Résultat du test :

Auteur : Eliaqim
Date : 19 déc.24, 20:34
Message : La Stèle de Mesha

Sur la stèle de Mesha, découverte en 1868 (datant de 830 à 805 avant J.-C. — collections.louvre.fr.) On y découvre de nombreux termes bibliques, dont YHWH, le nom propre du Dieu d'Israël. La stele met en évidence les interactions entre les royaumes de Moab et celui d'Israël, ainsi que leurs divinités respectives, d'une part ; Yahweh pour Israël, et d'autre part ; Kemosh pour Moab. Selon leur version de l'histoire, bien que différente de celle de la Bible, le point clé ici c'est que le Dieu d'Israël a pour nom : YHWH !

Un extrait du texte moabite de la stèle de Mesha est retranscrit ici en hébreu moderne :
Le contexte possible est en 2 Rois 1:1 ; «  Moab se révolta contre Israël, après la mort d'Achab. » à cause de ceci : 2 Rois 3:4-5 ; « ( 4) Mésa, roi de Moab, possédait des troupeaux, et il payait au roi d'Israël un tribut de cent mille agneaux et de cent mille béliers avec leurs toisons. (5) A la mort d'Achab, le roi de Moab se révolta contre le roi d'Israël. »

Image

L'évènement suivant y précédaient :

Une intervention Divine

2 Rois 3 présente la seule campagne militaire de l'Ancien Testament où Dieu intervient activement avec une victoire miraculeuse. Le verset décrivant l'intervention miraculeuse de Dieu dans la campagne contre Moab se trouve dans 2 Rois 3:20-24. Il raconte comment Dieu a fourni de l'eau aux armées alliées et comment cette eau a semblé être du sang pour les Moabites, les induisant en erreur et menant à leur défaite.
Désobéissance

Cependant, Israël échoue à prendre le contrôle de Moab car, par désobéissance, ils n'ont pas détruit toutes les villes comme Dieu l'avait ordonné et ont interrompu la campagne, comme mentionné dans 2 Rois 3:27.
La revendication de victoire du roi Mesha, telle que décrite dans la stèle de Mesha, ne contredit pas directement le récit biblique.

Traduction de la stèle de Mesha

Selon Gilles Castelnau « plusieurs traductions, allemande, française et anglaise, trouvées sur le Web. Toutes sont différentes, parfois gravement. » — Gilles Castelnau protestantsdanslaville.org. Je confirme ! Mais je reprends en copier-coller la traduction de la stèle de Mesha que l'on retrouve sur son site, même si je n'aime pas la façon dont ils ont omis les caractères indiquant les mots illisibles :
:waving-hand:

Nombre de messages affichés : 1