Résultat du test :
Auteur : aniani
Date : 16 déc.06, 15:17
Message : Ce sujet bien sur je l'adresse aux athées du forum, quelles sont vos preuves scientifiques que Dieu n'existe pas ? si vous n'en avez pas, donnez moi des preuves logiques, et des contradictions sur ce qui est dit en religion !!
quand vous affirmez qu'il n y a ni Dieu ni Anges ni Diable, ceci ne reste-t-il pas qu'une simple pensée, que vous pensez ??!!
Auteur : patlek
Date : 16 déc.06, 21:27
Message : C' est au delà de la simple pensée. C' est quand meme une démarche un peu plus poussé.
Auteur : tony
Date : 16 déc.06, 23:59
Message : Des preuves que dieu n'existe pas? HUMM aucune. Trouve moi un athées qui va chercher à te démontrer par A+B l'inexistance de dieu. Cherche bien.
Trouve moi, tant que t'y es, des preuves que le père noël n'existe pas. Les lutins aussi, pis le monstre du lock ness. Parce que vois-tu, on aura beau faire des tonnes d'expéditions dans ce lac, avec appareil de mesures et tout le tralala, y'aura toujours quelque glandu pour croire qu'un plésiosaure nage au fond de l'eau. On aura beau apporter des éléments montrant l'absurdité de certaine croyance, de certain miracle, il y aura toujours des gens pour croire qu'on peut marcher sur l'eau, changer l'eau en vin, etc... On peut toujours développer autant qu'on veut la théorie de l'évolution, y apporter des preuves exemplaires, certain continuerons de nier, nier car cela remet en cause leur bondieuserie. Parce que la croyance n'est pas la science, il n'y a que très rarement remise en cause.
Auteur : incroâillant
Date : 17 déc.06, 00:23
Message : comme tony
Si quelqu'un me dit que quelque chose de nouveau est découvert ou que une chose surnaturelle existe, je ne suis pas obligé d'y croire :
_ la preuve de l'existence de dieu doit être faite avant d'y croire
_ comme la preuve de l'existence d'un hypothèse (non encore démontrée dont Dieu n'est même pas au niveau d'une simple supposition tellement cela fait de temps que nous n'avons aucun indice)
Car Dieu n'a jamais été démontré ni en sciences ni par les plus grands esprits de tous les temps
surtout pas pour ce gredin ignare de Harun Haya
amicalement
Auteur : Wiwi
Date : 17 déc.06, 02:21
Message : Si dieu existe, c’est que la création existe. Pour rappel, la création, c’est tirer du néant quelque chose. Hors, personne au monde ne sait créer, puisque tous, nous ne faisons que transformer une ou des choses en une autre que nous nommons. L’univers est sur le même principe. Conclusion, le créé étant une interprétation humaine, c’est l’incréé qui domine notre monde, donc dieu n’existe pas. Ca te suffit comme argument logique ?

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 déc.06, 03:14
Message : A vrai dire, c'est quand on touche au monde des esprits que la question de l'existence de Dieu se pose pour les athées. Qui sont ces esprits et d'où viennent-ils ? Car s'il y a des puissances invisibles, alors on peut aisément imaginer Dieu comme l'une de ces puissances. Les preuves de l'existence ou l'inexistence de Dieu deviennent inutiles, car il existe à l'évidence des êtres spirituels qui nous dépassent.
Auteur : tony
Date : 17 déc.06, 03:23
Message : avoir des pouvoirs faramineux, des pouvoir qui nous dépassent, fait-il un dieu?
Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 04:07
Message : Ma 1ere reponse est pour wiwi, ta preuve semble tenir la route, mais tu as oublié un ptit detail, quand tu as dit que c le meme principe pour l'univers, or, la plupart des scientifiques, athées ou non, affirment que la notion de matiere et la notion de temps n'existaient pas avant la création de l'univers, et puisque tu dis que tout se transforme, je me demande qu'est ce qui c transformé pour créer cet univers.....si j'accepte ta preuve, je dois aussi croire que l'univers n'existe pas, or, il existe !!!!!
pour les autres réponses, je ss totalement d'accord, la croyance est plus qu'une pensée, et on ne peut pas tjs se baser sur la science pour prouver qq chose, pas parce que cette chose n'existe pas, mais parce nous ne connaissons pas tout de la science...
moi je crois en Dieu, au Paradis et à l'Enfer car il doit y avoir un juge, une recompense et un chatiment à ceux qui sont morts en causant du mal aux autres, et ceux qui sont morts en étant priver et violer de leurs droits, sinon, a quoi bon dire qu'on est raisonnable et juste ?
Auteur : patlek
Date : 17 déc.06, 04:31
Message : moi je crois en Dieu, au Paradis et à l'Enfer car il doit y avoir un juge, une recompense et un chatiment à ceux qui sont morts en causant du mal aux autres, et ceux qui sont morts en étant priver et violer de leurs droits, sinon, a quoi bon dire qu'on est raisonnable et juste ?
C' est d'une naiveté presque touchante, mais: raisonnement d' age de 10 ans pas plus. Et c' est prendre ses désirs pour des réalités.
D' autant que ce n' est pas çà qu' enseigne les religions.
Auteur : incroâillant
Date : 17 déc.06, 04:35
Message : aniani a écrit : or, la plupart des scientifiques, athées ou non, affirment que la notion de matiere et la notion de temps n'existaient pas avant la création de l'univers,
un petit bémol à cela, c'est dit peut etre un peu vite
les scientifiques sérieux, religieux ou pas, parlent de concepts bien définis. Création, début ... sont des mots qui n'appartiennent pas à la science dans ce domaine
pas confondre début du big bang avec début de création, on pourait trés bien présupposé que le big bang soit la résultante d'un univers aux propriétés différentes du notre qui s'est rétracté ou .....que la "matiére" telle que nous la percevons et les forces inérantes à notre univers s'exprimaient autrement
.... enfin bon qu'on me reprenne si je me trompe car je ne suis du tout du domaine
demande à un scientifique ce qu'il y avait avant le big bang, il te dira : "je ne sais pas" ou parlera de suppositions ou d'hypothèses
un jour lors d'un congrés scientifique sur les théorie des corde, pendant une pose, un journaliste demanda à un éminent scientifique ce qu'il voulait dire par "à ce moment là , le temps n'existait pas" (c'était dans une phase du big bang selon une des thèses parmi d'autres dans la théorie des cordes)
celui-ci répondit " ce sont nos suppositions et calcul qui disent cela dans certains shéma, mais je suis comme vous je ne comprend pas les résultats"
donc il ne faut pas ce précipiter, moi aussi là je simplifie, mais c'est un domaine difficile que je ne comprends pas bien et d'autres non plus apparemment (à un autre niveau bien sur)
il faut être humble surtout dans le domaine des hypothèses non prouvées et dans des domaine aussi pointus
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 déc.06, 04:39
Message : tony a écrit :avoir des pouvoirs faramineux, des pouvoir qui nous dépassent, fait-il un dieu?
Parce que c'est la définition même d'un dieu. On ne saurait imaginer un dieu identique à nous, sans plus de pouvoir que nous. Un dieu est un dieu parce qu'il est puissant d'une façon ou d'une autre, en tout cas d'une façon qui nous dépasse, et c'est pour celà que les hommes se tournent vers eux, parce qu'il croient en cette puissance qu'elle soit réelle ou pas.
Auteur : incroâillant
Date : 17 déc.06, 04:43
Message : pourquoi pas des dieux ?
Auteur : patlek
Date : 17 déc.06, 04:43
Message : 9à fait belle lurette, des millénaires que les hommes se sont tournés et se tournent vers d' innombrables dieux, pour les appeller a la rescousse sans effets.
(on compte meme pas mal de décès chez les dieux.)
Auteur : tony
Date : 17 déc.06, 05:01
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Parce que c'est la définition même d'un dieu. On ne saurait imaginer un dieu identique à nous, sans plus de pouvoir que nous. Un dieu est un dieu parce qu'il est puissant d'une façon ou d'une autre, en tout cas d'une façon qui nous dépasse, et c'est pour celà que les hommes se tournent vers eux, parce qu'il croient en cette puissance qu'elle soit réelle ou pas.
Dans ce cas il n'y a pas un dieu, mais des dieux. Tu cherches dans l'univers les êtres aux pouvoirs qui nous dépassent (martiens, sorciers, machin truc), ce sont des dieux . ça fait un sacré paquet. Un type qui fait léviter les objet, c'est un dieu, un autre qui vole (style superman) un dieu aussi.
bof bof non?
Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 05:02
Message : patlek a écrit :
C' est d'une naiveté presque touchante, mais: raisonnement d' age de 10 ans pas plus. Et c' est prendre ses désirs pour des réalités.
D' autant que ce n' est pas çà qu' enseigne les religions.
crois moi patlek, rien a voir avec mes desirs....
selon toi, est-il naif de dire, dans le monde où nous vivons mnt, qu'il faut mettre un tueur a la prison ?
crois-tu vraiment que les tribunaux d'aujourd hui sont issus de raisonnement d'enfant ?...
Auteur : tony
Date : 17 déc.06, 05:07
Message : oui il faut mettre les tueurs en prison pour préserver la société de ces agissement, l'empêcher de nuir. Et aussi, si possible "changer" cette personne, la rendre moins mauvaise.
Pourquoi? il y a un problème avec cela?
Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 05:14
Message : aucun probleme, je ss mem dak avec toi, il faut le punir pour garder la securité et meme essayer de le changer en type bien ...
j'ai dis ça car qd j'ai parlé du fait qu'il doit y avoir un juge, recompense et chatiment, on m'a dit que c'était du raisonnenemt d'enfant !!!
Auteur : tony
Date : 17 déc.06, 05:18
Message : si le châtiment c'est l'enfer à perpétuité, si le jugement c'est l'enfer pour non croyance (ou mauvaise croyance), si la récompense c'est paradis éternelle pour avoir fait la prière 5 fois par jour, oui c'est un raisonnement de gosse. Tu as besoin d'une sucrerie pour te pousser à bien vivre ta vie? Moi non, ou disons que ma sucrerie, c'est l'autosatisfaction.
Auteur : incroâillant
Date : 17 déc.06, 05:25
Message : par exemple, si un homme crois en Muhammad tout sa vie, est ce une raison suffisante pour qu'il aille en enfer ?

Auteur : incroâillant
Date : 17 déc.06, 05:27
Message : patlek a écrit :9à fait belle lurette, des millénaires que les hommes se sont tournés et se tournent vers d' innombrables dieux, pour les appeller a la rescousse sans effets.
(on compte meme pas mal de décès chez les dieux.)
je vais de ce pas faire une prière pour le salut de leur âme

Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 05:36
Message : d abord je n'ai jms dis que faire la priere 5 ou 10 fois est ce qui mene au paradis, il n ya pa que l'islam comme religion figurez vous ..
en +, vous me traitez comme si c'était moi qui a imposé l'enfer eternel !!
pkoi vous ne dites pas que de l'autre coté, il y a un paradis eternel ? a mon avis vous etes trop pessimiste, quel mal vous attrapera si vous croyez en Dieu ?
Rien !!
ça ne changera rien dans votre vie.
Auteur : tony
Date : 17 déc.06, 05:38
Message : pourquoi ne crois tu pas aux licornes? Quel mal cela t'apporterais? rien.
si, ça fait [ATTENTION Censuré dsl] de se forcer à croire.
Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 05:58
Message : je crois bien aux licornes et kel existent, desolé
Auteur : patlek
Date : 17 déc.06, 06:00
Message : Attention, aux licornes roses invisibles. (C' est quand meme précis)
Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 06:32
Message : comme je disais, vous ne croyaient qu'à ce que vous voyez
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 déc.06, 06:46
Message : tony a écrit :
Dans ce cas il n'y a pas un dieu, mais des dieux. Tu cherches dans l'univers les êtres aux pouvoirs qui nous dépassent (martiens, sorciers, machin truc), ce sont des dieux . ça fait un sacré paquet. Un type qui fait léviter les objet, c'est un dieu, un autre qui vole (style superman) un dieu aussi.
bof bof non?
C'est exactement celà !!!! Bien sur qu'il y a des dieux, ce qui n'est absolument pas contesté par la Bible elle même. Les anges sont appelés "dieux" par exemple. Sauf que dans les religions monothéïstes, nous sommes invités à n'avoir qu'un seul dieu, Dieu.
Il reste que pour la question posée, la conscience de la présence de ces dieux jette aux oubliettes la question : est que Dieu existe ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 déc.06, 06:48
Message : [Modération]
Aniani, Patlek,
Prière de rester dans le sujet.
Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 06:53
Message : MonstreLePuissant a écrit :
C'est exactement celà !!!! Bien sur qu'il y a des dieux, ce qui n'est absolument pas contesté par la Bible elle même. Les anges sont appelés "dieux" par exemple. Sauf que dans les religions monothéïstes, nous sommes invités à n'avoir qu'un seul dieu, Dieu.
Il reste que pour la question posée, la conscience de la présence de ces dieux jette aux oubliettes la question : est que Dieu existe ?
il n ya pas plusieurs dieux, sinon, comme dans la mythologie grec, on aurait assister, au moins une fois a travers l'histoire (ce qui né jms arrivé), a une guerre de pouvoir entre c dieux, car plusieurs chefs entraine tjs des conflits, non ?
il n y a qu'un seul dieu en effet, c Dieu, c pkoi tt l'univers est si parfait.
question: croyez vous que l'univers existe pour une raison bidon ?
Auteur : tony
Date : 17 déc.06, 07:04
Message : il n ya pas plusieurs dieux, sinon, comme dans la mythologie grec, on aurait assister, au moins une fois a travers l'histoire (ce qui né jms arrivé), a une guerre de pouvoir entre c dieux, car plusieurs chefs entraine tjs des conflits, non ?
les dieux ne peuvent pas s'entendre entre eux?
il n y a qu'un seul dieu en effet, c Dieu, c pkoi tt l'univers est si parfait.
s'il y a plusieur dieux, l'univers n'est pas parfait? Et pis c'est quoi la perfection?
question: croyez vous que l'univers existe pour une raison bidon ?
pour aucune raison. Il est. Point
[/quote]
Auteur : tony
Date : 17 déc.06, 07:15
Message : MonstreLePuissant a écrit :
C'est exactement celà !!!! Bien sur qu'il y a des dieux, ce qui n'est absolument pas contesté par la Bible elle même. Les anges sont appelés "dieux" par exemple. Sauf que dans les religions monothéïstes, nous sommes invités à n'avoir qu'un seul dieu, Dieu.
Il reste que pour la question posée, la conscience de la présence de ces dieux jette aux oubliettes la question : est que Dieu existe ?
Ce que tu nomme dieu, je préfère l'appeler sorcier, magicien, truc... Ne m'en veut pas si je garde ma définition de dieu, à savoir créateur absolue, incréé. Et il peut y avoir plusieurs créateur de ce type. Dans d'autres mondes.......
Ou aucun
Auteur : patlek
Date : 17 déc.06, 08:24
Message : il n ya pas plusieurs dieux, sinon, comme dans la mythologie grec, on aurait assister, au moins une fois a travers l'histoire (ce qui né jms arrivé), a une guerre de pouvoir entre c dieux, car plusieurs chefs entraine tjs des conflits, non ?
Si ils sont tous parfait, aucune raison qu' il soient en conflit.
Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 08:32
Message : patlek a écrit :
Si ils sont tous parfait, aucune raison qu' il soient en conflit.
je n'ai pas dit qu'ils étaient parfaits ! j'ai dit qu'il y a un seul dieu
Auteur : patlek
Date : 17 déc.06, 08:38
Message : j'ai dit qu'il y a un seul dieu
Tu peux le démontrer?
Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 08:42
Message : je pourrais te le "demontrer", si tu me précises ce que veut dire demontrer pour toi
Auteur : patlek
Date : 17 déc.06, 08:47
Message : La démonstration tiens de l' incontestable.
Donc fais une démonstration sur laquelle je ne pourrais pas émettre de contestation (moi, ou d' autres). Le moinddre élément que l' on peut contester démolit la démonstration, sauf si tu peux préciser ou completer par de l' incontestable.
Voilà.
Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 08:52
Message : ok, qui t'as crée ?
Auteur : patlek
Date : 17 déc.06, 08:57
Message : Mes parents.
Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 09:06
Message : moi aussi
j'ai des freres et soeurs, je suis l'ainé, mes parents ont aussi créée mes freres et soeurs, mais pkoi je suis né avant eux? pkoi je ne suis pas le benjamin par exple ....
pourtt c les memes cellules, des memes personnes: ovule+spermatozoide
Auteur : patlek
Date : 17 déc.06, 09:11
Message : Pourquoi je ne suis pas toi, pourquoi tu n' es pas moi, c' est des questions de métaphysique.
Sinon, je peux te dire pourquoi tu n' es pas le benjamin, tu as été chronologiquement conçu par tes parents dans cet ordre.
Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 09:18
Message : patlek a écrit :Pourquoi je ne suis pas toi, pourquoi tu n' es pas moi, c' est des questions de métaphysique.
Sinon, je peux te dire pourquoi tu n' es pas le benjamin, tu as été chronologiquement conçu par tes parents dans cet ordre.
hmmmmmm... interssant ça, mais parents ont donc des pouvoirs surnaturels....moi je croyais que c'était Dieu qui decidé qui naitra en 1er, moi ou un de mes freres !!!!
desolé mais je px pas dire que tu es convainquant !!
Auteur : patlek
Date : 17 déc.06, 09:27
Message : Tes parents n' ont aucun pouvoir surnaturel. La reproduction sexué est trés répandu dans le regne du vivant.
C' était toi qui devait me convaincre, il me semble.
Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 09:33
Message : oui mais dommage que tu n'es pas disposé a changer d'avis, de tte façon si tu veux une autre preuve, dis moi pkoi il n y a de la vie que sur terre ?
sachant qu'il y a d'autres galaxies, avec leur soleil bien sur, et des planetes de la meme distance que la notre du soleil, pourtt ya pa de vie dessus ?
Auteur : patlek
Date : 17 déc.06, 09:38
Message : Il n' y a probablement pas de vie que sur la terre.
UNe des missions de mars explorer était justement de chercher des traces de vie présente ou passée sur mars. A l' échelle de l' univers la terre et mars, çà n' est rien du tout.
Auteur : incroâillant
Date : 17 déc.06, 19:05
Message : aniani a écrit :moi aussi
j'ai des freres et soeurs, je suis l'ainé, mes parents ont aussi créée mes freres et soeurs, mais pkoi je suis né avant eux? pkoi je ne suis pas le benjamin par exple ....
pourtt c les memes cellules, des memes personnes: ovule+spermatozoide
_si je te dis que c'est parce que le dieu des benjamins passe toujours en second, car le dieu des ainés est supérieur !
_peut être que le dieu de la pluie à retardé ton père qui rentrait du travail et que ce fut propice pour que le dieu de l'ovulation et le dieu du sperme se réunissent
_ou bien c'est a cause du fait que le dieu des papas et la déesse des mamans sont obligés de faire un brouillon pour enfin mieux réussir le reste de la famille
(je blague)
pas plus de preuve qu'il y a un dieu que plusieurs dieux ou une infinité de dieux ou même que ce soit nous qui nous imaginons que 1 ou des dieux existent
un grec disait que :
"Si les vaches avaient un dieu celui-ci aurait des cornes"
Est que tu comprends le sens de cette phrase en rapport aux humains ?
Auteur : patlek
Date : 17 déc.06, 19:13
Message : Je connaissais la formule avec les triangles:
"Si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés"
(Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755 / Lettres Persanes / 1721)
Auteur : analyse
Date : 17 déc.06, 22:04
Message : la foi en dieu
ne repose pas sur des efforts d'imagination ou de vagues suppositions mais ssur des temoignages
temoignages des ecrits , de l'histoire , des personnes,des monument
tout un ensemble de choses
qui sont devant nous, soit on y prend attention , soit on repousse ces temoignages sans raison et on se base uniquement sur son propre sentiment.
a+
Auteur : patlek
Date : 18 déc.06, 00:28
Message : analyse a écrit :la foi en dieu
ne repose pas sur des efforts d'imagination ou de vagues suppositions mais ssur des temoignages
temoignages des ecrits , de l'histoire , des personnes,des monument
tout un ensemble de choses
qui sont devant nous, soit on y prend attention , soit on repousse ces temoignages sans raison et on se base uniquement sur son propre sentiment.
a+
J' auris put exactement copier la meme chose en mettat en introduction "L' athéisme" (Par contre, j' aurais retiré "les monuments")
Ce qui aurait donné:
L' athéisme
ne repose pas sur
des efforts d'imagination ou de vagues suppositions mais ssur des
temoignages
temoignages des ecrits , de l'histoire , des personnes,(des monument)
tout un ensemble de choses
qui sont devant nous, soit on y prend attention , soit on repousse ces temoignages sans raison et on se base uniquement sur son propre sentiment.
Auteur : incroâillant
Date : 18 déc.06, 06:39
Message : patlek a écrit :Je connaissais la formule avec les triangles:
"Si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés"
(Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755 / Lettres Persanes / 1721)
merci de me rafraichir la mémoire, cela me rappelle au bon souvenir de ce génial Montesquieu
mais pour l'époque antique, je ne me rappelle plus de la source ni même si c'était bien avec des vaches

, si quelqu'un sait ce serait bien
bon, de toute façon, c'est la manière de faire réfléchir sur l'origine de la "création des dieux" qui est intéressante
C'est trés difficile de ne pas
se rendre compte que les dieu sont très anthropomorphes par leur représentation mais surtout dans leur caractère et manière d'être , et par dessus tout très imprégnés de la culture locale

Auteur : incroâillant
Date : 18 déc.06, 06:52
Message : analyse
le témoignage des contemporains est très subjectif et ne constitue pas une preuve pour les choses courantes , alors pour ce qui extraordinaire, s'il falait se fier au simple thémoignage, je serait à la fois raelien, aumiste .....
non le témoignage actuel est trés aléatoire et je ne te parle pas des extravaguances innombrable du passé

Auteur : aniani
Date : 18 déc.06, 16:06
Message : je me demandais, si vous dites que Dieu n'existe pas, qui est ce génie humain qui a été le 1er à aborder le sujet de Dieu, car apparament, son idée a trop survecu pour etre un mensonge, vous trouvez pas ?!
Auteur : patlek
Date : 18 déc.06, 20:03
Message : La premiere divinité connue, dont a-on disposerait d' une statue, ce serait la déesse mère.
http://www.cosmovisions.com/$Mere.htm
Sinon, l' humanité a a peu près 5 millions d' années. L' homme d' aujourd" hui, l' homo sapien, 100 000 ans, et dieu, il est beaucoup moins vieux, 5000 ans maximum. (Et je pense etre trés large). disont plutot 3500 ans, en prenant le dieu biblique, qui en plus au départ est un dieu hénothéiste (C' est un dieu parmi d' autres dieux, qui ne nie pas l' existance des autres dieux (de l' époque)
Auteur : aniani
Date : 19 déc.06, 01:30
Message : patlek a écrit :La premiere divinité connue, dont a-on disposerait d' une statue, ce serait la déesse mère.
http://www.cosmovisions.com/$Mere.htm
Sinon, l' humanité a a peu près 5 millions d' années. L' homme d' aujourd" hui, l' homo sapien, 100 000 ans, et dieu, il est beaucoup moins vieux, 5000 ans maximum. (Et je pense etre trés large). disont plutot 3500 ans, en prenant le dieu biblique, qui en plus au départ est un dieu hénothéiste (C' est un dieu parmi d' autres dieux, qui ne nie pas l' existance des autres dieux (de l' époque)
oui, ta version va sembler logik pour ceux qui croient a la theorie de l'evolution.
cela dit, je te rappelle que l'ancienneté de la divinité dont tu parle peut changer a tout moment, surtt avec l'archeologie.
Dieu n'est pas apparu il y a 5000 ans, et meme si je suppose que tu dis vrai, pourquoi toute les autres divinités ont elles disparues, et n'est restée que celle de Dieu ?
Auteur : incroâillant
Date : 19 déc.06, 02:06
Message : aniani a écrit :je me demandais, si vous dites que Dieu n'existe pas, qui est ce génie humain qui a été le 1er à aborder le sujet de Dieu, car apparament, son idée a trop survecu pour etre un mensonge, vous trouvez pas ?!
je vais essayer de t'expliquer autrement, car je vois que tu lis honnêtement ce qu'on te réponds
tu es croyant et tu pense que ce que tu pense es vrai, c'est normal, tu pense que tout le monde les pense cela c'est déja moins normal car le monothéisme n'est pas universel actuellement, et loin de là
mais si tu regardes l'histoire humaine, je ne parle que de ce que nous connaissons depuis l'invention de l'écriture, ce n'est pas le monothéisme qui prime mais bien l'animisme et le polythéisme
lorsque akénaton opta pour le monothéisme, la réponse des pretre fut comme la tienne : mais cela est impensable , de tout temps c'est le polythéisme qui à existé partout
je vais t'expliquer quelque chose de trés utile et de trés instructif pour tout le monde
dans une discutions, nous utilisons tous des arguments pour convaincre l'autre, ces argument sont plus ou moins bon ou plus ou moins fallacieux, l'argument que tu as émis est de famille de
"l'argument du nombre"
je vais te faire un cadeau, comme tu as l'air honete dans la conversation, je vais te donner une liste d'argument classés comme fallacieux
Ainsi , tu pourras savoir si ton argument ou celui des autres est correcte et cela t'aidera beaucoup dans la vie
http://www.libre-pensee.qc.ca/modules.p ... age&pid=35
il y peut être des sites meilleurs, mais je te donne celui-ci
cette liste aide à se prémunir des argument faux que les autres te donnent (moi y compris parfois) ensuite à toi de te déterminer et de démontrer à l'autre en quoi cet argument n'est pas valable, cela tu le fera à ta manière et tes exemples propre évidement
Auteur : patlek
Date : 19 déc.06, 02:22
Message : aniani a écrit :
oui, ta version va sembler logik pour ceux qui croient a la theorie de l'evolution.
cela dit, je te rappelle que l'ancienneté de la divinité dont tu parle peut changer a tout moment, surtt avec l'archeologie.
Dieu n'est pas apparu il y a 5000 ans, et meme si je suppose que tu dis vrai, pourquoi toute les autres divinités ont elles disparues, et n'est restée que celle de Dieu ?
L' évolution est un fait.
Je ne suis pas sur qu' il ne reste que dieu. Et vishnou alors?
Quand aux dieux disparut, c' est l' effondrement des civilisation de l' antiquité. C' est plus d' ordre politique que spirituel.
Auteur : incroâillant
Date : 19 déc.06, 02:29
Message : Dans l'argument du nombre je pourrais te l'expliquer sur plein d'autres sujets et te démontrer que ce n'est pas parce que tout le monde le pense que c'est vrais et juste
mettons que nous soyons au moyen age ou toute époque sauf l'époque moderne
au sujet des guerre, tout le monde trouvait normal la guerre et que un pays fort puisse acquérir d'autres terre ...
C'etait normal, et celui qui ne se défendait pas était fautif
est ce que ce principe de la loi du plus fort est vrai : oui
est ce que ce principe de la loi du plus fort est juste : non
est ce que ce principe de la loi du plus fort pourait etre remplacé par des principe meilleurs : oui
maintenant pour revenir au principe que si les gens actuellement croient majoritairement qu'il y a un Dieu (quoi que ce n'est pas aussi certain au niveau mondial mais bon ..)
je peux t'opposer que ce n'est pas une preuve que dieu existe mais bien une preuve de la crédulité naturelle des humains
car de toute ma vie j'ai pu observer que les gens sont portés à croire en n'importe quoi : les idées reçues, les rumeurs , les rumeurs urbaines, les fausse sciences, les superstitions, plein de croyance diverses qui seraient impossible à énumérer . Actuellement par internet circulent les mensonges les pires et les plus facile à contredire, mais beaucoup préfèrent y croire plutôt que de faire le simple geste de voir si ne n'est pas de l'intox ou " hoax"
ce n'est pas Dieu que tu prouves, c'est la crédulité humaine qui n'a pas beaucoup baissée en rapport de son histoire
Auteur : maddiganed
Date : 19 déc.06, 02:50
Message : *entre avec ses gros sabots*
Ah !!! En voilà une belle conversation.
Et pour une fois, les croyants qui interviennent dans ce sujet ne nous jette pas à la figure leur vérité mais essaye, bien qu'ayant du mal, de lire et de comprendre nos arguments.
Je reprends le sujet initial : une preuve que Dieu n'existe pas.
Il est beaucoup plus dur de prouver que quelquechose n'existe pas que de prouver qu'elle existe.
Nous avons 5 sens, voire 6 (quoique) qui nous permettent d'appréhender notre monde... Or rien dans ma vie d'homme depuis ma naissance ne m'a fait sentir/voir/toucher/gouter ou entendre Dieu... Donc, selon mes critères scientifiques d'être humain se basant sur son corps et ses sens et selon la définition des divinités , Dieu n'existe pas...
Bon, c'est un peu bas de plafond comme démonstration...
Les athées marchent comme ça... Si une preuve tangible, irréfutable montre l'existence de Dieu, ou de n'importe quelle divinité, alors les athées 'croiront'.. quoique croire c'est quand on ne sait pas... les athées sauront et se plieront alors à cette divinité.
Les athées veulent savoir, pas croire.
Auteur : aniani
Date : 19 déc.06, 05:46
Message : Il est vrai que chacun de nous a droit de croire a ce qu'il veut, et moi meme je ne veux imposer a personne ce que je pense ni ce que je présente, car la plupart de ça reste un opinion personnel (comme la cas pour vous bien sur).
ça n'empeche comme meme de presenter ce qu'on a, c tjs interessant de savoir comment les autres pensent !!
j'ai connu pas mal d'athées avant: proches, amis... et je c que c presk impossible de les convaincre que par le coran, mais comme meme le coran reste le 1er et le dernier argument a citer (pas le seul surement), c comme ça chez nous les croyants.
et tous les athées que je connais qui se sont convertit, ne l'ont pas fait a cause de mes arguments ou ceux d'autres personnes, c strictement personnel a eux, par contre nos arguments ont commencé a etre logik pour eux en ce moment.
en reponse a ce que vous avez ecrit:
1 - je ne crois pas a la crédulité humaine en ce sens la, car bcp de grand personnage de l'histoire était croyant, si les hommes ont longtemps cru a qq chose, et continue a y croire, c que cette chose est forcement pas ordinaire.
2 - les divinités qui se sont envolées avec le temps ne sont pas dû a des raisons politiques ou de civilisation seulement, la preuve, la civilisation musulmane (et la politique musulmane avec) a chuté depuis l epoque du 3eme calife, meme aujourd hui, tous les pays musulmans sont dispersés, et des gouvernements sont meme laic, cela dit, ça n'a pas l'air de toucher aux fondements de la religion et a la croyance en Dieu.
3 - je c que les athées ont besoin de savoir, pas croire, c pkoi je reste optimiste, car le svoir mene a la croyance, enfin, presk tt le temps ...
Auteur : patlek
Date : 19 déc.06, 05:50
Message : et je c que c presk impossible de les convaincre que par le coran, mais comme meme le coran reste le 1er et le dernier argument a citer (pas le seul surement)
Chez moi, c' est l' effet inverse.
Auteur : aniani
Date : 19 déc.06, 06:08
Message : patlek a écrit :
Chez moi, c' est l' effet inverse.
oui, c pkoi je te parle avec ce qui est de bon sens et ce qui est raisonnable.
cela dit rien ne m'empeche de citer le coran, c une reference pour moi tout comme un site web ou un autre livre ou un personnage important pour toi !!
Auteur : aniani
Date : 19 déc.06, 06:17
Message : je me demandais une chose: pkoi ne pas essayer de prouver par l'absurde que Dieu n'existe pas ?
cad vous supposez que Dieu existe, vous y croyez et vous cherchez a le demontrer, vous cherchez a vous "approcher" de Dieu !!!
aprés on verra si votre état d'esprit changera ou non, si non, vous n'auriez rien perdu et pt etre ça sera un argument en votre faveur plus tard ...
bien sur, certains d'entres vous le connaissent deja, a l'islam on dit que Dieu s'approche de la personne autant que elle s'approche de Dieu.
PS important: je ne me paye pas de vos tetes, il s'agit d'une experience que vous etes libres de refuser si vous etes totalement convaincu de l'inexistance de Dieu et que vous ne cherchez meme pas a la prouver!
Auteur : incroâillant
Date : 19 déc.06, 06:30
Message : aniani a écrit :e ne crois pas a la crédulité humaine en ce sens la, car bcp de grand personnage de l'histoire était croyant, si les hommes ont longtemps cru a qq chose, et continue a y croire, c que cette chose est forcement pas ordinaire.
c'est plaisant de discuter avec toi car tu lis ce que les autres disent
mais j'ai cité ce qui est ci-dessus car je trouve que c'est important pour moi de faire connaitre les choses suivantes
je ne demande pas que tu
crois ce que je dis , mais seulement que
tu le comprennes
si je me suis mal expliqué, je réexplique autrement, en te demandant si de tous les temps et encore aujourd'hui, tu n'as pas remarqué que les gens étaient portées à croire en n'importe quoi ?
astrologie, jetteur de sort, légendes urbaines, mythe divers, religions et sectes totalement différent et contradictoire, ovni, triangle des bermudes, missiles sur le penthagone, les danger du coca cola, fausse liste des colorants cancérigénes .... c'est infini comme croyance diverses qui prouve que les gens sont portés à croire n'importe quoi
pourquoi les énormitées du passé ne sont plus possible aujourd'hui , comme les grands miracles de la bible, tout simplement parce que ce n'est pas possible avec la possibilité de vérification, mais malgré cela les preuves de la crédulité humaine , je pourais en remplir une bibliothèque si j'en avais le temps
un petit exemple
un jour un journaliste organise une soirée télévisée sur les pouvoirs surnatuel
un homme montre qu'il a le pouvoir de plier une cuillére ou un clou par la volonté
Majax , ensuite démontre que lui il peut faire la même chose avec un club de golf et le prouve
cela n'empeiche pas que Majax qui disait qu'il y avait un truc, était moins cru que Geller qui parlait de pouvoir magiques
face a plus de 20 personne (astrologues, devins ..)qui s"étaient trompées en faisant des prédictions sur l'avenir (par lettre cachet de la poste faisant foi) Majax était le seul à avoir eut de prédictions justes (je connais le truc

) mais là encore sa démonstration ne fut pas prise en compte sur le fait que les combines diverses sont utilisées pour tromper les gens
tu peux me parler de n'importe quel domaine, je suis certain de pouvoir te démontrer le grand niveau de la crédulité humaine
tu me parle des grand hommes croyants, mais l'athéisme rationnaliste est une choses trés nouvelle dont pratiquement personne ne parle, cela à meme été interdit à la télé du dimanche pour exposer le point de vue rationaliste au même titre que les religions, hors il y a plus de rationaliste que de juif en france
moi aussi je connais de grand hommes croyants, mais les plus grands hommes dans un domaines peuvent être extraordinairement crédules dans d'autres
Auteur : aniani
Date : 19 déc.06, 06:49
Message : de meme moi je n'ai pas dis que la crédulité humaine n'existait pas, j'ai dis que je ne la voit pas dans ce sens là.
je suis bien d'acord avec toi dans ce que tu as ecris, mais je n'arrive pas l'appliquer au fait que Dieu soit tout simplement une chose créée par notre imagination, telle que l'astrologie ou les autres trucs que tu as cité ...
l'homme est different des autres especes par son cerveau (son genie), tout le monde reconnait ça (je ne parle pas bien sûr physiquement !!), on est plusieurs milliards sur terre, dont au moins 4 milliards de croyants (juifs, chretiens et musulmans), plusieurs milliards de non croyant a Dieu, mais ayant comme meme d'autre(s) dieu(x), les athées je ne connait pas leur nombre approximatifs, mais il y en y a pas mal.
cela dit ce pas mal ne peut pas concurencer le nbre de croyants (Dieu ou autre)...donc on ne peut pas dire que l'homme soit crédule coté religion, car il serait a dire que seul une minorité ne l'ai pas .
PS: je ne veux pas dire que se sont les athées qui sont crédules, j'ai bien précisé que l'homme n'est pas crédule coté religion, et pour moi, l'atheisme est aussi une sorte de religion
Auteur : incroâillant
Date : 19 déc.06, 09:25
Message : mais tu sais, sur un autre sujet il était question aussi des athées crédules
oui car tu vois certaine personnes se dire athée mais croire en des choses totalement irraisonnable
c'est pourquoi certains athées mettent plus en avant la pensée rationaliste que l'athéisme lui-même
surtout que penser rationnellement est plus important que de bêler à tous les carrefours que l'ont est athée sans même le prouver rationnellement et sans avoir d'autres objectifs

Tu remarqueras d'ailleurs que beaucoup d'athées rationaliste dans ce forum comme ailleurs, sont attachés a des valeur humanistes et sont trés attachés à des principe de respect des autres ( même moi qui suis parfois tellement frustre dans les échanges

)
pour la relation crédulité et religion, j'en reparlerais à l'occasion, peut etre de manière un peu plus présentable
Auteur : Crovax
Date : 19 déc.06, 09:35
Message : aniani a écrit :cela dit ce pas mal ne peut pas concurencer le nbre de croyants (Dieu ou autre)...donc on ne peut pas dire que l'homme soit crédule coté religion, car il serait a dire que seul une minorité ne l'ai pas .
PS: je ne veux pas dire que se sont les athées qui sont crédules, j'ai bien précisé que l'homme n'est pas crédule coté religion, et pour moi, l'atheisme est aussi une sorte de religion
Bonjour aniani!
Ca fait plaisir de voir un croyant ouvert au dialogue. Il me semble que tu as raison lorsque tu dis que l'on ne peut pas mettre la religion et les autres superstitions dans le même panier.
En réalité, j'expliquerai le grand nombre de croyants puisqu'il me semble que certains hommes ont une propension naturelle à croire en une force supérieure, et j'en veux pour preuve le fait que différentes cultures géographiquement isolées aient tour à tour développées des religions différentes. Mais pas seulement. Pour en rajouter, la religion a beaucoup été instrumentalisée par les Etats qui y ont vu (à juste titre d'ailleurs) une façon bien commode de contrôler les masses, et les croyances se sont alors vues transmises de père en fils, par le biais de l'éducation, et l'effet tentaculaire du conformisme ambiant.
Mais pourquoi l'homme croit il en Dieu? Excellente question, pourquoi y crois-tu en ce qui te concerne?
Je ne crois pas que les différentes croyances soient de nature divine ; la réponse me semble plus raisonnablement être à chercher dans la psychologie humaine.
Une première piste de reflexion pourra être évoquée par le constat, à l'analyse des différentes croyances, que justement, le salut dans lequel consiste nos religions correspond étrangement aux désirs ou aux angoisses les plus profondément ancrées de l'Homme. En effet, la vie après la mort, notemment le paradis, la justice divine, l'idée que notre vie serait orientée par un principe supérieur qui n'est qu'amour et qui nous sauverait, que demander de plus?
Selon les témoignages de croyants ayant abandonné leur religion, on s'apercevra que beaucoup d'entre eux ont simplement réalisé qu'ils étaient devenus les esclaves d'une sentimentalité intérieure qu'ils nommaient "Dieu", ce qui est compréhensible.
Auteur : aniani
Date : 19 déc.06, 09:56
Message : Crovax a écrit :Mais pourquoi l'homme croit il en Dieu? Excellente question, pourquoi y crois-tu en ce qui te concerne?
tu as un peu repondu a la question dans les lignes qui ont suivi, aussi moi je crois en Dieu car je sens que tout ce que j'entreprend dans la vie a rapport avec Dieu !!
je ne c pas comment t'expliquer cela, je sens que c une conviction totale et qui me parait triviale.
je tiens a signaler aussi que malgré ma croyance totale en Dieu, et malgré ce que vous appeler "limites injustes ou inacceptable" en islam, je ne me suis jms senti esclave de qq chose, au contraire, c de la liberté que j'eprouve !!
il suffit juste de comprendre les fondements de cette religion, qui n'a rien a voir avec l'extremisme de qq uns, ou le sadisme d'autres(qd ils vous disent qq chose du genre: hihihi..vous allez brulez a l'enfer a l'eternité !!), ou a la brutalités aussi de qq uns...tout ce que je c, c que vous etes au courant de tout ça, pour que si jms il y a un jugement dernier, personne ne dira qu'il ne savait pas !!
tout le monde (presk) connait cette histoire, et puis c a nous d'y croire ou non ...
Auteur : patlek
Date : 19 déc.06, 10:17
Message : Il ne s' agit pas forcément de crédulité.
Il s' agit aussi d' éducation. Si l' éducation est laissée aux mains des religieux, évidement... Quand en plus il y a de l' éducation!! ce qui est enncore trés loin d' etre la cas partout, et il y a des centaines d' années, c' etait pire encore. Une minorité avait droit a l' éducation, et une éducation entièrement sous controle et direction religieuse.
Auteur : aniani
Date : 19 déc.06, 10:29
Message : en effet l'education joue un role trés important dans ce choix, meme si parfois une personne peut penser totalemnt le contraire de ce qu'on lui eduque.
en principe, l'islam incite a l'education et au recherche du savoir, les paroles dessus sont nombreuses, mais si on parlait du "comment faire cette education", là pas la peine de se baser uniquement sur les islamistes (bons ou mauvais), chacun fouille là où il veut pour trouver !
ce que je veux dire, c qu'il faut tjs laisser une porte ouverte a ceux qui apprennes: ne pas influencer et sur rien...
Auteur : iman
Date : 19 déc.06, 10:40
Message : Aucun etre humain qui vit de lesprit regnant sur le monde ne sait pas que cest DIEU, il y a surtout beaucoup de revelations des consciences de profiter de ce quIl a fait pour faire croire que cest eux, y en a meme des consciences qui se revelent navoir aucune honte dadorer lesprit du mal que Dieu veut bruler
le choix de DIEu est le plus evident pour un coeur et une volonte nes du verbe qui dit le Bien, maintenant oui cest complique le Bien de ce que DIEu nous surprend ames bonnes a affronter, chaque instant de la vie est un miracle pour chacun et rarement detres humains se penchent sur ces miracles de coincidences parfaites de leur sens detre et la vie qui y repond parfaitement, parce que tous savent deja que cest DIEu
Auteur : patlek
Date : 19 déc.06, 10:46
Message : Oui mais ce n' est pas le "dieu" religieux çà, ce n' est pas le "dieu" qui cause, qui dit surtout des conneries.
Auteur : aniani
Date : 19 déc.06, 10:52
Message : patlek a écrit :Oui mais ce n' est pas le "dieu" religieux çà, ce n' est pas le "dieu" qui cause, qui dit surtout des conneries.
il n'est pas etrange que tu appelles ça conneries, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elles sont pas vraies !!
Auteur : Falenn
Date : 19 déc.06, 11:25
Message : aniani a écrit :quelles sont vos preuves scientifiques que Dieu n'existe pas ?
Quel dieu ?
S'il s'agit du dieu monothéiste supposé créateur de Adam et Eve, alors la paléontologie a indirectement démontré son inexistence.
Sinon, la science ne s'intéressant qu'aux faits, elle se moque bien des divinités des uns ou des autres.
aniani a écrit :donnez moi des preuves logiques, et des contradictions sur ce qui est dit en religion !!
On pourrait discutailler pendant des heures.
Pour faire simple :
Toute religion qui parle d'un dieu créateur est en opposition avec les connaissances scientifiques actuelles.
Toute religion qui fait dans l'anthropomorphisme est éloignée des réalités de notre univers, où l'humain est négligeable.
Toute religion qui prétend qu'un dieu omnipotent, qui aime le bien et hait le mal et qui pourtant crée une source de mal, est contraire à la logique la plus élémentaire.
Toute religion niant la temporalité d'un dieu, tout en le disant agissant, donc l'inscrivant dans un schéma temporel, est absurde.
Toute religion affirmant l'existence d'un être omnipotent qui veut, donc qui tend vers autre chose que ce qui est, est contradictoire.
Etc ...
Auteur : aniani
Date : 19 déc.06, 11:30
Message : Falenn a écrit :
Quel dieu ?
S'il s'agit du dieu monothéiste supposé créateur de Adam et Eve, alors la paléontologie a indirectement démontré son inexistence.
oui mais comment ça, explique ...
Falenn a écrit :
Toute religion qui parle d'un dieu créateur est en opposition avec les connaissances scientifiques actuelles.
Toute religion qui fait dans l'anthropomorphisme est éloignée des réalités de notre univers, où l'humain est négligeable.
Toute religion qui prétend qu'un dieu omnipotent, qui aime le bien et hait le mal et qui pourtant crée une source de mal, est contraire à la logique la plus élémentaire.
Toute religion niant la temporalité d'un dieu, tout en le disant agissant, donc l'inscrivant dans un schéma temporel, est absurde.
Toute religion affirmant l'existence d'un être omnipotent qui veut, donc qui tend vers autre chose que ce qui est, est contradictoire.
Etc ...
c beau de parler en titre, mais si on s'interessait a chaque idée a part, et discutions les faits et details, je suis sur que tu auras un peu de mal a suivre ...
Auteur : patlek
Date : 19 déc.06, 18:48
Message : aniani a écrit :
il n'est pas etrange que tu appelles ça conneries, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elles sont pas vraies !!
Un dieu qui dit "tuez les" dit tout simplement une grosse connerie. c' est plus un dieu, tout simplement, ou alors un dieu passablement inquiétant, ou qui de sérieux problème, qui devrait pratiquement se faire soigner.
Quand a faire la liste des conneries, pour certaines hilarante, là, çà va prendre du temps, ce serat une longue liste! (pour le peu qu' il cause en plus!!, il y a un gros problème.)
Auteur : Falenn
Date : 20 déc.06, 01:23
Message : aniani a écrit :
c beau de parler en titre, mais si on s'interessait a chaque idée a part, et discutions les faits et details, je suis sur que tu auras un peu de mal a suivre ...
Chiche !
Auteur : aniani
Date : 20 déc.06, 07:54
Message : patlek a écrit :Un dieu qui dit "tuez les" dit tout simplement une grosse connerie.
quelle était la cause de ce verset ? et que dit sa signification ?
je crois que si tu cherches, tu trouveras la reponse et tu sauras (pt etre) que c juste.
patlek a écrit :
c' est plus un dieu, tout simplement, ou alors un dieu passablement inquiétant, ou qui de sérieux problème, qui devrait pratiquement se faire soigner.
s'agit-il d'un forum d'insultes ou d'echanges d'idées ?...je crois que je me suis trompé d'adresse alors ...
Auteur : incroâillant
Date : 20 déc.06, 09:12
Message : aniani a écrit :
s'agit-il d'un forum d'insultes ou d'echanges d'idées ?...je crois que je me suis trompé d'adresse alors ...
aniani, patlek m'a l"air d'être une personne respectueuse de puis le temps ou je le lis
il n'a pas voulu etre malveillant envers toi
il vise dieu tel qu'il est désigné dans les textes relmigieux......
ce n'est pas toi qui est Dieu, ce n'est pas toi qui à compilé le corant, tu ne fais que suivre une croyance
Ne te sens pas systématiquement visé personnellement lorsque une critique religieuse est émise
si je dis que jésus n'a pas existé, c'est parce que l'histoire m'indique des indices qui me laisse à penser et qu'il n'y a pas de preuve historique de l'existence du Christ
un chrétien n'est pas obligé d'avoir le même avis que moi, il n'est pas obligé non plus de voir cela comme une insulte
si je te dis que l'image de Dieu que me renvoient les religions me laissent à penser à un dieu colérique, partial, changeant .... est ce que j'ai le droit , en toute objectivité, de me poser des questions sur son état de santé ?

Auteur : patlek
Date : 20 déc.06, 10:01
Message : aniani a écrit :
quelle était la cause de ce verset ? et que dit sa signification ?
je crois que si tu cherches, tu trouveras la reponse et tu sauras (pt etre) que c juste.
s'agit-il d'un forum d'insultes ou d'echanges d'idées ?...je crois que je me suis trompé d'adresse alors ...
La cause du verset, et bien dieu lui meme!; ou alors il n' est pas tout puissant.
Insultes? ou çà??
Je t' explique, dés lors que le grand dieu déclare etre "tout puissant", par ailleurs guider et égarer les gens, on doit considerer que les polytheistes était égaré volontairement par lui, et qu' il demande a "ses créations" de tuer d' autres de "ses créations", il a gout du sang et de la violence. Par ailleurs en fait les deux groupes sont ses victimes, ceux a qui il demande de tuer (ce que ils ne désiraient peut etre pas), et ceux qu' il dit de tuer.
Donc, c' est un dieu aominable, bref: un con.
Si tu veux me démontrer que ce dieu n' est pas un con, fais la démonstration.
En faiton retrouve le dieu pénible de l' ancien testament dans le coran.
Auteur : incroâillant
Date : 20 déc.06, 18:53
Message : aniani a écrit :je me demandais une chose: pkoi ne pas essayer de prouver par l'absurde que Dieu n'existe pas ?
cad vous supposez que Dieu existe, vous y croyez et vous cherchez a le demontrer, vous cherchez a vous "approcher" de Dieu !!!
aprés on verra si votre état d'esprit changera ou non, si non, vous n'auriez rien perdu et pt etre ça sera un argument en votre faveur plus tard ...
bien sur, certains d'entres vous le connaissent deja, a l'islam on dit que Dieu s'approche de la personne autant que elle s'approche de Dieu.
PS important: je ne me paye pas de vos tetes, il s'agit d'une experience que vous etes libres de refuser si vous etes totalement convaincu de l'inexistance de Dieu et que vous ne cherchez meme pas a la prouver!
aniani, puis je te demander toi aussi de faire l'inverse
je t'explique que je suis un ancien croyant donc j'ai fais ton expérience et je puis la faire encore, je peux meme te dire que pour chaque sujet , j'essaye de me mettre à la place de l'autre, quand je lisais des livres sur la shoa, je me mettais dans la peau d'un nazi

c'est tout te dire
Par contre je connais trés bien l'état d'esprit du croyant, et je sais combien c'est difficile pour lui de concevoir un monde sans Dieu, et j'en connais trés bien les raisons et les sensation qui l'en dissuade
Alors sur ce terrain, je pense que ce n'est pas tu tout l'athée le plus subjectif, il n'a pas de tabous vis à vis de Dieu et peut se l'imaginer à l'envie
je sens encore pointer le paris de Pascal, mais j'en parlerais plus tard
Nombre de messages affichés : 78