Auteur : ChristianK
Date : 24 juin22, 12:33
Message : ON peut noter ici que les bouddhistes ont partie liée à la division et à la violence, dont certains massacres, principalement islamophobes :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Violenc ... bouddhisme
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pers%C3 ... n_Birmanie
D’autres sources :
https://www.bbc.com/news/magazine-32929855
https://m.thewire.in/article/books/budd ... ook-review
Ceci confirme que la politisation est en cause et que la dépolitisation semble favorable à la paix civile, la France aurait des lecons à en tirer, avec des Mélenchon (la république c’est moi, ma personne est sacrée) et des Zemmour. Héritage néfaste probalement de la révolution francaise…
Si le bouddhisme n’existait pas, il y aurait un peu moins de division et de violence.
Encore plus en ce qui concerne la politisation partisane.
Auteur : vic
Date : 25 juin22, 00:37
Message : Christian k ,
Tu ne trouveras aucun soutra contre l'islam dans les enseignements du Bouddha pour la raison même que l'islam n'existait pas encore à son époque . On situe la naissance de Bouddha entre le 6 ème et 5 ème siècle avant JC . Il ne pouvait pas être islamophobe .
Bouddha se désintéressait de la politique . Son travail était uniquement de l'ordre de la spiritualité .
Ensuite , ce que tu ne sais probablement pas , c'est que pendant des années la Birmanie était sous la dictature de l'armée au pouvoir . Les moines Bouddhistes ont été les plus torturés , et beaucoup en sont revenus fous . Une grande partie des moines sont restés des années en prison ,parfois plus de 10 ans , en étant régulièrement torturés par l'armée Birmane . Il est donc difficile d'évaluer ce que produit le Bouddhisme en prenant comme exemple la Birmanie puisque les conditions de pratique du Bouddhisme serein ne sont pas au rendez vous . Il ne suffit pas de pratiquer le Bouddhisme pour être serein , il faut aussi un minimum de conditions extérieures sereines . Le Bouddhisme en Birmanie c'est une histoire très particulière . En faire un principe général n'a pas de sens en soi .
https://www.la-croix.com/Archives/2007- ... -18-303721
Pour évoquer la violence dans l'histoire du Bouddhisme , je n'aurais pas pris les moines Birmans pour la raison que je t'ai donné , mais plutôt le livre "zen en guerre" de victoria Brian .
https://www.amazon.fr/Zen-en-guerre-186 ... 2020412586
C'est une nonne zen soto qui a écrit le livre , alors que personne n'a jamais parlé de ça avant en occident . Et là l'exemple est plus intéressant qu'avec la Birmanie à mon sens . Cette nonne zen a voulu montrer que le Bouddhisme n'est pas épargné par la violence dans son histoire . Mais on peut parler des guerres de religions chrétiennes et des personnes brulées sur des buchers pour hérésie dans le christianisme si tu veux .