Résultat du test :
Auteur : medico
Date : 17 mars22, 21:01
Message : En Russie, des liens convergents entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe
Comment Vladimir Poutine se sert de l’Eglise orthodoxe pour renforcer le nationalisme Forum samedi à 18:06
Alors que le patriarcat de Moscou a récemment soutenu l'invasion russe en Ukraine, la place de l'Eglise orthodoxe au sein du pouvoir en Russie semble se dessiner toujours davantage. Le président Vladimir Poutine se sert notamment de la religion pour renforcer son nationalisme.
Des analystes considèrent que le patriarche Kirill, à la tête de l'Eglise orthodoxe russe, est plus important pour le président Vladimir Poutine que son Premier ministre Mikhail Mishustin. Selon Kathy Rousselet, directrice de recherche à Sciences Po Paris, le président russe utilise la tradition religieuse pour essayer de créer une unité populaire.
"Vladimir Poutine a le souci de mettre en avant une voie politique spécifique pour la Russie, les valeurs dites traditionnelles du pays. Et c'est là que tout le discours du patriarche Kirill sur les valeurs traditionnelles est utilisé. Cette religion orthodoxe apparaît comme une façon de s'opposer à l'Occident sécularisé, décadent, et aux valeurs libérales. La religion permet l'inscription dans une tradition qui légitime le pouvoir politique", explique-t-elle samedi dans Forum.
Récemment, Kirill a affirmé que le conflit avait une dimension "métaphysique". Le patriarche soutient donc l'invasion russe en Ukraine.
Des religieux russes réduits au silence
"Vladimir Poutine a toujours voulu contrôler l'étranger proche de la Russie, et les patriarches, Alexis II puis Kirill, ont toujours cherché à maintenir le territoire canonique de leur Eglise, l'Ukraine en faisant partie", poursuit Kathy Rousselet.
"Or ce territoire canonique a été ébranlé par l'effondrement de l'Union soviétique et l'émergence de nouveaux Etats-nations. Dès le début des années 1990, des Eglises orthodoxes qui se sont prononcées contre le patriarcat de Moscou ont émergé, et ce schisme est considéré comme partie intégrante du conflit politique."
>> Lire aussi: Lutte d'influence entre les Patriarcats de Moscou et de Constantinople
Dans son discours du 21 février, Vladimir Poutine a accusé Kiev de réprimer l'Eglise orthodoxe ukrainienne, sous la houlette de Moscou. Une référence aux tensions entre cette Eglise, rattachée au patriarcat de Moscou, et l'Eglise orthodoxe d'Ukraine autocéphale, reconnue par le patriarcat de Constantinople.
Tous les religieux russes n'ont cependant pas le même avis que le patriarche Kirill. "En Russie, des évêques ont appelé à un élan de solidarité envers les populations qui fuient la guerre, mais il devient effectivement très dangereux pour les prêtres d'appeler à la paix", rapporte Kathy Rousselet. "Une pétition contre la guerre a commencé à circuler le 1er mars. De nombreux prêtres l'ont signée, mais selon des sources bien informées, ces prêtres sont rappelés à l'ordre par leurs évêques."
>> Réécouter la chronique de RTSreligion à ce sujet:
https://amp.rts.ch/info/monde/12933526- ... odoxe.html Auteur : medico
Date : 18 mars22, 02:34
Message : https://www.leparisien.fr/international ... 3G4ZXE.php
Ukraine : l’alliance du tsar Poutine et du patriarche Kirill pour leur «guerre sainte»
LE PARISIEN WEEK-END. Dès le début de l’offensive, Kirill, le chef de l’Église orthodoxe russe, a exprimé son soutien sans faille à la ligne belliqueuse du Kremlin. Mais en Ukraine, où une partie des diocèses sont encore rattachés à Moscou, cette prise de position n’est pas sans provoquer des dissensions, chez les prêtres comme chez les fidèles.
En 2014, le président Vladimir Poutine et Kirill, le patriarche de Moscou (au second plan), visitent une exposition consacrée aux origines de la Russie et à ses figures mythiques. Tass/Abaca/Metzel Mikhail
En 2014, le président Vladimir Poutine et Kirill, le patriarche de Moscou (au second plan), visitent une exposition consacrée aux origines de la Russie et à ses figures mythiques. Tass/Abaca/Metzel Mikhail
1
Par Julien Solonel
Le 18 mars 2022 à 08h46
« Que le Seigneur préserve la terre russe (…). Une terre dont font partie aujourd’hui la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie. » La voix du patriarche Kirill est calme, ce dimanche 27 février 2022, mais ses paroles résonnent bien au-delà des murs de la majestueuse cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Croix dressée sur son klobouk, la coiffe blanche dont le voile tombe sur les épaules, et crosse épiscopale à la main, le primat de l’Église orthodoxe russe prononce ce matin-là une homélie de bruit et de fureur mêlant théologie et politique.
Auteur : ESTHER1
Date : 18 mars22, 06:27
Message : Pourquoi mêler théologie et religion ? Chacun à sa place ! . . . . . .
Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
Pourquoi mêler théologie et politique ? Chacun à sa place !. . . . . .
Auteur : medico
Date : 18 mars22, 20:26
Message : ESTHER1 a écrit : 18 mars22, 06:27
Pourquoi mêler théologie et religion ? Chacun à sa place ! . . . . . .
Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
Pourquoi mêler théologie et politique ? Chacun à sa place !. . . . . .
Il faut dire ça au Patriarche de la sainte Russie.

Auteur : medico
Date : 21 mars22, 02:30
Message : Comment l'Église orthodoxe russe a aidé l'Armée rouge à vaincre les nazis
HISTOIRE24 MARS 2021BORIS EGOROV
Des habitants d'une ville soviétique rencontrent leurs libérateurs
Max Alpert/Sputnik
Si les prêtres orthodoxes ont été persécutés par le régime soviétique, ils ont été parmi les premiers à défendre le pays face à l’ennemi.
Russia Beyond désormais sur Telegram ! Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement sur
https://t.me/russiabeyond_fr
Au début de la Seconde Guerre mondiale, malgré la politique antireligieuse brutale menée par l'État, l'Église orthodoxe russe existait toujours en URSS. En proie à une scission interne, dépouillée de son ancienne influence, elle luttait pour survivre. Même la coopération avec le régime soviétique ne garantissait pas au clergé la sécurité et une vie tranquille - les églises étaient fermées et les prêtres étaient arrêtés et envoyés dans des camps.
Néanmoins, lorsque les troupes allemandes ont envahi l'URSS en 1941, l’Église s'est immédiatement rangée du côté de l'État dans sa guerre contre les nazis. Ne se limitant pas à un seul soutien moral, les prêtres participèrent activement à la lutte contre l’ennemi tant à l’avant qu’à l’arrière.
Aide au front
Dès le 22 juin 1941, jour de l'attaque de l'Allemagne nazie contre l'Union soviétique, l'actuel chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche locum tenens (patriarche par intérim jusqu'à l'élection du primat de l'Église par le Conseil), le métropolite Serge (Stragorodski) a de sa propre initiative adressé un appel aux orthodoxes du pays. En particulier, il a déclaré : « Ce n'est pas la première fois que le peuple russe doit subir de telles épreuves. Avec l'aide de Dieu, cette fois aussi, il réduira la force ennemie fasciste en poussière... L'Église du Christ bénit tous les chrétiens orthodoxes pour qu'ils défendent les frontières sacrées de notre patrie ».
Métropolite Serge
Domaine public
Le clergé a non seulement encouragé les citoyens à combattre les Allemands dans ses sermons, mais a également initié la collecte de fonds pour les besoins de la défense, et réalisé des cadeaux aux soldats de l'Armée rouge, aux malades et aux blessés. Les prêtres ont aidé les familles des militaires tués au front et les orphelins ayant perdu tous leurs proches pendant la guerre. Les églises et les monastères ont spontanément mis en place des hôpitaux et des infirmeries.
>>> Élisabeth Pilenko, la «sainte Marie de Paris»
En 1943, le métropolite Serge s’est tourné vers Staline pour lui proposer d'ouvrir un compte spécial à la Banque d'État afin de collecter des dons pour des véhicules blindés destinés à l'Armée rouge. Staline a donné son accord, lui adressant une lettre de remerciement en retour.
ps://fr.rbth.com/histoire/86289-eglise-russe-wwii
Auteur : RT2
Date : 21 mars22, 13:11
Message : La première guerre mondiale, la seconde, les révolutions en Afrique, etc.. il y a toujours eu l'ingérence de la religion. ESTHER1 semble avoir un gros trou de mémoire.
Derrière la politique à notre époque, il y a presque toujours la religion. Et dans ce contexte, Zelensky a dit une chose curieuse : Jérusalem comme la capitale de paix.
Mais attendons de voir.

Auteur : medico
Date : 22 mars22, 01:58
Message : Kirill, la carte maîtresse du Kremlin à la tête de l’Église orthodoxe
Enquête Avec l’agression de l’Ukraine, le patriarche de Moscou « et de toutes les Russies » est en train de perdre ce qui a toujours fait sa valeur aux yeux de Vladimir Poutine : son influence diplomatique.
Mikael Corre, le 22/03/2022 à 06:08 Modifié le 22/03/2022 à 08:51
Lecture en 4 min.
Kirill, la carte maîtresse du Kremlin à la tête de l’Église orthodoxe
Le patriarche Kirill à la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 6 mars 2022.
ARTYOM GEODAKYAN/TASS VIA REUTERS
Et si le patriarche Kirill n’était qu’un « ministre » de Vladimir Poutine parmi d’autres ? Une semaine après son sermon martial du 6 mars 2022 – l’agression de l’Ukraine, dit-il, est un acte de résistance au consumérisme occidental et à sa tentative d’imposer des « gay pride » –, le chef de l’Église orthodoxe russe, 75 ans, pose en habits liturgiques dans le chœur d’une église moscovite. À ses côtés, une grande icône de la Vierge, et Victor Zolotov, le directeur de la Garde nationale russe et ancien garde du corps de Vladimir Poutine. Kirill écoute religieusement le
La Croix.
Auteur : medico
Date : 25 mars22, 06:04
Message : Guerre en Ukraine : le chef de l’Eglise orthodoxe russe sous la pression des catholiques et des protestants
Le patriarche Kirill est interpellé par des représentants d’autres Eglises chrétiennes qui lui reprochent son soutien sans nuance à la guerre en Ukraine.
Par Cécile Chambraud
Publié le 11 mars 2022 à 11h44 - Mis à jour le 11 mars 2022 à 12h02
Le patriarche de Moscou, à la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 27 février 2022.
Le patriarche de Moscou, à la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 27 février 2022. IGOR PALKIN / AFP
Au dernier moment, le père Maxim Politov, curé de la monumentale cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité, à Paris, ne s’est pas présenté au rendez-vous. Contrairement à ce qui avait été convenu, c’est le père Irénée, un de ses collaborateurs, qui a reçu, jeudi 10 mars, le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort, et le président de la Fédération protestante de France (FPF), François Clavairoly. La semaine dernière, les deux représentants chrétiens avaient convenu de lui remettre ensemble la lettre que chacun d’eux a écrite au patriarche Kirill, le chef de l’Eglise orthodoxe russe. Leur hôte a promis que ces missives seraient remises à leur destinataire.
L’objectif de cette initiative, indiquait le communiqué de la CEF, était d’interpeller le patriarche « sur l’importance du sens de sa responsabilité dans ce conflit ». « Il faut [l’]aider à remplir le rôle historique qui doit être le sien, l’inviter à remplir son rôle d’évêque du Christ, qui est de préparer la paix », explique au Monde Eric de Moulins-Beaufort. Les dernières homélies de Kirill ont été à l’origine de cette initiative conjointe, précise François Clavairoly.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : les silences du pape François sur la Russie
Depuis le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, le patriarche s’est illustré par des sermons mêlant religion et politique, dans lesquels il soutient sans nuance l’offensive militaire de Moscou, la parant de couleurs mystico-civilisationnelles. Mercredi 9 mars, il a consacré son prêche à la thèse selon laquelle Russes, Ukrainiens et Biélorusses sont les composantes d’« un seul peuple » que des voisins malintentionnés cherchent à diviser. « Ils sont contre notre unité, contre nos racines spirituelles et donc, qu’ils se disent croyants ou non croyants, ils sont contre la volonté de Dieu », a-t-il affirmé.
Auteur : RT2
Date : 25 mars22, 10:15
Message : medico a écrit : 25 mars22, 06:04
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : les silences du pape François sur la Russie
Depuis le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, le patriarche s’est illustré par des sermons mêlant religion et politique, dans lesquels il soutient sans nuance l’offensive militaire de Moscou, la parant de couleurs mystico-civilisationnelles. Mercredi 9 mars, il a consacré son prêche à la thèse selon laquelle Russes, Ukrainiens et Biélorusses sont les composantes d’« un seul peuple » que des voisins malintentionnés cherchent à diviser. « Ils sont contre notre unité, contre nos racines spirituelles et donc, qu’ils se disent croyants ou non croyants,
ils sont contre la volonté de Dieu », a-t-il affirmé.
J'aimerai beaucoup que ce pope et ce pape nous expliquent aux veuves et aux orphelins et aux peuples en quoi cette guerre a une dimension mystique
D'ailleurs c'est quoi une dimension mystique dans une guerre

Auteur : medico
Date : 27 mars22, 03:19
Message : En Ukraine, l’amertume des orthodoxes
Par Thomas d'Istria (Lviv, Ukraine, envoyé spécial)
Publié le 15 mars 2022 à 15h26 - Mis à jour le 15 mars 2022 à 18h39
REPORTAGEPlusieurs Eglises, restées dans le giron de Moscou, se prononcent pour une rupture définitive avec le patriarche russe Kirill qui a béni les soldats russes dès le début de la guerre en Ukraine.
La belle église Saint-Georges se dresse sur les hauteurs de Lviv, la grande ville de l’ouest de l’Ukraine. Et plutôt que des effluves d’encens, il faudrait plutôt parler d’un parfum de révolte flottant ici, dans les bureaux de ce lieu de culte de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. « Moi et ma famille subissons ce que la Fédération de Russie et son armée font à notre pays, déclare le jeune diacre Viktor Palazhchenko. En tant qu’être humain, je le dénonce. En tant qu’homme d’Eglise, je prie pour que l’armée ukrainienne obtienne la victoire. Nous soutenons tous les soldats dans la victoire. »
L’invasion russe déclenchée par Vladimir Poutine rebat les cartes de l’orthodoxie ukrainienne, la première religion du pays. En dépit du schisme intervenu en 2018 au sein de cette communauté religieuse, avec l’autocéphalie (l’indépendance) accordée par le patriarcat de Constantinople à l’Eglise ukrainienne, une partie d’elle, restée dépendante de la tutelle russe et longtemps accusée de connivence avec le Kremlin par le pouvoir ukrainien, prend ses distances. Dès le 24 février, au premier jour de l’invasion, Onufriy, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, avait publié un texte adressé au chef du Kremlin demandant à cesser la guerre qui « ne trouve sa justification ni devant Dieu ni devant les hommes », tout en appelant les fidèles à soutenir leur armée.
Une icône à l’intérieur de l’église orthodoxe Saint-Georges, reliée au patriarcat de Moscou, à Lviv, en Ukraine, le 11 mars 2022.
Une icône à l’intérieur de l’église orthodoxe Saint-Georges, reliée au patriarcat de Moscou, à Lviv, en Ukraine, le 11 mars 2022. LUCAS BARIOULET POUR «LE MONDE»
Un discours en complète opposition avec celui de Kirill, « patriarche de Moscou et de toutes les Russies », qui bénissait les soldats russes au début de l’offensive militaire avant, trois jours plus tard, de parler de « forces du mal » en évoquant les « ennemis » du Kremlin et du « monde russe ». Depuis, dans ses homélies, le dignitaire religieux n’a cessé de marquer son soutien à la guerre de Vladimir Poutine.
« Ne plus nommer le patriarche Kirill »
Cette prise de position a été vécue comme une trahison par Viktor Palazhchenko. « Il faut imaginer le sentiment des prêtres, des paroissiens, de ceux qui ont perdu des proches, des enfants, ou qui se battent en ce moment au front. Ils ne peuvent pas rester calmes, il est impossible de réagir calmement face à la position du patriarche Kirill », s’émeut cet homme originaire de Marioupol, dont une partie de la famille vit toujours dans la ville bombardée.
Le père orthodoxe Viktor Palazhchenko se prépare avant de rencontrer des fidèles à l’église orthodoxe Saint-Georges, à Lviv, en Ukraine, le 11 mars 2022.
Le père orthodoxe Viktor Palazhchenko se prépare avant de rencontrer des fidèles à l’église orthodoxe Saint-Georges, à Lviv, en Ukraine, le 11 mars 2022. LUCAS BARIOULET POUR «LE MONDE»
Dans les jours suivant le début de l’offensive, explique le diacre, « nous nous sommes réunis avec le diocèse de Lviv afin de prendre la décision de ne plus nommer le patriarche Kirill lors des liturgies ». Plus tard, le métropolite de Lviv, Filaret, a annoncé la décision de cesser la commémoration du patriarche de Moscou dans les offices tout en « condamnant la guerre que la Russie a commencée contre l’Ukraine ».
Il vous reste 56.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... -20220325-[la-recontre_titre_2]&M_BT=113977059162465
Auteur : philippe83
Date : 28 mars22, 21:23
Message : De quel côté est leur Dieu dans ce conflit d'une même religion qui se dit chrétienne. Jean 16:2(b) se réalise.
Auteur : medico
Date : 29 mars22, 04:13
Message : L’Église russe envisage de ne plus bénir les bombes atomiques
Une commission du Patriarcat de Moscou a émis un avis défavorable envers la pratique consistant à bénir les armes nucléaires de la Fédération de Russie
Pierre Sautreuil, le 26/06/2019 à 16:43 Modifié le 27/06/2019 à 12:00
Lecture en 1 min.
L’Église russe envisage de ne plus bénir les bombes atomiques
De nombreuses photographies représentent ainsi des prêtres bénissant armes et soldats, mais aussi du matériel lourd, qu’il s’agisse de navires de guerre, de bombardiers, de missiles ou d’armes nucléaires.
YURI LASHOV/AFP

L’apocalypse n’aura plus la bénédiction de Moscou. Le 20 juin, Mgr Savva de Zelenograd, directeur adjoint du département des affaires de l’Église russe, a annoncé que le Patriarcat de Moscou pourrait à l’avenir ne plus bénir les armes de destruction massives de la Fédération de Russie.
« Dans le cadre de la tradition ecclésiale, on considère que le soldat peut être béni dans le cadre de son service pour la défense de la patrie », détaille Mgr Savva dans un message posté sur sa chaîne Telegram. « Ainsi, les armes qu’il porte sont bénies, précisément parce qu’elles sont liées à la personne qui a reçu la bénédiction. Dès lors, les armes de destruction massive, et de manière générale, les armes non personnelles ne peuvent pas être bénies. »
i
Pourquoi lire La Croix ?
La Croix vous explique, avec lumière et clarté, le monde qui vous entoure, afin que vous puissiez bâtir votre opinion.
+
Missiles et bombardiers
Mgr Savva a précisé dans son message que cette opinion ne fait pour l’instant pas l’objet d’un document officiel, mais représentait l’opinion des membres de la commission inter-ecclésiale pour le droit canon, qui étudie la question de la bénédiction des armes depuis 2017. Cette opinion sera néanmoins éditée avant la fin du mois de juillet, puis examinée en interne. Les débats promettent d’être houleux, l’évêque précisant par ailleurs que plusieurs opinions dissidentes avaient été exprimées en commission.
À lire aussiArmes nucléaires : tension entre les grandes puissances
L’évêque de Zelenograd note que cette proposition va à l’encontre d’une pratique fréquente et souvent immortalisée par les médias russes. De nombreuses photographies représentent ainsi des prêtres bénissant armes et soldats, mais aussi du matériel lourd, qu’il s’agisse de navires de guerre, de bombardiers, de missiles ou d’armes nucléaires. En décembre 2016, un prêtre du diocèse de Vladisvostok avait béni plusieurs avions de combat Su-25 et de l’équipement militaire.
Auteur : RT2
Date : 30 mars22, 03:09
Message : medico a écrit : 29 mars22, 04:13
L’Église russe envisage de ne plus bénir les bombes atomiques
Une commission du Patriarcat de Moscou a émis un avis défavorable envers la pratique consistant à bénir les armes nucléaires de la Fédération de Russie
En voilà une nouvelle, elle envisage, même pas de condamner pour l'instant. Elle n'a pas encore compris que c'était pas possible de bénir cela. Elle n'envisage que pour les bombes atomiques, mais elle n'a pas encore compris qu'il devrait aussi condamner tout autre forme comme les armes chimiques et les armes bactériologiques ? Parce après avoir envisagé et non réalisé, elle nous proposera un moratoire que sur les deux autres ?
Ell envisage aussi de condamner la guerre ?
Et que fait l'Eglise Orthodoxe de Kief ? Elle aussi elle envisage ?

Auteur : medico
Date : 31 mars22, 01:38
Message : désolé c'est une erreur de section .
Message supprimé.
Auteur : RT2
Date : 31 mars22, 02:43
Message : Là medico je suis désolé mais je ne vois absolument pas le rapport avec l'Eglise Orthodoxe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Focolari
Le Mouvement des Focolari est l'un des « nouveaux mouvements ecclésiaux1 » qui ont fleuri au sein de l'Église catholique romaine dans la seconde moitié du xxe siècle. Il a été fondé en 1943 à Trente en Italie par Chiara Lubich. Ancré dans la spiritualité catholique, particulièrement mariale, le mouvement se veut néanmoins ouvert à tous les chrétiens voire aux fidèles d'autres religions ou aux personnes sans appartenance religieuse. Il est ouvert à tous, sans distinction d'origine, d'âge ou de culture, d'autant plus que son objectif général est l'engagement pour l'unité et la fraternité au sein de l’Église et de la société, en famille, dans le monde économique et socio-culturel, en politique, dans les relations entre personnes riches et pauvres, entre les peuples
Les Focolari sont engagés avec les églises locales dans de nombreux domaines, en particulier les pastorales de la famille, des jeunes, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux
À travers son organisation New Humanity (Humanité nouvelle), le mouvement est reconnu comme une organisation non gouvernementale par l'Organisation des Nations unies depuis 1976.
Et tu aurais pu au moins mettre le lien
https://www.la-croix.com/Religion/Abus- ... 1201121098
C'est probablement celui-ci dessous
https://www.la-croix.com/Religion/Abus- ... 1201207848 Auteur : medico
Date : 31 mars22, 05:57
Message : désolé je me suis trompé de sujet.

Auteur : RT2
Date : 31 mars22, 06:49
Message : medico a écrit : 31 mars22, 05:57
désolé je me suis trompé de sujet.
pas de soucis, vu que ça m'est arrivé aussi, comment je pourrais te le reprocher ? Cela dit applique toi

Auteur : medico
Date : 02 avr.22, 01:08
Message : Jésus.

Ses représentants.

Auteur : RT2
Date : 02 avr.22, 01:43
Message : 
Auteur : medico
Date : 25 avr.22, 20:01
Message : Voici quelques déclarations récentes qui révèlent la position d’éminents chefs religieux sur la guerre en Ukraine :
« Le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe, n’a absolument rien dit contre l’invasion russe. […] Son Église mène une propagande systématique contre l’Ukraine, propagande dont s’est servi Poutine pour justifier la guerre » (EUobserver, 7 mars 2022).
« Le patriarche Kirill […] a envoyé un signal fort en faveur de l’invasion de l’Ukraine par son pays en disant qu’elle permettait de lutter contre le péché » (AP News, 8 mars 2022).
« Le métropolite Épiphane de Kiev, chef de l’Église orthodoxe ukrainienne, a donné lundi sa bénédiction à ses fidèles pour qu’ils “combattent les envahisseurs russes”. […] Il a aussi déclaré que tuer des soldats russes n’est pas un péché » (Jerusalem Post, 16 mars 2022).
« Nous [le Conseil panukrainien des Églises et des organisations religieuses (UCCRO)] soutenons les forces armées d’Ukraine et tous ceux qui nous défendent. Nous bénissons leurs efforts pour protéger l’Ukraine contre l’agresseur, et nous prions pour eux » (Déclaration de l’UCCRO *, 24 février 2022).
Qu’en pensez-vous ? Les religions qui prétendent suivre Jésus Christ devraient-elles encourager leurs fidèles à faire la guerre ?
Auteur : ESTHER1
Date : 25 avr.22, 22:43
Message : Nous n'avons pas de réponses à la question qui est posée parce qu'il existe autant de religions qu'un evêque peut en bénir ! Quelle plaie ! Ne pas mélanger le pouvoir et la laîcité avec les religions. Chacun à sa place : " et les vaches seront bien gardées " .
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 avr.22, 23:09
Message : Rm 13.1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
Auteur : medico
Date : 26 avr.22, 02:32
Message : La soumission et relative surtout si les autorités n'agissent pas bien.
De la a approuvé la l'invasion de l'Ukraine il faut osé.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 avr.22, 02:37
Message : Il faut donc réécrire les Saintes Ecritures pour les adapter aux impératifs de l'actualité.
Est-ce bien cela ?
Auteur : medico
Date : 26 avr.22, 20:27
Message : Si tu prenais le temps de lire la bible tu aurais éviter ce genre de remarque, car l'obéissance aux autorités et relative et pas absolue.
La preuve.
(Actes 4:18-20) 18 Là-dessus, ils les appelèrent et leur ordonnèrent de ne parler ni d’enseigner nulle part à cause du nom de Jésus. 19 Mais en réponse Pierre et Jean leur dirent : “ S’il est juste aux yeux de Dieu de vous écouter plutôt que Dieu, à vous d’en juger. 20 Mais pour nous, nous ne pouvons cesser de parler des choses que nous avons vues et entendues. [...]
Auteur : ESTHER1
Date : 26 avr.22, 21:28
Message : il ne faut pas confondre VERITE avec AUTORITE !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 avr.22, 21:43
Message : Ce qui est bien avec le NT c'est qu'on y trouve des contradictions sur tous les sujets.
Auteur : RT2
Date : 27 avr.22, 00:18
Message : medico a écrit : 25 avr.22, 20:01
Voici quelques déclarations récentes qui révèlent la position d’éminents chefs religieux sur la guerre en Ukraine :
« Le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe, n’a absolument rien dit contre l’invasion russe. […] Son Église mène une propagande systématique contre l’Ukraine, propagande dont s’est servi Poutine pour justifier la guerre » (EUobserver, 7 mars 2022).
« Le patriarche Kirill […] a envoyé un signal fort en faveur de l’invasion de l’Ukraine par son pays en disant qu’elle permettait de lutter contre le péché » (AP News, 8 mars 2022).
« Le métropolite Épiphane de Kiev, chef de l’Église orthodoxe ukrainienne, a donné lundi sa bénédiction à ses fidèles pour qu’ils “combattent les envahisseurs russes”. […] Il a aussi déclaré que tuer des soldats russes n’est pas un péché » (Jerusalem Post, 16 mars 2022).
« Nous [le Conseil panukrainien des Églises et des organisations religieuses (UCCRO)] soutenons les forces armées d’Ukraine et tous ceux qui nous défendent. Nous bénissons leurs efforts pour protéger l’Ukraine contre l’agresseur, et nous prions pour eux » (Déclaration de l’UCCRO *, 24 février 2022).
Qu’en pensez-vous ? Les religions qui prétendent suivre Jésus Christ devraient-elles encourager leurs fidèles à faire la guerre ?
Comme, je me demande si l'Eglise Orthodoxe utilise bien la Bible comme "Parole de Dieu" ?

Auteur : medico
Date : 27 avr.22, 04:38
Message : Saint Glinglin a écrit : 26 avr.22, 21:43
Ce qui est bien avec le NT c'est qu'on y trouve des contradictions sur tous les sujets.
Il ne faut pas lire la bible en diagonale.
Et la conscience doit marcher aussi devant les autorités supérieurs.
C 'est ce qui a été reconnue au procès de Nuremberg.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html Auteur : RT2
Date : 27 avr.22, 13:40
Message :
(Marc 12:17) 17 Alors Jésus dit : « Rendez les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu. » Et sa réponse les impressionna.
Pourquoi cette réponse a tellement impressionné ? Juste parce qu'il demandait de payer l'impôt ?
Ajouté 2 heures 22 minutes 49 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 26 avr.22, 21:43
Ce qui est bien avec le NT c'est qu'on y trouve des contradictions sur tous les sujets.
Ce qui est intéressant c'est de voir que la Chrétienté a pris les mêmes positions durant la première et la seconde guerre mondiale, elle entrait en totale contradiction avec l'enseignement de Jésus.
Ajouté 2 heures 5 minutes 58 secondes après :
medico a écrit : 27 avr.22, 04:38
Il ne faut pas lire la bible en diagonale.
As-tu des infos qui confirment que le pope Kyrill et Poutine ont pris les emblèmes ? Pour le pope cela me semble évident mais je suppose que pour P il (ainsi que le pope Kyrill) l'a fait selon les rituels de l'Eglise Orthodoxe de Russie.
J'ai comme l'impression que P l'a fait.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 avr.22, 16:20
Message : RT2 a écrit : 27 avr.22, 13:40
(Marc 12:17) 17 Alors Jésus dit : « Rendez les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu. » Et sa réponse les impressionna.
Ps 24.1 A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent.
Auteur : medico
Date : 27 avr.22, 20:05
Message : Donc selon Saint Glinglin il faut obéir aux autorités dans les sens absolu, même si ses autorités demandent de tuer père et mère.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 avr.22, 22:50
Message : Ne sont pas les TJ qui demandent à leurs membres de rompre avec leur famille ?
Auteur : medico
Date : 28 avr.22, 01:04
Message : Pour en revenir a Romains 13:1
voici le commentaire de la bible des Peuples.
Ce texte a été défiguré dans le passé par les régimes autoritaires qui, ayant imposé leur loi par la violence, voulaient ensuite être obéis comme s’ils étaient les serviteurs obligés de Dieu et du bien public. Il est encore défiguré aujourd’hui en bien des pays, colonies inavouées de grands pays impérialistes ; des services omnipotents se chargent d’y envoyer des prédicateurs qui inviteront les chrétiens à se taire devant l’injustice et le pillage économique, prenant argument de ce paragraphe. Il est bien vrai qu’en un sens ceux qui ont une charge sont des agents de Dieu et tiennent de lui leur autorité. Mais n’est-il pas dit aussi dans la Bible que le diable donne le pouvoir à ceux qui le servent (Lc 4.5-7 ; Ap 13.6-9 ; Jn 12.31 et 14.30) ?
Paul et ses lecteurs vivaient dans un monde où presque personne ne mettait en doute la légitimité de l’autorité romaine. Et comme il n’existe, ni bien commun, ni paix, sans autorité et obéissance, Paul déclare que l’obéissance aux autorités établies vient de Dieu. Quand il parle de ceux qui résistent à l’autorité, il pense à ceux qui veulent imposer leurs intérêts ou l’intérêt du groupe. Ce qu’il refuse, c’est une attitude asociale, un point que rappelleront 1P 2.13 et Tt 3.1 lorsque les chrétiens commenceront d’éveiller la méfiance des autorités.
Personne ne peut utiliser ces paroles pour condamner ceux qui résistent par motif de conscience. De toute façon, le chrétien ne soumet sa conscience qu’au Christ. Quand les autorités exigent quelque chose qui va contre la vérité et la justice, les chrétiens résistent comme leur conscience le leur suggère, prêts à endurer la répression prévue par les lois humaines et même prêts à donner leur vie. La plupart des martyrs que l’Église honore aujourd’hui ont été condamnés à leur époque comme subversifs et ennemis de l’ordre social.
C'est fou cette façon de Saint Glinglin de détourné le sujet.
Maintenant l'église orthodoxe n'a pas a soutenir moralement un invasion sous le prêtexte de Romains 13:1, ce qui apporte la division de cette église entre Russes et Ukrainiens.
Et que dit Jésus sur une maison divisée ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 avr.22, 02:00
Message : medico a écrit : 28 avr.22, 01:04
Et que dit Jésus sur une maison divisée ?
Que c'est son oeuvre.
Auteur : medico
Date : 28 avr.22, 19:51
Message : Donc elle récolte ce quelle sème.
Auteur : ESTHER1
Date : 28 avr.22, 20:54
Message : Y a en marre de tous ces malades qui nous gouvernent ! Poutinus et les siens devraient consulter de bons PSY ! . . . . . .
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 avr.22, 22:05
Message : medico a écrit : 28 avr.22, 19:51
Donc elle récolte ce quelle sème.
L'oeuvre de Jésus.
Auteur : medico
Date : 29 avr.22, 20:21
Message : ESTHER1 a écrit : 28 avr.22, 20:54
Y a en marre de tous ces malades qui nous gouvernent ! Poutinus et les siens devraient consulter de bons PSY ! . . . . . .

Auteur : medico
Date : 04 mai22, 02:51
Message : L’Union européenne prépare une nouvelle série de sanctions contre Moscou et notamment contre le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill. La Russie boycottera mercredi 4 mai une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. La Biélorussie, a lancé un exercice militaire « surprise » à la frontière ukrainienne.
La Croix (avec AFP), le 04/05/2022 à 08:26 Modifié le 04/05/2022 à 15:22
Auteur : medico
Date : 05 mai22, 20:23
Message : Guerre en Ukraine : isoler la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe russe
ÉDITORIAL
Le Monde
Rien ne justifie que le patriarche Kirill, soutien actif de Vladimir Poutine, ait droit à un traitement de faveur. Les responsables des autres religions doivent actionner le levier diplomatique vis-à-vis du dirigeant de l’Eglise.Publié le 23 avril 2022 à 11h30 - Mis à jour le 23 avril 2022 à 13h26 Temps deLecture 2 min.
Editorial du « Monde ». La fête de Pâques orthodoxe, célébrée ce dimanche 24 avril, n’intervient pas au moment le plus harmonieux pour les églises de cette confession. Inévitablement, l’agression russe contre l’Ukraine, berceau du christianisme slave et important vivier de prêtres, fait aussi des dégâts dans les relations entre clergés.
Lire aussi : Guerre en Ukraine en direct : au moins huit morts dans des bombardements à Odessa, et six morts dans la région du Louhansk
Kirill, patriarche de Moscou et de toutes les Russies, est un pilier du régime du président Vladimir Poutine – ce n’est un secret pour personne – et fait abondamment écho à sa rhétorique sur une Russie rempart des valeurs chrétiennes traditionnelles dévoyées par l’Occident. Mais le soutien enflammé que le patriarche apporte à l’offensive militaire russe en Ukraine depuis février, y compris par des déclarations d’une virulence surprenante pour un homme d’Eglise, a causé des dissensions dans les rangs de l’orthodoxie mondiale. Kirill justifie l’invasion de l’Ukraine par sa dimension « métaphysique » ; pour lui, c’est une opération menée contre les « forces du mal » hostiles à l’unité du peuple et de l’Eglise russes.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’Eglise orthodoxe russe en rangs serrés derrière Vladimir Poutine
Si le patriarche était le seul à porter, au nom de l’Eglise, ce discours d’un autre âge pendant les cinq premières semaines de l’offensive, il a ces derniers temps fait donner de la voix aux évêques, sans doute pour galvaniser des fidèles qui ne partagent pas tous son enthousiasme pour l’« opération militaire spéciale » du président Poutine en Ukraine.
Cette mobilisation de la hiérarchie religieuse russe heurte les orthodoxes ukrainiens. Ceux-ci sont divisés en deux Eglises, l’une placée sous l’autorité du patriarcat de Moscou, et l’autre, l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, qui la refuse ; à la suite de l’annexion de la Crimée et de l’occupation du Donbass par la Russie, elle a obtenu en 2019 que le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, le primus inter pares des quatorze chefs d’Eglises orthodoxes canoniques, lui accorde l’autocéphalie, c’est-à-dire l’indépendance vis-à-vis de Moscou. Fin février, le synode des évêques d’Ukraine a demandé à Kirill d’intervenir auprès du pouvoir russe pour faire arrêter la guerre, évidemment sans succès.
Momentanément infréquentable
Parallèlement, le patriarcat de Moscou œuvre discrètement auprès des chancelleries européennes pour que les sanctions contre le régime russe épargnent les biens et les représentants de l’Eglise russe à l’étranger. Kirill tient beaucoup à échapper à l’isolement diplomatique qui frappe Vladimir Poutine ; c’est précisément ce levier-là que les responsables des autres religions devraient actionner pour faire pression sur le Kremlin. Si M. Poutine et son entourage sont devenus des parias, rien ne justifie que le patriarche Kirill qui le soutient si activement ait droit à un traitement de faveur.
Le chef de l’Eglise orthodoxe russe a-t-il sa place, par exemple, dans le Conseil mondial des Eglises ? La question est légitime. Tout aussi légitimes sont les interrogations sur l’opportunité d’une rencontre entre le pape François et le patriarche Kirill, prévue en 2022 après leur premier entretien, à Cuba, en 2016.
Ce projet auquel le pape est très attaché n’a pas été abandonné malgré la guerre en Ukraine : le 3 avril, le chef de l’Eglise catholique a encore indiqué « y travailler ». Mais il vient de suspendre un projet de rencontre avec Kirill en juin, à Jérusalem, car, a-t-il dit le 22 avril, il aurait pu « mener à beaucoup de confusion ». Même s’il évite d’imputer nommément la guerre à la Russie, le pape la condamne jour après jour. Le soutien inconditionnel de Kirill à Vladimir Poutine l’a rendu, au moins momentanément, infréquentable, même pour François.
ps://
www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/23 ... e_3]&M_BT= Auteur : medico
Date : 15 mai22, 19:35
Message : Ukraine : Bruxelles propose de sanctionner le patriarche Kirill
Patriarcha Cyryl
AP/Associated Press/East News
Agnès Pinard Legry - publié le 05/05/22 - mis à jour le 05/05/22
La Commission européenne propose de sanctionner le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe, dans le cadre d’une sixième série de sanctions en réponse à la guerre en Ukraine. L’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures est prévue le 9 mai.
Le patriarche Kirill dans le viseur de la Commission européenne. Dans le cadre d’un sixième train de sanctions, en réponse à la guerre en Ukraine, la Commission européenne propose de sanctionner le chef de l’Église orthodoxe russe, d’après un document consulté mercredi 4 mai par l’AFP. Il figure avec 57 autres personnalités sur la liste noire de l’Union européenne. Une liste qui doit encore être approuvée par les États membres. Les sanctions consistent en une interdiction d’entrée dans l’Union européenne et un gel des avoirs. Pour mémoire, plus d’un millier de personnes sont déjà inscrites sur la liste noire européenne.
La proposition a été transmise dans la nuit de mardi à mercredi 4 mai aux Etats membres. Leurs ambassadeurs à Bruxelles ont eu une première réunion mercredi. « Certains États membres ont exprimé leur préoccupation vis-à-vis de l’embargo », a confié un diplomate européen. L’objectif est une entrée en vigueur pour la célébration de la 72ème journée de l’Europe le 9 mai.
Kirill, « l’enfant de chœur de Poutine »
Dans un entretien accordé au quotidien italien Il Corriere della Sera le 3 mai, le pape François n’a pas hésité à et mettre en garde le patriarche Kirill contre le fait de devenir « l’enfant de chœur de Poutine ». Il a confié que lors de son « zoom » de 40 minutes organisé trois semaines après le début de l’offensive russe, Kirill a consacré les « vingt premières minutes » de la conversation à lire « toutes les justifications » de la guerre. « J’ai écouté et j’ai dit : je ne comprends rien à tout ça. Frère, nous ne sommes pas des « clercs d’État », nous ne pouvons pas utiliser le langage de la politique, mais le langage de Jésus », a détaillé le Pape. « Nous sommes les bergers du même peuple saint de Dieu. C’est pourquoi nous devons chercher des moyens de paix, arrêter le feu des armes ».
https://fr.aleteia.org/2022/05/05/ukrai ... he-kirill/ Auteur : medico
Date : 22 mai22, 06:37
Message : Tuer l’ennemi n’est pas un péché»[/size][/size]
Pour le primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine, «celui qui est venu à nous avec une épée mourra de cette épée».
par
R.M.
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
l’indépendance de l’Église ukrainienne. F4EYGgBV4oz8nG6JyVq3Hn
Pour le métropolite Épiphane, protéger sa famille, sa patrie, n’est pas un péché.
Wikipédia
Une des plus hautes autorités religieuses de l’Ukraine, le métropolite Épiphane, a pris position sur la question morale d’avoir le droit de tuer ou pas en temps de guerre. Or dans le contexte actuel, «tuer n’est pas un péché», a tranché le primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine.
«En tant que nation, nous ne cherchons pas la mort de ceux qui sont nos voisins», a débuté l’homme d’église dans «Ukrajinska Prawda», comme le relate «Blick». «Mais parce qu’ils sont venus chez nous, nous protégeons notre famille, notre patrie, notre terre. Nos soldats protègent tous les Ukrainiens. Protéger, tuer l’ennemi n’est pas un péché. Et celui qui est venu à nous avec une épée mourra de cette épée», a-t-il détaillé.
La situation est cependant compliquée en Ukraine, où deux églises orthodoxes coexistent. Celle menée par le métropolite Épiphane est indépendante depuis trois ans. Mais il existe aussi une Église orthodoxe ukrainienne qui dépend du Patriarcat de Moscou, qui affiche clairement son soutien à la politique menée par Vladimir Poutine.
«Cesser cette guerre fratricide»
Cette seconde église orthodoxe a cependant également pris ses distances. À sa tête on trouve le Métropolite Onuphre. S’il n’a pas justifié de tuer des ennemis, il a salué les soldats ukrainiens et demandé la fin des hostilités.
Il a exprimé son soutien «aux militaires qui protègent et défendent notre terre et notre peuple. Que Dieu les bénisse et les gardent! Défendant la souveraineté et l’intégrité de l’Ukraine, nous nous adressons au président de la Russie et nous lui demandons de cesser immédiatement la guerre fratricide», avait-il lancé. Et de conclure, avait rapporté cath.ch: «Une telle guerre ne trouve sa justification ni devant Dieu, ni devant les hommes.»
https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche ... -a-moscou/ Auteur : RT2
Date : 23 mai22, 01:00
Message :
Sauf en Syrie ?

Auteur : medico
Date : 28 mai22, 01:45
Message : L’Église orthodoxe d’Ukraine, jusqu’ici affiliée à Moscou, annonce rompre avec la Russie
La branche moscovite de l’Église orthodoxe ukrainienne a annoncé vendredi 27 mai 2022, à l’issue d’un concile consacré à « l’agression » russe contre son pays, sa « pleine indépendance » des autorités spirituelles russes. Elle est notamment en désaccord avec le patriarche moscovite Kirill, à qui elle était jusqu’ici subordonnée et qui a clairement exprimé son soutien à l’offensive du président Vladimir Poutine.
Un drapeau ukrainien dans la Cathédrale de la Nativité-de la-Sainte-Vierge à Kozelets à 80 km au nord de Kiev, le 14 mai 2022.
Un drapeau ukrainien dans la Cathédrale de la Nativité-de la-Sainte-Vierge à Kozelets à 80 km au nord de Kiev, le 14 mai 2022. | SERGEI SUPINSKY / AFP
Afficher le diaporama
Ouest-France
avec AFP.
Publié le 27/05/2022 à 21h29
NEWSLETTER INTERNATIONAL
La branche moscovite de l’Église orthodoxe ukrainienne a annoncé vendredi 27 mai 2022 rompre avec la Russie après que cette dernière a envahi l’Ukraine, déclarant « sa pleine indépendance » des autorités spirituelles russes, une initiative historique.
« Nous ne sommes pas d’accord avec le patriarche moscovite Kirill […] en ce qui concerne la guerre en Ukraine », a expliqué dans un communiqué l’Église ukrainienne, à l’issue d’un concile consacré à « l’agression » russe contre son pays, durant lequel elle a prononcé « la pleine indépendance et l’autonomie de l’Église orthodoxe ukrainienne ».
La branche moscovite de l’Église orthodoxe d’Ukraine était jusqu’ici subordonnée au patriarche russe Kirill, qui a clairement exprimé son soutien à l’offensive du président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine.
« Le concile condamne la guerre, qui est une violation du commandement de Dieu « Tu ne tueras point », et exprime ses condoléances à tous ceux qui souffrent à cause de la guerre », ajoute le communiqué.
https://www.ouest-france.fr/monde/guerr ... 65269db5a0 Auteur : medico
Date : 02 juin22, 20:46
Message : INTERNATIONAL
GUERRE EN UKRAINE
Le patriarcat de Moscou minimise la volonté d’indépendance de l’Eglise orthodoxe ukrainienne
A l’occasion de son homélie, le patriarche de Moscou, Kirill, a accusé des « esprits du mal » qui se seraient « ligués » pour « faire en sorte qu’un gouffre sépare » les orthodoxes de Russie et d’Ukraine.
Par Cécile Chambraud
Publié le 31 mai 2022 à 07h50 - Mis à jour le 31 mai 2022 à 11h16
Temps deLecture 2 min.
Le patriarche orthodoxe russe Kirill dirige un service religieux à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, le 27 février 2022.
Le patriarche orthodoxe russe Kirill dirige un service religieux à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, le 27 février 2022. IGOR PALKIN / AFP
Le dernier épisode en date, au sein de l’orthodoxie, serait l’aboutissement de « pressions sans précédent », mais pas une rupture. Les représentants du patriarcat de Moscou se sont efforcés, dimanche 29 mai, de circonscrire la portée de la déclaration d’indépendance, annoncée vendredi 27, par l’Eglise orthodoxe ukrainienne, pourtant rattachée au centre ecclésial moscovite. A l’issue d’un concile (une réunion de ses évêques), l’Eglise ukrainienne a revendiqué sa « pleine indépendance » et son « autonomie » comme conséquences de son désaccord avec le soutien apporté par Kirill, le patriarche de Moscou, à l’invasion du pays par la Russie. Cette déclaration a été perçue, dans le monde orthodoxe, comme un coup dur pour l’Eglise russe, alignée sur la théorie de l’union indissoluble des peuples russe et ukrainien et qui puise, en Ukraine, une partie de ses forces vives – fidèles et prêtres.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : l’Eglise orthodoxe russe en rangs serrés derrière Vladimir Poutine
Dimanche, à l’occasion de son homélie, le patriarche Kirill lui-même a réagi en accusant des « esprits du mal » qui se seraient « ligués » pour « faire en sorte qu’un gouffre sépare » les orthodoxes de Russie et d’Ukraine. « Nous comprenons la souffrance de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a-t-il insisté. Nous comprenons que Sa Béatitude le métropolite Onuphre [le chef de l’Eglise orthodoxe ukrainienne] et l’épiscopat doivent agir avec le plus de sagesse possible pour ne pas compliquer la vie de leurs fidèles (…). Nous prions pour que les obstacles extérieurs temporaires ne détruisent pas l’unité spirituelle de notre peuple. »
La position du patriarcat de Moscou a été explicitée par le président de son département des relations extérieures, le métropolite Hilarion. Dans un texte, publié en ligne, il présente la délibération du concile de l’Eglise ukrainienne comme la résultante de « pressions sans précédent » sur le clergé et sur les fidèles « de la part de groupes extrémistes », « des autorités locales » et « des structures schismatiques ». Cette dernière expression fait référence à l’Eglise d’Ukraine sous patriarcat de Kiev, qui a rompu ses liens avec Moscou au début des années 1990 et a reçu la reconnaissance officielle de son indépendance (l’autocéphalie) par le patriarcat de Constantinople, en 2019. « Les schismatiques tentent de s’emparer des biens » de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sous patriarcat de Moscou, a accusé le métropolite Hilarion.
Marge de flou
Un autre représentant du patriarcat de Moscou, Alexandre Shchipkov, du département des relations avec la société et les médias, s’est montré nettement plus critique, en accusant les chefs religieux ukrainiens d’entraîner leur Eglise « dans le schisme », un processus selon lui « initié par le département d’Etat américain ».
https://www.lemonde.fr/international/ar ... -20220602-[dans-l-actu_titre_2]&M_BT=113977059162465
Auteur : RT2
Date : 03 juin22, 00:23
Message : La dernière en date à ma connaissance est que l'UE a décidé de ne pas engager de procédures contre le pope Kyrill.

Auteur : medico
Date : 18 juin22, 21:52
Message : Russie : l’Église orthodoxe, bras droit du pouvoir
Durée de lecture :
1
minute
Réforme Premium Réservé aux abonnés
Russie orthodoxeVladimir Poutine et Cyrille, patriarche de Russie - © kremlin.ru / Wikimedia Commons
Publié le 13 février 2020 (Mise à jour le 13/02)
Par Louis Fraysse
JE M'ABONNE
L’effondrement de l’URSS, en 1991, a permis aux missions protestantes d’investir le territoire russe. Mais la lune de miel n’a pas duré longtemps.
Entre l’État russe et les témoins de Jéhovah, le torchon n’en finit pas de brûler. Vendredi 7 février, le mouvement religieux a annoncé que les autorités du pays avaient ajouté plus de 200 de leurs membres au registre national des extrémistes. Depuis 2017, le groupe est en effet considéré comme tel, au même titre que l’État islamique. Il est aujourd’hui interdit dans le pays. Le temps semble bien loin de la libéralisation religieuse du pays, dans les années qui ont suivi la chute de l’URSS. Soucieux d’afficher au monde sa volonté de démocratisation, le pouvoir promulgue en 1990 une loi très libérale sur la liberté de conscience, facilitant l’entrée en Russie des missions protestantes. En 1992, retrace la chercheuse Kathy Rousselet, spécialiste des pratiques religieuses en Russie, le ministère de l’Éducation signe même un accord avec l’organisation évangélique américaine CoMission pour développer "l’éducation morale" dans les écoles publiques. L’Église orthodoxe...
https://www.reforme.net/monde/2020/02/1 ... u-pouvoir/ Auteur : medico
Date : 27 juin22, 03:17
Message : Depuis la chute du bloc soviétique, le rôle de l’Église orthodoxe dans la société russe ne cesse de grandir. La société russe actuelle fait largement confiance à l’Église orthodoxe qui joue un rôle majeur dans la propagande de « l’idée nationale », et est considérée comme une institution d’État.
Durant la période soviétique, le Parti communiste interdisait toutes les religions et l’Église orthodoxe a été l’objet des persécutions massives. Toute croyance et toute pratique religieuse étaient incompatibles avec l’appartenance au Parti communiste. Suite à l’effondrement de l’URSS, l’Église orthodoxe russe s’est renforcée et a repris sa place historique très rapidement.
3Malgré le fait que la Constitution de la Fédération de Russie, en vigueur depuis 1993, proclame que « la Russie est un État laïque et qu’aucune religion ne peut s’instaurer en qualité de religion d’État », l’Église orthodoxe, en réalité, occupe une place particulière dans la société russe et bénéficie de nombreux privilèges et avantages. La loi adoptée en 1996 a fait de l’orthodoxie, quasiment la religion officielle : elle peut recevoir des financements d’État et même participer aux activités diplomatiques du pays.
Des liens forts entre l’Église orthodoxe et le Kremlin
4Depuis son arrivée à la tête de l’Église orthodoxe russe, le patriarche de Moscou et de toute la Russie, Cyrille Ier, partage complètement la vision du monde de Vladimir Poutine ; il a même soutenu officiellement sa candidature aux élections présidentielles de 2012. Les deux hommes travaillent en binôme et imposent à toute la Russie, ainsi que hors de ses frontières, l’idéologie du Kremlin. Le patriarche Cyrille apparaît aux côtés du Président russe durant toutes les fêtes nationales et religieuses. Dans son discours en février 2013, à la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, Vladimir Poutine a dit : « L’Église orthodoxe russe a été auprès de son peuple tout au long de son histoire, elle a partagé ses joies et ses peines… Nous espérons continuer ce partenariat positif et polyvalent avec l’Église orthodoxe russe… Nous devons continuer notre coopération et notre travail commun afin de renforcer l’harmonie de notre société, avec des valeurs morales élevées ». La même année, le film Le Second baptême de la Russie, avec les entretiens du patriarche Cyrille et du Président russe, réalisé par le département communication de l’Église orthodoxe, a été diffusé par la chaîne publique.
5Le Kremlin utilise la légitimité symbolique de l’Église en poussant encore plus loin son idéologie du « Russkiy mir (monde russe) » qui est fondée sur l’idée de la civilisation, fortement dominée par Moscou, de l’espace socioculturel et supranational qui englobe non seulement la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine, mais qui doit aussi s’étendre au territoire de l’Eurasie [1]
![trophy [1]](./images/smilies/trophy.gif)
Au sens géopolitique, l’Eurasie se réfère à une conception…. « Russkiy mir » s’appuie sur trois principaux piliers : l’orthodoxie, la culture et la langue russe, la mémoire historique et la vision communes de développement social ; il doit jouer le rôle de contrepoids à la civilisation occidentale « décadente ». Le Président russe et le patriarche Cyrille évoquent systématiquement cette idéologie dans tous leurs discours officiels. En 2007, par décret de Vladimir Poutine, la Fondation Russkiy mir a été créée, afin de promouvoir la culture et la langue russe, une information objective sur la Russie moderne et le soutien des médias russes à l’étranger, visant à atteindre les objectifs de la Fondation. Effectivement, depuis de nombreuses années, grâce à ces médias, le Kremlin alimentait l’idée nationale russe sur le territoire ukrainien et tout particulièrement en Crimée et dans l’Est du pays, en insistant sur l’idée que les habitants de ces régions appartiennent au « Russkiy mir ».
6Cette vision du monde est à la base de l’idéologie du projet eurasiatique. Des idéologues influents, proches de Poutine, comme Alexandre Douguine, alimentent en permanence l’idée de la grandeur russe en s’appuyant sur le courant idéologique, l’eurasisme [2]
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
L’eurasisme est une doctrine philosophique et géopolitique,…. Selon Douguine, « tout État de l’espace postsoviétique, s’il décide de s’opposer violemment à la Russie, ne pourra exister que sous forme tronquée… L’intégrité territoriale de tous les États postsoviétiques, sans exception, dépend en premier lieu de Moscou… Sans accord avec Moscou (pas forcément une soumission totale au Kremlin ou à Poutine), l’intégrité territoriale ne peut être garantie ». Et bien sûr pour Douguine, l’Église orthodoxe russe joue un rôle majeur dans ce monde eurasien.
Ainsi, les intérêts de l’État deviennent les intérêts de l’Église et vice-versa. En 2014, Vladimir Poutine a même prononcé ses vœux de fin d’année au peuple russe depuis la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, cette fameuse cathédrale, située à deux pas du Kremlin, qui est connue en outre par le procès de PussyRiot [3]
![bronze [3]](./images/smilies/bronze.gif)
L’affaire Pussy Riot : les membres du groupe de punk-rock…, affaire qui a reflété une fois encore le resserrement des liens entre l’État et l’Église.
Auteur : medico
Date : 08 juil.22, 19:56
Message : En Ukraine, la guerre des Eglises orthodoxes
Par Emmanuel Grynszpan (Kryvy Rih, envoyé spécial)
Publié le 30 juin 2022 à 15h00 - Mis à jour le 30 juin 2022 à 20h08
Temps deLecture 4 min.
Read in English
Réservé à nos abonnés
REPORTAGELes ambiguïtés du clergé affilié à Moscou poussent les fidèles à se tourner vers la branche ukrainienne, qui, depuis 2014, s’affranchit petit à petit de la tutelle russe.
Au terme d’un copieux déjeuner, arrosé de « samogon » (vodka maison à 50 degrés) et ponctué de toasts à la victoire de l’ Ukraine, le père Maksim se lève de table et déclare : « Il est temps de remplir ma mission. » C’est un dimanche inhabituel pour ce prêtre frêle et toujours souriant de 31 ans – « l’âge de l’Ukraine indépendante », souligne-t-il, radieux. La mission consiste à faire basculer deux paroisses des environs de Kryvy Rih de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine affiliée au patriarcat de Moscou (EOU-PM) vers l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (EOU) autocéphale.
Les deux clergés sont à couteaux tirés depuis l’indépendance de l’Ukraine. La première, largement dominante en nombre de paroisses (douze mille) et de moyens, se situe politiquement en eau trouble depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et plus encore depuis l’invasion russe entamée le 24 février. La seconde, hostile à l’influence russe et longtemps marginale (mille paroisses), a fini par obtenir de haute lutte son statut autocéphale en 2019, du patriarcat œcuménique de Constantinople.
Le père Maksim avec ses enfants, à Tchervone, en Ukraine, le 17 juin 2022. Le prêtre a fait le choix de rejoindre l’Eglise orthodoxe d’Ukraine lorsque l’un de ses fils lui a dit : « Quand les Russes vont nous tuer, je voudrais que tu sois avec moi. »
Le père Maksim avec ses enfants, à Tchervone, en Ukraine, le 17 juin 2022. Le prêtre a fait le choix de rejoindre l’Eglise orthodoxe d’Ukraine lorsque l’un de ses fils lui a dit : « Quand les Russes vont nous tuer, je voudrais que tu sois avec moi. » ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »
La collation a ragaillardi le père Maksim, qui a déjà célébré deux messes dominicales le matin. La première, dans sa toute nouvelle église de Tchervone (mille cent habitants), a duré une heure et demie. La seconde, 15 kilomètres plus loin dans le hameau de Vilne, a été expédiée en 12 minutes devant cinq paroissiennes d’un certain âge. Ici, faute d’église, une salle de prière, ornée de copies bon marché d’icônes et d’une incongrue frise en plâtre soutenue par deux colonnes doriques, occupe l’ancienne infirmerie du hameau. « Je n’ai pas le temps, malheureusement. L’aller-retour pour Vilne prend une heure », s’était alors excusé le prêtre avant de repartir. Les routes secondaires cabossées forcent souvent à rouler au pas.
« Je n’ai trahi personne »
Toujours en costume ecclésiastique, le père Maksim se rassoit pour la seconde fois de la journée dans sa deviatka (Lada), dont on devine la couleur blanche d’autrefois. Il salue sa femme et ses quatre tout jeunes enfants d’un coup de klaxon, puis démarre sèchement pour retourner à l’église de son village de Tchervone, récupérer trois compères : Serhi, Edik et Mykola. Ces derniers, qui n’assistaient pas à la messe du dimanche un peu plus tôt, doivent l’assister lors de sa prochaine mission, à Zelene Pole. « Je leur ai demandé de venir, parce que je ne sais pas trop ce qui nous attend là-bas, confie le prêtre, anxieux. J’ai aussi prévenu la police et le SBU [services de sécurité d’Ukraine], parce que l’EOU-MP pourrait organiser une provocation. »
Il vous reste 65.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
ps://
www.lemonde.fr/international/article/20 ... -20220708-[dans-l-actu_titre_3]&M_BT=11397705916246
Auteur : Webonote
Date : 03 août22, 22:47
Message : Merci très intéressant.
Auteur : medico
Date : 11 août22, 06:50
Message : Vidéo : un prêtre russe frappe un Ukrainien en plein enterrement
INTERNATIONALChristabel International 12 days ago
Vidéo : un prêtre russe frappe un Ukrainien en plein enterrementVidéo : un prêtre russe frappe un Ukrainien en plein enterrement
--
Un prêtre de l’Église orthodoxe russe a frappé son pair de la congrégation orthodoxe ukrainienne avec une croix en bois lors d’un enterrement la semaine dernière.
Le combat inhabituel s’est produit alors qu’ils regardaient Oleksandr Zinivy, un soldat ukrainien tué par l’armée russe.
J’ai aussi lu : La vidéo d’un soldat ukrainien abattu et qui continue de se battre : “Ce n’est pas grave”
L’attaque a été enregistrée et la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Comment était le combat des prêtres orthodoxes
Selon la presse locale, Anatoliy Dudko, le prêtre ukrainien, prononçait un sermon depuis l’atrium. Dans un moment, partisans accusés du patriarche Cyrille de Moscouactuel chef de l’Église orthodoxe russe, de aider ceux qui ont envahi l’Ukraine le 24 février sous les ordres du président Vladimir Poutine.
Ces mots ont provoqué la colère de Mykhailo Vasylyuk, un prêtre de l’Église orthodoxe russe de la région de Vinnitsa qui était présent au service funèbre. Vasylyuk s’est approché de l’atrium et a commencé à battre Dudko avec une croix en bois.
---
Au cours de l’homélie, Dudko aurait déclaré que Poutine a déclenché la guerre en Ukraine en partie pour protéger les croyants de l’Église orthodoxe russe.
Des membres de l’armée ont dû intervenir dans le combat pour séparer Vasylyuk de l’autre prêtre. Le service funèbre a alors pu continuer.
L’activiste local Serhiy Timkov, qui a détaillé l’altercation sur Facebook, a déclaré que Dudko avait subi des blessures mineures en conséquence.
“À mon avis, l’incident franchit toutes les limites possibles et impossibles de l’arrogance», a écrit l’activiste. “Sur la base de ce qui précède, je demande en outre aux autorités policières d’assurer l’ordre lors de toute réunion où il y a un conflit.”
le milieu ukrainien vinbazar signalé que la police de Vinnytsia avait été informée de l’incident et que les autorités avaient ouvert un enquête criminelle à ce propos.
Tags: Vidéo prêtre russe frappe Ukrainien plein enterrement
ps://news.dayfr.com/international/877663.html
Nombre de messages affichés : 56