Auteur : InfoHay1915
Date : 28 déc.22, 00:39
Message : Les Kurdes et les Arméniens sont deux peuples indo-européens voisins depuis l'Antiquité. Les Kurdes sont les descendants des Mèdes :
.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mèdes
Les Kurdes n'ont pas eu un État. Par contre ils ont un Caliphe célèbre 1174-1193, Saladin et sa dynastie des Ayyoubides.
.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Saladin ~~
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ayyoubides
Cet attentat est-il un acte raciste isolé ou est-ce...
- le résultat d'une machination (très discrête) des services secrets turcs (très professionnels et expérimentés)
- qui existent dans chaque consulat turc qui travaillent avec des historiens-mercenaires du pays
~ qui ont des indicateurs-informateurs locaux qui surveillent les associations des Kurdes (et des Arméniens)
~ au point de repérer un raciste et de le pousser contre les Kurdes ???
En tout cas, cela touche, cela sensibilise les Arméniens
~ et originaires arméniens du monde entier qui sont des descendants de survivants
~ d'un Génocide en nettoyage ethnique faisant table-rase.
Un génocide est en effet la manifestation, l'expression d'un terrorisme politico-absolu, préparé, planifié, organisé et exécuté méthodiquement par un État.
Ainsi, le Génocide des Arméniens de 1915 resté en impunité internationale banalisée à l'époque, a conduit
~ aux massacres des Kurdes au Dersim en 1937-38
(#1)
~ à la phrase d'Hitler en 1939 avant d'envahir la Pologne :
"Qui se souvient encore de l'extermination des arméniens ?" (#2)
~ et aux conséquences en criminalités anthropologico-dérivantes de Daesh.
(#3)
Le Génocide de 1915 n'est pas une simple tragédie de l'Histoire -comme cela est parfois ressentie et présentée- une tragédie appartenant au passé.
Il y a des conséquences du turquisme mortifère qui perdurent aujourd'hui et qui continuront politico-anthropologiquement demain / tant que le GdA1915 n'est pas reconnu officiellement par l'État turc :
>>> https://repairfuture.net/index.php/en/
Nier un génocide impuni, c'est vouloir tuer une deuxième fois.
Occulter un génocide, faire de l'omission intentionnelle, le minimiser, le parfumer, c'est inviter à maintenir les anthropologies en filiation meurtrière de l'État-bourreau.
(#4)
Ma grand'mère rescapée de 1915, m'avait parlé un jour de l'abolition kémaliste du Califat qui eut lieu en 1924.
(#5) Il y avait eu une telle abolition de la part d'Ankara, m'avait-elle dit, pour ne pas
~ qu'un nouveau Calife, érudit en sciences islamiques, honnête et autonome
~ puisse reconnaitre le Génocide de 1925 comme un crime contre la dhimma arménienne
~ et sachant que les Arabes ont aidé les rescapés arméniens survivant la déportation.
(#6)
#1/ - Dersim /
https://www.institutkurde.org/info/homm ... 51926.html
#2/ - Hitler 1939 :
https://www.imprescriptible.fr/cdca/qua ... p#_ednref8
~ Accords d'Ankara / Pacte avec l'Allemagne nazie du 18 juin 1941 :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ession.jpg
#3/ - Daesh /
https://pbs.twimg.com/media/CDSKWDtW4AArkwO.jpg
#4/ - Hélène Piralian, psychanalyste et philosophe,
.
http://www.acam-france.org/bibliographi ... ian-helene
- Génocide et Transmission Sauver la mort Sortir du meurtre /
.
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... GhMb8L.jpg --
- Génocide, disparition, déni La traversée des deuils /
.
https://www.oedipe.org/actualites/piralian
#5/ - Abolition du califat en 1924 /
http://www.globalarmenianheritage-adic. ... estion.htm
#6/ - "Le nom des Arabes sera inscrit avec des lettres d'or dans l'Histoire des Arméniens" . Témoignages arméniens sur l'aide d'Arabes pendant le Génocide de 1915 /
.
http://www.globalarmenianheritage-adic. ... gnages.htm
InfoHay1915
#125
Ajouté 3 heures 15 minutes 27 secondes après :
Je cherche des pages webes de sites musulmans francophones sur la tuerie :
~
https://www.saphirnews.com/Attaque-raci ... 29342.html
~
https://www.saphirnews.com/Fusillade-a- ... 29339.html
~
https://kurdistan-au-feminin.fr
~
https://www.bladi.net/attaque-raciste-p ... 98823.html
~ pas encore sur SALAMNEWS :
https://www.salamnews.fr
ou de personnalités franco-musulmanes :
~
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... reagissent
~
https://www.lyonmag.com/article/127615/ ... s-du-rhone
Merci de nous en signaler aussi du Québec.
InfoHay1915
#153
Ajouté 3 heures 15 minutes 20 secondes après :
InfoHay1915
#167
Ajouté 19 heures 29 minutes 25 secondes après :
ROUBAIX : UN COIFFEUR D'ORIGINE KURDE AGRESSÉ AU CISEAU, LE CLIENT D'ORIGINE TURQUE MIS EN EXAMEN ET ÉCROUÉ
~
https://www.cnews.fr/france/2022-12-27/ ... ine-turque
InfoHay1915
#212
Auteur : InfoHay1915
Date : 09 avr.23, 06:53
Message : 
~ Histoire des relations kurdo-arméniennes : une bienveillance réciproque nourrie par une oppression partagée et des insurrections apparentées Par Emile Bouvier
Première partie : les Kurdes et Arméniens sous l’Empire ottoman, de peuples opprimés à outils de l’oppression
1. Coexistence des Kurdes et des Arméniens sous l’Empire ottoman jusqu’en 1891
2. Les massacres hamidiens (1894-1896)
34 notes bibliographiques
~
https://www.lesclesdumoyenorient.com/Hi ... onwkaGBxBI
Deuxième partie : de l’avènement de la République turque à nos jours : des Arméniens et Kurdes unis dans l’adversité
1. L’ère kémaliste, une époque d’oppression et de rapprochement pour les Kurdes et Arméniens
2. Les relations kurdo-arméniennes depuis l’avènement du PKK
Conclusion
Bibliographie
26 notes bibliographiques
~
https://www.lesclesdumoyenorient.com/Hi ... -3603.html
ÉMILE BOUVIER est chercheur indépendant spécialisé sur le Moyen-Orient et plus spécifiquement sur la Turquie et le monde kurde. Diplômé en Histoire et en Géopolitique de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, il a connu de nombreuses expériences sécuritaires et diplomatiques au sein de divers ministères français, tant en France qu’au Moyen-Orient. Sa passion pour la région l’amène à y voyager régulièrement et à en apprendre certaines langues, notamment le turc.
InfoHay1915
#598
Auteur : InfoHay1915
Date : 22 mai23, 02:12
Message : YÉZIDIS EN DIASPORA : ETHNOGRAPHIE MULTI-SITUÉE D'UN RÉSEAU SOCIO- RELIGIEUX TRANSNATIONAL.
GUARDIOLA ALEXANDRE SOUTENU LE 22 SEPTEMBRE 2017
Les Yézidis forment une communauté confessionnelle ou ethno-confessionnelle dont le foyer originel se situe dans l'actuel nord irakien.
La dispersion spatiale croissante de ses membres depuis la fin du siècle dernier, a fait émerger toute une série de questionnements relatifs à la pérennité du groupe et de sa confession dans un monde globalisé.
Pour conjurer leur annihilation potentielle, il faut tisser des liens entre les 'ici' et les 'là-bas'. 'Faire diaspora', à travers la mise en place de structures réticulaires reliant, d'une société l'autre, des coreligionnaires disséminés, devient alors un moyen de conjurer la dispersion.
En nous employant à l'ethnographie multi-située d'un réseau socio-religieux transnational, nous avons interrogé, à travers ses acteurs, leurs stratégies et les enjeux qu'elles comportent, l'un de ces 'faire diaspora'. Par un jeu d'échelle, l'étude circule entre local et global, faisant saillir des problématiques transversales grâce à des éclairages ponctuels.
~
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yézidis
MASTER 2 - MIGRATIONS INTERNATIONALES, ESPACES ET SOCIETES ~ MÉMOIRE DE RECHERCHE ~ 157 pages.pdf ~ www au bas du message
SOMMAIRE ..... p.3
Table des illustrations ..... p.4
Codes d'anonymisation ..... p.5
Abréviations ..... p.5
Remerciements ..... p.6
INTRODUCTION ..... p.7
PARTIE I – YEZIDIS(ME) : CLEFS DE LECTURE ..... p.9
CHAPITRE I – RETOUR HISTORIQUE ..... p.9
.1 – ORIGINES EN DEVENIR ..... p.11
.2 – HISTOIRES D'EXILS ..... p.16
A. Homeland, expansion et bastions ..... p.16
B. Sous la férule ottomane et l'oeil des missionnaires ..... p.18
C. Démantèlement de l'Empire et mise en place des frontières : les Yézidis dans les états-
nations proche-orientaux ..... p.22
C.1. Du Royaume à la République et d'Hussein à Barzani : Yézidis d'Irak ..... p.23
C.2. Entre puissances coloniales et nationalismes Kurde et Arabe : les Yézidis de Syrie ..... p.25
D. Les Yézidis du Sud-Caucase : implantations successives au gré des guerres d'Empire ..... p.27
E. Nouveaux exodes: Europe de l'Ouest, ex-URSS, Outre-Atlantique ..... p.30
CHAPITRE II – TRADITIONS & MUTATIONS ..... p.33
.1 – LINEAMENTS CONFESSIONNELS ..... p.33
A. Une tradition religieuse orale ..... p.34
A.1. Textes sacrés ..... p.35
A.2. Le rôle crucial des Qewwals ..... p.36
A.3. La Parade du Paon ou Tawûs Geran ..... p.37
B. Cosmogonie & anthropogonie : des mythes différenciateurs ..... p.38
B.1. Temps enchevêtrés ..... p.39
B.2. Cosmogonie ..... p.39
B.3. Anthropogonie ..... p.40
B.4. Transmigration de l'âme ..... p.40
C. De l'orthopraxie : principes, observances et tabous ..... p.41
C.1. Sê Xerf ..... p.42
• Endogamie ..... p.42
C.2. Rites de passage et coutumes calendaires ..... p.43
C.3. Observances et pratiques quotidiennes : tabous, prières et dévotion ..... p.44
C.4. Lieux de culte: sanctuaires, temples, mausolées ..... p.45
D. Structure sociale et hiérarchie religieuse ..... p.47
.2 – UN YEZIDISME EN MUTATION : TRANSNATIONALISATION ET MODERNISATION AU PRISME DE L'ALTERITE ..... p.49
A. Processus de scripturalisation : vers une orthodoxie ? ..... p.50
B. Le cyberespace : support d'une imagerie collective et arène des représentations concurrentielles ..... p.53
C. Massacres de Sinjar : Mise en visibilité, internationalisation des griefs communautaires, et accommodements internes ..... p.55
PARTIE II – ETHNOGRAPHIE MULTI-SITUÉE D'UN ''FAIRE DIASPORA'' : ACTEURS ET STRATÉGIES D'UN RESEAU SOCIO- RELIGIEUX TRANSNATIONAL ..... p.59
CHAPITRE III – DEMARCHE, THEORIES ET METHODES ..... p.59
.1 – CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE ..... p.60
A. ''Faire diaspora'' : du discursif à à l'existant ..... p.60
B. Identité.s, identification.s, ethnicité.s ..... p.62
• Ethnicité.s ..... p.63
• Kurdes et Kurdicité ..... p.65
C. Une affaire d'acteurs et de réseaux ..... p.67
.2 – OBJECTIFS DE RECHERCHE ..... p.68
A. Objectifs .....p.68
B. Problématisation ..... p.69
C. Hypothèses ..... p.69
.3 – UNE ETHNOGRAPHIE MULTI-SITUÉE – OU LE « THICK AND THIN » AU REGARD DU FACTEUR TEMPS ..... p.70
A. Construire son parcours de recherche ..... p.71
A.1. Pister ou être pisté au carrefour d'intérêts croisés ..... p.73
A.2. Réflexivité ..... p.74
A.3. Négocier ses entrées : l'enquêteur examiné ..... p.75
B. Production et destination du savoir, usages et réappropriations possibles ..... p.75
C. Méthodologie ..... p.76
C.1. Entretiens ..... p.77
C.2. Observations: une participation à géométrie variable ..... p.77
C.3. Documentation ..... p.78
CHAPITRE IV – « FAIRE DIASPORA », DU LOCAL AU GLOBAL: ECLAIRAGES PONCTUELS D'UN RESEAU SOCIO-RELIGIEUX TRANSNATIONAL ..... p.79
.1 – UN RESEAU, PARMI D'AUTRES ..... p.80
A. Origine et constitution du réseau ..... p.82
A.1. Interconnaissances et rôle proéminent des technologies d'information et de
communication ..... p.83
A.2. Des individus à l'interface de plusieurs univers sociaux ..... p.85
A.3. Trajectoires identificatoires : de la kurdicité à son rejet ..... p.85
B. Un peuple-religion : L'ethno-confessionnalité et son argumentaire ..... p.87
C. Ressources ''glocales'' ..... p.92
.2 – FAIRE CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE LE YEZIDISME : LE CENTRE IDENTITAIRE YÉZIDI DE LIEGE ..... p.94
A. Républicanisme et pluralisme religieux en Communauté française de Belgique ..... p.95
B. En quête de reconnaissance ..... p.96
C. Miser sur les traditions et revaloriser le religieux dans un contexte intra-communautaire conflictuel ..... p.98
.3 – LA MALA EZDIYAN D'OLDENBURG: MIROIR GROSSISSANT D'ENJEUX GLOBAUX .....105
A. Densité et tensions du tissu associatif communautaire ..... p.105
A.1. Travaux et activités de la MEO ..... p.107
A.2. Au carrefour d'influences multiples ..... p.109
B. Fortunes et menaces de l'immigration en Allemagne ..... p.110
B.1 Conjuguer intégration à la société d'accueil et préservation identitaire ..... p.110
B.2. Revaloriser le religieux ..... p.111
B.3. Conflictualités endogamiques ..... p.112
C. Discuter l'incorporation d'éléments exogènes, repenser le système de castes ..... p.113
• Un stade avancé de diasporisation ? ..... p.114
.4 – INSTITUTIONNALISER LE RELIGIEUX, ENGENDRER SON RENOUVEAU : LE CONSEIL SPIRITUEL DES YEZIDIS DE GEORGIE ..... p.116
A. Devenir institution religieuse en Géorgie post-soviétique ..... p.118
A.1. De l'informel à l'institutionnel ..... p.119
A.2. Être reconnu par ses pairs ..... p.120
A.3. Pratiquer une diplomatie religieuse et s'inscrire dans le paysage confessionnel local et global..... p.121
B. Le temple, nouvel épicentre de la vie communautaire..... p.122
B.1. Se constituer en centralité de la vie communautaire..... p.125
B.2. Aller au temple..... p.126
B.3. Baliser les parcours de vie..... p.127
C. Entreprendre la standardisation de l'enseignement religieux et la formation de 'professionnels' : une académie théologique?..... p.129
CONCLUSION..... p.133
BIBLIOGRAPHIE ..... p.135
ANNNEXES ..... p.150
Ajouté 2 heures 26 minutes 33 secondes après :
InfoHay1915
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