Auteur : enso Date : 11 oct.21, 05:07 Message : la reponse semble evidente pour les musulmans d'aujourd'hui
pourtant cela semble avoir fait debat au premier siecle de l'islam
si l'on part du principe que le coran fut revelé dans son sens et pas sa lettre cela expliquerai pourquoi il existe autant de variante du coran et pourquoi les compagnons du prophete avait leur propre facon de recité le coran ...
encore aujourd'hui contrairement à ce que l'on veut faire croire au musulman il existe different coran en circulation il sont au nombre de dix il me semble :
le coran du maghreb n'est pas le coran du soudan
il existe different coran reparti dans differente region des pays islamique
certe les variantes sont minime des mots en plus ou en moin et ne change pas le message du coran mais cela est la preuve que le coran n'est pas preservé dans sa lettre
coran revelé dans la lettre ou le sens ?
la fin de la video il est dit que ibn massoud n'a jamais reconnu le coran officiel de uthman
voir à partir de 3 mn
Auteur : Salam Salam Date : 11 oct.21, 05:10 Message : Le Message est le même
La lettre n’est pas le but
Mais l’Esprit
Oui l’Esprit du Coran est le but
Auteur : enso Date : 11 oct.21, 05:15 Message :
Salam Salam a écrit : 11 oct.21, 05:10
Le Message est le même
La lettre n’est pas le but
Mais l’Esprit
Oui l’Esprit du Coran est le but
pourtant on enseigne bien au musulmans d'aujourd'hui que la lettre du coran est sacré
ce qui semble ne pas avoir eté le cas au debut de l'islam
au point où si un simple musulmans dit que le coran comporte des erreurs dans sa lettre est rendu mecreant exemple dire que le coran manque des mots ou meme une lettre
car le dogme islamique enseigne que le coran est preservé dans sa lettre
enso a écrit : 11 oct.21, 05:15
pourtant on enseigne bien au musulmans d'aujourd'hui que la lettre du coran est sacré
ce qui semble ne pas avoir eté le cas au debut de l'islam
au point où si un simple musulmans dit que le coran comporte des erreurs dans sa lettre est rendu mecreant exemple dire que le coran manque des mots ou meme une lettre
car le dogme islamique enseigne que le coran est preservé dans sa lettre
a écrit :"En tout cas moi ce que j’entends c’est le fait que la Bible est inspirée par Dieu mais pas Parole de Dieu directement. Du coup il y a des éléments divins mais aussi des éléments humains et des approximations.
D’ailleurs les juifs et les chrétiens ne disent pas non plus parole de Dieu mais inspiré par Dieu.
Du coup le Coran confirme la Bible ET la corrige aussi."
fin de citation
donc doit on dire la meme chose du coran " inspirée par Dieu mais pas Parole de Dieu directement" ?
qui corrigera les approximation et les element humains du coran ?
Auteur : Salam Salam Date : 11 oct.21, 06:03 Message : Mais parce que la Bible est une bibliothèque de multiples auteurs sur plusieurs siècles
Pas le Coran
Mais au final tout ça Bible ou Coran provient de la même source
Et si on les sépare tels des fleuves différents
Ils se jetteront quand même tous dans le même Océan
Auteur : 'mazalée' Date : 11 oct.21, 06:11 Message :
Salam Salam a écrit : 11 oct.21, 06:03
Mais parce que la Bible est une bibliothèque de multiples auteurs sur plusieurs siècles
Pas le Coran
Si justement, plusieurs auteurs différents. D'où la cacophonie.
Auteur : Seleucide Date : 11 oct.21, 06:32 Message :
enso a écrit : 11 oct.21, 05:07il existe different coran reparti dans differente region des pays islamique
Ce ne sont pas différents corans, mais différentes lectures.
'mazalée' a écrit : 11 oct.21, 06:11
Si justement, plusieurs auteurs différents. D'où la cacophonie.
Donc le Coran pas la cacophonie?
Auteur : enso Date : 11 oct.21, 07:19 Message :
Seleucide a écrit : 11 oct.21, 06:32
Ce ne sont pas différents corans, mais différentes lectures.
non les lectures (qiraat) sont une innovation tardive
de plus ses lectures ne repose pas sur le meme coran ecrit
mais repose sur different coran ecrit
le coran warch n'est pas celui de la lecture hafs voir une comparaison entre ces 2 corans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Warch_%27an_naafi%27
donc c'est bien different coran ecrit canonique avec ajout de lettre de mot etc ...
le socle est different ce qui nie la version qui dit qu'une lecture n'est valable que si elle respecte le socle du mushaf (manuscrit) de uthman
mushaf qui a ce jour n'a pas eté retrouvé ou identifié comme tel
voir la liste des coran en question et voir la difference entre coran hafs et warch
Coran Hafs (monde musulman en general):
Coran Warch (Algérie, Maroc, région de la Tunisie, Afrique de l’Ouest et Soudan, région de la Lybie)
Coran Qalun (Lybie, Tunisie et régions du Qatar)
Coran Ad-Duri (régions du Soudan et Afrique de l’Ouest)
Coran Hisham
Coran Ibn Dhakwan
Coran Chou3ba
Auteur : Seleucide Date : 11 oct.21, 07:34 Message :
enso a écrit : 11 oct.21, 07:19
non les lectures (qiraat) sont une innovation tardive
C'est-à-dire ?
de plus ses lectures ne repose pas sur le meme coran ecrit
C'est-à-dire ?
donc c'est bien different coran ecrit canonique avec ajout de lettre de mot etc ...
Ce en sont que des différences de ponctuation et de vocalisation qui n'impactent que très rarement le squelette consonantique.
le socle est different ce qui nie la version qui dit qu'une lecture n'est valable que si elle respecte le socle du mushaf (manuscrit) de uthman mushaf qui a ce jour n'a pas eté retrouvé ou identifié comme tel
Tu apprendras que selon le récit traditionnel, il n'y a pas un mushaf attribué à Uthman, mais plusieurs.
Auteur : enso Date : 11 oct.21, 07:50 Message :
Seleucide a écrit : 11 oct.21, 07:34
C'est-à-dire ?
C'est-à-dire ?
Ce en sont que des différences de ponctuation et de vocalisation qui n'impactent que très rarement le squelette consonantique.
Tu apprendras que selon le récit traditionnel, il n'y a pas un mushaf attribué à Uthman, mais plusieurs.
aucun mushaf n'as pu etre identifié et authentifié comme celui de uthman
donc dire qu'il existe plusieur mushaf attribué a uthman reste aussi a prouvé
au moin celon certain l'on sait que son sang se trouve sur l'un d'eux mais jusqu'a present son sang n'a pas eté identifié sur aucun des manuscrit en notre possession ...
reprenons dans l'ordre au debut
1/les sahaba n'avaient pas de support et version officiel chacun recité suivant sa propre lecture
cela donnera lieu a la theorie des 7 ahruf
2/puis vint la mise par ecrit d'un mushaf officiel dit de uthman
peut etre avec des copies ne comportant que le socle sans point diacritique
3/puis apparu different mushaf du coran
4/puis apparu des changement dans la regle d'ecriture point diacritique etc ...
5/puis vient les regle de recitation et les 10 lectures chacune reposant sur un mushaf et un maitre
j'apporterai pour chacune des etapes des video explicitant et donnant les sources mais deja tu peux voir dans cette chaine de nombreuse extrait de cours sur le sujet :
Auteur : Seleucide Date : 11 oct.21, 08:03 Message :
enso a écrit : 11 oct.21, 07:50
aucun mushaf n'as pu etre identifié et authentifié comme celui de uthman
Oui.
enso a écrit : 11 oct.21, 07:50donc dire qu'il existe plusieur mushaf attribué a uthman reste aussi a prouvé
Il existe bien des particularités qui semblent induire l'existence d'un mushaf ou de masahifs propres à chaque région. Mais tu n'as pas existé en quoi le système des qirâ'ât constitue une innovation tardive, et j'ose espérer que tu conviendras qu'il n'y a bien qu'un seul texte coranique (avec de très infimes différences au niveau du rasm) susceptible d'être lu différemment.
Il existe bien des particularités qui semblent induire l'existence d'un mushaf ou de masahifs propres à chaque région. Mais tu n'as pas existé en quoi le système des qirâ'ât constitue une innovation tardive, et j'ose espérer que tu conviendras qu'il n'y a bien qu'un seul texte coranique (avec de très infimes différences au niveau du rasm) susceptible d'être lu différemment.
oui je reviendrai plus tard sur l'histoire des qiraate
oui je l'ai moi meme dit precedement que c'est difference son minime et n'impacte pas reelement le sens general du coran
sauf pour une d'entre elle qui celon moi a une répercutions considerable en particulier pour la croyance soufi :
aprés je ne connais pas toute les variantes et encore moin les consequence sur le sens du coran ....
et cela souleve des questions sur la transmission du coran et sa protection ou perfection etabli par le dogme sunnite ... auquel de nombreux musulmans croient dont je faisais partie ....
Auteur : Seleucide Date : 11 oct.21, 08:17 Message :
enso a écrit : 11 oct.21, 08:11
oui je l'ai moi meme dit precedement que c'est difference son minime et n'impacte pas reelement le sens general du coran
sauf pour une d'entre elle qui celon moi a une répercutions considerable en particulier pour la croyance soufi :
Peux-tu nous expliquer en quoi cette variante est significative ?
enso a écrit : 11 oct.21, 08:11et cela souleve des questions sur la transmission du coran et sa protection ou perfection etabli par le dogme sunnite ... auquel de nombreux musulmans croient dont je faisais partie ....
Mouais, je ne sais pas trop.
Auteur : enso Date : 12 oct.21, 00:16 Message :
Seleucide a écrit : 11 oct.21, 08:17
Peux-tu nous expliquer en quoi cette variante est significative ?
Mouais, je ne sais pas trop.
le decret c'est pas juste un ordre
un decret : est!!! advient (se realise )
117 بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَإِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ
Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt.
donc le verset n'est pas une injonction ou un ordre laisser au libre choix des creatures d'obeir ou pas
mais c'est une chose accompli c un decret ce qui veut dire que toute les creatures adores dieu meme si les gens adorent autre chose cela revient à adorer dieu ...
cela a donné lieu a ce que l'on appel wadaht ul ujud est l'un des principaux arguement et le verset 17v23
pour comprendre les implication notament dans la croyance soufi lire le texte suivant :
Ibn ‘Arabi écrit dans "Fusus Al-Hikam" avec l’explication de Al-Mulla ‘AbdurRahman ibn Ahmad ibn Muhammad Al-Jami p 461 et publié par "Dar Al-Kutub Al-‘Ilmiyah" dans le chapitre sur le Prophète Harun (Aron) Aliyi Salam, concernant l’événement du Samiri et d l’adoration du veau :
"Harun craignait que la division entre eux (Juifs concernant l’adoration du veau) ne lui soit attribué,
et Musa était plus savant car il savait que les adorateurs du veau avaient adoré,
du fait de sa science qu’Allah a décrété (Qadha) que nul n’est adoré en dehors de Lui, et Allah ne décide pas d’une chose sans qu’elle se réalise. Donc Musa a blâmé son frères Harun du fait de son refus de cela et manque d’ouverture (limitation), car le connaissant (‘Arif) est celui qui voit Al-Haqq (Allah) dans toute chose, plutôt il le voit être l’essence (‘Ayn) de toute chose."
Al-Jami commenta les paroles de ibn ‘Arabi :
"du fait de sa science qu’Allah a décrété (Qadha)"
c'est-à-dire prédisposé (Qaddara) "que nul n’est adoré en dehors de Lui. "
Ibn ‘Arabi écrit aussi concernant le peuple de Nuh p 133 :
"Ils (peuple de Nuh) dirent dans leurs ruses :
"N’abandonner pas vos divinités ni Wadda ni Suwa’ ni Yaghuth ni Ya’uq ni Nassr" (Nuh:23)
car si ils les avaient abandonnées, ils seraient devenus ignorants de Al-Haqq en fonction de ce qu’ils auraient abandonnées de ces-là, car Al-Haqq possède dans toute existence un aspect que les connaissants reconnaissent et les ignorants ignorent.
Et concernant la communauté de Muhammad: "Et ton Seigneur a décrété (Qadha) :"n'adorez que Lui." (Al-Isra 17: 23) Donc le savant sait qui est adoré et dans quelle forme Il se manifeste afin d’être adoré…
donc nul n’est adoré en dehors d’Allah dans tout objet d’adoration."
Al-Jami écrit en commentaire des mots de ibn ‘Arabi "nul n’est adoré en dehors d’Allah": le véritable adoré "dans tout objet d’adoration": c'est-à-dire l’adoré est celui qui se manifeste dans tout objet d’adoration, plutôt dans toute existence, même si les adorateurs de cela ne s’en rendent pas comptent.
Il (ibn ‘Arabi), qu’Allah l’agrée (mots de Al-Jami), dit dans "Futuhat": "Ici certains ont adoré la création et ils n’ont rien adoré excepté Allah et ils ne savaient pas et appelaient ces objets d’adorations Manat, Al-Lat et Al-‘Uzza, et lorsqu’ils vont mourir, le voile s’ôtera d’eux et il sera su que nul ne fut adoré excepté Allah." Fin des paroles de Al-Jami’.
Il existe bien des particularités qui semblent induire l'existence d'un mushaf ou de masahifs propres à chaque région. Mais tu n'as pas existé en quoi le système des qirâ'ât constitue une innovation tardive, et j'ose espérer que tu conviendras qu'il n'y a bien qu'un seul texte coranique (avec de très infimes différences au niveau du rasm) susceptible d'être lu différemment.
au sujet de nafi' l'un des lecteur du coran qui à donné une branche des qiraate
voir ce qui est rapporté
ce n'est pas la premiere critique que j'entend a son sujet
voir a partir de 10 mn
Ajouté 15 heures 7 minutes 20 secondes après :
LE CORAN - TRANSMISSION D'APRES LE SENS CHEZ LES COMPAGNONS 1.3
Auteur : Seleucide Date : 12 oct.21, 07:00 Message :
enso a écrit : 12 oct.21, 00:16Il (ibn ‘Arabi), qu’Allah l’agrée (mots de Al-Jami), dit dans "Futuhat": "Ici certains ont adoré la création et ils n’ont rien adoré excepté Allah et ils ne savaient pas et appelaient ces objets d’adorations Manat, Al-Lat et Al-‘Uzza, et lorsqu’ils vont mourir, le voile s’ôtera d’eux et il sera su que nul ne fut adoré excepté Allah." Fin des paroles de Al-Jami’.
Le raisonnement se tient, mais il est possible de comprendre le texte autrement. Donc, c'est encore de l'ordre de l'interprétation (et ici, de la mystique). Je doute qu'aucun commentateur sunnite ait jamais compris ces versets de la sorte. L'exégèse est cependant très habile.
Auteur : 'mazalée' Date : 12 oct.21, 08:33 Message :
enso a écrit : 12 oct.21, 00:16
Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt.
Je m'excuse mais pourquoi Dieu à t-il besoin de dire "sois" pour qu'une chose soit ?
Pourquoi Dieu éprouvait il seulement le besoin de parler ?...
Auteur : enso Date : 12 oct.21, 09:24 Message :
'mazalée' a écrit : 12 oct.21, 08:33
Je m'excuse mais pourquoi Dieu à t-il besoin de dire "sois" pour qu'une chose soit ?
Pourquoi Dieu éprouvait il seulement le besoin de parler ?...
cela doit surement faire echo au fiat lux de la genese :
"AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence,
et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui."
Selon René Guénon, Om en tant que nom du Logos est également présent au début du christianisme sous la forme AUM par un monogramme représentant les trois lettres AVM se chevauchant. Pour cet auteur il s'agit d'un ancien symbole du Christ qui a été plus tard assimilé à une abréviation de Ave Maria9, mais qui était primitivement un symbole réunissant les deux lettres extrêmes de l'alphabet grec, l'alpha et l'oméga10, pour signifier que le Verbe est le début et la fin de toute chose.
Auteur : 'mazalée' Date : 12 oct.21, 17:34 Message : Certes c'est beau tout ça, mais comment sait on aussi que Dieu décide des choses ?
C'est faire preuve d'une grande proximité avec Dieu le père que savoir comment il fonctionne.
Pour qui se prend le cloporte humain à la fin ?
Auteur : enso Date : 12 oct.21, 19:09 Message :
'mazalée' a écrit : 12 oct.21, 17:34
Certes c'est beau tout ça, mais comment sait on aussi que Dieu décide des choses ?
C'est faire preuve d'une grande proximité avec Dieu le père que savoir comment il fonctionne.
Dieu a bien inspiré l’Humanité.
Le Coran est un Rappel.
Par rapport à la Tradition primordiale dont Guénon parle.
Tradition qui transcende toutes les civilisations.
Prière ou méditation comme lien spirituel, jeûne purificatoire, aumône pour le social et le lien aux autres et qui purifie, et règle d’or.
Ceci transcende toutes les civilisations.
Se retrouve partout.
Hindouisme, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme, Taoïsme, Islam
Salam
Auteur : 'mazalée' Date : 12 nov.21, 07:53 Message :
Salam Salam a écrit : 12 nov.21, 05:35
Dieu a bien inspiré l’Humanité.
---
Hindouisme, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme, Taoïsme, Islam
A ma connaissance le bouddhisme et taoïsme ne disent pas ça.
'mazalée' a écrit : 12 oct.21, 08:33
Je m'excuse mais pourquoi Dieu à t-il besoin de dire "sois" pour qu'une chose soit ?
Pourquoi Dieu éprouvait il seulement le besoin de parler ?...
c'est toujours des intermédiaires.
DIeu c'est juste une partie du Jour dedans ce jour qui est eU il y a du monde
Ajouté 22 minutes 24 secondes après :
enso a écrit : 12 oct.21, 00:16
le decret c'est pas juste un ordre
un decret : est!!! advient (se realise )
117 بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَإِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ
Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt.
donc le verset n'est pas une injonction ou un ordre laisser au libre choix des creatures d'obeir ou pas
mais c'est une chose accompli c un decret ce qui veut dire que toute les creatures adores dieu meme si les gens adorent autre chose cela revient à adorer dieu ...
cela a donné lieu a ce que l'on appel wadaht ul ujud est l'un des principaux arguement et le verset 17v23
le néant est un produit, tout ce qui est écrit existe, et l'encre lui donne la forme, un fluide suit la forme de la lettre
si le mot «Sois» est écrit avec une majuscule, c'est que s'est Dieu ou Allah Lui-même.
Non, Allah décide de tout pas de choix, à cause du chantage seulement dans le Livre pour le Livre
Auteur : enso Date : 30 avr.22, 19:45 Message : Question toujours d actualite
Auteur : ESTHER1 Date : 30 avr.22, 22:21 Message : L' Humanité ne sait pas chercher ! Ne pas confondre Autorité avec Vérité ! Priez et vous trouverez !. . . . . .
Auteur : enso Date : 30 avr.22, 22:28 Message :
ESTHER1 a écrit : 30 avr.22, 22:21
L' Humanité ne sait pas chercher ! Ne pas confondre Autorité avec Vérité ! Priez et vous trouverez !. . . . . .
Ta remarque est pertinente c est d ailleurs l histoire de ma vie ...
Par contre le dernier point me rappel une chanson ...
Auteur : enso Date : 20 mars23, 08:47 Message : l'exemple du AUM et de jesus
l'esprit le soufle le vent l'inspiration le rouah rouh nafs colombe
dans la genese
insuflation adam jesus et humanité
ange et gabriel accompagné du rouh de la revelation jugement dernier 42 78 97 16 2
l'esprit qui plane au dessu de l'abime fait pensé au teba qui vogue sur l'eau
eau ou ciel qui s'ouvre pessah messie bapteme colombe
le rouah semble se confondre par la suite au
yehi mamré logos (debir houkma) kalima (tabdir)
Auteur : enso Date : 03 avr.23, 19:40 Message : d'aprés islam ibn ahmad
le debat des premiers musulmans sur l'authenticité du coran c arreté à l'epoque d'abou ja'far al mansouri (218h)
l'avis majoritaire des musulmans :dit clairement que le coran fut revelé dans le sens et non la lettre
ce qui explique les nombreuses variante entre compagnon et par la suite
et cela rejoint les etudes qui sont faite sur le coran
et il dement que le coran est preservé c'est son dhikr qui est memorisé
c pas la meme chose
Auteur : Seleucide Date : 03 avr.23, 21:47 Message :
enso a écrit : 03 avr.23, 19:40et il dement que le coran est preservé c'est son dhikr qui est memorisé
En général, on assimile le dhikr au Coran.
Auteur : enso Date : 03 avr.23, 22:29 Message :
Seleucide a écrit : 03 avr.23, 21:47
En général, on assimile le dhikr au Coran.
je poserai deja la question de qu'est ce que le coran ?
est ce que coran est le nom donné par le livre que l'on a entre nos mains ?
si oui qu'est ce que al kitab ?
37 وَمَا كَانَ هَذَا الْقُرْآنُ أَن يُفْتَرَى مِن دُونِ اللَّهِ وَلَكِن تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah
mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute,
venu du Seigneur de l'Univers.
oui en general les musulmans lambda ne distingue pas dhikr et coran mais jusqu'a present je n'ai pas vu une preuve qui confirme cela
est ce un abus de langage nommé la partie pour le tout ?
islam ibn ahmad cite se verset pour faire la distinction
38v1
ص وَالْقُرْآنِ ذِي الذِّكْرِ
Sâd. Par le Coran, au renom glorieux (aldikr)!
dans le coran le dhikr renvoie a de nombreuse chose en dehors du coran notament
la bible
43 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens de al dhikr si vous ne savez pas.
105 وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِي الزَّبُورِ مِن بَعْدِ الذِّكْرِ أَنَّ الْأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِيَ الصَّالِحُونَ
Et Nous avons certes écrit dans le Zabûr, après al dhikr , que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs».
11v61 وَإِلَى ثَمُودَ أَخَاهُمْ صَالِحًا قَالَ يَا قَوْمِ اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُم مِّنْ إِلَهٍ غَيْرُهُ هُوَ أَنشَأَكُم مِّنَ الْأَرْضِ وَاسْتَعْمَرَكُمْ فِيهَا فَاسْتَغْفِرُوهُ ثُمَّ تُوبُوا إِلَيْهِ إِنَّ رَبِّي قَرِيبٌ مُّجِيبٌ
Et aux Thamûd, leur frère Sâlih qui dit: «O mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créés, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours
...
81 قَالُوا يَا لُوطُ إِنَّا رُسُلُ رَبِّكَ لَن يَصِلُوا إِلَيْكَ فَأَسْرِ بِأَهْلِكَ بِقِطْعٍ مِّنَ اللَّيْلِ وَلَا يَلْتَفِتْ مِنكُمْ أَحَدٌ إِلَّا امْرَأَتَكَ إِنَّهُ مُصِيبُهَا مَا أَصَابَهُمْإِنَّ مَوْعِدَهُمُ الصُّبْحُ أَلَيْسَ الصُّبْحُ بِقَرِيبٍ
Alors dirent: «O Lot, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. ?????? à l'aube. L'aube n'est-elle pas proche?»
13v31 وَلَا يَزَالُ الَّذِينَ كَفَرُوا تُصِيبُهُم بِمَا صَنَعُوا قَارِعَةٌ أَوْ تَحُلُّ قَرِيبًا مِّن دَارِهِمْ حَتَّى يَأْتِيَ وَعْدُ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ لَا يُخْلِفُ الْمِيعَادَ
.... Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu'ils font, d'être frappés par un cataclysme, ou [qu'un cataclysme] s'abattra près de leurs demeures jusqu'à ce que vienne la promesse d'Allah. Car Allah, ne manque pas à Sa promesse.
2v186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ
فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. alors Je suis tout proche:
Je réponds à l'appel de celui qui M'appel quand il M'appel.
Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi,
afin qu'ils soient bien guidés.
...
214 أَمْ حَسِبْتُمْ أَن تَدْخُلُوا الْجَنَّةَ وَلَمَّا يَأْتِكُم مَّثَلُ الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلِكُم مَّسَّتْهُمُ الْبَأْسَاءُ وَالضَّرَّاءُ وَزُلْزِلُوا حَتَّى يَقُولَ الرَّسُولُ وَالَّذِينَ آمَنُوا مَعَهُ مَتَى نَصْرُ اللَّهِ أَلَا إِنَّ نَصْرَ اللَّهِ قَرِيبٌ
Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous?
Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés:
«Quand viendra le secours d'Allah?» - Quoi! le secours d'Allah est sûrement proche.
(17:51:25) qarīban soon وَيَقُولُونَ مَتَىٰ هُوَ قُلْ عَسَىٰ أَنْ يَكُونَ قَرِيبًا
(21:109:9) aqarībun whether is near وَإِنْ أَدْرِي أَقَرِيبٌ أَمْ بَعِيدٌ مَا تُوعَدُونَ
(33:63:15) qarīban near وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّ السَّاعَةَ تَكُونُ قَرِيبًا
(70:7:2) qarīban near وَنَرَاهُ قَرِيبًا
(72:25:4) aqarībun whether is near قُلْ إِنْ أَدْرِي أَقَرِيبٌ مَا تُوعَدُونَ أَمْ يَجْعَلُ لَهُ رَبِّي أَمَدًا
Auteur : enso Date : 29 oct.24, 06:33 Message : Salahdin ibn Ibrahim : Méditation sur le Voyage Nocturne, De Lot ﷺ jusqu'à Muhammad..! 3 PartieS
explication interessante de milla et azar