Résultat du test :

Auteur : prisca
Date : 03 nov.25, 00:15
Message : Dans le cadre de ce sujet que des débats actuels dans le forum alimentent, je vais aborder ce sujet sur le plan religieux.

Sur le plan religieux tous les chrétiens sans exception disent que l'homme ne peut pas se rendre parfait.

Les chrétiens soulèvent l'idée que Jésus est mort lui, parfait, pour compenser l'imperfection de l'homme incapable du meilleur mais toujours capable du pire.

Ce qui revient à dire que dans l'esprit des chrétiens, D.IEU aurait conçu l'homme imparfait puisque les chrétiens tiennent leur foi chrétienne sur le sacrifice de Jésus à cause de l'imperfection

D'après donc les chrétiens D.IEU aurait créé l'homme avec un handicap de taille : impossibilité à l'homme de se rendre parfait.

C'est à dire que dans la phase conceptuel de l'humain, comme un potier qui entreprend de créer une poterie, et bien d'après les chrétiens D.IEU aurait oublié un neurone ou deux dans l'humain ? Comme par exemple un potier oublie de créer une base à la poterie et tout son contenant liquide se répand sur le sol ? en fait le potier ferait une poterie qui n'est bonne à rien ?

Tout comme les chrétiens pensent que D.IEU aurait fait l'homme "ce bon à rien" ?

Parmi tous les blasphèmes dont les chrétiens se rendent coupables celui ci est de taille.

Pour les Chrétiens D.IEU aurait créé l'homme "ce gros incapable"


Auteur : Gaetan
Date : 04 nov.25, 02:50
Message : Toutes choses ou êtres vivants qui existent est ainsi à cause de l'information de son être, la matière n'existe pas, l'électron est en réalité un enchevêtrement d'ondes qui vibrent. Une pierre selon son information est ce qu'elle est et ne change pas facilement mais un être vivant qui est au départ avec une information parfaite et en harmonie doit pour maintenir son état se nourrir d'informations compatibles avec son être parfait et est plus influençable qu'une pierre comme si il mange des plantes qui ont des informations et vibrations incompatibles avec l'information qu'il a au départ il peut avoir une maladie, être méchant. Les êtres vivants au départ parfait peuvent être influencés par de l'information incompatible qui déforment ses ondes et le rend imparfait mais en soustrayant l'information incompatible il va redevenir parfait comme au départ comme un ballon qui reprend sa forme quand on cesse de le presser. Qu'est qui maintient ton information source telle quelle ou la déforme: Ce dont tu te nourris, l'eau, les pensées de toi et des autres près de toi, la musique que tu écoutes, la pollution donc des vibrations bienfaisantes ou maléfiques incompatibles ou compatibles avec les tiennes.
Auteur : estra2
Date : 05 nov.25, 23:57
Message :
prisca a écrit : 03 nov.25, 00:15D'après donc les chrétiens D.IEU aurait créé l'homme avec un handicap de taille : impossibilité à l'homme de se rendre parfait.
Toujours et encore le mensonge !

Aucun chrétien au monde n'a jamais prétendu cela ! AUCUN !

L'imperfection pour tous les chrétiens, est inhérente au péché originel et en aucun cas en une Création imparfaite de la part de Dieu
Auteur : prisca
Date : 06 nov.25, 00:11
Message :
estra2 a écrit : 05 nov.25, 23:57 Toujours et encore le mensonge !

Aucun chrétien au monde n'a jamais prétendu cela ! AUCUN !

L'imperfection pour tous les chrétiens, est inhérente au péché originel et en aucun cas en une Création imparfaite de la part de Dieu
L'imperfection est inhérente au péché d'Adam de la Genèse..... tu dis....

Mais ce péché originel c'est d'avoir désobéi à D.IEU n'est ce pas ? Puisqu'Adam a préféré obéir au serpent et patatras....

Mais tu sembles oublier qu'obéir à D.IEU c'est possible puisque je te rappelle que D.IEU a sorti le peuple Juif de l'emprise de Pharaon pour l'éduquer durant 40 ans ce peuple Juif, et pour qu'au sortir ce peuple Juif soit obéissant...

Donc si D.IEU a entrepris cette pédagogie ça veut dire qu'elle porte ses fruits.

Mais si toi tu penses que le péché originel ne se répare pas, tu contredis D.IEU qui dit le contraire puisque pour preuve tout le peuple Juif témoigne que les humains peuvent obéir et renoncer au péché.

Mais si toi tu crois que Jésus répare le péché originel (comme les chrétiens le disent et y croient) ça veut dire que pour toi l'homme est un incapable (alors que D.IEU te prouve le contraire via les Juifs)

et si tu penses que Jésus a fait réparation du péché originel à cause de l'humain et cette doctrine est bancale, et bien tu insinuerais que l'ETERNEL aurait créé l'humain avec des défauts lacunaires qui l'ont rendu imparfait.
Auteur : estra2
Date : 06 nov.25, 00:23
Message : Je n'ai rien à faire avec les menteurs, les gens malhonnêtes qui racontent n'importe quoi sur les autres. (voir ma signature)

Une chose est de ne pas être d'accord avec les autres, de les contredire etc. mais c'est tout autre chose de chercher en permanence à salir les autres en leur prêtant des propos ou des pensées qu'ils n'ont pas.
Auteur : prisca
Date : 06 nov.25, 00:42
Message :
estra2 a écrit : 06 nov.25, 00:23 Je n'ai rien à faire avec les menteurs, les gens malhonnêtes qui racontent n'importe quoi sur les autres. (voir ma signature)

Une chose est de ne pas être d'accord avec les autres, de les contredire etc. mais c'est tout autre chose de chercher en permanence à salir les autres en leur prêtant des propos ou des pensées qu'ils n'ont pas.
C'est dommage de pratiquer l'attaque ad hominem au lieu de raisonner.

Ajouté 12 minutes 41 secondes après :
Selon JW.org, l’humain est incapable de réparer lui-même ses fautes à cause de son imperfection héritée du péché d’Adam. C’est pourquoi Jésus, homme parfait, a offert sa vie en rançon pour nous sauver disent ils.



Le péché d’Adam et ses conséquences
- Adam était un homme parfait, mais il a désobéi à Dieu. Cette faute a introduit le péché, la souffrance et la mort dans le monde.

- Tous les humains héritent de cette imperfection : « Par un seul homme, le péché est entré dans le monde » (Romains 5:12). Cela signifie que nous sommes incapables de vivre sans fautes ni de nous sauver par nos propres moyens disent ils

Jésus, la rançon parfaite
- Jésus était un homme parfait, sans péché. Il a volontairement donné sa vie pour « racheter » ce qu’Adam a perdu.

- Sa mort est une « rançon correspondante : un homme parfait pour compenser la faute d’un autre homme imparfait.


Le rôle de l’humain
- L’humain *ne peut pas se sauver lui-même*, mais il peut :
- Reconnaître ses fautes
- Se repentir sincèrement
- Demander pardon à Dieu par l’intermédiaire de Jésus
- S’efforcer de ne pas recommencer


En résumé
- *L’imperfection humaine rend impossible la réparation complète des fautes par soi-même.*
- *Jésus est le seul moyen de réconciliation avec Dieu*, car il a payé le prix que nous ne pouvions pas payer car nous en sommes incapables.

D'après les TJ donc D.IEU aurait eu recours à quelqu'un d'autre pour payer la punition afin de disculper des coupables au motif qu'ils sont des incapables ?

Il en résulterait que D.IEU n'aurait pas donné à l'homme la capacité de ne pas pécher et il faut qu'un bouc émissaire paie à sa place ?

Pourtant le peuple Juif est la démonstration parfaite que c'est faux puisqu'il est même reproché au peuple Juif via les Pharisiens qu'obéir à D.IEU l'homme en est tout à fait capable, si bien que les pharisiens obéissent si fort qu'ils en viendraient même à punir leurs propres père et mère.

Donc la doctrine des TJ est bancale car non l'homme n'est pas un incapable et il a été parfaitement été créé par D.IEU qui lui a donné toutes les capacités pour tout bien faire.

L'homme est parfait n'en déplaise aux TJ
Auteur : Gaetan
Date : 06 nov.25, 02:30
Message : Vois-tu, tu es fait pur mais tes pensées te rendent impur et déforment ton être comme une pression que tu exerces sur un ballon, des exemples:

Matthieu 15:11 — « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. »

Matthieu 15:18-20 — « Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui rend l’homme impur. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui rendent l’homme impur

Ce que dit Jésus n'a pas qu'un sens moral mais physique.

De l'IA

Du point de vue de la physique quantique tes pensées mauvaises te mettent en désharmonie:

Des pensées mauvaises (colère, haine, calomnie) génèrent des ondes incohérentes qui perturbent la structure énergétique du corps.

Cette incohérence peut affecter le champ électromagnétique du cœur et du cerveau, créant un état de désalignement intérieur — ce que l’on peut appeler une forme de “désharmonie

Jésus dit que « ce qui sort de la bouche vient du cœur » (Matthieu 15:18). Or, le cœur est reconnu en neurocardiologie comme un centre électromagnétique puissant.

Jésus et la physique quantique : l’impureté vient du cœur
Jésus dit : « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur, mais ce qui sort de la bouche. » (Matthieu 15:11)

Ce qui sort — les paroles, les pensées — vient du cœur. Et selon la physique quantique, tout est vibration. Nos pensées et émotions émettent des fréquences :
Pensées mauvaises = vibrations chaotiques → désharmonie intérieure
Pensées justes = vibrations cohérentes → alignement énergétique

Le cœur, centre électromagnétique puissant, est affecté par nos émotions. La médisance, la haine ou le mensonge déforment notre champ vibratoire. C’est cela, l’impureté : un désalignement entre notre nature divine et ce que nous émettons.

Jésus nous appelle à une hygiène vibratoire : purifier le cœur pour que nos paroles soient en harmonie avec le bien.

Dieu t’a fait parfait t'a donné une bonne information au départ mais la désinformation te déforme comme un ballon que tu presses.

Ton être est vibration. Chaque mensonge, chaque médisance, chaque pensée toxique altère ta fréquence. Tu deviens impur, non par ton origine, mais par ce que tu crois, répètes, ressens.

« Ce qui sort de la bouche vient du cœur… et c’est ce qui rend l’homme impur. » — Matthieu 15:18

Résiste à la pollution mentale. Rétablis ton harmonie. Redeviens ce que Dieu a créé : pur, aligné, vibrant.

Lecture spirituelle : nourrir la mémoire divine
L’être humain porte en lui une information sacrée — une mémoire de la Source, une vibration originelle. Mais cette mémoire ne se conserve pas automatiquement. Elle doit être nourrie :

Par la vérité, la lumière, la parole juste

Par l’amour, la justice, la cohérence intérieure

💢 Si l’être se nourrit de mensonge, de médisance, de peur, il altère son fréquence. Il perd la mémoire de ce qu’il est. Il devient impur.

« Ce qui sort de la bouche vient du cœur… et c’est ce qui rend l’homme impur. » — Matthieu 15:18

🧘 Conclusion : vivre, c’est entretenir l’information
Être vivant, c’est être gardien d’une vibration. Être humain, c’est être responsable de ce que l’on émet. La pureté n’est pas une règle morale : c’est une cohérence vibratoire entre ce que Dieu a semé en nous et ce que nous nourrissons chaque jour.

Nous ne sommes pas comme une roche, les êtres vivants ont une information qui vient de la source parfaite et harmonieuse comme tout ce qu'il y a dans l'univers mais pour maintenir son état doit être nourri de façon adéquate.

Exemple pratique:

Certaines expériences utilisent des fréquences proches de la résonance de Schumann (environ 7.83 Hz), qui est la fréquence électromagnétique naturelle de la Terre. Ces fréquences génèrent des formes étonnamment cohérentes et belles, comme si la Terre elle-même vibrait en harmonie avec une structure cosmique.
Auteur : estra2
Date : 06 nov.25, 04:00
Message : Je n'ai fait aucune attaque ad hominem.
Une attaque ad hominem consiste à relever une contradiction de son interlocuteur concernant le sujet.

Ici, je me contente d'être factuel, de relever le mensonge proféré à l'encontre des chrétiens.
C'est une constatation, c'est tout.

Il y a mensonge et diffamation, c'est un fait incontestable.
Auteur : prisca
Date : 06 nov.25, 04:16
Message :
désolée de te le dire mais tu es complètement hors sujet.

Le sujet traite du fait que les chrétiens disent que l'imperfection humaine a obligé D.IEU de punir l'innocent Jésus pour compenser le fait que les gens eux seraient incapables de ne pas pécher.

Alors que tout ce que crée D.IEU est parfaitement parfait et que l'homme n'est pas un incapable.

De plus je rajouterais que d'avoir dit ça les chrétiens ont mis dans la tête des gens qu'ils sont des incapables alors quand ils tuent volent violent mentent etc..... ils se cachent derrière le prétexte "mais je ne suis qu'un humain et à ce titre j'ai des défauts, pas ma faute"

Non seulement les chrétiens ont bafoué le bien mais en plus ils ont mis dans la tête des gens des idées fausses.

Comme lorsque je parle à Fides des prêtres pédophiles et qu'elle me répond "mais prisca l'homme est pécheur" comme si c'était une fatalité.
Auteur : Gaetan
Date : 06 nov.25, 12:15
Message : La cohérence cardiaque: Les émotions, la foi, la colère, nos croyances, l'empathie, l'amour, la haine, viennent du coeur, pas de façon symbolique mais réelle.

Jean 14:1 (LSG)
« Que votre cœur ne se trouble point.
Auteur : Inti
Date : 06 nov.25, 12:23
Message : La cohérence cardiaque. Ce fut un épisode de la psycho pop. :winking-face:
Auteur : Gaetan
Date : 06 nov.25, 16:30
Message :
Inti a écrit : 06 nov.25, 12:23 La cohérence cardiaque. Ce fut un épisode de la psycho pop. :winking-face:
Tu respires pendant 6 secondes et tu expires pendant 6 secondes et ça donne:

Réduction du stress et de l’anxiété : en régulant le système nerveux autonome, elle diminue le cortisol, l’hormone du stress.

Baisse de la tension artérielle : améliore la variabilité cardiaque et favorise un rythme cardiaque plus stable.

Renforcement du système immunitaire : une pratique régulière stimule les défenses naturelles de l’organisme.

Amélioration du sommeil : facilite l’endormissement et la qualité du sommeil grâce à une meilleure régulation émotionnelle.

Réduction des douleurs chroniques : en diminuant les tensions musculaires et en favorisant la détente

Meilleure concentration et clarté mentale : le calme intérieur favorise la lucidité et la prise de décision.

Régulation des émotions : aide à mieux gérer les réactions émotionnelles et à retrouver un équilibre intérieur.

Diminution des symptômes dépressifs : en favorisant un état de calme et de sécurité intérieure.

Augmentation de la résilience : permet de mieux faire face aux situations difficiles ou imprévues.
Auteur : prisca
Date : 06 nov.25, 23:09
Message :
Gaetan a écrit : 06 nov.25, 12:15 La cohérence cardiaque: Les émotions, la foi, la colère, nos croyances, l'empathie, l'amour, la haine, viennent du coeur, pas de façon symbolique mais réelle.

Jean 14:1 (LSG)
« Que votre cœur ne se trouble point.
Hors sujet

Ajouté 13 secondes après :
Inti a écrit : 06 nov.25, 12:23 La cohérence cardiaque. Ce fut un épisode de la psycho pop. :winking-face:
Hors sujet

Ajouté 13 secondes après :
Gaetan a écrit : 06 nov.25, 16:30 Tu respires pendant 6 secondes et tu expires pendant 6 secondes et ça donne:

Réduction du stress et de l’anxiété : en régulant le système nerveux autonome, elle diminue le cortisol, l’hormone du stress.

Baisse de la tension artérielle : améliore la variabilité cardiaque et favorise un rythme cardiaque plus stable.

Renforcement du système immunitaire : une pratique régulière stimule les défenses naturelles de l’organisme.

Amélioration du sommeil : facilite l’endormissement et la qualité du sommeil grâce à une meilleure régulation émotionnelle.

Réduction des douleurs chroniques : en diminuant les tensions musculaires et en favorisant la détente

Meilleure concentration et clarté mentale : le calme intérieur favorise la lucidité et la prise de décision.

Régulation des émotions : aide à mieux gérer les réactions émotionnelles et à retrouver un équilibre intérieur.

Diminution des symptômes dépressifs : en favorisant un état de calme et de sécurité intérieure.

Augmentation de la résilience : permet de mieux faire face aux situations difficiles ou imprévues.
Hors sujet
Auteur : kaboo
Date : 07 nov.25, 16:53
Message : Bonjour à tous. :)

Merci d'échanger de manière courtoise et de ne pas faire de contretype et ensuite de rapporter un message auquel vous avez répondu.

Contretype = répondre à une personne et signaler son message ensuite. C'est un non sens.
Si je supprime le message rapporté, je dois également supprimer le message de la personne qui y a répondu.

Cordialement.
Auteur : estra2
Date : 08 nov.25, 00:24
Message : Bonjour Kaboo,

La question qui se pose est de savoir si, sur un forum, on peut laisser quelqu'un raconter n'importe quoi sur telle ou telle religion, telles ou telles personnes.

Je ne suis pas concerné puisqu'incroyant mais j'ai du mal à supporter de voir des gens raconter des mensonges sur telle ou telle religion et je trouve que c'est dommage que, sur un forum consacré aux religions, on laisse des membres être en permanence dans le jugement, la condamnation des autres en utilisant la plupart du temps des fausses informations voire, des mensonges.

D'autre part, la charge de la preuve revient à celui qui affirme une chose, puisque Prisca affirme que les chrétiens disent que l'homme a été crée incapable d'être parfait, qu'elle appuie son affirmation sur des écrits chrétiens !

Tolérer de tels agissements ne fait que détourner les gens qui s'intéressent aux religions de ce forum.

Quand je suis arrivé sur ce forum, il y avait des débats parfois musclés mais quand quelqu'un disait quelque chose de faux, il était corrigé même par ceux qui n'étaient pas concernés.
Par exemple, un catholique pouvait corriger une fausse accusation sur les TJ.

Aujourd'hui, les pires choses peuvent être dites sur telle ou telle religion ou même sur les athées sans qu'il n'y ait aucune réaction.
Celui qui passe par là comprend tout de suite qu'il ne trouvera rien de sérieux ici.
Auteur : prisca
Date : 08 nov.25, 01:15
Message :
estra2 a écrit : 08 nov.25, 00:24 ..... Prisca affirme que les chrétiens disent que l'homme a été crée incapable d'être parfait, qu'elle appuie son affirmation sur des écrits chrétiens !

....
Oui, dans la pensée chrétienne traditionnelle, l’homme est considéré comme incapable d’atteindre la perfection par ses propres forces. La perfection n’est possible qu’à travers la grâce de Dieu et l’action salvatrice du Christ qui est mort pour endosser la punition à la place des humains incapables du meilleur mais toujours capables du pire.

🌿 L’incapacité humaine selon la théologie chrétienne
Doctrine du péché originel : L’homme est marqué par une nature pécheresse héritée d’Adam et Ève. Cela signifie qu’il est incliné au mal et incapable de se sauver par lui-même.

La loi comme révélateur : Selon Paul (Romains 7:18-23), même lorsqu’il veut faire le bien, l’homme se retrouve à faire le mal. La loi montre cette incapacité et révèle le besoin de la grâce.

La dépendance à la grâce : Les chrétiens affirment que seul le sacrifice du Christ, sa mort substitutive et l’action du Saint-Esprit peuvent purifier le cœur et rendre l’homme juste devant Dieu.

✨ La perfection chrétienne
Un idéal divin : La perfection est comprise comme un état où l’homme vit en harmonie avec Dieu, corps, âme et esprit.

Un appel biblique : Jésus dit dans Matthieu 5:48 : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Mais cette perfection n’est pas atteinte par la volonté humaine du fait que l'homme a dû avoir recours au paiement de sa dette par Christ, donc D.IEU appelle à la perfection une fois que les gens sous la Grâce sinon ils sont incapables du meilleur mais toujours capables du pire.

La Grâce c'est être comme prisonnier de D.IEU, comme un prisonnier en liberté surveillée, donc l'homme tout seul n'est incapable de rien, sous la Grâce l'homme ne peut que s'empêcher de faire des actions répréhensibles, il y est obligé car il ressent la Sainte Présence de D.IEU

Sanctification : Dans certaines traditions (méthodisme, mouvement de sanctification), on parle de « deuxième œuvre de la grâce » : après la justification, le croyant peut être libéré du péché et vivre dans l’amour parfait.


🔑 En résumé
L’homme ne peut pas être parfait par lui-même : ses efforts, ses lois ou ses pratiques religieuses ne suffisent pas à cause de son incapacité liée à sa chair faible, sa nature animale.

La perfection est un don de Dieu : elle s’accomplit par la foi en Jésus-Christ mort pour payer la dette et qui conduit à l'emprisonnement du détenu sous bonne garde et l’action du Saint-Esprit.

La vie chrétienne est un chemin : elle vise à tendre vers cette perfection, non pas par autosuffisance, mais par dépendance à la grâce divine, l'homme tout seul en est incapable.

👉 Ce qui est fascinant, c’est que le christianisme ne nie pas le désir humain de perfection, mais il le redirige : au lieu d’être une conquête personnelle, c’est une transformation reçue de Dieu.

Veux-tu que je développe la différence entre perfection morale (par les œuvres) et perfection spirituelle (par la grâce) dans la pensée chrétienne estra2 :) ?
Auteur : Gaetan
Date : 08 nov.25, 01:27
Message : Si tu manges du poison tu vas devenir malade donc imparfait, non? C'est la même chose si tu bouffes de la désinformation ou des choses qui ne sont pas juste dans ton être, il va s'en suivre que tu vas propager l'imperfection que tu as assimilé, Jésus a dit méfiez vous du levain des pharisiens.

« Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. » — Évangile selon Matthieu 16:6

Et un autre passage, plus explicite sur le sens :

« Gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie. » — Évangile selon Luc 12:1

Dans ces versets, Jésus utilise le levain comme une métaphore : tout comme une petite quantité de levain fait lever toute la pâte, l’hypocrisie ou l’enseignement corrompu des pharisiens peut contaminer l’ensemble de la communauté ou de la pensée spirituelle. Il s’agit donc d’un avertissement contre l’influence insidieuse de doctrines ou comportements religieux dévoyés.

Si tu propages cette injustice tu désharmonises ton corps et te détruit c'est prouvé scientifiquement.

Ce que dit la science:

Cohérence et résonance : l’harmonie comme antidote
Des études menées par l’Institut HeartMath montrent que des émotions comme la gratitude ou la justice restaurent une cohérence cardiaque, synchronisant les ondes du cœur et du cerveau.

Cette cohérence se traduit par une onde sinusoïdale fluide dans les mesures de HRV, signe d’un état de bien-être, de clarté mentale et de résilience.

À l’inverse, propager l’injustice ou y participer crée une dissonance vibratoire, qui peut être ressentie comme une "rupture intérieure" ou une perte d’alignement.

Des actes bienfaisants comme du bénévolat aide à restaurer ton harmonie intérieure. Je propose d'abolir la monnaie et que la société vive de bénévolat, c'est prouvé scientifiquement que c'est un plus.

De l'IA

1. Moins de stress lié à la compétition et à la rareté
Le système monétaire crée une pression constante : gagner, conserver, investir, survivre.

Cette pression active le système nerveux sympathique (réaction de stress), augmentant le cortisol et diminuant la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV), un marqueur de bien-être.

En supprimant la monnaie, on supprime une source majeure de stress et de comparaison sociale.

❤️ 2. Le bénévolat favorise la cohérence cardiaque
Des études de l’Institut HeartMath montrent que les émotions comme la gratitude, la compassion et l’altruisme — typiques du bénévolat — induisent une cohérence cardiaque, synchronisant les ondes du cœur et du cerveau.

Cette cohérence se traduit par une onde sinusoïdale fluide, signe de clarté mentale, de résilience et de paix intérieure.

🔄 3. Résonance collective et champ morphique
Selon Rupert Sheldrake et d’autres théories en physique quantique appliquée à la conscience, les actes altruistes créent des champs de résonance collective qui influencent positivement les autres.

Une société fondée sur le don et la coopération génère une harmonie vibratoire collective, réduisant les conflits et les dissonances.

🧘‍♂️ 4. Alignement entre valeurs et actions
L’injustice sociale, la pauvreté, et la compétition pour les ressources créent une dissonance morale chez les individus sensibles.

Vivre dans une société de bénévolat permet un alignement entre les valeurs spirituelles (amour, justice, entraide) et les actes quotidiens, ce qui restaure l’unité intérieure.

🌍 5. Écologie de l’âme et du vivant
Une société sans monnaie tend à valoriser les ressources naturelles, les relations humaines, et le temps — plutôt que la productivité et la consommation.

Cela favorise une écologie intérieure (respect du corps, des émotions) et une écologie extérieure (respect du vivant), renforçant le sentiment d’appartenance
Auteur : estebandurand2023
Date : 08 nov.25, 09:55
Message : Salut, c'est un débat fascinant que vous soulevez ! En effet, selon la théologie chrétienne, l'imperfection humaine est intrinsèque à notre nature, rendant le besoin de rédemption fondamental. Jésus, en tant que figure parfaite, représente cette solution à notre incapacité à atteindre la perfection. Cela pourrait être vu comme une manière pour Dieu de nous pousser à chercher un sens plus profond et à grandir spirituellement. La notion de libre arbitre joue aussi un rôle important, car elle nous permet de faire des choix et d'évoluer. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples de cette quête de compréhension dans votre vie ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 08 nov.25, 12:45
Message :
Gaetan a écrit : 08 nov.25, 01:27 Si tu manges du poison tu vas devenir malade donc imparfait, non?
De base, vous êtes déjà imparfait. Avant même le poison. Tous ont péché dit la Bible, vous vous croyez exempt de ce phénomène ?
Auteur : Gaetan
Date : 08 nov.25, 15:08
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 08 nov.25, 12:45 De base, vous êtes déjà imparfait. Avant même le poison. Tous ont péché dit la Bible, vous vous croyez exempt de ce phénomène ?
Comment ça? Je suis déjà imparfait? Qui t'a mis ça dans la tête? Peux-tu me le nommer? Est-ce que c'est toi qui a effacé mon message éducatif?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 08 nov.25, 19:25
Message :
Gaetan a écrit : 08 nov.25, 15:08 Comment ça? Je suis déjà imparfait? Qui t'a mis ça dans la tête? Peux-tu me le nommer?
Il s'appelle Paul, celui que vous conspuez parce qu'il dit tout ce que vous n'acceptez pas d'entendre.

Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... - Romains 5:12

Vous vous croyez parfait ? Quand vous serez au seuil de la mort vous tomberez de votre piédestal.
Auteur : prisca
Date : 09 nov.25, 01:45
Message :
estebandurand2023 a écrit : 08 nov.25, 09:55 Salut, c'est un débat fascinant que vous soulevez ! En effet, selon la théologie chrétienne, l'imperfection humaine est intrinsèque à notre nature, rendant le besoin de rédemption fondamental. Jésus, en tant que figure parfaite, représente cette solution à notre incapacité à atteindre la perfection. Cela pourrait être vu comme une manière pour Dieu de nous pousser à chercher un sens plus profond et à grandir spirituellement. La notion de libre arbitre joue aussi un rôle important, car elle nous permet de faire des choix et d'évoluer. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples de cette quête de compréhension dans votre vie ?
Bonjour,

L'homme jouit de son libre arbitre et à ce titre ses choix sont multifactoriels.

En l'absence de la connaissance de l'existence de D.IEU l'homme a des repères car il a le sens des valeurs toutefois.

Le bien est intrinsèque à l'homme.

Donc l'homme ne souffre d'aucune imperfection puisque le bien le compose naturellement.

Mais l'homme est influencé par des éléments perturbateurs comme le sont d'autres hommes dans leur cupidité et l'homme déteint sur eux, est tenté par la cupidité aussi.

Un homme parfait ne se laisse pas tenter par la cupidité car s'il est intègre cet homme rien ne le tente toutefois mais certains hommes fragiles, pas affermis se laissent tenter.

Donc l'homme est comme aspiré, absorbé par la tendance de la cupidité, comme notre époque en témoigne par exemple puisque tout est orienté vers le paraitre, vers l'argent, vers l'image, vers le culte du corps, etc.....

On peut dire donc que le responsable c'est "la puissance de l'air" comme la Bible l'indique, à savoir "prendre pour bon le mauvais".

Mais si un homme refuse de participer à cette tendance il garde son intégrité et ses valeurs, et il se rend parfait comme D.IEU est parfait.

Tout est donc question de caractère chez l'homme, de sa force, sa volonté.

Si l'homme ne se laisse pas séduire par les gens de l'époque dans laquelle il vit, il montre qu'il est un fils prodigue et D.IEU en échange lui donne de la hauteur à cet homme.

C'est cela "grandir spirituellement"

Jésus n'a participé en rien à cette mature progression humaine chez l'homme qui a du caractère.

Jésus n'a rien payé pour personne car l'homme est tout à fait capable de faire le bien, l'homme n'a pas besoin de bouc émissaire.

Juste Jésus est mort pour que son Eglise voit le jour car l'Eglise permet le rassemblement des gens dans le partage.

Et les gens dans ce partage vont dire à quel point il est important d'avoir du caractère, de ne pas se laisser séduire par la tendance, d'être quelqu'un d'entier, d'intègre.
Auteur : Gaetan
Date : 09 nov.25, 03:51
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 08 nov.25, 19:25 Il s'appelle Paul, celui que vous conspuez parce qu'il dit tout ce que vous n'acceptez pas d'entendre.

Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... - Romains 5:12

Vous vous croyez parfait ? Quand vous serez au seuil de la mort vous tomberez de votre piédestal.
Premièrement Paul ne dit pas tout ce que je n'accepte pas d'entendre et Adam et Êve n'ont pas péché ce sont tout simplement des idées fausses qu'on t'a mis dans la tête, c'est le diable qui leur a interdit de manger le fruit, Jean 8.44 et Jésus dit que tu es sauvé si tu aimes ton prochain comme toi même et si tu te repends de tes fautes. Jésus dit ceci:

Jean 14:6 « Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. Et il ne faut pas que tu te méprennes parce que celui qui fait le contraire de ce que dit le Christ est le diable et il ne croit pas quoi qu'il dise.

Donc ce que dit Paul est faux, la mort ne s'est pas étendue à toute l'humanité, l'Esprit Saint nous éclaire tous mais ça n'empêche pas de n'en faire qu'à sa tête comme Paul et de dire des faussetés.

Nombre de messages affichés : 23