Résultat du test :
Auteur : Hind
Date : 04 mars06, 10:06
Message : bonsoir,
à mon avis, si dieu existe il n'y a pas lieu de poser la question de son utilité mais plutôt celle de ses créations, puisque c'est lui qui a TOUT décidé dans cet univers.
je crois que ce n'est pas LUI qui sert mais nous.
bien à vous.

Auteur : Hind
Date : 04 mars06, 10:27
Message : désolée, je me suis trompée. au lieu de cliquer sur "répondre "au sujet "si dieu existe à quoi sert-il?" j'ai cliquer sur "nouveau". excusez-moi, c'est dû à mon ignorance des forums. je suis nouvelle.

Auteur : Troubaadour
Date : 04 mars06, 21:47
Message : bienvenue qaund meme !
Auteur : Hind
Date : 05 mars06, 02:48
Message : MERCI

Auteur : Lip69
Date : 24 mai06, 09:21
Message : Hind a écrit :bonsoir,
à mon avis, si dieu existe il n'y a pas lieu de poser la question de son utilité mais plutôt celle de ses créations, puisque c'est lui qui a TOUT décidé dans cet univers.
je crois que ce n'est pas LUI qui sert mais nous.
bien à vous.

Bienvenue également, dame oiselle,
Sinon pour en revenir au sujet, à quoi lui servons nous à ce dieu omnipotent, omniscient et parfait ?
Auteur : Petrus
Date : 24 mai06, 09:29
Message : S'il est parfait, alors il nous a créé par amour pur et désintéréssé, de quoi il ressort que nous ne lui servons à rien. D'ailleurs, s'il est parfait, il n'a besoin de rien et dispense des bienfaits sans rien demander en retour. La vie est un don, sans intérêts à rembourser. Il en est ainsi que Dieu existe ou non (un dieu d'amour, parceque autrement...).
Auteur : Lip69
Date : 24 mai06, 09:41
Message : Petrus a écrit :S'il est parfait, alors il nous a créé par amour pur et désintéréssé, de quoi il ressort que nous ne lui servons à rien. D'ailleurs, s'il est parfait, il n'a besoin de rien et dispense des bienfaits sans rien demander en retour. La vie est un don, sans intérêts à rembourser. Il en est ainsi que Dieu existe ou non (un dieu d'amour, parceque autrement...).
Personne, avec une bonne santé mentale, n'agit sans raison. Celà peut etre désintéréssé mais pas sans raison !

Auteur : Petrus
Date : 24 mai06, 09:50
Message : Un geste de bonté pure, ça existe! Il est vrai que, comme on dit, "entre bon et con, il n'y a qu'une lettre" ou "l'enfer est pavé de bonnes intentions", et personne n'irait loin comme ça. Personne sauf un être éternel et omnipotent, donc invulnérable. Il pourrait se payer le luxe d'agir sans raison, juste selon les élans de son coeur. Coeur pur et exampt de tout mal. La création ne servirait donc à rien. Ce serait un don, et à nous de ne pas casser notre beau jouet.
Bien sûr, c'est en cela qu'un dieu vraiment parfait ressemble au Pére Noël. Mieux vaut une utopie à bâtir qu'un truc vraiment trop beau pour être vrai.
Auteur : Lip69
Date : 24 mai06, 10:03
Message : Toujours pas d'accord, Petrus, un etre de bonté pure ne pourrait créer quelque chose qui potentiellement engendrerais du mal.
La bonté voudrait que nous soyons entierement équipés pour ne pas subir un quelquonque mal.
Sinon, ce ne serait que l'équivalent d'un caprice d'enfant. Et un enfant, même extremement puissant n'a rien d'un dieu omnipotent.
D'ailleurs un Dieu omniscient devrait obligatoirement connaitre le mal, connaitre tout de l'avenir, du passé, du présent possible s'il créerait un univers, alors à quoi bon le créer, s'il connait chaque détail. Nul besoin de rien créer d'ailleurs car un dieu omniscient, omnipotent se suffirait entierement à lui-même. Et en fait en poussant plus loin, son existence n'aurait aucune utilité, même à lui...

Auteur : Petrus
Date : 24 mai06, 10:21
Message : Mais imagine qu'il ne puisse créer perfection telle que lui même, car il demeurerait alors unique. Si sa création est moins parfaite que lui, alors le mal est incontournable. Il lui faudrait donc priver sa création d'existence, lui refuser toute joie et tout bonheur, juste pour lui épargner les peines qui vont avec? Mon prof de philo m'a dit un jour "Mourir jeune serait une bonne chose pour toi, mais la meilleure chose t'es impossible, c'est de ne pas être né". Il ne s'adressait pas à moi en particulier, et il citait un quelconque grand penseur (et il était un peu space comme prof, disons le tout net). Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais adopté cette philosophie là. Là où certains voient une épreuve, d'autres un prix, je vois une contrepartie. Un dieu d'amour pur n'est pas une hypothése impossible.
Juste tellement improbable qu'elle ne devrait pas être objet de cultes, et je n'ai pas foi en l'existence d'un dieu quel qu'il soit. Mais si je me laissais tenter de croire à nouveau, je m'intiendrais ceci: la vie n'a pas d'utilité.
Auteur : le Ksatriya
Date : 01 juin06, 11:57
Message : .............il faut meubler le temps qui passe.........et Hind a raison, on doit servir la Cause Divine en l'absence de laquelle nous n'aurions mme pas eu la possibilité de "conscientiser" simplement notre existence. ce qui fait que notre reconnaissance doit être sans faille, et sans fin. mais pour ça, évidemment, il faut un minimum ......d'humilité.
Auteur : Hind
Date : 01 juin06, 13:12
Message : le Ksatriya a écrit :.............il faut meubler le temps qui passe.........et Hind a raison, on doit servir la Cause Divine en l'absence de laquelle nous n'aurions mme pas eu la possibilité de "conscientiser" simplement notre existence. ce qui fait que notre reconnaissance doit être sans faille, et sans fin. mais pour ça, évidemment, il faut un minimum ......d'humilité.
je n'aurai pas pu m'exprimer mieux.

Auteur : diogene
Date : 01 juin06, 14:59
Message : croire détenir "LA" vérité universelle est-ce de l'humilité????
Auteur : Agnos
Date : 01 juin06, 18:44
Message : .............il faut meubler le temps qui passe
Dans ce cas, pourquoi dieu a-t-il inventé le temps ?
Auteur : Petrus
Date : 01 juin06, 18:47
Message : Croire être au service de la cause ultime, est ce de l'humilité?
Se croire immortel dans son essence, est ce de l'humilité?
Nier la matiére qui porte notre pensée, est ce de l'humilité?
Juger avec hauteur la vie d'ici bas, est ce de l'humilité?
Auteur : diogene
Date : 02 juin06, 06:10
Message : héééé petrus... tu m'as volé mon idée.... pfuuuuuh
l'humilité des religieux.... quelle détournement " sacrilège" du mot humilité...
De plus c'est quoi l'humilité?
est-ce l'attitude de simplicité et de modestie ? alors là... je ne vois pas la religion être simple et modeste... (rites compliqués et incompréhensibles pour le simple croyant... richesses affichées des chefs religieux...)
est-ce l'attitude de respect et de soumission ? ça c'est le genre d'humilité qui se rabaisse... ramper devant un plus fort que soi... c'est pas vraiment digne d'un homme qui se respecte.
est-ce la condition d'infériorité que l'on ressent envers les puissants? là cette humilité c'est un aveu de faiblesse... rien de tres noble en tout cas.
Auteur : Petrus
Date : 02 juin06, 07:35
Message : Désolé Diogéne

.
Ce peut être aussi la conscience que l'homme est peu de chose devant l'univers, sa vie balayée par le temps, écrasée au moindre sursaut des éléments... Mais pourquoi vouloir identifier ce gigantisme du cosmos à une volonté consciente et agissante, dont le regard serait omniscient, et l'attention focalisée sur nos vies?
Auteur : diogene
Date : 02 juin06, 11:32
Message : Désolé Diogéne .
Ce peut être aussi la conscience que l'homme est peu de chose devant l'univers, sa vie balayée par le temps, écrasée au moindre sursaut des éléments... Mais pourquoi vouloir identifier ce gigantisme du cosmos à une volonté consciente et agissante, dont le regard serait omniscient, et l'attention focalisée sur nos vies?
Haaaa mais cette humilité là je la reçois 5/5... bien sûr que je ne peut qu'être humble, moi petite être minuscule dans ce vaste univers... j'ai qu'à lever les yeux au ciel par une nuit d'été... et je me sens tres tres humble...
Mais l'humilité qui consiste à s'écraser devant devant un concept aussi inepte que papa dieu... là... moi je peux pas.
Auteur : diogene
Date : 02 juin06, 11:33
Message : "peux" et pas "peut"

j'ai pas relu moi... sorry
Auteur : JusteAli
Date : 05 juin06, 07:09
Message : Lip69 a écrit :
Bienvenue également, dame oiselle,
Sinon pour en revenir au sujet, à quoi lui servons nous à ce dieu omnipotent, omniscient et parfait ?
Nous Le servons en existant tout simplement, en jouissant de Ses bienfaits et en lui rendant grâce pour.
Nombre de messages affichés : 20