrétiens pourraient totalement disparaître
CHRISTIANS-IRAN-WOMAN-AFP-000_Nic6168920.jpg
ATTA KENARE / AFP




Agnès Pinard Legry - publié le 23/11/22

Les persécutions envers les chrétiens ont progressé dans 75% des 24 pays étudiés par l’Aide à l’Église en détresse (AED) dans son dernier rapport publié fin novembre. Parmi eux, la situation dans cinq pays apparait particulièrement inquiétante et menaçante pour la survie des chrétiens.
C’est l’histoire de Farah, fillette pakistanaise violée, convertie et mariée de force dans le Pendjab. C’est la fin tragique de Samaru, un indien de 14 ans sauvagement assassiné dans l’État d’Odisha. C’est aussi l’attaque meurtrière d’une église d’Owo, au Nigeria, lors de la messe de Pentecôte et qui a coûté la vie à une quarantaine de personnes dont de nombreux enfants. Des faits glaçants, certains ayant retenu l’attention de l’opinion publique quelques minutes, d’autres étant retombés dans l’oubli le plus total. Pourtant ces attaques, atrocités, persécutions et brimades sont subies par des centaines de milliers de chrétiens à travers le monde en raison de leur foi. Et elles ont progressé dans 75% des 24 pays étudiés par l’Aide à l’Église en détresse (AED) dans son dernier rapport publié fin novembre. Parmi eux, cinq pays pourraient bien voir les chrétiens disparaître de leur population.

NIGERIA
https://fr.aleteia.org/2022/11/23/ces-p ... utm_conten
UN LENT GÉNOCIDE
EN_01382708_0254-e1633700686898.jpg
LUIS TATO/AFP/East News
Plus de 7.600 chrétiens auraient été tués et 5.200 autres enlevés entre janvier 2021 et juin 2022, rapporte l’AED. L’année 2021 a également été marquée par des attaques contre plus de 400 églises ou institutions chrétiennes. Boko Haram, qui a fait allégeance à l’État islamique en 2015, a attaqué des villages, enlevant de nombreuses personnes, principalement des filles et des jeunes femmes, les forçant souvent à épouser leurs ravisseurs. Jusqu’à 95% des femmes enlevées et forcées de se marier sont chrétiennes. « Les persécutions perpétrées au Nigeria sont d’ordre systémique et endémique », détaille Mgr Matthew Man-Oso Ndagoso, évêque de Kaduna. « Elles sont systémiques car basées sur des lois non-écrites et endémiques car les personnes subissant ce type de persécution sont facilement oubliées jusqu’à ce qu’un événement “spectaculaire” se produise ».
Auteur : indian
Date : 24 nov.22, 07:51
Message :
medico a écrit : 24 nov.22, 07:34 Ce Boko Haram, qui a fait allégeance à l’État islamique
le pire de la bete qui fait rage en islam depuis l'an 666 :hi: des brutes de la pire espèce.
Auteur : medico
Date : 24 nov.22, 14:32
Message :
indian a écrit : 24 nov.22, 07:51 le pire de la bete qui fait rage en islam depuis l'an 666 :hi: des brutes de la pire espèce.
Je n'est rien dit de tel!
Auteur : indian
Date : 24 nov.22, 15:00
Message :
medico a écrit : 24 nov.22, 14:32 Je n'est rien dit de tel!
Je sais, c’est moi qui l’a écrit.

Nombre de messages affichés : 56