Résultat du test :

Auteur : boanerges
Date : 17 mars07, 06:37
Message : Juste une petite question de sondage sur l'oecuménisme : Pensez-vous que pour vivre un vrai Oeucuménisme, respectueux de nos frères et soeurs, dans un dialogue constructif, faut-il attendre que ce soit ce soit les autorités d'une Église qui agisse ou cela doit-il partir du peuple des croyants ?
Personnellement c'est la communauté de Taizé qui a forgé ma conviction que il est intolérable que les chrétiens soient séparés, car c'est une blessure dans le corps du Christ.
Auteur : xav
Date : 17 mars07, 11:18
Message : L'oecuménisme se fera par tout les chemins possible. Elle se fera aussi d'une rencontre commune de LA vérité.

Pour ma part je suis pour des prière commune comme à Taizé, mais pas des eucharistie commune, enfin du moins aves les protestants.
Auteur : Saladin l'exilé
Date : 17 mars07, 11:42
Message : J'ai beaucoup de mal à vous comprendre.

Les protestants et les catholiques ont beaucoup de difference.
Comment allez vous faire pour vous unir?
Vous devrez forcément abandonner certaine de vos croyances ce qui fera que votre religion ne serai plus la même.
Auteur : melchior
Date : 17 mars07, 20:23
Message : Il ne peut y avoir d'oecuménisme.....C'est impossible....
Il en existe un seul, c'est celui qui fait que nous soyons UN....c'est celui qui est direct quand on est entré dans le royaume de Dieu.
Tous ceux là sont frères en Christ et ont le même Père.
Ils sont sans exception "nés de nouveau" et baptisés du Saint Esprit en vérité et non en croyance seulement....
Ceux là s'aiment qu'ils soient noirs , jaunes ou verts....
Il y a en a dans chaque "confession" chrétienne...,.certains étant plus nombreux içi qu'ailleurs....
J'irais jusqu'à dire que plus la dénomination est petite,plus sa densité d'élus est grande!
Pour les autres ,ils font partie de leur religion ou de leur secte "chrétienne"...
Sans doute construisent ils sur les fondations avec du chaume, du foin ou du bois comme l'enseigne Paul dans 1Corinth 3:12.
Eux, voudraient faire l'oeucuménisme, faisant fi de la vérité qui est la parole intrésèque de Dieu, au profit de l'enseignement des hommes.

Ce sont les hommes qui voudraient n'en faire qu'une, une seule la plus grande....une sorte d'agglomérats d'idées parlant de Christ ....et la plus grande jouant le rôle de mère!

C'est l'oeuvre de la "chair" à laquelle Dieu ne contribue pas....je le dis en vérité!C'est donc utopique .
"Spirituellement" il n'y a qu'un corps de Christ, il existe déjà mais c'est Dieu seul qui l'a rassemblé.....
Charnellement il y en a un autre que l'humain voudrait, mais pas Dieu:"C'est par l'accomodement raisonnable".....de tous.
Auteur : xav
Date : 18 mars07, 02:47
Message : En tout cas refuser le dialogue avec les autres confessions chrétienne est un péché contre l'unité du corps du Christ. L'unité à laquelle nous apelle Jésus n'est pas un truc invisible mais doit aussi être concrète. Lorsque des gens quittent mouvement pour en fonder un autre parce qu'ils sont incapable de s'entendre et de se parler, je me demande bien au est la vérité derrière une telle attitude ?

Il est calir cependant que chercher l'unité exigé des changements. Mais je crois que cette unité devra être aussi respectueuse de la diversité. C'est ça qui est lerveilleux, la foi chrétienne à la capacité de s'aculturer, elle ne fait pas fit de l'histoire d'un peuple.
Auteur : Prophète
Date : 18 mars07, 03:18
Message :
xav a écrit : Il est calir cependant que chercher l'unité exigé des changements. Mais je crois que cette unité devra être aussi respectueuse de la diversité. C'est ça qui est lerveilleux, la foi chrétienne à la capacité de s'aculturer, elle ne fait pas fit de l'histoire d'un peuple.
Attention, faut pas mélanger doctrines et cultures. Pour moi le dialogue est primordiale, mais l'unité des chrétiens ne se fera que par une nouvelle révélation divine.
Auteur : boanerges
Date : 18 mars07, 03:27
Message : Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un. Jean 17 20-22
"Qu'ils soient un. C'est clair, net, cela sort de la bouche même de Jésus, et l'unité des disciples n'est pas facultative.

Si je comprends bien certains d'entre vous, ce qu'on fait et vit à taizé, Grandchamps et autres lieux oeucuménique....ne sont que des bétises et ne sert à rien....
Désolé mais moi je crois à l'esprit de Taizé et je suis à 100% pour l'oeucuménisme, unité ne veut pas dire entrer dans un moule.
A cause de certains fanatiques de part et d'autres il y a eu les guerres de religions meurtrières comme en Irlande, vous croyez que c'est cela être disciple, vous croyez que c'est une façon d'agir pour honorer le Christ ?
L'oeucuménisme c'est l'Unité dans la Diversité, il ne faut pas croire que chez les catholiques, les protestants et autres tous pensent de la même façon, agissent de la même façon, croient de la même façon.
Il y a des tendances conservateur, progressiste et autre, celui qui me dira le contraire se trompe et trompe les autres.
Auteur : Le Serpent
Date : 18 mars07, 05:14
Message : L'oeucuménisme ne sera possible que le jour ou rabins, curés et imams seront capables de parler d'égal à égal avec les moines boudhistes, les shamans arborigènes et les sorciers wiccans, en laissant au vestiaire leurs sacrés certitudes que "leur voie" (au sens étroit comme les TJ ou au sens large comme les monodéistes) est la seule qui conviennent, et qu'ils balancent par la meme occasion leur orgueil aux orties.

Autant dire que ce n'est pas demain la veille.

Je répondrai: "je ne sais pas" car l'oeucuménisme prôné par les grandes églises n'est qu'un moyen plus ou moins subtil d'essayer de bouffer les petites, et que si croyants et autorités religieuses ne sont pas sur la même longueur d'ondes, ces tentatives sont vouées à l'échec.

Et pourtant... Asatrus, Khémites et Wiccans dont les dieux sont tellement différents et qui ne sont pas omnubilés par le "bien absolu" n'ont pas de problèmes pour se comprendre, qu'attendez vous pour en faire autant, ô croyants élus ? (innocent)
Auteur : l'hirondelle
Date : 18 mars07, 05:23
Message :
Le Serpent a écrit :L'oeucuménisme ne sera possible que le jour ou rabins, curés et imams seront capables de parler d'égal à égal avec les moines boudhistes, les shamans arborigènes et les sorciers wiccans, en laissant au vestiaire leurs sacrés certitudes que "leur voie" (au sens étroit comme les TJ ou au sens large comme les monodéistes) est la seule qui conviennent, et qu'ils balancent par la meme occasion leur orgueil aux orties.
Tu confonds oecuménisme et dialogue inter-religieux. L'oecuménisme ne concerne que le dialogue entre chrétiens
Auteur : Le Serpent
Date : 18 mars07, 05:33
Message :
l'hirondelle a écrit :Tu confonds oecuménisme et dialogue inter-religieux. L'oecuménisme ne concerne que le dialogue entre chrétiens
Fichtre... vous avez encore plus de chemin à parcourir que je ne pensais.
Auteur : l'hirondelle
Date : 18 mars07, 06:18
Message : Non, c'est une question de vocabulaire :) Le dialogue inter-religieux, existe bel et bien. Pas plus tard que ce midi j'ai écouté une émission à la radio à laquelle participaient un rabbin, un prof de religion catho, un jeune musulman et une échevin des cultes qui lançaient une action : "poser des ponts".
Ailleurs il y a des échanges entre des moines zen et des moines bénédictins... c'est bien en marche :D
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 mars07, 14:32
Message : Le problème de l'oeucuménisme, c'est qu'il ne suffit pas de se dire chrétien pour l'être réellement. En réalité, Christ n'est pas divisé. Il ne peut donc y avoir plusieurs églises, ni plusieurs peuples. Or, il n'y a qu'un seul corps du Christ, et un seul peuple de Dieu. Mais les églises sont divisées, ce qui prouve que les chrétiens sont loin de former un seul peuple, un seul corps. L'oeucuménisme est donc une vaine tentative, tant que les chrétiens ne seront pas réellement unis.
Auteur : Le Serpent
Date : 19 mars07, 01:09
Message :
l'hirondelle a écrit :Non, c'est une question de vocabulaire :) Le dialogue inter-religieux, existe bel et bien. Pas plus tard que ce midi j'ai écouté une émission à la radio à laquelle participaient un rabbin, un prof de religion catho, un jeune musulman et une échevin des cultes qui lançaient une action : "poser des ponts".
Ailleurs il y a des échanges entre des moines zen et des moines bénédictins... c'est bien en marche :D
Discours de Léon XIII disponible sur le site du vatican, et jamais contredit depuis:
http://www.vatican.va/holy_father/leo_x ... io_fr.html

Aucun de Vous n'ignore, Vénérables Frères, quels tourments et quels deuils ont apportés à la sainte Eglise de Dieu, vers la fin du XIIe siècle, par les hérétiques Albigeois qui, enfantés par la secte des derniers Manichéens, ont couvert le midi de la France et tous les autres pays du monde latin de leurs pernicieuses erreurs. Portant partout la terreur de leurs armes, ils étendaient partout leur domination par le meurtre et les ruines.


Je présume que tu connais l'histoire en question ?
Auteur : l'hirondelle
Date : 19 mars07, 01:37
Message : Bien sûr que je connais! Cela dit, le fait que le discours de Léon XIII se trouve sur le site du saint siège ne veut pas dire charrette. On ne parle plus le même langage, depuis le XIXe s, il y a tout de même des choses de changées, on ne peut pas le nier.
C'est sûr que Dominus Jesus ne va pas faire avancer le schmilblik, mais sur le terrain, il y a des avancées indéniables.
Auteur : Le Serpent
Date : 19 mars07, 02:04
Message : Je ne nie pas qu'il y a des "avancées"... mais tant que ça restera affaire de "grandes religions" ou chasse gardée des monothéisme, vous aurez toujours une large mesure de retard par rapport aux adeptes du Falun-Gon et aux shamans arborigènes. ;)
Auteur : l'hirondelle
Date : 19 mars07, 02:07
Message : Je n'arrive pas à te suivre! Pourquoi cette allusion à Falun-Gon et aux aborigènes ? (confused)
Auteur : boanerges
Date : 21 mars07, 00:24
Message : Si je comprends bien ceux qui sont contre l'Oecuménisme, les protestants, catholiques, orthodoxes, et autres dénominations qui pratiquent l'oeucuménisme sont donc de faux chrétiens voués au feu de l'enfer et sont dans l'erreur ?

Et donc l'Unité des chrétien on s'en fout quoi, après tout il faut rejoindre telle ou telle Église qui a la vérité en plénitude......
Auteur : Le Serpent
Date : 21 mars07, 02:25
Message :
l'hirondelle a écrit :Je n'arrive pas à te suivre! Pourquoi cette allusion à Falun-Gon et aux aborigènes ? (confused)
Parce que les Falun-Gon (persécutés par le gouvernement chinois et jugés comme "perdus pour la cause par le vatican) et les aborigènes australiens ne croient pas qu'un enfer plein de vilains démons cornus et armés de fourches attend ceux qui ont une autre spiritualité que la leur, une immense marque de sagesse qu'on ne retrouve pas dans tous les mouvements religieux monothéistes, hélas.
Si je comprends bien ceux qui sont contre l'Oecuménisme, les protestants, catholiques, orthodoxes, et autres dénominations qui pratiquent l'oeucuménisme sont donc de faux chrétiens voués au feu de l'enfer et sont dans l'erreur ?

Et donc l'Unité des chrétien on s'en fout quoi, après tout il faut rejoindre telle ou telle Église qui a la vérité en plénitude......
Il y a du vrai là dedans... un chrétien persuadé que son église est la seule valable ne peut pas s'intéresser à l'oecuménisme, sauf si c'est un moyen détourné pour convertir les autres.
Auteur : boanerges
Date : 21 mars07, 02:33
Message : Je te rassure de suite l'ami comme les aborigènes australiens je ne croie pas qu'un enfer plein de vilains démons cornus et armés de fourches attend ceux qui ont une autre spiritualité que la leur.
En outre, je ne suis pas non plus un chrétien persuadé que mon église est la seule valable et je ne cherche à convertir les autres.
Moi je crois que tout homme a une part de vérité en lui qu'il soit croyant ou non et si je devais convertir quelqu'un, j'aimerais que ce soit par mon exemple et non par des blasblas.
Quand j'aide une personne je ne demande pas sa religion et je ne l'aide pas en vue de conversion...peut-être ne suis-je pas normal, mais c'est ainsi !
Auteur : Le Serpent
Date : 21 mars07, 02:52
Message : Et bien tu as raison... une majorité de chrétiens comme toi aurait pu me convertir ;)
Auteur : boanerges
Date : 21 mars07, 04:01
Message : Tu vois l'ami, je suis un chrétien catholique très engagé dans le social (soutien aux sans-papiers, accompagnement des malades du sida depuis 17 ans, divers actions sociales, etc...). Je collabore avec bien des gens de toutes sortes et j'en suis très heureux, car avant d'être chrétien je suis HOMME et pour moi tout homme est un frère.
Je serais heureux que nous puissions continuer à correspondre.
Auteur : Le Serpent
Date : 21 mars07, 07:53
Message : Je reste dans le secteur... et si tu n'as pas peur de mettre ton âme immortelle en péril, tu pourras également me croiser sur les forums paiens. ;)
Auteur : boanerges
Date : 22 mars07, 04:57
Message : L'oeucuménisme est une bonne chose dans la mesure où il permet à plusieurs confessions religieuses de réfléchir et travailler ensemble dans le respect de la diversité. Quant à vivre un vrai oeucuménisme, cela est difficile en pratique comme vous pouvez le constater dans tous les pays du monde.
Pour nous les chrétiens, le seul et unique moyen pour aller au Paradis c'est de croire en Jésus, le seul chemin qui conduit à la vie éternelle. Le chrétien est donc ainsi appelé à prêcher Christ à tout le monde (non en blabla mais par son exemple). Il admet la liberté de choix des uns et des autres tout en sachant que toute personne qui ne croit pas en Jésus est perdue et en faisant son possible pour témoigner Christ.

Quant aux relations entre chrétiens de différentes dénominations, ils sont tous unis, qu'ils l'admettent ou non. Nous sommes tous membres du Corps de Christ. Voici quelques textes pour appuyer cette dernière affirmation:


1Corinthiens 12:13-15 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas ducorpspour cela ?

1Corinthiens 12:14-16 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas ducorps-ne serait-il pas ducorpspour cela ? Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas ducorps, -ne serait-elle pas ducorps pour cela ?

1Corinthiens 12:15-17 Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas ducorps-ne serait-il pas ducorpspour cela ? Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas ducorps, -ne serait-elle pas ducorpspour cela ? Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ?

1Corinthiens 12:16-18 Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas ducorps, -ne serait-elle pas ducorpspour cela ? Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
Auteur : melchior
Date : 22 mars07, 21:16
Message : "Le chrétien est donc ainsi appelé à prêcher Christ à tout le monde. Il admet la liberté de choix des uns et des autres tout en sachant que toute personne qui ne croit pas en Jésus est perdue et en faisant son possible pour témoigner Christ.

Quant aux relations entre chrétiens de différentes dénominations, ils sont tous unis, qu'ils l'admettent ou non. Nous sommes tous membres du Corps de Christ. "
----------------------------------
Ah ,oui?

Dieu admettait il le choix d'avoir rejeter son Fils ou sa parole?
Il n'admet pas qu'ils aient la liberté de ne pas l'écouter, de se repentir et de se convertir....pour preuve ,ils seront condamnés!
Présentement , nous devons annoncer au mieux son message de vérité....

Maintenant, vous dites que toute personne qui ne croit pas en Jésus est perdue....
Donc celles qui croient ne le seraient pas ....perdues?
Or qu e dit la bible dans Marc 16:16à18?
"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné....."
Ce verset concerne ceux qui se font baptisés mais qui n'ont pas cru intégralement aux promesses de Jesus , la parole de Dieu, et non pour ceux qui le rejetent ou le nient totalement!ceux là sont déjà condamnés...
Pour preuve qu'il sagit bien des "faux croyant"qu'il parle, c'est que la aprole de Dieu nous dit :"ET VOICI A QUELS SIGNES ON POURRA RECONNAITRE CEUX QUI AURONT CRU:ils chasseront des esprits impurs en mon nom ,ils parleront des langues nouvelles etc....Bref ,la parole précise l quoi de présent dans la vie des vrais croyants?La manifestation des dons spirituels donnés par l'ESPRIT DE DIEU, c'est à dire la condition siné-quanon d'être préalablement véritablemnt baptisé du Saint Esprit !

Ces diverses manifestations accompagnant une véritable nouvelle naissance d'eau ......et d'ESprit!
Dieu dit:"Voici à quels signes ,on pourra les reconnaître!"
Auteur : boanerges
Date : 22 mars07, 23:18
Message : [quote="melchior"

Pour preuve qu'il sagit bien des "faux croyant"qu'il parle, c'est que la aprole de Dieu nous dit :"ET VOICI A QUELS SIGNES ON POURRA RECONNAITRE CEUX QUI AURONT CRU:ils chasseront des esprits impurs en mon nom ,ils parleront des langues nouvelles etc....Bref ,la parole précise l quoi de présent dans la vie des vrais croyants?La manifestation des dons spirituels donnés par l'ESPRIT DE DIEU, c'est à dire la condition siné-quanon d'être préalablement véritablemnt baptisé du Saint Esprit !
[/u]!"[/quote]


Ha ouai...et je parie que vous êtes un VRAI croyant et que vous chassez les esprits impurs, vous parlez des langues nouvelles.... faite vous aussi des miracles ? Non oh dommage car vous auriez pu vous prendre pour le Christ....
Auteur : melchior
Date : 22 mars07, 23:42
Message : Est il important que je parle de moi.....pour vérifier ce qu e la parole vous dit à vous aussi?
Que dites vous face à ce miroir de la vérité?Faites vous partie de ceux-là qui auront cru?Voilà l'essentiel.....ce à quoi vous avez vraiment cru....et qu e par la bouche de son petit serviteur,il vous invite à reconsidérer car les temps sont courts.....

Je parle en langues depuis 42 ans et j'ai manifesté d'autres dons quand l'Esprit me l'indiquait(révélait)....la bible ne dit pas qu'il faille les pratiquer tous pour se convaincre d'avoir cru, mais elle dit qu'ils accompagneront ceux qui auront cru....
Tout n'est pas là, certes....mais c'est ainsi qu e l'ON POURRA reconnaître....
C'est tout....quand à me prendre pour le Christ?Me prendre pour lui tout seul, non!Mais une partie de lui,un membre de son corps spirituel qui est l'EGLISE, oui!
Auteur : Prophète
Date : 22 mars07, 23:52
Message :
melchior a écrit : Je parle en langues depuis 42 ans
Ah oui? Et pour dire quoi? Et en quelles langues?
Auteur : melchior
Date : 23 mars07, 00:34
Message :
Prophète a écrit : Ah oui? Et pour dire quoi? Et en quelles langues?
---------------------
Demandez le à Christ....
Auteur : Prophète
Date : 23 mars07, 01:15
Message :
melchior a écrit : ---------------------
Demandez le à Christ....
Je ne prie que le Père.

C'est toi le premier en a parlé pour te vanter, alors explique-nous!
Auteur : boanerges
Date : 23 mars07, 02:41
Message : Franchement quel est l'intétêret de parler en langue ? Je n'en vois aucun et je préfère 1000X mieux parler celle de l'amour en me mettant au service des mes frères et soeurs exclus, cela a + d'intérêt et d'utilité.
Je ne parle pas en langues et cela ne me fait ni chaud ni froid, je ne manifeste pas de dons extraordinaire à la Harry Potter, mais j'ai le don ou plutôt la grâce de la solidarité, de la compassion et du service...mais je ne le crie pas sur tous les toits, voilà la différence
Je crois en Christ et cela me suffit je n'ai pas besoin de surnaturelle et je ne crois pas être plus mauvais que vous parce que je ne joue pas a Harry Potter
Je crois que vous prenez la Sainte Écriture au pied de la lettre, mais bon c'est votre problème pas le mien.
Peut-être iriez-vous jusque-là...moi pas : "Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi d'entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas. Et si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi d'entrer borgne dans le royaume de Dieu, que d'avoir les deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt pas, et où le feu ne s'éteint pas".
-Marc 9:43-48
Les fondamentalistes sont prêt à faire cela.....aux autres mais pas à eux, si on suit la Bible à la lettre alors il faut faire cela ? Et puis aussi tuer ceux qui ne pensent pas conmme nous, cela se passe encore aujourd'hui, enfin, chacun sa vision de Dieu, la mienne c'est : DIEU EST AMOUR.
Auteur : melchior
Date : 23 mars07, 03:07
Message : prophète me dit:
C'est toi le premier en a parlé pour te vanter, alors explique-nous![/quote]

-----------------------
j'ai répondu à la question précise que m'a posée Boanerges....
Mais à vous qui par amour me dites :"C'est toi le premier en a parlé pour te vanter...." je considère qu'il n'y a plus rien à vous en dire .

Auteur : melchior
Date : 23 mars07, 03:12
Message : Quelle différence Boanerges?
vous me dites:".mais je ne le crie pas sur tous les toits, voilà la différence !"

Dans l'amour de Christ qui termine votre exposé......m'avez vous oui ou non demandé si je manifestais de ces dons spirituels?
Je vous ai répondu et de là ,l'un parle de vantardise et vous de le" crier sur les toits"...

Taisez vous donc quand vous parlez de l'AMOUR DE CHRIST.....
Auteur : Ilibade
Date : 23 mars07, 03:16
Message :
Melchior a écrit :Taisez vous donc quand vous parlez de l'AMOUR DE CHRIST.....
C'est très difficile, Melchior, de se taire tout en parlant ! Avez déjà réussi vous même ce tour de force ?
Auteur : melchior
Date : 23 mars07, 04:06
Message :
Ilibade a écrit : C'est très difficile, Melchior, de se taire tout en parlant ! Avez déjà réussi vous même ce tour de force ?
Vous êtes heureux ilibade d'apporter vos rires et vos cailloux à Gilles, Prophète, septour, Boanerges et cie.....?
Soyez au moins juste de sensurer la méchanceté.....et non lui donner du crédit par arrangement.....et ni ajouter donc pas votre humour!
Ceux qui scandalisent la foi des petits enfants , devraient craindre pire que d'avoir une meule au coup et d'êter jeter dans la mer......

Auteur : Ilibade
Date : 23 mars07, 04:24
Message : Je suis surtout fort attristé de voir un éveillé de votre espèce, guidé depuis 42 ans par le Saint-Esprit lui-même, et possédant le don des langues, être à ce point incapable de comprendre les mots qu'il emploie, et de construire des phrases complètes en français correct, et d'une logique irréprochable. Tout cela révèle de sérieuses lacunes que vous ne comblez assurément pas par votre interprétation un poil trop rapide des écrits sacrés.

Je vous ai déjà dit de réfléchir avant d'écrire. Personne ne peut croire un seul instant à votre discours. Vous finirez bien par vous en rendre compte un jour.
Auteur : boanerges
Date : 23 mars07, 06:05
Message : Soyez au moins juste de sensurer la méchanceté.....et non lui donner du crédit par arrangement.....et ni ajouter donc pas votre humour!
Ceux qui scandalisent la foi des petits enfants , devraient craindre pire que d'avoir une meule au coup et d'êter jeter dans la mer......
[/quote]


Franchement je ne comprends pas cette agressivité envers les autres cher Melchior, à vous entendre vous seul avez la vérité.
j'ai dit que je ne le criais pas sur les toits et je ne vous ai pas accusé et vous êtes agressif, bin dite donc je pensaios que les fruits de l'Esprit saintt étaient autres : charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi....bin il y a du pain sur la planche.....
Vous aimez donner des leçons vous devriez réfléchir à ceci avant de jacasser : Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, ne la vois-tu pas! Comment peux-tu dire à ton frère: Mon frère, attends, que j'enlève la poutre qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton oeil; et alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
Auteur : melchior
Date : 23 mars07, 06:18
Message :
Ilibade a écrit :Je suis surtout fort attristé de voir un éveillé de votre espèce, guidé depuis 42 ans par le Saint-Esprit lui-même, et possédant le don des langues, être à ce point incapable de comprendre les mots qu'il emploie, et de construire des phrases complètes en français correct, et d'une logique irréprochable. Tout cela révèle de sérieuses lacunes que vous ne comblez assurément pas par votre interprétation un poil trop rapide des écrits sacrés.

Je vous ai déjà dit de réfléchir avant d'écrire. Personne ne peut croire un seul instant à votre discours. Vous finirez bien par vous en rendre compte un jour.

----------------------------

Faudrait il que j'aie fait l'université pour faire comprendre ce que Dieu a écrit lui-même?
Mon français n'est pas bon,Et alors?Pierre l'était il plus?
Vous êtes bien celui que j'ai décrit depuis le début...un esprit d'erreur!

Pourquoi beaucoup souscriraient à mon discours, il n'y a si peu qui déjà souscrivent véritablement à ce qu e Dieu a dit et qu e je ne fais que répéter.....
Naissez d'abord à la vraie vie...... voulez vous!Et cherchez à recevoir l'Esprit de Dieu.....


----------------------------
Auteur : Ilibade
Date : 23 mars07, 07:15
Message : Soyez tranquille melchior ! Vous allez pouvoir dormir sur vos deux oreilles, en toute quiétude. Les gens de ce forum feront sans difficulté la distinction entre votre discours et celui de Dieu.
Faudrait il que j'aie fait l'université pour faire comprendre ce que Dieu a écrit lui-même?
Cela ne peut pas faire de mal, surtout que l'université est le lieu où l'on enseigne un "savoir universel", et comme le christianisme est lui aussi une religion universelle, il ne faut pas cracher sur ce que d'autres ont écrit et expliqué de leur propre compréhension des choses. Sur le nombre, peut-être quelques uns ont-il pu être réellement des inspirés !

Si Dieu avait voulu attendre votre incarnation pour que sa Parole soit entendue, il l'aurait écrit en vous nommant.
Vous êtes bien celui que j'ai décrit depuis le début...un esprit d'erreur!
C'est justement là que personne ne peut vous croire. C'est vous qui faites des erreurs de logique et c'est moi qui représente l'esprit de l'erreur ! Je pense très sincèrement et pour votre devenir, que vous devriez cesser de minimiser le rôle de l'entendement et de la raison. Réfléchir avant de sauter avec des doigts agités et imprécis sur un pauvre clavier martyrisé, utilisé comme une arme pour casser des créatures de Dieu, ne risque pas d'arranger vos affaires. Ce n'est pas comme cela que vous rassemblerez les chrétiens.
Auteur : boanerges
Date : 23 mars07, 08:10
Message : Ce que je crains le + ce sont les fondamentalistes et j'espère de tout coeur que Melchior n'est pas de ceux-là, car Jésus n'aimait pas bien ces gens là, il suffit de voir comment il traitait les pharisiens et les saducéens.

A MÉDITER PAR MELCHIOR

Le texte: Luc, ch. 18, 9-14.

Le pharisien et le publicain.

Jésus dit encore la parabole que voici à l'adresse de certains qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres: " Deux hommes montèrent au temple pour prier. L’un était pharisien et l'autre collecteur d'impôts. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : " Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, malfaisants, adultères, ou encore comme ce collecteur d'impôts. Je jeûne deux fois par semaine, je paie la dîme de tout ce que je me procure." Le collecteur d'impôts, se tenant à distance, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: " Mon Dieu prends pitié du pécheur que je suis."
Je vous le déclare: celui-ci redescendit chez lui justifié, et non l'autre, car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé"

Auteur : melchior
Date : 24 mars07, 00:14
Message : Si Dieu avait voulu attendre votre incarnation pour que sa Parole soit entendue, il l'aurait écrit en vous nommant.

N'est ce pas vous qui disiez qu e vous aviez mis au point une synthèse de toutes religions paîennes et chrétiennes existantes et qu'après avoir goûté à tout(ténèbres comme lumière), vous étiez apparu comme le nouveau Messie porteur d'un message cohérent ,logique et basées uniquement sur la raison....?

N'est ce pas vous qui osiez dire qu e ce qui est écrit dans la bible, ne suffit plus aujourd'hui pour comprendre la vérité?
Qui pourrait dire cela mieux qu e le DIABLE en personne?



Citation:
Vous êtes bien celui que j'ai déc

rit depuis le début...un esprit d'erreur!

C'est justement là que personne ne peut vous croire. C'est vous qui faites des erreurs de logique et c'est moi qui représente l'esprit de l'erreur ! Je pense très sincèrement et pour votre devenir, que vous devriez cesser de minimiser le rôle de l'entendement et de la raison. Réfléchir avant de sauter avec des doigts agités et imprécis sur un pauvre clavier martyrisé, utilisé comme une arme pour casser des créatures de Dieu, ne risque pas d'arranger vos affaires. Ce n'est pas comme cela que vous rassemblerez les chrétiens.

Comment ferais je des erreurs de logique ,je ne m'y tiens aucunement...
JE M'APPUIE SUR LA LUMIERE DONNEE PAR DIEU A SES ENFANTS :LA PAROLE VIVANTE ETERNELLE DE DIEU!Ce qui est dans la bible uniquement.....tandis qu e vous tous vos discours sont en dehors d'elle , issus de votre logique ""charnelle" .Folie pour Dieu!
Mes doigts agités ne sont pas uniques sur ce forum....voyez au contraire la vitesse avec laquelle vous -même répondez à tout dans la minute même!C'est donc bien vrai que vous ne pouvez produire que mensonges éhontés pour distraire de la vérité!
C e forum n'a pas fonction d e rassemblez des "chrétiens" mais des religieux d e tous bords ....qu'il s soient où non dans le royaume !
C'est cela le but trompeur de "l'ACCOMODEMENT RAISONNABLE".....


Je défie quiconque de démontrer qu e je ne me tiens pas dans La parole de Dieu et ou que je ne témoigne pas de ce qu e je n'ai pas expérimenté ou vécu avec Dieu, basé sur la bible!
FAITES DE MEME et tout tira mieux....
Quand à rassembler sur ce forum, c'est déjà fait.....tous ou presque ,non pas l'Esprit et ils sont donc tous d'un même père!
C'est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui me persécutent et qui rejettent ce qui les place " inconfortablement" devant le miroir de la parole de Dieu....

Auteur : melchior
Date : 24 mars07, 00:30
Message : Boanerges....

Le pharisien et le publicain.

Jésus dit encore la parabole que voici à l'adresse de certains qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres: " Deux hommes montèrent au temple pour prier. L’un était pharisien et l'autre collecteur d'impôts. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : " Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, malfaisants, adultères, ou encore comme ce collecteur d'impôts. Je jeûne deux fois par semaine, je paie la dîme de tout ce que je me procure." Le collecteur d'impôts, se tenant à distance, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: " Mon Dieu prends pitié du pécheur que je suis."
Je vous le déclare: celui-ci redescendit chez lui justifié, et non l'autre, car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé"
[/quote]
---------------------------------------
Vous démontrez qu e qu'est votre "spiritualité" .....
C e passage ne me concerne pas :Pourquoi?
Il concerne le jugement sur les péchés personnels de chacun, et je défie quiconque de prouver qu e c'est mon habitude....de pratiquer ainsi!.
Par contre sachez qu'il m'appartient "spirituellement " de juger autrui pour ce qu'il dit et nie de la parole de Dieu!C'est même mon devoir de reprendre "spirituellement " et de parfois en souligner le mensonge!
"L'homme "spirituel" juge de tout et n'est jugé par personne!"dit Paul.

Tans pis si cela vous démange.....et CELA DERANGE, c'est certain , c'est la raison de n'avoir aucun support, ni encouragement sur ce forum!
C'est mon combat....car il y a de véritables "démons" qui se promènent sur ce forum, sachez le.....Ils nient tout et par les discours de la"chair" uniquement ,ils trompent autrui plus faible et non encore affermi.

Auteur : Ilibade
Date : 24 mars07, 00:54
Message :
Melchior s'adressant à Ilibade, a écrit :N'est ce pas vous qui osiez dire qu e ce qui est écrit dans la bible, ne suffit plus aujourd'hui pour comprendre la vérité?
Qui pourrait dire cela mieux qu e le DIABLE en personne?
Je vous assure que jamais, je n'ai pu dire une telle sottise. Ce qui est écrit dans la Bible suffit, mais pas dans le cadre d'une interprétation littérale dont Origène reconnaissait qu'elle s'adresse à l'homme vital, c'est-à-dire charnel. Par ailleurs, la proposition "qu e" s'écrit en français en un seul mot. Quant au diable, il existe un autre thème de discussion à son égard, et je ne suis pas certain qu'il soit une personne. Comparer un être humain au Diable en personne, c'est faire injure au Créateur de la vie.
Melchior a écrit :Comment ferais je des erreurs de logique ,je ne m'y tiens aucunement...
Merci de cet aveu bien tardif. Nous avions en effet des soupçons.
C'est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui me persécutent
Melchior, dans l'histoire, tous ceux qui ont été à l'origine des grandes religions, à quelques notables exceptions, ont été persécutés. Certains ont été ébouillantés, d'autres ont été découpés en morceaux, d'autres encore brulés vifs, d'autres dissous dans des bains d'acide, certains lapidés, emprisonnés, empalés, décapités, crucifiés, etc.. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter, c'est la voie normale des grands esprits, face à l'adversité sournoise de notre monde.

Toutefois, je voudrais vous faire observer que parmi les participants de ce forum vous êtes l'un des rares à insulter et à juger les autres d'une façon constante et perverse. C'est à tel point que vos agissements s'apparentent à une persécution véritable nuisant à la fluidité des échanges et à leur constructivité. Je sais bien que vous n'aimez pas la logique et sa rigueur, mais Dieu, Lui, n'a pas comme l'homme, le choix de s'en démarquer. Cette logique étant la loi unique de son Logos, comment voulez-vous que l'homme puisse pénétrer dans le fond de sa parole avec incohérence, aveuglement et superstition ? Comment peut-on affirmer que l'Esprit-Saint est illogique et incohérent ? Car c'est ce que vous affirmez en disant que vous avez l'Esprit, en tant que né de nouveau, et que vous êtes non tenu par la logique du Logos ? Etes-vous chrétien ou néoblasphémateur ?
Melchior s'adressant à Boanerges, a écrit : Par contre sachez qu'il m'appartient "spirituellement " de juger autrui pour ce qu'il dit et nie de la parole de Dieu!C'est même mon devoir de reprendre "spirituellement " et de parfois en souligner le mensonge!
"L'homme "spirituel" juge de tout et n'est jugé par personne!"dit Paul.
Ici, il faudrait citer les versets bibliques qui justifient une telle investiture. Car il est aussi écrit de ne pas juger, mais de discerner par l'intelligence ce qui est bon et ce qui est mauvais, sans avoir à porter un jugement sur autrui, qu'il faut aimer comme soi-même, sans reconnaître en l'autre le moindre sujet de scandale.
Auteur : melchior
Date : 24 mars07, 03:41
Message : Ilibade a dit:
Melchior a écrit :Comment ferais je des erreurs de logique ,je ne m'y tiens aucunement...
Merci de cet aveu bien tardif. Nous avions en effet des soupçons.
-------------------------
je préfère m'en référer à celui qui m'a donné une vie nouvelle que de mettre comme vous de côté la parole du Dieu vivant, au profit de ce qui suit et dont vous avez témoigné:Restez donc dans les liens qui sont les vôtres ....
je vous cite:

A travers mon parcours, et désireux de comprendre ce que ma tradition catholique ne me permettait pas de saisir, j'ai étudié les autres traditions religieuses, non pas seulement dans les livres, mais à travers l'expérience vécue au sein de certains groupes, comme les soufis (5 ans à Paris à vivre au quotidien avec eux), les bouddhistes théravada (3 années), entrecoupés de séjours et de retraites dans des monastères catholiques. A cela s'est naturellement ajouté beaucoup de lecture, d'abord des textes sacrés, et ensuite de textes concernant l'histoire et les variantes des grands courants religieux. Sur le plan historique, j'ai aussi étudié les documents les plus anciens, à partir des écrits des premiers orientalistes qui ont rapporté en Europe les védas, l'Avesta, les textes égyptiens. J'ai également entamé une étude sur le taoïme, laquelle est toujours en cours, et ce, pour me familiariser avec l'enseignement de Maître Li Hangsi, qui a fondé le Falung Dafa en 1992, que j'ai analysé comme authentiquement religieux, et qui en 15 ans compte aujourd'hui près de 200 millions d'adeptes dans le monde, et qui fait l'objet d'une forte répression de la part du parti communiste chinois, répression qui commence à apparaître également en Europe, du fait de l'influence persuasive de la Chine sur le plan diplomatique.



Il est dommage qu'un esprit comme le vôtre n'aie pu comprendre avec la bible ce que Dieu dit simplement à tous.....et qu'aujourd'hui ,vous avez la prétention de vous faire le destructeur de la vérité au profit du mensonge.

La bible ne suffit pas?Alors ,comment des millions d'autres ont cru par elle uniquement et ont eu leur vie transformée par Christ?
Vous êtes couvert des liens et des chaines de l'erreur ILibade, ces entraves à la vérité vous les avez justement récoltées au travers de vos recherches par la "chair".....C'est là que Satan , vous a séduit au point que chez vous ,il n'y a plus de coeur mais uniquement les liens charnels de la pure logique....votre dieu.

Auteur : Ilibade
Date : 24 mars07, 04:23
Message :
melchior a écrit :La bible ne suffit pas?Alors ,comment des millions d'autres ont cru par elle uniquement et ont eu leur vie transformée par Christ?
Et que dire des millions d'autres qui ont eu aussi leur vie transformée par le Christ sans jamais avoir lu la Bible ?

Connaissez-vous Ibn Arabi et son oeuvre Al Futuhat (illuminations de la Mecque) ? Il y raconte comment le Christ a été son instructeur personnel. Connaissez-vous la doctrine de l'enfant céleste des taoïstes ? Avez-vous approché la doctrine du corps de Bouddha ? Avez-vous comparé les dons de l'Esprit aux pouvoirs des éveillés bouddhiques ? Savez-vous que les plus anciennes vierges à l'enfant se trouvent en Orient ? Puis il y a celles de l'Egypte et de l'Assyrie, de la grèce et de Rome, avant de voir dans le monde occidental ce concept ravivé par les chrétiens.

Savez-vous que l'apôtre Jean a écrit son évangile après avoir été évangéliser l'Inde ? Savez-vous que le livre de l'Apocalypse est tiré d'une purana hindoue ? Savez-vous que cette purana contient aussi le prologue de son évangile ? Or cette purana est datée du 8° siècle avant JC.

Mon parcours m'a assurément permis de mieux saisir le texte de ma tradition, et d'en comprendre certaines subtilités. C'est pourquoi j'essaye de donner de ces subtilités quelques aspects, reproduisant des repères que les chrétiens ont perdu au cours des siècles, comme on le voit aussi en Orient.

Si la Bible seule suffisait, il n'y aurait alors aucune multiplicité de ses commentaires. Or ce texte continue de faire l'objet d'études et de commentaires. Car c'est un texte vivant, et son interprétation par les hommes dépend d'eux et non de lui.
Auteur : melchior
Date : 24 mars07, 04:34
Message : Etes-vous chrétien ou néoblasphémateur ?

La parole de Dieu vous juge vous ,sur vos mensonges et sur votre enseignement pernicieux....
C'est spirituellement qu e je cite à votre égard les qualifications qui ressortent de vos discours et de votre façon de détruire tout ce qui est VRAI.
Vous pouvez entraîner autrui par l'hypocrisie de vos paroles et vous pouvez aussi les conduire à m'exclure ....il y a trois mois que je l'ai demandé: quitter ce forum qui n'est guère de Dieu ,mais du monde religieux uniquement.

Melchior s'adressant à Boanerges, a écrit : Par contre sachez qu'il m'appartient "spirituellement " de juger autrui pour ce qu'il dit et nie de la parole de Dieu!C'est même mon devoir de reprendre "spirituellement " et de parfois en souligner le mensonge!
"L'homme "spirituel" juge de tout et n'est jugé par personne!"dit Paul.
Ici, il faudrait citer les versets bibliques qui justifient une telle investiture. Car il est aussi écrit de ne pas juger, mais de discerner par l'intelligence ce qui est bon et ce qui est mauvais, sans avoir à porter un jugement sur autrui, qu'il faut aimer comme soi-même, sans reconnaître en l'autre le moindre sujet de scandale.[/quote]

Dans ce cas ,vous feriez bien avec d'autres de vous relire à mon égard.
Quand à la bible, elle précise pourtant bien ce qu e vous niez par convenance personnelle.
je vous signale qu'il n'est pas convenable de se mêler des débats des autres ni de faire remarquer la petite erreur d'orthographe , par pure méchanceté.
j'ai 70 ans et à discuter avec un malade pervers comme vous, mes yeux se fatiguent....Vous devriez même en avoir honte.....non,ILIBADE ,je sais trop qui vous êtes .....et c'est pour l'avoir dénoncer qu e vous persistez à me nuire en tout ce qu e je peux exprimer....

Auteur : Ilibade
Date : 24 mars07, 04:51
Message : Ce n'est pas la parole de Dieu qui était interrogée, mais vous. Ainsi, quand on vous demande de citer les versets bibliques qui justifient vos propos, ce sont des références bibliques qu'il vous faut donner. Je vous assure que ma démarche est sans aucune méchanceté de ma part. Le fait de relever des erreurs très courantes de frappe est seulement pour vous les signaler. Il existe une fonction "Modifier" que j'utilise moi-même assez fréquemment quand il m'arrive de détecter une faute d'orthographe ou de style dans mes propres écrits.

L'âge importe très peu en spiritualité. Il est vrai que vous avez souhaité être radié de ce site, mais comme je vous l'ai fait déjà observé, cela entraînerait une incohérence de la base de donnée qui sert ce forum phpbb. L'administrateur ne peut donc le faire qu'en faisant le sacrifice de vos posts, ce qui alors serait préjudiciable à la compréhension des fils de discussion. Le fait que vous soyez revenu, est peut-être interprétable comme une certaine hypocrisie de votre part. Je suis désolé de vous prendre en contradiction, mais rien dans votre discours ne pouvait me montrer quelque chose de nouveau que je n'avait pas analysé préalablement. Si vous aviez fait le choix de venir dans ce forum discuter et échangé tranquillement, vous y auriez été tout aussi bien accueilli qu'en y venant mesurer votre degré de connaissance. Tous ont le droit de ne pas être d'accord avec votre discours, ainsi que de ne pas croire à toutes vos affirmations.

Au regard de vos interventions, il faut admettre que vous avez été gratifié d'une très large patience de tous. Enfin, pour votre gouverne, je n'ai jamais demandé la radiation de personne et l'administrateur pourra vous le confirmer.

Maintenant concentrez-vous sur le thème de ce fil qui traite de l'oecuménisme. Pour ma part, l'oecuménisme va bien au-delà du christianisme.
Auteur : melchior
Date : 24 mars07, 13:05
Message : Ainsi, quand on vous demande de citer les versets bibliques qui justifient vos propos, ce sont des références bibliques qu'il vous faut donner.

Vous êtes malade ou quoi?Je ne fais qu e cela, mais vous vous citez des pages entières de votre synthèse , sans apport véritable biblique....
Ne renversez pas les rôles ,voulez vous?

----------------------------
Je vous assure que ma démarche est sans aucune méchanceté de ma part. Le fait de relever des erreurs très courantes de frappe est seulement pour vous les signaler.

Celui qui lira votre intervention sur le "Que" mal tapé, par fatigue....de ma part , pourra concevoir l'INUTILITE de cette remarque, qui n'est pas même correction d'orthographe , mais remarque désobligeante gratuite en plein milieu de votre réponse.....
Aussi ,j'interprète votre "retour " comme étant de pure mauvaise foi!
Car ,on ne fait pas remarquer un intervalle entre le "QU" avec le "e", par soucis de rendre service ...car cela s'appare plus à "couler le moucheron"!



L'âge importe très peu en spiritualité. Il est vrai que vous avez souhaité être radié de ce site, mais comme je vous l'ai fait déjà observé, cela entraînerait une incohérence de la base de donnée qui sert ce forum phpbb. L'administrateur ne peut donc le faire qu'en faisant le sacrifice de vos posts, ce qui alors serait préjudiciable à la compréhension des fils de discussion.
Cela le regarde lui et non ,vous! A moins qu e vous ne soyez administrateur?
---------------------
Le fait que vous soyez revenu, est peut-être interprétable comme une certaine hypocrisie de votre part.
Pas du tout :Vous le savez d'ailleurs....je suis revenu parce qu e me croyant "parti" ,certains ont répondu en ma défaveur....et j'ai tenu à rectifier la chose. et depuis ,je suis resté car il n'y a jamais eu de fin

Tous ont le droit de ne pas être d'accord avec votre discours, ainsi que de ne pas croire à toutes vos affirmations.
D'abord ,mes discours sont basés sur ce que dit la parole de Dieu et non comme vous qui répandez une fausse théologie....,.beaucoup vous l'ont déjà dit !Il est libre à chacun de n'être pas d'accord avec ce que je dis de la bible uniquement, mais cela s'apparente alors à un désaveu de ce qu'en dit Dieu.....Ne pas comprendre d'accord, mais pas nier la parole écrite.
Mes affirmations sont des témoignages vécus des promessses de Dieu et je lui rend gloire en les exposant.....certains les nient par incrédulité, d'autres se moquent ,plus par jalousie qu'autre chose et beaucoup surtout pour ne pas les avoir vécues personnellement .....Devrais je applaudir?

------------------------
Au regard de vos interventions, il faut admettre que vous avez été gratifié d'une très large patience de tous.
Pas autant que Dieu avec vous!
Enfin, pour votre gouverne, je n'ai jamais demandé la radiation de personne et l'administrateur pourra vous le confirmer.
Je n'ai pas dit que vous l'avez demandé, mais que vos insinuations subtiles et vos airs scandalisés, y contribueraient certainement.....
Encore qu e j'y suis prêt......mais à l'être alors entièrement,c'est à dire ne plus en être membre.

--------------------
Maintenant concentrez-vous sur le thème de ce fil qui traite de l'oecuménisme. Pour ma part, l'oecuménisme va bien au-delà du christianisme.[/quote]
L'oecuménisme s'il était voulu de Dieu, concernerait uniquement le monde chrétien....il existe plus que cela déjà en de rares chrétiens, c'est l'unité de ceux qui sont véritablement nés de Dieu et liés par son ESprit!

Mais pour moi , il n'y a pas lieu qu'il puisse exister entre d'autres que de véritables chrétiens.....Jamais l'ivraie n'est assimilée au blé, sauf pour vous peut-être!

Auteur : Ilibade
Date : 24 mars07, 15:35
Message :
Cela le regarde lui et non ,vous! A moins qu e vous ne soyez administrateur?
Non, cela est d'ordre technique et devoir supprimer tous vos posts pose problème à ceux qui ont discuté avec vous.
L'oecuménisme s'il était voulu de Dieu,
Si l'oecuménisme n'était pas voulu par Dieu, on ne pourrait pas évoquer sa seule possibilité. Par ailleurs, Dieu n'est pas celui des chrétiens de façon exclusive, mais celui de toute la création et de tout ce qu'on y trouve. Cet oecuménisme n'est pas l'unité religieuse des traditions, mais la liste des points de convergence spirituelle que les traditions comportent entre elles, et dont le fondement est la métaphysique universelle.
Il est libre à chacun de n'être pas d'accord avec ce que je dis de la bible uniquement, mais cela s'apparente alors à un désaveu de ce qu'en dit Dieu
Non, parce Melchior est humain et non divin; cette identité que vous établissez entre la parole de Dieu et votre discours est l'exemple même de ce que pratiquent les sectes de tous temps. L'apparence de désaveu n'existe que dans votre esprit seulement. Cependant cette attitude sectaire n'a rien de religieuse.
Mes affirmations sont des témoignages vécus des promessses de Dieu et je lui rend gloire en les exposant.
Elles témoignent surtout d'une loi divine universelle et immuable, car Dieu étant invariant par nature, ses promesses se réalisaient déjà pour vous avant que vous en preniez conscience. Je sais bien que beaucoup attendent de Dieu bien des choses. Mais il faut noter que Dieu ne peut pas changer, alors que nous, nous le pouvons. Voilà quelque chose que vous n'avez pas encore affirmé dans votre témoignage, et ceux qui l'on lu, ont vu essentiellement un changement de Melchior, et non pas un changement de Dieu !
Auteur : melchior
Date : 24 mars07, 23:32
Message :
Ilibade a écrit : Si l'oecuménisme n'était pas voulu par Dieu, on ne pourrait pas évoquer sa seule possibilité. Par ailleurs, Dieu n'est pas celui des chrétiens de façon exclusive, mais celui de toute la création et de tout ce qu'on y trouve. Cet oecuménisme n'est pas l'unité religieuse des traditions, mais la liste des points de convergence spirituelle que les traditions comportent entre elles, et dont le fondement est la métaphysique universelle.
Ce n'est pas la définition de l'oecuménisme:C'est la tendance à l'union de toutes les églises chrétiennes, en une seule! Rien d'autre.
Gardez donc vos d'en donner une fauusse explication qui biensûr ,vous arrange.

Non monsieur Ilibade....
Quand je dis qu'il est écrit ceci , il n'y a pas à dire que c'est faux, puéril, ou infantil que d'y croire.!
Il n'est pas juste non plus de s'y opposer par des discours purement mensongers ....cela n'a rien avoir avec le sectarisme.C'est de l'opposition à la parole Dieu et à son Esprit.
Chaque fois que l'on tué ou détruit un vrai prophète ,c'est pour cela ....pour avoir maintenu devant tous, la vérité de Dieu!


Elles témoignent surtout d'une loi divine universelle et immuable, car Dieu étant invariant par nature, ses promesses se réalisaient déjà pour vous avant que vous en preniez conscience. Je sais bien que beaucoup attendent de Dieu bien des choses. Mais il faut noter que Dieu ne peut pas changer, alors que nous, nous le pouvons. Voilà quelque chose que vous n'avez pas encore affirmé dans votre témoignage, et ceux qui l'on lu, ont vu essentiellement un changement de Melchior, et non pas un changement de Dieu !
C'est quoi ce "charabia" là....êtes vous fou?
Qu'avez vous donc à témoigner, si ce n'est votre goût pour les religions multiples , voire paiennes, esotérique etc....bref votre délire?

Auteur : Ilibade
Date : 25 mars07, 00:19
Message :
C'est quoi ce "charabia" là....êtes vous fou?
Qu'avez vous donc à témoigner, si ce n'est votre goût pour les religions multiples , voire paiennes, esotérique etc....bref votre délire?
Oui, je suis fou de Dieu ! Votre témoignage ne témoigne pas de Dieu, mais de Melchior, et si vous cherchez un témoignage de Dieu, vous le trouverez en tout élément créé de cette création.

Beaucoup de gens pensent que leur conversion est dûe à Dieu. Or elle est le plus souvent liée à un changement de conscience inspiré de la dualité, du Diable, et dans une moindre proportion, inspiré de Dieu, l'unité. Le Diable n'est-il pas celui qui se fait passer pour Dieu au point d'écrire : Quand je dis qu'il est écrit ceci , il n'y a pas à dire que c'est faux, puéril, ou infantil que d'y croire ?

Par exemple, le Diable vous inspire qu'il faut faire le bien pour obtenir le bien, et lutter contre le mensonge. Dans ce but vous allez vous épuiser à lutter contre le mal, et plus vous vous y exercez, et plus le Mal est fort et puissant. Nul doute que vous rendez ainsi un culte au Mal.

De même Dieu vous inspire que seul le bien existe et vous prenez alors conscience de là où était votre erreur. Ne voyant plus le mal sauf celui que vous pourriez faire, le mal a alors de moins en moins d'emprise sur vous. décidé à ne plus juger la Création de Dieu, vous lui rendez alors gloire à Lui seul.

Le Diable prend les écritures sacrées à la lettre et verset par verset. Dieu inspire de les concevoir selon l'esprit, c'est-à-dire leur signification globale.
Ce n'est pas la définition de l'oecuménisme
Le terme est issu du grec oikomono gê, qui signifie "terre habitée", d'un point de vue didactique, il veut dire : "universel". Il n'est chrétien que parce qu'historiquement il est apparu chez les chrétiens face à leurs divisions. Mais à notre époque cette démarche existe aussi en islam, en Inde, chez les bouddhistes (lesquels ne se parlent entre grandes branches que depuis 1992), et aussi entre tous les grands courants religieux. Jean-paul II a réuni à Assise bien plus que des chrétiens. Les chrétiens sont invités constamment au débat islamo-chrétien, et les actions de rapprochement moral entre bouddhisme et christianisme ne se comptent plus depuis des décennies. Il y a même des études conjointes entre moines chrétiens et bouddhistes, auxquels on ajoute aujourd'hui un dialogue entre chrétiens cisterciens et krisnaïtes védantins.

Il faut dire que le christianisme est essentiellement un non-dualisme, à la façon de la religion globale de l'Inde, dont le Vedanta est l'objectif (Vedanta = fin, but du véda).
Auteur : melchior
Date : 25 mars07, 06:49
Message : prenez un dictionnaire Larousse et lisez ce qu'on dit pour "oecuménisme"...

C'est vrai que vous êtes un vrai malade Ilibade....mais pas de Dieu , de votre dieu...la logique.
Vous ne vous interressez pas à la parole de Dieu proprement dite ,mais à vos recherches personnelles.....l'orgueil est là, dans votre vanité "intello".

Toute vos explications sont presqu e tout le temps,dénuées de versets bibliques et n'exposent que votre théorie ....Ce qui ne permet de vérifier quoique ce soit!
Il vous faut à tout prix justifier votre théorie, en dénigrant celui d'autrui.qui se base sur la parole de Dieu...

Vous vous croyez permis spirituellement de nier à peu près tout ce que Dieu a dit et fait écrire......et quand on vous en reprend, vous rugissez.....comme votre maître!
Continuez, bientôt ce sera "grincer des dents" qu e vous ferez car Dieu ne peut demeurer insensible à tel dénigrement de sa parole et à l'oeuvre mauvaise qu e vous faites passer.....ne tenant compte des avertissements

Faut il être pervers ou pour le moins fou, pour exprimer théorie semblable:je cite:

"Beaucoup de gens pensent que leur conversion est dûe à Dieu. Or elle est le plus souvent liée à un changement de conscience inspiré de la dualité, du Diable, et dans une moindre proportion, inspiré de Dieu, l'unité. Le Diable n'est-il pas celui qui se fait passer pour Dieu au point d'écrire : Quand je dis qu'il est écrit ceci , il n'y a pas à dire que c'est faux, puéril, ou infantil que d'y croire ? "

Vous avez commencer par nier le diable, conseillez de l'ignorer etc....maintenant vous en signez sa présence en vous, car de telles paroles sont" diaboliques"et viennent tout droit des ténèbres!

Non ilibade , le diable n'est pas dans ceux qui protestent contre le mensonge, qui résistent au malin, qui sensurent toute fausse doctrine et qui témoignent seulement de ce qu'a dit Dieu......il est en celui qui nie la parole de Dieu , qui traite ses enfants de puérils, d'infantils, de naîfs etc...
Il est dans ceux qui nient le témoignage vrai de ce qu e Dieu a fait dans la vie d'autrui et dans celui qui vient de terminer sa réplique, en osant dire qu e c'est le diable qui converti, libère , fait tomber les chaînes , fait naître de nouveau et fait entrer dans le royaume de Dieu....tant qu e vous y êtes.....
Malade?Non!Diaboliquement pervers en matière religieuse....voilà ce qu e vous êtes!Dangereux, comme déjà dit!
Retournez chez les Indous et les autres , là où sans vous en rendre compte vous avez été enchaîné.....spirituellement par les ténèbres!

A vous lire, même le plus ignorant en matière biblique discernerait l'origine de vos discours, pour le peu , qu'il lise la bible.....

Il y a en a marre Ilibade, de vous voir faire passer toujours le mensonge pour la vérité de Dieu et la vérité de Dieu ,pour le mensonge.
C'est ce Dieu a en horreur!



.
Auteur : Prophète
Date : 25 mars07, 06:58
Message :
melchior a écrit : Malade?Non!Diaboliquement pervers en matière religieuse....voilà ce qu e vous êtes!Dangereux
Alors, tu n'as pas besoin de le lire, melchior!

Tu es encore plus stupide que lui! :lol:
Auteur : Ilibade
Date : 25 mars07, 11:15
Message : Il semble, Melchior, que vous n'ayez toujours pas compris que la Parole de Dieu est d'abord logique, et que c'est donc par l'étude de la logique et de la structure des langages que l'on peut aborder l'étude biblique. La logique ou l'Esprit sacré est ce qui permet à Elohim d'ordonner toutes les possibilités qu'il détient en Lui en nombre infini de façon désordonnée et chaotique, en un ensemble cohérent et structuré de ces possibilités, qui constitue alors l'ETRE. La création est en effet contraire de Dieu, le contraire du Tohu et Bohu. Car Dieu est le Tout, et le Tout est pur néant, car tous les contraires se neutralisent en Lui.

Dans la mesure où nos âmes sont individuelles, il est assez préférable que chacun effectue ses propres recherches pour pénétrer cette Parole divine, et je ne vois pas quel reproche pourrait être fait à celui qui se donne la peine de chercher, de trouver, de saisir et de contempler. Au contraire, on jettera l'opprobre plutôt sur celui qui s'en tient à la forme.

Votre problème Melchior, c'est que vous vous prenez pour Dieu Lui-même ! En voici un exemple : vous dites : Vous vous croyez permis spirituellement de nier à peu près tout ce que Dieu a dit et fait écrire.
Or je ne fait qu'apporter une contradiction à vos incohérences. Il y a bien des choses que vous citez et qui sont fondées, mais comme vous les interprétez trop rapidement, il vous arrive d'aboutir à la conclusion inverse du sens des versets.

Par exemple, le Christ a dit "Suis-moi" ! Jamais il n'a dit "Va combattre Satan ! ". Surtout, il n'a jamais dit : "Va combattre Satan chez les autres", alors même que vous l'entretenez en vous. Quand vous conduisez une voiture, vous regardez devant vous, n'est-ce-pas ? Et bien, en religion, c'est la même chose, nous regardons droit devant nous, vers notre objectif, le Christ. Nous quittons Sodome sans nous retourner en arrière.

Je sais bien que quitter le Diable est quelque chose de difficile, et que cela flatte bien l'Ego de se penser bon, sans péché et sauvé d'avance. Mais c'est là un pari qui peut s'avérer très trompeur, et c'est à l'analyse de vos posts, dans ce cas de figure que vous m'apparaissez.

Le seul oecuménisme que vous pouvez réussir, c'est d'apporter votre compréhension de la Bible sans jamais affirmer que c'est là la seule perception qui soit convenable ! A défaut, vous risqueriez de fermer la porte à d'autres interprétations qui pourraient être bien plus utiles à vos contradicteurs que votre interprétation ne vous est utile à vous.

Ainsi, les propos que je tiens sont aussi la Parole de Dieu, peut-être sous une forme que vous ne comprenez pas, mais ne pas la comprendre ne vous autorise en rien d'affirmer que Dieu n'en est pas l'origine, surtout qu'il m'arrive de converser avec toutes les religions et que la pire des adversités sectaires que j'ai pu rencontrer, est assurément celle des chrétiens de tous bords.

Beaucoup de gens pensent qu'ils sont convertis par une action spéciale de Dieu. Or à les lire ou les entendre, on ne tarde pas à comprendre qu'il n'en est rien, et que leur discours n'est que pure autosuggestion de l'Ego. Les vrais religieux se disent toujours pêcheurs. Même l'apôtre Paul, après sa résurrection, reconnaissait commettre encore le péché et le mal, malgré sa volonté. C'est que le Diable est toujours le Prince de ce monde.

Vous nous avez offert sur ce site un numéro de cirque ambulant, presque une pièce dramatique, en prenant bien soin d'attirer toute l'attention de tous sur votre personne. Comment pouvez-vous affirmer que vous témoignez de Dieu, alors qu'il est l'effacement même dans l'Etre ?

Alors si vous en "avez marre" de l'oecuménisme, vu comme ce qui réunit les spiritualités à travers leur diversité, si vous êtes fatiqué d'écrire et d'argumenter autrement que par l'invective, si vous voyez le mensonge partout autour de vous, vous persécuter et vous ronger l'âme, si vous regrettez vos interventions sur ce forum, posez-vous la seule question honnête : "Pourquoi ?"
Auteur : septour
Date : 25 mars07, 12:06
Message : AU SUJET DE L'AME.
J'AI CRU LONGTEMPS QUE LES AMES ETAIENT INDIVIDUELLES.mais il semblerait qu'il n'y ait qu'une seule et Unique ame ....est c'est dieu.nous sommes UN repete la tradition mystique, donc par ou ou par quoi serions nous qu'un, pas par le corps assuremment, pas par l'esprit qui n'est somme tte qu'une machine a gerer le corps ET QUI MEURT AVEC. IL NE RESTE QUE L'AME et bien , oui, c'est par l'ame que nous ne sommes qu'un, l'ame est unique, c'est elle qui baigne l'univers, C'EST ELLE QUI TIENT LE TOUT ENSEMBLE, QUI EST LA VIE, c'est dieu.
Le corps est donc plonge dans l'ame et non le corps qui contient l'ame et voila une raison de plus POUR NOUS AIMER LES UNS LES AUTRES.
L'AME QUI NOUS ANIME FAIT DE NOUS DIEU LOCALEMENT." je vous ai fait a mon image et ressemblance"s'avere!! :roll: :roll:
Auteur : melchior
Date : 25 mars07, 19:53
Message :
Prophète a écrit : Alors, tu n'as pas besoin de le lire, melchior!

Tu es encore plus stupide que lui! :lol:
--------------------
ce n'est pas que j'ai plaisir à le lire, car j'en ai parfois des nausées....mais en tant qu'ancien, ou de chrétiens plus affermis et discernant, j'interviens et j'avertis autrui du travail et de la pénétration "ténébreuse " qui vient sur ce forum....dédié quand même à la gloire de Dieu et à la maintenance de sa parole.....
C'est un"ministère" (si l'on veut) bien ingrat , dur à supporter d'une part par les grincements de dents des intéressés et d'autres part de ceux qui ne savent pas ,qui en jugent mal mon intervention....
Finalemnt ,on est seul à faire de son mieux, imparfaitement certes.....mais néammoins encouragé et soutenu par Christ .
Auteur : melchior
Date : 25 mars07, 20:06
Message : La parole de Dieu n'est compréhensible en son fond que si Dieu la révèle lui-même, et ce n'est pas par logique et structure des langages.
le seul LANGAGE EST CELUI DE SA PAROLE QUI ENTRE ET PENETRE LE COEUR et non ,le cerveau....

pour tout le reste de votre discours qu ne peut forcément supporter le mien, tout ce qu evous dites qu e je me prend pour Dieu révèle bien vos grincements de dents et rugissements, ce sont le ssmêmes qu'exprimaient les phraisiens et docteurs d e la loi en cherchant à crucifier le Christ ou en lapidant Etienne.
Il n'y a jamais eu de différence entre ceux qui rebelles et ne supportant pas la parole de Dieu, accusaient faussement les prophètes ou le serviteur de Dieu....Jamais!Il fallait bien qu'ils aient des arguments.....
Auteur : Prophète
Date : 25 mars07, 20:11
Message :
melchior a écrit : C'est un"ministère" (si l'on veut) bien ingrat , dur à supporter d'une part par les grincements de dents des intéressés et d'autres part de ceux qui ne savent pas ,qui en jugent mal mon intervention....
En tout cas, tu lui fais de la publicité en entretenant les fils de discussion...

Ton "ministère" est d'autant mal inspiré que personne ne comprend rien à ce que dit Ilibabe; tu n'as donc pas de soucis à te faire!
Auteur : melchior
Date : 25 mars07, 21:10
Message : Prophète....
tu dis:"
Ton "ministère" est d'autant mal inspiré que personne ne comprend rien à ce que dit Ilibabe; tu n'as donc pas de soucis à te faire!"

--------------------
Si ,il y a du soucis à se faire....car cet homme sous le couvert d'une manifeste érudition séduit par ses discours et répend l'erreur et le mensonge ....
Discours jamais vérifier par les écritures .....mais qui pleins du brouillard de ses mots, inoculent le poison de l'erreur.
Ce n'est pas pour moi, qu e je crains .....
Cet homme est un véritable serviteur du Diable .....décrit par les apôtres pour les temps de la fin......la séduction du faux ,aux dépens de la parole de Dieu!L'Apostasie s'est cela....c'est son fruit!
Auteur : Prophète
Date : 25 mars07, 21:16
Message :
melchior a écrit : Cet homme est un véritable serviteur du Diable .....décrit par les apôtres pour les temps de la fin......la séduction du faux ,aux dépens de la parole de Dieu!L'Apostasie s'est cela....c'est son fruit!
Tu ferais mieux alors de ne pas le relancer.

Il n'est pas dangereux; tout le monde se fiche de ses théories. Il n'y a que toi qui t'y interresse...

Le grand danger pour le christianisme à notre époque c'est l'islam; tu te trompes de cible!
Auteur : melchior
Date : 25 mars07, 22:04
Message :
Prophète a écrit : Tu ferais mieux alors de ne pas le relancer.

Il n'est pas dangereux; tout le monde se fiche de ses théories. Il n'y a que toi qui t'y interresse...

Le grand danger pour le christianisme à notre époque c'est l'islam; tu te trompes de cible!
--------------------
ce qui serait bien c'est qeu ses messages contraires à la bible soient "écartés"!Faut il encore en discerner la teneur.....Paul exhorte Timothée à cet égard!
Quand à l'Islam, il ne se manifetes pas dans cette section....
Auteur : Prophète
Date : 25 mars07, 22:09
Message :
melchior a écrit : Quand à l'Islam, il ne se manifetes pas dans cette section....
Alors, change un peu de section si tu veux tellement défendre la cause du christianisme...

Et, laisse Ilibade mourir de sa belle mort!
Auteur : melchior
Date : 25 mars07, 23:49
Message :
Prophète a écrit : Alors, change un peu de section si tu veux tellement défendre la cause du christianisme...

Et, laisse Ilibade mourir de sa belle mort!
Ne suis je pas dans la section "débats chretiens"?
Auteur : Prophète
Date : 25 mars07, 23:56
Message :
melchior a écrit : Ne suis je pas dans la section "débats chretiens"?
Oui, mais tu pourrais aussi aller ailleurs vu qu'il n'y a jamais grand chose à débattre à part accorder une importance démesurées aux thèses loufoques d'Ilibade.
Auteur : Ilibade
Date : 26 mars07, 03:35
Message : Si vous me permettez, je vais esquisser un bref résumé commenté d'un dialogue sur l'oecuménisme.
poussin 1 : C'est vrai que vous êtes un vrai malade Ilibade.
coq évangélique : cela frise le forum de guérisseurs.
poussin 1 : Toute vos explications sont presqu e tout le temps,dénuées de versets bibliques
coq évangélique : il faut se méfier des toxicomanies.
poussin 1 : Continuez, bientôt ce sera "grincer des dents" qu e vous ferez car Dieu ne peut demeurer insensible.
coq évangélique : Dieu demeure immuable et insensible. Mais que cela reste entre nous !
poussin 1 : l'oeuvre mauvaise qu e vous faites passer
coq évangélique : les meilleurs remèdes font souvent mal.
poussin 1 : Vous avez commencer par nier le diable, conseillez de l'ignorer
coq évangélique : pourquoi lui rendre l'honneur de l'affirmer ? Chacun ses potes.
poussin 1 : car de telles paroles sont" diaboliques"et viennent tout droit des ténèbres!
coq évangélique : il faut être diabolique soi-même et provenir des ténèbres pour faire ce diagnostic.
poussin 1 : Non ilibade , le diable n'est pas dans ceux qui protestent contre le mensonge, qui résistent au malin, qui sensurent toute fausse doctrine
coq évangélique : il ne devrait pas non plus avoir été dans ceux qui voulaient lapider la femme adultère. Or il y était bel et bien.
poussin 1 : Malade ? Non ! Diaboliquement pervers en matière religieuse
coq évangélique : y a-t-il un canard exorciste dans le forum ?
poussin 1 : Retournez chez les Indous et les autres
coq évangélique : trop tard, ils sont déjà chez nous.
poussin 1 : même le plus ignorant en matière biblique discernerait l'origine de vos discours, pour le peu , qu'il lise la bible.....
coq évangélique : faut-il comprendre que le plus ignorant sur la bible appartient à ceux qui la lisent ?
poussin 1: Il y a en a marre Ilibade
coq évangélique : je ne suis pas psychothérapeute, mais je pourrais l'être.
poussin 2, en renfort : Alors, tu n'as pas besoin de le lire, melchior!
coq évangélique : Pierre a renié trois fois. Combien de fois Melchior ?
faon 1 : voila une raison de plus POUR NOUS AIMER LES UNS LES AUTRES.
coq évangélique : n'est-ce pas trop New Age ?
poussin 1 : ce n'est pas que j'ai plaisir à le lire, car j'en ai parfois des nausées
coq évangélique : alors cela devient du masochisme auto-martyrisant.
poussin 1 : mais en tant qu'ancien, ou de chrétiens plus affermis et discernant
coq évangélique : le Seigneur rabroue la tradition des anciens.
poussin 1 : j'interviens et j'avertis autrui du travail et de la pénétration "ténébreuse " qui vient sur ce forum
coq évangélique : A force d'avertir, ils sont devenus sourds et aveugles. Comment prendre au sérieux celui qui se crucifie à chaque post ?
poussin 1 : forum dédié quand même à la gloire de Dieu et à la maintenance de sa parole.....
coq évangélique : surtout dédié aux échanges constructifs qui sont plus en odeur de gloire pour le Seigneur.
poussin 1 : C'est un"ministère" (si l'on veut) bien ingrat , dur à supporter d'une part par les grincements de dents des intéressés
coq évangélique : être dentiste ou ne pas être dentiste ! Telle est la question.
poussin 1 : on est seul à faire de son mieux
coq évangélique : c'est certain, les autres ne font aucun effort !
poussin 1 : La parole de Dieu n'est compréhensible en son fond que si Dieu la révèle lui-même,
coq évangélique : alors l'écriture n'a donc aucune utilité et la Bible non plus, en tant que formes.
poussin 2 : En tout cas, tu lui fais de la publicité en entretenant les fils de discussion...
coq évangélique : car la publicité qu'il se fait à lui-même ne compte assurément pas. Quel gâchis !
poussin 2 : Ton "ministère" est d'autant mal inspiré que personne ne comprend rien à ce que dit Ilibabe; tu n'as donc pas de soucis à te faire!
coq évangélique : ils sont plus nombreux à réfléchir avec Ilibade qu'avec Poussin 1
poussin 1 : car cet homme sous le couvert d'une manifeste érudition séduit par ses discours et répend l'erreur et le mensonge ....
coq évangélique : c'est surtout la cohérence de tous ses posts qui intrigue et questionne chacun.
poussin 2 : Tu ferais mieux alors de ne pas le relancer.
coq évangélique : être seul à faire de son mieux n'est peut-être pas suffisant.
poussin 2 : Il n'est pas dangereux; tout le monde se fiche de ses théories. Il n'y a que toi qui t'y interresse...
coq évangélique : Pourtant Ilibade reçoit plusieurs avis que ses théories sont intéressantes.
poussin 1 : ce qui serait bien c'est qeu ses messages contraires à la bible soient "écartés"!
coq évangélique : c'est là la condition d'un échange équilibré. Quelle interêt y a-t-il à avoir d'autres participants que melchior ? L'administrateur peut-il n'autoriser que melchior ?
poussin 2 : Et, laisse Ilibade mourir de sa belle mort!
coq évangélique : la mort est-elle belle ?
poussin 1 : Ne suis je pas dans la section "débats chretiens"?
coq évangélique : non ! vous êtes dans la rubrique 'prêcheurs impénitents"
poussin 2 : Oui, mais tu pourrais aussi aller ailleurs vu qu'il n'y a jamais grand chose à débattre à part une accorder une importance démesurées aux thèses loufoques d'Ilibade.
coq évangélique : Finalement, heureusement qu'Ilibade est là, sans quoi vous n'auriez plus rien à dire !
Voilà à quoi ressemble une discussion sur l'oecuménisme chrétien. Autant aller jouer au billard !
Auteur : Prophète
Date : 26 mars07, 05:09
Message :
Ilibade a écrit :Si vous me permettez, je vais esquisser un bref résumé commenté d'un dialogue sur l'oecuménisme.
Bonsoir,

Si un jour tu décides de chercher sérieusement la vérité après t'être débarasser de ses théories abracabrantesques incompréhensibles:

Pour trouver la vraie religion, ou vraie Eglise:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4044&start=0
Auteur : melchior
Date : 26 mars07, 05:36
Message : Ilibade ....formez donc votre religion!
mais il y a un"hic": C'est Dieu seul qui par une seule porte qui est Christ, fait entrer dans son royaume...."
Auteur : Ilibade
Date : 26 mars07, 07:02
Message :
C'est Dieu seul qui par une seule porte qui est Christ, fait entrer dans son royaume....
Melchior, en écrivant cela, vous ne m'apprenez rien de plus que ce que je connais déjà depuis de nombreuses années. Mais ce n'est certes pas en dénonçant le diable constamment et partout que vous serez proche de son contraire. La religion est une recherche et un maintien de la paix. Elle impose un pilotage responsable. Cette paix ne peut se concevoir qu'en soi et avec les autres.

Quant à la vraie religion, Prophète, je vous renvoie à ce que je répondais déjà à Jusmon : c'est celle qui vous attache le plus à la quête de Dieu. Elle est différente d'un individu à l'autre parce que NOUS sommes différents. Il ne s'agit pas de revêtir une congrégation ou une assemblée, mais de chercher, avec ou sans congrégation. La raison de cela, c'est que Dieu est constant et que ses signes sont permanents tout au long de l'existence. Si certains hommes sont athées, c'est le plus souvent par rejet de la vanité des groupes et de leur sectarisme, que par manque d'esprit. Beaucoup d'athées sont bien plus authentiques que la plupart des croyants. S'ils n'accumulent pas les bons points face à leur salut, au moins, ils limitent les dégâts.

Si vous pensez que ce que j'apporte dans mes écrits n'est pas convenable, vous n'y êtes nullement obligés. Mais il s'agit bien d'une interprétation de la Bible qui se veut conforme à tout enseignement métaphysique, quelle que soit la tradition observée. Il n'y a donc pas lieu d'attendre ma belle mort !
Auteur : Prophète
Date : 26 mars07, 07:31
Message :
Ilibade a écrit : Quant à la vraie religion, Prophète, je vous renvoie à ce que je répondais déjà à Jusmon : c'est celle qui vous attache le plus à la quête de Dieu. Elle est différente d'un individu à l'autre parce que NOUS sommes différents. Il ne s'agit pas de revêtir une congrégation ou une assemblée, mais de chercher, avec ou sans congrégation.
Si tu fais comme le Corneille des Actes, tu trouveras le royaume de Dieu. Tu te feras baptiser et tu recevras le don du Saint-Esprit. Deviens humble comme un petit enfant et abandonne ces théories étranges. Cherche et tu trouveras! Frappe et l'on t'ouvrira!
Auteur : Ilibade
Date : 26 mars07, 08:05
Message : Quel rapport y a-t-il avec le thème de cette discussion ?

Etes-vous dans ce forum pour recruter des adeptes, ou bien pour échanger des points de vue ? Que savez-vous vraiment de mon baptême ? Comment acceptez-vous de produire des jugements de valeur, alors que vous avez également reconnu ne rien comprendre à mes propos ?

Il est vrai que recruter des adeptes ne demande pas beaucoup d'effort spirituel, tout comme le fait de fanfaronner.
Auteur : melchior
Date : 26 mars07, 22:47
Message : "Citation:de melchior:
C'est Dieu seul qui par une seule porte qui est Christ, fait entrer dans son royaume....
réponse d'ILIBADE:
Melchior, en écrivant cela, vous ne m'apprenez rien de plus que ce que je connais déjà depuis de nombreuses années. Mais ce n'est certes pas en dénonçant le diable constamment et partout que vous serez proche de son contraire.
c'est parce qu e je suis proche de Dieu, qu'il me révèle la présence du Diable dans certaines actions ou discours.....
ne pas le citer comme les Athées qui nient tout aussi bien Dieu que le diable, ne les rapprochent jamais de Dieu non plus....




La religion est une recherche et un maintien de la paix. Elle impose un pilotage responsable. Cette paix ne peut se concevoir qu'en soi et avec les autres.

--------------------
On l'a vu dans les siècles passés, elle bénissait de part et d'autres les belligérant:, elle,la religion....pas Dieu!
jesus est venu jeté un feu....sur la terre et non la paix ,au point de le renier lui et sa parole!

Car si ce qu e vous disiez était juste , tous les apôtres,tous les disciples et tous les vrais martyrs seraient morts en vain :Il s n'avaient qu'a "caressé" hypocritement les autorités religieuses de leur époque et ils auraient survécu.....paisiblement!

Auteur : Ilibade
Date : 26 mars07, 23:10
Message :
c'est parce qu e je suis proche de Dieu, qu'il me révèle la présence du Diable dans certaines actions ou discours.....
Cela paraît difficile à soutenir. Quel intérêt le Tout aurait-il à rapprocher l'homme d'une partie, dans le cadre d'une recherche du Tout ? Si vous étiez proche de Dieu, il vous révèlerait sa présence dans tout discours.
On l'a vu dans les siècles passés, elle bénissait de part et d'autres les belligérant:, elle,la religion
Votre religion, si elle existe, se déroule en conscience, donc au présent. Jugez de la paix au présent et goûtez l'éternité. Ceux qui se réfèrent au passé, sont du passé.
Car si ce qu e vous disiez était juste , tous les apôtres,tous les disciples et tous les vrais martyrs seraient morts en vain
Qui vous dit qu'en votre conscience, ils ne vont pas encore mourir en vain en vous ? L'histoire est un perpétuel renouvellement, une sorte de réincarnation des idées.
Auteur : melchior
Date : 27 mars07, 00:14
Message : La seule façon de rejeter sa vanité des connaissances illusoires de ce monde ,est d'abord d'en prendre conscience....(ce qu e vous n'êtes pas prêt de faire) et ensuite dans cet heuruex évènemnt qui en est la découverte, mourir......comme c'est déjà fait en Christ, y croire....

En dehors de cela , bientôt vous ne serez plus lu, que quand vous vous écrirez......
Auteur : Ilibade
Date : 27 mars07, 00:47
Message :
La seule façon de rejeter sa vanité des connaissances illusoires de ce monde ,est d'abord d'en prendre conscience
Qui vous a indiqué que c'était là l'objectif ? Il ne s'agit en effet pas de "rejeter" la vanité des connaissances, mais de la "trouver". Connaissez-vous ce fin mot de Socrate : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais Rien" ? Et bien Dieu est le Tout et en même temps le Rien.

Pour cette raison, atteindre ce qui est vide ou atteindre ce qui est le plein revient au même. Mais surtout, ne pas le rejeter, car il ne faut pas compromettre l'expérience de l'extinction qui constitue la crucifixion. Dans cette extinction, même le Père est absent : "Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?"

Rejeter le néant, c'est rester dans le dualisé, distinguer les contraires, opposer IHWH et Satan. Cela, c'est la religion du monde, participant de la séparation et non de l'union. Dans cette religion, le masculin est toujours séparé du féminin, et ils ne peuvent former une seule chair !
comme c'est déjà fait en Christ, y croire
Non, pas y croire, mais y adhérer. C'est beaucoup plus qu'y croire, car c'est un processus à la fois spirituel, animique et corporel. Il ne s'agit pas d'essayer, mais de réaliser vraiment, de tout son être, esprit, psychisme et corps.
Auteur : melchior
Date : 27 mars07, 05:29
Message : Y adhérer c'est naître de nouveau et de se voir alors confirmé dans cette adhérence comme vous dites, par le Saint Esprit(baptême du Saint Esprit)
A cet endroit merveilleux de la bible ,décrit par Jean dans jean 14:21à23.

bonne route grand adhérent....
Auteur : Ilibade
Date : 27 mars07, 08:01
Message : Non ! Y adhérer, cela se déroule bien avant de naître de nouveau ! Vous n'avez rien compris au texte du nouveau testament.

La nouvelle naissance ne peut se réaliser qu'après la crucifixion. C'est comme dans le processus de gestation du nouveau-né. Il y a l'instant de la conception, puis la période embryonnaire, puis la période foetale, juste avant la naissance.

Conception : le baptême ; initiation de l'enfant céleste. Jésus réveillé d'entre les morts.
Période embryonnaire : la vie religieuse avant la nuit mystique.
Période foetale : La vie après la résurrection, ascension de Jésus, et tout ce qu'elle comporte.
Naissance : mort physique

Dans le processus du salut, la mort physique est une naissance céleste, car les éléments sont décalés et inversés par rapport au processus de l'incarnation. De ce fait, la naissance dans l'incarnation est une mort céleste.

Le problème, c'est que les hommes bouclent dans les cycles d'incarnation, et comme au moment de leur mort physique, c'est-à-dire de leur naissance céleste, n'ayant pas de corps spirituel, ils n'ont plus de corps, ils reviennent dans ce monde céleste "sans vêtement", nus. Alors comme en Eden, à l'origine, il vont replonger, car ils se trouveront à nouveau nus, le péché originel leur ayant dessillé les yeux à jamais.

Le processus chrétien leur permet, par une conversion de leurs pensées et de leur intelligence, de constituer un corps beaucoup plus spirituel, alors qu'ils sont toujours dans leur corps physique. Lorsque l'âme parvient à cet instant de la "réinitialisation", à la façon d'un programme logiciel qu'on arrête et relance, alors peut avoir lieu la construction effective et le dégagement du corps spirituel.

Puique la vie boucle sur un état, et bien on introduit un décalage, comme une nouvelle boucle, une sorte d'à-coup, au milieu de la première. Quand on dispose d'une machine électrique ou mécanique qui s'emballe, on coupe le courant ou le contact. La conception du corps physique s'est effectuée en Eden après la faute. Ce corps terrestre permet la vie sur terre. Mais c'est alors sur terre, que doit se faire la conception du corps céleste par le baptême.

C'est pour cette raison, que la vie chrétienne se détache du monde, et les religieux sont en décalage, en retrait, par rapport à l'ordre normal de ce monde. Il peuvent très bien y vivre, mais sous la forme d'une "survie", une sorte de déluge inversé, par la mise en oeuvre uniquement de ce qui est nécessaire et qu'il faut sauvegarder. Le déluge de Noé est au contraire la sauvegarde de ce qui est céleste et nécessaire pour maintenir le rattachement vital à Elohim. Cela permet au religieux de se consacrer plus amplement au travail de la conscience et à son objectif christique.
Auteur : melchior
Date : 27 mars07, 10:24
Message : Ne me dites pas qu e je n'ai rien compris à l'evangile ....sachant mon parcours avec Christ....
La mauvaise foi " abandonnée" et un regard juste des choses devraient vous faire rougir ....de tels propos!
Quand vous -mêmes avez rendu témoignage de n'avoir rien compris d e votre religion au point d'aller boire et manger à tous les rateliers des ténèbres d e ce monde......religiosité chretienne ou paiennes de tous bords.
Malade ,voilà votre état...Couvert d e liens et de chaines, encore puissamment entravés par le"PECHE" vous prétendez apporter l'evangile nouveau ,celui de ce siècle d e la fin .....il est vrai qu e beaucoup d'apostats vous attendent comme les jeunes attendent le dernier Harry Poter!

Bonne route les gars.....(Galates 1:8)
Auteur : melchior
Date : 27 mars07, 10:41
Message : La bible nous invite à croire et non à adhérer...
Mais ,on sait aujourd'hui ce qu e veut encore dire "croire" pour beaucoup en tout cas.

Il ne sert de rien de jouer sur les mots, car tous connaissent le processus qui mène au royaume.....en connaissance.
Mais c'est uniquement par la foi (REVELATION) et non connaissance intello) que c e processus se vérifie de promesse en promesse .....de Dieu.
Repentance pource qu'on a fait , comme l'enfant fautif?Ou bien se repentir de son état profond corrompu, de sa vraie nature?
Baptême ?D'eau? avec aspersion ?O U entièrement?
En croyant à quoi exactement?Qui s'est vraiment enseveli, se croyant déjà mort en Christ?
Baptisé au nom du Père ,du Fils etdu saint Esprit?ou au nom de JESUS_CHRISTcomme les apôtres le faisaient?
Baptisé du Saint-Esprit le jour de la confirmation,en théorie...?
ou bine baptisé réellemnent comme les disciples le furent tous, avec des signes évidents?

Adhérer, oui.....croire comme je cite laparole de Dieu, c'estmieux et vrai!
Auteur : Ilibade
Date : 27 mars07, 10:52
Message :
Melchior a écrit :Ne me dites pas qu e je n'ai rien compris à l'evangile ....sachant mon parcours avec Christ....
Et bien justement, je vous le dis. Vous ne comprenez pas grand-chose à l'enseignement chrétien. D'ailleurs, vos écrits incorporent également la trace d'un parcours en dehors du Christ. Vous ne comprenez pas le texte, et l'origine de cela, provient de votre aversion de la tradition historique. Même si j'ai quelques différences de vue avec l'ECAR, je considère qu'elle est cependant dépositaire avec les églises orientales et certaines formes du christianisme nestorien, d'une tradition rituelle très ancienne, avec des éléments vraisemblablement antérieurs au christianisme, comme l'eucharistie. Le baptême est en effet le rite d'initiation qui débute le chemin.

Quand j'ai expliqué que le discours de ma congrégation, l'ECAR, ne répondait pas à toutes mes questions, j'ai alors entrepris d'étudier la spiritualité à travers diverses facettes. Cela m'a plutôt enrichi et a aussi développé ma foi et ma compréhension des choses. Loin d'être antibibliques, j'y ai trouvé exactement les enseignements bibliques. C'est parce que j"ai eu l'esprit ouvert, que certains aspects m'ont pénétré. Avec un esprit en boîte de conserve scellée, vous n'avez aucune chance de trouver. La Bible est un livre ouvert et métaphysique.

Avec tout le respect que l'on vous porte patiemment depuis le début, vous apparaissez comme l'un des plus malades d'entre nous. Je comprends très bien que la Bible soit un livre difficile. En effet, à chaque génération, nombre de commentaires sont écrits à son propos et cela depuis des millénaires. Mais même si quelqu'un n'a pas la faculté d'intégrer des choses un peu trop abstraites, le minimum d'un parcours chrétien se mesure à la tolérance d'autrui.

Je suppose que ce Harry Poter était un de vos anciens fidèles, qui vous a quitté depuis et que vous traitez alors d'apostat ! Ce n'est pas la pire chose qu'il ait faite.
Auteur : Ilibade
Date : 27 mars07, 11:55
Message : Melchior se fait un honneur de devoir systématiquement dénigrer sans argumentation les affirmations des uns et des autres. Ainsi :
La bible nous invite à croire et non à adhérer...
Non, la Bible nous invite à adhérer.
1 Chroniques 17:23 Maintenant, IHVH–Adonaï, la parole dont tu as parlé pour ton serviteur et pour sa maison en adhérence, en pérennité, fais comme tu as parlé.
2 Chroniques 6:17 Maintenant, IHVH–Adonaï, Elohîms d’Israël, il est fait adhérence à ta parole, dont tu as parlé à ton serviteur, à David.
2 Chroniques 19:9 Il leur ordonne pour dire: «Vous agirez ainsi dans le frémissement de IHVH–Adonaï, avec adhérence, le coeur entier.
2 Chroniques 20:20 Ils se lèvent de grand matin et sortent au désert de Teqoa‘. À leur sortie, Yehoshaphat se dresse et dit: «Entendez–moi, Iehouda, habitants de Ieroushalaîm. Adhérez à IHVH–Adonaï votre Elohîms et vous serez dans l’adhérence. Adhérez à ses inspirés et triomphez.»
Psaumes 36:5 IHVH–Adonaï, que ton chérissement s’élève dans les ciels, ton adhérence jusqu’en éther,
Psaumes 89:1 Perspicace. D’Éitân l’Ézrahi. En pérennité je chante les chérissements de IHVH–Adonaï; d’âge en âge, je fais connaître, de ma bouche, ton adhérence.
Matthieu 6:30 Si Elohîms habille ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et demain sera jetée au four, combien plus vous–mêmes, nains de l’adhérence!
Matthieu 8:13 Iéshoua‘ dit au centurion: «Va, il t’est fait selon ton adhérence.» Et à cette heure, son garçon est rétabli.
Matthieu 13:58 Là, il ne fait pas beaucoup de prodiges, à cause de leur non–adhérence.

etc.. 321 références sur l'adhérence.
La notion d'adhérence est habituellement traduite par la foi, du latin fidei, d'où on obtient également le mot fidèle. La foi se tourne vers ce en quoi on a confiance, ce en quoi on peut se fier. Mais le terme de foi n'évoque pas totalement la notion d'adhérence, si ce n'est le fait de coller des disciples à une assemblée de fidèles, qu'on pourrait dire qu'ils "collent les uns aux autres", par regroupement et assemblage.

Mais dans la Bible, adhérer a plus le sens de coller et d'assembler des éléments. Il s'agit alors de constituer à partir d'un élément spécial, un agglomérat en provenance d'autres éléments, qui par leur conformité de nature vont "coller", "adhérer" au premier. C'est le sens exact du mot ekklésia, qui signifie assemblage, dans le sens d'assemblage de parties en un tout, et l'un des sens habituels est celui de centre d'énergie, car l'Eglise étant féminine, elle constitue la composante corporelle du Christ et donc celle du disciple en Christ. Ce corps est fait de matière et d'énergie.

L'un des symbolismes traditionnels dans la Bible de l'Eglise est la colonne (colonne de feu, colonne de nuée, colonne et rempart de la vérité, etc.. En effet, le corps mystique est fait de matière et d'énergie, et avant sa libération, il a la forme d'une colonne. Cette colonne n'a pas de forme précise, mais cette matière est susceptible de pouvoir interférer dans tous les mondes. C'est pour cela, que certains mystiques sont capables de voir cette colonne chez les disciples. Il y en a dont la colonne dépasse les limites de notre galaxie. Pour comprendre cela, il faut voir que l'être humain est interconnecté par ses lignes de forces magnétiques, à la totalité de l'univers, comme n'importe quel dipôle magnétique.

Pour répondre à melchior, le baptême est transmis par celui qui est déjà baptisé à celui qui le veut en toute connaissance de cause, et cela qu'elle que soit la formule. Le baptême est même possible en étant seul, car le disciple peut lui-même s'immerger en demandant le baptême au Père. Dans la mesure où l'explication du baptême est généralement sommaire d'une part, et que certaines congrégations baptisent des enfants qui n'ont pas encore de conscience et de volonté spirituelle d'autre part, ce rite peut s'avérer inopérant. L'objectif du baptême est de réactiver une petite partie de l'être humain, qui n'est pas de naissance cyclique et qui attend de sortir au grand jour. Cette petite partie est Jésus, qui reçoit donc l'Esprit-Saint, et qui est ce à quoi doivent coller tous les éléments constitutifs du futur corps mystique.

Maintenant, il faut considérer que nos habitudes peuvent nous tromper. Par exemple, penser le corps mystique comme une matière n'empêche nullement de le considérer aussi comme matière d'un enseignement. C'est d'ailleurs exactement le sens de l'expression "la parole faite chair". Alors voir Jésus comme élément matériel d'un discours, base d'un corps spirituel, est-ce si impossible à comprendre ? Jésus recevant l'Esprit-Saint qui est IHWH-Elohim, se trouve donc de même nature qu'Adam. Il est alors l'un des éléments de base qui servent à faire germer tous les êtres individuels. Il se retrouve ainsi en chaque homme, et chacun a la possibilité de recevoir le baptême ou de recevoir n'importe quel autre rite initiatique. Car il suffit de l'activer. Ainsi, chez les soufis, cela se déroule lorsque l'on reçoit la Baraqah. Mais c'est le même processus.

Jésus est aussi un élément de l'âme humaine, un fils d'homme, quelque chose de l'Adam et de l'être humain. mais il n'est pas lui-même l'être entier et achevé. Il en est seulement le point de départ avant que l'être humain ne faute par Adam. C'est pourquoi cet élément ne connaît pas le péché. Mais après la faute, il est mis en veilleuse, occulté et enseveli dans le corps par le meurtre d'Abel en supprimant l'influence d'IHWH-Elohim. Il est donc logique que sa réactivation soit au moment du baptême, afin qu'il conduise le vieil homme terrestre à la crucifixion, puis à la résurrection. Ce qui est particulier, c'est que dans cette voie vers la crucifixion, Jésus étant par le baptême un élément fondamental de la conscience du disciple, il va subir aussi cette crucifixion. Etant sans péché, sa propre mort après celle des larrons de la faute, constituera l'annulation des conséquences du péché, (et non du péché lui-même) par effacement de la dette.

L'adhérence à Jésus est donc bien davantage qu'une simple croyance superstitieuse et rassurante, mais au contraire le fait de "coller" à cet esprit contraire au monde, ce qui va alors placer le disciple dans des choix cruciaux par rapport à sa propre existence, afin de trouver les meilleures conditions de cheminer vers la crucifixion.

Matthieu 13:58 Là, il ne fait pas beaucoup de prodiges, à cause de leur non–adhérence.
Jésus est d'autant pus puissant que de la matière céleste est accumulée. Les nains de l'adhérence, ceux dont la colonne est faible, entravent l'action de Jésus et donc celle de l'Esprit-Saint. Cette matière est produite par les comportements vertueux : Authenticité-Vérité / Bienveillance-Compassion / Patience-Tolérance. Jésus la transforme en ekklésias, communautés énergétiques.
Auteur : boanerges
Date : 27 mars07, 19:51
Message : Je suis triste quand je vois que 31% de personnes sont contre l'oecuménisme, heureusement qu'il y a des lieux comme Taizé, Grandchamp et autres où les croyants de différentes confessions peuvent se rencontrer et dialoguer....MERCI Seigneur pour ces lieux de rencontres.
Auteur : melchior
Date : 27 mars07, 22:38
Message : Beaucoup de blabla pour rien Ilibade....

Juste pour dire que dans votre bible , le mot foi est traduit par adhérence....
C'est tout.
Quant à vos explications sur votre compréhension du Baptême, elles ne sont pas bibliques....

Maintenant attention avec votre pernicieuse doctrine....

quand vous dites que:" L'objectif du baptême est de réactiver une petite partie de l'être humain, qui n'est pas de naissance cyclique et qui attend de sortir au grand jour. Cette petite partie est Jésus, qui reçoit donc l'Esprit-Saint, et qui est ce à quoi doivent coller tous les éléments constitutifs du futur corps mystique."

Démontrez par des versets bibliques ce qu e vous avancez et qui est souligné?

Cette partie dont vous parlez est l'esprit(le coeur profond) qui est déchu de Dieu, mort pour Dieu.
Le baptême d'eau n'est donc pas ce qui réactive cette partie ,c'est d'abord l'ensevelissement du vieil homme corrompu....par le PECHE!

Et à la sortie du Baptême seulemnt ,Dieu qui agrée l'ensevelissement(qui démontre notre véritable désir d'être mort une fois pour toutes au PECHE), nous fait renaître ....nous donnant un esprit nouveau, qui contiendra sa nature....

Là ,nous sommes délivrés du" PECHE", puissance du mal qui était en nous.
Et pour fortifier cet esprit, L'ESprit Saint ne nous laisse pas orphelin, il vient habiter en nous, nous sceller de son amour et puissance .....dont nous aurons tant besoin pour vivre pour lui et également pour discerner l'esprit de l'erreur.
Auteur : Ilibade
Date : 27 mars07, 23:25
Message :
Juste pour dire que dans votre bible , le mot foi est traduit par adhérence....
C'est peut-être parce que le mot hébreu et sa concordance en grec évoquent davantage cette notion que le fait de croire ! D'ailleurs, le mot foi en latin est aussi en rapport avec la fidélité et la confiance et non la croyance. Le mot adhérer est alors plus signifiant de la réalité dont il s'agit. Il évoque à la foi le fait d'être confiant et fidèle, mais aussi tous les aspects mécaniques de l'adhésivité.
Cette partie dont vous parlez est l'esprit(le coeur profond) qui est déchu de Dieu, mort pour Dieu.
Le baptême d'eau n'est donc pas ce qui réactive cette partie ,c'est d'abord l'ensevelissement du vieil homme corrompu....par le PECHE!
Melchior vous faites le tambour ! C'est effectivement ce qui est au centre qui ne peut plus agir dans les parties externes. Mais cela revient exactement au même que ce que je dis, à la nuance près que Jésus n'est pas esprit mais âme. S'il est fils d'homme, il tient donc de l'homme. S'il est sans péché, il est donc antérieur à la faute originelle. Il se situe alors entre l'insufflation d'Adam et celle d'Isha , car la sexualisation d'Adam divise l'être en deux, et que Jésus représente UN dans l'individu. L'Esprit n'est jamais déchu en Dieu. Il ne peut être qu'absent de l'homme.

Le baptême d'eau est un rite qui met en oeuvre la composante spirituelle de l'âme, et c'est ce rite qui réactive Jésus et non la crucifixion. La raison de cela, c'est que Jésus doit d'abord être visualisé et identifié avant d'atteindre la crucifixion, car c'est lui qui y conduit le vieil homme et non le vieil homme tout seul, par des guérisons, des enseignements, des redressements, des questionnements. Les évangiles, les Actes et l'Apocalypse sont alors le récit du déroulement global de ce qui se produit dans l'être humain de son baptême jusqu'à sa mort physique, et que les épitres commentent. Entre le baptême et la crucifixion, on y voit Jésus fort actif. Il me semble, sans vouloir vous vexer, que vous exposez avec certains raccourcis.

Imaginons un orchestre qui joue une partition alors que personne n'est accordé. Il suffit d'un seul instrument qui soit juste sur le bon ton, pour que, progressivement tous les autres puissent s'accorder sur lui. Mais cela n'est pas instantané.

Vous ne comprenez pas les textes ! Ce n'est pas le péché qui ensevelit le vieil homme, mais la vertu. La crucifixion est obtenue par la volonté du disciple en Jésus, et non au péché. En effet, ce n'est pas l'homme qui va ressusciter, mais Jésus dans l'homme. Après cette résurrection, l'homme est transformé, et Jésus quitte sa position pour atteindre le Trône. Dans la mesure où le corps spirituel adhère à lui, on a alors séparation des deux corps.

Cela montre toute l'importance des aspects pratiques et techniques de la religion. Car les techniques d'invocation, de récitation rythmée et cyclique, les rites de purification, la méditation sur la parole et la concentration qui calme la pensée, produisent des résultats dans la conscience du disciple. Ce n'est donc plus une parole lue qui va être suivie, mais une parole entendue mystiquement.

Le baptême est une préfiguration de la renaissance spirituelle, mais ce n'est pas la renaissance spirituelle. Il est l'étape de conception de l'homme spirituel, par la réactivation de ce qui ,en Eden, aurait produit cet homme, si la faute originelle ne l'avait pas occulté.
Auteur : melchior
Date : 28 mars07, 09:03
Message : Apprenez l'Evangile Ilibade et surtout convertissez vous!
Tenez vous en à la BOnne Nouvelle et ne la détruisez pas par vos faux discours trompeurs.....
Je me demande qui vous pourriez bien faire entrer dans le royaume ou plutôt, comment pourriez vous amenez quelqu'un d'autre jusqu'à sa porte ....car en fait , c'est toujours Dieu qui ouvre?

Il serait temps que l'on s'en tienne au sujet de base"esprit de vérité ou esprit d'erreur"....Il me serait agréable qu e vous introduisiez tous vos autre ssujets sur un nouveau"post" sous votre nom....On est arrivé au x antipodes du sujet!
C'est le piège pour tous, je le reconnais...
Auteur : Ilibade
Date : 28 mars07, 09:23
Message :
Je me demande qui vous pourriez bien faire entrer dans le royaume
Cela n'est pas mon rôle sur le forum. Nous échangeons seulement ici nos entendements sur la question chrétienne. C'est d'ailleurs aussi ce pour quoi vous êtes ici. Si vous aviez l'espoir de faire rentrer quelqu'un dans le royaume, il vous faudrait d'abord le conquérir. On ne peut faire entrer les gens quelque part que si on est déjà "dedans".
Il serait temps que l'on s'en tienne au sujet de base"esprit de vérité ou esprit d'erreur"....Il me serait agréable qu e vous introduisiez tous vos autre ssujets sur un nouveau"post" sous votre nom....On est arrivé au x antipodes du sujet!
C'est le piège pour tous, je le reconnais...
Je pense que cette discussion illustre admirablement le thème. La confusion entre esprit et souffle est terrible. Mais je peux comprendre que vous soyez essoufflé. Je vous suggère 15 jours de vacances, à l'abri des bruits de claviers. Le thème en cours est l'oecuménisme. L'esprit de vérité et d'erreur est un autre thème.
Auteur : melchior
Date : 28 mars07, 11:42
Message : Je pense que cette discussion illustre admirablement le thème. La confusion entre esprit et souffle est terrible. Mais je peux comprendre que vous soyez essoufflé. Je vous suggère 15 jours de vacances, à l'abri des bruits de claviers. Le thème en cours est l'oecuménisme. L'esprit de vérité et d'erreur est un autre thème.
-----------------------------
C'est vrai ,je me suis trompé d'endroit du théme....

je ne suis pas essoufflé.....mais fatigué de vous, comme l'était Paul de son "forgeron".

je suis entré dans le royaume du Père et les arrhes de l'Esprit en moi ,le confirme....ce n'est certainement pas votre cas .
Et si votre but consiste à faire des ronds de jambes d'érudition et de fausses connaissances , moi j'ai à coeur de témoigner d e mon vécu de la parole de Dieu.....c'est d'ailleurs le but de Petitot , Gilles, Théo etc....
Vous c'est différent ,c'est votre propre gloire que vous cherchez....

Car si votre "oecuménisme " consiste à se dire par l'un :"ceci est blanc!" et par un autre :"Non,c'est noir"...Bonne chance.....!

Pour moi Ilibade, ce forum section chretienne n'est pas un nouveau jeu virtuel pour me distraire, c'est un moyen d'aider certains à comprendre mieux ce qu e je tiens pour vrai !
Auteur : Ilibade
Date : 28 mars07, 13:02
Message :
Melchior a écrit :Car si votre "oecuménisme " consiste à se dire par l'un :"ceci est blanc!" et par un autre :"Non,c'est noir"...Bonne chance.....!
Encore une fois, mais sous une autre forme, vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez. Dieu a séparé la lumière de la ténèbre. Il y a donc quelque part et dès le début la notion du blanc et du noir. Mais vous savez aussi bien que moi que tout, dans notre monde est "partiellement éclairé", ce qui se traduit par une infinité de couleurs. Or nous savons que le mélange de toutes les couleurs redonne le blanc. Cela est riche de plein d'enseignement. Ce n'est pas en séparant le blanc du noir qu'on obtient le blanc, car dans notre existence, nous n'avons ni blanc, ni noir. Cela est seulement en Dieu et l'âme universelle est composée des deux. S'il y a donc une chose, qui puisse s'appliquer à l'oecuménisme, c'est justement que personne ne peut dire "Ceci est blanc" ou "Ceci est noir" de façon absolue dans ce monde.
je suis entré dans le royaume du Père et les arrhes de l'Esprit en moi ,le confirme....ce n'est certainement pas votre cas .
Ce n'est effectivement pas mon cas. Mais ce n'est pas non plus le votre !!!
Les arrhes de l'esprit auraient du vous indiquer, qu'il fallait d'abord mourir physiquement. Car tant que vous êtes dans votre corps physique, vous ne pouvez pas vivre pleinement dans le royaume. Vous pouvez en avoir la vision, en disposer de certains pouvoirs, mais vous êtes encore enchaîné à ce monde. Personne ne peut donc vous suivre dans votre discours. Votre certitude est d'ordre sentimentale et non intellectuelle.
Vous c'est différent ,c'est votre propre gloire que vous cherchez....
Pourtant je parle de moi bien moins que vous ne parlez de vous ! Et lorsque je le fais, c'est sans aucun jugement de valeur. La question de savoir si je suis un bon Ilibade ou un mauvais Ilibade ne se pose même pas, tant elle est absurde.
c'est un moyen d'aider certains à comprendre mieux ce qu e je tiens pour vrai !
Enfin une phrase honnête. Dieu merci ! Jusqu'ici, nous avions pensé que vous ne parliez que de ce que Dieu tient pour vrai.
Auteur : melchior
Date : 28 mars07, 19:06
Message :
Ilibade a écrit : S'il y a donc une chose, qui puisse s'appliquer à l'oecuménisme, c'est justement que personne ne peut dire "Ceci est blanc" ou "Ceci est noir" de façon absolue dans ce monde.
---------------------------
C'est la parole de Dieu qui est l'étalon entre tous nos discours et non nos sciences ou connaissances glanées durant notre vie.
C'est l'ESprit qui enseigne le coeur de l'homme,par révélation!
Il n'enseigne pas son"intellect", mais celui qui est profond, celui du coeur.
C'est pourquoi tous ceux qui ont véritablement la vie et qui sont entrés dans le royaume en esprit, sont unis et d'accord avec le discours de l'ESprit.
Les vraies brebis reconnaisssent la voix de leur berger....où qu'ils soient arrivés sur le chemin de la vraie vie.
Ces discussions "oecuméniques" sans fin, n'existent qu eparceque très peu sont dans le royaume tandis qu e les autres sont toujours dehors....
Le "charnel"ane supportant ce qui est "spirituel"....

---------------------------------- Ce n'est effectivement pas mon cas.
Je le savais bien :c'était d'ailleurs le but de l'introduction sur l"esprit de vérité et de l'erreur"....

Mais ce n'est pas non plus le votre !!!
Les arrhes de l'esprit auraient du vous indiquer, qu'il fallait d'abord mourir physiquement. Car tant que vous êtes dans votre corps physique, vous ne pouvez pas vivre pleinement dans le royaume. Vous pouvez en avoir la vision, en disposer de certains pouvoirs, mais vous êtes encore enchaîné à ce monde. Personne ne peut donc vous suivre dans votre discours. Votre certitude est d'ordre sentimentale et non intellectuelle.


Vous me faites rire....Qui est mort physiquement pauvre ignorant?
Le royaume de Dieu est là où est l'ESprit de Dieu, où il habite, où il se tient.....Tous ceux des disciples qui ont été baptisés duSaint Esprit étaient ils morts physiquement ou morts spirituellement au PECHE qui occupait leur esprit, centre de leur être?
On est assis en Christ déjà dans les lieux célestes, tout est en lui!
en esprit et par la foi bien entendu.....le reste attend en espérance sa rédemption finale et définitive.(corps incorruptible et glorieux comme Christ)
Vous reprenez les autres , vous avez toujours raison sur tout , et en fait ...vous ne savez rien, car vous n'avez rien VECU avec CHRIST!Tout est intellectualisation ....basé sur la folie d ece monde.
Cela vous dépasse qu ema certitude vienne non pas de l"emotion", mais d'un vécu véritable des promesses de Dieu.....et pour cela vous dites :"votre certitude n'est pas intellectuelle, comme moi j'ai la mienne!"
On vous a démontré par les paroles de Paul ce qu e Dieu pensait de votre "certitude intello":Pourlui ce n'est qu e folie et vanité de ce monde....

Pourtant je parle de moi bien moins que vous ne parlez de vous ! Et lorsque je le fais, c'est sans aucun jugement de valeur. La question de savoir si je suis un bon Ilibade ou un mauvais Ilibade ne se pose même pas, tant elle est absurde.
Je suis bien certain du contraire car toujours vous dites avoir raison sans en donner la confirmation par les versets bibliques précis et dans leur vrai sens .Vous renversez tout sans cesse ....sans que Dieu vous appuie par sa parole!
C'est vrai que vous juger en temps qu'homme et de votre vie privée personnelle qu e nul ne connaît serait absurbe, mais ce qui ne l'est pas ,c'est de juger de l'esprit de l'erreur qu e vous émaner....
Voilà ce qui est important!

Enfin une phrase honnête. Dieu merci ! Jusqu'ici, nous avions pensé que vous ne parliez que de ce que Dieu tient pour vrai.
Moquez vous subtil "esprit de l'erreur".....ce qu e je tiens pour vrai a été vécu en rapport de ce que qu'a dit et promis Dieu dans les écritures.
Ce que vous y opposer ,c'est le mensonge de votre intellectualisation religieuse, qui ne vous a pas encore fait entrer dans le royaume du Père.
Pendant ce temps , beaucoup de petits enfants , simples d'esprit y sont joyeusement entrés.....

Auteur : Ilibade
Date : 29 mars07, 01:33
Message : Dites-moi, Melchior, avez-vous déjà été au cinéma ?

Une salle de cinéma est constituée par les éléments suivants, que l'on peut rapprocher des données bibliques:
1- Un écran : lieu où se projette l'image : partie centrale de l'âme humaine = Mental-pensée = image
2- Un projecteur : appareil qui va associer une pellicule de film à une source lumineuse et à l'écran. Entre l'écran et la pellicule se trouve un dispositif de focale afin de régler le net : ce dispositif, cette lentille, est l'intellect, faculté de précision de la reconnaissance des formes. Cependant, le projecteur est aussi mécanique et dynamique : c'est alors le temps dynamique, qui assure un rythme cyclique de N images par seconde, avec régularité.
3- Une lampe, source continue de lumière. Cette source se moque de la pellicule et de l'image : C'est le Souffle sacré, la source de l'intellection et de la clarté intellectuelle
4- La pellicule est le support matériel des formes projetées. Il s'agit donc de tous les êtres selon leur espèces, leur état d'évolution, leurs évènements, relations etc .... C'est le corps physique de toutes ces formes.
5- Le spectateur assis dans son fauteuil : c'est lui qui choisit le film à voir, et qui, à l'observation de l'écran, va identifier et reconnaître les formes à travers leur projection sur l'écran et selon le niveau de netteté ou de flou de la lentille focale. Dans ce rôle, le spectateur peut choisir de continuer à voir le film ou de quitter la salle, il peut attendre la fin du film, il peut aussi rester dans la salle et attendre la nouvelle séance. Mais il n'est jamais réalisateur ou acteur du film. Il n'est que spectateur et ne peut intervenir que sensiblement par rapport aux formes projetées. Il est l'âme charnelle.
6- Le réalisateur et l'équipe des acteurs, monteurs, sonorisateurs etc ... constituent ceux qui réalisent la pellicule, à travers le scénario (réalisateur, scénariste), à travers le jeu des acteurs (nuances d'interprétation, décors, effets spéciaux) et aussi à travers le sens de ce qui est proposé au spectateur, et qui constitue quelque chose de compréhensible, d'intelligible. Le projectionniste est aussi le principal acteur du présent, puisque c'est lui qui doit régler le niveau de netteté de l'image, le volume du son, piloter le projecteur. Aussi, le projectionniste, conscient du sens de sa pellicule, contrôlera la bonne diffusion de l'image. Il est intermédiaire entre la lentille et l'écran. Il est alors la réunion de l'âme-image et de l'âme-esprit.
7- L'obscurité : Le sombre a un rôle essentiel. On ne peut comprendre ce qui est lumineusement projeté que si on le fait dans une ambiance sombre. Cela permet alors de voir les formes très faiblement lumineuses qui sont projetées sur l'écran. C'est pourquoi, le film démarre toujours par la ténèbre.

Et bien cette image de la salle de cinéma contient exactement tous les éléments bibliques de la Genèse.
1- L'homme est une conscience, un écran, une image. Cet écran existe qu'il y ait une séance de projection ou qu'il n'y en ait pas. Il demeure dans son rôle et il ne change pas. Il reçoit les images ou il ne les reçoit pas. Mais il est là et il est toujours prêt à son rôle. Cet écran est le centre de l'âme, la portion immortelle.

2- le projectionniste est l'homme spirituel, associant l'âme immortelle à l'âme intelligente et rationnelle, qui, connaissant le film, va régler correctement la lentille et assurer intellectuellement la netteté de l'image. L'intellect n'est donc pas l'âme profonde, mais l'esprit dans l'âme, esprit qui relève de façon subtile ce qui est réellement d'ordre spirituel pur (les idées) et qui est sur la pellicule. L'intellect est aussi le moyen de la reconnaissance et de l'identification des formes. Cet homme spirituel est actif, car c'est lui qui déclenche le démarrage de la projection et fait l'obscurité dans la salle. Cet homme est alors la partie spirituelle de l'âme humaine, du côté de l'intellect. Par ce rôle, il est le fidèle complice du réalisateur et des acteurs (Dieu et hiérarchies). Il fait le net en regardant l'écran. Il travaille au présent.

3- le spectateur est la portion charnelle et sensitive de l'âme. A l'observation du film projeté, il peut rire, pleurer, comprendre, être largué, transpirer, être excité, s'ennuyer, avoir faim, soif, être ému, être distrait par sa voisine, dormir, sursauter de peur, être en colère, s'étonner, vomir, etc ... Et ce qui provoque toutes ces possibilités, c'est justement que l'obscurité rend possible une correcte vision de l'écran, car sans obscurité, certaines formes ne seraient pas visibles, or le spectateur veut tout voir, et il accepte cette obscurité qu'il ne craint pas tant que la projection perdure. C'est pourquoi Dieu a séparé la lumière du projecteur de la salle obscure en faisant de la cabine de projection un sanctuaire protégé. Le spectateur tient compte des images passées et imagine les images futures. Son présent n'est qu'une image, une fraction de seconde.

4- Dans le sanctuaire, on trouve la matière des formes qui seront projetées, c'est la pellicule. Elle existe par courtes images bien matérielles. Chaque forme d'une image prend fin avec cette image et se reconstitue dans l'image suivante avec une petite variation. On ne peut mieux illustrer le principe de la réincarnation. La pellicule ne se détruit pas et on peut la stocker (mémoire des cycles). Avant d'être impressionnée, la pellicule existe comme un support vierge. C'est alors la notion de Vierge de la Bible.

5- La pellicule contient entre un point de départ et un point final, le scénario, l'esprit pur, contenant les idées qui seront mises en matière, mises en scène. Cette pellicule réalisée est indépendante du projectionniste, et aussi de la Vierge, et elle dépend seulement du réalisateur. Ici on distingue celui qui conçoit le scénario (Elohim) de celui qui en exécute la mise en forme, le réalisateur (IHWH-Elohim) incluant dans cette réalisation plusieurs catégories d'acteurs : acteurs de comédie, cameramen, preneurs de son, façonnier du décors, etc ...qui correspondent aux hiérarchies intermédiaires.

Enfin, le spectateur se laisse bercer par les images, au point de se prendre au jeu des formes, et il peut par exemple s'identifier à tel ou tel personnage du film. Pendant la projection, seul le film projeté attire son esprit. Mais ce n'est pas toujours par la considération du scénariste ou de la chaîne des acteurs. Il découvre le scénario, mais il ne le comprend que vers la fin du film et souvent, il lui faudra revisionner le film plusieurs fois pour en comprendre tous les aspects. Le spectateur charnel ne comprend le film qu'avec son entendement propre, IHWH.

Alors, qu'est-ce que l'homme ? L'homme est une Nephesh vivante, une âme vivante composée d'esprit, d'image et de corps. L'esprit de l'âme n'est pas de l'esprit pur, mais de l'esprit combiné à de la matière, donc c'est de l'esprit formel. Le corps de l'âme n'est pas purement un corps, car la poussière de la terre est insufflée par de l'esprit pur. Enfin, la portion centrale est en équilibre entre esprit formel et corps insufflé, une zone moyenne servant de démarcation (plafond entre les eaux) et réfléchissant ce qui est projeté à la façon d'un écran ou d'un miroir.

Au-delà de l'âme humaine, il y a Dieu, soit comme source d'esprit pur qui correspond à la fois aux idées manipulées, mais aussi aux mécanismes qui les associent de façon ordonnée (non chaotique), soit comme matière corporelle, constituant le corps physique (vêtement de peau) ou le corps spirituel (manne céleste et pain de l'eucharistie). En effet, le corps physique matériel n'est pas l'homme, mais le vêtement que Dieu lui confectionne en fonction des besoins de l'image qu'il entend donner de lui-même à l'écran. Mais l'écran reçoit seulement le film que souhaite l'homme charnel. Le corps spirituel obéit aux mêmes règles, et Dieu le confectionne selon les besoins de l'image qu'il entend donner de lui-même à l'écran. Mais alors l'écran ne reçoit que le film que le projectionniste charge dans le projecteur, que l'homme spirituel a pour mission de diffuser. En ce sens, l'homme spirituel est un serviteur de Dieu, et l'homme charnel un simple consommateur de Dieu.

Ainsi, quand nous parlons de Dieu, nous évoquons les idées pures immatérielles et leurs possibilités d'ordonnancement, et aussi la matière fondamentale, matrice des formes, matière vierge et support. Quand nous parlons de l'homme, nous évoquons seulement ce qui est interaction entre Esprit pur et matière pure et qui constitue les différents étages de l'âme, en tant que centre de l'image (mental), dispositif de précision et d'intellection (intellectuel=esprit humain) et dispositif d'émotion et de sensation (chair).

homme spirituel = âme spirituelle + âme immortelle (écran) = âme stable au présent = âme éternelle
homme charnel = âme sensible + âme immortelle = âme cyclique dans un temps cyclique = âme temporelle.

Les premiers chapitres de la genèse mettent en oeuvre ce schéma, qui n'est pas seulement applicable au cinéma, mais on peut le décrire dans tout mécanisme de connaissance ou de la réalité, de façon identique. On peut l'appliquer pour un être humain, ou pour une collection d'être humains, pris dans le passé, le présent et le futur. C'est pourquoi ce texte biblique, sous une forme allégorique, cache un principe universel de création d'une image de l'être infini, un principe universel de manifestation du Possible sous la forme d'un jeu temporel subtil entre lumière et obscurité, entre esprit et matière, entre concept et forme. La Bible est donc un livre de science.

Si vous n'avez pas compris tout cela dans le début de la Bible, c'est parce que la Bible est un excellent moyen d'occulter la science. Il est en effet très important que l'obscurité soit faite avant de démarrer le film. Ce n'est donc pas dans la lumière que vous pouvez trouver le royaume de l'homme spirituel, mais seulement dans l'obscurité du monde. Ce n'est donc pas par le combat de l'obscurité que l'on se meut en religion, mais par la recherche de cette parfaite obscurité qui seule, peut révéler les détails les moins éclairés de notre réalité projetée. Tout ceux qui se disent sauvés, renouvelés, re-nés, et qui s'illusionnent de posséder les tickets de passage, sont nécessairement dans l'erreur. Seuls ceux qui témoignent joyeusement de leur obscurité s'approchent du voile, même s'ils le font en termes savants. L'homme passif qui attend de Dieu monts et merveilles, doit commencer par se prendre en mains lui-même et devenir actif comme le projectionniste. "Aide-toi et le Ciel t'aidera". Alors l'accès au sanctuaire est possible. C'est là la base de l'oecuménisme et non les témoignages flamboyants.
Auteur : Ami
Date : 29 mars07, 09:06
Message : Cher Ilibade,


Excellent !... (y)


Quelle liberté!


Merci.
Auteur : Prophète
Date : 29 mars07, 09:26
Message :
Ami a écrit :Cher Ilibade,

Excellent !...

Quelle liberté!

Merci.
Toi qui est l'un de ces rares lecteurs, payé pour l'applaudir, fais-nous un résumé! 8-)
Auteur : melchior
Date : 29 mars07, 10:10
Message :
Prophète a écrit : Toi qui est l'un de ces rares lecteurs, payé pour l'applaudir, fais-nous un résumé! 8-)
---------------------

C'est vrai Ami....qui êtes vous donc?Un descendant de Judas?
Que comprenez vous de ces élucubrations vaporeuses?
Quel en est le rapport direct avec ce qu e dit Dieu dans sa parole?
Pourquoi applaudissez vous?
je comprends mieux maintenant votre désaccord spirituel avec Théo.....
l'essence même de la bible , vous est inconnu....la vérité!
Je vous laisse avec votre "star" mensongère......et vous rend "votre distingué respect".
Auteur : Le Serpent
Date : 29 mars07, 10:21
Message : ça me rappelle le mythe de la caverne de Platon... à quelques nuances près.
Auteur : Ilibade
Date : 29 mars07, 11:01
Message : Oui, le mythe de la caverne est aussi une illustration du principe. On en trouve également une adaptation dans la trilogie Matrix. La puissance de l'obscurité est indéniable et c'est, dans la voie chrétienne, le sens de la révolte à la loi dualiste. Les premiers chrétiens à Rome se réunissaient dans l'ombre des catacombes.

La loi permet de considérer ce qu'il y a de bien et de mal, de les séparer. Les hommes s'illusionnent d'être dans le vrai et le bon. C'est par le constat qu'il n'en est rien et que le bonheur n'est pas au rendez-vous, qu'ils recherchent alors l'effacement au monde et contemplent la réalité du sanctuaire. Par la loi, l'homme est spectateur contemplant le DEUX. Dans l'obscurité, l'homme est acteur et spectateur du UN.

Nombre de messages affichés : 93