Résultat du test :

Auteur : etoilse
Date : 26 oct.06, 03:43
Message : Il faut m'expliquer car je comprends pas comment on peut l'être? Certaines choses sont inexplicables...
Auteur : tony
Date : 26 oct.06, 03:52
Message : comme?
Auteur : etoilse
Date : 26 oct.06, 03:59
Message : comme bcp de choses. La creation par ex
Auteur : tony
Date : 26 oct.06, 04:06
Message : tu te dis que cette univers dans lequel on vit se doit d'avoir une cause.

mais pourquoi y aurait il une cause à l'univers?
((ceci est un copier coller de ce que j'ai écrit hier soir, j'avais la flemme de tout réécrire))
Andrei lindes: "nous sommes là où les conditions l'ont permise."
en gros d'autres univers existent mais différents des notres et où la vie n'a pas put se développer. Tu vas me dire que ça ne change rien, comment ces univers sont apparu? Je te répondrais que cela ne pouvais en être autrement. Imagine que rien existe, le néant. Pourquoi? alors que des univers sont imaginable, il n'y a rien, commme si une règle interdisait la naissance de ces univers. Or il y a des univers (au moins un le notre) , donc cette règle comme quoi aucun univers n'est possible n'existe pas. Mais si tu restreint le nombre d'univers existant (parmis tout ceux que tu peux imaginer) alors c'est qu'une règle empêche la création de certains univers. Dieu? c'est ça en effet. Mais si maintenant tu as l'existance de tous les univers inimaginables, alors c'est qu'il n'y a aucune règle qui interdit la création d'univers, quel qu'il soit. c'est à dire pas de dieu. On ne parle alors même pas de création, car pour parler de création il faut qu'il puisse en être autrement, je veux dire il faut qu'il soit possible de ne pas créer. Or s'il n'y a pas cette règle comme quoi certains univers sont impossibles, alors il n'y a aucuns obstacles à l'existence de ces univers, et donc pas de création, pas de flammeche initiale, pas de cause première.


c'est lourdingue comme raisonnement je sais (en plus c'est pas la première fois que je le développe), mais bon...

voilà tout ça n'engage que moi bien sûr, ça se trouve chuis même le seul à avoir cette idée loufoque.
Auteur : patlek
Date : 26 oct.06, 04:37
Message : Certaines choses sont inexplicables...

Il fut un temps, et long; ou un orage était une chose incompréhensible, un orage peut etre trés impressionnant, et a trés surement impressionné plus d' une population. De là a se livrer a une interprétation sur l' origine des orages, il n' y a qu' un pas vite franchit.

Autre évènement qui pendant longtemps a parfaitement put etre incompréhensible, le tsunami, comme celui qui a ravagé les cotes indonésiennes. Si nous étions 1000 ans en arriere, les habitants assistant a ce spectacle aurait parfaitement put se livrer a des interprétations, et en arriver à "la colère des dieux", et avec le temps au dévelloppement d' une légende.


Sinon, ce que je ne comprend pas moi (tout en le comprenand sur un point psychologique: peur de la mort, besoin de se rassurer), c' est comment on peut etre "rationnellement" croyant.
Auteur : antique
Date : 26 oct.06, 05:51
Message : C'est même pas la peine de se retrancher derrière la physique pour trouver une justification de l'univers, que de toutes façons un vrai croyant n'admettra jamais. C'est une perte de temps.

Pour être athé, il suffit souvent de regarder un VRAI croyant.
Auteur : Petrus
Date : 26 oct.06, 06:13
Message : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 5&start=15

Moi aussi, j'ai la flemme de me répéter. :wink:
tony a écrit :ça se trouve chuis même le seul à avoir cette idée loufoque.
Du tout, moi aussi je l'ai eu. Ainsi que l'idée antimatérielle comme quoi la somme des réels serait égale au néant. Ou encore, l'idée du paradoxe temporel universel, comme quoi le passé s'expliquerait par le futur (c'est même une thése religieuse et physique officielle, mais si). On peut imaginer plein de trucs. Il y en a même qui croient que tout a commencé avec un barbu sorti de nulle part qui cherchait à occuper sa semaine.
Auteur : IIuowolus
Date : 26 oct.06, 06:21
Message : Bijour pour faire un bot Athé,
il suffit de r'ajuter de la kanelle ou de l'Anis.

Auteur : From Da Wu
Date : 26 oct.06, 09:54
Message : Est-ce que les athées présent ici pourrait me dire pourquoi l'Univers existe? Dans quel but? Les etre humains sont-il le fruit du hasard?

Merci

Auteur : tony
Date : 26 oct.06, 10:00
Message :
Ainsi que l'idée antimatérielle comme quoi la somme des réels serait égale au néant.
oui comme une société ou tout est permis (bouger, pas bouger, donc t'existe pas) ce qui correspondrais à une anarchi. Mais t'as raison, c'est que des spéculations. L'important c'est qu'il existe des tas de façon d'expliquer l'existence.
Auteur : tony
Date : 26 oct.06, 10:04
Message :
From Da Wu a écrit :Est-ce que les athées présent ici pourrait me dire pourquoi l'Univers existe? Dans quel but? Les etre humains sont-il le fruit du hasard?

Merci
je ne vois aucun but dans l'existence de l'univers. Si tu lui donnes un but, c'est que tu sous-entend déjà l'existence d'un créateur qui dirigerais l'univers (car lui seul peut avoir un but)
le hasard? c'est quoi pour toi? marrant ce mot qu'on emploie souvent sans vraiment dire clairement ce qu'on entend par là
Auteur : Petrus
Date : 26 oct.06, 10:14
Message :
From Da Wu a écrit :Est-ce que les athées présent ici pourrait me dire pourquoi l'Univers existe?
Non.
From Da Wu a écrit :Dans quel but?
Aucun, du moins je l'espére.
From Da Wu a écrit :Les etre humains sont-il le fruit du hasard?
Oui, en partie. Nous sommes aussi le fruit de la sélection naturelle, la pression évolutive de l'environnement.
Auteur : CONARDO
Date : 26 oct.06, 10:31
Message :
From Da Wu a écrit :Est-ce que les athées présent ici pourrait me dire pourquoi l'Univers existe? Dans quel but? Les etre humains sont-il le fruit du hasard?

Merci
Bonjour,
Et bien non, on ne peut pas l'expliquer... Personne ne peut à mon avis!
Il y a beaucoup de questions sans réponse...et une question n'a pas forcément une ou des réponses (ou pas encore)
Si par contre tu pouvais nous éclairer sur ce point, ou si tu détenais un scoop nous serions tous, sans exception je pense, suspendu à nos claviers!
Merci d'avance.
Auteur : antique
Date : 26 oct.06, 10:32
Message : Est-ce la flèche a besoin qu'une cible existe ?

Une flèche lancée par un arc avance sans savoir si elle va vers quelque chose ou rien.
Auteur : tony
Date : 26 oct.06, 10:37
Message : si une flèche arrive au centre, cela veut-il dire que toutes les flèche toucherons le centre?

c'est beau les métaphores
Auteur : patlek
Date : 26 oct.06, 10:39
Message :
From Da Wu a écrit :Est-ce que les athées présent ici pourrait me dire pourquoi l'Univers existe? Dans quel but? Les etre humains sont-il le fruit du hasard?

Merci
Si je te montre un caillou par terre, et que je te demande pourquoi ce caillou là est là.

Dans quel but; tu peux rajouter dieu, çà n' explique pas plus, oualors il faudrait faire une psychanalyse de dieu, il s' embetait tout seul dans son enfance qui était malheureuse??

Les humains sont ils le fruit du hasard?; il y a une part de hasard; pas que du hasard.
Auteur : antique
Date : 26 oct.06, 10:44
Message : Tout ce que je voulais dire tony, c'est qu'une flèche n'a pas besoin de savoir où elle se dirige, tout comme l'univers n'a pas besoin d'avoir de sens ou de finalité pour exister.

Comme la flèche du temps qu'implique la théorie du big bang. Que le temps aille toujours dans le même sens ne signifie pas qu'il aille queque part.
Auteur : tony
Date : 26 oct.06, 11:04
Message :
antique a écrit :Tout ce que je voulais dire tony, c'est qu'une flèche n'a pas besoin de savoir où elle se dirige, tout comme l'univers n'a pas besoin d'avoir de sens ou de finalité pour exister.

Comme la flèche du temps qu'implique la théorie du big bang. Que le temps aille toujours dans le même sens ne signifie pas qu'il aille queque part.
j'avais bien compris je ne me moquais pas :D

et ma métaphore signifit que si une chose arrive, il ne faut pas en faire une généralisation. Par exemple si un univers a pu développer la vie, cela n'en fait pas une généralité
Auteur : Falenn
Date : 26 oct.06, 11:06
Message :
From Da Wu a écrit :Est-ce que les athées présent ici pourrait me dire pourquoi l'Univers existe?
Ton "pourquoi ?" est déjà un "pour quoi ?".
Lorsqu'on regarde l'herbe et qu'on se demande "pourquoi est-elle verte ?", il ne s'agit pas de "dans quel but est-elle verte ?", mais de "comment est-elle verte ?"
Alors demande-toi plutôt : "comment l'univers existe-il ?" et tu auras un début de réponse.
From Da Wu a écrit :Dans quel but?
Si l'existence de l'univers était un moyen qui permettait d'atteindre un but, quel pourrait-être le but à atteindre, sachant qu'il serait obligatoirement différent du moyen (donc de l'univers) ?
Cette question sousentend que l'univers serait provisoire, qu'il s'inscrirait entre un pré-univers (le plan) et un post-univers (le but).
Quel serait alors le but du post-univers ?
Si on accepte l'idée qu'il peut exister un post-univers sans but, rien ne nous empêche d'envisager que CET univers n'en ait pas doté non plus.
Tout n'est pas moyen. A quoi me sert de rire ?
From Da Wu a écrit :Les etre humains sont-il le fruit du hasard?
Le hasard est un mot idiot.
Les nuages, comme les humains, sont le résultat du fonctionnement de la matière. La vie est interaction.

Nombre de messages affichés : 19