Résultat du test :

Auteur : Héléna
Date : 04 nov.21, 06:30
Message : Bonjour à tous

Pendant des années j'ai vécu dans ce que j'appellerai un certain christianisme parce que dans l'assemblée où j'allais à cette époque, les mots "foi" ou "loi" n'étaient jamais évoqués et s'ils l'étaient, personne ne comprenait ce qu'ils voulaient dire et à quoi il correspondait par rapport à Dieu, faute d'enseignement de la part de celui qui dirigeait l'assemblée.

J'ai donc vécu pendant des années de par une croyance que je m'étais moi-même créée par rapport au peu que j'entendais semaine après semaine.

Je vivais donc par loi extérieure puisque je marchais selon ce que j'avais entendu venant de l'extérieur, mais qui n'avait pas touché mon cœur qui est l'image de mon être intérieur puisque la parole que je recevais n'était pas inspiré de l'Esprit, car si cela avait été le cas, elle n'aurait pas manqué de m'atteindre.

Peut être qu'on peut déjà dire que la loi intérieure marche en harmonie avec l'être intérieur alors que la loi extérieure marche inévitablement avec mon être extérieur.

Par exemple de Abraham le père des croyants qui ont une foi de la même nature et de la même origine que la sienne qu'a-t-il été dit à Isaac de la part de l'Eternel ? Ceci:

4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, 5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Pour Abraham, il est évident que c'est par voix que l'Eternel lui parlait et c'est dans son être intérieur que cette voix lui parvenait.
En effet il ne pouvait pas être question des lois, des commandements et des statuts de la loi de Moïse puisqu'elle est survenue 430 ans plus tard.

C'est donc par voix intérieure que ce qui était de Dieu, passait en Abraham.

Dieu présentait par voix intérieure ce qui est de Lui à Abraham, et ce qui était de Dieu en Abraham devenaient pour cet homme de foi, ses lois. Les Lois de Dieu devenaient celles d'Abraham.
Abraham en épousait le principe et il y vivait à l'intérieur.

Pas besoin de loi extérieure, pas besoin de lettre écrite; seule la foi que Abraham avait reçu de Dieu faisait le lien entre les deux.
----

Maintenant reste à savoir quand de loi intérieure, La Loi de Dieu qui se trouve en tout homme est devenu loi extérieure ?

Eh bien le commencement de la réponse se trouve en Exode 19.

Je mets les 6 premiers versets pour l'instant.

1 Le troisième mois après leur sortie du pays d'Egypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
2 Etant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert ; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
3 Moïse monta vers Dieu : Et l'Eternel l'appela du haut de la montagne, en disant :
Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël :

4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.


Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.

Voilà pour le texte. 3 Versets. Voilà dans les versets 4 à 6 les seules et unique paroles que Moïse était chargé de dire au peuple.

Moïse, tu diras ceci aux enfants d'Israël: 4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment (moi L'Eternel) je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.


---
Voilà au verset 5 les deux seules choses que l'Eternel demandait à Son Peuple.

Lesquelles ? La première c'était à partir de maintenant d'écouter "la Voix" de l'Eternel parler au cœur de chacun en particulier comme cela se passait avec Abraham…. et deuxièmement de garder "Son Alliance".

Oui maintenant parce que jusque-là le peuple avait manifesté une certaine rébellion devant Celui qui l'avait pourtant délivré de l'oppresseur.

De quelle Alliance est-il question ici ? Eh bien celle qui avait été faite avec Abraham où depuis que l'Eternel s'était rencontré avec lui, partout et dans tous les passages que vous lirez, c'est l'Eternel qui s'engageait avec Lui-même et proposition était faite à Abraham d'entrer dans cette Alliance dans laquelle était contenue une promesse: La postérité spirituelle à venir savoir Christ. Galates 3 v 16

Voyez qu'au moment où L'Eternel a demandé à Moïse de dire ces paroles au peuple, la loi n'avait toujours pas été édictée. Il est donc impossible de dire que cette Alliance que l'Eternel se proposait de faire avec son peuple était en rapport avec les dix commandements.

Donc jusque-là ce qui était proposé au peuple, c'était de continuer à marcher par la foi, c'est-à-dire par "loi intérieure" de ce que chacun entendrait la voix de Dieu lui parler dans son cœur et qui était en relation avec l'Alliance faite à Abraham.

Que s'est-il donc passé ensuite pour que la loi passe de loi intérieure à loi extérieure puisque gravée sur des pierres et ensuite écrite dans un livre ?
Eh bien ceci:

7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
8 Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.
9 Et l'Eternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.


Question: Dans les versets 4 à 6 cités plus haut, était-il question de faire quoi que ce soit ou bien de garder ? De garder, n'est ce pas ?

Alors pourquoi le peuple a-t-il répondu: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, alors que dans les chapitres 12 à 17, l'Eternel n'a de cesse de dire "Je te donnerai", Je te bénirai", "Je te conduirai", Je ferai de toi etc, etc, etc.

Qu'y avait-il à faire de la part d'Abraham ? Rien, juste croire et faire confiance à ce que Dieu lui disait et lui promettait, ce qui implique uniquement la foi et à aucun moment on entend Abraham dire: D'accord je ferais tout ce que tu as dit.

Et Puis d'ailleurs vu le niveau de ce que Dieu lui promettait, je me demande bien ce qu'Abraham aurait pu faire comme venant de lui même.

Mais ça voyez-vous pour le peuple lui, il a pensé qu'il serait capable d'atteindre le niveau de ce qui avait été promis à Abraham, et qui était de l'ordre du divin.

Quelle fut la réponse de l'Eternel à ce qu'a répondu le peuple à Moïse dans le "nous le ferons" ?
Eh bien la réponse ne s'est pas fait attendre Elle se trouve au verset 9: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi.

Voilà! Alors que jusque-là l'Eternel se proposait de continuer à porter comme sur des ailes d'aigles, son peuple jusqu'au pays promis à la foi d'Abraham, brusquement cette relation d'intimité qui régnait jusque-là entre les deux fut rompue.

D'épaisses nuées viennent faire séparation entre les deux.

Maintenant ce sera la voix de Moïse que le peuple entendra, et plus celle de Dieu directement, celle qui parlait dans le cœur de chacun.

Et c'est à partir de là que de loi intérieure, la Loi de Dieu est devenue extérieure pour l'homme. La loi promulguée puis ensuite écrite, ne parlait plus au cœur de l'homme, mais elle lui parvenait par écrit, c'est à dire par l'extérieur et là impossible à quiconque de s'en défausser.

Même si l'homme n'était pas concerné par ce qui était écrit à certains endroits, la loi écrite l'obligeait de la mettre en pratique.
Le problème voyez-vous, c'est que, bien que cette loi soit parfaite dans son contenu, à cause du péché qui habite dans l'homme, il lui était impossible d'en atteindre le niveau divin.

Et c'est ainsi que l'homme se retrouva captif d'une loi écrite. Il se trouva enfermé sous la garde de la loi, comme mis en prison, jusqu'à ce que vienne Celui qui en fera sauter le verrou et Celui-là c'est Christ la postérité spirituelle promise à Abraham.

23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.


Ici c'est Paul dans son côté Juif qui parle pour ceux de sa race, car Paul avait une double nationalité. C'est pourquoi Jésus le choisit pour apporter l'Evangile de Dieu, la bonne nouvelle d'un salut entièrement gratuit à tous.

Avant que la foi vint…..la foi étant venue….Comment la foi peut-elle se déplacer et venir si ce n'est par le moyen d'un porteur ? Ce porteur ce fut Christ Lui de qui il est dit qu'il fut l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi. Par Lui, la foi fut sublimée et ensuite, il nous l'a donnée.

Cette loi des ordres et des commandements édictés sur la montagne en feu au milieu des éclairs et des tremblements de terre, l'apôtre Paul l'appelle un ministère de mort.

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! 2 Corinthiens 3

Ce ministère de la mort, c'est celui qui est en rapport avec la loi extérieure, celle qui vient de l'extérieur en direction de l'intérieur de l'homme, mais qui produit la mort pour celui qui cherche à la mettre en pratique avec ses forces propres.

Voilà pourquoi l'apôtre Paul invite ceux qui ont le désir d'écouter la Voix de Dieu et de garder l'Alliance éternelle faite à Abraham, à marcher et à vivre par l'Esprit ce qui implique marcher par notre être intérieur, là où se trouve les Lois de Dieu, celles qui régissent son royaume.

Je m'arrête là pour aujourd'hui et vous laisse prendre le relais si ce sujet vous intéresse, car il y aurait encore et encore à rajouter.

Bien à vous tous.

Héléna
Auteur : medico
Date : 04 nov.21, 07:33
Message : Désolé c'est trop long et pas très claire comme explication.
C'est mon humble avis.
Auteur : Héléna
Date : 04 nov.21, 15:32
Message : Bonjour Médico

Vous dites que pour vous, ce que j'ai écris est trop long et pas très clair comme explication.

Je respecte tout à fait votre avis, mais j'ai appris par l'expérience que parler en détail de choses qu'on a vu soi même, est susceptible d'éviter beaucoup de va et vient de question réponses, et que le fait de mettre des versets les uns après les autres, ne résoudrait pas forcément le problème de celui qui ne connaitrait pas le sujet évoqué.

Par exemple ici, concernant la loi intérieure et la loi extérieure, je pourrais vous dire que si vous voulez uniquement l'explication biblique de ce que j'ai désiré partager avec vous avec mes mots et ma façon de m'exprimer, alors vous trouverez ce texte dans le chapitre 7 de la lettre aux Romains en entier, et plus particulièrement du verset 21 à 25:


21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.


Voilà! Voyez combien de fois le mot "loi" est évoqué et si à chaque fois, il est question de la même par rapport à tout ce qui a été écrit dans les vingt premiers versets.

Maintenant Médico, si vous même vous savez expliquer la chose avec vos mots à vous et de manière très simple ce qu'il en est de ces différentes lois intérieure et extérieure, alors je suis tout à fait preneuse soyez-en sure, et même je serais très heureuse de vous lire, car ainsi se manifeste la Vie dans les différents membres du corps de Christ.

Cordialement et respectueusement.

Héléna
Auteur : medico
Date : 04 nov.21, 21:07
Message : Bonjour.
Je voulais vous vexer, mais le questionnement est plus philosophique que autre chose.
Quand Jésus parlait c'est en termes simples que ses contemporains comprenais.
Si votre sujet était plus simple il y aurait eu déjà d'autres intervenants , ce qui n'est pas le cas.
A mon humble avis il faut reformuler le questionnement sur la loi intérieur.
Auteur : Héléna
Date : 04 nov.21, 22:08
Message : Bonjour Médico

Comme je l'ai dis dans le post précédent, si vous savez faire cette chose le plus simplement qui soit, alors je suis toute prête à vous écouter.

Pour moi Médico, ce n'est pas le nombre d'intervenants qui compte le plus, car je ne suis pas dans le style compétition, mais uniquement par ceux qui sont intéressés par le sujet. Vous même Médico l'êtes-vous ?

Ce que j'attends de ce qui interviennent c'est de partager et aussi d'être exhorté par eux. Donc je vous écoute, puisque vous êtes intervenu en me disant que ce que j'avais écris était trop long et trop compliqué.

Il est donc à supposer que vous connaissez le sujet et que vous savez faire court.
Donc je le redis, je suis prête à vous écouter et peut être à apprendre de vous.

Respectueusement
Héléna
Auteur : Gorgonzola
Date : 04 nov.21, 22:14
Message : Depuis le Christ nous sommes sous la Grâce de Dieu qui pardonne à ceux qui transgressent la loi.

Le Christ demande la repentance. Il a donné sa vie, se donne lui-même en sacrifice à ceux qui se sont égarés.

Par le Christ nous revenons au Père à condition de reconnaître nos péchés, d'une repentance sincère.

C'est le seul moyen d'être en paix avec la loi, admettre que le Christ est là et pardonne au nom du Père.
Auteur : medico
Date : 04 nov.21, 23:36
Message : Il ne faut pas dire n'importe quoi, car Jésus pardonne a la condition de faire amande honorable.
Mais ce n'est pas le fond du sujet .
C'est plus basé sur ces versets de Paul.

(Romains 7:21-24) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. 22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ?
Auteur : Héléna
Date : 08 nov.21, 00:14
Message : Bonjour Médico

vous avez raison de dire que le problème de l'homme pour Dieu ce ne sont pas les péchés qu'il commet, mais c'est le péché qui habite dans ses membres par héritage Adamique qui le font pécher.
Dit autrement les péchés sont uniquement le fruit du péché qui habite en nous et ceci par que le mal s'est attaché à moi comme le dit Paul dans Romains 7.

Ce qui est très grave, c'est que dans toutes les religions c'est le péché qui est sans cesse mis en avant procurant ainsi chez l'homme un perpétuel sentiment d'accusation conduisant à la condamnation d'avoir gravement péché aux yeux de Dieu.

Mais si on disait à l'homme qu'il pèche uniquement parce qu'il est un pécheur et que la faute ne vient pas de lui, mais du Diable qui a fait entrer le péché dans le monde, alors sa culpabilité et son sentiment de condamnation serait immédiatement ôtée lorsqu'il se verrait commettre un péché.

Il irait demander à Jésus de rajouter ce péché à la longue liste de ceux qui ont été payés à la croix.

Je tiens à dire aussi que la repentance ne vient pas de l'homme mais de Dieu. C'est Dieu lorsqu'Il voit que nous avons pêché qui par son Esprit nous pousse à la repentance, afin que nous ne gardions pas ce fardeau en nous.

Mais voyez aussi que la repentance viendra toujours par ce que Dieu par son Fils Jésus Christ nous montrera de Lui.
C'est confondu par autant de grâce et de bonté, que la repentance remontera d'elle même du plus profond de nos entrailles.
Voici un texte qui est dans Romains 2
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?

Voyez comme moi que c'est la bonté même de Dieu qui nous pousse à nous repentir de notre péché, mais pour cela il faut l'avoir vu, l'avoir connu.

Ceci encore: Vous connaissez sans doute ce passage tout à la fin de l'évangile de Luc où Jésus a dit ceci à ses disciples:46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,
47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.


Prêcher la repentance et le pardon des péchés, veut bien dire que cette chose est déjà faite par Jésus devant Dieu n'est ce pas ?
Est ce que Jésus demanderait à ses disciples d'aller annoncer et prêcher une chose qui n'aurait pas été pleinement accompli par Lui ?

Cela veut donc dire que la repentance et le pardon des péchés sont depuis 2000 ans accordés à tous ceux qui croient.
La repentance n'est donc pas un fruit de l'homme, mais de Dieu.

Bonne journée

Héllanea
Auteur : medico
Date : 08 nov.21, 01:54
Message : Et que dit Paul pour être délivré de ce combat intérieur?
Auteur : RT2
Date : 08 nov.21, 02:08
Message :
Héléna a écrit : 08 nov.21, 00:14 Bonjour Médico

vous avez raison de dire que le problème de l'homme pour Dieu ce ne sont pas les péchés qu'il commet, mais c'est le péché qui habite dans ses membres par héritage Adamique qui le font pécher.
Dit autrement les péchés sont uniquement le fruit du péché qui habite en nous et ceci par que le mal s'est attaché à moi comme le dit Paul dans Romains 7.
On a tous hérité de cette tendance au péché qui fait que l'on meurt tous.
Héléna a écrit : 08 nov.21, 00:14 Ce qui est très grave, c'est que dans toutes les religions c'est le péché qui est sans cesse mis en avant procurant ainsi chez l'homme un perpétuel sentiment d'accusation conduisant à la condamnation d'avoir gravement péché aux yeux de Dieu.

Mais l'accusation est bien là, par contre je pense que tu dois faire une distinction entre les défauts introduits par la désobéissance d'Adam et ne voir que les défauts. Sinon vu que le salaire que paie le péché est la mort (Romains 6:26 sauf erreur) et que le péché est l'illégalité (lettre de Jean), ce qui serait grave ce ne ne pas voir le salut qu'a mis en place le vrai Dieu.

Héléna a écrit : 08 nov.21, 00:14 Mais si on disait à l'homme qu'il pèche uniquement parce qu'il est un pécheur et que la faute ne vient pas de lui, mais du Diable qui a fait entrer le péché dans le monde, alors sa culpabilité et son sentiment de condamnation serait immédiatement ôtée lorsqu'il se verrait commettre un péché.
C'est une forme de dédouanement : tout mettre sur le dos du Diable et des démons. Mais même à ce jour si le Diable et les démons étaient tous mis dans l'abîme, l'être humain continuerait de pécher uniquement parce que sa nature est devenue pécheresse. Et c'est le propre de ce monde actuel : c'est de trouver un bouc émissaire afin d'éviter de regarder sa propre nature liée à la faute d'Adam, car c'est bien lui et non le Diable qui a fait entrer le péché dans le monde des humains. On en finit par arriver à Genèse chap 3, que l'homme établissant sa propre justice établit une justice égale ou supérieure à celle de Dieu, donc à celle de l'ordre donné en Genèse chap 2
Auteur : Héléna
Date : 08 nov.21, 02:53
Message : Bonjour
C'est un fait que nous pècherons tant que nous vivrons dans ce corps de chair, , mais celui ou celle qui a connu de manière vrai le Don véritable qui est son Fils, eh bien celui ou celle-là hait le péché qu'il commet, quand bien même qu'il sache qu'il est un pêcheur par héritage Adamique.

Je pense aussi que ce serait bien de voir de qui Adam a été la figure comme le dit Paul, dans Romains 5.

Pour ce qui concerne le péché, je fais une très grande différence entre celui qui commet le péché et celui qui le pratique.

D'ailleurs l'apôtre Jean présente très bien cette différence entre les deux dans sa première lettre.

7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

--------

Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Laquelle ? La Loi de Dieu qui est dans le coeur de tout homme et qui se vis par la foi.

5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.
6 Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.

7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.

8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.


Voyez avec moi qu'au verset 9, il est question de pratiquer le péché, et cela vient parce qu'on aime particulièrement tel ou tel péché.

Dons je fais la différence entre pécher par réactions et pécher de manière volontaire.

Donc ici pas question de chercher à se dédouaner de quoi que ce soit.

Quand au passage de Romains qui dit que par un homme le péché est entré dans le monde, ce serait bien de savoir décortiquer tout ce passage et voir ce qu'il dit vraiment; car le sujet principal, c'est la loi qui est entré par un seul péché.
Le thème central de ce passage, c'est "un seul"

Comme par.... un seul.... de même que.... A vous de voir si vous savez voir ce qui ne se voit pas au premier regard.
Auteur : medico
Date : 08 nov.21, 22:12
Message : À cause du péché hérité d’Adam, notre cœur peut nous inciter à faire le mal. Céder à cette invitation signifierait perdre la vie éternelle. Il nous faut donc combattre pour ce qui est juste. Même l’apôtre Paul dut mener ce combat, comme il le dit: “Quand je souhaite faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.” (Romains 7:21-23).
Auteur : Héléna
Date : 09 nov.21, 00:18
Message : Bonjour Médico

Oui sauf que lorsque Paul rendait ce témoignage sur lui même, c'était après avoir été pris dans les filets de la loi et "avant" d'avoir été rencontré par Jésus.

Attention de bien mettre les choses dans leur sens et leur temps réel.

Dans le verset que vous citez, Paul parlait du temps où il était sous la loi des commandements, de ceux qui condamnent l'homme dès l'instant où il cesse de les mettre en pratique.

Oui parce qu'avant d'être devenu un pharisien légaliste, Paul disait "qu'avant que le commandement ne vienne par la loi", il vivait et cela malgré que le péché habite en lui. En effet je n'ai pas à vous apprendre que c'est la loi qui fait abonder le péché, qui le met au grand jour, alors que sans loi, le péché n'est pas mort, non, mais il est comme tenu endormi en nous.

loi vint, 9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.



Maintenant quand au fait de chercher à combattre le mal qui est en nous, alors c'est qu'on n'a pas vu qu'en Christ nous sommes morts et ensuite re-suscité pour vivre en nouveauté de vie: 2 Corinthiens 5

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.


Surtout nous ne devons pas perdre de vue que la suite de Romains 7 c'est Romains 8 et qu'ici il ne devrait pas y avoir de numéro de chapitre.

25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

2 En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit
. Etc

Je ne vois donc pas, en ce qui me concerne la notion de devoir combattre quoi que ce soit et de quelque manière que ce soit, dans ce texte.
Depuis que j'ai reçu et que je marche dans L'Esprit et selon ce que me montre l'Esprit, eh bien c'est par la foi que je vis.

Il y a donc transfert et échange de vie. Jésus a pris la mienne pour l'emmener à la tombe avec Lui et à la place il m'a donné Sa vie de re-suscité.

Bien à vous tous

Héléna
Auteur : dragon blanc
Date : 09 nov.21, 01:24
Message : Bonjour à vous Héléna.

Puis-je interrompre votre beau post !?

Jésus n'est pas venu prendre nos péchés a notre place.
Mais il est venu ressentir ce que l'Humain vie par toutes ses tentations et ainsi, de par sa grâce naturelle, résistât a ces tentations. Mais il sait, lui et Dieu car deux en UN, ce que vivent les humains et ainsi mieux comprendre ce qui ne va pas.
Ce monde est un des nombreux mondes qui ont été créé et celui-ci en est un *d'éprouvement*. Pourquoi ?
Vous parlez d'Adam et Eve. Se sont les premiers à venir fouler ce sol et à être éprouvé par le maître de se monde.
Dans chaque monde, maître il y a !
Si nous sommes ici, c'est qu'on a faillit ailleurs; Où même ici à en revenir.
Jésus est celui qui peut faire passer quiconque dans un autre monde, ( autre maison).
Mais il ne peut imposer une âme à un autre maître de monde alors il devra finir le nettoyage comme il tenta de le faire avec ses disciples.
On ne pèche pas à cause d'Adam et Eve...NON. Ils ne sont que nos reflets du passé. Les premiers.

Je vous laisse à vos échanges.... Cordialement et avec coeur.


Bien à vous, Dragonblanc :romance:
Auteur : medico
Date : 09 nov.21, 02:09
Message : Que nous dit la Bible, la Parole de Dieu, à propos de la purification des péchés de l’humanité? De même que par suite du péché d’un seul homme tous les hommes sont devenus pécheurs, par suite de l’obéissance parfaite à Dieu d’un autre homme, l’humanité obéissante sera libérée de ses souffrances (Romains 5:18, 19). Comment? “Dieu nous recommande son propre amour en ce que Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.” (Romains 5:8). Jésus Christ, né homme parfait et sans péché, l’équivalent du premier Adam avant qu’il ne pèche, pouvait emporter les péchés de l’humanité (Ésaïe 53:12; Jean 1:14; 1 Pierre 2:24)
Jésus a libéré les humains de l’esclavage du péché et de la mort. “En effet, explique Paul aux chrétiens de Rome, alors que nous étions encore faibles, Christ, au temps fixé, est mort pour les impies. (...) De même que le péché a régné avec la mort, pareillement aussi la faveur imméritée règne par la justice en vue de la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.” — Romains 5:6, 21.
Auteur : ronronladouceur
Date : 09 nov.21, 05:25
Message :
medico a écrit : 04 nov.21, 23:36 (Romains 7:21-24) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. 22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ?
Voilà un bel exemple de conflit intrapsychique illustrant le flic qu'on lui mis dans la tête, i.e. une loi à respecter qui entre en conflit avec ce qu'il sent être plus vrai (?). Il manque le bateau - le sien -, en sacrifiant sa vie, son sang, à l'idéologie du temps...

On a créé le diable, maintenant il faut bien le sustenter!

Ce serait plutôt ironique voire triste d'apprendre un jour que Paul était homosexuel et que son discours violent qu'il tient par rapport à ceux-là visait à exorciser le démon qui le hantait...

La fameuse écharde dans la chair...
Auteur : Héléna
Date : 09 nov.21, 08:48
Message : Bonsoir Médico

Vous écrivez entre autre
De même que par suite du péché d’un seul homme tous les hommes sont devenus pécheurs, par suite de l’obéissance parfaite à Dieu d’un autre homme, l’humanité obéissante sera libérée de ses souffrances

Ici il me semble voir les oeuvres de l'homme et ceci à cause du mot "obéir".

On obéit lorsqu'un ordre est donné n'est ce pas, ordres qui sont associés aux commandements de la loi ? Or dans la loi, il n'y a pas d'amour.

Je vois aussi que vous employez le futur par rapport à la libération des souffrances de l'homme. Je connais un homme dans la bible qui parle de cette manière, et cet homme-là ne manifeste aucunement la foi dans l'oeuvre accompli de Jésus à la croix.

En fait Médico, je ne sais pas de quelles souffrances que vous voulez parler, mais en ce qui me concerne, les seules souffrances que j'éprouve, ce sont celles d'être tenu séparé de mon Seigneur, bien que son Esprit habite en moi.

Cordialement

Héléna
Auteur : medico
Date : 09 nov.21, 09:17
Message : Le mot obéir vous fait peur ?
(Psaume 51:12) 12 Redonne-moi la joie d’être sauvé par toi ; éveille en moi la volonté de t’obéir.
Auteur : RT2
Date : 10 nov.21, 01:04
Message :
Héléna a écrit : 09 nov.21, 08:48
On obéit lorsqu'un ordre est donné n'est ce pas, ordres qui sont associés aux commandements de la loi ? Or dans la loi, il n'y a pas d'amour.
C'est nouveau ça :
(Romains 13:8-10) 8 Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli la loi. 9 En effet le code de lois : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.


(Matthieu 22:34-40) Après que les Pharisiens eurent appris qu’il avait réduit au silence les Sadducéens, ils se réunirent en un seul groupe. 35 Et l’un d’eux, qui était versé dans la Loi, lui demanda pour le mettre à l’épreuve : 36 “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”


(Galates 5:14) Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. 

(Matthieu 7:12) “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.

Vous êtes certaine de vous baser sur la Bible ?
Auteur : medico
Date : 10 nov.21, 04:30
Message :
RT2 a écrit : 10 nov.21, 01:04 C'est nouveau ça :
(Romains 13:8-10) 8 Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli la loi. 9 En effet le code de lois : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.


(Matthieu 22:34-40) Après que les Pharisiens eurent appris qu’il avait réduit au silence les Sadducéens, ils se réunirent en un seul groupe. 35 Et l’un d’eux, qui était versé dans la Loi, lui demanda pour le mettre à l’épreuve : 36 “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”


(Galates 5:14) Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. 

(Matthieu 7:12) “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.

Vous êtes certaine de vous baser sur la Bible ?
Je pense que c'est un mélange des deux.
Auteur : Héléna
Date : 11 nov.21, 05:18
Message : Bonjour RT2 et à tous

RT2, avec tout le respect que je vous porte, je vois que vous avez écrit le verset 14 de Galates 5 de cette manière:

Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ”


RT2, j'ai 7 versions bibliques à disposition sur le bureau de mon ordinateur et dans aucune d'elle, il n'est fait mention du "tu dois".

J'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais en parlant de cette manière et sans le vouloir j'en suis convaincue, vous placez celui qui vous lit sous obligation.
Or c'est justement pour détruire cette obligation de mettre les commandements de la loi en pratique, que Jésus est venu clouer avec Lui cet acte sur la croix.

C'est cette même obligation que le peuple dans le désert s'est créé lui-même, lorsqu'il a dit à Moïse dans Exode 19 v 8 Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, alors qu'Il ne lui été rien demandé hormis garder l'alliance dans laquelle l'Eternel s'était engagé Lui Seul, envers Abraham.

Voici le texte qui apporte la preuve que ce "nous le ferons du peuple" et qui allait devenir une obligation pour lui de mettre les commandements de la loi en pratique, n'était pas voulu de Dieu, mais qui le permis quand même pour emmener son peuple à son échec total quant à ses forces propres, et ainsi n'ayant plus aucune confiance en lui-même le conduire enfin à Christ.

C'est ce que Paul dans son côté Juif témoigne aux Galates, de ce qui s'est passé pour son peuple.
22 Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.


Etre enfermé sous la garde de quelqu'un je ne vois pas du tout où s'en trouve le côté agréable de la chose, et pourtant la majorité des croyants des nations sont aussi aujourd'hui enfermés sous cette même garde, et cela parce que Jésus Christ ne leur a pas été présenté de manière correcte. Ils sont toujours dans l'Ecriture renfermée sous le péché, parce que personne ne vient leur dire qu'il y a maintenant une autre façon de dépasser la lettre écrite qui est celle de la lire par l'Esprit qui nous a été donné.

Dans Colossiens 2 la version Martin dit ceci par rapport à l'obligation de mettre les commandements de la loi en pratique.

14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en des ordonnances, et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix. 15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu'il a produites en public triomphant d'elles en la croix.

Oui parce que c'est par le moyen de ces principautés et autorités dans les lieux célestes que l'adversaire transforme les mots contenus dans la lettre, et nous les fait parvenir en accusation, alors que c'est par grâce que Dieu cherche à se faire connaitre à nous.

Tout est donc en rapport avec la foi qui elle, me permet d'aller voir au delà du visible et me fait entrer dans l'Eternel.

Version Segond
14 il a effacé l'acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix. 15 Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix.

Version Darby
14 ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en ordonnances et qui nous était contraire, et il l'a ôtée en la clouant à la croix:


Maintenant dans Ephésiens 2 Version Darby

14 Car c'est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture, 15 ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements qui consiste en ordonnances, afin qu'il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, …..


Version Martin
15 Ayant aboli en sa chair l'inimitié, savoir la Loi des commandements qui consiste en ordonnances; afin qu'il créât les deux en soi-même pour être un homme nouveau,

Version Louis Segond
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier…..

----

Maintenant c'est vrai qu'au travers des échanges que nous pouvons avoir sur un forum, ce n'est pas évident de se reconnaître les uns les autres dans la façon de s'exprimer…. mais je pense que cela vient aussi de la relation personnelle que chacun peut avoir avec Celui qui nous a racheté pour vivre à Dieu: Galates 3 v 16 ainsi que la connaissance qu'Il a du Père, au-delà de sa connaissance avec le Dieu Eternel.

Peut être que chacun de ceux qui écrivent ici, est marié, qu'il a fondé une famille et qu'il est donc père de un ou plusieurs enfants.
De quelle manière chacun se fait-il connaître de ses enfants ? Par des ordres donnés ou bien tout simplement en se montrant à lui par votre manière de vivre dans ce monde ?

Comment aussi concevoir que dans un couple marié, l'homme agirait envers sa femme par ordres ?
Comment donc Jésus agirait-il de cette manière avec l'Eglise qui est sa future Epousée ? Voilà pourquoi je dis que dans la loi, il n'y a pas d'amour.

Et Jésus de quelle manière nous a-t-il fait connaître le cœur de notre Père qui est dans le ciel, Lui qui a dit Moi et Le Père nous sommes "Un".

Comment dans ce cas, verrions-nous et connaitrions-nous Jésus d'une certaine manière et notre Père d'une autre manière ?
Jésus Lui n'a cessé de parler de "ses commandements" les siens, pas ceux de la loi de Moïse.

Dieu en lui-même a des lois qui nous révèle qui Il est dans son Essence, et c'est là que son cœur de Père s'ouvre à nous.
Ce que je vois de Lui à travers son Fils, me le fait aimer, et lorsqu'on l'a vu et connu de cette manière, alors le principe des ordres disparait.

En fait tout dépend de l'éducation que nous avons reçu de nos parents, et tout dépend aussi de la manière dont Le Père et Le Fils nous a été dépeint dans la religion dans laquelle nous avons baigné et dont certains y sont peut être encore aujourd'hui.

En effet si on ne cesse d'entendre: Repentez-vous, faites-vous baptiser, sanctifiez-vous, soyez comme ci, faites comme cela, alors c'est sur on aura de la crainte de ce dieu présenté de cette manière, car voyez-vous tout est mis sur le dos de l'homme. C'est l'homme qui doit se rendre parfait devant Dieu, et comme il sait qu'il n'y parviendra jamais, eh bien, il s'use à la tâche et à la fin, c'est un gout d'amertume qui remplit ses entrailles et qui sort de sa bouche dès qu'il parle.

Je parle en connaissance de cause; J'ai fais partie de cette catégorie de personnes. On m'a fait devenir ce que je n'étais pas par nature.

Oui parce qu'avant de les connaître L'un et l'Autre eh bien je faisais une différence entre Dieu et Jésus, et cela venait de la lecture de l'ancien testament que je lisais de manière textuelle, mais sans chercher à connaître ce que l'Esprit voulait me montrer.

Oui ce que je lisais de Dieu m'inspirait de la crainte et cela venait de ce que je ne savais pas voir que ce n'est pas de la lettre écrite dont nous devons être nourri, mais de la pensée contenue dans la lettre et qui est caché à la vue de plus d'un.

Maintenant si par rapport à son peuple, Dieu est "comme" obligé de donner des ordres, c'est parce qu'il sait que le cœur de l'homme est naturellement rebelle à Sa volonté; comme c'est écrit et montré depuis le début de la Genèse et qu'on voit se manifester de manière flagrante par son peuple dans le désert.

Voici par exemple ce qui a provoqué la venue des serpents brûlants dans Nombres 21

4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Edom. Le peuple s'impatienta en route, 5 et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez vous fait monter hors d'Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? Car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.

Avant que la loi donnée par Moïse et édictée par des anges au peuple sur la montagne, l'Eternel parlait par voix intérieure au cœur de chacun de la même manière qu'avec Abraham.

En Exode 19, suite à la proposition de l'Eternel de continuer à porter son peuple jusqu'au pays promis à la foi, le peuple répondit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, alors que Celui-ci ne demandait absolument rien, sauf de garder l'alliance qui avait été faite à Abraham.

Que pensez-vous que l'Eternel a pensé suite à cette réponse ? Et vous-même, ainsi que moi, qu'aurions-nous fait dans un tel cas ?

Voilà je pense comment l'Eternel a réagi puisqu'effectivement c'est ce qui est montré à la vue de tous : Eh bien puisque votre volonté est de "faire", plutôt que de vous laisser porter par Moi, je vais maintenant vous montrer tout ce qui me concerne, ce qui est de ma nature et aussi comment se vit la vie dans le royaume dans lequel je voulais vous emmener avec moi mais ce ne sera plus par loi intérieure, mais par loi extérieure.


Franchement quel est sur cette terre le père qui pourrait être satisfait de ce genre de situation, qui serait de donner des ordres et des commandements à son fils parce que celui-ci à un cœur rebelle et ne désire pas suivre de manière non obligée ce père pourtant si aimant, si patient et tellement juste ?

Et pourtant la loi qui a été édictée sur la montagne était aussi comme une barrière de protection, afin que le peuple n'agisse pas comme les peuples alentours, puisque maintenant il ne voulait plus écouter la Voix de Dieu par être intérieur.

Qui dira que Dieu n'a pas fait tout ce qu'il fallait pour son peuple, mais voulait-il vraiment que ça se passe de cette manière ?
Pour ce qui concerne les croyants d'aujourd'hui et dont moi-même j'ai fais partie, ne sont-ils pas en train de suivre le même chemin que le peuple qui a erré pendant 40 ans dans le désert ?

J'ai été de ceux-là et tout ça parce que pendant des années la seule chose qui m'a été donnée, c'est d'avoir été mise au contact d'une religion qui prenait un verset par ci par là et de ce verset en faisait une prédication.

Jamais personne ne m'a parlé de Dieu comme étant Celui qui est mon Père. De Jésus, on ne m'a montré que ses actes.
Etais-je coupable de ne pas connaître Le Père et le Fils tel que je le connais aujourd'hui ?
Ma réponse est non, car je n'étais qu'une brebis du Seigneur alors que dans la véritable l'Eglise, Dieu par Jésus Christ a donné des ministères. Ephésiens 4

Mais si dans ces assemblées on ne trouve que des pasteurs, dont leur rôle est de conduire les brebis du Seigneur dans de verts pâturages, comment ces brebis pourront-elles se nourrir si personne ne vient leur dire : Attention, ça c'est de la bonne herbe, attention ça c'est de la mauvaise. Attention ça c'est du blé, attention ça c'est de l'ivraie.

Or concernant l'ivraie, chacun sait que Jésus en parle comme étant l'enseignement des pharisiens.
Donc notre connaissance ainsi que notre relation avec Dieu qu'elle soit intime ou non, eh bien ce sera en rapport avec le message qui nous aura été enseigné.

Je ne sais pas vous, mais moi dans la religion où je suis restée pendant 8 ans, je n'ai jamais entendu aucun message sur le mot "loi". Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait plusieurs lois et que certaines sont bonnes, alors que d'autres sont mauvaises.

Alors on met toutes les lois dans le même panier ne sachant pas du tout faire la différence entre elles, et c'est justement ce qui se passe ici.

C'est pareil pour la foi. Jamais on ne nous a parlé d'elle, pourquoi elle a été donnée, quelle fonction elle a dans le cœur du croyant ? Fait-elle partie de l'homme ou bien est-elle un don de Dieu ?

Pendant des années et des années, alors que lorsque j'ai répondu à l'appel de Jésus c'était par la foi que cela s'était fait mais que je l'ignorais, ignorant tout d'elle, quelque temps plus tard de par ce que j'entendais des responsables religieux, je l'ai assimilée à de la croyance, oui, comme si la démarche de répondre à l'appel de Jésus venait de moi, où de mon moi propre.

Ce que je veux dire frères et sœurs, c'est qu'ici sur ce forum je ne me permettrais jamais de dire, c'est vous qui avez raison et moi tort ou bien le contraire, car tout vient par rapport à la façon donc chacun a été enseigné, comme sur le mot "loi" par exemple.
Oui un enseignement personnel donné uniquement pas l'Esprit et reçu dans l'esprit de l'homme et pas dans son cerveau.
----

Par exemple lorsque j'entends une personne me dire que Jésus n'est pas venu prendre nos péchés à notre place, je me pose la question de savoir ce que cette personne sous entend en disant cette chose.

Pourquoi Jésus serait-il venu alors ? Jésus serait-il venu en tant qu'exemple à imiter ?
Mais dans ce cas, comment la justice de Dieu aurait-elle pu parvenir à l'homme si un Substitut divin n'était pas venu pour ôter tout ce qui vient en condamnation sur l'homme depuis que le péché est entré dans le monde.

Combien de fois dans Les Ecritures les mots "justice de Dieu" ne sont-ils pas évoqués.
Mais si Dieu par Jésus Christ est venu rendre justice à l'homme est ce qu'à un certain endroit il n'y aurait pas eu une injustice à son égard?

Donc si on dit que Jésus n'est pas venu prendre nos péchés à notre place, alors je me pose la question de savoir à quoi correspond le mot "justification" car le Seul Juste devant Dieu, c'est Jésus Christ son Fils.
1 Jean 2: Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Chacun est libre de penser comme il le veut, mais pour ce qui me concerne, je dirais que concernant cette injustice c'est d'attribuer l'entrée du péché dans le monde à l'homme, alors que c'est le Diable lui, le premier.
8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 1 Jean 3

Le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du Diable: Qu'est ce que cela veut dire ? Eh bien qu'il ne fallait pas moins que la venue d'un Dieu sur la terre des hommes pour détruire non pas le Diable, mais ses œuvres.

C'est pourquoi Dragon blanc lorsque vous dite que Jésus n'est pas venu dans ce monde prendre nos péchés à notre place, il y a eu probablement une mauvaise formulation de pensée ou de phrase uniquement.

Les œuvres du Diable, c'est en premier de chercher à faire séparation entre l'homme et Celui qui la créé. Faire sortir l'homme de la dépendance de Dieu, là où il vit par la foi.
C'est donc introduire des œuvres sui viendront uniquement de l'homme, mais sous le couvert d'œuvres ayant rapport avec la religion.

L'homme est de cette manière pris au piège alors même qu'il ne le sait pas. Il pense plaire au Père en faisant beaucoup d'œuvres, mais étant donné que le Fils ne s'y trouve pas à l'intérieur, Dieu ne pourra jamais les agréer.


Toutes ces choses qui se passent dans le monde religieux sont-elles permises par Dieu ? Je répondrais que oui, et pour le voir, il y a le livre de Job.
L'Eternel Dieu a-t-il offert comme sur un plateau à Satan la personne de Job ? A vous de lire et de voir ?

Quel était le but de Dieu a atteindre dans cette histoire ? A vous de lire et de voir ce que Satan a répondu à l'Eternel et la finalité de l'histoire de Job.

Voilà le plan de Dieu pour l'homme ? Montrer à son opposant le Diable qu'à l'opposé de lui, il peut se créer une famille qui le suive parce qu'ils l'aiment (aiment Dieu) et pas par intérêt personnel comme c'est maintenant prêché dans les milieux religieux.

Voilà pourquoi l'homme a été mis dans le jardin là où était déjà le serpent. Ceci est une image, un symbole de ce qu'à quoi chaque croyant est confronté.

La terre est l'endroit, le lieu où se font les choix de vie pour l'homme, et c'est là que sont révélés ceux qui sont de Dieu et ceux qui ne lui appartiennent pas.

Héléna

Auteur : ronronladouceur
Date : 11 nov.21, 05:30
Message :
Héléna a écrit : 11 nov.21, 05:18 Bonjour RT2 et à tous

RT2, avec tout le respect que je vous porte, je vois que vous avez écrit le verset 14 de Galates 5 de cette manière:

Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ”


RT2, j'ai 7 versions bibliques à disposition sur le bureau de mon ordinateur et dans aucune d'elle, il n'est fait mention du "tu dois".
Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française Toute la loi de Moïse est contenue dans un seul commandement : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » (Galates 5:14)

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” (Galates 5:14)

Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française Car toute la loi se résume dans ce seul commandement: «Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.» (Galates 5:14)

LIEN
Auteur : Héléna
Date : 11 nov.21, 08:43
Message : Merci, je ne connaissais pas ces versions.

Héléna
Auteur : RT2
Date : 11 nov.21, 09:15
Message :
Héléna a écrit : 11 nov.21, 08:43 Merci, je ne connaissais pas ces versions.

Héléna
Héléna, pose toi la question pourquoi Dieu a crée l'espèce humaine, pour être gouvernée par une loi sans amour ? Lis par exemple le psaume suivant que tu trouveras dans différentes traductions mais dont l'idée est simple :


(Psaume 5:1-6) 5 À mes paroles prête l’oreille, ô Jéhovah ! Comprends mes soupirs.  2 Sois attentif au son de mon appel au secours, ô mon Roi et mon Dieu, car c’est toi que je prie.  3 Ô Jéhovah, au matin tu entendras ma voix ; au matin je m’adresserai à toi et je resterai aux aguets.  4 Car tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté ; l’homme mauvais ne peut résider quelque temps chez toi.  5 Les hommes qui se glorifient ne peuvent pas se placer devant tes yeux. Oui, tu as de la haine pour tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant ;  6 tu détruiras ceux qui profèrent le mensonge. L’homme de sang et de tromperie, Jéhovah le déteste.

(Psaume 140:1) 140 Délivre-moi, ô Jéhovah, des hommes mauvais ; puisses-tu me préserver de l’homme aux actes de violence,


(Proverbes 3:31, 32) Ne porte pas envie à l’homme de violence et ne choisis aucune de ses voies. 32 Car l’homme plein de détours est chose détestable pour Jéhovah, mais Son intimité est avec les hommes droits


Cela ne porte pas sur un verbe "doit" mais sur un chemin emprunté volontairement par choix. Cela peut être un chemin prit politiquement ou idéologiquement.

Par contre ne vient plus me dire SVP que dans la loi il n'y a pas d'amour, merci.
Auteur : Simplet
Date : 11 nov.21, 09:47
Message : Bonjour Héléna

En grec ancien il n'y a pas non plus le "tu dois" :

"ο γαρ πας νομος εν ενι λογω πεπληρωται εν τω αγαπησεις τον πλησιον σου ως σεαυτον"

"Car toute la loi est accomplie dans cette seule parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Galates 5.14)

----------

En ce qui concerne la loi, j'aime bien ce passage :

"Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu." (Romains 8.1-8)

Sérénité à toi

Simplet
Auteur : Héléna
Date : 12 nov.21, 00:25
Message : Bonjour RT2

Est ce que vous n'êtes pas en train de tout centraliser sur vous en parlant de la sorte :

Par contre ne vient plus me dire SVP que dans la loi il n'y a pas d'amour, merci.

Je dis et je maintiens que dans une loi il n'y a pas d'amour, tel que vous, vous semblez l'interpréter. Une loi est là pour donner des ordres à suivre à la lettre. Point.

Après si vous n'avez plus envie de prendre part aux divers échanges, c'est votre choix personnel, mais je ne vais pas dire le contraire de ce que je crois, uniquement pour vous faire plaisir.

Vous savez très bien que les Ecritures peuvent nous parvenir de deux manières, soit par la lettre écrite uniquement, soit par l'Esprit qui rend vivante la lettre, ce qui veut dire que le même mot peut être compris de manière complètement différente par l'un ou par l'autre selon le régime dans lequel il vit.

Ce petit mot dit de cette manière, ne m'empêche nullement de vous saluer cordialement.

Héléna

Ajouté 5 minutes 59 secondes après :
Bonjour très cher Simplet.

Je vous envoie ce petit mot pour vous saluer cordialement et pour dire que ce pseudo "Simplet", vous va parfaitement bien, mais je dis ça dans le bon sens.

Jésus a dit: 16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Matthieu 10

Amitiés à vous

Héléna

Ajouté 1 minute 45 secondes après :
Bonjour

De qui Jésus parle-t-il dans la parabole de Luc 10, concernant le prochain ?

Comment la chose est-elle présentée dans ce texte ?

Héléna
Auteur : RT2
Date : 12 nov.21, 02:15
Message :
Héléna a écrit : 12 nov.21, 00:25 Bonjour RT2

Est ce que vous n'êtes pas en train de tout centraliser sur vous en parlant de la sorte :

Par contre ne vient plus me dire SVP que dans la loi il n'y a pas d'amour, merci.

Je dis et je maintiens que dans une loi il n'y a pas d'amour, tel que vous, vous semblez l'interpréter. Une loi est là pour donner des ordres à suivre à la lettre. Point.
Et la loi du Christ vous faites comment alors ? vu déjà que la Loi de Moïse était une marque d'amour en vu de préparer tout un peuple à recevoir le Messie, là vous nous soutenez que la loi du Christ n'est pas une loi d'amour.

En gros vous n'avez rien compris. Je vous ai donné les textes qui montrent bien l'amour à travers soit le code de commandements et de préceptes donné par Moïse à Israël, et aussi l'amour qui relève de la loi du Christ.

Merci d'arrêter de vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas. En fait vous dénigrez simplement la parole de Dieu.
Auteur : ronronladouceur
Date : 12 nov.21, 04:38
Message :
RT2 a écrit : 12 nov.21, 02:15 Et la loi du Christ vous faites comment alors ? vu déjà que la Loi de Moïse était une marque d'amour en vu de préparer tout un peuple à recevoir le Messie, là vous nous soutenez que la loi du Christ n'est pas une loi d'amour.

En gros vous n'avez rien compris. Je vous ai donné les textes qui montrent bien l'amour à travers soit le code de commandements et de préceptes donné par Moïse à Israël, et aussi l'amour qui relève de la loi du Christ.
La loi qui dit d'aimer... C'est vrai que ça fait bizarre... Le cœur a-t-il besoin d'une loi pour aimer?

Mais ça fait penser que cette loi s'adressait à ceux-là au cœur de pierre qui n'y entendaient que ce langage...

Mais les temps ont-ils vraiment changé?
Auteur : Héléna
Date : 12 nov.21, 04:45
Message : Et la loi du Christ vous faites comment alors ? vu déjà que la Loi de Moïse était une marque d'amour en vu de préparer tout un peuple à recevoir le Messie, là vous nous soutenez que la loi du Christ n'est pas une loi d'amour.

En gros vous n'avez rien compris. Je vous ai donné les textes qui montrent bien l'amour à travers soit le code de commandements et de préceptes donné par Moïse à Israël, et aussi l'amour qui relève de la loi du Christ.

Merci d'arrêter de vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas. En fait vous dénigrez simplement la parole de Dieu.


----

RT 2 Le ton de ce post vous honore.

J'arrête là, estimant avoir suffisamment parlé de la loi qui est un ministère de mort, (lorsqu'on n'a pas vu de Qui il est parlé à l'intérieur d'elle, c'est à dire Jésus Christ Le Fils de Dieu, qui est comme tenu caché à ceux qui n'ont pas la foi) pour ne pas y revenir encore, comme si je cherchais à me justifier.

Afin d'éviter toute dispute, je n'interviendrais plus en réponse à vos posts sachant que pour vous, je n'ai rien compris et que probablement j'affabule en parlant de certaine manière.

Ce sera au lecteur de juger qui des deux a compris ou non de ce qu'il parle, et vous savez très bien que les avis peuvent différencier d'une personne à une autre.

Donc afin d'éviter tout conflit intérieur, pour ce qui me concerne, je vais faire en sorte de ne pas intervenir sur vos commentaires et passer outre, ce qui n'ôte en rien le respect que je vous porte.

Héléna
Auteur : RT2
Date : 12 nov.21, 04:56
Message :
Héléna a écrit : 12 nov.21, 04:45
RT 2 Le ton de ce post vous honore.

J'arrête là, estimant avoir suffisamment parlé de la loi qui est un ministère de mort,
Héléna, sauf erreur ce ne seraient pas les islamistes qui disent préférer la mort à la vie ? Vous dîtes que la loi (on ne parle pas de la Charia n'est-ce pas ?) est un ministère de la mort ?

Je pense que vous êtes dans un grand égarement (et je reste poli), aussi je vais vous rappeler deux passages qui contredisent vos assertions :


(Romains 13:10) L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
(Matthieu 22:40) 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”

Et ce troisième qui n'est pas sans intérêt :
(Hébreux 10:39)Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme.


Et oui, c'est en raison de la loi du Christ qui parachève la Loi de Moïse qu'on peut lire ça. D'ailleurs le ministère de la bonne nouvelle n'est pas un ministère de mort mais celui du salut pour la vie éternelle.

Décidemment, vous ne vous appuyez pas sur la parole de Dieu dans vos propos. Désolé de vous le redire. Les gens par nature aiment la vie, mais une personne qui veut suivre Christ sait que cela ne sera pas facile parce qu'il doit se garder de la voie du monde appelée aussi :

(Matthieu 7:13, 14) “ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.

C'est tout, c'est comme ça.
Auteur : ronronladouceur
Date : 12 nov.21, 05:13
Message :
RT2 a écrit : 12 nov.21, 04:56 (Romains 13:10) L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
(Matthieu 22:40) 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”
En ce temps-là, vu que le cœur n'était pas ouvert à un autre type de discours, la loi, c'est ce le langage qu'on comprenait, et donc ça correspondait à un certain esprit...

Après deux millénaires, nous serions encore dans le même esprit?

Jusques à quand, Seigneur?
Auteur : Héléna
Date : 12 nov.21, 05:34
Message : En effet en ce qui concerne le coeur de l'homme, tant que celui-ci n'a pas été traité par le Seigneur l'Esprit, il en sera toujours ainsi. C'est pourquoi tout chrétien digne de ce nom a besoin d'apprendre à soumettre sa volonté à celle du Seigneur, et je crois comme pour beaucoup d'autres, que cette chose est une des plus difficile à accepter de la part de l'homme.

Malheureusement pour le coeur de l'homme, les choses n'ont pas changé et ne changeront pas jusqu'au retour du Seigneur, car quand bien même nous voudrions faire le mal, même en étant dégagé de la loi, il y a en nous une force qui nous pousse à faire le mal, d'où l'absolue nécessité d'accepter de mourir à soi, afin de revivre pour Dieu.

Il ne peut pas y avoir de vie de résurrection si il n'y a pas eu de mort au préalable. Mais notre chair fera tout son possible pour rester en vie. Voilà l'origine de nos combats intérieurs tant que la mort de Jésus n'est pas devenue effective en nous.

21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. Genèse 8

----
Matthieu 15
19 Car du cœur sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les médisances.

L'apôtre Paul dit ceci dans 1 Timothée 1:

8 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, 9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,11 conformément à l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m'a été confié.

La loi est "légitime" oui, mais lorsqu'on l'emploie à bon escient. Ce n'est pas moi qui ait écrit les versets suivants jusqu'au 11 inclus, mais c'est Paul.

Je fais aussi un copié collé d'un texte qui est dans Esaïe 25:

6 L'Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés.
7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations ;
8 il anéantit la mort pour toujours
; le seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple ; car l'Eternel a parlé.


Je pense que personne ne contredira cette parole que Paul a dite aux Corinthiens, donc à ceux des nations.

55 Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ?
56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi.
57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre seigneur Jésus-Christ
!1 Corinthiens 15

Cela veut dire que le ministère de la loi que Paul appelle ministère de la mort si on n'a pas vu qu'elle est en rapport avec le Fils de Dieu, nous a aussi atteint nous les nations.

Cela veut dire qu'après que Jésus soit remonté auprès du Père, des juifs sont passés derrière Paul et ont fait en sorte de pousser les Païens à Judaïser, donc à les mettre sous loi et ils y ont parfaitement réussi, il n'y a qu'à voir ce qu'on entend aujourd'hui dans les prédications. Ce sont celles de Pierre qui sont sans cesse mises en avant, alors qu'il était prévu qu'il aille uniquement vers les circoncis. A noter que les deux épitres de Pierre ne sont pas adressées aux nations mais aux Juifs de la dispersion, de même que l'épitre de Jacques, le demi frère du Seigneur qui était un fervent zélé pour la loi. (Actes 20 v 21)

----
Romains 10 2 Je leur rends le témoignage (aux Juifs)qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : 3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ; 4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Et cela parce qu'ils n'ont pas reconnu en Jésus l'Agneau qui ôte le péché du monde.

----

Romains 7
4 De même, mes frères, (Romains, donc des nations) vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.

5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.

6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.



Maintenant si on continue à dire que la loi qui excite le péché dans l'homme, est bonne, alors c'est sur c'est moi même qui dirais que je n'ai rien compris du tout à l'Ecriture.

Héléna

Ajouté 2 minutes 48 secondes après :
Correction d'une phrase:

Malheureusement pour le coeur de l'homme, les choses n'ont pas changé et ne changeront pas jusqu'au retour du Seigneur, car quand bien même nous voudrions faire le bien......

Ajouté 5 minutes 44 secondes après :
6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,
8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !

9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.
2 Corinthiens 3
Auteur : RT2
Date : 12 nov.21, 06:24
Message :
ronronladouceur a écrit : 12 nov.21, 05:13
Après deux millénaires, nous serions encore dans le même esprit?
En gros c'est ça. Le progrès, la technologie aussi utile soit-elle n'a rien changé concernant le coeur de l'homme et au delà de cela l'esprit qui opère en lui.
Auteur : ronronladouceur
Date : 12 nov.21, 06:34
Message :
Héléna a écrit : 12 nov.21, 05:34Matthieu 15
19 Car du cœur sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les médisances.
Mais de quel amour s'agit-il lorsque, par exemple, je dis aimer les membres de ma famille, etc., lors même que je sais très bien qu'à l'occasion, ma pensée se surprend dans la haine de l'un ou l'autre. Vous savez, mon amour n'est certainement pas inconditionnel...
21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. Genèse 8
Dieu se repent... Quelle bizarre de dieu est-ce là!? Faute avouée, pardonnée?

Mais ce dieu-là (plutôt image construite) ne mériterait-pas la géhenne éternelle pour le gigantesque génocide, l'apocalypse totale, lors même qu'ailleurs sur ce forum, on ne pardonnerait pas à l'Église son inquisition?
Auteur : RT2
Date : 12 nov.21, 06:52
Message : Un passage qu'Héléna a oublié :

(1 Timothée 5:8) En effet, si quelqu’un ne pourvoit pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui sont des membres de sa maisonnée, il a renié la foi et il est pire qu’une personne sans foi.


Et celui-ci qui parle d'amour :
(Romains 13:8-10)Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli la loi. 9 En effet le code de lois : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

On ne doit vraiment pas avoir le même livre de référence.


ps : tu n'en as pas assez Eliaqim de mettre des bâtons dans les roues ?
Auteur : ronronladouceur
Date : 12 nov.21, 07:47
Message :
RT2 a écrit : 12 nov.21, 06:52 Un passage qu'Héléna a oublié :

(1 Timothée 5:8) En effet, si quelqu’un ne pourvoit pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui sont des membres de sa maisonnée, il a renié la foi et il est pire qu’une personne sans foi.
Faudrait pas croire que c'est tout blanc ou tout noir ou tout rose, vu que : Matthieu 10: 34 : Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;…

Conflit intrapsychique...
Auteur : Simplet
Date : 12 nov.21, 08:49
Message : Salut à toi Héléna

Merci pour la lumière que tu apportes par tes interventions. Et comme tu le dis, ce sera au lecteur de juger.

Le chapitre 12 de l'Évangile de Luc est éclatant de Vérité, nul besoin d'y ajouter quoi que ce soit. Je me permets simplement de transcrire la parabole concernant le prochain :

Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?

Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.



Amitié
Simplet
Auteur : Héléna
Date : 12 nov.21, 11:16
Message : Bonsoir Ronronladouceur

Je vais essayer de m'exprimer un peu mieux que ce que je l'ai fait précédemment.

En fait ce que j'essaie de partager depuis maintenant quelque temps, c'est de dire que la loi de Moïse n'est pas mauvaise en elle-même, puisqu'elle ne cesse de parler de Jésus (comme lui-même en a fait mention dans Luc 24), mais ce qui est mauvais, c'est lorsque l'homme y inclus à l'intérieur le "je dois, tu dois", je ferais, nous le ferons, c'est à dire comme une obligation de plaire à Dieu, alors qu'il ne nous demande absolument rien.

C'est exactement ce qui s'est passé en Exode 19.

L'Eternel demandait uniquement au peuple de garder l'alliance qu'il avait faite avec Abraham et le peuple a répondu : nous ferons tout ce que l'Eternel a dit…Mais qu'y avait-il donc à faire dans le "garder" ? Rien!

Et puis d'ailleurs que pourrait donner l'homme à Celui qui l'a créé d'autant plus que c'est Dieu qui se donne à l'homme, pas le contraire.

En fait dans le "nous le ferons de l'homme", c'est comme si on jetait Dieu ou Jésus hors de notre vie et cela parce que depuis que le péché est entré dans l'homme, il y a en lui comme une forme d'accusation par rapport à Dieu, car chacun sait très bien ce qui l'a pénétré et qui n'a pas son origine en Dieu.

Alors pour compenser cette chose, qui est une partie de l'adversaire en lui, l'homme ne peut s'empêcher de chercher à s'inclure dans l'œuvre de Dieu, alors qu'il ne lui est rien demandé sauf de mettre sa confiance en Dieu, c'est-à-dire marcher et vivre par la foi, et c'est ça qui aurait du se passer en Exode 19.

Pourtant voyez aussi que dans Jean 5, aux Juifs qui demandaient à Jésus ce qu'ils devaient faire pour faire les œuvres de Dieu, Jésus leur a répondu:

L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en Celui que Dieu a envoyé. Jésus incluait donc la foi lorsqu'il parlait aux Juifs, chose que les Juifs avaient refusés de continuer à marcher en exode 19.

Et ça voyez-vous c'est ce message de Jean 6, qui devrait être prêché à ceux qui croient en Jésus depuis 2000 ans, mais ce qu'on entend c'est un autre message dans lequel nous sommes sans cesse accusé, jusqu'à nous faire croire que c'est à cause de nous que Jésus est mort alors qu'en réalité il est mort "pour nous" pas à cause de nous.
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5

Alors devant ce message que nous entendons et qui est exactement de la même veine que celui qui a été prêché en Actes 2, nous aussi les nations nous en sommes arrivés à ce même principe de fonctionnement que les Juifs, c'est-à-dire qu'est ce que nous allons faire pour essayer de plaire à Dieu et nous racheter d'avoir été participant de la mort de Jésus.

Voilà donc ce que Dieu ne pourra jamais accepter venant de notre part. Pourquoi ? Eh bien parce que c'est justement cette obligation de chercher à plaire à Dieu en se servant des commandements de la loi que Jésus a crucifié avec Lui, sur la croix afin que nous soyons maintenant libre d'aimer et de servir Dieu par amour et non par contrainte.

Que dire alors ? Que la loi est bonne ? Oui elle est bonne, puisqu'elle est sainte comme le dit Paul dans Romains 7, mais c'est le commandement induit à l'intérieur et à à suivre par obligation qui n'est pas bon, et c'est ça que Jésus est venu clouer en son corps sur le bois.

Voici le texte qui est dans Colossiens 2 cité précédemment. Pour mieux comprendre ce que Paul voulaient dire aux Colossiens, donc chrétiens des nations, je vous propose de lire cette lettre depuis son début et voir lorsque Paul évoque le "nous" et lorsqu'il parle en disant "vous".
Le "nous" ce sont les Juifs, alors que le "vous", ce sont les nations à qui il parle.

13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce (à nous aussi Juifs) pour toutes nos offenses ; 14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, (les Juifs) laquelle consistait en des ordonnances, et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix. 15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu'il a produites en public triomphant d'elles en la croix.

16 Que personne donc ne vous juge (à vous nations qui ne pratiquez pas les préceptes de la loi) au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.

20 Si vous (païens de Colosses) êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes :(C'est-à-dire pourquoi vous force-t-on à Judaïser, comme Pierre à cherché à le faire avec les chrétiens d'Antioche: Galates 2
21 Ne prends pas ! Ne goûte pas ! Ne touche pas ! 22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?
23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

----

Ronronladouceur qu'est-il écrit au verset 14 ? Ceci:

14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en des ordonnances, et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix. 15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu'il a produites en public triomphant d'elles en la croix.

Amis lorsqu'une obligation qui se trouve dans les ordonnances de la loi a été effacé par Jésus sur la croix, que reste-t-il ? Eh bien il reste la loi mais vécu maintenant sous le régime de l'Esprit. Là plus aucune obligation de quoi que ce soit. L'homme est devenu libre d'aimer Dieu sans qu'il lui soit demandé quoi que ce soit en échange. La loi en lui se vit de manière entièrement naturelle.

En fait l'homme qui vit par la foi, ne sait même pas lorsqu'il même pas quand il met en pratique les œuvres de la loi, car s'il le avait, eh bien il s'en enorgueillirait.
Le "nous le ferons est enfin ôté. Plus question de je dois, tu dois.
Tu dois te repentir, tu dois te faire baptiser, tu dois lire ta bible, tu dois aimer ton prochain etc, etc.

C'est ce que Jésus est venu annoncer aux Juifs dans Jean 8
35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours.
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.

Si Jésus parle de réelle liberté, c'est donc qu'il y en a une autre, mais de fausse celle-là.

Voilà, je pense que cette fois-ci je me suis expliquée de façon assez claire.
Oui la loi est belle, mais pour qu'elle le soit pour nous et pour notre Père qui est dans le ciel, il faut que toutes obligations de la mettre en pratique soit ôté, car si cette obligation subsiste, alors c'est comme si Christ était mort en vain.


Galates 2 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

1 Corinthiens 15 1 Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, (oui uniquement l'évangile de Dieu qui concerne son Fils, pas la mise en pratique des œuvres issues de la loi) que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.
Héléna

Ajouté 7 minutes 7 secondes après :
Bonsoir Simplet

Juste deux petites questions.

A quel endroit de l'ancien testament se trouve cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi même.

Deuxième question: Pour vous cette parole dans l'ancien testament est-elle un commandement à mettre en pratique, ou bien une promesse pour une chose que deviendra accessible de par la venue du Fils de Dieu.

Dit autrement lorsque Moïse a parlé de cette manière était-il oui ou non en train de prophétiser ?

C'est tout et encore merci pour tous vos encouragements.
Héléna
Auteur : Gaetan
Date : 12 nov.21, 11:36
Message :
Héléna a écrit : 12 nov.21, 11:16

Juste deux petites questions.

A quel endroit de l'ancien testament se trouve cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi même.

Deuxième question: Pour vous cette parole dans l'ancien testament est-elle un commandement à mettre en pratique, ou bien une promesse pour une chose que deviendra accessible de par la venue du Fils de Dieu.

Dit autrement lorsque Moïse a parlé de cette manière était-il oui ou non en train de prophétiser ?

C'est tout et encore merci pour tous vos encouragements.
Héléna
La Loi d'aimer ton prochain comme toi même est la Loi dont parle Jésus lorsqu'il dit la Loi, c'est la Loi de Dieu, la Loi sur laquelle doit être fondée les autres lois. Lorsque Jésus parle de la loi de Moise il dit la loi de Moise. Si il y a des lois qui ne respectent pas la Loi de Dieu elles sont caduques donc les lois de Moise sont caduques parce qu'elles sont du diable, de Satan, elles ne respectent pas la Loi de Dieu d'aimer ton prochain comme toi même.
Auteur : Héléna
Date : 12 nov.21, 13:04
Message : Bonjour Gaétan

Contente de faire votre connaissance.

Juste un petit mot: Vous n'avez pas répondu aux deux questions posées. Puis-je vous proposer de les revoir en vue de partager ensemble ensuite ?

Afin de ne pas nous éloigner du sujet sur la loi, je vous propose de nous retrouver sur le sujet de Luc 10 sur "tu aimeras ton prochain comme toi même" sujet que j'ai ouvert après vous avoir lu.

A très bientôt de vous lire j'espère, j'en serais ravie.

Héléna
Auteur : Simplet
Date : 12 nov.21, 18:36
Message : Bonjour Héléna

Je retrouve cette parole dans le Lévitique où elle est présenté non comme un commandement mais comme quelque chose à venir (prophétique).

Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. (Lévitique 19.17-18)


Je la retrouve aussi dans l'Évangile de Jean comme LE commandement de Jésus Christ où il est dit que l'on ne peut rien faire si on ne demeure en Lui.

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
(Jean 15.1-12)

Donc, pour moi c'est une parole prophétique qui est devenu accessible par la venue de Jésus Christ. Il nous a appris comment aimer.

Simplet
Auteur : medico
Date : 12 nov.21, 21:24
Message : Je pense que le sujet dérive.
Auteur : Héléna
Date : 13 nov.21, 00:38
Message : Bonjour Simplet

Je vous fais la proposition d'aller sur le sujet que j'ai ouvert concernant ce texte de Luc 10
Salutations à vous

Héléna
Auteur : medico
Date : 13 nov.21, 05:19
Message :
Héléna a écrit : 13 nov.21, 00:38 Bonjour Simplet

Je vous fais la proposition d'aller sur le sujet que j'ai ouvert concernant ce texte de Luc 10
Salutations à vous

Héléna
Il et ou ce sujet?
Auteur : Héléna
Date : 13 nov.21, 06:09
Message : Bonjour RT2

Alors, j'ai ouvert le forum, en haut, je suis allée dans "Général libre" et l'ayant ouvert j'ai posté ce nouveau sujet sur Luc 10

Bien à vous
Héléna
Auteur : medico
Date : 13 nov.21, 22:38
Message : Je recentre le sujet sur Romains 7/24
L’APÔTRE Paul s’est exclamé : « Homme misérable que je suis ! » (Rom. 7:24). Beaucoup d’entre nous se disent la même chose. Pourquoi ? Parce que même si nous désirons réellement plaire à Jéhovah, nous n’y arrivons pas toujours à cause de notre imperfection, et cela nous décourage. Des chrétiens qui ont commis un péché grave pensent même que Jéhovah ne pourra jamais leur pardonner.
Mais la Bible nous assure que « ceux qui se réfugient en en Dieu » n’ont pas à se sentir écrasés par la culpabilité ( Psaume 34:22). Que signifie se réfugier en Jéhovah ? Et que faut-il faire pour obtenir la miséricorde et le pardon de Jéhovah ? Nous trouverons la réponse à ces questions en nous intéressant à une disposition qui existait dans l’Israël d’autrefois : les villes de refuge. C’est vrai que cette disposition a été mise en place au temps de la Loi, qui a été remplacée à la Pentecôte de l’an 33. Mais comme la Loi venait de Jéhovah, la disposition des villes de refuge montre comment il considère le péché, les pécheurs et la repentance. Pour commencer, voyons pourquoi il y avait des villes de refuge en Israël et quel était leur rôle.
Auteur : Héléna
Date : 14 nov.21, 00:39
Message : Médico a écrit

Mais la Bible nous assure que « ceux qui se réfugient en en Dieu » n’ont pas à se sentir écrasés par la culpabilité ( Psaume 34:22). Que signifie se réfugier en Jéhovah ? Et que faut-il faire pour obtenir la miséricorde et le pardon de Jéhovah ? Nous trouverons la réponse à ces questions en nous intéressant à une disposition qui existait dans l’Israël d’autrefois : les villes de refuge. C’est vrai que cette disposition a été mise en place au temps de la Loi, qui a été remplacée à la Pentecôte de l’an 33. Mais comme la Loi venait de Jéhovah, la disposition des villes de refuge montre comment il considère le péché, les pécheurs et la repentance. Pour commencer, voyons pourquoi il y avait des villes de refuge en Israël et quel était leur rôle.

-------Après que Paul se soit exclamé dans ce cri de douleur:

24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...

La réponse s'est manifestée de façon immédiate dans sa bouche

25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.


8 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

2 En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.

Ce qui veut dire en clair, c'est que pour ne plus avoir le poids de la culpabilité sur nous, eh bien il nous faut devenir une nouvelle création "en Christ"

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation
.

Héléna





14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Auteur : medico
Date : 14 nov.21, 20:36
Message : Et qui va délivré Paul de sa condition ?
Auteur : Héléna
Date : 21 nov.21, 02:36
Message : Médico a écrit:

Et qui va délivré Paul de sa condition ?


Réponse
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

Héléna
Auteur : ronronladouceur
Date : 21 nov.21, 04:19
Message :
Héléna a écrit : 21 nov.21, 02:36 Médico a écrit:

Et qui va délivré Paul de sa condition ?


Réponse
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Quelles sont ces ''choses anciennes'', ces ''toutes choses'' dont il est question ici?
Auteur : Héléna
Date : 21 nov.21, 06:22
Message : Bonjour

Celui qui est né de l'esprit par l'Esprit a toutes ses pensées qui sont dirigées vers un ailleurs qui n'est pas de ce monde

Si cela peut vous aider, je vais vous donner une partie de mon témoignage. j'ai véritablement connu le Seigneur en 1984.

A cette époque j'avais 35 ans. J'étais pleine de vie, j'aimais beaucoup me maquiller, me vêtir, j'aimais la danse, et plein d'autres choses qui sont en rapport avec la vie dans ce monde.

Ces choses étaient-elles mauvaises ? Certainement pas, mais avec le recul je me suis aperçue que cela était assez futile.

Eh bien jamais Jésus ne m'a jamais accusé sur rien, mais petit à petit ces choses qui étaient importantes pour moi, disparaissaient les unes après les autres sans que je n'y sois absolument pour rien.

Je vous donne un petit exemple. Je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme, mais ce n'est pas important.

Je ne sortais jamais de chez moi, sans être au préalable maquillée. Un jour alors que j'allais partir à mon travail, je me suis regardée une dernière fois dans la glace, et là horreur, j'ai eu l'impression d'avoir un pot de peinture sur le visage.

D'un seul coup ce maquillage sur mon visage m'a fait horreur et je me suis vite lavée. Ca été terminé. Plus jamais je ne me suis maquillée.
Voilà! C'est petit à petit que les transformations intérieures se font en nous et c'est ensuite par rapport à ces changements intérieurs que viennent les changements extérieurs.

Notre approche des choses changent, on ne voit plus les gens de la même manière, on retrouve notre libre arbitre et enfin nous sommes devenus libres de dire: Ca oui, ça non, alors qu'avant les passions nous tenaient et nous rendaient esclaves d'elles.

Voilà ce que veut dire "toutes choses deviennent nouvelles". Tout c'est tout Ronronladouceur et cela vient uniquement parce que nous avons changé d'esprit.

Je vois bien cher ami, que cette rencontre qu'il m'a été donné de faire avec Jésus ne s'est pas encore présenté à vous, mais elle est arrivé parce que j'étais dans une véritable attente de le recevoir à cette époque.

Je me sentais seule dans ce monde bien que mariée, mais j'étais dans l'attente d'un Véritable Consolateur et il m'a été fais la grâce de le recevoir.

Je vous souhaite le meilleur et si vous avez besoin d'en savoir plus et que vous soyez géné de vous exposer à la vue de tous, sachez que vous pouvez me contacter en mail privé.

Cordialement et amicalement à vous.
Héléna

Ajouté 34 minutes 29 secondes après :
PS

J'ai oublié de dire que dans les choses nouvelles par rapport aux anciennes, il y a aussi la notion de voir les Ecritures plutôt que de les lire.
Il y a aussi la notion de les lire "hors péché", c'est à dire "hors loi" puisque Paul dit aux Galates que :

22 Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue, car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.


Si donc l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, cela veut dire que nous (c'est à dire ceux qui ont la foi) sommes appelés à dépasser la lettre écrite et apprendre à voir ce qui est caché derrière et qui ne peut parvenir qu'à ceux en qui se trouve "Foi".

Voyez avec Moi qu'au verset 23, il est marqué "avant que la foi vint"....et au verset 25 la foi étant venue.

Si je peux me permettre de poser une question, alors elle serait de cette nature : La foi est-elle comme une influence dans l'homme, ou bien est-elle caractérisée par Une Personne ?

En principe c'est bien d'une personne qu'on dit qu'elle est venue, n'est ce pas ? Oui d'autant plus que dans le livre de la révélation à deux reprises il est parlé de la foi "de Jésus"

2 v13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

----

Chapitre 14
12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

---
Je reviens au verset 23 où Paul rendait ici son propre témoignage en tant que Juif. Il dit:

23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.

La question que je me pose pour ceux qui veulent "pratiquer" les commandements de la loi est juste de savoir quel plaisir ils peuvent trouver à être tenus enfermés par elle.

C'est ici comme si une personne se trouvait dans une pièce dont la serrure est fermée à double tour et qu'il y aurait en plus un garde derrière la porte.
C'est comme une folie non ? Eh bien moi même j'ai vécu dans cette pièce pendant des années lorsque j'ai fais partie d'une certaine religion qui ne cessait de prêcher : Tu dois, tu ne dois pas. Il faut, il ne faut pas!

Et ceci Ronronladouceur alors même qu'au début de ma conversion à Jésus, tout se faisait de manière entièrement naturelle et sans aucun calcul humain. Jemarchais et je vivais dans la foi, alors même que je l'ignorais.

C'est le jour où j'ai mis les pieds dans une religion qu'on m'a donné un autre Jésus que Celui qui s'était fait connaitre à moi.

Et comme de ce temps-là étant toute nouvelle convertie, je ne savais pas que la foi était un don de dieu pour qu'il puisse se rencontrer avec moi, de par ce que j'entendais dans les prédications, la foi s'est transformée en croyance et du coup j'ai cru que c'était à moi maintenant de vivre la Vie que Dieu m'avait pourtant donné de manière entièrement gratuite par son Fils.

Ce qui veut dire que j'en étais arrivé à la même position que les Galates à un moment donné: Bien que j'ai su que Jésus était mon Seul Sauveur, de par ce que j'entendais petit à petit j'avais basculé dans la loi des oeuvres, et de ce fait pour moi Jésus était maintenant mort en vain.

21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
3 1 Ô Galates, dépourvus de sens ! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?

Non je ne voulais pas finir par la chair, mais c'était le message que j'entendais qui m'y remettait dedans. Il a donc été nécessaire que je meure à cette loi, dans laquelle le système religieux m'avait fait entrer et que Jésus vienne me reconstruire et que tout reparte en nouvelle création.

En fait ce n'était pas le monde et ses plaisirs qui étaient revenus en moi, mais c'était une façon d'aborder les Ecritures qui avaient été saccagées et qu'il fallut reconstruire à nouveau. Cette chose est faite maintenant mais là encore, cela n'est pas venu de moi, mais de l'Esprit qui est venu faire sa demeure en moi.

J'espère ne pas avoir été trop longue et peut être aussi compliqué dans ma façon de m'exprimer. N'hésitez pas à revenir si quelque chose vous bloque dans mes propos, sinon vous avez les mails privés comme je vous l'ai proposé plus haut.

Amitiés
Héléna
Auteur : ronronladouceur
Date : 21 nov.21, 06:23
Message :
Héléna a écrit : 21 nov.21, 05:47 Voilà ce que veut dire "toutes choses deviennent nouvelles". Tout c'est tout Ronronladouceur et cela vient uniquement parce que nous avons changé d'esprit.
Héléna
Bonjour Héléna,

Joli témoignage...

J'ai aussi reçu un appel à Le suivre, mais curieusement hors de l'église, trop de choses m'y dérangeant. Ce qui ne L'empêche pas d'y être aussi. :smiling-face-with-halo: Et c'est un rêve qui me l'a fait comprendre. Les voies de dieu sont vraiment insondables, quand on y pense...

Ainsi je me suis retrouvé face à certains choix, comprenant que, peu importe ce que j'allais choisir, des événements à teneur métaphysique ou autres allaient m'arriver, mon intuition et mon engagement ne m'ayant pas fait défaut jusque-là.

J'ai compris que ma voie allait être celle de la pensée, pensée fractale, en ce sens qu'elle se déploie à plusieurs niveaux : religieuse, métaphysique, spirituelle, que je ne sens pas le besoin de départager... J'ai aussi appris par expérience que la pensée est créatrice, pour le meilleur et pour le pire ou sans le pire, et donc que, par la pensée, nous pouvons nous avantager comme nous désavantager...

J'ai aussi changé au fil des années. Je ne danse plus, ne boit plus d'alcool, mais je fréquente toujours les forums... :smiling-face-with-halo: Je garde pour moi quelques petits défauts, étant parfait tel que je suis m'a-t-on fait comprendre, tout en étant en mode amélioration...

Merci de votre offre d'aide...
Auteur : Héléna
Date : 21 nov.21, 08:59
Message : Bonsoir Ronronladouceur

Après vous avoir lu, je dirais que quelque par vous êtes un de ceux que Paul a décrit dans sa lettre aux Romains:

13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; 15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.


Bonsoir et bien à vous.
Héléna
Auteur : ronronladouceur
Date : 21 nov.21, 10:33
Message :
Héléna a écrit : 21 nov.21, 08:59 Bonsoir Ronronladouceur

Après vous avoir lu, je dirais que quelque par vous êtes un de ceux que Paul a décrit dans sa lettre aux Romains:

13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; 15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.


Bonsoir et bien à vous.
Héléna
Merci, Héléna, ça me convient tout à fait...

Ça me donne à penser que la circoncision du cœur signifie justement de retrancher les ajouts artificiels, les interférences (lois diverses) qui empêchent l'amour d'aimer...

Image

Bonsoir à vous...
Auteur : omar13
Date : 22 nov.21, 00:35
Message :
Héléna a écrit : 04 nov.21, 06:30 Bonjour à tous

Pendant des années j'ai vécu dans ce que j'appellerai un certain christianisme parce que dans l'assemblée où j'allais à cette époque, les mots "foi" ou "loi" n'étaient jamais évoqués et s'ils l'étaient, personne ne comprenait ce qu'ils voulaient dire et à quoi il correspondait par rapport à Dieu, faute d'enseignement de la part de celui qui dirigeait l'assemblée.

J'ai donc vécu pendant des années de par une croyance que je m'étais moi-même créée par rapport au peu que j'entendais semaine après semaine.

Je vivais donc par loi extérieure puisque je marchais selon ce que j'avais entendu venant de l'extérieur, mais qui n'avait pas touché mon cœur qui est l'image de mon être intérieur puisque la parole que je recevais n'était pas inspiré de l'Esprit, car si cela avait été le cas, elle n'aurait pas manqué de m'atteindre.

Peut être qu'on peut déjà dire que la loi intérieure marche en harmonie avec l'être intérieur alors que la loi extérieure marche inévitablement avec mon être extérieur.

Par exemple de Abraham le père des croyants qui ont une foi de la même nature et de la même origine que la sienne qu'a-t-il été dit à Isaac de la part de l'Eternel ? Ceci:

4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, 5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Pour Abraham, il est évident que c'est par voix que l'Eternel lui parlait et c'est dans son être intérieur que cette voix lui parvenait.
En effet il ne pouvait pas être question des lois, des commandements et des statuts de la loi de Moïse puisqu'elle est survenue 430 ans plus tard.

C'est donc par voix intérieure que ce qui était de Dieu, passait en Abraham.

Dieu présentait par voix intérieure ce qui est de Lui à Abraham, et ce qui était de Dieu en Abraham devenaient pour cet homme de foi, ses lois. Les Lois de Dieu devenaient celles d'Abraham.
Abraham en épousait le principe et il y vivait à l'intérieur.

Pas besoin de loi extérieure, pas besoin de lettre écrite; seule la foi que Abraham avait reçu de Dieu faisait le lien entre les deux.
----

Maintenant reste à savoir quand de loi intérieure, La Loi de Dieu qui se trouve en tout homme est devenu loi extérieure ?

Eh bien le commencement de la réponse se trouve en Exode 19.

Je mets les 6 premiers versets pour l'instant.

1 Le troisième mois après leur sortie du pays d'Egypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
2 Etant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert ; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
3 Moïse monta vers Dieu : Et l'Eternel l'appela du haut de la montagne, en disant :
Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël :

4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.


Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.

Voilà pour le texte. 3 Versets. Voilà dans les versets 4 à 6 les seules et unique paroles que Moïse était chargé de dire au peuple.

Moïse, tu diras ceci aux enfants d'Israël: 4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment (moi L'Eternel) je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.


---
Voilà au verset 5 les deux seules choses que l'Eternel demandait à Son Peuple.

Lesquelles ? La première c'était à partir de maintenant d'écouter "la Voix" de l'Eternel parler au cœur de chacun en particulier comme cela se passait avec Abraham…. et deuxièmement de garder "Son Alliance".

Oui maintenant parce que jusque-là le peuple avait manifesté une certaine rébellion devant Celui qui l'avait pourtant délivré de l'oppresseur.

De quelle Alliance est-il question ici ? Eh bien celle qui avait été faite avec Abraham où depuis que l'Eternel s'était rencontré avec lui, partout et dans tous les passages que vous lirez, c'est l'Eternel qui s'engageait avec Lui-même et proposition était faite à Abraham d'entrer dans cette Alliance dans laquelle était contenue une promesse: La postérité spirituelle à venir savoir Christ. Galates 3 v 16

Voyez qu'au moment où L'Eternel a demandé à Moïse de dire ces paroles au peuple, la loi n'avait toujours pas été édictée. Il est donc impossible de dire que cette Alliance que l'Eternel se proposait de faire avec son peuple était en rapport avec les dix commandements.

Donc jusque-là ce qui était proposé au peuple, c'était de continuer à marcher par la foi, c'est-à-dire par "loi intérieure" de ce que chacun entendrait la voix de Dieu lui parler dans son cœur et qui était en relation avec l'Alliance faite à Abraham.

Que s'est-il donc passé ensuite pour que la loi passe de loi intérieure à loi extérieure puisque gravée sur des pierres et ensuite écrite dans un livre ?
Eh bien ceci:

7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
8 Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.
9 Et l'Eternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.


Question: Dans les versets 4 à 6 cités plus haut, était-il question de faire quoi que ce soit ou bien de garder ? De garder, n'est ce pas ?

Alors pourquoi le peuple a-t-il répondu: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, alors que dans les chapitres 12 à 17, l'Eternel n'a de cesse de dire "Je te donnerai", Je te bénirai", "Je te conduirai", Je ferai de toi etc, etc, etc.

Qu'y avait-il à faire de la part d'Abraham ? Rien, juste croire et faire confiance à ce que Dieu lui disait et lui promettait, ce qui implique uniquement la foi et à aucun moment on entend Abraham dire: D'accord je ferais tout ce que tu as dit.

Et Puis d'ailleurs vu le niveau de ce que Dieu lui promettait, je me demande bien ce qu'Abraham aurait pu faire comme venant de lui même.

Mais ça voyez-vous pour le peuple lui, il a pensé qu'il serait capable d'atteindre le niveau de ce qui avait été promis à Abraham, et qui était de l'ordre du divin.

Quelle fut la réponse de l'Eternel à ce qu'a répondu le peuple à Moïse dans le "nous le ferons" ?
Eh bien la réponse ne s'est pas fait attendre Elle se trouve au verset 9: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi.

Voilà! Alors que jusque-là l'Eternel se proposait de continuer à porter comme sur des ailes d'aigles, son peuple jusqu'au pays promis à la foi d'Abraham, brusquement cette relation d'intimité qui régnait jusque-là entre les deux fut rompue.

D'épaisses nuées viennent faire séparation entre les deux.

Maintenant ce sera la voix de Moïse que le peuple entendra, et plus celle de Dieu directement, celle qui parlait dans le cœur de chacun.

Et c'est à partir de là que de loi intérieure, la Loi de Dieu est devenue extérieure pour l'homme. La loi promulguée puis ensuite écrite, ne parlait plus au cœur de l'homme, mais elle lui parvenait par écrit, c'est à dire par l'extérieur et là impossible à quiconque de s'en défausser.

Même si l'homme n'était pas concerné par ce qui était écrit à certains endroits, la loi écrite l'obligeait de la mettre en pratique.
Le problème voyez-vous, c'est que, bien que cette loi soit parfaite dans son contenu, à cause du péché qui habite dans l'homme, il lui était impossible d'en atteindre le niveau divin.

Et c'est ainsi que l'homme se retrouva captif d'une loi écrite. Il se trouva enfermé sous la garde de la loi, comme mis en prison, jusqu'à ce que vienne Celui qui en fera sauter le verrou et Celui-là c'est Christ la postérité spirituelle promise à Abraham.

23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.


Ici c'est Paul dans son côté Juif qui parle pour ceux de sa race, car Paul avait une double nationalité. C'est pourquoi Jésus le choisit pour apporter l'Evangile de Dieu, la bonne nouvelle d'un salut entièrement gratuit à tous.

Avant que la foi vint…..la foi étant venue….Comment la foi peut-elle se déplacer et venir si ce n'est par le moyen d'un porteur ? Ce porteur ce fut Christ Lui de qui il est dit qu'il fut l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi. Par Lui, la foi fut sublimée et ensuite, il nous l'a donnée.

Cette loi des ordres et des commandements édictés sur la montagne en feu au milieu des éclairs et des tremblements de terre, l'apôtre Paul l'appelle un ministère de mort.

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! 2 Corinthiens 3

Ce ministère de la mort, c'est celui qui est en rapport avec la loi extérieure, celle qui vient de l'extérieur en direction de l'intérieur de l'homme, mais qui produit la mort pour celui qui cherche à la mettre en pratique avec ses forces propres.

Voilà pourquoi l'apôtre Paul invite ceux qui ont le désir d'écouter la Voix de Dieu et de garder l'Alliance éternelle faite à Abraham, à marcher et à vivre par l'Esprit ce qui implique marcher par notre être intérieur, là où se trouve les Lois de Dieu, celles qui régissent son royaume.

Je m'arrête là pour aujourd'hui et vous laisse prendre le relais si ce sujet vous intéresse, car il y aurait encore et encore à rajouter.

Bien à vous tous.

Héléna
Bonjour Héléna, tu as bien développé ton sujet sur "entre autres" la Loi, en citant plusieurs versets bibliques, mais tu as oublié de parler du verset principal sur la Loi et qui explique que la Loi, n’était pas encore sorti ni aux temps des prophètes Abraham, ni celui de Moise et ni encore avec le christ Jesus.
Les juifs , dans leur aveuglement, ad aujourd'hui, ils attendent la nouvelle Torah (la Loi) et la venue de l’élu des nations ??????


La Loi annoncée sera un « Livre »

Psaume 19/2 à 8
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’oeuvre de ses mains, le firmament l'annonce ; le jour au jour
en publie le récit et la nuit à la nuit transmet la connaissance. Non point récit, non point langage,
nulle voix qu'on puisse entendre, mais pour toute la terre en ressortent les lignes et les mots
jusqu'aux limites du monde .
... La loi de YHWH/Allah est parfaite, réconfort pour l'âme ;
le témoignage de YHWH/Allah est véridique, sagesse du simple »

Isaïe 29/17
« ... En ce jours la , les sourds entendrons les paroles du livre et
délivrés de l'ombre et des ténèbres , les yeux des aveugles verront »

Isaïe 51/4 et 5
« Ecoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation, tends l'oreille vers moi. Car la Loi sortira
d'auprès de moi
, et je donnerai en un moment mon jugement pour être la lumière des peuples .
Ma Justice est proche de sortir, mon salut paraît … »

Zacharie 5/1 à 11
« Je levai a nouveau les yeux et j'eus une vision . Voici , il y avait un livre qui volait .
L'ange me dit « Qu'est ce que tu vois ? » . Je répondis « Je vois un livre qui vole.... »

Pour les chrétiens « Le livre qui vole » annoncé par Zacharie représente « l'évangile qui vole » annoncé aussi dans Apocalypse

Apocalypse 14/6 et 7
« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel , pour l'annoncer
aux habitants de la terre , à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait
d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux »

Complémentarité avec le Coran:

sourate 3/3
Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile

Sourate 10 verset 37 :
Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

le Coran , c est aussi la nouvelle Thora et l évangile éternel tant attendu par les juifs et les "chrétiens", mais qui font semblant de ne pas voir.


La LOI, c'est le Coran, et c'est bien la mission principale pour laquelle Allah avait envoyé le Christ Jésus aux brebis juives égarées pour leur annoncer la Bonne Nouvelle et les préparer a devenir musulmans.
Auteur : Héléna
Date : 22 nov.21, 02:52
Message : Bonjour Omar

Je vous fais cette proposition de nous retrouver sur un nouveau sujet que je vais aller ouvrir de ce pas et qui aura pour titre: Le péché et la justice de Dieu, car je vois que dans nos partages, nous sommes en train de nous éloigner du sujet initial concernant la circoncision, ainsi que du sujet des lois intérieures et extérieures.

---
On se retrouve donc dans ce nouveau sujet si vous le voulez bien, car il me semble voir que tous les deux, c'est comme si on avait pris le train en route, mais sans avoir commencé par le début.

A bientôt de vous lire.

Héléna
Auteur : ronronladouceur
Date : 22 nov.21, 03:23
Message :
omar13 a écrit : 22 nov.21, 00:35
Isaïe 51/4 et 5
[/color][/size], et je donnerai en un moment mon jugement pour être la lumière des peuples .
Ma Justice est proche de sortir, mon salut paraît … »

Apocalypse 14/6 et 7
Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue
Encore une fois, vous nous servez du réchauffé... Quoi de neuf, puisqu'on vous l'avait mis tout cuit dans le bec?

C’est bien beau d’appeler les autres à écouter, mais vous devriez être le premier à donner l’exemple...

Relisez et comprenez... Mas cette fois, demandez à être éclairé plutôt que servir du tout cuit pétrifié...
Complémentarité avec le Coran:

sourate 3/3
Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile
Encore là, ça ne vous gêne même pas un tout petit peu que votre dieu nous serve du gros comme le bras sans nuances? Vous direz qu’elles viendront plus tard? Mais déjà il est trop tard...
Sourate 10 verset 37 :
Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.
Ce n’est là qu’un soulignement a posteriori... Allons-nous le souligner nous-même?
le Coran , c est aussi la nouvelle Thora et l évangile éternel tant attendu par les juifs et les "chrétiens", mais qui font semblant de ne pas voir.
En tout cas, on constatera les yeux ouverts la ressemblance divine à travers la conditionnalité de leur amour-miséricorde... Du pareil au même, et en prime, les châtiments éternels et l’enfer. Bonnet blanc sur la tête de l'un et blanc bonnet sur la tête de l'autre... Des petits jumeaux qui n'en font qu'un finalement... Pas surprenant puisqu'ils sortent tout droit du même imaginaire.

S’il y a une chose à espérer, c’est bien autre chose que cette image révolue d’un dieu sadique...
La LOI, c'est le Coran, et c'est bien la mission principale pour laquelle Allah avait envoyé le Christ Jésus aux brebis juives égarées pour leur annoncer la Bonne Nouvelle et les préparer a devenir musulmans.
Faudrait élaborer quant à cette LOI... Parce que présenté ainsi en majuscules, ça donne à penser à anguille ou serpent sous roche...

Mais à l’évidence, vous vous êtes trompé...
Auteur : prisca
Date : 22 nov.21, 03:34
Message :
Héléna a écrit : 22 nov.21, 02:52 Bonjour Omar

Je vous fais cette proposition de nous retrouver sur un nouveau sujet que je vais aller ouvrir de ce pas et qui aura pour titre: Le péché et la justice de Dieu, car je vois que dans nos partages, nous sommes en train de nous éloigner du sujet initial concernant la circoncision, ainsi que du sujet des lois intérieures et extérieures.

---
On se retrouve donc dans ce nouveau sujet si vous le voulez bien, car il me semble voir que tous les deux, c'est comme si on avait pris le train en route, mais sans avoir commencé par le début.

A bientôt de vous lire.

Héléna

Faites attention lorsque vous dites à Omar "je vous fais une proposition" car il va vous répondre si vous voulez être la quatrième femme de son harem... Je le dis pour vous...
Auteur : omar13
Date : 22 nov.21, 03:50
Message :
Héléna a écrit : 22 nov.21, 02:52 Bonjour Omar

Je vous fais cette proposition de nous retrouver sur un nouveau sujet que je vais aller ouvrir de ce pas et qui aura pour titre: Le péché et la justice de Dieu, car je vois que dans nos partages, nous sommes en train de nous éloigner du sujet initial concernant la circoncision, ainsi que du sujet des lois intérieures et extérieures.

---
On se retrouve donc dans ce nouveau sujet si vous le voulez bien, car il me semble voir que tous les deux, c'est comme si on avait pris le train en route, mais sans avoir commencé par le début.

A bientôt de vous lire.

Héléna
En répondant a mon message comme ainsi, tu ne te rends pas compte de la mauvaise image que tu te donnes????????

Je t'avais répondu sur un sujet qui parle de la Loi, t’expliquant que ton résonnement est faux puisque la Loi n’était pas encore sorti aux temps de tous les prophètes qui avaient précédés le prophete Mohamed saws; alors que toi tu me dit qu'on s'est éloigné du sujet sur la circoncision et que tu allais ouvrir un autre sur le péché et la justice????????
on comprend bien que tu cherches une issue pour t’esquiver????
Auteur : Héléna
Date : 22 nov.21, 04:59
Message : C'est à moi que vous parlez Omar ?

Héléna

Ajouté 47 minutes 18 secondes après :
Franchement Omar

Quelque soit la façon dont on s'y prend avec vous, ça ne va jamais.

J'avais vraiment le désir d'avancer et de continuer à partager avec vous, mais à chaque fois vous ne pouvez vous empêcher d'avoir une parole blessante.

Ce n'est pas parce que je vous ai proposé de nous retrouver sur un autre sujet que je cherche à m'évader de quoi que ce soit.
Non sur cet autre sujet, il y aurait eu matière à parler de la loi, puisque c'est elle qui fait abonder le péché dans l'homme, mais que Jésus est la fin de la loi pour la justification de celui qui croit en Lui.

Voyez donc que je ne quitte pas d'une seconde le terrain de la loi, puisque c'est elle dont il est question dans l'Ecriture et que cette loi mal vécue parce que mal comprise, est en totale opposition avec la marche et la Vie par la foi.

On trouvera donc dans toutes les bibles et quelques soient leurs traductions ces deux voies la loi et la foi, qui marchent en parallèles l'une de l'autre, mais qui ne peuvent pourtant pas se toucher car opposées entre elles.

Deux voies, deux voix, deux arbres, deux hommes, deux messages, deux lumière une vrai et une fausse Jean 1
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

deux évangiles Galates

16 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.
7 Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.


Vous me citez des textes, mais vous ne voyez pas ce qu'ils veulent nous montrer.
J'en pends juste deux que vous avez cités, pour ne pas faire trop long:

Isaïe 29/17
« ... En ce jours la , les sourds entendrons les paroles du livre et délivrés de l'ombre et des ténèbres , les yeux des aveugles verront »

Omar, qu'est-il écrit ici ? Il est écrit que les sourds entendront les paroles du livre. Question: Un livre est-il pour être lu ou bien pour être entendu. Pour être lu, n'est ce pas, car les oreilles sont données pour entendre seulement.

Qu'est ce que ça veut dire ? Eh bien que ce livre que nous avons entre les mains, n'est pas là pour être lu, mais pour entendre ce que l'Esprit veut nous faire parvenir par "voix intérieure". Les écrits sont donc là pour parler à notre coeur, pas à notre cerveau.

C'est ça que vous auriez du me dire Omar en citant ce texte, alors que vous n'y avez apporté aucun commentaire.

Vous me citez aussi ce texte Isaïe 51/4 et 5
« Ecoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation, tends l'oreille vers moi. Car la Loi sortira d'auprès de moi, et je donnerai en un moment mon jugement pour être la lumière des peuples .

Ma Justice est proche de sortir, mon salut paraît … »

J'ai plusieurs autres traductions sur le bureau de mon ordinateur et plusieurs traduisent ce texte de cette manière que je préfère de beaucoup.

4 Prête-moi attention, mon peuple, et prête-moi l'oreille, ma nation! Car ma loi sortira d'auprès de moi, et j'établirai mon jugement pour une lumière des peuples. 5 Ma justice est proche, mon salut est sorti, et mes bras jugeront les peuples; les îles s'attendront à moi et auront leur attente en mon bras.

Omar voyons, nous savons tous que Dieu est le Créateur de toute chair. Pensez-vous vraiment que de Lui va sortir un livre ?

Ne voyez-vous pas que cette parole est la traduction de la venue de Jésus sur la terre des hommes qui exprimera par sa vie, les principes divins qui sont en Dieu.

Ne voyez-vous pas que tous les commandements de la loi sont conjugués au futur et qu'il n'y a que Celui qui est d'origine divine qui peut vivre pleinement ce qui se trouve dans le coeur même de Dieu.

Moi aussi Omar, comme vous, je serais capable de mettre une "foultitude" de versets à la suite les uns des autres sans en donner l'explication spirituelle, mais est ce que ça vous montrerait où j'en suis de la connaissance de mon Dieu et de la relation filiale qu'il y a entre Lui et moi ?

En fait Omar, vous ne me partagez rien, vous ne me donnez rien qui puisse me révéler le coeur de ce Dieu pourtant si bon et si généreux envers sa créature; c'est ça qui fait défaut en vous.

Héléna
Auteur : prisca
Date : 22 nov.21, 05:49
Message :
omar13 a écrit : 22 nov.21, 03:50 En répondant a mon message comme ainsi, tu ne te rends pas compte de la mauvaise image que tu te donnes????????

Je t'avais répondu sur un sujet qui parle de la Loi, t’expliquant que ton résonnement est faux puisque la Loi n’était pas encore sorti aux temps de tous les prophètes qui avaient précédés le prophete Mohamed saws; alors que toi tu me dit qu'on s'est éloigné du sujet sur la circoncision et que tu allais ouvrir un autre sur le péché et la justice????????
on comprend bien que tu cherches une issue pour t’esquiver????
Euh de la politesse pour cette dame Omar. Tu ne connais pas les règles de bienséance envers une dame ?
Auteur : omar13
Date : 22 nov.21, 06:10
Message :
prisca a écrit : 22 nov.21, 05:49

Euh de la politesse pour cette dame Omar. Tu ne connais pas les règles de bienséance envers une dame ?

Tous mes respects à Hélène , à toi et à toutes les femmes :hi: :hi:
Auteur : Héléna
Date : 22 nov.21, 07:29
Message : Merci Prisca

C'est vrai que la patience est parfois mise à dure épreuve, mais c'est par là aussi que je vois combien mon Seigneur et mon Dieu, me change chaque jour un peu plus.

Cordialement

Héléna

Nombre de messages affichés : 63