Résultat du test :
Auteur : Téo
Date : 16 juil.07, 21:56
Message : Jean 1:
9 la vraie lumière était celle, qui, venant dans le monde, éclaire* tout homme.
Existe-t-il une seule Eglise chrétienne qui resplendit la vraie lumière qui est venue dans le monde au point d'éclairer véritablement, d'amener au repentir et de convertir "tout homme" à la "voie"?
teo
Auteur : Jonathan L
Date : 16 juil.07, 22:52
Message : Non, ar chacunne a une ombre qui plane autour, rempli de secret qu'il faut cacher sinon cette "ombre" jetterais beaucoup de "lumière" sur cette église..
Auteur : DORFMASTER
Date : 17 juil.07, 08:57
Message : Téo a écrit :Existe-t-il une seule Eglise chrétienne qui resplendit la vraie lumière qui est venue dans le monde au point d'éclairer véritablement, d'amener au repentir et de convertir "tout homme" à la "voie"?
teo
enleve le mot seul et tu connaitra le vrai christianisme .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 juil.07, 13:38
Message : Aucune église à l'évidence. Tout est devenu commerce, argent et pouvoir au détriment de la vérité.
Auteur : Syméon
Date : 19 juil.07, 11:55
Message : Tous ceux qui ont été baptisés au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et qui partagent la Foi du Symbole des Apôtres (du Crédo) définie par les pères de l'Eglise sont chrétiens, c'est à dire morts et ressuscités en Jésus-Christ, Dieu fait homme. Bien plus, ils sont membres du Corps du Christ quelle que soit l'église chrétienne à laquelle ils appartiennent.
De même, chacune des églises qui professent le Symbole des Apôtres et pratiquent le baptême au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit est également un membre inaliénable du Corps du Christ qui est également Son Eglise.
Chacune des églises chrétiennes est pécheresse et pardonnée, sensible à des aspects différents (mais complémentaires) de la Révélation Chrétienne, avec aussi ses défauts et ses aveuglements spécifiques.
Les églises particulières, bien qu'humainement imparfaites, sont indispensables au chrétien pour nourrir sa Foi et vivre fraternellement l'Evangile de la Grâce stupéfiante de la Rédemption offerte gratuitement en Jésus Christ.
Une église chrétienne qui se considèrerait comme la seule dépositaire de La Vérité et comme étant à elle seule l'Eglise-Corps du Christ commettrait un péché d'orgueil monstrueux contre le Christ, qui est Lui seul Le Chemin, La vérité et la Vie.
Il faudra bien que le dialogue oecuménique reprenne dans la reconnaissance mutuelle et dans la fidélité aux bases de la Religion Chrétienne que l'Esprit Saint a inspirées aux pères de l'Eglise lors des conciles des premiers siècles. Ce sont là les bases cohérentes du Christianisme que nous reconnaissons tous...
Que Dieu nous soit en aide pour être Un en Christ dans le respect des différences légitimes. Amen.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 juil.07, 15:15
Message : La Foi du Symbole des Apôtres n'existe pas dans la Bible. Ca ne repose sur rien du tout. Ce n'est pas l'enseignement du Christ.
Auteur : Gilles
Date : 19 juil.07, 19:34
Message :
Dois t'ont répondre a cela
je pense que :non. Auteur : Téo
Date : 19 juil.07, 20:17
Message : Gilles a écrit :
Dois t'ont répondre a cela
je pense que :non.
Il est pourtant de fait que le Symbole des Apôtres appartient à la tradition et non aux Ecritures, tout comme la succession apostolique des évêques de Rome.
teo
Auteur : Syméon
Date : 19 juil.07, 20:54
Message : En quoi le Symbole des Apôtres serait-il autre chose qu'un résumé fidèle de la Foi révèlée dans l'Ecriture Sainte ???
Lisez vous la Bible en entier chaque fois que vous voulez confesser votre Foi ???
Auteur : Téo
Date : 19 juil.07, 21:49
Message : Syméon a écrit :En quoi le Symbole des Apôtres serait-il autre chose qu'un résumé fidèle de la Foi révèlée dans l'Ecriture Sainte ???
Lisez vous la Bible en entier chaque fois que vous voulez confesser votre Foi ???
Credo : symbole des Apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur;
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique,
à la communion des saints, à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen.
Tous les Chrétiens ne croient pas à
la sainte Eglise catholique...
La volonté tutélaire de l'Eglise romaine sur les autres Eglises qui s'affiche dans ce credo divise plus qu'elle rassemble.
Le seul vrai berger du troupeau est le Christ - la Lumière du monde, la pierre d'angle et de fondement de l'édifice, et non un représentant terrestre - aussi couronné soit-il.
D'autre part, la foi chrétienne ne se résume pas en ces quelques lignes, fort heureusement !
teo
Auteur : zered
Date : 19 juil.07, 22:42
Message : dès lors que catholique veut dire universel, tout les chrétiens croient en l'Église catholique (pas celle de Rome...)
Auteur : Téo
Date : 19 juil.07, 23:03
Message : zered a écrit :dès lors que catholique veut dire universel, tout les chrétiens croient en l'Église catholique (pas celle de Rome...)
Ne jouons pas sur les mots. L'ambiguïté du texte est orientée...
teo
Auteur : raphael-rodolphe
Date : 19 juil.07, 23:55
Message : Le seul vrai berger du troupeau est le Christ - la Lumière du monde, la pierre d'angle et de fondement de l'édifice, et non un représentant terrestre - aussi couronné soit-il.
Merci Téo, vous posez la question et vous répondez magnifiquement; car c'est
très précisément,
pour toutes ces raisons de bases (pierre angulaire + fondement ) que notre religion est le Christianisme, mais le nom devrait être plus encore: Christique.
Vous parlez de "fondement, "pierre d'angle"; ceci est parfaitement exacte.
Notre religion n'a pas fini de grandir, d'évoluer, car notre "chemin" est un édifice, dont sa pierre angulaire et son fondement est Chris.
Nous sommes des bâtisseurs, chacun à notre niveau, et chacun en nous apportons notre modeste pierre, indispensable à l'érection de ce magnifique monument qui est l'Amour Universel.
J'en profite
pour re-re-renouveler ma demande auprès des responsables de ce forum pour remplacer mon avatar "Christianisme" par "Christique", comme demandé depuis mon inscription. Merci.
Auteur : Syméon
Date : 20 juil.07, 00:25
Message : Non, il n'y a rien d'ambigu lorsqu'on traduit entièrement le Symbole des Apôtres en langue vernaculaire au lieu de laisser "universel" en Grec.
Il s'agit alors clairement de l'Eglise-Corps-du-Christ de tous les baptisés chrétiens et non pas de la seule église de Rome :
Credo : symbole des Apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur;
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église Universelle,
à la communion des saints, à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 20 juil.07, 00:48
Message : Paroles inutiles. Ce qui importe c'est ce que Jésus a enseigné et ce qu'il a demandé. Contentez vous de ce qui est écrit dans la Bible au lieu de vous disperser dans des crédos, dogmes et autres doctrines farfelues.
Auteur : Syméon
Date : 20 juil.07, 01:26
Message : Qu'est ce qui vous permet de vous adresser à un frère de façon si méprisante et autoritaire ???
Nous sommes un très grand nombre d' églises chrétiennes (églises de la fédération protestante de France, église catholique romaine, église catholique othodoxe) à reconnaitre dans le Symbole des Apôtres le résumé de notre Foi Chrétienne telle que la Bible la révèle.
Je comprends bien que les TJ se démarquent d'une façon très singulière de l'ensemble du christianisme, mais cela n'est pas une raison pour essayer de faire rentrer sous terre un frère qui ne partage pas la Foi des TJ...
Voilà des méthodes bien peu évangéliques...
Syméon
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 20 juil.07, 02:30
Message : Ce ne sont pas ses paroles à lui que j'ai jugé inutile, mais le fameux crédo des apôtres. Tout ça, c'est du cinéma pour se donner bonne conscience, alors que derrière, on est incapable de respecter le plus petit commandement.
Oui les TJ se démarquent, pas toujours dans le bon sens d'ailleurs, mais ce n'est pas moi qui viendrait les défendre, sauf s'ils ont raison bien sur. Parce qu'avant tout, je défends la vérité biblique, et non une organisation quelconque. Les églises chrétiennes peuvent reconnaître ce qu'elles veulent, du moment que ce n'est pas l'enseignement biblique, c'est sans intérêt.
Auteur : Syméon
Date : 20 juil.07, 03:44
Message : J'admets que le Symbole des Apôtres sans l'Ecriture Sainte qu'il résume de façon extrêmement shématique serait vain sans connaissance de la Bible .
En particulier, la Rédemption s'y résume quasiment à "je crois à la résurrection de la chair" alors que la Rédemption est infiniement plus riche que cette formule qui la résume de façon effectivement lapidaire.
Mais cete formule ne manque pas de me faire penser aux magnifiques enseignements de l' épitre de Paul aux Romains chapitre 6 qui sont limpides sur la mort du vieil homme en Christ sur la croix et sur notre résurrection comme membres du Corps du Ressuscité.
De cette façon, le but du résumé n'est-il pas atteint ?
Pourquoi confondre ces décisions conciliaires des premiers siècles avec le néo-paganisme ultérieur de l' E.C.A.R. ?
Il me semble au contraire que la base des pères de l'Eglise et du canon de la Bible qu'ils ont fixé serait le point de départ idéal d'un dialogue oecuménique où chaque église serait invitée à se débarasser de ce qui défigure l'évangile dans sa propre tradition.
Bien à vous dans la Lumière du Ressuscité.
Syméon
Auteur : Gilles
Date : 20 juil.07, 03:52
Message : _ Ça indiques la foi commune et le lien d’appartenance ,partager part les communautés chrétiennes des premières heures sortie des Apôtres sous une même foi ;Symbole de foi différente de celles des croyance hérétiques et sectaires .
Ca indiques aussi ,si présentement celle qu’ont crois est différent du legs d’origine reçut part les liens Apostoliques des successeurs des Apôtres !Personnellement ont pourrais dires le Symbole de foi de Monstre le Puissant est ceci :’’ Je crois défendre la vérité biblique ‘et chacun peut se donner le sien propre, en ce temps de grande obscurité :mais d’autres et Dieu merci , préfères s’en tenir aux originaux .
Auteur : zered
Date : 20 juil.07, 07:26
Message : Téo a écrit :
Ne jouons pas sur les mots. L'ambiguïté du texte est orientée...
teo
c'est certes ambigu mais on a détourné le sens de catholique ...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 20 juil.07, 09:14
Message : Gilles a écrit :mais d’autres et Dieu merci , préfères s’en tenir aux originaux
Les originaux, c'est la Bible. Ce sont des écrits inspirés. Tous le reste, c'est du bla bla bla. SI c'est ça tes originaux, je te plains.
Auteur : Gilles
Date : 20 juil.07, 10:59
Message :
_ Nous n'avons point les originaux de la Bible ,pourtant nous les considérons valables :mais ça c,est une autre histoire ,En ce qui regarde les Symboles de foi _ les catéchumènes y ont eut recours tout le long de l'histoire ,ont en retrouves des traces dans Hermas je pense et chez Eusèbe de Césarée ,st-Athanase et beaucoup des Pères Apostoliques des premières heures du Christianisme .Personnellement ,je respecte celui que tu tais donner personnelement :toi seul en assumeras la responsabilité un jour . Mais la multitude de chrétiens qui partages le Symbole des Apôtres a droit au respect même si pour toi c’est du blablabla .
_
Dans le milieu catholique ,ont dis ceci ‘’Demander aux gens en quoi, ils croient, alors vous serez qui il(s) servent ‘’ Auteur : Téo
Date : 21 juil.07, 02:26
Message : Syméon a écrit :Qu'est ce qui vous permet de vous adresser à un frère de façon si méprisante et autoritaire ???
Nous sommes un très grand nombre d' églises chrétiennes (églises de la fédération protestante de France, église catholique romaine, église catholique othodoxe) à reconnaitre dans le Symbole des Apôtres le résumé de notre Foi Chrétienne telle que la Bible la révèle.
Je comprends bien que les TJ se démarquent d'une façon très singulière de l'ensemble du christianisme, mais cela n'est pas une raison pour essayer de faire rentrer sous terre un frère qui ne partage pas la Foi des TJ...
Voilà des méthodes bien peu évangéliques...
Syméon
A qui vous adressez- vous Syméon ?
Si j'ai péché contre vous par mes lèvres, veuillez me pardonner !
Car j'ai le plus gand respect et un amour chrétien sans hypocrisie pour mes frères en Christ, même si beaucoup d'entre eux sont encore captifs d'un système religieux tentaculaire qui les maintient jusqu'au temps fixé dans ses doctrines ténèbreuses et branlantes.
teo
Auteur : Syméon
Date : 21 juil.07, 02:54
Message : Ce n'est pas à vous, mais à MonstrLePuissant que j'avais reproché son ton.
Mais je suis d'accord avec vous sur certaines dérives ecclésiales moyennâgeuses qui confondent tradition apostolique et cooptation de responsables néo-fascisants, transformant la succession apostolique spirituelle en un ordre temporel d'inspiration franquiste prétendument de droit divin...
Fraternellement en Christ Ressuscité.
Syméon
Auteur : Sofian
Date : 07 août07, 23:55
Message : Ce qui importe c'est ce que Jésus a enseigné
Il a d'ailleurs dit : "le saint Esprit vous introduira (futur) dans la vérité toute entière". De même que jean conclue son évangile en notant : il y a de nombreuses autres choses qu'a fait Jésus et la terre ne suffirait pas je pense à contenir les livres qu'on en écrirait".
Ce qui signifie qu'il reste pas mal de choses à découvrir...
La Trinité n'apparaît pas nommément dans la bouche de Jésus. Cependant, Dieu est bel et bien Trinitaire...
Auteur : Téo
Date : 08 août07, 01:56
Message : Sofian a écrit :
Cependant, Dieu est bel et bien Trinitaire...
Comme tu le dis, la trinité n'apparaît pas dans la bouche de Jésus. Pourquoi un enseignement de cette importance est-il passé sous silence dans la bouche du Maître ?
Si Jésus est Dieu Lui-même, pourquoi n'avoir dit qu'il n'était que Fils de Dieu ?
(Je ne suis pas trinitaire. On ne peut pas toujours être d'accord sur tout.)
teo
Auteur : Sofian
Date : 08 août07, 02:30
Message : "Moi et le Père nous sommes un."
"Le Saint Esprit que le père enverra en mon nom..."
Dans ma phrase il y a le mot "nommément."
Il l'a dit, mais pas à pas, point par point. Car le Père est Dieu. Jésus est Dieu. Le St Esprit est Dieu. Il y a à cela une explication éclairante : Le dieu solitaire est impersonnel. Or Dieu est amour: sa perfection est donc la perfection de la RELATION (Amour) C'est pourquoi tout en étant Un, Dieu est relation. L'amour seul, ça n'a aucun sens...
Auteur : Téo
Date : 08 août07, 02:53
Message : Ce qui me donne le plus d'assurance dans ma foi est contenu dans ces Paroles de Jésus selon Jean 3:
13 Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel.
14 Et comme Moïse éleva le serpent* dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.[/color]
Je suis père et grand père, et je comprends dans mon coeur combien le don de Son Fils a été plus grand pour le Père (YHWH) que s'Il s'était sacrifié Lui-même.
Je préfère m'en tenir aux Paroles de Paul aux Ephésiens 4:
6 [Il y a] un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout*, et partout**, et en nous tous.
7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
teo
Auteur : Gilles
Date : 08 août07, 03:03
Message : A Theo
Je préfère m'en tenir aux Paroles de Paul aux Ephésiens 4:
Excuse moi t'intervenir mais parfois fasse a quelques interrogations sur un sujet précis :ont dois prendre tout les passages sans exception en rapport avec le sujet précis et cela sans préférence particulière ! Il me sembles que cela est plus objectif .
Auteur : Sofian
Date : 08 août07, 03:05
Message : " Qui m'a vu à vu le Père. Ne crois-tu pas Philippe que le Père est en moi et moi dans le Père ?"
"Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas ?"
Auteur : Sofian
Date : 08 août07, 03:12
Message : Le thème central de cet article est : "Lumière du monde".
Je ne suis pas d'une sensibilité qui me pousse à rechercher l'aspect lumineux de la connaissance divine. Je chausse des lunettes de soleil spirituelles
Cependant, cette lumière est semblable aux premiers feux de l'aurore, ou encore à un amer qui aide les navires à se diriger sur les eaux abstraites.
C'est sans doute pourquoi il est dit lumière
du monde. Par quoi j'entends aussi , lumière pour le monde...
Auteur : Téo
Date : 08 août07, 03:50
Message : Gilles a écrit :A Theo
Excuse moi t'intervenir mais parfois fasse a quelques interrogations sur un sujet précis :ont dois prendre tout les passages sans exception en rapport avec le sujet précis et cela sans préférence particulière ! Il me sembles que cela est plus objectif .
Salut Gilles !
Alors, restons dans le contexte !
A Gethsémané, quelques heures avant sa mort sur la croix, qui Jésus a-t-il prié ?
Réponse en Matthieu 26:
39 Et s’en allant un peu plus avant, il tomba sur sa face, priant et disant : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ; toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi [tu veux]
Et sur la croix ? Luc 23:
34 Et Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.
Et dans sa prière sacerdotale ? Jean 17:
Jésus dit ces choses, et leva ses yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ; glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
Et après son entrée triomphale à Jérusalem ? Jean 12:
27 Maintenant mon âme est troublée ; et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ; mais c’est pour cela que je suis venu à* cette heure.
28 Père, glorifie ton nom. Il vint donc une voix du ciel : Et je l’ai glorifié, et je le glorifierai de nouveau.
29 La foule donc qui était là et qui avait entendu, dit qu’un coup de tonnerre avait eu lieu ; d’autres disaient : Un ange lui a parlé.
30 Jésus répondit et dit : Cette voix n’est pas venue pour moi, mais pour vous.
Jésus se prie-t-il Lui-même ?...
??? Ah! Cette trinité qui divise les frères chrétiens! D'où sort-elle Seigneur ?
teo
Auteur : medico
Date : 08 août07, 03:59
Message : "Téo"][
??? Ah! Cette trinité qui divise les frères chrétiens! D'où sort-elle Seigneur ?
teo
de l'apostatie .
Auteur : Téo
Date : 08 août07, 04:09
Message : medico a écrit : de l'apostatie .
Non, tous les trinitaires ne sont pas des apostats, car ils ne renient pas le Christ.
Il s'agit plutôt de batailles sur des mots dans des débats stériles...
teo
Auteur : Sofian
Date : 08 août07, 04:14
Message : Quand Thomas touchant les plaies de Jésus tombe face contre terre, il s'exclame : "Mon seigneur et mon Dieu !"
Je ne crois pas en effet que la Parole nous ai été donnée pour nous diviser ! (Et je tiens à te rassurer, je ne me sens pas "divisé "avec toi .)
De même, l'aspect du Ressuscité dans l'Apocalypse prend une tournure incroyablement glorieuse...
"Avant qu'Abraham fut, je suis."
Les diverses manifestations divines ("le VERBE s'est fait chair, et il a demeuré parmi nous") dans leur économie en notre faveur répondent entre autres choses me semble t-il à un souci pédagogique.
Je constate dans mon propre être une structure trinitaire. Ma pensée se forme, ma bouche le verbalise, et mes mains le font...C'est bien cependant une seule et même personne qui opère ces actions distinctes.
Le Père veut, le Fils dit, et L'Esprit fait. C'est ainsi à mes yeux que la Trinité divine s'exprime. Cette acte unique (qui est toujours d'amour) se "partage" en un triple don de soi: le don total du Père au fils (Je suis dans le père et le père est en moi) du Père à l'Esprit ("Si vous demandez au Père le Saint Esprit ") du Fils au Père "Tout ce qui est à toi est à moi..."Du Fils à l'Esprit (Si c'est par l'Esprit de dieu que je chasse les démons...")
Ce qui est abyssal ici, je trouve, ce n'est pas mot TRINITE, mais la nature extrêmement intime de la relation Père/Fils/Esprit. Ces trois sont impossible à distinguer quant à leur volonté, mais seulement par leur modus operandi...Il reste un élément toutefois à inclure dans cette relation
parfaite, c'est l'Eglise (L'Eglise entendue comme Royaume de Dieu sur terre)..."Le Père aime le Fils, et a tout remis dans sa main..."Cela dit soufflant sur eux il leur dit recevez l'Esprit Saint, vous serez alors MES témoins..."
Le Fils est "engendré" non pas crée. De même que l'eau engendre l'humidité l'existence du père engendre l'existence du Fils et la pensée totalement concordante qui les unit est l'Esprit Saint.
Ce trop bref exposé permet du moins de voir que l'approche Trinitaire de Dieu n'est pas en contradiction avec les vérités de salut...
La Croix qui nous sauve manifeste à notre sujet la Volonté du Père (Le père m'aime car je fais toujours ce qui lui plaît) Elle incarne en réalité le coeur du Père ému de compassion par la souffrance des pécheurs.
Le fruit de ce sacrifice inimaginable ne saurait avoir pour les créatures enténébrées que nous sommes le moindre effet s'il ne nouys était donné de pouvoir le comprendre grâce aux lumières du St Esprit ( Il ME rendra témoignage... Il confondra le monde en matière de péché , de justice et de jugement...)
Je cite de tête. Pardonnez-moi par conséquent, de ne pas numéroter les versets. Je me doute que vous avez lu, et plus d'une fois, toutes ces merveilles !
l'apostatie .
Attention mon ami: Jésus a bien précisé que celui qui traite quelqu'un d'apostat est passible de la Géhenne de feu...
Auteur : Gilles
Date : 08 août07, 04:22
Message : Oui ,mais il y en a d'autres aussi qui affirme sa Divinité .Quoi qu'il en sois :le sujet a dejà été largement débattus .
??? Ah! Cette trinité qui divise les frères chrétiens! D'où sort-elle Seigneur ?
De l'Évangile et de la Tradition de l'Église des premières heures et l'anti-Trinitaire en gros d' Arius et ses partisants .Mais si tais intéresser part cette question: tu peut lire les arguments d'Arius et aussi celles des Trinitaires donc entre autres Hilaire de Poitiers qui resumes l'ensemble des arguments d'Arius (pour ne cités que celui-ci ).Comme j'aie dejà dit a des antis-Trinitaires :si vous avez un seul nouvel argument a lequel l'Église na point dejà répondut soumettez cette nouvelle thèse _
Auteur : Sofian
Date : 08 août07, 04:27
Message : Calmons-nous. Paix.
Je me souviens que dès les catacombes à Rome (Ceci dit pour ceux qui croiraient que le christianisme a commencé avec la réforme

il apparaissait déjà sur les murs des symboles trinitaires.
Auteur : Téo
Date : 08 août07, 04:34
Message : Gilles a écrit :Oui ,mais il y en a d'autres aussi qui affirme sa Divinité.
Téo:Qui niera la Divinité de Jésus que le Père Lui a donné ? Pas moi en tous cas !
Mais de là à proposer un dogme trinitaire qui remplit aussi les juifs et les musulmans d'horreur, il y a loin.
Mais tu as raison Gilles, et toi aussi Sofian, est-ce bien raisonnable de continuer de se "quereller" sur ce sujet ?...
Ecoutons plutôt ce que nous dit notre Seigneur Jésus glorifié dans ce message donné à Jean: Apocalypse 1:
teo
Auteur : Sofian
Date : 08 août07, 04:38
Message : Soyons simples; la plupart du temps l'agressivité de certains en matière de foi découle de la peur...
...mais "l'amour bannit la crainte."
Quand je regarde cette Croix je me dis: Vois, vois ce qu'est l'amour de Dieu pour toi !
C'est moi qui pèche, c'est Lui qui meurt !
Et mon coeur s'apaise...
Seigneur, Paul a dit : "imparfaite notre connaissance". Mais nous te verrons et alors nous pourrons dire "Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres Seigneur !"
Ensemble...
Auteur : Téo
Date : 08 août07, 05:14
Message : Sofian a écrit :Soyons simples; la plupart du temps l'agressivité de certains en matière de foi découle de la peur...
...mais "l'amour bannit la crainte."
Quand je regarde cette Croix je me dis: Vois, vois ce qu'est l'amour de Dieu pour toi !
C'est moi qui pèche, c'est Lui qui meurt !
Et mon coeur s'apaise...
Seigneur, Paul a dit : "imparfaite notre connaissance". Mais nous te verrons et alors nous pourrons dire "Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres Seigneur !"
Ensemble...
Amen !
En union avec le Père et le Fils selon la prière de notre Seigneur: Jean 17:
20 Or je ne fais pas seulement des demandes pour ceux-ci, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole ;
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m’as envoyé.
teo
Auteur : Gilles
Date : 08 août07, 05:23
Message : Ha je vois :il me semble plus clair l'un des mobiles a ce refus :du moins qui le motives :
Mais de là à proposer un dogme trinitaire qui remplit aussi les juifs et les musulmans d'horreur, il y a loin.
Ici cela dois être regarder dans deux approches différentes ou niveau historique (1)pour les Juifs :j'aie été l'un des plus surpris lorsque j'aie découvert que ce que nous appelons l’ancien Synagogue chez les Grand Rabbins cela était enseigner dans leurs écoles qu’ont peut qualifier de théologiques _ tu pourras te faire ta propre idée sur cela en consultants l’œuvre complètes du Grand Rabbin Drach .(2) en ce qui concernes ce que les musulmans décrives comme leurs prophète :aucun historien sérieux n’ignores point qu’il a subit l’influence de la secte Docètes (si ,ma mémoir ne me fait point défault)qui était anti- trinitaire. Pour ce point ,je te conseil entre autre Jean Damascène (Écrit sur l’Islam)
Ps : Concernant Drach ou Jean Damascène _ou autres Pères _je te conseil de voir le tout dans un Bibliothèque Théologique et non sur le Web ou œuvres de secondes mains ;parce ce qu’il arrives qu’a l’occasion les œuvres parfois sont repris sur le WEB ou les œuvres de secondes mains .Quelques-uns

’amuse en a modifier les parties qui ne conviennes point a leurs perceptions de croyances .Malheureusement ,c’est comme ça .Les Originaux sont toujours préférable n’est-ce point ?
Notes aussi :L’EVANGILE de la Révélation n’est point écrit pour plaire a un groupe en particulier mais s’adresse aux hommes de bonnes volontés .Et l’Evangélisation doit être propager malgré que quelques groupes l’ont en horreur ._Sois un bon témoin _ au delà des perceptions d’horreurs que quelques-uns peuvent ressentir ;tel que tu le fais présentement .
Amitiés a toi dans l’Amour de Dieu .
Auteur : Téo
Date : 08 août07, 05:36
Message : Gilles a écrit :
Notes aussi :L’EVANGILE de la Révélation n’est point écrit pour plaire a un groupe en particulier mais s’adresse aux hommes de bonnes volontés .Et l’Evangélisation doit être propager malgré que quelques groupes l’ont en horreur ._Sois un bon témoin _ au delà des perceptions d’horreurs que quelques-uns peuvent ressentir ;tel que tu le fais présentement .
Amitiés a toi dans l’Amour de Dieu .
Rassure-toi Gilles ! Je ne suis pas un militant anti-trinitaire ni un iconoclaste.
Et merci à toi pour toutes tes références!
teo
Auteur : medico
Date : 08 août07, 05:43
Message : Téo a écrit :
Non, tous les trinitaires ne sont pas des apostats, car ils ne renient pas le Christ.
Il s'agit plutôt de batailles sur des mots dans des débats stériles...
teo
je parle de la doctrine pas sur les gens et c'est doctrine tire sont origine de l'apostatie .
Auteur : Sofian
Date : 08 août07, 06:00
Message : je parle de la doctrine pas sur les gens et c'est doctrine tire sont origine de l'apostatie .
Ben voyons...
Y a des mecs comme ça ils ne sont contents que quand ils ont réussi à peupler l'enfer avec les âmes... des autres...
Ils n'aiment rien et du coup ils s'imaginent aimer Dieu !
Ils ont la crainte affreuse que quelqu'un puisse être heureux quelque part...
On les appelle des pharisiens puritains.
C'est un peu dur mais les affirmations abruptes qui tombent de Dieu sait où sans le moindre contenu et surtout sans la moindre charité, ça a le don de me coller les abeilles!
Les Talibans recrutent, au taf !
Les athées n'en veulent pas de ton dieu, et ils ont bien raison ! Il n'y a rien à aimer dans ce petit caporal guindé...
Bon sang, lisez moins les Ecritures comme un code pénal et pratiquez plus ce qu'elle vous ordonne, par exemple en vous occupant de votre poutre plutôt que de la paille du voisin.
M'enerve. C'est pour ça moi que les Eglises me font fuir à force...
Auteur : Téo
Date : 08 août07, 06:01
Message : medico a écrit :
je parle de la doctrine pas sur les gens et c'est doctrine tire sont origine de l'apostatie .
Tout bien réfléchi, Medico, aucun de nous ne peut juger son frère d'une autre église ou d'une autre connaissance différente de la nôtre.
Les anges seront un jour mandatés pour séparer le bon grain de l'ivraie et Jésus donnera à chacun le salaire qu'il mérite.
En attendant, supportons-nous en discernant l'essentiel du christianisme.
Salut à toi !
teo
Auteur : Sofian
Date : 08 août07, 06:07
Message : Et bien voilà ! Une sagesse bienveillante, Biblique, calme, courtoise.
C'est pourtant pas si difficile !
Merci l'ami, j'ai failli voir rouge...
Auteur : medico
Date : 08 août07, 21:16
Message : Sofian"]Et bien voilà ! Une sagesse bienveillante, Biblique, calme, courtoise.
C'est pourtant pas si difficile !
Merci l'ami, j'ai failli voir rouge...
la colére est mauvaise conseilliére 
Auteur : Sofian
Date : 08 août07, 21:39
Message : Ce qui n'empêche pas Jesus de jeter les marchands du temple à coup de cordes...
Auteur : medico
Date : 08 août07, 21:43
Message : Sofian a écrit :Ce qui n'empêche pas Jesus de jeter les marchands du temple à coup de cordes...
oui mais pas sur le coup d'une colére incontrolée.
(Jean 2:17) 17 Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : “ Le zèle pour ta maison me dévorera. [...]
Auteur : Bertrand
Date : 21 juil.14, 08:10
Message : *** Exode 19:6 ***
6 Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. ”
Cette alliance fut offerte aux juifs.. mais eux ayant de nature le coup raide ... la majorité refusèrent cette alliance qui s'étendirent sur les gens des Nations qui remplirent cette exigence...
*** Révélation 5:9-10 ***
car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu
Nous sommes rendu a la fin des temps et cette prêtrise devrait être assez complète...
Il reste l’alliance Abrahammique;;;
*** Genèse 12:1-3 ***
12 Et Jéhovah se mit à dire à Abram : “ Va-t’en de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai ; 2 je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; oui, je rendrai grand ton nom ; et montre-toi une bénédiction. 3 Oui, je bénirai ceux qui te bénissent, et qui appelle le mal sur toi, je le maudirai, et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol...
.Comme pour la nouvelle alliance contracté par Jésus;;;Ce sera à l’exception des coups raides..
Auteur : Bertrand
Date : 23 juil.14, 04:05
Message : La fin des temps;;Barnabé;;Chapitre 53
“ Avant que vienne ce jour, dit Jésus, il y aura de grandes ruines dans le monde; des guerres si cruelles et si impitoyables adviendront que le père tuera son fils et le fils tuera son père à cause des divisions des peuples. Les villes seront dépeuplées et les régions seront désertées. De telles pestes adviendront qu'on ne trouvera personne pour ensevelir les morts et qu'ils deviendront la nourriture des animaux. A ceux qui demeureront sur terre, Dieu enverra une telle famine que le pain sera plus apprécié que l'or. Alors on mangera toutes les ordures. O misérable siècle, dans lequel on n'entendra presque personne dire : “ J'ai péché, Dieu, fais-nous miséricorde!” mais avec d'horribles voix ils blasphèmeront celui qui est glorieux et béni pour l'éternité.
Est-ce perdre son temps que d'essayer d'enseigner le monde de ce siècle ???
Nombre de messages affichés : 51