Auteur : ronronladouceur
Date : 13 janv.24, 03:41
Message : Bragon a écrit : 12 janv.24, 12:11
« Tatonga, c’est quoi la vie ?
-Je ne peux pas te définir la vie, Tictoc, mais je peux te dire que c’est un échec, du moins que c’est un projet qui n’a pas encore abouti.
-Il n’a pas abouti ?
-Arme-toi d’un solide bon sens, Tictoc, et suis-moi. Une créature vivante doit rester toujours en vie, c’est l’évidence même, sinon c’est un échec. Or, toutes les créatures vivantes finissent par périr, et ce n’est pas normal...
Peut-être... Est-il aussi possible de réfléchir la chose autrement puisque l'échec met aussi en échec le sens?
Le point de départ serait justement le constat de la mort entendue comme fin de l'individu... Mais est-ce la fin définitive?
Si la réponse est affirmative, il n'y a plus grand-chose à ajouter sauf peut-être
a minima qu'il serait son corps. Si elle est négative, faut gratter un peu et voir s'il n'y aurait pas quelque indice dans le réel même nous indiquant peut-être autre chose... Impossible?
Je bifurque un peu trop?
Quand on s'y arrête, il y a quelque chose d'assez inimaginable ou incroyable à ce monde... À tel point que, dans ma réflexion continue à propos de la réalité incluant la science, je suis arrivé au paradoxe suprême de ''l'impossibilité mathématique absolue de la réalité...''
Fallait-il donc réfléchir à partir de cette impossibilité? Et donc comment expliquer cet impossible? Et que peut-il receler?
Cela me rappelle une citation : « La métaphysique consiste à essayer de prouver l'incroyable en faisant appel à l'inintelligible. » [Henri Louis Mencken]
Tout alors ne serait-il que spéculations ou pourrions-nous nous fier, du moins dans une certaine mesure, à certaines personnes ou expériences hors de l'expérience commune?