Résultat du test :
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 févr.23, 20:24
Message : Wéééééééééééééé !
Auteur : medico
Date : 07 févr.23, 21:25
Message : EXCLUSIF. Dans l’enclave arménienne coupée du monde
VIDÉO. Notre reporter a pu pénétrer dans le Haut-Karabakh, sous blocus de l’Azerbaïdjan depuis décembre. La situation humanitaire ne fait qu’empirer.
Par Gilles Bader, à Menz Shen (Haut-Karabakh) et Alice Dubernet (vidéo)
https://www.lepoint.fr/monde/exclusif-d ... or=EPR-57-[Push-email]-20230208-[Article_1
Auteur : Saint Glinglin
Date : 07 févr.23, 21:28
Message : À deux, ça va être chouette.
Auteur : medico
Date : 16 févr.23, 03:44
Message : Karabakh : l’Arménie a remis un projet de traité de paix à l’Azerbaïdjan
Le Premier ministre arménien a annoncé la remise de cette ébauche de traité entre les deux pays qui se disputent la région du Haut-Karabakh.
Source AFP
Le drapeau de la region autoproclamee du Haut-Karabakh, convoitee par l'Azerbaidjan et l'Armenie.
Le drapeau de la région autoproclamée du Haut-Karabakh, convoitée par l'Azerbaïdjan et l'Arménie.
© DAVIT GHAHRAMANYAN / AFP
Publié le 16/02/2023 à 11h15
Temps de lecture : 2 min
Le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan autour du Haut-Karabakh ne date pas d'hier. Cette région azerbaïdjanaise, majoritairement peuplée d'Arméniens, est la cible d'une double convoitise depuis les années 1990 et la chute de l'URSS. Jeudi 16 février, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a cependant annoncé avoir remis à l'Azerbaïdjan un projet de traité de paix autour du Karabakh, texte qu'il jugeait « acceptable » pour son adversaire.
Le premier conflit, qui avait fait 30 000 morts, s'était soldé par une victoire arménienne. Mais l'Azerbaïdjan a pris sa revanche lors d'une deuxième guerre qui a coûté la vie à quelque 6 500 personnes à l'automne 2020 et permis à Bakou de reprendre de nombreux territoires. La médiation internationale visant à trouver une solution pacifique n'a abhttps://
www.lepoint.fr/monde/karabakh-l-armenie ... tor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20230216-[Bloc_Info_Jour]outi jusque-là qu'à peu de résultats.
Auteur : InfoHay1915
Date : 21 févr.23, 09:11
Message : ~
Lettre ouverte d’Anne Laurence Petel et de 46 députés à Ursula von der Leyen. Merci Madame Anne Laurence Petel !
~
LISTE DES ÉLU(E)S-FR SIGNATAIRES :
~
https://www.armenews.com/spip.php?page= ... cle=101417
InfoHay1915
#443
Auteur : medico
Date : 07 mars23, 22:44
Message : Une petite pensée pour toi.

Auteur : InfoHay1915
Date : 25 mars23, 22:18
Message : medico a écrit : 07 mars23, 22:44
Une petite pensée pour toi.
LA MAISON DE RÉÉDUCATION, Érévan 1926-1927. Yéghiché Tcharents.
Merci à l'Internaute 'Médico' pour la petite pensée. Pour le grand poète arméno-révolutionnaire Yéghiché Tcharents 18aa-1937, qui fut victime de la terreur stalinienne,
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yéghiché_Tcharents
je ne sais pas s'il a écrit quelque chose sur l'Artsakh-Karabagh. Il y aura à chercher.
Cependant j'ai trouvé
~ un article (en arménien avec petit résumé en anglais) pp.102-110 avec 15 notes bibliographiques en bas de pages,
~ publié par la Bibliothèque Nationale de l'Artsakh :
--
https://artsakhlib.am/en/
~ sur les travaux de l'arménologue français Frédéric Macler 1869-1938
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Macler
ayant fait l'inventaire des livres arméniens à la Bibliohèque Nationale de France à Paris.
~
PREFACE TO THE CATALOGUE OF THE ARMENIAN MANUSCRIPTS OF THE NATIONAL LIBRARY OF PARIS BY FRÉDÉRIC MACLER . AELITA DOLUKHANYAN
The Catalogue of the Armenian manuscripts of the National Library was published in Paris, in 1908 which was skillfully compiled by the well-known French Armenologist Frédéric Macler with the most valuable preface attached to it. The history of compiling the Catalogue of the Armenian manuscripts of the library is introduced in the preface by means of cited letters and unique facts and also those individuals who were devoted to that most important undertaking. The most fruitful period of the acquisition of the Armenian manuscripts coincides with the reign of Louis XV and in this regard the role of Abba François Sevin is especially great. The importance of the Armenian translation school of the golden age for international science becomes clear also from the preface to the Catalogue of the above-stated manuscripts of the National Library of Paris.
-- https://artsakhlib.am/wp-content/upload ... ջաբանը.pdf
# à retrouver le www du Catalogue compilé par Frédéric Macler.

InfoHay1915
#705
Auteur : InfoHay1915
Date : 10 mai23, 07:56
Message :
9 mai 2023
Les autorités arméniennes du Karabagh ont lancé un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle fasse pression sur l’Azerbaïdjan en vue de rétablir l’approvisionnement en électricité depuis l’Arménie, alors que la grande retenue d’eau qui alimente la principale centrale hydroélectrique du territoire arménien soumis à un blocus depuis bientôt cinq mois s’assèche à un rythme préoccupant. L’Azerbaïdjan, qui resserre son étau sur le Karabagh depuis qu’il en a organisé le blocus le 12 décembre dernier en chargeant de prétendus manifestants écologistes azéris de bloquer le corridor de Latchine, unique axe routier reliant le territoire contesté à l’Arménie, contrôle la section de ligne à haute tension par laquelle l’Arménie approvisionne le Karabagh en électricité.
Le régime de Bakou a coupé le courant sur cette ligne le 9 janvier, provoquant des pénuries d’électricité dans le Karabagh au cœur de l’hiver, et aggravant la crise humanitaire à laquelle font face les quelque 120 000 Arméniens qui s’y trouvent assiégés. Les autorités du Karabagh ont répondu à cette mesure de Bakou en imposant une réduction drastique de la consommation d’énergie et en provoquant des coupures quotidiennes de courant. La population du Karabagh ne peut en effet plus compter que sur l’électricité générée par les six centrales hydroélectriques locales, qui ne répondaient avant le blocus qu’à moins d’un tiers de la consommation d’électricité du territoire arménien.
En remportant la victoire dans la guerre du Karabagh de l’automne 2020, l’Azerbaïdjan a en outre pris le contrôle de larges portions de territoires jusque-là contrôlés par les Arméniens, et a ainsi pu avoir aussi le contrôle de la plus grande partie des ressources hydriques du Karabagh, qu’il peut réguler selon sa convenance, aux dépens des centrales hydroélectriques locales. Celles-ci étaient pourtant d’autant plus sollicitées que les autorités de Bakou ont coupé dans le même temps l’approvisionnement en gaz du Karabagh depuis l’Arménie. L’état actuel du réservoir de Sarsang, la plus grande retenue d’eau située dans le district septentrional de Martakert, témoigne de la situation hydrique et énergétique dramatique dans laquelle se trouve le Karabagh. Ce réservoir est une précieuse source d’alimentation en eau pour les principales centrales hydroélectriques du Karabagh.
Les images satellites prises en janvier et en avril, telles qu’elles ont été publiées par le premier ministre du Karabagh, Gurgen Nersisian, ce weekend, montrent clairement le déficit hydrique du réservoir de Sarsang, qui s’est réduit de plus de moitié en raison de la ponction intensive de ses eaux, et ce, malgré la fonte des neiges qui aurait dû l’alimenter en cette saison. “Actuellement, les ressources en eau de Sarsang ont atteint le seuil critique de quelque 88 millions de mètres cubes (environ 15 % de la capacité totale), autrement dit elles approchent le volume ‘mort’ (inutilisable) qui est de 70 millions de mètres cubes ”, a précisé Nersisian dans son message sur Facebook. “Cette situation ne constitue pas seulement un risque pour ce qui concerne l’approvisionnement en électricité de la population de l’Artsakh et l’aggravation de leurs souffrances quotidiennes, mais elle aura aussi un impact négatif sur l’environnement ”, a ajouté le premier ministre, en mettant en garde contre une “catastrophe humanitaire ” au Karabagh. Nersisian a indiqué que la communauté internationale devrait prendre les “mesures immédiates pour que l’Azerbaïdjan renonce à un tel comportement, moyen-âgeux, terroriste et cruel ”.
Les Etats-Unis, l’Union européenne et la Russie ont régulièrement appelé l’Azerbaïdjan à mettre un terme à son blocus qui provoque aussi de graves pénuries de denrées alimentaires, de médicaments et autres biens de première nécessité. Bakou a ignoré ces appels, affirmant ne pas exercer de blocus. L’Azerbaïdjan a franchi un nouveau palier pourtant dans le durcissement de ce blocus en installant le 23 avril un checkpoint sur le corridor de Latchine. La partie arménienne n’a pu que condamné cette nouvelle mesure, en la dénonçant comme une autre violation manifeste des termes de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Arméniens et Azéris le 9 novembre 2020 sous l’égide de la Russie qui avait mis un terme à six semaines d’une guerre sanglante.
--
https://www.armenews.com/spip.php?page= ... cle=103891
InfoHay1915
#786
Auteur : InfoHay1915
Date : 21 sept.23, 18:28
Message : ~ La Secrétaire générale de l'OIF, Mme Louise Mushikiwabo, condamne l'offensive azérie au Haut- Karabakh
--
https://armenpress.am/fre/amp/1120078
~ La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, condamne fermement l’opération militaire lancée par l’Azerbaïdjan dans l’enclave du Haut-Karabagh et appelle à la cessation immédiate de cette offensive.
--
https://www.francophonie.org/la-secreta ... t-karabagh#
InfoHay1915
#1003
Auteur : medico
Date : 21 sept.23, 22:40
Message : Tant fait pas les élus savent ce qui ce passe.
Auteur : InfoHay1915
Date : 22 sept.23, 02:52
Message : medico a écrit : 21 sept.23, 22:40
Tant fait pas les élus savent ce qui ce passe.
C'est exact internaute 'Medico'. Les élus savent ce qui se passe en ARTSAKH, je ne m'en fais pas pour eux et eux, encore plus, ils ne s'en font pas pour les Arméniens du Karabagh.
Cependant, écrire en e-mail ciblé à un(e) élu(e) est surtout
une occasion de faire des copies à sa circonscription électorale : son concurent politique, la société civile, les entités musulmanes, les associations citoyennes, etc, etc.
Dans ces conditions le message ne va pas directement à la poubelle, est lu attentivement et le concept avance d'une manière ou d'une autre.
Il y a tout un travail de fourmi à entreprendre. Je ne sais pas tellement quand je vais commencer à envoyer des e-mails ciblés.
InfoHay1915
#1033
Auteur : medico
Date : 22 oct.23, 02:44
Message : Conflit au Haut-Karabakh : cri d’alerte pour les chrétiens arméniens
Analyse Le lancement par l’Azerbaïdjan d’une opération militaire d’envergure dans le Haut-Karabakh, une région disputée avec l’Arménie suscite de fortes craintes pour les chrétiens de ce territoire et d’Arménie. Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, lance un cri d’alerte.
Geneviève Pasquier, le 20/09/2023 à 16:54
réservé aux abonnés
Auteur : InfoHay1915
Date : 18 janv.24, 21:06
Message : medico a écrit :Conflit au Haut-Karabakh : cri d’alerte pour les chrétiens arméniens'
§§ Malheureusement internaute 'medico', le Haut-Karabakh arménien, l'Artsakh, n'existe plus dans la réalité du terrain. Ce qu'il reste de l'Artsakh, c'est sa riche culture virtuelle sur le net :
~ Artsakh, les trésors perdus --
https://www.armenews.com/Documents/Arts ... sowsky.pdf
§§ Le Sénat-FR adopte la résolution “visant à condamner l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabagh : 339.
Résultat du scrutin du Sénat / 339 votant / 337 suffrages exprimés / 336 pour / Abstention: 2 / Contre 1 /
§§ L’intégral des débats et de la résolution historique du 17 janvier
--
https://www.armenews.com/spip.php?page= ... cle=111852
§§ Sénateurs intervants :
-M. Bruno RETAILLEAU, auteur de la proposition de résolution
--
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Retailleau
1.Mme Valérie BOYER (Les Républicains) --
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valérie_Boyer
2.M. Stéphane RAVIER (NI) --
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Ravier
3.M. Pierre Jean ROCHETTE (Les Indépendants) --
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Jean_Rochette
4.M. Philippe FOLLIOT (UC) --
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Folliot
5.M. Akli MELLOULI (GEST) --
https://fr.wikipedia.org/wiki/Akli_Mellouli
6.M. Pierre OUZOULIAS (CRCE-K) --
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Ouzoulias
7.M. Jean-Noël GUÉRINI (RDSE) --
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Noël_Guérini
8.Mme Nicole DURANTON (RDPI) --
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Duranton
9.M. Patrick KANNER (SER) --
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Kanner
10.M. Pascal ALLIZARD (Les Républicains) --
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Allizard
11.M. Gilbert-Luc DEVINAZ (SER) --
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert-Luc_Devinaz
- M. Stéphane SÉJOURNÉ, ministre de l'Europe et des affaires étrangères
--
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Séjourné
- Vote sur l'ensemble de la proposition de résolution. Scrutin public.
Des choses historico-politico-importantes sont dites, concernant les relations culturelles franco-arménisantes et arméno-francisantes. InfoHay1915
#1374
Ajouté 10 heures 5 minutes 12 secondes après :
Le Cercle d’Amitié France-Artsakh :
~ Le Sénat condamne l’Azerbaïdjan et rappelle son soutien sans faille à l’Arménie et à l’Artsakh
~ François PUPPONI, Président du Cercle d’Amitié France-Artsakh
--
https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Pupponi
Le ministre des Affaires étrangères a émis un soutien sans faille à l’Arménie et aux Arméniens du Haut-Karabagh. La France a été hier au rendez-vous de l’histoire.”
-- https://france-artsakh.fr/2024/01/18/le ... -lartsakh/
InfoHay1915
#1391
Auteur : medico
Date : 13 févr.24, 01:50
Message : Entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, un nouveau regain de tension ?
AFFRONTEMENTS
•Au moins quatre soldats arméniens ont été tués et un autre blessé mardi matin dans des affrontements frontaliers avec des militaires azerbaïdjanais
Les services d'urgence en intervention à Erevan, en Arménie (photo d'illustration).
Les services d'urgence en intervention à Erevan, en Arménie (photo d'illustration). - Alexander Patrin/TASS/Sipa USA/S / SIPA
3
0
20 Minutes avec AFP
20 Minutes avec AFP
Publié le 13/02/2024 à 10h09 • Mis à jour le 13/02/2024 à 11h10
L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont accusé mutuellement mardi d’avoir procédé à des tirs à la frontière entre ces deux pays rivaux du Caucase. Mardi matin, « des unités des forces armées azerbaïdjanaises ont ouvert le feu (…) sur les positions arméniennes à proximité de Nerkin Hand », un village dans la région de Siounik (sud) frontalière à la fois de l’Azerbaïdjan et de l’enclave azerbaïdjanaise de Nakhitchevan, a indiqué le ministère arménien de la Défense dans un communiqué.
Selon un communiqué du ministère azerbaïdjanais de la Défense, les forces arméniennes ont tiré à deux reprises lundi soir sur ses positions « en direction du village de Kokhanabi, dans la région de Tovouz » (nord-ouest de l’Azerbaïdjan). A l’issue de l’opération mardi, « le poste militaire d’où provenaient ces tirs (…) a été entièrement détruit », a assuré le Service azerbaïdjanais des gardes-frontières.
Une « riposte encore plus sévère et résolue »
Ce dernier a affirmé que cette attaque des positions arméniennes était une « opération de vengeance » en réponse à une « provocation » des forces arméniennes commise lundi soir selon Bakou et qui a blessé un soldat azerbaïdjanais. Il a promis une « riposte encore plus sévère et résolue » à « chaque provocation » à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Le ministère arménien de la Défense a de son côté rejeté ces accusations en affirmant qu’elles « ne correspondent pas à la réalité ».
Reste que selon un dernier bilan annoncé par le ministère arménien de la Défense, au moins quatre soldats arméniens ont été tués et un autre blessé dans ces affrontements frontaliers. « Les tirs des forces armées azerbaïdjanaises en direction des positions de combat arméniennes près de Nerkin Hand (dans le sud-est de l’Arménie) ont fait quatre morts au combat et un blessé du côté arménien », a indiqué le ministère dans un communiqué.
La question du Haut-Karabakh et de Siounik
Cet incident intervient peu après la réélection à la tête de l’Azerbaïdjan d’Ilham Aliev, au pouvoir depuis deux décennies dans ce pays riche en hydrocarbures. L’homme fort de Bakou, âgé de 62 ans, surfe sur sa victoire militaire contre les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh en septembre 2023, qui a mis fin à trois décennies de sécessionnisme marquées par deux guerres.
Nombre de messages affichés : 16