Auteur : prisca Date : 14 oct.24, 06:23 Message : Il y avait Martine à la plage, Martine à l'école, Martine à la cantine de l'école, Martine au cinéma etc.....
Aujourd'hui, il y a le pape en avion, le pape en bateau, le pape en villégiature dans tel pays, le pape a dit, etc.....
En avion le pape parle beaucoup, surement pour tuer le temps.
Et là les journalistes sont aux aguets ils recueillent ses propos bilboquets c à d que le pape lance une parole en l'air et fait en sorte que la parole atteigne son but sur le pic pour toujours retomber pile poil afin de donner bonne figure, pire que ménager le chou et la chèvre, lui le loup ils fait bon ménage avec tout le monde.
Une couleur pourpre pour le texte c'est de circonstance
« On ira tous au paradis »: mais qu'a vraiment voulu dire le pape François ?
Lors de sa conférence de presse dans l’avion de retour de son voyage en Slovaquie le 15 septembre, le pape François a prononcé une petite phrase qui suscite d'anciennes réflexions théologiques : irons-nous tous au paradis ?
Par Sixtine Chartier
C’est une tradition à laquelle le pape François déroge rarement : la petite phrase aussi sibylline que polémique prononcée sur un ton badin lors de la conférence de presse donnée dans l’avion de retour d’un voyage apostolique.
Cette année, de retour de Slovaquie, le pape répondait à une question sur les unions civiles et le mariage entre personnes de même sexe. François se dit favorable aux unions civiles pour les couples homosexuels mais pas au mariage en tant que sacrement. Rien de très nouveau jusque là, puisqu’il avait déjà pris position sur le sujet.
Au détour de ses explications sur le sujet, très claires, il glisse : « Nous sommes tous égaux. Il faut respecter tout le monde. Et le Seigneur est bon. Il sauvera tout le monde. Ça il ne faut pas le dire trop fort. (rire) Le seigneur veut sauver tout le monde. »
À quoi bon un enfer ?
Voilà qui ouvre de complexes réflexions théologiques au sujet du salut et des fins dernières. Car énoncer que Dieu « sauvera tout le monde » est pour le moins problématique du point de vue de la doctrine catholique. Concrètement, cela met en jeu l’existence de l’enfer : si Dieu sauve tout le monde, c'est-à-dire qu’il les emmène tous au paradis, à quoi bon un enfer ? Or l’Eglise catholique professe toujours son existence.
« C’est une question ancienne qui a été tranchée lors du 5e concile de Constantinople au VIe siècle », explique le dominicain Marie Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond. Le débat se concentre autour de la figure d’Origène, père de l’Eglise dont une partie de l’enseignement a été rejeté par ce concile œcuménique du début de l’ère chrétienne. En particulier, sa conviction que « toute la création retrouvera la splendeur perdue lors de la chute d’Adam ». Un concept théologique qui répond au nom technique d’ « apocatastase », explique le dominicain.
« Il n’y a pas de miséricorde sans justice »
Sauver tout le monde après la mort : quel est le problème ? « Si nous sommes tous sauvés quoique nous fassions sur terre, que sauvegarde-t-on de la liberté humaine ? détaille le frère Marie Augustin. Est-ce que Dieu est tellement tout puissant qu’il puisse contraindre l’Homme au salut ? Dieu peut il nous imposer d’être sauvés contre notre gré ? »
Il s’agirait d’une « prédestination inversée » qui suscite encore d’autres questions, explique le dominicain : « Si nous sommes tous destinés au salut, à quoi bon travailler au bien de notre prochain sur terre ? » Nous pourrions répondre que faire le bien n’attend pas forcément de rétribution. Néanmoins, se pose une question de justice : « Notre Dieu est un Dieu de miséricorde, précise le frère Marie Augustin. Il veut donc le salut de tous. Mais il n’y a pas de miséricorde sans justice ; on le voit bien à l’échelle humaine dans les affaires d’abus sexuels. C’est la même chose pour Dieu, il ne peut pas laisser le mal impuni. »
« Il faut maintenir l’enfer comme possibilité réelle, mais il faut espérer qu’il soit vide »
N’est-il pas terrible de concevoir un Dieu autorisant l’existence de l’enfer ? Sur ce point, le dominicain renvoie à un court ouvrage écrit par le théologien Hans Urs Von Balthazar, L’enfer. Une question paru en 1992. « Il dit en somme : il faut maintenir l’enfer comme possibilité réelle, mais il faut espérer qu’il soit vide. »
Il faut aussi rappeler que le débat sur l’enfer est, comme toutes les questions eschatologiques (c'est-à-dire touchant aux fins dernières), hautement spéculatif. Pour ne pas s’enferrer dans des débats abscons, frère Marie Augustin propose un critère simple : « Est-ce que ce que nous disons sur la vie de l’homme dans la vie éternelle est compatible avec notre expérience présente de la vie ? » La vie éternelle étant le prolongement de la vie terrestre, l’une ne saurait contredire radicalement l’autre. Et Dieu ne saurait se contredire lui-même.
Une stratégie de petites phrases
Revenons au pape François. L’épisode de l’avion est difficile à interpréter car ambigu : sa petite phrase est immédiatement corrigée par l’assertion que Dieu « veut » sauver tout le monde, ce qui annule sa première assertion et est parfaitement conforme à la doctrine catholique.
« Cet épisode participe de son attitude générale assez ouverte, décomplexée, sympathique, estime frère Marie Augustin. Il sait très bien que ce sujet suppose une élaboration beaucoup plus profonde, mais n’estime-t-il pas que ces constructions théologiques subtiles n’intéressent pas grand monde aujourd’hui ? » En homme de média, le pape François n’ignore certainement pas cette réalité.
Quant au fait que son intervention se situe au sein d’une question sur le mariage homosexuel, ce n’est pas anodin. « On voit bien que depuis le début de son pontificat, sur les questions LGBT, il adopte une stratégie de petites phrases, indique le dominicain. Une façon de contourner l’impossibilité catholique de faire évoluer les textes du magistère. » Cela donne la mesure du propos du pape qui s’adresse au grand public : « Certes l’Eglise ne vous paraît pas très inclusive aujourd’hui, mais vous verrez, dans l’éternité, elle sera inclusive. Le salut est offert à tous sans distinction malgré ce que les apparences laissent croire dans la vie de l’Eglise aujourd’hui : l’accès au salut ne se fait pas en fonction de l’orientation sexuelle. »
Comme l’écrivait le grand mystique espagnol saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour ».
Qu'en pensez vous ?
Auteur : gzabirji Date : 14 oct.24, 06:27 Message :
prisca a écrit : 14 oct.24, 06:23
Qu'en pensez vous ?
Passionnant...
Auteur : prisca Date : 14 oct.24, 06:31 Message :
gzabirji a écrit : 14 oct.24, 06:27
Passionnant...
Donc déjà s'il y a un effet soporifique c'est bon signe. Au moins tu penseras au sujet au lieu de compter les moutons ce soir pour t'endormir.
Auteur : Stop ! Date : 14 oct.24, 20:14 Message :
prisca a écrit : 14 oct.24, 06:23
Comme l’écrivait le grand mystique espagnol saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour ».
[/color]
Qu'en pensez vous ?
Cette idée d'avoir à être jugés s'inscrit exactement dans la même démarche que celle de l'existence d'une vie après la mort.
Si pour cette dernière c'est la déception de devoir finir sa vie qui la fait naître dans notre esprit, pour le jugement c'est la déception
qu'on peut ressentir devant l'injustice, l'envie qu'on a de ne pas savoir intouchable une impunité insupportable, et donc de se dire
« T'en fais pas, Dieu, lui, ne te ratera pas ! » C'est tellement candide qu'on cherche aujourd'hui à le relativiser.
Auteur : prisca Date : 14 oct.24, 20:54 Message :
Stop ! a écrit : 14 oct.24, 20:14
Cette idée d'avoir à être jugés s'inscrit exactement dans la même démarche que celle de l'existence d'une vie après la mort.
Si pour cette dernière c'est la déception de devoir finir sa vie qui la fait naître dans notre esprit, pour le jugement c'est la déception
qu'on peut ressentir devant l'injustice, l'envie qu'on a de ne pas savoir intouchable une impunité insupportable, et donc de se dire
« T'en fais pas, Dieu, lui, ne te ratera pas ! » C'est tellement candide qu'on cherche aujourd'hui à le relativiser.
L'idée d'un humain jugé c'est comme l'idée qu'un étudiant en faculté soit jugé sur son travail car ce que les professeurs demandent c'est de faire en sorte que les étudiants brillent par leur intelligence tout comme ce que D.IEU veut est que les humains brillent par leur intelligence du coeur et de la raison en mettant par dessus tous leurs devoirs : être justes.
L'ennemi des justes ce sont donc les injustes, les faux les trompeurs les hypocrites les menteurs les insidieux les fourbes les perfides les égarant et donc comme l'ETERNEL laisse aux humains le libre arbitre si les professeurs en religion à savoir les prêtres ce sont eux les trompeurs hypocrites et fallacieux et bien les fidèles se fient à leur doctrine perfide et pensent que ces docteurs là ont raison alors qu'ils jouent des apparences les prêtres pour faire croire qu'ils ont raison, c'est là toute la différence.
L'ETERNEL punira ces mauvais professeurs de la foi impardonnables et donnera son Pardon parmi leurs fidèles à ceux qui ont une simplicité d'esprit mais ceux qui savent réfléchir eux iront dans l'étang de feu et de soufre comme leurs prêtres (c'est biblique). (je prie que Fides soit une simple d'esprit)
Punir les hypocrites c'est comme en faculté ne pas donner de diplôme à ceux qui ont triché. C'est justice.
Parce que le but de l'existence c'est de grandir pour passer à la phase deux de notre évolution c à d être transformés de cocons en papillons pour vivre sur une autre terre où rien n'est périssable.
Lorsque l'ETERNEL promet la Vie c'est la Vie.
Auteur : Stop ! Date : 15 oct.24, 01:30 Message :
prisca a écrit : 14 oct.24, 20:54
...car ce que les professeurs demandent c'est de faire en sorte que les étudiants brillent par leur intelligence tout comme ce que D.IEU veut est que les humains brillent par leur intelligence du coeur....
Non, c'est l'inverse, c'est Dieu qui imite (et encore, virtuellement) les professeurs humains.
Auteur : prisca Date : 16 oct.24, 10:14 Message :
le pape a écrit :
À quoi bon un enfer ?
............... si Dieu sauve tout le monde, c'est-à-dire qu’il les emmène tous au paradis, à quoi bon un enfer ?
Monsieur le pape, pas l'enfer parce que ce n'est pas biblique ce mot mais la Géhenne, et bien c'est pour les blasphémateurs contre l'Esprit Saint.
le pape a écrit :
« On ira tous au paradis »
euh non non
Ajouté 3 minutes 46 secondes après :
Stop ! a écrit : 15 oct.24, 01:30
Non, c'est l'inverse, c'est Dieu qui imite (et encore, virtuellement) les professeurs humains.
D.IEU est là avant quiconque.
Auteur : estra2 Date : 16 oct.24, 20:35 Message :
Stop ! a écrit : 14 oct.24, 20:14
Cette idée d'avoir à être jugés s'inscrit exactement dans la même démarche que celle de l'existence d'une vie après la mort.
Si pour cette dernière c'est la déception de devoir finir sa vie qui la fait naître dans notre esprit, pour le jugement c'est la déception
qu'on peut ressentir devant l'injustice, l'envie qu'on a de ne pas savoir intouchable une impunité insupportable, et donc de se dire
« T'en fais pas, Dieu, lui, ne te ratera pas ! » C'est tellement candide qu'on cherche aujourd'hui à le relativiser.
Bonjour Stop,
Tu as tout à fait raison et on voit bien l'évolution,
l'homme ne comprend pas la mort alors il imagine une vie après la mort,
il ne comprend pas la foudre, les tempêtes etc. alors il s'invente des êtres qui contrôlent ces éléments
il a du mal à assumer ce qu'il a fait alors il s'invente un Dieu qui lui pardonne ses crimes
il a du mal à comprendre que certaines personnes souffrent, soient traitées injustement, alors il s'invente un Dieu qui remettra les pendules à l'heure.
Mieux, l'homme a du mal à supporter de bien vivre alors que d'autres sont malheureux, alors il invente le karma, il imagine que si ces personnes sont malheureuses, c'est qu'elles l'ont bien mérité et que lui, du coup, s'il vit bien, l'a bien mérité aussi.
Finalement, c'est chouette la croyance, c'est la solution à tout, pas étonnant que l'homme ait été si fécond à s'inventer des dieux !
Auteur : prisca Date : 16 oct.24, 21:56 Message :
Jean de la croix a écrit :
Comme l’écrivait le grand mystique espagnol saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour ».
Oui monsieur Jean nous serons jugés sur l'amour que nous portons à D.IEU surtout car lorsque comme avec vos camarades prêtres vous dites que Notre Père monnaye son salut par de la mort de la torture du sang et des pleurs, et bien je pense sincèrement que vous n'aimez pas D.IEU car si vous aimiez D.IEU vous n'auriez jamais dit ça.
Réponse de Jean : mais prisca c'est l'évangile qui le dit.
Oui monsieur Jean l'Evangile le dit à qui monsieur Jean ? à vos ancêtres les paiens de la Rome antique afin qu'eux pensent que les dieux monnayent leur salut, mais eux monsieur Jean ce sont des gens arriérés, comme vous.
Réponse de Jean : ça se guérit d'être arriéré ?
Non monsieur Jean ça ne se guérit pas car c'est la puissance de l'air.
Réponse de Jean : alors comment fait on ?
Et bien c'est la Parole tranchante de l'ETERNEL qui tranchera dans le vif et plus personne ne dira mot, tout le monde n'aura qu'une chose à faire, se taire et abdiquer.
Réponse de Jean : quand ?
Bientôt monsieur Jean, bientôt.
Réponse de Jean : alors je me retourne dans ma tombe pour bien me relever
Oui monsieur Jean mettez vous sur le dos car le jour où les morts se relèveront vous au moins vous ferez moins d'effort que les autres, vous êtes déjà au courant et vous serez parmi les premiers.
ah mais j'y pense monsieur Jean vous êtes un prêtre
Ah non vous vous ne ressusciterez pas monsieur, votre esprit ira dans l'étang de feu et de soufre la seconde mort où vous n'aurez pas le droit de vous repentir car pour les blasphémateurs le repentir est exclu.
Je vous ai donné de faux espoir pardon monsieur jean de la croix
Auteur : Stop ! Date : 17 oct.24, 02:06 Message :
prisca a écrit : 16 oct.24, 21:56
Ah non vous vous ne ressusciterez pas monsieur, votre esprit ira dans l'étang de feu et de soufre ...
Un esprit ça s'en fout du feu.
Auteur : estra2 Date : 17 oct.24, 02:20 Message :
Stop ! a écrit : 17 oct.24, 02:06Un esprit ça s'en fout du feu.
C'est un feu spécial esprit n'oublie pas qu'en matière de sadisme, les dieux créés par les humains sont tout puissants !
Auteur : prisca Date : 17 oct.24, 04:05 Message :
Stop ! a écrit : 17 oct.24, 02:06
Un esprit ça s'en fout du feu.
Il s'est réincarné Jean de la croix comme tout le monde.
Et c'est donc le corps et l'âme dans la Géhenne.
Auteur : sansparole Date : 18 oct.24, 21:00 Message :
prisca a écrit : 17 oct.24, 04:05
Il s'est réincarné Jean de la croix comme tout le monde.
Et c'est donc le corps et l'âme dans la Géhenne.
Faudrait-savoir, il est dans la tombe à discuter avec Prisa ou réincarné ?
Moi je crois à l'ongle incarné, et parfois réincarné, c'est tout.
Auteur : prisca Date : 18 oct.24, 21:46 Message :
sansparole a écrit : 18 oct.24, 21:00
Faudrait-savoir, il est dans la tombe à discuter avec Prisa ou réincarné ?
Moi je crois à l'ongle incarné, et parfois réincarné, c'est tout.
Le corps du sieur Jean proclamé saint par abus de pouvoir des catholiques est dans la tombe oui.
Son esprit par contre a quitté le corps du moribond à l'époque pour s'incarner dans une autre chair, et cette autre chair est morte aussi et l'esprit a été réincarnée dans une autre et une autre jusqu'à ce jour où le sieur qui ne s'appelle plus Jean mais dont l'esprit lui a vécu dans le corps de Jean est aujourd'hui quelque part dans le monde.
Auteur : sansparole Date : 18 oct.24, 21:56 Message :
prisca a écrit : 18 oct.24, 21:46
Le corps du sieur Jean proclamé saint par abus de pouvoir des catholiques est dans la tombe oui.
Son esprit par contre a quitté le corps du moribond à l'époque pour s'incarner dans une autre chair, et cette autre chair est morte aussi et l'esprit a été réincarnée dans une autre et une autre jusqu'à ce jour où le sieur qui ne s'appelle plus Jean mais dont l'esprit lui a vécu dans le corps de Jean est aujourd'hui quelque part dans le monde.
donc ce corps qui n'a plus d'esprit peut continuer à penser et à parler....
Auteur : prisca Date : 18 oct.24, 22:06 Message :
sansparole a écrit : 18 oct.24, 21:56 donc ce corps qui n'a plus d'esprit peut continuer à penser et à parler....
C'était une histoire que j'ai racontée comme si je parlais avec Jean dit de la croix, et tu l'as compris que je lui parlais comme si lui décédé dans la tombe m'écoute en lui disant qu'il n'est plus lui mais quelqu'un d'autre.
Tu sais il y a des livres d'anticipation ça existe et bien j'ai inventé une histoire d'anticipation.
Comme par exemple Jean de la Fontaine parle au roi à travers un animal or on ne doit pas faire parler un animal car ça ne parle pas les animaux, c'est dans le même cru.
Auteur : sansparole Date : 18 oct.24, 23:26 Message : Sauf qu'à un moment, il faut être un peu logique, si on croit que cette personne n'existe plus, que son esprit s'est réincarné chez quelqu'un d'autre, on ne fait pas comme si elle attendait dans son cercueil.
D'autre part, il faut être cohérent, si ce Jean de la croix a perdu tout espoir d'être sauvé (puisque, selon vous, prêtre ayant péché contre le "saint esprit") alors pourquoi se réincarnerait-il ?
Pour faire un peu plus de mal à travers ses réincarnations ?
Cela n'a absolument aucun sens.
Auteur : prisca Date : 18 oct.24, 23:36 Message :
sansparole a écrit : 18 oct.24, 23:26
Sauf qu'à un moment, il faut être un peu logique, si on croit que cette personne n'existe plus, que son esprit s'est réincarné chez quelqu'un d'autre, on ne fait pas comme si elle attendait dans son cercueil.
D'autre part, il faut être cohérent, si ce Jean de la croix a perdu tout espoir d'être sauvé (puisque, selon vous, prêtre ayant péché contre le "saint esprit") alors pourquoi se réincarnerait-il ?
Pour faire un peu plus de mal à travers ses réincarnations ?
Cela n'a absolument aucun sens.
Oui je peux, dans une fiction on peut tout.
D'autre part parce que jusqu'à la fin des temps les prêtres se réincarnent pour mourir dans l'étang de feu car comment pourraient ils y être plongés dedans s'ils ne se réincarnent pas ? hein ?
Auteur : sansparole Date : 18 oct.24, 23:53 Message :
prisca a écrit : 18 oct.24, 23:36D'autre part parce que jusqu'à la fin des temps les prêtres se réincarnent pour mourir dans l'étang de feu car comment pourraient ils y être plongés dedans s'ils ne se réincarnent pas ? hein ?
Donc, ton dieu réincarne des gens condamnés en prêtres et ainsi leur donne l'occasion d'égarer un maximum de personnes, de faire le mal etc. tout ça parce qu'il faut qu'ils soient encore là au moment du jugement dernier.
Les croyants m'étonneront toujours
Auteur : Stop ! Date : 19 oct.24, 00:00 Message : Moi je suis sûr que Dieu, pour montrer son amour, viendra brûler un peu avec les prêtres-serpents
et nous-mêmes, avant de repartir éblouir les élus du Paradis et d'enfin triompher sur sa création.
Auteur : prisca Date : 19 oct.24, 00:30 Message :
sansparole a écrit : 18 oct.24, 23:53
Donc, ton dieu réincarne des gens condamnés en prêtres et ainsi leur donne l'occasion d'égarer un maximum de personnes, de faire le mal etc. tout ça parce qu'il faut qu'ils soient encore là au moment du jugement dernier.
Les croyants m'étonneront toujours
Mais il y a 2 jours à peine Jésus est venu car 2 jours sont comme 2000 ans du fait que la venue de Jésus nous semble lointaine mais si proche puisque nous sommes à la fin. C'est la fugacité du temps qui passe.
Auteur : sansparole Date : 19 oct.24, 00:38 Message : Mais qui a parlé de temps ?
On s'en tape du temps qui passe, ce dont je parlais c'est des victimes collatérales !
C'est comme si tu disais "ah oui, ce mec est pédophile mais bon, comme son procès ne se tient que dans deux ans, on le laisse reprendre son poste d'animateur en centre aéré"
Auteur : prisca Date : 19 oct.24, 03:26 Message :
sansparole a écrit : 19 oct.24, 00:38
Mais qui a parlé de temps ?
On s'en tape du temps qui passe, ce dont je parlais c'est des victimes collatérales !
C'est comme si tu disais "ah oui, ce mec est pédophile mais bon, comme son procès ne se tient que dans deux ans, on le laisse reprendre son poste d'animateur en centre aéré"
A l'échelle du temps 2000 ans ce n'est rien
C'est comme si le jour J l'évêque préfère satan à D.IEU et puis le lendemain D.IEU vient pour le lui dire.
Auteur : gzabirji Date : 19 oct.24, 03:32 Message :
sansparole a écrit : 19 oct.24, 00:38
Mais qui a parlé de temps ?
On s'en tape du temps qui passe, ce dont je parlais c'est des victimes collatérales !
Il va pourtant falloir t'y faire. Tu tentes de raisonner sainement avec Prisca, et tu n'as visiblement pas encore pris conscience que c'est aussi périlleux que de s'asseoir sur une chaise qui n'a plus que trois pieds.
Auteur : sansparole Date : 19 oct.24, 04:53 Message :
prisca a écrit : 19 oct.24, 03:26
A l'échelle du temps 2000 ans ce n'est rien
C'est comme si le jour J l'évêque préfère satan à D.IEU et puis le lendemain D.IEU vient pour le lui dire.
Mais, encore une fois, je ne parle pas de l'évêque (pour reprendre votre exemple) mais de toutes les personnes qu'il va égarer de réincarnation en réincarnation.
Donc votre dieu n'en a rien à faire que des gens, selon vous condamnés dés le départ, égarent encore et encore leurs ouailles.....
Auteur : prisca Date : 19 oct.24, 05:05 Message :
sansparole a écrit : 19 oct.24, 04:53
Mais, encore une fois, je ne parle pas de l'évêque (pour reprendre votre exemple) mais de toutes les personnes qu'il va égarer de réincarnation en réincarnation.
Donc votre dieu n'en a rien à faire que des gens, selon vous condamnés dés le départ, égarent encore et encore leurs ouailles.....
Non car il y a 3 catégories de gens.
Les injustes qui ressuscitent après leur mort pour le Jugement lequel leur dira, si toutefois dans le feu ces injustes se sont repentis, qu'ils auront blanchi leur robe dans le Sang de l'Agneau et à ce titre ils repartent revivre sur une nouvelle terre pour y recevoir la foi car c'est au moyen de la foi que la Grâce est authentifiée, et ils ont mille ans en prêtres d'incarnation en incarnation pour évangéliser comme il se doit, étant sous l'égide de D.IEU qui les surveille comme des prisonniers en sursis qui sont surveillés dans leurs actes.
Les justes ce sont justement les gens qui au contact des prêtres sous haute surveillance divine vont donner un bon enseignement biblique qui fera que les gens pourront au contact des prêtres se rendre vivants pour D.IEU en Christ et au Jugement Dernier ils ressusciteront pour la vie, donc durant ces 2000 ans passés, les gens ont tout à loisir de se rendre vivants en Christ, justes et ils ne connaitront pas la mort, juste ils seront transformés comme Paul le dit.
Quant aux injustes qui ont ressuscité après leur mort pour le Jugement pour revenir sur notre terre pour y recevoir la foi afin d'être reconnus comme ceux qui ont la Grace authentifiée mais qui en ayant reçu la Grâce et même en sachant que l'ETERNEL les juge dans leur agir, ils pèchent, ils sont les impardonnables qui mourront dans l'étang de feu la seconde mort sans possibilité de connaitre la Résurrection.
Donc les 2000 ans c'est pour la Moisson.
Auteur : gzabirji Date : 19 oct.24, 05:12 Message :
sansparole a écrit : 19 oct.24, 04:53
Mais, encore une fois, je ne parle pas de l'évêque (pour reprendre votre exemple) mais de toutes les personnes qu'il va égarer de réincarnation en réincarnation.
Donc votre dieu n'en a rien à faire que des gens, selon vous condamnés dés le départ, égarent encore et encore leurs ouailles.....
Auteur : sansparole Date : 19 oct.24, 08:14 Message :
Je préfère de très loin échanger avec Prisca qui, elle, ne prend pas les autres pour des cons et s'efforce de répondre honnêtement à ce qu'on lui dit.
Ajouté 6 minutes 49 secondes après :
prisca a écrit : 19 oct.24, 05:05Donc les 2000 ans c'est pour la Moisson.
Oui mais Prisca, c'est un peu illogique de laisser en place des mauvais agriculteurs si on veut une bonne moisson !
Dites-moi, à combien de personnes, un évêque de Nicée, de réincarnation en réincarnation aura-t-il parlé de la trinité comme d'une vérité ?
Sur combien de personnes aura-t-il usé de son autorité de pasteur pour les convaincre de ce mensonge ?
Quel gâchis d'ainsi laisser des suppôts du serpent agir en toute liberté pendant des siècles et des siècles !
Oui mais Prisca, c'est un peu illogique de laisser en place des mauvais agriculteurs si on veut une bonne moisson !
Dites-moi, à combien de personnes, un évêque de Nicée, de réincarnation en réincarnation aura-t-il parlé de la trinité comme d'une vérité ?
Sur combien de personnes aura-t-il usé de son autorité de pasteur pour les convaincre de ce mensonge ?
Quel gâchis d'ainsi laisser des suppôts du serpent agir en toute liberté pendant des siècles et des siècles !
L'évêque de Nicée multiplié par les 317 autres évêques présents à Nicée multiplié par les centaines d'autres évêques qui ont pris enseignement sur Nicée multiplié par tous les évêques qui ont vécu jusqu'à ce jour multiplié par les prêtres, les abbés, les diacres, les archevêques, les soeurs etc... qui depuis qu'ils se sont incarnés sur notre terre n'ont jamais cessé d'être prêtres et soeurs, ces gens là tous ensemble donc ont parlé et ont laissé les gens, les laïcs juger par eux mêmes s'ils étaient honnêtes ces prêtres de prêcher tels qu'ils prêchent, et ce sont les gens qui sont jugés pas les prêtres en somme car eux ont fait rentrer le péché dans le monde par leur mensonge prodigué jusqu'à ce jour, et jamais ils n'en démordront.
Les gens sont de plusieurs sortes, il y a les gens qui vont à l'église par tradition et qui n'ont jamais ouvert la Bible, qui pensent que le prêtre a raison dans tout ce qu'il dit, ces gens ne peuvent pas analyser, ils n'ont aucune connaissance biblique, et ces gens se comptent par milliers, et puis il y a les gens qui étudient la Bible et qui malgré ça trouvent normal le discours des prêtres et eux sont jugés sur leur mauvaise foi tenue parce qu'ils ont voulu conforter la thèse des prêtres. etc etc ...
Il faut donc le temps nécessaire afin que les gens choisissent leur camp.
Il faut que les prophéties se réalisent aussi.
Apocalypse 17:17
Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
Auteur : sansparole Date : 19 oct.24, 22:53 Message : Donc, on résume, non seulement les personnes ne doivent pas faire confiance à la religion mais elles ne doivent pas non plus croire ce que dit la Bible et faire, d'elles mêmes le tri en enlevant ce qui doit être enlevé...
Plutôt compliquée cette méthode de sélection.
Maintenant, il y a un problème Prisca, c'est une histoire biblique : la conversion de Saul de Tarse.
Premièrement, parce qu'il n'est pas laissé dans son erreur mais il y a intervention directe de Jésus pour lui ouvrir les yeux (en le rendant aveugle c'est juste pour le clin d'oeil) donc, cela nous apprend deux choses, tout d'abord que dieu n'a pas attendu que Saul comprenne de lui-même son erreur, d'autre part que dieu a vu la sincérité de Saul.
Deuxièmement, parce que, justement, ce Saul avait la même opinion que vous puisqu'il poursuivait ceux qui disaient que Jésus était le fils de dieu, il était donc dans le droit chemin selon vous et pourtant...
Auteur : Pollux Date : 20 oct.24, 00:51 Message :
sansparole a écrit : 19 oct.24, 22:53
Maintenant, il y a un problème Prisca, c'est une histoire biblique : la conversion de Saul de Tarse.
Premièrement, parce qu'il n'est pas laissé dans son erreur mais il y a intervention directe de Jésus pour lui ouvrir les yeux (en le rendant aveugle c'est juste pour le clin d'oeil) donc, cela nous apprend deux choses, tout d'abord que dieu n'a pas attendu que Saul comprenne de lui-même son erreur, d'autre part que dieu a vu la sincérité de Saul.
Deuxièmement, parce que, justement, ce Saul avait la même opinion que vous puisqu'il poursuivait ceux qui disaient que Jésus était le fils de dieu, il était donc dans le droit chemin selon vous et pourtant...
Bien vu.
Auteur : prisca Date : 20 oct.24, 20:47 Message :
sansparole a écrit : 19 oct.24, 22:53
Donc, on résume, non seulement les personnes ne doivent pas faire confiance à la religion mais elles ne doivent pas non plus croire ce que dit la Bible et faire, d'elles mêmes le tri en enlevant ce qui doit être enlevé...
Plutôt compliquée cette méthode de sélection.
Maintenant, il y a un problème Prisca, c'est une histoire biblique : la conversion de Saul de Tarse.
Premièrement, parce qu'il n'est pas laissé dans son erreur mais il y a intervention directe de Jésus pour lui ouvrir les yeux (en le rendant aveugle c'est juste pour le clin d'oeil) donc, cela nous apprend deux choses, tout d'abord que dieu n'a pas attendu que Saul comprenne de lui-même son erreur, d'autre part que dieu a vu la sincérité de Saul.
Deuxièmement, parce que, justement, ce Saul avait la même opinion que vous puisqu'il poursuivait ceux qui disaient que Jésus était le fils de dieu, il était donc dans le droit chemin selon vous et pourtant...
Les gens sont dotés d'une intelligence suffisante pour dire que l'ETERNEL ne monnaye pas son Salut par la perception d'une rançon laquelle représenterait la vie de Jésus pour en échange de ce crime d'une rare violence eu égard au statut de Jésus annoncé comme un Fils Unique de D.IEU ce père aurait abandonné la punition des humains en ayant puni en échange un homme de cette stature, ou stature ou pas, un homme quoi qu'il en soit, puisque Jésus apparait en tant que fils unique de D.IEU comme étant un demi dieu du fait que sa maman est humaine mais cela aurait été un homme lambda c'est pareil, l'ETERNEL ne se paie pas par de la mort de quelqu'un. Donc les gens avaient toute liberté de réfléchir et rester athées si toutefois ils auraient trouvé qu'il vaut mieux ne pas croire au lieu de dire un tel blasphème ou absurdité c'est pareil.
Les gens sont capables de comprendre que c'est non seulement idiot car improductif de punir quelqu'un pour une humanité entière qui se trouve disculpé en échange, comme des prisonniers libérés sous caution d'un homme Jésus qui paie leur libération de la justice, amnistiés et livrés à eux mêmes, qu'ils pèchent ou pas, aucune différence la grâce leur serait accordé selon les dires du pape François qui parle au nom de tous les chrétiens et qui parle aussi au nom des protestants car eux aussi soutiennent que les Oeuvres sont complètement inutiles pour obtenir la Grâce.
Je ne pense pas être d'une intelligence supérieure pour comprendre ça, quant à la conversion de Paul, 3 jours plongés dans l'obscurité comme Jonas dans le ventre du poisson, comme Jésus resté 3 jours au tombeau, et ensuite Paul est un homme nouveau, et Paul est juste un prête nom que l'ETERNEL utilise pour éduquer à travers lui les gens, il est Paul comme il peut être quiconque d'autre, un instrument entre les mains du Seigneur à qui le Seigneur fait dire tout le contenu des épitres.
Auteur : sansparole Date : 21 oct.24, 00:44 Message :
prisca a écrit : 20 oct.24, 20:47Je ne pense pas être d'une intelligence supérieure pour comprendre ça
Ce n'est pas une question d'intelligence mais d'autre chose que vous ne connaissez pas : l'humilité.
C'est l'humilité qui empêche un chrétien sincère de remettre en cause tel ou tel verset de la Bible parce que celui-ci lui parait illogique.
Le chrétien, par dévotion, par respect pour le livre, par humilité pensera simplement qu'il n'est pas assez sage, intelligent pour juger et s'en tiendra à ce qui est écrit.
Pour la même raison, de façon générale, dans la quasi totalité des cas, une personne voyant qu'elle est la seule à penser une chose aura tendance à estimer, par humilité, modestie, que c'est elle qui fait erreur et non le reste de l'humanité.
Mais bon, encore une fois, vous ne pouvez pas comprendre cette notion qui vous est totalement étrangère.
Auteur : prisca Date : 21 oct.24, 08:16 Message :
sansparole a écrit : 21 oct.24, 00:44
Ce n'est pas une question d'intelligence mais d'autre chose que vous ne connaissez pas : l'humilité.
C'est l'humilité qui empêche un chrétien sincère de remettre en cause tel ou tel verset de la Bible parce que celui-ci lui parait illogique.
Le chrétien, par dévotion, par respect pour le livre, par humilité pensera simplement qu'il n'est pas assez sage, intelligent pour juger et s'en tiendra à ce qui est écrit.
Pour la même raison, de façon générale, dans la quasi totalité des cas, une personne voyant qu'elle est la seule à penser une chose aura tendance à estimer, par humilité, modestie, que c'est elle qui fait erreur et non le reste de l'humanité.
Mais bon, encore une fois, vous ne pouvez pas comprendre cette notion qui vous est totalement étrangère.
Je comprends que les gens ne se sentent pas assez éclairés pour pouvoir juger de la tournure des explications théologales et elles laissent aux prêtres l'entière paternité des explications bibliques qui, parce qu'ils sont nombreux et disent la même chose depuis des siècles, confortebt les gens à croire que même si c'est illogique il y a certaine des explications d'une très grande valeur philosophique qui à eux leur échappent, mais le manque de logique pourtant a fait en sorte que des gens renoncent à la foi, redeviennent athées, donc non des gens peuvent se sortir de la religion grâce à leurs saines réflexions sur le principe de la logique. En fait laissons aux bénis oui oui le bénéfice de l'innocence car les bénis oui oui sont comme sur un petit nuage qui les empêche d'être cohérents, et puis il y a le facteur intellectuel, des gens n'ont pas le QI suffisant pour se poser les bonnes questions, mais les autres, ceux qui comprennent l'illogisme mais qui restent campés les deux pieds sur le sol de l'église dans l'espoir d'être par exemple "une Thérèse de Lisieux" ou qui restent ainsi par snobisme ou toute autre raison, avec suffisamment d'intelligence pour comprendre, et bien l'ETERNEL ne les épargnera pas je pense. Il y a des limites à la bêtise.
Auteur : Stop ! Date : 21 oct.24, 08:18 Message :
gzabirji a écrit : 19 oct.24, 03:32
Il va pourtant falloir t'y faire. Tu tentes de raisonner sainement avec Prisca, et tu n'as visiblement pas encore pris conscience que c'est aussi périlleux que de s'asseoir sur une chaise qui n'a plus que trois pieds.
Trois pieds c'est encore relativement stable.
Auteur : sansparole Date : 21 oct.24, 08:41 Message :
prisca a écrit : 21 oct.24, 08:16
Je comprends que les gens ne se sentent pas assez éclairés pour pouvoir juger de la tournure des explications théologales et elles laissent aux prêtres l'entière paternité des explications bibliques qui, parce qu'ils sont nombreux et disent la même chose depuis des siècles, confortebt les gens à croire que même si c'est illogique il y a certaine des explications d'une très grande valeur philosophique qui à eux leur échappent, mais le manque de logique pourtant a fait en sorte que des gens renoncent à la foi, redeviennent athées, donc non des gens peuvent se sortir de la religion grâce à leurs saines réflexions sur le principe de la logique. En fait laissons aux bénis oui oui le bénéfice de l'innocence car les bénis oui oui sont comme sur un petit nuage qui les empêche d'être cohérents, et puis il y a le facteur intellectuel, des gens n'ont pas le QI suffisant pour se poser les bonnes questions, mais les autres, ceux qui comprennent l'illogisme mais qui restent campés les deux pieds sur le sol de l'église dans l'espoir d'être par exemple "une Thérèse de Lisieux" ou qui restent ainsi par snobisme ou toute autre raison, avec suffisamment d'intelligence pour comprendre, et bien l'ETERNEL ne les épargnera pas je pense. Il y a des limites à la bêtise.
Que de mépris !
Ce que vous ne comprenez pas et que vous ne comprendrez jamais, c'est qu'un chrétien sincère, qui croit que la bible est la "parole de son dieu, ne va jamais remettre en cause ce livre au nom de l'intelligence ou de la logique, il va simplement considérer que des choses lui échappent, qu'il y a des mystères, et que les voies de dieu ne sont pas les voies des humains.
Encore une fois, l'humilité normale d'un croyant face à dieu.
Maintenant, oui, vous avez raison, on peut légitimement trouver la Bible illogique, stupide mais, à ce moment là, on est logique jusqu'au bout et on reconnaît que ce dieu n'est qu'un dieu de papier inventé par des humains comme Zeus ou Quetzacoatl.
Auteur : Stop ! Date : 21 oct.24, 08:49 Message :
sansparole a écrit : 21 oct.24, 08:41
Maintenant, oui, vous avez raison, on peut légitimement trouver la Bible illogique, stupide mais, à ce moment là, on est logique jusqu'au bout et on reconnaît que ce dieu n'est qu'un dieu de papier inventé par des humains comme Zeus ou Quetzacoatl.
Voilà !
Auteur : gzabirji Date : 21 oct.24, 10:02 Message :
sansparole a écrit : 21 oct.24, 08:41
(...) mais, à ce moment là, on est logique jusqu'au bout et on reconnaît que (...)
N'oublie pas à qui tu t'adresses.
Ce que tu dis là est de l'ordre du fantasme. La logique jusqu'au bout, par exemple, avec Prisca, faut oublier par contre...
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 21 oct.24, 10:13 Message :
gzabirji a écrit : 19 oct.24, 03:32
Il va pourtant falloir t'y faire. Tu tentes de raisonner sainement avec Prisca, et tu n'as visiblement pas encore pris conscience que c'est aussi périlleux que de s'asseoir sur une chaise qui n'a plus que trois pieds.
Y en a encore qui essaie ? Moi j'ai abandonné le jour où elle a dit que la Bible était un conte pour enfants et que Dieu avait tout inventé. J'ai compris alors qu'elle était irréformable et qu'il n'y avait plus rien à en tirer. Dommage que ça marche pas sur les athées parce que sur un homme ou une femme de foi c'est rudement efficace.
Auteur : gzabirji Date : 21 oct.24, 10:18 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 21 oct.24, 10:13
Y en a encore qui essaie ? Moi j'ai abandonné le jour où elle a dit que la Bible était un conte pour enfants et que Dieu avait tout inventé. J'ai compris alors qu'elle était irréformable et qu'il n'y avait plus rien à en tirer. Dommage que ça marche pas sur les athées parce que sur un homme ou une femme de foi c'est rudement efficace.
Je ne pense pas que ce soit une question d'homme de foi et d'athée.
C'est bien plus simple et "animal" que ça.
Auteur : prisca Date : 21 oct.24, 11:57 Message :
sansparole a écrit : 21 oct.24, 08:41
Que de mépris !
Ce que vous ne comprenez pas et que vous ne comprendrez jamais, c'est qu'un chrétien sincère, qui croit que la bible est la "parole de son dieu, ne va jamais remettre en cause ce livre au nom de l'intelligence ou de la logique, il va simplement considérer que des choses lui échappent, qu'il y a des mystères, et que les voies de dieu ne sont pas les voies des humains.
Encore une fois, l'humilité normale d'un croyant face à dieu.
Maintenant, oui, vous avez raison, on peut légitimement trouver la Bible illogique, stupide mais, à ce moment là, on est logique jusqu'au bout et on reconnaît que ce dieu n'est qu'un dieu de papier inventé par des humains comme Zeus ou Quetzacoatl.
Il y a des limites à l'illogisme. Un chrétien qui cherche à comprendre la Bible va vite se rendre compte de la niaiserie du discours ecclésiastique. Je ne parle pas des illuminés qui sont aveugles à tout et gobent tout. Non je parle des vrais gens avec une matière grise capables de comprendre qu'une amnistie de gens coupables de méfaits pousse ces hors la loi à revendiquer leur disculpe sous prétexte que Jésus aurait été puni à leur place comme si c'était justice.
Auteur : sansparole Date : 21 oct.24, 19:55 Message : Lorsqu'on est la seule personne à penser quelque chose, soit on en tire la conclusion qu'on est quelqu'un d'exceptionnel, soit on se dit qu'on a loupé quelque chose, qu'on a compris quelque chose de travers.
Vous faites partie de la première catégorie puisque votre mépris des autres, votre orgueil vous fait considérer votre opinion comme la seule logique.
Vous oubliez un aspect ESSENTIEL de la foi chrétienne, ou, pour être plus précis, essentiel et commun à toutes les confessions chrétiennes : le repentir sincère.
Donc, contrairement à ce que vous clamez en permanence, il ne s'agit pas d'une "disculpe" automatique, générale ou je ne sais quoi d'autre mais uniquement de pardonner ce que la personne a fait dans un moment de faiblesse et regrette amèrement.
Donc, dans aucune confession chrétienne (hormis quelques extrémistes calvinistes) on ne croit que le sacrifice du Christ est un blanc seing pour faire ce qu'on veut de sa vie.
D'autre part, comment un croyant sincère pourrait, comme vous le faites, dire que Jésus n'est pas le fils de Dieu alors que Jésus lui même est censé avoir dit 15Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Sur ce, je vais arrêter la discussion avec vous, cela ne m'apporte rien et à vous non plus.
Auteur : gzabirji Date : 21 oct.24, 20:07 Message : Il t'en a fallu du temps...
Auteur : prisca Date : 21 oct.24, 21:14 Message :
sansparole a écrit : 21 oct.24, 19:55
Lorsqu'on est la seule personne à penser quelque chose, soit on en tire la conclusion qu'on est quelqu'un d'exceptionnel, soit on se dit qu'on a loupé quelque chose, qu'on a compris quelque chose de travers.
Vous faites partie de la première catégorie puisque votre mépris des autres, votre orgueil vous fait considérer votre opinion comme la seule logique.
Vous oubliez un aspect ESSENTIEL de la foi chrétienne, ou, pour être plus précis, essentiel et commun à toutes les confessions chrétiennes : le repentir sincère.
C'est inutile de vouloir se faire pardonner des fautes du quotidien si à côté de cela ils disent que l'ETERNEL use de la substitution pénale, un innocent qui paie pour disculper des criminels en puissance. Ajouté 1 minute 12 secondes après :
sansparole a écrit : 21 oct.24, 19:55
D'autre part, comment un croyant sincère pourrait, comme vous le faites, dire que Jésus n'est pas le fils de Dieu alors que Jésus lui même est censé avoir dit 15Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Sur ce, je vais arrêter la discussion avec vous, cela ne m'apporte rien et à vous non plus.
Parce que je ne me serais jamais permis de le dire si l'ETERNEL ne me l'avait pas dit.
Ajouté 8 minutes 27 secondes après :
gzabirji a écrit : 21 oct.24, 20:07
Il t'en a fallu du temps...
Pourquoi tu n 'étayes pas ton point de vue ?
Auteur : gzabirji Date : 21 oct.24, 21:23 Message :
prisca a écrit : 21 oct.24, 21:14
Pourquoi tu n 'étayes pas ton point de vue ?
Parce que depuis l'éveil j'ai cessé de croire à des fables, alhamdul'illah.
Auteur : prisca Date : 21 oct.24, 21:30 Message :
gzabirji a écrit : 21 oct.24, 21:23
Parce que depuis l'éveil j'ai cessé de croire à des fables, alhamdul'illah.
Pourquoi alors portes tu des jugements ?
Auteur : gzabirji Date : 21 oct.24, 21:41 Message :
prisca a écrit : 21 oct.24, 21:30
Pourquoi alors portes tu des jugements ?
Il ne faut pas confondre "juger" et "constater".
Auteur : prisca Date : 21 oct.24, 21:51 Message :
gzabirji a écrit : 21 oct.24, 21:41
Il ne faut pas confondre "juger" et "constater".
Constater quelque chose à ses yeux c'est porter un jugement selon son point de vue.
Et c'est arbitraire car je pourrais tout autant juger de ta santé mentale mais je ne le fais pas car juger autrui c'est arbitraire.
Auteur : gzabirji Date : 21 oct.24, 22:01 Message : On ne peut constater que des faits, très chère.
Par exemple, je constate que tu déclares publiquement que Dieu te parle quotidiennement, avec une vraie voix que tu entends avec tes vraies oreilles.
Je n'invente rien ici, c'est toi-même qui me l'as dit.
Je constate également que les personnes qui tiennent ce genre de propos sont habituellement prises en charge par des professionnels de la santé mentale, tels que des psychiatres, par exemple. Leur objectif est surtout de s'assurer que le sujet n'est pas dangereux pour lui-même ni pour la société, ce qui explique sans doute que tu ne sois pas internée en établissement spécialisé.
Et c'est tant mieux, vraiment, je m'en réjouis pour toi.
En plus, grâce au forum, tu peux avoir certaines interactions sociales, et ça c'est plutôt cool, je trouve.
Auteur : prisca Date : 22 oct.24, 02:47 Message :
gzabirji a écrit : 21 oct.24, 22:01
On ne peut constater que des faits, très chère.
Par exemple, je constate que tu déclares publiquement que Dieu te parle quotidiennement, avec une vraie voix que tu entends avec tes vraies oreilles.
Je n'invente rien ici, c'est toi-même qui me l'as dit.
Je constate également que les personnes qui tiennent ce genre de propos sont habituellement prises en charge par des professionnels de la santé mentale, tels que des psychiatres, par exemple. Leur objectif est surtout de s'assurer que le sujet n'est pas dangereux pour lui-même ni pour la société, ce qui explique sans doute que tu ne sois pas internée en établissement spécialisé.
Et c'est tant mieux, vraiment, je m'en réjouis pour toi.
En plus, grâce au forum, tu peux avoir certaines interactions sociales, et ça c'est plutôt cool, je trouve.
En fait les croyants comprennent.
Quand je dis croyants je veux dire les vrais croyants et non pas ces croyants de pacotille faiblards dans la foi.
Toi athée c'est presque naturel que tu puisses penser que seuls les aliénés pourraient prétendre que D.IEU leur parle et puis c'est vrai que ce n'est pas monnaie courante que des gens soient crus lorsqu'ils disent que D.IEU leur parle donc je ne t'en veux pas mais je trouve que tu es irrespectueux et ça c'est indigne car on ne dit pas aux gens qu'ils sont des fous, il faut respecter les gens quels qu'ils soient.
Pour parler des croyants dont tu ne fais pas partie puisque tu es athée, sache que la Bible dit que D.IEU parle à des gens 2 Pierre 20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. par conséquent qui est croyant (je ne parle pas de toi ou des gens à la foi incertaine) croit que l'ETERNEL parle à des gens.
Et puis gzabirji si la foi ne t'intéresse pas je t'invite à te cantonner à tes sujets de prédilection et laisser les croyants tels que moi tranquilles. L'éveil que tu défends c'est justement faire preuve de mansuétude sinon tu es à l'instar du commun des mortels, lorsqu'ils prétendent des choses, inintéressant car tellement prévisible.
Auteur : gzabirji Date : 22 oct.24, 04:42 Message :
prisca a écrit : 22 oct.24, 02:47
Et puis gzabirji si la foi ne t'intéresse pas je t'invite à te cantonner à tes sujets de prédilection et laisser les croyants tels que moi tranquilles.
Tu as raison, la foi ne m'intéresse que très peu.
Mais Toi, Je T'aime.
C'est pour ça que j'aime bien papoter un peu avec toi de temps en temps.
Auteur : prisca Date : 22 oct.24, 04:51 Message :
gzabirji a écrit : 22 oct.24, 04:42
Tu as raison, la foi ne m'intéresse que très peu.
Mais Toi, Je T'aime.
C'est pour ça que j'aime bien papoter un peu avec toi de temps en temps.
Pour la saint glinglin je m'achèterais un nouveau couvre chef en or massif doublée argent massif. Quand on aime on ne compte pas, je casse ma tirelire. surtout que le saint (glinglin) doit se fêter dignement.
Auteur : gzabirji Date : 22 oct.24, 05:17 Message :
prisca a écrit : 22 oct.24, 04:51
Pour la saint glinglin je m'achèterais un nouveau couvre chef en or massif doublée argent massif.
C'est pour bientôt alors.
Dans quelques jours ce sera la fête de la Toussaint, et donc la fête de tous les saints, y compris Saint Glinglin.
Auteur : prisca Date : 22 oct.24, 06:25 Message :
gzabirji a écrit : 22 oct.24, 05:17
C'est pour bientôt alors.
Dans quelques jours ce sera la fête de la Toussaint, et donc la fête de tous les saints, y compris Saint Glinglin.
Ahh parlons en de cette fête paienne surtout que sur terre des saints il y a en zéro (pour ainsi dire)
Auteur : Stop ! Date : 22 oct.24, 06:36 Message : Je suis pour qu'on nomme la Toussaint par ce qu'elle est réellement : la Saint Saints.
Auteur : gzabirji Date : 22 oct.24, 06:36 Message :
prisca a écrit : 22 oct.24, 06:25
Ahh parlons en de cette fête paienne surtout que sur terre des saints il y a en zéro (pour ainsi dire)
On n'est pas un peu hors-sujet, du coup?
Auteur : estra2 Date : 22 oct.24, 06:43 Message : Tiens c'est intéressant, un coup P.risca nous dit que des gens comme Paul sont restés vivants jusqu'à aujourd'hui, tantôt qu'il a zéro saint aujourd'hui.....
Ajouté 57 secondes après :
Stop ! a écrit : 22 oct.24, 06:36
Je suis pour qu'on nomme la Toussaint par ce qu'elle est réellement : la Saint Saints.
A fêter avec des fraises Tagada... Tagada Saint Saints ok, je sors.
Stop ! a écrit : 22 oct.24, 07:17Bonne nuit, estra2.
Merci Stop, une façon de me dire qu'il est tant que j'aille me coucher après ce jeu de mots pourri ?
Bonne nuit
Auteur : prisca Date : 22 oct.24, 09:04 Message :
estra2 a écrit : 22 oct.24, 06:43
Tiens c'est intéressant, un coup P.risca nous dit que des gens comme Paul sont restés vivants jusqu'à aujourd'hui, tantôt qu'il a zéro saint aujourd'hui.....