Résultat du test :

Auteur : Ren'
Date : 29 juin08, 20:09
Message : Bonjour,
J'aimerais entamer une discussion sur les diverses positions islamiques relatives aux mariages à mixité religieuse, avec une réflexion sur les arguments étayant ces positions (et non de simples énoncés de type "c'est comme ci", "c'est comme ça", qui n'enseignent rien à personne). Merci !
Auteur : l'espoir
Date : 10 juil.08, 04:04
Message : bonjour Ren' et salam alikom!


sur ce sujet Dieu dit:

"Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran 5/5).

le mariage est permit avec les femmes Chrétiennes et Juives à condition qu'elle soient vertueuses.
Auteur : Ren'
Date : 10 juil.08, 08:50
Message : 'aleykoum salam :D
Merci pour cette première citation coranique. On peut également ajouter :

"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là invitent au Feu ; tandis que Dieu invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !" (Coran II, 221)

"Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites pour eux, et eux non plus ne sont pas licites pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé. Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur mahr. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes. Réclamez ce que vous avez dépensé et que (les mécréants) aussi réclament ce qu'ils ont dépensé. Tel est le jugement de Dieu par lequel Il juge entre vous, et Dieu est Omniscient et Sage" (Coran LX, 10)

Mais ce qui est écrit dans le Coran est une chose, et la réception de ce qui y est écrit est une autre. D'où ma question initiale : avoir un exposé des théories islamiques élaborées à ce sujet depuis la mort du prophète de l'Islam.
Auteur : Yaas
Date : 17 juil.08, 13:01
Message : En terme d'amour , la religion n'est qu'un terne détail de plus . Je ne me permetterais pas de quitter une personne que j'aime sincérement pour une aussi simple et surmontable différence . L'amour , le vrai amour , passe avant tout . Sans Amour , on est vide .. Sans religion , on est Libre !
Auteur : Ren'
Date : 09 nov.08, 21:58
Message : Un discours inhabituel sur le sujet :
Dr Al 'Ajamî a écrit : Vous affirmez dans votre ouvrage "Que dit vraiment le Coran" que le Coran autorise le mariage entre une musulmane et un non musulman. Cependant, il est bien connu que cela est interdit par la Loi. Qu’en est-il exactement ?
Il ne s’agit pas d’une affirmation personnelle mais d’un constat dressé à partir des trois uniques versets traitant de ce sujet spécifiquement. Pour être plus précis il faut formuler ainsi : le Coran n’interdit pas ce type de mariage. La différence est importante car, comme nous pourrons le constater, l’analyse fine des versets concernés laisse apparaître de sérieuses limitations à ce que l’on ne pourra qualifier d’autorisation tolérante.
Les conséquences d’une lecture morale à laquelle nous invite le Coran quant à ce sujet place le débat à un autre niveau que celui du binôme halâl/harâm. Nous constaterons, encore une fois, que dans le Coran la morale et l’intelligence l’emporte sur la sécheresse de l’esprit et du cœur ; ce qui ne signifie nullement que les conduites à tenir en ce type de mariage soient ainsi plus "libérales", bien au contraire.
Ceci étant, il convient de préciser que notre seul objectif est de permettre à tous d’accéder directement au sens du Coran. Il n’est donc pas question pour nous de donner des fatwas ou d’imposer des points de vue personnels, mon objectif est de permettre une réflexion dépassionnée et objective.
Lorsqu’un musulman s’interroge, ou plus exactement lorsque sa conscience l’interpelle, son premier réflexe, tout comme la première démarche lui incombant, est de consulter son Livre afin d’y rechercher une réponse
La suite sur http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le
Auteur : sambion
Date : 11 nov.08, 12:59
Message : Si je comprend bien Ren' et Yaas, vous etes dans le forum Apprentissage de l'Islam et vous exposer les contradictions que vous trouvez dans cette religion, ce qui ne respecte pas la raison d'etre de ce forum.

Si vous voulez debattre, je crois que le forum Islamo/Chretien est là.
Auteur : Ren'
Date : 11 nov.08, 20:22
Message :
sambion a écrit :Si je comprend bien Ren' et Yaas, vous etes dans le forum Apprentissage de l'Islam et vous exposer les contradictions que vous trouvez dans cette religion, ce qui ne respecte pas la raison d'etre de ce forum
Alors tu me comprends mal. Je n'ai pas posté ce message pour débattre ici, mais pour informer (si tu veux débattre, j'ai fais le même post dans "islamo-chrétien"). Ce message a pleinement sa place ici car le point de vue exprimé est un point de vue islamique.

Quant à la raison de mon intérêt pour ce sujet, elle est simple : je suis marié avec une musulmane pratiquante.
Auteur : sambion
Date : 15 nov.08, 14:21
Message :
Ren' a écrit : Alors tu me comprends mal. Je n'ai pas posté ce message pour débattre ici, mais pour informer (si tu veux débattre, j'ai fais le même post dans "islamo-chrétien"). Ce message a pleinement sa place ici car le point de vue exprimé est un point de vue islamique.

Quant à la raison de mon intérêt pour ce sujet, elle est simple : je suis marié avec une musulmane pratiquante.
Si t'es Catholique, est marié avec une musulmane, alors elle n'est pas pratiquante
Auteur : Ren'
Date : 16 nov.08, 01:21
Message :
sambion a écrit :Si t'es Catholique, est marié avec une musulmane, alors elle n'est pas pratiquante
Désolé de contre-dire tes préjugés. Je suis bel et bien catholique pratiquant, et elle bel et bien musulmane pratiquante. Le fait que le point de vue majoritaire en islam s'oppose à ce type de mariage ne vient pas remettre en cause ce fait. Car l'exégèse n'est qu'un point de vue humain... Et Dieu est plus Savant.
Auteur : Reda
Date : 16 nov.08, 07:47
Message : et c'est l'exégèse de qui qu'il faut prendre en considération? si ce n'est celle d'humains??
Auteur : sambion
Date : 16 nov.08, 07:54
Message :
Ren' a écrit : Désolé de contre-dire tes préjugés. Je suis bel et bien catholique pratiquant, et elle bel et bien musulmane pratiquante. Le fait que le point de vue majoritaire en islam s'oppose à ce type de mariage ne vient pas remettre en cause ce fait. Car l'exégèse n'est qu'un point de vue humain... Et Dieu est plus Savant.
Ce ne sont pas des préjugés, une musulmane pratiquante veut dire qu'elle pratique l'ensemble des règles de l'Islam sans y apporter des modifications, et le cas de ta femme n'est rien d'autre qu'une infraction majeure pour l'Islam.

Il se peut que tu sois un bon pratiquant Catholique, et si c'est le cas je peux t'affirmer que tu peux etre honnette et raisonnable plus que 90% des musulmans, mais tu reste toujours dans la mauvaise direction vers Dieu, et la preuve pour ça, c'est que ta femme est toujours musulmane, elle le restera pour l'éternité, et elle va esperer tout le temps de te voir convertis à l'Islam, pour te guider vers un homme complet, coté comportement et religion.

Un bon pratiquant, c'est quelqu'un qui pratique sans infraction. Les musulmans qui utilisent les versetes de Djihad (adressé au prophete Mohammad SAAWS pour son époque), et qui manipulent les jeunes pour les faires exploser dans des attentats, tu crois que ce sont des musulmans pratiquants?..... non biensur, l'Islam ne peut etre modifié, car il est adapté à toutes les époques.
Auteur : Ren'
Date : 16 nov.08, 08:00
Message :
Redolph a écrit :et c'est l'exégèse de qui qu'il faut prendre en considération? si ce n'est celle d'humains??
Justement, personne n'est en droit de dire quelle est "la" bonne exégèse ; on peut simplement constater qu'il y a des avis majoritaires et d'autres minoritaires. Chaque musulman juge en son âme et conscience. Mais le fait que ma femme adhère à un avis minoritaire sur la question de son mariage avec un croyant catholique n'enlève rien à sa qualité de croyante et de pratiquante.
sambion a écrit :Ce ne sont pas des préjugés, une musulmane pratiquante veut dire qu'elle pratique l'ensemble des règles de l'Islam sans y apporter des modifications
Avec une définition aussi restrictive, il n'y a pas beaucoup de pratiquants musulmans sur terre !
sambion a écrit :et le cas de ta femme n'est rien d'autre qu'une infraction majeure pour l'Islam
A toi de justifier "l'infraction majeure". N'est-ce pas juger son prochain -et donc usurper ce qui revient à Dieu, faire du shirk- qui peut être considéré comme une "infraction majeure" en islam ?
sambion a écrit :l'Islam ne peut etre modifié, car il est adapté à toutes les époques
Sauf que l'histoire montre bel et bien que l'Islam évolue au fil du temps, même s'il y a évidemmment des invariants... Mais nous pourrons débattre de ça dans le forum islamo-chrétien (tout comme d'ailleurs la question de la pratique). Je rappelle que je ne suis pas là pour trancher sur le caractère licite ou non de ce type de mariage, mais bien pour entendre les arguments étayant les diverses exégèses islamiques en la matière.
Auteur : sambion
Date : 16 nov.08, 08:55
Message :
Ren' a écrit : Avec une définition aussi restrictive, il n'y a pas beaucoup de pratiquants musulmans sur terre !
Effectivement.
Ren' a écrit : A toi de justifier "l'infraction majeure". N'est-ce pas juger son prochain -et donc usurper ce qui revient à Dieu, faire du shirk- qui peut être considéré comme une "infraction majeure" en islam ?
Le shirk- est l'infraction majeure, mais il existe encore d'autres, parmis lequelless: vivre une vie sexuelle avec quelqu'un sans les lois de l'Islam et sans sa tradition.....
Ren' a écrit : Sauf que l'histoire montre bel et bien que l'Islam évolue au fil du temps, même s'il y a évidemmment des invariants... Mais nous pourrons débattre de ça dans le forum islamo-chrétien (tout comme d'ailleurs la question de la pratique). Je rappelle que je ne suis pas là pour trancher sur le caractère licite ou non de ce type de mariage, mais bien pour entendre les arguments étayant les diverses exégèses islamiques en la matière.
L'Islam evolue = On ne change pas ce qui est déja établis, mais on adapte les nouvelles situations en liant leurs impacte sur ce qui existe déja, et ce par le sondage entre personnes qualifiées.
Exemple: La drogue, elle n'est pas cité dans l'Islam, mais l'impacte de perdre la raison, et d'etre attaché à l'acheter, la classe dans la catégorie des vins, ==> Interdit.

Donc j'espère bien que je suis claire, et n'essaie plus de viser que l'Islam doit s'adapter à nos besoins ;), car si ça continue comme ça, on va pas etre etonné si on trouve d'autres sujets qui reclament la liberté sexuelle ou la sodomie ou autre.......
L'Islam est bien tel qu'il est. C'est à nous de nous adapter à lui.
Auteur : Ren'
Date : 16 nov.08, 09:40
Message :
sambion a écrit :Le shirk- est l'infraction majeure
Et cette infraction peut être étendue à beaucoup de choses... Dont le fait de se poser en juge de son prochain à la place de Dieu.
sambion a écrit :mais il existe encore d'autres, parmis lequelles : vivre une vie sexuelle avec quelqu'un sans les lois de l'Islam et sans sa tradition.....
Un passage où il y a de nombreux points à soulever :
- il te faut justifier le qualificatif d'infraction "majeure"
- il te faut justifier la façon dont sont créées les lois islamiques (qui varient en fonction des pays et des époques)
- il te faut justifier la validité des traditions : quelles sont celles qui sont réellement islamiques ?
Tu es sûr de tes évidences, et pourtant, elles méritent d'être questionnées.
sambion a écrit :L'Islam evolue = On ne change pas ce qui est déja établis, mais on adapte les nouvelles situations en liant leurs impacte sur ce qui existe déja, et ce par le sondage entre personnes qualifiées
Rien n'est vraiment établi, sinon le Coran. Le reste, encore une fois, n'est qu'exégèse humaine... Dont la validité est évidemment également liée à la qualification des personnes qui s'y essayent.
sambion a écrit :si ça continue comme ça, on va pas etre etonné si on trouve d'autres sujets qui reclament la liberté sexuelle ou la sodomie ou autre.......
Aucun rapport. Le sujet, ici, est bel et bien celui du mariage ; nous sommes mariés, il n'est pas question de zinâ. Je te laisse méditer sur ce passage : Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en celà des preuves pour des gens qui réfléchissent... (Coran XXX, 21)
Auteur : Reda
Date : 16 nov.08, 22:15
Message :
Ren' a écrit :Justement, personne n'est en droit de dire quelle est "la" bonne exégèse ; on peut simplement constater qu'il y a des avis majoritaires et d'autres minoritaires. Chaque musulman juge en son âme et conscience. Mais le fait que ma femme adhère à un avis minoritaire sur la question de son mariage avec un croyant catholique n'enlève rien à sa qualité de croyante et de pratiquante.
Je ne sais pas si on peut appeler ça un avis minoritaire, car il y'a unanimité la dessus, quasiment tout les savent musulmans sont d'avis que ce type de mariage est illicite, verset du Coran et Hadith à l'appuis, les 4 écoles de l'Islam l'interdisent aussi, cela dis, on trouve toujours quelqu'un qui est là pour nous dire ce que nous voulons entendre, mais quelle crédibilité a ce monsieur / à l'unanimité des savent? / au quatre grande écoles de l'Islam?
Auteur : Ren'
Date : 16 nov.08, 22:24
Message :
Redolph a écrit :Je ne sais pas si on peut appeler ça un avis minoritaire, car il y'a unanimité la dessus, quasiment tout les savent musulmans sont d'avis que ce type de mariage est illicite, verset du Coran et Hadith à l'appuis
Il y a contradiction dans tes propres termes : "unanimité" n'est pas "quasiment tous"
Redolph a écrit :les 4 écoles de l'Islam l'interdisent aussi
C'est indéniable. Et je rappelle que je ne suis pas là pour trancher la question du haram/halal, mais bien pour demander que soient exposés les arguments avancés. Quel est le raisonnement des rites hanbalite, malékite, chaféite et hanafite sur la question ?
Redolph a écrit :cela dis, on trouve toujours quelqu'un qui est là pour nous dire ce que nous voulons entendre
...Ou ce que l'on ne veut pas entendre : ça marche dans les deux sens.
Redolph a écrit :mais quelle crédibilité a ce monsieur / à l'unanimité des savent? / au quatre grande écoles de l'Islam?
Là est la question, en effet. Que chaque musulman tranche en son âme et conscience. Mais nul n'est juge de l'âme, sinon Dieu Seul...
Auteur : sambion
Date : 18 nov.08, 18:59
Message : Ren', d'après ta reponse où tu me demande des arguments sur le fait que le mariage sans tradition musulmane n'est pas du "zina", alors je te dis:
- Le mariage à la musulmane se dit "Ala sounnati allahi wa rasoulih"= suivant la méthode que Dieu et son prophete nous nous ont définie. et sans la méthode musulmane il n'y a pas de mariage musulman, ce qui veut dire qu'en vu de la loi musulmane c'est du "zina". Pourquoi? parce que tu n'es pas musulman, peut etre ses parents (si ce sont des croyants) n'ont pas accepté, il n'existait pas des témoins musulmans, et vous n'aver pas réciter la "fatiha"......

- L'Islam définie l'homme comme autoritaire sur la femme, et c'est pour ça que Dieu a autorisé à l'homme de se marier avec une chrétienne ou juive, car c'est question d'éducation des enfants et de continuité de l'Islam vers les nouvelles générations.

Je veux bien avoir des réponses sur ces sujets:
- Tu vas permettre à ta femme d'imposer l'Islam à ses enfants? si tu vas lui interdire alors c'est une infraction d'une regle de l'Islam.
- Tu vas dire "Bismi Allah" Oh Dieu protège nous des serviteur de Satan et protège nos enfants de ces serviteurs, avant chaque rapport sexuel? si c'est pas le cas, alors c'est une perte pour la tradition musulmane.
- Tu vas laisser ta femme imposer le Ramadan à ses enfants? tu vas autorisé à tafemme de lire le Coran à ses enfants quand ils sont malades? tu vas accomplir la tache du père musulman où tu vas laisser ta femme te remplaçer?.........

Je devine...... NON biensur!!!
Donc ça c'est du "bid aa", et comme on dit c'est une "dhalala" = qui finira en enfer.

Toi et ta femme vous etes entrain d'instaurer une infraction majeures pour l'Islam sans le savoir, et avec tout mes respects ta femme la musulmane va souffrir le moment où elle ne trouvera pas le père musulman qui va la supporter pour éduquer ses enfants, au contraire elle va trouver un chrétien qui va autoriser le vin à ses enfants, la liberté sexuelle (zina), et la non obligation pour l'Islam!!!
Déja pour un couple musulman il est difficile de matriser ses enfants, et que dire pour un mixt!

Bref, pour toi c'est peut etre la chance de connaitre en mieux l'Islam, pourtant si tu reste come tu es, alors ce sera une grande perte pour ta femme, car les enfants supposés prier pour elle après sa mort, seraient chrétiens ou athés. et une perte majeure pour les futures musulmane qui vont suivre cette voie.
Auteur : Ren'
Date : 18 nov.08, 20:19
Message :
sambion a écrit :peut etre ses parents (si ce sont des croyants) n'ont pas accepté
Mon beau-père refuse en effet toujours de nous voir, et de voir sa petite-fille, mais le reste de ma belle-famille musulmane nous accepte.
sambion a écrit :il n'existait pas des témoins musulmans
Nous nous sommes mariés en présence de témoins musulmans.
sambion a écrit :vous n'aver pas réciter la "fatiha"
Il y a eu récitation de la fatiha.
sambion a écrit :L'Islam définie l'homme comme autoritaire sur la femme
Ce qui n'est en effet pas mon cas. Mais ce n'est pas un argument contre notre mariage, puisque, justement, je garantis une liberté pleine et entière à mon épouse.
sambion a écrit :et c'est pour ça que Dieu a autorisé à l'homme de se marier avec une chrétienne ou juive, car c'est question d'éducation des enfants et de continuité de l'Islam vers les nouvelles générations
Donc, pour toi, sans contrainte par le mari/père, pas de transmission de l'islam ? Voilà qui serait d'un manque de confiance en Dieu assez regrettable...
sambion a écrit :Tu vas permettre à ta femme d'imposer l'Islam à ses enfants? si tu vas lui interdire alors c'est une infraction d'une regle de l'Islam
"Imposer", "Interdire"... Encore du vocabulaire lié à la notion de "contrainte". Sauf qu'avoir la foi, c'est se fier à Dieu, être sûr qu'Il guidera nos enfants vers le bon choix. Notre mission, c'est de témoigner de la foi qui nous anime.
sambion a écrit :Tu vas laisser ta femme imposer le Ramadan à ses enfants?
Et voilà, encore le mot "imposer" : tu n'as jamais entendu parlé de la "liberté de conscience" ? Ma femme jeûne pendant Ramadan, ma fille aura la liberté de le faire si elle le souhaite.
sambion a écrit :tu vas autorisé à tafemme de lire le Coran à ses enfants quand ils sont malades?
Puis-je savoir de quel droit je pourrais lui interdire ?
sambion a écrit :Je devine...... NON biensur!!!
Que de préjugés en toi...
sambion a écrit :Donc ça c'est du "bid aa", et comme on dit c'est une "dhalala" = qui finira en enfer.
Et de ton côté, c'est du shirk, puisque tu te permets de décréter qui ira en enfer...
sambion a écrit :Toi et ta femme vous etes entrain d'instaurer une infraction majeures pour l'Islam sans le savoir, et avec tout mes respects ta femme la musulmane va souffrir le moment où elle ne trouvera pas le père musulman qui va la supporter pour éduquer ses enfants, au contraire elle va trouver un chrétien qui va autoriser le vin à ses enfants, la liberté sexuelle (zina), et la non obligation pour l'Islam!!!
Petite remarque en passant : tu sais, du point de vue catholique, c'est plutôt l'Islam qui tolère une certaine liberté sexuelle (polygamie, divorce...). Quant à l'alcool, nous l'interdisons à nos enfants, que crois-tu ? Ce n'est pas parce que "l'Occident" est en perte de repère que le catholicisme l'est également.
sambion a écrit :Déja pour un couple musulman il est difficile de matriser ses enfants, et que dire pour un mixt!
Nous ne sommes pas un cas isolé, nous échangeons régulièrement avec d'autres couples comme le nôtre, certains sont en âge d'être nos parents, leurs enfants peuvent être chrétiens ou musulmans, tous les cas de figure existent, tu sais ?

Pour en revenir à ma question initiale, quels sont les arguments développés par les divers courants islamiques ?
Auteur : sambion
Date : 19 nov.08, 04:48
Message : Ok Ok Ok,

TON beau père refuse de vous voir, voilà une première benidiction, ce qui prouve que tu n'es pas autorisé à toucher à ta "femme" puisque le père n'est pas d'accord ==>ZINA

Vous etes marié en présence de témoins musulmans, biensur un "musulman" qui sais que le père refuse ce mariage et témoigne tu le considère comme musulman!

Il ya eu recitation de la fatiha, je m'imagine qu'est ce que tu en as pensé le moment où il l'ont recité devant toi......

Dieu donne à l'homme de l'importance dans le Coran, et toi tu donne la liberté à ta femme .... donc tu contredi le contenu du Coran.

Biensur ni toi ni autre n'aura le pouvoir de toucher à la stabilité de l'Islam, certe c'est Dieu qui contrôle.... mais ce qui me touche vraiment dans votres cas, c'est que vous etres entrain de faire un gros péché, et vous aller causer la perte pour tout ceux qui vont suivre cet exemple, donc c'est un péché qui accumule aussi les péché des autres.

Tu parles de liberté? tu parle que tu laisse le choix à ta femme de pratiquer librement sa tradition ( quelle tradtition...), tu pense que si ton fils est gravement malade, et que ta femme commence à lui réciter des versetes du Coran, tu la laisser continuer, j'imagine que tu vas etre fou de rage et dire que ce ne sont que des connerie, et tu vas l'apporter vite vers un hopital (c'est au moment de crise qu'on connais la vérité)

lorsque je dis NON biensur, alors ce ne sont pas des préjugé, je sais tres bien de quoi je parle, l'Islam dis que le père doit frapper ses enfants s'ils ne prient pas à partir de l'age de 10ans, et tu crois que tu vas permettre à ta femme de les frapper? NON BIENSUR, tu ne vas permettre que le Christianisme que tu veux voir dans ta femme, et quoi alors, ce sera une version Chrétienne de l'Islam ==> Christianisme et rien de l'Islam.
sambion a écrit:
Donc ça c'est du "bid aa", et comme on dit c'est une "dhalala" = qui finira en enfer.

Et de ton côté, c'est du shirk, puisque tu te permets de décréter qui ira en enfer...
J'ai pas dis shirk, mais ceci est un hadith de notre prophete, qui dit que toute modification de l'Islam ou création de nouvelles regles sont des "bid aa", et qui ira en enfer.

Je savais pas que le Catholisme interdit le vin, et la liberté sexuelle, mais dire qu'on ne peut pas divorcer alors là je dis non, et ça c'est un autre sujet.

Et pour finir, tu demande toujours ce que dis les courants Islamque, hmmmm, moi je suis un sunniste, et je dis qu c'est une infraction majeure, puisque ça apporte une modification grave à la tradition musulmane.

Et ma question initiale, t'es ici pour apprendre l'Islam, ou pour y apporter des modifications? Si tu veux apprendre alors il est claire que t'es en infraction du Coran, et de la sonna, et ne cherche pas à creuser dans les conflis des courants Islamques, car ils sont tous d'accord sur le fait qu'il est interdit de marier une femme à un non musulman.
Auteur : Ren'
Date : 19 nov.08, 06:41
Message :
sambion a écrit :TON beau père refuse de vous voir, voilà une première benidiction, ce qui prouve que tu n'es pas autorisé à toucher à ta "femme"
Prouve ta "preuve" ; la question du consentement du père est un sujet de divergences même au sein de "l'orthodoxie" sunnite.
sambion a écrit :biensur un "musulman" qui sais que le père refuse ce mariage et témoigne tu le considère comme musulman!
Encore du shirk... Tu te permets de décréter qui est musulman ou non, droit que je ne me donne même pas...
sambion a écrit :Il ya eu recitation de la fatiha, je m'imagine qu'est ce que tu en as pensé le moment où il l'ont recité devant toi......
Pas besoin d'imaginer, demande-moi :D ...Et de te répondre : j'ai été sensible à la sincérité d'une prière tournée vers notre Créateur.
sambion a écrit :Dieu donne à l'homme de l'importance dans le Coran, et toi tu donne la liberté à ta femme .... donc tu contredi le contenu du Coran
N'étant pas musulman, cette question ne me concerne pas.
sambion a écrit :vous etres entrain de faire un gros péché
J'attends toujours tes justifications quant à cette idée "d'infraction majeure".
sambion a écrit :vous aller causer la perte pour tout ceux qui vont suivre cet exemple
Je t'ai déjà fait remarquer que le fait de se poser en juge à la place de Dieu était du shirk...
sambion a écrit :Tu parles de liberté? tu parle que tu laisse le choix à ta femme de pratiquer librement sa tradition ( quelle tradtition...), tu pense que si ton fils est gravement malade, et que ta femme commence à lui réciter des versetes du Coran, tu la laisser continuer, j'imagine que tu vas etre fou de rage et dire que ce ne sont que des connerie, et tu vas l'apporter vite vers un hopital (c'est au moment de crise qu'on connais la vérité)
Pour ce qui est de l'hôpital, ma femme serait la première à prendre le volant pour y aller... Ce qui ne l'empêchera pas de réciter des versets du Coran. Et pourquoi en éprouverais-je de la "rage" ? Tordue, comme idée.
sambion a écrit :lorsque je dis NON biensur, alors ce ne sont pas des préjugé, je sais tres bien de quoi je parle
Je viens de témoigner du contraire : tout ce que tu projettes sur moi tombe à côté de la plaque.
sambion a écrit :l'Islam dis que le père doit frapper ses enfants s'ils ne prient pas à partir de l'age de 10ans, et tu crois que tu vas permettre à ta femme de les frapper?
Pas "l'Islam", juste un hadith. Qui contredit le Coran (tu sais, "Nulle contrainte en religion" ?). Ma femme, qui fait ses 5 prières, cherchera certes à transmettre cette pratique ; mais, fidèle au Coran (et non à un hadith concernant le père musulman), il ne lui viendrait pas à l'idée de forcer à la prière. Elle a trop foi en Dieu pour ça.
sambion a écrit :NON BIENSUR, tu ne vas permettre que le Christianisme que tu veux voir dans ta femme
Encore une fois, je n'ai pas à décréter ce qui est permis ou non pour ma femme ! Nous avons fondé une famille, "nous concertant de façon convenable" (Coran LXV, 6), vivant "en tranquillité" avec entre nous "de l'affection et de la bonté", "preuves pour des gens qui réfléchissent" (Coran XXX, 21)...
Je savais pas que le Catholisme interdit le vin, et la liberté sexuelle, mais dire qu'on ne peut pas divorcer alors là je dis non, et ça c'est un autre sujet
Le vin n'est pas interdit, mais la modération est prescrite. Modération qui fait qu'un enfant n'a pas à en boire (et, de toute façon, il n'y a pas d'alcool chez nous). Pour le reste, je te signale que, de fait, le remariage est considéré par l'Eglise Catholique comme de l'adultère, ce qui fait que, de notre point de vue, ce qui est toléré par l'islam (polygamie, divorce) est vu par nous comme de la liberté sexuelle (moindre que celle défendue par le matérialisme mercantile occidental, je te l'accorde).
sambion a écrit :Et pour finir, tu demande toujours ce que dis les courants Islamque, hmmmm, moi je suis un sunniste, et je dis qu c'est une infraction majeure
Sunnite, OK. Mais de quel rite ? "Tu dis", mais en te fondant sur quoi ? Telle est le fond de ma question. J'aimerais des réponses précises, et non des convictions personnelles. Je ne cherche pas à faire dire que "l'orthodoxie" sunnite accepte un mariage tel que le nôtre. C'est faux. Je ne cherche pas non plus à te convertir à l'Islam Réformiste qui est en train de naître, et auquel se rattache ma femme. Je demande juste un exposé clair des diverses exégèses. Car diversité il y a, que tu le veuilles ou non. L'Islam ne se conjugue pas au singulier, mais bien au pluriel.
Auteur : mario
Date : 19 nov.08, 10:10
Message :
Ren' a écrit : Telle est le fond de ma question. J'aimerais des réponses précises, et non des convictions personnelles. Je ne cherche pas à faire dire que "l'orthodoxie" sunnite accepte un mariage tel que le nôtre. C'est faux. Je ne cherche pas non plus à te convertir à l'Islam Réformiste qui est en train de naître, et auquel se rattache ma femme. Je demande juste un exposé clair des diverses exégèses. Car diversité il y a, que tu le veuilles ou non. L'Islam ne se conjugue pas au singulier, mais bien au pluriel.


Bonsoir, cher Ren.


D'abord permets moi de te féliciter de ton courage d'avoir résisté aux pressions familiales concenant ce mariage sans conversion à l'Islam de ta part !!!

Nos frères Musulmans devraient comprendre qu'il y a là une certaine forme d'arrogance deleur part, concernant cette impossibilité de se marier si l'homme ne se convertit pas ! Cela est très mal vécu par les autochtones de France, chrétiens qui comprennent mal que, chez eux, ils soient obligés d'adopter la religion de la femme aimée . Encore s'ils se mariaient au Maroc ou en Algérie, on pourrait comprendre, mais il s'agit de mariages en pays de tradition chrétienne !


Bref!

Concernant ce qu'en dit réellement le Coran, je pense que tu n'obtiendras pas d'autres réponses , car la réponse est connue , et c'est non ! la ! niet ! no !



Amitiés.
Auteur : sambion
Date : 19 nov.08, 11:57
Message : 1) L'Islam ne se conjugue pas au pluriel, il n'ya qu'un seul, et il est bien clair.

2) tu as assisté à la lecture de la Fatiha, sans se demander de quoi sa s'agit???:
"Bismiallahi Arrahma Arrahim"

"Alhamdo lillahi rabbi al alamin"

"Arrahmani arrahim"

"maliki yawmi addin"

"iyyaka naabodo wa iyaka nastaiin"

"ihdina assirata almostakim"
=guide nous vers le chemin droit

"sirata alladina anamta alaihim"
=le chemin avec qui vous avez eclairé ceux

"ghair almaghdoubi alayhim"
= sauf les maudits ( les juifs)

"wala addalin"
=ni les perdus ( qui suivent la mauvaise voie=les chrétiens)


Je crois que le moment où on dit Amène, tu l'as dit aussi ^^


Pour en finir, je suis d'accord avec mario sur le fait que en vue du Coran et la sounna, le mariage d'un non musulman avec une musulmane, c'est Nada, iié, lla et oho.

Et je précise que c'est inutile de chercher dans les courants Islamiques pour se justifier votre mariage, les courants Islamique diverges suivant des situations non traité à l'époque de Mohammad SAAWS, et le mariage d'un chrétien avec une musulmane est totalement interdit, car la situation s'est présenté devant le prophete ASWS, et des versetes Coraniques ont donné la réponse, ainsi que des hadiths.

Si les musulmans diverges sur quelques points, ne veut pas dire qu'il sont en desaccord avec le Coran...... ce qui veut dire que puisque le Coran interdit ce mariage, alors il n'est pas légal ==> ZINA.

Tuer un mouton sans nommer rend la viande du mouton haram, et non seulement le porc. Je crois que cette situation est pareil pour la votre, un rapport sexuel sans nommer ==> les enfants de Satan.
Auteur : Ren'
Date : 19 nov.08, 22:55
Message :
sambion a écrit :L'Islam ne se conjugue pas au pluriel, il n'ya qu'un seul, et il est bien clair
Faux. Mais tu es libre de garder tes illusions.
sambion a écrit :tu as assisté à la lecture de la Fatiha, sans se demander de quoi sa s'agit???
Je sais ce que dit la Fatiha. Et elle ne parle ni "des juifs", ni "des chrétiens" ; lorsque tu ajoutes tes parenthèses, tu ne fais qu'agir tel ceux "qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre" (Coran III, 78).
sambion a écrit :Et je précise que c'est inutile de chercher dans les courants Islamiques pour se justifier votre mariage, les courants Islamique diverges suivant des situations non traité à l'époque de Mohammad SAAWS, et le mariage d'un chrétien avec une musulmane est totalement interdit, car la situation s'est présenté devant le prophete ASWS, et des versetes Coraniques ont donné la réponse, ainsi que des hadiths
La situation du mariage musulmane/non-musulman où l'homme n'a pas autorité sur la femme n'existait pas du temps de votre prophète. Elle n'existait même pas en France il y a 50 ans. Cette situation est donc bien une situation non-traitée à l'époque...
sambion a écrit :Si les musulmans diverges sur quelques points, ne veut pas dire qu'il sont en desaccord avec le Coran...
Désolé, mais l'islam "orthodoxe" est en désaccord avec le Coran sur de nombreux points à cause de hadiths le contredisant (comme lorsque tu parles de contraindre à la prière). C'est bien pour ça (et non au nom d'un hypothétique "laxisme") que le courant Réformateur actuel demande de revenir au Coran.
sambion a écrit :le Coran interdit ce mariage, alors il n'est pas légal
Sauf que ce n'est pas le Coran, mais bien l'exégèse qui en est faite qui interdit pas le mariage. Exégèse dont, je le rappelle, je réclame toujours l'exposé argumenté.
sambion a écrit :Tuer un mouton sans nommer rend la viande du mouton haram, et non seulement le porc. Je crois que cette situation est pareil pour la votre, un rapport sexuel sans nommer ==> les enfants de Satan
Hum... Que je te comprenne bien. Notre fille est pour toi "enfant de Satan" ? Tu donnes donc à Satan le pouvoir divin de concevoir la vie ? C'est encore du shirk, ça...
Auteur : Fyne
Date : 20 nov.08, 00:56
Message :
d'imposer l'Islam
vu qu'il sagit d'un mariage mixte pourquoi cela devrais être le marie (comme tu l'a si bien dis l'homme a autorité sur la femme) qui se convertie ou se plie au règles de l'Islam? si l'homme a autorité alors le mariage aurez du se dérouler sellons la tradition chrétienne et la religion non pas imposer mais laissez au choix des enfants ...

je vous laisse réfléchir la dessus
Auteur : l'espoir
Date : 20 nov.08, 04:49
Message : Salam,

frère Ren, l'Islam a été bien clair en ce qui concerne ce sujet, si on te dit que ton mariage est autorisé dans notre religion ça sera un mensonge et une contradiction avec notre livre.

je ne te dirais pas que ta femme ira en enfer ni qu'elle est pratiquante ou pas car Dieu est Le Seul Juge.

que Dieu facilite et éclaire votre chemin.

ps: tu ne trouveras pas la réponse que tu cherches ici, je crois qu'il vaut mieux ne pas en parler dans cette partie.

Salam.
Auteur : Ren'
Date : 20 nov.08, 05:16
Message :
l'espoir a écrit :frère Ren, l'Islam a été bien clair en ce qui concerne ce sujet, si on te dit que ton mariage est autorisé dans notre religion ça sera un mensonge et une contradiction avec notre livre
C'est une question d'exégèse, car notre mariage n'est pas en contradiction explicite avec votre livre. Et comme vous n'avez pas d'autorité telle -en ce qui me concerne- le Magistère de l'Eglise Catholique pour trancher la question, nul n'est en droit de dire que son exégèse est la seule vraie.
l'espoir a écrit :je ne te dirais pas que ta femme ira en enfer ni qu'elle est pratiquante ou pas car Dieu est Le Seul Juge
Attitude qui t'honore, reflet d'une foi cohérente ; je n'en attendais pas moins de toi ;)
l'espoir a écrit :tu ne trouveras pas la réponse que tu cherches ici, je crois qu'il vaut mieux ne pas en parler dans cette partie
Si c'est ce que tu penses, alors c'est que tu n'as pas compris ma question. Je ne cherche pas à trancher entre l'exégèse majoritaire qui interdit ce mariage et l'exégèse minoritaire qui l'autorise, ni "faire autoriser mon mariage par l'islam" (toujours en ce qui me concerne, ce qui compte, c'est qu'il ait été autorisé par mon évêque), je viens demander quels arguments sont avancés. Où le demander sans que la question ne soit "polluée" par des attaques contre l'islam, sinon dans ce forum ?

Vous défendez tous -de façon compréhensible- l'exégèse majoritaire, soit. Mais personne ne m'a exposé les arguments avancés dans les quatres rites sunites "orthodoxes". Or, je le rappelle, c'est ça, ma question.
Auteur : l'espoir
Date : 20 nov.08, 11:33
Message : j'avais bien compris et je t'ai dis comment moi je voyais les choses par mp.

mais là le sujet n'avance pas dans le bon sens.

c'est un sujet sensible surtout qu'il te concerne toi et ta femme.
je crois que tu devrais voir l'avis d'un Imam ou un savant ils seront plus sages et ils s'y connaissent mieux que nous, ici tu ne trouveras que des préjugés.

Salam.
Auteur : Ren'
Date : 20 nov.08, 19:44
Message :
l'espoir a écrit :là le sujet n'avance pas dans le bon sens
Pas forcément... Tant que personne ne vient s'incruster dans cet échange pour le transformer en attaque contre l'islam, évidemment.
l'espoir a écrit :c'est un sujet sensible surtout qu'il te concerne toi et ta femme
Sujet sensible pour vous, peut-être, mais pas pour moi, puisque mon mariage est autorisé par l'Eglise. Ce que je peux cependant vous apporter, c'est le témoignage d'un vécu réel : le fait qu'un catholique croyant et pratiquant respecte la religion de sa femme musulmane croyante et pratiquante.
l'espoir a écrit :je crois que tu devrais voir l'avis d'un Imam ou un savant ils seront plus sages et ils s'y connaissent mieux que nous, ici tu ne trouveras que des préjugés
"Que" des préjugés, je ne vais pas jusque là. Quand vous me dites que "l'orthodoxie" sunnite est contre ce type de mariage, ce n'est pas un préjugé, c'est vrai, je le dis également. Je m'interroge cependant sur les arguments de cette exégèse sunnite "orthodoxe", et je vous interroge, car n'avez-vous pas besoin, également, de les connaître ? "Rechercher la connaissance jusqu'à la Chine"... Je n'ai matériellement pas le temps de trouver des 'ulemas fiables dans les 4 rites sunnites, d'où ma demande auprès de vous, car si chacun fait une petite recherche dans le rite qui lui est propre, on pourra alors avoir ici une synthèse vréaiment instructive.
Auteur : sambion
Date : 20 nov.08, 20:35
Message : Ren',
Peux tu nous donner une explication pour la Fatiha?


Tu dis que il ya 50ans l'homme avait autorité sur la femme, et que actuellement ce n'est pas le cas, alors je te dis que l'Islam ne s'adapte pas aux changements et doit etre appliqué tel qu'il est.

Et pour la suite de ta réponse à mon message, tu ne fais que parler d'une religion sans la connaitre parfaitement, et j'avoue que je n'avais pas l'intension de te répondre, mais je vais faire un effort et continuer à argumenter à condition que ce serait deplacé dans la section Islamo/Chrétienne
Seul Dieu qui décide qui ira en enfer ou au paradis, ce qui n'empeche à dire qu'on doit trancher sur les actes, pour dire que c'est un péché ou un bien...... lorsque je dis ZINA = ZINA, mais seul Dieu qui décide de punir ou non, Lorsque je dis enfant de Satan, je ne dis pas que Satan donne la vie, mais si tu étais un musulman, tu vas comprendre le hadith qui dis qu'avant le rapport il faut dire: "Oh Dieu, protège nous de Satan, et chasse Satan de nos enfants( qui peuvent avoir lieu après le rapport)."

ET finalement, je repete que tu n'auras pas ta réponse ici, et personne ici ne te donnera des explications mieux qu'un vrai Imam.
Auteur : Ren'
Date : 20 nov.08, 21:46
Message :
sambion a écrit :Tu dis que il ya 50ans l'homme avait autorité sur la femme, et que actuellement ce n'est pas le cas, alors je te dis que l'Islam ne s'adapte pas aux changements et doit etre appliqué tel qu'il est
Et pourtant, l'Islam s'adapte bel et bien (exemple : l'opinion majoritaire au XXe contre l'esclavage, qui s'oppose à l'opinion majoritaire qui a prévalu jusqu'à la fin du XIXe)...

Mais revenons à ce que je disais : je ne discute pas du rôle donné à l'époux musulman, je te parle de mon rôle d'époux en tant que catholique français. Rôle qui ne me donne pas d'autorité sur ma femme, et qui me donne une autorité partagée -l'autorité parentale- sur nos enfants. Ce qui fait que sa religion est respectée. Et je te fais remarquer que cette situation n'existait pas au VIIe siècle. C'est un constat, pas une hypothèse.
sambion a écrit :Et pour la suite de ta réponse à mon message, tu ne fais que parler d'une religion sans la connaitre parfaitement
Au moins, tu reconnais que je la connais en partie ;)
sambion a écrit :continuer à argumenter à condition que ce serait deplacé dans la section Islamo/Chrétienne
Si l'échange entamé ici est déplacé, alors il deviendra un champ de bataille contre l'islam, ce que je ne souhaite pas. Mais si tu veux débattre de ce thème dans la section Islamo-chrétienne, il y a déjà un fil ouvert : http://www.forum-religion.org/topic19992.html.
sambion a écrit :(contrairement à Sambion qui n'a cessé de .....)
C'est toi qui le dis. Et c'est assez malhonnête d'ajouter ceci d'une façon qui amène à penser que ce sont mes propos. Dois-je, là encore, te faire un petit rappel ? Ô les croyants ! (...) Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété (Coran V, 8)
sambion a écrit :Seul Dieu qui décide qui ira en enfer ou au paradis, ce qui n'empeche à dire qu'on doit trancher sur les actes, pour dire que c'est un péché ou un bien...... lorsque je dis ZINA = ZINA, mais seul Dieu qui décide de punir ou non
Tu as en effet le droit de trancher en ce qui te concerne quant à ce qui est en ton âme et conscience péché ou non. Et je suis soulagé de te voir reprendre conscience du fait que Dieu est Seul juge (point sur lequel islam et christianisme sont en accord).
sambion a écrit :Lorsque je dis enfant de Satan, je ne dis pas que Satan donne la vie
C'est rassurant ; tes propos précédents m'inquiétaient. Et, en effet, seul Dieu donne la vie. Dieu, que nous remercions chaque jour pour nous avoir confié la petite vie de notre fille Nawel.
sambion a écrit :ET finalement, je repete que tu n'auras pas ta réponse ici, et personne ici ne te donnera des explications mieux qu'un vrai Imam.
Mais rien ne vous interdit de vous informer et de me donner ensuite des liens vers vos sources ! C'est là le sens de ma démarche dans cette section, je vous le rappelle.
Auteur : mario
Date : 21 nov.08, 03:24
Message :
Ren' a écrit :Mais rien ne vous interdit de vous informer et de me donner ensuite des liens vers vos sources ! C'est là le sens de ma démarche dans cette section, je vous le rappelle.

La suite du lien que tu avais donné plus haut dit ceci :

Le mariage est abondamment traité dans le Coran et nous en avons par ailleurs rappelé les principes directeurs tant moraux que juridiques. Concernant ce type de mariage, nous l’avons qualifié de mixte plutôt que d’exogame, mais les guillemets s’imposeraient aux deux termes, nous disposons des versets suivants dont nous avions donné en "Que dit vraiment le Coran" le résumé de traduction comme suit :

S2.V221 : "Ne prenez pas pour épouse une polythéiste à moins qu’elle ne devienne croyante…Ne prenez pas pour époux un polythéiste à moins qu’il ne devienne croyant. Cela, même s’ils vous enchantent…"

S5.V5 : "…Aujourd’hui il vous est autorisé de contracter mariage avec les Dames des Gens du Livre…Sans libertinage…"

S60.V10 : "…Les croyantes ne sont pas permises aux incroyants et les incroyants ne sont pas permis aux croyantes."


A lire, on décèle : Premièrement, l’interdiction pour une musulmane d’épouser un polythéiste en S2.V221, interdit valable aussi pour le musulman. Puis en S60.V10, l’interdiction pour une femme ou un homme musulman de choisir un conjoint incroyant. Enfin en S5.V5, la permission d’épouser une gente Dame parmi les Gens du Livre sans qu’il soit expressément spécifié que cela soit interdit aux musulmanes.

Au total, rien qui ne réponde directement à la question de base puisque le Coran ne mentionne pas explicitement l’interdiction pour une musulmane d’épouser un homme appartenant aux gens du Livre, juif ou chrétien pour faire simple.

Lu sur :

http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le


Cordialement.
Auteur : Ren'
Date : 30 nov.08, 19:04
Message : Suite et fin de l'article que j'évoquais lus haut : http://oumma.com/Mariage-mixte-Que-dit-vraiment-le,2986
Auteur : mari
Date : 06 déc.08, 05:54
Message :
Ne méditent-ils pas le Coran ! Ont-ils le cœur verrouillé !" S4.V82.
j'aurais pas dit mieux.....


ce qui est dit dans cet article est on ne peut plus logique....

Le propblème c'est qu'on fait du bourage de crane... et malheureusement, ça marche... c'est de l'endoctrinement...
c'est une prison du coeur... exactement...


En tout cas bravo Ren', j'ai mon ptit cousin qui est avec une musulmane, et il m'a avouer dans la semaine qu'il s'était convertis ya 1 an, sans le dire à personne.... il a 15 ans... quoi en penser?

Jpense que ça doit vraiment être difficile d'avoir des repproche de partout... Ce qui me fais vraiment plaisir, c'est de voir que l'amour peut encore être plus fort que les endoctrinements.... enfin parfois... et tout celà sans oublier l'amour de Dieu... Je vous souhaite tout le bonheur de monde.... Et je suis sûr que toi Ren', tu es la meilleure chose que ta femme a pu réver d'avoir.... Et je ne parle pas de vos enfants...
Ca fait chaud au coeur...
Que Dieu vous bénisse...
Auteur : Ren'
Date : 06 déc.08, 18:31
Message :
mari a écrit :Jpense que ça doit vraiment être difficile d'avoir des repproche de partout...
Oh oui ! Mais nous ne sommes pas seuls : http://www.gfic.net. La rubrique "contact" permet d'entrer en relation avec des couples islamo-chrétiens.
Auteur : l'espoir
Date : 06 déc.08, 20:04
Message : Salam.

je crois que pour s'unir et former une famille l'amour seul ne suffit pas, il faut qu'il y ait des principes partagé, l'un d'eux et le principal c'est bien le chemin spirituel.

le partage de la foi est essentiel, si on aime Dieu, on ne voit que Lui, tout ce qui vient après c'est pour Lui.

à quoi bon vivre avec une personne qui traites Mon Dieu de tel et tel chose.


l'amour de Dieu est bien plus grand et plus fort.
Auteur : sambion
Date : 06 déc.08, 21:19
Message :
l'espoir a écrit :Salam.

je crois que pour s'unir et former une famille l'amour seul ne suffit pas, il faut qu'il y est des principes partagé, l'un d'eux et le principal c'est bien le chemin spirituel.

le partage de la foi est essentiel, si on aime Dieu, on ne voit que Lui, tout ce qui vient après c'est pour Lui.

à quoi bon vivre avec une personne qui traites Mon Dieu de tel et tel chose.


l'amour de Dieu est bien plus grand et plus fort.
Effectivement, surtout si le mari associe un autre dieu avec Dieu, et permet aux enfant de faire de même.
Auteur : Ren'
Date : 06 déc.08, 22:28
Message :
l'espoir a écrit :à quoi bon vivre avec une personne qui traites Mon Dieu de tel et tel chose
...Sauf qu'un chrétien ne "traite" pas Dieu de quoi que ce soit. Tout ce que nous disons, c'est que "Dieu est Amour" (1 Jn IV, 16)
sambion a écrit :Effectivement, surtout si le mari associe un autre dieu avec Dieu, et permet aux enfant de faire de même.
...Mais un chrétien n'est pas un "associateur". Nous sommes monothéiste, ne vous en déplaise. De plus, une question : pourquoi le problème se poserait-il avec "le mari", mais pas avec la femme chrétienne (mariage autorisé par l'islam orthodoxe) ?
Auteur : mario
Date : 06 déc.08, 23:57
Message :
Ren' a écrit :...Sauf qu'un chrétien ne "traite" pas Dieu de quoi que ce soit. Tout ce que nous disons, c'est que "Dieu est Amour" (1 Jn IV, 16)
....................................;;;
...Mais un chrétien n'est pas un "associateur". Nous sommes monothéiste, ne vous en déplaise. De plus, une question : pourquoi le problème se poserait-il avec "le mari", mais pas avec la femme chrétienne (mariage autorisé par l'islam orthodoxe) ?

Tu as raison , cher Ren.

D'ailleurs le Coran ne dit-il pas :

3.39. Et les anges l’interpellèrent pendant que, debout, il priait dans le sanctuaire : «Dieu t’annonce la naissance de Jean qui confirmera un Verbe émanant du Seigneur , qui sera un vrai chef, un homme chaste et un prophète parmi les justes.»


Ce qui nous rappelle bien sûr ce verset de Jean :

Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité


ET BONNE FETE DE L'AÏD AL -ADHA, avec ta femme, mon cher Ren!

Auteur : Ren'
Date : 07 déc.08, 00:04
Message :
mario a écrit :
ET BONNE FETE DE L'AÏD AL -ADHA, avec ta femme, mon cher Ren!
Elle vient de lire ton message, nous te remercions tous les deux :)
...Mais étendons ces voeux à tous les musulmans de ce forum :D
Auteur : mari
Date : 07 déc.08, 00:53
Message :
l'espoir a écrit :Salam.

je crois que pour s'unir et former une famille l'amour seul ne suffit pas, il faut qu'il y est des principes partagé, l'un d'eux et le principal c'est bien le chemin spirituel.

le partage de la foi est essentiel, si on aime Dieu, on ne voit que Lui, tout ce qui vient après c'est pour Lui.

à quoi bon vivre avec une personne qui traites Mon Dieu de tel et tel chose.


l'amour de Dieu est bien plus grand et plus fort.
Et pourtant l'espoir, je (c'est un avis personnel) trouve que tu es quand même proche de Ren', quand à tes discours par rapport à Dieu, par rapport à la fraternité, à l'amour etc..... Et je n'est jamais vu ren' écrire que Jésus est Dieu... donc... Je vois pas en quoi "ton" dieu est différent de "son" Dieu... Effectivement, il n'y a que Dieu...

:D
et Bonne fête de l'Aïd à tous les musulmans....
Auteur : mario
Date : 07 déc.08, 01:40
Message :
mari a écrit :
Et pourtant l'espoir, je (c'est un avis personnel) trouve que tu es quand même proche de Ren', quand à tes discours par rapport à Dieu, par rapport à la fraternité, à l'amour etc..... Et je n'est jamais vu ren' écrire que Jésus est Dieu... donc... Je vois pas en quoi "ton" dieu est différent de "son" Dieu... Effectivement, il n'y a que Dieu...

et Bonne fête de l'Aïd à tous les musulmans....

Mais moi, tu m'as vu l'écrire que Jésus est le Fils de Dieu, et donc Dieu comme son Père, dans l'UNITE DIVINE, mieux, je viens de l'Islam, et pourtant, j'approuve Ren et j'approuve sa femme, et je sais, oui, JE SAIS que l'Esprit Saint est avec eux !
Auteur : mari
Date : 07 déc.08, 01:53
Message :
mario a écrit :
Mais moi, tu m'as vu l'écrire que Jésus est le Fils de Dieu, et donc Dieu comme son Père, dans l'UNITE DIVINE, mieux, je viens de l'Islam, et pourtant, j'approuve Ren et j'approuve sa femme, et je sais, oui, JE SAIS que l'Esprit Saint est avec eux !
on est tous d'accord pour dire que Dieu est unique... et que Dieu est amour...
Alors dans leur amour, Dieu est...
Maintenant, chacun est libre quandà Jésus de penser ce qu'il veut...
Chaque croyant peut se dire "enfant" de Dieu... Dieu étant notre guide et notre père spirituel...
Maintenant certains comprennent ça comme du polythéisme, et je suis d'accord que ça n'en est pas....
et je sais, oui, JE SAIS que l'Esprit Saint est avec eux !
Dieu ne punit pas l'amour... Dieu est Amour... et c'est dans l'Amour que tu Le trouves...
je n'ais aucun doute la dessus...
Auteur : Loubna
Date : 07 déc.08, 02:44
Message : As-salam alaykom !

2.221. N’épousez pas les femmes idolâtres tant qu’elles n’ont pas acquis la foi. Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre, même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. Ne mariez pas vos filles aux idolâtres tant qu’ils n’ont pas acquis la foi. Un esclave croyant vaut mieux qu’un négateur libre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire, car les négateurs vous convient à l’Enfer, alors que Dieu, par un effet de Sa grâce, vous invite au Paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu explique avec clarté Ses versets aux hommes, afin de les amener à réfléchir.

60.10. Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé (comme mahr).

5.5. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

Selon Al-Tabari (tafsir al tabari 104/6 et 329/2):
- Un musulman ne peut se marier avec une idolatre sauf si elle est des gens du livre (càd chretienne ou juive)

- Une musulmane n'est pas autorisé à se marier avec un idolatre quelque soit sa religion. Elle ne peut se marier qu'avec un musulman.


A ce titre, je vous invite à lire l'histoire de Zainab fille du prophète, qui s'est convertie à l'islam quand son mari ne l'était pas encore.

http://www.sajidine.com/vies/femmes-pie ... zaynab.htm
Auteur : Ren'
Date : 07 déc.08, 04:52
Message :
mari a écrit :certains comprennent ça comme du polythéisme, et je suis d'accord que ça n'en est pas....
Et ma femme voit bien, par mon témoignage de foi quotidien, que je ne suis pas polythéiste (nous ne serions pas ensemble dans le cas contraire). Ce que nous vivons, c'est ceci :
l'espoir a écrit :pour s'unir et former une famille l'amour seul ne suffit pas, il faut qu'il y est des principes partagé, l'un d'eux et le principal c'est bien le chemin spirituel.

le partage de la foi est essentiel, si on aime Dieu, on ne voit que Lui, tout ce qui vient après c'est pour Lui
Merci pour ces belles formules :D qui nous conviennent parfaitement ! Avec une nuance, évidemment : le chemin emprunté est différent, même s'il est très proche (je suis plus proche du chemin de ma femme musulmane que de celui de certains chrétiens, et inversement). Mais nous reconnaissons en l'autre la même sincérité dans la "recherche de la Face" (Coran II, 272) de notre unique Créateur.
Loubna a écrit :Selon Al-Tabari (tafsir al tabari 104/6 et 329/2):
- Un musulman ne peut se marier avec une idolatre sauf si elle est des gens du livre (càd chretienne ou juive)
Formulation qui implique :
1. que les Ahl-al-Kitab sont des idolâtres (ce qui est faux)
2. que le Coran se contredit, interdisant à un endroit ce qu'il autorise à un autre (ce qui serait très... gênant pour vous)

La position de Abou Nahla Al ’Ajamî, elle :
1. distingue les Ahl-al-Kitab des "polythéistes" (Coran II, 221) et des "incroyants" (Coran LX, 10)
2. ne voit donc aucune contradiction dans le Coran
Loubna a écrit :A ce titre, je vous invite à lire l'histoire de Zainab fille du prophète, qui s'est convertie à l'islam quand son mari ne l'était pas encore
Mais son mari n'était ni juif, ni chrétien...
Auteur : Loubna
Date : 07 déc.08, 05:00
Message :
Ren' a écrit : Formulation qui implique :
1. que les Ahl-al-Kitab sont des idôlatres (ce qui est faux)
2. que le Coran se contredit, interdisant à un endroit ce qu'il autorise à un autre (ce qui serait très... gênant pour vous)
Non, à l'époque ahl al kitab n'était pas des idolatres, aujourd'hui les juifs ne le sont pas, mais les chretiens le sont.

Mais son mari n'était ni juif, ni chrétien...
Effectivement il était un idolatre ( cas des chretiens bien-entendu)
Auteur : Ren'
Date : 07 déc.08, 06:09
Message :
Loubna a écrit :Non, à l'époque ahl al kitab n'était pas des idolatres
Donc pourquoi t'appuyer sur at-Tabarî si c'est pour lui donner tort ?
Loubna a écrit :idolatre ( cas des chretiens bien-entendu)
Non.
Auteur : Loubna
Date : 07 déc.08, 06:14
Message :
Ren' a écrit : Non.
Eh bien si tu es capable de donner réponses tranchantes ainsi.. A quoi bon set-il de donner sa réponse?

@+
Auteur : Loubna
Date : 07 déc.08, 06:15
Message :
Ren' a écrit : Donc pourquoi t'appuyer sur at-Tabarî si c'est pour lui donner tort ?
Tabari en se basant sur "idolatre" il a conclut qu'elle n'a le droit de se marier avec aucun mecreant quelque soit sa religion
Auteur : mario
Date : 07 déc.08, 06:44
Message :
Loubna a écrit : Tabari en se basant sur "idolatre" il a conclut qu'elle n'a le droit de se marier avec aucun mecreant quelque soit sa religion

Je crois me souvenir quand même que Mouhammad faisait une distinction très nette entre les idolâtres qoraïchites et les "gens du Livre" ....


Et donc .............
Auteur : Ren'
Date : 07 déc.08, 06:49
Message :
Loubna a écrit :Eh bien si tu es capable de donner réponses tranchantes ainsi.. A quoi bon set-il de donner sa réponse?
Ma réponse te choque, mais ton "bien-entendu" utilisé pour faire passer mensongèrement les chrétiens pour des idolâtres ne te gêne pas ? C'est ce qu'on appelle "deux poids, deux mesures"
Loubna a écrit :Tabari en se basant sur "idolatre" il a conclut qu'elle n'a le droit de se marier avec aucun mecreant quelque soit sa religion
Nous avons lu sa conclusion, en effet, mais tu dis toi-même :
Loubna a écrit :à l'époque ahl al kitab n'était pas des idolatres
...Déclarant ainsi que l'interprétation de Tabarî est fausse. Pas très cohérent, tout ça.
Auteur : Loubna
Date : 07 déc.08, 07:03
Message :
Ren' a écrit : Ma réponse te choque, mais ton "bien-entendu" utilisé pour faire passer mensongèrement les chrétiens pour des idolâtres ne te gêne pas ? C'est ce qu'on appelle "deux poids, deux mesures" Nous avons lu sa conclusion, en effet, mais tu dis toi-même : ...Déclarant ainsi que l'interprétation de Tabarî est fausse. Pas très cohérent, tout ça.
J'ai du m'exprimer mal, je m'exuse. Je désignait l'époque du prophète. Mais Tabari lui considère les chretiens et les juifs comme des idolatres.
Auteur : Loubna
Date : 07 déc.08, 07:09
Message :
mario a écrit :
Je crois me souvenir quand même que Mouhammad faisait une distinction très nette entre les idolâtres qoraïchites et les "gens du Livre" ....


Et donc .............
C'est ce que je viens d'expliquer. A l'epoque du prophète les gens du livre n'étaient pas considérés comme des idolatres, mais de nos jours selon des savants les chretiens le sont.
Auteur : Ren'
Date : 07 déc.08, 07:20
Message :
Loubna a écrit :J'ai du m'exprimer mal, je m'exuse. Je désignait l'époque du prophète. Mais Tabari lui considère les chretiens et les juifs comme des idolatres.
...Sauf que le monothéisme juif n'a pas connu de changement entre l'époque de votre prophète et celle de Tabarî ; pas de changement non-plus pour le monothéisme trinitaire chrétien. Sur quoi Tabarî s'appuie-t-il pour porter cette accusation ?
Auteur : Loubna
Date : 07 déc.08, 07:28
Message :
Ren' a écrit : ...Sauf que le monothéisme juif n'a pas connu de changement entre l'époque de votre prophète et celle de Tabarî ; pas de changement non-plus pour le monothéisme trinitaire chrétien. Sur quoi Tabarî s'appuie-t-il pour porter cette accusation ?
Je crois que Tabari inclut les chretiens dans les idolatres, parce que Dieu a précisé dans le coran que pour les hommes ils peuvent se marier avec un chretienne ou une juive, or pour les femmes il n y a pas eu cette précision, donc les chretiens ne sont pas licites pour elles.
Auteur : Ren'
Date : 07 déc.08, 10:33
Message :
Loubna a écrit :Je crois que Tabari inclut les chretiens dans les idolatres, parce que
Pardonne-moi d'avoir coupé ici, mais la suite de ton message n'est pas une explication du début de ta phrase... Cependant, merci pour ta référence à Tabarî, qui est un élément de réponse à ma question initiale : celle des arguments venant appuyer les diverses positions sur le mariage à mixité religieuse. Si tu pouvais te renseigner pour savoir comment at-Tabarî est arrivé à la conclusion que "les gens du livres sont des idolâtres", je t'en remercie d'avance.

En tous cas, si je dresse un bilan des échanges à ce sujet, je crois que l'on peut dire que :
- tout le monde s'accorde sur les passages coraniques à prendre en compte : II, 221 ; V, 5 ; LX, 10
- l'avis majoritaire en islam tolère le mariage du musulman avec une femme des "Gens du Livre" (http://www.maison-islam.com/article.php?id=99), mais interdit l'inverse (http://www.maison-islam.com/article.php?id=89)
- la tolérance indifférenciée quant au mariage islamo-chrétien ou judéo-islamique est un avis minoritaire, diversement argumenté, l'apport le plus sérieux à ce sujet semblant être la réflexion de Abou Nahla Al’Ajamî : http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le et http://oumma.com/Mariage-mixte-Que-dit-vraiment-le,2986
- nos récents échanges ont pointé ce qui semble en fait être le noeud du problème : le sens à donner aux termes "mushrikât" et "mushrikîn" (II, 221), "ahl-al-kitab" (V, 5) et enfin "kuffâr" et "kawâfir" (LX, 10)

A défaut d'autres apports extérieurs, peut-être pouvons nous débattre des arguments des deux auteurs (avis majoritaire/avis minoritaire) dont j'ai mis les liens ?
Auteur : l'espoir
Date : 07 déc.08, 12:34
Message :
Ren' a écrit : ...Sauf qu'un chrétien ne "traite" pas Dieu de quoi que ce soit. Tout ce que nous disons, c'est que "Dieu est Amour" (1 Jn IV, 16)


Salam.


oui c'est justement ce que je croyais avant .... mais tu nous as bien donné un exemple.
Auteur : l'espoir
Date : 07 déc.08, 12:54
Message :
mari a écrit : Et pourtant l'espoir, je (c'est un avis personnel) trouve que tu es quand même proche de Ren', quand à tes discours par rapport à Dieu, par rapport à la fraternité, à l'amour etc..... Et je n'est jamais vu ren' écrire que Jésus est Dieu... donc... Je vois pas en quoi "ton" dieu est différent de "son" Dieu... Effectivement, il n'y a que Dieu...

:D
et Bonne fête de l'Aïd à tous les musulmans....

proche :) si tu le dis.

serte il y a la foi en Dieu qui nous rapproche.

j'ai mes raisons pour avoir dis ça, Ren' les connait.

nous avons Le même Dieu sûr cela , il n'y aucun doute. sauf que vous devriez respecter notre façon de croire en Lui et idem pour nous, sans se blesser ou offenser qui que ce soit.

bref, merci Mari pour tes vœux et merci à toi aussi Ren'. :)

Bon Aid à tous les Musulmans du monde.

Salam. (fleur-2) (fleur-3) (fleur-2)
Auteur : Ren'
Date : 07 déc.08, 19:01
Message :
l'espoir a écrit :oui c'est justement ce que je croyais avant .... mais tu nous as bien donné un exemple.
Je t'ai donné récemment un exemple où j'utilise des qualificatifs choquants, oui. Mais, encore une fois, ce n'est pas ma vision de Dieu qui s'exprimait dans ces qualificatifs, mais celle que je lis dans le Coran. Les musulmans ne se gênent jamais pour dire comment notre vision chrétienne de Dieu les choque, pour nous traiter de polythéistes ou d'idolâtres (relis ce fil !), alors que c'est faux. Pourquoi cette liberté serait-elle réservée aux croyants d'une religion, et interdite aux autres ?

Cependant, je t'ai également dis que j'usais de ce genre de méthode à dose homéopathique. Comme lorsque j'utilise une vulgarité devant des élèves. Parce que parfois, il est nécessaire d'appeler un chat, un chat. La plupart des chrétiens qui lisent le Coran ressentent ce que tu as éprouvé en lisant les qualificatifs que j'ai employé : c'est une réalité à prendre en compte.

Maintenant, comment surmonter cet obstacle ? Par l'humilité. En acceptant la réalité du vécu de foi de l'autre. Chrétiens et musulmans peuvent avoir une conception de Dieu très proche, c'est un fait. Il faut donc prendre en compte ce fait, et accepter humblement nos incompréhensions quant au chemin pris par l'autre pour arriver à cette convergence. Accepter en tant que musulman qu'un chrétien trinitaire puisse être farouchement monothéiste, accepter en tant que chrétien qu'un musulman puisse voir le Dieu d'amour et de tolérance dans le Coran, accepter ceci humblement, même si la compréhension du "comment" nous échappe.
l'espoir a écrit :nous avons Le même Dieu sûr cela , il n'y aucun doute. sauf que vous devriez respecter notre façon de croire en Lui et idem pour nous, sans se blesser ou offenser qui que ce soit

Parfaitement d'accord... Mais l'effort de respect se doit d'être réciproque (je ne dis évidemment pas ça pour toi, ton respect des autres ne fait aucun doute)
Auteur : Loubna
Date : 08 déc.08, 01:36
Message : Effectivement ce sont deux avis contradictoires. Cependant, ni moi ni l'autre ne pourra te donner une stricte affirmation.

Mais ce que je peux t'affirmer c'est qu'à l'époque du prophète il n'y avait pas de musulmanes épouses de non-musulmans par contre des musulmans mariés avec des non-musulmanes il y en avait. Peut-etre ceci nous pousse à mediter que ce genre de mariage n'est pas autorisé. Car la conception de la charia islamique s'étend et sur la sunna et sur la vie des sahaba.
Auteur : Ren'
Date : 08 déc.08, 01:53
Message :
Loubna a écrit :ni moi ni l'autre ne pourra te donner une stricte affirmation
...Ce que je ne cherche pas : en ce qui me concerne, encore une fois, ce qui compte, c'était la décision de mon évêque. Mais j'ai posé ce sujet pour comprendre les diverses positions musulmanes, merci donc pour tes contributions en ce sens.
Auteur : Loubna
Date : 08 déc.08, 02:04
Message :
Ren' a écrit : ...Ce que je ne cherche pas : en ce qui me concerne, encore une fois, ce qui compte, c'était la décision de mon évêque. Mais j'ai posé ce sujet pour comprendre les diverses positions musulmanes, merci donc pour tes contributions en ce sens.
Les diverses positions ce sont les 2 liens que tu a mis :)
Il n'y en a pas d'autres je présume.
Ce qui laisse au musulman(e) un intervalle de liberté à mon avis si je ne me trompe. Dieu est certes plus savant. mais actuellement, dans le monde islamique, une musulane mariée avec un non-musulman est vue comme enfreignant la charia islamique.
Auteur : mari
Date : 08 déc.08, 02:27
Message :
Loubna a écrit : Les diverses positions ce sont les 2 liens que tu a mis :)
Il n'y en a pas d'autres je présume.
Ce qui laisse au musulman(e) un intervalle de liberté à mon avis si je ne me trompe. Dieu est certes plus savant. mais actuellement, dans le monde islamique, une musulane mariée avec un non-musulman est vue comme enfreignant la charia islamique.
et comme il est dit dans le texte, il semble que la "Loi" soit "hors la Loi"

et ce n'est pas le seul liens...
http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... 3843_1.htm
Auteur : Ren'
Date : 08 déc.08, 02:45
Message :
Loubna a écrit :Les diverses positions ce sont les 2 liens que tu a mis :)
Il n'y en a pas d'autres je présume
Il y a deux positions, mais plusieurs argumentations... Mes liens ne peuvent tout résumer. Et ce sont ces argumentations que je souhaite discuter.
Auteur : l'espoir
Date : 08 déc.08, 04:05
Message :
Ren' a écrit : Je t'ai donné récemment un exemple où j'utilise des qualificatifs choquants, oui. Mais, encore une fois, ce n'est pas ma vision de Dieu qui s'exprimait dans ces qualificatifs, mais celle que je lis dans le Coran. Les musulmans ne se gênent jamais pour dire comment notre vision chrétienne de Dieu les choque, pour nous traiter de polythéistes ou d'idolâtres (relis ce fil !), alors que c'est faux. Pourquoi cette liberté serait-elle réservée aux croyants d'une religion, et interdite aux autres ?
non, c'est interdit pour les deux!

Cependant, je t'ai également dis que j'usais de ce genre de méthode à dose homéopathique. Comme lorsque j'utilise une vulgarité devant des élèves..

Dieu a dit à notre bien aimé saws:

3.159. C’est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s’agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance !


c'est un jour de fête... alors que la paix soit entre nous.

petite question Ren', ta femme a-t-elle fait la pratique de cet Aid ? " le sacrifice du mouton" ?
Auteur : Ren'
Date : 08 déc.08, 04:38
Message :
l'espoir a écrit :non, c'est interdit pour les deux!
Ma position est plus nuancée : il faut la liberté d'exprimer ce que l'on ressent, mais sans profiter de cette liberté pour enfermer l'autre dans ce ressenti.
l'espoir a écrit :c'est un jour de fête... alors que la paix soit entre nous
Amen.
l'espoir a écrit :petite question Ren', ta femme a-t-elle fait la pratique de cet Aid ? " le sacrifice du mouton" ?
La famille de ma femme n'a jamais eu les moyens de sacrifier un mouton, même s'il est tout de même au menu grâce à la boucherie musulmane la plus proche. Mais l'Aïd, à leurs yeux, ne se résume pas à ce geste sacrificiel.
Auteur : l'espoir
Date : 08 déc.08, 04:55
Message :
La famille de ma femme n'a jamais eu les moyens de sacrifier un mouton, même s'il est tout de même au menu grâce à la boucherie musulmane la plus proche.
c'est une obligation pour ceux qui ont les moyens.
Mais l'Aïd, à leurs yeux, ne se résume pas à ce geste sacrificiel.
oh que non!

le symbole de cet Aid c'est bien le sacrifice, qui nous rappel l'histoire de notre père Abraham... d'où vient son nom "Aid Adhha" ( fête du sacrifice).
Auteur : Ren'
Date : 08 déc.08, 05:03
Message :
l'espoir a écrit :le symbole de cet Aid c'est bien le sacrifice, qui nous rappel l'histoire de notre père Abraham... d'où vient son nom "Aid Adhha" ( fête du sacrifice).
Tu parles de "symbole". Au fond, c'est bien ce que je dis : la pratique du sacrifice -quand on en a les moyens- est une chose, mais sa portée spirituelle -bien plus grande- en est une autre. La pratique sans le sens symbolique est vide. Par contre, le sens symbolique, sans la pratique, est certes appauvri ; mais quand on n'a pas la possibilité de la pratique complète, on peut cependant reconstruire du symbolique... C'est ce qu'ont fait beaucoup de musulmans de France (même si les choses s'améliorent : abattoirs mobiles, etc.)
Auteur : Loubna
Date : 08 déc.08, 05:38
Message :
Ren' a écrit : Il y a deux positions, mais plusieurs argumentations... Mes liens ne peuvent tout résumer. Et ce sont ces argumentations que je souhaite discuter.
Le point de vue d'Al-Ajami ne semble pas etre le plus positif, car comme je l'ai dit la plupart des savants se sont mis d'accord sur l'illégitimité de ce mariage, les 4 madhahib aussi. Il, ne fait qu'interpreter les versets (càd une explication primaire des versets). En revanche, At-Tabari et les 4 imams ne se contentent pas de l'analyse direct de ces versets uniquement, car (dire polythéiste ne présice pas la religion), mais ils fouillent dans la sunna et l'histoire des femmes musulmanes à l'époque de Mohamed pour conclure qu'il ne pourra pas y avoir de mariage entre une musulmane et un non-musulman.
Auteur : mario
Date : 08 déc.08, 06:31
Message :
Ren' a écrit : La famille de ma femme n'a jamais eu les moyens de sacrifier un mouton, même s'il est tout de même au menu grâce à la boucherie musulmane la plus proche. Mais l'Aïd, à leurs yeux, ne se résume pas à ce geste sacrificiel.
Tu as tout à fait raison Ren'...

Car croire que cette fête se résume à sacrifier un mouton et que ne pas le faire, pour des raisons financières empêcherait le Musulman de fêter dignement ce souvenir d'Abraham, cela serait comme de la superstition .

En fait cette fête se veut le symbole de la soumission à Dieu (Abraham le premier des soumis ), et la soumission à Dieu , dans l'esprit des Musulmans, est une autre manière de donner son amour à notre Créateur.


Aïd Moubarak saïd, wa s-Salam `aleykoum, à toutes et tous les Musulmans de ce forum, pour eux et pour leurs familles.
Auteur : Ren'
Date : 08 déc.08, 06:44
Message :
Loubna a écrit :la plupart des savants se sont mis d'accord sur l'illégitimité de ce mariage, les 4 madhahib aussi. Il, ne fait qu'interpreter les versets (càd une explication primaire des versets). En revanche, At-Tabari et les 4 imams ne se contentent pas de l'analyse direct de ces versets uniquement
Abou Nahla Al’Ajamî se place clairement dans le courant réformiste actuel qui cherche -tout comme le réformisme du XIXe- à sortir du système des 4 madhahib, jugé défaillant. Maintenant, on ne peut tout de même pas dire que son explication est "primaire", lui aussi "fouille dans la sunna et l'histoire des femmes musulmanes à l'époque", relis-le ! Mais la lecture qu'il en fait diffère en ceci : distinguant les "gens du Livre" des "polythéistes", il considère ainsi que le cas du mariage des musulmanes avec les "gens du Livre" ne s'est pas présenté à l'époque.
Loubna a écrit :dire polythéiste ne présice pas la religion
Tout de même, ça exclue les croyants monothéistes ! Cependant, "polythéiste" reste une traduction, et je pense qu'il vaudrait mieux rester aux termes coraniques originaux : "mushrikât"/"ahl-al-kitab"/"kuffâr"

En tant que catholique, c'est-à-dire membre d'une église qui considère que le mariage est un sacrement, un point m'a particulièrement intéressé dans sa position :
Abou Nahla Al’Ajamî a écrit :"Ne prenez pas pour épouses les polythéistes à moins qu’elles ne deviennent croyantes. Une esclave croyante est préférable à une polythéiste, quand bien même vous émerveillerait-elle. Ne prenez pas pour époux des polythéistes à moins qu’ils ne deviennent croyants. Un esclave croyant est préférable à un polythéiste, quand bien même vous émerveillerait-il. Ils vous appellent au Feu alors que Dieu, par Sa permission, vous invite au Paradis et au Pardon. A cette fin, Il expose clairement Ses versets aux gens afin qu’ils se les remémorent" (...) "Qu’en bien même vous émerveillerait-il". Cette remarque, syntaxiquement non obligatoire, indique clairement que l’objectif incontournable du mariage est la communion dans la foi et non la jouissance physique ou matérielle (...) "A ce jour vous est permis ce qui est excellent. La nourriture des Gens du Livre vous est permise tout comme la votre pour eux. De même les Dames respectables d’entre les croyantes et les dames respectables d’entre ceux qui reçurent le Livre avant vous, à condition que vous leur remettiez leur dot. Cela en hommes respectables, sans débauche ni libertinage. Quiconque dénie la foi détruit ses œuvres et sera dans l’au-delà du nombre des perdants" (...) En fait il s’agit là, non pas d’une autorisation élargie, mais de précisions et de restrictions relatives aux fondements du mariage. Prendre épouse n’est pas satisfaire recherche de beauté ou de jouissance, mais tendre à l’honnêteté et à la pureté, bases essentielles du comportement des croyants. Le mariage a donc ici comme but de renforcer et consolider la foi. Ce verset indique donc que ce noble objectif est réalisable pour celui qui épouserait une Dame juive ou chrétienne présentant ces qualités. Ce faisant, il limite le champ du mariage à la vertu et au bon comportement. Ceci est d’ailleurs renforcé par la phrase "Cela en hommes respectables, sans débauche ni libertinage". Observons que cela constitue une explication morale très pertinente du terme initial at-tayybât, les choses excellentes, l’excellence est ici morale. Le couple doit être un lieu d’édification et de protection morale, et non un lieu de licences (...) L’objectif du verset nous l’avons dit n’est pas tant d’autoriser que de restreindre, or les appétits négatifs qu’il s’agit ici de réguler sont principalement le fait des hommes. Tout particulièrement à cette époque où la femme, comme toute possession, était objet de convoitise purement matérielle. Ce type de rapport à "l’épouse" n’avait rien de moral et ne pouvait convenir à la foi du croyant comme le verset le rappelle. Il n’était donc pas utile d’appliquer la même remarque aux femmes musulmanes d’alors qui socialement ne "bénéficiaient" pas de prérogatives équivalentes. Dieu en quelque sorte les innocente, alors qu’Il souligne avec acuité les limites que les hommes, soit-ils musulmans, doivent s’imposer. Ce faisant, Il adresse une sévère mise en garde aux musulmans en mettant à jour les pulsions masculines : "Cela en hommes respectables, sans débauche ni libertinage". Cette remarque conserve toute sa pertinence car, de nos jours, nombreux sont les musulmans qui, au nom de l’autorisation coranique, convolent en justes noces, largement célébrées pour leur mixité, pour des raisons n’ayant que peu de lien avec la préservation et l’épanouissement de leur foi.
Ma femme s'est mariée avec "ce noble objectif", l'estimant en effet "réalisable". Et, de fait, elle considère que vivre avec un chrétien qu'elle juge sincère l'a amenée à approfondir sa foi de musulmane...
Auteur : Loubna
Date : 08 déc.08, 06:59
Message : On ne peut pas dire des 4 madhahibs qu'ils sont défaillants. Toutes la charia islamique fut expliquée et détaillé par ces 4 et jusqu'à nos jours c'est cette charia qu'est applicable. Donc Al-Ajami avance ses arguments, mais en fait il n'a pas encore de fortes opinions qui le soutiennent. J'entend par là qu'il peut avoir raison comme il peut avoir tord.
Auteur : Ren'
Date : 08 déc.08, 07:08
Message :
Loubna a écrit :On ne peut pas dire des 4 madhahibs qu'ils sont défaillants
Question de point de vue... Mais ce n'est évidemment pas à moi de prendre parti.
Loubna a écrit :Al-Ajami avance ses arguments, mais en fait il n'a pas encore de fortes opinions qui le soutiennent
C'est certain.
Auteur : Loubna
Date : 08 déc.08, 07:13
Message :
Ren' a écrit :Question de point de vue... Mais ce n'est évidemment pas à moi de prendre parti.
Claro, mais ta femme..
Auteur : Ren'
Date : 08 déc.08, 10:00
Message :
Loubna a écrit :Claro, mais ta femme..
Ma femme fait ses choix, des choix faits au nom du Coran, qu'elle refuse de voir annuler par des traditions humaines. Sa position au moment de m'épouser était à peu près celle que développe aujourd'hui Abou Nahla Al’Ajamî. Sans pour autant juger ceux qui pensent différemment d'elles, elle trouvait cependant plus de cohérence dans sa position -épouser un croyant monothéiste sincère, bien que n'étant pas musulman- que dans celle de ces jeunes musulmans faisant la leçon à leurs soeurs tout en se permettant d'épouser n'importe qui (puisque partant du principe mensonger "française = chrétienne")

Le décision de m'épouser fut difficile à cause de la guerre psychologique dont nous avons été victime ; mais sa conviction d'avoir fait le bon choix augmente d'année en année, notamment -je l'évoquais plus haut- parce que notre mariage lui a permis de "renforcer et consolider sa foi".

De fait, elle a épousé un catholique. Or, pour nous, ni "débauche ni libertinage" : le mariage est un sacrement, un "grand mystère" (Ep V, 32) qui doit être vécu de façon à nous rapprocher de Dieu. Une vision des choses très proche de la sienne (même si les différences demeurent), qui nous permet d'avancer ensemble, même si c'est en prenant des routes différentes... Car le but de notre recherche est le même : Je pense à ta parole : "Cherchez Ma Face !" Je cherche Ta Face, SEIGNEUR (Ps XXVII, 8) ...Ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant sa Face : leur demander compte ne t'incombe en rien, et te demander compte ne leur incombe en rien. En les repoussant donc, tu serais du nombre des injustes (Coran VI, 52)
Auteur : l'espoir
Date : 09 déc.08, 19:33
Message :
mario a écrit :
Aïd Moubarak saïd, wa s-Salam `aleykoum, à toutes et tous les Musulmans de ce forum, pour eux et pour leurs familles.
merci mario :)
Auteur : Ren'
Date : 12 févr.09, 09:13
Message :
iliasin a écrit :ta femme musulmane a commi a péché contre dieu mais ta fille n'a rien a voir la dedans
Pour ce qui est de ce que dit le Coran, merci de relire ce fil.
Auteur : Ren'
Date : 12 févr.09, 09:40
Message :
Loubna a écrit :Il faut faire la différence entre "l'objectif" en tant que tel et "une conséquence de l'objectif".

Ce n'est pas votre fille dont on interdit l'existence mais un mariage entre toi et ta femme.
Désolé, mais ta distinction est fausse. L'objectif du mariage englobe les enfants à naître. Vouloir distinguer les deux serait hypocrite.
Auteur : Loubna
Date : 12 févr.09, 09:42
Message : Il faut faire la différence entre "l'objectif" en tant que tel et "une conséquence de l'objectif".

Ce n'est pas votre fille dont on interdit l'existence mais un mariage entre toi et ta femme.

Sinon:

Considérons un Mr X et une Mme Y, s'ils se marient, ils engendront un enfant Z, sinon ils ne le feront pas (et Z n'existera jamais).
Supposons que ce Mr X ne s'est il pas marié avec cette Mme Y donc celon ta logique Mr X s'oppose à l'existence de Z. Conclusion, tous doivent se marier avec toutes pour ne jamais, et etre totalement tranquille d'ame qu'on s'oppose à aucune existence.
Mieux que ça chaque ovule et chaque spermatozoide doit etre transformé en une existence.

L'existence de ta fille ou d'une autre est juste une conséquence qui peut avoir lieu ou non.
Auteur : Loubna
Date : 12 févr.09, 09:43
Message :
Ren' a écrit :Désolé, mais ta distinction est fausse. L'objectif du mariage englobe les enfants à naître. Vouloir distinguer les deux serait hypocrite.
Mais ces ulemas sont contre le "mariage", pas contre ta fille comme personne.
Auteur : Ren'
Date : 12 févr.09, 10:35
Message :
Loubna a écrit :Il faut faire la différence entre "l'objectif" en tant que tel et "une conséquence de l'objectif"
Mais quel est l'objectif ? Fonder une famille. Donc, non, l'enfant n'est pas une conséquence : il est déjà là, dans l'objectif. Maintenant, qui est en droit d'avoir cette objectif : fonder une famille ? Les membres du couples.
Loubna a écrit :Ce n'est pas votre fille dont on interdit l'existence mais un mariage entre toi et ta femme
Mais sans mariage, pas de fille, tu n'y changeras rien... Tu t'imagines, dire à ma fille : "Nous autorisons ton existence, mais nous n'autorisons pas ta conception" ?
Image
Auteur : Fyne
Date : 12 févr.09, 11:24
Message : question celons le dogme musulman pur , j'entends par la le ce qui ne peut être remis en question c'est a dire le coran et non un quelconque hadith ou une tradition spécial , un musulman peut se marié avec n'importe quel monothéiste ou nécessairement avec une musulmane? dans le premier cas : donc avec une déiste ou panthéiste?
Auteur : Ren'
Date : 12 févr.09, 19:28
Message :
Fyne a écrit :question celons le dogme musulman pur , j'entends par la le ce qui ne peut être remis en question c'est a dire le coran et non un quelconque hadith ou une tradition spécial , un musulman peut se marié avec n'importe quel monothéiste ou nécessairement avec une musulmane? dans le premier cas : donc avec une déiste ou panthéiste?
Pour ce qui est du Coran, voici :

- Et n'épousez pas les femmes associatrices [Mushrikāti] tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante [Mu'uminatun] vaut mieux qu'une associatrice [Mushrikatin], même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs [Mushrikīna] tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant [Mu'uminun] vaut mieux qu'un associateur [Mushrikin] même s'il vous enchante. Car ceux-là invitent au Feu ; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent ! (Coran II, 221)

- Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes [Mu'umināti], et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants (Coran V, 5)

- vous qui avez cru ! Quand les croyantes [Mu'uminātu] viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Allah connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes [Mu'uminātin] , ne les renvoyez pas aux mécréants [Kuffāri]. Elles ne sont pas licites pour eux, et eux non plus ne sont pas licites pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé. Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur mahr. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes [Kawāfiri]. Réclamez ce que vous avez dépensé et qu'eux aussi réclament ce qu'ils ont dépensé. Tel est le jugement d'Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage (Coran LX, 10)

...Après, tout est une question d'interprétation : et là, tu n'es plus dans "ce qui ne peut être remis en question" !
Auteur : l'espoir
Date : 12 févr.09, 21:14
Message :
Ren' a écrit : Image

trop mignonne (kiss)

qu'Allah nous guide tous vers son chemin.
Auteur : CHAHIDA
Date : 12 févr.09, 22:22
Message : Salam Ren

Concernant l'interprétation sur la mariage mixte, memes si celles ci est traduite différements tous les oulemmas vont dans le meme sens, une femme musulmane pratiquante ne peut se lié avec un non musulman ceci est clair, chez des milliards de musulmans!
crois tu réellement parce que toi et ta femme pensé le contraire cela fait il de vous ceux qui détenez la vérité, NON! bien sur que votre coeur, souhaite que cela soit vrai et bien sur que ta femme veut que cela soit vrai, mais elle se ment a elle meme, peut elle trompé Allah. Non!
maintenant ceci la concerne et la regarde, mais sous prétexte qu'elle vit un mariage mixte, elle n'a pas le droit de dire le mariage mixte est licite, Non! je ne suis pas d'accords.

Ô vous qui croyez ! Quand des croyantes se présentent en réfugiées auprès de vous, mettez leur foi à l’épreuve, bien que Dieu soit le mieux Informé de la sincérité de leur foi. Si vous êtes convaincus qu’elles sont de vraies croyantes, ne les renvoyez pas aux infidèles, car, désormais, elles ne sont plus licites pour eux ni eux licites pour elles. Mais restituez le montant des dots à leurs anciens maris, et vous pouvez alors vous-mêmes les épouser, en leur versant leur dot. En revanche, ne restez pas unis à des femmes non croyantes. Mais exigez d’elles le remboursement de la dot que vous avez versée en les épousant, de même que les infidèles ont le droit d’exiger le même remboursement des femmes devenues musulmanes. Telle est la décision de Dieu, statuant entre vous. Dieu est Omniscient et Sage.

Maintenant je vais te donner un exemple, qui se rapproche tu tiens, c pas la meme histoire, mais rien que pour les nouveaux musulmanes ceux qui embrassent l'islam et qui sont marié a des non musulmans et qui ont des enfants doivent se séparer de leur conjoint:

Réponse du Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche

À propos de la situation en question, au cours de trois sessions consécutives, le Conseil a pris en considération de nombreux rapports et études détaillant des perspectives et des opinions variées, en accord avec les finalités de la Législation islamique et les principes de la jurisprudence islamique. Le Conseil reconnaît les conditions dans lesquelles les nouvelles musulmanes se retrouvent lorsque leurs époux ne souhaitent pas changer de religion. Le Conseil réaffirme et répète qu’il est interdit à toute musulmane d’épouser un non-musulman. Cela est reconnu de manière consensuelle au cours de l’histoire de cette nation.

Cependant, dans le cas d’un mariage conclu avant l’entrée en Islam de la femme, le Conseil a décidé :

Premièrement : Si le mari et la femme se convertissent à l’Islam et s’il n’y a pas d’objection issue de la Législation islamique à ce mariage (tels que les liens du sang ou la fraternité de lait) remettant en cause la validité du mariage, alors le mariage est valide et correct.

Deuxièmement : Supposant que le mariage ait été correctement contracté initialement, si seul le mari se convertit à l’Islam, tandis que son épouse reste juive ou chrétienne, alors la validité du mariage demeure, c’est-à-dire qu’il ne sera pas affecté par la conversion du mari.

Troisièmement : Si la femme se convertit à l’Islam mais pas le mari, le Conseil voit les quatre cas de figures suivants :

1. Si la conversion a lieu avant la consommation du mariage, ils doivent se séparer immédiatement.

2. Si la conversion a lieu après la consommation du mariage et si le mari embrasse également l’Islam avant la fin du délai de viduité, alors le mariage reste valide et correct.

3. Si la conversion a lieu après la consommation du mariage et si le délai de viduité expire, la femme peut décider d’attendre que son mari se convertisse même si l’attente est longue. Une fois le mari converti, le mariage est jugé valable et correct.

4. Si la femme décide d’épouser un autre homme après l’expiration du délai d’attente, elle doit d’abord demander la dissolution légale du mariage.

Quatrièmement : Selon les quatre principales écoles de jurisprudence, il est interdit à la femme de rester avec son mari, ou de lui reconnaître ses droits conjugaux, une fois son délai d’attente expiré. Cependant, certains savants avancent que la femme peut rester avec son époux, et lui permettre de jouir pleinement de ses droits conjugaux s’il ne l’empêche pas de pratiquer sa religion et si elle espère la conversion de son mari. La raison en est que certaines femmes auraient du mal à embrasser l’Islam si la conséquence en était de se séparer de leur époux et de leur famille. Ces juristes ont fondé leur point de vue sur le verdict de `Umar Ibn Al-Khattâb - que Dieu l’agrée - à propos d’une femme d’Al-Hîrah [1] convertie à l’Islam et de son mari non-converti. Selon la narration authentique de Yazîd Ibn `Abd Allâh Al-Khatmî, `Umar Ibn Al-Khattâb avait laissé le choix à la femme de rester avec son mari ou de le quitter. Pour appuyer leur point de vue, ils citent également l’avis de `Alî Ibn Abî Tâlib concernant une chrétienne convertie à l’Islam mariée à un chrétien ou à un juif. `Alî dit que le droit conjugal du mari restait inaliénable puisqu’il avait établi un contrat. Il s’agit également d’une narration authentique.

On sait également que Ibrâhîm Al-Nakha`î, Ash-Sha`bî et Hammâd Ibn Abî Sulaymân partageaient le même point de vue.

P.-S.
Traduit de l’anglais de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.

wa salm
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.09, 23:01
Message :
KAHINA a écrit :Salam Ren

Concernant l'interprétation sur la mariage mixte, memes si celles ci est traduite différements tous les oulemmas vont dans le meme sens, une femme musulmane pratiquante ne peut se lié avec un non musulman ceci est clair, chez des milliards de musulmans!
crois tu réellement parce que toi et ta femme pensé le contraire cela fait il de vous ceux qui détenez la vérité, NON! bien sur que votre coeur, souhaite que cela soit vrai et bien sur que ta femme veut que cela soit vrai, mais elle se ment a elle meme, peut elle trompé Allah. Non!
maintenant ceci la concerne et la regarde, mais sous prétexte qu'elle vit un mariage mixte, elle n'a pas le droit de dire le mariage mixte est licite, Non! je ne suis pas d'accords.

Ô vous qui croyez ! Quand des croyantes se présentent en réfugiées auprès de vous, mettez leur foi à l’épreuve, bien que Dieu soit le mieux Informé de la sincérité de leur foi. Si vous êtes convaincus qu’elles sont de vraies croyantes, ne les renvoyez pas aux infidèles, car, désormais, elles ne sont plus licites pour eux ni eux licites pour elles. Mais restituez le montant des dots à leurs anciens maris, et vous pouvez alors vous-mêmes les épouser, en leur versant leur dot. En revanche, ne restez pas unis à des femmes non croyantes. Mais exigez d’elles le remboursement de la dot que vous avez versée en les épousant, de même que les infidèles ont le droit d’exiger le même remboursement des femmes devenues musulmanes. Telle est la décision de Dieu, statuant entre vous. Dieu est Omniscient et Sage.

Maintenant je vais te donner un exemple, qui se rapproche tu tiens, c pas la meme histoire, mais rien que pour les nouveaux musulmanes ceux qui embrassent l'islam et qui sont marié a des non musulmans et qui ont des enfants doivent se séparer de leur conjoint:

Réponse du Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche

À propos de la situation en question, au cours de trois sessions consécutives, le Conseil a pris en considération de nombreux rapports et études détaillant des perspectives et des opinions variées, en accord avec les finalités de la Législation islamique et les principes de la jurisprudence islamique. Le Conseil reconnaît les conditions dans lesquelles les nouvelles musulmanes se retrouvent lorsque leurs époux ne souhaitent pas changer de religion. Le Conseil réaffirme et répète qu’il est interdit à toute musulmane d’épouser un non-musulman. Cela est reconnu de manière consensuelle au cours de l’histoire de cette nation.

Cependant, dans le cas d’un mariage conclu avant l’entrée en Islam de la femme, le Conseil a décidé :

Premièrement : Si le mari et la femme se convertissent à l’Islam et s’il n’y a pas d’objection issue de la Législation islamique à ce mariage (tels que les liens du sang ou la fraternité de lait) remettant en cause la validité du mariage, alors le mariage est valide et correct.

Deuxièmement : Supposant que le mariage ait été correctement contracté initialement, si seul le mari se convertit à l’Islam, tandis que son épouse reste juive ou chrétienne, alors la validité du mariage demeure, c’est-à-dire qu’il ne sera pas affecté par la conversion du mari.

Troisièmement : Si la femme se convertit à l’Islam mais pas le mari, le Conseil voit les quatre cas de figures suivants :

1. Si la conversion a lieu avant la consommation du mariage, ils doivent se séparer immédiatement.

2. Si la conversion a lieu après la consommation du mariage et si le mari embrasse également l’Islam avant la fin du délai de viduité, alors le mariage reste valide et correct.

3. Si la conversion a lieu après la consommation du mariage et si le délai de viduité expire, la femme peut décider d’attendre que son mari se convertisse même si l’attente est longue. Une fois le mari converti, le mariage est jugé valable et correct.

4. Si la femme décide d’épouser un autre homme après l’expiration du délai d’attente, elle doit d’abord demander la dissolution légale du mariage.

Quatrièmement : Selon les quatre principales écoles de jurisprudence, il est interdit à la femme de rester avec son mari, ou de lui reconnaître ses droits conjugaux, une fois son délai d’attente expiré. Cependant, certains savants avancent que la femme peut rester avec son époux, et lui permettre de jouir pleinement de ses droits conjugaux s’il ne l’empêche pas de pratiquer sa religion et si elle espère la conversion de son mari. La raison en est que certaines femmes auraient du mal à embrasser l’Islam si la conséquence en était de se séparer de leur époux et de leur famille. Ces juristes ont fondé leur point de vue sur le verdict de `Umar Ibn Al-Khattâb - que Dieu l’agrée - à propos d’une femme d’Al-Hîrah [1] convertie à l’Islam et de son mari non-converti. Selon la narration authentique de Yazîd Ibn `Abd Allâh Al-Khatmî, `Umar Ibn Al-Khattâb avait laissé le choix à la femme de rester avec son mari ou de le quitter. Pour appuyer leur point de vue, ils citent également l’avis de `Alî Ibn Abî Tâlib concernant une chrétienne convertie à l’Islam mariée à un chrétien ou à un juif. `Alî dit que le droit conjugal du mari restait inaliénable puisqu’il avait établi un contrat. Il s’agit également d’une narration authentique.

On sait également que Ibrâhîm Al-Nakha`î, Ash-Sha`bî et Hammâd Ibn Abî Sulaymân partageaient le même point de vue.

P.-S.
Traduit de l’anglais de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.

wa salm
Le fait que des milliard de musulmans pense comme toi ne fait pas d'eux qui sont dans la vérité , Ren n'as jamais dit qui détenait la vérité ! mais par contre a ce que je voie c plutôt toi qui croie que tu détiend la vérité !
oui je suis tout fait d'accord avec Ren et peut importe que nous sommes une minorité de pensé ainsi le Prophète Muhammed (sws) et ses compagnons n'étaient ils pas une minorité et pourtant ils étaient dans la vérité !! mais une chose est sure la majorité de musulmans sont trés loin de représenté le Prophète (sws) !!!! et l'Islam !!

Aussi si c'était interdit comme tu le prétends , explique moi comment ce fait il que le Prophète Moise qui était Juif à épouser une Arabe ?
Auteur : CHAHIDA
Date : 12 févr.09, 23:15
Message : Salam Etoile,


crois tu sincèrement que je crois que le mariage nous est illicité parce que des milliards de musulmans pensent comme moi!! voyons réfléchit!!
cela ne fait que conforté ma pensée! ce qui fait que j'y crois dure comme faire, chere étoile LE CORAN que je lis avec mon coeur!! la sunnah que je lis avec mon coeur, les hadiths que je crois avec mon coeur!!!

Allah a dit!! certains diront qu'ils sont croyants qu'il croit en entoi Mohammed (saw) mais leur coeur, est noir car ils mentent!!

Vous avez les versets coranniques sous vos yeux, l'interprétation est évidente meme pour un enfant de 3 ans!! mais en meme temps je sais qu'ALLAH a scelle vos coeurs!!

Allah a scellé leurs cœurs ; un voile épais couvre leurs yeux et leurs oreilles.

Meme si je vous rabachais la vérité coranique pendant des années, Allah est le seul maitre a vous guide!!!! iblis est votre compagnon!!

Etoile, toi qui crois pas au tourment de la tombe, toi qui croit au mahdi, toi qui crois au mariage mixte, crois tu réellement que je vais écouter, du moins accepter ce que tu me dis!!

étoile je vais te donner un exemple, cherche dans le net, LA SOEUR DE LAIT de Mohammed (saw) et tu comprendra que le mariage avec un non musulamn est illicite!!
cherche qui était le mari de la soeur de lait deMohammed (saw)

wa salam

tiens une petite aide :
http://islamfrance.vidiac.com/video/f06 ... d46de6.htm

Dans ce film vous decouvrirez sa résistance à la mécreance de son mari et de sa tribu et son combat pour les amener au droit chemin, celui de l'islam dont le messager n'était autre que son frère.


Au fait oui je détiens la vérité étoile celle que le coran ma laisse la seule la vrai!!!
Auteur : Ren'
Date : 12 févr.09, 23:37
Message :
KAHINA a écrit :sous prétexte qu'elle vit un mariage mixte, elle n'a pas le droit de dire le mariage mixte est licite, Non! je ne suis pas d'accords
Ce n'est pas ce qu'elle a fait, merci donc de t'informer d'abord, avant d'exprimer tes préjugés. Elle a médité ce que lui disait le Coran, puis a décidé de m'épouser, car ce qu'elle lisait dans ce qui est pour elle Parole de Dieu ne lui interdisait pas de m'épouser.

Nous avons d'ailleurs eu l'heureuse surprise de découvrir récemment un article qui correspond assez bien à sa lecture : http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le et http://oumma.com/Mariage-mixte-Que-dit-vraiment-le,2986

Cette lecture est certes minoritaire, mais dire qu'elle n'est pas respectueuse du Coran est un mensonge.
KAHINA a écrit :Vous avez les versets coranniques sous vos yeux, l'interprétation est évidente meme pour un enfant de 3 ans!!
Non. Tu es juste habituée à ne voir qu'une interprétation possible, ce n'est pas la même chose.
KAHINA a écrit :mais en meme temps je sais qu'ALLAH a scelle vos coeurs!!
Tu prétends voir dans le secret des coeurs ? Shirk.
Auteur : Anonymous
Date : 13 févr.09, 02:01
Message :
KAHINA a écrit :Salam Etoile,


crois tu sincèrement que je crois que le mariage nous est illicité parce que des milliards de musulmans pensent comme moi!! voyons réfléchit!!
cela ne fait que conforté ma pensée! ce qui fait que j'y crois dure comme faire, chere étoile LE CORAN que je lis avec mon coeur!! la sunnah que je lis avec mon coeur, les hadiths que je crois avec mon coeur!!!

Allah a dit!! certains diront qu'ils sont croyants qu'il croit en entoi Mohammed (saw) mais leur coeur, est noir car ils mentent!!

Vous avez les versets coranniques sous vos yeux, l'interprétation est évidente meme pour un enfant de 3 ans!! mais en meme temps je sais qu'ALLAH a scelle vos coeurs!!

Allah a scellé leurs cœurs ; un voile épais couvre leurs yeux et leurs oreilles.

Meme si je vous rabachais la vérité coranique pendant des années, Allah est le seul maitre a vous guide!!!! iblis est votre compagnon!!

Etoile, toi qui crois pas au tourment de la tombe, toi qui croit au mahdi, toi qui crois au mariage mixte, crois tu réellement que je vais écouter, du moins accepter ce que tu me dis!!

étoile je vais te donner un exemple, cherche dans le net, LA SOEUR DE LAIT de Mohammed (saw) et tu comprendra que le mariage avec un non musulamn est illicite!!
cherche qui était le mari de la soeur de lait deMohammed (saw)

wa salam

tiens une petite aide :
http://islamfrance.vidiac.com/video/f06 ... d46de6.htm

Dans ce film vous decouvrirez sa résistance à la mécreance de son mari et de sa tribu et son combat pour les amener au droit chemin, celui de l'islam dont le messager n'était autre que son frère.


Au fait oui je détiens la vérité étoile celle que le coran ma laisse la seule la vrai!!!
Kahina tu met comme verset :

Ô vous qui croyez ! Quand des croyantes se présentent en réfugiées auprès de vous, mettez leur foi à l’épreuve, bien que Dieu soit le mieux Informé de la sincérité de leur foi. Si vous êtes convaincus qu’elles sont de vraies croyantes, ne les renvoyez pas aux infidèles, car, désormais, elles ne sont plus licites pour eux ni eux licites pour elles. Mais restituez le montant des dots à leurs anciens maris, et vous pouvez alors vous-mêmes les épouser, en leur versant leur dot. En revanche, ne restez pas unis à des femmes non croyantes. Mais exigez d’elles le remboursement de la dot que vous avez versée en les épousant, de même que les infidèles ont le droit d’exiger le même remboursement des femmes devenues musulmanes. Telle est la décision de Dieu, statuant entre vous. Dieu est Omniscient et Sage.

explique moi ou c écrit dans ce verset que c'est illicite aux Gens du Livre ?

apparament je croie que tu ne sait pas faire la différence entre infidèle et Gens du Livre !! ,il me semble que les gens du Livre sont des Croyants ! alors dans ce cas explique moi comment ce fait il dans ce verset Allah ne dit pas Gens du Livre ? On peut voir dans le Coran Allah dit toujours Gens du Livre lorsqu'Il parle d'eux !

Tout ce que je peux voir Oui Allah est Vérité, Oui dans le Coran on trouve la Vérité mais ce que je peut voir aussi c'est que tu dit des choses que Allah n'as pas dit et qui n'as pas interdit , et tu prétends détenir la vérité vraiment je te trouve bien orgeilleuse tel que Satan qui se prenait meilleur que Adam !!
Auteur : Fyne
Date : 13 févr.09, 02:27
Message : ok donc en poussant loin l'interprétation on peut se marié avec une déiste ^^ , et si jamais un des deux partis change de confession (deviens athée par exemple ^^) ?
Auteur : CHAHIDA
Date : 13 févr.09, 02:33
Message : Salam Etoile


Je me ferai un plaisir de répondre a ta demande verset coranique a l'appui!!

maintenant si tu ne veux pas y croire c ton droit, seul Allah guide tes pas.


C'est après Hudaybiyya (qui a eu lieu en l'an 6 de l'hégire) que le Coran a réglementé le mariage des musulmans avec des non-musulmans (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186) : il est alors demandé à ceux qui avaient fait de tels mariages de ne plus considérer le lien de tels mariages déjà établis comme étant impératifs (lâzim). C'est un verset de la sourate "Al-mumtahana" qui est venu apporter le changement : "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10) (c'est-à-dire qu'il n'est pas licite pour ces musulmanes de se donner à eux et il n'est pas licite pour ces musulmanes de les recevoir en intimité) et "Ne retenez pas le lien conjugal [contracté auparavant avec] des non-musulmanes" (Coran 60/10). Le texte de ce verset englobe le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane de même que le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman : ceux qui étaient déjà établis ne sont plus impératifs (lâzim) (Ahkâm ahl idh-dhimma, tome 1 p. 344) et il ne faudra plus en faire de nouveaux (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186).

De même, le verset suivant de la sourate "Al-Baqara" – révélé peut-être après celui de "Al-mumtahana" d'après Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180 – dit : "Ne vous mariez pas avec les mushrikât jusqu'à ce qu'elles soient musulmanes (…). Et ne mariez pas (vos parentes) avec des mushrikîn jusqu'à ce qu'ils soient musulmans (…)" (Coran 2/221). Le terme "mushrik" ne désigne habituellement pas la personne des Gens du Livre (ahl al-kitâb) ; c'est bien pourquoi d'autres versets font explicitement la différence entre "mushrik" et "ahl al-kitâb" ; ainsi "Wa la-tasma'unna min-alladhîna ûtul-l-kitâba min qab'likum wa min-alladhîna ashrakû…" ; "Lam yakun illadhîna kafarû min ahl il-kitâbi wal-mushrikîna…". En fait le terme "kâfir" est général et le terme "mushrik" particulier. Cependant, dans les cas où ce terme "mushrik" est utilisé seul, il est parfois synonyme de "kâfir" et désigne alors tout non-musulman, Gens du Livre y compris ; ainsi : "Innama-l-mushrikûna najas fa lâ yaq'rabu-l-masjid al-harâma…" englobe, selon Umar ibn Abd il-Azîz, les Gens du Livre aussi (Tafsîr Ibn Kathîr). Ceci car une certaine dimension secondaire du shirk n'est pas toujours absente : "Ittakhadhû ahbârahum wa ruhbânahum arbâban min dûnillâhi wal-massîha-b-na maryam (…). Sub'hânahû 'ammâ yushrikûn" (voir Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180).
Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, alors de toute façon le verset de "Al-Mumtahana", que nous avons vu plus haut et qui avait été révélé avant ce verset de "Al-Baqara", a déjà interdit le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane et le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman.

D'un autre côté, cependant, la sourate "Al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.
Tous les autres cas (mariage d'un musulman avec une polythéiste, une agnostique ou une athée, et mariage d'une musulmane avec un juif, un chrétien, un polythéiste, un agnostique ou un athée) restent interdits et restent concernés par les versets sus-cités de la sourate "Al-Mumtahana" et de la sourate "Al-Baqara". Il n'y a pas de divergence d'interprétations à propos de cette règle ; il y a au contraire consensus sur cela.


Le pourquoi de cette règle :

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :


Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.

Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).
Auteur : CHAHIDA
Date : 13 févr.09, 02:34
Message : Salam Etoile


Je me ferai un plaisir de répondre a ta demande verset coranique a l'appui!!

maintenant si tu ne veux pas y croire c ton droit, seul Allah guide tes pas.


C'est après Hudaybiyya (qui a eu lieu en l'an 6 de l'hégire) que le Coran a réglementé le mariage des musulmans avec des non-musulmans (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186) : il est alors demandé à ceux qui avaient fait de tels mariages de ne plus considérer le lien de tels mariages déjà établis comme étant impératifs (lâzim). C'est un verset de la sourate "Al-mumtahana" qui est venu apporter le changement : "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10) (c'est-à-dire qu'il n'est pas licite pour ces musulmanes de se donner à eux et il n'est pas licite pour ces musulmanes de les recevoir en intimité) et "Ne retenez pas le lien conjugal [contracté auparavant avec] des non-musulmanes" (Coran 60/10). Le texte de ce verset englobe le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane de même que le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman : ceux qui étaient déjà établis ne sont plus impératifs (lâzim) (Ahkâm ahl idh-dhimma, tome 1 p. 344) et il ne faudra plus en faire de nouveaux (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186).

De même, le verset suivant de la sourate "Al-Baqara" – révélé peut-être après celui de "Al-mumtahana" d'après Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180 – dit : "Ne vous mariez pas avec les mushrikât jusqu'à ce qu'elles soient musulmanes (…). Et ne mariez pas (vos parentes) avec des mushrikîn jusqu'à ce qu'ils soient musulmans (…)" (Coran 2/221). Le terme "mushrik" ne désigne habituellement pas la personne des Gens du Livre (ahl al-kitâb) ; c'est bien pourquoi d'autres versets font explicitement la différence entre "mushrik" et "ahl al-kitâb" ; ainsi "Wa la-tasma'unna min-alladhîna ûtul-l-kitâba min qab'likum wa min-alladhîna ashrakû…" ; "Lam yakun illadhîna kafarû min ahl il-kitâbi wal-mushrikîna…". En fait le terme "kâfir" est général et le terme "mushrik" particulier. Cependant, dans les cas où ce terme "mushrik" est utilisé seul, il est parfois synonyme de "kâfir" et désigne alors tout non-musulman, Gens du Livre y compris ; ainsi : "Innama-l-mushrikûna najas fa lâ yaq'rabu-l-masjid al-harâma…" englobe, selon Umar ibn Abd il-Azîz, les Gens du Livre aussi (Tafsîr Ibn Kathîr). Ceci car une certaine dimension secondaire du shirk n'est pas toujours absente : "Ittakhadhû ahbârahum wa ruhbânahum arbâban min dûnillâhi wal-massîha-b-na maryam (…). Sub'hânahû 'ammâ yushrikûn" (voir Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180).
Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, alors de toute façon le verset de "Al-Mumtahana", que nous avons vu plus haut et qui avait été révélé avant ce verset de "Al-Baqara", a déjà interdit le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane et le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman.

D'un autre côté, cependant, la sourate "Al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.
Tous les autres cas (mariage d'un musulman avec une polythéiste, une agnostique ou une athée, et mariage d'une musulmane avec un juif, un chrétien, un polythéiste, un agnostique ou un athée) restent interdits et restent concernés par les versets sus-cités de la sourate "Al-Mumtahana" et de la sourate "Al-Baqara". Il n'y a pas de divergence d'interprétations à propos de cette règle ; il y a au contraire consensus sur cela.


Le pourquoi de cette règle :

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :


Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.

Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).
Auteur : Fyne
Date : 13 févr.09, 02:39
Message : je continu dans mes questions bisar ^^ , et les agnostique se revendiquant la fois musulmanes ?eux peuvent se marié avec tous le monde alors(théoriquement possible...)
Auteur : CHAHIDA
Date : 13 févr.09, 02:58
Message :
Fyne a écrit :je continu dans mes questions bisar ^^ , et les agnostique se revendiquant la fois musulmanes ?eux peuvent se marié avec tous le monde alors(théoriquement possible...)
Salam Fyne,

lol tu parles sérieusement!! un musulman un vrai n'est pas agnostique, cela n'"existe pas !! si tu rencontres quelqu'un qui te dis je suis musulman agnostique alors stp demande lui de revoir, la religion musulmane de A a Z

Ou alors cela vient de toi ça!! 8-)

wa salam
Auteur : Fyne
Date : 13 févr.09, 03:11
Message : bah l'agnostique dis qu'on ne peut pas savoir dans l'absolu , donc il peut quand même se revendiquer une religion...
Auteur : Loubna
Date : 13 févr.09, 07:46
Message :
Considérons un Mr X et une Mme Y, s'ils se marient, ils engendront un enfant Z, sinon ils ne le feront pas (et Z n'existera jamais).
Supposons que ce Mr X ne s'est il pas marié avec cette Mme Y donc celon ta logique Mr X s'oppose à l'existence de Z. Conclusion, tous doivent se marier avec toutes pour ne jamais, et etre totalement tranquille d'ame qu'on s'oppose à aucune existence.
Mieux que ça chaque ovule et chaque spermatozoide doit etre transformé en une existence.

L'existence de ta fille ou d'une autre est juste une conséquence qui peut avoir lieu ou non.
Ren' tu as compris ça ou non? ça répond franchement, directement et logiquement à votre position.
Auteur : Loubna
Date : 13 févr.09, 07:54
Message :
Ren' a écrit :Mais quel est l'objectif ? Fonder une famille. Donc, non, l'enfant n'est pas une conséquence : il est déjà là, dans l'objectif. Maintenant, qui est en droit d'avoir cette objectif : fonder une famille ? Les membres du couples.
Mais sans mariage, pas de fille, tu n'y changeras rien... Tu t'imagines, dire à ma fille : "Nous autorisons ton existence, mais nous n'autorisons pas ta conception"?
L'enfant est une conséquence. Car le mariage est seul l'objectif, votre fille par exemple, si Dieu a choisi qu'elle ne soit pas la votre, donc elle aurait existée, on s'aurait pas opposé à son existence, Voilà ce que je veux dire par qu'elle ne soit pas l'objectif mais une conséquance.
Ce n'est pas votre fille elle meme qu'on n'autorise pas à vivre, mais l'act cause de son existence.
Auteur : Ren'
Date : 13 févr.09, 10:26
Message :
iliasin a écrit :ta femme a désobéit a dieu, ele en rendra compte devant lui le jour du jugement et ces interdictions de mariages là ne sont pas spécifiques au coran mais aussi dans la bible
Dire qu'elle a désobéit à Dieu, c'est se poser en juge à Sa place : shirk. Quant à ce que dit la Bible, le fil adapté pour en débattre est ici : http://www.forum-religion.org/topic19992.html
KAHINA a écrit :Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple
Ce point est valable également dans le cas -accepté par la tradition- du musulman qui épouse une chrétienne. L'utiliser dans un cas et non dans l'autre est donc hypocrite.
KAHINA a écrit :Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari
Ce qui implique que la femme qui n'est pas dans cette situation par choix personnel ne se trouve donc pas concernée par ce point.
KAHINA a écrit :Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman
Mais un chrétien respectant l'amour du prochain peut donc respecter la relation que sa femme entretien envers Dieu et envers celui qui à ses yeux est Son prophète (surtout quand cette femme est une marocaine dont la lignée est considérée comme issue de ce même prophète)

Franchement, ces arguments manquent vraiment de poid. As-tu autre chose de plus sérieux à proposer ?
Loubna a écrit :le mariage est seul l'objectif
Non. Notre but, ce n'était pas le mariage, mais fonder une famille et avoir des enfants. Vouloir dissocier les deux est un mensonge.
Auteur : Loubna
Date : 14 févr.09, 02:11
Message :
Ren' a écrit : Non. Notre but, ce n'était pas le mariage, mais fonder une famille et avoir des enfants. Vouloir dissocier les deux est un mensonge.
Seul objectif pour les ulemas pas pour vous.

Mon message ci-dessus explique tout
Auteur : mario
Date : 14 févr.09, 04:12
Message :
KAHINA a écrit : Salam Fyne,

lol tu parles sérieusement!! un musulman un vrai n'est pas agnostique, cela n'"existe pas !! si tu rencontres quelqu'un qui te dis je suis musulman agnostique alors stp demande lui de revoir, la religion musulmane de A a Z

Ou alors cela vient de toi ça!! 8-)

wa salam

Et comment définiras-tu, Kahina, le Musulman, circoncis, ayant appris le Coran et tout, et qui perd la foi, et qui donc est devenu athée, ou, au mieux agnostique ???
Auteur : Ren'
Date : 14 févr.09, 04:35
Message :
Loubna a écrit :Seul objectif pour les ulemas pas pour vous
Mais qu'est-ce qui doit être prix en compte ? Leur vision caricaturalement réductrice des choses, ou l'avis des personnes concernées ?

Nombre de messages affichés : 100