Résultat du test :
Auteur : Elimélec
Date : 25 oct.07, 11:19
Message : Pourquoi Jésus est-il venu sur la terre?
1. JESUS EST VENU POUR ANNONCER LA BONNE NOUVELLE
Lisez les Evangiles et vous y découvrirez les Paroles de Jésus : paroles de guérison de l'âme et du corps, paroles de délivrance, de paix et de pardon, paroles de consolation et de vie véritable. Ne croyez surtout pas que les paroles de Jésus soient des paroles moralisatrices. C'est malheureusement la pensée courante. Mais elles sont une puissance qui transforme, bouleverse les vies de fond en comble. Elles peuvent même bouleverser la vôtre. Y avez-vous pensé ? L'être humain, convenez-en vous-même, n'a pas tant besoin d'une morale que d'une refonte totale de son cœur. La Bible dit : « Le cœur de l'homme est tortueux par dessus tout ». Jésus se propose de faire cette œuvre en vous si seulement vous vouliez Le recevoir par la foi comme le Sauveur et le Seigneur de votre vie. Par sa Parole, Jésus délivre les possédés, c'est-à-dire ceux qui sont habités par des esprits méchants. A Gadara, Jésus rencontra un jour un homme possédé, réduit à l'état de bête, vivant dans les sépulcres. Il le délivra et il fut retrouvé assis, vêtu et dans son bon sens. Jésus lui avait redonné sa dignité d'homme. Nous ne savons comment, pourquoi cet homme fut habité par des esprits. Avait-il pratiqué l'occultisme, les messes noires, la magie, parlait-il aux morts ? Savez-vous qu'il s'agit là de terrains propices à l'action de ces esprits invisibles et méchants qui oppressent ceux qui font de telles choses ? Toutefois, ce que nous savons, c'est que Jésus l'a délivré. « Jésus, nous dit la Bible, a paru pour détruire les œuvres du malin.» Par sa parole, Jésus guérit : avec Lui les aveugles voient, les boiteux marchent, le cancéreux peut être guéri ainsi que le sidaïque. Par ses paroles, Jésus délivre l'être humain de ses passions, ses vices, ses idoles. C'est cela la Bonne Nouvelle ! Vous pouvez, en recevant Jésus dans votre cœur, être délivré de la passion qui vous attache à l'alcool ou à votre amant, votre maîtresse, l'argent ou le spiritisme. La Bonne Nouvelle, c'est le pardon des péchés et la délivrance en Jésus.
2. JESUS EST VENU POUR NOUS REVELER LE PERE
La Bible dit : « Personne n'a jamais vu Dieu », cependant à la question d'un de ses disciples : « Seigneur, montre-nous le Père », Jésus répondit : « Celui qui m'a vu a vu le Père ». Ainsi Dieu est comme Jésus-Christ. « Le Fils, dit Paul, est l'image du Dieu invisible ». Comment connaître Dieu ? On ne peut Le connaître qu'au travers de son Fils Jésus. On ne peut, selon la Bible, croire en Dieu sans se préoccuper de son Fils Jésus. Ecoutez Jésus dire en Jean 5/23 : « Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé ». L'être humain ne peut donc s'approcher de Dieu que par Jésus. Il est le seul médiateur, selon ce que dit Paul à Timothée, entre Dieu et les hommes (lire Actes 4/12).
3. JESUS EST VENU POUR OTER LE PECHE DU MONDE
C'est certainement le but essentiel que Dieu avait fixé pour son Fils. Jésus est surtout venu pour porter sur la croix le péché de l'humanité. Savez-vous que tout péché mérite un jugement ? La Bible affirme : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Nous sommes de ce nombre. Ne tentons pas de nous justifier vainement devant Dieu, en nous disant par exemple : « J'ai élevé mes enfants du mieux possible, Dieu en tiendra compte pour ma place dans le ciel tout de même ! » ou alors : « Moi, j'ai toujours participé aux collectes pour les pauvres », « Quant à moi, j'ai un frère ecclésiastique », « Vous savez dans ma famille, on est religieux ! » ; « Moi, je n'ai pas fait le mal, j'ai toujours été honnête, j'aurai quand même bien une place au ciel !». Beaucoup tentent de se justifier devant Dieu, en invoquant des raisons, qui bibliquement ne sont pas valables. Cependant, malgré ces raisons invoquées, nous sommes, nous dit la Bible, des enfants de colère. Toutefois, Dieu ne désire pas la mort du pécheur ; Il a prévu le remède par le don de son Fils, qui sur la croix a porté la condamnation à notre place. « C'est le sang de Jésus-Christ, nous dit l'apôtre Jean, qui nous purifie de tout péché.» Acceptez ces vérités divines par la foi. Croire en Jésus, cela veut dire : Reconnaissez votre péché, acceptez par la foi que Christ l'a porté à votre place, recevez par la foi le pardon et la vie éternelle et vivez pieusement en Jésus-Christ jusqu'à son retour. Ainsi, Jésus est venu pour annoncer la Bonne Nouvelle, pour révéler le Père et pour pardonner le pécheur.
Auteur : sainte blandine
Date : 25 oct.07, 23:13
Message : . JESUS EST VENU POUR OTER LE PECHE DU MONDE
Si c'est ça, c'est raté
Auteur : septour
Date : 26 oct.07, 00:20
Message : en effet, ce n'est pas un succes puisque d'innonbrables violences et guerres furent faites en son nom.
Auteur : medico
Date : 26 oct.07, 06:06
Message : c'est pas raté c'est la base du christianisme encore faut il vouloir le comprendre.
Auteur : sainte blandine
Date : 26 oct.07, 08:30
Message : Exact, l'obsession du pêcher et du mal est bien à la base de la religion chrétienne et ses dérivés
Auteur : medico
Date : 26 oct.07, 10:39
Message : c'est pas une obssésion de croire que JESUS est mort pour nous c'est simplement l'a b c de la foi chrétienne.
Auteur : sainte blandine
Date : 26 oct.07, 11:15
Message : Pour nous ? ou à cause de nous ?
Auteur : Iszha
Date : 26 oct.07, 15:17
Message : Elimelec a écrit :Pourquoi Jésus est-il venu sur la terre?
La question se pose aussi,
pourquoi est-il venu sur terre à ce moment précis de notre histoire!
Pourquoi pas mille ans avant! pourquoi pas mille ans après!
Auteur : sainte blandine
Date : 26 oct.07, 20:02
Message : La question que l'on pourrait se poser aussi est la suivante :
"Dans l'histoire de l'humanité, le venue de jésus a t-elle modifié quoi que ce soit ?"
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 oct.07, 02:35
Message : sainte blandine a écrit :La question que l'on pourrait se poser aussi est la suivante :
"Dans l'histoire de l'humanité, le venue de jésus a t-elle modifié quoi que ce soit ?"
Au moins le calendrier. N'est ce pas ?
Auteur : marocaine
Date : 30 oct.07, 00:00
Message : sainte blandine a écrit :La question que l'on pourrait se poser aussi est la suivante :
"Dans l'histoire de l'humanité, le venue de jésus a t-elle modifié quoi que ce soit ?"
oui, la venue de christ a son epoque a beaucoup fait pour l' humanité , son message devine a fait connaitre aux gens le Dieu unique, le créateur, au lieu de croire à n'importe quoi ou de ne croire a rien...
christ que les salutations et benedictions du Dieu soient sur lui, a modéfié les mauvaises croyances et les habitudes parfois cruelle qui les accomapgnent....est a fait derigé les esprits et les coeurs a un seul et unique Dieu ...c'est son message comme est le message de tout les prophetes,
Auteur : medico
Date : 30 oct.07, 03:15
Message : sainte blandine a écrit :Cela nous fait une belle jambe.
réponse qui montre là toute la charité chrétiene a l'oeuvre . bravo pour le témoignage . enfin bref revenons a Jesus.
Dieu jugea bon de faire de son Fils premier-né l’élément principal ou central de la réalisation de tous Ses desseins (Jn 1:14-18 ; Col 1:18-20 ; 2:8, 9), l’élément vers lequel la lumière de toutes les prophéties convergerait et de qui cette lumière rayonnerait (1P 1:10-12 ; Ré 19:10 ; Jn 1:3-9), la solution à tous les problèmes causés par la rébellion de Satan (Hé 2:5-9, 14, 15 ; 1Jn 3:8) et le fondement sur lequel Dieu bâtirait toutes ses réalisations futures pour le bien éternel de sa famille universelle, au ciel et sur la terre (Ép 1:8-10 ; 2:20 ; 1P 2:4-8). Compte tenu du rôle essentiel qu’il joue dans le dessein divin, Jésus pouvait dire à juste titre et sans exagération : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. ” — Jn 14:6.
Auteur : Alisdair
Date : 30 oct.07, 09:13
Message : Evidemment: le christiannisme est la première religion a vocation universelle. Peut-être parce que dans un contexte d'occupation par un Empire très large.
A la différence du culte très populaire de Mithra(s) il ne s'agit pas d'une religion colportée par les seuls militares et pour eux mêmes ou l'aristocratie (comme il en fut pour le dieu-taureau).
Le chrétienté a profondément modelé l'Occident qu'on approuve ou non à ces valeurs. Comme l'a dit un historien/philosophe dont j'ai obulié le nom, l'Europe (Occident je dirais) c'est Athènes (philosophie) + Jérusalem (Judéo-chrétienté, voire Islam qu'on retoruve en Europe à certaines périodes).
Après, je pense que la charité, l'Humanisme (l'idée avec un grand H) sont des résultats d'une certaine lecture des Evangiles, toujours de façon objective et sans donner mon point de vue.
Donc oui, la chrétienté a changé la face d'une partie du globe comme peut-être la croissance de l'Islam de la péninsule arabique au Maghreb et l'Asie.
Auteur : Elimélec
Date : 21 nov.07, 01:54
Message : Pourquoi Jésus est-il venu sur la terre?
Jésus n'est pas venu apporter une nouvelle religion. Il n'est pas venu nous inculquer de nouveaux rites ou de nouveaux dogmes. Non ! Il est venu nous révéler le Père. Ce dont nous avons le plus besoin, c'est d'une véritable révélation de qui est Dieu. Trop de gens vivent dans la condamnation, dans la peur de la culpabilité, mais connaître Dieu et Son amour, réaliser qu'il est pour nous et non pas contre nous, transforme notre vie et nous donne la force de la foi qui seule est capable de relever tous les défis de la vie. C'est ainsi que Dieu s'est révélé à nous et c'est l'Evangile glorieux que nous avons le privilège de proclamer.
Christ est venu pour amener les hommes à Dieu, et non pour les inculper devant Dieu en les chargeant de leurs péchés. On en trouve un exemple frappant en Jean 8:2-11. Mais les offres que Dieu a faites aux hommes par Christ, et dont le but était la réconciliation, ont été rejetées et il a été mis à mort. C’est une des merveilles de l’évangile qu’en dépit de cela, sa mort soit devenue le fondement de la réconciliation qui est annoncée aujourd’hui.
Auteur : Alisdair
Date : 22 nov.07, 04:26
Message : Bien sûr Elimelec. Ca dépend si on raisonne en chrétien ou de façon purement académique (historique). Chose que j'ai fait plus haut.
D'un point de vue plus personnelle, je dirais que cette espérance, cette foi est une délivrance que je n'ai vu que dans le Bouddhisme (sauver les gens de leur condition) mais, chez Jésus, avec un optimisme magnifique.
L'Humanisme est un résultat logique du christianisme selon moi.
Auteur : sainte blandine
Date : 23 nov.07, 10:01
Message : Je vais tous vous départager, la prochaine fois que je vois jésus, je lui pose la question.
Auteur : septour
Date : 23 nov.07, 10:25
Message : pq jesus........
certainement pas pour "sauver" quiconque, mais assuremment pour nous rappeler qui nous sommes, c'est a dire des dieux: "ce que j'ai fait vous le ferez aussi et mieux encore". si nous sommes capables de faire ce qu'il a fait, c'est que nous identiques a lui et si on dit de lui qu'il est un dieu......nous le sommes aussi
C'est une lecture que certains mystiques font, je ne la réfute pas.
Jésus serait connecté à Dieu (une créature ayant compris des choses, un éveillés) qui nous montre une marche à suivre. Que la vérité soit celle-ci ou l'orthodoxie, elle reste profondément porteuse d'espoir et d'amour.
Auteur : ezra
Date : 23 nov.07, 23:52
Message : il me semble me rappeler d'un verset qui dit :
"voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde"...

(Jean 1:29)
comme dit Medico, le tout c'est d'arriver à comprendre ce que ça signifie
Pour la question de savoir si la venue de Jésus a changé quoi que ce soit à l'histoire du monde, même si elle est saine, il me semble qu'elle manque un peu de recul.
C'est drôle de voir comment les amateurs de science-fiction sont à l'aise avec les notions d'espace temps, de 4ème dimension, etc même si c'est de la fiction
alors que nous croyants avons encore tant de mal avec ces notions
Je crois qu'il ne faut pas penser le monde avec un avant et un après la venue de Jésus. La venue de Jésus manisfeste en un point de l'Histoire de l'Humanité quelque chose de permanent dans le monde spirituel. Je veux dire que ce que la venue de Jésus change, aussi bien avant qu'après, c'est que sans cette venue il n'y aurait tout simplement pas de monde,
car c'est Lui qui donne un sens (dans les deux sens :"meaning" et "direction")
à la Création par la Rédemption.
Jésus est le Logos, la Parole qui révèle et accomplit le projet de Dieu
sans lequel Dieu n'aurait pas tiré le monde du Chaos (Tohu VaBohu), parce qu'un éventuel monde serait retourné au Chaos
il est décidément bon de s'émerveiller de Jésus

Bruno
Auteur : Elimélec
Date : 25 nov.07, 01:27
Message :
Qui est Jésus ?
La mort ne l'a pas retenu ... Jésus est ressuscité! Annoncez la Bonne Nouvelle!
Et toi, qui tu dis qu'il est?
Cette même question que Jésus a posé á ses disciples dans Luc 9:20, je te la pose aujourd'hui. Est-il pour toi: Un prophète? Un faiseur de miracles? Un guérisseur? Un personnage historique? Un homme de bien? Un excellent enseignant? Un sage? Juste un autre leader spirituel? Crois-tu que Jésus est réellemment le Fils de Dieu? Crois-tu qu'il est mort pour toi sur la croix á cause de tes péchés afin que tu vives? Si tu reconnais Jésus comme ton Sauveur Personnel et que tu acceptes de faire de lui le Seigneur de ta vie,
clique-ici. Auteur : sainte blandine
Date : 25 nov.07, 02:01
Message : - Pourquoi Médico est-il venu sur terre ?
- Pourquoi Blandine est-elle venue sur terre ?
- Pourquoi Elimélec est-il venu sur terre ?
- Pourquoi septour est-il venu sur terre ?
Auteur : ezra
Date : 25 nov.07, 03:28
Message : je ne savais pas qu'ils l'avaient même quittée !...

Auteur : sainte blandine
Date : 25 nov.07, 09:10
Message : J'ai demandé pourquoi ils étaient venus, cela n'implique pas qu'ils soient partis
Auteur : calice
Date : 27 nov.07, 02:48
Message : Elimélec a écrit :Pourquoi Jésus est-il venu sur la terre?
1. JESUS EST VENU POUR ANNONCER LA BONNE NOUVELLE
2. JESUS EST VENU POUR NOUS REVELER LE PERE
3. JESUS EST VENU POUR OTER LE PECHE DU MONDE
Jésus n'est pas venu que pour ça , la raison principale de la venue est l'ouverture d'un cycle de 2000 ans et surtout il est venu
VAINCRE LA MORT (la seconde mort)
C'est le premier à réssuciter avec son corps glorieux .
Il a ouvert un chemin et nous permet de le suivre :nous aussi nous devons construire patiemment notre corps glorieux en suivant son exemple .Ceux qui ne construisent pas leur corps glorieux meurent une seconde fois (après la mort physique) .
Son message est le suivant :crucifions l'égo (Christ en croix) .
c'est la mort de l'égo qui pemet la naissance de l'esprit .
Ensuite les raciocinations évangéliques ne sont pas fausses mais elles noient le poisson.Quand on a compris qu'il fallait vraincre l'égo et que le royaume auquel nous sommes conviés n'est pas de ce monde , nous savons tout ce qu'il y a à savoir.
Auteur : Mereck
Date : 28 nov.07, 09:20
Message : Dans tous les cas, au vu des résultats, un taux de réussite proche de zéro, ça fait pas très divin...

Auteur : Elimélec
Date : 06 déc.07, 23:31
Message : Ce qui fait barrière
Esaïe, chapitre 59
1-Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2-Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Jamais, semble-t-il, les psychologues et les conseillers familiaux n'ont été autant consultés qu'à notre époque. Nous aspirons à des relations plus vraies, plus aimantes, plus profondes. Mais ce que nous oublions souvent, c'est que la plus grande barrière entre deux personnes, c'est la jalousie, l'infidélité, la méchanceté, le mensonge.. en un mot : le mal. Lorsque je fait tort à mon prochain, intérieurement une distance se crée entre lui et moi. Si, par exemple, je dis du mal de lui, une barrière se forme, même s'il ne sait rien de mes propos. Il en est de même avec Dieu. Nos désobéissances, nos pensées impures, notre état de rébellion contre lui constituent un obstacle infranchissable entre nous et lui, le Dieu saint. Qui pourrait prendre l'initiative d'ôter cet obstacle ? Bien sûr les hommes ont essayé de le faire eux-mêmes, l'homme par nature est religieux, c’est à dire qu’il ne veut pas recevoir gratuitement de la part de Dieu, mais il veut «payer »pour recevoir.
Tout au début de la Bible, nous voyons cela ; Caïn, fils d’Adam et Eve, va tuer son frère Abel. Il avait essayé de s’approcher de Dieu avec un sacrifice fait des premiers fruits de la terre. Il avait dû travailler dur pour produire des fruits de cette terre que Dieu avait maudite à cause du péché de ses parents (Adam et Eve). Il croyait bien faire, mais son offrande était religieuse, elle voulait dire : «Pour plaire à l’Eternel, pour Lui faire une offrande agréable, pour m’approcher de Lui, je dois travailler dur et lui donner ce que j’ai eu du mal à produire». Caïn voulait payer pour s’approcher de Dieu. Abel, lui, de son côté, avait compris que tout effort possible pour s’approcher de Dieu était inutile, et que selon l’enseignement de ses parents, il ne pouvait être agréable à Dieu qu’en s’approchant de Lui avec un sacrifice où le sang devait couler. Cela montrait qu’il avait compris qu’il avait besoin de quelque chose, du sang, pour s’approcher de Dieu et que Dieu recevrait son offrande dans Sa GRÂCE.
Genèse 3 : 21 nous dit que Dieu fit des habits de peau à Adam et Eve, un animal a donc été tué ; nous pouvons déduire facilement que Dieu leur a expliqué ce qu’était un sacrifice, et la raison d’être du sang versé, et Il les a revêtus de cet habit pour qu’ils soient couverts de leur nudité physique, mais aussi spirituel, donc ils n’étaient pas sans connaissance. Adam et Eve ont aussi raconté tout ce qui s’était passé dans le jardin d’Eden à leurs enfants Caïn et Abel, avant la chute, et après la chute. Vous voyez, beaucoup de gens pensent que Dieu n’a pas été juste dans cette histoire, et ils disent : «Oui, mais Caïn a fait cela de bon coeur , il a travaillé DUR, et le Seigneur l’a en quelque sorte rejeté, puisqu’Il a rejeté son offrande, c’est quand même très sévère de la part de Dieu». Mais Dieu N’EST PAS UN DIEU RELIGIEUX, on ne peut PAS MÉRITER Ses dons.
Qui donc pourrait prendre l'initiative d'ôter cet obstacle entre Dieu et nous ? Dieu lui-même, parce qu'il est aussi amour. "Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16). Sur la croix, Jésus, le Fils de Dieu, s'est chargé des péchés de celui qui veut bien recevoir la grâce divine. Jésus a payé pour lui, l'obstacle de ses péchés est enlevé, et il reçoit la vie éternelle. Le croyant connaît alors une vraie relation vivante, sûre, éternelle, avec son Dieu. Voilà pourquoi Jésus a quitté son trône de gloire pour venir sur la terre des hommes.
2 Corinthiens, 8:9
"Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis".
Auteur : damacene
Date : 09 déc.07, 01:16
Message : sainte blandine a écrit :
Si c'est ça, c'est raté
dans Isaïe,huit siècles plus tôt , chap. 53 : la souffrance des innocents rachète les péchés du monde.
Auteur : myriam2
Date : 09 déc.07, 03:05
Message : sainte blandine a écrit :- Pourquoi Médico est-il venu sur terre ?
- Pourquoi Blandine est-elle venue sur terre ?
- Pourquoi Elimélec est-il venu sur terre ?
- Pourquoi septour est-il venu sur terre ?
c'est une question d'enfant de 8 ans qui veux tout savoir sur le pourquoi !
pourquoi nous somme sur terre d'ou venons nous ou allons nous!
C’est ce genre questions qu’en 1891 le peintre Paul Gauguin partit chercher en Polynésie française. Mais on n’échappe pas comme cela à la réalité. Rattrapé par son passé dissolu, il connut, et fit subir à d’autres, la maladie et la souffrance. Sentant sa mort prochaine, il peignit ce que l’on a décrit comme une “ expression ultime de la force artistique ”. Selon une biographie, “ l’éventail des activités humaines représentées dans le tableau embrasse le cycle complet de la vie, de la naissance à la mort [...]. [Gauguin] voyait la vie comme un grand mystère ”. — Paul Gauguin 1848-1903 — The Primitive Sophisticate.
L’artiste avait intitulé son œuvre “ D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ”
Auteur : Luc
Date : 09 déc.07, 11:23
Message : Elimélec a écrit :Pourquoi Jésus est-il venu sur la terre?
Jésus-Christ est venu sur cette terre pour la rédemption de l'humanité déchu par le péché originelle qui est la cause de la mort.
Le N.T nous présent le Christ comme le rédempteur et le christianisme est la religion de la rédemption.
Que cette rédemption vous conduise a la vie éternelle par la résurrection.
Auteur : Elimélec
Date : 10 déc.07, 03:38
Message : Pourquoi Jésus est-il venu sur la terre ?
Presque invisible à l'oeil nu, le germe d'une graine en est pourtant la partie la plus importante, mais aussi la plus délicate. Eh bien, c'est cette figure qu'utilise le prophète Zacharie pour parler du Messie qui devait venir : "Voici, un homme, dont le nom est germe" (Zacharie 6:12). Ce langage symbolique, coutumier aux prophètes, souligne bien l'humilité dans laquelle Jésus est venu : sa naissance au sein d'une famille pauvre, la fragilité d'un petit enfant couché dans une crèche, sa vie entière dans la précarité, son contact avec les plus pauvres et les exclus, et pour finir, sa mort sur une croix entre deux malfaiteurs.
Le Seigneur Jésus se compare au grain de blé qui meurt et porte beaucoup de fruit. (Jean 12:24) "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit". Le germe du grain est sa vie, mais le grain lui-même disparaît, et seul le germe se développe. Image éloquente de la mort et de la résurrection : la vie surgit de la mort. Jésus, né à Bethléem dans la plus humble des conditions, est allé jusqu'à donner sa vie pour nous, et veut nous communiquer cette vie qui a surgi de sa mort. Celui qui accepte Jésus pour son Sauveur reçoit la vie éternelle, selon les déclarations de la Parole de Dieu. (Jean 3:36) "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
Auteur : Elimélec
Date : 10 déc.07, 03:48
Message : Jésus a vaincu la mort
La mort est la conséquence (le salaire) du péché, et chaque homme, après la mort, aura à comparaître en jugement devant Dieu. Si nous reconnaissons ce terrible constat de la Parole de Dieu, alors recevons avec une profonde reconnaissance l'offre que Dieu propose à chacun de nous maintenant : "Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 6.23). Lui a connu la mort après avoir subi la colère de Dieu juste et saint contre le péché. Ce châtiment aurait dû tomber sur nous. Par amour, lui l'a enduré, il est entré dans le tombeau, il en est ressorti victorieux : il est ressuscité.
A la croix Dieu a condamné Jésus Christ à ma place. Si je le crois, je suis au bénéfice de sa mort. La délivrance de mes péchés m'est offerte gratuitement. La grâce divine va plus loin : si je suis mort avec Christ, je suis aussi ressuscité avec lui, j'ai la vie éternelle. La mort du corps n'est alors que le passage dans le paradis pour être éternellement avec Celui qui m'a sauvé. Christ proclame cette bonne nouvelle : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5:24).
Auteur : Luc
Date : 10 déc.07, 04:31
Message :
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 6.23.
Dans cette citation l'apôtre résume le sujet en présentant ces contraste frappants:
- Deux maître: le péché et Dieu.
- Deux méthodes: un salaire et un don gratuit.
- Deux destinées: la mort et la vie éternelle.
Remarquez que la vie éternelle se trouve en une personne, et cette personne est Jésus-Christ. Donc tous ceux qui se trouve en Christ possèdent la vie éternelle.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" Jean 5:24.
Maintenant nous apprenons comment recevoir la vie éternelle et échapper ainsi au jugement.
(En vérité, en vérité, je vous le dis)... Le Fils de Dieu s'adresse à nous de façon très personnelle et très intime.
(celui qui écoute ma parole)... Cependant ici écouter la parole de Jésus ne signifie pas seulement l'entendre, mais aussi la recevoir, y croire, et lui obéir.
(et qui croit à celui qui m'a envoyé)... ici il nous faut croire ce que Dieu dit concernant le Seigneur Jésus, et précisément qu'il est le seul sauveur et que nos péchés ne peuvent être ôtés que par son oeuvre au Calvaire.
(a la vie éternelle)... C'est la vie du sauveur qui est donnée à ceux qui croient en lui.
(et ne vient point en jugement)... Lorsque nous croyons, nous ne sommes plus condamné et ne le serons jamais plus.
(mais il est passé de la mort à la vie)... Cela résume la récompense de celui qui a eu la foi en lui.
Auteur : Luc
Date : 10 déc.07, 05:13
Message : Celui qui n'a pas accepté le pardon de Dieu "" meurt dans son péché ""
(Jn 8.24)
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Le Christ nous avertit solennellement que nous mourronts dans notre péchés si nous refusont délibérément de croire en lui. Car il n'y a aucun autre moyen d'obtenir le pardon des péchés.
Auteur : Alisdair
Date : 11 déc.07, 06:20
Message : En plus de la non obtention de la rémisison, il me semble que très contemporainement, cela signifie reproduire les mêmes erreurs ca rnous ne voulons pas prendre le chemin d ela sagesse qui nous permettrait d enous humilier (demander le pardon) prendre du recul et se repentir en l'obtenant de Lui.
Auteur : Elimélec
Date : 11 déc.07, 06:52
Message : Pour nous faire naître de nouveau
« Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle créature » (2 Cor. 5:17). Toute personne qui croit véritablement au Seigneur Jésus est « un homme en Christ ». Chacun d’entre nous devrait désirer ardemment comprendre le sens profond de ce fait. Par notre naissance naturelle, nous sommes des hommes en Adam, c’est-à-dire que nous recevons sa vie, nous sommes de sa race et de son ordre, héritant ainsi de son caractère de pécheur — bien que ces traits apparaissent dans les individus de façon et à des degrés divers.
Par la grâce de Dieu, dans la nouvelle création, le croyant reçoit la vie du Christ ressuscité ; ainsi il est de sa race et de son ordre. La nouvelle vie qu’il a reçue a ses propres caractéristiques ; ce sont celles qui ont été vues en Christ lui-même dans toute leur beauté. Il est vrai que, dans les croyants individuellement, ces qualités ne sont vues que de façon et à des degrés divers, et, dans le meilleur des cas, de façon partielle.
Auteur : Elimélec
Date : 17 déc.07, 21:33
Message : Des cris sans lendemain
Job 35:9-10
On crie contre la multitude des oppresseurs, On se plaint de la violence d'un grand nombre ; Mais nul ne dit : Où est Dieu, mon créateur, Qui inspire des chants d'allégresse pendant la nuit.
Dans notre société, beaucoup de voix s'élèvent pour dénoncer les injustices, les violences et les guerres. On est choqué à juste titre, on s'insurge face aux misère de l'humanité. Certaines actions généreuses, parfois médiatisées, dénotent une réelle sympathie. Pourtant, elles restent quelquefois sans lendemain.
Le problème majeur de l'humanité toute entière, celui qui est la source de toute misère, est la présence du péché dans le coeur humain. Mais le Fils de Dieu, Jésus Christ, lui-même sans péché, a été ému de compassion envers les hommes. Il n'a pas seulement parlé de cette misère qui nous concerne tous. Il n'a pas donné de bons conseils ou proposé des solutions abstraites. Non, Jésus Christ est venu du ciel pour prendre notre condition d'homme. Notre misère lui a coûté la vie. En effet, il est mort pour que nous soyons délivrés du péché et que Dieu puisse nous adopter comme des enfants bien-aimés. Son cri vers Dieu pour demander le pardon des coupables n'est pas resté sans réponse. Maintenant, tous ceux qui mettent leur confiance en Jésus sont sauvés pour l'éternité, et peuvent, dès aujourd'hui, connaître la victoire sur le mal intérieur, et, par l'Esprit, accomplir le bien.
Auteur : hope
Date : 02 janv.08, 00:38
Message : Elimélec, merci pour le lien vers ce site que tu as mis antérieurement, si tu en as d'autres comme çà je suis preneuse.
Pour revenir au sujet, j'accepte totalement Jésus Christ, la question n'est pas là, ce que je comprend pas c'est pourquoi il a fallu que çà se passe comme çà ? C'est à dire qu'il vienne et meurt pour qu'on ai la vie éternelle.
Est ce qu'il y a une réponse ou est ce que çà reste dans le secret de Dieu ?
Auteur : septour
Date : 02 janv.08, 01:05
Message : salut HOPE
la vie eternelle tu l'as tjrs eue et tu l'auras tjrs. ton ame ne moura jamais.le christ n'est pas venu pour "sauver" quiconque, mais bien pour te rappeler qui tu es: un etre en tous points semblable a lui et comme lui une partie de DIEU: "CE QUE J'AI FAIT VOUS LE FEREZ AUSSI ET MIEUX ENCORE".... ET IL N'Y A PAS DE "SI" OU DE SOUS ENTENDUS....
les religions ont deformees le message en y introduisant la peur ,la culpabilite et faisant de l'amour divin un amour conditionnel. rien n'est plus faux.
le christ est mort volontairement , mais il savait que la demonstration la plus eclatante etait de revenir a la vie, ainsi il demontrait ce qu'il disait: nous sommes des dieux qui ont oublie qui ils sont.
Auteur : hope
Date : 02 janv.08, 01:50
Message : Hé bien ce que je vois dans cette phrase...
Ce que j'ai fait = au présent, c'est fait
Vous le ferez aussi = çà me semble pas être un acquis mais une possibilité à condition de suivre son chemin et donc pour çà de croire en lui
Je pense que si on a depuis notre naissance la vie éternelle et une âme éternelle, çà voudrai dire que la vie sera aussi pourrie qu'ici bas à la seule différence que ce sera éternel ? C'est plus un paradis si le coeur des gens ne devient pas à l'image de Christ par un effort et une confiance personnel à la base.
Tu dis :
le christ n'est pas venu pour "sauver" quiconque, mais bien pour te rappeler qui tu es: un etre en tous points semblable a lui et comme lui une partie de DIEU
Franchement...que j'ai le potentiel quelque part sûrement...mais je suis bien différente de lui par mes actes et pensées malheureusement.
Tu dis :
il demontrait ce qu'il disait
Ok, donc il a fait tout celà pour nous montrer que c'est possible.
Mais lui était sans faute, et qui peux l'être ?
Si je comprend bien, le fait de croire en lui et de suivre son chemin nous disculpe de nos péchés involontaires, c'est bien çà ?
Auteur : hope
Date : 02 janv.08, 07:15
Message : ET SI DIEU N'AVAIT PAS VOULU CELA, CROIS TU QUE CA EXISTERAIT?
Je pense que oui, puisque c'est notre liberté de choix
Certains choisissent de suivre Jésus et d'autres leur égo...
Mais pour revenir au titre de ce post "pourquoi Jésus est il venu sur terre", c'est aussi pour nous enseigner un état d'esprit à faire mûrir en nous et essentiel pour vivre éternellement.
La Bible est pleine de menaces à l'encontre de ceux qui font le mal et Jésus enseigne bien qu'il est le chemin d'accès à cette vie future dans la paix et auprès de Dieu. Il pronne la non-violence, non pas par crainte des lois des hommes, mais du jugement de Dieu.
Moi qui croyais mal connaitre les écritures, lol
Auteur : hope
Date : 02 janv.08, 07:27
Message : Voilà pourquoi il est venu...
Luc 6.39
Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ?
Jésus avait le choix aussi de faire le jeu du monde plutot que celui de Dieu.
Il nous montre quel devrait être notre choix pour atteindre sa promesse
Auteur : Elimélec
Date : 14 janv.08, 22:43
Message : Une seule petite tache ?
Romains 3:23
Il n'y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Pour cette cérémonie, il avait mis sa plus belle chemise, dont le blanc éclatant faisait ressortir les couleurs de la cravate. Malheureusement, en rangeant son stylo dans la poche intérieure de sa veste, il a fait une minuscule tache d'encre. "Un peu d'eau tiède, pensa-t-il, va dissoudre cette tache". Mais l'encre s'est diffusée et la petite tache est devenue une grande auréole. La chemise n'allait plus pour la noce !
Ainsi est ma vie aux yeux de Dieu. Elle est souillée, impropre à sa présence à cause du plus petit mensonge. La moindre faute fait de moi un pécheur. Quelqu'un dira : " Vous n'allez tout de même pas comparer celui qui aurait dit un seul mensonge avec un criminel !" Non, il y a une grande différence entre les deux pour la vie en société. Pour cette raison, les lois classent les fautes par catégories avec des sanctions adaptées. Mais Dieu ne juge pas d'après les lois humaines. Il regarde notre coeur, nos pensées, aussi bien que nos actions ; et là, il n'y a pas de différence entre les hommes. A ses yeux, nous sommes tous, sans exception, souillés par le péché et séparés de lui, que nous soyons ou non en prison pour ce que nous avons fait de mal.
Mais grâce à Jésus, nous pouvons être pardonnés. Devant Dieu, nous n'avons pas besoin de payer pour nos péchés, ni de purger la peine que nous méritions. Jésus l'a déjà fait.
Jean 19.30
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli.
Auteur : hope
Date : 16 janv.08, 08:53
Message : A nous de quitter la vieille personnalité et de revêtir la nouvelle naissance

Auteur : Elimélec
Date : 12 févr.08, 02:33
Message : La nuit où il fut livré
Jérémie 12:7
j’ai livré le bien-aimé de mon âme en la main de ses ennemis.
La Bible nous parle d'une nuit qui a marqué l'histoire du monde : la nuit où Jésus fut livré pour être crucifié. Jésus le Fils de Dieu devenu homme, a marché sur cette terre dans une sainteté parfaite parce que, dit la Bible, "il n'y a pas de péché en lui" (1 Jean 3:5). Mais les péchés des hommes étaient toujours là, aucun n'avait été expié. Seule la mort de Christ pouvait répondre aux exigences divines pour rendre juste un pécheur. Dieu allait-il livre son bien-aimé, et Jésus lui-même allait-il se livrer ? Les réponses à ces deux questions sont claires : "Dieu n'a pas épargné son propre Fils mais... l'a livré pour nous tous" (Romains 8:32). "Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous" (Ephésiens 5:2).
Le soir tombait. Jésus rassemble ses disciples une dernière fois. Il mange la Pâque avec eux, la dernière. Il n'y aura lus d'agneau à offrir, car lui, l'Agneau de Dieu, allait s'offrir. Jésus institue la Cène, puis il s'en va dans le jardin de Gethsémané pour prier. Il s'avance, portant sa croix vers Golgotha, se laisse crucifier, subit le jugement que méritaient nos péchés de la part du Dieu saint. Il meurt et ressuscite. Depuis plus de 20 siècles, les croyants commémorent avec recueillement cet évènement, dimanche après dimanche, en participant à la Cène en mémoire de lui et "jusqu'à ce qu'il vienne" (1 Corinthiens 11:23-26)
Romains 4:25
Jésus notre Seigneur..a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification.
Auteur : Bernard
Date : 14 févr.08, 19:45
Message : La mission de Jésus Christ :
Vers l'âge de 30 ans (soit vers 26-27 de notre ère), au moment où commence son ministère public. Jésus débuta en se faisant baptiser dans le Jourdain par un dénommé Jean. Le baptême consiste à se plonger tout entier dans l'eau, pour indiquer le désir de suivre Dieu dans sa vie. De retour en Galilée, Jésus Christ appela 12 personnes à le suivre et ce sont ces 12 qu'il désigna sous le nom d'apôtres.
Ces hommes, logeant chez les uns et les autres, constituaient un petit groupe accompagnaient Jésus Christ dans son ministère itinérant à travers Israël. Ce ministère consistait essentiellement en enseignements dans les synagogues le jour du sabbat, en discours aux foules et en guérisons multiples. Parfois, du lever du soleil à son coucher, Jésus guérissaient tous les malades qui lui étaient apportés et aussi bien loin. Il faisait du bien partout autour de lui et accueillait tout le monde, notamment ceux qui étaient rejetés par la société.
Jésus Christ pardonnait aussi leurs péchés à ceux qui croyaient en lui. Cela veut dire qu'il leur pardonnait leurs fautes, au nom de Dieu, et il leur donnait la force de recommencer leur vie de façon différente. Il disait en effet qu'il était le Messie, c'est-à-dire l'envoyé de Dieu pour sauver le monde.
Son ministère dura 3 ans. Jésus Christ devint de plus en plus populaire. Des milliers de gens se déplaçaient pour l'entendre, le voir, le toucher, être guéris, être pardonnés de leurs péchés. Sa renommée était telle que certains chefs religieux Juifs de l'époque virent en lui un concurrent à éliminer. Cela d'autant plus que Jésus leur reprochait ouvertement leur comportement hypocrite. Mais ils n'osaient s'emparer de lui car la foule l'adorait. C'est alors que, comme Jésus se rendait comme chaque année à Jérusalem pour la Pâques, Judas, l'un de ses douze amis les plus proches qui vivait nuit et jour avec lui depuis 3 ans, le livra entre les mains des chefs religieux. Puis vint la Passion de Jésus.
Auteur : ezra
Date : 29 févr.08, 05:26
Message : résumé très juste... mais faut-il l'arrêter à la Passion ?
ne faut-il pas le prolonger jusqu'à la Résurrection ?
n'est-ce pas là que tout commence pour nous ?
n'est-ce pas le fait de croire ou non qu'il est ressuscité qui décide de la portée que l'on donne à la vie de cet homme juif du 1er siècle ?

Auteur : Edencourt
Date : 02 mars08, 09:03
Message : Avec les connaissances d'aujourd'hui, on répond à la question "Pourquoi Jésus est venu sur Terre", d'une manière assez différente.
Jésus a eu un impact sur des populations, parce son événementiel et ses interventions orales correspondaient au niveau de conscience de l'époque, ainsi qu'à quelques siècles ultérieurs. Avec l'approche de l'Apocalypse (qui signifie "accès à la Vérité"), son rôle continuera à jouer sur les niveaux de conscience de l'époque, toujours présents dans une frange de la population, et verra d'autres visions se produire pour satisfaire les niveaux supérieurs.
Ce phénomène naturel explique pourquoi la croyance se déplace avec l'évolution des niveaux de conscience. Je serais le Pape, que je mettrais plus d'éléments évolués dans l'enseignement religieux. Le monde réclame de plus en plus de signifiant et de moins en moins des fascinations conceptuelles et des truismes éthiques.[/b]
Auteur : revelationmichel
Date : 02 juin14, 16:04
Message : Je vous fait remarquer que lorsque Jésus questionné par ses disciple leur répondit au sujet de sa mission qu'il n'était pas venu sur terre pour apporter la paix mais pour apporter le glaive et la séparation. Pourquoi? La réponse se trouve dans un manuscrit de 260 pages dicté par Michel. Daniel parle de ce Michel dans son livre et Jésus en parle aussi lorsqu'il dit qu'il est bon qu'il s'en aille car de cette façon il suscitera un défenseur d'auprès du Père. Si ce manuscrit vous intéresse, vous pouvez le télécharger tout à fait gratuitement sur :
http://www.revelationmichel.com
Je peut vous garantir que tout comme plusieurs personnes, vous serez estomaquez par la révélation et explication des mystères.
Lisez la table des matières, et dès lors je vous garantie que vous voudrez lire le manuscrit au complet.
Auteur : medico
Date : 03 juin14, 02:47
Message : Le fait d'accepter le message deJésus apporte la division dans la famille.
Je prend un exemple d'une famille musulmane et un des ses membre devient chrétien.
Il se passe quoi?
Auteur : Marmhonie
Date : 22 juin14, 14:10
Message : En principe, au jour d'aujourd'hui, si sa famille est musulmane, il est en danger de mort. Il est obligé de fuir si en plus c'est un pays musulman.
Inversement, si sa famille est chrétienne, il est libre. Il fait ce qu'il veut, c'est sa vie, ses croyances, les catholiques en tout cas laissent l'entière liberté.
Auteur : ombre6
Date : 17 juil.14, 20:44
Message : Bonjour Elimélec,
J'ai lu avec attention ton message "pourquoi jésus est-il venu sur la terre", Je vais te donner une opinion succincte à ce sujet.
D'abord, si nous avons eu différents messages de Dieu : Moïse avec les commandements, puis le Christ, avec une avance fondamentale "l'universalité", la raison en est simple, chaque fois nous avons eu le message que nous étions capables d'absorber avec nos connaissances, notre intelligence, les mœurs du moment. L'objectif des messages étant chaque fois le bien de l'humanité.
Parlant du message chrétien il est étonnant que les résultats qu'il induit dans les nations où il est appliqué, un comportement des individus qui soit si mauvais. Particulièrement parmi les sphères dirigeantes qui pensent, eux, savoir que Dieu n'existe pas ou qu'il a réalisé un monde et des individus fait pour que règne la loi du plus fort.
Lorsque l'on examine dans le détail la formation de la bible l'on comprend aisément le pourquoi des choses.
D'abord une question fondamentale : "LE MESSAGE CHRETIEN tel qu'il nous est parvenu actuellement est-il tel que le Christ nous l'a transmis ou a-t-il été altéré ?"
A cette question nous pouvons répondre aisément : le message divin que l'on nous enseigne de nos jours n'est pas conforme au message transmis par le Christ ?
Pourquoi, parce que l’interprétation du "Nouveau Testament", qui a encore cours de nos jours, est en réalité, issue d'une lecture manipulée de nos textes, qui fut officialisée, en 325, lors du concile de Nicée, par une Église fortement soumise à l'influence de Constantin 1er.
En fait, celui-ci fut le premier grand potentat à découvrir que s'il parvenait à imposer une certaine interprétation de l'Évangile, il tenait là l'instrument idéal, le moyen parfait d'avoir le peuple soumis à peu de frais et sans risques, puisque par ce procédé il obtenait la caution divine pour justifier les abus d'une politique tyrannique, avec de surcroît l'avantage d'avoir le soutien d'un interlocuteur (l'Église chrétienne) ayant, à l'époque, un quasi-monopole religieux. Il avait parfaitement assimilé qu'un pouvoir n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il crée les conditions d’une servitude consentie.
Il faut dire que la malléabilité de l'interprétation des textes, due au fait que les premiers prêcheurs chrétiens qui "savaient" n'avaient pas jugé indispensable pour eux de structurer, d'expliquer et de classer leurs documents de travail hiérarchiquement, par ordre d'importance, lui facilita grandement la tâche.
Afin de réussir dans son entreprise, l’empereur convoqua un concile, il présida les séances et promulgua les décisions. On ne peut douter : qu'il pesât de tout son poids sur les volontés d'un congrès qu'il avait organisé en personne, dans des intentions précises ; qu'il fit pression, avec l'ensemble des énormes moyens dont il disposait pour qu'une interprétation du message divin qui justifiait la soumission des hommes à sa domination soit adoptée.
En fait, à cette occasion, le tyran fit en sorte :
-Que tous les versets du N.T. attribués au Christ, bien que d'importance très inégale, soient entérinés comme faisant partie, comme étant le message divin, donc provenant de Dieu, alors que la majorité d’entre eux ne sont, en vérité, que des explications sur la finalité du message divin, des exemples de comportement, etc.
En fait, c’est cette égalité factice qui permis aux participants du concile, sous l'influence du monarque, de ne pas prendre en compte la hiérarchie pyramidale des versets énoncée par le Christ (pourtant elle existe, nous pourrons le vérifier dans les pages suivantes). Or, sans hiérarchie dans les versets pour imposer une ligne directrice, il appartint au concile (c'est ce que souhaitait Constantin qui le maîtrisait), de choisir les versets qui devaient déterminer le sens du message divin pour les siècles à venir. Méthode qui imposa une lecture horizontale désastreuse.
Cette lecture horizontale, erronée, de nos textes a eu des conséquences gravissimes, car, elle a permis au despote de faire en sorte que les participants, donc ceux qui formaient l'Église de l'époque, choisissent "comme directifs" les versets qui favorisaient, qui justifiaient, la domination des peuples par les puissants. Par exemple, en sélectionnant comme majeurs (comme ayant une grande autorité, donc comme étant directifs) les versets incitant à la résignation, à la soumission: tels que: "heureux les affligés, car ils seront consolés..."heureux les miséricordieux, car ils obtiendront la miséricorde"... (Saint Matthieu 5-5 à 7), etc. On leur dit en substance: "Souffrez et taisez-vous, c'est votre Dieu qui vous le demande". En ajoutant cyniquement : "D'ailleurs vous avez la bonne part, car vous serez largement récompensés au ciel des malheurs qui vous submergent sur cette terre".
Il obtint aussi que le souverain soit présenté, non comme un dieu certes, mais comme un empereur de droit divin. Et, pour accréditer la version selon laquelle il fallait payer au pouvoir, sans murmurer, des impôts iniques, l'on rappela régulièrement au peuple la parabole de l'Évangile où il est dit : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".
En fait, la soumission et l'obéissance au pouvoir établi furent élevées au rang de vertu. Et sur la base de ces affirmations, moralement perverses, un esclave devait être soumis à son maître même si celui-ci était injuste et cruel. Voir saint Paul s'adressant aux Romains disant (et sur ce point, je conteste ces paroles que l'on nous a "transmis" de lui): "Que tout homme vivant soit soumis aux puissances souveraines…Celui qui résiste au pouvoir résiste à l'institution divine…Soyez donc soumis, cela est nécessaire, non seulement parce que le châtiment vous menace, mais parce que la conscience l'exige."
En définitive, les concepts chrétiens "d'amour du prochain, de tolérance, de pardon", furent subtilement dénaturés et devinrent "un appel à la soumission, à la résignation, devant les abus, les injustices", accomplis par les potentats, les oppresseurs, les exploiteurs, rois et tyrans divers, non pas en faisant modifier les textes, mais d'une manière beaucoup plus raffinée, en obtenant que les versets "mis en exergues", donc directifs, soient ceux qui incitent à une obéissance aveugle aux pouvoirs établis et que soit prépondérante l'interprétation du Message divin qui recommandait, qui recommande encore de nos jours, aux pauvres, aux faibles, aux mal nés, aux gens du commun, dont l'on doit obtenir un travail convenable en échange d'une mauvaise rétribution : "la passivité, la résignation, devant les malheurs, les injustices, qui les terrassent, lesquels sont, presque toujours, le fait des notables, des gouvernants, qui exercent l'autorité ; des puissants, des riches, qui détiennent le pouvoir".
C'est donc à partir de 325, qu’une lecture viciée de nos textes devint officielle, que la religion chrétienne devint un auxiliaire incomparable pour le pouvoir. Simultanément, Constantin réalisa l'unité des chrétiens chez lesquels se faisaient jour différentes tendances (particulièrement, il arbitra l'affrontement entre chrétiens "orthodoxes" et arianistes (qui pensaient que le Père est Dieu, le Fils, homme, et qu'il était subordonné au Père) et finalement choisi d'éliminer ces derniers), ce qui lui permit d'avoir un interlocuteur unique et fiable. L'élimination des arianistes fut la première concession que l'église orthodoxe obtint du pouvoir, par son ralliement.
Cette lecture déstructurée et horizontale, outre exiger une soumission indue, suscite, vu l'éviction de la directivité surnaturelle, (nous verrons plus loin qu'elle existe et qu'elle est évidente) des prises de positions divergentes quelquefois de véritables antagonismes entre croyants, l'un justifiant sa position en s'appuyant sur certains versets, l'autre défendant une position contraire en se fondant sur d'autres versets qui permettent des interprétations ayant un sens discordant, quelques fois opposé, sur les actions à mener, sur les attitudes à avoir. Cela a entraîné de nombreux conflits, de très graves incompréhensions parmi les chrétiens, lesquels induisent d'une part, "le doute" sur l’authenticité de notre foi, d'autre part, un affaiblissement considérable de sa crédibilité.
Ceci est d'autant plus étonnant que la Révélation chrétienne originelle a une structure pyramidale, qui détermine une hiérarchie de commandement très précise.
Les Juifs ont d'ailleurs traité de cette manière la partie qui les concerne (l'Ancien Testament). Ceci étant clairement explicité par Georges Hansel dans "Explorations Talmudiques", dans lequel il précise: "La loi juive n'est pas une accumulation horizontale d'impératifs juxtaposés les uns à côté des autres. Après étude, elle se présente sous l'aspect d'une construction complexe, avec ses fondations, ses murs, son toit, ses embellissements multiples, chaque génération apportant à son tour sa contribution à son achèvement. Tout s'appelle "révélation", mais cette révélation est structurée et hiérarchisée".
L’objectif final pour eux étant le bien de la population juive.
Pour être plus clair, je vais prendre quelques exemples concrets qui vous donneront un aperçu des conflits générés par cette faute.
A l'heure actuelle, aucun verset n'étant désigné comme étant celui qui reflète impérativement la volonté de notre Créateur, afin de décider de l'attitude à adopter, de la décision à prendre, vous pouvez, au choix, selon votre état d'esprit personnel ou celui du groupe chrétien qui se rapproche le plus de votre vision doctrinaire, privilégier une interprétation du N.T. incitant à un amour démesuré, confinant à l'irresponsabilité en vous appuyant sur les versets suivants: "Ne jugez pas afin de n'être pas jugés"... saint Matthieu (5-5 à 7),"... Quelqu'un te donne t'il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre..." "je vous dis: aimez vos ennemis et priez pour vos persécuteurs..." saint Matthieu (5-39 à 44),"... Seigneur, combien de fois mon frère pourra t'il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu'à sept fois ?" Jésus lui dis: "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix-sept fois." "Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux." (Saint Matthieu (5-1 Les Béatitudes), etc., qui sont tous considérés comme provenant de Dieu.
D'une part, ce sont les versets les plus fréquemment mis en avant par l'Église, d'autre part, ce sont les versets préférés des puissants et des pervers qui exploitent les chrétiens.
Ou bien, pour les mêmes raisons, vous pouvez privilégier une interprétation plus virile, en choisissant parmi les sections où le Christ démontre une grande fermeté: "Puis Jésus entra dans le temple et chassa tous les vendeurs et acheteurs qui s'y trouvaient: Il culbuta les tables des changeurs, ainsi que les sièges des marchands de colombes..." dans saint Matthieu (21-12 à 17), "Malheur à vous scribes et pharisiens hypocrites qui fermez aux hommes le royaume des cieux...", "Serpents, engeances de vipères ! Comment pourriez-vous échapper à la condamnation de la géhenne ? ..." Dans saint Matthieu (23-13 à 36),"... Il est impossible que les scandales n'arrivent pas, mais malheur à celui par qui ils arrivent ! Mieux vaudrait pour lui se voir passer une pierre autour du cou et être jeté à la mer que de scandaliser un seul de ces petits. Prenez garde à vous ! " Saint Luc (17-1). Je serai juge (...) ce n'est pas avec douceur, mais avec une justice inexorable que moi, alors, je séparerai les brebis nourries de la vérité de celles qui mélangèrent vérités et erreurs ou se nourrir seulement de l'erreur. Une première fois j'aurai ce rôle. Et malheur à ceux qui entre la première et la seconde comparution devant le juge ne seront pas purifiés (...) la troisième catégorie ne se purifiera pas. Aucune peine ne pourrait la purifier. (Maria Valtorta 3-215), etc.
En outre, voir l'opposition totale entre la Théologie de la Résignation (celle prônée actuellement par l'Église) et la Théologie de la Révolution (Amérique du sud).
Enfin, si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de choisir des modèles dans l'Ancien Testament. Alors, cela devient ingérable, et nous fait comprendre pourquoi, pour les mêmes problèmes, l'on voit fréquemment les chrétiens, prendre des positions divergentes, quelquefois opposées, toutes justifiables soit par des versets des évangiles, soit par des textes de la Bible. Chacun trouvant aisément le verset, le texte, qui justifieront "une condamnation infime", "un pardon sans réserve", etc., qui seront une incitation à la récidive, alors que d'autres, moins nombreux, en trouveront qui incitent à une condamnation très dure, disproportionnée, inacceptable, qui incite à la révolte.
Or, il est évident, pour toute personne saine d'esprit, que l'orientation du message divin ne peut dépendre du choix effectué, selon son bon plaisir, par un être humain non mandaté par notre Créateur, car, cela signifierait: que la perception de notre foi est conditionnelle ; que son sens varie en fonction du bon vouloir des individus, qui déterminent à titre personnel quels sont les versets qui expriment la volonté de Dieu.
En conclusion, à l'heure actuelle, le sens du message divin, les directives de notre doctrine, qui résultent, pour la plus grande part, du choix d'hommes d'Église dont l'inspiration fut soumise à l'époque, à l’irrésistible pression du pouvoir impérial, et qui subissent, aujourd'hui encore le poids énorme de la tradition, sont non seulement sujets à caution, mais surtout ils ne cadrent pas avec la finalité du message divin, transmis par le Christ, nous le découvrirons dans les pages suivantes.
2-Conséquences funestes d'un enseignement erroné sur les chrétiens
Finalement, lorsque l'on examine les répercussions néfastes engendrées par l'indétermination de notre croyance, par un enseignement fluctuant, par une orientation structurellement fausse, l'on constate :
-Que dans les messages chrétiens qui nous sont enseignés présentement, chacun peut y retrouver ce qu'il veut, de manière que, si nous continuons sur cette voie, il y aura bientôt, en caricaturant, autant d'interprétation de l'Évangile que de croyants. Et ce n'est pas en faisant jouer du Rock dans certaines églises que l'on clarifiera les choses.
-Que les divergences engendrées entre les différentes tendances chrétiennes, auxquels s'ajoutent présentement les divergences issues des interprétations personnelles à la carte, sont désastreuses pour la chrétienté, pour les êtres humains en général et pour le monde.
-Qu'être chrétien au XXe siècle n'est pas simple. Et faire partie des fidèles exige non seulement une foi, une ténacité hors du commun, mais aussi une sérieuse vocation de souffre-douleur.
Pour couronner le tout, les ennemis de la chrétienté se servent massivement des grands médias (télévision, presse, radio) pour mettre en exergue, pour amplifier nos divergences, nos confusions, notre manque de clarté, nos doutes (un doute que les antireligieux utilisent comme si cela était une preuve en leur faveur, alors, qu'il n'est qu'un constat de la médiocrité des moyens intellectuels dont dispose la poussière humaine, perdue dans l'infini de l'univers), en y ajoutant, aussi souvent que cela est possible, la petite manipulation machiavélique qui aggrave les faits. Ce qui a pour conséquence que l'image de notre foi et de l'Église arrive fréquemment au fin fond des chaumières dans un état lamentable, totalement décrédibilisées.
Immergés dans ce désordre spirituel, perturbés par un relâchement des mœurs corrupteur, la plupart des chrétiens sont insuffisamment armés, moralement et intellectuellement, pour résister aux agressions dont leur croyance est l'objet. Et finalement, égarés, conditionnés, par l'ensemble de ces éléments négatifs, un grand nombre d'entre eux, totalement désemparés, ne savent plus, avec certitude: quels choix effectuer, qui croire, quoi croire, quoi dire, quoi faire, pour agir conformément aux préceptes de notre foi. Et, ils sont d'autant plus déconcertés qu'ils ont, de surcroît, souvent le sentiment d'être abandonnés à la merci des mauvais. Car, alors que notre religion, ses règles, ses valeurs, sont attaquées, déconsidérées, quelquefois ridiculisées (diffamation, insultes, contrevérités, toute la gamme des turpitudes y passe), que le message divin chrétien est couramment présenté par de nombreux individus malsains, "ayant droit à l'expression médiatique", comme un ennemi de la liberté, une somme d'interdits, qui condamnent sans raison, qui empêchent de jouir librement de la vie, leur défense est conduite par "les nôtres", par ceux qui la dirigent (à part quelques exceptions) d'une façon si trouble, si dispersée, si nuancée, avec une si grande mollesse, qu'ils paraissent souvent, implicitement, reconnaître le bien-fondé des agressions dont elles sont l'objet (ils ne savent parler que d'amour, de pardon, de tolérance ce qui enchante les mauvais, les puissants, qui nous agressent, qui nous exploitent, ainsi que les autres religions monothéistes et ils n'exigent jamais ou presque des protections concrètes).
Par ailleurs, et ceci augmente encore notre détresse, le fait que l'Église prêche une doctrine prônant, à tort: une tolérance infinie qui confine avec la lâcheté ; la pratique d'un pardon quasi illimité, etc. (qui nourrissent le développement du mal), a eu pour conséquence que la communauté chrétienne est devenue, majoritairement, une association, plus précisément un agglomérat, d'êtres faibles, laxistes, pusillanimes, timorés, lâches, sans virilité, égoïstes, individualistes, désarmés devant le mal, qu'en tant que chrétiens, nous sommes considérés par la majorité de nos gouvernants comme des êtres inférieurs, lâches, particulièrement bien conditionnés pour subir, sans nous révolter, l'exploitation des mauvais, des pernicieux puissants de ce monde. Les adeptes d'autres religions, (juives ou musulmanes par exemple) bien structurés, forment des blocs solides qui défendent leur foi et leurs croyants bec et ongles. Et, ils bénéficient eux "dans l'occident chrétien" ce qui est un comble, d'une considération, d'une protection, bien supérieure à la nôtre.
Voici ce que pensait le Christ des mous: "...Il y en a d'autres, à l'opposé, qui, par un arrosement continuel de bienveillance déplacée, font pourrir la semence dans une terre trop molle. Par leur manque de virilité ils dévirilisent les âmes dont ils s'occupent." (Paroles du Christ, selon l'Évangile de Maria Valtorta 3-234)
Finalement, nous subissons cette déroute de notre croyance, cet incroyable désordre, ce manque de soutien, malheureux, désespérés, impuissants à percevoir dans un proche avenir la fin du cauchemar. Et, dans ce climat délétère, de plus en plus nombreux sont les chrétiens qui, saisis par des sentiments de frustration, de colère et de révolte, devant cette absurdité incompréhensible, ayant perdu les repères de lumière et de vie que Dieu nous a fait parvenir, déterminent désormais leur conduite en fonction du relativisme et du subjectivisme. Pensant et agissant comme s'il n'y avait plus aucun principe moral universel qui régit les actions humaines, inconscients du fait que l'illogisme de leur raisonnement aboutit à une impasse. Car, si ce qui est humain peut-être relatif, ce qui est divin ne peut pas l'être. Et ne détient une vérité stable, que celui qui a fait sienne les directives divines originelles.
Comprenez-moi bien, je ne dis pas que rien n'est fait. Les bonnes volontés existent, et dans le silence nombreux sont les fidèles qui œuvrent, à leur manière, pour le bien de leurs prochains, à côté des géants que sont, par exemple, Mère Térésa et l'abbé Pierre, sœur Emmanuelle. Mais le résultat est là. Dans l'esprit de la majorité des chrétiens, rien n'est clair, rien n'est net, rien n'est précis, rien n'est fort. Ils ne comprennent plus très bien le sens de nos règles, ils ne savent plus comment les appliquer, comment les traduire, comment les défendre. Ils ne savent pas qui écouter, qui suivre. Il y a confusion sur la forme, sur le fond, sur presque tout. Et le résultat de ce laxisme, de cette faiblesse, est que le monde chrétien, ou plutôt ce qui en reste en Occident, est un monde décadent, déliquescent, dans lequel les individus qui manifestent un attachement ferme aux valeurs chrétiennes sont devenus rares, et contestés.
Lorsque nous prenons du recul, tout ce que nous venons de dire apparaît incroyable, car cela semble suggérer que Dieu, le principe suprême, nous a fait parvenir un message que tout un chacun peut interpréter à sa guise, en altérer le sens selon son bon plaisir, selon des intérêts personnels égoïstes, ou selon une vision erronée de notre doctrine, car, il n'a pas fourni la clé qui nous aurait permis de le comprendre aisément.
Cela est faux, bien entendu, et serait très inquiétant si nous n'avions une certitude, Dieu, l'Éternel, l'Inconcevable, l'Omniscient, ayant donné une vocation éternelle à son message et souhaitant qu'il puisse se diffuser sur la terre entière, a obligatoirement fait ce qu'il fallait: pour que, quelles que soient les circonstances, il soit toujours présent au cœur du Nouveau Testament, totalement préservé des contingences humaines et des atteintes des malfaisants ; pour qu'il y reste pleinement disponible, dans un parfait état de conservation, de compréhension, de manière à ce que la possibilité d'en avoir une connaissance exacte soit toujours à la portée des hommes de bonne volonté ; pour qu'il soit incorruptible par les pervers de toute origine ; pour que ce message impose une interprétation précise des textes ; pour que son sens soit clair et identique pour tous.
Sinon, à quoi bon nous faire parvenir un message qui avait, en 2000ans, 100% de chance d'être complètement déformé par les puissants, les hypocrites, les malfaisants, les incompétents.
Ceux qui n'acceptent pas ce fait nient la toute connaissance, la toute-puissance, de notre Créateur, son intérêt pour les êtres humains qu'il a créés (ses enfants en quelque sorte), sa volonté de les aider "dans le cadre qui leur est assigné". Ce qui revient en définitive à nier Dieu lui-même. Ceci est inimaginable pour un croyant.
Vous allez me rétorquer, d'une part vous nous dites que Dieu a fait en sorte que son message ne puisse être dénaturé, d'autre part, vous nous avez dit, à maintes reprises, que le N.T. a probablement subit, pour des raisons diverses, de nombreuses modifications, déformations, altérations, dégradations, qui ont finalement permis des interprétations contradictoires, vous vous contredisez.
Cela est inexact, car, il est évident pour tout lecteur attentif, que le Nouveau Testament n'est pas le message divin, "il le contient". Il est en réalité le recueil d'événements d'une importance très inégale. Déjà Saint Augustin disait qu'il était essentiel de faire des distinctions dans les récits des livres saints: "Dans les livres saints, il importe de distinguer les vérités réelles qui sont inculquées, les faits qui sont racontés, les événements à venir qui sont annoncés, les règles d'action qui sont prescrites ou conseillées. Dans le récit des faits, la question est donc de savoir si tout doit être entendu en un sens figuré ou s'il faut également revendiquer et défendre l'authenticité des faits" (Gen. ad litt. I, 1, 1).
Ici, nous devons nuancer l'affirmation très hasardeuse de certains chrétiens qui, pour confirmer l'origine divine de tous les textes des Évangiles, affirment qu'ils furent écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit. Car nous ne pouvons croire que le Saint-Esprit dans sa perfection aurait suggéré, permis, une rédaction aussi décousue dans son ensemble (le Nouveau Testament, document de travail pour les prêcheurs de l'époque, serait quasiment illisible sans les explications fournies par l'Église). En revanche, il est certainement intervenu pour que ces textes "conservent le message divin originel intact".
D'autre part, nous devons insister sur le fait que : il est évident que le Christ n'est pas venu sur terre, en priorité, pour être adoré, mais pour nous transmettre le message de notre Créateur, et seule une bonne compréhension de ce message peut nous permettre d'avoir "une" vision claire, précise, de la tâche qui nous incombe sur cette terre, nous conforter dans notre croyance. Aussi, notre devoir est-il limpide, il s'agit, avant tout, de retrouver le message Divin que le Christ nous a transmis, à l'intérieur du N.T., de le séparer clairement de son entourage, et lui redonner la place qui hiérarchiquement lui est due, la première, ainsi que la fonction de guide irréprochable, qui est la sienne. Cela restaurera automatiquement le classement hiérarchique pyramidal de nos textes, classement qui ne sera plus alors fondé sur le choix fluctuant, inconstant, d'êtres humains, fussent-ils des notables de l'Église, mais sur des règles que le Christ a clairement définies.
3-Comment découvrir le message divin originel dans le N.T. sans faire d'erreurs?
C'est le vrai problème, au-delà des mots, comment acquérir la certitude que les textes que nous sélectionnerons lors de notre recherche dans le N.T. seront bien "les textes qui expriment le message divin originel ?" Car n'importe qui peut sélectionner n'importe quoi. Alors, sans certitude à quoi bon tout cela, nous retomberions dans la même situation que celle que nous subissons, que nous critiquons aujourd'hui, chacun sortant de son chapeau les textes qui lui conviennent, lesquels seront automatiquement issus de son arbitraire, de son intime conviction.
Préalable. Arrivé à ce stade, il ne faut pas se tromper. Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas ici d'analyser, de décoder, un écrit laïque, un rébus crypté, un message caché, mais de prendre connaissance du "message divin". Un message que Dieu a voulu "limpide, simple, universel" ; un message destiné à être vu, lu, compris par "tous les êtres humains" ; un message "parfait" dans son esprit et dans sa lettre ; un message parfaitement structuré, qui constitue un bloc monolithique, immuable, intangible, qui n'a pas varié dans son sens d'un iota depuis le début de la chrétienté, un message qui avait tout son sens il y a 2000ans, qui exprimera encore le même puissant message dans 10.000ans, un message qui est éternel, qui ne pouvait être manipulé, dévoyé, ni par le travail des traducteurs, ni par celui des exégètes, qui ne peut être influencé par l'histoire, ni soumis aux contextes des époques ; un message qui apporte au chrétien toutes les réponses qu'il est en droit d'attendre de son Créateur.
En conclusion, "un message répondant à toutes ces conditions n'est pas seulement rare, mais il est unique, donc aisé à découvrir".
4-Recherche du message divin originel dans le Nouveau Testament
a-Les trois directives divines capitales
Finalement, l'on s'aperçoit rapidement à la lecture du Nouveau Testament, que lorsque l'on sait ce que l'on doit chercher, que nonobstant les agressions multiples et redoutables qu’il a subit pendant presque deux millénaires, les "directives divines fondamentales" qui régissent l'ensemble des attitudes et des comportements que les chrétiens doivent avoir sur cette terre sont non seulement toujours parfaitement reconnaissables et disponibles, mais Dieu a fait en sorte qu'elles s’imposent d'une manière incontestable, formant une construction pyramidale qui se hiérarchise en trois niveaux d'autorité, lesquels se présentent de la façon suivante, par ordre d'importance :
1-Au sommet, le premier niveau: la directive divine suprême
Matérialisée par deux lois fondamentales, elle s'impose prioritairement à toutes les autres, sans contestation possible. Il s'agit de la réponse que Jésus donne à une question posée par un pharisien qui voulait le mettre dans l'embarras. Voici la question et sa réponse:
-"Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?"
-Jésus lui dit: "tu aimeras le Seigneur ton dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi-même. . .
On la trouve dans l'Évangile selon saint Matthieu (22-34-40),
Pourquoi sommes-nous certains qu'il s'agit là du message divin ? Parce que c'est le Christ lui-même qui l'atteste, qui l'authentifie, lorsqu'il ajoute, "pour éviter toute contestation" : à ces deux commandements se rattache toute la loi..."
Voilà donc le message divin. Rien de moins, rien de plus. Son sens est limpide, il forme un bloc sans faille, indestructible, aussi lumineux et clair que le cristal, et la dernière phrase démontre indiscutablement qu'il s'agit là de la quintessence du message transmis par le Christ, de la règle des règles: puisque "toute la loi" doit lui être rattachée, soumise ; puisqu'il n'est pas permis d'interpréter le moindre mot, le moindre texte de l'Évangile, de la Bible, de la loi divine, hors de son inspiration, si nous voulons être fidèles au message de notre Seigneur, et que, conséquemment, elles régissent l'ensemble des écrits de la chrétienté.
En fait, Dieu avec ces quelques mots a exprimé, avec une clarté inégalable: tout ce que l'homme a besoin de savoir pour accomplir convenablement la tâche qui lui incombe sur cette terre ; quels sont les fondements universels de la chrétienté:
2-Au deuxième niveau
C’est l'admirable Décalogue qui s’impose, les dix commandements de l’Ancien Testament, transmis par Dieu à Moïse (lorsque nous fûmes aptes à comprendre leur valeur, leur sens) et qui furent confirmés par le Christ. Ils nous indiquent les règles que nous devons respecter pour vivre au mieux sur notre planète. Mais le Christ l'a bien précisé, ils doivent être rattaché aux deux commandements majeurs, et ne sont conformes avec la volonté exprimée par notre Créateur que s'ils sont en complète adéquation avec la directive suprême.
3-Le troisième niveau : c'est l'enseignement du Christ
L'ensemble des versets qui restent, après que nous ayons sélectionné la directive suprême et le Décalogue. Ce sont des textes qui expliquent le comportement que doivent avoir les hommes, dans certaines circonstances, pour être en phase avec les souhaits divins. Mais comme leur interprétation n'est ni évidente, ni obligatoirement convergente, nous l'avons vu précédemment, ils doivent être interprété exactement dans la ligne tracée par le message divin majeur.
-S'y rajoutent les directives ayant une origine spécifiquement humaine.
En effet, il existe un autre niveau de règles, constitué par : "les Dogmes, les rites, les liturgies", règles ayant une origine humaine qui souvent caractérisent des tendances spécifiques chrétiennes.
Il est certain que de nombreuses pratiques, célébrations, de la foi tirent souvent leur origine, leur expression personnelle, leur singularité: de l'histoire, du destin d'une communauté culturelle ; de sa provenance d'un lieu géographique spécifique, etc. Ces différences se retrouvent fréquemment dans les pratiques de branches chrétiennes spécifiques (catholique, orthodoxe, Arménienne, copte, protestante, etc.).
Ces diversités s'expriment plus particulièrement dans les rites, les liturgies, dans des extrapolations, des extensions, des adaptations, des précisions, apportées par les Églises, dans le but d'aider les croyants: à fortifier leur foi ; à prendre des positions, à avoir des attitudes, dans la vie de chaque jour, qui soient dans la ligne fixée par les règles divines ; à développer les qualités aptes à améliorer leurs agissements envers nos prochains ; à avoir la formation qui est indispensable pour pouvoir franchir plus aisément les difficultés qui surgissent aux différentes étapes de notre vie.
Il est donc tout à fait logique et acceptable que les expressions de la foi chrétienne puissent varier, être dissemblables, sans que cela constitue une contradiction de fond, car, le fait que nos règles fondamentales soient les mêmes pour tous les chrétiens, que le respect de nos lois nous imposent les mêmes obligations essentielles, a pour conséquence que s'il peut toujours y avoir quelques contestations sur le rite, sur la liturgie, sur des interprétations humaines, il ne pourra plus y en avoir sur l'esprit, sur le sens du message chrétien originel, puisque toutes les Églises ont l'obligation d'être totalement soumises aux règles énoncées par le message divin qui est, comme au début des temps, "simple, immuable et éternel."
Ceci nous indique clairement que la pluralité de la chrétienté est parfaitement légitime lorsqu'elle a le même tronc commun, lorsque les versets, les textes, des parties 2/3/4 sont interprétés en adéquation parfaite avec notre règle suprême, comme le demande le Christ.
Ce classement opéré, il devient clair que la construction de notre doctrine est pyramidale, que la partie parfaite, incorruptible (le message divin), dont je parle est la partie 1, que les parties qui ont subies les influences humaines, dont certaines ont pu être négatives, sont les parties 2/3/4. Aussi, ne faut-il pas se tromper, l'important, le fondamental, n'est pas de relever que le N.T. a été altéré, dénaturé, manipulé, etc., au cours de son cheminement de deux millénaires, mais de noter que, même si nous pouvions douter de l'authenticité de 95 % du contenu du N.T, le message divin qu'il contient, qui doit nous guider, est lui toujours présent en son cœur, parfait, authentique, inaltérable, totalement préservé des contingences humaines, bénéficiant de la capacité unique de mettre sur la bonne voie toutes les autres règles divines. Ceux qui n'admettent pas ce fait, le font, non pas parce qu'ils ont des éléments objectifs à nous opposer, mais par un choix délibéré.
Donc, la lecture pyramidale change tout. En effet, désormais, nous avons un seul verset directeur (le message divin transmis par le Christ), aussi, plus de confusion, plus de doute, le chemin que nous devons suivre est clairement tracé, et nous avons "tous", sous les auspices de cette loi suprême, quelle que soit notre obédience chrétienne, la même vision, la même interprétation, des textes du N.T. Cela signifie la fin des interprétations à la carte selon l'arbitraire de chacun, puisque toutes nos actions devront être dans la ligne spécifiée par cette règle majeure, non pas parce que une Église nous le dit, mais parce que Dieu nous le demande par l'intermédiaire du Christ.
Finie la dictature du relativisme qui ne reconnaît rien comme définitif, qui ne retient comme ultimes critères que son propre ego et ses désirs, car, désormais, grâce à l'objectif expressément fixé par le message divin, nous aurons enfin les réactions saines, puissantes, viriles, qui s'imposent devant l'oppression, l'exploitation, la perversion, de ceux: qui détiennent le pouvoir, qui pratiquent la manipulation, qui imposent l'injustice, qui sont largement responsables du mal qui sévit.
Répétons-le, il faut bien comprendre que nos textes restent identiques, ce qui change c'est la vision que nous en avons. L'action correcte indiquée, consiste simplement et uniquement, à instaurer la hiérarchie prescrite par le Christ, à redonner la place directrice au message divin qu'il nous a transmis. Il est donc clair, qu'il ne s'agit plus d'intime conviction, de sentiment personnel, mais du fait que la loi divine exprimée par ces deux commandements a la primauté sur "tous les textes de la loi", aussi merveilleux soient-ils.
Par ailleurs, ceci nous démontre clairement que, si les grands prêtres juifs n'ont pas appliqué la loi comme notre Créateur le souhaitait, ce qui a provoqué la venue du Christ, les responsables chrétiens n'ont, eux-mêmes, fait que la moitié du chemin, celui de l'universalité, oubliant en chemin celui de la justice.
5-Le changement est-il significatif ? Quelle incidence cela peut-il, cela doit-il avoir sur notre comportement ?
Préalable
1-Le message divin, notre directive suprême est un bloc monolithique, du granit, les mots prononcés sont indissociables, il n'est pas possible dans changer un seul sans en changer le sens, donc il est intouchable.
2-Aussi, faut-il bien préciser le sens de chaque groupe de mot, car à l'heure actuelle l'on met le mot amour qu'il contient à toutes les sauces, mais en réalité l'on ne respecte son sens divin que si on le laisse dans son contexte, avec les mots qui lui sont associés.
Aimer son prochain = chaque être humain a droit à notre amour, à notre soutien, à notre protection s'il en a besoin.
Comme soi-même = j'aime être traité avec amour et justice, donc "je dois" traiter les autres avec amour et justice.
Le sens est simple, clair, les mots "amour et justice" sont indissociables, comme les mots droits et devoirs, il ne faut jamais parler de droits sans parler de devoirs. Or, à l'heure actuelle, l'enseignement qui nous est prodigué ne va pas dans ce sens, car, l'appel à notre amour n'est pas lié à la justice mais à la résignation, à la soumission. On nous demande sans cesse de tolérer (le mal), de pardonner (les injustices), or, comme cette interprétation est erronée le résultat en est désastreux
Il est évident : que l'objectif irréfutable imposé par notre règle majeure étant le bien matériel et spirituel de la personne humaine, ainsi que sa dignité intangible, il devient clair :
-Que pratiquer l'amour du prochain dans le sens énoncé par le Christ ne consiste pas à se gargariser avec le mot amour.
-Que la bonne action ne sera pas celle qui repose sur la proclamation de grands principes, de bonnes intentions, de bons sentiments, elle ne consistera pas a privilégier une interprétation du N.T. incitant a un amour démesuré, confinant à l'irresponsabilité, mais a apporter concrètement "les meilleurs fruits, matériels et spirituels au plus grand nombre, a l'humanité" (dans le cadre d’un équilibre majorité, minorité, acceptable par tous), comme doit le faire un être humain responsable, ce que chrétiennement nous avons l'obligation d'être.
Donc, il est évident que notre amour du prochain ne doit pas consister à octroyer, implicitement, aux mauvais, la permission de faire le mal par un excès de tolérance, par des pardons injustifiés, dans l'attente d'un rachat problématique, mais il doit nous inciter à faire le nécessaire, à agir, dans toute la mesure de nos possibilités, pour que nous puissions atteindre, le plus rapidement possible, l’objectif fixé par notre Créateur: faire de la terre un havre de justice, de liberté, de paix, de bonheur, qui préfigure le ciel. Et pour ce faire, la priorité n’est pas de proclamer notre amour haut et fort en parole, mais de faire en sorte que, prioritairement, nous prenions les décisions adéquates pour développer le bien, pour combattre le mal:
-Pour que les mauvais soient mis hors d'état de nuire
-Pour que les exploiteurs ne puissent plus sévir
-Pour que nous procurions effectivement une protection efficace aux pauvres, aux faibles, aux enfants, et en général à toutes les personnes qui n'ont pas les moyens financiers, médiatiques, les relations suffisamment bien placées, pour se défendre contre les agressions des malfaisants
-Pour avoir des lois qui nous permettrons de combattre durement les injustices d'où qu'elles proviennent, enfin, pour que nous mettions à la tête de notre pays, le type de gouvernement le plus apte possible à faire régner l'amour et la justice, non pas celui qui défendra me intérêts au détriment de celui des autres.
a-Comment avoir l'assurance que nous agissons conformément aux souhaits exprimés par notre Créateur ?
Lors de la mise en œuvre de nos règles nous devons prendre en considération un fait très important. Bien que le sens de notre directive majeure soit parfaitement clair, son application journalière, la plupart des chrétiens en sont conscients, n’est pas exempte de difficultés. En effet, malgré la ferme volonté de la majorité d'entre nous d'observer nos lois, de faire le bien, il nous est bien difficile, vu nos imperfections, de pratiquer les vertus chrétiennes sans courir le risque de sombrer dans un excès préjudiciable, dans un sens ou dans l'autre. Car, il est très ardu de distinguer clairement la frontière invisible qui sépare: l'amour, la bonté, qui attendrissent le cœur des mauvais, de la faiblesse qui va les livrer pieds et poings liés au mal ; la tolérance, de l'encouragement à mal faire ; le juste pardon, de la lâcheté ; la fermeté, de la dureté ; le bon chrétien, de l'hypocrite. Il est certain que nous saurons lorsque nous observerons le résultat de nos agissements, mais c'est après.
Cela est d'autant plus problématique que la tendance du chrétien actuel, vu la formation déséquilibrée qu'il a reçu (priorité à l'amour, au pardon, à la miséricorde, etc., sans plus de précision), l'incite souvent: à tabler (vu la bonté "sans limite" qu'ils attribuent à Dieu, qu'en savons-nous en vérité ?) sur une clémence divine qui s'appliquerait pratiquement à tous, et pour tout, sans exception ; à préconiser une quasi-impunité terrestre (justifiée par les mots: amour, compassion, clémence, prévention, réinsertion, dignité de l'homme, dialogue, etc.) qui, nous le constatons journellement, incite, encourage les mauvais, les corrompus à persévérer, à récidiver dans le mal, dans l'exploitation, la maltraitance, des plus faibles ; les induits à exploiter notre bonté, notre tolérance, notre miséricorde ; pousse les faibles, les victimes à se corrompre ; permet en définitive au mal de se développer abondamment. Donc, il est évident qu'en ce moment la plupart d'entre nous font le
contraire de ce que nous demande notre seigneur, et, que notre soi-disant amour du prochain n'est en réalité qu'une attitude de pleutre, qui nous rend coresponsable, complice, du mal fait par les puissants, les exploiteurs et les mauvais.
Remarque: ont le même niveau de nocivité la méchanceté des mauvais, des exploiteurs, la faiblesse des bons.
Ceci considéré, la question qui s'impose à nous dans l'immédiat est donc celle-ci: comment, lorsque nous prenons des décisions, lorsque nous agissons, pouvons-nous avoir une certitude raisonnable que nous œuvrons réellement pour le bien de notre prochain ?
La réponse paraît simple, pour éviter les écueils "du trop et du pas assez", il faut que nous appliquions nos valeurs, nos règles, avec un "juste équilibre". Mais en réalité, cette réponse engendre une autre question: comment déterminer que nous avons trouvé "le juste équilibre"?
Ici nous ne devons pas sombrer dans une recherche sans fin de la solution idéale pour chaque action à conduire. Il ne nous est pas demandé d'attendre d'avoir toutes les variables en main pour agir, car cela serait nous contraindre à l'inertie totale. Toujours, nous devons agir selon ce qui nous semble le meilleur, dans le délai raisonnable qui permet de préserver l'efficacité.
En fait, nous avons le même problème que celui engendré par un médicament pour lequel il faut trouver la dose la plus efficace pour les différents ingrédients qui le compose, car, à trop forte dose il tuera, à trop faible dose il ne donnera qu’un résultat médiocre, ou pas de résultat du tout, seule la bonne dose, la juste dose, guérira. Or comment les laboratoires déterminent-ils la bonne dose ? D’une manière simple, en cernant, par le biais des précédents, des expériences, la dose qui donne les meilleurs résultats, et, éventuellement, celle qui est le meilleur compromis entre la guérison du mal et les effets secondaires.
Donc, lors de la mise en œuvre de nos valeurs, "le juste équilibre sera, définitivement, celui qui donne les meilleurs résultats, celui qui apporte les meilleurs fruits", matériels et spirituels, au plus grand nombre", et le dosage doit être déterminé en examinant les résultats passés, présents, pour des cas semblables. D'ailleurs, c'est cette "exigence du bon résultat" qui nous évitera fréquemment, de tomber dans le redoutable piège de "l'émotion", déclenchée par les paroles, les écrits, les images, générées par les manipulateurs professionnels (politiciens, journalistes, intellectuels) au service des puissants. Ceux-ci nous émeuvent, nous attendrissent, car ils apparaissent de prime abord, pétris de bonnes intentions, de bons principes, de bons sentiments (comme le sont par exemple, les programmes politiques), alors que souvent ils n'ont qu'un objectif: nous manipuler, nous conditionner, nous tromper, nous soumettre à la volonté malfaisante des maîtres du moment. C'est cette technique qui, le plus souvent, leur permet d'abuser des chrétiens confiants, et partant, de les exploiter, de les régenter d'une manière méprisable, désastreuse pour les âmes et les corps, agissements qui génèrent les mauvais résultats que nous connaissons.
Aussi, ne faut-il jamais oublier que les mots "amour du prochain, charité, bonté, miséricorde, etc.", ne sont que des mots, qui ont un sens variable et souvent négatif dans la bouche, ou sous la plume des spécialistes de la manipulation. Il faut toujours se souvenir que les mots ne prennent un sens chrétien, ne peuvent
Réellement témoigner de notre amour envers nos prochains, que lorsqu'est respectée la volonté divine exprimée par la règle majeure de la chrétienté, donc, "que les fruits produits par les actions qu'ils engendrent soient bénéfiques matériellement et spirituellement pour la majorité des êtres humains".
Ici, je reprendrai ce que nous a dit Jean Paul II dans "Splendeur De La Vérité", mine inépuisable de raisonnements sains: "La raison pour laquelle la bonne intention ne suffit pas, mais pour laquelle il convient de faire le choix juste des œuvres réside dans le fait que l'acte humain dépend de son objet, c'est à dire de la possibilité ou non d'ordonner celui-ci à Dieu." C'est à dire, à la possibilité d'ordonner notre action dans le sens indiqué par le message divin, selon son apport plus ou moins important, plus ou moins rapide, de bons fruits pour nos prochains et pour nous.
b-La sanction
En définitive, "l'obligation de n'admettre comme bonnes que les règles, les actions, qui donnent des résultats positifs", nous démontre d'une manière évidente qu'aimer son prochain, ne signifie pas pardonner les yeux fermés lorsqu'il agit mal, ni à s'acharner à obtenir des rédemptions problématiques alors que la dégradation des cœurs et des âmes bat son plein. Mais c'est vouloir mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de l'aider à agir de manière bénéfique: par la charité, la miséricorde, le pardon, chaque fois qu'ils seront efficaces, mais aussi par la fermeté et une forte sanction chaque fois que cela s'avérera nécessaire. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une position autoritaire qui donne la priorité au texte de loi sur la justice, mais d'une autorité qui sera librement acceptée :
-Parce qu'elle donne la primauté à la justice sur le texte ; parce qu'elle est reconnue juste et bénéfique.
-Parce qu'elle témoigne par ses résultats de l'amour que nous portons à nos prochains, d'abord, à la masse des bons, des faibles, qu'il faut protéger "efficacement", puis aux mauvais qu'il faut remettre dans le bon chemin. Et la menace de sanctions qui seront appliquées fermement (ils devront le savoir et en être persuadés), sera souvent le meilleur de remettre dans le droit chemin les corrupteurs, les délinquants potentiels ou avérés, ainsi que ceux qui pourraient être incités au mal par la relative impunité dont bénéficieraient les actions coupables, dans les moments difficiles où la tentation de nuire à d'autres prochains sera sur le point de les submerger.
Dans ce cadre, il faut indiquer clairement: que si la vengeance, la loi du talion, sont à proscrire car contraire à la volonté exprimée par notre créateur, la mise hors d'état de nuire des êtres nocifs est un devoir impératif pour tous les chrétiens. Faillir à cette tâche, agir de telle manière que notre action les maintiens dans une position qui leur permettra de continuer à être nocifs et corrupteurs, fera de nous leurs complices, sera une trahison de notre règle divine fondamentale.
Enfin, pour conclure sur ce point, nous dirons que les responsabilités du chrétien peuvent être, en certaines occasions, difficiles à assumer, et il peut se trouver, dans des cas extrêmes, à son corps défendant, dans la pénible position du chirurgien qui doit trancher un membre vital pris par la gangrène ou laisser mourir l'être. Mais même alors, il doit, s'il ne renie pas sa foi, avoir le courage de prendre des décisions fermes, chaque fois qu'elles seront indispensables pour faire reculer le mal, pour l'empêcher de s'étendre, en fait, pour faire son devoir: protéger ses prochains des êtres funestes. Ceci pour le moindre mal physique et le moindre mal moral.
En ce qui me concerne je pense que la volonté divine est clairement exprimée. Il faut, dans ce cas comme dans les autres choisir la solution qui apporte les meilleurs fruits à nos prochains. Au-delà des mots voyons la réalité.
Un exemple : un terroriste s’apprête à faire sauter une école, un hôpital, ou encore une simple maison habitée. Il ne souhaite pas se rendre, à ce moment, la décision de l’abattre est tout à fait chrétienne, car il s’agit du choix du moindre mal pour en éviter un plus grand. Celui qui n’élimine pas ce terroriste devient ipso facto son complice et est coresponsable des morts qu’il aura pu causer à cause de son inaction et le fait qu’il n’a pas tué le terroriste ne vient pas à sa décharge mais à sa charge.
Remarquons que si le moindre mal ne devient pas un bien, du seul fait qu’en le choisissant on évite un mal plus grand, il devient, dans un cas de contrainte morale de ce genre, non seulement acceptable mais un devoir.
De nouveau un exemple pour être plus clair. Reprenons le verset de Saint Matthieu: "... Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t'il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu'à sept fois ?" Jésus lui dis: "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante dix sept fois." (5-1 Les Béatitudes).
Quel est son sens ? A l'heure actuelle, nous pouvons le prendre comme bon nous semble. C'est à dire, que nous pouvons envisager de le mettre en oeuvre de différentes manières: "le bon doit se laisser persécuter sa vie durant, pardonnant sans cesse", ou bien, "la soixante-dix-huitième fois je le massacre", ou encore, "c'est une simple image qui signifie qu'il ne faut pas tenir rigueur, excuser, être tolérant dans nos rapports avec nos prochains", etc.
Si, au contraire, j'applique la règle divine, comme le Christ nous le demande, je trouve immédiatement une solution correcte pour résoudre le problème: si j'aime mes prochains comme il se doit, je ne compterai pas le nombre de fois où je pardonnerai à celui qui fait le mal, mais, je ne lui pardonnerai que pour autant que mes pardons seront "bénéfiques" pour lui et les autres prochains, c'est à dire, que d'abord, mon action tendra à assurer la protection de ses victimes potentielles afin d'éviter qu'il continue à leur en faire, ensuite, en ce qui le concerne je lui offrirai une vrai chance de se racheter "s'il le mérite, s'il le veut" mais dans des conditions où cela ne mettra pas nos autres prochains en danger de subir ses exactions pendant la période de mise à l'épreuve.
Il est donc évident qu'être croyant, c'est s'engager à fond dans ce que l'on a reconnu être vrai. Ce n'est pas se concocter la religion personnelle qui nous convient, en y incluant ce qui nous plaît et en refoulant ce qui ne nous ne plaît pas. Les positions de confort telles que: être chrétien uniquement pour ce qui s’harmonise avec mes souhaits, pour ce qui me demande peu d'effort, ne sont pas des positions chrétiennes mais des positions de laxistes, d'irresponsables, qui seront, je pense, jugées sévèrement comme telles.
D'autre part, il ne faut pas se cacher que notre engagement est source de conflit, car en tant qu'être humain nous sommes simultanément responsable: devant les lois d'un État aux ordres des grands exploiteurs ; devant des tribunaux aux jugements aléatoires ; devant sa conscience personnelle, etc., puis, toujours et surtout, qu'on l'admette ou pas, devant les règles exprimées par Dieu l'éternel.
En vérité, il y a souvent confrontation entre l'ordre civil qui pratique un ordre moral à géométrie variable, et les lois divines qui offrent des règles immuables, car, à l'usage, l'on s'aperçoit rapidement que ceux qui prônent l'ordre civil, imposent des lois morales uniquement lorsque cela les arrange, de la manière qui leur convient. Exemples: les lois contre le racisme (un racisme extrêmement sectaire puisqu'il ne s'agit dans la pratique que de celui qui touche les musulmans et les juifs, éventuellement les homosexuels, etc.), lois contre les discriminations, lesquelles peuvent être positives ou négatives, suivant le bon vouloir de nos dirigeants, etc., il n'y a que l'embarras du choix. En fait, les gouvernements incroyants subordonnent cyniquement les citoyens à des lois légales au lieu de les soumettre exclusivement à des lois justes.
Pour conclure, il doit être clair: que c'est toujours devant les lois divines que nous sommes, en premier lieu, réellement et totalement responsables ; que, comme le disait Augustin: la loi éternelle est l'unique référence qui permet d'apprécier la justice ou l’injustice des lois temporelles. Donc, in fine, le chrétien doit: respecter les lois humaines lorsqu'elles sont justes et bénéfiques ; lutter fermement pour les faire modifier lorsqu'elles semblent faites sur mesure pour ne défendre, ne protéger, que les riches et les puissants, lorsqu'elles sont froides, inhumaines, ignorant la véritable justice, comme doivent souvent l'expliquer les avocats à leurs clients abasourdis, scandalisés. Le chrétien devra exiger que la loi soit, sans équivoque, impitoyablement synonyme de justice et faire valoir qu'il a le droit et le devoir d'ingérence chaque fois qu'une loi est effectivement injuste. De même, penser que tout être a le droit de faire ce qui est conforme à sa nature, n’est valable que lorsque ses actions rentrent dans le cadre de bonté et de justice institués par les lois divines.
6-Être ce que l’on est
Souvent l’on me dit: oui j'adhère totalement à ce que demande la loi divine, mais ceci est hors de ma portée, je suis incapable d’avoir l'abnégation qui m'est demandée, cela n'est pas dans ma nature. C’est vrai et c’est faux, car faire la volonté de Dieu est une réponse personnelle, chaque individu étant unique, personne n’a la même tâche, chacun doit chercher et découvrir quelle est la sienne (qui n’est pas celle de l’autre), dans le cadre qui a été tracé par nos lois (Dieu ne demande pas 5 milliards de Saints). Pour cela, l'individu doit tenir compte de ses réalités personnelles (ses limites, sa situation familiales, sa formation, ses dons personnels, l’événement, etc.). Dieu ne nous demande pas de sacrifier nos aspirations essentielles, mais de trouver "un juste équilibre" entre ce que nous sommes, ce que nous pouvons, et les exigences divines, ce qui nous permettra de mieux comprendre, mieux assumer, les limites que l’on peut raisonnablement atteindre, sans tricher, car Dieu ne peut pas être trompé, cela est une certitude.
-Par exemple, gagner beaucoup d’argent n’est pas un mal en soit, mais la justesse de notre attitude dépend de ce que l’on fait pour gagner cet argent, et de la manière dont on le dépense, dont on l'utilise.
Dans ce cadre, nous sommes les propres juges et les propres responsables de ce que l'on peut et de ce que l'on doit faire, mais quel que soit notre choix, nous devons toujours respecter impérativement une règle, "ne pas être nocif indûment pour notre prochain", ce qui ne veut pas dire "ne pas sanctionner", mais, chaque fois que la sanction est nécessaire, elle doit être juste, efficace, être mise en œuvre dans le cadre de notre règle majeure.
Vous m'excuserez pour ces longues et répétitives explications, mais le but est : de démontrer que notre religion a des bases solides ; de nous aider à combattre le doute qu'engendre l'interprétation erronée du message divin, en démontrant que l'objectif qu'il exprime est clair, bien défini, et poursuit un seul but: le bien de l'humanité. Que ce que Dieu nous demande ce ne sont pas des déclarations d'amour tonitruantes, de grands gestes, de sacrifier nos aspirations, etc., mais que l'on soit dans une période de doute, ou de croyance absolue, la règle est simple, nous devons toujours avoir un comportement, "une attitude journalière", qui reste dans la ligne prescrite par la loi majeure, et une seule preuve est acceptable pour déterminer si nos actions sont conformes aux souhaits divins, "c’est la qualité des résultats obtenus".
Par ailleurs, ces règles sont également vraies pour les incroyants, car la pratique d’une bonté juste, efficace, qui n’est pas de la lâcheté, du laxisme, est valable universellement.
Cela étant dit, Georges Hansel, met en exergue un second point extrêmement important, il dit: le message peut-être réinterprété dans le futur. En effet, le pharisien admet à côté du texte de la Torah l'autorité d'une remise en cause non du texte, mais de son interprétation par
les hakhamim, (savants sages), au vu de ce que les scribes décréteraient de nouveau dans l'avenir, par exemple: toutes les décisions nouvelles suscitées par les événements historiques ou les nécessités sociales, économiques ou culturelles apparues au cours des générations. Pour éviter toute ambiguïté, le Talmud en donne un exemple "la lecture du rouleau de Pourim, instituée au temps d'Assuérus".
Je pense qu'il en est de même pour la révélation chrétienne, l'objectif de celle-ci, le Christ l'a attesté, est déterminé par la règle suprême et est immuable "le bien de l'humanité", mais pour que nous puissions nous rapprocher au plus près de ce but, il est évident que "l'interprétation" des textes du N.T. devra s'adapter, s'améliorer, chaque fois que cela sera indispensable pour que nous obtenions "le meilleur résultat, les meilleurs fruits".
Auteur : megaaabolt
Date : 11 oct.14, 08:18
Message : Matthieu chapitre 10:34
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
Il est venu pour séparer le blé de l'ivraie
Pourquoi a cette période ?
pour que le schéma de la création s'accomplisse
http://img15.hostingpics.net/pics/9145507jourspetit.jpg Auteur : medico
Date : 11 oct.14, 08:20
Message : Pour faire aussi connaître le nom de son Père
Auteur : prisca
Date : 18 mars17, 09:46
Message : Pourquoi Jésus est venu.
20 "prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,"
10 "et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir."
Auteur : Starheater
Date : 08 avr.17, 06:38
Message : La question n'est pas appropriées, si il aurait arriver dans un autre temps mous aurions dit la même chose qu'aujourd'hui
Starheater
Auteur : Gorgonzola
Date : 11 avr.17, 20:49
Message : Jésus est venu au monde pour faire avancer l'oeuvre de Dieu.
Il a révélé la nature du Père, ("Moi et le Père sommes Un"), lui-même est comme le Père qui est dans les cieux.
"Celui qui m'a vu a vu le Père".
Il est venu parler à sa création et annoncer au juifs et aux hommes de bonne volonté qu'ils avaient un guide, un ami en la personne du Christ. C'est le rôle du Fils. Venir parmi les hommes pour vivre un temps avec eux, leur parler en vérité, leur montrer le chemin à suivre.
Jésus est venu abolir le sacrifice de l'agneau pascal. Il est lui-même devenu le sacrifice ultime, Jésus n'avait rien, ne possédait rien, et a donné son corps et son sang en rançon des péchés.
Là est la grandeur de Dieu, venir sur terre parmi les hommes pour sauver sa création.
Quel père ne se sacrifierait pas pour ses enfants ? Quand bien même un homme donnerait-il sa vie pour sauver ses enfants, Dieu lui-même ne le ferait-il pas ?
Jésus a fait avancé l'oeuvre du Père. Nous sommes depuis 2000 ans sous la grâce du Christ pour ceux qui veulent le suivre.
Inutile de faire endosser toutes les mauvaises actions des hommes en accusant Dieu de ne rien faire directement, l'homme se détruit lui-même en désobéissance à "aimer-vous les uns les autres".
On ne peut pas accuser Dieu d'être fautif de tous les maux tout en désobéissant à sa Parole.
Dieu connait sa création, il sait ce qu'engendre le péché parce qu'il connait sa création, il a donné des commandements et est venu en personne expliquer en paraboles ce que nous sommes pour nous comprendre nous-mêmes et nous relier à nouveau à la Source divine.
Le péché originel c'est l'éloignement ou la coupure de la créature d'avec son créateur.
Jésus est venu pour relier à nouveau les hommes à Dieu parce que Dieu aime sa création, en versant son sang et en donnant sa vie.
"Nul n'ira au Père que par moi"
Jésus est le seul par lequel nous puissions être sauvés, lui l'agneau pascal ultime qui s'est sacrifié pour ramener la création vers la Source.
L'ancien testament annonçait la venue du Sauveur.
Jésus, Fils de Dieu, Fils de Dieu car seul capable d'endosser et d'accomplir toute l'écriture, est venu pour sauver toute la création et tous ses enfants.
Auteur : yacoub
Date : 11 avr.17, 22:59
Message : Jésus est un juif qui connaissait très bien la torah, il a voulu adoucir certaines lois. Il a déplu aux rabbins
d'où sa mort par les romains à contre cœur.
Auteur : prisca
Date : 12 avr.17, 00:50
Message : Dieu a créé l'image telle que les hommes doivent la voir de lui même par Jésus pour tout d'abord apporter aux hommes tout l'enseignement afin qu'ils accèdent au Salut par les œuvres qu'ils accompliront par mimétisme déjà car Jésus a été jusqu'à mourir pour "l'autre" et par respect du sacrifice de Jésus afin que le don de lui même ne soit pas vain, un juste retour sur le grand sacrifice de Jésus sur la Croix qui a souffert terriblement pour eux.
Pourquoi les hommes doivent accéder au Salut ?
Plusieurs choses, la première est que les hommes doivent connaître le but de leur existence sur terre qui est bien celui de se parfaire car sans Jésus comment ils l'auraient su ? Les Evangiles tracent bien "ce protocole" et maintenant les hommes savent pourquoi ils sont sur terre.
Ensuite, pour en tirer bénéfice, l'attitude paisible permet de vivre sur une terre ayant retrouvé un calme théorique après la tempête qui a précédé, théorique mais dans la pratique nous pouvons témoigner que la tendance a poussé l'humanité vers encore l'adoration du veau d'or par l'argent promoteur de leurs vies dans l'oubli des choses primordiales, la "qualité de vie" par la simplicité et l'usage modéré de l'argent gagné, argent gagné avec suffisance et non abus et non plus de palmares qui offrent l'image de l'influence au travers du patrimoine, du bien matériel au détriment de la nature, de l'utilisation des ressources naturelles, seul le système étau est privilégié par les hommes d'influence qui ne font que concourir à la course effrénée de la consommation pour stabilité d'une économie, mais la stabilité on le sait est ailleurs, elle est non pas dans les villes polluées surabondées goudronnées exempt de vie naturelle, mais dans son environnement le plus proche, dans la campagne désertée, mais puisqu'il "faut faire de l'argent" la main d'œuvre doit être à disposition, et dans tout cela, où est la place de la qualité de vie ? La tendance pousse l'homme au retranchement et à la division intercommunautaire que l'on connaît alors que les dirigeants se confrontent ils peuvent très bien tout détruire, nous avons nos vies entre leurs mains, et Jésus par Jean nous trace une fin, c'est jouer avec nos vies, un grief de trop, qui peut nous protéger de leurs intempestives réactions à ces rois des nations là ? Croyons à la prophétie qui dit bien que ces rois là s'affronteront et que Dieu s'en rit, Jésus brisera les liens, tout sera fini.
Jésus est venu par conséquent pour nous préparer à l'évènement majeur d'une fin prophétisée, il faut nous tenir prêts, des êtres exempts de saleté, propres au dedans pour pouvoir accéder à la Vie Eternelle, Dieu nous aime, alors Dieu nous y a préparés.
Auteur : Hans
Date : 19 mai17, 04:55
Message : Bonjour,
Yéshoua parle de Dieu et rectifie les erreurs de son peuple : Israël.
Ce sont
ses paroles qui procurent la vie,
ses actes (crucifixion...etc) témoignent de sa foi.
Jean 6:63 C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne profite de rien: les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie;
Jésus ne sauve pas tout le monde, il sauve "
plusieurs", ceux qui se tournent vers l'Eternel et souhaitent pratiquer le Bien.
Bon week-end
Auteur : Oemesus
Date : 31 août17, 11:58
Message : si il a était Mithra alors il est Christ aujourd'hui.Il est venu pour accomplir la dernière prophétie mais aussi délivré le monde du péché. Il a oter tous péchés fait avant son commencement .A remis les pendules à zéro .Donnez un enseignement une conduite à tenir pour ne plus devenir pécheur.Evangile .Pierre1 et 2 et sonder ceux qui ont l'esprit de christ en les hommes .
Auteur : prisca
Date : 12 sept.17, 21:40
Message : Hans a écrit :Bonjour,
Yéshoua parle de Dieu et rectifie les erreurs de son peuple : Israël.
Ce sont
ses paroles qui procurent la vie,
ses actes (crucifixion...etc) témoignent de sa foi.
Jean 6:63 C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne profite de rien: les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie;
Jésus ne sauve pas tout le monde, il sauve "
plusieurs", ceux qui se tournent vers l'Eternel et souhaitent pratiquer le Bien.
Bon week-end
bonjour Hans
Jésus est venu pour la multitude, Jésus sauve toutes les âmes, car Dieu est Miséricordieux.
Toutes les âmes sauf celles qui auront blasphémé contre le Saint Esprit, qui n'auront pas invoqué le Nom de Dieu avec respect.
Auteur : prisca
Date : 16 sept.17, 09:30
Message : Jésus est venu sur terre pour nous préparer à la fin du monde.
Auteur : Logos
Date : 16 sept.17, 09:30
Message : prisca a écrit :
Jésus est venu pour la multitude, Jésus sauve toutes les âmes, car Dieu est Miséricordieux.
Toutes les âmes sauf celles qui auront blasphémé contre le Saint Esprit, qui n'auront pas invoqué le Nom de Dieu avec respect.
Que lisez-vous dans votre Bible en Jean 3:16 ? N'y voyez-vous pas une différence avec ce que vous affirmez ici ?
Bien à vous.
Auteur : prisca
Date : 16 sept.17, 09:37
Message : prisca a écrit :
Jésus est venu pour la multitude, Jésus sauve toutes les âmes, car Dieu est Miséricordieux.
Toutes les âmes sauf celles qui auront blasphémé contre le Saint Esprit, qui n'auront pas invoqué le Nom de Dieu avec respect.
Logos a écrit :
Que lisez-vous dans votre Bible en Jean 3:16 ? N'y voyez-vous pas une différence avec ce que vous affirmez ici ?
Bien à vous.
Jean 3-
16" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."
"
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul."
Ceux qui ne sont pas contemporains à la fin du monde doivent croire en Jésus pour être sauvés, ceux qui sont victimes de la fin du monde même pécheurs sont sauvés.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 16 sept.17, 10:04
Message : prisca a écrit :Jésus est venu sur terre pour nous préparer à la fin du monde.
Qui a eu lieu une génération après sa résurrection, comme nul ne l'ignore...
Auteur : prisca
Date : 16 sept.17, 10:13
Message : prisca a écrit :Jésus est venu sur terre pour nous préparer à la fin du monde.
Saint Glinglin a écrit :
Qui a eu lieu une génération après sa résurrection, comme nul ne l'ignore...
Il faut nuancer, comme Toutatis le dit.
Auteur : Logos
Date : 16 sept.17, 10:59
Message : prisca a écrit :
Jean 3-
16" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."
Que comprenez-vous par l'expression "quiconque croit en lui" ? Y voyez-vous une restriction de personnes ou de période ?
Bien à vous.
Auteur : prisca
Date : 16 sept.17, 11:08
Message : prisca a écrit :
Jean 3-
16" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."
Logos a écrit :
Que comprenez-vous par l'expression "quiconque croit en lui" ? Y voyez-vous une restriction de personnes ou de période ?
Bien à vous.
Comme je l'ai précisé dans le message avant,
36"
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul."
Ceux qui ne sont pas contemporains à la fin du monde doivent croire en Jésus pour être sauvés, ceux qui sont victimes de la fin du monde même pécheurs sont sauvés.
Par conséquent,
tous les hommes qui croient en Jésus ("quiconque croit en lui")ne périssent pas s'ils sont jugés favorablement, ils sont jugés sur leur foi leurs œuvres, autrement dit.
Nul ne connaissant le jour ni l'heure, tous les hommes doivent avoir la foi et œuvrer.
Puisque la mort nous surprend comme un voleur dans la nuit, nous n'aurons pas eu la foi ni n'aurions œuvré inutilement.
Il y a ceux qui vivront la fin du monde, ils auront eu la foi ils auront œuvré ils seront été jugés favorablement par Dieu, ils sont les "vivants" et puis il y a les morts ceux qui n'ont pas eu la foi qui n'ont pas œuvré et qui, s'ils n'avaient pas connu la fin du monde, auraient été jugés défavorablement par Dieu mais puisqu'ils connaissent la fin du monde, ils ont eu leurs péchés rachetés par le sacrifice de Jésus.
Par conséquent, il est bon de ne pas savoir le jour et l'heure, de cette manière nous aurons eu la foi et nous aurons œuvré tout le temps.
Auteur : Logos
Date : 16 sept.17, 12:06
Message : prisca a écrit :
Ceux qui ne sont pas contemporains à la fin du monde doivent croire en Jésus pour être sauvés, ceux qui sont victimes de la fin du monde même pécheurs sont sauvés.
Je ne comprends pas très bien la deuxième partie de la phrase. Qu'entendez-vous par "victimes de la fin du monde" ? Parlez-vous ici de ce que la Bible appelle le "grand et redoutable jour de la colère de Dieu" ?
Ces gens qui seront "victimes" de ce jour de colère feront-ils partie de ceux qui ont cru dans le Seigneur Jésus-Christ ?
Bien à vous.
Auteur : prisca
Date : 16 sept.17, 12:19
Message : Logos a écrit :
Je ne comprends pas très bien la deuxième partie de la phrase. Qu'entendez-vous par "victimes de la fin du monde" ? Parlez-vous ici de ce que la Bible appelle le "grand et redoutable jour de la colère de Dieu" ?
Ces gens qui seront "victimes" de ce jour de colère feront-ils partie de ceux qui ont cru dans le Seigneur Jésus-Christ ?
Bien à vous
J'ai utilisé le mot victimes sciemment pour exprimer la grande foule devant le trône de Dieu acclamant et louant Dieu car la grande foule est martyre elle tient des palmes dans la main La Palme des Martyrs elle est vêtue de robe blanche immaculée dans le sang de l'Agneau. La grande foule qui représente les vivants et les morts tous accédant au paradis, les morts ayant eu leurs pêchés rachetés par Jésus.
Auteur : Logos
Date : 16 sept.17, 12:28
Message : prisca a écrit :
J'ai utilisé le mot victimes sciemment pour exprimer la grande foule devant le trône de Dieu acclamant et louant Dieu car la grande foule est martyre elle tient des palmes dans la main La Palme des Martyrs elle est vêtue de robe blanche immaculée dans le sang de l'Agneau.
Vous disiez que parmi ces victimes, certaines étaient "même pécheurs". Ces gens-là ont-ils cru dans le Seigneur Jésus-Christ avant le grand jour de la colère de Dieu ?
Bien à vous.
Auteur : prisca
Date : 16 sept.17, 12:40
Message : Logos a écrit :
Vous disiez que parmi ces victimes, certaines étaient "même pécheurs". Ces gens-là ont-ils cru dans le Seigneur Jésus-Christ avant le grand jour de la colère de Dieu ?
Bien à vous.
Toute la population de la Terre a ses péchés rachetés et parmi elle des pecheurs donc de ceux qui n'ont pas cru dans le Seigneur Jésus-Christ.
Toutefois il y a le péché de blasphème contre le Saint-Esprit qui lui n'est pas pardonné.
Il faut alors considérer que renier Jésus est considéré comme un blasphème contre le Saint-Esprit et ces pêcheurs ne seront pas pardonnés.
Auteur : Logos
Date : 16 sept.17, 13:48
Message : prisca a écrit :
Toute la population de la Terre a ses péchés rachetés et parmi elle des pecheurs donc de ceux qui n'ont pas cru dans le Seigneur Jésus-Christ.
Je ne reconnais pas ici l'évangile de la Bible résumé en Jean 3:16 suivant lequel "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils-unique afin
que quiconque croit en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle."
Vous prêchez un autre évangile, j'espère que vous êtes consciente qu'il faudra en assumer les conséquences le jour J.
Le point positif, c'est qu'il est encore temps pour vous de croire réellement à ce que dit la Bible. Cela-dit, ne tardez pas trop car comme vous le savez (ou pas) le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. J'aimerais pouvoir prier pour vous, de sorte que le Seigneur vous donne un petit coup de main, mais je vous encourage à lui adresser vous-même une prière profonde et sincère pour qu'il vous persuade par son esprit saint de la véracité de sa Parole écrite, à savoir la Sainte Bible.
Je sais qu'il est très tentant d'élaborer nos propres doctrines, celles qui nous conviennent, celles avec lesquelles on se sent bien, car j'ai adhéré à de telles doctrines humaines durant toute ma vie. Je ne peux donc vraiment pas vous jeter la pierre. Je souhaite simplement de tout coeur que le Seigneur fasse pour vous ce qu'il a fait pour moi : le miracle de faire tomber les écailles de mes yeux. Qu'Il soit loué !
Bien à vous.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 16 sept.17, 21:26
Message : prisca a écrit :Il faut nuancer, comme Toutatis le dit.
Nuancer une révélation divine ?
Auteur : prisca
Date : 16 sept.17, 21:46
Message : prisca a écrit :
Toute la population de la Terre a ses péchés rachetés et parmi elle des pecheurs donc de ceux qui n'ont pas cru dans le Seigneur Jésus-Christ.
Logos a écrit :
Je ne reconnais pas ici l'évangile de la Bible résumé en Jean 3:16 suivant lequel "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils-unique afin que quiconque croit en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle."
Vous prêchez un autre évangile, j'espère que vous êtes consciente qu'il faudra en assumer les conséquences le jour J.
Le point positif, c'est qu'il est encore temps pour vous de croire réellement à ce que dit la Bible. Cela-dit, ne tardez pas trop car comme vous le savez (ou pas) le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. J'aimerais pouvoir prier pour vous, de sorte que le Seigneur vous donne un petit coup de main, mais je vous encourage à lui adresser vous-même une prière profonde et sincère pour qu'il vous persuade par son esprit saint de la véracité de sa Parole écrite, à savoir la Sainte Bible.
Je sais qu'il est très tentant d'élaborer nos propres doctrines, celles qui nous conviennent, celles avec lesquelles on se sent bien, car j'ai adhéré à de telles doctrines humaines durant toute ma vie. Je ne peux donc vraiment pas vous jeter la pierre. Je souhaite simplement de tout coeur que le Seigneur fasse pour vous ce qu'il a fait pour moi : le miracle de faire tomber les écailles de mes yeux. Qu'Il soit loué !
Bien à vous.
Je crois Logos, qu'avant de me juger trop hâtivement, il faudrait que tu fasses un effort pour comprendre.
Nous sommes tous jugés sur notre foi et nos œuvres et quiconque croit en Jésus a la vie éternelle.
Mais Jésus est venu racheter les péchés de tous les hommes.
Tu oublies et en cela tu n'es pas toi conforme aux écritures et j'espère que Dieu te le pardonnera que tu oublies que Jésus rachète TOUS LES PECHES DES HOMMES.
Tu dois pouvoir te dire une chose :
1/ Connaissent le Salut SEUL CEUX QUI OEUVRENT ET QUI ONT LA FOI
2/ Tous connaissent le Salut car JESUS S'EST SACRIFIE pour tous les hommes.
Tu n'as pas toi l'impression qu'il y a 2 directions différentes ?
Pour être en adéquation avec les écritures TU DOIS OEUVRER ET AVOIR LA FOI mais tu sais que JESUS rachète tous les péchés de tous les hommes.
Je t'ai expliqué mais tu n'as pas compris, je ne vais pas réexpliquer alors je vais te demander à toi :
qu'est ce que représente le rachat des péchés de tous les hommes par Jésus ?
et nous avancerons.
Saint Glinglin
Tu dis que la fin du monde a déjà eu lieu et que tout le monde le sait, je t'ai répondu qu'il faut nuancer il n'y a que Toutatis qui le dit. Tu réponds que la fin du monde a eu lieu c'est écrit dans la Bible. Je te répond maintenant que si la fin du monde avait déjà eu lieu, on l'aurait remarquée.
Auteur : Logos
Date : 16 sept.17, 23:38
Message : prisca a écrit :
Tu dois pouvoir te dire une chose :
1/ Connaissent le Salut SEUL CEUX QUI OEUVRENT ET QUI ONT LA FOI
2/ Tous connaissent le Salut car JESUS S'EST SACRIFIE pour tous les hommes.
Tu n'as pas toi l'impression qu'il y a 2 directions différentes ?
Et bien non, j'ai plutôt l'impression assez évidente que vos deux affirmations ci-dessus se contredisent mutuellement.
La première déclaration affirme que seuls sont sauvés ceux qui oeuvrent et qui ont la foi. Cette déclaration est globalement conforme à l'évangile résumé en Jean 3:16.
Mais la seconde déclaration annule la première en affirmant que tous les hommes connaissent le Salut. Et ça, ce n'est tout simplement pas conforme à ce que dit la Bible. Après, comme je vous l'ai dit, je ne vous jette pas la pierre. J'ai moi-même adhéré à des enseignements non bibliques pendant toute ma vie, en étant persuadé que c'était la "vérité divine"... Et j'y croirais encore si le Seigneur lui-même n'avait pas fait tomber les écailles de mes yeux. Voilà pourquoi je vous encourage à persévérer dans la prière, car rien de ce que je pourrais vous expliquer ne saurait vous convaincre de quoi que ce soit si le Seigneur lui-même ne vous permet pas de le recevoir.
Bien à vous.
Auteur : prisca
Date : 16 sept.17, 23:57
Message : prisca a écrit :
Tu dois pouvoir te dire une chose :
1/ Connaissent le Salut SEUL CEUX QUI OEUVRENT ET QUI ONT LA FOI
2/ Tous connaissent le Salut car JESUS S'EST SACRIFIE pour tous les hommes.
Tu n'as pas toi l'impression qu'il y a 2 directions différentes ?
Logos a écrit :
Et bien non, j'ai plutôt l'impression assez évidente que vos deux affirmations ci-dessus se contredisent mutuellement.
C'est ce que je te dis
"il y a 2 directions différentes "
La première déclaration affirme que seuls sont sauvés ceux qui oeuvrent et qui ont la foi. Cette déclaration est globalement conforme à l'évangile résumé en Jean 3:16.
Mais la seconde déclaration annule la première en affirmant que tous les hommes connaissent le Salut. Et ça, ce n'est tout simplement pas conforme à ce que dit la Bible. Après, comme je vous l'ai dit, je ne vous jette pas la pierre. J'ai moi-même adhéré à des enseignements non bibliques pendant toute ma vie, en étant persuadé que c'était la "vérité divine"... Et j'y croirais encore si le Seigneur lui-même n'avait pas fait tomber les écailles de mes yeux. Voilà pourquoi je vous encourage à persévérer dans la prière, car rien de ce que je pourrais vous expliquer ne saurait vous convaincre de quoi que ce soit si le Seigneur lui-même ne vous permet pas de le recevoir.
Bien à vous.
Mais la seconde Logos elle est le fondement même du dogme chrétien "le pardon des péchés par le sacrifice de Jésus" c'est conforme à la Bible et plus encore !
Hébreux 9-26
autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice."
Non ?
Donc, puisque tu es dans l'obligation de croire au Salut Eternel par le sacrifice de Jésus puisque tu es chrétienne, peux tu m'expliquer "pourquoi et dans quelles circonstances Jésus rachète le péché de tous les hommes "?
Auteur : Logos
Date : 17 sept.17, 09:06
Message : prisca a écrit :[
Mais la seconde Logos elle est le fondement même du dogme chrétien "le pardon des péchés par le sacrifice de Jésus" c'est conforme à la Bible et plus encore !
Le pardon des péchés, oui, c'est vrai, mais pour ceux qui croient en Jésus. C'est écrit noir sur blanc en Jean 3:16 et dans bien d'autres passages de la Bible.
Donc, puisque tu es dans l'obligation de croire au Salut Eternel par le sacrifice de Jésus
Le salut éternel pour ceux qui croient en Jésus-Christ, pas pour les autres. Voir Jean 3:16 entre autres.
peux tu m'expliquer "pourquoi et dans quelles circonstances Jésus rachète le péché de tous les hommes "?
Jésus-Christ rachète le péché de ceux qui croient en lui, pas de "tous les hommes", c'est écrit noir sur blanc en Jean 3:16.
Je n'insiste pas davantage car seul le Seigneur est à même d'ôter le voile qui vous empêche de saisir la vérité de ce verset.
Priez-le de vous permettre de voir, c'est le seul moyen.
Bien à vous.
Auteur : prisca
Date : 17 sept.17, 09:46
Message : Logos a écrit : Jésus-Christ rachète le péché de ceux qui croient en lui, pas de "tous les hommes", c'est écrit noir sur blanc en Jean 3:16.
Mais Logos, c'est par le rachat de leurs péchés que ces hommes sont sauvés - car les hommes croient en Jésus venu pour racheter les péchés des hommes- - et non pas que les hommes basent leur croyance en Jésus pour avoir leurs péchés rachetés.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui."
Et si le monde est sauvé par Jésus, il y a une condition cependant sine quanone, là tu n'as pas tort, seuls ceux qui ne renient pas Jésus sont sauvés, c'est le seul péché mortel que les hommes ne doivent pas faire, le péché contre l'Esprit Saint, le blasphème contre l'Esprit Saint car qui renie le Fils renie le Père, renie le Saint Esprit.
"18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu."
Donc tu n'as pas tort mais il y a des étapes à respecter.
Jésus rachète le péché du monde.
Il n'y a qu'un péché que Jésus re rachète pas c'est le blasphème contre l'Esprit Saint.
31 "C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné."
Ceux qui invoquent le Nom de Dieu sont sauvés, et à contrario, ceux qui n'invoquent pas le Nom de Dieu ne sont pas sauvés.
20" Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."
"
Par conséquent "croire en Jésus " n'est pas la seule condition pour connaître le Salut.
Tous les péchés sont rachetés par Jésus mais ceux qui pêchent contre l'Esprit Saint ne connaitront pas le Salut c'est ce qu'il faut retenir.
Maintenant, pécher contre l'Esprit Saint demande à être analysé et il y a bien entendu "ne pas croire en Jésus" mais pas que .......
Donc ma proposition est plus drastique que la tienne en finalité.
Mais j'ai voulu t'y amener pas à pas.
Auteur : Logos
Date : 17 sept.17, 18:56
Message : prisca a écrit :
Et si le monde est sauvé par Jésus, il y a une condition cependant sine quanone, là tu n'as pas tort, seuls ceux qui ne renient pas Jésus sont sauvés
Non, Prisca, ce n'est pas ce que dit la Bible. Entre le "quiconque croit en Jésus" de la Bible et le "quiconque ne renie pas Jésus" de Prisca, il y a une différence de taille.
Jésus rachète le péché du monde.
Certes. Encore faut-il comprendre de quoi il s'agit.
Ceux qui invoquent le Nom de Dieu sont sauvés, et à contrario, ceux qui n'invoquent pas le Nom de Dieu ne sont pas sauvés.
Et bien voilà, ça c'est en accord avec ce qu'affirme la Bible.
Par conséquent "croire en Jésus " n'est pas la seule condition pour connaître le Salut.
C'est en tout cas une condition
indispensable.
Tous les péchés sont rachetés par Jésus mais ceux qui pêchent contre l'Esprit Saint ne connaitront pas le Salut c'est ce qu'il faut retenir.
Ce qu'il faut retenir, c'est ce qu'affirme clairement la Bible, à savoir que la vie éternelle est réservée à "quiconque croit en lui (Jésus-Christ)" - Jean 3:16.
Mais j'ai voulu t'y amener pas à pas.
En vain, chère Prisca. Comme je vous l'ai déjà indiqué, depuis ma naissance la Société Watchtower a voulu elle aussi m'amener pas à pas à croire à un évangile étranger aux Saintes Écritures, une sorte de Canada Dry spirituel, et elle y est très bien parvenue jusqu'au jour où le Seigneur lui-même a fait tomber les écailles de mes yeux. Tout ce que je vous souhaite, c'est qu'Il fasse de même pour vous - Lui seul en est capable - et que vous connaissiez vous aussi le goût véritable de la Vérité.
Bien à vous.
Auteur : prisca
Date : 17 sept.17, 21:45
Message : Alors il faut concentrer notre attention sur les versets qui portent l'équivoque entre toi et moi.
Car
prisca a écrit : Jésus rachète le péché du monde.
Logos a écrit :
Certes. Encore faut-il comprendre de quoi il s'agit.
Car la bonne compréhension réside dans "quiconque croit en Jésus".
J'insère toutes les allitérations.
Au premier chef, il est question de
foi.
Et la foi repose sur :
1/ Croire que Jésus est le Christ
(1) : croire que Jésus est le Messie
2/ Croire que Jésus est élevé au rang de Dieu
(2)
3/ Croire en Dieu car par Jésus c'est en Dieu qu'il faut croire
(3)
4/ Croire que Jésus est l'image de Dieu le Père
(3)
5/ Croire que le Jugement appartient à Jésus
(4)
6/ Croire que Jésus est ressuscité des morts
(5)
Il faut croire en Jésus pour connaître le Salut par la grâce de Miséricorde car même pécheur l'homme accède au Salut s'il croit en Jésus selon les écritures ci-après.
L'homme n'est donc pas jugé pour ses œuvres, c'est là où la Miséricorde s'exerce, mais sur sa foi.
1-
"1 Quiconque croit que
Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui."
2 -
14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que
le Fils de l'homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
3 -
44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit,
non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
45
et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
4 -
42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester
que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
5 -
8 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur
que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,
11 (10:10) selon ce que dit l'Écriture: (10:11) Quiconque croit en lui ne sera point confus.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 sept.17, 02:16
Message : Qu'en est-il de ceux qui n'ont jamais connu Jésus ? Leurs péchés sont-ils aussi rachetés et quel est leur sort ?
Auteur : prisca
Date : 18 sept.17, 02:44
Message : MonstreLePuissant a écrit :Qu'en est-il de ceux qui n'ont jamais connu Jésus ? Leurs péchés sont-ils aussi rachetés et quel est leur sort ?
Puisque c'est la foi qui permet d'accéder au Salut et puisque la foi ne se donne pas, ne s'hérite pas, ne se transmet pas, puisqu'elle est intime, qu'elle surgit dans n'importe quelle situation, elle a une traçabilité, elle est inscrite dans notre Arbre de Vie, elle est inscrite dans notre mémoire donc, elle surgit parce qu'elle est latente, elle est à ceux qui sont plus près du Paradis par leurs œuvres, elle touche les âmes les plus anciennes ayant fait leurs preuves dans le monde, elle n'est pas "exploit" par celui qui l'a car celui qui l'a, il l'a, c'est un don naturel qui suit une marche lente, d'expérience en expérience, dans le séjour des morts, donc à mon sens, si à la fin du monde parmi les "morts" il y a des athées et puisqu'une fin brutale ne leur permet pas de pouvoir faire leurs preuves, tous les athées accèdent au Paradis.
Auteur : universel
Date : 18 sept.17, 11:11
Message : Jésus n'est jamais venu sur Terre , il était toujours sur Terre les pieds a terre , jusqu'au jour Où Dieu le fut levé au Ciel ,
[hs]
Jésus reviendra sur Terre pour une mission bien définie :
----------restaurer la justice sur Terre .
----------démon-tire /démantèler la trinité collée a lui depuis des siècles .
----------mettre fin a l'Antéchrist qui jouera le rôle d'un Jésus (((((((dieu ))))))) afin d'induire les [gens particulier] en enfer/fournaise /géhenne/ feu éternel , et après , jesus fils de Marie l'envoyé de Dieu règnera sur toute l'humanité par la volonté de Dieu .Puis il moura et il sera enterré comme ses prédécesseurs prophètes .
Auteur : prisca
Date : 18 sept.17, 21:34
Message : universel a écrit :Jésus n'est jamais venu sur Terre , il était toujours sur Terre les pieds a terre , jusqu'au jour Où Dieu le fut levé au Ciel ,
[hs]
Jésus reviendra sur Terre pour une mission bien définie :
----------restaurer la justice sur Terre .
----------démon-tire /démantèler la trinité collée a lui depuis des siècles .
----------mettre fin a l'Antéchrist qui jouera le rôle d'un Jésus (((((((dieu ))))))) afin d'induire les [gens particulier] en enfer/fournaise /géhenne/ feu éternel , et après , jesus fils de Marie l'envoyé de Dieu règnera sur toute l'humanité par la volonté de Dieu .Puis il moura et il sera enterré comme ses prédécesseurs prophètes .
D'où tiens tu tout ce que tu affirmes ? Ce n'est pas dans le Coran ce n'est pas dans la Bible, c'est surement ce que toi tu veux que cela soit, mais ça, ce n'est pas la vérité universel.
Auteur : Logos
Date : 21 sept.17, 17:54
Message : prisca a écrit :
D'où tiens tu tout ce que tu affirmes ? Ce n'est pas dans le Coran ce n'est pas dans la Bible
Je ne sais pas si c'est dans le Coran, mais en tout cas ce n'est pas dans la Bible, pas plus que le Salut pour les athées.
Bien à vous.
Auteur : prisca
Date : 21 sept.17, 22:12
Message : C'est vrai que le silence a pris sa place et a creusé le fossé de la compréhension, si soudaine est venu l'erreur qu'elle a fait sa place parce que tout vient du Catholicisme qui ignore l'Apocalypse, tout Rome ignore l'Apocalypse, il disent que Jean a des hallucinations, qu'il est en phase de délire et qu'il n'y a rien à en tirer.
Si les Catholiques ont occulté l'apocalypse bien entendu ils ne se projettent pas, et donc ne pensent même pas que Jésus est venu justement pour l'apocalypse, les Catholiques pensent juste qu'ils sont chrétiens, comme pour être installé dans un dogme confortablement, pour toujours.
Donc dans leur tête ils ont du temps, et comment occuper son temps ? En faisant grandir l'Eglise, en l'organisant, en la structurant, en lui donnant force et prestige.
Tu ne vas pas leur dire, oui c'est bien ce que vous faites mais un jour tout va partir en poussière.
Non l'Eglise veut rester forte et surtout être un exemple d'exemplarité justement, car puisqu'elle existe, rien ne peut arriver, du fait qu'il ne peut pas y avoir de fin du monde puisque grâce à elle, l'église, les hommes de mauvais deviennent bons, sinon l'église a failli à sa tâche et reconnaître ses erreurs elle ne veut pas.
Le Pape que les Catholiques voient d'un mauvais œil maintenant puisqu'il a non seulement embrassé le Coran et ils tournent le dos au Pape maintenant, voilà que le Pape dit maintenant "l'échec de la Croix"....... Voilà que le Pape, devant les évènements troubles qui sont la démonstration parfaite que l'homme Catholique a échoué puisque le monde aurait dû être meilleur au lieu de se rendre pire, le Pape dit que non pas l'homme a mal engagé la cause, mais que la cause elle même n'est pas judicieuse, >>>>>>> l'échec de la Croix <<<<<<<<<<<<<< il n'a pas dit "notre échec", non il s'est fait juge du Christ !!
Mais le Pape n'a rien compris, il a oublié de comprendre l'apocalypse, alors qu'il ne fasse pas l'homme surpris si tout va mal et annonce la fin du monde !!
lol
Et donc Jésus a bien mené le monde en venant pour préparer les gens "à la fin du monde" et ceux qui la connaitront auront l'assurance du Salut par Jésus qui a cautionné leurs péchés parce qu'ils sont victimes d'une fin tragique et par amour Jésus efface leurs péchés, pour ne pas alourdir leur peine encore......
Et bien sûr, il y a cependant une condition, il faut avoir la foi.
Les athées n'ont pas la foi, mais qu'est ce que la foi ?
Si un athée n'ose pas dire des ignominies sur Dieu non pas parce qu'il croit mais parce qu'il se dit "je respecte même si je ne crois pas" cela veut dire que lui même ne sait pas s'il croit ou pas, parce que la foi est dure à déceler.
Donc tous ceux qui invoquent le Nom de Dieu avec respect, qui ne vont pas jusqu'à blasphémer contre le Saint Esprit...... (tu sens la nuance qui va crescendo ? invoquer avec respect (mettre les formes) jusqu'à ne pas injurier) ceux là connaissent le salut, quel que soit leur bord.
Auteur : yacoub
Date : 22 sept.17, 04:06
Message : prisca a écrit :
D'où tiens tu tout ce que tu affirmes ? Ce n'est pas dans le Coran ce n'est pas dans la Bible
Logos a écrit :
Je ne sais pas si c'est dans le Coran, mais en tout cas ce n'est pas dans la Bible, pas plus que le Salut pour les athées.
Bien à vous.
Les desseins de Dieu sont impénétrables, ce n'est pas à un être humain de parler à sa place.
D'où ma récusation des soi-disant Prophètes.
Auteur : Logos
Date : 22 sept.17, 11:09
Message : Logique humaine.
Auteur : prisca
Date : 22 sept.17, 20:49
Message : Ce qui est hors notre entendement est toute spéculation sur tout ce que nous ne pouvons pas lire dans la Bible, mais tout ce qui est dans la Bible est à notre portée, Dieu intentionnellement y a inséré tous les éléments susceptibles de faire l'objet d'analyses afin de nous éclairer sur de multiples sujets, qui vont de l'intention de Dieu à notre égard, jusqu'à nos comportement à adopter et bien entendu, pourquoi Jésus est venu sur terre.
Tant est si bien que l'on puisse se dire que si la Bible s'achève par un chaos monumental, il est évident que Jésus est venu pour ce chaos, car si Dieu se déplace lui même auprès des hommes alors que les hommes doivent faire sien leur comportement pour être jugés sur leurs œuvres, si relativement tout homme peut se dire que le peuple Juif s'est vu sauvé par la grâce de Dieu s'étant manifesté par un buisson ardent, quelle peut être l'importance du message de Dieu qui vient lui, en personne, se présenter aux hommes ?
Par conséquent Dieu ne vient pas en personne se présenter aux hommes pour leur dire "agissez avec amour" seulement, mais pour leur dire "agissez avec amour car vous en récolterez les fruits lorsque la moisson se fera" et "soyez vigilent car la fin du monde je vous dis qu'elle arrivera, moi seul connaît l'heure agissez tout le temps, et l'amour que je vous ai appris vous pourrez le mettre à profit car grâce à lui, vous serez sauvés".
Il n'y a pas de desseins de Dieu impénétrables, il n'y a que des gens "fermés" à la volonté de comprendre.
Auteur : Logos
Date : 22 sept.17, 21:57
Message : Prisca a écrit :Il n'y a pas de desseins de Dieu impénétrables, il n'y a que des gens "fermés" à la volonté de comprendre.
C'est pas faux.

Auteur : yacoub
Date : 23 sept.17, 04:08
Message : Il y a des gens ouverts à toutes les superstitions, toutes les croyances, ils sont dangereux.
Auteur : Logos
Date : 23 sept.17, 10:41
Message : Pour revenir au sujet, il ne me semble pas "dangereux" de croire que Jésus est venu sur la terre.
Bien à vous.
Auteur : Logos
Date : 23 sept.17, 19:57
Message : Elimélec a écrit :Pourquoi Jésus est-il venu sur la terre?
1. JESUS EST VENU POUR ANNONCER LA BONNE NOUVELLE.
Oui c'est vrai. Ce n'est cependant pas la seule raison.
Bien à vous.
Auteur : prisca
Date : 24 sept.17, 00:51
Message : Jésus est venu sur la terre et il faut mesurer l'importance de sa venue car si l'on sait que Jésus est Dieu, si Dieu vient, ce n'est pas pour nous donner par l'amour seulement l'occasion de nous rendre bons, mais de nous donner par l'amour que Dieu nous donne et que nous donnons en retour l'occasion de notre Salut.
d'une part.
D'autre part, si Dieu est venu par Jésus sur terre, c'est pour nous apprendre bien mauvaises nouvelles après la Bonne Nouvelle de notre Résurrection même si nous sommes des morts >>>> la Résurrection des Morts laquelle interviendra à la fin des temps.
Bien entendu le message de Jésus est large très large, mais déjà se dire que si Dieu se déplace en personne, Dieu le fait pour une raison vitale.
Et cette raison vitale est de nous dire que nous serons victimes d'un chaos lequel nous laissera indemne de nos péchés puisque ces péchés Dieu par Jésus les a rachetés.
Cependant ne pas oublier que dans la progression du péché par la foi bafouée par des hommes pardonnés de leurs œuvres, il y a : "ne pas invoquer le Nom de Dieu ou donner à Dieu toute louange et toute Gloire pour les siècles des siècles jusqu'à ceux qui ne le font pas et qui constituent les pécheurs qui ne connaitront pas le Salut, jusqu'à ceux là mêmes qui iront jusqu'à Blasphémer contre l'Esprit Saint et en cela qu'ils se disent que tout ce qui sort de leur bouche est une vomissure dont ils auront des remords que de l'avoir dite".
Auteur : Logos
Date : 24 sept.17, 01:25
Message : prisca a écrit :Jésus est venu sur la terre et il faut mesurer l'importance de sa venue car si l'on sait que Jésus est Dieu, si Dieu vient, ce n'est pas pour nous donner par l'amour seulement
Même si Jésus n'est pas son Père, mais son fils, il faut toutefois mesurer l'importance de sa venue.
Bien à vous.
Auteur : yacoub
Date : 24 sept.17, 02:09
Message : prisca a écrit :Jésus est venu sur la terre et il faut mesurer l'importance de sa venue car si l'on sait que Jésus est Dieu, si Dieu vient, ce n'est pas pour nous donner par l'amour seulement l'occasion de nous rendre bons, mais de nous donner par l'amour que Dieu nous donne et que nous donnons en retour l'occasion de notre Salut.
d'une part.
D'autre part, si Dieu est venu par Jésus sur terre, c'est pour nous apprendre bien mauvaises nouvelles après la Bonne Nouvelle de notre Résurrection même si nous sommes des morts >>>> la Résurrection des Morts laquelle interviendra à la fin des temps.
Bien entendu le message de Jésus est large très large, mais déjà se dire que si Dieu se déplace en personne, Dieu le fait pour une raison vitale.
Et cette raison vitale est de nous dire que nous serons victimes d'un chaos lequel nous laissera indemne de nos péchés puisque ces péchés Dieu par Jésus les a rachetés.
Cependant ne pas oublier que dans la progression du péché par la foi bafouée par des hommes pardonnés de leurs œuvres, il y a : "ne pas invoquer le Nom de Dieu ou donner à Dieu toute louange et toute Gloire pour les siècles des siècles jusqu'à ceux qui ne le font pas et qui constituent les pécheurs qui ne connaitront pas le Salut, jusqu'à ceux là mêmes qui iront jusqu'à Blasphémer contre l'Esprit Saint et en cela qu'ils se disent que tout ce qui sort de leur bouche est une vomissure dont ils auront des remords que de l'avoir dite".
Allah a proposé à Jésus de revenir sur terre à Jérusalem pour réconcilier juifs, chrétiens et musulmans et pour faire cesser les violences.
Jésus a refusé. Jésus a recommandé Prisca pour cette mission
D'où la Sourate 115 inédite, sourate intitulée justement Prisca.
Auteur : prisca
Date : 24 sept.17, 02:17
Message : prisca a écrit :Jésus est venu sur la terre et il faut mesurer l'importance de sa venue car si l'on sait que Jésus est Dieu, si Dieu vient, ce n'est pas pour nous donner par l'amour seulement
Logos a écrit :
Même si Jésus n'est pas son Père, mais son fils, il faut toutefois mesurer l'importance de sa venue.
Bien à vous.
Pour ceux effectivement qui distingue Jésus de Dieu en disant de Jésus qu'il est un Dieu digne Fils du Père Dieu lui même, ils auront aussi à se dire l'importance de la venue de Jésus, et ceux qui disent que Jésus est Dieu lui même, la portée n'est plus la même, elle se multiplie, et que n'y a t il que de pire nouvelle à annoncer soi même si ce n'est la fin du monde ?
Dieu ne laisse à quiconque d'annoncer cette nouvelle, même pas à un Fils, pour ma part, mais cette nouvelle appartient à Dieu qui commence à nous expliquer la Création du monde et sa destruction.
Tout comme la création c'est Dieu donc qui nous l'explique, Dieu ne se dérobe pas en nous annonçant sa destruction.
Surtout aussi que ceux qui pensent que Jésus soit distinct de Dieu se disent que le polythéisme Dieu n'en veut pas.
Auteur : lebylka
Date : 09 janv.18, 11:47
Message : Jesus est venu sur la terre
Luc 4.43
Il faut que j annonce la bonne nouvelle du royaume de Dieu car c EST pour cela que j ai était envoyé.
Pour nous racheter du péché.
Romains 5.12 a 14
Par 1 seul homme le péché EST entre dans le monde et par le péché la mort et la mort a atteint tous les hommes parce que tous on pêche.
1jean 4.9 a 10
Dieu a envoyé Jésus dans le monde afin que par lui nous ayons la vie, comme victime expiatoire pour nos péchés.
Marc 10.45
Jesus est venu pour servir et donner sa vie en rançon.
1corr. 15.22
Tous meurent en Adam et tous revivront en Christ.
Jesus est venu pour nous annonce la bonne nouvelle et nous racheter du péché.
Auteur : toutatis
Date : 09 janv.18, 12:18
Message : Adam a PÉCHÉ, et la mort a touché tous les humains, la mort physique les touchent encore. Mais ce ne sont pas tous les humains qui ont PÉCHÉ. LE NT dit bien que même si les hommes n'ont pas désobéi à la manière d'Adam, ils sont touché par la mort quand même.
Jésus a bien spécifié: ...je ne suis venu que pour la maison d'Israël = ceux qui ont été sous les lois de Dieu. Cette déclaration de Jésus vient du fait que les prophètes avaient bien spécifié que le Messie allait venir pour pardonné les péchés des enfants de Jacob, donc d'Israël.
Maintenant que cela est clair et limpide et sans ambiguïté, pourquoi est-ce que tous les humains non-pécheurs, car n'étant plus sous la loi de Moïse donné exclusivement à la maison d'Israël sont-ils également sauvés. J'ai nommé toute la race humaine depuis l'an 70, date de l'abolition du séjours des morts et de la mort elle-même ?????
Auteur : dan26
Date : 08 oct.18, 06:50
Message : Elimélec a écrit :Pourquoi Jésus est-il venu sur la terre?
1. JESUS EST VENU POUR ANNONCER LA BONNE NOUVELLE
Lisez les Evangiles et vous y découvrirez les Paroles de Jésus : paroles de guérison de l'âme et du corps, paroles de délivrance, de paix et de pardon, paroles de consolation et de vie véritable. Ne croyez surtout pas que les paroles de Jésus soient des paroles moralisatrices. C'est malheureusement la pensée courante. Mais elles sont une puissance qui transforme, bouleverse les vies de fond en comble. Elles peuvent même bouleverser la vôtre. Y avez-vous pensé ? L'être humain, convenez-en vous-même, n'a pas tant besoin d'une morale que d'une refonte totale de son cœur. La Bible dit : « Le cœur de l'homme est tortueux par dessus tout ». Jésus se propose de faire cette œuvre en vous si seulement vous vouliez Le recevoir par la foi comme le Sauveur et le Seigneur de votre vie. Par sa Parole, Jésus délivre les possédés, c'est-à-dire ceux qui sont habités par des esprits méchants. A Gadara, Jésus rencontra un jour un homme possédé, réduit à l'état de bête, vivant dans les sépulcres. Il le délivra et il fut retrouvé assis, vêtu et dans son bon sens. Jésus lui avait redonné sa dignité d'homme. Nous ne savons comment, pourquoi cet homme fut habité par des esprits. Avait-il pratiqué l'occultisme, les messes noires, la magie, parlait-il aux morts ? Savez-vous qu'il s'agit là de terrains propices à l'action de ces esprits invisibles et méchants qui oppressent ceux qui font de telles choses ? Toutefois, ce que nous savons, c'est que Jésus l'a délivré. « Jésus, nous dit la Bible, a paru pour détruire les œuvres du malin.» Par sa parole, Jésus guérit : avec Lui les aveugles voient, les boiteux marchent, le cancéreux peut être guéri ainsi que le sidaïque. Par ses paroles, Jésus délivre l'être humain de ses passions, ses vices, ses idoles. C'est cela la Bonne Nouvelle ! Vous pouvez, en recevant Jésus dans votre cœur, être délivré de la passion qui vous attache à l'alcool ou à votre amant, votre maîtresse, l'argent ou le spiritisme. La Bonne Nouvelle, c'est le pardon des péchés et la délivrance en Jésus.
2. JESUS EST VENU POUR NOUS REVELER LE PERE
La Bible dit : « Personne n'a jamais vu Dieu », cependant à la question d'un de ses disciples : « Seigneur, montre-nous le Père », Jésus répondit : « Celui qui m'a vu a vu le Père ». Ainsi Dieu est comme Jésus-Christ. « Le Fils, dit Paul, est l'image du Dieu invisible ». Comment connaître Dieu ? On ne peut Le connaître qu'au travers de son Fils Jésus. On ne peut, selon la Bible, croire en Dieu sans se préoccuper de son Fils Jésus. Ecoutez Jésus dire en Jean 5/23 : « Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé ». L'être humain ne peut donc s'approcher de Dieu que par Jésus. Il est le seul médiateur, selon ce que dit Paul à Timothée, entre Dieu et les hommes (lire Actes 4/12).
3. JESUS EST VENU POUR OTER LE PECHE DU MONDE
C'est certainement le but essentiel que Dieu avait fixé pour son Fils. Jésus est surtout venu pour porter sur la croix le péché de l'humanité. Savez-vous que tout péché mérite un jugement ? La Bible affirme : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Nous sommes de ce nombre. Ne tentons pas de nous justifier vainement devant Dieu, en nous disant par exemple : « J'ai élevé mes enfants du mieux possible, Dieu en tiendra compte pour ma place dans le ciel tout de même ! » ou alors : « Moi, j'ai toujours participé aux collectes pour les pauvres », « Quant à moi, j'ai un frère ecclésiastique », « Vous savez dans ma famille, on est religieux ! » ; « Moi, je n'ai pas fait le mal, j'ai toujours été honnête, j'aurai quand même bien une place au ciel !». Beaucoup tentent de se justifier devant Dieu, en invoquant des raisons, qui bibliquement ne sont pas valables. Cependant, malgré ces raisons invoquées, nous sommes, nous dit la Bible, des enfants de colère. Toutefois, Dieu ne désire pas la mort du pécheur ; Il a prévu le remède par le don de son Fils, qui sur la croix a porté la condamnation à notre place. « C'est le sang de Jésus-Christ, nous dit l'apôtre Jean, qui nous purifie de tout péché.» Acceptez ces vérités divines par la foi. Croire en Jésus, cela veut dire : Reconnaissez votre péché, acceptez par la foi que Christ l'a porté à votre place, recevez par la foi le pardon et la vie éternelle et vivez pieusement en Jésus-Christ jusqu'à son retour. Ainsi, Jésus est venu pour annoncer la Bonne Nouvelle, pour révéler le Père et pour pardonner le pécheur.
pourquoi si tardivement !!?
on estime à des milliards d'individus qui ont vécu avant JC, pourquoi dieu qui aime tant les hommes a t'il envoyé son fils si tardivement .
La logique voudrait qu'il l'ai envoyé juste après la chute de l'homme !!!
amicalement
Nombre de messages affichés : 100