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Auteur : InfoHay1915
Date : 03 déc.22, 01:05
Message : Traduction EN >> FR : https://translate.google.com/?sl=en&tl=fr&op=translate
THE ARMENIANS IN THE 14TH CENTURY MAMLUK CAIRO. ḪIZĀNAT AL-BUNŪD (Summary)
G. Danielyan, Érévan 2020, Résumé en anglais pp.192-193 d'un long article pp.160-192 + avec une riche bibliographie :
~ https://www.matenadaran.am/ftp/el_grada ... lyan-2.pdf
In almost every description of Mamluk military expeditions against Cilician Armenia, found in Armenian and Mamluk historial sources, there is a reference to enslavement of large numbers of Armenians, including distinguished nobles and barons. But if the noblemen were often given a status of political captives, and diplomatic efforts or ransoms were enough to libe- rate them from slavery and to return to their homeland, the prisoners from common people were henceforth to accept the heavy burden of slavery in various cities of the Sultanate.
Mamluk sources rarely give details on the further fate of Armenian military prisoners. Supposedly, some of them appeared in slave markets of the Middle East and were enslaved. Beautiful women were taken to the harems of Mamluk sultans and emirs. Children were converted to Islam, edu- cated and trained in the arts of warfare. After manumission some of them even reached high positions in the military and administrative system of the Mamluk Sultanate.
But for a single case, Arabic sources give interesting evidence regar- ding the daily life of Armenian war prisoners in Cairo. According to them, sultan al-Malik al-Nāṣir Muḥammad ibn Qalāwūn (1293-1294, 1299-1309, 1310-1340) in the beginning of his third reign decided to inhabite the location known as Ḫizānat al-bunūd (literally “storehouse of banners”) with Christian war prisoners, generally with Armenians and Franks. This place had previously served Fatimids as an arsenal and a military treasury. During the Ayyubid and the early Mamluk period it had been used as a prison where former high-ranking military and civilian officials, such as viziers and emirs, were usually kept. Another group of Armenians was settled in the Cairo Citadel.
The Arabic sources report that the Armenian prisoners were mainly employed in public, mainly construction works. But over the years, Ḫizānat al-bunūd transformed into a small quarter, where some “semi-legal” businesses, like winemaking industry, flourished. Beside wine-selling, dwellers of the “getto” were also accused of pig meat- and prostitution-businesses. In spite of its notorious reputation in Muslim eyes, the activities in Ḫizānat al- bunūd were tolerated by sultan al-Nāṣir. But after his death, the new authorities decided to raze the inns and the taverns of the quarter to the ground. The Armenians, who lived in the Cairo Citadel, were also punished. The Armenian population was evicted from these two places and moved to the outskirts of Cairo.
InfoHay1915
#280
Auteur : InfoHay1915
Date : 07 déc.22, 11:35
Message : ~
https://aucpress.com/product/an-armenia ... man-egypt/
~ Traduction automatique EN >> FR // Yuhanna al-Armani est connu depuis longtemps par les historiens de l'art copte comme une peintre d'icônes arménienne du XVIIIe siècle qui a vécu et travaillé au Caire ottoman.
Voici pour la première fois un récit de sa vie qui va au-delà de sa production artistique pour le situer fermement dans le milieu social, politique et économique dans lequel il a évolué et la confluence d'intérêts qui lui ont permis de s'épanouir en tant que peintre.
Qui était Yuhanna al-Armani ? Quel était son réseau de relations ? Comment cela éclaire-t-il les contacts entre les communautés copte et arménienne du Caire au XVIIIe siècle ? Pourquoi y avait-il tant de demandes pour son travail à ce moment précis ? Et comment un membre de la communauté arménienne alors relativement modeste du Caire a-t-il atteint de tels sommets d'effort artistique et créatif ? S'appuyant sur des actes du XVIIIe siècle relatifs à al-Armani et à d'autres membres de son réseau social enregistrés dans les registres des tribunaux ottomans, Magdi Guirguis offre un aperçu fascinant des modes de vie des citadins du Caire du XVIIIe siècle, à une époque lorsqu'une élite civile avait atteint un haut niveau de notoriété et de richesse.
Illustré de 28 reproductions en couleur des icônes d'al-Armani, Un artiste arménien en Égypte ottomane est une fenêtre riche et fascinante sur l'histoire sociale de Cairene qui intéressera les étudiants et les spécialistes de l'histoire de l'art, des études coptes ou de l'histoire ottomane.
InfoHay1915
#314
Auteur : InfoHay1915
Date : 03 févr.23, 10:53
Message : # Entretien entre les présidents arménien et égyptien à propos du renforcement des liens notamment au niveau économique et des investissements
~
https://armenews.com/spip.php?page=arti ... cle=100599
InfoHay1915
#430
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 févr.23, 22:50
Message : Auteur : InfoHay1915
Date : 12 mars23, 10:42
Message : Saint Glinglin, qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
~ Le Ministre arménien des affaires étrangères rencontre les responsables religieux égyptiens :
--
https://www.armenews.com/spip.php?page= ... cle=101936
InfoHay1915
#581
Auteur : Saint Glinglin
Date : 12 mars23, 13:15
Message : Pouet !
Auteur : InfoHay1915
Date : 22 avr.23, 23:22
Message : ~ Video en arabe d'une conférence de la Section des Études arménisantes à l'Université du Caire 3mn:40s /
The recommendations of the Fourth Armenian-Arab relations
--
https://m.youtube.com/watch?v=PM7W5_aDk ... M7W5_aDkOs
InfoHay1915
#821
Auteur : InfoHay1915
Date : 29 juil.23, 14:02
Message : # Voyageurs et écrivains égyptiens en France au XIXe siècle, un livre de Anouar Louca (1970)
~ Anouar Louca (1927-2003) BnF.Data :
-- https://data.bnf.fr/fr/11913425/anouar_louca/
TABLE DE MATIÈRES :
Avant-propos
Introduction :
Voyageurs égyptiens en France avant le XIXe siècle
Panorama du sujet. Limites, objets, méthode
Première partie : les missions scolaires
I) L'école égyptienne de Paris (1826-1835)
II) Rifa'a At-Tahtawi (1801-1873)
III) L'école militaire égyptienne (1844-1849)
IV) Ali Mubarak (1824-1893)
V) Les missions scolaires dans la seconde moitié du XIXe siècle
VI) Résultats
Deuxième partie : journalistes libéraux
I) L'Égypte Kédiviale et les journalistes bannis
II) Adib Ishaq (1856-1885)
III) Muhammad Abduh (1849-1905)
IV) Abou Naddara (1839-1912)
Troisième partie : touristes lettrés
I) L'Égypte aux Expositions Universelles de Paris (1867, 1878, 1889, 1900)
II) Abdallah Fikri et ses Compagnons (1889)
III) Les Voyages d'Ahmad Zaki (1892-1900)
IV) Al-Bakri et Al-Muwaylihi (1889-1900)
Conclusions
Notes complémentaires
Essai de Bibliographie systématique : Généralités ; Bibliographie de l'introduction, de la première partie et des deuxième et troisième parties
Index des noms de personnes943g
Index des noms de lieux
Index bibliographiques
table des matières analytique
-- http://islamenfrance.canalblog.com/arch ... 56684.html
PS . Le directeur de l'École égyptienne de Paris était un arménien d'Égypte :
~ Joseph Youssouf Bey Hékékyan (Եուսուֆ Պէյ Հէքէքեան 1807-1875)
-- http://www.globalarmenianheritage-adic. ... ekyan1.htm
InfoHay1915
#1086
Auteur : InfoHay1915
Date : 09 août23, 02:52
Message : ~ Les Arméniens en Égypte à l’époque de Muhammad Ali : un âge d’or ?? Anne Kazazian,
~ dans 'De la mosaïque confessionnelle à la disparition des minorités religieuses dans l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècles)', CAHIERS DE LA MÉDITERRANÉE // N#105 | 2022 // pp.145-163
Cet article examine quelques familles arméniennes très proches du pouvoir égyptien de Mehmet Ali, dans la première moitié du xixe siècle, et s’interroge sur les raisons de cette proximité. Si leur position semble solide, ce n’est pas pour autant qu’elles ne vivent pas des moments d’instabilité liés en partie – mais pas seulement – à leur situation de chrétiens. On constate qu’elles mettent en œuvre des stratégies pour affronter l’incertitude, stratégies qui ne se déploient pas nécessairement en réaction à leur situation de soumission mais témoignent de véritables facultés d’adaptation dans un environnement lui-même loin d’être figé.
- Les Arméniens en Égypte, première moitié du xixe siècle
- L’installation en Égypte
- Une situation exceptionnelle
- Une grande familiarité
- Une réussite sans nuages ?
- Des dhimmis pas à leur place
- Années d’incertitude, 1848-1849
- Les réponses à l’incertitude : des stratégies de dhimmis ?
- Prudence
- Recherche de protection
- En guise d’épilogue
- 56 paragraphes -- 54 notes bibliographiques en basdecpage
- Anne Kazazian / Enseignante d’histoire au lycée français de Jérusalem.
-- https://journals.openedition.org/cdlm/16391
InfoHay1915
#1197
Auteur : InfoHay1915
Date : 27 août23, 21:16
Message : ~ Pacifisme, antifascisme et anticolonialisme dans l’Égypte des années 1930 : l’expérience de la ligue pacifiste Ansâr al Sâlam? Didier Monciaud, LES CAHIERS DE L'HISTOIRE, 127 . 2015, pp.51-74
-- https://journals.openedition.org/chrhc/4406
Plan
~Dimensions d’un contexte
- Périls fascistes et antifascisme
- Perceptions cosmopolites locales des enjeux internationaux, régionaux et nationaux
~ D’un activisme pacifiste à la formation de la section égyptienne du RUP
-Les différentes composantes
- LICA et LISCRA
- Importante dimension féministe
- Les autres groupes membres
- Adhérents et actifs
~ Initiatives et activités
- Activités spécifiques des femmes
- Activités spécifiques des jeunes éduqués
- Autres formes d’intervention
- La section d’Égypte et la question nationale égyptienne
- Antisionisme et Palestine
~ De l’antifascisme à l’anticolonialisme : radicalisation de cosmopolites
- Milieux cosmopolites et question nationale en Égypte
- Radicalisation de cosmopolites francophones
- Divergences, tensions et éclatement de la Ligue pacifiste
- Une scission : l’Union démocratique
- Du cercle secret au groupe Études
- Action en Égypte, action égyptienne ?
~ Conclusion
- 139 notes bibliographiques
InfoHay1915
#1301
Auteur : InfoHay1915
Date : 22 sept.23, 00:04
Message :
ARTISANS ET COMMERÇANTS AU CAIRE AU XVIIIe SIÈCLE. TOME II, André Raymond, Études arabes, médiévales et modernes, Les communautés minoritaires et étrangères au Caire. Presses de l’Ifpo Collection : Études arabes, médiévales et modernes. Damas, 1973.
4. LES ÉTRANGERS CHRÉTIENS
Jusqu’au xviiie siècle les seules communautés chrétiennes étrangères importantes installées au Caire étaient les communautés grecque et arménienne...
~ c) Les Arméniens -- https://books.openedition.org/ifpo/4612#bodyftn113
= Notes bibliographiques :
-114 Le rôle apparemment très réduit des Arméniens dans le grand commerce au Caire ne correspond pas à l’importance qu’avait prise ailleurs cette communauté dans ce domaine (Mantran, L’Empire ottoman, 175).
-115 C.C.M., J 1648, Mémoire (1670). Jomard, Ville du Kaire, 678, 694.
-116 A.N., Caire, B 1 336, Notice de Digeon, 1778.
-117 A.N., Caire, B 1 332, 3 juin 1758.
-118 Hasselquist, Voyages, I, 151.
-119 Tribunal, ‘Arab., v. 129, 255 (1794).
-120 Jomard, Ville du Kaire, 678. Niebuhr, Voyage, I, 107.
=
. André Raymond (1925-2011)
~ Hommages à André Raymond (1925-2011). Un chercheur infatigable
-- https://journals.openedition.org/remmm/7945
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Raymond
InfoHay1915
#1383
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