Résultat du test :
Auteur : Son of God
Date : 30 sept.07, 23:58
Message : Jésus-Christ était parfaitement pur, saint, juste et innocent, et c'est cette sainteté qui rachète les fautes des pécheurs. Il s'est offert lui-même en sacrifice à la place des pécheurs. Il est l'"agneau immaculé" qui meurt à la place des pécheurs (Apoc 7, 14).
C'est là la pensée qui est le plus souvent exprimée dans le Nouveau Testament. Mais il y a une autre manière de penser la mort et la crucifixion de Jésus. Et celle-ci fait de Jésus non pas un "agneau immaculé" mais un "bouc émissaire".
Cette notion de "bouc émissaire" date des origines du peuple d'Israël (cf Lev 16, 20 et 36). Lors de la fête juive des Expiations, on chargeait un bouc, ou plutït deux boucs émissaires, de tous les péchés d'Israël. L'un était envoyé au fin fond du désert, on pourrait dire "au Diable" ou "aux enfers" (en effet le désert, c'était "un enfer", c'était le lieu des démons) et l'autre était "pour Dieu". De la sorte, les péchés d'Israël étaient en quelque sorte expulsés, "portés dehors et voués à la mort.
cette image de Jésus-Christ "bouc émissaire", chargé de tous les péchés du monde, se retrouve dans le Nouveau Testament (cf Gal 3,13 "Christ a payé pour nous libérer de la malédiction en devenant lui-même malédiction pour nous"). Jésus-Christ s'est chargé de nos péchés (cf Esaïe 53, 11). "Il a été fait péché celui qui n'a pas connu le péché" (II Cor 5,21).
l'article du "credo" dit que Jésus est descendu aux enfers, ceci veut dire qu'il a connu le "séjour des morts", avant d'être ressuscité, d'"entre les morts" (cf Mat 12, 40 et Actes 2, 24-31). l'enfer dans l'Ancien Testament c'est le "sheol", c'est-à-dire le "séjour des morts".
Pendant les premiers siècles de notre ère, tout un courant théologique, le courant "docète", poursuivi par le courant "monophysite", a nié l'humanité de Jésus. Pour les docètes, Jésus était et était seulement Dieu sur terre et parmi les hommes. Et, en conséquence, pour ce courant, dire que Jésus, le Fils de Dieu et Dieu lui-même, était mort sur la croix, c'était une aberration et une impiété. Et c'est pourquoi, le Symbole des Apïtres, qui s'est élaboré peu à peu contre le courant docète, a voulu mettre les points sur les i et les barres aux t. Il énonce d'abord que Jésus a souffert sur Ponce Pilate, ce qui est une manière d'insister sur son humanité et son historicité. Puis il ajoute "il a été crucifié", puis il ajoute encore, pour être plus clair, "il est mort", puis il insiste encore "il a été enseveli". Puis, pour être plus clair encore, il ajoute enfin "il est descendu aux enfers", c'est-à-dire au séjour des morts. Cela fait quatre verbes pour dire la même chose, à savoir que Jésus est vraiment mort. Et le Credo précise ensuite qu'il est ressuscité "des morts".
Et pour contrecarrer la pensée Islamo arabe de l'ère du prophète, les chrétiens d'orient insistent sur ce credo, en disant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu AMEN, pour préciser que YHWE s'est révélé à nous sous une forme humaine par l'action de son Esprit Saint. La preuve que Mahomet n'a rien compris du dogme chrétien des Evangiles, c'est qu'il pensait que la trinité était faite de Dieu, son Fils et Marie. Si Dieu ne sait pas ce que disent les Evangiles des nassara, c'est pas un livre divin, mais bien humain!!!
Dans la paix du Christ
Auteur : medico
Date : 01 oct.07, 00:07
Message : ce qui prouve que l'enfer n'est pas un lieu de tourments.
ps : les enfers dans la bible n'existe pas c'est l'enfer tout court.
Auteur : Son of God
Date : 01 oct.07, 00:09
Message : toutes les langues changent avec le temps, se transforment, de nouvelles notions avec des significations arrivent...ce qui fait la beauté des évangiles c'est leur simplicité et c'est la vie exemplaire de Jésus, il n'a pas répondu à la violence par la violence..."n'ayez pas peur, dit il à ses disciples, j'ai vaincu le monde"!!!
Auteur : medico
Date : 01 oct.07, 00:23
Message : TU élude ma réponse le mots les enfers n'existe pas dans la bible
Auteur : Aser
Date : 01 oct.07, 00:55
Message : medico a écrit :TU élude ma réponse le mots les enfers n'existe pas dans la bible
En effet, le terme "
enfers" n'existe pas dans la Bible. Je présume que les Catholiques font allusion à la parabole du Christ selon laquelle il y aurait vraisemblablement du feu qui consumerait les pécheurs dans le "
séjour des morts".
- "
Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme." (Luc 16:22à24)
Que penses-tu de cela?
Auteur : Aser
Date : 01 oct.07, 01:24
Message : J'ai retenu ces conclusions de l'article en question :
Cette vérité biblique, que j’ai apprise plus tard avec étonnement, montre qu’il n’y a pas, pour le moment, d’âmes humaines qui souffrent dans un feu de l’enfer brûlant éternellement...
D’où vient, au juste, le concept des âmes qui brûlaient dans le feu ? Certaines notions proviennent de concepts préchrétiens, mais l’idée générale de l’enfer fut popularisée par le célèbre poème de La Divine Comédie de Dante Allighieri, mort en 1321. Le poème comprend trois parties: l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Dans l’Enfer, le poète latin Virgile sert de guide à Dante qui voyage en enfer. En entrant en enfer, ils sont saisis par ce présage de malheur : « Vous qui entrez laissez toute espérance. » (L’Enfer, Chant III p.41, traduit par Jacqueline Risset, éditions Flammarion, Paris, 1992). Virgile converse avec Dante au sujet de ce tour en enfer : « je pense et je dispose que tu me suives, et je serai ton guide, et je te tirerai d’ici vers un lieu éternel, où tu entendras les cris désespérés ; tu verras les antiques esprits dolents qui chacun crient à la seconde mort » (L’Enfer, Chant I, p.31).
Sauf que, voyez-vous, il y a juste un petit problème!... ceci contredit le récit du Christ à l'effet qu'il y aurait présentement du feu qui consume les méchants dans le "
séjour des morts"!
Par ailleurs, en Marc 9:43, le Christ fait clairement allusion à un "
feu qui ne s'éteint point"! Je ne sais pas, mais il me semble qu'un "
feu qui ne s'éteint point" devrait normalement être un feu qui brûle tout le temps!.. et, par conséquent, devrait être identifiable à un "
feu éternel"! Qu'en pensez-vous?
Et, en passant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment le Christ aurait vraisemblablement pu descendre au séjour des morts pendant les trois jours qu'il était mort si, d'après une autre déclaration du Christ, celui-ci devait en principe être au "
paradis" (au "
troisième ciel"!) avec le "
bon larron" au jour même de leur mort? (Luc 23:43 et 2 Cor. 12:2à4)

Auteur : eowyn
Date : 01 oct.07, 02:47
Message : Aser a écrit :
Et, en passant, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment le Christ aurait vraisemblablement pu descendre au séjour des morts pendant les trois jours qu'il était mort si, d'après une autre déclaration du Christ, celui-ci devait en principe être au "
paradis" (au "
troisième ciel"!) avec le "
bon larron" au jour même de leur mort? (Luc 23:43 et 2 Cor. 12:2à4)

Il n'est dit nulle part que Jésus ne soit resté qu'au royaume des morts pendant ces 3 jours.
Auteur : Aser
Date : 01 oct.07, 04:02
Message : eowyn a écrit :
Il n'est dit nulle part que Jésus ne soit resté qu'au royaume des morts pendant ces 3 jours.
En tout cas, une chose est sûre : le Christ était très certainement descendu au séjour des morts! L'apôtre Pierre y fait très nettement allusion en associant cette prophétie de l'A.T. au Christ qui venait tout juste de mourir sur la croix, en disant : "
Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption." (Actes 2:27) Si le Christ devait un jour remonter du séjour des morts, éh bien c'est qu'il devait sûrement y être! Et, de toute évidence, il en est remonté que trois jours plus tard, lors de sa propre résurrection d'entre les morts!
Maintenant, quant à savoir s'"
Il n'est dit nulle part que Jésus ne soit resté qu'au royaume des morts pendant ces 3 jours.", éh bien nous avons encore cette déclaration du Christ à l'effet qu'
il n'était pas encore monté vers son Père (qui est au ciel, je présume!), et ce, quelques trois jours après avoir été crucifié et être descendu au séjour des morts!.. probablement pour y prêcher l'évangile aux esprits en prison! (1 Pierre 3:19)
En effet, il est notoire que le Christ avait dit à Marie de Magdala, juste après sa propre résurrection d'entre les morts : "
Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père."! (Jean 20:17) Si le Christ dit ici
qu'il n'était pas encore monté vers son Père, et ce,
trois jours après avoir été crucifié, éh bien je doute fort qu'il ait pu aller au paradis avec le bon larron le jour même de leur propre mort sur la croix!

Tu ne crois pas?
Auteur : Son of God
Date : 01 oct.07, 06:07
Message : on ne doit pas sous-estimer la gravité de rejeter Dieu de notre vie, c'est pas faire une chose un peu "mal" et de voir après Dieu réagir avec exagération. Rejeter Dieu est un crime monstrueux (Romains 1.18 ; Colossiens 1.21 ; Hébreux 10.29-31) c'est un si grand crime que la seule façon pour Dieu de nous sauver de ses conséquences a été de condamner son propre Fils à mourir pour nous (Colossiens 1.15-22 ; Hébreux 9.11-10.18). Ce n'est que lorsque nous nous rendons compte de la signification de la mort de Christ pour nous que nous commençons à prendre conscience de l'immensité de notre culpabilité devant Dieu.
notre Dieu de bonté et d'amour est aussi un Dieu de sainteté et de justice. Il ne tolérera pas l'imperfection en sa sainte présence (Hébreux 12.14). Pour exercer sa justice, il créa un endroit que l'on appelle l'enfer, un endroit réel destiné à l'origine à Satan et à ses anges (Matthieu 25.41).
«C'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant». Hébreux 10.31
selon le coran, les musulmans aiment penser que, lorsque Dieu pèsera leurs bonnes et leurs mauvaises actions, si le bien l'emportera sur le mal ils irons au ciel. Mais ce n'est pas ce que dit la Bible. Elle nous dit que personne ne remplit les exigences d'entrée de Dieu (Romains 3.23). Personne n'a le passeport qu'il faut pour franchir les portes du ciel de lui-même
seuls ceux qui ont personnellement mis leur confiance en Christ pour leur salut échapperont à l'enfer. Ceux qui ont entendu l'Évangile, mais qui s'en sont moqué, de même que ceux qui n'ont jamais cherché à trouver la vérité dont leur conscience leur parlait, y seront. Les citoyens de l'enfer seront ceux qui ont suivi la route large, la route qui donne aux voyageurs un faux sentiment de sécurité (Matthieu 7.13)...
Juste une question, quand Jésus chassait les mauvais esprits, d'où venaient-ils???
Auteur : medico
Date : 01 oct.07, 07:50
Message : Aser a écrit :
En effet, le terme "enfers" n'existe pas dans la Bible. Je présume que les Catholiques font allusion à la parabole du Christ selon laquelle il y aurait vraisemblablement du feu qui consumerait les pécheurs dans le "séjour des morts".
- "Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme." (Luc 16:22à24)
Que penses-tu de cela?
COMME tu le dis c'est une parabole ! tu trouvera rien d'autre dans la bible que ça.
Auteur : eowyn
Date : 01 oct.07, 10:08
Message : En effet, il est notoire que le Christ avait dit à Marie de Magdala, juste après sa propre résurrection d'entre les morts : "Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père."! (Jean 20:17) Si le Christ dit ici qu'il n'était pas encore monté vers son Père, et ce, trois jours après avoir été crucifié, éh bien je doute fort qu'il ait pu aller au paradis avec le bon larron le jour même de leur propre mort sur la croix! Tu ne crois pas?
Donc quand Thomas a pu toucher le Christ, Celui ci était donc monté vers son Père et redescendu sur terre ?
Auteur : bercam
Date : 01 oct.07, 10:15
Message : dans ce verset on lit aussi, que jesus n'est pas dieu !
"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17
Auteur : eowyn
Date : 01 oct.07, 10:25
Message : bercam a écrit :dans ce verset on lit aussi, que jesus n'est pas dieu !
"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17
et dans celui ci on voit les femmes se prosterner devant Jésus
Elles sortirent vite du sépulcre avec crainte et grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
9 Et voilà que Jésus se présenta devant elles et leur dit: " Salut! " Elles s'approchèrent, saisirent ses pieds et se prosternèrent devant lui.
10 Alors Jésus leur dit: " Ne craignez point; allez annoncer à mes frères qu'ils ont à partir pour la Galilée: c'est là qu'ils me verront. "
et dans celui ci on voit Thomas dire Mon Seigneur et mon Dieu à Jésus
Puis il dit à Thomas: "Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois plus incrédule, mais croyant."
28 Thomas lui répondit: "Mon Seigneur, et mon Dieu!"
29 Jésus lui dit: "Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."
Ce qui montre bien que Jésus accepte cette nature divine qu'Il partage à égalité avec son Père.
Mon père et moi nous sommes un
Auteur : bercam
Date : 01 oct.07, 10:30
Message : JESUS affirme qu'il est un homme ..
"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40
"Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" luc 24.13
"Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;" actes
la bible se contredit ! dans ce cas !
Auteur : medico
Date : 01 oct.07, 10:31
Message : dans la bible il y a plein d'exemples ou des hommes se sont prosterner devant d'autre hommes et cela ne fait pour ça un acte d'adoration et pour la petite histoire THOMAS ne c'est pas prosterner devant JESUS.
mais le sujet n'est pas sur la divinité de JESUS mais sur l'enfer.
Auteur : Aser
Date : 01 oct.07, 22:47
Message : eowyn a écrit :
Donc quand Thomas a pu toucher le Christ, Celui ci était donc monté vers son Père et redescendu sur terre ?

Ça alors!.. elle est bien bonne celle-là, Eowyn! En fait, je ne sais vraiment pas pourquoi Marie n'a pas pu toucher le Maître après sa résurrection et que Thomas, lui, a pu mettre ses doigts dans les trous qu'avaient fait les clous. Mais bon... le point est que selon Jésus lui-même, il n'était pas encore monté vers son Père... ce qui tendrait bien à démontrer qu'il n'a pas pu aller au paradis avec le bon larron au jour de leur mort, et ce, pour la simple raison qu'il devait descendre au séjour des morts pour prêcher aux esprits en prison!.. du moins, jusqu'à ce qu'il en remonte lors de sa résurrection, trois jours plus tard!
Auteur : Aser
Date : 01 oct.07, 22:54
Message : bercam a écrit :la bible se contredit ! dans ce cas !
La chose à réaliser ici est que le Christ avait vraisemblablement été prédestiné à être un signe qui provoquerait la contradiction!
- "
Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction." (Luc 2:34)
Auteur : Son of God
Date : 01 oct.07, 23:00
Message : bercam a écrit :dans ce verset on lit aussi, que jesus n'est pas dieu !
"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17
Jésus n'est pas le Père, mais il provient du Père, donc de même nature divine.
Auteur : Son of God
Date : 01 oct.07, 23:01
Message : Le mot enfer vient du latin infernus, c'est à dire "d'en bas". Il correspond à ce que les hébreux appelaient "shéol", c'est à dire le royaume des morts, domaine où régnait l'obscurité, pas la lumière. On est loin du Paradis du troisième ciel, et ce n'est pas encore l'Abîme, qui est le domaine des anges réprouvés. En (Luc 8,31), lorsque Jésus exorcise le possédé avec sa légion de démon, ceux-ci supplient le Seigneur de ne pas les renvoyer dans l'Abîme. Avec la permission de Jésus, ils entrent dans un troupeau de cochons qui se précipite ensuite dans la mer ! Pourquoi Jésus ne les renvoie-t-il pas dans l'Abîme ? Pourquoi peuvent-ils infester le troupeau de cochons ? Il nous faut rester sur des suppositions. Remarquons tout de même que dans la tradition biblique le cochon est considéré comme un animal impur. Peut-on imaginer un "geste de miséricorde" du Seigneur - dans ce cas précis - pour les démons qui le supplient ?
Qu'est-ce que l'Abîme ? Le séjour où seront enfermés les démons après le jugement final de l'humanité. Il est aussi à remarquer que lors de sa descente aux enfers, Jésus ne descend pas dans le gouffre abyssal. Il s'arrête juste à ses portes: "Après avoir traversé tous les cieux, le firmament et ce monde, je vois le Verbe descendre jusqu'auprès de l'ange qui est dans le schéol et se transformer selon la forme des anges qui sont dans le schéol" "Ascension d'Isaïe 10,8-10). Le Seigneur s'arrête donc avant l'Abîme.
Sous le premier ciel atmosphérique et sidéral, celui que nous apercevons en levant les yeux, le firmament pose la limite que ne peuvent franchir les anges déchus: "Et je le vis lorsqu'il arriva au firmament où habite le prince de ce monde" (Ascension d'Isaïe 10,29).
L'expression "prince de ce monde" est aussi utilisée par Jésus - dans l'Evangile de Jean - pour désigner l'antique adversaire de la race humaine, le Satan (Jean 12,31 et 16,11). Il ne faut donc pas sous-estimer la puissance du mal ici-bas, l'actualité nous le démontre tous les jours. Le monde terrestre où nous naissons et existons dans le péché, est infesté par les innombrables puissances sous-ciel de Satan (Apocalypse 12, 7-9). L'Apôtre Paul nous révèle dans son épître aux Ephésiens que l'air est le domaine des démons: "Revêtez l'armure de Dieu pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable. Car ce n'est pas contre la chair et le sang que vous avez à lutter, mais contre les puissances de l'air" (Ephésiens 6, 11-12).
Auteur : Aser
Date : 01 oct.07, 23:02
Message : medico a écrit :COMME tu le dis c'est une parabole ! tu trouvera rien d'autre dans la bible que ça.
Vraiment?!?

Pourtant, je connais d'autres versets du N.T. qui font nettement allusion à un endroit où
brûle un feu qui ne s'éteint point et que le Christ lui-même définit comme étant la "
géhenne"! Veux-tu que je te sorte tous les versets qui en parlent?
Auteur : medico
Date : 01 oct.07, 23:05
Message : le shéol c'est simplement la tombe rien d'autre et rien avoir avec l'enfer de la chrétienté .
On a proposé plusieurs origines pour l’hébreu she’ôl ; il semble toutefois que le terme provienne du verbe hébreu sha’al, qui signifie “ demander ”. Samuel Pike a défini le shéol comme “ le réceptacle, ou région, des morts ; appelé ainsi en raison de l’insatiabilité de la tombe, qui semble toujours demander ou exiger davantage ”. (A Compendious Hebrew Lexicon, Cambridge, 1811, p. 148.) Cela indiquerait que le shéol est le lieu (et non une condition) qui demande ou réclame tous les humains sans distinction, puisqu’il accueille en son sein les morts de l’espèce humaine. — Gn 37:3
Auteur : Son of God
Date : 01 oct.07, 23:33
Message : medico a écrit :le shéol c'est simplement la tombe rien d'autre et rien avoir avec l'enfer de la chrétienté .
On a proposé plusieurs origines pour l’hébreu she’ôl ; il semble toutefois que le terme provienne du verbe hébreu sha’al, qui signifie “ demander ”. Samuel Pike a défini le shéol comme “ le réceptacle, ou région, des morts ; appelé ainsi en raison de l’insatiabilité de la tombe, qui semble toujours demander ou exiger davantage ”. (A Compendious Hebrew Lexicon, Cambridge, 1811, p. 148.) Cela indiquerait que le shéol est le lieu (et non une condition) qui demande ou réclame tous les humains sans distinction, puisqu’il accueille en son sein les morts de l’espèce humaine. — Gn 37:3
au temps de Jésus plusieurs ne croyaient pas à la résurrection des morts. Les âmes perduent vont en un lieu qui après la mort que Jésus compare à la gehenne: Ce qu on appelle la souffrance de l'âme c'est bien l'enfer, et l'homme est tout à fait libre de choisir son lieu où il va passer son éternité
Auteur : eowyn
Date : 01 oct.07, 23:46
Message : Aser a écrit :

Ça alors!.. elle est bien bonne celle-là, Eowyn! En fait, je ne sais vraiment pas pourquoi Marie n'a pas pu toucher le Maître après sa résurrection et que Thomas, lui, a pu mettre ses doigts dans les trous qu'avaient fait les clous. Mais bon... le point est que selon Jésus lui-même, il n'était pas encore monté vers son Père... ce qui tendrait bien à démontrer qu'il n'a pas pu aller au paradis avec le bon larron au jour de leur mort, et ce, pour la simple raison qu'il devait descendre au séjour des morts pour prêcher aux esprits en prison!.. du moins, jusqu'à ce qu'il en remonte lors de sa résurrection, trois jours plus tard!
Elles sortirent vite du sépulcre avec crainte et grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
9 Et voilà que Jésus se présenta devant elles et leur dit: " Salut! " Elles s'approchèrent, saisirent ses pieds et se prosternèrent devant lui.
Elles pouvaient donc le toucher.
Auteur : medico
Date : 02 oct.07, 00:02
Message : Aser a écrit :
Vraiment?!?

Pourtant, je connais d'autres versets du N.T. qui font nettement allusion à un endroit où
brûle un feu qui ne s'éteint point et que le Christ lui-même définit comme étant la "
géhenne"! Veux-tu que je te sorte tous les versets qui en parlent?
désolé les endrois en question ne sont pas l'enfermais la géhene ce qui n'est pas la même chose .
Auteur : medico
Date : 02 oct.07, 00:04
Message : Son of God a écrit :
au temps de Jésus plusieurs ne croyaient pas à la résurrection des morts. Les âmes perduent vont en un lieu qui après la mort que Jésus compare à la gehenne: Ce qu on appelle la souffrance de l'âme c'est bien l'enfer, et l'homme est tout à fait libre de choisir son lieu où il va passer son éternité
ça c'est ton idée personel mais qui na rien a voir avec la bible.
Auteur : Aser
Date : 02 oct.07, 00:08
Message : eowyn a écrit :
Elles pouvaient donc le toucher.
J'en conviens, Eowyn. À ton avis, pourquoi le Maître a-t-il refusé que Marie de Magdala le touche?
Auteur : medico
Date : 02 oct.07, 00:15
Message : le sujet est sur l'enfer
Auteur : Aser
Date : 02 oct.07, 00:19
Message : medico a écrit :
désolé les endrois en question ne sont pas l'enfer mais la géhene ce qui n'est pas la même chose .
Tu n'as pas à être désolé, Médico. Moi, ce que j'en sais, c'est que ce sont les Catholiques qui ont identifié la "
géhenne de feu" à l'"
enfer". Par conséquent, le terme "
enfer" est synonyme de "
géhenne de feu". Ton problème est que tu refuses toujours d'admettre que c'est là une notion typiquement biblique puisque même le Christ en parle dans le N.T.! Ceci étant dit, tu peux toujours continuer à te boucher les oreilles ou encore à te fermer les yeux sur les évidences, mais il reste que ces choses sont bien écrites dans la Bible!
Auteur : medico
Date : 02 oct.07, 00:27
Message : entre ce que disent les catholiques et ce que dit la bible il y a un gouffre .
trouve moi dans les évangile l'epresion géhenne de feu associé a l'enfer .
tu va avoir du mal car pas synonyme.
Auteur : Aser
Date : 02 oct.07, 00:41
Message : medico a écrit :entre ce que disent les catholiques et ce que dit la bible il y a un gouffre .
trouve moi dans les évangile l'epresion géhenne de feu associé a l'enfer .
tu va avoir du mal car pas synonyme.
On dirait bien que tu es très dur d'entendement, Médico! Je viens tout juste de te dire que le terme "
enfer" a été utilisé par les Catholiques pour identifier la "
géhenne de feu", et toi, tout ce que tu trouves à me répondre c'est : "
trouve moi dans les évangile l'epresion géhenne de feu associé a l'enfer"! Y'a pas à dire, t'es vraiment bouché, mec!

... d'autant plus que tu devrais savoir qu'il y a toujours une part de vérité dans les paraboles du Christ! Ceci étant dit, tu as toujours le droit de ne pas être d'accord avec telle ou telle doctrine du Christianisme, mais il reste que tu n'a pas le droit de nier que celles-ci sont néanmoins clairement enseignées dans la Bible!
Auteur : eowyn
Date : 02 oct.07, 02:54
Message : Aser a écrit :
J'en conviens, Eowyn. À ton avis, pourquoi le Maître a-t-il refusé que Marie de Magdala le touche?
Jésus lui dit: "Marie!" Elle se retourna et lui dit en hébreu: "Rabboni!" c'est à dire "Maître!"
La différence entre ces femmes, c'est leur façon de voir Jésus, leur attitude. Les unes ont tout de suite vu Dieu et l'autre n'a vu que son maitre.
Auteur : Aser
Date : 02 oct.07, 03:40
Message : 
N'empêche que cela ne change absolument rien au fait que le Christ ait dit qu'il n'était pas encore monté vers son Père! Alors, comment expliques-tu qu'il aurait vraisemblablement été au paradis avec le bon larron si, dans les faits, il n'étais jamais monté au ciel (pour aller dans le paradis de Dieu) pendant les trois jours où il était dans le séjour des morts?
Auteur : eowyn
Date : 02 oct.07, 04:17
Message : Aser a écrit :
N'empêche que cela ne change absolument rien au fait que le Christ ait dit qu'il n'était pas encore monté vers son Père! Alors, comment expliques-tu qu'il aurait vraisemblablement été au paradis avec le bon larron si, dans les faits, il n'étais jamais monté au ciel (pour aller dans le paradis de Dieu) pendant les trois jours où il était dans le séjour des morts?
« En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis » (Lc 23,40).
Qu'est-ce que le paradis ?
Le paradis céleste est la demeure des âmes des justes après leur mort.
Jésus parle d'aller au paradis et non aux enfers après sa mort.
Auteur : medico
Date : 02 oct.07, 05:27
Message : Aser a écrit :
On dirait bien que tu es très dur d'entendement, Médico! Je viens tout juste de te dire que le terme "
enfer" a été utilisé par les Catholiques pour identifier la "
géhenne de feu", et toi, tout ce que tu trouves à me répondre c'est : "
trouve moi dans les évangile l'epresion géhenne de feu associé a l'enfer"! Y'a pas à dire, t'es vraiment bouché, mec!

... d'autant plus que tu devrais savoir qu'il y a toujours une part de vérité dans les paraboles du Christ! Ceci étant dit, tu as toujours le droit de ne pas être d'accord avec telle ou telle doctrine du Christianisme, mais il reste que tu n'a pas le droit de nier que celles-ci sont néanmoins clairement enseignées dans la Bible!
c'est justement là que le bat blesse c'est que cette enseignement n'est pas dans la bible (les tourments dans l'enfer )
Auteur : Aser
Date : 02 oct.07, 06:28
Message : medico a écrit : c'est justement là que le bat blesse c'est que cette enseignement n'est pas dans la bible (les tourments dans l'enfer )
En ce qui concerne les tourments de l'enfer, peut-être pas, mais pour ce qui est des tourments de la géhenne, sûrement!
Et que dirais-tu de ces autres paroles du N.T. : "
Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom." (Apoc. 14:9à11)
N'est-il pas question ici de "
tourments" dans le feu et le soufre que l'on pourrait très certainement associé ici au feu de la géhenne?
À cet égard, le Christ a dit dans les Évangiles que "
si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne." (Mat. 18:9)
Dans l'évangile de Marc, le Christ prononce encore ces paroles : "
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point." (Marc 9:45-46)
De toute évidence, le Christ parle bien ici d'un feu qui ne s'éteint point!.. et, par conséquent, d'un "
feu éternel", monsieur de peu de foi!

Auteur : Son of God
Date : 02 oct.07, 08:07
Message : si le diable et ses esprits n existent pas, qui a tenté alors Jésus??

Auteur : Aser
Date : 03 oct.07, 00:53
Message : Son of God a écrit :si le diable et ses esprits n existent pas, qui a tenté alors Jésus??

Pourquoi dis-tu cela?
Auteur : pardon
Date : 09 oct.07, 12:41
Message : Il faut bien comprendre ce qui est ecrit dans la Bible avant de l'interpreter a sa maniere, bien reflechir a ce que l'on dit en croyant qu'elle se contredit!
Pourquoi Jesus Christ homme? Pourquoi Jesus Christ l'appelle t on aussi seigneur? Pourquoi Jesus est il Fils? Pourquoi le Christ est la Parole..." Au commencement...", pourquoi Christ le chemin, la verite et la vie? Pourquoi la Bonne Nouvelle?
Ensuite il appartient a Dieu seul s'il veut te reveler la reponse! Pour cela il suffit de lui demander!
Le seigneur a dit: "Je suis le chemin, la verite et la vie..." Personne d'autre est capable de l'affirmer sinon Dieu lui meme! Qui peut se croire Dieu autrement lui meme? Jesus se refere aussi au pere comme deja dit auparavant une personne qui avait repondu. (mais je ne suis pas assez instruit pour sortir le passage biblique)
Je ne sais pas grand chose car je ne suis pas un modele a suivre, mais ce que je sais et qui me fait trembler comme une feuille devant lui, c'est de se pretendre Dieu si l'on ne l'est pas! Qui oserait? Car meme les paiens savaient craindre l'Eternel devant sa puissance. Jesus serait il moins sense qu'un paien? Et meme aucun prophete dans les Ecritures s'est pretendu un tel titre, il ont au contraire annonce sa venue, celui qui sauvera et rachetera les enfants de Dieu du peche c'est a dire de la mort.
Heureux ceux qui sans avoir vu on cru. (Jean 20 29)
Auteur : maurice le laïc
Date : 09 oct.07, 22:06
Message : pardon a écrit :Le seigneur a dit: "Je suis le chemin, la verite et la vie..." Personne d'autre est capable de l'affirmer sinon Dieu lui meme!
Et ce n'est pourtant pas Dieu mais Jésus Christ qui a dit cette phrase !
Auteur : prisca
Date : 06 déc.20, 08:33
Message : Sur la question "des enfers".
"L'Enfer" est une punition qui accablera les gens qui auront été jugés répréhensibles par DIEU et y seront précipités, et cette disposition se réalisera à la fin des Temps, pas avant.
Alors puisque l'église sait que l'Enfer est le lieu où sont précipités des gens uniquement à la fin du monde, pourquoi avoir parlé "des enfers" en parlant des 3 jours où JESUS serait allé ?
C'est pour dire le sort que JESUS connait comme tout homme qui est "dans le péché".
Donc l'église a commis une faute puisqu'elle ne dit pas que JESUS EST CHRIST.
L'église a fondé sa doctrine en dévaluant JESUS non seulement en disant de JESUS "homme" mais en plus en faisant aller JESUS là où le pire des hommes va, aux enfers.
Parce que la charge des péchés que JESUS a sur Lui est l'ensemble des péchés de tous les humains réunis, péchés du passé, du présent, et de l'avenir donc c'est comme un exorcisme, et lorsque le prêtre prend en lui tous les démons que la possédée a en elle, et le prêtre meurt en emportant les démons là où est leur place, à savoir LES ENFERS.
C'est comme ça que vous voyez donc la religion.
Tout s'éclaircit de jour en jour.
Parce que "séjour des morts" ou Shéol ce ne sont pas "des enfers" mais la tombe tout simplement, c'est à dire que c'est là où vont les morts, enfin comme vous vous imaginez où vont les morts, mais dans la tombe il n'y a pas de l'enfer, car l'enfer toujours est il qu'il est spécialement étudié pour une population précise à la fin du monde.
Donc c'est un moyen indélicat que l'église utilise pour dire en somme que JESUS est accablé de la pire des façons, c'est encore pire que je ne pensais, pour soutenir votre doctrine, non seulement vous dites "homme" à JESUS mais vous avez considéré JESUS comme un BOUC EMISSAIRE.
Déjà j'étais très remontée contre vous, mais là vous dépassez les limites de l'acceptable.
Paragraphe 1. LE CHRIST EST DESCENDU AUX ENFERS
632 Les fréquentes affirmations du Nouveau Testament selon lesquelles JESUS " est ressuscité d’entre les morts " (Ac 3, 15 ; Rm 8, 11 ; 1 Co 15, 20) présupposent, préalablement à la résurrection, que celui-ci soit demeuré dans le séjour des morts (cf. He 13, 20). C’est le sens premier que la prédication apostolique a donné à la descente de JESUS aux enfers : JESUS a connu la mort comme tous les hommes et les a rejoints par son âme au séjour des morts. Mais il y est descendu en Sauveur, proclamant la bonne nouvelle aux esprits qui y étaient détenus (cf. 1 P 3, 18-19).
633 Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès (cf. Ph 2, 10 ; Ac 2, 24 ; Ap 1, 18 ; Ep 4, 9) parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de la vision de Dieu (cf. Ps 6, 6 ; 88, 11-13). Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes (cf. Ps 89, 49 ; 1 S 28, 19 ; Ez 32, 17-32) ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique comme le montre JESUS dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans " le sein d’Abraham " (cf. Lc 16, 22-26). " Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que JESUS-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers " (Catech. R. 1, 6, 3). JESUS n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés (cf. Cc. Rome de 745 : DS 587) ni pour détruire l’enfer de la damnation (cf. DS 1011 ; 1077) mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé (cf. Cc. Tolède IV en 625 : DS 485 ; Mt 27, 52-53).
634 " La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4, 6). La descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de JESUS, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.
635 Le Christ est donc descendu dans la profondeur de la mort (cf. Mt 12, 24 ; Rm 10, 7 ; Ep 4, 9) afin que " les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l’auront entendue vivent " (Jn 5, 25). JESUS, " le Prince de la vie " (Ac 3, 15), a " réduit à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et a affranchi tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort " (He 2, 14-15). Désormais le Christ ressuscité " détient la clef de la mort et de l’Hadès " (Ap 1, 18) et " au nom de JESUS tout genou fléchit au ciel, sur terre et aux enfers " (Ph 2, 10).
Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles (...). Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va pour délivrer de leurs douleurs Adam dans les liens et Eve, captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils (...) ‘Je suis ton Dieu, et à cause de toi je suis devenu ton Fils. Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, je suis la Vie des morts’ (Ancienne homélie pour le Samedi Saint : PG 43, 440A. 452C. 461).
EN BREF
636 Dans l’expression " JESUS est descendu aux enfers ", le symbole confesse que JESUS est mort réellement, et que, par sa mort pour nous, il a vaincu la mort et le diable " qui a la puissance de la mort " (He 2, 14).
637 Le Christ mort, dans son âme unie à sa personne divine, est descendu au séjour des morts. Il a ouvert aux justes qui l’avaient précédé les portes du ciel.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 déc.20, 21:26
Message : prisca a écrit : 06 déc.20, 08:33
Déjà j'étais très remontée contre vous, mais là vous dépassez les limites de l'acceptable.
Cela ne s'arrange pas.
Mais l'essentiel est que tu t'amuses.
Auteur : spin
Date : 06 déc.20, 22:04
Message : prisca a écrit : 06 déc.20, 08:33
C'est pour dire le sort que JESUS connait comme tout homme qui est "dans le péché".
Donc l'église a commis une faute puisqu'elle ne dit pas que JESUS EST CHRIST.
L'église a fondé sa doctrine en dévaluant JESUS non seulement en disant de JESUS "homme" mais en plus en faisant aller JESUS là où le pire des hommes va, aux enfers.
Parce que la charge des péchés que JESUS a sur Lui est l'ensemble des péchés de tous les humains réunis, péchés du passé, du présent, et de l'avenir donc c'est comme un exorcisme, et lorsque le prêtre prend en lui tous les démons que la possédée a en elle, et le prêtre meurt en emportant les démons là où est leur place, à savoir LES ENFERS.
Je veux bien qu'on dise que la doctrine chrétienne paulinienne est fallacieuse voire perverse voire diabolique, mais il y a un hic. L'histoire et la personnalité de Jésus, y compris cette affaire d'enfer, ne sont connues que par ce qu'ont cru bon d'en dire les fondateurs de cette doctrine. Dès lors, à quoi rime de s'y attacher ?
Auteur : prisca
Date : 06 déc.20, 22:37
Message : prisca a écrit :C'est pour dire le sort que JESUS connait comme tout homme qui est "dans le péché".
Donc l'église a commis une faute puisqu'elle ne dit pas que JESUS EST CHRIST.
L'église a fondé sa doctrine en dévaluant JESUS non seulement en disant de JESUS "homme" mais en plus en faisant aller JESUS là où le pire des hommes va, aux enfers.
Parce que la charge des péchés que JESUS a sur Lui est l'ensemble des péchés de tous les humains réunis, péchés du passé, du présent, et de l'avenir donc c'est comme un exorcisme, et lorsque le prêtre prend en lui tous les démons que la possédée a en elle, et le prêtre meurt en emportant les démons là où est leur place, à savoir LES ENFERS.
spin a écrit : 06 déc.20, 22:04
Je veux bien qu'on dise que la doctrine chrétienne paulinienne est fallacieuse voire perverse voire diabolique, mais il y a un hic. L'histoire et la personnalité de Jésus, y compris cette affaire d'enfer, ne sont connues que par ce qu'ont cru bon d'en dire les fondateurs de cette doctrine. Dès lors, à quoi rime de s'y attacher ?
Les Epitres de Paul sont un précieux enseignement.
Si les hommes et plus particulièrement les Musulmans ne comprennent pas Paul, faute aux Musulmans de ne pas comprendre car s'ils avaient émis leur désir de comprendre ou de se dire si ignorants car de simples humains qui ont tout à apprendre, Dieu Lui Même leur aurait tout expliqué, mais si d'aventure ils disent du mal de Paul, non ça ne marche pas, continue à déblatérer contre Paul et Dieu tu ne l'entendras pas, car ce n'est pas de cette manière que tu entres, toi Musulman, en amitié avec DIEU si tu critiques sa Parole que tu ne comprends pas.
Pour les chrétiens c'est pareil, ils ne comprennent pas les versets mais eux au lieu de chercher à comprendre pourquoi ils ne comprennent pas, ils n'agissent pas comme les Musulmans, et bien sûr qu'ils n'agissent pas pareil, car Paul il ne faut pas le critiquer puisque Paul est apôtre.
Les Musulmans croient que parce que le Coran est un livre détaché de sa base, sa base étant la Bible, qu'ils s'autorisent à critiquer la Bible.
C'est comme lorsqu'un chrétien va critiquer la Thora mais le chrétien il s'abstiendra car la Bible est d'un seul tenant.
Le Coran est d'un seul tenant sauf qu'il a fallu laisser aux chrétiens au moins entre 700 et 800 ans afin que leur péché s'enracine bien afin que le Coran leur dise : "vous êtes des faux jetons".
Donc il faut considérer le Coran comme le troisième volet de la Bible qui s'agite pour dire comment les Chrétiens se sont comportés dès lors le Christianisme s'est installé.
C'est toujours pédagogie.
Quant aux chrétiens qui inventent des choses parce qu'au fond ils ne comprennent pas les versets et pour ne pas passer pour des sots en laissant des blancs, et bien ils inventent que Jésus descend dans un pseudo "les enfers" afin de faire tenir une doctrine bancale, pourquoi DIEU ne leur dit pas en esprit toutes les explications ?
Parce que justement le Coran confirme qu'ils sont des faux jetons dès l'origine car au lieu de dire que DIEU envoie Jésus afin de vaincre Constantin, ils disent que DIEU envoie Jésus pour punir Jésus à la place des hommes, tellement puni que DIEU l'envoie aux enfers.
Ils n'ont pas dit que Jésus vainc Constantin car ils aiment tellement leur empereur ces prêtres de la fondation chrétienne catholique qu'ils n'ont pas voulu le froisser.
Mais ce sont eux qui vont être froissés comme du papier que l'on jette à la corbeille et une allumette dedans, un feu de joie.
Nombre de messages affichés : 44