Résultat du test :

Auteur : Anonymous
Date : 09 févr.04, 09:11
Message : Francais residant actuellement aux USA, je viens de decouvrir C.S. Lewis et trouve attristant (pour ne pas dire scandaleux) que celui qui est considere dans le monde anglo-saxon comme l'un des plus esprits chretiens les plus influents du siecle dernier (opinion que, vous l'aurez devine, je partage sans reserve), soit quasi-inconnu dans le monde francophone.

Je suis desireux de m'investir dans un projet d'association visant a faire partager C.S. Lewis au public francophone. Si vous etes interesse(e)s, et quelles que soient vos aptitudes/disponibilites (nous sommes tous limites et tres occupes !), merci de me contacter a l'adresse suivante : hbonte2003@yahoo.com.
Auteur : Nickie
Date : 10 févr.04, 05:49
Message : :D C'est qui ça au juste C.S. Lewis, pourrais-tu, s.v.p., en parler un petit peu plus brièvement. Parce que je pourrais peut-etre t'apporter main forte, en achetant de ces livres, ici au Canada, et s'il en a pas en français, t'aider à la traduction??? Je suis quelques peu doué pour etre fidèle au sens théologique, et je ne change pas l'aspect du message spirituel de l'auteur.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 11 févr.04, 00:48
Message : Bonjour;
Je voudrais dire combien je suis d'accord avec ce qui a été dit par hbonte.
Mais ce n'estpastout à fait vrai car Lewis est en général très connu dans les milieux protestants.

Les pasteurs ont souvent lu,dans les Facultés de théologie, les ouvragesde Clive Staples Lewis: je pense en particulier à quelques livres bien connus dans nos milieux et qui se vendent souvent au comptoir librairie de nos communautés:

1) Le problème de la souffrance.
Traduit de l'anglais par Marguerite Faguer. Préface de Maurice Nédoncelle.
Paris : Desclée de Brouwer, c1967. 191 p. -- (Foi vivante ; 42)
Traduction de: The problem of pain.
BV 4905.2 L673 1967 F

2) Tactique du diable.
[s.l.] : Delachaux et Niestlé. 122 p.
Traduction de: The Screwtape letters
BR 125 L673 1967 F
Remarque: Discussions entre deux demons sur les stratégies à employer pour faire échouer un jeune chrétien. Piquant.

3) Être ou ne pas être : le christianisme est-il facile ou difficile?
(traduit par Jacques Blondel).
[Paris] : Délachaux et Niestlé, 1968. 123 p.
(Foi vivante ; 78)
BT 1105 L673 1968 F
Remarque: C'est la traduction de "Mere Christianity". Un de ses livres les plus connus, si on exclue ses romans. Une discussion très logique (partant des lois naturels) de l'intérêt du christianisme. Très bien fait.

4) Apprendre la mort.
(traduit de l'anglais par J. Prignaud et T. Radcliffe).
Paris : Éditions du Cerf, 1974. 124 p.
(L'Évangile au vingtième siècle)
PR 6023 L673 A652 1974 F
Remarque: ce livre est TRES personnel car c'est un peu son journal intime écrit après le décès de sa femme (pour ceux qui ont vu le film Univers des Ombres avec Anthony Hopkins, ça peut dire quelque chose). De son vivant ce livre a été publié sous un pseudonyme car c'était trop personnel, mais il croyait que ça puisse aider d'autres qui souffraient. Après sa mort il a été publié sous son nom propre.

Parcontre, ce qui est vraiment méconnu, c'est son oeuvre pour enfant, je veux parler des Chroniques de Narnia qui n'existent qu'en anglais.

Qui sait par exemple que CS.Lewisétéit l'ami intime de J.R.R.Tolkien ? et que leur univers se rejoint ? Narnia de Lewis et Le Seigneur des Anneaux de Tolkien se rejoignent. Sait-on que Lewis et Tolkien discutaient ensemble de leurs livres respectifs et s'écoutaient mutuellement, voire modifiaient parfois leurs scénario à partir des critiquesde l'autre ? ILs se stimulaient l'un l'autre biensouvent ?

Je regrette aussi que C.S.Lewis soit moins connu car il mérite le détour.

So parcours spirituel est intéressant pour nous aujourd'hui car il est né dans une famille "athée". Son cheminement spirituel est donc pertinent aujourd'hui !

A plus tard,
Auteur : Anonymous
Date : 11 févr.04, 02:20
Message : :lol:
Auteur : Nickie
Date : 11 févr.04, 03:49
Message : 8) Salut, les COOLS!

Ces noms me sont quelques peut reconnu, puisqu'ils ne sont pas nécessairement du meme protestantisme que le miens. Par exembple, le Seigneur des anneaux, une fiction remplis de betes qui me feraient faire des cauchemars, moi!

Je dois décliner, puisqu'il m'a été recommender de: "s'occuper des affaires du Seigneur"; "des choses Chrétiennes". Les choses Chrétiennes sont ce qui a trait à la Bible, et au mode de vie Biblique.

Les évangiles! quoi.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 11 févr.04, 07:58
Message : Bonsoir;
Je trouve dommage de devoir dériver du sujet principalpuisque c'est de Lewis qu'on devrait tait'er. Mais il est difficile de ne pas réagir quand on lit certaines réctions.
En effet, lorsque je dis que Tolkien et Lewis avaient des contacts, c'est en tant qu'amis littéraires. Ce sont deux brillants linguistes, morts tous les deux! et qui cependant, malgré des différences importantes quant à la foi, savaient se rencontrer. Ainsi, Lewis est un écrivain anglican (et non pas vraiment protestant en réalité) mais proche du monde protestant, quoique cela ne soit pas rès important en réalité. Ce qui compte, c'est la foi qu'ila su découvrir au sein d'unefamile athée. C'est déjà un miracle en soi. Tandis que Tolkien est resté en dehors du christianisme,je crois.

Bien, par contre, ce qui est important à souligner dans l'oeuvre littéraire de Tolkien, c'est qu'il l'a écrit à une période particulièrement noire de l'histoire occidentale: la Deuxième Guerre Mondiale ! Quand on sait cela, on comprendbeaucoupmieux l'univers du Seigneur des QAnneaux. On comprend que cet auteur , à travers une fiction littéraire imaginée par cet aut"eur génial, veut nous faire réfléchir sur la participation du monde libre et fragile (dans le livre, c'est le monde des Hobbits bien sûr), dans toutes ses composantes (les Hommes, les elfs etc.) qui dovient lutter ensemble pour sauvefr le monde. L'enjeu de la Guerre Mondiale se retrouve bien évidemment dans toute l'oeuvre de Tolkien. Se priver de cette lecture au nom d'une lecture"absolue" et peut-être légèrement fanatisée de la Bible, n'a aucun sens ou "littéraliste" (quelle horreur!)... Franchement, je ne me retrouve certainement pas dans le "fanatisme", qu'il soit protestant ou catholique, ou islamique ou ce qu'on voudra... comme politique pour finir. C'est décevant, ce genre de réaction "réactionnaire".
Désolé d'être "peu fraternel", mais j'enrage quand je lis de telles inepties quand elles se croient justifiées au nom de la foi en la Bible. Le Dieu de la Bible est un Dieu qui me rend libre à l'a-égard de tout...
Allez, à plus tgard et revenojns à CS Lewis... Le débat n'en sera que meilleurs.
Tu sais, Jean, Lewis est "anglican" ! Je sais que pour le monde catholique, l'anglicanisme fait partie du monde "protestant, mais c'est faux "en partie". L'nglicanisme est bien né, à lamême époque que le protestantisme, mais il est né "en parallèle".
En histoire, on dit que l'anglicanisme est la "via media", ce qui signifie, que lemonde anglican est àmi-chemin entre le monde protestant et lemonde catholique. De sorte que selon ses propres "ouvertures", on le considérera soit comme pro-protestant, soit pro-catholique. Dans tous les cas, les éléments catholiques de l'anglicanisme dérangent les protestants, et les éléments protestants dérangent les catholiques. Tout cela, c'est "en principe". Pour terminer, Lewis n'a jamais été une référence dans lemonde "protestant! Ses écrits sont lus parce qu'ils sont "évangéliques", sans plus. C'est en cela que je disais qu'il était "protestant" en réalité !
Bonne nuit
Auteur : Anonymous
Date : 11 févr.04, 08:03
Message : :lol:
Auteur : Nickie
Date : 11 févr.04, 11:59
Message : :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

AYOYE!!!!

Excusez-moi d'avoir provoquer une fort compréhensible réaction à mon fil en particulier, du moins je le croierais.

Permettez-moi, aussi, et avec fraternité au coeur, mon frère, de répondre à ton fil.

Ce n'est surtout pas par 'fanatisme' que je m'abstiendrai à cette époque très spécifique de ma vie, de lire les bons livres suggérés. Puisqu'ils sont recommendés, par la personne qui me les recommende dans ce forum, sachez donc qu'en temps normal, je les aurais lu avec gaieté au coeur, et avec empressement, et aussi avec une ouverture d'esprit!

C'est jusque, étant bi-polaire et étant en phase de sommeil, mon temps m'est fort précieux, et donc compté en des heures courtes. Et j'ai des responsabilités. Pour cette raison je me limiterai à la documentations des alcooliques anonymes, et à la bible, et à des oeuvres se rapportant plus directement au Christianisme dont je professerai.

Deplus, sans faire appel au 'fanatisme' si éloquemment soulignez pour, mon cher pasteur, sachez, s.v.p., qu'il fut prophétisé très fortement et suggéré, et réprimandé, par quelqu'un qui fut emporté par l'Esprit de Dieu pour ce faire, pardon!!

Et l'Esprit me mu, sachez, à parler sur ce forum, seulement et uniquement, de choses se rapportant aux Christianisme! Et si, vous désirez, Pasteur, de me réprimender allez-y bien, car, c'est comme celà que va la vie...

Parlons en ailleurs dans le forum, de comment reconnaitre l'Église du Christ!! Plutot que de se décendre l'un l'autre, ce qui est l'oeuvre de Satan.

De plus, et dernier, si je ne connais pas 'Le Seingeur des Anneaux et ainsi que son auteur' , mon frère, ce n'est certainement pas par fanatisme religieux, loin delà serait la réalité de mon propre vécu! Ce serait plutot parce que je suis hélas loin de l'age pour lire ce livre, ou visionner ce films. N'ayant pas d'enfants de cet age là, ils ont ratés l'occasion de me le partager!! Comme ce fut le cas pour de nombreuses autres choses merveilleuses dans la vie de parents.

Mais, ne pleurez surtout pas pour moi, Pasteur, puisque je me suis permise un petit accoter, fort enfantin à l'époque, de m'acheter une machine Nintendo, et tous les Donky Kongs. Auquel jeux, je te batterais n'importe quel temps!!!!! :lol: :lol: :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 11 févr.04, 17:49
Message : :lol:
Auteur : Nickie
Date : 11 févr.04, 18:20
Message : :D Merci beaucoup, Jean, de ce très beau résumé qui est méritoire de belles éloges.

En fait dans mon temps, dans les années 80, c'était 'The Star Ship Gallactica, qui faisait tranquillement pas vite son trajet vers une obscure petite planète du nom de Terra, laquelle était réputée d'héberger la 13 ième tribue d'Israel, qui provenait de la planete Colob.

Ce film qui était fort fidèle théologiquement et phylosofiquement au Mormonisme.

Et il y en a eu de nombreux autres, des films autant que des livres, écrits selon un narratif finctionel, sur tout genre de phylosophie et de théologie.

Ils ne sont pas nécessairement fautifs en soi. Parcontre, ce sont les irronies avancés sous la guise du irréel pour nous divertir, qui est dangereux en soi.

I.E. le jeune apprendrait plus aujust des féée et des petits bonhomes qu'au sujet des anges, des archanges et du Christ et de ses apotres, et des prophètes, plutot.

Faudrait qu'un père, un adulte, le guide correctement lorsqu'il visionnerait ce genre de finction qui y inserre des traditions laiques, et satanique.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 12 févr.04, 06:55
Message : Salut hbonte et les autres,

J'ai trouvé un lien qui peut t'intéresser. IL s'agit d'une intervieuw de la philosophe Irène Fernandez qui nous dit que Tolkien, deans son oeuvre, était exaspérer, de son vivant même, par les allégorisations possibles qu'en faisaient les lecteurs. Elle attire notre attention sur le fait que Tolkien écrivait essenteiellement pour lui-même et était étonné du succès de ses livres. En même temps, elle nous parle de Lewis...

http://www.jrrvf.com/chroniques/intervi ... andez.html

Citation pour situer cette philosophe:
Agrégée de philosophie et docteur ès lettres, Irène Fernandez mène de brillantes recherches dans des domaines variés : la littérature anglo-saxonne, la théologie ou encore la bioéthique. Membre du comité de rédaction de la revue catholique Communio, elle a signé plusieurs articles du Dictionnaire critique de théologie (PUF), mais aussi consacré une thèse aux rapports du mythe et de la réalité chez l'écrivain C.S. Lewis (parution prévue pour 2004). En 2002, elle a également publié aux Presses de la Renaissance un ouvrage très éclairant intitulé Et si on parlait du Seigneur des Anneaux, dans lequel elle analyse le célèbre texte de Tolkien suivant des perspectives inédites."

Sur Lewis, j'en tire ceci:

"Les œuvres de Clive Staples Lewis, dont vous êtes une éminente spécialiste, ont-elles exercé une quelconque influence sur les écrits de Tolkien ? Cet ami intime de Tolkien est injustement méconnu : pourriez-vous nous le présenter en quelques lignes ?

C.S. Lewis a écrit lui-même qu'il était impossible d'influencer Tolkien2, mais il l'a soutenu pendant la longue gestation du Seigneur des Anneaux, et Tolkien a déclaré qu'il ne serait jamais arrivé à achever son œuvre sans les encouragements de son ami. Ce dernier est encore trop peu connu en France, en effet, alors qu'il est extrêmement célèbre aux Etats-Unis, en Angleterre et dans beaucoup d'autres pays. Spécialiste de la littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance, il a publié d'excellents ouvrages dans ce domaine, mais il est surtout connu pour ses romans de science-fiction (La Trilogie Cosmique), ses contes pour enfants (Les Chroniques de Narnia, devenues des classiques qu'on lit à tout âge), et une très riche œuvre de défense et approfondissement du christianisme (le fameux Tactique du diable n'en est qu'un exemple). "

Bonne lecture et merci de nous avoir rappelé un auteur qui mérite toute notreattention. Le soir,je me remets à lire Lewis.
Ciao à tous
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.04, 07:03
Message : :lol:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 12 févr.04, 07:23
Message : Bonjour Jean,

Je constate simplement que nous n'avons pas le même souci intellectuel surtout.
Quand Je cite, je mets toujours mes sources et références en ligne afin que quiconque puisse retrouver la source et se faire une opinion par lui-même ou même pouvoir acheter le livre en question.

Il manque en effet tes références puisque tu "cites" non de mémoire, mes "dans le texte" que tu recopies: quelle maison d'édition, quelle année de parution.
N'as-tu pas pensé qu'un lecteur pourrais avoir envie de lire ce livre lui aussi ?
Par convention, quand on cite, on indique toujours les références.

Tu cites laconiquement en disant "dans un petit livre passionnant ", ce qui est est très vague et ne permet à personne de vérifier la teneur de ces citations, quand bien même elles méritent notre intérêt.

Enfin, si tu lis attentivement mes citations de Mme I.Fernandez, je dis le contraire de ce que tu as écrit (une fois de plus) en lui faisant dire que justementTolkien était agacé, de manière anthume. par les allégorisations qu'on pouvait faire de ses écrits. Jepenses que tu fais dire le contraire à Mme I.Fernandez.
Cette philosophe doit se contredire quelque part, non ? ou alors ?

A élucider... mais pour ce faire, il faudrait là aussi, lire dans le texte, mais lequel (sans source, ni références) ;)
Bonsoir
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.04, 07:42
Message : :lol:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 12 févr.04, 09:08
Message : Non, cela s'appelle de l'honnêteté intellectuel. Le contraire se nomme : un plagiat.

Ce doit être une quesdtion d'éducation, je crois.
Merci pour tes liens car ils sont très riches d'enseignement. Comme quoi...

Bonsoir, frère Jean.
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.04, 09:23
Message : :lol:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 12 févr.04, 09:33
Message : Inspiration: MMMMMM

MMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAAA

MMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRR

Expiration: MMMMMMMMMMAAAAARRRRRRRRAAAAAAAAANNNNNNNNNAAAAAAAAAATTTTTTTTTTTHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA


(.........................................................................................................................................................................................)

C'est LE mot clé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.04, 09:35
Message : :lol:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 12 févr.04, 09:52
Message : Tu retournes l'argument... d'une manière un peu simpliste.

Je travaille dans le monde éducatif, je me dois donc de montrer l'exemple et donc, de rester en tout "pédagogique".
Pour être constructif, voici quelques idées extraites d'un cours de Méthodologie:

"En bref: les notes de lecture doivent être: référencées avec précision" (cf. Méthodes de travail de l'élève et de l'étudiant. Coll.'Documents et Méthodes. Paris, s.d., Ed. Joël Bodin, diffusion Vuibert) p.25.

Le cours de Méthodologie de Jacques Dorselaer ne dit pas autre chose:
cf. Dorselaer, Jacques: Méthodologie, (Bruxelles, éd. du C.R.I.D.), 1979-1980, pp.118.

Il en existe beaucoup d'autres que les étudiants de première année de faculté connaissent...

L'éducation, c'est avoir appris un certains nombre de conventions qui sont les mêmes pour tous dans une société bien policée. Ta critique est donc abusive et sans fondement.

Allez , bonne nuit, on ne pas pas perdre son temps ni celui des autres car le sujet est excellent et mérite une vraie attention. Mon reproche était
fondé et se voulait fraternel.

Ciao, frère Jean.
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.04, 09:53
Message : :lol:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 12 févr.04, 10:24
Message : Je ne sais de quel Mairte tu parles,bien évidemment car il a l'air tellement
peu personnel.

Mais c'est un petit maitre en réalité...

Pourquoi ?

Car un maitre, un vrai, n'a pas de devoir, sauf envers la Vérité...

Le vrai Maitre est au-dessus de ces contingences.

Par contre, pour la citation du proverbe: il s'est glissé une toute petite erreur car il ne s'agit pas du tout d'un proverbe occidental, mais oriental, je dirais même plus: un proverbe extrême-oriental.

Pas grave, vu l'heure tardive... Tu es excusé (du latin: ex causare: être mis hors de cause)... à titre personnel car c'est le petit Maitre qui cite et s'est trompé ;) ;) ;)

Et si nous parlions de Lewis plutôt ? Lewis, a découvert dans son âge adulte le vrai Maitre, celui qui accomplit la Loi, toute la LOI. Ce Maître est vraiement unique et règne à la droite du Père.

Ciao
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.04, 10:53
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.04, 11:08
Message :
Jean a écrit :Le Maître se fait un devoir de remettre systématiquement en question toute doctrine, croyance et concept du divin, car ces idées, qui à l'origine sont des indications, sont devenues des prescriptions.

Il aime citer ce proverbe occidental: "Lorsque le sage montre du doigt la lune, les imbéciles ne voient que le doigt."

:roll:
Job25:5 Voilà, qu'on aille jusque à la lune, et elle *ne luira point; les étoiles ne seont point pures devant ses yeux. *chap15:15

Job15:15 Voici, *le Dieu Fort ne s'assure point sur ses saints, et les cieux ne se trouvent point purs devant lui; *chap.4:18. 25:5.
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.04, 11:43
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.04, 22:29
Message : c'est quoi toutes ces citations que tu fais, jean ? le pasteur a raison. tu nous donnes pas tes sources et tu nous fais perdre notre temps.
reste dans le sujet stp et mets ton orgueil en poche.
un disciple: c'est qui ? tu t'adresse à ki?
un maître: ?? mais dans quel bouquin tu puises tout ca? ca devient fatigant tes interventions. tu accuses les gens d'obstination mais c'est toi qui es obstiné et de mauvaise foi.
à +
un ami qui s'invite et te connait bien
Auteur : Anonymous
Date : 13 févr.04, 01:50
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 13 févr.04, 04:25
Message : TU VOIS? TU DEVIES ET TU NE REPONDS JAMAIS AU SUJET; VRAIMENT FATIGANT A LA FIn
Tu dis que tu as déja donné tes sources, mais tu la donnes pas ici !!!! chacun jugera de ta malhonnêté.
Ces petits pensées spirits ça sert à rien ici car c pas le sujet. OK? d'abord je suis libre et t'as pas a donner des ordres. point barre.
si je dis que je te connais, c ke je te connais. tu es souvent hors sujet et tu veux pas le reconnaitre, c pour ca que tu as des milliers d'intervention, mais c facile en fait car tu fais des copie colle ou bien tu parles de choses qui ont rien à voir, comme ici. tes pensées nous embetent . si tu connais vraiment lewis, parles de t"es lectures, car c pour ca que je suis ici.
@+ @_ ;)
Auteur : Anonymous
Date : 13 févr.04, 04:33
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 13 févr.04, 17:44
Message : Merci a tous pour vos reponses, meme si mon but (trouver au moins 3 personnes motivees afin de mettre en oeuvre ce projet) n'est toujours pas atteint, et je reitere ma demande par la presente !

Quelques reponses d'abord, dans le desordre :

- CSL etait bien Anglican, mais il est ne dans une famille chretienne (il a "perdu" la foi tres jeune, qu'il a "retrouve" vers la trentaine);
- Tolkien etait quant a lui (tres) catholique;
- il est probablement vrai que CSL n'a rien invente sur le plan theologique (il n'en a jamais eu la pretention), mais il a l'immense merite d'expliquer avec une clarte deconcertante des concepts obscurs pour, et/ou non maitrises par, la plupart d'entre nous (chretiens compris);
- les chroniques de Narnia connaissent un succes important en France; je crois que Gallimard vient de les reediter en poche; en outre, un film est prevu pour 2005, par le realisateur de Shriek/Batman;
- il existe meme une societe de lecture de CSL au Turkmenistan ! Il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose entre le Canada, la Belgique, la Suisse, la France et tous les autres pays francophones.

Quelques precisions/commentaires ensuite :

- Mere Christianity est un recueil d'interventions donnees a la BBC par CSL pendant la 2eme GM pour expliquer aux auditeurs les fondements du christianisme : dans l'introduction, CSL explique qu'il a fait revoir son manuscrit par un Anglican, un Catholique et un Protestant, son but etant avant tout d'expliquer le christianisme aux non-chretiens. Si le projet que j'ai devait voir le jour, il est evident que cela serait dans cet esprit. CSL "juste bon pour les protestants" ? Je suis catholique, et confesse avec joie que CSL est egalement bon pour moi ! J'ai la pretention de penser qu'il pourrait apporter egalement a beaucoup d'autres...

- beaucoup d'admirateurs de CSL sont des "convertis" (c'est mon cas; bien qu'eleve catholique, je ne me considere veritablement croyant que depuis mes 26-27 ans (j'en ai 32)) et "rationalistes" (ceux qui apprecient CSL apprecient en general egalement Pascal et St Augustin).

- un petit editeur suisse pourrait etre interesse par la publication de quelques ouvrages; je suis pret a m'engager financierement afin de partager le risque editorial.

- je ne me lancerais pas dans ce projet seul, car il serait probablement voue a l'echec. Idealement, j'aimerais trouver une petite dizaine (mais a 3 on tente le coup!) d'individus prets a s'investir raisonnablement dans le projet, ce qui permettrait d'alimenter un site internet regulierement.

- je suis pret a assumer seul le financement de l'association (nom de domaine, maintenance du site, engagement financier aupres d'un editeur, etc.). Je recherche avant tout des personnes capables d'assurer le role de (co)webmaster et/ou de fournir du contenu : resume d'ouvrage, traduction d'articles (les ressources en anglais sont ENORMES), relecture.

Merci aux interesses de me contacter directement a hbonte2003@yahoo.com.
Auteur : Anonymous
Date : 13 févr.04, 18:33
Message : :lol:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 14 févr.04, 00:30
Message : Merci aussi de confirmer ce que je disais... mais est-ce bien utile ?

En tout cas, je suis partant pour un suivi pour autant qu'il s'agisse bien de faire connaitre l'oeuvre de CS.Lewis. Si un tel site venait à voir le jour, j'aimerais en être informé. Merci.
Auteur : Anonymous
Date : 14 févr.04, 04:57
Message : :lol:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 14 févr.04, 22:33
Message : C.S.Lewis a écrit:

"Tels sont les deux points que je voulais mettre en valeur.
En premier lieu, que les êtres humains par toute la terre ont cette curieuse idéed'un code de conduite pré-établi qu'ils ne peuvent ignorer.
Deuxièmement, qu'en réalité, ils n'agissent pas conformément à ce code.
Ils connaissent la Loi de nature et la transgressent.
Ces deux constatations sont le fondement de toute réflexion lucide sur nous-mêmes et sur l'univers dans lequel nous vivons."

-----------------------------------------------------------------
Référence:
C.S.Lewis, Les Fondements du christianisme, édition révisée de Voilà pourquoije suis chrétien, LLB, coll.point de vue, 1985, France, p.23.
Titre original: Mere chritianity, 1942.
-----------------------------------------------------------------

A partir de ce constat, Lewis développera le sens moral qui est celui de la distinction entre le bien et le mal comme cle du sens de l'univers.
A lire et méditer...
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 22 févr.04, 06:10
Message : C.S.Lewis a écrit, toujours dans le mêmelivre cité (cf.supra):

"Le bien et le mal s'accroissent selon une progression à intérêts composés. C'est pourquoi nos petites décisions journalières revêtent une importance infinie. Le plus infime acte de bonté accompli aujourd'huiconstitue la conquête d'un point stratégique à partir duquel, dans quelques mois, vous remporterez des victoires dont vous n'aviez jamais rêvé. De même, une complaisance apparemment insignifiante dans les domaines de la convoitise charnelle ou de la colère entrainera la perte d'une crête, d'une voie ferrée ou d'une crête de pont d'où l'ennemi lancera une attaque auparavant hors de sa portée."

Réf.: op.cit. p.139 Chap. 9 La Charité.

Nombre de messages affichés : 34