Résultat du test :
Auteur : ced
Date : 11 mars08, 08:36
Message : Selon un responsable de la revue "Pèlerin" un chercheur du CNRS, dont je ne connait pas encore le nom, vient de sortir - je cite- une "explication rationnelle et scientifique" au phénomène qui s'est déroulé à Lourdes dans la basilique souterraine le 7 novembre 1999 :
http://www.dailymotion.com/video/x230iu ... urdes-1999
Il faut se féliciter de ce que le sujet soit enfin pris au sérieux, au point d'attirer le regard des hommes de science.
Toutefois avec tout le respect que l'on peut avoir pour cette prestigieuse institution, on ne peut que demeurer pantois et consterné devant l'impéritie, l'imprécision, la légèreté, voire l'incohérence burlesque de la conclusion de celui ci (ponctuée par moi-même par cinq césures) :
"I. Au moment de la fraction du pain, 2. il n'y avait pas une mais deux hosties collées l'une à l'autre. 3. Sous l'effet de la chaleur dégagée par les projecteurs, celle du dessous s'est dilatée et bombée. 4. Comme la densité de la pâte n'est pas la même sur le pourtour extérieur de l'hostie qu'au centre, l'hostie s'est bombée uniquement en centre. En gonflant, la partie bombée du milieu de l'hostie placée en dessous a soulevé l'hostie du dessus qui reposait ainsi en équilibre sur elle. 5. Mais comme l'angle de la caméra était au même niveau que l'autel, l'ombre portée de l'hostie placée au dessus cache la deuxième, elle-même cachée par le calice." -fin de conclusion-
Il est aisé de réfuter point par point l'argumentation de cet honorable chercheur :
I°) Il ne s'agit pas du 'moment de la fraction du pain' mais du moment de l'épiclèse, c'est à dire du début de la prière eucharistique (qui implique une gestuelle différente du célébrant).
2°) Les deux hosties de concélébration étaient simplement posées l'une sur l'autre et non 'collées l'une à l'autre' comme indiqué.
3°) C'est au moment même où le concélébrant étend ses mains sur les hosties (faisant d'ailleurs écran à l'action thermiques des projecteurs) que le phénomène s'est produit.
4°)Lors de leur fabrication, les hosties sont découpées à l'emporte pièce. Donc il ne saurait être être question d'une quelconque différence de densité concentrique affectant chaque hostie. (Quand bien même la notion de densité rentrerait en ligne de compte, aucune règle physique ne vient étayer la démontration).
5°)Aucune séquence de la vidéo ne laisse apparaitre que le calice vienne masquer la scène.
En outre, l'argumentation de ce scientifique bute, à mon vis, sur les douze interrogations suivantes cruciales :
1- Pour quelle raison la chaleur des projecteurs n'a t elle affecté que l'hostie inférieure, la plus éloignée par définition ?
2- Quel niveau de température doit diffuser une rampe de projecteurs pour favoriser un tel phénomène thermique sans nuire à la santé des participants (intensité, luminosité, distance etc) ?
3- Comment ce chercheur a t il pu observer et étudier la réaction de l'hostie inférieure puiqu'elle était, selon lui, "cachée par l'ombre de la deuxième et par le calice ?
4- Pour quelle raison le bombage de l'hostie inférieure ne s'est il pas opéré progressivement mais au contraire brusquement ?
5- Pourquoi ne connait on pas l'identité et les références scientifiques de ce chercheur ?
6- Pourquoi l'enquête n'a t elle été confiée qu'à l'investigation d'une seule personne ?
7- Pourquoi un tel phénomène n'a t il jamais eu lieu ou n'a t il jamais été relaté auparavent ?
8- Pourquoi ce phénomène n'a t il jamais été reproduit postérieurement à cet évènement ?
9- Pourquoi l'hostie supérieure est elle demeurée en équilibre aussi stable sans dérapage ni glissement sur un espace de temps aussi long (5mn env.)
10. Pourquoi voit on la couleur de la chasuble du célébrant tout le long de l'interstice des deux hosties censées se toucher ?
11- Pourquoi l'hostie "bombée" ne s'est elle pas rompue, (comme au moment de la fraction du pain) sous l'effet de la déformation de sa structure ?
12- Pourquoi n'est il pas fait état de la déformation de l'image video consécutive à son fort grossissement?
En tout état de cause, il est très encourageant que la conclusion de ce chercheur du CNRS, aussi négative et inappropriée soit elle, ne retienne pas l'idée de trucage ou de manipulation du film.
Wait and see
Auteur : dorcas
Date : 11 mars08, 10:17
Message : Et sait-on demander pourquoi Dieu ferait un miracle pareil. ?
A quoi sert ce phénomène ?
Sert-il a la gloire de Dieu ou aux homme ?
Dieu a-t-il révélé la raison de ce qui s'est passé ?
Jésus a-t-il besoin d'un tel miracle.
Ne serais-ce pas plutôt auculte ?
Certaines personnes, mettent leurs mains au dessus de quelque chose et le font bouger, c'est pas nouveau.
Pour moi, il n'y a pas de miracle la dedans, on verra bien les résultats.
dorcas
Auteur : Bernard
Date : 11 mars08, 11:09
Message : La transfiguration de JESUS a je pense aidé ou augmenté la foi des Apôtres présents.
L'Eucharistie ( Phénomène ) à Lourdes, aide certains à comprendre ou à re-comprendre le pourquoi du comment, lorsque JESUS dit ceci est mon Corps.
Il existe beaucoup de miracle et de prodige Eucharistique !
Auteur : Sosa
Date : 11 mars08, 11:12
Message : Il existe surtout beaucoup de personnes faible d'esprit.
Auteur : Florent52
Date : 11 mars08, 12:05
Message : Ce sujet a déjà été traité sur la partie du forum "science et religion".
Je redis ce que j'ai dit :
Plusieurs choses :
- l'image est de mauvaise qualité et on est loin, impossible de spécifier ce qui se passe exactement. Pas de gros plan. De plus il y a un élément devant les hosties (probablement un ciboire) qui fait qu'on ne les voit pas en totalité, et qu'on a donc qu'une idée extrêmement vague de la scène.
- Et même si c'était vrai qu'est-ce que ça prouve? Que Dieu, le créateur de l'univers, est capable de faire léviter une hostie à 2 cm au dessus d'une autre? Prodigieux. Quand on pense à la création de l'univers et de l'homme! Avouez qu'il a pas mal perdu la main depuis un certain temps...
- Il a pas autre chose à foutre que de faire des miracles mal foutu qui feraient rire David Copperfield et qui passeraient même pas aux "incroyables talents"? Y'a la guerre civile ici ou là, des gens qui meurent de faim et monsieur fait léviter des hosties à deux centimètres! Si c'est lui le Dieu de l'univers on comprend mieux que les choses aillent si mal...
- Il y a sans doute des gens pour trouver que ça donne de l'appui à leur foi : ça c'est le plus grand tour de passe-passe, y'a pas à dire!
Je rajoute à cela l'observation suivante : le "décollement" que l'on observe a visuellement quelque chose de mécanique qui ressemble plus dans sa netteté et sa brièveté a un phénomène terrestre quelconque qu'à une lévitation (je n'ai jamais vu quoi que ce soit léviter mais j'imagine mal qu'un moine boudhiste qui se mettrait à léviter s'arrache du sol comme un élastique tendu qui lache d'un coup sec!).
Auteur : dorcas
Date : 11 mars08, 12:31
Message : Sosa a écrit :Il existe surtout beaucoup de personnes faible d'esprit.
Peux-tu répondre à mes questions.
La principal,
Pourquoi Dieu a-t-il besoin de faire lever un bout de pain ?
Mon beau-père savait faire lever des objets de la même manière du prêtre, il a tout arrêté, car ce n'est que des choses occultes, ça ne vient pas de Dieu des choses pareils.
dorcas
Auteur : bernard1933
Date : 11 mars08, 23:33
Message : Mais chacun sait qu'à Lourdes, les miracles tombent comme à Gravelotte, selon l'expression consacrée ( comme les hosties?). Une malheureuse
source qui donne quelques gouttes en Février 1858 et qui débite maintenant
30 m3 jours pour remplir les bidons! Un pélerinage qui, cette année, va nettoyer tous vos péchés, à condition, bien sûr, d'acheter quelques accessoires. Chiffre d'affaires annuel de Lourdes : 720 millions d'euros.
Le miracle se poursuit, même sans chasser les marchands du temple...
Auteur : Bernard
Date : 12 mars08, 01:26
Message : Il ni a pas de magasin dans les sanctuaires ( temple ) et le CA de l'ensemble des commerces reste à des particuliers.
Auteur : Ryuujin
Date : 12 mars08, 02:54
Message : On peut faire migrer ce topic vers la rubrique science et religion, et aller fouiller dans les travaux de ce chercheur pour voir ce qu'il en dit.
Auteur : bernard1933
Date : 12 mars08, 03:06
Message : Et qui vend les cierges aux abords de le grotte? Et qui envoie l'eau de Lourdes à travers le monde? Y avez-vous été? J'y ai été mais le miracle, pour moi, ne s'est pas produit! C'est l'exploitation de la misère et de la souffrance.
Auteur : ced
Date : 12 mars08, 09:20
Message : comme dit le proverbe chinois :
"IL ne faut pas regarder le doigt,
Il faut reguarder la lune que montre le doigt"
Autrement dit ,c'est la signification de ce signe divin qui est interessant.
Aux théologiens de s'exprimer ...
Auteur : Anonymous
Date : 12 mars08, 10:58
Message : ced a écrit :comme dit le proverbe chinois :
"IL ne faut pas regarder le doigt,
Il faut reguarder la lune que montre le doigt"
Autrement dit ,c'est la signification de ce signe divin qui est interessant.
Aux théologiens de s'exprimer ...
Alors pourquoi avoir mit «la science» dans ton titre?
Auteur : Florent52
Date : 12 mars08, 10:59
Message : ced a écrit :
Autrement dit ,c'est la signification de ce signe divin qui est interessant.
Aux théologiens de s'exprimer ...
C'était pas la peine de faire migrer le thread dans le forum "science et religion"!
Le dossier est transféré aux théologiens.
On est au moyen-âge.
Auteur : Bernard
Date : 12 mars08, 11:23
Message : bernard1933 a écrit :Et qui vend les cierges aux abords de le grotte? Et qui envoie l'eau de Lourdes à travers le monde? Y avez-vous été? J'y ai été mais le miracle, pour moi, ne s'est pas produit! C'est l'exploitation de la misère et de la souffrance.
Les cierges sont en vente libre ( sans vendeuse ) et un tronc est juste à coté, donc chacun donne ce qui veux si il veux.
L'eau de la Grotte est envoyé en échange de prix des frais de port.
http://www.lourdes-france.org/index.php ... 4&domaine=
Merci de ne pas colporter des contres vérités.
Divin-JESUS
Auteur : jc91
Date : 12 mars08, 11:27
Message : bernard1933 a écrit :Et qui vend les cierges aux abords de le grotte? Et qui envoie l'eau de Lourdes à travers le monde? Y avez-vous été? J'y ai été mais le miracle, pour moi, ne s'est pas produit! C'est l'exploitation de la misère et de la souffrance.
Qu'il soit fait selon ta Foi !
Pour certains, le miracle serait qu'ils deviennent intelligent mais là, même Dieu n'y pourrait rien ( ps, je ne parle pas pour toi ).
Cela dit, j'ai eu l'occasion d'y aller, et également de rencontrer notamment une jeune femme guérie d'une sclérose en plaque ( en fait pas à Lourde mais sur une émission de Radio ), guérison non reconnue comme miracle par l'Eglise, mais inexpliquée par les médecins. Du reste, elle a appelé sa fille Marie-Lou(ange).
Auteur : dorcas
Date : 12 mars08, 11:58
Message : Cela dit, j'ai eu l'occasion d'y aller, et également de rencontrer notamment une jeune femme guérie d'une sclérose en plaque ( en fait pas à Lourde mais sur une émission de Radio ), guérison non reconnue comme miracle par l'Eglise, mais inexpliquée par les médecins. Du reste, elle a appelé sa fille Marie-Lou(ange).
Elle a certainement fait ce que le prédicateur a dit à la radio, prier et il a peut-être prier pour elle mais je ne crois pas que ce soit par un prêtre catholique, car il ne font pas ça à la radio.
Moi, aussi j'ai été guérie, d'un problème grave au dos, si Dieu ne m'aurait pas guérie, soit c'était l'opération ( et voir si cela aurait été mieux) ou la chaise roulante, il y a de cela 13 ans et tout ça par la prière tout simplement et pas une prière que l'on récite comme une chanson mais par nos propres paroles, parler à Dieu tout simplement.
Je n'ai pas eus besoin d'eau bénite, ni de bougies, ni à Lourde, ni rien d'autre que la prière et la confiance en Dieu.
dorcas
Auteur : dorcas
Date : 12 mars08, 12:01
Message : Les cierges sont en vente libre ( sans vendeuse ) et un tronc est juste à coté, donc chacun donne ce qui veux si il veux.
L'eau de la Grotte est envoyé en échange de prix des frais de port.
ce n'est de toute façon que du comerce, Jésus avait chassé les vendeurs dans le temple à cause du commerce.
dorcas
Auteur : VT61
Date : 12 mars08, 23:01
Message : Moi, aussi j'ai été guérie, d'un problème grave au dos, si Dieu ne m'aurait pas guérie, soit c'était l'opération ( et voir si cela aurait été mieux) ou la chaise roulante
crois moi, ma douce, le corps humain a des ressources qu'on ne commence qu'a deviner !
On recourt de plus en plus au "coma artificiel" et celà pour laisser le corps utiliser ses fonctions auto réparatrices.
Je t'ai déjà dis que, étant jeune, j'ai eu un grave accident de moto et j'avais perdu le tibia gauche - on m'a fait des greffes avec les deux péronés, des morceaux de bassin et un côte et bien, maintenant , tous ces os, a la radio, ont pris la forme d'un tibia !
Auteur : dorcas
Date : 12 mars08, 23:36
Message : Oui, seulement moi, je n'ai pas été opérée et deux personnes de ma connaîssance ont été opérée du même problèmes que moi, mais, elles ont encore des problèmes malgrè tout, moi, je n'en ais plus aucun.
dorcas
Auteur : ced
Date : 13 mars08, 22:14
Message : Florent52 a écrit :
C'était pas la peine de faire migrer le thread dans le forum "science et religion"!
Le dossier est transféré aux théologiens.
On est au moyen-âge.
Les théologiens interpretent les signes que la science n'explique pas.
Quel est le problème ?
"La foi et la science sont les deux ailes de la vérité"
Auteur : Florent52
Date : 13 mars08, 23:16
Message : ced a écrit :
Les théologiens interpretent les signes que la science n'explique pas.
Quel est le problème ?
"La foi et la science sont les deux ailes de la vérité"
Et qu'est-ce qui nous garantit que cette interprétation est la bonne? Et les théologiens de quelle religion?
Le problème c'est que la science est universelle et que la religion ne l'est absolument pas, donc se fier aux interprétations d'un théologien suppose déjà d'avoir la foi propre à ce théologien. Cercle vicieux.
Quant à ta phrase "la foi et la science sont les deux ailes de la vérité" elle n'a de valeur qu'aux yeux des croyants. Les deux ailes de la vérité pour moi ce sont la science et la raison, la foi n'est qu'une explication rudimentaire du monde pour des esprits moins évolués.
Auteur : VT61
Date : 14 mars08, 06:01
Message : dorcas a écrit :Oui, seulement moi, je n'ai pas été opérée et deux personnes de ma connaîssance ont été opérée du même problèmes que moi, mais, elles ont encore des problèmes malgrè tout, moi, je n'en ais plus aucun.
dorcas
j'en suis bien content pour toi

Auteur : ced
Date : 14 mars08, 23:44
Message : "Quant à ta phrase "la foi et la science sont les deux ailes de la vérité" elle n'a de valeur qu'aux yeux des croyants. Les deux ailes de la vérité pour moi ce sont la science et la raison, la foi n'est qu'une explication rudimentaire du monde pour des esprits moins évolués"
La science et la raison ont donné les camps du XX ème Siècle.
100 millions de morts en 75 ans ! l'inquisition est une paille à côté.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'àme ..."
Auteur : Anonymous
Date : 15 mars08, 01:37
Message : ced a écrit : La science et la raison ont donné les camps du XX ème Siècle.
100 millions de morts en 75 ans ! l'inquisition est une paille à côté.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'àme ..."
La science à causé les camps???

La raison à causé les camps???
Tu es sûr de ce que tu dis
Pour ce qui est du nombre de mort, je ne crois pas que ça se compare. D'un côté l'inquisition touchait essentiellement l'europe, tandis que les 2 guerres mondiales eux ne touchait pas que l'europe. Aussi la population à grandement augmenté... Il faudrait un pourcentage sur une partie du monde précise pour comparé avec l'inquisition.
Auteur : ced
Date : 15 mars08, 02:35
Message : dhmo a écrit :
La science à causé les camps???

La raison à causé les camps???
Tu es sûr de ce que tu dis
Pour ce qui est du nombre de mort, je ne crois pas que ça se compare. D'un côté l'inquisition touchait essentiellement l'europe, tandis que les 2 guerres mondiales eux ne touchait pas que l'europe. Aussi la population à grandement augmenté... Il faudrait un pourcentage sur une partie du monde précise pour comparé avec l'inquisition.
Hélas les deux idéologies du XX è ont rejeté l'idée de Dieu. L'homme a voulu réaliser son bonheur en ne comptant que sur lui m^me. Ce fut le massacre à grand échelle jusqu'au Cambodge ou les 2/3 de la population a été décimé par les kmers rouges.
Il faut tenir compte des leçons de l'histoire.
Auteur : Florent52
Date : 15 mars08, 02:48
Message : ced a écrit :
La science et la raison ont donné les camps du XX ème Siècle.
100 millions de morts en 75 ans ! l'inquisition est une paille à côté.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'àme ..."
Ca ne te gène pas de faire des raccourcis aussi stupides? Tu n'as pas honte?
Les SS étaient des scientifiques? Tu te fous de qui? C'étaient des rationalistes adeptes de la libre pensée et de l'examen rationnel des preuves? Arrête de dire n'importe quoi, stp...
Quant au communisme il n'a rien de scientifique : au contraire c'est une foi, une forme de croyance. C'est la croyance au Grand Soir et à la Lutte des classes. Pour avoir conduit à une telle catastophe il faut avoir été guidé non par la raison et la science, mais par une croyance, une foi inébranlable en une espérance mythique qui justifie tout. Au fond les communistes sont comparables à un type comme Simon de Montfort qui ne faisait pas dans le détail en disant : "Tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens!", sauf que les communistes remplaçaient ça par "et l'Histoire reconnaîtra les siens".
La fin des idéologies dont on parle aujourd'hui en occident touche non seulement le communisme mais la majorité des croyances religieuses (en particulier en Europe), crois-tu vraiment que ça soit sans rapport? Le rejet par les progrès de la raison et de la science des fausses espérances fait disparaître petit à petit aussi bien les espoirs chimériques des Lendemains qui chantent, que l'illusion des arrière-mondes chrétiens qui ont justifié tant d'injustice et d'ignominie dans l'histoire. On ne fait que commencer à respirer. Tu devrais y réfléchir sérieusement plutôt que d'écrire des aberrations.
Auteur : Wooden Ali
Date : 15 mars08, 03:05
Message : CED a dit :
La science et la raison ont donné les camps du XX ème Siècle.
Assertion absurde et sans fondement, s'il en est ! Si tu veux la défendre, élabore un peu plus ta pensée, s'il-te plait, car telle qu'elle est, elle ne vaut pas tripette.
Est-ce la raison qui a engendré l'antisémitisme ? Tu plaisantes, j'espère !
En tout état de cause, ce ne sont pas des incroyants qui ont qualifié les juifs de "peuple déicide" et semé la graine des horreurs que tu cites.
De laisser entendre que tout ce qui n'est pas inspiré par la religion l'est forcément par l'athéisme et ses maudits avatars que sont Science et Raison ne tient pas debout. L'Homme a beaucoup d'autres motivations plus importantes que l'existence ou non de Dieu pour agir, bien ou mal. Désir de domination, peur, besoin de sécurité (souvent liés, d'ailleurs) sont les motifs essentiels des conflits. Souvent la religion n'intervient que comme un liant qui permet d'envoyer plus facilement les gens au casse-pipes. Malheureusement pour ta thèse foireuse, ce qui est rationnel n'est qu'un très mauvais ciment entre les hommes et n'est jamais utilisé dans les guerres.
Tuer au nom de Dieu, il en existe de nombreux exemples ; tuer au nom de son absence, je n'en connais pas.
Je te renvoie à une enfilade où un fanatique avait classé les conflits historiques entre religieux et athées. C'était totalement ridicule. Tu y trouveras toutes les réponses utiles à l'annihilation de ta thèse.
Auteur : Anonymous
Date : 15 mars08, 03:11
Message : ced a écrit :
Hélas les deux idéologies du XX è ont rejeté l'idée de Dieu. L'homme a voulu réaliser son bonheur en ne comptant que sur lui m^me. Ce fut le massacre à grand échelle jusqu'au Cambodge ou les 2/3 de la population a été décimé par les kmers rouges.
Il faut tenir compte des leçons de l'histoire.
On s'éloigne du sujet, si tu veux on peut continuer par mp.
Auteur : Jonathan L
Date : 15 mars08, 23:29
Message : Pourquoi à Lourde ou avec les télé-évangélistes, les amputés ne guerissent jamais? Eux non pas droit au grâce de Dieu?
Auteur : VT61
Date : 15 mars08, 23:53
Message : moi, je mitigerais - je ne connais pas Lourdes, mais, pas loin de chez moi, il y a Banneux ou il y aurait eu plusieurs apparitions de la vierge
Le site d'"apparition" est visible de la route et il est toujours plein de bougies mises par des personnes venues demander qui une guérison, qui une faveur -
Qu'est ce que ca veut dire dans ces temps ou les églises sont vides ? Et bien je crois que les personnes qui ne trouvent pas de réponse ailleurs (maladie, perte d'emploi etc.) se tourne vers un coté spirituel
Je le comprend d'autant plus que, je l'ai déjà dit, j'ai eu un tres grave accident de moto et que, dans ce cas, si ca ne fait pas de bien, ca ne peut pas faire du tort
C'est pour la même raison que jamais, malgré ce que d'aucun prétendent, je ne reprocherait aux musulmans de pratiquer ni d'avoir des mosquées pour le faire
Auteur : Florent52
Date : 16 mars08, 01:51
Message : Jonathan L a écrit :Pourquoi à Lourde ou avec les télé-évangélistes, les amputés ne guerissent jamais? Eux non pas droit au grâce de Dieu?
On peut citer aussi le cas des personnes défigurées par un accident de la route, par une maladie ou un accident domestique.
Bizarrement sur ce sujet la chirurgie réparatrice bat Dieu à plate couture!
Est-ce que ça veut dire que ces gens sont plus coupables que d'autres aux yeux de Dieu? Que Dieu ne garde ces miracles que pour les scléroses en plaque, les problèmes de mal de dos ou les paralytiques et que les autres peuvent aller se brosser?
On dirait que les croyants ne réfléchissent jamais à ça... Ils doivent trouver ce genre de discriminations dans le miracle tout à fait normales!
Auteur : Wooden Ali
Date : 16 mars08, 02:19
Message : Vas y avec ta moto, VT61 ! Comme ça, tu auras une chance de repartir avec deux pneus neufs !
Auteur : VT61
Date : 16 mars08, 03:06
Message : c'est ma chaise rouante qui a eu des pneus neufs

Auteur : ced
Date : 17 mars08, 22:07
Message :
Ce qu'il faut prioritairement retenir du prodige de Lourdes ça n'est pas le phénomène en lui même de l'Hostie qui se soulève,
mais c'est la signification du phénomène.
A savoir : Il se passe vraiment quelque chose au moment dit de la "transsubstantiation" c'est à dire au moment où le prêtre demande à Dieu d'envoyer son Esprit sur le pain et le vin
Auteur : Florent52
Date : 18 mars08, 03:06
Message : ced a écrit :
Ce qu'il faut prioritairement retenir du prodige de Lourdes ça n'est pas le phénomène en lui même de l'Hostie qui se soulève,
mais c'est la signification du phénomène.
A savoir : Il se passe vraiment quelque chose au moment dit de la "transsubstantiation" c'est à dire au moment où le prêtre demande à Dieu d'envoyer son Esprit sur le pain et le vin
Comme souvent les croyants vont plus vite aux conclusions qu'il n'est raisonnable de le faire.
Cette vidéo en est un bon exemple. Alors qu'il s'agit d'une vidéo de piètre qualité générale (filmée de loin, avec un objet devant qui masque le phénomène, avec un seul angle de vision) on invite immédiatement tout le monde à s'agenouiller et crier "Halleluia"!
Avant que tu te mettes à t'interroger sur le sens "divin" du message (qu'est-ce que Dieu a bien pu vouloir nous envoyer comme message en faisant ce décoller deux hosties, il a que ça à faire ou quoi?) tu devrais plutôt profiter de cet exemple pour nourrir ta rationalité. Ce qui signifie procéder de manière ordonnée et cohérente. Je te donne un exemple : cette vidéo a visiblement été tournée en France ou en tous les cas avec une assistance et des officiants francophones. Il ne doit donc pas être très difficile de retrouver de qui il s'agit et d'appeler ces personnes pour savoir ce qu'elles ont vu exactement, quel est leur témoignage. Peut-être n'ont-elle pas du tout apperçu de près ce que nous croyons apercevoir de loin sur la bande. Ce serait déjà une première étape avant de se prosterner sans réfléchir comme au moyen-âge. D'ailleurs on remarque que les officiants sur la vidéo continuent à célébrer comme si de rien n'était, ce qui paraît étrange s'ils avaient vraiment aperçus un miracle aussi extraordinaire que tu parais un peu vite le croire. A moins qu'ils aient l'habitude de voir tous les dimanche des hostiers danser devant eux et faire des pirouettes dans leurs assiettes...
Tu pourras toujours ensuite te pencher sur tes délires mystico-interprétatifs si ça te chante mais commence d'abord par établir le phénomène sur des bases solides.
Auteur : Anonymous
Date : 18 mars08, 15:35
Message : ced a écrit :
Ce qu'il faut prioritairement retenir du prodige de Lourdes ça n'est pas le phénomène en lui même de l'Hostie qui se soulève,
mais c'est la signification du phénomène.
A savoir : Il se passe vraiment quelque chose au moment dit de la "transsubstantiation" c'est à dire au moment où le prêtre demande à Dieu d'envoyer son Esprit sur le pain et le vin
Et ça veut dire quoi? Que dieu veut amener le pain à lui, mais après avoir vu l'inquisition ces bras en sont tombé!
Non mais sérieusement, ce n'est pas le bon endroit pour le sujet. Mais qu'il soit là ou non, ça veut dire quoi? Pourquoi le vin ne se soulève pas aussi?
Auteur : ced
Date : 07 août08, 10:12
Message :
ce beau dessin commence à circuler sur le net.
il illustre bien et de façon stylisé ce prodige. Auteur : ximatt
Date : 07 août08, 21:51
Message : il y a 3000 ans, moise separait la mer en deux
il y a 100 ans, les spiritistes faisaient voler les tables
il y a 30 ans, les mediums faisaient bouger des pions d'echec
aujourd'hui, dieu souleve une hostie. ca commence à faire cheap là...
c'est moi ou la telekinesie est en perte de puissance ?
bientot il ne restera plus que sortir le microscope electronique pour dire qu'il y a miracle parce qu'une molécule est pas là où elle devrait etre.
Auteur : Wooden Ali
Date : 08 août08, 04:23
Message : Et avec le vin, ça fait des bulles ?
Auteur : ced
Date : 13 août08, 00:17
Message : je l'ai trouvé sur
http://prodigeeucharistique.blogspot.com/
pas mal comme site.
Il faut maintenant (si on y croit) touver la signification.
en fait de miracle grandiose permanent fait par Dieu, il ne faut pas oublier que la terre continue de tourner et que le soleil se lève chaque matin !
Auteur : ximatt
Date : 13 août08, 22:43
Message : ced a écrit :en fait de miracle grandiose permanent fait par Dieu, il ne faut pas oublier que la terre continue de tourner et que le soleil se lève chaque matin !
Si la terre arrete de tourner ou le soleil de se lever (si c'est de la rotation de la terre dont tu parles les 2 reviennent au meme), tu vas surement crier au miracle (en tou cas, moi oui). Donc tout est miracle ?
Auteur : IIuowolus
Date : 13 août08, 23:16
Message : Wooden Ali a écrit :Et avec le vin, ça fait des bulles ?
C'est net, la fermentation dégage des gaz carbonique qui remonte à la surface sous forme de bulle, donc en plus de faire des bulles ça dégage de la chaleurs et ça fait du sucre...
Auteur : ced
Date : 16 août08, 05:34
Message : ximatt a écrit :Donc tout est miracle ?
bien vu !
Auteur : ced
Date : 16 août08, 05:35
Message : IIuowolus a écrit :
C'est net, la fermentation dégage des gaz carbonique qui remonte à la surface sous forme de bulle, donc en plus de faire des bulles ça dégage de la chaleurs et ça fait du sucre...
on peut rire de tout ...
sans expliquer !
Auteur : IIuowolus
Date : 16 août08, 07:56
Message : ced a écrit :
on peut rire de tout ...
sans expliquer !
Faudras que j'y refléchisse...
Auteur : Florent52
Date : 09 sept.08, 03:51
Message :
T'as raison, et par la même occasion, vu que ce ne sont que des archevêques qui ont fait le coup et que le pape est au-dessus d'eux pourquoi ne pas lui demander d'en faire un encore plus fort? Vu son niveau hiérarchique il doit au moins être capable de faire léviter toute la table et avec un peu de chance il s'envolera par dessus comme David Copperfield!
Vous êtes petits bras les cathos, quand on peut faire bouger une miche de pain faut pas en rester là, faut soulever toute la boulangerie!
Auteur : patlek
Date : 09 sept.08, 05:11
Message : Dieu vieillit, il est plus tout jeune, la prochaine étape, le prochain miracle; il souleverat a 5 mm du sol, une chips!!! (applaudissements!!)
Auteur : ced
Date : 11 nov.08, 21:03
Message : ce qui compte c'est le sens,
pas la qualité du signe...
Auteur : patlek
Date : 11 nov.08, 23:44
Message : Peut etre, mais autrefois, çà avait quand meme plus d' allure.
La mer qui s' ouvre en deux, çà c' est du spectacle!: çà, c' est pas décevant.
Une hostie qui se soulève d' un centimetre, çà fait un peu presdigitation de foire (et encore, il y a des "tours de magie" nettement plus impressionnant)
Auteur : ximatt
Date : 12 nov.08, 05:20
Message : ced a écrit :ce qui compte c'est le sens,
pas la qualité du signe...
Et le sens de la qualité du signe c est que plus on est là pour faire attention moins c est impressionant, ce qui nous fait dire que c est du vent.
Auteur : Fyne
Date : 12 nov.08, 06:57
Message : ce qui compte c'est le sens,
pas la qualité du signe...
tu te fout de nous? des prestidigitateur du monde entier font mieux que ça...comment savoir que c'est Dieu et pas un moine qui a voulu rigoler si non la qualité des signes? pourquoi le Pape le sépare pas la mer en deux tout les ans pour prouver que Dieu existe? par ce qu'il ne le peut..
Auteur : ced
Date : 23 nov.08, 23:23
Message : Quand Juliette fait un sourire à Roméo, ça n'est pas grand chose ; et pourtant ça bouleverse sa vie ...
C'est du même ordre.
Dieu ne veut pas faire de nous des robots. Tout a été dit dans les écritures saintes.
Mais il lui arrive de les valider par un petit signe discret mais significatif. Il suffit de se reporter à l'épisode de la dernière scène où Jésus institue l'eucharistie.
Auteur : Fyne
Date : 24 nov.08, 04:17
Message :
Quand Juliette fait un sourire à Roméo, ça n'est pas grand chose ; et pourtant ça bouleverse sa vie ...
dans une œuvre de fiction certes...
C'est du même ordre.
insinue tu que la bible est une œuvre de fiction?^^
Auteur : Ryuujin
Date : 24 nov.08, 05:33
Message : Bof.
Moi je vois juste deux osties qui se bombent, peut être à cause de la chaleur des projecteurs par exemple.
Auteur : ced
Date : 29 déc.08, 05:52
Message : Fyne a écrit :
dans une œuvre de fiction certes...
insinue tu que la bible est une œuvre de fiction?^^
tu le fais exprés ou tu ne comprends rien ?
Auteur : Fyne
Date : 29 déc.08, 07:26
Message : j'y peut rien si tu prend ta vie pour une pièce de théâtre
Auteur : Florent52
Date : 30 déc.08, 06:12
Message : ced a écrit :Quand Juliette fait un sourire à Roméo, ça n'est pas grand chose ; et pourtant ça bouleverse sa vie ...
C'est du même ordre.
Dieu ne veut pas faire de nous des robots. Tout a été dit dans les écritures saintes.
Mais il lui arrive de les valider par un petit signe discret mais significatif. Il suffit de se reporter à l'épisode de la dernière scène où Jésus institue l'eucharistie.
Nous sommes ici à la racine même de la superstition. Le superstitieux c'est celui qui voit des "petits signes" partout, notamment dans les coïncidences, et qui leur prête une grande signification, totalement déplacée.
Parce que franchement, même si c'était vraiment un miracle (ce que je ne crois pas du tout, la qualité de la vidéo étant bien trop dégueulasse pour prouver quoi que ce soit) qu'est-ce que ça voudrait dire de soulever une hostie d'un centimètre????? Ca a un sens théologique profond, ça, un tour de foire que n'importe quel magicien peut faire tous les jours???? Ca signifie quelque chose sur l'incarnation, ou sur la Trinité ou je ne sais quoi?
Quand Jésus a institué l'eucharistie il a fait léviter le pain au-dessus de la table? Tu te fous de qui? Sérieusement, qu'est-ce qu'une telle ânerie "valide" (pour reprendre ton terme totalement déplacé, on voit que tu n'as aucun respect de ce que signifie la notion de "validation") si ce n'est l'état d'esprit de quelqu'un prêt à croire n'importe quoi, dans une démarche totalement non-scientifique au mépris total de toute prudence et de toute enquête méthodologique sérieuse?
Auteur : ced
Date : 05 févr.09, 21:35
Message : je le prends pour un encouragement discret à croire en la présence réelle de Dieu dans l'Eucharistie.
Auteur : Florent52
Date : 06 févr.09, 05:12
Message : ced a écrit :je le prends pour un encouragement discret à croire en la présence réelle de Dieu dans l'Eucharistie.
Je crois que tu n'as pas besoin d'encouragement pour croire n'importe quoi...
Eh puis bon, si tu me trouves un théologien quelconque qui pense qu'une hostie qui tressaute dans une assiette ça veut dire "présence réelle" tu m'appelles..
Auteur : VT61
Date : 06 févr.09, 05:20
Message : je ne suis pas particulièrement intéressé par les diverses apparitions mariales ni par les miracles qui s'y produiraient .
Malgré les guérisons "inexpliquées" a Lourdes, je ne suis pas persuadé du miraculeux de la chose
Auteur : ced
Date : 01 mars09, 00:22
Message : Dieu fait lever le soleil tous les matins ;
là est le miracle permanent.
Auteur : VT61
Date : 01 mars09, 00:36
Message : le soleil ne se lève pas, c'est la terre qui tourne et nous permet d'avoir la sensation que le soleil monte à l'horizon, mais ce n'est qu'une impression
Auteur : julio
Date : 01 mars09, 01:23
Message : J'suppose (et j'espère) que c'est une blague de la part de ced...
Auteur : Florent52
Date : 01 mars09, 02:03
Message : julio a écrit :J'suppose (et j'espère) que c'est une blague de la part de ced...
Ce n'est pas sûr. Quand tu lis la Bible (notamment le passage de Josué où la Bible dit que le soleil a été arrêté pour prolonger la journée) c'est la théorie géocentrique qui est préférée...
Auteur : Macgregor
Date : 01 mars09, 04:23
Message : Et au pôle nord/sud il le lève une fois par an ?
Auteur : quinlan_vos
Date : 14 mars09, 11:09
Message : J'me marre... Bon, ok, je suis à la bourre pour ce topic, mais bon.
Franchement, la théorie des projos ça m'emballe à mort. Un, parce que ça se confirme. J'arrive à faire la même chose avec mes petits projos de 500w quand je tourne mes courts, alors avec leur matos...
En plus, les miracles, j'y crois pas. On prend à chaque fois comme exemple les cas de sclérose en plaque...
Il faut savoir qu'une bonne partie des cas de cette maladie guérissent (et j'espère que tu auras cette chance, Edina la belle). J'en ais rencontrés deux quand j'étais hospitalisé il y a un an.
Ily a aussi des cas de rémission de SIDA, de cancers etc... Y compris chez des athées.
Donc soit Dieu est un enfoiré de filer le SIDA à un type qui ne croit même pas en lui (un comble!), soit il n'y a que des conséquences naturelles à des faits naturels.
En outre, si - en toute logique - Dieu décide de soigner une maladie (conséquence) alors il l'a lui même filée, cette maladie (cause), et il a attendu qu'on vienne le prier pour guérir. Orgueil de la part de Dieu, égoïsme de la part du malade.
Perso je ne peux plus marcher sans qu'on sache encore pourquoi, et je ne vais certainement pas aller prier pour que ça s'améliore...
Quand au fait qu'il fait jour... Il serait temps que vous reveniez à Galilée (j'ai dis à, pas en).
Auteur : Ryuujin
Date : 16 mars09, 11:24
Message : On dirait un épisode de South-Park, mais en plus idiot.
Auteur : quinlan_vos
Date : 16 mars09, 15:53
Message : Les commentaires sont plutôt pas mal.
Mais la photo est éloquente. Comment ne pas croire pareille preuve???
Qu'il y ait des gens assez méchant et vénals (vénaux?) pour profiter d'une idiotie pareille est logique dans notre monde... Qu'il y ait des gens assez crédules pour suivre ces bétises et juste pathétique...
L'avènement de la religion passe par l'abrutissement des masses.
C'est Ca-TF1...
Auteur : patlek
Date : 16 mars09, 19:59
Message : Je me demande ce que va devenir ce (saint) coussin?
mise sous cloche ?
Je n' ose pas penser que les gens vont se rasseoir dessus, qu' il va retrouver sa place de coussin parmi les coussins (les siens), que les gens poseront leur fesses sur le v... de jesus (!!!!)
Et le mettre a la poubelle ne semble pas une option acceptable.
Désormais, les voilà piègés.
(Faut aussi prévenir la femme de ménage qu' elle ne donne pas deux ou trois coups dedans pour l' epousseter et enlever les plis)
Auteur : quinlan_vos
Date : 16 mars09, 21:59
Message : Jésus assassiné par le saint fer à repasser...
Benoît XVI va dire que c'était une femme de ménage Juive.

Auteur : ced
Date : 31 mars09, 20:20
Message : "Dieu fait lever le soleil tous les matins ;
là est le miracle permanent"
C'est une manière de parler!
Prendre cette phrase au 1er degré relève de la mauvaise foi.
[/b]
Auteur : ced
Date : 31 mars09, 20:20
Message : "Dieu fait lever le soleil tous les matins ;
là est le miracle permanent"
C'est une manière de parler!
Prendre cette phrase au 1er degré relève de la mauvaise foi.
Auteur : ximatt
Date : 31 mars09, 21:51
Message : ced a écrit :C'est une manière de parler!
Prendre cette phrase au 1er degré relève de la mauvaise foi.
Dans ce cas on peut considerer le fait que tu l'aies dite comme une dérobade ?
Nombre de messages affichés : 75