Résultat du test :
Auteur : Bradford
Date : 03 mai04, 21:12
Message : Fables ou Vérité ? - Pensée du Mardi 04 Mai 2004
"Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ" (2 Pi. 1.16)
Que Descartes ait été un grand philosophe, nul ne prétendrait le nier. Par son "doute méthodique" et l'affirmation que "l'intelligence seule peut parvenir à la vérité", il a été le précurseur de la pensée scientifique moderne, en refusant d'admettre à l'avance pour vrai ce qu'il se proposait de découvrir ou de démontrer. Mais son affirmation : "Ne jamais reconnaître une chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle", certes fort valable pour la science, mais éminemment dangereuse dans le domaine spirituel, car étant la négation de la foi, fut reprise par ceux dont la philosophie était de rejeter tout ce qui n'est pas clairement compréhensible intellectuellement.
Que certains théologiens aient repris à leur compte le "doute méthodique" de Descartes est malheureusement vrai. La théologie libérale veut évacuer de la Bible tout ce qui a trait au miraculeux. Tous les récits frappés du sceau du miracle ne sont que des exagérations d'hommes sans instruction, avides de merveilleux, affirment-ils.
Pour eux, de nombreux récits bibliques sont des mythes, des légendes populaires, au mieux, des allégories, qui peuvent présenter une certaine utilité à nos ratiocinations d'hommes instruits et éclairés. Imbus de leur fausse science, ils décortiquent le texte biblique, comme le fait ma femme lorsqu'elle prépare un chou : elle ne garde que les feuilles qui lui plaisent !
Oh, ces gens-là croient en la Bible — à leur manière. Certes, elle contient la parole de Dieu, mais elle n'est pas la parole de Dieu, prétendent-ils. Et si vous leur posez la question : "Mais alors, qui peut faire le départ entre ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas ?", ils vous répondront avec une orgueilleuse assurance : "Faites confiance à notre science".
Contrairement à ce qu'affirme l'apôtre Pierre, et même si la plupart se refuserait à l'admettre, ils croient que la Bible renferme des fables habilement conçues. Ils devaient être bien naïfs, Jésus et les apôtres, de croire à ces "fables" de l'Ancien Testament, qu'ils tenaient pour vraies, au point d'y faire souvent allusion ! C'est bien dommage que nos docteurs de la loi modernes n'aient pas été là pour les éclairer par leur Haute Critique biblique !
Comment ne pas discerner derrière tous ces efforts, qui ont pour résultat certain de discréditer la parole de Dieu, l'œuvre de celui qui, à l'aube de l'humanité, a murmuré : "Dieu a-t-il réellement dit ?" (Gen. 3.1) ?
Pour ma part, je ne fais nullement confiance à ces pseudo-scientifiques de la Bible, ces douteurs professionnels, ces incrédules en vêtement de chrétien. Je ne permettrai jamais que ma bonne vieille Bible, qui m'a suivi — et que j'ai essayé de suivre durant tout mon pèlerinage terrestre, soit ainsi "mangée par les mythes" !
Pasteur Jean-Claude Guillaume
et le lien bien sûr:
http://www.topchretien.com/pensee.php
Cordialement.
Bradford
Auteur : septour
Date : 03 mai04, 23:22
Message : SALUT
PQ VOIR EN DE TRES VIEUX ECRITS AUTRE CHOSE QUE LES PREOCUPATIONS ,LES CROYANCES OU LES ATTENTES DE CE TEMPS LA?
DIEU NOUS PARLE SANS ARRET ET AU TRAVERS DE TOUS LES MÉDIUMS,QUE CE SOIT LE DERNIER BEST SELLER,LE FILM EN VOGUE ,LA CHANSON DE LA PLUS SEXY INTERPRETE,LES JOURNAUX DU JOUR,OU LA VOIX INTERIEURE QUE TU APPELES "CONSCIENCE",IL TE PARLE!
CERTES IL A INSPIRÉ LA BIBLE,ET IL NOUS L'A LAISSÉE,MALHEUREUSEMENT LE TEMPS ET LES HOMMES ONT FAIT LEUR OEUVRE,CETTE DERNIERE N'EST PLUS QUE L'OMBRE D'ELLE MÉME.ICI ET LA QQ BIJOUS LAISSÉS INTACTS,MAIS LE SENS VRAI A ÉTÉ EVACUÉ,INTOLÉRABLE POUR LES RELIGIONS QUI N'AURAIENT PU S'INSTALLER ET FAIRE CROIRE QU'ELLES SONT LA "COURROIE DE TRANSMISSION" ENTRE NOUS ET DIEU.
LA LOGIQUE EST LE MOYEN QUI NOUS PERMET UNE LECTURE SAINE DE LA BIBLE.

SEPTOUR
Auteur : Anonymous
Date : 04 mai04, 01:15
Message : 
Auteur : septour
Date : 04 mai04, 01:17
Message : NON JEAN C'EST UNE MACHINE A REPETER

SEPTOUR
Auteur : Perle
Date : 04 mai04, 02:04
Message : Jean a écrit:
"Bradford, tu pense par toi-même ? "
Bien sûr Jean que je pense par moi même, et la preuve est que je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se dit dans le mileu chrétien et même évangélique. Tiens, pas plus tard qu'hier je me suis fait bannir d'un forum chrétien!!!tout çà parce-que j'avais dit quelque chose qui ne leur plaisait pas..et pourtant j'ai rien dit de mal et je suis resté poli.. tu te rends compte!!! D'un autre côté cela montre bien que les chrétiens ne sont pas parfait (comme moi je ne suis pas parfait) et je leur en tient plus trop rigueur et comme je le leur ai dit, je suis allé sur des forums et des tchats de musulmans intégristes qui m'ont même insulté et menacé de mort, mais ils ne m'ont pas banni de leur forum, je suis allé sur des forums profondément anti-chrétien et anarchique, et ils ne m'ont pas banni, je me suis même retrouvé une fois sur un tchat de rencontre coquine entre homme et femme et je les ai soulé avec ma foi...et ils ne m'ont pas banni....en revanche je me suis fait bannir par sur un forum chrétien...!!! et oui, je ne prends pas parti d'une étiquette religieuse ou d'une confession de foi..là où il y a injustice et où je suis pas d'accord, alors je le fais savoir...je n'aime pas "suivre le mouvement", mais j'attache une grande importance à penser par moi même car je crois qu'il est bon de se forger ses propres convictions par soi même sans se laisser influencer par ce qu'on me dit. Je veux dire par là que ce n'est pas parce que tel théologiens ou tel pasteur, ou tel professeur dit ceci ou celà que je vais l'accepter comme argent comptant...non! au contraire, j'exerce mon sens critique et mon discernement. Je vérifie dans la Bible si ce qui m'est enseigné ou dit est vrai ou faux, mais en revanche, la Bible reste ma référence par excellence.
Cordialement.
Bradford
Auteur : Anonymous
Date : 04 mai04, 02:08
Message : 
Auteur : Bradford
Date : 04 mai04, 02:12
Message : Autant pour moi Jean,
Perle c'est ma femme (eh oui elle s'est finalement inscrit) et tout à l'heure elle s'est connecté avec son pseudo et moi j'ai pas fait gaffe.
Cordialement.
Bradford
Auteur : Anonymous
Date : 04 mai04, 02:19
Message : 
Auteur : Bradford
Date : 04 mai04, 02:59
Message : Certes cher ami, mais quand jésus dit de ne pas juger, il veut dire de pas juger injustement...En revanche, il faut faire la différence entre juger et ne pas accepter le péché et le dénoncer.
Regarde ma nouvelle signature que je vais bientôt changer...tu te rendras compte que même s'il a dit de ne pas juger, comme tu le cites si bien, tu te rendras compte aussi qu'il n'a pas ménager les pharisiens..était-ce un jugement de sa part? bien sûr que oui...mais comme il l'a dit "et si je juge, mon jugement est juste"
C'est cela comprendre les Ecritures. la Bible s'interprète par la Bible...
Cordialement.
Bradford
Auteur : Anonymous
Date : 04 mai04, 03:03
Message : 
Auteur : Bradford
Date : 04 mai04, 03:05
Message : Jean é ecrit:
"Le critère du jugement pour le christ est l'amour et non le préjuger sur la chair, jésus juge au niveau de l'esprit et non de la chair, ce que l'être humain est incapable de faire, le sens de mon verset reste le même !"
Tout a fait jean...et le Seigneur sait faire la différence entre celui qui pèche par faiblesse et qui a du mal a faire face, et entre celui qui se vautre volontairement dans le péché...
Cordialement.
Bradford
Auteur : Bradford
Date : 04 mai04, 03:10
Message : De plus je me rends compte que tu n'as pas compris le sens de cette phrase de jésus: "Vous jugez selon la chair". En effet, pour comprendre cette phrase il faut savoir à qui il s'est adressé et dans quelles circonstances?
Alors tout d'abord sache qu'il l'a adressé à des pharisiens (des religieux légalistes qui s'opposaient toujours à jésus) et les circonstances était celle d'être accusé de menteur. Ils ne croyaient pas en jésus. Jésus ne leur à pas reproché de juger (car juger signifie : faire le pour et le contre) mais de juger selon "la chair"...c'est à dire en étant inspiré par leur nature corrompue...
Et voici le contexte:
"Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai.
14 Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.
15 Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne.
16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi" (jean 8:12-16)
Cordialement.
Bradford
Auteur : Anonymous
Date : 04 mai04, 03:14
Message : 
Auteur : Bradford
Date : 04 mai04, 03:19
Message : Alors là bravo...Très bien...tout à fait...là je suis d'accord avec tes citations car elles sont cohérentes entre elles...
C'est bien, continue comme çà.
Cordialement.
Bradford
Auteur : Anonymous
Date : 04 mai04, 03:19
Message : 
Auteur : Bradford
Date : 04 mai04, 03:21
Message : Jean a écrit:
"Qui est en mesure de savoir ce qui est dans le coeur d'une personne sinon le Christ et Dieu seul !!! "
Eh bien là encore la Bible nous donne la réponse: Jésus a dit: c'est de labondance du coeur que la bouche parle...veux-tu savoir ce qu'il y a dans le coeur de quelqu'un? écoute le parler et tu sauras...
Cordialement.
Bradford
Auteur : Anonymous
Date : 04 mai04, 03:24
Message : 
Auteur : Bradford
Date : 04 mai04, 03:28
Message : Jean, si tu lis ta Bible dans son ensemble tu découvriras pleins de choses intéressantes. exemple: tu dis qu'il faut pas juger, mais tu comprends mal le verset. Jésus dit de ne pas juger dans le sens de ne pas juger injustement. Regarde l'exemple de Paul. Il connaissait très bien le commandement de jésus de ne pas juger, pourtant il n'hésita pas à juger Pierre et à le reprendre car Pierre usa d'hyppocrisie.
voici la référence:
Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. (galates 2:11-17)
Bradford
Auteur : Anonymous
Date : 04 mai04, 03:33
Message : 
Auteur : Bradford
Date : 04 mai04, 03:34
Message : Jean a écrit:
"Juger juste les paroles est un jugement de chair et non d'esprit, car c'est dans le coeur que ce trouve la réponse et non juste dans les paroles qui sort de la bouche, sinon tout le monde est juger mon pauvre Bradford... "
Ah décidément tu comprends tout de travers! j'espère que tu le fais pas exprès. Il ne s'agit pas de juger les paroles, mais en écoutant les paroles de quelqu'un tu sais ce qu'il a en lui...tu connais ces dispositions de coeur.
exemple: quelqu'un qui crie haut et fort qu'il veut tuer les mécréants ...tu vas penser quoi de lui? il y a pas besoin d'aller dans son coeur...en revanche, ce que le seigneur peut voir et savoir, c'est comment il en est arrivé là.
De plus, nous avons le droit de dire non aux idéologies qui sont contre la foi chrétienne...ce qui a été le cas de l'homosexualité (et non des HOMOSEXUEL). Je n'ai en aucun cas jugé les homosexuels, mais j'ai dénoncé l'homosexualité comme une perversion aux yeux de Dieu.
Allez stp, ne me dis pas que tu comprends pas ce que je veux dire? fais un effort...
Brad
Auteur : Bradford
Date : 04 mai04, 03:38
Message : jean a ecrit:
"Juger injustement c'est quoi d'après toi "
Ce qui est arrivé à jésus est le sommum d'un jugement injuste.
Quand des gens déblatèrent des absurdité sur jésus et sur les chrétiens, voilà des jugements injustes...quand on veut nous faire croire que les homos sont des gens qui n'ont pas de problèmes de perversité sexuel, voilà un jugmenet injuste....mais le jugement le plus injuste de l'humanité est celui que l'humanité a jeté sur jésus...aujourd'hui encore les choses n'ont pas changé.
Bradford
Auteur : Anonymous
Date : 04 mai04, 03:42
Message : 
Auteur : Anonymous
Date : 04 mai04, 03:47
Message : 
Auteur : septour
Date : 04 mai04, 04:51
Message : BRADFORD
QUI COMPREND PAS? DENONCER C'EST JUGER!
EN JUGEANT TU DECLANCHES UN MÉCANISME QUI TE RENVERRA............... UN JUGEMENT!
C'EST COMME JOUER AU PING PONG.

SEPTOUR
Auteur : Bradford
Date : 04 mai04, 07:21
Message : Jean a écrit:
"Tu crois qu'il est impossible pour une personne de changer, tu juge éternellement une personne pour une parole, et si dans l'année qui suit il change de discours ?"
Je n'ai jamais dit qu'il est impossible qu'une personne change...je vois pas où tu es allé chercher çà, mais bon, c'est sans doute parce-que je m'exprime mal.
de plus tu dis que je juge éternellement une personne pour une parole...là encore ce n'est pas ce que j'ai dit.
Et si dans l'année il change de discours alors tant mieux pour lui et alléluia.
Mais je m'excuse sincèrement. Sans doute je ne suis pas assez clair dans mes propos.
Je crois qu'on a du mal à se comprendre et à communiquer...alors je vois pas de solution car si tu comprends ce que je dis d'une telle manière c'est que soit c'est moi qui ai des problèmes d'expression, soit c'est toi qui a des problèmes de compréhension.
Bradford
Nombre de messages affichés : 25