Résultat du test :
Auteur : Bernard
Date : 23 janv.08, 22:43
Message : Le Dieu de la Bible qui est Un dans son Etre (Jn 14.9), se révèle à nous en trois Personnes divines distinctes ( Mc 1.9-11), appelées Père, Fils et Saint-Esprit (Mt 28.19; 2 Co 13.13) :
le Père est Dieu selon Jn 6.27 et Jud 1.1;
le Fils est Dieu selon 1 Jn 5.20 et Héb 1.8;
le Saint-Esprit est Dieu selon Act 5.3-4 et 1 Co 3.16.
Aucune des Trois "personne divine" n'agit indépendamment des Autres
(Jn 5.19; jn 10.28-30; jn 16.13-15).
Auteur : maurice le laïc
Date : 23 janv.08, 23:35
Message : EX_témoin_de_jéhovah a écrit :Le Dieu de la Bible qui est Un dans son Etre (Jn 14.9), se révèle à nous en trois Personnes divines distinctes
Tu ne t'en es peut-être pas rendu compte, mais ta phrase est une contradiction !
Auteur : Bernard
Date : 24 janv.08, 01:14
Message : maurice le laïc a écrit :Tu ne t'en es peut-être pas rendu compte, mais ta phrase est une contradiction !
Je vois pas désolé ou est ma contradiction !
Jean 14
14.1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
14.2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
14.3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
14.4
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
14.5
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
14.6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
14.7
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
14.8
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
14.9
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
14.10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
14.11
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
14.12
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
14.13
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Peut tu me dire svp ou elle est ? Auteur : florence_yvonne
Date : 24 janv.08, 05:36
Message : On ne peut pas être à la fois un et plusieurs.
Auteur : ASSAD
Date : 24 janv.08, 06:00
Message : Vas raconter ça à un schizophrène !
Auteur : hope
Date : 24 janv.08, 09:00
Message : Ben moi...sais pas pour vous....
Mais tout en étant toujours moi-même...
je peux parler, penser ou écrire

Auteur : maurice le laïc
Date : 25 janv.08, 03:01
Message : EX_témoin_de_jéhovah a écrit :
Je vois pas désolé ou est ma contradiction !
Peut tu me dire svp ou elle est ?
Puisque Dieu est Un dans son Être, il n'est forcément qu'une seule personne !
Auteur : Guilhem
Date : 25 janv.08, 05:35
Message : Comme je l'ai dit ailleurs, il ne faut raisonner avec Dieu sur la base de nos sciences (physique et biologique) qui ont d'ailleurs montré leurs limites.
Donc, ce qui semble impossible pour nous ne l'est pas forcément pour Dieu.
Créer un être vivant doué de raison à partir de rien défie notre physique et notre biologie.
Donc, si l'on se base sur la foi en Dieu, la science ne peut servir, ni à valider, ni à invalider une quelconque hypothèse.
Je rappelle aussi que notre physique n'est pas applicable en tout point de l'univers connu.
Auteur : ezra
Date : 26 janv.08, 02:13
Message : savez-vous pourquoi le trèfle est l'emblème de l'Irlande ?
on dit que c'est parce que Patrick (Saint) s'en est servi pour expliquer
la trinité aux irlandais...

Auteur : Bernard
Date : 26 janv.08, 21:17
Message : maurice le laïc a écrit :Puisque Dieu est Un dans son Être, il n'est forcément qu'une seule personne !
Maurice le laïc, comment interprète tu mes 3 références Bibliques ? Auteur : maurice le laïc
Date : 27 janv.08, 06:07
Message : EX_témoin_de_jéhovah a écrit :Maurice le laïc, comment interprète tu mes 3 références Bibliques ?
Mal interprètées de ta part !
Auteur : Camille
Date : 27 janv.08, 17:47
Message : ----
Auteur : Camille
Date : 27 janv.08, 17:52
Message : ----
Auteur : Iszha
Date : 27 janv.08, 20:00
Message : Camille a écrit : Camille a écrit: J'aimerais savoir exactement qui est Jésus si il n'est pas Dieu ?
L'Intéprétation des TJs Un petit dieux cela est exclut car si nous comparons les petit dieux avec Jésus qui est semblable à lui ?
Le reflet de sa Gloire
L'empreinte de sa personne.
etc
Qui est-il ????
D'après mon expérience, et il m'a fallut toute une vie pour le comprendre.
Jésus n'est pas Dieu, mais...Fils de Dieu et... Serviteur de l'Éternel.
«Nous sommes» le reflet de sa gloire. En Jean 17:22 Jésus dit"
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient UN comme nous sommes UN, moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement UN.
Dans apocalypse 3 verset 12 il est écrit:
"Celui qui vaincra, je ferai de lui , une colonne dans le temple de
mon Dieu, et il n'en sortira plus; J'écrirai sur lui le nom de
mon Dieu, et le nom de la ville de
mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de
mon Dieu, et mon nom nouveau."
Un simple verset, où il est écrit à 4 reprises que Jésus a un Dieu.
Voilà c'est mon avis du moment, qui n'est pas figé dans le temps.
Auteur : ezra
Date : 27 janv.08, 20:03
Message : je pense que cette doctrine est une résurgence de l'arianisme des premiers siècles...
cette doctrine est respectable, on a le droit de penser ce qu'on veut de la personne de Jésus. Après tout, il est considéré comme un prophète par les musulmans, et il peut être considéré comme un rabbi juif parmi d'autres, etc ...
mais la divinité du christ étant une pierre angulaire du christianisme, cela ne peut plus être une doctrine chrétienne...
Iszah, les versets que tu cites nous disent aussi que Jésus, comme être humain, nous est un modèle de piété et de relation avec Dieu, laquelle est parfaite puisqu'ils sont UN. Et notre salut se trouve dans cette relation : on pourrait dire qu'être sauvé, c'est entrer dans la relation d'amour, dans l'alliance entre Jésus et son Père...

Auteur : Bernard
Date : 27 janv.08, 20:50
Message : Apocalypse : 3.12
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
Le vainqueur ne deviendra pas seulement une "pierre vive" dans le temple spirituel, (1Pierre 2.4 et suivants) mais une colonne, (comparez Galates 2.9) c'est-à-dire qu'il y occupera une place d'honneur, qu'il en sera un appui, et que rien ne pourra jamais l'en exclure. (Comparer Esaïe 22.23,24 ; Sapience 3 :14.)
Les termes de colonne et de temple sont pris au figuré. La mention de ce temple n'est donc pas en contradiction avec Apocalypse 21.22. Si ici-bas le chrétien est méconnu, calomnié, alors il portera sur son front (d'après Apocalypse 14.1 ; 22.4 ; d'autres traduisent : j'écrirai sur elle, la colonne) trois noms qui feront sa gloire et sa joie éternelles : le nom de Jésus- -Christ, en signe qu'il est reconnu pour son enfant, (Apocalypse 1.8, 2e note) le nom de la cité de Dieu que le croyant avait attendu, (Hébreux 11.10 et suivants) de la nouvelle Jérusalem, (Apocalypse 21.2 ; Ezéchiel 48.35) comme preuve qu'il en est citoyen ; le nom nouveau de Jésus qui l'a racheté et qu'il a confessé dans le monde au milieu des adversaires. (verset 8) Ce nom de Jésus sera nouveau, parce qu'alors il aura paru dans toute sa gloire. (Comparer Apocalypse 19.12,16 ; 2.17 ; Esaïe 56.5 ; 63.2)
Les mots : mon Dieu, sont quatre fois répétés dans ce verset. Que d'assurance et de consolation il y a dans cette promesse, et quelle gloire pour ceux qui sortiront vainqueurs de la grande épreuve de croire ou ne pas croire au Saint Nom de JESUS - CHRIST sauveur de tout Eternité !
Auteur : Camille
Date : 27 janv.08, 20:52
Message : -----
Auteur : Iszha
Date : 27 janv.08, 21:00
Message : Ezra a écrit :
[...]mais la divinité du christ étant une pierre angulaire du christianisme, cela ne peut plus être une doctrine chrétienne...
Iszah, les versets que tu cites nous disent aussi que Jésus, comme être humain, nous est un modèle de piété et de relation avec Dieu, laquelle est parfaite puisqu'ils sont UN. Et notre salut se trouve dans cette relation : on pourrait dire qu'être sauvé, c'est entrer dans la relation d'amour, dans l'alliance entre Jésus et son Père...
Jésus et le Père sont UN, suis bien d'accord.
Mais nous, en tant que Fils et Filles de Dieu.... sommes «UN» en eux.
C'est pourquoi nous pouvons avoir cette relation d'Amour.
Pourquoi ces versets ne seraient-ils pas une doctrine Chrétienne Ezra.
C'est Jésus lui-même qui les dictes dans l'apocalypse.(Si c'est de ceux là que tu parles) Peut-on passer par dessus ces versets si explicites.
La pierre angulaire du Christianisme n'est pas de croire en la trinité selon moi. La pierre angulaire c'est de croire au Christ et de suivre ses enseignements.
Jean 14:21 "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui."
Jean 14:23 "Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui."
C'est difficile à saisir (c'est le pourquoi de tant de contradictions parmi les Chrétiens) car tant de versets portent à confusion. Ces versets-ci par exemple, nous montre que Jésus et le Père feront leur demeure chez nous. On pourrait se demander et ce à juste raison "Qui a part d'un Dieu peut s'immiscer en notre âme pour y faire sa demeure?"
À moins que nous soyons tous UN comme il est écrit en Jean 17:21 "...Afin que tous soient UN, comme toi Père tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient UN en nous, pour que le monde croit que tu m'as envoyé....17:23...Moi en eux, et toi en moi_afin qu'ils soient parfaitement UN...
« Afin qu'ils soient »!!!
Nous ne sommes pas Dieu, mais nous avons la possibilité d'être UN.
Un pouvoir Divin pour nous qui sommes.... d'Essence Divine.
Ps/ Désolée, si ma réflexion semble peu claire, il est très tard chez moi. trois heure du matin au Québec. Auteur : Iszha
Date : 27 janv.08, 22:44
Message : Iszha a écrit :«Nous sommes» le reflet de sa gloire. En Jean 17:22 Jésus dit" Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient UN comme nous sommes UN, moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement UN.
Camille a écrit :
Voilà tu te trompe la Gloire qui a reçu désigne l'amour que le Père avait pour lui et que le fils le donne en retour en mourrant pour nous et par cela nous avons la vie éternel. Jean 3:16 .
Christ a donné à ses disciples sa propre gloire, qu’Il avait reçue de son Père. Cette gloire n’est autre chose que la vie spirituelle et l’amour.
Camille a écrit :La bible ne s'interpréte pas par un verset mais par l'ensemble et les parole citer sont avant sa mort et les souffrances qu'il sentait venir. Et le reflet de sa gloire est autre chose..!
Que penser alors de ces versets
Psaumes 6:5-7 a écrit :"Qu'est ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui?
Et le fils de l'homme pour que tu prennes garde à lui?
Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu,
et tu l'as couronné de Gloire et de magnificence.
Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains,
tu as tout mis sous ses pieds."
Ps/ Ci-joint des synonymes de gloire: Trouvé sur dictionnaire TV5.
http://dictionnaire.tv5.org/dictionnair ... oire&che=1
En aucun temps ce mot ne désigne la vie spirituelle et l'amour
1/"prestige: renom, notoriété, renommée,
célébrité, réputation, popularité, cote, éclat,
rayonnement, magnificence, pompe, apparat,
panache, majesté, souveraineté, splendeur,
superbe, dignité, beauté, excellence, fierté,
hommage, honneur, lauriers, mérite, considération,
distinction, éloge, avantage"
2/ "personne: lumière, phare, sommité, personnage,
génie, grand homme, nom, autorité, dignitaire, notabilité,
personnalité, célébrité, figure, vedette, star."
Auteur : Camille
Date : 28 janv.08, 03:23
Message : ----
Auteur : ezra
Date : 28 janv.08, 09:18
Message : je n'ai pas dit que les versets que tu cites dans Jean 17 et Apocalypse 4 ne sont pas chrétiens, Iszah, (ça n'aurait pas de sens), je m'adressais à un interlocuteur précédent. Je discutais juste l'interprétation que tu en fais.
Nous ne sommes pas enfants de Dieu par nature, sinon nous n'aurions pas besoin d'être sauvés...
Jésus est fils de Dieu par nature, ce qui ne peut rien signifier d'autre qu'il est Dieu, et c'est pour ça qu'il peut nous sauver...
Jésus est aussi parfaitement homme, Philippiens nous dit qu'il s'est dépouillé lui-même de sa divinité, et c'est de cette manière qu'il nous sauve : il revêt lui-même notre condition et la porte au salut.
Il n'y a pas à choisir entre l'humanité et la divinité de Jésus : les deux sont pleinement vrais

Auteur : medico
Date : 28 janv.08, 23:59
Message : CamilleTu l'as fait de peu inférieur à Dieu,
et tu l'as couronné de Gloire et de magnificence.
Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains,
tu as tout mis sous ses pieds
si JESUS es de peu inférieur a DIEU cela prouve bien qu'il n'est pas DIEU.
et si DIEU le courrone de gloire et lui donne la domination cela prouve bien que JESUS est subordonné a DIEU , donc il n'est pas DIEU.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 janv.08, 00:39
Message : [modo]Je rappelle qu'on est dans la section enseignement, et que la polémique n'a pas lieu d'être.[/modo]
Auteur : Bernard
Date : 31 janv.08, 19:15
Message : " Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu[/b] de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et voici le second commandement, qui est d’une importance semblable : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même." Matthieu 22.37-39
Qui est Seigneur ?
Jésus, notre Seigneur, est vrai Dieu de toute éternité. Il a été conçu du Saint-Esprit, Il est né de la vierge Marie et Il est vrai homme sans péché ; les Saintes Écritures présentent en outre comme objet de foi son enseignement, ses miracles, sa mort expiatoire, sa résurrection corporelle et son retour personnel et visible, en puissance et en gloire.
Au sujet de ce retour, il existe diverses positions ; quelle que soit celle que l'un ou l'autre pourrait adopter, nous sommes tous unis dans l'espérance de l'avènement personnel de Jésus-Christ et du triomphe de son Royaume (Mt 1.20-21 ; Jn 1.1-2, 2.11 ; Ac 1.7,11 ; Rm 1.3-4 ; 4.25 ; 1 Th 1.9-10 ; Tt 2.13 ; Hé 4.14-15 ; I Jn 2.2).
Auteur : Alisdair
Date : 20 févr.08, 10:34
Message : Je up pour traiter le côté doublon de ce post dans les jours à venir.
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