Auteur : Patrick P
Date : 09 oct.05, 23:02
Message : Matthieu 25
25.1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 25.2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 25.3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; 25.4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 25.5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 25.6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! 25.7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 25.8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 25.9 Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 25.10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 25.11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 25.12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 25.13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
JESUS commence par dire :
25.1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
Dix personnes, toutes vierges, pures, s’étant gardées ainsi pour la venue de l’époux, et pourtant !
25.2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 25.3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; 25.4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
JESUS de suite constate une différence d’attitude entres ces dix vierges, ce qui va créer obligatoirement deux groupes de personnes. IL commence par énumérer, leur comportement, en nommant cinq d’entres elles comme « folles », et cinq autres comme « sages ». JESUS précise pourquoi, IL les compare à des folles. Cinq vierges ne prirent pas d’huile en réserve pour leur lampe, les cinq sages, elles prirent en réserve des vases remplis d’huile.
As-tu remarqué, dix vierges,
toutes pures, sûrement pleines de joie et d’impatience de rencontrer et d’êtres unies à leur époux !
A première vue entre les dix, humainement,
rien ne les différentient entres elles !
Si Tu lis cette parabole, sans y prêter attention, tu pourrais penser que c’est JESUS qui séparent les cinq vierges folles, des cinq sages, et bien non !
Le Seigneur JESUS, ne fait aucune séparation entres elles, IL constate simplement. En réalité, ce sont les vierges, folles ou sages, qui décident elles-mêmes de la réussite de leur futur mariage. Ce n’est pas l’époux qui décide, l’époux appelle seulement ses futures épouses et va à leur rencontre.
25.5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Mais voilà, l’époux tarde à venir, et la nuit est longue à attendre éveillé, la fatigue étant là, le sommeil gagne toutes les dix vierges sans exception, toutes s’assoupirent, et toutes s’endormirent. Pendant de temps de repos, seules les dix lampes des vierges continuaient à brûler, consommant inévitablement, l’huile dans celles-ci.
25.6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! 25.7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Voilà le grand jour, l’époux est là, qui attend que ses futures épouses viennent à lui, mais apparemment, c’est encore en pleine nuit. Toutes les vierges se réveillent, préparent leur lampes, car sans lampe, pas moyen de voir dans cette nuit où se trouve l’époux qui vient à leur rencontre !
25.8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
Soudain, stupeur parmi cinq de ces vierges folles, leurs lampes s’éteignent, faute de pouvoir rajouter de l’huile dans celles-ci. Mais ce n’est pas grave en soi, car avec elles, se trouvaient, cinq autres vierges sages, qui avaient prise de la réserve, il y en aurait bien assez pour toutes, en partageant un peu pensaient-elle !
25.9 Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Au scandale ! Les cinq vierges sages sont « égoïstes », elles ne veulent pas partager leur huile avec les cinq vierges folles, mais elles leur donne un conseil : allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
25.10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Les cinq vierges folles, se redirent sûrement compte de leur « folie », c'est à dire, de partir en pleine nuit, sans prendre de réserve d’huile ! De suite, elles repartirent pour aller acheter de l’huile. Pendant ce temps, l’époux arriva, et les cinq vierges sages, entrèrent avec l’époux dans la salle des noces, et la porte fut fermée !
25.11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 25.12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
Plus tard est-il écrit, cela sous entent qu’il a fallu du temps à ces vierges folles, pour se procurer de l’huile, et ainsi arriver jusque devant la porte de la salle des noces. Elles dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Peut-être qu’elles crient, insistent, supplient le Seigneur en tapant sur la porte des noces. Tu peux supposer qu’elles disent : Tu vois Seigneur, nous aussi, nous avons trouvé de l’huile, et maintenant nous sommes là devant toi, ouvre nous, nous aussi nous t’aimons !
Mais la réponse de l’époux, glace le sang :
Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
Imagine-toi, mon frère, ma sœur, te retrouvant devant cette situation, car si le Seigneur JESUS donne cet exemple avec les dix vierges pour notre instruction, il faut prêter l’oreille avec attention, à ce que l’ESPRIT dit aux Eglises. Rappelle-toi, toutes au départ sont vierges, pures pour recevoir l’époux. Pendant le temps d’attente de la rencontre avec l’époux, toutes sont demeurer pures, même si toutes se sont endormies !
Alors qu’est-ce qui fait que cinq d’entres elles sont folles dès le départ de la rencontre avec l’époux ? Tu me diras : C’est parce qu’elles n’avaient pas prise d’huile en réserve ! Oui, c’est juste, mais alors c’est quoi cette huile ? Où se procurer cette huile afin d’en avoir suffisamment en réserve avant de s’endormir ? Souvient-toi de ce que JESUS annonce d’avance en disant :
Jean 9.
9.4 Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 9.5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Aujourd’hui, JESUS est au ciel, à la droite de DIEU son Père, alors qui le remplace ici bas pour être la Lumière du monde ?
Que dit JESUS
Matthieu 5.
5.14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 5.15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Et comment JESUS est-IL devenu la Lumière du monde ?
Hébreux 5.
5.7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 5.8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, 5.9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, 5.10 Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.
Tu veux de l’huile mon frère, ma sœur, alors va en acheter à ceux qui en vendent tant qu’il fait jour. Qui en vend ? Qui peut te donner de cette huile si précieuse, celle qui te permettra de veiller, en attendant que l’Epoux arrive ?
Cette huile, te sera donnée par l'ESPRIT, aux travers et dans toutes les circonstances de ta vie de tous les jours,
tant que tu demeureras par la foi, élevé à la perfection, comme ton Seigneur JESUS l'a été avant toi.
Tu me diras : N’est pas un peu «
prétentieux » de ta part de te comparer à JESUS de la sorte ?
Je te répondrais : Non ! Car notre Seigneur a atteint la perfection lorsqu’IL a
été élevé sur la Croix (Jean 12/23 à 36), c’est là qu’IL a pu dire :
Tout est accompli, et a remis son Esprit à DIEU son Père (Luc 23/46 et Jean 19/30).
Tant que
tu demeureras dans
Sa perfection, sur Sa croix avec LUI dans ta vie, quand à ta chair (dans les jours de sa chair…Hébreux 5), alors tu
vivras également avec LUI éternellement dans
Sa résurrection (Romains 6).
C'est pour cela,
si cela est nécéssaire, reconsidère ton point de départ avec le Seigneur JESUS, car la foi sans les oeuvres est une foi morte (Hébreux 10/19 à 23) ! Il ne sert à rien d'attendre l'Epoux, sans avoir préalablement préparé sa venue et avoir de l'huile en réserve.
Bientôt la nuit va venir, ou plus personne ne pourra travailler !
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure !
La Paix du Seigneur JESUS soit avec toi.
Patrick PETITOT
Site :
http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot Auteur : Patrick P
Date : 11 oct.05, 09:43
Message : florence_yvonne a écrit :
je réalise à ta réponse que mon message pouvait paraître agressif, et j'en suis confuse car cela n'a jamais été mon intention
Bonjour florence_yvonne,
Pas du tout, je n'ai recherché, ni ressenti aucune agressivité de ta part, et ma réponse était aussi sincère, sans arrière pensée.
Tu sais, je dis toujours, lorsque je lis d'une personne, ce n'est pas ce qu'elle écrit qui est important en premier, mais l'état d'ESPRIT ou d'esprits dans lequel je me trouve lorsque je lis, ou j'écris. C'est pour cela, qu'il ne faut pas méler nos sentiments humains dans des écrits, car ceux-ci sont souvent trompeurs.
Un exemple, si nous étions un en face de l'autre, tu m'aurais posé ta question comme tu me l'as écrite, et je t'aurais répondu comme je te l'ai écrit, que se serait-il passé ? Tu aurais entendu le son et le ton de de ma voix, et tu aurais vu les expressions de mon visage, il en aurait été de même pour moi vis à vis de toi. La situation aurait été différente !
Il faut toujours faire attention lorsque nous lisons de l'autre, car ce sont nos sentiments humains qui nous dictent la vie de l'autre que nous ne voyons pas. Prudence, et laissons l'ESPRIT nous conduire au travers de nos divers échanges les uns envers les autres, là nous lirons de l'autre correctement.
Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.
Site:
http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot Auteur : Patrick P
Date : 20 déc.05, 07:51
Message : piotr a écrit :Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
« Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes...
(5-9) :... L'arrivée tardive de l'époux permet simplement non pas de blâmer les vierges endormies puisqu'elles ont été requises pour une activité à un temps déterminé. Cela permet simplement d'insister sur le fait qu'elles auraient dû prendre assez d'huile ou en d'autres termes être fidèles dans leur mission . « Veiller » n'est pas en contradiction avec le sommeil des dix vierges. Il faut veiller maintenant pour pouvoir dormir paisiblement, avec sa provision d'huile, au moment de la fête. Le cri de l'évangile , c'est le signal que l'heure de la rencontre. C'est la signification qu'à ce moment donné, il est trop tard pour faire quoi que ce soit...
(10-13) : Nous sommes loin de la fête …
Bonjour piotr,
Malgré que je sache qu'il en est ainsi, je suis toujours étonné de la facilité avec laquelle, la Parole de DIEU peut être déformée, afin d'arriver à une conclusion, qui " me " satisfait, qui satisfait ma chair !
Tu dis :
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes...
Je préfère la traduction qui dit que cinq vierges étaient
folles, et cinq étaient
sages...
Ces mot reflètent beaucoup mieux l'importance et la gravité de la situation, concernant la finanité de la vie des cind vierges folles.
Tu dis :
...L'arrivée tardive de l'époux permet simplement non pas de blâmer les vierges endormies puisqu'elles ont été requises pour une activité à un temps déterminé. Cela permet simplement d'insister sur le fait qu'elles auraient dû prendre assez d'huile ou en d'autres termes être fidèles dans leur mission...
Combien tu es loin de la Vérité, et combien tu tords le sens exact de la Parole de DIEU ! Est-il écrit que les vierges folles après qu'elles eurent fini par trouver de l'huile pour leur lampes, que la porte de la salle des noces leur fut ouverte par l'Epoux ?
Voilà ce que JESUS dit :
Matthieu 25/11 :
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 25.12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas...
Tu vois, on est bien loin par ton interprétation des paroles de JESUS, de Sa Vérité !
Tu dis :
Nous sommes loin de la fête …
Là encore, c'est toi qui le dit. JESUS lui-même dit qu'IL ne sait pas le jour de son retour, que seul DIEU son Père le connait. Par contre ce qu'IL dit, c'est qu'IL viendra comme un "voleur " dans la nuit, c'est à dire quand tu ne t'y attendras pas.
Lorsqu'IL dit cela, cela sous entend, qu'à tout moment de ta vie terrestre, IL peut te reprendre cette vie, cela peut être de suite, ou, ???? Et si pendant les jours qu'IL t'a donné à vivre sur cette terre pour faire une provision d'huile pour ta lampe, et que tu n'en as rien fait, ne t'étonne pas, lorsque tu paraitras devant LUI, qu'IL te dise :
Je ne te connais pas, et que la porte qui te donne accès dans le royaume de DIEU te sera fermée, éternellement !
Je te conseille vivement de relire correctement les 4 évangiles, et de demander à JESUS qu'IL touvre les yeux sur ce qu'est réellement son salut, Sa vie, et le salut de ton âme. Prépare de l'huile en réserve pour ta lampe, car la nuit vient, où plus personne ne pourra travailler...
DIEU te bénisse. Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.