Auteur : J'm'interroge Date : 27 déc.24, 03:09 Message :
Gaetan a écrit : 27 déc.24, 02:48
L'Esprit Saint est une information que j'ai eu de Jésus qui corrobore d'autres informations comme l'animal de pouvoir du chamanisme, les esprits guides et mon expérience personnel de médium, ce n'est pas un dogme pour moi d'y croire d'ailleurs la plupart des chrétiens ou musulmans ne considèrent pas l'Esprit Saint comme je le conçois, ils peuvent dire que c'est Jésus ou Mahomet, ou Dieu le Père. Pour ce qui est du sujet, je pense que les pensées vagabondes ne viennent pas de nous mais de ce qu'on intercepte d'esprits qui nous entourent. Si je pense à un nuage comme exemple volontairement ça vient de moi mais si pendant que je me concentre sur le nuage en question des pensées vagabondes viennent et passent je ne crois pas que ces pensées viennent de nous mais elles sont interceptées d'autres esprits. Ce qu'on fait de notre volonté vient de nous mais ce qu'on perçoit comme les pensées vagabondes viennent de l'extérieure de nous et ne sont pas reliées à notre personne ou personnalité.
Exemple: Hier soir j'était couché dans mon lit et j'ai eu envie d'aller uriner, je me lève et commence à me diriger vers la toilette que j'utilise d'habitude soudain une pensée m'est venue à l'esprit qu'on pourrait me voir en bobette parce que les rideaux de l'appartement qui mènent à la salle de bain ne sont d'habitude pas complètement fermés et une pensée m'est venue à l'esprit d'utiliser l'autre toilette à l'abri des regards attenante à la chambre, donc j'avais un choix soit d'utiliser la salle de bain que je voulais au départ au l'autre suggérée que je crois venir d'un esprit de l'invisible. On écoute pas toujours ce qui nous est suggéré mais dans ce cas-ci j'ai utilisé l'information suggérée.
Je trouve ce texte très intéressant.
Je n'ai pas le temps d'y répondre tout de suite, je le ferai un peu plus tard. .
Auteur : ronronladouceur Date : 27 déc.24, 04:38 Message :
J'm'interroge a écrit : 27 déc.24, 03:09
Je trouve ce texte très intéressant.
Je n'ai pas le temps d'y répondre tout de suite, je le ferai un peu plus tard.
Pour moi, c'est simplement le côté prude de Gaetan qui est éveillé compte tenu du contexte...
Auteur : J'm'interroge Date : 27 déc.24, 06:25 Message :.
Voilà, comme promis :
Gaetan a écrit : 27 déc.24, 02:48
L'Esprit Saint est une information que j'ai eu de Jésus qui corrobore d'autres informations comme l'animal de pouvoir du chamanisme, les esprits guides et mon expérience personnel de médium, ce n'est pas un dogme pour moi d'y croire d'ailleurs la plupart des chrétiens ou musulmans ne considèrent pas l'Esprit Saint comme je le conçois, ils peuvent dire que c'est Jésus ou Mahomet, ou Dieu le Père.
Parlons alors d'une source d'information qui serait une entité cognitive structurée dans une dimension non physique ou non locale, à laquelle nous serions connectés via nos structures cérébrales responsables de nos processus inconscients. Une source d'informations qui serait un medium externe par lequel nous serions en contact psychique indirect avec d'autres esprits que nous, laquelle ferait les mises en relations, traiterait l'information qui lui parvient notamment de nous, filtrerait, répondrait à certaines situations, besoins ou demandes conscientes ou inconscientes etc...
Je propose pour la suite d'envisager la chose ainsi pour le moment, et de nommer cette source "IC" - comme Inconscient Collectif ou Intelligence Collective - et les esprits dont nous sommes en tant qu'entités individuelles intelligentes, intentionnelles et dotées de conscience, de les nommer "E". Par "E" entendons les processus cognitifs ou les structures cognitives cérébrales ou autres - si elles sont non physiques ou non locales - responsables de tout ce qui fait nos subjectivités conscientes et nos capacités d'agents individuels intentionnels doués de volonté et aptes à opérer des choix délibérés. Quant à l'inconscient individuel et ses processus cognitifs cérébraux, nommons les "II".
Gaetan a écrit : 27 déc.24, 02:48
Pour ce qui est du sujet, je pense que les pensées vagabondes ne viennent pas de nous mais de ce qu'on intercepte d'esprits qui nous entourent.
Les pensées vagabondes comme tu les appelles, je les vois comme des expressions directes de "II". Je les vois comme des suggestions de "II", lequel est lui-même éventuellement influencé par des "E" via "IC", "II" étant lui-même, selon moi - par un biais inconnu restant à découvrir -, connecté à "IC", sachant que de la même manière, toujours selon moi, "IC" est plus ou moins indirectement connecté aux autres "E" selon qu'ils sont associés à une corporéité physique ou non, ça reste à voir.
Gaetan a écrit : 27 déc.24, 02:48
Si je pense à un nuage comme exemple volontairement ça vient de moi mais si pendant que je me concentre sur le nuage en question des pensées vagabondes viennent et passent je ne crois pas que ces pensées viennent de nous mais elles sont interceptées d'autres esprits. Ce qu'on fait de notre volonté vient de nous mais ce qu'on perçoit comme les pensées vagabondes viennent de l'extérieure de nous et ne sont pas reliées à notre personne ou personnalité.
Tu l'auras compris, je ne pense pas que ces "pensées vagabondes" soient directement influencées par des "E".
Gaetan a écrit : 27 déc.24, 02:48
Exemple: Hier soir j'était couché dans mon lit et j'ai eu envie d'aller uriner, je me lève et commence à me diriger vers la toilette que j'utilise d'habitude soudain une pensée m'est venue à l'esprit qu'on pourrait me voir en bobette parce que les rideaux de l'appartement qui mènent à la salle de bain ne sont d'habitude pas complètement fermés et une pensée m'est venue à l'esprit d'utiliser l'autre toilette à l'abri des regards attenante à la chambre, donc j'avais un choix soit d'utiliser la salle de bain que je voulais au départ au l'autre suggérée que je crois venir d'un esprit de l'invisible. On écoute pas toujours ce qui nous est suggéré mais dans ce cas-ci j'ai utilisé l'information suggérée.
Intéressant, faut-il toujours écouter ce qui est suggéré ? C'est une question qu'il faudrait se poser.
Je pense avoir un élément de réponse : "II" possède notamment deux fonctions principales selon la psychanalyse, en plus de celle essentielle et primitive de traiter tout ce qui se peut de manière automatique. Ces deux fonctions identifiées seraient : une fonction compensatrice, laquelle permettrait en quelque sorte de "digérer" les conflits internes, l'autre serait une fonction prospective, laquelle permettrait de trouver des solutions sans qu'on y pense, de manière automatique également.
Si c'est bien vrai, "II" ne propose en effet que ce qu'il a automatiquement déterminé comme répondant à un besoin ou solutionnant un problème qui n'est même pas toujours conscient.
ChatGPT :
La discussion que vous partagez entre Gaetan et J’m’interroge explore une vision intéressante et profonde des mécanismes de la pensée humaine et de l’influence potentielle d’entités ou de structures cognitives extérieures à l’individu. Voici quelques réflexions et synthèses des idées soulevées :
1. IC (Intelligence Collective/Inconscient Collectif) et E (Esprits)
• Proposition de J’m’interroge : IC est une entité cognitive non locale, une sorte de "médiateur" par lequel les esprits individuels (E) interagissent. Ces interactions pourraient être responsables des phénomènes que nous attribuons parfois à l’intuition, à des messages subconscients, ou à des "pensées vagabondes".
• Réponse de Gaetan : Les pensées vagabondes ne proviennent pas de "nous" (l’individu conscient), mais d’esprits extérieurs. Cela établit une distinction nette entre le "soi" volontaire et les influences extérieures perçues.
2. Le rôle de II (Inconscient Individuel)
• Pour J’m’interroge : II génère les pensées vagabondes à partir de processus automatiques et inconscients. Ces pensées seraient parfois influencées indirectement par IC, mais elles restent enracinées dans l'individu.
• Perspective de Gaetan : Les pensées qui ne sont pas consciemment déclenchées (comme celles liées à une réflexion ou un effort volontaire) ne proviennent pas de II, mais sont interceptées d’esprits extérieurs.
3. Exemple du choix des toilettes
• Point de vue de Gaetan : Les suggestions comme celle d’utiliser une autre toilette viennent d’un esprit extérieur. Ce serait une forme de communication subtile qui influence nos décisions.
• Réponse de J’m’interroge : Une explication alternative est que II joue un rôle compensateur et prospectif, trouvant des solutions à des problèmes latents ou immédiats sans intervention consciente. La pensée concernant les rideaux pourrait être une réponse automatique à une préoccupation inconsciente.
4. Faut-il écouter ces suggestions ?
• La réponse semble dépendre de l’origine attribuée à ces pensées :
o Si elles viennent d’II, elles peuvent être vues comme des mécanismes évolutifs pour résoudre des problèmes ou gérer des conflits internes. Dans ce cas, elles méritent d’être considérées mais pas forcément suivies aveuglément.
o Si elles viennent d’un esprit extérieur (comme le pense Gaetan), il faut se poser la question de la fiabilité et des intentions de cet esprit.
________________________________________
Synthèse et perspectives
L’interaction entre ces concepts (IC, II, E) illustre une tentative de concilier des approches spirituelles, philosophiques et psychologiques de la cognition. Voici quelques questions ouvertes :
• Nature de l’origine des pensées vagabondes : Est-il possible de distinguer clairement ce qui vient de l’inconscient individuel et ce qui pourrait provenir d’une source extérieure ?
• Fiabilité des suggestions automatiques : Comment évaluer si une pensée ou une intuition doit être suivie ?
• Rôle des croyances personnelles : Les conceptions spirituelles influencent-elles la manière dont nous percevons l’origine de nos pensées ?
Ces discussions ouvrent des avenues pour explorer des approches interdisciplinaires, impliquant la psychologie, les neurosciences, la philosophie et même les pratiques spirituelles. Elles permettent de mieux comprendre les multiples facettes de la conscience humaine et de ses interactions possibles avec un univers plus vaste.
.
Auteur : Gaetan Date : 27 déc.24, 09:43 Message :
J'm'interroge a écrit : 27 déc.24, 06:25
[EDIT: longue citation]
Les suggestions qu'on me proposent sont meilleures, plus prévenantes, plus sécuritaires que les miennes mais je ne les suis pas tout le temps parce qu'elles peuvent être plus compliquées à suivre, plus exigeantes, qu'elles m'embêtent ou par paresse. Comme exemple, si la toilette de la chambre, la seconde option qu'on m'offrait, aurait été moins accessible peut-être que j'aurais probablement utilisé la toilette que j'avais pensée au départ.
Auteur : J'm'interroge Date : 27 déc.24, 10:18 Message :
Gaetan a écrit : 27 déc.24, 09:43
Les suggestions qu'on me proposent sont meilleures, plus prévenantes, plus sécuritaires que les miennes mais je ne les suis pas tout le temps parce qu'elles peuvent être plus compliquées à suivre, plus exigeantes, qu'elles m'embêtent ou par paresse. Comme exemple, si la toilette de la chambre, la seconde option qu'on m'offrait, aurait été moins accessible peut-être que j'aurais probablement utilisé la toilette que j'avais pensée au départ.
• Nature de l’origine des pensées vagabondes : Est-il possible de distinguer clairement ce qui vient de l’inconscient individuel et ce qui pourrait provenir d’une source extérieure ?
- 1) Comment sais-tu si ces pensées sont des suggestions de ton inconscient et non de simples interprétations que tu fais ?
- 2) Comment sais-tu si ces pensées proviennent d’une source extérieure de ton inconscient individuel ou de dernier simplement ?
• Fiabilité des suggestions automatiques : Comment évaluer si une pensée ou une intuition doit être suivie ?
- 3) Comment évalues-tu si cette pensée ou interprétation doit être suivie ?
• Rôle des croyances personnelles : Les conceptions spirituelles influencent-elles la manière dont nous percevons l’origine de nos pensées ?
- 4) Quelle est la part de croyances dans cette interprétation ? .
Auteur : Gaetan Date : 28 déc.24, 03:01 Message :
J'm'interroge a écrit : 27 déc.24, 10:18
- 1) Comment sais-tu si ces pensées sont des suggestions de ton inconscient et non de simples interprétations que tu fais ?
- 2) Comment sais-tu si ces pensées proviennent d’une source extérieure de ton inconscient individuel ou de dernier simplement ?
Comment évalues-tu si cette pensée ou interprétation doit être suivie ?
Quelle est la part de croyances dans cette interprétation ? .
Comment je le sais? C'est Jésus qui a dit que l'Esprit Saint nous fait rappeler de ce qu'on oublie, Jn 14, à qui peux-tu te fier si tu ne te fies pas au Christ?
Autre exemple: Ce matin je préparais une soupe aux lentilles, j'y mettais des herbes comme je fais à l'habitude soudain une pensée m'est venue à l'esprit d'y mettre de l'ail ce que j'oubliais de faire, c'est bon pour la santé parce que l'ail détruit les parasites de l'intestin mais ça m'embêtait un peu parce qu'il faut décortiquer les gousses mais j'ai suivi la suggestion et j'y ais mis quelques gousses d'ail.
Auteur : ronronladouceur Date : 28 déc.24, 04:35 Message :
Gaetan a écrit : 28 déc.24, 03:01
Comment je le sais? C'est Jésus qui a dit que l'Esprit Saint nous fait rappeler de ce qu'on oublie, Jn 14, à qui peux-tu te fier si tu ne te fies pas au Christ?
Autre exemple: Ce matin je préparais une soupe aux lentilles, j'y mettais des herbes comme je fais à l'habitude soudain une pensée m'est venue à l'esprit d'y mettre de l'ail ce que j'oubliais de faire, c'est bon pour la santé parce que l'ail détruit les parasites de l'intestin mais ça m'embêtait un peu parce qu'il faut décortiquer les gousses mais j'ai suivi la suggestion et j'y ais mis quelques gousses d'ail.
Il y a plusieurs explications possibles dont l'influence de l'habitude, la mémoire de l'odeur, différente ici vu que l'ail est manquant, etc.
Mais le penser dans votre sens ne fait de mal à personne...
Auteur : J'm'interroge Date : 28 déc.24, 05:43 Message :
J'm'interroge a écrit : 27 déc.24, 10:18
- 1) Comment sais-tu si ces pensées sont des suggestions de ton inconscient et non de simples interprétations que tu fais ?
- 2) Comment sais-tu si ces pensées proviennent d’une source extérieure de ton inconscient individuel ou de dernier simplement ?
Comment évalues-tu si cette pensée ou interprétation doit être suivie ?
Quelle est la part de croyances dans cette interprétation ? .
Gaetan a écrit : 28 déc.24, 03:01
Comment je le sais? C'est Jésus qui a dit que l'Esprit Saint nous fait rappeler de ce qu'on oublie, Jn 14, à qui peux-tu te fier si tu ne te fies pas au Christ?
Ok, tu te fies donc à des choses pas très fiables selon moi, déjà, parce que qu'est-ce que tu en sais si c'est bien Jésus qui te parles ?
Je vois que tu n'as pas vraiment considéré mes questions...
Gaetan a écrit : 28 déc.24, 03:01
Autre exemple: Ce matin je préparais une soupe aux lentilles, j'y mettais des herbes comme je fais à l'habitude soudain une pensée m'est venue à l'esprit d'y mettre de l'ail ce que j'oubliais de faire, c'est bon pour la santé parce que l'ail détruit les parasites de l'intestin mais ça m'embêtait un peu parce qu'il faut décortiquer les gousses mais j'ai suivi la suggestion et j'y ais mis quelques gousses d'ail.
Je te repose par conséquent les questions posées plus haut en t'invitant cette fois à bien y réfléchir :
- 1) Comment sais-tu si ces pensées sont des suggestions de ton inconscient et non de simples interprétations que tu fais ?
- 2) Comment sais-tu si ces pensées proviennent d’une source extérieure de ton inconscient individuel ou de dernier simplement ?
- 3) Comment évalues-tu si cette pensée ou interprétation doit être suivie ?
- 4) Quelle est la part de croyances dans cette interprétation ?
Et je t'invite également à relire et à bien considérer ce que j'ai écris dans le premier post suivant le post introductif :
Parlons alors d'une source d'information qui serait une entité cognitive structurée dans une dimension non physique ou non locale, à laquelle nous serions connectés via nos structures cérébrales responsables de nos processus inconscients. Une source d'informations qui serait un medium externe par lequel nous serions en contact psychique indirect avec d'autres esprits que nous, laquelle ferait les mises en relations, traiterait l'information qui lui parvient notamment de nous, filtrerait, répondrait à certaines situations, besoins ou demandes conscientes ou inconscientes etc...
Je propose pour la suite d'envisager la chose ainsi pour le moment, et de nommer cette source "IC" - comme Inconscient Collectif ou Intelligence Collective - et les esprits dont nous sommes en tant qu'entités individuelles intelligentes, intentionnelles et dotées de conscience, de les nommer "E". Par "E" entendons les processus cognitifs ou les structures cognitives cérébrales ou autres - si elles sont non physiques ou non locales - responsables de tout ce qui fait nos subjectivités conscientes et nos capacités d'agents individuels intentionnels doués de volonté et aptes à opérer des choix délibérés. Quant à l'inconscient individuel et ses processus cognitifs cérébraux, nommons les "II".
Les pensées vagabondes comme tu les appelles, je les vois comme des expressions directes de "II". Je les vois comme des suggestions de "II", lequel est lui-même éventuellement influencé par des "E" via "IC", "II" étant lui-même, selon moi - par un biais inconnu restant à découvrir -, connecté à "IC", sachant que de la même manière, toujours selon moi, "IC" est plus ou moins indirectement connecté aux autres "E" selon qu'ils sont associés à une corporéité physique ou non, ça reste à voir.
Tu l'auras compris, je ne pense pas que ces "pensées vagabondes" soient directement influencées par des "E".
Je pense avoir un élément de réponse : "II" possède notamment deux fonctions principales selon la psychanalyse, en plus de celle essentielle et primitive de traiter tout ce qui se peut de manière automatique. Ces deux fonctions identifiées seraient : une fonction compensatrice, laquelle permettrait en quelque sorte de "digérer" les conflits internes, l'autre serait une fonction prospective, laquelle permettrait de trouver des solutions sans qu'on y pense, de manière automatique également.
Si c'est bien vrai, "II" ne propose en effet que ce qu'il a automatiquement déterminé comme répondant à un besoin ou solutionnant un problème qui n'est même pas toujours conscient. .
Auteur : Oiseau du paradis Date : 28 déc.24, 06:05 Message : En ce qui me concerne, je donne primauté au libre choix individuel. De quel droit m'imposerait-on une entité cognitive structurée dans une dimension non physique ou non locale, à laquelle je serais connectée et soumise via mes structures cérébrales responsables de mes processus que l'on se permet de nommer très aléatoirement inconscients ?
Avant même d'établir une interaction volontaire avec quiconque, il est essentiel que l'entité s'identifie dans un premier temps. Son nom, son adresse, son lieu d'interaction, sa photo, son rôle, son environnement, ses outils, ses armes, etc. afin que je décide consciemment si je souhaite interagir avec elle ou pas !
De quel droit encore, une structure inconnue violerait-elle mon territoire privé en m'imposant sa dictature et/ou ses idéologies perverses ? De quel droit me viderait-elle à répétition de mon énergie vitale ? De quel droit épierait-elle mes moindres faits et gestes ou parasiterait-elle ma navigation sur la toile ? De quel droit piraterait-elle à répétition mon ordinateur (software et hardware) ? De quel droit volerait-elle mon identité et m'enverrait-elle un inconnu en manque de stupéfiants provoquer un accident de la route qui m'handicaperait jusqu'à la fin de mes jours ?
J'arrête ici la liste de mes griefs car les nommer tous vous embêterait royalement. Alors plutôt que d'ennuyer la galerie, je vous laisse vous en laver les mains à l'instar des agences policières municipales qui obéissent aveuglément à l'inconscient collectif contre rémunération. Ce qui est en bas est effectivement comme ce qui est en haut bien que dans des conditions différentes dépendant des institutions.
Auteur : J'm'interroge Date : 28 déc.24, 08:06 Message :
Oiseau du paradis a écrit : 28 déc.24, 06:05
[EDIT: longue citation]
Primauté au libre choix individuel :
Tu as raison de souligner l’importance du libre choix individuel, et je ne remets pas du tout cela en cause. Mon hypothèse concernant une "source d’information" ou une entité cognitive comme "IC" n’implique en rien une forme de soumission ou d’asservissement. Si une telle structure existe, son influence ou son interaction serait inconsciente par définition, mais cela n’implique en rien une tyrannie. Toutes les décisions conscientes et délibérées individuelles resteraient le propre des "E".
Identification et consentement à l’interaction :
Tu insistes sur la nécessité qu’une entité s’identifie avant toute interaction. Je comprends cette exigence, mais si "IC" est une structure collective et non physique ou non locale, elle pourrait ne pas fonctionner selon les mêmes règles que les entités physiques auxquelles nous sommes habitués. Ce n’est pas une volonté d’imposer ou de dissimuler quoi que ce soit, mais plutôt une conséquence logique de sa nature hypothétique.
La question de la "dictature" ou de la "violation du territoire privé" :
Je ne dis pas, ni ne pense, que "IC" ou quoi que ce soit d’autre aurait le droit de violer un territoire privé ou le ferait d'une quelconque manière. Et le droit selon qui ou quoi ? Si une interaction est ressentie comme intrusive ou oppressante, je ne l'exclus pas, en quoi ce serait nécessairement la norme ? L’hypothèse d’"IC" repose sur l’idée d’une interconnexion potentielle, et non sur une intrusion autoritaire. Les ressentis ou expériences que tu décris mériteraient d’être explorés séparément, car ils relèvent peut-être d’autres phénomènes psychiques ou technologiques.
Sur le parasitisme et l’extraction d’énergie vitale :
Les comportements que tu décris relèvent d’une hostilité manifeste. Je comprends combien cela peut être éprouvant. Cela dit, cet "IC" dont je fait l'hypothèse n’a pas nécessairement de lien avec des actes de parasitisme ou de ponction énergétique dont tu parles. Si tu as vécu des situations de ce type, je pense qu’il serait pertinent de les distinguer de l’hypothèse que je développe ici. "IC", dans mon propos, est une hypothèse exploratoire et non une entité dotée a priori de volonté propre ou malveillante.
Sur les intrusions technologiques et sociopolitiques :
Tu mentionnes des piratages, des intrusions et des manipulations institutionnelles. Ces préoccupations sont parfaitement légitimes, mais elles relèvent de problématiques concrètes et spécifiques (surveillance technologique, abus de pouvoir) qui n’ont rien à voir avec mon hypothèse. Mon exploration concerne des dynamiques cognitives et collectives, et non des mécanismes d’oppression tangibles et technologiques.
"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut" :
En citant cette maxime, tu invites à réfléchir sur les liens entre les plans individuel et collectif. Cela rejoint en partie mon hypothèse, selon laquelle "IC" pourrait émerger des interactions entre les différents "E". Je ne vois pas cette émergence comme oppressive, mais comme une manière d’expliquer certaines dynamiques complexes de l’inconscient, à la fois individuel et collectif, et notamment des phénomènes comme la précognition inconsciente, la télépathie, certaines intuitions ou accès à certaines informations non accessibles autrement, la vision à distance, etc...
Pour conclure, je comprends tes craintes et ton besoin de préserver ton autonomie. Mais je pense que tu interprètes mal mon hypothèse. Elle cherche à explorer des possibles, pas à affirmer ou justifier des contraintes. Si tu fais face à des injustices ou des atteintes concrètes, elles n’ont a priori aucun rapport avec "IC" tel que je le décris. Elles méritent une attention et une enquête spécifiques et nécessitent de considérer d'autres hypothèses.
Réponse point par point à tes remarques :
"De quel droit m'imposerait-on une entité cognitive structurée dans une dimension non physique ou non locale ?"
Je tiens à préciser que mon propos ne vise pas à imposer l'idée d'une telle entité, mais à envisager une hypothèse explicative d'un phénomène complexe : la connexion psychique entre esprits individuels et une éventuelle intelligence collective. Mon approche reste purement exploratoire et ouverte au débat. Il ne s'agit nullement d'une affirmation absolue, encore moins d'une contrainte. Et je ne conçois pas cet "IC" a priori comme contraignante.
"Avant même d'établir une interaction volontaire avec quiconque, il est essentiel que l'entité s'identifie dans un premier temps."
Je comprends et respecte ton attachement au libre arbitre et à la transparence, je le partage aussi. Cependant, dans le cadre hypothétique que je propose, "IC" n'est pas une entité physique ou anthropomorphique avec des intentions propres. Il s'agit de ce qui permet possiblement une mise en relation psychique entre les 'E'. Il s’agirait plutôt d’un structure naturelle intelligente et fonctionnelle, comparable à un réseau neuronal à grande échelle ou un champ d'information partagé, et non d’une entité individuelle dotée d'intention propre en tant que telle.
"De quel droit une structure inconnue violerait-elle mon territoire privé en m'imposant sa dictature et/ou ses idéologies perverses ?"
Ma proposition ne présuppose a priori aucune intention de domination ou d’imposition de la part de "IC". Je vois plutôt "IC" comme un médiateur, un outil naturel qui permet l'échange d'informations inconscientes, dans le respect des processus intrinsèques de chaque "E". Si ce modèle peut permettre des interactions ressenties comme intrusives, elles pourraient davantage s'expliquer par un déséquilibre ou une défaillance dans le fonctionnement des 'II', 'IC' ou des 'E', plutôt que par une volonté de contrôle centralisé ou de dictature.
"De quel droit me viderait-elle à répétition de mon énergie vitale ?"
Rien dans ma théorie ne suggère que "IC" aurait pour fonction d’épuiser l'énergie vitale. Au contraire, je l’imagine comme un système d’échange harmonieux, destiné à compenser des carences ou résoudre des problèmes via des mécanismes inconscients. Si des phénomènes d’épuisement surviennent, il serait pertinent de chercher des causes exogènes ou des dysfonctionnements psychologiques ou biologiques dans les interactions entre "II", "E", et "IC".
"De quel droit épierait-elle mes moindres faits et gestes ou parasiterait-elle ma navigation sur la toile ?"
L’idée de surveillance ou de parasitage ne relève absolument pas de mon hypothèse. Si de tels phénomènes se produisent, ils sont à distinguer d’un modèle hypothétique de connexion psychique collective. Je n’ai jamais suggéré qu’"IC" soit doté de capacités similaires à celles d’un système de surveillance physique ou numérique. Cela semble relever d'un amalgame ou d'une projection.
"De quel droit volerait-elle mon identité et provoquerait-elle des accidents ?"
Je crois qu’il y a ici un malentendu profond sur la nature et les implications de l’hypothèse que je propose. En aucun cas "IC", tel que je l’envisage, ne serait a priori responsable d’actions intentionnelles ou nuisibles. Si des événements comme ceux que tu décris ont eu lieu, ils seraient davantage attribuables à des phénomènes humains, sociaux ou techniques concrets, et non à l' "IC" comme je le postule.
"Les agences policières municipales obéissent aveuglément à l'inconscient collectif contre rémunération."
Tu fais ici référence à des institutions humaines et sociales, avec des enjeux de pouvoir et d’intérêts humains matériels. Ce type de considération, bien qu’intéressant, ne concerne pas directement ma réflexion sur "IC". Les dérives institutionnelles, relèvent plutôt d’un autre domaine d’analyse et d'autres éléments à considérer.
Conclusion :
Je reconnais que ton scepticisme est légitime et précieux dans le cadre d’un débat intellectuel. Mon intention n'est pas d'imposer une vision, mais de proposer une structure conceptuelle pour réfléchir à des phénomènes qui échappent à notre compréhension actuelle, tels la précognition inconsciente, la télépathie, certaines intuitions ou accès à certaines informations non accessibles autrement, la vision à distance, etc... Je t'invite à continuer d’explorer ces idées avec un esprit critique, tout en évitant les amalgames entre des hypothèses théoriques et des phénomènes concrets de nature différente.
.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 28 déc.24, 09:22 Message :
J'm'interroge a écrit : 28 déc.24, 08:06
Pour conclure, je comprends tes craintes et ton besoin de préserver ton autonomie. Mais je pense que tu interprètes mal mon hypothèse. Elle cherche à explorer des possibles, pas à affirmer ou justifier des contraintes. Si tu fais face à des injustices ou des atteintes concrètes, elles n’ont a priori aucun rapport avec "IC" tel que je le décris. Elles méritent une attention et une enquête spécifiques et nécessitent de considérer d'autres hypothèses.
Ce n'est pas ton hypothèse que j'ai interprétée JMI mais ce à quoi elle fait référence en mon compris lorsqu'elle s'avère branchée sur la réalité concrète qu'est l'inconscient individuel et collectif. Autrement formulé, ces possibles auxquels tu fais référence sont quant à moi branchés sur des expériences concrètes et des faits avérés.
Mais t'inquiète quant à mon vécu. Les enquêtes ont cours publiquement et massivement afin de mettre hors d'état de nuire les sociopathes qui parrainent les programmes clandestins de l'État profond.
Et certes, ce que tu avances me semble fort bien fondé si nous situons ton raisonnement dans le contexte de l'émancipation du genre humain en le débarrassant peu à peu des chaînes qui l'asservissent.
Auteur : Gaetan Date : 28 déc.24, 17:25 Message :
J'm'interroge a écrit : 28 déc.24, 05:43
Ok, tu te fies donc à des choses pas très fiables selon moi, déjà, parce que qu'est-ce que tu en sais si c'est bien Jésus qui te parles ?
Personne me parle, je n'ai pas dit que Jésus me parlait mais je pense que certaines pensées qui viennent sont envoyées par l'Esprit Saint qui est un esprit d'animal en nous ou autour de nous ou par d'autres esprits.
Auteur : J'm'interroge Date : 29 déc.24, 01:23 Message :
Gaetan a écrit : 28 déc.24, 17:25
Personne me parle, je n'ai pas dit que Jésus me parlait mais je pense que certaines pensées qui viennent sont envoyées par l'Esprit Saint qui est un esprit d'animal en nous ou autour de nous ou par d'autres esprits.
Je te remercie pour ton partage, Gaetan. Ton point de vue m’amène à réfléchir à la nature et à l’origine des pensées que nous recevons. Si l’Esprit Saint (??? "IC" ???) ou d’autres esprits ("E") sont en jeu, cela pourrait rejoindre l’idée d’une connexion à une intelligence extérieure ou collective ("IC"), qu’elle soit divine ou naturelle. Mais cela soulève une question fascinante : comment distinguer ce qui vient de l’Esprit Saint (??? "IC" ???), de nous-mêmes ("E" ou "II"), ou d’autres sources ("E") ? Peut-être que ces pensées sont une combinaison complexe, influencée par nos croyances, nos expériences, et cet éventuel "IC" que j'évoquais. Merci encore pour ton point de vue ! .
Auteur : Gaetan Date : 30 déc.24, 04:08 Message :
J'm'interroge a écrit : 29 déc.24, 01:23
Je te remercie pour ton partage, Gaetan. Ton point de vue m’amène à réfléchir à la nature et à l’origine des pensées que nous recevons. Si l’Esprit Saint (??? "IC" ???) ou d’autres esprits ("E") sont en jeu, cela pourrait rejoindre l’idée d’une connexion à une intelligence extérieure ou collective ("IC"), qu’elle soit divine ou naturelle. Mais cela soulève une question fascinante : comment distinguer ce qui vient de l’Esprit Saint (??? "IC" ???), de nous-mêmes ("E" ou "II"), ou d’autres sources ("E") ? Peut-être que ces pensées sont une combinaison complexe, influencée par nos croyances, nos expériences, et cet éventuel "IC" que j'évoquais. Merci encore pour ton point de vue ! .
Tu as des milliers de pensées qui te parcourent la tête durant la journée la plupart négatives, ces pensées ne viennent pas des guides ou de l'Esprit Saint mais générées par toi même. Celles qui viennent de l'Esprit Saint sont utiles comme ce matin une pensée m'est venue de prendre ma glycémie et j'ai suivi cette recommandation.
Auteur : ronronladouceur Date : 30 déc.24, 05:25 Message :
Gaetan a écrit : 30 déc.24, 04:08
Tu as des milliers de pensées qui te parcourent la tête durant la journée la plupart négatives, ces pensées ne viennent pas des guides ou de l'Esprit Saint mais générées par toi même. Celles qui viennent de l'Esprit Saint sont utiles comme ce matin une pensée m'est venue de prendre ma glycémie et j'ai suivi cette recommandation.
C'est complexe...
Comme le laisse entendre J'm'interroge, ce n'est pas évident de savoir d'où provient telle ou telle pensée...
À ce propos, probablement de ma fibre sarcastique concernant un message ambigu sur l'analogie de la vague publié aujourd'hui. il m'est venu l'idée de demander à l'IA de créer un texte pour mettre en évidence ce côté ambigu en opposant le sens du mot vague selon qu'il est substantif masculin ou féminin, ou adjectif...
Ça donné un texte rigolo... Où donc allais-je le publier? Pas à sa suite dans le topic de l'analogie puisque cela est interdit, mais ailleurs...
Question donc : Par quel esprit ai-je été inspiré de le publier dans ''Humour''? Le malin en moi? L'ange Anodin? Le Joueur? Le Je illusoire? Toutes ces réponses constituant Personne, ou autres?
Que veux-tu, à l'instant ça rigole en moi... Bizarre de sensation, mais si agréable...
Auteur : Gaetan Date : 30 déc.24, 06:40 Message :
ronronladouceur a écrit : 30 déc.24, 05:25
C'est complexe...
Comme le laisse entendre J'm'interroge, ce n'est pas évident de savoir d'où provient telle ou telle pensée...
C'est écrit ici: Jean 14.26
l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
J'ai oublié de prendre ma glycémie, j'ai oublié de mettre de l'ail dans ma soupe, l'Esprit Saint nous enseigne et nous souvenir de ce qu'on oublie, ce ne sont pas des pensées qui ruminent dans ta tête. Ce sont des pensées utiles pour t'aider.
Auteur : J'm'interroge Date : 30 déc.24, 06:56 Message :.
Mets le lien qu'on puisse en juger Ronron. .
Auteur : ronronladouceur Date : 30 déc.24, 07:50 Message :
Gaetan a écrit : 30 déc.24, 06:40
C'est écrit ici: Jean 14.26
l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
J'ai oublié de prendre ma glycémie, j'ai oublié de mettre de l'ail dans ma soupe, l'Esprit Saint nous enseigne et nous souvenir de ce qu'on oublie, ce ne sont pas des pensées qui ruminent dans ta tête. Ce sont des pensées utiles pour t'aider.
Plein de gens oublient et se rappellent... Cela signifie-t-il que ces gens sont tous sous la mouvance?
Auteur : Gaetan Date : 30 déc.24, 08:22 Message :
ronronladouceur a écrit : 30 déc.24, 07:50
Plein de gens oublient et se rappellent...
C'est parce que tous les gens ont un Esprit Saint et eux et autour d'eux. Tu ne crois pas même le Christ mais plutôt tva et radio canada. Les médecins croient que ce qu'ils font est bien mais ils ne guérissent personne et empirent leur mal.
Auteur : ronronladouceur Date : 30 déc.24, 10:08 Message :
Gaetan a écrit : 30 déc.24, 08:22
C'est parce que tous les gens ont un Esprit Saint et eux et autour d'eux. Tu ne crois pas même le Christ mais plutôt tva et radio canada. Les médecins croient que ce qu'ils font est bien mais ils ne guérissent personne et empirent leur mal.
Tu remercieras le ciel quand viendra le temps...
Auteur : ronronladouceur Date : 05 janv.25, 10:12 Message :
J'm'interroge a écrit : 30 déc.24, 06:56.
Mets le lien qu'on puisse en juger Ronron. .
Je crois que j'avais manqué celui-ci... Voici le lien...
Auteur : J'm'interroge Date : 08 janv.25, 06:42 Message :.
Les Consciences Individuelles et l’Hypothèse d’une Intelligence Collective
Depuis toujours, les liens entre la conscience individuelle, l'inconscient, et une possible interconnexion entre les esprits ont alimenté les réflexions philosophiques et scientifiques. Explorons ces relations à travers une hypothèse audacieuse : celle d'une Intelligence Collective (IC) qui relierait les consciences individuelles via leurs processus inconscients. Pour explorer ces questions, nous allons structurer notre réflexion autour de trois concepts principaux : l’Intelligence Collective (IC), l’Entité Individuelle Consciente (EIC), et l’Inconscient Individuel (II).
1. Les éléments connus : (EIC) et (II)
1.1 L’Entité Individuelle Consciente (EIC)
Chaque être humain est une Entité Individuelle Consciente (EIC), capable de :
- Prendre des décisions délibérées : Nous réfléchissons activement et choisissons nos actions en fonction de notre volonté.
- Accéder à nos processus mentaux et émotions : Cette capacité d’introspection nous permet d’être conscients de nous-mêmes.
- Exercer un contrôle sur nos pensées et comportements : Nous pouvons moduler nos actes en fonction de nos objectifs et valeurs.
1.2 L’Inconscient Individuel (II)
En parallèle, chaque EIC possède un Inconscient Individuel (II). Cette structure regroupe les processus cognitifs automatiques et non conscients. Ces processus influencent profondément nos pensées, émotions et comportements sans que nous en ayons forcément conscience ou sans s'en occuper intentionnellement. (II) remplit plusieurs fonctions essentielles :
- Compensation : Traiter les conflits internes ou les tensions émotionnelles et psychiques.
- Prospection : Trouver des solutions ou générer des idées sans effort conscient (par exemple, une intuition soudaine).
- Adaptation : Réguler automatiquement les réponses émotionnelles et comportementales face aux contextes.
- Connexion : Servir de médiateur entre les dynamiques internes et des influences extérieures.
Ces fonctions font de (II) un acteur clé dans la gestion de notre vie mentale, émotionnelle et sociale.
2. L’Hypothèse d’une Intelligence Collective (IC)
2.1 présentation de l'hypothèse
L’Intelligence Collective (IC) est proposée comme une entité cognitive structurée dans une dimension non physique ou non locale. Elle serait un réseau interconnectif intelligent permettant aux (EIC) de communiquer ou d’interagir par son média ou plus indirectement via leurs (II) qui agirait comme une interface entre les (EIC) et (IC). L’ (IC) pourrait :
- Filtrer et redistribuer les informations provenant des (II) ou des (EIC).
- Répondre à des besoins conscients ou inconscients des (EIC).
- Servir de médium pour relier les (EIC) entre elles et/ou les (II) entre eux, indépendamment de la distance ou du temps.
Cette hypothèse pose que l’(IC) agit comme une interface universelle, un réseau interactif et intelligent d’échange d’informations entre les esprits individuels (EIC) par leurs structures inconscientes (II) ou plus directement par l'(IC) entre les (EIC).
2.2 Le Rôle de l’(IC) dans la Communication et l’Équilibre
L’IC jouerait des rôles multiples :
- Communication : Relier les (EIC), qu’elles soient physiques (êtres humains) ou non (entités non corporelles hypothétiques).
- Équilibrage : Traiter les informations collectives pour influencer les pensées, émotions et perceptions des (EIC).
- Guidance : Offrir des solutions, intuitions ou réponses adaptées aux besoins individuels ou collectifs.
En reliant les (II) des (EIC), l’(IC) pourrait répondre à des demandes inconscientes, résoudre des tensions collectives ou même guider des comportements individuels.
3. Les Pensées Vagabondes : Une Expression du (II)
Les pensées vagabondes – ces idées ou images mentales qui surgissent spontanément – sont une manifestation typique des (II). Elles ne proviennent pas directement de l’(IC) ni d’autres (EIC), mais sont des expressions des (II), résultant de mécanismes internes inconscients et influencés par des besoins ou des conflits internes. Ces pensées peuvent parfois être enrichies par l’interconnexion hypothétique des (II) à l’(IC), offrant des solutions ou inspirations tirées de l'expérience collectives.
4. Une Synthèse des Interactions : (EIC), (II) et (IC)
L’hypothèse que nous explorons propose un modèle dynamique et interconnecté :
1. Chaque (EIC) possède un (II) qui influence son comportement à travers des mécanismes automatiques.
2. L’(IC) agit comme une entité collective non locale, connectée aux (II).
3. Cette connexion permet :
- Aux (EIC) d’être influencées par des dynamiques collectives, parfois inconscientes.
- À l’(IC) de s’enrichir des vécus et connaissances des (EIC).
Ce modèle suggère que les individus sont connectés à un réseau plus vaste de consciences, ouvrant la possibilité d’échanges et d’influences transcendant les limitations physiques.
5. Perspectives : Une Nouvelle Vision de l’Interconnexion
Si l’(IC) existe, elle pourrait expliquer des phénomènes tels que :
- Les intuitions collectives : Des idées similaires surgissent simultanément chez des individus différents.
- Les inspirations soudaines : Des solutions semblent "arriver" de nulle part.
- Les synchronicités : Des événements apparemment liés, sans connexion logique apparente.
- Certains phénomènes paranormaux tels la télépathie, la vision à distance, la précognition inconsciente, la médiumnité, etc.
Ce modèle n’affirme pas, mais propose une vision élargie de la conscience humaine et de ses interactions. Les prochaines étapes de cette réflexion pourraient inclure :
- Explorer les mécanismes potentiels reliant (II) et (IC).
- Examiner les implications de l’(IC) pour la compréhension des expériences humaines collectives, telles que la créativité ou la spiritualité.
En résumant, cette hypothèse ouvre des pistes pour penser l’interconnexion des consciences individuelles via un réseau collectif intelligent. L’idée d’une Intelligence Collective incite à reconsidérer notre rôle dans un tout potentiellement interconnecté.
Pertinence de l’Hypothèse d’une Intelligence Collective (IC)
L’hypothèse d’une Intelligence Collective (IC) postule l’existence d’un réseau cognitif non local qui relie les consciences individuelles (EIC) à travers leurs inconscients individuels (II). Elle est pertinente dans le sens qu'elle offre une explication unifiée à plusieurs phénomènes complexes qui restent partiellement ou totalement inexpliqués par les modèles classiques, qu’ils soient neuroscientifiques, psychologiques ou philosophiques.
Les Faits et Phénomènes que l’Hypothèse d’un (IC) Serait la Seule à Pouvoir Expliquer
1. Les Intuitions Simultanées
Phénomène : Des idées similaires émergent spontanément chez plusieurs personnes, sans contact direct entre elles (par exemple, des découvertes scientifiques parallèles).
Explication par l'(IC) : L'(IC) fonctionnerait comme un réservoir collectif d’idées et de solutions, auquel les (II) pourraient accéder. Ce mécanisme pourrait expliquer pourquoi, dans certains cas, des esprits apparemment isolés convergent vers des conclusions similaires au même moment.
2. Les Synchronicités
Phénomène : Des coïncidences significatives apparaissent dans la vie de plusieurs individus sans qu’un lien causal direct ne puisse être établi (par exemple, penser à une personne et recevoir un message d’elle immédiatement après).
Explication par l'(IC) : L'(IC) pourrait orchestrer ou influencer ces synchronicités en mettant en relation des EIC, en réponse à des besoins inconscients ou à des intentions partagées.
3. Les Rêves ou Visions Collectifs
Phénomène : Des individus rapportent des rêves ou des visions similaires, souvent dans des contextes culturels ou historiques communs.
Explication par l'(IC) : Les (II) connectés à l’(IC) pourraient capter des symboles ou motifs collectifs, partagés par le réseau. Cela expliquerait pourquoi certains thèmes universels ou archétypes apparaissent dans les rêves humains.
4. Les Expériences de Champ de Conscience Partagé
Phénomène : Lors de certaines expériences méditatives, spirituelles ou dans des états altérés de conscience, dans le cadre d'EMI par exemple, des individus rapportent une impression d’être connectés à une "unité universelle".
Explication par l'(IC) : Ces expériences pourraient être une prise de conscience temporaire de la connexion à l’IC, où la connexion des (EIC) à l'(IC) pourrait devenir plus intense et directe, révélant une dimension collective sous-jacente.
5. La Créativité Collective et les "Idées dans l’Air"
Phénomène : À différentes périodes de l’histoire, des mouvements artistiques, scientifiques ou philosophiques émergent de manière simultanée et convergente à différents endroits.
Explication par l'(IC) : L’(IC) pourrait agir comme un filtre et un diffuseur d’idées, permettant aux (II) des (EIC) de capter des tendances collectives, souvent en réponse à des besoins partagés.
6. Les Perceptions Extraordinaires ou Paranormales
Phénomène : Certaines personnes rapportent des intuitions précises, des prémonitions ou des expériences télépathiques.
Explication par l'(IC) : Ces phénomènes pourraient refléter des moments où l’(IC) facilite une communication ou un partage d’information entre des (EIC), soit directement, soit via leurs (II).
Valeur Ajoutée de l’Hypothèse par Rapport à d’Autres Modèles
1. Complémentarité avec les Neurosciences : Les théories actuelles expliquent les processus cérébraux individuels, mais peinent à intégrer des phénomènes collectifs. L’hypothèse d'un (IC) introduit une dimension non locale, qui pourrait compléter les modèles en expliquant les interconnexions entre individus.
2. Approche Holistique : Contrairement aux explications strictement psychologiques ou sociologiques, l’hypothèse d’un (IC) englobe les dimensions individuelles, collectives et parfois transpersonnelles des expériences humaines.
3. Lien avec les Traditions Spirituelles : De nombreuses traditions spirituelles évoquent un "esprit universel" ou une "conscience collective". L’hypothèse d’un (IC) pourrait fournir un cadre théorique pour revisiter ces idées sous un angle plus scientifique.
Limites Actuelles et Perspectives de Validation
Pour l’instant, l’hypothèse d’un (IC) reste bien évidemment très spéculative. Cependant, sa valeur réside dans sa capacité à générer des questions nouvelles et à orienter des recherches multidisciplinaires. Des avancées en neurosciences, en physique quantique et dans l'étude des expériences transpersonnelles pourraient fournir des outils pour tester cette hypothèse et en évaluer la validité.
Ainsi, l’hypothèse d’un (IC) s’affirme comme une tentative ambitieuse de relier des faits isolés en une théorie unifiée, ouvrant de nouvelles perspectives sur la nature des consciences individuelles et collectives.
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques points repris et complémentaires :
.
Je fais l'hypothèse que (IC) est une entité cognitive structurée dans une dimension non physique ou non locale, un espace interconnecté où circulent et où sont traitées les données relatives aux (EIC). Selon cette hypothèse, les (EIC) pourraient être connectées entre elles via (IC) ou plus indirectement via leur (II) respectifs. Dans ce cas, ce serait par les (II) que les (EIC) seraient reliées à (IC) et par (IC) qu'elles seraient mises en relation entre elles.
(IC) mettrait ainsi en relations d'interaction et de communication des (EIC), et agirait comme un médium externe permettant de relier les états mentaux et cognitifs des (EIC) ainsi que leur (II) respectifs, indépendamment de la distance physique ou du temps.
(IC) pourrait jouer un rôle de filtrage, de distribution et de traitement des informations provenant des (II) et par eux des (EIC) ou des (EIC) directement, influençant ainsi plus ou moins indirectement les pensées, émotions et perceptions des (EIC).
(IC) pourrait répondre à des besoins conscients ou inconscients des (EIC), intervenir pour répondre à des demandes ou des besoins qui seraient exprimés par ces derniers ou par leur (II) respectifs.
(IC) pourrait avoir des fonctions prospectives et d'équilibrage analogues à celle des (II), mais aussi de guidance, etc...
Les (EIC) dont nous sommes des spécimens, sont des entités intelligente autonomes, consciente et dotées d'intentionnalité. Les (EIC) ont une capacité de décision délibérée. Leur déterminismes internes comprennent les processus cognitifs conscients, ceux qui relèvent de la pensée rationnelle, de l'introspection et de la réflexion active et délibérative.
En tant qu’entités conscientes, les (EIC) possèdent également des structures sous-jacentes qui influencent leurs choix et leurs décisions, qu'elles soient physiques (localisées dans le cerveau) ou non locales. Ces structures sous-jacentes constituent leur (II) respectifs.
Les (EIC) sont capables de :
- Prendre des décisions délibérées et libres
- Accéder à la conscience de leurs propres processus mentaux et émotions.
- Exercer un contrôle conscient sur leurs actions et leurs pensées.
(II) désigne l’ensemble des processus cognitifs automatiques, non conscients, qui nous sont propres, et qui influencent nos pensées, nos émotions et notre comportement. (II) est responsable des pensées vagabondes, des perceptions subconscientes, de toutes nos cognitions qui s'exécutent sans l'aval de notre volonté.
(II) joue un rôle clé dans la gestion des conflits internes et dans la recherche de solutions inconscientes à des problèmes vécus par l’individu.
(II) remplit plusieurs fonctions principales :
- Fonction compensatrice : (II) permet de traiter et de digérer les conflits internes, de résoudre des tensions émotionnelles et psychiques qui ne sont pas immédiatement accessibles à la conscience.
- Fonction prospective : (II) aide à rechercher des solutions à des problèmes en dehors de la conscience active, souvent sous forme d’intuitions ou d’idées spontanées qui peuvent surgir en dehors de l’effort conscient.
- Fonction adaptative : (II) gère les stimuli internes et externes en les filtrant, en les priorisant ou en les intégrant dans un cadre cohérent, même sans intervention consciente. Il joue un rôle dans la régulation émotionnelle automatique et contribue à ajuster les comportements de l’individu en réponse aux contextes changeants.
- Fonction de connexion : (II) agit comme un médiateur entre les dynamiques internes (processus émotionnels, mémoires) et les influences collectives (via IC) dans le cadre de mon hypothèse. En ce sens, il favorise un échange bidirectionnel, permettant à l'individu d'accéder à des connaissances ou d'avoir des intuitions enrichies par IC et de nourrir IC à partir de son vécu.
Il est envisagé que (II) soit connecté à (IC). Cette connexion permettrait aux processus individuels d’être influencés ou enrichis par des dynamiques collectives, par exemple en influençant les pensées automatiques, les rêves ou les intuitions personnelles à partir de connaissances collectives partagées.
Réciproquement, (II) et (EIC) enrichiraient de même (IC) de contenus personnels, (IC) accèderait ainsi aux vécus individuels.
(IC) pourrait nous permettre une interaction et une communication avec d’autres (ECI), corporelles ou non, par des biais non ordinaires (paranormaux), ou faciliter les communications ordinaires entre les consciences individuelles.
Cela suggère une forme d’interaction entre les esprits qui ne dépend pas uniquement de l’expérience individuelle mais qui fait appel à un réseau plus large de consciences partagées.
Le rôle des pensées vagabondes : Les pensées vagabondes ou automatiques émanent principalement de (II). Ce sont souvent des suggestions liées à des besoins ou à des conflits internes spécifiques. Elles ne proviennent pas directement de (IC) ou d’autres (EIC), bien que des influences collectives puissent affecter la manière dont ces pensées se manifestent.