Résultat du test :

Auteur : Hermy21
Date : 29 juin07, 02:37
Message : C'est bientôt la sortie du 5ème film et du 7ème et dernier tome et j'aurais savoir si le sujet faisait débat ici ou pas.

Perso, je suis méga fan depuis 3 ans. Jamais une histoire de fiction (romans, bd, films, séries tv... tout confondu) ne m'a autant plu, et je pense, même je suis sûre qu'aucune autre ne me plaira autant. De plus, j'apprécie bcp J.K. Rowling, je pense que c une personne bien.

Bref qu'en pensez-vous?
je sais que récemment aux usa une femme a fait un procès pour tenter d'interdire ces livres dans les bibliothèques et les écoles car "ça fait l'apologie de la sorcellerie".

Autant vous dire que ces livres ne font PAS l'apologie de la sorcellerie (ceux qui ont LU par eux-mêmes les livres doivent être d'accord avec moi)...

J'espère qu'il n'y pas d'extrémistes de ce genre sur ce forum, mais si vous pensez plus ou moins pareil que cette dame n'hésitez pas à poster car j'aimerais bcp argumenter en faveur de Harry!
Auteur : Salah Al Din
Date : 29 juin07, 03:35
Message : Je pense que c'est pourri.
Auteur : Motif175
Date : 29 juin07, 06:52
Message :
Hermy21 a écrit :C'est bientôt la sortie du 5ème film et du 7ème et dernier tome et j'aurais savoir si le sujet faisait débat ici ou pas.

Perso, je suis méga fan depuis 3 ans. Jamais une histoire de fiction (romans, bd, films, séries tv... tout confondu) ne m'a autant plu, et je pense, même je suis sûre qu'aucune autre ne me plaira autant. De plus, j'apprécie bcp J.K. Rowling, je pense que c une personne bien. Ah bon ?! tu sais on peut être un salaud et écrire de bons bouquins....en même temps en disant cela je pensais plus à Céline qu'à J.K. Rowling....

essai "Dune" de franck herbert c'est a des années lumière au niveau qualitatif.....

Bref qu'en pensez-vous? qu'on s'en tampone le coquillage.
je sais que récemment aux usa une femme a fait un procès pour tenter d'interdire ces livres dans les bibliothèques et les écoles car "ça fait l'apologie de la sorcellerie".

Autant vous dire que ces livres ne font PAS l'apologie de la sorcellerie (ceux qui ont LU par eux-mêmes les livres doivent être d'accord avec moi)... ....pfffffff....

J'espère qu'il n'y pas d'extrémistes de ce genre sur ce forum, mais si vous pensez plus ou moins pareil que cette dame n'hésitez pas à poster car j'aimerais bcp argumenter en faveur de Harry!
Nous les sorcières on les asperge d'essence et on en fait un crime d'honneur! c'est comme ca que ca se passe par ici....
Auteur : Ponce-Pilate
Date : 29 juin07, 06:57
Message :
Motif175 a écrit :Nous les sorcières on les asperge d'essence et on en fait un crime d'honneur! c'est comme ca que ca se passe par ici....
Ce te ferat un point commun avec les intégristes ;)

Moi j'aime bien
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 juin07, 00:38
Message : J'ai trouvé les livres pas trop mal écrits et les films très distrayants.
Les livres sont assez longs et parfois ennuyeux avant d'en arriver au fait !
Le côté positif est que ces livres ont remotivé des tas de jeunes qui ne lisaient plus car rare est la littérature adaptée aux enfants. Ensuite, ces jeunes ont grandi avec le personnage de Harry Potter... Ca, c'est plutôt intéressant comme phénomène sociétal.

L'histoire de sorcellerie est un prétexte à l'apprentissage.
Ceux qui s'arrêtent à l'aspect "sorcellerie" ont soit:
- pas lus Harry Potter (ou superficiellement),
- soit rien compris,
- soit des idées préconçues,
- soit ont été manipulés par d'autres,
- soit (etc.)

Ces aventures du petit sorcier n'ont strictement rien à voir avec la véritéable sorcellerie, il s'agit tout simplement de l'histoire d'un petit garçon un peut différent des autres et dont on se moque, mal dans sa peau, et qui est mis en valeur tout au long d'une adolescence difficile (avec des problèmes familiaux, des amis difficiles mais sur lesquels il peut compter), pas trop travailleur (un feignant), un peu doué pour un sport rare (oùil excelle parfois, quoique!), bref, un garçon qui a un bon copain et une bonne copine et qui ressesemble à des millions d'Occidentaux qui sont obligés d'aller à l 'école chaque année.

Le côté magique est complètement accessoire mais il fait partie de l'imaginaire des enfants et des adolescents !

Mesdames et Messieurs les Importuns, laissez les enfants rêver. En un mot comme en cent, foutez leur la paix avec vos sornettes ridicules sur la "magie antibiblique" et quoi d'autres encore ?!
L'adolescent sait faire la différence entre le rêve et la réalité !
Le rêve l'aide à vivre la réalité qui est plutôt moche et dont il a peur !
Quel est l'adolescent(e) qui ne rêve pas d'un monde beau, honnête, droit, juste... ... ? Un monde où il/elle volerait pour régler la faim dans le monde, mettrait fin à la guerre d'un coup de baguette magique ?

Le monde de l'enfance passe déjà si vite dans une vie d'homme et de femme...
;););) Diable, mais laissez-les rêver, bon Dieu ! ;););)
Auteur : Ponce-Pilate
Date : 30 juin07, 00:47
Message : En outre ce qui est mit en avant ce n'est pas la sorcellerie, c'est l'alchimie.

Outre le premier tome chacun a remarqué j'imagine qui meurt dans les deux derniers tome:

Black
Albus.

Le prochain seras vraisemblablement Rubeus.

Ainsi l'oeuvre au noir, l'oeuvre au blanc et l'oeuvre au rouge seront réunis pour raffiner le garcon en homme.

C'est un roman initiatique classique.

Si on cherche d'autre sources ésotériques dans l'ouvrage on trouveras la référence aux lames du tarot dans les 4 maison de Poudlar.

Gryffondor= épée

Poufsouffle = coupe

Serpentard = écu

Serdaigle = baton.

Ce simple fait suffit a facher de nombreux croyant, qui décidémment ne supporte pas une culture autre que la leur.

Encore une fois, moi j'aime bien.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 juin07, 00:48
Message : ;)
Auteur : DORFMASTER
Date : 30 juin07, 00:55
Message : Un bon moment de ciné et une nouvelle aventure toujours attendu .
Auteur : something to be
Date : 30 juin07, 08:16
Message : J'en pense que ce n'est vraiment pas chrétien de mettre dans la tête des enfants des fantasmes d'un genre sorcier
D'ailleurs HP a créé une grave tendance chez les ados à aller se promener sur des sites web satanico-sorcier pour résoudre leurs petits problemes
pas chrétien
On ferait mieux de leur apprendre les vertus de la foi et de la prière , de;l'obéissance à Dieu et du bon-sens
Auteur : Motif175
Date : 30 juin07, 08:28
Message :
something to be a écrit :J'en pense que ce n'est vraiment pas chrétien de mettre dans la tête des enfants des fantasmes d'un genre sorcier
D'ailleurs HP a créé une grave tendance chez les ados à aller se promener sur des sites web satanico-sorcier pour résoudre leurs petits problemes
pas chrétien
On ferait mieux de leur apprendre les vertus de la foi et de la prière , de;l'obéissance à Dieu et du bon-sens
je ne pensais pas que ce genre de personne existait -en tout cas en dehors de USA- et bien nous avons les nôtres (ou en tout cas le notre).
Auteur : something to be
Date : 30 juin07, 08:31
Message : lol , ah mais je t'assure que je ne suis pas seule , même sur le forum ;)
M'enfin on me demande mon avis , je le donne
Maintenant on peu l'illustrer de façon biblique , avec moulte versets ;)
pas de probleme
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 juin07, 09:13
Message :
something to be a écrit : On ferait mieux de leur apprendre les vertus de la foi et de la prière , de;l'obéissance à Dieu et du bon-sens
L'un n'empêche pas l'autre! Dans les familles chrétiennesnon sectaires et équilibrées, cela se fait sans l'ombre dun problème. Faut pas prendre les petits chrétiens pour des demeurés ne sachant pas faire de différence entre rêve d'aventure et réalité spirituelle.
Lorsque j'étais adolescent, à l'église, on interdisait d'aller voir l'Exorciste sous des prétextes identiques àç ceux employés contre Harry Potter.
Je suis allé voir l'Exorciste et ceci ne m'a jamais empêché de consacrer ma vie à l'étude de l'a BIBLE, de vivre pour la communauté chrétienne que je sers depuis des années etc. On sombre dans des délires inutiles et du prêchi prêcha quand on exagère l'importance de petites histoires pour enfants.
Que des ados aillent sur des sites sataniques, personne ne les en empêchera... masi de là à dire qu'un enfant chrétien ayant lu Harry Potter deviendra forcément un sataniste, il y a un pas dans la sottise qui a été franchi. C'est complètement déraisonnable et inepte.
Un enfant qui a une vie de prière et de méditation avec ses parents, ou à l'église et qui va s'amuser et se distraire en regardant une aventure d'Harry Potter ne devient pas un adepte de je ne sais quelle secte satanique. C'est n'importe quoi !
Auteur : lilia
Date : 03 juil.07, 05:17
Message : Harry potter c'est tout simplement Super,Magic et Merveilleux *.*

BRef j'adore .
Auteur : Anonymous
Date : 04 juil.07, 10:55
Message : Je n'aime pas les films, mais de là à dire que c'est mauvais à cause que ça fait l'apologie de la sorcellerie... Honnêtement je préfère que les jeunes essaient de faire de faire la sorcellerie sur leurs ennemies que de faire une bombe... Mettons qu'il y aura moins de mort au moins...
Auteur : Jonathan L
Date : 05 juil.07, 20:11
Message : C'est quand même éttonant le nombre d'adulte qui croit en la sorcellerie et qu'elle a des pouvoirs quelconque.

C'est comme le etxete sur info-secte d'il y a quelque semaine sur Harry Potter.. Quel merde.. Celui qu'il ont mis après qu'un certain nombre d'entre nous se soit plaint (moi entre autres) a été changé pour un texte un peu mieux, moins idiot du moins.

L'ancien texte disait que Harry faisait l'apologie du Nazisme avec ca cicatrice en forme de symbole SS. que les jeune alait être attiré dans des covent de sorciers, qu'il allaits se mettre a faire de la magie noir. Texte certainement ecrit par quelqu'un de ce genre....

http://youtube.com/watch?v=CCODIhAXbQM
Auteur : l'hirondelle
Date : 05 juil.07, 20:17
Message : :lol: le ridicule ne tue pas...
Auteur : l'hirondelle
Date : 05 juil.07, 21:18
Message : Je viens seulement de visionner la video, je ne comprends pas assez l'anglais pour comprendre ce que raconte la bonne femme, de quoi est-ce qu'il en retourne au fait? Ils ont gagné de l'argent à un jeu et elle n'en veut pas à cause de sa "foi"? quelque chose du genre?
Auteur : Jonathan L
Date : 05 juil.07, 21:45
Message : C'est L'émission trading spouse. Échange d'epouse. Pendant quelque tmeps, genre 1-2 semaine je sais plus, deux épouse change de foyer.

Celle-ci en revenant fait une crise en criant otut au long que la ou elle a vécu, rien n'est Chrétien, tout est dark sided (du coté obscur), elle interroge sa famille sur est-ce qu'elle (l'autre femme) à parle d'astrologie tarot ect. Qu'elle a du prié a tout les jours, pourquoi eux non pas prier pour elle. Elle est une God warrior (soldat de Dieu) qu'elle chasse les demons de son foyer, les gargouilles et autre truc de delire mistique religieux que l'on peut s'attendre d'une folle enragé qui voit le diable partout. L'émission remet une bourse à la fin au deux famille, mais c'est la mère de l'aute famille qui décide comment doit être dépensé l'argent.
Auteur : l'hirondelle
Date : 06 juil.07, 00:07
Message : En soi, il ne fait pas être tout à fait "juste" Image pour participer à ce genre d'émission!
Auteur : Hermy21
Date : 06 juil.07, 03:18
Message :
Salah Al Din a écrit :Je pense que c'est pourri.

j'adore ton argumentation!

dire que tu n'aimes pas, ok, car chacun ses goûts, mais dire que c pourri je trouve ça un peu agressif, tu pourrais au moins t'expliquer!
Auteur : Hermy21
Date : 06 juil.07, 03:25
Message :
something to be a écrit :J'en pense que ce n'est vraiment pas chrétien de mettre dans la tête des enfants des fantasmes d'un genre sorcier
D'ailleurs HP a créé une grave tendance chez les ados à aller se promener sur des sites web satanico-sorcier pour résoudre leurs petits problemes
pas chrétien
On ferait mieux de leur apprendre les vertus de la foi et de la prière , de;l'obéissance à Dieu et du bon-sens

perso j'adore Harry et je suis pas du tout sataniste (non mais vraiment...)!!!!

Dans Harry Potter, les personnages naissent avec ou sans pouvoirs, c dans les gênes. ceux qui n'ont pas de pouvoir peuvent essayer tout ce qu'il veulent ils n'arriveront à rien, comme le dit Mrs Figg, "je n'ai jms réussi à métamorphoser le moindre sachet de thé!"
par contre ceux qui ont des pouvoirs ne peuvent aller contre. Harry ignore que la magie existe jusqu'à ses 11 ans pourtant il en fait sans même s'en rendre compte (comme qd la tanta Pétunia lui rase pratiquement la tête et qu'il a très peur que les autres élèves se moquent de lui, et bien il fait repousser ses cheveux en l'espace d'1 nuit...)

bref tout ça pour dire que Harry Potter n'incite pas à faire de la sorcellerie puisqu'on nous dit qu'on a ou pas des pouvoirs. certaines personnes sont choisis pour en avoir et d'autre non, c'est tout!

et puis ceux qui utilisent la magie noire (pour voler, tuer etc...) sont condamnés dans les livres alors...
Auteur : Salah Al Din
Date : 06 juil.07, 03:28
Message :
Hermy21 a écrit :
j'adore ton argumentation!

dire que tu n'aimes pas, ok, car chacun ses goûts, mais dire que c pourri je trouve ça un peu agressif, tu pourrais au moins t'expliquer!
L'histoire est bidon.
C'est bien pour les enfants mais passé un age, c'est pourri.
Auteur : samuel3333
Date : 06 juil.07, 08:33
Message : Lisez Dune de frank Herbert : énormisime.

Je le recommande en particulier aux musulmans qui sont mis a l'honneur dans le bouquin (et je dis cela au premier degré) il parle de jihad et de peuple du désert...
Auteur : Ponce-Pilate
Date : 06 juil.07, 12:16
Message : A nos âges (30 ans pour moi) Dune c'est très bien.

Mais ce serais malavisé de demandé à un gamin de 11 ans d'aimer.

Dune tome 1 et 2 pas de soucis. Mais le cycle suivant devient de plus en plus ésotérique, et "la maison des mère" ben j'ai pas compris la fin
Auteur : chtitecali
Date : 08 juil.07, 04:49
Message :
Motif175 a écrit :
oh mais pitié !!!! si les enfants lisent Harry Potter c'est que quand même c'est moins ennuyeux que la bible!! d'ailleurs peut etre est ce pour cela qu'ils le condamne aux USA, car HP a detroné la bible du livre le plus vendu et le plus traduit mdr

et puis franchement c'est quand meme mieux que les enfants lisent que ces jeux sur console qui detruise le cerveau!!! ou encore de regarder la Star ac, qui detruit le cervo et ruine le budget telephonique mdr
Auteur : nuage
Date : 08 juil.07, 06:14
Message :
Salah Al Din a écrit : L'histoire est bidon.
C'est bien pour les enfants mais passé un age, c'est pourri.
je ne suis qu'une gamine alors :shock: ...mince!!! J'adore harry Potter et je ne rate aucun de ses films!!! Mes enfants m'accompagne d'ailleurs (ange) ...et en sortant...nous avons les yeux qui pétillent :) J'attend que ma fille rentre de colo pour aller voir le dernier...

Auteur : Hermy21
Date : 10 juil.07, 04:08
Message :
Salah Al Din a écrit : L'histoire est bidon.
C'est bien pour les enfants mais passé un age, c'est pourri.

as-tu seulement lu les livres? car bcp de personnes disent ne pas aimer alors qu'en fait ils ont seulement vu les films et lu le tome 1.

on se rend compte que l'histoire a une vraie profondeur et est très intelligente uniquement à partie du tome 3. les tomes 1 et 2 sont très sympas ms c pas non plus extraordinaire même s'il y a de bons éléments. ce sont plus des romans d'exposition.

Par contre à partir de tome 3 on voit que l'histoire se densifie et l'intrigue devient comme 1 sorte de toile d'araignée hypercomplexe qui se forme.
c plus seulement le gentil harry contre le méchant voldemort, l'intrigue concerne aussi les personnages secondaires plus agés et s'étend sur plusieurs générations.

de plus les personnages ne sont pas manichéens (ex : voldemort est un monstre de cruauté, un assassin sans pitié ms qd on découvre sa jeunesse on s'aperçoit qu'il était très beau, charmant, même harry ne peut s'empêcher d'admirer son culot et son charisme...il n'est juste présenté comme un méchant tout moche :-) !!!)
et les métaphores et références historiques st intéressantes (métaphore sur le racisme, réf au nazisme etc...)

l'onomastique est aussi intéressante, par ex : sirius black est le parrain de Harry. sirius c aussi l'étoile la plus brillante du ciel, ce qui fait un oxymore avec le nom de famille "black". et justement sirius a une personnalité double : pout le public c un assassin fou, son amê est noire, alors qu'en réalité, pour les qq personnes qui le connaissent vraiment c qq1 de bien qui se bat contre voldemort. de plus, l'étoile sirius fait partie de la constellation du cjien, et le parrain de Harry est un animagus capable de se transformer en chien noir... ceci n'est qu'un exemple d'onomastique parmi d'autres...

Nombre de messages affichés : 27