Résultat du test :

Auteur : J'm'interroge
Date : 30 juin24, 07:57
Message : .

"Une croyance ne repose pas forcément sur une ignorance, mais elle en constitue une, et elle s'accompagne d'une autre."


1. Une croyance ne repose pas forcément sur une ignorance : Cela signifie qu'une croyance peut être tirée d'informations ou de connaissances, mais qu'elle ne résulte pas forcément d'un manque d'information.

2. Une croyance en constitue une : Autrement dit, le fait de croire est en lui-même une forme d'ignorance. En effet, quand on sait, l'on a pas besoin d'y croire. Par conséquent, quand on croit, l'on ne sait pas ce que l'on croit

3. Une croyance s'accompagne d'une autre : Quand on croit, l'on ne sait pas que l'on ne sait pas ce que l'on croit, car si on le savait, l'on ne le croirait pas. On ignore par conséquent que l'on ne sait pas ce que l'on ignore. De ce fait, on ignore ce que l'on ignore.


Une croyance entraîne souvent une autre croyance ou une ignorance supplémentaire. Cela signifie que, non seulement on ignore certains faits, mais on ignore également l'étendue de notre ignorance. Croire implique souvent une chaîne de croyances ou d'ignorances non reconnues.

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Auteur : Stop !
Date : 01 juil.24, 00:17
Message : Il est d'ailleurs étonnant que les croyants n'exigent pas d'être appelés "sachants".
Auteur : Erdnaxel
Date : 01 juil.24, 00:56
Message :
Stop ! a écrit : 01 juil.24, 00:17 Il est d'ailleurs étonnant que les croyants n'exigent pas d'être appelés "sachants".
Parce que les croyants en lien avec l'islam le sont par endoctrinement et que leur religion fonctionne notamment par de la manipulation en lien avec la confusion de la croyance et du savoir.

https://www.youtube.com/watch?v=bf9ZEamjcWk

vers 41m55s le musulman sunnite dit quelque chose d'intéressant :

[Toi tu ne remets pas en cause la parole d'Ibn Bâz ? ça veut dire que tout ce que tu vas entendre que Ibn Bâz va dire, tu vas le croire ? ] "C'est un savant ! Moi je suis un savant moi ? Moi je ne suis pas un savant moi ! Moi jamais je ne remettrai la parole des savants en cause !"

[ça veut dire tout ce qu'il va dire tu vas être d'accord avec lui ?] "Bien sûr !"

Ibn Bâz ne se présente pas vraiment comme un croyant mais plutôt comme un sachant mais ça utilise plutôt le terme savant à la place.

Donc en simple ce musulman sunnite fonctionne plutôt comme dans une secte où en tant que mouton il est un croyant qui doit croire en s'en remettant au savoir des bergers qui sont des sachants, des savants.
Auteur : Stop !
Date : 01 juil.24, 02:36
Message : Cela confirme ce que j'ai toujours pensé (ou au moins depuis longtemps), que les religions sont des sectes qui ont prospéré.
Auteur : Coemgen
Date : 01 juil.24, 04:54
Message :
Stop ! a écrit : 01 juil.24, 00:17 Il est d'ailleurs étonnant que les croyants n'exigent pas d'être appelés "sachants".
Bonjour Stop !,

Parce que tout le monde ne sait pas et beaucoup supposent que Dieu existe (ou pas).
La question de savoir ou ne pas savoir ne se pose plus pour celui qui sait...

Cordialement,
Auteur : Stop !
Date : 01 juil.24, 06:42
Message : Bonjour Coemgen,

"Celui qui sait" est plus exactement celui qui croit savoir, car sa certitude est entièrement subjective malgré ce qu'il en dit.
Un croyant est donc bien un croyant, qui croit "savoir" que son dieu est réel.
Auteur : Coemgen
Date : 01 juil.24, 07:38
Message :
Stop ! a écrit :Bonjour Coemgen,

"Celui qui sait" est plus exactement celui qui croit savoir, car sa certitude est entièrement subjective malgré ce qu'il en dit.
Un croyant est donc bien un croyant, qui croit "savoir" que son dieu est réel.
Dans ce cas là, c'est une erreur/anomalie, ce n'est pas véritablement savoir : la croyance de savoir, un faux savoir.
Par contre, je dis qu'il est possible de savoir, même si l'autre ne sait pas.

Je suppose que le chien est dans sa cage. Je vais vérifier et je sais que le chien est dans sa cage.
Au même moment, celui qui ne va pas voir dans cette cage, ne peut pas le savoir tout seul, il continue de supposer.

C'est le même principe avec le créateur, mais il faut évidemment les preuves pour dire que l'on sait.
Cordialement,
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 juil.24, 10:16
Message :
Coemgen a écrit : 01 juil.24, 07:38 Par contre, je dis qu'il est possible de savoir, même si l'autre ne sait pas.
Oui, mais alors, encore faut-il pouvoir le prouver. Il ne suffit pas de l'affirmer.

Coemgen a écrit : 01 juil.24, 07:38 Je suppose que le chien est dans sa cage. Je vais vérifier et je sais que le chien est dans sa cage.
Au même moment, celui qui ne va pas voir dans cette cage, ne peut pas le savoir tout seul, il continue de supposer.

C'est le même principe avec le créateur, mais il faut évidemment les preuves pour dire que l'on sait.
Des preuves que d'autres peuvent vérifier, et non pas seulement confirmer, sinon ce ne sont pas des preuves.
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Auteur : Coemgen
Date : 01 juil.24, 10:51
Message : Bonsoir J'm'interroge,
J'm'interroge a écrit :Oui, mais alors, encore faut-il pouvoir le prouver. Il ne suffit pas de l'affirmer.
C'est exactement ce que j'écris dans mon précédent texte : "il faut évidemment les preuves".
J'm'interroge a écrit :Des preuves que d'autres peuvent vérifier, et non pas seulement confirmer, sinon ce ne sont pas des preuves.
En voyant le chien dans la cage, la situation reste une preuve qui confirme ma supposition, elle est seulement pour moi.
On peut aussi apporter une preuve aux autres et ils peuvent confirmer.
Dans les deux cas, ce sont bien des preuves.

Mais si je ne montre pas le chien dans la cage à l'autre qui veut savoir, mais qui est dans la supposition, alors là, oui, il n'y a pas de preuves.
Et la personne peut penser que je me trompe.

Cordialement,
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 juil.24, 11:42
Message :
Coemgen a écrit : 01 juil.24, 10:51 C'est exactement ce que j'écris dans mon précédent texte : "il faut évidemment les preuves".
Alors, puisque que tu affirmes que tu sais que Dieu existe, j'ai lu ça quelque part, j'attends de toi que tu m'exposes tes preuves.
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Auteur : Coemgen
Date : 01 juil.24, 11:49
Message : Il faudrait la citation entière de ce que vous avez lu (reproduction ou/et lien).
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 juil.24, 11:59
Message :
Coemgen a écrit : 01 juil.24, 11:49 Il faudrait la citation entière de ce que vous avez lu (reproduction ou/et lien).
Plus simplement et sans détour : estimes-tu savoir que Dieu existe ? Oui ou non ?
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Auteur : Coemgen
Date : 01 juil.24, 12:18
Message :
J'm'interroge a écrit :Alors, puisque que tu affirmes que tu sais que Dieu existe, j'ai lu ça quelque part, j'attends de toi que tu m'exposes tes preuves.
Coemgen a écrit : Il faudrait la citation entière de ce que vous avez lu (reproduction ou/et lien).
J'm'interroge a écrit :Plus simplement et sans détour : estimes-tu savoir que Dieu existe ? Oui ou non ?
Ce n'est pas compliqué de reproduire la totalité de mon petit message, je viens de l'écrire et vous savez où il se trouve.
Vous y avez une réponse claire. Et puis je répondrai aussi aux autres questions, s'il le faut et si je peux.

Bonne nuit : )
Auteur : J'm'interroge
Date : 01 juil.24, 18:43
Message :
Coemgen a écrit : 01 juil.24, 12:18 Ce n'est pas compliqué de reproduire la totalité de mon petit message, je viens de l'écrire et vous savez où il se trouve.
Vous y avez une réponse claire. Et puis je répondrai aussi aux autres questions, s'il le faut et si je peux.
Je ne sais plus où je l'ai lu, et j'ai peut-être mal compris.

Mais ne tourne pas autour du pot. Je te repose ma question :
J'm'interroge a écrit : 01 juil.24, 11:59 Plus simplement et sans détour : estimes-tu savoir que Dieu existe ? Oui ou non ?
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Auteur : Stop !
Date : 01 juil.24, 20:00
Message : La question posée telle quelle amène toujours une réponse du type "ça dépend de ce qu'on entend par Dieu".
Aussi la formulerais-je autrement :
Croyez-vous que le Jéhovah de la Bible existe, ou qu'Allah (censé être le même) existe ?
Auteur : J'm'interroge
Date : 02 juil.24, 05:39
Message :
Stop ! a écrit : 01 juil.24, 20:00 La question posée telle quelle amène toujours une réponse du type "ça dépend de ce qu'on entend par Dieu".
Aussi la formulerais-je autrement :
Croyez-vous que le Jéhovah de la Bible existe, ou qu'Allah (censé être le même) existe ?
À l'extérieur de l'imaginaire influencé par les lectures de la Bible ou du Coran et hors des discours qui en parlent ? Ma réponse est non.
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Auteur : Coemgen
Date : 02 juil.24, 07:02
Message : Bonjour,
J'm'interroge a écrit : 01 juil.24, 18:43 Mais ne tourne pas autour du pot. Je te repose ma question :
Merci d’éviter les préjugés inutiles pour me faire passer pour je ne sais quoi en si peu de temps.
Comment puis-je éviter votre première question si j'ai déjà répondu hier d"une manière très claire dans votre autre sujet ?

Je peux aussi inventer des préjugés, vous êtes peut-être un peu irrité et cherché la mouche parce que je soulève que votre définition stricte d'un mot dans la langue française est à revoir.

Vous m'abordez ici sur la question de l’existence de Dieu en ayant lu une de mes interventions, il y a des détails importants et je vous ai demandé de le copier avant votre demande de reformulation. Voulez-vous que je fasse le travail pour vous ?

Ensuite, je développerai mon texte si besoin et vous verrez aussi que je n'évite rien du tout : )

Sincèrement,
Auteur : J'm'interroge
Date : 03 juil.24, 06:48
Message :
Coemgen a écrit : 02 juil.24, 07:02 Bonjour,

Merci d’éviter les préjugés inutiles pour me faire passer pour je ne sais quoi en si peu de temps.
Comment puis-je éviter votre première question si j'ai déjà répondu hier d"une manière très claire dans votre autre sujet ?
Rappel de ma question :

Plus simplement et sans détour : estimes-tu savoir que Dieu existe ? Oui ou non ?

Voyons ce que tu dis m'avoir répondu "très clairement" selon toi dans l'autre fil de discussion :
Coemgen a écrit : Vous allez peut-être penser que je ne suis pas rationnel si je ne me considère pas "athée" (ne pas croire) concernant la vie sur une autre planète (extraterrestre), à cause d'une absence de preuves et de définitions claires. Cet exemple fait peut-être partie des exceptions (?) parce qu'il ne me semble pas logique de dire que la personne devrait normalement être "athée". Ce serait bien d'entendre l'avis des agnostiques (soutenant la position de l'ignosticisme) à propos de dieu.
Tu dis ne pas être dans la position de ne pas croire en l'existence de Dieu, donc trois possibilités : 1) ou bien tu crois en l'existence de Dieu et dans ce cas tu n'as aucune preuve de son existence, c'est juste ta conviction, 2) ou bien tu en fais simplement l'hypothèse, et dans ce cas pas de souci, tu n'as pas non plus de preuve de son existence, 3) ou bien tu prétends savoir qu'il existe et dans ce cas tu as au moins une preuve de son existence à me fournir.

Coemgen a écrit : J’employais le mot "foi" dans le sens de "certitude", je ne parlais pas d'espérance et de croyances. Vous avez raison, je vais éviter le mot "foi".
J’exprimais avoir la certitude de la vérité concernant l’existence du créateur. C’est une connaissance rationnelle.
Ok là on peut éliminer les possibilités 1) et 2), tu prétends bien savoir que Dieu existe, et dans ce cas tu as au moins une preuve de son existence à me présenter, preuve que je te demande par conséquent de produire, sans quoi je conclurais de bon droit, qu'en réalité ce n'est qu'une conviction qui est la tienne.

Coemgen a écrit : Pour l’utilisation du verbe croire, le dictionnaire indique aussi cette définition : "considérer comme vraisemblable ou probable (sans être sûr)."
Vous avez bien reformulé ma phrase, c'est plus conforme à la définition qui se trouve dans votre énoncé.
Sauf que pas tout à fait. Une croyance, par définition, n'est pas évaluable en terme de crédence. En effet, techniquement parlant, la crédence est le poids en termes de probabilité, qu'on attribue à diverses hypothèses, et non à des croyances. Une croyance, on y croit à 100% ou on en doute, et si l'on en doute, ce n'est plus une croyance à proprement parler, mais une hypothèse.

Coemgen a écrit : Votre raisonnement semble réducteur, les mots "croyance"(credentia) et "croire"(credere) sont un petit peu similaires, non ? Lisons la définition.

Croyance : "Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse" (Larousse)
"Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances."


La langue française nous indique que la croyance est le fait de croire. Cela est en contradiction avec votre définition.
Rappelle de ma définition simple de croyance :

Croire une chose : Tenir une croyance, c'est-à-dire considérer une assertion comme vraie, fausse, indécidable ou insensée, sans preuve.

Je ne vois pas du tout en quoi la définition que tu me reproduis ici entrerait en contradiction avec ma définition.

Là où les définitions des dictionnaires sont à mettre à la poubelle, c'est quand par exemple : l'on lit qu'un savoir serait une croyance validée ou prouvée...


Rappel :

J'attends de toi que je tu me produises ta "preuve" de l'existence de Dieu, sans quoi je serais dans l'obligation de considérer que tu n'en as pas, et par conséquent : que tu mentais, ou du moins te trompais, en prétendant savoir que Dieu existe, te rangeant ainsi parmi les simples croyants, connus pour leur extravagance.

Coemgen a écrit : 02 juil.24, 07:02 Je peux aussi inventer des préjugés, vous êtes peut-être un peu irrité et cherché la mouche parce que je soulève que votre définition stricte d'un mot dans la langue française est à revoir.
C'est ce que tu dis, mais ce n'est que ton avis, et j'estime qu'il n'est pas valable pour les raisons que j'ai dites. Je ne suis absolument pas irrité. En fait je me marre.
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Auteur : Coemgen
Date : 03 juil.24, 07:13
Message :
a écrit :C'est ce que tu dis, mais ce n'est que ton avis, et j'estime qu'il n'est pas valable pour les raisons que j'ai dites. Je ne suis absolument pas irrité. En fait je me marre.
Vous n'avez pas compris mon dernier message, c'était un exemple de "préjugés"...moi, je n'ai pas pensé que vous étiez irrité.
Vous riez pour rien, mais si cela vous fait du bien... : )
Auteur : J'm'interroge
Date : 03 juil.24, 07:15
Message : @ Coemgen,

Et ta preuve ?
Auteur : Coemgen
Date : 03 juil.24, 08:37
Message :
Coemgen a écrit :Bonsoir Anoushirvan,

Anoushirvan a écrit :
Moi je suis athée, mais je ne suis pas agnostique : au risque de paraître prétentieux, je sais que Dieu n'existe pas (malheureusement).

Oui, sauf erreur de ma part, vous semblez bien avoir les mêmes définitions que moi.
Je dis "je sais", mais il m'arrive souvent de dire "croire" par habitude et pour ne pas paraître prétentieux.
De plus, ne sachant pas tout, je peux dire "crois" dans certaines circonstances, précisions.
Sinon, je me tiens dans l'autre extrême par rapport à vous, c'est-à-dire que je "sais" pour l'existence de Dieu.
Mais je sais que mes preuves ne conviendront pas.

Bonne soirée.
En toute sincérité, je ne sais pas comment vous le dire...
Si un homme voit clairement une ombre ou un fantôme, la situation est une preuve pour lui que le fantôme ou l'ombre existe.
Mais si vous lui demandez comment il sait que les fantômes/ombres existent et qu'il ne peut pas vous le prouver, ce n'est pas une preuve pour vous.
Vous pouvez penser qu'il dit des bêtises, c'est votre droit ("il a cru voir", "il est fou", "il ment"...). Il ne cherche pas à vous convaincre..

Pour prendre les évangiles, si vous viviez à l'époque de Paul, il pourrait vous dire qu'il a vu le Christ, mais vous n'auriez pas les preuves.
Moi non plus, je ne peux pas vous prouver que le Christ est vivant, bien que je l'ai vu.

Après, il y a des débats sur la création (la matière, la vie...), mais je ne vais pas vous prouver visuellement que Dieu était présent en vous donnant un petit caillou de la galaxie. Je vais avoir un raisonnement rationnel, mais sans "preuve" pour vous.

Cordialement
Auteur : J'm'interroge
Date : 03 juil.24, 09:50
Message :
Coemgen a écrit : Je dis "je sais", mais il m'arrive souvent de dire "croire" par habitude et pour ne pas paraître prétentieux.
De plus, ne sachant pas tout, je peux dire "crois" dans certaines circonstances, précisions.
Sinon, je me tiens dans l'autre extrême par rapport à vous, c'est-à-dire que je "sais" pour l'existence de Dieu.
Mais je sais que mes preuves ne conviendront pas.
Si tu sais qu'elles ne conviendront pas, c'est que tu comprends toi-même que ce ne sont pas de vraies preuves.

Coemgen a écrit : En toute sincérité, je ne sais pas comment vous le dire...
Si un homme voit clairement une ombre ou un fantôme, la situation est une preuve pour lui que le fantôme ou l'ombre existe.
Mais si vous lui demandez comment il sait que les fantômes/ombres existent et qu'il ne peut pas vous le prouver, ce n'est pas une preuve pour vous.
S'il ne peut pas l'expliquer, ce n'est certainement pas non plus une preuve pour lui, il ne comprend même pas ce qu'il affirme.

Coemgen a écrit : Vous pouvez penser qu'il dit des bêtises, c'est votre droit ("il a cru voir", "il est fou", "il ment"...). Il ne cherche pas à vous convaincre..
Ah mais s'il dit qu'il sait, je vais lui montrer qu'en réalité il n'en sait rien, mais croit simplement en ce qu'il se qu'il raconte. Il a peut-être vu quelque chose qu'il pense avoir identifié, mais il ne sait pas bien quoi au juste, il en tire ses propres théories et y croit.

Coemgen a écrit : Pour prendre les évangiles, si vous viviez à l'époque de Paul, il pourrait vous dire qu'il a vu le Christ, mais vous n'auriez pas les preuves.
Moi non plus, je ne peux pas vous prouver que le Christ est vivant, bien que je l'ai vu.
Moi aussi je l'ai vu.

Coemgen a écrit : Après, il y a des débats sur la création (la matière, la vie...), mais je ne vais pas vous prouver visuellement que Dieu était présent en vous donnant un petit caillou de la galaxie. Je vais avoir un raisonnement rationnel, mais sans "preuve" pour vous.
Tu le dis, tu le prétends, mais je n'en ai pas la preuve.

Après, voilà, tu es un croyant. Ça ne me dérange pas, tu peux croire ce qu'il te plait. J'ai juste un problème avec ce que tu affirmes, quand tu prétends savoir des choses qu'en réalité tu ne sais pas.
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Auteur : ronronladouceur
Date : 03 juil.24, 10:09
Message :
Coemgen a écrit : 03 juil.24, 08:37 Moi non plus, je ne peux pas vous prouver que le Christ est vivant, bien que je l'ai vu.
J'm'interroge a écrit : 03 juil.24, 09:50 Moi aussi je l'ai vu.
Si vous pouviez tous les deux le décrire, juste pour voir si c'est le même...
Auteur : J'm'interroge
Date : 03 juil.24, 10:24
Message :
ronronladouceur a écrit : 03 juil.24, 10:09



Si vous pouviez tous les deux le décrire, juste pour voir si c'est le même...
C'est rarement le même ronron.

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Etc.
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Auteur : Coemgen
Date : 03 juil.24, 10:52
Message : Bonsoir
J'm'interroge a écrit :Si tu sais qu'elles ne conviendront pas, c'est que tu comprends toi-même que ce ne sont pas de vraies preuves.
Dans le contexte, c'était celui qui a reçu la preuve et qui ne peut pas le prouver à l'autre (pas de preuve). J'ai donné des exemples.
J'm'interroge a écrit :Ah mais s'il dit qu'il sait, je vais lui montrer qu'en réalité il n'en sait rien, mais croit simplement en ce qu'il se qu'il raconte. Il a peut-être vu quelque chose qu'il pense avoir identifié, mais il ne sait pas bien quoi au juste, il en tire ses propres théories et y croit.
Ou vous croyez qu'il ne sait pas.
J'm'interroge a écrit :Tu le dis, tu le prétends, mais je n'en ai pas la preuve.
Exactement, je n'ai pas la preuve sur tout, je l'avais écrit.
J'm'interroge a écrit : Moi aussi je l'ai vu.
Peut-être, puisque vous ne savez pas.
Comment pouvez-vous savoir si vous l'avez vu, il n'y a pas de preuves...
Quelle preuve faudrait-il pour savoir que vous l'avez vu ?

Bonne nuit
Auteur : ronronladouceur
Date : 03 juil.24, 11:12
Message :
J'm'interroge a écrit : 03 juil.24, 10:24 C'est rarement le même ronron.
Pourquoi puisqu'on suppose qu'il s'agit d'une vision intérieure? Et ça devient compliqué quand il s'agit d'établir une preuve... Croyez-vous qu'il s'agissait vraiment du Christ?

Le petit Colton Burpo, qui avait vécu une EMI en très bas âge, avait vu Jésus lors de son expérience. Il l'avait par la suite reconnu dans un livre. Le Jésus du livre correspondait à une peinture réalisée par une jeune fille...

Image


Pour sa part, Daniel Meurois-Givaudan qui l'avait aussi fréquenté lors d'une vie antérieure, en avait aussi identifié le visage...

Image
Auteur : J'm'interroge
Date : 03 juil.24, 11:54
Message :
J'm'interroge a écrit :Si tu sais qu'elles ne conviendront pas, c'est que tu comprends toi-même que ce ne sont pas de vraies preuves.
Coemgen a écrit : 03 juil.24, 10:52 Dans le contexte, c'était celui qui a reçu la preuve et qui ne peut pas le prouver à l'autre (pas de preuve). J'ai donné des exemples.
S'il ne peut pas le prouver, le plus probable c'est que c'est uniquement dans sa tête que ça se passe. Il y a plein d'autres hypothèses à privilégier avant. Mais, le croyant, lui, il veut à tout prix croire à sa version des choses, en recourant à tous les biais et sophismes possibles.

J'm'interroge a écrit :Ah mais s'il dit qu'il sait, je vais lui montrer qu'en réalité il n'en sait rien, mais croit simplement en ce qu'il se qu'il raconte. Il a peut-être vu quelque chose qu'il pense avoir identifié, mais il ne sait pas bien quoi au juste, il en tire ses propres théories et y croit.
Coemgen a écrit : 03 juil.24, 10:52 Ou vous croyez qu'il ne sait pas.
Je ne crois rien. La charge de la preuve est à celui qui affirme.

Je pense que tu confonds croyance et savoir.

J'm'interroge a écrit :Tu le dis, tu le prétends, mais je n'en ai pas la preuve.
Coemgen a écrit : 03 juil.24, 10:52 Exactement, je n'ai pas la preuve sur tout, je l'avais écrit.
Mais je ne te demande pas la preuve sur tout... Voilà encore un beau sophisme ! J'en parlais justement...
J'attends uniquement de toi que tu me produises cette preuve de l'existence de Dieu puisque tu prétends l'avoir et parle d'un savoir.

J'm'interroge a écrit : Moi aussi je l'ai vu.
Coemgen a écrit : 03 juil.24, 10:52 Peut-être, puisque vous ne savez pas.
Comment pouvez-vous savoir si vous l'avez vu, il n'y a pas de preuves...
Quelle preuve faudrait-il pour savoir que vous l'avez vu ?
Je t'en ai données plusieurs.

Les images ne s'affichent-elles pas chez toi ?
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Auteur : Coemgen
Date : 03 juil.24, 23:34
Message : Bonjour J'm'interroge,
J'm'interroge a écrit :Je ne crois rien. La charge de la preuve est à celui qui affirme.
Je sais que votre approche philosophique est fausse puisqu'elle ne cherche pas une approche du réel.
J'en ai fait une démonstration, mais vous préférez me demander des détails qui ne changent rien à mon explication (Exemple : "les matières?" "il faut définir des mots"...) : viewtopic.php?t=71610

Il est possible de dire qu'une preuve n'est pas applicable sur l'autre (le chien dans sa cage / le fantôme). Il y a aussi des raisonnements logiques qui n'ont pas de "preuves" (débats...). Je m’arrête ici pour ne pas me répéter sur les mots "croire", "croyance" et "savoir".
Je sais que vous ne m'avez pas demandé de preuves sur tout en rapport à Dieu, j'avais écrit cela pour distinguer les choses que je sais et celles que je crois. Et je vous laisse dire que je ne sais pas parce que je ne vous ai pas montré la preuve de son existence : )

Cordialement,
Yohanan (Hans)
Auteur : vic
Date : 03 juil.24, 23:45
Message :
a écrit :Coemgen a dit : Il y a aussi des raisonnements logiques qui n'ont pas de "preuves" (débats...)
Dans ce cas il ne s'agit pas de logique , mais d'une apparence de logique .
Auteur : Coemgen
Date : 04 juil.24, 00:08
Message :
a écrit :Dans ce cas il ne s'agit pas de logique , mais d'une apparence de logique
C'est vrai, ce n'est pas pour rien qu'il y a des débats.
Auteur : J'm'interroge
Date : 04 juil.24, 00:52
Message :
Coemgen a écrit : 03 juil.24, 23:34 Bonjour J'm'interroge,
Je sais que votre approche philosophique est fausse puisqu'elle ne cherche pas une approche du réel.
Tu prétends savoirs beaucoup de choses...
.
Auteur : J'm'interroge
Date : 19 juil.24, 03:16
Message : .
"Dieu tient plus de l'autosuggestion, que de la preuve évidente. Mais plus il y a de couillons qui en parlent et plus ça donne envie à certains d'y croire."

(Flo)
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Auteur : ronronladouceur
Date : 19 juil.24, 04:07
Message :
J'm'interroge a écrit : 01 juil.24, 10:16 Oui, mais alors, encore faut-il pouvoir le prouver. Il ne suffit pas de l'affirmer.
Certains affirment sur la base de l'expérience. Ils affirmeront même que ce savoir se base sur l'évidence et qu'il suffit de vivre l'expérience soi-même pour en être persuadé. Aucune preuve possible (autre que celle-là pour ainsi dire)...

De votre côté, vous pouvez croire, ne pas croire (ou douter) ou suspendre votre jugement... Comme dirait Jung : ''Laisser intacte la virginité des choses qui vous dépassent''... Mais toujours flottant le bémol du scepticisme...

Il faut aussi prendre en compte les témoignages convergents, montrant des similarités. Mais cela suffit-il?

Prenez, par exemple, les EMI... Il ne s'agit pas de prouver lesdites expériences, mais d'en interpréter le sens... Il est aussi possible d'aller plus loin...

Peu importe, il n'y a pas là non plus de certitude quant à la validation de vérités...
Auteur : J'm'interroge
Date : 19 juil.24, 20:33
Message :
J'm'interroge a écrit : 01 juil.24, 10:16 Oui, mais alors, encore faut-il pouvoir le prouver. Il ne suffit pas de l'affirmer.
ronronladouceur a écrit : 19 juil.24, 04:07 Certains affirment sur la base de l'expérience. Ils affirmeront même que ce savoir se base sur l'évidence et qu'il suffit de vivre l'expérience soi-même pour en être persuadé. Aucune preuve possible (autre que celle-là pour ainsi dire)...
Sur la base de l'expérience l'on peut interpréter et conclure n'importe quoi, surtout quand on y mêle ses croyances. C'est tout le problème. Sur la base de ses expériences subjectives, la tendance est la confirmation de ses croyances. Là réside un biais.

ronronladouceur a écrit : 19 juil.24, 04:07 De votre côté, vous pouvez croire, ne pas croire (ou douter) ou suspendre votre jugement... Comme dirait Jung : ''Laisser intacte la virginité des choses qui vous dépassent''... Mais toujours flottant le bémol du scepticisme...
C'est une excellente formule que je fais volontiers mienne. L'erreur étant d'interpréter et de conclure à l'aune de ses croyances, en confondant vécus et interprétations et conclusions.

ronronladouceur a écrit : 19 juil.24, 04:07 Il faut aussi prendre en compte les témoignages convergents, montrant des similarités. Mais cela suffit-il?
C'est déjà une bonne base. Partir des descriptions de ces vécus. Des descriptions uniquement, et effectivement : faire des recoupements.

ronronladouceur a écrit : 19 juil.24, 04:07 Prenez, par exemple, les EMI... Il ne s'agit pas de prouver lesdites expériences, mais d'en interpréter le sens... Il est aussi possible d'aller plus loin...
Dans une démarche psychologiste peut-être. Mais, dans le cadre d'une étude scientifique, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

ronronladouceur a écrit : 19 juil.24, 04:07 Peu importe, il n'y a pas là non plus de certitude quant à la validation de vérités...
C'est encore trop tôt. Il manque des éléments de compréhension et d'investigation.
.
Auteur : Stop !
Date : 19 juil.24, 23:31
Message : La question de l'apparence de Jésus me fait revenir sur l'absurde phrase (parmi tant d'autres)
du dénommé "Saint Paul", Popaul pour plusieurs d'entre nous. Voici la phrase :

« La nature elle-même ne nous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ? »

La replacer dans son contexte n'éclairerait en rien le propos mais ajouterait de l'absurdité à l'absurdité.
On peut vérifier : 1Co,11, 1).

Quel croyant ici pourrait nous faire connaître l'enseignement auquel Popaul fait allusion ?
Auteur : sansparole
Date : 20 juil.24, 00:05
Message :
Stop ! a écrit : 19 juil.24, 23:31 La question de l'apparence de Jésus me fait revenir sur l'absurde phrase (parmi tant d'autres)
du dénommé "Saint Paul", Popaul pour plusieurs d'entre nous. Voici la phrase :

« La nature elle-même ne nous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ? »
Remarque d'autant plus stupide et incongrue de la part d'un juif spécialiste de la loi puisque c'est ignorer une des prescriptions de Dieu
Nombres 6:1L'Eternel parla à Moïse, et dit: 2Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Eternel,.... 5Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.


On se souvient d'ailleurs de Samson et de sa longue chevelure donc Paul s'en prend carrément au Dieu de l'AT !
Auteur : ronronladouceur
Date : 20 juil.24, 02:42
Message :
Stop ! a écrit : 19 juil.24, 23:31 La question de l'apparence de Jésus me fait revenir sur l'absurde phrase (parmi tant d'autres)
du dénommé "Saint Paul", Popaul pour plusieurs d'entre nous. Voici la phrase :

« La nature elle-même ne nous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ? »

La replacer dans son contexte n'éclairerait en rien le propos mais ajouterait de l'absurdité à l'absurdité.
On peut vérifier : 1Co,11, 1).

Quel croyant ici pourrait nous faire connaître l'enseignement auquel Popaul fait allusion ?
Je spécule : Déshonorant puisque cela donnerait des airs féminins ou trait réservé à la femme et lié à sa dignité?

1 Corinthiens 11:15 :
« Mais que si une femme a la chevelure longue, c’est pour elle une gloire, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile. »
sansparole a écrit : 20 juil.24, 00:05
Remarque d'autant plus stupide et incongrue de la part d'un juif spécialiste de la loi puisque c'est ignorer une des prescriptions de Dieu
Nombres 6:1L'Eternel parla à Moïse, et dit: 2Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Eternel,.... 5Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.
Bien vu.

Ajouté 14 minutes 14 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 19 juil.24, 04:07 Peu importe, il n'y a pas là non plus de certitude quant à la validation de vérités...
J'm'interroge a écrit : 19 juil.24, 20:33 C'est encore trop tôt. Il manque des éléments de compréhension et d'investigation.
En d'autres mots, il y a lieu de suspendre le jugement tout en reconnaissant que nos positions se distinguent en ce sens que vous optez plutôt pour un scepticisme négatif alors que le mien est plutôt positif...

J'ajoute me rendre compte qu'au fil des discussions, mon scepticisme se colore à l'aune des propos émis...
Auteur : Coemgen
Date : 20 juil.24, 08:17
Message : Bonsoir à tous,
sans parole a écrit : Remarque d'autant plus stupide et incongrue de la part d'un juif spécialiste de la loi puisque c'est ignorer une des prescriptions de Dieu
Nombres 6:1L'Eternel parla à Moïse, et dit: 2Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Eternel,.... 5Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.
Les hormones des femmes favorisent une chevelure plus longue, naturellement. Les cheveux poussent à la même vitesse, mais la phase anagène est environ deux fois plus longue chez la femme. Paul n’ignorait pas ceux qui faisaient un vœu (Samson ne couvrait pas sa tête et son visage d'un tissu pour prier), mais en-dehors de cette exception, la majorité les coupait et les avait plus courts que les femmes. Paul pointe surtout de "nouvelles idées" parmi les nations. Par exemple, aujourd'hui, en 2023, beaucoup de femmes se sont coupé les cheveux pour soutenir le féminisme. En exagérant, d'autres aimeraient voir un Billal chantant et priant dans les églises, visage à moitié couvert par de longs cheveux peignés comme une femme.

Cordialement,
Auteur : Stop !
Date : 21 juil.24, 23:25
Message :
sansparole a écrit : 20 juil.24, 00:05 Remarque d'autant plus stupide et incongrue de la part d'un juif spécialiste de la loi puisque c'est ignorer une des prescriptions de Dieu
Nombres 6:1L'Eternel parla à Moïse, et dit: 2Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Eternel,.... 5Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.


On se souvient d'ailleurs de Samson et de sa longue chevelure donc Paul s'en prend carrément au Dieu de l'AT !
Il n'y a décidément aucune cohérence dans toutes les bêtises que raconte la Bible.

Ajouté 3 minutes 1 seconde après :
ronronladouceur a écrit : 20 juil.24, 02:42 Je spécule : Déshonorant puisque cela donnerait des airs féminins ou trait réservé à la femme et lié à sa dignité?

1 Corinthiens 11:15 :
« Mais que si une femme a la chevelure longue, c’est pour elle une gloire, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile. »
N'oublions pas que le même Popaul, dans le même discours, déclare que si une femme ne porte pas de voile, c'est comme si elle était rasée.

Ajouté 6 minutes 38 secondes après :
Coemgen a écrit : 20 juil.24, 08:17 Bonsoir à tous,

Les hormones des femmes favorisent une chevelure plus longue, naturellement. Les cheveux poussent à la même vitesse, mais la phase anagène est environ deux fois plus longue chez la femme. Paul n’ignorait pas ceux qui faisaient un vœu (Samson ne couvrait pas sa tête et son visage d'un tissu pour prier), mais en-dehors de cette exception, la majorité les coupait et les avait plus courts que les femmes. Paul pointe surtout de "nouvelles idées" parmi les nations. Par exemple, aujourd'hui, en 2023, beaucoup de femmes se sont coupé les cheveux pour soutenir le féminisme. En exagérant, d'autres aimeraient voir un Billal chantant et priant dans les églises, visage à moitié couvert par de longs cheveux peignés comme une femme.

Cordialement,
Phase anagène et féminisme 2024 n'enlèvent malheureusement rien à l'aliénation du propos paulinien.
Auteur : Coemgen
Date : 22 juil.24, 10:50
Message : Bonsoir,
Stop ! a écrit : Phase anagène et féminisme 2024 n'enlèvent malheureusement rien à l'aliénation du propos paulinien.
Sauf s'il cherche à protéger les croyants contre le désordre et la destruction des genres.
Ce n'est pas pour rien que dans sa lettre aux Corinthiens, suite à la pénétration de problèmes dans l"assemblée chrétienne, il avait écrit :
1Corinthiens 6:9  Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni efféminés, ni ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu.

On voudrait faire de Paul un adversaire de la liberté des femmes dans une civilisation gréco-romaine, mais ce n'est pas vraiment le contexte.
La liberté de la femme n'était pas un problème tant que cela ne vas pas à l'encontre de la loi et de la nature.
Paul n'aurait pas été contre le droit de votes des femmes dans une démocratie, mais contre les ravages de la pornographie.
Stop ! a écrit :N'oublions pas que le même Popaul, dans le même discours, déclare que si une femme ne porte pas de voile, c'est comme si elle était rasée.
Aucune loi n'impose le port du voile, les cheveux sont suffisants s'ils couvrent la tête de la femme dans l'assemblée. Le voile est une coutume.
Ce point que vous soulevez fait débat, certains pensent que Paul souhaitait le voile pour toutes les femmes pendant la réunion.
Et de toute manière, même le port du voile pour une réunion vaudrait mieux que des féministes rebelles envers une tête fidèle de la famille : homme.

Cordialement,
Yohanan
Auteur : Stop !
Date : 22 juil.24, 20:10
Message : "Efféminé" correspond à un concept moderne et ne semble pas avoir effleuré les artistes
qui ont peint et sculpté Jésus pendant des siècles porteur d'une longue chevelure.
Ni le clergé d'ailleurs qui n'aurait sans doute pas laissé passer ça sans intervenir grave.
L'argument ne tient donc pas la route, c'est une béquille en carton.

Si les bêtises que raconte Paul font débat, c'est bien la moindre des choses.

Voici ce qu'il dit :

Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre ! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile !

La femme ne doit pas faire affront à son chef (son homme) en laissant ses cheveux à l'air,
mais elle peut lui faire affront en ayant la tête rasée.

Il dit encore que si la femme doit porter sur la tête une marque de sujétion, c'est à cause des anges.

Et enfin il affirme que c'est une gloire pour la femme de porter les cheveux longs car sa chevelure lui a été donnée en guise de voile.

Plutôt que de chercher à confectionner des béquilles oiseuses, reconnaissons honnêtement que le gars qui a écrit ça relevait d'une psychiatrie pointue.

Cordialement,

Stop !
Auteur : J'm'interroge
Date : 22 juil.24, 22:21
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Une croyance se fonde-t-elle toujours sur une ignorance ?


"Une croyance ne repose pas forcément sur une ignorance, mais elle en constitue une, et elle s'accompagne d'une autre."

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