Résultat du test :

Auteur : Crovax
Date : 22 sept.05, 08:40
Message : Il me semble qu'une différence fondamentale entre le croyant et l'athée est que le croyant est beaucoup plus suceptible de craindre la mort. La religion est un obstacle au bonheur en ce sens que ses commandements placent la barre très haut et sont très culpabilisants pour la pluspart des hommes (pour ne pas dire tous) qui n'arrivent pas à les suivre. De plus ils craindront toujours que leurs "mauvaises" actions ne les mène en enfer, ils appréhendent avec force le jour du jugement dernier.
L'athée quant à lui ne saurait craindre la mort, car il est bien conscient que la mort n'est rien. L'âme est inexistante, car il est impossible qu'une chose immatérielle soit à l'origine d'un phénomène physique. Regardez un cadavre en train de pourrir, regardez le bien! C'est cela la réalité, le destin fatal qui nous attend tous! Vous croyez quoi, que quelqu'un vous attendra de l'autre côté avec du café et des croissants?... :)
Non, décidément l'athée n'a pas peur de la mort, car il est pleinement conscient qu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation. Or, la mort est absence de sensation. La mort ne doit pas nous préoccuper parcequ'elle ne nous regarde pas. Le temps où nous sommes présents sur cette Terre, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus présents. De plus, malgré les croyants, avides de temps ou plus exactement d'éternel, notre temps nous est compté et heureusement, car c'est cela qui lui donne toute sa valeur! Ainsi on se rend compte que si l'on est éternel... la vie n'a aucune valeur! Nous devrions en effet presque être contents de mourrir! Alors, croyants, qu'attendez vous pour prendre un prêt de 100.000 euros à la banque, de vivre comme un roi pour un temps puis de vous suicider? De toute façon vous ne mourrez pas vraiment, l'âme est éternelle! Voulez vous vraiment prendre le risque de déconsidérer en le dévalorisant la SEULE vie qu'il n'y aie jamais à vivre?
De toute façon, la vie est trop belle pour qu'on la passe à genoux.
Auteur : osmosis203
Date : 22 sept.05, 13:24
Message :
qu'attendez vous pour prendre un prêt de 100.000 euros à la banque, de vivre comme un roi pour un temps puis de vous suicider?
lol,

Pour la peur elle est indispensable à la vie.
Auteur : antheus6912
Date : 22 sept.05, 18:51
Message : Ce n'est pas la peur de la mort qui est nécessaire a la vie , mais la conscience de que la mort n'a aucune importance

"Nous n'avons rien à craindre de la mort , en fait la mort n'est rien pour nous"

Ce qui le doivent reconnaitront cette phrase
Auteur : florence.yvonne
Date : 22 sept.05, 19:16
Message : cher crovax
les athées n'ont rien d'autre a attendre de la mort que le néant et le pourrissement et tu voudrais me faire croire que cela n'est pas effrayant ?
moi j'ai confiance, j'ai de gros défaut, je n'ai pas fais que des choses biens dans ma vie, mais je sais que je n'ai rien fais que Dieu ne sache pardonner et si je devais mourir demain je n'aurais pas peur car rien de mal ne peut m'attendre dans l'autre vie. seule la perspective de ma tache inachevée auprès des miens pourrait me contrarier.
tu me fais penser à ces gens qui parlent à voix haute dans le noir pour se convaincre qu'ils n'ont pas peur, réfléchie : en toute honnêteté qui essayes tu de convaincre ?
Auteur : dinish
Date : 22 sept.05, 20:42
Message :
florence_yvonne a écrit :cher crovax
les athées n'ont rien d'autre a attendre de la mort que le néant et le pourrissement et tu voudrais me faire croire que cela n'est pas effrayant ?
moi j'ai confiance, j'ai de gros défaut, je n'ai pas fais que des choses biens dans ma vie, mais je sais que je n'ai rien fais que Dieu ne sache pardonner et si je devais mourir demain je n'aurais pas peur car rien de mal ne peut m'attendre dans l'autre vie. seule la perspective de ma tache inachevée auprès des miens pourrait me contrarier.
tu me fais penser à ces gens qui parlent à voix haute dans le noir pour se convaincre qu'ils n'ont pas peur, réfléchie : en toute honnêteté qui essayes tu de convaincre ?
bonjour florence_yvonne

tu as raison mais Crovax n'a pas tort.

n'est ce pas justement parce que la mort définitive fait peur que l'on a inventé une vie après la mort, pour se rassurer ? parce qu'on ne supporte pas l'idée de tout ce que l'on a vécu comme joies et comme peines, tout ce que l'on a appris, tout ce que l'on a fait soit définitivement perdu ?

cordialement
Auteur : Falenn
Date : 22 sept.05, 21:00
Message :
Crovax a écrit :Il me semble qu'une différence fondamentale entre le croyant et l'athée est que le croyant est beaucoup plus suceptible de craindre la mort. ....
Je cite un ami athée :

Croire ou ne pas croire
Par Ari, vendredi 16 septembre 2005 à 21:51 | Mon nombril

C'est bien gentil, ton blog, mon gars. Mais faudrait voir à ne pas trop tourner autour du pot. T'as pas une journée d'existence qu'il faut déjà rentrer dans le vif du sujet. Ouais, c'est comme ça. Et si t'es pas content, ben... t'es pas content. De toutes façons, c'est toi qui décide. Moi, quoi.

Et le vif du sujet, donc, c'est ce en quoi je crois. Dit comme ça, c'est assez pompeux, mais la réponse va vous calmer tout de suite, les enfants. Voilà, je le confesse, je ne crois en rien. Et c'est le drame de ma vie.

Et ta chérie ? Et ta fille ?

Je n'ai pas besoin d'y croire, je les aime, et c'est déjà bien assez. Quand je dis que je ne crois en rien, je veux dire que je n'ai pas remplacé Dieu. Que sans Dieu, la vie n'est qu'un jeu, et que justement, j'ai du mal à me prendre au jeu. Je n'ai pas de passion qui me vampirise, plus de boulot qui me fasse bander, encore moins d'activités chronophages qui me font oublier ma condition de mortel. C'est l'autre drame de ma vie : je vais mourir, et ça ne me va pas du tout. Ca me va encore moins depuis que j'ai failli mourir, l'année dernière. J'ai attrapé une saloperie (une leucémie aigüe ; un truc qui peut vous emporter en trois mois. On en reparlera). Et ce que je déteste le plus dans cette maladie, c'est qu'elle m'a habitué à l'idée que j'allais crever. De mon vivant en pleine santé, déjà j'étais obsédé par la mort. Maintenant que je suis sorti d'affaire, j'ai l'impression épouvantable d'être un petit bout de la mort. Que cette dernière a pris une partie de mon cerveau en otage, y a incrusté de façon profonde et définitive les stigmates de la finitude.

Je ne sais plus quel auteur français écrivait qu'il fallait se croire immortel pour réaliser de grandes choses. Autant dire que je suis condamné à ne réaliser que de petites choses. De très petites choses, même. De l'ordre de l'infiniment petit. Chienne de vie !

Auteur : pastoral hide & seek
Date : 22 sept.05, 22:00
Message :
Il me semble qu'une différence fondamentale entre le croyant et l'athée est que le croyant est beaucoup plus suceptible de craindre la mort. ....
C'est tout faux, le véritable croyant n'a pas peur de la mort, si il y a bien quelqu'un qui n'a pas peur de celle-là, c'est bien lui.

Mort où est ta victoire ?
Auteur : osmosis203
Date : 23 sept.05, 01:29
Message : Il faut pas avoir honte d'avoir peur, puisque c'est naturel. Dire qu'on à peur de rien c'est faux, c'est mentirs.
Puisque l'humain il doute, doute mais il ne les exposes pas, et si c'était vrai si il y avait un royaume dans les cieux .. et si la réincarnation était vrai ?....

Parcequ'ils pense qu'il n'y a rien, après la mort ?....

Peut être ils ont peur de rien, car ils ont rien dans la tête ?
Comme une fraise ou abricot.

Le coran dit: celui qui dit avoir la verité qu'il ce suicide.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 23 sept.05, 02:24
Message : non fui, fui, non sum, non curo.
Auteur : Vovoss
Date : 23 sept.05, 09:32
Message : Et hop, j'en profite, puisque le sujet s'y prête, pour donner ma citation préférée. Elle est de René Char :

"Ne te plains pas de vivre plus près de la mort que les mortels"

C'est pas beau ça?
Auteur : dinish
Date : 23 sept.05, 09:42
Message :
osmosis203 a écrit : Le coran dit: celui qui dit avoir la verité qu'il ce suicide.
salut omosis203

peux tu nous dire quelle est la référence de ce verset :?:

merci
Auteur : fredo
Date : 23 sept.05, 09:58
Message : Nombreux sont ceux qui font les malins en se ventant "je n'ai pas peur de la mort" ... mais étonnament quand elle est à la porte ça change :wink:
Parce que l'athée le plus endurci n'est pas ABSOLUEMENT sûr qu'aprés la mort c'est le néant !! Alors il a peur ....... peut-être ........ que ........ ??? .......... :?: D I E U :?: ........ non .................. oui ......... sais pas ................. on verra bien ..... ouai mais .... si jamais ... allez savoir ..... TROP TARD
Auteur : patlek
Date : 23 sept.05, 10:13
Message :
fredo a écrit :Nombreux sont ceux qui font les malins en se ventant "je n'ai pas peur de la mort" ... mais étonnament quand elle est à la porte ça change :wink:
Parce que l'athée le plus endurci n'est pas ABSOLUEMENT sûr qu'aprés la mort c'est le néant !! Alors il a peur
Tu te trompes. J' ai la certitude absolue qu' il n' y a aucun truc fantasmagorique une fois mort. C' est juste de la pollution mentale colportée uniquement par les religions, sans absolument aucun élément pour en apporter le moindre plus petit début de démonstration.

Si tu aimes te faire peur, et bien, joue a çà.

Tout le monde n' est pas obligé de jouer a ce jeu puéril..


Et répond a çà...

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7075
Auteur : fredo
Date : 23 sept.05, 10:30
Message :
patlek a écrit : Tu te trompes. J' ai la certitude absolue qu' il n' y a aucun truc fantasmagorique une fois mort. C' est juste de la pollution mentale colportée uniquement par les religions, sans absolument aucun élément pour en apporter le moindre plus petit début de démonstration.

Si tu aimes te faire peur, et bien, joue a çà.

Tout le monde n' est pas obligé de jouer a ce jeu puéril..


Et répond a çà...

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7075
Me faire peur ?? allons t'es pas sérieux là. En tant que chrétien, je sais que Christ a vaincu la mort à ma place. Le pardon et la paix m'attende, parce que Dieu m'aime d'un amour no limit, par l'oeuvre de Jésus.

AUCUNE PEUR, mais une certitude ... c'est tellement différent :wink:
Auteur : florence.yvonne
Date : 23 sept.05, 10:53
Message : pourquoi la page est-elle devenu si large, c'est peinible à lire, il faut faire défiler la barre d'écran pour lire les messages morceau par morceau
Auteur : osmosis203
Date : 23 sept.05, 11:00
Message :
dinish a écrit : salut omosis203

peux tu nous dire quelle est la référence de ce verset :?:

merci
94. - Dis : "Si l'Ultime demeure auprès d'Allah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort [immédiate] si vous êtes véridiques! "

Ce verset s'adresse au judaisme, mais peut être égallement utilisé pour d' autres religion aussi bien celle de l'islam, mais pas ceux qui ne croient en aucune religion et ceux qui prétende que Dieu sauve tout les hommes.
Auteur : patlek
Date : 23 sept.05, 11:15
Message : Ce verset est une petite provocation a l' encontre des juifs.


Provocation qu' on perut effectivement retourner contre les chrétiens et les musulmans...


Autre provocation de ce type que l' on pourrait faire (la premiére, celle de Mohamed en réalité ne fonctionne pas, le suicidé ne vas pas au "paradis"):

Si vous croyez au paradis, et que surement pour vos enfants vous souhaitez qu' ils y aillent, tuez les, comme çà vous vous perdez, mais vous sauvez vos enfants (le plus beau geste que vous puissiez faire pour eux!)
Auteur : osmosis203
Date : 23 sept.05, 11:17
Message :
florence_yvonne a écrit :pourquoi la page est-elle devenu si large, c'est peinible à lire, il faut faire défiler la barre d'écran pour lire les messages morceau par morceau
Parcequ'il il y a pas d'"espace" dans la chaine .......................

Et parcequ'il manque la fonction php wordwarp($varTexte,nombreDecaractereLigne);
Auteur : Vovoss
Date : 23 sept.05, 11:29
Message :
Provocation qu' on perut effectivement retourner contre les chrétiens et les musulmans...
Saint Paul a magnifiquement répondu à cette tentation de la mort pour rejoindre le Christ. Je n'arrive plus à retrouver quelle épître c'est mais il disait en substance:

J'aimerais mourir maintenant pour rejoindre le Christ mais parce que les autres sont là, alors il vaut mieux que je reste pour les aider et les aimer.

Bon, c'est beaucoup mieux écrit que ça mais l'idée est là.
Auteur : osmosis203
Date : 23 sept.05, 11:32
Message : Puisque c'est quand même Allah qui expose le verset, celui qui est maladroit avec ca religion on peut l'utilisé contre lui, si il dit qu'il y a que son groupe qui ira au paradis ...

Patlek c'est horrible ce que tu dit, il y a un verset pour les enfants.
Auteur : patlek
Date : 23 sept.05, 11:36
Message :
osmosis203 a écrit : Patlek c'est horrible ce que tu dit, il y a un verset pour les enfants.
Comment çà c' est horrible??? si tu crois au paradis, il ne meurt pas. Ils vont direct au paradis.
Auteur : osmosis203
Date : 23 sept.05, 11:49
Message :
patlek a écrit : Comment çà c' est horrible??? si tu crois au paradis, il ne meurt pas. Ils vont direct au paradis.
Parcequ'il y a un but, il faut ce comporter comme Dieu, sauver toute l'humanité, et le pere voudra bien revoir son enfant sinon c'est la punition à vie.
Auteur : patlek
Date : 23 sept.05, 11:53
Message :
osmosis203 a écrit :
Parcequ'il y a un but, il faut ce comporter comme Dieu, sauver toute l'humanité, et le pere voudra bien revoir son enfant sinon c'est la punition à vie.
Si tu laisses vivre tes enfants, tu les laisses courir le risque d' aller en enfer!
Auteur : patlek
Date : 23 sept.05, 11:54
Message : Et je vois pas trop ou "dieu" a sauver toute l' humanité??
Auteur : KarmaStuff
Date : 23 sept.05, 11:54
Message :
osmosis203 a écrit :Parcequ'il y a un but, il faut ce comporter comme Dieu, sauver toute l'humanité, et le pere voudra bien revoir son enfant sinon c'est la punition à vie.
J'aimerais que tu demandes le point de vue de ceux qui on perdu presque toute leur famille lors du tsunami fin 2004... "dieu" est bon... :roll:
Auteur : Alliance
Date : 23 sept.05, 12:04
Message :
KarmaStuff a écrit : J'aimerais que tu demandes le point de vue de ceux qui on perdu presque toute leur famille lors du tsunami fin 2004... "dieu" est bon... :roll:
Ne confond pas catastrophe naturelle avec punition divine. Si les gens sont assez c... de vivre dans les endroits dangereux c'est pas la faute de Dieu. Quand tu vois que des communes donnent des permis de construire aux gens dans des lieux innondables c'est certainement pas la faute à Dieu mais bien de l'homme.

Alliance
Auteur : fredo
Date : 25 sept.05, 07:47
Message :
patlek a écrit :Tu te trompes. J' ai la certitude absolue qu' il n' y a aucun truc fantasmagorique une fois mort.
Cette absolue certitude te vient d'où .... vu que personne n'est jamais revenu pour nous le dire (parole d'athée :!: :!:) :?:
Auteur : patlek
Date : 25 sept.05, 08:56
Message : Cette certitude, vient du fait que l localisation de mes pensées, mes souvenir, c' est le cerveau, qui bien qu' il reste mystérieux commence a etre compris.

Le cerveau d' un mort continu t'il de fonctionner???

Je pense avoir la réponse.

Et il n' y a rien d' autre.
Auteur : Crovax
Date : 25 sept.05, 09:39
Message :
cher crovax
les athées n'ont rien d'autre a attendre de la mort que le néant et le pourrissement et tu voudrais me faire croire que cela n'est pas effrayant ? [...] tu me fais penser à ces gens qui parlent à voix haute dans le noir pour se convaincre qu'ils n'ont pas peur, réfléchie : en toute honnêteté qui essayes tu de convaincre ?
Auriez vous honte d'avoir peur de la mort si vous ne vous forciez pas à admettre que tout être humain à nécéssairement peur de la mort? Ou bien avez vous si honte d'avoir peur de la mort que celui qui prétend qu'il n'en a pas peur s'attire aussitôt votre blâme par le fait que vous ne pouvez sauver votre égo de votre propre jugement autrement que par le fait de vous dire que chacun a peur et que rien ne peut y changer? Je le dis simplement : je n'ai pas peur de la mort, car la mort n'est RIEN. Comment avoir peur de "rien"? Il faudra que vous me l'expliquiez!
Mon but était simplement de vous faire comprendre que la peur de la mort peut être vaincue, mais à l'unique condition d'avoir admis que la mort n'est RIEN.
Les croyants sont souvent bien hypocrites, ils prétendent ne pas avoir peur de la mort parcequ'ils pensent au paradis, mais ils doutent bien souvent.... soit de la véracité de leur croyance, le grotesque des histoires qu'ils se sont forcés à croire étant manifeste, soit ils resteront fidèles à leurs croyances et auront tout de même à craindre le châtiment pour les péchés qu'ils ont commis (et ils en ont nécéssairement commis, car comme je l'expliquais la barre est volontairement placée très haut par les religieux pour entretenir le sentiment de culpabilité).
Sachez seulement à présent avant de tenter de me baver dessus à nouveau avec vos propos vaguement dédaigneux, que ce n'est pas de ma faute si vous n'arrivez pas à vous imaginer que l'on puisse ne pas craindre la mort.
Auteur : Filter Flash
Date : 25 sept.05, 11:21
Message :
Ne confond pas catastrophe naturelle avec punition divine. Si les gens sont assez c... de vivre dans les endroits dangereux c'est pas la faute de Dieu.
Quel pauvre homme celui-là celui-là 8-)


Je suis d'accord avec crovax... nous avons la chance d'être l'animal le plus intelligent sur notre belle Terre que nous détruisons et qui va nous rendre la pareille d'ici quelques générations sans qu'aucun "Dieu" annoncé depuis 2000 ans n'intervienne, alors bordel profitez de la vie au lieu de vous imposer des règles et des dogmes inventés par les hommes au nom d'un "Dieu" hypothétique !

Quand la mort vous frappera votre corps se refroidira, il se raidira, votre cerveau lentement arrêtera d'envoyer des impulsions et autres lumières blanches paradisiaques, et vous pourrirez lentement au fond d'un trou surmonté d'une croix, d'une étoile, ou autre symbole religieux...
c'est la réalité que vous ne pouvez accepter...

bonne journée... :roll:
Auteur : Alliance
Date : 25 sept.05, 11:36
Message : Quel pauvre homme celui-là celui-là 8-)

Ta pété les plombs Filter Flash, tout ce que tu dis est logique, faut pas sortir de polytechnique pour savoir celà, tout le monde sait que quand on meurt le corp se dissous :shock: , en plus on dit la même chose. :x

Alliance
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 19:03
Message : je ne suis pas sure que l'homme soit l'animal le plus intelligent.
à taille égale le rat est aussi intelligent que l'homme, le poulpe également.
certains animaux savent modifier leur environnement comme les termites les fourmis ou les castors
l'homme fait beaucoup plus de dégâts, c'est tout, donc son influence sur son environnement est plus évident c'est tout
quand à dire que seul l'homme possède une âme, alors là on pourrait débattre dans le vide jusqu'à la saint glinglin, on ne peut rien prouver, on peut tout dire et surtout n'importe quoi (et moi la première)
Auteur : KarmaStuff
Date : 25 sept.05, 19:27
Message :
florence_yvonne a écrit :je ne suis pas sure que l'homme soit l'animal le plus intelligent.
Connais-tu un autre animal capable d'accomplir l'équivalent de ce que font les capacités humaines ? Ou alors, il faut que tu donnes ta définition du terme 'intelligence'...
à taille égale le rat est aussi intelligent que l'homme, le poulpe également.
Einstein disait (on cite souvent Einstein, ça fait bien, car il est le symbole de l'intelligence, mais là, c'est lui qui l'a dit, je n'y suis pour rien) : "Si les rats avaient la taille d'un chien, ils seraient les maîtres du Monde"...

"A taille égale" !? Si l'Homme avait la taille d'une baleine, cela voudrait-il signifier qu'il serait beaucoup plus intelligent ?
certains animaux savent modifier leur environnement comme les termites les fourmis ou les castors
Ils ne font que suivre ce que leur instinct leur dit de faire. L'Homme va au-delà de ses instincts...
quand à dire que seul l'homme possède une âme, alors là on pourrait débattre dans le vide jusqu'à la saint glinglin, on ne peut rien prouver, on peut tout dire et surtout n'importe quoi (et moi la première)
Je suis d'accord avec toi (sauf que je dirais conscience au lieu d'âme)... Rien ne prouve que seul l'Homme possède une conscience parmi tous les animaux sur Terre... Qui dit que le gorille, le dauphin, l'orque, ou bien d'autres, n'ont pas une certaine conscience, basée sur le fameux "je pense donc je suis", mais en plus basique. Il ne faut pas exclure une telle éventualité, car l'Homme a tant manifesté et privilégié l'egocentrisme à travers les Ages, qu'il s'est souvent trompé, comme pour le géocentrisme, l'héliocentrisme, ...
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 19:45
Message : l'homme est un animal perverti

le rat est intelligent son cerveau à taille humaine pourrait rivaliser avec l'intelligence humaine

mais gonfle un cerveau stupide tu n'obtiendra que plus de stupidité

comparons ce qui est comparable

tu veux que je définisse l'intelligence, je pourrai te définir l'intelligence humaine, mais l'intelligence en général sur quel critère je pourrai le définir, mon seul critère est l'être humain, limité tu ne crois pas
en tout cas trop limité pour permettre un généralisation
Auteur : ahasverus
Date : 25 sept.05, 19:51
Message :
fredo a écrit :Nombreux sont ceux qui font les malins en se ventant "je n'ai pas peur de la mort" ... mais étonnament quand elle est à la porte ça change :wink:
Parce que l'athée le plus endurci n'est pas ABSOLUEMENT sûr qu'aprés la mort c'est le néant !! Alors il a peur ..... peut-être ........... que ??? ...... :?: D I E U :?: ............. non .................. oui ...................... sais pas ........................... on verra bien ..... ouai mais .... si jamais ... allez savoir ..... TROP TARD
Pourais on demander a la moderation de corriger ce genre de post et avertir ceux qui font la meme chose.
Ca em****e le monde
Auteur : florence.yvonne
Date : 25 sept.05, 19:54
Message : ahasverus ce genre de post comme tu dit rallonge la taille des messages en largeur ce quiest évidement emmerdant, alors tu aurais pu t'abstenir de le rééditer.
Auteur : ahasverus
Date : 25 sept.05, 21:01
Message : Mea culpa,
L'idee c'est d'attirer l'attention de la moderation qui peut apporter les corrections necessaires
Auteur : moodyman
Date : 25 sept.05, 21:17
Message : C'est corrige.
Auteur : fredo
Date : 26 sept.05, 06:11
Message :
patlek a écrit :Cette certitude, vient du fait que l localisation de mes pensées, mes souvenir, c' est le cerveau, qui bien qu' il reste mystérieux commence a etre compris.

Le cerveau d' un mort continu t'il de fonctionner???

Je pense avoir la réponse.

Et il n' y a rien d' autre.
Ecclésiate 12:5/7 ... car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle,
7 avant que la poussière (le corps) retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

Le corps (avec ton cerveau :wink:) retourne à la terre et ton esprit retourne à Dieu qui l'a donné. Rien de mystérieux ... vu que Dieu l'explique par sa Parole :!:
Auteur : sun
Date : 29 sept.05, 22:28
Message : Salut Florence_yvonne ,
florence_yvonne a écrit :l'homme est un animal perverti

le rat est intelligent son cerveau à taille humaine pourrait rivaliser avec l'intelligence humaine

mais gonfle un cerveau stupide tu n'obtiendra que plus de stupidité

comparons ce qui est comparable

tu veux que je définisse l'intelligence, je pourrai te définir l'intelligence humaine, mais l'intelligence en général sur quel critère je pourrai le définir, mon seul critère est l'être humain, limité tu ne crois pas
en tout cas trop limité pour permettre un généralisation
Un peu de sérieux voyons ...
Si c'était question de volume l'éléphant serait plus intelligent que les humains.

L'animal est intelligent certes.
L'animal possède une âme ,je n'en doute pas .
L'animal a problablement une conscience ,cela se vérifie peu à peu avec des travaux sur certains singes .
Mais il ne sont pas dotés d'imagination ,de croyances et de volonté ,ce qui crée une sacré différence.

L'homme est un être supérieur capable du plus beau comme du plus laid en étroite relation avec les choix qu'il fait.
Auteur : florence.yvonne
Date : 30 sept.05, 00:15
Message :
sun a écrit :Salut Florence_yvonne ,
Un peu de sérieux voyons ...
Si c'était question de volume l'éléphant serait plus intelligent que les humains.

L'animal est intelligent certes.
L'animal possède une âme ,je n'en doute pas .
L'animal a probablement une conscience ,cela se vérifie peu à peu avec des travaux sur certains singes .
Mais il ne sont pas dotés d'imagination ,de croyances et de volonté ,ce qui crée une sacré différence.

L'homme est un être supérieur capable du plus beau comme du plus laid en étroite relation avec les choix qu'il fait.
comme je l'ai dit il y a des animaux intelligents et d'autres qui ne le sont pas.
les scientifiques ont prouvé que seule la taille des cerveau faisait la difference entre le rat et l'homme.
tu dis que les animaux n'ont pas de croyance ? qu'est-ce que tu en sais, moi j'ai vu un reportage sur les cérémonies funèbres que pratiquent les éléphants. ils se recueillent devant la dépouille, et possèdent des cimetières. et encore il y a des pratiques animales que nous n'avons certainement pas découvert
l'homme juge l'intelligence avec pour critère l'intelligence humaine il est donc normal qu'il ne sache pas reconnaître des manifestations d'intelligence qui ne correspondraient pas à ces critères.
de toute façon, je me considère comme faisant partie de la faune terrestre, créature de Dieu au milieu de toutes les créatures de Dieu, du moins en ce qui concerne mon âme
Auteur : sun
Date : 30 sept.05, 02:23
Message : Salut Florence_yvonne,

Tu dis:
comme je l'ai dit il y a des animaux intelligents et d'autres qui ne le sont pas.
les scientifiques ont prouvé que seule la taille des cerveau faisait la difference entre le rat et l'homme.
Ce qui veut dire que si nous réduisons la taille du cerveau humain à celui d'un rat ,alors le rat serait plus intelligent ?
Peux tu apporter des documents scientifiques qui attestent cela ? STP ...

Tu dis:
tu dis que les animaux n'ont pas de croyance ? qu'est-ce que tu en sais, moi j'ai vu un reportage sur les cérémonies funèbres que pratiquent les éléphants. ils se recueillent devant la dépouille, et possèdent des cimetières. et encore il y a des pratiques animales que nous n'avons certainement pas découvert
l'homme juge l'intelligence avec pour critère l'intelligence humaine il est donc normal qu'il ne sache pas reconnaître des manifestations d'intelligence qui ne correspondraient pas à ces critères.
Lors d'un combat pour la dominance chez les loups, celui qui s'avoue vaincu montre ses organes génitaux au rival le plus fort.Tout cela a bien l'air d'un rituel ,mais est-ce dire que le loup croit ?
Comme l'as dit ,je crois Karmastuff il sont programmés ou si tu veux ils agissent par instinct et héritent également de transmission génétique,il n'y aucun aspect de croyance ,sinon cela voudrait dire que certains peuvent ne pas croire ,car ne pas croire c'est également croire .
Or nous constatons qu'ils agissent tous de la même façon ,suivant rigidement un code de groupe .
Tu constateras qu'il y a là une grande différence avec les humains .Qui eux croient ,impliquant par là même que certains ne peuvent ne pas adhérer.

Tu dis:
de toute façon, je me considère comme faisant partie de la faune terrestre, créature de Dieu au milieu de toutes les créatures de Dieu, du moins en ce qui concerne mon âme
Que ceci soit graver ...non, sérieusement libre à toi de le penser .
Cependant les animaux ont des facultés que nous sommes actuellement loin d'atteindre à cause de la "raison".Les animaux n'étant pas doté de cette faculté , sont capables de prouesses très au-dessus de ce que nous pouvons faire psychiquement.
Auteur : florence.yvonne
Date : 30 sept.05, 03:46
Message :
sun a écrit :Salut Florence_yvonne,

Tu dis: Ce qui veut dire que si nous réduisons la taille du cerveau humain à celui d'un rat ,alors le rat serait plus intelligent ?
Peux tu apporter des documents scientifiques qui attestent cela ? STP ...

Tu dis: Lors d'un combat pour la dominance chez les loups, celui qui s'avoue vaincu montre ses organes génitaux au rival le plus fort.Tout cela a bien l'air d'un rituel ,mais est-ce dire que le loup croit ?
Comme l'as dit ,je crois Karmastuff il sont programmés ou si tu veux ils agissent par instinct et héritent également de transmission génétique,il n'y aucun aspect de croyance ,sinon cela voudrait dire que certains peuvent ne pas croire ,car ne pas croire c'est également croire .
Or nous constatons qu'ils agissent tous de la même façon ,suivant rigidement un code de groupe .
Tu constateras qu'il y a là une grande différence avec les humains .Qui eux croient ,impliquant par là même que certains ne peuvent ne pas adhérer.

Tu dis: Que ceci soit graver ...non, sérieusement libre à toi de le penser .
Cependant les animaux ont des facultés que nous sommes actuellement loin d'atteindre à cause de la "raison".Les animaux n'étant pas doté de cette faculté , sont capables de prouesses très au-dessus de ce que nous pouvons faire psychiquement.
Or nous constatons qu'ils agissent tous de la même façon ,suivant rigidement un code de groupe .
je pense que l'on peux en dire autant de beucoup d'humains

pour ce' qui est de l'intéligence du rat j'ai plusieurs reportages télé qui le confirme, mais je vais chercher des documents.
Auteur : florence.yvonne
Date : 30 sept.05, 04:08
Message : voici quelqu'exemples que trouvé sur le net parlant d'intélligence animale
Pieuvres
La réputation de la pieuvre a été fort injustement ternie par les pages délirantes du père Hugo dans Les travailleurs de la mer.
1992. Deux chercheurs italiens, Graziano Fiorito et Pietro Scotto, soumettent des pieuvres de l'espèce la plus commune à un test un rien cruel. Les animaux doivent chercher leur nourriture derrière des boules blanches ou rouges... mais si les rouges leur apportent ce qu'elles cherchent, les blanches déclenchent une décharge électrique. Résultat, non seulement elles comprennent assez vite, ce qui n'a rien d'extraordinaire en fait d'intelligence animale, mais celles qui ont eu la chance d'assister à l'expérience sur leurs congénères avant d'y participer elles-mêmes comprennent bien plus vite encore. Il paraît improbable qu'il s'agisse de communication chez une espèce aussi peu grégaire.
Gorilles
Koko, gorille femelle, utilise aussi de très nombreux mots par langage gestuel.
Autre dialogue entre Koko et un humain qui la questionnait : "Où vont les gorilles quand ils meurent ?
- Un trou écarté, confortable...
- Qu'est-ce que ressentent les gorilles quand ils meurent ? Sont-ils heureux, tristes, effrayés ?
- Ils dorment..."
Koko a aussi à son actif au moins un gros, et pas très joli, mensonge. Mais c'est aussi une preuve de créativité. Alors qu'on lui demandait pourquoi elle avait déterioré un évier, elle accusa effrontément Kate, une des monitrices : "Kate évier mal".
Chimpanzés
Vers 1970, Washoe, chimpanzé femelle née en liberté, a provoqué une révolution, un séisme paradigmatique, à l'Université du Nevada puis à celle de l'Oklahoma. Elle avait appris 130 mots (par le langage des signes ASL) et pouvait les combiner en au moins 245 phrases (elle devait garder le record jusqu'à l'entrée en scène des bonobos). Mais surtout elle a manifesté une créativité inhabituelle dans la mise au point de phrases fort utiles. Ayant appris le mot "dirty" ("sale") à propos de ses excréments d'abord. Elle l'a spontanément, et à la surprise de ses éducateurs, étendu à un autre objet, la laisse que la loi lui imposait pour les promenades, puis à un macaque dont elle trouvait qu'il accaparait la nourriture. Et surtout, surtout, elle a osé l'appliquer à son instructeur, Roger Fouts, qui l'avait contrariée, et qui a résumé ainsi l'affaire : "Je viens de me faire engueuler par une guenon..." (objectivement c'était même le qualifier de "merde"... mais il paraît que Fouts en a été fier). Dans le même esprit, elle généralisa le concept "ouvrir", appliqué aux portes des pièces, à celles des placards puis même aux robinets.
Autre discussion en ASL entre Roger Foots et Washoe, pendant une promenade qu'elle espérait prolonger, malgré la laisse (laisse absurde puisque Washoe était de loin la plus forte physiquement), alors que l'homme devait rentrer.
RF : "Toi moi rentrer maintenant".
W : "Non".
RF : "Tu veux quoi ?"
W : "Bonbon".
RF : "OK. Tu peux avoir bonbon là-bas.
W : "Toi moi aller vite".
Washoe a aussi été vue signifiant "se dépêcher" (aussi bien "dépêche-toi" que "je me dépêche") alors que prise d'un besoin banal et néanmoins pressant elle se précipitait vers son pot. De même, en regardant seule un illustré montrant un tigre, elle pouvait faire spontanément le geste signifiant "chat". Elle pouvait aussi combiner de façon originale les mots de son vocabulaire pour désigner quelque chose qu'elle ne savait pas nommer. Ainsi, un cygne devenait pour elle "oiseau-eau".
Une de ses consoeurs, Lucy, a été vue jouant avec son chat en peluche, et lui demandant des noms d'objets, comme l'avait fait son instructeur avec elle. Exactement comme un enfant humain jouant à l'école.
Mais le plus important est peut-être que Washoe a entrepris d'apprendre le langage des signes à un congénère plus jeune du nom de Louis.
Si on se tourne vers les chimpanzés sauvages, Jane Goodall, la grande spécialiste, a constaté par exemple ce qui suit. Elle avait jugé nécessaire d'abattre, pour abréger ses souffrances, un chimpanzé devenu paralytique. Or un autre chimpanzé avait pris l'habitude de nourrir l'infirme. Pendant plusieurs mois, régulièrement, il revint chercher le disparu. A titre de comparaison, on considère comme un signe d'humanité décisif le fait qu'un néanderthalien de Shanidar (Irak) a vécu avec un bras et une jambes fracassés, longtemps comme l'indique la recalcification, donc forcément avec l'aide de ses semblables.
Auteur : sun
Date : 30 sept.05, 08:31
Message : Salut Florence_yvonne ,

Tout ce que tu dis est en relation avec l'intelligence et la conscience ,j'ai d'ailleurs également vu un reportage sur les bonobos qui ressemblent à ce que tu décrit.
Et je suis d'accord avec cela .

Mais les documents et preuves scientifiques que je te demandais concerne l'histoire du volume du cerveau des rats qui serait proportionnel par rapport à celui de l'homme....
[/quote]
Auteur : florence.yvonne
Date : 30 sept.05, 10:03
Message : j'ai vu un reportage tv sur l'hypothèse d'une intelligence des rat égale à l'homme dans le cas d'un volume équivalant, mais j'avoue ne plus me rappeler sur quelle chaîne.
Auteur : Alliance
Date : 30 sept.05, 13:02
Message :
florence_yvonne a écrit :j'ai vu un reportage tv sur l'hypothèse d'une intelligence des rat égale à l'homme dans le cas d'un volume équivalant, mais j'avoue ne plus me rappeler sur quelle chaîne.
Moi j'ai entendu dire par un gars qui avait vu un reportage sur les pieuvres que si elle arrivait a respiré comme nous et qu'elle pouvait sortir de l'eau elle envahirait la terre et nous dominerai car elle sont plus intelligente que les hommes. :wink: :D

Alliance
Auteur : ahasverus
Date : 30 sept.05, 19:53
Message :
Alliance a écrit : Moi j'ai entendu dire par un gars qui avait vu un reportage sur les pieuvres que si elle arrivait a respiré comme nous et qu'elle pouvait sortir de l'eau elle envahirait la terre et nous dominerai car elle sont plus intelligente que les hommes. :wink: :D

Alliance
Le genre d'affirmation stupide utilisee pour mettre en doute une affirmation qu'on ne peut contredire.
Pas tres malin.

Sur un autre ton.
Ces jours ci toutes les TV ont montre les gorilles sauvages utilisant des outils. Le plus fantastique c'est le gorille femelle qui coupe une branche d'arbre et s'en sert pour mesurer la profondeur d'une riviere. La preuve evidente d'un raisonnement.
Le clou ce sont bien entendu les bonobos de l'universite d'Atlanta qui non seulement ont acquis un langage de 600+ mots, mais l'ont enseigne a leur progeniture.
Auteur : Silk
Date : 01 oct.05, 02:39
Message : Et n'oublions pas les corbeaux, qui font parfois preuve d'une intelligence remarquable !


http://www.lexpress.ch/loisirs/voyages/decouvertes/2003/corbeaux.htm
Auteur : Alliance
Date : 01 oct.05, 06:41
Message : Sans oublier les chiens, les dauphins.

Alliance
Auteur : florence.yvonne
Date : 01 oct.05, 08:31
Message : sans jouer les rabats joie, le sujet du topic était il me semble la peur de la mort.
pour se recentrer sur le sujet, moi j'ai bien plus peur de la vie que de la mort
Auteur : septour
Date : 01 oct.05, 09:51
Message : la mort?????mais nous la "vivons" chaque soir quand nous nous endormons....avec une "nuance"nous nous reveillons tjrs de l'autre coté quand nous mourons.
la mort ,c'est la fin d'un corps usé ou incapable de retenir la vie.la naissance,c'est la fin temporaire d'une vie dans l'absolu.
la mort c'est(enfin) le retour "au pays",a l'unité avec tout ce qui est. :D
Auteur : florence.yvonne
Date : 01 oct.05, 09:54
Message : je vois la mort comme le port où retourne le bateau après un long voyage
Auteur : Alliance
Date : 01 oct.05, 10:43
Message :
florence_yvonne a écrit :sans jouer les rabats joie, le sujet du topic était il me semble la peur de la mort.
pour se recentrer sur le sujet, moi j'ai bien plus peur de la vie que de la mort
Quelle mort ?

La mort n'existe pas, tu vie mais dans un autre corps. Si tu as peur de la vie alors tu as peur aussi de la vie (mort).

Alliance
Auteur : florence.yvonne
Date : 01 oct.05, 23:13
Message :
Alliance a écrit : Quelle mort ?

La mort n'existe pas, tu vie mais dans un autre corps. Si tu as peur de la vie alors tu as peur aussi de la vie (mort).

Alliance
je ne partage pas ta foi en la réincarnation, je voies plutôt la mort comme un fusion de l'esprit avec l'esprit divin, c'est à dire Dieu
Auteur : Alliance
Date : 02 oct.05, 01:38
Message :
florence_yvonne a écrit : je ne partage pas ta foi en la réincarnation, je voies plutôt la mort comme un fusion de l'esprit avec l'esprit divin, c'est à dire Dieu
T'ais je parlé de réincarnation ? :shock:
Je parle de vie après la vie et c'est ce que tu dis toi aussi, tu parle bien de vie après la vie.

Alliance
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 02 oct.05, 03:12
Message :
Florence :

j'ai vu un reportage tv sur l'hypothèse d'une intelligence des rat égale à l'homme dans le cas d'un volume équivalant, mais j'avoue ne plus me rappeler sur quelle chaîne.

Esinteine disait aussi que si les rats était aussi gros qu'une caniche bah elles supplanteraient les humains !

La mort : Siracide 41.1-4

O mort, quelle amertume que ta pensée pour l'homme qui vit heureux et au milieu de ses biens, pour l'homme arrivé à qui tout réussit et qui peut encore goûter la nourriture.

O mort, ta sentence est la bienvenue pour l'homme misérable et privé de ses forces, pour le vieillard usé, agité de soucis, révolté et à bout de patience.

Ne redoute pas l'arrêt de la mort, souviens-toi de ceux d'avant toi et de ceux d'après toi.

C'est la loi que le Seigneur a portée sur toute chair; pourquoi se révolter contre le bon plaisir du Très-Haut? Que tu vives dix ans, cent ans, mille ans, au shéol on ne te reprochera pas ta vie.

Auteur : Silk
Date : 02 oct.05, 04:31
Message : Esinteine c'est une orthographe personnelle de Einstein ?
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 03:37
Message :
septour a écrit :la mort?????mais nous la "vivons" chaque soir quand nous nous endormons....avec une "nuance"nous nous reveillons tjrs de l'autre coté quand nous mourons.
la mort ,c'est la fin d'un corps usé ou incapable de retenir la vie.la naissance,c'est la fin temporaire d'une vie dans l'absolu.
la mort c'est(enfin) le retour "au pays",a l'unité avec tout ce qui est. :D
après la mort, ça sera aussi la 1er fois que tu te réveilleras surpris. Entrera dans le pays celui qui a "reçu" (vu que c'est offert) le billet d'entrée. Ce qui tout a fait normal :wink:
Car nombreux sont ceux qui ne veulent pas du paradis ni de Dieu et de ces conneries. Il serait donc injuste pour eux de se retrouver là ou il ne voulaient JAMAIS finir :(
Auteur : Troubaadour
Date : 06 oct.05, 03:52
Message :
fredo a écrit : après la mort, ça sera aussi la 1er fois que tu te réveilleras surpris. Entrera dans le pays celui qui a "reçu" (vu que c'est offert) le billet d'entrée. Ce qui tout a fait normal :wink:
Car nombreux sont ceux qui ne veulent pas du paradis ni de Dieu et de ces conneries. Il serait donc injuste pour eux de se retrouver là ou il ne voulaient JAMAIS finir :(
Où va-t-on finir si on n'a pas de carton d'invitation ?

Des ames errant dans le neant ? Des fantomes ?
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 04:33
Message :
Troubaadour a écrit : Où va-t-on finir si on n'a pas de carton d'invitation ?

Des ames errant dans le neant ? Des fantomes ?
Permet moi de te poser une question avant de te répondre.
Ou finiront ceux qui ont "le carton d'invitation" ??
Auteur : patlek
Date : 06 oct.05, 07:53
Message : Dans un cercueil, ou une urne (incinération) , comme tout le monde.
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 08:31
Message :
patlek a écrit :Dans un cercueil, ou une urne (incinération) , comme tout le monde.
Oui pour ce qui est du corps ... retour à la case départ :wink:
Je parle de l'esprit qui retourne à Dieu :!:
Auteur : patlek
Date : 06 oct.05, 08:45
Message : "esprit" ? , je vois pas de quoi tu parles.
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 09:32
Message :
patlek a écrit :"esprit" ? , je vois pas de quoi tu parles.

Ecclésiaste 12:7 ... la poussière (le corps) retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

Genèse 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

Nombres 16:22 ... O Dieu, Dieu des esprits de toute chair!
Auteur : muslim06
Date : 06 oct.05, 09:55
Message :
fredo a écrit : après la mort, ça sera aussi la 1er fois que tu te réveilleras surpris. Entrera dans le pays celui qui a "reçu" (vu que c'est offert) le billet d'entrée. Ce qui tout a fait normal :wink:
Car nombreux sont ceux qui ne veulent pas du paradis ni de Dieu et de ces conneries. Il serait donc injuste pour eux de se retrouver là ou il ne voulaient JAMAIS finir :(
pourquoi dit tu qu'ils ne sont pas injustes??
La vrai injustice, c'est de nier l'éxistence de son créateur

pour ceux qui ne croyent pas Dieu, que vous le vouliez ou non vous êtes né sans le vouloir, et que vous le vouliez ou non vous réssusciterez aussi sans le vouloir, c'est Une promesse, un jour qui fera trembler toute la création car toute les créatures verront avec l'oeil de la certitude, croyants ou mécréants, nous verront tous....
Auteur : patlek
Date : 06 oct.05, 10:04
Message : Il n' y aurat jamais de résurrection. Nos corps se décomposeront.

La bible dit:
"Né de la poussière, tu retournes à la poussière"

La vérité est là, les réves d'immortalité sont vains. Mais, nous aurons vécu!
Auteur : muslim06
Date : 06 oct.05, 10:10
Message : vous aurez vécu quoi???
sincérment quelle vie vivons nous dans ce bas monde???
vous ne voyez pas que nous sommes de passages??
franchement se reposer uniquement que sur cette vie et ce bas monde aprés tout ce que nous endurons, c'est de l'ignorance!
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 10:22
Message :
patlek a écrit :Il n' y aurat jamais de résurrection. Nos corps se décomposeront.

La bible dit:
"Né de la poussière, tu retournes à la poussière"

La vérité est là, les réves d'immortalité sont vains. Mais, nous aurons vécu!
1 Corinthiens 15:21 Car, puisque la mort est venue par un homme (Adam), c’est aussi par un homme (Jésus) qu’est venue la résurrection des morts.

1 Corinthiens 15:12 Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts?
Auteur : patlek
Date : 06 oct.05, 10:22
Message : Non, l' ignorance c' est d' affirmer (sans absolument pas le moidre début de preuve) que aprés la mort, c' est la "vrai vie".

On deviendras des ossements, çà c' est démontré.
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 10:27
Message :
patlek a écrit :Non, l' ignorance c' est d' affirmer (sans absolument pas le moidre début de preuve) que aprés la mort, c' est la "vrai vie".

On deviendras des ossements, çà c' est démontré.
Que l'on devient des ossements, personne ne le conteste.

Concernant la "vraie vie" après la mort, Jésus nous l'a confirmé par sa résurrection :wink:
Auteur : Alliance
Date : 06 oct.05, 10:40
Message :
muslim06 a écrit :vous aurez vécu quoi???
sincérment quelle vie vivons nous dans ce bas monde???
vous ne voyez pas que nous sommes de passages??
franchement se reposer uniquement que sur cette vie et ce bas monde aprés tout ce que nous endurons, c'est de l'ignorance!
Je suis d'accord avec toi muslim06, ce bas monde n'est pas notre vrai vie.

Alliance
Auteur : muslim06
Date : 06 oct.05, 10:52
Message :
patlek a écrit :Non, l' ignorance c' est d' affirmer (sans absolument pas le moidre début de preuve) que aprés la mort, c' est la "vrai vie".

On deviendras des ossements, çà c' est démontré.
ne te fie pas à ce que tu voie seulement....
tu n'est pas une coquille vide, dérrière tes yeux il y a une âme, alors cesse de cultiver les illusions, pourquoi te mens tu à toi méme en cherchant toujours à démontrer alors que tu sais que tu ne sauras jamais tout? pourquoi??
il a fallu attendre que le temps fasse son oeuvre pour voir que notre corps se décompose en poussiére à notre mort...il a fallu attendre d'avoir le moyen d'aller dans l'éspace pour découvrir notre pettitesse....veux tu vraiment attendre que ton coeur cesse de battre pour savoir qu'il y a une vie aprés la mort???
Auteur : patlek
Date : 06 oct.05, 11:05
Message : Derriere mes yeux il y a mon cerveau, ma personnalité. Pas d' ame a ma connaissance.

Sinon, j' attendrais bien sur aprés ma mort pour voir si "je revis", mais j' ai pas de doute la dessus. Mais çà ne m' éffraye pas du tout, çà ne me rend pas du tout triste non plus. Au pire, c' est un peu frustrant. la vie est courte en fait (sans compter qu' elle peut s' abreger demain!!! on est jamais a l' abri d' un accident) Mais "l' immortalité" n' est pas une idée qui me plait beaucoup non plus.
Je vais allr dormir, c' est une sorte de "mort", je perd ma conscience pendant quelques heures, c' est pas monstrueux, c' est pas un état angoissant. Et si je mourrais pendant mon sommeil, il n' y aurait tout simplement pas de réveil, pas de lendemain pour moi. C' est pas "horrible".
Auteur : muslim06
Date : 06 oct.05, 11:14
Message : J'éspèrais que tu étais tel l'enfant qui attend d'apprendre tant qu'il est en vie...
mais je me rend compte que tu ne veux qu'apprendre q'en étant mort, c'est à dire quand il est trop tard!
Auteur : patlek
Date : 06 oct.05, 11:27
Message : Apprendre quoi?

Toutes ces affirmations de "vie aprés la mort" s' appuie sur un vide sidéral.

"Apportez vos preuves si vous etes véridiques"

Que le corps deviet des ossements, c' est parfaitement et totalement prouvé. Que le corps se décompose (ou qu' il soit réduit en cendre), c' est parfaitement prouvé. Et donc, le cerveau, siége de la pensée.

Le reste, c' est des allégations sans la plus petite preuve.
Rien.
Auteur : JusteAli
Date : 06 oct.05, 14:49
Message : patlek,

une immortalite sans maladie ni fatigue ni manque de quoique ce soit, cela ne te plairait-il pas? Une immortalite faite de decouvertes merveilleuses, de bons sentiments, d'inimaginables sensations, cela ne te plairait-il pas patlek?

Serieusement patlek...
Auteur : ahasverus
Date : 06 oct.05, 18:00
Message : Un jour l'homme s'est pose la question "et apres?" et de la sont venues toutes les religions, chacune avec leur explications et promesses.
Malheureusement personne n'en est revenu et ne peut temoigner. Et ca c'est frustrant
Auteur : florence.yvonne
Date : 06 oct.05, 19:22
Message : les scientifiques sont d'accord pour dire que "rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme"
il est vrai que dans le cerveau la pensée est véhiculée par l'électricité, mais il ne faut pas confondre le véhicule avec le conducteur. la pensée n'est pas électricité.
l'automobiliste ne cesse pas d'exister parce-qu'il sort de sa voiture, il devient piéton.
à la mort, le cerveau se désintègre, électricité ne circule plus et la pensée va emprunter un autre moyen de se véhiculer que nous n'avons pas encore identifié.
Auteur : Troubaadour
Date : 06 oct.05, 20:32
Message : Comment pouvez vous etre certains à ce point de ce que vous affirmez ?

C'est effroyable. Vous etes incapable de démontré d'argumenter de prouver. Tout est basé sur des convictions imaginaires. Une veritable pensée de science-fiction.

Vous avez donc peur à ce point là de mourir que vous refusez de disparaitre ?

Vous voulez que la vie soit eternité ! Vous voulez que votre ame perdure...

Vous voulez etre dieu ! Sans le pouvoir met avec la vie eternelle... Alors vous imaginez que cela est possible. Vous vous inventez des scenarios...

Vous avez peur d'etre rien et vous reportez votre vie sur un lendemain imaginaire...

La seule chose dont nous soyons sûr c'est d'etre vivant.

Apres c'est la mort. La fin.
Le debut c'est la naissance, la fin c'est la mort. c'est comme ca. C'est la vie.

Il n'y avait rien avant la naissance pouruuoi voulez-vous qu'il y est quelque chose apres la mort ?

Proftitez de la vie de l'intant présent et n'attendez surtout rien de la mort car il ne se passera rien.
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 20:39
Message :
ahasverus a écrit :Un jour l'homme s'est pose la question "et apres?" et de la sont venues toutes les religions, chacune avec leur explications et promesses.
Malheureusement personne n'en est revenu et ne peut temoigner. Et ca c'est frustrant
Si tu crois que Jésus est mort et ressucité après trois jours et que tu crois son enseignement à ce sujet, ce sera une personne qui est revenue pour expliquer ce qui vient après la mort. :wink:

Le problème est ailleurs je crois !!

Luc 16:31 Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Incrédulité oblige :(
Auteur : patlek
Date : 06 oct.05, 21:36
Message :
JusteAli a écrit :patlek,

une immortalite sans maladie ni fatigue ni manque de quoique ce soit, cela ne te plairait-il pas? Une immortalite faite de decouvertes merveilleuses, de bons sentiments, d'inimaginables sensations, cela ne te plairait-il pas patlek?

Serieusement patlek...
Je suis pas du tout sur que çà me plairait. et les reves ne sont pas des réalités.

9à me plairait de asser mes aprés midi a me baffrer au salon de thé patisserie sans prendre 1 grammes!.
çà c' est le reve
La réalité:
Si je passe mes aprés midi au salon de thé, a me baffrer de gateaux, j'aurais des chances d' etre malade au bout d' une semaine, et je prendrais surement quelques kilos avant la fin du premier mois.

Maintenant, je choisis. Je reste dans le reve, ou je prend la réalité.
Je prend la réalité.
Auteur : ahasverus
Date : 06 oct.05, 22:10
Message :
fredo a écrit : Si tu crois que Jésus est mort et ressucité après trois jours et que tu crois son enseignement à ce sujet, ce sera une personne qui est revenue pour expliquer ce qui vient après la mort. :wink:

Le problème est ailleurs je crois !!

Luc 16:31 Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Incrédulité oblige :(
Dans le Baghava gita, Krishna souleve une montagne sur le bout de son doigts.
C'est vrai, incredulite oblige
Le problème est ailleurs je crois !!
Le probleme est dans l'incapacite de la bible de prouver sa credibilite d'une maniere extrinseque.
Auteur : florence.yvonne
Date : 06 oct.05, 22:12
Message :
Il n'y avait rien avant la naissance pouruuoi voulez-vous qu'il y est quelque chose apres la mort ?
Comment pouvez vous etre certains à ce point de ce que vous affirmez ?
c'est vrai, je ne suis pas sure, mais toi comment peux tu être sur qu'il n'y avait rien avant la naissance ?
la personnalité de chacun, sa faculté de raisonner et d'éprouver des sentiments apparaîtraient-ils par génération spontanée ?
même les scientifique ont démontré que la génération spontanée n'existe pas et que rien ne sort du néant.
Auteur : ahasverus
Date : 06 oct.05, 22:17
Message :
florence_yvonne a écrit : c'est vrai, je ne suis pas sure, mais toi comment peux tu être sur qu'il n'y avait rien avant la naissance ?
la personnalité de chacun, sa faculté de raisonner et d'éprouver des sentiments apparaîtraient-ils par génération spontanée ?
même les scientifique ont démontré que la génération spontanée n'existe pas et que rien ne sort du néant.
\
Si tu peux heriter des cheveux roux de ton pere, qu'est ce qui t'empeche d'heriter de son catactere de cochon. La genetique tu connais?
Auteur : florence.yvonne
Date : 06 oct.05, 22:35
Message :
Il n'y avait rien avant la naissance pouruuoi voulez-vous qu'il y est quelque chose apres la mort ?
Si tu peux heriter des cheveux roux de ton pere, qu'est ce qui t'empeche d'heriter de son catactere de cochon. La genetique tu connais?
j'hérite des caractères génétiques de mon père, mais je ne fabrique pas avec, c'est une copie du matériau de base, une fois née je n'ai rien pris à mon père son caractère il l'a toujours
tu prend un tableau, de la peinture, tu peints tu aura une nouvelle toile; même si tu a utilisé des matériaux préexistants
Auteur : Troubaadour
Date : 06 oct.05, 22:44
Message :
florence_yvonne a écrit :
c'est vrai, je ne suis pas sure, mais toi comment peux tu être sur qu'il n'y avait rien avant la naissance ?
.
Parce que l'on ne s'en souvient pas.

Admettons qu'il y ait 10 millards d'ames qui se baladent et qui se reintegrent dès qu'elles voient un corps.

Si il n'y a pas de memoire chaque ame ne fait qu'une vie. Meme si l'ame est immortelle, la vie elle est bien délimitée...
Auteur : florence.yvonne
Date : 06 oct.05, 22:51
Message :
Parce que l'on ne s'en souvient pas.
tu te souviens du jour de ta naissance ? si tu réponds non, en suivant ton raisonnement, tu n'est jamais né
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 23:11
Message :
ahasverus a écrit :Le probleme est dans l'incapacite de la bible de prouver sa credibilite d'une maniere extrinseque.
Ne serait-ce pas l'incapacité de l'homme de croire, ne pouvant mettre sa foi en mouvement :wink:
Il est permis de se poser également cette question :!: :!:
Auteur : Troubaadour
Date : 06 oct.05, 23:15
Message :
florence_yvonne a écrit : tu te souviens du jour de ta naissance ? si tu réponds non, en suivant ton raisonnement, tu n'est jamais né
je ne me souviens pas non plus de ce que j'ai fait hier à 9h47 ! Cela n'a aucun rapport.

Je te parle de memoire, non pas de l'instant, mais du savoir !
Auteur : Troubaadour
Date : 06 oct.05, 23:17
Message :
fredo a écrit : Ne serait-ce pas l'incapacité de l'homme de croire, ne pouvant mettre sa foi en mouvement :wink:
Il est permis de se poser également cette question :!: :!:
Depuis quand l'homme est il incapable de croire ?

Il ne croit pas en dieu certes... mais il croit peut etre en autre chose... non ?

Tu ne crois pas ?? :lol: :lol: :lol: :lol:
Auteur : florence.yvonne
Date : 06 oct.05, 23:33
Message : mais justement, tu le sais, cela s'appelle la mémoire ancestrale et c'est elle qui te permet de posséder tes instincts vitaux comme l'instinct de conservation, de reproduction, etc
tu ne les apprend pas dans cette vie, tu nais avec et d'où crois-tu que tu les tiens ?
Auteur : Troubaadour
Date : 07 oct.05, 00:30
Message : yvonne mainetnant tu me parles instinct.
et alors ?
ce n'est pas de la memoire de la vie l'insticnt.

De l'homme de cro-magnon a aujourd'hui l'homme a toutjours eu l'instinct de procreer. Quel rapport avec l'immortalité de l'ame ?

Ce n'est pas parce que ton ame se sera ressucité 5 fois ou 50 que l'instinct de reproduction changera !

Le fait qu'il n'y ait pas de memoire du passé rend ininteressant le fait que l'ame soit immortelle. Que l'ame soit immortelle ou mortelle cela revient au meme : La vie disparait à la mort.

ps : si les instincts sont liés à l'immortalité de l'ame comment font les animaux ?
Auteur : florence.yvonne
Date : 07 oct.05, 01:07
Message :
Troubaadour a écrit :yvonne mainetnant tu me parles instinct.
et alors ?
ce n'est pas de la memoire de la vie l'insticnt.

De l'homme de cro-magnon a aujourd'hui l'homme a toutjours eu l'instinct de procreer. Quel rapport avec l'immortalité de l'ame ?

Ce n'est pas parce que ton ame se sera ressucité 5 fois ou 50 que l'instinct de reproduction changera !

Le fait qu'il n'y ait pas de memoire du passé rend ininteressant le fait que l'ame soit immortelle. Que l'ame soit immortelle ou mortelle cela revient au meme : La vie disparait à la mort.

ps : si les instincts sont liés à l'immortalité de l'ame comment font les animaux ?
j'ai dit :
la personnalité de chacun, sa faculté de raisonner et d'éprouver des sentiments apparaîtraient-ils par génération spontanée ?
où tu as vu que je parlai de l'âme ?
Auteur : Troubaadour
Date : 07 oct.05, 01:50
Message :
florence_yvonne a écrit : où tu as vu que je parlai de l'âme ?
Là peut etre :
florence_yvonne a écrit : il est vrai que dans le cerveau la pensée est véhiculée par l'électricité, mais il ne faut pas confondre le véhicule avec le conducteur. la pensée n'est pas électricité.
l'automobiliste ne cesse pas d'exister parce-qu'il sort de sa voiture, il devient piéton.
à la mort, le cerveau se désintègre, électricité ne circule plus et la pensée va emprunter un autre moyen de se véhiculer que nous n'avons pas encore identifié.

Mais qu'est ce que la pensée d'un mort sinon l'ame ?

Par contre là ou je me suis trompé c'est que je croyais que tu parlais de reincarnation alors tu parlais plutot de fusion avec dieu.... (si j'ai bien compris des post précédents..) (mais je comprends pas ce qu'est la fusion avec dieu...)

donc

Finalement la question est :
pour toi ou va la pensée à la mort ?
Car si elle a un moyen de locomotion c'est bien pour aller quelque part non ?
Auteur : florence.yvonne
Date : 07 oct.05, 01:59
Message :
florence_yvonne a écrit :les scientifiques sont d'accord pour dire que "rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme"
il est vrai que dans le cerveau la pensée est véhiculée par l'électricité, mais il ne faut pas confondre le véhicule avec le conducteur. la pensée n'est pas électricité.
l'automobiliste ne cesse pas d'exister parce-qu'il sort de sa voiture, il devient piéton.
à la mort, le cerveau se désintègre, électricité ne circule plus et la pensée va emprunter un autre moyen de se véhiculer que nous n'avons pas encore identifié.
je ne parle pas de réincarnation mais je parle de changement de mode de support et de transmission de la pensée qui à mon avis est une entité indépendante du cerveau et qui je croie survie à la mort de celui-ci
quand à l'âme, je serai curieuse que l'on m'explique ce que c'est, personnellement je pense que c'est le conscient de l'homme qui persiste après la mort, c'est à dire ses souvenirs ses convictions, ses sentiments, enfin tout ce qui différencie une personne d'une autre.
Auteur : JusteAli
Date : 07 oct.05, 03:58
Message : Patlek,

Cette realite, celle qui t'a ete offerte sans que tu ne demandes rien (les patisseries, les jus de fruits, la mer, la montagne, ...) bien qu'elle te plaise beaucoup, il en existe une autre bien plus formidable, sublime, une realite ou les imperfections de l'actuelle sont inexistantes : plus besoin de travailler pour se nourrir, plus besoin d'etudier pour apprendre, plus besoin de se premunir du mal car definitivement separe du bien.

Patlek, tu aimes les gateaux, combien en connais-tu de varietes? 50, 100, 200? Dans l'autre realite les varietes sont infinies et le temps pour en gouter toutes les saveurs l'est aussi, l'espace est infini, la capacite a ressentir les choses est infinie aussi. Patlek, l'existence sur terre est un avant gout de l'existence paradisiaque, il suffit d'y croire sincerement pour la vivre.
Auteur : patlek
Date : 07 oct.05, 04:58
Message : çà , c' est le prospectus publicitaire... Des promesses, toujours des promesses...!!

Moi , je veux voir les photos des gateaux.
Auteur : JusteAli
Date : 07 oct.05, 05:26
Message : patlek,

les gateaux tu n'en as pas seulement des photos, tu les goutes et tu prends un immense plaisir a le faire sauf que tu ne peux pas en manger indefiniement, tu risquerais l'indigestion et le surpoids ; tandisque dans l'autre realite tu pourras en manger tant que tu veux sans jamais rien risquer, ni malaise, ni obesite, ni sentiment de culpabilite, rien de tout cela au paradis, que de la jouissance et du bonheur.
Auteur : patlek
Date : 07 oct.05, 05:35
Message : Des promesses en l' air tout çà... du flan... moi je veux du concret.
Auteur : Falenn
Date : 07 oct.05, 08:06
Message :
patlek a écrit :Des promesses en l' air tout çà... du flan... moi je veux du concret.
Jusqu'ici, on a pu observer un phénomène constant : qui dit conséquence dit cause. A la question "pourquoi ?", l'humain a toujours obtenu une réponse (merci aux sciences humaines et techniques, et au bon sens !). Le croyant, appliquant cette logique, déduit qu'au "pourquoi l'univers, la vie, etc ... ?", il y a donc une réponse.

L'athéisme affirme sans preuve que ce pourquoi là - et, arbitrairement, seulement celui-là - est un questionnement qui n'a pas lieu d'être.
Auteur : patlek
Date : 07 oct.05, 08:54
Message : L' atheisme affirme que les dieux sont "humains", ce ne sont que des super projections de nous memes. les dieux ont des traits de caratéres et des comportements trés humains. Ils en ont les memes défauts. C' est l' humain qui les as créés et de tout temps, sans doute depuis que l' humain a la conscience. Le résultat obtenu est aux choix: hilarant, consternant, "merveilleux"
Avec toutes les histoires de diable, le méchant diable, le bon dieu miséricordieux, et tout le bataclan, je pencherais vers l' hilarant en fait.
Si il s' agit de prendre tout çà de façon symbolique, le bien, le mal, çà passe encore, mais quand c' est pris au premier degré, a ras les paquerettes, j' ai + envie de rire qu' autre chose.

Les religions n' ont absolument aucun sens.
Auteur : florence.yvonne
Date : 07 oct.05, 11:12
Message :
patlek a écrit :Des promesses en l' air tout çà... du flan... moi je veux du concret.
j'aurai beau t'expliquer jusqu'à la saint glinglin (mon saint préféré) si tu n'est pas prêt à entendre, tu n'entendras pas ; si tu n'es pas prêt à voir tu ne verras pas, si tu ne veux pas remettre tes certitudes en doute tu ne croiras pas.
il n'y a pire sourd que celui qui ne veux entendre ni pire aveugle que celui qui ne veux pas voir
ceci dit, c'est ton droit le plus strict, cela n'est pas parce que je croies que je vais chercher à t'imposer ma croyance et puis l'époque des père missionnaire cherchant par tous les moyens à christianiser à tout va est heureusement révolu.
Auteur : ahasverus
Date : 07 oct.05, 19:44
Message :
fredo a écrit : Ne serait-ce pas l'incapacité de l'homme de croire, ne pouvant mettre sa foi en mouvement :wink:
Il est permis de se poser également cette question :!: :!:
Comme il est permis de poser cette question a propos de tous les livres religieux. :wink:
Auteur : patlek
Date : 07 oct.05, 21:19
Message : Je viens d' apprendre dans un autre thread, qu' en enfer, il y aurat 18 anges = le chef Malek.

C' est bien, j' ai le nom du chef, vu là ou j' en serait rendu je pourrais au moins me marrer de temps a autre "HHEEEEE!!!! Maaaalek!!!! on voit ta culotte!!!!"
Auteur : fredo
Date : 07 oct.05, 22:17
Message :
patlek a écrit :L' atheisme affirme que les dieux sont "humains" .......
Les religions n' ont absolument aucun sens.
L'atheisme affirme que les dieux sont "humains" ... Rien de neuf :wink: Satan déjà a affirmé cela à la femme (Eve)

Genèse 3:4 Alors le serpent (Satan) dit à la femme: Vous ne mourrez point;
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Il l'a fait miroiter à Eve ... et l'atheisme ne fait que reprendre ce que Satan prônait il y a des milliers d'années :( ... et les hommes aiment tellement cela, être des dieux 8-).

Ce qui conduit l'athée au raisonnement dit "logique" (mais oh combien humain):
Les religions n' ont absolument aucun sens :wink:
(bien que Dieu n'est pas une religion)
Auteur : patlek
Date : 07 oct.05, 22:38
Message : Je crois que tu n' as pas compris le sens de ma phrase.

Quand je dis "les dieux sont "humains"", je ne dis pas que les humains sont les dieux. Juste que ce sont des créations des humains.

Ils ont été construit avec le temps, ce sont d' ailleurs des constructions et des élaborations lentes. Le concept, l' idée de "dieu unique" par ex est apparu extremement tard dans l' histoire de l' humanité.
Auteur : Alliance
Date : 07 oct.05, 22:43
Message : Peux tu m'expliquer patlek comment la nature à put créer tant de complexité que même l'homme ne pourait pas créer lui même l'homme avec toute ses complexités.

Alliance
Auteur : patlek
Date : 07 oct.05, 22:52
Message : Demande a la nature...

Je n' ai pas besoin d' avoir la "réponse a tout!!"; surtout quand la "réponse a tout!!" est grotesque... Je regrette, mais "Malek le chef, avec ses 28 anges qui s'occupe de supplicier les gens en enfer" ; moi çà me fait rire.
Si tu comprend pas que çà me fasse rire. Tant pis. J' accorde absolument aucun crédit a ces affirmations péremptoires hilarantes. Aucun.
Auteur : ahasverus
Date : 07 oct.05, 23:19
Message :
Alliance a écrit :Peux tu m'expliquer patlek comment la nature à put créer tant de complexité que même l'homme ne pourait pas créer lui même l'homme avec toute ses complexités.

Alliance
On en reparlera dans un ou deux millenaires. Au train ou ca va, ca m'etonerais beaucoup que ces questions restent sans reponce.
Auteur : florence.yvonne
Date : 08 oct.05, 00:10
Message :
patlek a écrit :Je viens d' apprendre dans un autre thread, qu' en enfer, il y aurat 18 anges = le chef Malek.

C' est bien, j' ai le nom du chef, vu là ou j' en serait rendu je pourrais au moins me marrer de temps a autre "HHEEEEE!!!! Maaaalek!!!! on voit ta culotte!!!!"
tu es un comique toi, mais ce n'est pas un topic blagues.
Auteur : Alliance
Date : 08 oct.05, 01:10
Message :
patlek a écrit :Demande a la nature...

Je n' ai pas besoin d' avoir la "réponse a tout!!"; surtout quand la "réponse a tout!!" est grotesque... Je regrette, mais "Malek le chef, avec ses 28 anges qui s'occupe de supplicier les gens en enfer" ; moi çà me fait rire.
Si tu comprend pas que çà me fasse rire. Tant pis. J' accorde absolument aucun crédit a ces affirmations péremptoires hilarantes. Aucun.
Tu ne sais pas comment cette complexité de la création se fait et tu dis de ne pas croire à un créateur, c'est de l'ignorance recouverte par de l'igorance si je comprend bien.

Même les scientifiques les plus athées commence à croire qu'il y a une intelligence derrière la création.

Alliance
Auteur : patlek
Date : 08 oct.05, 01:13
Message :
Alliance a écrit : Même les scientifiques les plus athées commence à croire qu'il y a une intelligence derrière la création.
Tout dépend de ce que tu appelles "intelligence".
Auteur : antheus6912
Date : 08 oct.05, 02:59
Message :
Même les scientifiques les plus athées commence à croire qu'il y a une intelligence derrière la création.
Mais si il y en a tant , pourait u nous donner des exemples?
Sa m'aiderait.


Quant au mot création , c'est un mot obcene , vulgaire.
Pour moi dire " la nature crée" ou "dieu crée " c'est la meme chose.
La création est un acte qui devrait choquer notre raison.
Faire quelque chose a partir de rien , sa ne gene personne!

Plus sérieusement dire qu'il ya une intelligence derrière la vie c'est contradictoire pour un scientifique.
Car il utuilise des concepts scientifiques pour "prouver" qu'il ya une intelleigence , mais une fois qu'il a dit "il ya une intelligence" , il s'arrette et dit " demandez au pasteur ila la preuve en ce qui concerne la nature de l'inteeligence"

Personnellement , si un jour quelqun prouve de façon irréfutable l'existencede cette intelligence , je le croirais mais il faudra aussi que la science s'interesse a la nature de cette intelligence et la je ne suis pas sur que les croyants seront tjrs aussi enthousiastes a voir les scientifiques s'oocpuer de sa
Auteur : JusteAli
Date : 08 oct.05, 03:42
Message : Patlek,

Dieu, n'est ni humain ni angelique ni demoniaque ... Dieu est bien au dessus de Sa Creation. Dieu est inconcevable par l'esprit humain, nous ne pouvons meme pas concevoir Ses creatures ...
Auteur : Troubaadour
Date : 08 oct.05, 03:55
Message :
JusteAli a écrit :Patlek,

Dieu, n'est ni humain ni angelique ni demoniaque ... Dieu est bien au dessus de Sa Creation. Dieu est inconcevable par l'esprit humain, nous ne pouvons meme pas concevoir Ses creatures ...

Si il est inconcevable comment faites vous pour y croire ?
Auteur : JusteAli
Date : 08 oct.05, 04:23
Message : Nous croyons en Dieu parcequ'en observant et analysant Sa creation nous ne pouvons faire autrement que tomber en admiration devant Sa Puissance, Sa Sagesse et Sa Misericorde.
Auteur : florence.yvonne
Date : 08 oct.05, 04:25
Message :
Troubaadour a écrit :
Si il est inconcevable comment faites vous pour y croire ?
c'est une question de confiance.
moi j'ai eu la révélation de Dieu en regardant des nuages blanc sur un ciel bleu.
Auteur : patlek
Date : 08 oct.05, 04:26
Message : 9à c' est une chose, dire ensuiter qu' il a "écrit le coran", c' est une autre ... les deux sont sans lien.
Auteur : patlek
Date : 08 oct.05, 04:27
Message : Le coran ou la bible d' ailleurs.
Auteur : osmosis203
Date : 08 oct.05, 04:53
Message :
Troubaadour a écrit :
Si il est inconcevable comment faites vous pour y croire ?
Dieu est un être transcendant, pour Kant par exemple.

On peut définir Dieu par les attributs qui ce trouve dans la Bible ou le Coran, ou on peut aussi ce passer d'elles, et d'avoir une définition de Dieu.
Auteur : fredo
Date : 08 oct.05, 06:35
Message :
Troubaadour a écrit :
Si il est inconcevable comment faites vous pour y croire ?
Ecclésiaste 3:11
Il (Dieu) fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur (les hommes) la pensée de l ‘éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.
Auteur : Alliance
Date : 08 oct.05, 09:32
Message :
antheus6912 a écrit : Mais si il y en a tant , pourait u nous donner des exemples?
Sa m'aiderait.


Quant au mot création , c'est un mot obcene , vulgaire.
Pour moi dire " la nature crée" ou "dieu crée " c'est la meme chose.
La création est un acte qui devrait choquer notre raison.
Faire quelque chose a partir de rien , sa ne gene personne!

Plus sérieusement dire qu'il ya une intelligence derrière la vie c'est contradictoire pour un scientifique.
Car il utuilise des concepts scientifiques pour "prouver" qu'il ya une intelleigence , mais une fois qu'il a dit "il ya une intelligence" , il s'arrette et dit " demandez au pasteur ila la preuve en ce qui concerne la nature de l'inteeligence"

Personnellement , si un jour quelqun prouve de façon irréfutable l'existencede cette intelligence , je le croirais mais il faudra aussi que la science s'interesse a la nature de cette intelligence et la je ne suis pas sur que les croyants seront tjrs aussi enthousiastes a voir les scientifiques s'oocpuer de sa
Toi qui sait mieux que les autres dis moi alors ta théorie de ta consception (création) du monde et des créatures. Si faire quelque chose a partir de rien , sa te gene, alors a partir de quoi la partie de rien c'est créer.

Alliance
Auteur : antheus6912
Date : 08 oct.05, 09:46
Message : Je me ferai un plaisir de te l'exposer.
Je considère que l'Univers est le fruit de l'expension d'une matière première. En effet comme " rien ne nait d rien" il faut considérer qu'il y avait de la matiere a lorigine.
Cet Bing bang a eu lieu il ya environ 15 milliards d'années. On le sait car au dela de 15 milliards d'années lumiere on en voit plus rien.

Je ne sais pas si c'est 5 millénaire de domination créationniste qui nous ont pollué et perverti l'esprit , mais pourquoi faut il qu'un jour il n'y a ait eu rien?


Quant a la vie, c'est un phénomène comme un autre. On remarque que souvent naissent des phénomènes nouveaux . Pourquoi la vie n'esn serait elle pas un ? Si on y pense bien la vie cce n'est qu'un ensemble de processus atomiques et électriques.
Auteur : Alliance
Date : 08 oct.05, 10:24
Message :
antheus6912 a écrit :Je me ferai un plaisir de te l'exposer.
Je considère que l'Univers est le fruit de l'expension d'une matière première.
Je suis d'accord, moi je l'appelle Dieu

antheus6912 a écrit :En effet comme " rien ne nait d rien" il faut considérer qu'il y avait de la matiere a lorigine.
Je suis d'accord, moi je l'appelle Dieu
antheus6912 a écrit :Cet Bing bang a eu lieu il ya environ 15 milliards d'années. On le sait car au dela de 15 milliards d'années lumiere on en voit plus rien.

Je ne sais pas si c'est 5 millénaire de domination créationniste qui nous ont pollué et perverti l'esprit , mais pourquoi faut il qu'un jour il n'y a ait eu rien?
Cet énergie pure que tu parle et qui a toujours existé, je l'appelle Dieu

antheus6912 a écrit :Quant a la vie, c'est un phénomène comme un autre. On remarque que souvent naissent des phénomènes nouveaux . Pourquoi la vie n'esn serait elle pas un ? Si on y pense bien la vie cce n'est qu'un ensemble de processus atomiques et électriques.
Je suis d'accord, moi j'appelle celà la création de Dieu, car ses atomes, etc, viennent du big bang et donc de Dieu.

Dieu est cette énergie pure du début et le néant qui soutien cette énergie. Il est le tout et le rien.

Tu vois quand je le dis qu'un athée ou un croyant parle de la même chose mais on des mots différents. Dans la bible Dieu dit : Je Suis. Il est le début et la fin, l'alpha et l'oméga, le tout, le rien, etc...

Donc tu crois en Dieu mais tu y attribut un autre nom. Moi je dis Dieu et toi tu dis bras, jambe, tête, pied, main de Dieu etc.. C'est une métaphore bien sur. Tu attribut d'autre nom des membres, des facettes, des parties de Dieu.

Alliance
Auteur : fredo
Date : 08 oct.05, 10:25
Message :
antheus6912 a écrit :Je me ferai un plaisir de te l'exposer.
Je considère que l'Univers est le fruit de l'expension d'une matière première. En effet comme " rien ne nait d rien" il faut considérer qu'il y avait de la matiere a lorigine.
Cet Bing bang a eu lieu il ya environ 15 milliards d'années. On le sait car au dela de 15 milliards d'années lumiere on en voit plus rien.

Je ne sais pas si c'est 5 millénaire de domination créationniste qui nous ont pollué et perverti l'esprit , mais pourquoi faut il qu'un jour il n'y a ait eu rien?


Quant a la vie, c'est un phénomène comme un autre. On remarque que souvent naissent des phénomènes nouveaux . Pourquoi la vie n'esn serait elle pas un ? Si on y pense bien la vie cce n'est qu'un ensemble de processus atomiques et électriques.
E X T R A O R D I N A I R E (y)
5 millénaire de domination créationniste qui nous ont pollué et perverti l'esprit
8-) le ravage de la pollution et de la pervertion créationniste a court-circuité ton processus atomique et électrique (+)

Proverbes 29:20
Si tu vois un homme irréfléchi dans ses paroles, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui. (face)
Auteur : antheus6912
Date : 08 oct.05, 10:37
Message : J'ai peu vu tes posts je vais donc te demander de m'éclairer.

Est ce que tu es panthéiste? C'est adire que pour toi , il y a une cause première , que l'on peut appeler Dieu et qui englobe tout ce qui existe.
Dans ce cas la je epux etre d'accord.

Mais si tu es un pur théiste , alors tu attribus à cette entité , a ce tout , des capacités et caractérisitques humaines. EN gros cete chose veut ,aime , déteste , pense. La je ne suis pas d'accord
Auteur : antheus6912
Date : 08 oct.05, 10:39
Message : Fredo , je t'ai rien demandé.


Jean Louis : 32.20

"Si tu vois un mec qui s'appelle fredo et qui dit des conneries , pete lui la gueule a coups de beche"
Auteur : fredo
Date : 08 oct.05, 10:50
Message :
antheus6912 a écrit :Fredo , je t'ai rien demandé.


Jean Louis : 32.20

"Si tu vois un mec qui s'appelle fredo et qui dit des conneries , pete lui la gueule a coups de beche"
8-) hops ... :twisted: agressif le gars :evil: ... processus atomique et électrique game over (coll) !!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Auteur : antheus6912
Date : 08 oct.05, 11:42
Message : C'est pas moi qui l'ai dit , c'est Saint Jena Louis ans son épitre à ta mère
Auteur : Alliance
Date : 08 oct.05, 12:55
Message :
antheus6912 a écrit :J'ai peu vu tes posts je vais donc te demander de m'éclairer.

Est ce que tu es panthéiste? C'est adire que pour toi , il y a une cause première , que l'on peut appeler Dieu et qui englobe tout ce qui existe.
Dans ce cas la je epux etre d'accord.

Mais si tu es un pur théiste , alors tu attribus à cette entité , a ce tout , des capacités et caractérisitques humaines. EN gros cete chose veut ,aime , déteste , pense. La je ne suis pas d'accord
Dieu englobe tout ce qui existe et n'existe pas. D'ailleurs si Dieu n'englobé pas tout comment pourais t'il être autant puissant et être le créateur de Tout Ce Qui Est. Dieu est Tout Ce Qui Est et Tout Ce Qui N'Est Pas. Dieu en mélangeant tout celà à créer la relativité.

Alliance
Auteur : osmosis203
Date : 08 oct.05, 13:02
Message : Qu'est ce qu'il y avait avant le big bang ?
Qui à crée le big bang ?
Est ce un re-big bang ? Si ces le cas il y aurai aucune vie dans l'univers, tout les atomes seraient dispercé les uns des autres et de plus jamais ce rencontré. Le vide est infini, le re-bigbang est faux.

Les athées croi en une science qui prouvent l'existence de Dieu.
Auteur : florence.yvonne
Date : 08 oct.05, 20:14
Message :
patlek a écrit :9à c' est une chose, dire ensuiter qu' il a "écrit le coran", c' est une autre ... les deux sont sans lien.
Dieu n'a rien écrit du tout,
la bible à été écrites par des hommes qui racontent ce qu'il disent avoir vu ou entendu,
par contre je ne sais rien du coran ni du talmud
Auteur : florence.yvonne
Date : 08 oct.05, 20:36
Message : bon c'est un peu long, mais prenez le temps de le lire, c'est très beau :
Le dieu créateur

Dieu, cet être inconnu dont nul n'a vu la face,
Roi qui commande aux rois et règne dans l'espace,
Las d'être toujours seul, lui dont l'infinité
De l'univers sans bornes emplit l'immensité,
Et d'embrasser toujours, seul, par sa plénitude
De l'espace et des temps la sombre solitude,
De rester toujours tel qu'il a toujours été,
Solitaire et puissant durant l'Éternité,
Portant de sa grandeur la marque indélébile,
D'être le seul pour qui le temps soit immobile,
Pour qui tout le passé reste sans souvenir
Et qui n'attend rien de l'immense avenir ;
Qui de la nuit des temps perce l'ombre profonde ;
Pour qui tout soit égal, pour qui tout se confonde
Dans l'éternel ennui d'un éternel présent,
Solitaire et puissant et pourtant impuissant
A changer son destin dont il n'est pas le maître,
Le grand Dieu qui peut tout ne peut pas ne pas être !
Et ce Dieu souverain, fatigué de son sort,
Peut-être en sa grandeur a désiré la mort !
Une éternité passe, et toujours solitaire
Il voit l'éternité se dresser tout entière !
Enfin las de rester seul avec son ennui
Des astres au front d'or il a peuplé la nuit ;
Dans l'espace flottait comme un chaos immonde ;
De la matière impure il a formé le monde.
Depuis longtemps la masse aride errait toujours,
Comme Dieu solitaire et dans la nuit sans jours ;
Mais les astres brillaient et quelquefois dans l'ombre
Un beau rayon de feu courant par la nuit sombre
Éclairait tout à coup le sol inhabité
Cachant comme un proscrit sa triste nudité !<

Soudain levant son bras, le grand Dieu solitaire
Alluma le soleil et regarda la terre !
Alors tout s'anima sous l'ardeur de ses feux,
L'arbre géant tordit ses membres monstrueux,
La végétation monta, puissante, énorme,
Premier essai de Dieu, production informe
Et le globe roulant ses prés, ses grands bois verts,
Tournait silencieux dans le vaste univers,
Balançant dans le ciel sur sa tête parée
Et ses hautes forêts et sa mer azurée.
Pourtant Dieu le trouva triste et nu comme lui.
Rêveur, il y jeta le feu qui gronde et luit ;
Alors tout disparut, englouti sous la flamme.
Mais quand il renaquit, le monde avait une âme.
C'était la vie ardente, aux souffles tout-puissants,
Mais confuse et jetée en des êtres pesants
Faits de vie et de sève et de chair et d'argile
Comme l'oeuvre incomplet d'un artiste inhabile.
Monstres hideux sortant de gouffres inconnus
Qui traînaient au soleil leurs corps mous et charnus.

Se penchant de nouveau, Dieu regarda la terre,
Elle tournait toujours sauvage et solitaire.
Tout paraissait tranquille et calme ; mais parfois
Quelque bête en hurlant passait dans les grands bois,
D'arbres déracinés laissant un long sillage,
Et son dos monstrueux soulevait le feuillage ;
Elle allait mugissante et traînant lentement
Son corps inerte et lourd sous le bleu firmament ;
Et sa voix bondissait par l'écho répétée
Jusqu'au trône de Dieu dans l'espace emportée ;
Et puis tout se taisait et l'on ne voyait plus
Que le flot verdoyant des grands arbres touffus.
Mais toujours mécontent, ce Dieu lança sa foudre,
Alors tout disparut brûlé, réduit en poudre.

Puis la sève revint, ainsi qu'un sang vermeil
Dans les veines du sol qu'échauffait le soleil,
L'herbe verte et les fleurs cachaient la terre nue ;
L'arbre ne portait plus sa tête dans la nue ;
De frêles arbrisseaux les monts étaient couverts
Tout renaissait plus beau dans le jeune univers.
Mais un jour, tout à coup, tout trembla sur la terre,
Son globe n'était plus désert et solitaire ;
Le grand bois tressaillit, car un être inconnu
Sur l'univers esclave a levé son bras nu.
Le monde tout entier a plié sous cet être ;
Regardant la nature, il a dit : "Je suis maître."
Regardant le soleil, il a dit : "C'est pour moi."
L'animal furieux fuyait tremblant d'effroi ;
Il a dit : "C'est à moi" ; le ciel brillait d'étoiles,
Il a dit : "Dieu c'est moi." L'ombre étendit ses voiles :
L'homme d'une étincelle embrasa les forêts,
Et du Dieu créateur arrachant les secrets,
Seul, perdu dans l'espace, il se bâtit un monde.
Tout plia sous ses lois, le feu, la terre et l'onde.
Mais il marche toujours et depuis six mille ans
Rien n'a pu ralentir ses progrès insolents,
Et souvent quand il parle, on a cru que la vie
Jaillissait du néant au gré de son envie.
Mais cet être qui tient la terre sous sa loi,
Qui de ce monde errant s'est proclamé le roi ;
Cet être formidable armé d'intelligence,
Qui sur tout ce qui vit exerce sa puissance,
Qu'est-il lui-même ? Ainsi que ces monstres si lourds
Qui furent le dessin des races de nos jours ;
Que les arbres géants, aux têtes souveraines
Dont nous avons trouvé des forêts souterraines,
L'homme n'est-il aussi qu'un ouvrage incomplet,
Que l'ébauche et le plan d'un être plus parfait ;
Ira-t-il au néant ? Ou sa tâche finie,
Montera-t-il au Dieu qui lui donna la vie ?

Ô vous, vieux habitants des siècles d'autrefois
Qui seuls mêliez vos cris au grand souffle des bois,
Qui vîntes les premiers dans ce monde où nous sommes,
Le dernier échelon, dites, sont-ce les hommes ?
Vous êtes disparus avec les siècles morts ;
Si nous passons aussi, que sommes-nous alors ?

Seigneur, Dieu tout-puissant, quand je veux te comprendre,
Ta grandeur m'éblouit et vient me le défendre.
Quand ma raison s'élève à ton infinité
Dans le doute et la nuit je suis précipité,
Et je ne puis saisir, dans l'ombre qui m'enlace
Qu'un éclair passager qui brille et qui s'efface.
Mais j'espère pourtant, car là-haut tu souris !
Car souvent, quand un jour se lève triste et gris,
Quand on ne voit partout que de sombres images,
Un rayon de soleil glisse entre deux nuages
Qui nous montre là-bas un petit coin d'azur ;
Quand l'homme doute et que tout lui paraît obscur,
Il a toujours à l'âme un rayon d'espérance ;
Car il reste toujours, même dans la souffrance,
Au plus désespéré, par le temps le plus noir,
Un peu d'azur au ciel, au coeur un peu d'espoir.
Guy de Maupassant
Auteur : ahasverus
Date : 08 oct.05, 22:00
Message :
patlek a écrit : Tout dépend de ce que tu appelles "intelligence".
Va sur internet et cherche "gnose de Princeton". Tu verras c'est fascinant.
Auteur : ahasverus
Date : 08 oct.05, 22:08
Message :
florence_yvonne a écrit : Dieu n'a rien écrit du tout,
la bible à été écrites par des hommes qui racontent ce qu'il disent avoir vu ou entendu,
par contre je ne sais rien du coran ni du talmud
Idem. :?
Auteur : Falenn
Date : 09 oct.05, 00:09
Message : Le sujet étant "la peur de la mort" ...

Un enfant disait, pour parler du temps d'avant sa naissance : "Quand j'étais encore mort." [Jean-Claude Carrière]
Auteur : fredo
Date : 09 oct.05, 03:53
Message :
antheus6912 a écrit :C'est pas moi qui l'ai dit , c'est Saint Jena Louis ans son épitre à ta mère
il me semblait que ça ne pouvait pas venir de toi :wink:
Auteur : muslim06
Date : 09 oct.05, 07:03
Message :
patlek a écrit :çà , c' est le prospectus publicitaire... Des promesses, toujours des promesses...!!

Moi , je veux voir les photos des gateaux.
autrefois dans le ventre de ta mère,tu ne voyais pas non plus et pourtant... si tu avais la raison et la vue à ce moment là, tu nierait aussi l'éxistence d'un autre monde(la terre) et méme de ta propre mère, tu te limiterais à ce que tu vois(l'utérus, placenta....)! jusqu'à qu'à la naissance et l'entrée dans ce bas monde....

imagine maintenant, quand la mort arrivera...
Auteur : patlek
Date : 09 oct.05, 07:18
Message : Quand j' étais dans le ventre de ma mére, j' étais un "élément matériel" et vivant, aprés ma mort, "l' élément matériel", le corps, va se décomposer (ou si je choisis l'" incinération, etre déduit en cendres), et ne serat plus vivant.
Ce n' est pas comparable.

De toute façon l' aspect "vivant" est lié a "l' instant", le moi d' il y a dix ans est d' une certaine façon "mort", on ne vit que a l' instant.
Auteur : Falenn
Date : 09 oct.05, 07:20
Message : Patlek, c'était une parabole !
Auteur : patlek
Date : 09 oct.05, 07:21
Message : Vous voulez rajouter a l' élément matériel" le corps, un élément immatériel, donc qui n' a pas d' existance.
Auteur : muslim06
Date : 09 oct.05, 09:21
Message :
patlek a écrit :Quand j' étais dans le ventre de ma mére, j' étais un "élément matériel" et vivant, aprés ma mort, "l' élément matériel", le corps, va se décomposer (ou si je choisis l'" incinération, etre déduit en cendres), et ne serat plus vivant.
Ce n' est pas comparable.

De toute façon l' aspect "vivant" est lié a "l' instant", le moi d' il y a dix ans est d' une certaine façon "mort", on ne vit que a l' instant.
tu n'a pas compris la parabole....
maintenant tu peux dire que quand t'étais enfant tu étais un élement matériel(comme tu te résume), mais à l'instant où tu étais enfant(dans le ventre) tu n'en avais aucune conaissance(que tu étais vivant ou matériel), tu ressentais les choses sans méme savoir ce que c'était....pourtant tout éxistait autour de toi mais tout était invisible, pour toi c'est comme si rien n'éxistait....et pourtant c'étais là!!!!

aujourdhui tu ne pas peux voir l'audela, nul ne le peux tant qu'il est en vie, c'est ton choix de nier son éxistence, mais tu ne peux nier que la science ou méme la raison ne pourront jamais le prouver, alors que ce que ressens ton coeur lui le prouve chaque fois qu'il bat un jour de plus.....
Auteur : fredo
Date : 10 oct.05, 00:44
Message : Il me parait logique que l'on peut avoir peur de la mort.

La Bible dit que c'est notre dernier ennemi

1 Corinthiens 15:26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
Auteur : Troubaadour
Date : 10 oct.05, 01:13
Message :
muslim06 a écrit : la parabole....
maintenant tu peux dire que quand t'étais enfant tu étais un élement matériel(comme tu te résume), mais à l'instant où tu étais enfant(dans le ventre) tu n'en avais aucune conaissance(que tu étais vivant ou matériel), tu ressentais les choses sans méme savoir ce que c'était....pourtant tout éxistait autour de toi mais tout était invisible, pour toi c'est comme si rien n'éxistait....et pourtant c'étais là!!!!

aujourdhui tu ne pas peux voir l'audela, nul ne le peux tant qu'il est en vie, c'est ton choix de nier son éxistence, mais tu ne peux nier que la science ou méme la raison ne pourront jamais le prouver, alors que ce que ressens ton coeur lui le prouve chaque fois qu'il bat un jour de plus.....
Oh la la mais tu ne démontres rien là.

En plus ta parabole est fausse car à l'opposé de la mort l'enfant ne croit pas qu'autour de lui rien n'existe. Il sait que cela existe car il le ressent via ses 5 sens. IL "entend" le coeur battre de sa mere.(ce n'est pas son imagination) Il sent sa mere bougé (ce n'est pas son imagination) . Il sent les caresses. (ce n'est pas son imagination) etc etc....
Il ne sait pas encore ce que c'est mais il sait que cela existe car ses sens lui indiquent !

Toi que t'indique tes 5 sens ?

As tu dejà senti l'au-dela ?
As tu déjà vu l'au-dela ?
As tu dejà touché l'au-dela ?
As tu déjà entendu l'au-dela ?
As tu dejà gouter l'au-dela ?

Ta parabole ente le bébé dans le ventre de sa mere et l'au-delà est fausse.

Tu confonds sens et imagination.
Tu confonds réalité et croyance.
Auteur : Falenn
Date : 10 oct.05, 01:18
Message : C'est par le 6ème sens que l'humain né perçoit l'au-delà.
Auteur : Troubaadour
Date : 10 oct.05, 01:28
Message : donc la parabole etait bien fausse !

6iem sens dis tu ?

Pourquoi pas dans le fond : On est plus à une invention pres pour justifier sa croyance dans l'inexistant !
Auteur : Falenn
Date : 10 oct.05, 03:48
Message :
Troubaadour a écrit :donc la parabole etait bien fausse !

6iem sens dis tu ?

Pourquoi pas dans le fond : On est plus à une invention pres pour justifier sa croyance dans l'inexistant !
La parabole n'est pas fausse.
Le foetus ignore ce qui existe au-delà de ce qu'il perçoit par ses 5 sens.
Or, la plupart des choses existe en dehors de sa perception.
Comme pour nous.
De la même manière que l'ouïe du foetus lui permet de "soupçonner" qu'il existe qque chose au-delà de son placenta, chez l'humain né le 6ème sens rempli cette fonction.
Auteur : Troubaadour
Date : 10 oct.05, 04:11
Message : moais pas tres convaincant tout cela.

tu t'accroches a ton 6iem sens comme un dératé !
c'est ta boué de sauvetage...
il n'existe pas - personne c'est ce que c'est - mais toi Ôh toi tu t'y accroches desespérément...
Auteur : Falenn
Date : 10 oct.05, 04:22
Message : D'abord, on ne cherche pas à se convaincre, on discute.
Ensuite, ça n'est pas de ma faute si tu n'as aucune intuition (il y a bien des gens qui naissent sourds, aveugles, ...).
Je connais bien le 6ème sens car je me sers souvent du mien (même si je ne pratique pas - encore - la télékinésie). :lol:
Auteur : muslim06
Date : 10 oct.05, 08:45
Message :
Troubaadour a écrit : Oh la la mais tu ne démontres rien là.

En plus ta parabole est fausse car à l'opposé de la mort l'enfant ne croit pas qu'autour de lui rien n'existe. Il sait que cela existe car il le ressent via ses 5 sens. IL "entend" le coeur battre de sa mere.(ce n'est pas son imagination) Il sent sa mere bougé (ce n'est pas son imagination) . Il sent les caresses. (ce n'est pas son imagination) etc etc....
Il ne sait pas encore ce que c'est mais il sait que cela existe car ses sens lui indiquent !.


tu n'a pas compris hélas...l'enfant ne sait pas ce qui éxiste autour de lui, méme si il ressens des choses par ces 5 sens, il ignore ce que c'est, il ignore méme ce qu'il est lui même, il ignore aussi qu'il est dans le ventre de sa mère....
il sent les caresse mais il ne sait pas ce que c'est. Toi tu sais que ce n'est pas une imagination, lui ne sait méme pas c'est quoi imaginer!
pour résumer il ne sait rien, il ne sait méme pas qu'il éxiste, il ressens les choses tout simplement, il est en vie mais ne sait même pas qu'il est et qu'un jour il devra ausi mourir!






Troubaadour a écrit : Toi que t'indique tes 5 sens ?

As tu dejà senti l'au-dela ?
As tu déjà vu l'au-dela ?
As tu dejà touché l'au-dela ?
As tu déjà entendu l'au-dela ?
As tu dejà gouter l'au-dela ?

Ta parabole ente le bébé dans le ventre de sa mere et l'au-delà est fausse.

Tu confonds sens et imagination.
Tu confonds réalité et croyance.
bien sûr que nous ne pouvons nous comparé à l'enfant, c'était juste pour démontrer à patlek et vous tous, que ce qu'on ne voit pas ou ce qu'on ne peut prouver, n'est pas forcément inéxistant! alors si vous ne croyez pas en ALLAH(swt) simplement parce que vous ne le voyez pas, alors sachez que cette escuse ne tient plus...
pour ce qui est de l'audela(on ne peut le sentir ni l'entednre ni le voir ni le toucher ni le goûter) tant qu'on est en vie, comme l'enfant ignore tout de ce qu'il ressens et tout ce qui est autour de lui, tant qu'il est dans le ventre de sa mère!

Mes 5 sens m'indiquent l'éxistence d'un créateur tout puissant, aucun autre pouvoir, aucune créature ne peut créer l'univers que nous voyons et tout ce qu'il contient,là je parle par rapport à ce que nous voyons tous, mais ce que nos coeur ressens cela c'est plus grand encore que tous ce que nous voyons!

- le croyant sent(un parfum, celui de la foi,cet air qu'il respire n'est pas celui que les autres respirent...)
-le croyant voit ce que les autres ne peuvent voir(la vrai valeur des choses du bas monde,un signe dans la mort et la naissance, un destin à travers les évenements et l'océan des destinées...)
-le croyant touche à la vrai connaissance(celle du discernement, apprendre à apprendre ce qui n'est pas perceptible...)
-le croyant entend( Celui qu'il l'appel dans son espace intérieur vers les bonnes actions et la sagesse)
-le croyant goûte( à la douceur de la foi, quand il aime pour son frére ce qu'il aime pour lui même...)
Auteur : patlek
Date : 10 oct.05, 09:49
Message : Un brin d' herbe vit, il réagit a son environnement, le subit; mais, il ' a aucune appréhension de son environnement. Il lui manque un élément, un cerveau.

Maintenant, l' humain, en a un. C' est un organe qui doit etre entrainé, éduqué, pour une apréhension compléte de l' environnement. On n' a aucun souvenir de nous a un an.
Ensuite adulte, on dispose d' un cerveau et des autre sens qui nous permette d' appréhender notre environnement.

Je pense que pour nos ancétres un phénoméne comme un orage, avec tonnerre et éclairs devait etre trés impressionnant, et incompréhensible et les interprétations a mon avis pouvaient facilement dériver

Nous, en 2005 non seulement on a notre cerveau, mais en plus, grace a
ceux qui se sont penché sur ce qu' était réellement le monde ou l' univers, on a aussi une meilleure compréhension de ce monde et de cet univers.
On comprend beaucoup mieux le mécanisme d' un orage, et ce n' est pas "magique".

On en est actuellement a l' exploration de la matiére. les atomes, et plus loin encore.

Ou est "dieu"? trois solutions:
dieu est partout. C' est a dire dans la piéce ou je suis, dans l' ordi, dans mon corps, dans la matiére et le vide.

On connait la composition de la matiére, il n' y a aucun élément "dieu" dedans.


Dieu n' est pas partout... ou est il? il serait donc localisé? avec des "frontiéres"?


Dieu n' est pas dans notre univers... il n' a aucun rapport avec nous.


Ou est "dieu"???
Auteur : muslim06
Date : 10 oct.05, 10:06
Message :
patlek a écrit :Un brin d' herbe vit, il réagit a son environnement, le subit; mais, il ' a aucune appréhension de son environnement. Il lui manque un élément, un cerveau.

Maintenant, l' humain, en a un. C' est un organe qui doit etre entrainé, éduqué, pour une apréhension compléte de l' environnement. On n' a aucun souvenir de nous a un an.
Ensuite adulte, on dispose d' un cerveau et des autre sens qui nous permette d' appréhender notre environnement.

Je pense que pour nos ancétres un phénoméne comme un orage, avec tonnerre et éclairs devait etre trés impressionnant, et incompréhensible et les interprétations a mon avis pouvaient facilement dériver

Nous, en 2005 non seulement on a notre cerveau, mais en plus, grace a
ceux qui se sont penché sur ce qu' était réellement le monde ou l' univers, on a aussi une meilleure compréhension de ce monde et de cet univers.
On comprend beaucoup mieux le mécanisme d' un orage, et ce n' est pas "magique".

On en est actuellement a l' exploration de la matiére. les atomes, et plus loin encore.

Ou est "dieu"? trois solutions:
dieu est partout. C' est a dire dans la piéce ou je suis, dans l' ordi, dans mon corps, dans la matiére et le vide.

On connait la composition de la matiére, il n' y a aucun élément "dieu" dedans.


Dieu n' est pas partout... ou est il? il serait donc localisé? avec des "frontiéres"?


Dieu n' est pas dans notre univers... il n' a aucun rapport avec nous.


Ou est "dieu"???
tu t'est poser une mauvaise question...car Dieu n'est pas dans un endroit ni dans un lieu, c'est lui qui a créer les endroits et il n'est pas contenu dans quoi que ce soit, donc c'est faux de se poser la question où est Dieu!
Et puis sache que Dieu n'est pas une formule chimique ou autre que tu pourra trouver dans la matière, il est le créateur de cette matière et il ne ressemble pas à sa création! à partir de là, que faire pour savoir....et bien
la vrai question qu'on peut se poser pour avoir certaines réponses...serait Qui est IL?
Quand on veux apprendre à le connaitre en étudiant ses attributs, on se rend compte que notre foi ne cessera de grandir avec notre connaissance, car comme IL est trop grand pour être imaginer on ne cessera pas d'apprendre encore et encore, jusqu'au jour où....
Auteur : Falenn
Date : 10 oct.05, 10:15
Message :
patlek a écrit :On connait la composition de la matiére, il n' y a aucun élément "dieu" dedans.
Ce n'est pas intellectuellement honnête.
On ne connait pas la composition absolue de la matière.
L'humain a constaté la présence de ceci ou de cela. Mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas constaté la présence d'autre chose que cette autre chose n'existe pas.
Je n'espère pas que l'humain détecte scientifiquement cette présence car s'il y arrivait, il chercherait un moyen de la trafiquoter. :(
Auteur : patlek
Date : 10 oct.05, 10:33
Message : Si on ne peut pas matériellement identifier "dieu"; "Il" est sans etre

On va réfléchir a "Qui est il?

Est il possible qu' "Il" soit joueur?

"Il" crée des etres , c' est derniers ne peuvent que subir leur création, les balance sur une planéte, et c' est quoi le but? faire un tri? Pourquoi? "Il" est incapable de savoir avant quel serat le résultat de sa création?
Auteur : muslim06
Date : 10 oct.05, 10:52
Message :
patlek a écrit :Si on ne peut pas matériellement identifier "dieu"; "Il" est sans etre

On va réfléchir a "Qui est il?

Est il possible qu' "Il" soit joueur?

"Il" crée des etres , c' est derniers ne peuvent que subir leur création, les balance sur une planéte, et c' est quoi le but? faire un tri? Pourquoi? "Il" est incapable de savoir avant quel serat le résultat de sa création?
sourate 21-v16. Nous n'avons pas créé le ciel, la terre et tout ce qui est entre eux pour nous divertir.

-Allah(swt) a créé les êtres pour manifester sa volonté
-Il leur a accorde la richesse, pour révéler sa générosité
-Il les fait mourir, pour déployer Son implacable puissance
-Il les ressuscite, pour exprimer Sa grandeur
-Il les juge, pour assurer sa justice
-Il admet les croyants au paradis, pour qu'apparaisse Sa misericorde

et puis rassure toi, il sait bien qui d'entre nous réussiront ou pas, Allah(swt) est omniscient, seulement il en a voulu ainsi, tel est sa volonté!
(les épreuves ne sont rien comparé à ce qu'il donnera comme récompense...)
Auteur : patlek
Date : 10 oct.05, 10:57
Message :
Il les juge, pour assurer sa justice
C' est sa "justice" qui pose probléme...

Elle est ou?
Dés lors qu' "Il" nous crée, c' est a lui d' assumer cette responsabilité.
Quel interet a t' il a avoir un "enfer"??? çà "Lui" fait plaisir? "il" aime ce coin??

Ne sommes nous qu' un divertissement pour "Lui"??
Auteur : muslim06
Date : 10 oct.05, 11:10
Message :
patlek a écrit : C' est sa "justice" qui pose probléme...

Elle est ou?
Dés lors qu' "Il" nous crée, c' est a lui d' assumer cette responsabilité.
Quel interet a t' il a avoir un "enfer"??? çà "Lui" fait plaisir? "il" aime ce coin??

Ne sommes nous qu' un divertissement pour "Lui"??
pourquoi Sa justice poserai problème??? l'enfer est réservé à ceux qui ont aimé faire du mal toute leur vie, mais pour cela faut il savoir au moins ce qui est mal...est ce une mauvaise chose pour toi?
et puis ta phrase me choque un peu, pourquoi veux tu qu'Allah soit responsable de ce que nous fesons en toute connaissance de cause et tout en ayant le libre arbitre????? pourquoi n'assume tu pas tes responsabilités, tout homme en a la force et la capacité, alors il n'y aura pas d'éscuse!
Auteur : Alucard
Date : 10 oct.05, 11:16
Message :
muslim06 a écrit : pourquoi Sa justice poserai problème??? l'enfer est réservé à ceux qui ont aimé faire du mal toute leur vie, mais pour cela faut il savoir au moins ce qui est mal...est ce une mauvaise chose pour toi?
et puis ta phrase me choque un peu, pourquoi veux tu qu'Allah soit responsable de ce que nous fesons en toute connaissance de cause et tout en ayant le libre arbitre????? pourquoi n'assume tu pas tes responsabilités, tout homme en a la force et la capacité, alors il n'y aura pas d'éscuse!
non c'est réservé à ceux qui ne croit pas à lui
Auteur : Falenn
Date : 10 oct.05, 11:18
Message :
patlek a écrit :Ne sommes nous qu' un divertissement pour "Lui"??
J'ai envisagé l'hypothèse inverse : ce monde est un divertissement pour nous. On va rigoler en rentrant à la maison. Dans ta prochaine vie, tu choisis quoi, toi ? Etre un tueur en série, ça te dit ?

Je l'ai envisagée. L'hypothèse n'est pas complètement écartée ... :wink:
Auteur : patlek
Date : 10 oct.05, 11:29
Message :
Il leur a accorde la richesse, pour révéler sa générosité
C' est pas général au niveau de la planéte.


Sinon, je vois pas ce qui te choque Muslim06; que ll' on s' interroge sur "dieu"? que l' on puisse douter de sa "bonté", en fait je trouve le personnage "dieu" inquiétant, pour ne pas dire plus.
Auteur : Troubaadour
Date : 11 oct.05, 01:10
Message : Je suis en bleu
muslim06 a écrit :
tu n'a pas compris hélas...l'enfant ne sait pas ce qui éxiste autour de lui, méme si il ressens Il ne ressent pas il sent.des choses par ces 5 sens, il ignore ce que c'est, il ignore méme ce qu'il est lui même Ha bon le crois tu ? donc il n'a pas d'ame ? , il ignore aussi qu'il est dans le ventre de sa mère....
il sent les caresse mais il ne sait pas ce que c'est. non mais il sait que cela existe que c'est reel ! Toi tu sais que ce n'est pas une imagination, lui ne sait méme pas c'est quoi imaginer! Là tu inventes tu ne sais pas.... le bébé reve bien pour résumer il ne sait rien, confonderais tu bébé et légume ? il ne sait méme pas qu'il éxiste allons bon ! :lol: , il ressens les choses tout simplement, il est en vie mais ne sait même pas qu'il est et qu'un jour il devra ausi mourir! ha ? il te l'a dit ou c'est ton petit doigt qui te l'a dit ?





bien sûr que nous ne pouvons nous comparé à l'enfant, c'était juste pour démontrer à patlek et vous tous, que ce qu'on ne voit pas ou ce qu'on ne peut prouver, n'est pas forcément inéxistant! alors si vous ne croyez pas en ALLAH(swt) simplement parce que vous ne le voyez pas, alors sachez que cette escuse ne tient plus... ba si justement ! elle n'a jamais aussi bien tenu... dieu est une invention de l'homme de son imagination pour expliquer ce qu'il ne comprends pas et aussi ce qui l'inquiete... depuis que l'homme est en civilisation il a inventé des dieux rassurant.... pourquoi les grecs ou les egyptiens ne détiendraient ils pas plus la vérité que toi... pourquoi crois tu en allah et non en vishnou ? Tu n'as aucune raison valable de croire plus en quelque chose d'inexistant qu'un autre. Et pourquoi alors tu ne croirai pas non plus au monstre en spaghetti volant.. certains l'ont "vu" et dessiné" tu en trouveras des representations sur le net... pour moi c'est pareil c'est inexistant

pour ce qui est de l'audela(on ne peut le sentir ni l'entednre ni le voir ni le toucher ni le goûter) tant qu'on est en vie et quand on est mort c'est pareil... , comme l'enfant ignore tout de ce qu'il ressens non il sent et pas ressens... le croyant ressent ; le bébé sent ses sens...comme toi quand tu te brules la main tu sens la douleur, tu ne la ressens pas... ! et tout ce qui est autour de lui, tant qu'il est dans le ventre de sa mère!

Mes 5 sens m'indiquent l'éxistence d'un créateur tout puissant comment t'indiquent ils cela ?, aucun autre pouvoir, aucune créature ne peut créer l'univers que nous voyons et tout ce qu'il contient,là je parle par rapport à ce que nous voyons tous, mais ce que nos coeur ressens cela c'est plus grand encore que tous ce que nous voyons! Oui l'imagination est tres fertile....

- le croyant sent(un parfum, celui de la foi,cet air qu'il respire n'est pas celui que les autres respirent...) ha plus riche en oxygene ou en azote.. c d'où les hallucinations des croyants..... je comprends mieux :)
-le croyant voit ce que les autres ne peuvent voir(la vrai valeur des choses tu vois la vrai valeur des choses ? toi qui ne pense que par ton dieu.... là tu te trompes tu ne vois pas la vrai valeur des choses sinon tu ne serais pas croyant.... du bas monde,un signe dans la mort et la naissance, un destin à travers les évenements et l'océan des destinées...) c'est beau comme un livre de priere... l'ocean des destinéees... humm j'adore cette vrai valeur des choses que tu vois 8-) !
-le croyant touche à la vrai connaissance(celle du discernement, apprendre à apprendre ce qui n'est pas perceptible...) "apprendre à apprendre ce qui n'est pas perceptible" waaa.. ca c'est de la connaissance... et tu appelles cela la vrai connaissance ? et tu appelles cela la vrai valeur des choses...
-le croyant entend( Celui qu'il l'appel dans son espace intérieur vers les bonnes actions et la sagesse) il entend surtout l'appel à la priere (meme le bébé l'entend :). Depuis quand les croyants sont bons.. ? depuis que les athées leurt cherche des poux sinon croyance obligatoire ou flagellation non ?
-le croyant goûte( à la douceur de la foi, quand il aime pour son frére ce qu'il aime pour lui même...) "aimer pour soi-meme" quel bel exemple d'egoïsme ! Merci pour cette conclusion digne d'un croyant.....

Auteur : fredo
Date : 11 oct.05, 06:11
Message :
patlek a écrit :Un brin d' herbe vit, il réagit a son environnement, le subit; mais, il ' a aucune appréhension de son environnement. Il lui manque un élément, un cerveau.

Maintenant, l' humain, en a un.
C'est probablement "l'élément" qui empêche l'humain de croire en Dieu. L'intelligence et la sagesse humaine essaye de comprendre ce qui ne se comprend pas, par manque de foi.

Ecclésiaste 3:11
Dieu fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 11 oct.05, 06:19
Message :
Peur de la mort !
En général les personnes qui ont peur de la mort c'est ceux qui n'ont pas trouvé le but ou le bonheur de la vie (amour,gloire,beauté etc etc ..!)
q-_-p

Maisa l'inverse, les rares personnes qui n'ont pas peur de l mort sont ceux qui ont trouvés le bonheur ou le but de leur vie et peuve enfin mourire en paix !

Auteur : muslim06
Date : 11 oct.05, 07:53
Message :
Troubaadour a écrit :Je suis en bleu
J'ai beau relire tes réponses je cherche encore le moindre argument valable, je ne peux pas te prendre au sérieux, il n'y a que des propos ironiques, c' est utile à personne tous cela!!!!
j'aimerais juste revenir sur un seul point, je n'invente pas ce que j'ai dit à propos de l'enfant dans le ventre de sa mère, il n'a pas encore la conscience d'être ou d'éxister(cherche par toi méme, tu verra c'est prouvé scientifiquement)!
Auteur : florence.yvonne
Date : 11 oct.05, 08:01
Message : Alucard
il sera plus facile à un incroyant charitable d'aller aux paradis, qu'a un croyants, qui n'aura dans ses actes uniquement cherché à s'attirer les grâces divines. Car le premier aura fait le bien sans espoir de récompense et Dieu ne peut pas être insensible à cela
Auteur : Alucard
Date : 11 oct.05, 13:41
Message :
florence_yvonne a écrit :Alucard
il sera plus facile à un incroyant charitable d'aller aux paradis, qu'a un croyants, qui n'aura dans ses actes uniquement cherché à s'attirer les grâces divines. Car le premier aura fait le bien sans espoir de récompense et Dieu ne peut pas être insensible à cela
Peux-tu me dire un verset qui dit ça?
Auteur : florence.yvonne
Date : 11 oct.05, 18:47
Message :
Alucard a écrit : Peux-tu me dire un verset qui dit ça?
pourquoi faire référence à un verset chaque fois que l'on dis quelque chose.
je ne fais référence à aucun ouvrage religieux et je ne le ferai jamais quand je pense ou m'exprime c'est par moi-même.
Auteur : ahasverus
Date : 11 oct.05, 22:26
Message :
C'est probablement "l'élément" qui empêche l'humain de croire en Dieu. L'intelligence et la sagesse humaine essaye de comprendre ce qui ne se comprend pas, par manque de foi.
Quand la foi sera capable de survivre a la sagesse humaine et a l'intelligence, alors on pourra parler de vrai foi.
En attendant on ne peut parler que de croyances nourries par l'ignorance.
Auteur : Vovoss
Date : 11 oct.05, 22:52
Message : Voilà Alucard des versets qui le disent.

C'est le fameux hymne à la Charité de Saint Paul
1 Corinthiens 13
13.1
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
13.2
Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
13.3
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
13.4
La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
13.5
elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
13.6
elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
13.7
elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
13.8
La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
13.9
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
13.10
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
13.11
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
13.12
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
13.13
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
Jésus n'avait ni la foi ni l'espérance puisqu'Il savait tout simplement...

Si donc nous voulons suivre le Christ, ce n'est pas par la foi ni par l'espérance que le nous ferons, mais par l'Amour qu'Il portait aux hommes.

Et tu peux aimer sans connaître le Christ, sans avoir foi ni espérance dans le Christ...

Si tu imites le Christ en aimant sans pour autant avoir foi en Lui et esperer, pourquoi n'aurais tu pas droit sans le savoir à la récompense qu'Il a promise?

Seuls les Chrétiens sont susceptibles d'être sauvés? Ca va à l'encontre du message d'Amour...
Auteur : fredo
Date : 12 oct.05, 06:15
Message :
florence_yvonne a écrit :Alucard
il sera plus facile à un incroyant charitable d'aller aux paradis, qu'a un croyants, qui n'aura dans ses actes uniquement cherché à s'attirer les grâces divines. Car le premier aura fait le bien sans espoir de récompense et Dieu ne peut pas être insensible à cela
Dieu ne travaille pas au mérite ... c'est par grâce que nous sommes sauvés 8-)
Auteur : florence.yvonne
Date : 12 oct.05, 06:24
Message :
fredo a écrit : Dieu ne travaille pas au mérite ... c'est par grâce que nous sommes sauvés 8-)
tu peux préciser vers qui et pourquoi va sa grace ?
Auteur : fredo
Date : 12 oct.05, 09:53
Message :
florence_yvonne a écrit : tu peux préciser vers qui et pourquoi va sa grace ?
Les hommes sont pécheurs et donc séparés de Dieu mais, dans sa grâce, Dieu les traite comme s’ils n’avaient jamais péché. La réponse appropriée à la grâce gratuite de Dieu est la foi, celle qui implique un comportement et un style de vie aussi bien qu’un credo. Cette foi est aussi un don de Dieu, bien que le croyant se tourne vers Dieu de sa propre volonté.

De ce fait, la "facture" étant payée, il nous suffit d'accepter la "quittance". Et c'est tellement simple que c'est difficile à croire 8-)

L'accès à cette grâce est très simple:
Actes 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés :wink:
Auteur : florence.yvonne
Date : 12 oct.05, 10:02
Message : frédo
j'ai rien compris
Auteur : fredo
Date : 12 oct.05, 10:42
Message :
florence_yvonne a écrit :frédo
j'ai rien compris
et moi probablement ta question :(
Auteur : florence.yvonne
Date : 12 oct.05, 11:10
Message :
fredo a écrit : et moi probablement ta question :(
quelle question ?
Auteur : Alucard
Date : 12 oct.05, 12:34
Message :
florence_yvonne a écrit : quelle question ?
OIl dit que pour être sauvé il faut croire en lui, ce quej e trouve absolument illogique petrce-que il nous a créé comme il aime pas
Auteur : Troubaadour
Date : 12 oct.05, 14:35
Message :
muslim06 a écrit :[j'aimerais juste revenir sur un seul point, je n'invente pas ce que j'ai dit à propos de l'enfant dans le ventre de sa mère, il n'a pas encore la conscience d'être ou d'éxister(cherche par toi méme, tu verra c'est prouvé scientifiquement)!
Tu t'enfonces dans ta parabole.

Connais tu l'haptonomie ?

Comment un pere pourrai communiquer avec son Bébé dans le ventre de sa femme , et son bébé communiquer avec lui, si celui-ci n'a pas conscience d'exister ? Il y a echange. Jeu. Le bébé reconnait la voie les mots la position de la mere le toucher du pere.

Et ce bébé qui reagit n'aurait pas la connaissance d'exister ? tsetse

Une fois de plus ta parabole vie/mort avec bébé avnt/apres naissance ne resiste pas à des démonstrations contraires.

Pour expliquer la mort et l'aude-là cherche autre chose.
Auteur : Falenn
Date : 13 oct.05, 03:36
Message :
Troubaadour a écrit :Pour expliquer la mort et l'aude-là cherche autre chose.
La parabole du foetus ne parle pas de la mort, mais de notre trop restreinte (mais pas absente) possibilité d'appréhender l'au-delà.

La mort (apparente ici) est la désincarnation de l'esprit.
Nous savons que l'esprit existe car il se manifeste sous différentes formes (prémonitions, télépathie, télékinésie, lévitation, invocation, etc ...).
Bien sûr que celui qui ignore ces phénomènes, n'ayant donc pas les mêmes données, ne peut réfléchir de la même manière. :roll:
Auteur : muslim06
Date : 13 oct.05, 05:32
Message :
Troubaadour a écrit :
Tu t'enfonces dans ta parabole.

Connais tu l'haptonomie ?

Comment un pere pourrai communiquer avec son Bébé dans le ventre de sa femme , et son bébé communiquer avec lui, si celui-ci n'a pas conscience d'exister ? Il y a echange. Jeu. Le bébé reconnait la voie les mots la position de la mere le toucher du pere.
j'ai jamais dit que l'enfant n'entandait pas ce qui se passe autour de lui, ou qu'il ne réagissait pas à son entourage, j'ai dit qu'il n'avait pas conscience qu'il éxsitait, il n'a pas conscience aussi de ce qui l'entoure(voix de ses parents,caresses...), il les ressens mais ne sait pas ce que c'est!
il réagit à toute sorte de chose, mais il n'a pas la conscience de ce qu'il fait!
un simple exemple parmi tant d'autre: Une personne dans le coma réagit aux différents médicaments qu'on lui administre, il ne va pas bouger les bras bien sûr, mais son organisme va réagir, et pourtant il n'a pas conscience de ce qui se passe! Son corps réagit mais il n'a pas conscience de ce qui se passe! idem pour le bébé, il ne peut pas se dire JE suis moi, j'éxiste...tant qu'il n'a pas la conscience d'être lui même, comment veux tu qu'il appréhende le monde qui est autour de lui, qu'il ne voit pas mais pourtant qui éxiste et qu'il ressens....

et puis sache que la parabole concernant l'enfant, je ne l'ai pas utliser pour éxpliquer la mort, mais bien pour prouver que ce dont tu n'a pas encore connaissance(l'audela) n'est pas forcément inéxistant!
Auteur : Troubaadour
Date : 13 oct.05, 06:36
Message :
muslim06 a écrit : j'ai jamais dit que l'enfant n'entandait pas ce qui se passe autour de lui, ou qu'il ne réagissait pas à son entourage, j'ai dit qu'il n'avait pas conscience qu'il éxsitait, il n'a pas conscience aussi de ce qui l'entoure(voix de ses parents,caresses...), il les ressens mais ne sait pas ce que c'est!
il réagit à toute sorte de chose, mais il n'a pas la conscience de ce qu'il fait!
un simple exemple parmi tant d'autre: Une personne dans le coma réagit aux différents médicaments qu'on lui administre, il ne va pas bouger les bras bien sûr, mais son organisme va réagir, et pourtant il n'a pas conscience de ce qui se passe! Son corps réagit mais il n'a pas conscience de ce qui se passe! idem pour le bébé, il ne peut pas se dire JE suis moi, j'éxiste...tant qu'il n'a pas la conscience d'être lui même, comment veux tu qu'il appréhende le monde qui est autour de lui, qu'il ne voit pas mais pourtant qui éxiste et qu'il ressens....

et puis sache que la parabole concernant l'enfant, je ne l'ai pas utliser pour éxpliquer la mort, mais bien pour prouver que ce dont tu n'a pas encore connaissance(l'audela) n'est pas forcément inéxistant!
Bon je ne sais plus quoi te dire si ce n'est un jour de rentrer au contact d'un bébé tu comprendras alors qu'il dit "moi je suis". c'est tout et toutes tes suppositions sont infondées car inventées. Moi j'ai parlé avec mes bébés. je les appelaient (voie ou toucher) ils me repondaient. et si j'oubliais ils reclamaient 'coup de pied dans le ventre..)

voila. la diffenrece avec l'aude-là c'est qu'avec l'aude-là tu ne peux pas reellement communiquer. tout est le fruit de ton imagination. C'est dur à admettre je comprends...mais hélas.

Alors essaye de respecter les bébés et evite d'imaginer des choses faussent les concernant.

Oui le bébé peut dire : je suis moi et j'ai besoin de toi ! Il suffit de trouver le langage. Maintenant oui le bébé ne sait pas comment je suis physiquement mais il sait que je suis. Il en a la preuve !

Arrete ta parabole avec le bébé c'est raté !
Auteur : muslim06
Date : 13 oct.05, 06:56
Message :
Troubaadour a écrit :
Bon je ne sais plus quoi te dire si ce n'est un jour de rentrer au contact d'un bébé tu comprendras alors qu'il dit "moi je suis". c'est tout et toutes tes suppositions sont infondées car inventées. Moi j'ai parlé avec mes bébés. je les appelaient (voie ou toucher) ils me repondaient. et si j'oubliais ils reclamaient 'coup de pied dans le ventre..)

voila. la diffenrece avec l'aude-là c'est qu'avec l'aude-là tu ne peux pas reellement communiquer. tout est le fruit de ton imagination. C'est dur à admettre je comprends...mais hélas.

Alors essaye de respecter les bébés et evite d'imaginer des choses faussent les concernant.

Oui le bébé peut dire : je suis moi et j'ai besoin de toi ! Il suffit de trouver le langage. Maintenant oui le bébé ne sait pas comment je suis physiquement mais il sait que je suis. Il en a la preuve !

Arrete ta parabole avec le bébé c'est raté !
Crois ce que tu veux, de toute façon je sais que tu sais où j'ai voulu en venir avec cette parabole qui est vérité que tu le veuille ou non!
Auteur : muslim06
Date : 13 oct.05, 07:09
Message : pour en revenir à la mort,
vous devriez réfléchir sur les phénoménes qui l'accompagne(encore un signe parmi tant d'autre)!
Car comme nous le savons,le cadavre passera par un processus rapide de décomposition sous la terre. Peu après que vous soyez placé dans la tombe, les bactéries et les insectes se multipliant rapidement dans le cadavre dû à l'absence de l'oxygène commenceront à s'activer.la scène la plus horrible a lieu dans l'abdomen où la peau, ne pouvant plus supporter la pression du gaz, éclatera subitement, rependant une insupportable et dégoûtante odeur. À partir du crâne, les muscles se détacheront de leurs endroits particuliers....

Certes, mais pour quelle raison se produisent tous ces phénomènes?
Si Dieu avait voulu, le corps ne se serait jamais délabré d'une telle façon. Ceci porte un important et profond message en soi.

L'énorme fin qui attend l'homme devrait lui faire reconnaître qu'il n'est pas un corps lui-même, mais une âme "emballé"(enveloppé) dans un corps. En d'autres termes, l'homme doit reconnaître qu'il a une existence au-delà de son corps.

H.Y
Auteur : Troubaadour
Date : 13 oct.05, 07:23
Message :
muslim06 a écrit :pour en revenir à la mort,
vous devriez réfléchir sur les phénoménes qui l'accompagne(encore un signe parmi tant d'autre)!
Car comme nous le savons,le cadavre passera par un processus rapide de décomposition sous la terre. Peu après que vous soyez placé dans la tombe, les bactéries et les insectes se multipliant rapidement dans le cadavre dû à l'absence de l'oxygène commenceront à s'activer.la scène la plus horrible a lieu dans l'abdomen où la peau, ne pouvant plus supporter la pression du gaz, éclatera subitement, rependant une insupportable et dégoûtante odeur. À partir du crâne, les muscles se détacheront de leurs endroits particuliers....

Certes, mais pour quelle raison se produisent tous ces phénomènes?
Si Dieu avait voulu, le corps ne se serait jamais délabré d'une telle façon. Ceci porte un important et profond message en soi.

L'énorme fin qui attend l'homme devrait lui faire reconnaître qu'il n'est pas un corps lui-même, mais une âme "emballé"(enveloppé) dans un corps. En d'autres termes, l'homme doit reconnaître qu'il a une existence au-delà de son corps.

H.Y
Dans ce cas là l'animal a aussi une ame ! Son corps se decompose comme celui d'un homme. Sinon pour toi qu'elle serait la raison de cette decomposition ?

Mais :
Quid du noyé ?
Quid du gélé ?
Quid du brulé ?
Auteur : septour
Date : 13 oct.05, 07:40
Message : TROUBAADOUR
un bébé est un étre adulte dans un corps qu'il APPREND petit a petit a controler avec une conscience qui s'éclaircira avec le temps.

je devais avoir ,une douzaine de mois,j'etais donc un bébé,ma mére m'avait placé dans un parc,pres de la table de la salle a manger ou assises autour de celle ci ,une ou deux autres personnes bavardaient avec ma mére.
j'ai le souvenir tres vif,61 ans apres,d' avoir été la,comme maintenant ,mais derriere mon petit corps et légerement au dessus,vocalisant pour attirer l'attention et dire a ceux qui parlaient que j'étais present et pas seulement un petit enfant inconscient,mais un adulte comme eux ,"prisonnier" d'un corps qu'il ne controlait pas....................!

puis cet instant est passé,j'ai replongé dans l'oubli,j'en suis ressorti a qq reprises ,mais pas de façon aussi significatives que celle que je viens de te raconter.
un bébé ce n'est pas juste un petit corps avec des fonctions limités.!!
Auteur : muslim06
Date : 13 oct.05, 07:46
Message :
Troubaadour a écrit : Dans ce cas là l'animal a aussi une ame ! Son corps se decompose comme celui d'un homme. Sinon pour toi qu'elle serait la raison de cette decomposition ?

Mais :
Quid du noyé ?
Quid du gélé ?
Quid du brulé ?
L'animal aussi a un soufle vital, une âme, à la diférence des hommes(qui eux ont une âme doué de raison...), sache que même la bête tué inpugnément par un homme viendra se plaindre devant notre seigneur(swt),les animaux seront aussi jugé mais pas de la même façon que les hommes(ALLAH est le plus Savant), aprés qu'ils ai été jugé, DIEU leur dira "devenez poussière", et ils deviendront poussière! et c'est là que les mécréants feront le souhait d'être anéanti de la même façon, car il est certe préférable pour eux de ne plus éxister que de vivre l'éternité en enfer!
Lisez le Coran vous saurez toute ces choses.....
Auteur : patlek
Date : 13 oct.05, 07:47
Message :
L'énorme fin qui attend l'homme devrait lui faire reconnaître qu'il n'est pas un corps lui-même, mais une âme "emballé"(enveloppé) dans un corps. En d'autres termes, l'homme doit reconnaître qu'il a une existence au-delà de son corps.

H.Y
H.Y, pour Harun Yahia??

Sinon, çà ne prouve strictement rien d' autre que "le désir" d' immortalité.

Va dans un hopital ou une morgue, ils se préoccupent pas de savoir si l' ame va attraper un rhume dans la chambre réfrigerée.
Auteur : Troubaadour
Date : 13 oct.05, 08:03
Message :
muslim06 a écrit : Lisez le Coran vous saurez toute ces choses.....
Et tu y crois toi à tout ce baratin ?
Auteur : muslim06
Date : 13 oct.05, 09:09
Message :
Troubaadour a écrit :
Et tu y crois toi à tout ce baratin ?
c'est la parole de Dieu, j'y crois oui!
ce dont je ne sais pas, c'est dans quel état je finirais, si je deviendrais mécréants ou athé, ou si je mourerais en vrai croyants....
Auteur : PIERROT
Date : 06 déc.05, 02:59
Message :
Crovax a écrit :Il me semble qu'une différence fondamentale entre le croyant et l'athée est que le croyant est beaucoup plus suceptible de craindre la mort. La religion est un obstacle au bonheur en ce sens que ses commandements placent la barre très haut et sont très culpabilisants pour la pluspart des hommes (pour ne pas dire tous) qui n'arrivent pas à les suivre. De plus ils craindront toujours que leurs "mauvaises" actions ne les mène en enfer, ils appréhendent avec force le jour du jugement dernier.
L'athée quant à lui ne saurait craindre la mort, car il est bien conscient que la mort n'est rien. L'âme est inexistante, car il est impossible qu'une chose immatérielle soit à l'origine d'un phénomène physique. Regardez un cadavre en train de pourrir, regardez le bien! C'est cela la réalité, le destin fatal qui nous attend tous! Vous croyez quoi, que quelqu'un vous attendra de l'autre côté avec du café et des croissants?... :)
Non, décidément l'athée n'a pas peur de la mort, car il est pleinement conscient qu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation. Or, la mort est absence de sensation. La mort ne doit pas nous préoccuper parcequ'elle ne nous regarde pas. Le temps où nous sommes présents sur cette Terre, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus présents. De plus, malgré les croyants, avides de temps ou plus exactement d'éternel, notre temps nous est compté et heureusement, car c'est cela qui lui donne toute sa valeur! Ainsi on se rend compte que si l'on est éternel... la vie n'a aucune valeur! Nous devrions en effet presque être contents de mourrir! Alors, croyants, qu'attendez vous pour prendre un prêt de 100.000 euros à la banque, de vivre comme un roi pour un temps puis de vous suicider? De toute façon vous ne mourrez pas vraiment, l'âme est éternelle! Voulez vous vraiment prendre le risque de déconsidérer en le dévalorisant la SEULE vie qu'il n'y aie jamais à vivre?
De toute façon, la vie est trop belle pour qu'on la passe à genoux.
Tout à fait d'accord avec ces propos . Depuis que je suis devenu athée , je n'ai plus peur de mourir

De toute façon : " la vie , il ne faut pas trop la prendre au sérieux , on n'en sort pas vivant "
Auteur : Erriep
Date : 06 déc.05, 03:18
Message : Bonjour Crovax
Désolé d'infirmer ta supposition, mais j'ai beau être un athée pur et dur, je n'en crains pas moins la mort.
Je comprend tout à fait l'argumentaire "épicurien", selon laquelle la mort n'étant qu'une absence de vie, elle n'est pas à redouter, mais pour autant, la perspective de ne pas exister m'est assez insupportable, proche de l'indicible. Je ne parviens pas à faire sereinement le deuil de l'éternité et du sens..
Crovax a écrit :Il me semble qu'une différence fondamentale entre le croyant et l'athée est que le croyant est beaucoup plus suceptible de craindre la mort. La religion est un obstacle au bonheur en ce sens que ses commandements placent la barre très haut et sont très culpabilisants pour la pluspart des hommes (pour ne pas dire tous) qui n'arrivent pas à les suivre. De plus ils craindront toujours que leurs "mauvaises" actions ne les mène en enfer, ils appréhendent avec force le jour du jugement dernier.
L'athée quant à lui ne saurait craindre la mort, car il est bien conscient que la mort n'est rien. L'âme est inexistante, car il est impossible qu'une chose immatérielle soit à l'origine d'un phénomène physique. Regardez un cadavre en train de pourrir, regardez le bien! C'est cela la réalité, le destin fatal qui nous attend tous! Vous croyez quoi, que quelqu'un vous attendra de l'autre côté avec du café et des croissants?... :)
Non, décidément l'athée n'a pas peur de la mort, car il est pleinement conscient qu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation. Or, la mort est absence de sensation. La mort ne doit pas nous préoccuper parcequ'elle ne nous regarde pas. Le temps où nous sommes présents sur cette Terre, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus présents. De plus, malgré les croyants, avides de temps ou plus exactement d'éternel, notre temps nous est compté et heureusement, car c'est cela qui lui donne toute sa valeur! Ainsi on se rend compte que si l'on est éternel... la vie n'a aucune valeur! Nous devrions en effet presque être contents de mourrir! Alors, croyants, qu'attendez vous pour prendre un prêt de 100.000 euros à la banque, de vivre comme un roi pour un temps puis de vous suicider? De toute façon vous ne mourrez pas vraiment, l'âme est éternelle! Voulez vous vraiment prendre le risque de déconsidérer en le dévalorisant la SEULE vie qu'il n'y aie jamais à vivre?
De toute façon, la vie est trop belle pour qu'on la passe à genoux.

Auteur : muslim06
Date : 06 déc.05, 04:14
Message :
PIERROT a écrit :
Tout à fait d'accord avec ces propos . Depuis que je suis devenu athée , je n'ai plus peur de mourir

De toute façon : " la vie , il ne faut pas trop la prendre au sérieux , on n'en sort pas vivant "
la peur est inscrite en nous pour combattre nos illusions, l'illusion c'est de croire que sa vie n'a aucun sens....
Auteur : Wiwi
Date : 06 déc.05, 04:26
Message : C’est parce qu’elle n’a aucun sens, que c’est une chance. Nous sommes libre de trouver ou non un sens à nos vies en fonctions de nos besoins. N'est-ce pas merveilleux?
Auteur : patlek
Date : 06 déc.05, 05:02
Message :
muslim06 a écrit : la peur est inscrite en nous pour combattre nos illusions, l'illusion c'est de croire que sa vie n'a aucun sens....
Tous les animaux ont peur de mourrir, aucun animal n' irat taquiner son prédateur; et quand il approche ils fuient.

C' est un instinct.

(Et a priori, les animaux ne vont pas au paradis, a ma connaissance)
Auteur : ahasverus
Date : 06 déc.05, 16:00
Message :
Erriep a écrit : Désolé d'infirmer ta supposition, mais j'ai beau être un athée pur et dur, je n'en crains pas moins la mort.
Je comprend tout à fait l'argumentaire "épicurien", selon laquelle la mort n'étant qu'une absence de vie, elle n'est pas à redouter, mais pour autant, la perspective de ne pas exister m'est assez insupportable, proche de l'indicible. Je ne parviens pas à faire sereinement le deuil de l'éternité et du sens..
Un des avantages de la croyance c'est la serenite devant la mort.
Pour les athees, le fait de la mort est difficile a supporter parce qu'ils sont convaincu qu'il n'y a rien apres. C'est frustrant d'etre un jour prive de vie et d'etre impuissant devant ce fait.
Les croyants, par contre, sont convaincu qu'il y a une apres. Alors de deux choses l'une
1) il y a un apres et alors plus de probleme, la croyance est justifiee.
2) C'est une illusion et il n'y a pas d'apres et alors.......ben alors, rien. Ni le croyant ni l'athee ne seront capable de s'en rendre compte.
Une illusion n'est traumatisante que lorsqu'on s'en rends compte. Si on ne s'en rends pas compte elle ne blesse pas.
De plus, parcequ'ils vivent dans cette illusion, les croyants voyent leurs etre cher disparaitre avec l'idee qu'ils vont les revoir un jour.
Au fond le croyant est comme un enfant qui croit au pere Noel toute sa vie, qui n'est jamais contredis et si le pere Noel n'existe pas, ne le saura jamais.
En fin de compte, le croyant est gagnant.
En quoi je ne suis pas d'accord avec Crovax. Dans son raisonnement il pretends que pour le croyant l'apres vie sera traumatisante. Ca c'est la croyance de certains fondamentalistes comme les musulmans et ne peut absolument pas etre generalisee.
Celui qui se rends au tribunal et sait qu'il n'a rien a se reprocher, n'a aucune apprehension. Le croyant fondamentaliste n'ecarte pas l'idee que le juge ne sera pas impartial. Ca suffit pour foutre les chocottes a n'importe qui.

Patlek,
les animaux n'ont pas peur de mourrir pace qu'ils n'ont pas la conscience de vivre. Ce dont tu parle c'est l'instinct de conservation.
Auteur : Falenn
Date : 06 déc.05, 21:10
Message :
ahasverus a écrit :Un des avantages de la croyance c'est la serenite devant la mort.
Il suffit de voir la foule paniquée dans une situation à risque pour comprendre qu'il y a bien peu de croyants.
Auteur : ahasverus
Date : 06 déc.05, 23:02
Message : Peur de la mort ou peur de souffrir?
Une foule paniquee se conduit elle de la meme maniere qu'un individu en face de son propre destin?
Auteur : Erriep
Date : 06 déc.05, 23:48
Message : Bonjour Ahasverus
Je ne pense pas qu'on puisse réellement faire de généralités concernant le rapport à la mort à partir de la distinction entre croyance et athéisme. Il y a des croyants qui sont tout bonnement terrorisés par l'idée d'être soumis au jugement de Dieu ou tenaillés par l'angoisse et le doute quant à ce qui les attend, tandis que certains athées (contrairement à moi, mais peut-être évoluerai-je avec l'âge) envisagent sereinement leur disparition comme exposé par Crovax plus haut. Nul besoin d'être fondamentaliste ou même musulman -sic- (tous les musulmans n'étant pas fondamentalistes, loin s'en faut, même s'ils généralement plus littéralistes que les chrétiens) pour cela. En tous les cas, ta remarque sur le fait que quoiqu'il advienne, le croyant est gagnant, me vient souvent à l'esprit ! C'est une injustice de la vie pour nous autres athées.... Nous n'aurons jamais confirmation ni rétribution de la véracité de nos convictions et subirons le même sort que n'importe quel croyant, du plus ouvert au plus infâme... Ca devrait nous faire tendre vers l'humilité ou le désespoir, au choix.

Ceux qui souhaiteraient absolument pouvoir ricaner et se consoler de cette injustice peuvent toujours songer à la tripotée de nos pieux congénères qui ont gâché leur vie (et souvent celle des autres, hélas..) en tentant d'assurer leur fortune dans la suivante.. :)
ahasverus a écrit : Un des avantages de la croyance c'est la serenite devant la mort.
Pour les athees, le fait de la mort est difficile a supporter parce qu'ils sont convaincu qu'il n'y a rien apres. C'est frustrant d'etre un jour prive de vie et d'etre impuissant devant ce fait.
Les croyants, par contre, sont convaincu qu'il y a une apres. Alors de deux choses l'une
1) il y a un apres et alors plus de probleme, la croyance est justifiee.
2) C'est une illusion et il n'y a pas d'apres et alors.......ben alors, rien. Ni le croyant ni l'athee ne seront capable de s'en rendre compte.
Une illusion n'est traumatisante que lorsqu'on s'en rends compte. Si on ne s'en rends pas compte elle ne blesse pas.
De plus, parcequ'ils vivent dans cette illusion, les croyants voyent leurs etre cher disparaitre avec l'idee qu'ils vont les revoir un jour.
Au fond le croyant est comme un enfant qui croit au pere Noel toute sa vie, qui n'est jamais contredis et si le pere Noel n'existe pas, ne le saura jamais.
En fin de compte, le croyant est gagnant.
En quoi je ne suis pas d'accord avec Crovax. Dans son raisonnement il pretends que pour le croyant l'apres vie sera traumatisante. Ca c'est la croyance de certains fondamentalistes comme les musulmans et ne peut absolument pas etre generalisee.
Celui qui se rends au tribunal et sait qu'il n'a rien a se reprocher, n'a aucune apprehension. Le croyant fondamentaliste n'ecarte pas l'idee que le juge ne sera pas impartial. Ca suffit pour foutre les chocottes a n'importe qui.

Patlek,
les animaux n'ont pas peur de mourrir pace qu'ils n'ont pas la conscience de vivre. Ce dont tu parle c'est l'instinct de conservation.

Auteur : ahasverus
Date : 07 déc.05, 00:04
Message :
Erriep a écrit :Bonjour Ahasverus
Je ne pense pas qu'on puisse réellement faire de généralités concernant le rapport à la mort à partir de la distinction entre croyance et athéisme. Il y a des croyants qui sont tout bonnement terrorisés par l'idée d'être soumis au jugement de Dieu ou tenaillés par l'angoisse et le doute quant à ce qui les attend, tandis que certains athées (contrairement à moi, mais peut-être évoluerai-je avec l'âge) envisagent sereinement leur disparition comme exposé par Crovax plus haut. Nul besoin d'être fondamentaliste ou même musulman -sic- (tous les musulmans n'étant pas fondamentalistes, loin s'en faut, même s'ils généralement plus littéralistes que les chrétiens) pour cela. En tous les cas, ta remarque sur le fait que quoiqu'il advienne, le croyant est gagnant, me vient souvent à l'esprit ! C'est une injustice de la vie pour nous autres athées.... Nous n'aurons jamais confirmation ni rétribution de la véracité de nos convictions et subirons le même sort que n'importe quel croyant, du plus ouvert au plus infâme... Ca devrait nous faire tendre vers l'humilité ou le désespoir, au choix.

Ceux qui souhaiteraient absolument pouvoir ricaner et se consoler de cette injustice peuvent toujours songer à la tripotée de nos pieux congénères qui ont gâché leur vie (et souvent celle des autres, hélas..) en tentant d'assurer leur fortune dans la suivante.. :)
Les vrais croyants n'ont aucune apprehension.
Chose difficile a admettre pour les athees qui veulent absolument associer le croyance avec un Dieu vengeur et vindicatif.
Un croyant qui utilise son cerveau (Eh oui, ca existe) n'a aucuns problemes.
Utiliser sa tete ca ne veut pas dire faire de la predication eschatologique style Jusmont ou Brainstorm. Que sera sera
Auteur : Erriep
Date : 07 déc.05, 00:19
Message : Lol, n'importe quoi.. Puisque les "vrais croyants" n'ont pas peur de la mort, je t'informe que les "vrais athées" ne sont jamais dogmatiques et font toujours montre de l'intelligence la plus rare et la plus subtile. Il m'étonne fort que tu ne l'aies pas d'ors et déjà remarqué...

Il ne sert à rien d'essayer de séparer arbitrairement bons et vrais (in)croyants pour les besoins de l'argumentation et pour soutenir ses propres convictions sur ce que devrait être la/l' (ir)religion (et non ce qu'elle est concrètement). C'est stérile. La preuve : nous avons déjà deux excommuniés sur les bras (Brainstorm et Jusmon, que je ne connais pas) !! :lol:
ahasverus a écrit : Les vrais croyants n'ont aucune apprehension.
Chose difficile a admettre pour les athees qui veulent absolument associer le croyance avec un Dieu vengeur et vindicatif.
Un croyant qui utilise son cerveau (Eh oui, ca existe) n'a aucuns problemes.
Utiliser sa tete ca ne veut pas dire faire de la predication eschatologique style Jusmont ou Brainstorm. Que sera sera

Auteur : ahasverus
Date : 07 déc.05, 00:30
Message : Je n'ai jamais vu plus de dogmatisme que chez certains athees.
Un vrai besoin de justifier leur (in)croyance.
Pour Jusmont et Brainstorm, tu apprendra a vite les connaitre
Auteur : florence.yvonne
Date : 07 déc.05, 00:57
Message : ce qui me fait peur dans l'idée de ma mort, c'est le devenir des personnes qui ont besoins de moi
Auteur : Erriep
Date : 07 déc.05, 01:00
Message : C'est le complexe du minoritaire ! :D Ou alors ce sont de fervents léninistes qui désespèrent de constater le ralliement de l'URSS à l'ordre libéral.

Mais si tu veux voir du dogmatisme, visites quelques facultés de théologie, madrassa ou yeshivot, et tu seras plus que servi.... ;)

PS : Les fora musulmans sur internet sont aussi plutôt gratinés dans le genre ! (allez voir Al-Mourabitoun par exemple.. pour goûter au salafisme littéraliste dans toute sa splendeur et toute son ouverture d'esprit).
ahasverus a écrit :Je n'ai jamais vu plus de dogmatisme que chez certains athees.
Un vrai besoin de justifier leur (in)croyance.
Pour Jusmont et Brainstorm, tu apprendra a vite les connaitre

Auteur : Le Serpent
Date : 07 déc.05, 08:24
Message :
ahasverus a écrit : Les vrais croyants n'ont aucune apprehension.
Chose difficile a admettre pour les athees qui veulent absolument associer le croyance avec un Dieu vengeur et vindicatif.
Un croyant qui utilise son cerveau (Eh oui, ca existe) n'a aucuns problemes.
Utiliser sa tete ca ne veut pas dire faire de la predication eschatologique style Jusmont ou Brainstorm. Que sera sera
La lecture de la bible ne laisse aucun doute sur la "nature" de dieu... il est vengeur, vindicatif, jaloux et criminel... on se demande comment un père pareil a pu engendrer un mec comme Jésus.

C'est clairement pas le meme père... ou alors, il est vachement schyzo.
Auteur : florence.yvonne
Date : 07 déc.05, 10:17
Message :
Le Serpent a écrit : La lecture de la bible ne laisse aucun doute sur la "nature" de dieu... il est vengeur, vindicatif, jaloux et criminel... on se demande comment un père pareil a pu engendrer un mec comme Jésus.

C'est clairement pas le meme père... ou alors, il est vachement schyzo.
t'est-il jamais venu a l'idée que Dieu n'avait rien à voir avec toutes ces fables que l'on trouves dans les textes soit disant sacrés ? et si tu essayais d'envisager Dieu comme un esprit positif qui ne demande à l'homme rien de plus que de vivre sa vie sans faire de mal à personne ?
Auteur : Le Serpent
Date : 07 déc.05, 12:17
Message :
florence_yvonne a écrit : t'est-il jamais venu a l'idée que Dieu n'avait rien à voir avec toutes ces fables que l'on trouves dans les textes soit disant sacrés ? et si tu essayais d'envisager Dieu comme un esprit positif qui ne demande à l'homme rien de plus que de vivre sa vie sans faire de mal à personne ?
Bin si justement... et c'est meme pour ça qu'il a envoyé Jésus... au moment ou il s'est rendu compte que la religion était dirigée par un ramassis de fanatiques plus ou moins criminels.

Tout le message du Christ est l'exact opposé de la religion juive, mais ce n'est pas tout... tous ses avertissements concernant le futur nous mettent en garde contre des charlatans, et il nous décrit avec précision les moeurs des églises chrétiennes qui ont suivi.

C'est pour ça que je pense que la religion est une prison dont Jésus est la porte de sortie... il faut l'ouvrir et sortir pour être libre, et non rester dans la prison et remercier la porte.

Il est le chemin de la liberté... mais pour suivre ce chemin, il faut marcher dessus.
Auteur : ahasverus
Date : 07 déc.05, 19:34
Message :
florence_yvonne a écrit :ce qui me fait peur dans l'idée de ma mort, c'est le devenir des personnes qui ont besoins de moi
Les cimetieres sont pleins de gens indispensable.
Si tu veux voir le trou que tu laissera derriere toi, plonge tes mains dans l'eau et retire les.

On ne peut pas pretendre que les athees ne sont pas dogmatiques.
Aristide Briyand dans son discours a l'assemblee nationale lors du vote de la loi sur la laicite, ne demandait pas le droit de croire, mais de douter.
On peut laisser l'opinion bien connue des croyants inconditionels, mais ce qui est interesant c'est l'attitude d'un tres grand paquet d'athees qui n'ont que du mepris pour ceux qui ont la faiblesse de douter, tellement ils sont sur de leur fait.

Le pire c'est ceux qui pretendent que l'atheisme est le resultat d'une reflection, sous entendant par la que les croyants ont arrete de reflechir.
Pour Michel Onfray, l'atheisme est le resultat d'une evolution de l'homme.
Animal -> homme croyant -> homme athee.
Plus l'homme developera son intelect, plus il se separera de la croyance.
serpent a écrit : Bin si justement... et c'est meme pour ça qu'il a envoyé Jésus... au moment ou il s'est rendu compte que la religion était dirigée par un ramassis de fanatiques plus ou moins criminels.

Tout le message du Christ est l'exact opposé de la religion juive, mais ce n'est pas tout... tous ses avertissements concernant le futur nous mettent en garde contre des charlatans, et il nous décrit avec précision les moeurs des églises chrétiennes qui ont suivi.

C'est pour ça que je pense que la religion est une prison dont Jésus est la porte de sortie... il faut l'ouvrir et sortir pour être libre, et non rester dans la prison et remercier la porte.

Il est le chemin de la liberté... mais pour suivre ce chemin, il faut marcher dessus.
Pourquoi lui marcher dessus, il suffit de le suivre. Il n'y est pourrien de ce que les charlatans ont fait.
Jesus a ouvert la porte, c'est a nous de sortir. Mais il va pas nous obliger.
Auteur : Le Serpent
Date : 07 déc.05, 20:43
Message :
ahasverus a écrit : Les cimetieres sont pleins de gens indispensable.
Si tu veux voir le trou que tu laissera derriere toi, plonge tes mains dans l'eau et retire les.
Une religion qui disparait laisse exactement le meme vide, pour autant qu'une autre puisse la remplacer.
ahasverus a écrit : On ne peut pas pretendre que les athees ne sont pas dogmatiques.
Aristide Briyand dans son discours a l'assemblee nationale lors du vote de la loi sur la laicite, ne demandait pas le droit de croire, mais de douter.
Le droit et non l'obligation... alors que le christianisme avait *imposé* ses dogmes pendant presque 2000 ans, voilà la différence entre le respect du libre arbitre et le dogmatisme.
ahasverus a écrit : On peut laisser l'opinion bien connue des croyants inconditionels, mais ce qui est interesant c'est l'attitude d'un tres grand paquet d'athees qui n'ont que du mepris pour ceux qui ont la faiblesse de douter, tellement ils sont sur de leur fait.
Un mépris bien réciproque.
ahasverus a écrit : Le pire c'est ceux qui pretendent que l'atheisme est le resultat d'une reflection, sous entendant par la que les croyants ont arrete de reflechir.
Pour Michel Onfray, l'atheisme est le resultat d'une evolution de l'homme.
Animal -> homme croyant -> homme athee.
Plus l'homme developera son intelect, plus il se separera de la croyance.
Il faut bien admettre que certains croyants (citations bibliques à l'appui) ont un profond mépris pour l'intelligence et la sagesse humaine, difficile de supposer qu'il y a beaucoup de génies parmis eux.

D'ailleurs, les croyants qui se sont distingués par leur intellect sont très peu portés sur ce genre de dogmes.
ahasverus a écrit : Pourquoi lui marcher dessus, il suffit de le suivre. Il n'y est pour rien de ce que les charlatans ont fait.
Jesus a ouvert la porte, c'est a nous de sortir. Mais il va pas nous obliger.
Marcher sur le chemin, tout comme Saint François a marché sur l'image de la croix qu'un chef musulman avait disposé devant lui pour pouvoir l'accuser d'idolatrie s'il faisait un détour pour les éviter (ou pour vérifier s'il était idolatre, la nuance est légère).
Auteur : ahasverus
Date : 07 déc.05, 23:34
Message :
Marcher sur le chemin, tout comme Saint François a marché sur l'image de la croix qu'un chef musulman avait disposé devant lui pour pouvoir l'accuser d'idolatrie s'il faisait un détour pour les éviter (ou pour vérifier s'il était idolatre, la nuance est légère).
Saint Francois avait une excellente comprehension des nuances et il a roule le sultan d'Egypte dans la farine. :lol:
Une religion qui disparait laisse exactement le meme vide, pour autant qu'une autre puisse la remplacer.
Et une religion ne peut pas evoluer a ton avis?
Le droit et non l'obligation... alors que le christianisme avait *imposé* ses dogmes pendant presque 2000 ans, voilà la différence entre le respect du libre arbitre et le dogmatisme.
Va faire un tour sur certains sites athees et tu veras ce qu'ils font du droit. Leur libre arbitre est en fait une forme cachee du mepris pour ceux qui ont l'outrecuidance de douter.
Il faut bien admettre que certains croyants (citations bibliques à l'appui) ont un profond mépris pour l'intelligence et la sagesse humaine, difficile de supposer qu'il y a beaucoup de génies parmis eux.

D'ailleurs, les croyants qui se sont distingués par leur intellect sont très peu portés sur ce genre de dogmes.
Tu veux une liste de prix Nobel croyants, et pas de la paix SVP.
L'idee des athees : plus tu connais, moins tu crois.
Tu connais la gnose de Princeton? Plus tu connais, plus tu crois.
Tu devrais lire Stephen Hawking. Il en connais un bout, lui. Ca l'a empeche de continuer a croire?
Auteur : Erriep
Date : 08 déc.05, 01:41
Message : Ahasverus, je trouve que tu déformes un peu trop la réalité à mon goût...
On trouve toujours des gens à ce point sûrs de leur fait qu'ils n'admettent pas le doute et les demi-mesure, mais si les athées étaient réellement tous dogmatiques, je vois mal comment ils auraient pu se dégager de la gangue religieuse dans laquelle tout un chacun se trouvait pour ainsi dire enfermé jusqu'à il y a peu. Sans la volonté de remettre en cause les évidences de la doxa de l'époque, sans la volonté de soumettre nos "Saintes" Ecritures à un examen critique et sans concession, sans la volonté de développer un corpus de connaissances échappant aux certitudes et aux apories de la foi (depuis le credo quia absurdum de Saint Augustin jusqu'au fides quaerens intellectum d'Anselme de Canterbury et de Thomas d'Aquin, qui auraient mieux fait de renverser la formule), nous n'aurions pu nous délivrer de l'obscurantisme religieux et du contrôle social qui en était le prolongement inévitable.
D'ailleurs, en un sens, la foi chrétienne a peut-être bénéficié de ce mouvement de sécularisation, au sens où elle s'est vu imposer un travail de réflexivité et de mise en cohérence interne auquel une société religieuse ne l'aurait probablement jamais acculé. Je ne pense d'ailleurs pas que le christianisme mettrait autant l'accent sur les valeurs de charité, d'amour et de tolérance s'il était encore en position de monopole religieux en Europe occidentale.. (il faut voir ce que fut le rôle de l'Eglise catholique dans les dictatures de droite en Amérique Latine, en Afrique ou dans la péninsule Ibérique !)

L'athéisme est évidemment le résultat d'une réflexion... A quoi d'autre pourrais-tu donc t'attendre ? A ce que nous clamions qu'il s'agit là d'une incroyance pré-réflexive, instinctive, tripale.... Personne ne peut s'arroger le monopole de la réflexion, et certainement pas les croyants, de quelques obédiences qu'ils soient. Que le discours souvent simpliste et exagérateur d'un Onfray puisse t'agacer, je le comprend sans peine, mais les camps d"en face" (et c'est déjà une erreur de ma part de distinguer des camps qui se feraient face et que rien ne rassembleraient) font mille fois pire et se trouvent dôtés d'une capacité de nuisance autrement considérable, ce qui ne semble pas particulièrement te perturber.
Savais-tu, par exemple, que les seuls pays européens où ne subsistent pas, sous une forme quelconque, l'interdiction de blasphémer sont la Belgique et la France ? Gardes-tu bien en tête que les seuls pays constitutionnellement laïcs au monde sont la Turquie, le Japon, le Mexique, l'Inde, l'Afrique du Sud et la France, sur près de 200 Etats reconnus par l'ONU ? La plupart des athées convaincus (c'est mon cas), lorsqu'ils lisent les Livres sacrés des grandes religions, leurs trouvent autant de crédibilité qu'un conte des Frères Grimm ou qu'un mythe grec.. Mais ils ne peuvent oublier qu'environ deux milliards et demi de personnes, pour m'en tenir aux seules religions sémitiques, les considèrent comme véridiques et intouchables, et prétendent régler leurs actes en fonction des principes qu'ils pensent en pouvoir déduire, même si concrètement, la réalité est souvent tout autre.
La prochain fois que tu discutes avec un athée, mets-toi donc un peu à sa place et imagine que tu en sois réduit à prouver à quelqu'un qui y croit dur comme fer et qui s'appuit sur plusieurs millénaires d'histoire pour ce faire, que le Père Noël n'existe pas, et que les négateurs du Père Noël ne sont ni des agents du Père Fouettard ni des pervers dans l'âme, ça t'aidera à relativiser tes considérations relatives à notre dogmatisme... ;)
ahasverus a écrit : On ne peut pas pretendre que les athees ne sont pas dogmatiques.
Aristide Briyand dans son discours a l'assemblee nationale lors du vote de la loi sur la laicite, ne demandait pas le droit de croire, mais de douter.
On peut laisser l'opinion bien connue des croyants inconditionels, mais ce qui est interesant c'est l'attitude d'un tres grand paquet d'athees qui n'ont que du mepris pour ceux qui ont la faiblesse de douter, tellement ils sont sur de leur fait.

Le pire c'est ceux qui pretendent que l'atheisme est le resultat d'une reflection, sous entendant par la que les croyants ont arrete de reflechir.
Pour Michel Onfray, l'atheisme est le resultat d'une evolution de l'homme.
Animal -> homme croyant -> homme athee.
Plus l'homme developera son intelect, plus il se separera de la croyance.

Auteur : florence.yvonne
Date : 08 déc.05, 05:50
Message : je vais en décevoir plus d'un, Dieu n'a envoyé personne
Auteur : patlek
Date : 08 déc.05, 06:29
Message : Si! , moi. 8-)
Auteur : florence.yvonne
Date : 08 déc.05, 07:02
Message :
patlek a écrit :Si! , moi. 8-)
raconte ton message oh grand prophète Image
Auteur : patlek
Date : 08 déc.05, 08:17
Message : Il m' a dit de vus dire qu' il s' en foutait littéralement. Au début, Il trouvait çà drole, et çà le faisait marrer. Et puis, tout lasse, il y a belle lurette qu' Il s' en fout.
Auteur : quintessence
Date : 08 déc.05, 08:20
Message :
florence_yvonne a écrit :je vais en décevoir plus d'un, Dieu n'a envoyé personne
pour pouvoir décevoir il te faut justement le statut d'un envoyé de dieu. sinon personne peut décevoir personne.
Auteur : patlek
Date : 08 déc.05, 08:27
Message : Mais je l' ai!!! j' ai un certificat invisible.
Auteur : Falenn
Date : 08 déc.05, 08:27
Message :
patlek a écrit :Si! , moi. 8-)
Moi aussi ! :o
Auteur : muslim06
Date : 08 déc.05, 11:28
Message :
Wiwi a écrit :C’est parce qu’elle n’a aucun sens, que c’est une chance. Nous sommes libre de trouver ou non un sens à nos vies en fonctions de nos besoins. N'est-ce pas merveilleux?
tu confond tout! la chance qu'on a c'est de pouvoir choisir,si ce libre arbitre en soi est merveilleux, il peut être térrible par rapport aux conséquences de tes choix...
si on suit ta logique, ce qui est merveilleux c'est que la vie n'a aucun sens(on choisi selon ses besoins); si on chosit de faire le mal, est ce merveilleux aussi??
tu vois bien que notre vie a un but, tes choix te font prendre conscience de ce que tu es
Auteur : ahasverus
Date : 08 déc.05, 19:16
Message : Erriep
Affirme ici ouvertement et d'une maniere univoque que l'atheisme n'est pas une etape ulterieure de l'evolution humaine et on te croiras.
Les livres religieux sont peut etre des contes a dormir debout, je serais le dernier a nier ca, mais ils sont l'expression de la vision, souvent maladroite il faut en convenir, du besoin de transcendance de l'etre humain.
L'obscurentisme religieux c'est le resultat d'y avoir cherche autre chose.
Je ne pense d'ailleurs pas que le christianisme mettrait autant l'accent sur les valeurs de charité, d'amour et de tolérance s'il était encore en position de monopole religieux en Europe occidentale
Calomnie gratuite et sans aucune base. Ces valeurs sont dans la base du christianisme et ceux qui y desobeissent ne peuvent se targuer d'etre chretien.
L'histoire de l'Eglise est remplie de tellement d'exemples contraires que je pourrais t'accuser d'eveuglement, volontaire ou non.

Tes exemples de pays constitutionnellement laïcs est ridicule. Ca veut dire quoi "constitutionnellement laïcs". ca ne veut dire qu'une seule et unique chose : L'absence de religion officielle dans la constitution.
La Turquie, par exemple a un ministere des cultes qui a la haute main surtout le cadre religieux : education, mosquees, renumeration des imams et des muftis, censure des sermons, etc, etc. Tres laique comme pays.
L'empereur du Japon a un statut divin et le temple Yasukuni que le gouvernement visite regulierement est un temple shinto.
L'inde a beau avoir une constitution laique, le BJP etait un parti a base religieux.
On continue?

Ton allusion au pere Noel est ridicule. Vous avez cesse de croire au pere Noel, non suite a une reflection, mais a cause des exces du pere Fouetard :lol: La reflection est venue apres. :wink:
Mais ils ne peuvent oublier qu'environ deux milliards et demi de personnes, pour m'en tenir aux seules religions sémitiques, les considèrent comme véridiques et intouchables, et prétendent régler leurs actes en fonction des principes qu'ils pensent en pouvoir déduire, même si concrètement, la réalité est souvent tout autre.
Je te suggere d'ajouter ceux qui sont d'influence bouddhiste, Hindou, Taoiste comme ca tu seras complet et tu couvrira les 9/10 de la population humaine.
Tout le monde n'a pas cette lecture fondamentaliste comme tu accuses. Les verites ne sont intouchable que de moins en moins. De plus en plus de gens veulent y trouver une autre lecture, sans pour autant abondonner ces livres que tu critique.
Un exemple c'est la lecture litteraire du coran telle que preconisee par Nasr Abu Zaid, celui qu'on appelle le Descartes de l'Islam.

A propos, tu t'es renseigne sur la Gnose de Princeton?
Auteur : florence.yvonne
Date : 08 déc.05, 21:13
Message : :
A propos, tu t'es renseigne sur la Gnose de Princeton?
http://www.unisoft.fr/jean/samuel.html

http://radio-canada.ca/par4/tran/verseau.htm

http://www.france-catholique.fr/archi/t ... d=13102003

bonne lecture :wink
Auteur : Erriep
Date : 09 déc.05, 04:42
Message : Bonjour Ahasverus
Affirme ici ouvertement et d'une maniere univoque que l'atheisme n'est pas une etape ulterieure de l'evolution humaine et on te croiras.
Les livres religieux sont peut etre des contes a dormir debout, je serais le dernier a nier ca, mais ils sont l'expression de la vision, souvent maladroite il faut en convenir, du besoin de transcendance de l'etre humain.
L'obscurentisme religieux c'est le resultat d'y avoir cherche autre chose.
L'athéisme n'est pas une étape ultérieure de l'évolution humaine ; je nie le bien-fondé de toutes les visions téléologiques de l'histoire.
Ce n'est d'ailleurs pas tant la recherche d'une spiritualité et d'une transcendance que je critique que les dérives inhérentes à la proclamation et l'institutionnalisation d'une Vérité révélée.
Calomnie gratuite et sans aucune base. Ces valeurs sont dans la base du christianisme et ceux qui y desobeissent ne peuvent se targuer d'etre chretien.
L'histoire de l'Eglise est remplie de tellement d'exemples contraires que je pourrais t'accuser d'eveuglement, volontaire ou non.
Accuse, accuse... L'Eglise a maintenu un carcan idéologique sur l'Europe pendant un millénaire et demi, a justifié, légitimé, et parfois initié les pires horreurs (massacres de païens, croisades, procès en sorcellerie, esclavagisme, guerres de religions, évangélisations forcées) au nom de Dieu, trempé dans toutes les intrigues politiques de son temps, férocement combattu toute vélléité d'émergence d'une pratique scientifique moderne et d'une pensée laïque. Même dans le seconde moitié du XIX° siècle, elle en était encore réduite à décréter les dogmes de l'infaillibilité pontificale, à refuser la création de partis politiques chrétiens et à interdire aux catholiques italiens d'aller voter, à condamner dans la célèbre encyclique Syllabus les maux du monde moderne, au rang desquels, le panthéisme, la naturalisme, le rationalisme, le socialisme, le commmunisme, le libéralisme, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le progrès, la culture moderne, la liberté de culte et d'opinion et à recidiver un demi-siècle plus tard, en 1907, avec l'enclyclique Pascendi vilipendant le modernisme, la philosophie et le réformisme catholique (".. car il n'a jamais manqué, suscités par l'ennemi du genre humain, d'hommes au langage pervers, diseurs de nouveautés et séducteurs, sujets de l'erreur et entraînant à l'erreur. Mais, il faut bien le reconnaître, le nombre s'est accru étrangement, en ces derniers temps, des ennemis de la Croix de Jésus-Christ qui, avec un art tout nouveau et souverainement perfide, s'efforcent d'annuler les vitales énergies de l'Eglise"). Il faudra attendre 1943 avant qu'elle ne reconnaisse la légitimité des sciences sacrées et profanes...
Ce n'est pas parce que l'Eglise post-conciliaire offre désormais en Europe un visage un peu plus avenant (et encore, ce serait oublier les prises de position ultra-conservatrices de Jean-Paul II concernant la sexualité et la famille, sa canonisation du fondateur de l'Opus Dei en dépit de ses sympathies fascistes et l'implication décisive de sa structure dans le maintien du régime franquiste, le manque drastique de pluralisme et de démocratie interne au sein des institutions catholiques, son étrillage en règle de la théologie de la libération à l'époque des dictatures latino-américaines, et les charges de son successeur, ancien responsable de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ex-Inquisition, contre la "dictature du relativisme") qu'il faut se laisser piéger par les discours célébrant ad nauseam l'amour en Dieu, la tolérance et la charité envers autrui que nous servent un certain nombre de catholiques médiatiques en relativisant systématiquement les responsabilités historiques de l'Eglise et le conservatisme profond d'une bonne partie du catholicisme contemporain. J'éprouve certes une certaine sympathie pour cette frange du discours religieux, mais cela m'agace de constater le nombre de ceux qui tombent dans l'angélisme et la mièvrerie la plus extrème à l'égard des positionnements moraux et politiques de l'Eglise au cours des siècles.
Tes exemples de pays constitutionnellement laïcs est ridicule. Ca veut dire quoi "constitutionnellement laïcs". ca ne veut dire qu'une seule et unique chose : L'absence de religion officielle dans la constitution.
Bravo. Félicitations unanimes du Jury pour cette brillante déduction. :)
La Turquie, par exemple a un ministere des cultes qui a la haute main surtout le cadre religieux : education, mosquees, renumeration des imams et des muftis, censure des sermons, etc, etc. Tres laique comme pays.
L'empereur du Japon a un statut divin et le temple Yasukuni que le gouvernement visite regulierement est un temple shinto.
L'inde a beau avoir une constitution laique, le BJP etait un parti a base religieux.
On continue?
Avec plaisir, car non seulement cela n'est pas en contradiction avec ce que j'ai écrit, mais cela vient même appuyer mon propos, qui mettait en exergue, je te le rappelle, la situation minoritaire et précaire dans laquelle se trouvent la plupart des athées et des agnostiques cherchant à combattre l'ingérence des églises, des sectes et des confréries dans la vie politique de leurs pays.
Je te suggere d'ajouter ceux qui sont d'influence bouddhiste, Hindou, Taoiste comme ca tu seras complet et tu couvrira les 9/10 de la population humaine.
Tout le monde n'a pas cette lecture fondamentaliste comme tu accuses. Les verites ne sont intouchable que de moins en moins. De plus en plus de gens veulent y trouver une autre lecture, sans pour autant abondonner ces livres que tu critique.
Un exemple c'est la lecture litteraire du coran telle que preconisee par Nasr Abu Zaid, celui qu'on appelle le Descartes de l'Islam.
Nasr Abou Zeid prône une lecture historico-linguistique du Coran. Mais je ne sais pas si tu réalises à quel point ces courants modernistes de la pensée islamique sont encore, hélas, dépourvus de légitimité auprès des élites religieuses et des masses populaires...
A propos, tu t'es renseigne sur la Gnose de Princeton?
Je crois que tu me confonds avec un autre forumiste, car nous n'avons jamais abordé ce sujet ensemble.
Auteur : florence.yvonne
Date : 09 déc.05, 05:14
Message : au fait, nous somme le 9 décembre 2005, donc nous fétons les cent ans de la loi sur la séparation de léglise et de l'état en France.


http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... mmaire.asp

Image
Auteur : ahasverus
Date : 09 déc.05, 17:19
Message : Sais tu qui a amene les premiers hopitaux en Europe, Erriep?
Les premieres ecoles gratuites, les premiers orphelinats, les premiers hospices?
Tu es tellement aveugle par les aspects negatifs que tu es incapable de voir les cotes positifs, pire meme tu es convaincu de leur absence.
De plus, tu es obnubile par les religions Abrahamiques pour tout condamner d'un coup, sans appel.
Je n'approuve pas un paquet de prises de positions de l'Eglise, mais en toute honnetete je suis oblige de reconnaitre des aspects ou cette eglise est l'origine de concepts non seulement uniques, mais dont la societe a appris l'importance et ne peut plus s'en passer.
Si toi tu peux te passer des Meres Teresa, la societe humaine n'a pas ce luxe et a ma connaissance, sans ces precepts chretiens, les cadavres continueraient a s'amonceler a Calcuta, les bidons villes du Caire seraient toujours aussi miserables, les sans logis continueraient de mourir de froid dans les rues de Paris.

J'ai bien peur que tu fasse partie de ces athees anticlericaux inconditionels qui ont fait flores au 19ieme siecle.

La ou je me mare c'est quand tu vient te plaindre que les athees sont persecutes.
Vous voulez combattre l'ingerence des religions, mais vous tombez dans l'exces contraire.

Malgre que l'epoque du depute Maurice Allard, qui voulait supprimer purement et simplement les religions en France, est finie depuis 100 ans, il y a des nostalgiques comme toi qui refusent d'accepter que pour l'ecrasante majorite de la societe humaine, le besoin de transcendance et de religion fait partie de leur vie.
Vous allez devoir apprendre a vivre avec le fait religieux, que ca vous plaise ou non.

On dirait que tu n'a pas suivi les travaux de la conference de l'OIC. L'Islam est en train de bouger. Nasr Abu Zaid est un de ceux qui travaillent dans cette direction.

C'est bien a toi que je me suis addresse en parlant de "la gnose de Princeton"

PS, ca ne te ferais rien de decouper tes textes en paragraphes qui separent les idees.
Auteur : Erriep
Date : 10 déc.05, 07:14
Message :
Sais tu qui a amene les premiers hopitaux en Europe, Erriep?
Les premieres ecoles gratuites, les premiers orphelinats, les premiers hospices?
Je rêve.. Crois-tu que les romains aient attendus d'être christianisés pour créer des hôpitaux publiques et des centres d'instruction ?
Tu es tellement aveugle par les aspects negatifs que tu es incapable de voir les cotes positifs, pire meme tu es convaincu de leur absence.
Absolument pas. Je ne serais pas obligé de te rappeler ces évidences historiques si tu faisais preuve d'une minimum de bonne foi et acceptait de reconnaître que les valeurs de charité et de tolérance censément prônées par l'Eglise ont été systématiquement bafouées ou minimisées, mais il semble hélas que nombre de catholiques ou de post-catholiques "en recherche de spiritualité" s'acharnent à poser un regard totalement anachronique sur notre histoire qu'ils trouvent miraculeusement jalonnée de plus d'abbés Pierre et de mères Thérésa que de Torquemada ou d'Arnaud Amaury... Tu te laisses complètement intoxiqué par la vulgate médiatique en la matière, à moins que ce ne soit ton animosité palpable à l'encontre des incroyants qui te pousse à faire preuve d'angélisme primaire..
Tu illustres à merveille cette nécessité dont je parlais de procéder à une relecture critique de notre longue et riche histoire occidentale afin de rompre avec les évidences idéologiques qui ont trop longtemps infesté notre regard : on glose à l'envie sur les persécutions dont furent victimes les premiers chrétiens, mais combien en reste-t-il pour relever que dès que le christianisme fut proclamé religion d'Etat, la chasse aux hérétiques, aux apostats et aux polythéistes se mit en place ? Cinq ans à peine après cette proclamation, un hérétique obtient le triste privilège d'être le premier d'une longue série de malheureux à être condamné au bûcher par l'Eglise pour ses opinions hétérodoxes... Combien pour relever que Saint Augustin lui-même encouragea, justifia, provoqua des destructions massives de temples païens ? Combien pour relever que ce fut en bonne part à cause des chrétiens et de leur obscurantisme que l'Europe rejeta les grandes traditions scientifiques et philosophiques héritées de l'Antiquité jusqu'à ce que nous nous les réapproprions péniblement par l'intémédiaire de la civilisation arabe ? Combien pour relever que le pieux Charlemagne, champion de l'Eglise, massacra des dizaines de milliers de saxons, évangélisa de force les peuples germaniques et édita un capitulaire condamnant à mort tout homme adulte qui refuserait le baptème ?
Les ecclésiastiques médiévaux formaient une élite qui n'avaient généralement pour seul objectif, comme la plupart des classes dominantes, que celui de perpétuer leur pouvoir et leur richesse en maintenant les masses populaires dans l'ignorance la plus crasse, y compris pour tout ce qui avait trait à la religion puisque il fallut attendre la Renaissance pour que les bibles commencent à circuler sous le manteau, au grand déplaisir de l'Eglise qui voulait conserver le monopole absolu de son interprétation.
Le christianisme a presque toujours eu vocation à servir l'ordre établi et le répertoire religieux à camoufler les enjeux de pouvoir et de domination.
De plus, tu es obnubile par les religions Abrahamiques pour tout condamner d'un coup, sans appel.
Les religions dites abrahamiques sont celles qui me concernent en premier lieu puisque je vis en Europe, et par conséquent ce sont celles que je connais le mieux. C'est pourquoi j'évite autant que faire se peut de me prononcer sur le rôle historique du bouddhisme, du taoïsme, du confucianisme ou de l'hindouisme, à propos desquels je suis insuffisamment renseigné (laisse-moi quelques années pour cela ;-)).
Je n'approuve pas un paquet de prises de positions de l'Eglise, mais en toute honnetete je suis oblige de reconnaitre des aspects ou cette eglise est l'origine de concepts non seulement uniques, mais dont la societe a appris l'importance et ne peut plus s'en passer.
Si toi tu peux te passer des Meres Teresa, la societe humaine n'a pas ce luxe et a ma connaissance, sans ces precepts chretiens, les cadavres continueraient a s'amonceler a Calcuta, les bidons villes du Caire seraient toujours aussi miserables, les sans logis continueraient de mourir de froid dans les rues de Paris.
J'en pleurerais d'émotion...
Le catholicisme social ou humanitaire est l'une des plus belles expressions de la foi chrétienne, mais n'en constitue qu'une frange.
J'ai bien peur que tu fasse partie de ces athees anticlericaux inconditionels qui ont fait flores au 19ieme siecle.
Et pour ma part, j'ai bien peur que tu ne fasses partie de ces catholiques bêlants ou de leurs sympathisant qui ont fait flores depuis deux mille ans.
La ou je me mare c'est quand tu vient te plaindre que les athees sont persecutes.
Vous voulez combattre l'ingerence des religions, mais vous tombez dans l'exces contraire.
Cites mes propos au lieu de les déformer, car je n'ai jamais dit que les athées étaient persécutés dans tous les pays du monde. J'ai simplement relevé combien le poids social de la religion restait écrasant en maintes endroits du monde, y compris dans cette Europe qu'on qualifie généralement de sécularisée. L'irreligion reste mal vue dans la plupart des pays du monde, mais seuls une partie d'entre eux, dans leur immense majorité des pays musulmans, continuent de pénaliser l'athéisme et l'apostasie.
Malgre que l'epoque du depute Maurice Allard, qui voulait supprimer purement et simplement les religions en France, est finie depuis 100 ans, il y a des nostalgiques comme toi qui refusent d'accepter que pour l'ecrasante majorite de la societe humaine, le besoin de transcendance et de religion fait partie de leur vie.
Vous allez devoir apprendre a vivre avec le fait religieux, que ca vous plaise ou non.
Je n'ai pas besoin de toi pour dresser ce constat d'évidence. Tu me dépeins stupidement comme un staline en herbe, alors que je suis profondément démocrate et totalement favorable à la liberté d'opinion, de croyance et de culte dans les limites inhérentes au respect des droits de l'Homme et du Citoyen. Bref, tu endosses à ton profit la propagande réactionnaire de nombreux croyants pour qui un athée ne peut qu'être un sanguinaire bouffeur de curé ou un dangereux révolutionnaire socialiste.
On dirait que tu n'a pas suivi les travaux de la conference de l'OIC. L'Islam est en train de bouger. Nasr Abu Zaid est un de ceux qui travaillent dans cette direction.
Oui. Mais l'OIC est composée des gouvernements des pays musulmans qui règnent pour la plupart de façon autoritaire et se trouvent dramatiquement dépourvus de légitimité populaire, si bien qu'il faut rester prudent vis à vis des prises de position de cette organisation qui n'a d'ailleurs qu'une vocation politique (et non religieuse, contrairement à ce que sa dénomination laisse entendre) et qui ne reflète pas forcément l'état réel des rapports de forces au sein de l'islam.
Quant à Nasr Abou-Zeid, je te rappelle qu'il a été obligé d'émigrer en Hollande pour échapper aux représailles des islamistes radicaux qui menaçait sa sécurité et empêchait la diffusion de ses réflexions novatrices. Ton Descartes islamique ressemble plus à un Spinoza (espérons qu'il en aura aussi la postérité) !
C'est bien a toi que je me suis addresse en parlant de "la gnose de Princeton"
Non, tu t'adressais à Le Serpent.
Pourquoi souhaites-tu aborder cela ?
PS, ca ne te ferais rien de decouper tes textes en paragraphes qui separent les idees.
Ok. De mon côté, j'aimerais bien que tu arrêtes d'écrire "reflection" au lieu de réflexion.. Merci. :-D
Auteur : ahasverus
Date : 10 déc.05, 16:47
Message : La loi de 1905 reconnais le droit a la religion, toi tu es partisan de l'eliminer au depit de droits reconnus.
Je n'ai rien a foutre avec un anti clerical obtus qui a autant de reflexion qu'un pave.
Si seulement tu montrait un certain equilire dans ce que tu dis, mais non.
Alors tu trouvera un autre partenaire pour partager tes delires.
En general je respecte les athees a condition que ce soit reciproque, rendre a Cesar ce qui es a Cesar. Toi de toute evidence ce n'est pas le cas.
Pas besoin de repondre a ceci. A moins que tu trouve un autre cave tu n'as droit qu'a mon ignorance.
NB. Je suis encore plus critique que tu ne le sera jamais en ce qui concerne l'Eglise de Rome, mais moi je sais separer les faits.
Auteur : muslim06
Date : 11 déc.05, 00:55
Message :
Erriep a écrit :mais combien en reste-t-il pour relever que dès que le christianisme fut proclamé religion d'Etat, la chasse aux hérétiques, aux apostats et aux polythéistes se mit en place ?
chacun sera jugé sur ce dont il aura accompli, ce qui compte c'est ce que vous faites de votre présent...
vous ne serez pas jugé sur ce que vos ancêtres ont commis, les générations passés seront jugés sur ce qu'ils ont faits même si vous niez ce qu'ils ont faits...
Dieu ne nous ressemble pas, il n'est pas injuste!
Auteur : Erriep
Date : 11 déc.05, 01:01
Message : Je suppose qu'il s'agit d'une façon comme d'une autre de quitter la discussion en te drapant dans ta dignité sans montrer que tu es à court à d'arguments... :D
Si tu n'avais pas pris la mauvaise habitude de me lire en diagonale, tu aurais sans doute aperçu la phrase suivante : "je suis profondément démocrate et totalement favorable à la liberté d'opinion, de croyance et de culte dans les limites inhérentes au respect des droits de l'Homme et du Citoyen".. Mais tu préfères affirmer que je suis un "cave d'anticlérical obtus " partisan de l'élimination des religions !!
Bon vent, mais si tu ne supportes pas le débat avec des athées, je te conseille fortement de rester sur le forum spiritualité.
ahasverus a écrit :La loi de 1905 reconnais le droit a la religion, toi tu es partisan de l'eliminer au depit de droits reconnus.
Je n'ai rien a foutre avec un anti clerical obtus qui a autant de reflexion qu'un pave.
Si seulement tu montrait un certain equilire dans ce que tu dis, mais non.
Alors tu trouvera un autre partenaire pour partager tes delires.
En general je respecte les athees a condition que ce soit reciproque, rendre a Cesar ce qui es a Cesar. Toi de toute evidence ce n'est pas le cas.
Pas besoin de repondre a ceci. A moins que tu trouve un autre cave tu n'as droit qu'a mon ignorance.
NB. Je suis encore plus critique que tu ne le sera jamais en ce qui concerne l'Eglise de Rome, mais moi je sais separer les faits.

Auteur : ahasverus
Date : 11 déc.05, 15:20
Message :
Erriep a écrit :Je suppose qu'il s'agit d'une façon comme d'une autre de quitter la discussion en te drapant dans ta dignité sans montrer que tu es à court à d'arguments... :D
Si tu n'avais pas pris la mauvaise habitude de me lire en diagonale, tu aurais sans doute aperçu la phrase suivante : "je suis profondément démocrate et totalement favorable à la liberté d'opinion, de croyance et de culte dans les limites inhérentes au respect des droits de l'Homme et du Citoyen".. Mais tu préfères affirmer que je suis un "cave d'anticlérical obtus " partisan de l'élimination des religions !!
Bon vent, mais si tu ne supportes pas le débat avec des athées, je te conseille fortement de rester sur le forum spiritualité.
Il est impossible de discuter avec quelqu'un d'aussi obtus.
Je ne suis pas a court d'arguments, mais a quoi servent les meilleurs arguments quand on les expose a un mur.
Tu n'es pas pour la liberte d'opinion. Tout dans ton discours demontre un mepris profond base sur un aveuglement obscurentiste. Tu reve a une societe ou toute forme de croyance serait invisible, tellement renvoyee a la sphere privee qu'elle serait hors de la vue des libres penseurs.
Ce ne sont pas les athees qui me genent, ce sont les athees fanatiques qui n'en sont pas a un mensonge pret pour soutenir leurs theses.
Auteur : Le Serpent
Date : 11 déc.05, 16:56
Message :
muslim06 a écrit :chacun sera jugé sur ce dont il aura accompli, ce qui compte c'est ce que vous faites de votre présent...
vous ne serez pas jugé sur ce que vos ancêtres ont commis, les générations passés seront jugés sur ce qu'ils ont faits même si vous niez ce qu'ils ont faits...
Dieu ne nous ressemble pas, il n'est pas injuste!
S'il agissait ainsi, Dieu serait effectivement très injuste... mais l'ancien testament précise clairement que le sang des pères qui commettent une faute retombe sur leurs descendants, ou que les descendants sont punis pour les fautes des pères (rois 2.33, essaie 14.22, deutérome 5.9, nombres 14.18, exode 34.7)

Le Dieu décrit dans ce gros bouquin est très très injuste.
Auteur : Erriep
Date : 11 déc.05, 21:09
Message : Ahasverus, il faudrait peut-être commencer à regarder la poutre qui gît dans ton oeil avant de prétendre me donner des leçons de tolérance : "aveuglement obscurantiste", "fanatisme", "obtus", "menteur", "autant de réflexion qu'un pavé", "dogmatique", "méprisant", "calomnieur".. Voilà autant de dénominatifs employés à mon égard que tu aurais mieux fait d'abandonner au profit d'arguments raisonnés.
Si c'est là ta conception du débat avec un athée, il ne faut pas t'étonner que cela tourne à l'aigre : en clair, si ton interlocuteur à le malheur de ne pas abonder dans ton sens, il est immédiatement suspecté de n'être qu'un fasciste sanguinaire. Tu as beau jeu d'invoquer une liberté d'opinion que tu ne sembles pas prêt à accorder à qui ne partage pas la tienne : je n'ai pas de leçons à recevoir de toi en la matière.
ahasverus a écrit : Il est impossible de discuter avec quelqu'un d'aussi obtus.
Je ne suis pas a court d'arguments, mais a quoi servent les meilleurs arguments quand on les expose a un mur.
Tu n'es pas pour la liberte d'opinion. Tout dans ton discours demontre un mepris profond base sur un aveuglement obscurentiste. Tu reve a une societe ou toute forme de croyance serait invisible, tellement renvoyee a la sphere privee qu'elle serait hors de la vue des libres penseurs.
Ce ne sont pas les athees qui me genent, ce sont les athees fanatiques qui n'en sont pas a un mensonge pret pour soutenir leurs theses.

Auteur : muslim06
Date : 12 déc.05, 02:57
Message :
Le Serpent a écrit : S'il agissait ainsi, Dieu serait effectivement très injuste... mais l'ancien testament précise clairement que le sang des pères qui commettent une faute retombe sur leurs descendants, ou que les descendants sont punis pour les fautes des pères (rois 2.33, essaie 14.22, deutérome 5.9, nombres 14.18, exode 34.7)

Le Dieu décrit dans ce gros bouquin est très très injuste.
il n'y a qu'un seul Dieu, et il n'est pas injuste, le livre que tu me cite a été altéré...
chacun aura ce dont il a accompli, nul ne paiera pour les fautes des autres...
Auteur : ahasverus
Date : 12 déc.05, 16:57
Message :
Erriep a écrit :Ahasverus, il faudrait peut-être commencer à regarder la poutre qui gît dans ton oeil avant de prétendre me donner des leçons de tolérance : "aveuglement obscurantiste", "fanatisme", "obtus", "menteur", "autant de réflexion qu'un pavé", "dogmatique", "méprisant", "calomnieur".. Voilà autant de dénominatifs employés à mon égard que tu aurais mieux fait d'abandonner au profit d'arguments raisonnés.
Si c'est là ta conception du débat avec un athée, il ne faut pas t'étonner que cela tourne à l'aigre : en clair, si ton interlocuteur à le malheur de ne pas abonder dans ton sens, il est immédiatement suspecté de n'être qu'un fasciste sanguinaire. Tu as beau jeu d'invoquer une liberté d'opinion que tu ne sembles pas prêt à accorder à qui ne partage pas la tienne : je n'ai pas de leçons à recevoir de toi en la matière.
Je viens de faire l'effort de relire tous tes postes depuis une semaine. Tout ce que je trouve c'est une diatribe anti clericale digne des libre penseurs fanatiques du 19ieme siecle. Un type de pensee est aujourd'hui totalement depasee, autrement dit, tu vis dans l'anachronisme.
Tu reclame une liberte d'opinion que tu es incapable d'accorder a tes interlocuteurs.
Ca ne m'interesse pas de parler avec quelqu'un comme ca.
Un de mes meilleurs amis etait athee. Lui il savait faire la part des choses. Toi tu en est incapable. Du negatif et rien que du negatif.
Auteur : quintessence
Date : 12 déc.05, 20:05
Message : "nul ne portera le fardeau d'autrui"

voila une des régles en jugement dernier.
Auteur : muslim06
Date : 14 déc.05, 06:15
Message :
Crovax a écrit :L'athée quant à lui ne saurait craindre la mort, car il est bien conscient que la mort n'est rien.
si tu dis que la mrot n'est rien, c'est comme si tu disait que ta naissance n'est rien non plus...pourtant la naissance et la mort ne sont pas rien puisqu'elles éxistent...

Crovax a écrit :La mort ne doit pas nous préoccuper parcequ'elle ne nous regarde pas.
la mort fait partie de ta vie, c'est une nécéssité, si tu ne t'en préoccupe pas c'est comme si tu ne te préoccupé pas de ta propre vie!
la mort te regarde bien, tu peux fermer les yeux mais tu y ira à elle de toute façon!

Crovax a écrit : notre temps nous est compté et heureusement, car c'est cela qui lui donne toute sa valeur! .
oui mais qu'elle valeure donnes tu à ta vie??? le matériel, l'argent...ou ce qui n'est pas tangible mais qui nous unis dans la paix...
quelle valeur donnes tu à ta vie, quelle valeur donnes tu à ta mort...
Auteur : Troubaadour
Date : 14 déc.05, 08:19
Message :
muslim06 a écrit : si tu dis que la mrot n'est rien, c'est comme si tu disait que ta naissance n'est rien non plus...pourtant la naissance et la mort ne sont pas rien puisqu'elles éxistent....
La mort existe-t-elle ? Oui étant comme etant le marqueur de la fin de la vie uniquement. La vie peut-elle exister sans la mort ? oui. La vie eternelle. l'evoution. dieu pour les croyants.
La mort peut-elle exister sans la vie ? non. Donc la mort est rien. sans interet.
muslim06 a écrit : la mort fait partie de ta vie, c'est une nécéssité, si tu ne t'en préoccupe pas c'est comme si tu ne te préoccupé pas de ta propre vie!
la mort te regarde bien, tu peux fermer les yeux mais tu y ira à elle de toute façon!
Non la mort n'est pas une necessité. Une necessité est ce qui est necessaire. A-t-on besoin de la mort pour vivre ? NON. Ce préoccupé de sa mort est futile. Si ce n'est pour organiser ses obseques. LA mort n'a pas de regard. Pas de vue. La mort n'est pas vivante. La mort c'est l'instant. L'instant qui marque la fin de la vie.
muslim06 a écrit : oui mais qu'elle valeure donnes tu à ta vie??? le matériel, l'argent...ou ce qui n'est pas tangible mais qui nous unis dans la paix...
quelle valeur donnes tu à ta vie, quelle valeur donnes tu à ta mort...
La vie n'a pas de valeur. La mort n'a aucune valeur. :wink:

[/quote]
Auteur : muslim06
Date : 14 déc.05, 11:44
Message :
Troubaadour a écrit : La mort existe-t-elle ? Oui étant comme etant le marqueur de la fin de la vie uniquement. La vie peut-elle exister sans la mort ? oui. La vie eternelle. l'evoution. dieu pour les croyants.
La mort peut-elle exister sans la vie ? non. Donc la mort est rien. sans interet.
tu te mens à toi même...dans ce bas monde, la mort et la vie sont indissociable, elles sont intimement liés, rien n'est éternel , tout ce qui vit doit mourir, il n'y pas de vie sans la mort et il n'y a pas de mort sans vie, c'est une néssécité,, tout le monde y est soumis!
la mort est un signe pour tous ceux qui réfléchissent...
Troubaadour a écrit :Non la mort n'est pas une necessité. Une necessité est ce qui est necessaire. A-t-on besoin de la mort pour vivre ? NON. Ce préoccupé de sa mort est futile. Si ce n'est pour organiser ses obseques. LA mort n'a pas de regard. Pas de vue. La mort n'est pas vivante. La mort c'est l'instant. L'instant qui marque la fin de la vie.
Vis comme tu veux, tu mourras certainement. Aime qui tu veux, tu t'en sépareras absolument. Fais ce que tu veux, tu en seras récompensé et tu en seras responsable. La mort est donc une nécessité,une porte ou tout le monde entre, un calice où tout le monde boit et un bassin ou tout le monde parvient.

Troubaadour a écrit :La vie n'a pas de valeur. La mort n'a aucune valeur. :wink:
rien n'a de la valeur pour toi?? je ne te crois pas.....
Auteur : patlek
Date : 14 déc.05, 11:46
Message : Dans 15000 ans, tout çà serat oublié!! (et le forum fermé!)))
Auteur : Troubaadour
Date : 14 déc.05, 12:01
Message :
muslim06 a écrit : rien n'a de la valeur pour toi?? je ne te crois pas.....
arff muselim. tu ne m'as pas compris. certaines choses n'ont pas de valeur parce qu'elles sont trop precieuses.

concernant la mort. pourquoi veux tu que la mort soit autre chose que la fin de la vie.

la vie a un commencement la naissance et une fin la mort.

La seule necessité qu'ont la naissance et la mort c'est d'encadrer la vie.

La mort n'est pas un signe. c'est un evenement.
La mort est donc une nécessité,une porte ou tout le monde entre, un calice où tout le monde boit et un bassin ou tout le monde parvient.
C'est joli. C'est poetique. mais c'est faux.
La mort n'est pas un endroit. Ce n'est pas une destination. C'est rien. comme le feu d'une allumette qui s'eteind.
Dans l'absolu la mort n'est pas necessaire à la vie.
Auteur : muslim06
Date : 14 déc.05, 12:14
Message :
Troubaadour a écrit :La mort n'est pas un signe. c'est un evenement..
un évenement unique n'est il pas un signe pour toi??
Troubaadour a écrit :C'est joli. C'est poetique. mais c'est faux.
La mort n'est pas un endroit. Ce n'est pas une destination. C'est rien. comme le feu d'une allumette qui s'eteind.
Dans l'absolu la mort n'est pas necessaire à la vie.
:) tu sais que le feu d'une allumette ne s'éteind jaims tout seul et sans raison, alors pourquoi crois tu que tu va mourir sans raison et sans que rien ne l'ai provoqué???
Auteur : Le Serpent
Date : 14 déc.05, 12:22
Message :
patlek a écrit :Dans 15000 ans, tout çà serat oublié!! (et le forum fermé!)))
Le forum sera sûrement fermé, mais la peur de la mort sera toujours là...
Si l'humanité survit jusque là, bien sûr.
Auteur : ahasverus
Date : 14 déc.05, 20:07
Message :
Le Serpent a écrit : Le forum sera sûrement fermé, mais la peur de la mort sera toujours là...
Si l'humanité survit jusque là, bien sûr.
Penses tu, les descendants de Rael auront trouve la maniere de cloner la pensee, autrement dit la vie eternelle.
Et pour les optimistes, il y a toujours la cryogenie.

Le feu d'une alumette s'eteint quand il n'y a plus de combustible. Ca me semble une raison suffisante.
Auteur : Troubaadour
Date : 15 déc.05, 10:48
Message :
muslim06 a écrit : :) tu sais que le feu d'une allumette ne s'éteind jaims tout seul et sans raison, alors pourquoi crois tu que tu va mourir sans raison et sans que rien ne l'ai provoqué???
arff muslim tu confonds cause et provocation.

La premiere cause pour qu'un feu d'allumette s'eteigne c'est qu'il n'y ai plus de bois a bruler.
c'est une cause mais rien n'a l'a provoquée !
Auteur : Le Serpent
Date : 15 déc.05, 23:46
Message :
ahasverus a écrit : Penses tu, les descendants de Rael auront trouve la maniere de cloner la pensee, autrement dit la vie eternelle.
Et pour les optimistes, il y a toujours la cryogenie.

Le feu d'une alumette s'eteint quand il n'y a plus de combustible. Ca me semble une raison suffisante.
Inutile de cloner la pensée pour qu'une crainte aussi universelle subsiste, meme sous une forme très différente de celle d'aujourd'hui... peut-être que cette peur se manifestera par des clonages intempestifs et controlés par une "autorité religieuse", allez savoir...

Quant aux Raeliens, j'ai dans l'idée qu'ils ne passeront pas le siècle. ;)

Nombre de messages affichés : 243