Résultat du test :
Auteur : Abdkrim
Date : 22 janv.07, 07:03
Message : Alors voilà, en tant que musulman, vous savez très bien que je suit une certaine règle de l'hygiène alimentaire. Je considère non pas cela comme un handicape mais comme un plus qui nous est parvenu par le Seigneur (swt) qui veut le meilleur de nous. Etant donné qu'Il est notre Créateur, il sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous et ce qui mauvais. Alors, je demande à mes chers frères chrétiens, ce qu'aurait pu leur dire Jésus ou je ne sait qui sur ça. S'ils peuvent tout manger ou s'ils ont des restrictions aussi. A vous !
Auteur : VotreSoeurEnDieu
Date : 22 janv.07, 07:27
Message : Abdkrim a écrit :Alors voilà, en tant que musulman, vous savez très bien que je suit une certaine règle de l'hygiène alimentaire. Je considère non pas cela comme un handicape mais comme un plus qui nous est parvenu par le Seigneur (swt) qui veut le meilleur de nous. Etant donné qu'Il est notre Créateur, il sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous et ce qui mauvais. Alors, je demande à mes chers frères chrétiens, ce qu'aurait pu leur dire Jésus ou je ne sait qui sur ça. S'ils peuvent tout manger ou s'ils ont des restrictions aussi. A vous !
je sais que les juifs ne mangent de porc. Pourquoi?je n'en sais rien
Jésus n'a ni permis, ni interdit certains aliments. D'ailleurs Abdkrim, tu as pu constater que dans l'ensemble des discours du Christ, il critiquait certains aspects pharisaîques car ces derniers se préoccupaient d'appliquer la Loi dans les détails sans comprendre le sens divin de la parole de Dieu, au point qu'ils aient fini par croire que plus ils accomplissaient la Loi texto plus ils étaient purs...Jésus a banni cette forme de raisonnement et de compréhension, et a appuyé que l'amour de Dieu exige un coeur pur, càd un coeur qui aime Dieu et le prochain.
Par contre le jeun est recommandé non pas dans l'évangile, mais dans la pratique de la foi et en commemoration du jeun de Jésus.
Auteur : Abdkrim
Date : 23 janv.07, 00:13
Message : CECI EST UN TEST ALORS VEUILLEZ NE PAS EN PRENDRE COMPTE...CELA FAIT UN JOUR QUE J'ESSAIE DE LAISSER UN COMMENTAIRE POUR REPONDRE A VSED MAIS SANS SUCCES...SI CELA APPARAIT C QUE C VRAIMENT BIZARD CAR QUAND JE MET UN COMMENTAIRE EN GUISE DE REPONSE, CE ME MET SUR UNE PAGE ERREUR...CENSURE, PKOI ME PERSECUTE TANT !!!!!!
Auteur : Willy35
Date : 23 janv.07, 00:25
Message : Un chrétien ne peut pas manger de la viande étouffée, du sang et des viandes sacrifiées à des faux dieux (hallal nous est interdit).
Auteur : Sarah
Date : 23 janv.07, 00:45
Message : Un chrétien ne peut pas manger de la viande étouffée, du sang et des viandes sacrifiées à des faux dieux (hallal nous est interdit).
C'est pour les Juifs aussi.
Alors voilà, en tant que musulman, vous savez très bien que je suit une certaine règle de l'hygiène alimentaire
L'interdiction de certain aliment n'a rien a voir avec l'hygiène.
Hygiène parle de la propreté de quoi que ce soit, du corps, de la nourriture ou autres.
Allez voir chez les juifs, la, l'hygiène est exemplaire.
Chez les musulmans, il faut aller voir dans certains magasins, les mouches sur la viande, le poisson, des fruit pourri sont en vente.
Heureusement en Belgique, il y a des lois et c'est surveillés sur la propreté et les dates limités de vente.
Et vous appelé ça aussi de l'hygiène quand dans certains pays musulmans, on mange dans le même plat ou chacun plongent ces mains.
Sarah
Auteur : Eléhu
Date : 23 janv.07, 01:35
Message : Et vous appelé ça aussi de l'hygiène quand dans certains pays musulmans, on mange dans le même plat ou chacun plongent ces mains.
Sarah
tu critiques jésus là!
5 — Sur cela, les pharisiens et les scribes l’interrogent, [disant] : Pourquoi tes disciples ne marchent-ils pas selon la tradition des anciens, mais mangent-ils du pain
avec des mains souillées ?
la suite...
15 Il n’y a rien en dehors de l’homme, qui, entrant au dedans de lui, puisse le souiller ; mais les choses qui sortent de lui, ce sont celles qui souillent l’homme.
16 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
Auteur : VotreSoeurEnDieu
Date : 23 janv.07, 02:06
Message : Eléhu a écrit :
tu critiques jésus là!
5 — Sur cela, les pharisiens et les scribes l’interrogent, [disant] : Pourquoi tes disciples ne marchent-ils pas selon la tradition des anciens, mais mangent-ils du pain avec des mains souillées ?
la suite...
15 Il n’y a rien en dehors de l’homme, qui, entrant au dedans de lui, puisse le souiller ; mais les choses qui sortent de lui, ce sont celles qui souillent l’homme.
16 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
pour une fois je suis d'accord avec toi....c'est ce qui corrompt l'esprit qui compte....
ceci dit, l'hygiène c'est la propreté du corps ou de la nourriture, mais si elle n'existe pas, l'esprit n'en est pas atteint.
Auteur : IIuowolus
Date : 23 janv.07, 02:28
Message : Willy35 a écrit :Un chrétien ne peut pas manger du sang.
Et le boudin c'est quoi ?
Auteur : Lepuma
Date : 23 janv.07, 02:59
Message : Salut,
Pour repondre à la question initiale, il n'y a pas dans les evangiles ou le nouveau testament de regles alimentaires propres au christiannisme. Aucun interdit religieux si l'on se base sur les textes canoniques.
Les premiers chretiens issus de familles juives respectaient les interdits alimentaires juifs, à savoir les regles de la cacheroute. Les chretiens issus de familles non juives ne devaeint sans doute pas etre au courant des interdits de la torah, ils ne les ont donc pas respectés. Cela peut s'expliquer par l'imminence possible de l'avenement du royaume de D.ieu, les interdits alimentaires etaient considérés comme caduques par ceux qui suivaient l'enseignement de Jesus. D'autre part la culture greque n'a pas d'interdit alimentaire propre, pas plus que les romains de l'epoque. Les eglises Orthodoxes et Catholiques ont donc adopté l'usage courant de ces pays, plutot que de vouloir y imposer des regles alimentaires obcures qui n'avaient pas de fondement au niveau du Nouveau Testament. Ainsi les nouveaux chretiens n'avaient finalement qu'a modifier leur croyances et non leurs mode de vie, ce qui facilitait l'expansion de la religion. On peut dire egalement que la scission entre chretiens et juifs s'est faite par l'assiette, ne pas suivre les interdits alimentaires des juifs etaient une maniere de se demarquer du peuple deicide.
Pour en revenir aux interdits alimentaires la bible n'interdit pas de manger du porc, mais interdit la consomation de tout animal n'ayant pas le sabot fendu et ne ruminant pas. Le cochon a le sabot fendu, mais ne rumine pas, c'est pour cela qu'il est interdit.Par contre elle permet par exemple la consomation de sauterelles...
Chez les chretiens il y a des interdits alimentaires de coutume, par exemple les interdit de la periode du careme (manger maigre), ou l'usage de ne pas manger de viande le vendredi, jour de la mort du Christ.
Les loies noachides interdisent par ailleur de prelever un membre d'un animal encore vivant, par extension d'en manger.
On peut noter egalement le gigot de paque, tradition chretienne qui rapelle le Seder de pesah, mais qui trouve probablement son origine dans la designation d'agneau de D.ieu que l'on a donné au christ.
Les 13 dessert de Noel dans le sud de la france, ou 13 rapelle le nombre de participant à la cène.
Il me semble que les temoins de Jehova respectent certains interdits, comme celui de l'interdiction de la consomation du sang.
Pour l'hygienne, c'est un probleme moderne. La propreté rituelle n'est pas equivalente à la propreté moderne. Hallal ou Casher signifient que les animaux ont été executés suivant les lois musulmanes ou juives. Mais un Imam ou un Rabin ne peuvent differencier à tout les coups une viande infectée ou malade. C'est le role des services de l'hygienne, qui eux ne s'attacheront pas aux memes choses que les rabins ou imams. Par exemple un annimal sera declaré non casher si il lui manque une corne, ou un oeuil, ou une oreille... Pour le veterinaire, si l'animal est sain, meme si il lui manque une corne, il le declarera propre à la consomation.
Apres ça depend des bouchers... Il y a des boucheries Casher pas tres catholiques si j'ose dire, et des boucheries Hallal tres propres. Dans la plupart des cas, en france, l'hygienne est respecté dans ces etablissements.
Quand à manger avec les doigts, et bien , le seder de pesah se mange avec les mains, et chacun mange un peu du meme plat... A shabat tout le monde boit dans le meme verre... Et quand un juif passe à table , si il passe de l'eau trois fois sur ses mains c'etait parce qu'a l'origine ils mangeaint avec les doigts. La fourchette et le couteau sont des inventions recentes.
my 2 cents
Auteur : Abdkrim
Date : 23 janv.07, 06:00
Message : POURQUOI JE N ARRIVE PAS A LAISSER DE LONGS COMMENTAIRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! HAAAAAAAAAAAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHAAAAAAA....CA SENT LA CRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISE...C KOI CET INFORMATIIIIIIIIIIIIIIK...BILL GAAAAAAAAAAAATES, KESK TU TRAFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIK...C KOI CE BIIIIIIIIIINS...CA ME FAIT CA SUR TOU LES SUJETS...AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH
Auteur : Sarah
Date : 23 janv.07, 08:45
Message : Abdkrim a écrit :POURQUOI JE N ARRIVE PAS A LAISSER DE LONGS COMMENTAIRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! HAAAAAAAAAAAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHAAAAAAA....CA SENT LA CRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISE...C KOI CET INFORMATIIIIIIIIIIIIIIK...BILL GAAAAAAAAAAAATES, KESK TU TRAFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIK...C KOI CE BIIIIIIIIIINS...CA ME FAIT CA SUR TOU LES SUJETS...AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH
Et bein voilà que Abdkrim est tombé malade, il a la rougeole ( écris en rouge ) et il souffre de quoi d'autre docteur?
Non, non, j'ai pas attrapé la maladie
Sarah
Auteur : maurice le laïc
Date : 23 janv.07, 12:06
Message : Lepuma a écrit :Salut,
Pour repondre à la question initiale, il n'y a pas dans les evangiles ou le nouveau testament de regles alimentaires propres au christiannisme. Aucun interdit religieux si l'on se base sur les textes canoniques.
Tu n'as rien oublié ? Comme par exemple ça : "
Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. (…) Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien !" - Actes 15:19-29.
Auteur : Willy35
Date : 23 janv.07, 22:48
Message : IIuowolus a écrit :Et le boudin c'est quoi ?
Le boudin est fabriqué avec du sang exact. Et après ???? Moi, je ne mange pas de boudin.
Auteur : Lepuma
Date : 23 janv.07, 22:49
Message : maurice le laïc a écrit :
Tu n'as rien oublié ? Comme par exemple ça : "Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. (…) Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien !" - Actes 15:19-29.
Non je n'ai rien oublié, et quand tu cites un texte, ne le coupe pas pour lui faire dire ce que tu veux ...
Bible de Jerusalem, Ac. 15.13-21 a écrit :
13. Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi.
14. Syméon a exposé comment, dès le début, Dieu a pris soin de tirer d'entre les païens un peuple réservé à son Nom.
15. Ce qui concorde avec les paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit :
16. Après cela je reviendrai et je relèverai la tente de David qui était tombée , je relèverai ses ruines et je la redresserai,
17. afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur qui fait
18. connaître ces choses depuis des siècles.
19. « C'est pourquoi je juge, moi, qu'il ne faut pas tracasser ceux des païens qui se convertissent à Dieu.
20. Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang.
21. Car depuis les temps anciens Moïse a dans chaque ville ses prédicateurs, qui le lisent dans les synagogues tous les jours de sabbat. »
C'est Jaques qui parle (et non Jesus), et son jugement n'engage que lui. Ce n'est en aucun cas une obligation, c'est une tactique proselyte visant a faire le plus de convertis possible, toujours dans l'optique de l'avenement imminent du royaume de D.ieu à cette epoque.
D'ailleur le chapitre 15 de actes est plus ambigu sur la question que tu ne veux bien l'admetre :
Bible de Jerusalem, Ac 15.1-12 a écrit :
1. Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères : « Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l'usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. »
2. Après bien de l'agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige.
3. Eux donc, après avoir été escortés par l'Église, traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causaient une grande joie à tous les frères.
4. Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
5. Mais certaines gens du parti des Pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour déclarer qu'il fallait circoncire les païens et leur enjoindre d'observer la Loi de Moïse.
6. Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question.
7. Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : « Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi.
8. Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous.
9. Et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi.
10. Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ?
11. D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux. »
12. Alors toute l'assemblée fit silence. On écoutait Barnabé et Paul exposer tout ce que Dieu avait accompli par eux de signes et prodiges parmi les païens.
On voit bien ici que Pierre veut abroger le systeme ancien des mitsvotes, c'est donc une plaidoirie pour la "levée du joug" des commandements. Donc par extension des loies sur la nouriture.
Pour etre plus precis ; il n'existe pas de recommandation directe de Jesus sur un interdit alimentaire. Le contexte d'extension du christiannisme a fait passer la secte juive au statut dereligion independante. Cette independance (cette perte de judaité en quelque sorte, oubli ou meconnaissance du judaisme qui est la matrice du christiannisme) s'est trraduit par une refonte des regles sociales et religieuses. D'ou l'abandon des Mitsvotes au sens strict, pour l'avenement du concept de moralité, et par la meme de péché au sens chretien du terme (cad contre l'esprit saint, plus que dans les actes "physiques").
Rappelons que Jesus ne se presente pas lui meme comme un reformateur:
Bible de Jerusalem, Mat. 5.17-20 a écrit :
17. « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
18. Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
19. Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
20. « Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
L'eglise s'est beaucoup appuyé sur les textes du NT hors evangiles pour construire sa morale et son modee de fonctionnement. Si l'on prend les evangiles "bruts" on a souvent un texte qui est plus proche d'une predication rabinique que d'un universalisme Paulinien.
My 2 cents.
P.S.
J'ajoute que ladeuxieme partie de ta citation est une lettre destinée à la communauté d'Antioche et dans la region, elle n'a donc pas de valeur universelle au sens strict.
Bible de Jerusalem, Ac. 15.22-29 a écrit :
22. Alors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Église tout entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi les frères.
23. Ils leur remirent la lettre suivante : « Les apôtres et les anciens, vos frères, aux frères de la gentilité qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie , salut !
24. Ayant appris que, sans mandat de notre part, certaines gens venus de chez nous ont, par leurs propos, jeté le trouble parmi vous et bouleversé vos esprits,
25. nous avons décidé d'un commun accord de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul,
26. ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ.
27. Nous vous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous transmettront de vive voix le même message.
28. L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables :
29. vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu. »
A+
Auteur : IIuowolus
Date : 23 janv.07, 22:51
Message : Willy35 a écrit :
Le boudin est fabriqué avec du sang exact. Et après ???? Moi, je ne mange pas de boudin.
Ben pourquoi les curetons viens bénir la bête si c'est pour en faire du boudin...
Auteur : Willy35
Date : 23 janv.07, 23:13
Message : IIuowolus a écrit :Ben pourquoi les curetons viens bénir la bête si c'est pour en faire du boudin...
Tout est bon dans le cochon. Et puis, je n'ai jamais vu de curé bénir un cochon. çà se fait çà ???
Auteur : Abdkrim
Date : 24 janv.07, 07:28
Message : Dû au problème informatiquen je vais mettre mes commentaires en plusieurs parties...merci de votre compréhension !
Auteur : Abdkrim
Date : 24 janv.07, 07:28
Message : Un musulman n'a le droit de manger que les ovins, bovins, volailles et poissons. Le reste est bani, tout comme le sang, la bête morte et carnivore, et la bête sacrifié pour une autre divinité. La viande cacher nous est permise. Pour le porc je vais vous expliquer.
Auteur : Abdkrim
Date : 24 janv.07, 07:30
Message : Comme le vérifie la recherche médicale moderne, il existe dans le porc, deux vers appelés Taenia solium et Trichinella spiralis. Le 1er provoque l'épilepsie et le 2eme la trichinose. Les malades souffrant de de trichinose aiguë peuvent avoir une tempréature très élevée, leur circulation sanguine peut être affectée par des matières toxiques, provoquant la paralysie du coeur et du sysytème respiratoire. Elle cause ausi une inflammation des tissus du cerveau et d'autres parties du corps et peut affecter les muscles de la langue, du cou, des yeux, de la gorge, etc. Mais l'inconvénient du porc est que ça viande sous touts ses formes, est très grasse, car elle contient d'énormes quantités de calories et de graisse (et beaucoup de choléstérol aussi). Le porc aussi a dans son sang en très grande quantité, je dirai même plus, la plus élevé qu'un être puisse avoir en lui, un acide (je crois que c'est de l'acide cyrique, plus sur du mot par sa complexité mais si une personne peut me corriger, merci...)néfaste à l'homme et qu'il élimine en fesant pipi. Le autre animaux qui en ont, en ont peu et s'élimine facilement quand ils se font vider de leur sang (là vous comprendrez pourquoi nous égorgeons nos animaux, comme ça ce chose sort vite de l'animal et n'a pas le temps de se loger dans les tissus et muscles de la bête).
Cette sagesse Islamique d'interdire le porc est devenue today populaire aux States ainsi qu'en Europe, car les gens qui ont atteint un niveau e conscience sanitaire ont réduit de manière drastique leur consommation de porc. De plus en plus de personnespréfèrent les viandes permises par Allah (swt), comme les poissons et volailles en particulier.
J'ai vu que l'épicée a parlé...ouaaaa ! Pour dire quoi ??? Des idioties basées sur des impressions et idées reçues...comme d'habituuuudeee !!!
Je vois qu'elle a été choqué par le fait que l'on mange dans le même plat ! Petite nature tu es, petite nature tu le seras ! Le fait de manger dans le même plat est une chose qu'aime la Seigneur car cela apprend et insite au partage, renforce la solidarité et rapproche les personnes. Au lieu de manger comme un racro dans son assiette...d'ailleur cela est une preuve de l'effet individualiste qu'à eu sur vous la société...! Pour ce qui est des mains, faudra lui dire, que l'on se lave les mains avec du savon (précise sinon ça va la choquer) avant et après le repas. Et puis j'ai vu qu'elle fesait dans la critique ma soeur, faudra aussi qu'elle sache que tout musulman qui respecte les 5 piliers de l'islam fait par conséquent sa prière, ce qui nous renvoie aux ablutions...! Un musulman pratiquant se lave minimum 5 fois par jour alors que les chrétiens et juifs...1 fois minimum ! Et ça parle d'hygiène avec nous...ptdrrrr !!! Et puis c'est vrai que fumer et boire de l'alcool c'est une bonne hygiène de vie...bravo !!!!
Auteur : Abdkrim
Date : 24 janv.07, 07:32
Message : P.S: JE C PKOI JE NE POUVAI PA METR DE BIG COM...TOU SIMPLEMEN PARCK G EMPLYAI LE MO HARDCOR....EXPDRRRRRRRRR
Auteur : GGMM
Date : 24 janv.07, 07:46
Message : Abdkrim a écrit : Blablablablabla°
Ben oui, il y a peut-être un peu de gras dans le porc qui n'est pas très bon pour la santé, mais c'est pareil pour toutes les viandes. Avant, oui, le porc donnait plus de maladie, mais aujourd'hui, dans la pays civilisés (ce qui exclut les pays qui vénère Momo (malheur et malédiction sur lui)), personne ne tombe malade en mangeant du porc. La qualité est toujours contrôlée dans les marchés. Je suis d'accord qu'à une époque, son interdiction pouvait être légitime, mais actuellement, ce n'est plus le cas. La viande de porc est comme toutes les autres viandes: on peut en consommer sans problème, mais avec modération. S'il fallait interdire tout ce qui est un tout petit peu nocif, il ne resterait plus grand aliment à manger. Le boeuf ou le poulet aussi, lorsque trop gras ou mal cuit, peuvent causer des maladies.
D'ailleurs, si le porc est si nocif, comment expliques-tu que les pays qui consomment beaucoup de porc comme le Québec ont une espérance de vie parmi les plus hautes du monde? Comme quoi ce n'est sans doute pas si vilain que ça...Vous avez quoi vous autres dans vos pays de cul.... 50 ans d'espérance de vie? Ici on a 80 ans. Donc question hygiène et santé, les Musulmans n'ont certainement pas de leçon à donner à qui que ce soit.
Auteur : Lepuma
Date : 24 janv.07, 08:00
Message : La pureté rituelle n'a rien a voir avec l'hygienne moderne, les interdits alimentaires de l'Islam ou du Judaisme ne peuvent s'expliquer a contre coup scientifiquement
Par contre on peut dire que le cochon est une viande qui se conserve mal quand il fait
chaud, et qui pourrit vite
sous certains climats.
Les religions ayant des interdits alimentaires stricts sont d'origine
moyenne orientale, et sont nées dans des milieux desertiques Ceci explique (peut etre, entre autre) les interdits sur la viande de porc, les crustacés (qui se conservent mal aussi) etc...
Si Mahomet ou Moise avaient été breton, les musulmans mangeraient (peut etre) du saucisson et les juifs du homard...

Auteur : Abdkrim
Date : 24 janv.07, 08:04
Message : Hé GGMM, ton derrière tu le laves combien de fois par jour ? Tes bras, peids et face ??? Hein ??? Je crois qu'à ce niveau là, tu peux aller te rabiller mon frère ! Tu vois, ce que j'ai dit sur le porc, ce sont les scientifiques qui le disent...alors si tu ne t'alignes pas avec les croyants et ni les scientiques, t'es courageux comme type ! Et puis tu vois, il y a aussi une autre histoire sur le porc qui ai aussi une raison pour laquelle on n'en mange pas...j'hésite à la mettre vu que je pourrai choquer des personnes, mais si vous êtes d'accord, je la mettrai volontiers ! Ce fait historique ne pourra biensur pas être cru par les GGMMistes et autres...!
Pour ce qui est du niveau de vie, c'est une simple opinion que t'as mis là. Toi tu veux vivre lontemps ??? C'est ton choix...espète juste ne pas viellir dans la douleur et l'idiotie. Mais dit moi, si t'enlèves les soins médicaux de ces pays...ne pensens-tu pas que la mortalité baissera ? Mais tu vois, si seulement les pays islamistes que t'aimes bien, qui se nourrisent de choses plus saines que t'es pays occidentaux (pas de sales viandes, pas de sales boissons, etc), avaient accès à plus de soins médicaux que les pays occidentaux limitent les dons dû à leur egoisme et fierté unilatérale, je pense que là les reccords seront battus de l'autre coté de la méditerranée...! Et puis tu sais, pour les croyants, le corps est la prison de l'âme...donc la mort pour nous n'est que libération ! Mais tu ne peux pas comprendre...t'es trop intelligent pour ça !!!!
Au fait, pkoi cette esquive sur le sujet de l'alcool et fumette ???
Auteur : Lepuma
Date : 24 janv.07, 08:14
Message : Abdkrim a écrit : Un musulman pratiquant se lave minimum 5 fois par jour alors que les chrétiens et juifs...1 fois minimum ! Et ça parle d'hygiène avec nous...ptdrrrr !!! Et puis c'est vrai que fumer et boire de l'alcool c'est une bonne hygiène de vie...bravo !!!!
Abdkrim, tu sais sans doute que les ablutions rituelles de la salat ne sont pas vraiment equivalentes à une bonne douche...
Les wudhû (وُضوء)servent a une puretée rituelle, non a se laver le corp en entier.
Par contre le ghusl (غُسْل)peut se faire sous la douche, mais n'est pas pratiqué par les musulmans avant chaques salat.
Par ailleur, les musulmans ne sont pas plus sales que les chratiens ou les juifs... Allez bosser dans un hopital 1 semaine et vous constaterez que laplupart des gens sont crados... quel que soient leurs religion.
Bref, ne confondons pas pureté rituelle et hygienne moderne.
Auteur : Lepuma
Date : 24 janv.07, 08:19
Message : Et pour l'alcool et la clope abdekrim... Tu sais aussi bien que moi que beaucoup de muslims fument et boivent. d'ailleur je ne crois pas que le tabac soit interdit par le coran...
Tous egaux dans la debauche... Chretiens, Juifs et Musulmans...
Auteur : GGMM
Date : 24 janv.07, 08:20
Message : Abdkrim a écrit :Hé GGMM, ton derrière tu le laves combien de fois par jour ? Tes bras, peids et face ??? Hein ??? Je crois qu'à ce niveau là, tu peux aller te rabiller mon frère ! Tu vois, ce que j'ai dit sur le porc, ce sont les scientifiques qui le disent...alors si tu ne t'alignes pas avec les croyants et ni les scientiques, t'es courageux comme type ! Et puis tu vois, il y a aussi une autre histoire sur le porc qui ai aussi une raison pour laquelle on n'en mange pas...j'hésite à la mettre vu que je pourrai choquer des personnes, mais si vous êtes d'accord, je la mettrai volontiers ! Ce fait historique ne pourra biensur pas être cru par les GGMMistes et autres...!
Pour ce qui est du niveau de vie, c'est une simple opinion que t'as mis là. Toi tu veux vivre lontemps ??? C'est ton choix...espète juste ne pas viellir dans la douleur et l'idiotie. Mais dit moi, si t'enlèves les soins médicaux de ces pays...ne pensens-tu pas que la mortalité baissera ? Mais tu vois, si seulement les pays islamistes que t'aimes bien, qui se nourrisent de choses plus saines que t'es pays occidentaux (pas de sales viandes, pas de sales boissons, etc), avaient accès à plus de soins médicaux que les pays occidentaux limitent les dons dû à leur egoisme et fierté unilatérale, je pense que là les reccords seront battus de l'autre coté de la méditerranée...! Et puis tu sais, pour les croyants, le corps est la prison de l'âme...donc la mort pour nous n'est que libération ! Mais tu ne peux pas comprendre...t'es trop intelligent pour ça !!!!
Au fait, pkoi cette esquive sur le sujet de l'alcool et fumette ???
Quels scientifiques? Les scientifiques qui disent des choses contraires à l'Islam, vous dites qu'ils sont dans l'erreur ou qu'ils mentent... Ce n'est pas très rigoureux vos trucs. En passant, TOUS les scientifiques s'accordent pour dire que TROP se laver est mauvais pour la peau. Il faut se laver une fois par jour.
Soit dit en passant, l'alcool non plus n'est pas mauvais pour la santé. Plusieurs nutritionnistes recommandent même de prendre un verre de vin par jour. Ça aide à la circulation du sang. Comme toute chose, c'est l'EXCÈS qui est mauvait, mais bon, on dirait que pour les Musulmans, le mot modération n'existe pas. C'est tout ou rien. Raisonnement typique de personnes immatures...
Je mets au défi de trouver une seule personne sur ce forum qui est tombé malade en consommant du porc. Une seule. J'en prends depuis toujours et je n'ai jamais eu aucun problème, tout simplement parce qu'ici, au Québec, on a des règles strictes sur la qualité des aliments, puisque contrairement à vous, nous sommes civilisés. Nous basons nos lois sur des faits réels et non pas sur des superstitions ridicules comme vous autres.
Mais dit moi, si t'enlèves les soins médicaux de ces pays...ne pensens-tu pas que la mortalité baissera ? Mais tu vois, si seulement les pays islamistes que t'aimes bien, qui se nourrisent de choses plus saines que t'es pays occidentaux (pas de sales viandes, pas de sales boissons, etc), avaient accès à plus de soins médicaux que les pays occidentaux limitent les dons dû à leur egoisme et fierté unilatérale, je pense que là les reccords seront battus de l'autre coté de la méditerranée...!
J'en doute fort, car les principales causes de décès ici sont attribuables à des maladies comme le cancer, dont ça n'a strictement aucun rapport avec l'hygiène ou la consommation de porc.
Auteur : Abdkrim
Date : 24 janv.07, 08:20
Message : C'est vrai que tous les musulmans bossent à l'hopital...j'avais oublié !
Dis moi, quand tu te laves les bras, les pieds, les parties cachées, la figure, bouche, nez et oreille...t'as pas lavé les parties les plus sales du corps ? Certes ça n'équivaut pas à une douche, mais le principal est fait...
Auteur : Abdkrim
Date : 24 janv.07, 08:29
Message : Ok, alors demain GGMM, t'iras voir les soignants de l'hopital, et tu leur diras d'arrêter de se laver les mains et bras au moins 6 fois voir plus par jour...sous pretexte que c'est pas bon pour la peau. "En passant", on n'utilise que de l'eau, pas de savon à chaque abultions mineures...
C'est vrai que l'alcool c'est bon, 45000 morts en France par an, c'est le top..quel bel exemple, continues comme ça GGMM, peut être que tu feras partis des prochains 45000...HAHAHAHAHAHA !!! Et puis vu que tu ne crois pas en l'influence du mal sur l'homme, tu ne peux pas comprendre certains points aussi...
Pour le porc, c'est le choix des autres, mais saches que pour nous, muslimines, c'est une viande métamorphosé...demandez des explications, vous en aurez !
Bein alors, t'as encore esquivé la fumette ???
Auteur : GGMM
Date : 24 janv.07, 08:39
Message : Abdkrim a écrit :Ok, alors demain GGMM, t'iras voir les soignants de l'hopital, et tu leur diras d'arrêter de se laver les mains et bras au moins 6 fois voir plus par jour...sous pretexte que c'est pas bon pour la peau. "En passant", on n'utilise que de l'eau, pas de savon à chaque abultions mineures...
C'est vrai que l'alcool c'est bon, 45000 morts en France par an, c'est le top..quel bel exemple, continues comme ça GGMM, peut être que tu feras partis des prochains 45000...HAHAHAHAHAHA !!! Et puis vu que tu ne crois pas en l'influence du mal sur l'homme, tu ne peux pas comprendre certains points aussi...
Pour le porc, c'est le choix des autres, mais saches que pour nous, muslimines, c'est une viande métamorphosé...demandez des explications, vous en aurez !
Bein alors, t'as encore esquivé la fumette ???
Comme je l'ai déjà dit, c'est l'EXCES qui cause les effets nocifs. L'alcool consommé avec modération est bénéfique pour la santé. Mais bon, c'est difficile pour quelqu'un au raisonnement binaire de comprendre ça.
On parle de lavage de main là ou bien de vos petits rituels ridicules de se mettre de l'eau dans les cheveux, sur les pieds, ou sur les parties intimes à chaque fois que vous allez au toilette (chose qui cause beaucoup d'irritation, soit dit en passant)? On se lave toujours les mains ici aussi avant de manger ou après avoir été au toilette, question de bon sens.
Auteur : Lepuma
Date : 24 janv.07, 08:40
Message : Abdkrim a écrit :C'est vrai que tous les musulmans bossent à l'hopital...j'avais oublié !
Dis moi, quand tu te laves les bras, les pieds, les parties cachées, la figure, bouche, nez et oreille...t'as pas lavé les parties les plus sales du corps ? Certes ça n'équivaut pas à une douche, mais le principal est fait...
Popopop, jeune homme fougueux, on me relis et on essaye de comprendre ce que je dis...
Quand je parle de l'hosto je parle des patiens, et il y a de tout chez les patiens, juifs, muslims, etc...
Quand au principal dont tu parles, tu le fait avec du savon? Je ne pense pas... donc bof coté hygienne (je dis pas que c'est sale, je dis juste que passer de l'eau et seulement de l'eau sur ces parties n'est pas top coté hygienne, c'est pas mal. mais pas top.)
Et essaye dee comprendre ce que je dis : pureté rituelle n'est pas égale à hygienne moderne.
D'ailleur tu fais comment quand tu n'as pas d'eau pour faire les ablutions? ben tu prend du sable ou de la terre. voila.
C'est pas pour enfoncer les musulmans que je dis ça, les juifs quand ils se passent les mains sous l'eau avant de manger ou le matin avant la priere, c'est pas mieux.
Peace.
Auteur : Lepuma
Date : 24 janv.07, 08:43
Message : GGMM a écrit :
On parle de lavage de main là ou bien de vos petits rituels ridicules de se mettre de l'eau dans les cheveux, sur les pieds, ou sur les parties intimes à chaque fois que vous allez au toilette (chose qui cause beaucoup d'irritation, soit dit en passant)?
Ha ouais? et le papier toilette c'est mieux? Ben non... c'est plus crade. Et tu fais comment toi? c'est comme les moutons t'as des boulettes?

Auteur : GGMM
Date : 24 janv.07, 08:46
Message : Lepuma a écrit :
Ha ouais? et le papier toilette c'est mieux? Ben non... c'est plus crade. Et tu fais comment toi? c'est comme les moutons t'as des boulettes?

Je ne parle pas du no.2.
Auteur : Abdkrim
Date : 24 janv.07, 08:58
Message : GGMM: C'est vrai que quand tu regardes le corps des nageurs, tu vois bien qu'il est irrité...pas mal ! Et tu dirais quoi aux soignants des hospitaux ? D'arrêter de se laver ?
Lepuma: reçu 5/5 ! Pour ce qui est du tabac, c'est biensur interdit. Tout ce qui détruit et nuit l'homme est banni...à moins que tu te fumes des clopes de jouvence ! Je sais très bien que pas mal de muslims boivent et fument, et alors...sont-ils muslims pratiquants ? Ce sont des hypocrites, mais pas des musulmans alors...on appelle un chat un chat !
Au fait, c'est quoi le sujet déjà ? Mdrrr...
Auteur : Lepuma
Date : 24 janv.07, 09:10
Message : Abdkrim a écrit :
Lepuma: reçu 5/5 ! Pour ce qui est du tabac, c'est biensur interdit.
Au fait, c'est quoi le sujet déjà ? Mdrrr...
He ben voila , on est d'accord
pour ce qui est des clopes tu as raison, j'ai recherché et j'ai trouvé un tres bon texte explicatif sur le sujet :
http://www.maison-islam.com/index.php?o ... 2&Itemid=2
Je m'endormirai moins idiot ce soir
Sinon le sujet c'etait la bouffe je crois...
Auteur : GGMM
Date : 24 janv.07, 09:14
Message : Abdkrim a écrit :GGMM: C'est vrai que quand tu regardes le corps des nageurs, tu vois bien qu'il est irrité...pas mal ! Et tu dirais quoi aux soignants des hospitaux ? D'arrêter de se laver ?
Oui, plusieurs ont des problèmes de peau, surtout quand ils ne s'essuient pas bien. Tu en connais beaucoup? Moi oui.
Abdkrim a écrit :
Lepuma: reçu 5/5 ! Pour ce qui est du tabac, c'est biensur interdit. Tout ce qui détruit et nuit l'homme est banni
Dans ce cas, l'Islam en tant que tel devrait être interdit, car cette prétendue religion a bien plus nuit à l'humanité que le contraire. Qu'est-ce que l'Islam a apporter de bon? Rien du tout! Des guerres, des meurtres, de la pédophilie légitime, le ralentissement du développement scientifique, l'abrutissement des masses, la stagnation du développement humain dans les pays pratiquants, etc.
Auteur : Lepuma
Date : 24 janv.07, 09:22
Message : GGMM a écrit :
Dans ce cas, l'Islam en tant que tel devrait être interdit, car cette prétendue religion a bien plus nuit à l'humanité que le contraire. Qu'est-ce que l'Islam a apporter de bon? Rien du tout! Des guerres, des meurtres, de la pédophilie légitime, le ralentissement du développement scientifique, l'abrutissement des masses, la stagnation du développement humain dans les pays pratiquants, etc.
Cf. le christiannisme... le proces de Galilé et bien d'autres conneries encore.
Voir aussi les mathematiciens arabes, Averoes, et les astrologues Perses...
Mais bon... Tu t'en fout de tout ça, tu veux juste casser du muslim. Et bien casse, et sent toi puissant derriere ton ecran, et profite, c'est sans doute le seul endroit ou tu te sentira puissant. ouias, Tout seul derriere ton ecran, a baver ta haine.

Auteur : GGMM
Date : 24 janv.07, 09:27
Message : Lepuma a écrit :
Cf. le christiannisme... le proces de Galilé et bien d'autres conneries encore.
Voir aussi les mathematiciens arabes, Averoes, et les astrologues Perses...
Mais bon... Tu t'en fout de tout ça, tu veux juste casser du muslim. Et bien casse, et sent toi puissant derriere ton ecran, et profite, c'est sans doute le seul endroit ou tu te sentira puissant. ouias, Tout seul derriere ton ecran, a baver ta haine.

Les Musulmans n'ont que copié la science des grecs,
c'est pas le procés de l'islam ici .l
le sujet est sur l'hygiene et la bible Auteur : Lepuma
Date : 24 janv.07, 09:34
Message : GGMM a écrit :La différence, c'est que les Chrétiens sont beaucoup plus modérés dans leurs propos et sont beaucoup plus critiques envers leur religion. La Chrétienté évolue, contrairement à l'Islam qui demeure éternellement dans le moyen-âge.
Pas certains evangelistes, pas certains integristes chretiens... Et l'Islam evolue. Il y a encore 60 ans en France une femme ne sortait pas tête nue. Il y a un siecle j'en parle meme pas. Il faut laisser le temps aux mentalités pour évoluer. Et c'est plus un probleme social que religieux.
L'Islam modéré est parfaitement adapté a nos sociétés modernes. Il ne faut pas voir l'Islam comme un frein au developpement. Va te balader au Quatar, tu vera si ils sont arriérés les mecs...
Et il faut comprendre l'autre avant de le juger.
LE SUJET N'EST PAS SUR LE VOILE
vous pouvez allé là
http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=13743 Auteur : Sarah
Date : 24 janv.07, 10:56
Message : ! Pour ce qui est du tabac, c'est biensur interdit. Tout ce qui détruit et nuit l'homme est banni
Ah, oui, et la drogue alors ça ne nuit pasa la santé ?
J'ai connu des femmes musulmannes qui ne pouvais pas laver les parties génitals pendants au moins 8 jours car leurs maris ne voulait pas, pourquoi ?
Je n'appelle pas se laver avec de l'eau fraiche sans aucun savon ce n'est que se rincer.
Sarah.
Auteur : Abdkrim
Date : 24 janv.07, 23:43
Message : Bein biensur que la drogue est interdite...pourquoi cette question ?
Pour ce qui est de l'histoire des femmes qui ne pouvaient pas se laver pendant 8 jours les parties génitales...perso, je n'ai jamais entendu ça ! Demandes en cas sur le forum islam à Mustapha...plus connaisseur que moi !
Pour ce qui est de laver, je vais te sortir le dico toi qui en est friante:
Laver: nettoyer avec de l'eau ou un autre liquide, nettoyer avec de l'eau le corps, une partie du corps, blablabla...(dico hachette encyclopédique)
Auteur : Sarah
Date : 25 janv.07, 00:17
Message : Abdkrim a écrit :Bein biensur que la drogue est interdite...pourquoi cette question ?
Pour ce qui est de l'histoire des femmes qui ne pouvaient pas se laver pendant 8 jours les parties génitales...perso, je n'ai jamais entendu ça ! Demandes en cas sur le forum islam à Mustapha...plus connaisseur que moi !
Pour ce qui est de laver, je vais te sortir le dico toi qui en est friante:
Laver: nettoyer avec de l'eau ou un autre liquide, nettoyer avec de l'eau le corps, une partie du corps, blablabla...(dico hachette encyclopédique)
Pourquoi cette question?
Parce que j'ai vu un homme en vendre a un gamin mais je reconnais que partout il y a des gens en dehors de leurs croyance qui font des bétises.
C'était une musulmanne, une mère d'une amie de ma fille et c'est vrai que la femme sentait mauvais mais je dois dire que la plupart des femmes musulmanes que j'ai cotoyer ne sentaient pas mauvais, c'était pas du parfum mais ellene sentait pas .
j'en ai connu une autre aussi mais la je ne sais pas la raison, je n'allais quand même pas lui demander.
Sarah
Auteur : Abdkrim
Date : 25 janv.07, 00:34
Message : Et c'est donc l'amie de ta fille qui te l'as dit ?
Auteur : Sarah
Date : 25 janv.07, 01:56
Message : Abdkrim a écrit :Et c'est donc l'amie de ta fille qui te l'as dit ?
Non, c'est la femme même, bon, c'est peut-être qu'il y a des exeption et le ménage n'allait pas trop bien.
Je ne peus pas t'en dire plus mais je supose que c'est quelques exceptions.
Sarah
Auteur : medico
Date : 25 janv.07, 03:02
Message : le sujet est sur l'hygiene alimentaire
Auteur : Abdkrim
Date : 25 janv.07, 05:29
Message : Ok, reçu 5/5 Sarah !
Pour ce qui est du sujet, je voudrais savoir ce que dis la Bible sur l'alcool et la fumette ... A vous !
Auteur : Sarah
Date : 25 janv.07, 07:42
Message : Abdkrim a écrit :Ok, reçu 5/5 Sarah !
Pour ce qui est du sujet, je voudrais savoir ce que dis la Bible sur l'alcool et la fumette ... A vous !
1 Corinthiens 6 : 10
ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides,ni les ivrognes,
ni les outrageux, ni les ravisseurs, n`hériteront le royaume de Dieu.Ici il parle des ivrognes, cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas en boire mais il faut savoir se modérer.
Yeshoua n'a pas interdits le vin puisqu'il en a certainement bus au noce de Cana.
La fumette comme tu dis, et bien chez nous les Messianique, c'est interdit parce que nous devons prendre soin de notre corps, et la cigarette, c'est une drogue et détruit le corps.
Des personnes avant de se convertir fumaient et après la conversion, petit à petit arrête la cigarette, malgré tout certains continue de fumer.
De toute façon j'ai horreur de l'alcool et de la cigarette, quand des visiteurs viennent chez moi, s'ils ont vraiment envie de fumer, ils vont dehors qu'il fasse -20 ou + 30.
Sarah
Auteur : Abdkrim
Date : 25 janv.07, 07:55
Message : Ok. Si je te dis, l'alcool fait 45000 morts en France l'an dernier et que le tabagisme passif 15000...tu ne penses pas que Issa aurait du appuier sur ça aussi ? Moi ce que je ne trouve pas très bien, c'est que Issa (aws) boit un verre de vin au Cana mais n'insiste pas sur les ruses de Satan...on sait très bien toi et moi que Satan pousse l'homme à plein de chose et surtout à l'excés...autant dans la religion même que dans d'autres domaines ! Regarde Mel Gibson, un catho affirmé, qui à cause de la boisson rouler trop vite et a insulté les juifs !
Auteur : maurice le laïc
Date : 25 janv.07, 08:38
Message : Lepuma a écrit :
Non je n'ai rien oublié, et quand tu cites un texte, ne le coupe pas pour lui faire dire ce que tu veux ...
Je ne fais dire au texte que ce qu'il dit et non ce que je veux, désolé si ce que dit le texte ne te convient pas !
Lepuma a écrit :
C'est Jaques qui parle (et non Jesus), et son jugement n'engage que lui. Ce n'est en aucun cas une obligation, c'est une tactique proselyte visant a faire le plus de convertis possible, toujours dans l'optique de l'avenement imminent du royaume de D.ieu à cette epoque.
Peu importe que ce soit Jacques ou Jésus qui parle, ce qui importe c'est que ce que tu as dit est faux, souviens-toi, tu as prétendu à tort "
il n'y a pas dans les evangiles ou le nouveau testament de regles alimentaires propres au christiannisme. Aucun interdit religieux si l'on se base sur les textes canoniques" ! Et que tu le veuilles ou non, le texte que j'ai cité est bien une obligation : "
Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires..." ! Un petit détail qui a son importance, Jacques parlait sous l'inspiration divine, donc ses paroles n'engagent pas que lui !
Lepuma a écrit :
D'ailleur le chapitre 15 de actes est plus ambigu sur la question que tu ne veux bien l'admetre
Pour toi peut-être, mais seulement pour toi !
Lepuma a écrit :
Si l'on prend les evangiles "bruts" on a souvent un texte qui est plus proche d'une predication rabinique que d'un universalisme Paulinien.
Normal, c'était le départ du christianisme, Il fallait bien un commencement !
Lepuma a écrit :
J'ajoute que ladeuxieme partie de ta citation est une lettre destinée à la communauté d'Antioche et dans la region, elle n'a donc pas de valeur universelle au sens strict.
Pour toi, la Syrie et la Cilicie sont la 'région' d'Antioche ? Plutôt grande la région d'antioche ! En fait, ce que tu appelles 'la deuxième partie de ma citation' n'était évidemment pas destinée aux chrétiens d'origine juive qui respectaient déjà ces prescriptions, elle était destinée à tous les chrétiens des nations païennes comme le montre les versets 19 et 20 : "
Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur (ceux des nations) écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang" ! Il est donc suffisemment clair que cette prescription a bien une vocation universelle, sauf pour ceux qu'elle dérange !
Auteur : rabah le roi
Date : 25 janv.07, 08:42
Message : Sarah a écrit :
1 Corinthiens 6 : 10
ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides,ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n`hériteront le royaume de Dieu.Ici il parle des ivrognes, cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas en boire mais il faut savoir se modérer.
Yeshoua n'a pas interdits le vin puisqu'il en a certainement bus au noce de Cana.
La fumette comme tu dis, et bien chez nous les Messianique, c'est interdit parce que nous devons prendre soin de notre corps, et la cigarette, c'est une drogue et détruit le corps.
Des personnes avant de se convertir fumaient et après la conversion, petit à petit arrête la cigarette, malgré tout certains continue de fumer.
De toute façon j'ai horreur de l'alcool et de la cigarette, quand des visiteurs viennent chez moi, s'ils ont vraiment envie de fumer, ils vont dehors qu'il fasse -20 ou + 30.
Sarah
lorsque les européens ont écrit la bible ,il n'allait pas faire de jésus un enemi de la boisson préferé des barbares.
Auteur : Sarah
Date : 25 janv.07, 09:30
Message : Abdkrim a écrit :Ok. Si je te dis, l'alcool fait 45000 morts en France l'an dernier et que le tabagisme passif 15000...tu ne penses pas que Issa aurait du appuier sur ça aussi ? Moi ce que je ne trouve pas très bien, c'est que Issa (aws) boit un verre de vin au Cana mais n'insiste pas sur les ruses de Satan...on sait très bien toi et moi que Satan pousse l'homme à plein de chose et surtout à l'excés...autant dans la religion même que dans d'autres domaines ! Regarde Mel Gibson, un catho affirmé, qui à cause de la boisson rouler trop vite et a insulté les juifs !
Mais il l'a dit avec le versets 1 Corinthiens mais c'est vrai que sur l'alcool il n'en a pas parlé beaucoup
Il y a l'évolution et l'humain a la liberté de se détruire, il ne faut pas oublié que satan est à l'oeuvre et qu'il est acharné car il arrive à sa fin.
Mais il a parlé des ruses de satan.
Je suis d'accord avec toi, satan pousse les gens a faire le mal, puisqu'il est le mal lui même mais beaucoup de chrétiens ont tendances, quand ils ont fait une bêtise d'accuser Satan mais il ne faut pas oublier que l'être humain cherche souvent lui même ces malheur et qu'il est libre de choisir, par exemple de continuer de boire ou fumer tout en sachant qu'il va détruire son corps et souvent souffrir.
Un alcoolique souffre et fait souffrir, j'en ai eu l'expérience, mon mari en a eu les conséquences et il en est mort.
Mel Gibson n'est pas un exemple a suivre et puis c'est un antisémite, mais ça c'est un autre sujet.
Question de vin, je me demande si c'est bien du vin que consommaient les gens au temps de Yeshoua, qui sait, c'était peut-être du jus de raisin.
Vin voulait-il bien dire, vin alcoolisée?
Savaient-ils déjà vraiment faire du vin ?
Sarah
sarah
Auteur : Le censuré
Date : 25 janv.07, 09:58
Message : Abdkrim a écrit :Ok. Si je te dis, l'alcool fait 45000 morts en France l'an dernier et que le tabagisme passif 15000...tu ne penses pas que Issa aurait du appuier sur ça aussi ? Moi ce que je ne trouve pas très bien, c'est que Issa (aws) boit un verre de vin au Cana mais n'insiste pas sur les ruses de Satan...on sait très bien toi et moi que Satan pousse l'homme à plein de chose et surtout à l'excés...autant dans la religion même que dans d'autres domaines ! Regarde Mel Gibson, un catho affirmé, qui à cause de la boisson rouler trop vite et a insulté les juifs !
Combien de morts sont attribuables aux religions et à l'Islam particulièrement? Sans doute 1000 fois plus. L'alcool n'a pas tué 45000 personnes en France. Sur ces 45000, il y en a peut-être une centaine à peine dont leur mort est attribuée aux effets directs de l'alcool. Les autres ne sont que des causes diverses (genre, accident de la route causé par un ivrogne), mais ce n'est pas l'alcool qui a causé le décès, c'est la personne irresponsable et immodérée qui a pris le volant malgré son état et qui a mal conduit. En bref, ce n'est pas l'alcool qu'il faut blâmer, c'est l'irresponsabilité. Je te garantis que si tu manges 800 hot dogs en 2h, tu vas mourir. Doit-on pour autant interdire les hot dogs?
Auteur : maurice le laïc
Date : 25 janv.07, 11:28
Message : rabah le roi a écrit :
lorsque les européens ont écrit la bible ,il n'allait pas faire de jésus un enemi de la boisson préferé des barbares.
Soit tu es le plus grand des ignorants, soit le plus grand des fourbes !
Auteur : Simplement moi
Date : 25 janv.07, 22:49
Message : Vous oubliez allègrement quand vous parlez d'interdits alimentaires (pour les chrétiens qui sauf erreur suivent les préceptes dictés par un certain Jésus Christ) ce texte, parole de Jésus :
Matthieu 6
- 25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Auteur : maurice le laïc
Date : 25 janv.07, 23:06
Message : Simplement moi a écrit :Vous oubliez allègrement quand vous parlez d'interdits alimentaires (pour les chrétiens qui sauf erreur suivent les préceptes dictés par un certain Jésus Christ) ce texte, parole de Jésus :
Matthieu 6
- 25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Juste un détail; ce texte ne parle pas d'interdits ni de prescriptions alimentaires mais de la façon dont il faut considérer la crainte de manquer !
Auteur : eowyn
Date : 25 janv.07, 23:07
Message : Oui, SM, toutes les réponses sont données dans les Evangiles et il suffit de chercher à comprendre ce qui est écrit.
Les Evangiles nous donne le message christique et ce message n'est pas un emploi du temps comme par ex dire ce qu'il faut ou non manger. Ce message va bien au delà. Qu'est-ce que des interdits alimentaires pour le bien des hommes ? Quelle importance ? Les hommes mangent ce que Dieu leur a mis à disposition, le truc est de savoir si c'est comestible ou non, c'est le seul truc que les hommes doivent savoir pour leur nourriture "matérielle".
Le message christique va au delà du matériel, et il demande de ne plus être attaché étroitement à la loi qui enferme l'homme, mais à l'Esprit qui est sur l'homme et qui le libère complètement en nous donnant la vraie nourriture celle de l'Esprit.
Auteur : Simplement moi
Date : 25 janv.07, 23:50
Message : maurice le laïc a écrit :
Juste un détail; ce texte ne parle pas d'interdits ni de prescriptions alimentaires mais de la façon dont il faut considérer la crainte de manquer !
Moi je l'interprête autrement.
Mais ce n'est que "simplement moi".
Auteur : Abdkrim
Date : 26 janv.07, 01:00
Message : Le censuré (GuGusMiMolette ?????): ok, alors dis moi comment cela est possible étant donné qu'il n'y a que moins de 8000 morts causé par les accidents routiers en France ???? Si tu ajoutes tes centaines de morts causé par l'alcool...il en reste un gros paquet mon gar !!! Et puis va dire à Xavier Bertrand, le ministre de la Santé ce que tu viens de me dire...tu verras s'il ne va pas se payer ta tête...alcool, 2eme cause de motalité en France !!! Le ministre et les chiffres ont parlés mon gar...
Pour ce qui est de ton "Sans doute 1000 fois plus"...j'attend des chiffres officiels...merci ! La ruse mensongère n'a pas sa place içi...
Eowyn & SM: Dites moi alors, vous avez le droit de manger du chien, des araignées et d'autres êtres vivants ? C'est pas un payage de tête, mais une déduction des versets cités par SM.
Auteur : eowyn
Date : 26 janv.07, 01:23
Message : Eowyn & SM: Dites moi alors, vous avez le droit de manger du chien, des araignées et d'autres êtres vivants ? C'est pas un payage de tête, mais une déduction des versets cités par SM.
L'homme pour survire et vivre peut manger tout ce qui est comestible. Après, c'est à la sensibilité de chacun de ne pas manger tel animal car le considérant comme un ami fidèle de l'homme.
Manger ou ne pas manger un chien, n'est pas un droit ou un non droit, cela fait partie d'une culture ou tradition bien humaine. Rien à voir avec Dieu.
Manger une araignée est du domaine du comestible ou non et surtout du gout ou dégout. Jean Baptiste mangeait des sauterelles et malgré tout le bien que je pense du dernier prophète, je ne le suivrais pas sur ce terrain.
Auteur : Abdkrim
Date : 26 janv.07, 01:29
Message : Je m'excuse d'avance si mon interprétation ne va pas dans ton sens !
Si j'ai bien compris c'est la sensibilité ed chacun qui intervient ! Quand il s'agit du chien par exemple, c'est la conscience qui entre en jeu pour pas que l'on mange notre fidèl ami ? Alors si c'est ça...pourquoi Dieu dans la Bible vous dit de ne pas tuer, d'aimer autrui, vous met en avant une moral alors que l'on peut par exemple se servir de sa raison et conscience comme pour ne pas dévorer les 30 millions d'amis ?
Auteur : eowyn
Date : 26 janv.07, 01:31
Message : Abdkrim a écrit :Je m'excuse d'avance si mon interprétation ne va pas dans ton sens !
Si j'ai bien compris c'est la sensibilité ed chacun qui intervient ! Quand il s'agit du chien par exemple, c'est la conscience qui entre en jeu pour pas que l'on mange notre fidèl ami ? Alors si c'est ça...pourquoi Dieu dans la Bible vous dit de ne pas tuer, d'aimer autrui, vous met en avant une moral alors que l'on peut par exemple se servir de sa raison et conscience comme pour ne pas dévorer les 30 millions d'amis ?
Parce qu'Il parle des hommes. Le cannibalisme est un péché mortel (je reste dans la nourriture, sujet du fil).
Auteur : Le censuré
Date : 26 janv.07, 02:31
Message : Abdkrim a écrit :Le censuré (GuGusMiMolette ?????): ok, alors dis moi comment cela est possible étant donné qu'il n'y a que moins de 8000 morts causé par les accidents routiers en France ???? Si tu ajoutes tes centaines de morts causé par l'alcool...il en reste un gros paquet mon gar !!! Et puis va dire à Xavier Bertrand, le ministre de la Santé ce que tu viens de me dire...tu verras s'il ne va pas se payer ta tête...alcool, 2eme cause de motalité en France !!! Le ministre et les chiffres ont parlés mon gar...
Pour ce qui est de ton "Sans doute 1000 fois plus"...j'attend des chiffres officiels...merci ! La ruse mensongère n'a pas sa place içi...
Eowyn & SM: Dites moi alors, vous avez le droit de manger du chien, des araignées et d'autres êtres vivants ? C'est pas un payage de tête, mais une déduction des versets cités par SM.
Et toi t'es chiffres officiels, j'aimerais bien les voir.
Auteur : Simplement moi
Date : 26 janv.07, 02:43
Message : Abdkrim a écrit :..../..
Eowyn & SM: Dites moi alors, vous avez le droit de manger du chien, des araignées et d'autres êtres vivants ? C'est pas un payage de tête, mais une déduction des versets cités par SM.
Les chrétiens dans leur énorme majorité ont dépassé le stade des "interdictions" alimentaires.
Interdictions qui ne reposent que sur des conséquences sans aucun doute des temps où les textes ont été écrits... et des lieux ou cela a été écrit.
Le chien est couramment consommé en Extrême Orient et personne ne s'en offusque car c'est les us ancestraux et normaux.
En occident et de plus en plus au Moyen Orien le chien est un animal de compagnie et sentimentalment il devient impossible de le consommer comme une viande quelconque.
Le cheval se mange, pas le chien. Et pourtant.. ce sont les mystères des goûts et des couleurs.. des 30 et plus millions d'amis.
Je mange très peu ou très rarement du lapin. Les sauterelles ne sont pas ma tasse de thé et pourtant certains s'en délectent.
Si tu vas en amérique latine les crustacés et autres "gambas" sont considérées pire que des vers de terre... ailleurs c'est le crabe, nettoyeur de la mer, qui n'est pas consommé : moi j'en raffole (miam miam avec de la mayonnaise... succulent)
Manger un chameau ne me serait pas très ... goûteux si j'ose dire.
Une fois que l'on a tenu un agneau dans ses bras... c'est aussi dur d'y penser en mangeant un mechoui.
Je pense que la nécessité alimentaire pour survivre tout simplement passe au dessus de toutes ces croyances d'un autre temps.
Pendant des périodes de disette les gens ont mangé de TOUT, l'histoire est là pour le démontrer.. et les musulmans peuvent aussi manger du porc si c'est pour ne pas mourir de faim.
Ce qui démontre à l'envi que rien n'est mauvais et que les enseignements d'un certain Jésus sont bien les plus avisés et sages.
Normal...

Auteur : Lepuma
Date : 26 janv.07, 03:33
Message : maurice le laïc a écrit :
Je ne fais dire au texte que ce qu'il dit et non ce que je veux, désolé si ce que dit le texte ne te convient pas !
Salut mon petit maurice!
Si si, chacun ici interprete le texte differement, et c'est justement ça qui est interessant. Le texte n'est pas si simple que tu le pense, et je m'en vais t'expliquer pourquoi.
maurice le laïc a écrit :
Peu importe que ce soit Jacques ou Jésus qui parle, ce qui importe c'est que ce que tu as dit est faux, souviens-toi, tu as prétendu à tort "il n'y a pas dans les evangiles ou le nouveau testament de regles alimentaires propres au christiannisme. Aucun interdit religieux si l'on se base sur les textes canoniques" ! Et que tu le veuilles ou non, le texte que j'ai cité est bien une obligation : "Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires..." ! Un petit détail qui a son importance, Jacques parlait sous l'inspiration divine, donc ses paroles n'engagent pas que lui !
Je confirme qu'il n'y a pas de regles alimentaires propres au christiannisme dans le NT. Propre dans le sens de "endémique" au christianisme. Les seules reference à l'hygienne alimentaire sont faites
par rapport à l'ancien testament.
Par ailleur, le texte en question n'est pas a proprement parler une obligation, mais une recomandation. Il y est dit :
20. Qu'on leur
mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang.
Donc c'est une recomandation tout comme nous le confirme la fin de la lettre:
28. L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont
indispensables :
29. vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes.
Vous ferez bien de vous en garder. Adieu.
1) ΕΠΑΝΑΓΚΕΣ est ici traduit par "indispensable", Chouraqui lui le traduit par "necessaire". D'apres mon dico grec je penche plutot vers Chouraqui. D'ailleur tu cite ce texte avec ce mot, qui ne marque pas une obligation mais une necessité.
2) ΕΞ ΩΝ ΔΙΑΤΗΡΟΥΝΤΕΣ ΕΑΥΤΟΥΣ ΕΥ ΠΡΑΞΕΤΕ est traduit par "Vous ferez bien de vous en garder". Mot à mot ça donne "en dehor [de cela] ceux [qui] agirons [comme cela] prudement / continuellement [pour] eux bien agirons". Encore une fois c'est une recomandation pas une obligation au sens strict.
Pour ce qui est de l'esprit saint...
ΕΔΟΞΕΝ ΓΑΡ ΤΩ ΠΝΕΥΜΑΤΙ ΤΩ ΑΓΙΩ ... , peut etre traduit comme suit :
"Il nous semble que, pour l'esprit saint, pour etre saint..."
Ca change tout non? ce n'est plus "avec" mais "pour", et "il nous semble" pas "avons jugé bon".
maurice le laïc a écrit :
Pour toi peut-être, mais seulement pour toi !
He oui, c'est mon defaut... je parle pour moi. Mais seulement pour moi? hmm... je ne sais pas.
maurice le laïc a écrit :
Normal, c'était le départ du christianisme, Il fallait bien un commencement !
Plutot qu'un commencement je vois un texte dans la lignée de ce qui a été ecrit avant. Un prolongement donc.
maurice le laïc a écrit :
Pour toi, la Syrie et la Cilicie sont la 'région' d'Antioche ? Plutôt grande la région d'antioche !
Non, mea culpa, j'ecrit trop vite... Ca reste cependant definit geographiquement (et temporellement).
maurice le laïc a écrit :
En fait, ce que tu appelles 'la deuxième partie de ma citation' n'était évidemment pas destinée aux chrétiens d'origine juive qui respectaient déjà ces prescriptions, elle était destinée à tous les chrétiens des nations païennes comme le montre les versets 19 et 20 : "Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur (ceux des nations) écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang" ! Il est donc suffisemment clair que cette prescription a bien une vocation universelle, sauf pour ceux qu'elle dérange !
Alors c'est là que ça deviend marrant...
Tu te base donc sur le terme "ceux des Nations" pour affirmer l'universalité de la recomandation. Seulement, il y a un petit probleme c'est la traduction...
ΕΘΝΟΣ est une trtaduction du terme Goyim, qui s'employait pour designer les non juifs. Goyim signifie bien "ceux des autres nations" mais dans le sens "etranger au judaisme" et n'a donc ici pas valeur universelle, mais s'adresse bien aux non juifs des communautés d'Antioche etc...
Je prefere donc la traduction de Chouraqui qui dit :
19. Ainsi je juge, moi,
qu’il ne faut pas perturber ceux des goîm qui se tournent vers Elohîms.
La lettre s'adressant bien aux communautées d'Antioche etc... je refute donc l'universalité de la recomandation. Qui plus est le contexte historique explique la volonté des premiers chretiens à faciliter l'entree en religions des goims.
La recommandation en question ne me derange donc pas.
A+ mon petit maurice!
Auteur : Le censuré
Date : 26 janv.07, 05:30
Message : Le censuré a écrit :
Et toi t'es chiffres officiels, j'aimerais bien les voir.
Par ailleurs, je n'ai pas les chiffres pour la France, mais voici ceux pour le Québec. Ça doit être sensiblement les mêmes proportions pour la France, compte tenu que l'espérance de vie et les modes de vie sont similaires:
Taux de mortalité selon la cause, Québec, 2004
Tumeurs (cancer): 32,7%
Appareil circulatoire: 27,7%
Appareil respiratoire: 9,1%
Appareil digestif: 3,7% dont
0,5% Maladie alcoolique du foie (soit la seule maladie causée par l'alcool)
Appareil génito-urinaire: 2%
Affections périnatales: 0,4%
Malformations congénitales: 0,3%
Symptômes, signes: 0,8%
Causes externes: 6,0%
Autres: 6,4%
http://stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/ ... usages.htm
0,5%, c'est environ 250 décès pour l'ensemble de la population du Québec (7,6 millions d'habitants). Il y a plus de personnes qui meurt de chute que de cette maladie. Disons que c'est loin d'être un problème très préoccupant! Et encore une fois, c'est ordinairement l'abus d'alcool qui cause cette maladie, comme l'abus d'oeuf peut causer le diabète (cause de décès beaucoup plus importante d'ailleurs... doit-on interdire les oeufs pour autant?). Aller, avouez donc que vos croyances sont ridicules.
Auteur : eowyn
Date : 26 janv.07, 05:37
Message : vous abstenir des viandes immolées aux idoles
Pas de problème, je ne mange jamais de viande halal.
Auteur : Lepuma
Date : 26 janv.07, 06:08
Message : Le censuré a écrit :alcoolique du foie[/u] (soit la seule maladie causée par l'alcool)
Verifie tes informations :
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... hommes.htm
L'alcool provoque 23 000 décès par an par cancers, cirrhoses ou alcoolo-dépendance. Mais outre ces morts qui lui sont directement imputables, il agit comme facteur associé dans 45 000 décès dont 38 000 sont des hommes.
Ou encore :
http://www.bmlweb.org/alcool.html
Je ne citerai que l'article sur l'alcoolisme chronique :
2. L’alcoolisme chronique
Il est lié à une ingestion quotidienne d’alcool, provoquant une intoxication répétée, durable et profonde. C’est la forme la plus répandue et la plus dangereuse de l’alcoolisme. Il réalise une imprégnation alcoolique, de façon souvent inconsciente, de tout l’organisme.
« Je bois comme tout le monde, c’est-à-dire trop. »
Tous les organes sont touchés par l’alcool, mais surtout le foie et le système nerveux, qui sont les plus atteints.
· L’appareil digestif entre en premier en contact avec l’alcool. Celui-ci est agressif pour l’ensemble de la muqueuse digestive :
- la bouche est le premier site agressé par l’alcool, donc aux concentrations les plus élevées, par une action directe, intense et prolongée. La bouche de l’alcoolique est souvent le siège de caries évolutives et destructives, de déchaussement des dents.
- l’œsophage est le siège d’ulcérations dans sa partie basse entraînant des hémorragies digestives et un risque de rupture spontanée de l’œsophage après un repas trop copieux.
- l’estomac est aussi le siège de gastrites, d’ulcérations avec risque d’hémorragies.
L’alcool exerce une action toxique directe sur le pancréas. Il est la cause principale des pancréatites chroniques.
· Le foie, et sa fonction antitoxique, se trouve sur le chemin de l’alcool. Celui-ci est un poison violent pour le foie.
La persistance de l’intoxication conduit à la cirrhose alcoolique, c’est-à-dire à la destruction progressive des cellules du foie. Celle-ci se manifeste par l’installation d’une ascite, la survenue fréquente d’hémorragies et d’ictère.
La mortalité par cirrhose du foie approche, en France, 20000 morts par an. L’alcool entraîne aussi un haut risque de contamination par le virus de l’hépatite B. Les alcooliques se contaminent facilement entre eux.
· L’alcool comporte un risque majeur de survenue de cancer de l’appareil digestif : cancers de la bouche, de la langue, de la gorge, de l’œsophage. La survenue de ces cancers est strictement parallèle à la consommation d’alcool. 12 à 15000 nouveaux cas surviennent chaque année, dont 90% chez les alcooliques.
L’intoxication tabagique et la mauvaise hygiène dentaire sont souvent associées à l’alcool et en multiplient les risques.
· Le cerveau et le système nerveux sont particulièrement sensibles aux méfaits de l’alcool.
Il est courant d’observer chez l’alcoolique des tremblements des mains, de la bouche et de la langue, entraînant une difficulté d’élocution, ainsi que des crampes nocturnes, une fatigabilité et un dérobement des jambes évoquant un début de polynévrite des membres inférieurs.
Le champ visuel est rétréci, par atteinte de la rétine, avec le risque qui en découle au volant d’une voiture.
Mais surtout, l’alcool provoque une atteinte intellectuelle grave et précoce. Le scanner montre une atrophie cérébrale. Les neurones sont moins nombreux, plus petits, notamment au niveau du cerveau frontal supérieur. L’alcool perturbe ainsi profondément la mémoire, le sommeil et les différentes fonctions intellectuelles, ce qui représente un handicap majeur dans notre société du logiciel et de l’informatique.
Le psychisme de l’alcoolique est profondément altéré. Il en résulte un affaiblissement de la volonté et du contrôle de soi, des troubles du caractère, avec irritabilité, susceptibilité, tendance dépressive, pouvant évoluer vers le délire et la démence.
L’alcoolisme est la cause la plus fréquente des violences vespérales et nocturnes.
Il représente la cause de la moitié environ des dépenses des hôpitaux psychiatriques.
· L’alcool est aussi un poison pour le cœur et les muscles :
- c’est un toxique direct pour le muscle cardiaque ; c’est aussi un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux.
- 30% des hypertensions artérielles sont dues à l’alcool et régressent par la suppression de l’alcool.
- L’alcool ne donne pas de force ; il provoque une fonte musculaire et nuit gravement à l’effort physique.
« L’alcool est l’ennemi du sportif. »
· L’alcool favorise toutes les maladies dites de surcharge : c’est un facteur d’obésité. Les calories qu’il apporte sont des calories vides : elles sont mises en réserve sous forme de graisses et ne sont pas utilisées par les muscles.
L’alcool est la première cause d’anémie nutritionnelle en France.
· L’alcool complique et aggrave toutes les maladies :
- il est responsable d’une résistance amoindrie aux infections, notamment à la tuberculose.
- les plaies et les blessures cicatrisent plus difficilement.
- les médicaments sont moins efficaces et moins bien supportés.
- les risques chirurgicaux sont aggravés, notamment ceux qui sont liés à l’anesthésie. La cicatrisation est plus lente, les saignements plus difficiles à contrôler, les infections postopératoires plus fréquentes.
· L’alcool altère les glandes endocrines : glande thyroïde, glandes surrénales, glandes sexuelles. Il provoque un vieillissement précoce de l’organisme. Il abîme le teint, empâte les traits et dessèche la peau, épaissit la silhouette. Il entraîne des carences vitaminiques.
Auteur : Le censuré
Date : 26 janv.07, 06:14
Message : Ça revient à ce que je disais, c'est l'abus qui cause les torts. Relis ton texte, toutes ces maladies affectent principalement les "alcooliques", soit ceux qui sont dépendants à l'alcool. La consommation modérée d'alcool n'est aucunement néfaste.
Auteur : Abdkrim
Date : 26 janv.07, 06:15
Message : GGMM l'ex-censuré de nouveau parmis nous : les chiffres que je t'avais avancé sont ceux qui furent avancé par le ministre français de la Santé...mais si t'as pas foi en moi, un homme de foi, je peux te passer le site !
Merci Lepuma pour le coup de patte

Auteur : Le censuré
Date : 26 janv.07, 06:20
Message : Si tu veux le nombre de morts causés par l'Islam, additionne tous les décès dans les guerres musulmanes (Somalie, Liban, Syrie, Soudan, Ethiopie pour ne nommer que les plus récents). Ajoute à ça tous les condamnés à mort par la Charia pour des raisons totalement ridicules(adultères, homosexualité, apostasie). Ajoute les morts causés par le régime des Talibans, les exécutions diverses, etc. Ajoute aussi les morts causés par la pauvreté et le sous-développement, choses dont l'Islam est en grande partie responsable. La liste peut continuer longtemps. Il y en a tellement que le nombre de décès attribués à l'Islam est incalculable.
Auteur : Abdkrim
Date : 26 janv.07, 06:21
Message : La consommation modéré d'alcool n'est nullement néfaste ???? T'es bête ou quoi ???? T'as pris un coup sur le caillou ou tu fais dans le comique ??? Déjà d'une quand tu consommes de l'alcool, t'es la cible d'une indépendance. Le moindre petit chagrin ou une grande soirée peut te faire consommer d'énormes quantité. Le feu peut nous réchauffer mais aussi nous faire périr Et puis tu sais très bien, que même un verre d'alcool par jour peut réveiller un cancer chez certaines personnes, et celles qui pensaient comme toi sont alors marrons...
Auteur : Abdkrim
Date : 26 janv.07, 06:32
Message : GuGusMiMolette, je vois que par manque d'argument qui puisse tenir la route, tu parts à l'ouest du sujet...
En cas mon gar, si t'es révolté par les morts causés par l'Islam, soit le aussi contre les catastrophes naturelles, les régimes occidentaux qui nous ont tant montré leur efficacité ces derniers temps ( environ 6 millions régime nazis + environ 50 millions par régime bolchévique et soviétique, et j'en passe pas mal), + les pauvres qui crève dans les pays développés et modernes dont je suis sur tu ne calcule même pas le besoin quand tu passes devant eux dans la rue, + les morts de toutes le sortes de tabagisme, et les autres morts causés par les autres religions...
Aussi soit révolté par toi-même car par cette attitude de retrait, tu t'attaches aux lois faites par l'homme qui sont par conséquent imparfaite et souvent injuste, qui font souvent des morts et brises des vies (voir procès Outreau et autres) et donc te plaçant derrière des personnes libérales et autres qui insitent à l'individualisme, libréalisme et néo-fascime...
Auteur : Le censuré
Date : 26 janv.07, 06:50
Message : Abdkrim a écrit :La consommation modéré d'alcool n'est nullement néfaste ???? T'es bête ou quoi ???? T'as pris un coup sur le caillou ou tu fais dans le comique ???
Déjà d'une quand tu consommes de l'alcool, t'es la cible d'une indépendance. Le moindre petit chagrin ou une grande soirée peut te faire consommer d'énormes quantité. Le feu peut nous réchauffer mais aussi nous faire périr Et puis tu sais très bien, que même un verre d'alcool par jour peut réveiller un cancer chez certaines personnes, et celles qui pensaient comme toi sont alors marrons...
Quand on sait se contrôler, on n'est nullement dépendant possible. D'ailleurs, la très très grande majorité des consommateurs d'alcool (soit environ 99% des occidentaux) ne sont pas dépendants. Je te signale que les médecins recommandent de prendre un verre de vin rouge par jour pour réduire les maladies cardio-vasculaires:
http://www.radio-canada.ca/actualite/de ... e/vin.html
Dieu ne le savait pas quand il a "dicté" le Coran à votre prétendu prophète? Ou est-ce un oublie?
Auteur : Le censuré
Date : 26 janv.07, 06:54
Message : Abdkrim a écrit :GuGusMiMolette, je vois que par manque d'argument qui puisse tenir la route, tu parts à l'ouest du sujet...
En cas mon gar, si t'es révolté par les morts causés par l'Islam, soit le aussi contre les catastrophes naturelles, les régimes occidentaux qui nous ont tant montré leur efficacité ces derniers temps ( environ 6 millions régime nazis + environ 50 millions par régime bolchévique et soviétique, et j'en passe pas mal), + les pauvres qui crève dans les pays développés et modernes dont je suis sur tu ne calcule même pas le besoin quand tu passes devant eux dans la rue, + les morts de toutes le sortes de tabagisme, et les autres morts causés par les autres religions...
Aussi soit révolté par toi-même car par cette attitude de retrait, tu t'attaches aux lois faites par l'homme qui sont par conséquent imparfaite et souvent injuste, qui font souvent des morts et brises des vies (voir procès Outreau et autres) et donc te plaçant derrière des personnes libérales et autres qui insitent à l'individualisme, libréalisme et néo-fascime...
Je ne me révoltais pas contre l'Islam pour son nombre de morts. Je dis juste que l'alcool n'est certainement pas l'un des plus grands maux de l'humanité et que son interdiction est aussi ridicule que d'interdire les oeufs, sous prétexte que l'abus d'oeufs peut causer du diabète.
Toi ou un autre muslim, avez dit que l'alcool causait beaucoup de morts, donc il fallait l'interdire. Or, l'Islam en a causé plus, pour te montrer que le nombre de morts n'est certainement pas un bon argument. Les radicaux islamistes sont néfastes, comme est néfaste l'abus d'alcool.
Auteur : Le censuré
Date : 26 janv.07, 06:56
Message : Abdkrim a écrit :GuGusMiMolette,...
Prochaine fois que tu m'appelles comme ça, je t'appelle le "vénérateur de pédophile". Auteur : Abdkrim
Date : 26 janv.07, 07:07
Message : Tu me fais rigoler GGMM...t'as bien fait de revenir mon gar ! Puissent les modérateurs te rebannir le plus tard possible...
On voit trop que t'es un type qui n'est instruit qu'à moitié...HAHAHAHAHAHAHA !
T'as dit que les médecins ont dit que l'alcool est bon pour les maladies cardio-vasculaires ? Tu sais ce que c'est que le paradoxe français ? Un faux bien pour un mal...
Le paradoxe français une bonne réputation d'une consommation modérée d'alcool (environ deux verres par jours) sur la santé cardiovasculaire est controversée ; c'est ce que l'on appelle le paradoxe français, les Français buvant plus d'alcool que d'autres populations comme celle des Etats-Unis, qui ont plus de maladies cardiovasculaires. Mais l'explication peut venir d'autres facteurs que la consommation d'alcool.
Une seule certitude : l'alcool génère un grand nombre de troubles, au niveau digestif bien sûr, mais aussi nerveux, psychique et cardiovasculaire.
L'usage principal de boissons non alcoolisées, associé à une consommation accessoire et non habituelle de boissons alcoolisées devrait être une règle de base. La quantité, le rythme d'absorption ainsi que la qualité des boissons absorbées doivent être clairement définis.
Entre les repas, et lorsque l'estomac est vide, seule l'eau et boissons sans alcool doivent être consommées.
Pendant les repas, l'eau doit toujours constituer la boisson de base, et si une boisson alcoolisée est consommée, elle le sera en petite quantité et de façon tout à fait occasionnelle.
La consommation même modérée d'alcool majore le risque de cancer. Tu vois, tout ce que je t'ai dit vient est le résumé d'un article publié par La Ligue...
Peut être vas-tu me dire que les canadiens n'ont pas le même métabolisme que les européens et français..qui sait ?
Auteur : Simplement moi
Date : 26 janv.07, 07:20
Message : Auriez vous l'obligeance tous les deux de vous adresser la parole avec le respect correspondant ?
Et en plus sans pré juger de ce qui va arriver....
Car Abdkrim pour le moment c'est plutôt toi qui risque avec ce type de réflexions de te retrouver en visite a l'extérieur.
Merci
Auteur : Abdkrim
Date : 26 janv.07, 07:31
Message : Y a pas de souchi...je veillerai à mon language avec Le censuré ! Contrairement à lui, moi c'est du taquinage...
Auteur : Simplement moi
Date : 26 janv.07, 07:45
Message : Abdkrim a écrit :Y a pas de souchi...je veillerai à mon language avec Le censuré ! Contrairement à lui, moi c'est du taquinage...
Le taquinage se transforme vite en bataille campale... et ce n'est ni le lieu ... ni le jour

Auteur : Abdkrim
Date : 26 janv.07, 07:54
Message : Alors s'est peut-être le soir ??? Je blaaague...allé, j'arrête le taquinage provoquant...Un peu de sérieux voyons, messieurs ?
Auteur : maurice le laïc
Date : 26 janv.07, 11:20
Message : Lepuma a écrit :mea culpa, j'ecrit trop vite...
Ha ha, gamin, va ! La Bible ce n'est vraiment pas ton truc, comme chacun peut le constater ! Alors le cours de grec ça na prend pas !
Auteur : Lepuma
Date : 26 janv.07, 21:05
Message : maurice le laïc a écrit :
Ha ha, gamin, va ! La Bible ce n'est vraiment pas ton truc, comme chacun peut le constater ! Alors le cours de grec ça na prend pas !
Haaaa, que voila un bel argumentaire bien construit!
Ca fait du bien de voir que tu prends le temps de refuter mes arguments de maniere aussi imparable...
Salut à toi et à tes certitudes!
Auteur : maurice le laïc
Date : 28 janv.07, 09:28
Message : Lepuma a écrit :
Haaaa, que voila un bel argumentaire bien construit!
Ca fait du bien de voir que tu prends le temps de refuter mes arguments de maniere aussi imparable...
Salut à toi et à tes certitudes!
Ben justement, relis la attentivement mon argumentation et plus particulièrement Actes 15:28, et tu constateras que tu as tort et que tu as, dans ton message précédent, aligné des mots mais tu n'as pas apporté le moindre argument contraire à mes justes affirmations. Rien, c'est vide. Et le plus marrant c'est ton cours de grec mal-à-propos ! Alors pour les moqueries, t'as pas honte quand-même !
Auteur : Lepuma
Date : 29 janv.07, 06:38
Message : maurice le laïc a écrit : Rien, c'est vide. Et le plus marrant c'est ton cours de grec mal-à-propos ! Alors pour les moqueries, t'as pas honte quand-même !
Salut Maurice,
Ce n'est pas en disant que j'ai tord que tu le prouves. J'ai repondu point par point à ton argumentation, mais il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre...
Relis bien ce que tu taxe de cours de grec mal-à-propos, et tu constatera que le noeud du probleme c'est la traduction.
Quand à mes moqueries... je suis taquin...
A+
Auteur : maurice le laïc
Date : 29 janv.07, 12:11
Message : Lepuma a écrit :
Ce n'est pas en disant que j'ai tord que tu le prouves. J'ai repondu point par point à ton argumentation
Non seulement tu n'as pas répondu point par point à mon argumentation, mais tu l'as sciemment ignorée en donnant des réponses bateau !
Lepuma a écrit :
mais il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre...
En effet, et tu sais de quoi tu parles, pas vrai ?
Lepuma a écrit :
Relis bien ce que tu taxe de cours de grec mal-à-propos, et tu constatera que le noeud du probleme c'est la traduction.
C'est mal-à -propos car le verset 28 est suffisemment explicite ! "
L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables" !
Lepuma a écrit :
Quand à mes moqueries... je suis taquin...
Et ça n'en est pas moins compêtement déplacé !
Auteur : Lepuma
Date : 29 janv.07, 22:03
Message : maurice le laïc a écrit :
C'est mal-à -propos car le verset 28 est suffisemment explicite ! "L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables" !
Salut,
Bon, c'est bien ce que je disais, c'est un dialogue de sourd...
Tu cite une traduction en Français du texte, je t'ai donné le texte original grec et indiqué que la traduction pouvais etre differente. Maintenant tu en fait ce que tu veux, soit tu reconnais que le texte peut etre traduit differement , soit tu reste campé sur tes positions avec la certitude d'avoir raison , et le dialogue n'est plus possible. Tu peux aussi me prouver en utilisant les memes outils d'annalyse que moi que mon argumentation ne tiend pas debout, mais encore faut il que tu en fasses l'effort...
Quand à mes taquineries, j'eviterai à l'avenir d'en user a ton egard. Comme disait l'autre, on peut rire de tout mais apparement pas avec tout le monde.
A+
Auteur : Benoît
Date : 03 févr.07, 06:34
Message : Abdkrim a écrit :Alors voilà, en tant que musulman, vous savez très bien que je suit une certaine règle de l'hygiène alimentaire. Je considère non pas cela comme un handicape mais comme un plus qui nous est parvenu par le Seigneur (swt) qui veut le meilleur de nous. Etant donné qu'Il est notre Créateur, il sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous et ce qui mauvais. Alors, je demande à mes chers frères chrétiens, ce qu'aurait pu leur dire Jésus ou je ne sait qui sur ça. S'ils peuvent tout manger ou s'ils ont des restrictions aussi. A vous !
Cher Abdkrim,
En fait, les chrétiens n'ont aucune interdiction allimantaire. Je ne sais pas si tu t'en ais rendu compte mais les premiers chrétiens étaient des juifs! Rapidement se sont agrégés dans la communauté chrétienne (les Actes des Apôtres en témoingnent) des "craignants Dieu". C'étaient des hommes et des femmes d'origine païenne, qui adoraient le Dieu des juifs (et donc qui n'étaient plus païens) et qui ont cru en Jésus-Christ. Or, puisque Jésus et la communauté primitive était juive, fallait-il que les nouveaux baptisés soient circoncis comme le prescrivait la Loi juive? C'est l'objet du "Concile de Jérusalem" dont il a été fait référence dans ce forum. Or, si les païens se faisaient circoncire, cela signifiait qu'ils devenaient juifs et que le christianisme serait donc une forme de judaïsme.
En n'imposant pas la circoncision, les apôtres ont pris une lourde décision: cela signifiait à moyen terme la séparation du judaïsme et du christianisme. C'est d'ailleur ce qui a eut lieu dès 70 avec la destruction du Temple.
Pourquoi donc les nouveaux chrétiens n'ont-ils pas été circoncis? C'est parce qu'en condamnant au nom de la Loi le Christ, lui qui est innocent et qui est Dieu incarné (pour la foi chrétienne), cela manifeste l'impuissance de la Loi et son incapacité à sauver l'Homme. Non seulement elle ne sauve pas mais elle est germe potentiellement d'injustice (cf. la condamnation de Jésus). En plus en ressucitant, la Loi se révéle inopérante puisque la Loi dit que tout Homme pendu au gibet sera maudit. Or, en ressucitant, Jésus montre que la Loi ne l'a pas maudit. Nous croyons donc que si toute loi est indispensable elle peut être pervertie et détournée de son objectif. Par ailleurs, Jésus montre à travers toute sa prédication que la seule Loi qui sauve c'est l'Amour (la charité). Or, l'Amour va au delà de la Loi. En plus la Loi sépare scrupuleusement les Juifs des non juifs. Paul dit qu'elle bâtit sans le vouloir le mur de la haine entre les hommes. C'est-à-dire qu'à vouloir exclure les hommes différents, on pose les fondements d'une hostilité entre les hommes. Donc la Loi avec le Christ est révolue et donc même si continue à être reconnue comme utile et bonne, si elle n'est pas interprétée par l'Amour elle conduit à la haine tôt ou tard. Enfin, il est pratiquement impossible d'obeir complétement à la Loi.
Dans la Loi il y a des prescriptions allimentaires basés sur la séparation. Tout ce qui est "mélangé" ne peut être mangé. Par exemple une crevette n'est pas casher car elle nage mais n'a pas d'écaille: est-ce vraiment un poisson? Comme Dieu a crée par séparation, tout ce qui n'a pas une identité très claire dans son rapport à la création est banie du repas.
Au début de la première communauté, les anciens païens pouvaient inviter des judéo-chrétiens, mais allaient-ils manger la même chose, signe de fraternité et de communion? Après de nombreuses discussion et une célèbre vision de Pierre qui officialisa les choses (Actes 10,-16), on se rendit compte qu'avec le Christ, le monde était rentré dans une nouvelle création et que par conséquent tout ce qui était interdit ne l'était plus! Enfin, cela signifiait qu'aucun homme n'est impur et indigne de la communauté chrétienne.
Voilà, j'espère que ma réponse te satisfait.
Auteur : Abdkrim
Date : 03 févr.07, 22:22
Message : Benoit: oui ta réponse me satisfait assez...mais vu qu'il n'y pas de prescription alimentaire, est-ce que cela voudrait dire que toutes les créatures que Dieu (swt) fit sont bonnes pour l'Homme ou pas ? Dans le choix de son alimentation, l'Homme peut-il être influencé par le malin par exemple ?
Auteur : Benoît
Date : 04 févr.07, 03:00
Message : Abdkrim a écrit :Benoit: oui ta réponse me satisfait assez...mais vu qu'il n'y pas de prescription alimentaire, est-ce que cela voudrait dire que toutes les créatures que Dieu (swt) fit sont bonnes pour l'Homme ou pas ? Dans le choix de son alimentation, l'Homme peut-il être influencé par le malin par exemple ?
Cher Abdkrim,
Tout ce qui convient à la santé de l'homme n'est bien sûr pas interdit. C'est aussi une question de convivialité avec tous les hommes, car on le sait, les interdits allimentaires permettent aussi de concerver l'unité d'un groupe humain en limitant les rencontres avec des personnes exterieures au groupe. Je vais vous donner un exemple: il y a en Ethiopie une communauté juive très ancienne et minoritaire qui était isolée des autres juifs. Au chef de la communauté, on lui a demandé comment la communauté ne s'est-elle jamains mélangée avec d'autres Ethiopiens. Il a répondu : "Grace au respect des prescriptions allimentaires!" En effet, les prescriptions allimentaires sont très scrictes chez nos frêres juifs.
Pour en revenir au choix dans l'allimentation, il est tout à fait possible d'être tenté dans le choix et la quantité de ce que l'on mange. Il en est de même avec ce que l'on mange, ce que l'on possède, nos relations, etc. En fait, tout peut être objet de tentation, mais nous savons que le Seigneur ne nous abandonne pas et nous donne les forces suffisantes pour y résister si on y croit. Enfin, il faut aussi hiérarchiser les tentations, il y en a qui sont très graves (tuer, voler, etc.) et d'autres moins graves mais qui peuvent pousser à aller vers d'autres actes ou paroles plus graves.
J'espère que cela t'a éclairé. Fraternellement.
Auteur : Abdkrim
Date : 04 févr.07, 08:01
Message : Benoit: En fait, tout peut être objet de tentation, mais nous savons que le Seigneur ne nous abandonne pas et nous donne les forces suffisantes pour y résister si on y croit. ---> encore faut les connaître pour qu'Il vous aide, tu ne penses pas ?
Auteur : Benoît
Date : 04 févr.07, 10:49
Message : Abdkrim a écrit :Benoit: En fait, tout peut être objet de tentation, mais nous savons que le Seigneur ne nous abandonne pas et nous donne les forces suffisantes pour y résister si on y croit. ---> encore faut les connaître pour qu'Il vous aide, tu ne penses pas ?
Les tentations? Oui, sans doute, mais tout le monde en fait l'expérience et il faut alors demander l'aide au Seigneur.
Auteur : Abdkrim
Date : 04 févr.07, 22:42
Message : Oui mais comment te le ferait-il savoir ?
Auteur : maurice le laïc
Date : 05 févr.07, 00:58
Message : Lepuma a écrit :
Salut,
Bon, c'est bien ce que je disais, c'est un dialogue de sourd...
Tu cite une traduction en Français du texte, je t'ai donné le texte original grec et indiqué que la traduction pouvais etre differente. Maintenant tu en fait ce que tu veux, soit tu reconnais que le texte peut etre traduit differement , soit tu reste campé sur tes positions avec la certitude d'avoir raison , et le dialogue n'est plus possible. Tu peux aussi me prouver en utilisant les memes outils d'annalyse que moi que mon argumentation ne tiend pas debout, mais encore faut il que tu en fasses l'effort...
Que la traduction soit "
indispensable" ou "
nécessaire", le texte signifie qu'il s'agit de quelque chose d'incontournable !
Auteur : Benoît
Date : 05 févr.07, 10:21
Message : Abdkrim a écrit :Oui mais comment te le ferait-il savoir ?
Chaque Homme a une conscience. Une fois cette conscience éclairée par les enseignements de sa communauté de foi et de ses écritures peut découvrir en lui des lieux de combat spirituel qui tracent un chemin du bien vers le mieux.
Auteur : Abdkrim
Date : 06 févr.07, 01:46
Message : Benoît a écrit :
Chaque Homme a une conscience. Une fois cette conscience éclairée par les enseignements de sa communauté de foi et de ses écritures peut découvrir en lui des lieux de combat spirituel qui tracent un chemin du bien vers le mieux.
Donc les chrétiens ne peuvent pas avoir le même combat spirituel étant donné que personne ne fait parti d'une seule communauté ? (cf branches dans le christianisme). Comment dissosier l'influence du malin sur la conscience avec celle du St Esprit (le malin peut très bien cacher un péché par un autre moins important??)
Auteur : Lepuma
Date : 10 févr.07, 04:18
Message : maurice le laïc a écrit :
Que la traduction soit "indispensable" ou "nécessaire", le texte signifie qu'il s'agit de quelque chose d'incontournable !
indispensable : Dont on ne peut avoir dispense. (litré)
nécessaire : [...] il se dit de ce qui est considéré comme logiquement, naturellement lié à. Tirer une conséquence nécessaire. C'est la suite nécessaire de ce principe. [...] (litré)
Interdit strict contre lien de cause à effet.
Ce n'est pas la meme chose.
A+
Auteur : medico
Date : 10 févr.07, 07:22
Message : le sujet et sur l'hygiéne alors restons y

Auteur : maurice le laïc
Date : 10 févr.07, 12:26
Message : Lepuma a écrit :
indispensable : Dont on ne peut avoir dispense. (litré)
nécessaire : [...] il se dit de ce qui est considéré comme logiquement, naturellement lié à. Tirer une conséquence nécessaire. C'est la suite nécessaire de ce principe. [...] (litré)
Interdit strict contre lien de cause à effet.
Ce n'est pas la meme chose.
A+
Nécessaire:
1 indispensable pour qqch, qqu.
2 inévitable, inéluctable. (Dictionnaire Hachette).
Désolé, c'est exactement la même chose !
Auteur : Benoît
Date : 11 févr.07, 09:58
Message : Abdkrim a écrit :
Donc les chrétiens ne peuvent pas avoir le même combat spirituel étant donné que personne ne fait parti d'une seule communauté ? (cf branches dans le christianisme). Comment dissosier l'influence du malin sur la conscience avec celle du St Esprit (le malin peut très bien cacher un péché par un autre moins important??)
Cher Abdkrim,
Je constate avec plaisir que tu es un homme curieux et vraiment ouvert, j'en suis vraiment content.
C'est vrai qu'il y a différentes confessions dans le christianisme (catholicisme, orthodoxie, protestantisme). Mais en fait, généralement sauf quelques questions morale en débat à l'heure actuelle (avortement, homosexualité, etc) il y a tout de même un grand consensus entre les chrétiens car notre morale s'appuie sur la Bible et la réflexion de moraliste. En conclusion, il ne faut pas majorer les différences morales entre les chrétiens malgré les débats dont les médias font largement l'écho.
En fait, le combat spirituel est personnel, il se joue de manière différente en fonction des personnes donc même s'il y des choses qu'on retrouve souvent, cela se manifeste de manière différente. C'est logique, nous sommes tous différents.
Ta dernière remarque est vraiment très juste, car en effet, "l'ennemi de la condition humaine" peut vouloir se présenter au coeur de chacun sous l'aspect du bien. Mais inutile de devenir parano pour cela, avec un peu d'expérience on finit par éviter des pièges! En fait, pour comprendre la manière dont nous chrétiens, nous comprenons la vie spirituelle, nous présupposons qu'il y a en l'homme trois type de pensées. Le premier type de pensée est propre à la personne, qui nait de sa seule volonté et liberté. Les deux autres types viennent du dehors, l'un du bon esprit (l'Esprit Saint) et l'autre du mauvais esprit (l'ennemi de la condition humaine).
Comment reconnaitre l'origine des pensées qui me viennent? Pour faire simple (sinon ce serait trop long) pour la personne qui va du bien au mieux, les bonnes pensées me poussent à faire le bien, donne de l'allégresse, rend facile les projets, donne du dynamisme pousse à la Vie et à aimer. Les mauvaises pensées, c'est tout le contraire, font désespérer, font peur ou destabilisent, et toutes choses du même genre.
J'espère t'avoir éclairé.
Auteur : Lepuma
Date : 11 févr.07, 10:15
Message : Benoît a écrit :Le premier type de pensée est propre à la personne, qui nait de sa seule volonté et liberté. Les deux autres types viennent du dehors, l'un du bon esprit (l'Esprit Saint) et l'autre du mauvais esprit (l'ennemi de la condition humaine).
Salut,
C'est une etrange vision des choses.
1) pourquoi le bon esprit et le mauvais sont ils exterieurs à la personne?
2) Il n'y a donc aucun benefice personnel à faire ou penser qq chose de bien, car, dans ce cas, c'est un esprit exterieur qui nous l'a souflé. C'est ça?
3) Ca ressemble à la version juive de la dichotomie spirituelle... Yetser Ha Tov et Yetser Ha Ra... Mais en version light. (no offence)
4) Tout cela est il codifié de maniere canonique?
A+
Nombre de messages affichés : 99