Résultat du test :
Auteur : Elimélec
Date : 02 juil.08, 23:20
Message : PREMIERE PARTIE
L'heure fixée par le Père
Nous voyons dans les évangiles que bien des fois on a voulu attrapper Jésus, le lapider, le faire mourir, mais cela a toujours échoué, pourquoi ? Parce que son heure n'était pas encore venue. L'heure marquée par le Père, où le Fils deviendrait un sacrifice, n'avait pas encore sonnée, et personne ne pouvait la déclencher, sauf Dieu lui-même en utilisant ceux qui haïssaient Jésus, mais cette heure ne fut pas décidée par l'homme. Jésus n'a pas été un martyr. Un martyr c'est quelqu'un qui meurt pour une cause, quelqu'un qu'on arrive finalement à attrapper parce qu'il fait des remous politiques, idéologiques, sociaux etc..
Jésus dérangeait, on voulait l'éliminer, les puissances des ténèbres voulaient aussi s'en débarasser, mais Jésus va faire une déclaration importante; il va nous montrer quelque chose de fondamental :
Jean, 10
17- Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18- Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
Jésus nous dit ici que personne ne lui ôte sa vie. Pourquoi ? Parce que personne ne pouvait avoir le droit légal d'enlever la vie de Jésus. Mais Jésus va donner sa vie, la croix a été le choix de Christ et non de l'homme. L'homme n'avait rien compris de ce qui allait se passer à la croix du calvaire. Pourquoi Jésus avait-il l'autorité légale de donner sa vie ou de ne pas la donner ? De donner sa vie et de la réprendre ?
à suivre...
Auteur : sceptique
Date : 02 juil.08, 23:39
Message : Quoiqu'il en soit, que la "force" soit avec vous!

Auteur : Elimélec
Date : 03 juil.08, 00:21
Message : L'aiguillon de la mort, c'est le péché
1 Corinthiens, 15
56- L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi.
Qu'est-ce que ce verset veut dire ? C'est qu'il ne peut pas y avoir de mort s'il n'y a pas de péché. Regardons ce que dit ensuite la Parole :
2 Corinthiens, 5
21- Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Nous savons que Jésus était sans péché, il n'a jamais péché. Donc la mort ne pouvait pas avoir un "aiguillon pour le piquer", pour le faire mourir d'une façon légale. La mort n'avait aucun droit légal de toucher Christ. C'est pour ça que tous les plans sataniques, humains, ne pouvaient pas toucher le second Adam. C'est pour ça que Jésus était intouchable tant que son heure n'était pas venue, il n'était pas possible que la mort le prenne sans que lui Christ, décide d'aller à la mort. La seule façon où Jésus pouvait être touché, c'est s'il acceptait lui-même d'être touché par la mort. Et là il va se passer quelque chose d'extraordinaire, Jésus va devenir notre substitut, il va prendre notre place. Jésus avait autorité sur sa propre vie par rapport à la mort, ce qu'aucun être humain n'avait. Si Jésus ne s'était pas donné à la croix, que se serait-il passé ?
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 03 juil.08, 00:58
Message : Le grain de blé
Jean, 12
23- Jésus leur répondit : L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. 24- En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Qu'est-ce que Jésus est en train de dire ? Il se compare à un grain de blé, il prend une image toute simple, il ne dit pas un grain de blé, mais le grain de blé. La semence fut la vie de Christ, si le chrétien aujourd'hui est sauvé, c'est parce qu'un jour une semence a été semée, à savoir la vie de Christ. Jésus dit si je ne meurs pas, je resterais seul à être fils de Dieu, il n'y en aura pas d'autres. Mais Jésus voulait remplir le ciel et partager son héritage, quel amour extraordinaire du Seigneur ! Mais s'il n'acceptait pas de mourir, il serait resté seul, comme le grain de blé dont il prend l'image, et le ciel aurait été vide. Nous sommes un fruit de ce grain de blé, des centaines de millions d'êtres humains sont des fruits de ce grain de blé mort. Et parce qu'il est mort il n'est pas resté seul, il a fallu qu'il donne sa vie pour que cela porte beaucoup de fruit.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 03 juil.08, 01:27
Message : Le rejet du messie
Jean, 12
27- Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. 28- Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore. 29- La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient : Un ange lui a parlé. 30- Jésus dit : Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre ; c'est à cause de vous.
Il y avait une foule autour de Jésus, des gens qui aimaient le Seigneur, d'autres qui le haïssaient, des simples curieux, des gens qui ne savaient pas trop pourquoi ils étaient là. Jésus pendant les trois ans et demi de son ministère parcourait toutes les villes, tous les villages, sans s'arrêter un seul jour, allant d'endroits en endroits, prêchant la bonne nouvelle, guérissant les malades, annonçant partout ce que le Père lui avait donné d'annoncer. Mais malgré tant de miracles qu'il avait fait devant eux, ils ne croyaient pas en lui.
Jean, 12
38- afin que s'accomplît la parole qu'Ésaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? 39- Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Ésaïe a dit encore : 40- Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 41- Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui. 42- Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue. 43- Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
La plupart des gens sont encore incrédules, mais la Bible avait prophétisé ces choses. La Bible avait prophétisé que les Juifs rejetteraient le messie, ils vont rejeter le messie ce qui va donner l'ouverture aux "païens", c'est-à-dire à nous, de pouvoir recevoir la grâce. Pendant trois ans et demi, à partir de la naissance de Jésus, jusqu'à sa résurrection, Jésus va accomplir plus de 300 prophéties messianiques qu'il y avait dans la Parole à son sujet, les Juifs vont en être témoin de leurs yeurs. Dieu avait donné la chance à Israël de pouvoir recevoir le messie. Dieu avait tout fait pour que les Juifs soient les premiers, parce que c'est eux qui avaient les promesses, ils ont tout vu, mais ils ont rejeté le messie. C'est eux-même qui vont planifier la mort du messie et qui vont être les instruments du plus grand des miracles de l'histoire de l'humanité.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 03 juil.08, 02:33
Message : La Réconciliation
Depuis 4000 ans, l'homme avait un sérieux problème avec Dieu, c'était le problème du péché. Lorsqu'on regarde l'histoire de l'humanité, on voit que le problème du péché est un immense problème pour l'homme par rapport à Dieu. Adam et Eve au départ n'avait pas ce problème, ils étaient parfaits, le péché n'existait pas, ils étaient en paix parfaite avec Dieu. Ils voyaient Dieu sans aucun problème, ils voyaient à la fois le monde naturel et le monde spirituel. Lorsqu'ils pèchent, le péché va créer un immense problème dans le monde, et Dieu va pourvoir à quelque chose, par une loi spirituelle qui va permettre une certaine approche de sa présence et une certaine couverture de sa colère vis-à-vis de l'homme.
Le Dieu trois fois saint ne peut être approché par l'homme pécheur, c'est une loi spirituelle. L'homme pécheur est destitué de la présence de Dieu, il appartient à l'ennemi de Dieu, il est séparé de Dieu. La Bible nous montre clairement que ce qui sépare l'homme de Dieu, c'est son péché, sa nature de péché. Dieu voyait bien les hommes se retrouver dans des conditions terribles, alors que certains désiraient marcher avec lui, d'autres non, et avant que Jésus ne vienne les hommes avaient un sérieux problème qui a toujours affecté le coeur de Dieu.
Quand on lit le livre de la Genèse, on voit que le problème du péché est bien là, mais au milieu de ces pécheurs il y a un certain nombre de personnes qui désirent marcher avec Dieu : ( Noé, Abraham, Enoch..), mais peu parmi les êtres humains veulent marcher avec Dieu. Mais dans leur marche avec Dieu ils sont limités, pourquoi ? Parce qu'ils sont pécheurs. Et Dieu avait un problème par rapport à cela. Il avait apporté des solutions, mais elles étaient incomplètes, l'homme pécheur pouvait s'approcher de Dieu avec des sacrifices, du sang des animaux était versé, et le péché était couvert. En fait la colère de Dieu vis-à-vis de l'homme "glissait" sur ceux qui faisaient des sacrifices et qui essayaient de marcher avec Dieu. Au travers des sacrifices d'animaux, le péché était couvert, mais il n'était pas effacé.
Quand ceux qui marchaient avec Dieu mourraient, ils n'allaient pas au ciel, le ciel a été vide jusqu'à la résurrection glorieuse de Christ. Ces gens allaient dans un endroit appelé le Sein d'Abraham.
2 Corinthiens, 5
17- Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18- Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19- Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20- Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
On parle ici de réconciliation. En quoi ça consiste ? C'est arriver à mettre en paix deux parties qui sont ennemies. Une réconciliation implique souvent un médiateur. La Bible nous parle d'une réconciliation entre Dieu et l'homme. Nous ne pouvons pas trouver ce terme de réconciliation dans l'Ancien Testament, parce qu'il était impossible dans l'Ancien Testament que Dieu puisse être réconcilié avec l'homme. Le Dieu trois fois saint et l'homme pécheur, ne pouvaient pas être réconciliés avec des sacrifices d'animaux. Dieu a dû pourvoir à un sacrifice ultime et parfait, qui allait satisfaire ses exigences. Le problème de l'homme c'est son péché et sa nature pécheresse. Dieu ne peut pas accepter que quelqu'un qui a du péché puisse s'approcher de lui. A partir du moment où la nature de péché est encore là, l'homme ne peut pas avoir de relation avec Dieu.
Donc pendant 4000 ans cela a été le souci de Dieu, de voir des hommes qui naissaient sur cette terre, mais qui ne pouvaient pas avoir une relation restaurée. Dans la réconciliation il y a un aspect de restauration, c'est ce que Dieu va faire en Christ. Mais c'est Dieu qui va être obligé de tout faire pour que la réconciliation soit possible entre Lui et l'homme.
Auteur : Elimélec
Date : 06 juil.08, 08:55
Message : PARTIE 2
Le Jardin de Gethsémané
Il va se passer dans ce jardin des choses spirituelles absolument phénoménales.
Matthieu, 26
36- Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. 37- Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38- Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici, et veillez avec moi. 39- Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 40- Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi ! 41- Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. 42- Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! 43- Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. 44- Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. 45- Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs. 46- Levez-vous, allons ; voici, celui qui me livre s'approche.
Nous avons ici un récit très particulier, dans tous les évangiles on voit Jésus qui va prier d'une certaine façon et à plusieurs reprises. Jésus parle de la prière, Jésus prie, mais jamais nous avons une telle chose qui se produit entre le Père et Christ. Ici il y a quelque chose de très spécial, Jésus va vivre un puissant combat à l'intérieur de lui-même. Parce que Jésus sait une chose, il connaît à l'avance les souffrances qu'il va devoir endurer. Jésus est Dieu le Fils, avant de s'incarner, il connaissait le plan du Père, il savait qu'il était venu pour une heure particulière, cette heure allait être d'être cloué sur cette croix, de mourir pour l'humanité, de devenir malédiction pour nous, d'être notre substitut. Et Jésus savait que ça allait être une heure terrible pour lui et qu'il allait passer par d'immenses souffrances. Ce ne sont pas ses souffrances physiques qui ont été le plus terrible, mais ses souffrances spirituelles, ce que Jésus a souffert à l'intérieur quand il va devenir malédiction, quand il va prendre toute notre nature et qu'il va subir le châtiment qui va nous donner la paix.
Ici Jésus doit prendre une décision, il va dire "mon âme est triste jusqu'à la mort", un autre évangile nous dit qu'il fut saisi d'effroi, il y a quelque chose qui s'est passé dans le Seigneur.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 06 juil.08, 09:18
Message : La Volonté du Père
Jean, 5
30- Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Jean, 6
38- car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. 39- Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. 40- La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
On voit que Christ est venu pour faire la volonté du Père uniquement. Dans la première phase de son ministère il dépendait en toutes choses, en toutes circonstances de la volonté du Père. Il était toujours sensible à ce que le Père lui montrait. Partout où Jésus passe, c'était la volonté du Père. Jésus voulait tout le temps plaire au Père, il arrivait dans un endroit où se trouvait des malades, il voulait savoir qu'elle était la volonté du Père, il cherchait constamment la direction du Saint-Esprit. Par contre, on voit que là dans le jardin de Gethsémané dans ce moment précis, alors qu'il sait qu'il est descendu pour faire la volonté du Père, il va y avoir une grande soumission à la volonté du Père.
Jésus savait qu'il allait être arrêté dans les prochaines heures, il savait qu'il allait ensuite se donner en rançon, Jésus était en train de livrer sa vie, donc de permettre aux puissances des ténèbres de prendre sa vie, d'une façon illégale, c'est pour ça qu'il va pouvoir nous racheter. Satan va violer une loi spirituelle, il n'avait pas le droit de toucher à Christ. On voit ici qu'à l'intérieur de Jésus, il y a un combat très fort, de soumettre sa volonté. Jésus, par trois fois dans cette prière. La première fois il va se jeter littéralement par-terre, nulle part dans les évangiles on ne voit Jésus autant troublé, subir autant de pressions, "mon âme est triste jusqu'à la mort" dira-t-il. Il ne parle pas de son esprit ni de son corps, mais de son âme, il dira aussi "L'esprit est bien disposé, mais la chair est faible". La chair c'est dans l'âme, dans la personnalité d'un individu, et là Jésus va vivre un combat terrible, il se jeter aux pieds du Père et il dit "Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !".
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 06 juil.08, 09:56
Message : L'obéissance au Père
La Bible nous dit que Jésus a été tenté comme nous en toutes choses. Beaucoup disent que Jésus était Dieu, donc pas de problème, tout était facile pour lui.
Hébreux, 5
7- C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété. 8- Il a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes
Nous savons que Jésus a passé des moments très difficiles, là ce n'était plus des pressions des hommes, ni des gens qui s'opposaient à lui, mais là il y a une pression énorme sur son âme, et Jésus a dû faire quoi ? Se soumettre. La première fois, il va devant le Père et lui demande "Est-ce qu'il est possible que cette coupe s'éloigne de moi?" Il prend ses disciples les plus intimes parce qu'il savait qu'il allait vivre un moment difficile, il va le vaincre dans la prière. La vie chrétienne est une série de soumissions à Dieu. Jésus était dépendant de ce que le Père voulait faire, c'est là où le Saint-Esprit a pu lui donner ce dont il avait besoin pour aller faire les oeuvres. Ses disciples étaient endormis, incapables spirituellement de tenir de telles pressions, il leur dit "Veillez et priez, afin de ne pas tomber en tentation". Jésus a été tenté de dire non à la croix, il continue à prier, il trouve encore ses disciples endormis, puis il s'éloigne de nouveau, il prie une troisième fois en répétant les mêmes paroles, les plus grandes victoires se gagnent dans la prière. Jésus devait accepter de faire ce qui était prévu dans le plan divin. Ce plan ne devait en aucun cas échouer. Jésus va vivre un moment difficile, mais il va en ressortir vainqueur, il va être fortifié devant cette mission. Dans un autre passage il nous est dit qu'il est sorti des grumeaux de sang de son visage tellement il y a eu un combat intense à l'intérieur de lui. Jésus a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes nous dit la Parole. L'obéissance ne s'acquiert pas en lisant des enseignements, mais seulement par la pratique, devant les moments difficiles de la vie, l'obéissance se teste devant la tentation, des épreuves. L'obéissance s'apprend dans la souffrance et l'opposition et pas quand toutes les choses sont faciles.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 06 juil.08, 10:32
Message : La Puissance autour de Christ
Jésus était dans une protection surnaturelle parfaite, il était entouré d'anges.
Jean, 18
1- Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples. 2- Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis. 3- Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. 4- Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit : Qui cherchez-vous ? 5- Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. 6- Lorsque Jésus leur eut dit : C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre.
Que se passe-t-il ici ? Pourquoi tombent-ils par terre ? Parce qu'il y avait une puissance extraordinaire, la gloire de Dieu était là, elle reposait sur Christ. Christ était intouchable, mais là il s'est laissé prendre, Jésus pouvait appeler des légions d'anges qui seraient venus à son secours. Ces gens-là ne touchent pas Jésus tant qu'il ne leur permet pas, au moment où Jésus leur permet, ils vont l'emmener.
S'il y a quelqu'un qui a été trahi et abandonné injustement, c'est bien Christ. Christ a été trahi par quelqu'un de son entourage, il a été meurtri par des gens à qui il avait fait du bien. Jésus a été abandonné par tous ses disciples, pas un seul n'est resté à ce moment-là, pourquoi ? Parce que les gens ne supportent pas certaines pressions, alors que là elles étaient gigantesques et les disciples ont fui. Jésus s'est retrouvé seul alors que pendant des années il ne faisait que bénir et faire du bien. Jésus n'a rien pris des autres, il a toujours donné, allant de lieu en lieu, faisant du bien, guérissant les malades etc.. Et Jésus s'est retrouvé, au moment de son arrestation, abandonné de tous. Même Pierre qui avait fait une grande déclaration de fidélité, a fui comme un voleur ainsi que tous les autres. Pourtant ils avaient vu tout un tas de choses que Christ avait faites devant leurs yeux, des miracles extraordinaires, ils avaient vu la gloire de Dieu, mais pas un seul n'est resté pour soutenir le Seigneur. Les disciples ont abandonné le bateau pendant la tempête et Jésus s'est retrouvé seul.
Auteur : Elimélec
Date : 07 juil.08, 20:43
Message : Psaume 22
La Bible nous révèle de nombreuses prophéties qui s'accompliront autour de la croix de Christ. Particulièrement dans le psaume 22 où va s'accomplir une prophétie incroyable, 1000 ans avant que l'évènement de la croix ne se passe, le roi David va écrire un psaume. David était à la fois roi et prophète, il va recevoir du Saint-Esprit, alors que lui-même était dans des moments difficiles de sa vie, des révélations prophétiques absolument extraordinaires à propos de la croix
Psaume, 22
1- Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ? 2- Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ; La nuit, et je n'ai point de repos. 3- Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël. 4- En toi se confiaient nos pères ; Ils se confiaient, et tu les délivrais. 5- Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés ; Ils se confiaient en toi, et ils n'étaient point confus. 6- Et moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple. 7- Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête : 8- Recommande-toi à l'Éternel ! L'Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu'il l'aime ! 9- Oui, tu m'as fait sortir du sein maternel, Tu m'as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère ; 10- Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. 11- Ne t'éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours ! 12- De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m'environnent. 13- Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit. 14- Je suis comme de l'eau qui s'écoule, Et tous mes os se séparent ; Mon coeur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles. 15- Ma force se dessèche comme l'argile, Et ma langue s'attache à mon palais ; Tu me réduis à la poussière de la mort. 16- Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
On voit ici que David était dans une situation difficile qu'il décrit dans ce psaume. Et le Saint-Esprit se sert de David pour donner des prophéties messianiques. On appelle prophéties messianiques, des paroles de l'Ancien Testament qui ont été prononcés des siècles plus tôt, et qui sont des évènements qui devaient se passer pour la venue du messie. Tout un tas de prophéties messianiques qui ont été données par les prophètes de l'Ancien Testament se sont accomplies, c'est pour ça que Dieu a condamné fermement la nation d'Israël, parce qu'elle était inexcusable. En l'an 70, Jérusalem a été détruite et pendant presque 19 siècles la nation d'Israël n'a pu exister, et aujourd'hui encore la nation d'Israël est constamment menacée. Les Juifs avaient tout dans les Ecritures pour reconnaître le messie. Le roi David, 1000 ans avant la croix de Jésus, a prophétisé des choses, il va voir les évènements concernant le messie d'une façon absolument incroyable.
"Ils ont percé mes mains et mes pieds" dira-t-il au verset 16, on ne voit pas comment ça pourrait s'appliquer à David. La puissance de l'Esprit est capable de voir et de prédire les choses, c'est ce que nous avons ici dans ces prophéties messianiques qui vont s'accomplir autour de la croix les unes après les autres. Et David, quand il a reçu de l'Esprit ces révélations messianiques, devait se demander pourquoi ils ont percé mes mains et mes pieds, qu'est-ce que ça veut dire. Est-ce que David a eu ses mains et ses pieds percés ? Pas à notre connaissance. Dieu lui révélait ces choses extraordinaires, qui en fait étaient pour nous, pour que nous puissions voir ce qui avait été donné dans l'Ancien Testament et comment cela s'est accompli.
Auteur : Elimélec
Date : 12 juil.08, 02:46
Message : PARTIE 3
Les Révélations de Paul
2 Pierre, 3
15- Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16- C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
Paul a été choisi par Dieu d'une façon très particulière pour nous révéler au travers de ses épitres ce qu'il s'est passé spirituellement à la croix, ce que ne nous disent pas les évangiles. Paul se réclame d'avoir reçu une révélation sur un mystère, le mystère de Christ et de l'Eglise. Nous découvrons au travers des épitres de Paul qu'il s'est passé quelque chose d'extraordinaire à la croix du calvaire. Une oeuvre spirituelle s'est accomplie que Paul nous enseigne et dont il est le seul à le faire. Pierre trouvait que dans les épitres de Paul il y avait un certain nombre de points difficiles à comprendre. Pierre qui a passé trois ans et demi avec Christ, qui a vu tous les miracles et toute la gloire, qui a vu Jésus crucifié, qui a vu Jésus ressuscité, et bien ce Pierre dira que Paul a reçu des révélations "compliquées", profondes, difficiles à expliquer, dont certaines personnes mal affermies tordent le sens.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 12 juil.08, 03:12
Message : La Conviction de Péché
Jean, 1
12- Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Le plus grande oeuvre de Dieu, ce n'est pas l'aspect extérieur de la croix, mais ce qu'il s'est passé spirituellement. Dans le monde invisible il y a des lois spirituelles auxquelles tout le monde est obligé de se plier. Ce verset nous dit une chose importante. Nous avons reçu le pouvoir, c'est-à-dire l'autorité légale, de devenir enfants de Dieu. Lorsqu'un pécheur perdu entend l'évangile, la bonne nouvelle de Christ, s'il ouvre son coeur et que le Saint-Esprit puisse agir en lui, le pécheur va alors recevoir à l'intérieur de lui une conviction de péché, c'est ce qu'il s'est passé pour chaque chrétien né de nouveau. A ce moment là cette personne se sent perdue. Et quand quelqu'un se sent perdu, quand on se sent en danger, que fait-on ? On crie au-secours et on cherche une chose sur laquelle on va pouvoir s'accrocher parce qu'on ne veut pas mourir.
La condition d'un pécheur perdu qui marche sur cette terre, c'est la condition de quelqu'un qui est en train de périr, de faire naufrage, mais il ne le réalise pas. Quand ce pécheur entend la bonne nouvelle de Christ, s'il ouvre son coeur à la Parole, le Saint-Esprit va mettre en lui une conviction de péché et c'est à ce moment-là que cette personne va prendre conscience de son état de perdition, elle réalise qu'elle est en train de couler. Les yeux spirituels du pécheur vont s'ouvrir, et quand il croit que Jésus Christ est mort pour lui et ressuscité, au moment même où il reçoit le message dans son coeur, quand il confesse Christ, obligatoirement cette Parole le fait naître de nouveau, c'est une loi spirituelle incontestable que le diable ne peut pas remettre en cause, il n'a plus aucun droit sur cette personne, elle ne lui appartient plus. Et ce pécheur va passer d'un royaume à un autre royaume. C'est pour ça que Jésus nous a laissé ce commandement de prêcher la bonne nouvelle. Un chrétien doit simplement prêcher la bonne nouvelle, et non d'essayer de convaincre par tous les moyens. Mais il faut savoir qu'un chrétien ne pourra pas créér une conviction de péché chez une personne, il en sera incapable, seul le Saint-Esprit pourra le faire.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 12 juil.08, 04:08
Message : Avec Christ, en Christ
Romains, 6
5- En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection 6- sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui. ... 8- Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. ... 11- Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.
Paul nous révèle ici quelque chose de très particulier, il va nous montrer une loi spirituelle de l'indification à Christ. Dans la pensée de Dieu, et ce verset nous le montre, nous avons vécu la croix avec Christ. Nous avons été crucifiés avec Christ, nous sommes morts avec Christ, nous avons été ensevelis avec Christ, nous sommes ressuscités avec Christ et assis dans les lieux célestes avec Christ. Paul explique que nous étions avec Christ. v5 : "si nous sommes devenus une même plante avec lui", cela veut dire que nous avons été plantés ensemble, que nous avons poussé ensemble, unis avec Christ, nous avons vécu une expérience commune avec Christ. Paul nous donne cette révélation qui dépasse totalement notre intellect, comment pouvais-je être avec Jésus il y a 2000 ans à la croix, alors que j'existais même pas ? Mais dans la pensée du Père, la Bible nous le révèle. Est-ce que Paul était avec Jésus à la croix ? Bien sûr que non puisqu'il s'est converti environ deux ans et demi après la croix. Comment donc peut-il se permettre de dire qu'il a été crucifié avec Christ ? Est-ce qu'il ment ? Est-ce qu'il adopte un langage ? Ou bien est-il en train de nous révéler quelque chose de très important ?
A la croix Jésus dira : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Que signifie ces paroles ? Pourquoi la Bible nous révèle-t-elle de telles choses ? Parce qu'elle nous révèle que dans la pensée du Père nous étions avec Christ dans ses souffrances et dans sa gloire. Cela ne s'est pas fait physiquement, mais spirituellement. Christ est devenu ce que nous étions, maudits, pour que nous puissions devenir ce qu'il est, des fils et des filles de Dieu. Pour cela Dieu a utilisé des lois spirituelles pour que nous puissions être identifés à Christ. Pour que toute notre malédiction puisse passer sur Christ, dans sa nature spirituelle.
Notre salut n'est pas du bricolage ou un tour de passe-passe, mais il est obtenu d'une manière légale par des lois spirituelles que Dieu a établies. Nous sommes passés devant un tribunal céleste le jour où nous avons invoqué la grâce de Dieu et nous avons été déclaré "Acquitté". Parce que justement nous avons subi le jugement avec Christ, mais sans en ressentir le moindre effet, c'est cela la grâce de Dieu. Dans la pensée de Dieu, nous avons subi le jugement avec Christ, sans souffrir, c'est extraordinaire et merveilleux et c'est ce que Dieu nous révèle dans sa Parole.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 12 juil.08, 05:15
Message : Esaïe 53
Esaïe, 53
4- Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5- Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6- Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
Le prophète Esaïe nous donne ici des révélations qu'il a reçues 700 ans avant la croix, que probablement il ne comprenait pas lui-même, mais le Saint-Esprit, l'Esprit prophétique va transporter le prophète Esaïe vers l'évènement de la croix du calvaire. Esaïe nous décrit quelque chose d'absolument fabuleux. Nous voyons clairement ici que ce que nous méritions à cause de nos péchés, c'est tombé sur Christ. Mais comment cela s'est-il fait ? Seulement parce qu'on a mis Jésus sur une croix ? Ca c'est uniquement l'aspect extérieur de la croix. Comment Christ a-t-il pu prendre nos souffrances ? Comment Christ a-t-il pu prendre sur lui la colère de Dieu et le châtiment que je méritais pour que je puisse l'éviter ? La Bible nous dit clairement :
Jean 3.36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
La colère de Dieu demeure sur ceux qui ne croient pas en Christ. Nulle part dans le Nouveau Testament nous lisons que la colère de Dieu reste sur quelqu'un qui a reçu Christ comme son Sauveur. Pourquoi ? Parce que la colère de Dieu a frappé Christ, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui. Jésus a pris notre place, il s'est substitué. La substitution c'est quelqu'un qui subit une punition pour quelqu'un d'autre. Jésus sur la croix va prendre notre place, le châtiment que nous devions subir, c'est Jésus qui va le prendre sur la croix. Jésus était sans péché, Jésus n'a pas été créé y'a 2000 ans, Jésus est Dieu le Fils, il existait de toute éternité, il est venu sur la terre se faire homme. Sur la terre Jésus était à la fois homme et Dieu. Jésus avait le pouvoir de garder sa vie ou de la donner. Comme la mort n'avait pas le droit de toucher Jésus qui était sans péché, il s'est passé le processus inverse d'Adam et Eve.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 12 juil.08, 05:48
Message : Adam et Eve
Au départ Adam et Eve étaient parfaits, immortels, dans une relation parfaite avec Dieu. Mais ils vont pécher et la Bible nous dit :
Romains, 5
12- C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort.
Pourquoi Adam et Eve sont-ils morts ? Parce qu'ils ont péché. Nous avons hérité des gènes de la mort physique d'Adam et Eve, c'est pour cela que notre corps est mortel. La Bible nous dit qu'à la suite de la chute d'Adam et Eve, la mort est entrée dans le monde. Avec Jésus c'est le contraire qui va se produire. Jésus était sans péché, donc quand il se laisse prendre par la mort, alors la loi inverse de ce qu'Adam et Eve nous ont fait subir va pouvoir se mettre en action.
Jésus Dieu le Fils s'incarne, il est parfait, il est sans péché, mais au temps marqué par le Père, Jésus savait que son heure était venue et qu'il fallait qu'il donne sa vie. Mais celui qui n'a pas connu le péché, va devenir péché. Au travers de ce processus inverse qui va permettre le rachat de l'humanité. Le fait que Christ prenne notre place à la croix du calvaire va nous permettre d'avoir la vie éternelle. Jésus a subi notre châtiment parce qu'il pouvait le subir. Lorsqu'il sera cloué sur la croix, une loi spirituelle a été violée, parce que la mort ne pouvait pas toucher Christ qui était sans péché. Jésus étant sans péché peut recevoir notre nature, il peut se substituer à nous, prendre toute notre place, afin que le châtiment que nous méritions soit évité. C'est ici le coeur même de notre rachat. Dans la pensée du Père, lorsque Jésus a été crucifié, nous étions avec lui, lorsqu'il est mort, nous étions avec lui, spirituellement parlant.
Dans la pensée du Père, toute l'humanité était clouée à la croix et morte avec Jésus, elle a été ensevelie avec Christ, elle a été ressuscitée avec Christ. Mais pour que cette loi spirituelle puisse prendre effet dans la vie d'un être humain, il faut qu'il se repente de ses péchés et qu'il croit dans le message de Christ, qu'il croit à ce qu'il s'est passé à la croix, il faut qu'il croit que Jésus est mort à sa place et qu'il est ressuscité le troisième jour.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 12 juil.08, 06:07
Message : Christ est mort pour nos péchés
1 Corinthiens, 15
3- Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures.
Quand Christ est-il mort ? Il y a environ 2000 ans. Donc je n'existais pas. La Bible nous dit que Christ est mort pour nos péchés, mais si je n'existais pas encore, est-ce que j'avais péché ? Non bien sûr.
Alors pourquoi quand un pécheur se repent devant Dieu et demande le pardon de ses péchés, ils sont entièrement effacés ? Parce que la loi spirituelle de l'identification à Christ et de la substitution va se mettre en action chez cette personne.
Christ est mort il y a 2000 ans, mais dans la pensée du Père, toute la race humaine était là. La race humaine qui a vécu avant Jésus, nous verrons dans un prochain sujet ce qu'il s'est passé pour ces gens-là, tous ceux qui sont morts avant que Jésus ne vienne sur la terre. La race humaine qui était présente lorsque Jésus est mort et ressuscité. Et la race humaine qui viendra jusqu'à la fin des temps. Dans la pensée du Père, lorsque Jésus a été crucifié, nous étions tous inclus dedans. Jésus est mort pour nos péchés nous dit la Parole de Dieu, mais pourtant je n'existais pas encore, donc je n'avais pas encore péché. Mais quand j'ai invoqué le nom du Seigneur, il est venu pardonner mes péchés. Parce que les péchés de tous les hommes ont été inclus dans la croix. Jésus a pu récupérer ce qu'Adam avait perdu. Adam et Eve ont désobéi à Dieu et ont mis toute la race humaine sous une malédiction. Mais lorsque Jésus est mort et ressuscité, à ce moment-là c'est le contraire qui s'est passé. Jésus prend sur lui toute la malédiction de la race humaine, les péchés de la race humaine, passés, présents et futurs.
Ce cri que Jésus a poussé : "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné" implique énormément de choses, Jésus sur la croix a pris toute notre nature pour que justement nous puissions avoir un droit légal dans le ciel auprès du Père. Que son nom soit béni pour l'éternité.
Auteur : Elimélec
Date : 20 juil.08, 12:35
Message : PARTIE 4
Pierre prêche la Parole
Actes, 2
22- Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; 23- cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. 24- Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. 25- Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. 26- Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance, 27- Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. 28- Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. 29- Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. 30- Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31- c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. 32- C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. 33- Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
Pierre, rempli du Saint-Esprit, prêche sur un psaume messianique et il montre que David, mille ans avant l'évènement de la croix, avait prédit que le messie mourrait mais qu'il ressusciterait. "tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts".
L'homme est un être spirituel en trois dimensions : Esprit - Ame - Corps. La nature spirituelle permet de communiquer avec Dieu. Ni les plantes, ni les animaux ne peuvent communiquer avec Dieu. Pour communiquer avec Dieu, il faut être une créature spirituelle et avoir la vie de Dieu en soi. Les autres créatures spirituelles que Dieu a fait ce sont les anges, qui eux sont en deux dimensions, ils n'ont pas de corps physiques. Les anges sont esprit et âme. De ces anges, un tiers sont devenus des démons, parce qu'ils se sont rebellés, bien avant la création d'Adam et EVe.
Quand un homme meurt, son esprit et son âme quitte son corps qui lui reste sur la Terre. Le corps permet à notre nature spirituelle de rester sur le Terre. Mais à partir du moment où le corps meurt, l'esprit et l'âme partent, ils quittent le corps. Après la mort physique, il existe plusieurs endroits que la Bible nous décrit.
Le premier homme en trois dimensions Esprit - Ame - Corps, c'est Adam. Depuis la création d'Adam jusqu'à la résurrection de Christ, il s'est écoulé 4000 ans. Et pendant cette période de 4000 ans, une période un peu cahotique pour la race humaine, parce que le messie n'était pas encore venu, les hommes, à leur mort, allaient dans certains endroits, il y avait :
- Ceux qui croyaient en Dieu
- Ceux qui ne croyaient pas en Dieu
Avant la venue de Jésus et sa résurrection, les hommes n'allaient pas au ciel, absolument personne. Il faut bien comprendre ce qu'il s'est passé pendant les trois périodes :
- Avant la venue de Jésus
- Lorsque Jésus va ressusciter
- Et depuis que Jésus est ressuscité
à suivre...
Auteur : Alisdair
Date : 21 juil.08, 01:47
Message : Ces études sont très édifiantes mon cher Elimélec. J'attends la suite de ce sujet.
Merci
Auteur : Elimélec
Date : 21 juil.08, 03:26
Message : Alisdair a écrit :Ces études sont très édifiantes mon cher Elimélec. J'attends la suite de ce sujet.
Merci
merci Alisdair,
j'espère que ces sujets pourront édifier mes frères et soeurs en Christ, et faire mieux connaître la foi chrétienne aux autres
Auteur : Elimélec
Date : 21 juil.08, 05:35
Message : Le Troisième Ciel
Pourquoi parle-t-on de trois cieux ? La Bible nous donne plusieurs références. Paul va connaître une expérience, il nous parle de quelque chose qu'il a vécu, il va être ravi en esprit, c'est-à-dire que par un miracle de Dieu, il va aller au ciel et revenir ensuite. Jean dans son livre de l'Apocalypse nous raconte également la même expérience.
2 Corinthiens, 12
1- Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. 2- Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
Donc la Bible nous parle de trois cieux. Quand nous lisons le début de la Bible, il est dit dans le premier chapitre de la Genèse que Dieu créa "les cieux" et la Terre.
1er ciel
C'est l'atmosphère terrestre
2ème ciel
C'est l'immensité de l'univers, les galaxies, les planètes
3ème Ciel
C'est là où se trouve le Trône de Dieu
Qu'est-ce que le troisième ciel ?
C'est là où nous allons aller à notre mort, nous chrétiens né de nouveau. C'est ce que le Seigneur a fait pour nous, au travers de sa mort et de sa résurrection, c'est de nous assurer le Ciel. Pourquoi est-ce qu'un chrétien va au ciel ? Est-ce que la Bible nous le dit ? Deux références bibliques très importantes :
2 Corinthiens, 5
8- nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
Ca veut dire qu'à partir du moment où un chrétien né de nouveau, ayant accepté Jésus comme son Sauveur, quand il quitte son corps à sa mort, c'est-à-dire quand il quitte la "maison" dans laquelle il habite sur la terre, il va auprès du Seigneur. Nous apprenons à la fin des évangiles que le Seigneur est assis à la droite du Père dans le ciel, le troisième ciel. Paul avait très bien conscience que tôt ou tard son corps resterait sur cette terre et que lui serait auprès du Seigneur.
Philippiens, 1
21- Car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. 22- Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23- Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. 24- mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.
Paul nous parle ici de la mort physique. Paul savait que la mort physique était un gain. Pourquoi ? Parce que c'est aller auprès du Seigneur. Paul avait aussi conscience que tant qu'il était dans son corps sur la terre il pouvait oeuvrer pour le Seigneur et prêcher l'évangile, mais il savait qu'à sa mort il ne pourrait plus le faire. Paul était donc un peu partagé des deux côtés. Il est bien important de savoir et de comprendre qu'avant la résurrection de Jésus, personne ne pouvait naître de nouveau, et par conséquent personne ne pouvait aller au troisième ciel.
Jean, 3
3- Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nous allons voir où allaient à leur mort ceux qui ne pouvaient pas naître de nouveau, c'est-à-dire tous les êtres humains qui ont vécu avant la résurrection de Christ.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 24 juil.08, 07:05
Message : La Maison de mon Père
Lors de sa dernière soirée passée avec ses disciples, Jésus va leur dire quelque chose d'important. Il va les informer qu'il va partir, mais aussi qu'il va revenir, il leur dit :
Jean, 14
2- Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3- Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Ici le mot "demeures" littérallement dans le grec ce sont des immenses maisons. Jésus leur dit : "je vais vous préparer une place". C'est à dire dans le troisième ciel, ce qui n'était pas possible avant la résurrection de Jésus. Avant la résurrection de Jésus, personne n'allait au ciel, même les plus grands saints de l'Ancien Testament n'avaient pas accès au ciel. Sinon Jésus n'aurait pas eu besoin de venir se donner à la croix et il serait mort pour rien. Avant la résurrection de Jésus, il y avait au ciel seulement des créatures angéliques. Mais un homme qui mourrait, meme s'il était croyant, ne pouvait pas aller au ciel.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 24 juil.08, 07:29
Message : La Jérusalem Céleste
La Parole de Dieu nous donne quelques descriptions de la Jérusalem céleste, de ce qui se passe autour du Trône de Dieu, et ce qui entoure la Jérusalem céleste c'est ce que la Bible appelle le Paradis. "Paradisos" en grec, une endroit extraordinaire et merveilleux où tous les rachetés vont quand ils meurent. A propos du troisième ciel, dans son livre de l'Apocalypse, Jean va nous faire part des révélations extraordinaires qu'il a reçues, avec de grands détails. Ravi en esprit, Jean va voir le troisième ciel et ce qui s'y passe, il nous en fait une description.
Apocalypse, 21
10- Et il (un ange) me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. 11- Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. 12- Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël : 13- à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes. 14- La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau. 15- Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. 16- La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades (2.200 km de côté) ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. 17- Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, (70 mètres) mesure d'homme, qui était celle de l'ange. 18- La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. 19- Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude, 20- le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste. 21- Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent. 22- Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23- La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer ; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.
Jean nous décrit ici la Jérusalem céleste. Il s'y trouve des maisons, mais surtout le Trône de Dieu. La Jérusalem céleste est couverte d'immenses richesses, que toutes celles de la Terre ne pourraient réunir.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 24 juil.08, 07:56
Message : Le Trône de Dieu
C'est là où rayonne la gloire de Dieu. Jean va être ravi en esprit, et par un miracle divin, de façon surnaturelle, il va sortir de son corps et va aller au ciel. Il va nous révéler des choses fabuleuses
Apocalypse, 4
2- Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. 3- Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. 4- Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or. 5- Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits* de Dieu. 6- Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. 7- Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. 8- Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient !
Le verset 7 nous donne les 4 facettes des 4 évangiles. Chaque évangile fait refléter une facette de Christ, son humanité, sa divinité, le Serviteur, sa Royauté. Le verset 8 nous parle de Chérubins qui sont des créatures angéliques de très haut rang qui sont chargés de garder le Trône de Dieu et personne ne peut s'y approcher. Dans le monde angélique il y a plusieurs catégories d'anges :
- les simples anges
- les archanges (chefs des anges)
- les chérubins ou sérafins
Il y a une gloire extraordinaire autour du Trône de Dieu, avec autour la Jérusalem céleste.
______________
* les 7 facettes du Saint-Esprit
(voir Esaïe 11:1-5)
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 24 juil.08, 08:21
Message : Le Trône de Dieu... suite
Le livre de l'Apocalypse nous révèle des flash de visions célestes qui se sont passées, ou qui se passaient au moment même où Jean a reçu ces révélations, ou bien qui vont se passer après certains évènements prophétiques. Mais tout ce qui est description du Trône de Dieu et de ce qui se trouve autour, sont des choses actuelles
Apocalypse, 7
9- Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10- Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. 11- Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12- en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !
Ce qui est écrit ici c'est ce que nous vivrons, chrétiens nés de nouveau. Cette immense foule de tous les rachetés du Seigneur. La grande tribulation, le temps de la grâce sera terminé, ce sera la fin des temps, et c'est là que nous marquerons la victoire totale et irrévocable de celui que nous avons aimé, de celui que nous avons servi, de celui que nous avons adoré, de celui devant lequel nous avons fléchi les genoux en étant sur cette Terre, en ayant le choix de dire : "Seigneur je te veux dans ma vie" ou "Je ne te veux pas". Mais nous chrétiens nés de nouveau, avons choisi de fléchir le genou devant celui qui est mort et ressuscité pour nous. La fin de l'Apocalypse nous apprend que des gens sortiront provisoirement de l'enfer et seront obligés de fléchir le genou et forcés de reconnaître que ce Christ que nous avons servi, c'était le vrai Christ, ils seront couverts de honte de ne pas l'avoir accepté comme leur Sauveur alors qu'ils avaient la chance de pouvoir le faire de leur vivant et d'être graciés de leurs péchés. Voilà ce que le Seigneur nous montre dans sa Parole. Passons du temps à méditer sur ces Ecritures, afin de mieux comprendre ce pourquoi nous avons étés rachetés et là où nous irons quand nous quitterons notre corps, dans la présence de Dieu.
Auteur : Elimélec
Date : 15 août08, 05:46
Message : PARTIE 5
La chute de Lucifer
La Bible nous montre que cette créature de haut rang s'est rebellé contre Dieu, et d'après un passage de l'Apocalypse, un tiers des anges ont été entraînés dans sa chute
Apocalypse, 12
3- Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4- Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
Ce passage semble nous parler de la chute de Satan, entraînant avec lui un tiers des anges. Ces anges, appelés "anges déchus", n'ont plus accès à la présence de Dieu, ils sont devenus les démons, les esprits impurs. En opposition aux esprits purs, les anges qui ont gardé leur dignité. Les livres d'Ezéchiel 28 et d'Esaïe 14 nous montre qu'il y a eu une bataille très importante et que l'archange Lucifer a voulu prendre la place de Dieu, mais le pauvre fou ne sait pas qu'une simple créature ne peut pas prendre la place du Créateur. Quand Satan s'est rebellé il y a eu une immense bataille entre les anges qui sont restés fidèles à Dieu et les anges qui se sont rebellés contre Dieu. Dans le troisième ciel, là où se trouve le Trône de Dieu, il n'y a aucun démon, l'accès leur est totalement fermé. Et la Bible nous dit que Dieu a précipité le diable et les anges déchus sur la terre. Et le diable a fait devenir la terre est un chaos, informe et vide (tohu bohu en hébreu). Tous les scientifiques s'accordent pour dire qu'il y a eu des catastrophes soudaines qui se sont produites sur la terre, des êtres vivants qui ont disparu.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 15 août08, 07:00
Message : L'Abime
A propos de cette bataille, la Bible va nous révéler qu'un certain nombre de ces anges rebelles ont été capturés, et qui sont encore aujourd'hui dans une prison spirituelle. La Bible va utiliser le mot "Abime", c'est à dire un endroit très profond.
Romains, 10
6- Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton coeur : Qui montera au ciel ? c'est en faire descendre Christ ; 7- ou : Qui descendra dans l'abîme ? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.
L'Ecriture nous montre que Jésus est allé dans l'abime. Donc on sait que des hommes à leur mort ont pu aller dans cet endroit, ou y aller encore.
Luc, 8
29- Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts. 30- Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. 31- Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme.
Donc il est clair que les démons savent très bien qu'un certain nombre des leurs, ceux qui ont été capturés, sont dans cet endroit appelé l'abime. Est-ce que tout le monde est mélangé ? Hommes, démons ? Non, en fait cet abime est composé dans son ensemble de deux parties bien distinctes. Les démons ont leur propre endroit où ils sont retenus prisonniers qui s'appelle Le Tartaros. Et les esprits humains vont dans ce qu'on appelle, Le Séjour des Morts. Le monde spirituel a été extrêmement bien ordonné par Dieu.
2 Pierre, 2
4- Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement.
Avant la création d'Adam et Eve, Dieu a précipité ces anges rebelles dans les abimes des ténèbres (tartaros). Ils y sont retenus prisonniers en vue du jugement. Pendant le Millénium, Satan est les démons vont être mis justement dans le Tartaros, pour que Christ puisse régner 1000 ans à Jérusalem, ils vont en ressortir sous l'ordre de Dieu et passer en jugement. Et la Bible nous dit qu'à la fin du Millénium, ils vont être jetés dans l'étang de feu et de souffre qui est la seconde mort.
Apocalypse, 20
10- Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
L'Abime est donc un terme qui désigne une prison d'esprits. Prison d'esprits humains et d'esprits démoniaques.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 07 sept.08, 04:56
Message : Le Séjour des Morts
Traduit dans le grec par le mot Hadès, l'équivalent du mot hébreu Shéol. Cet endroit que la Bible appelle le séjour des morts est composé de deux parties :
- l'Enfer, depuis Adam et Eve, jusqu'à la fin de toutes choses, les hommes qui ne servent pas Dieu et qui ne veulent pas croire en lui, s'ils ne sont pas nés de nouveau, ils vont dans cet endroit. Il n'y a pas d'esprits humains qui se balladent un peu partout, c'est pourquoi Dieu a formellement interdit l'invocation des morts.
- le Sein d'Abraham, destiné à tous ceux qui croyaient en Dieu et qui attendait la venue du messie, c'était un endroit d'attente, mais ce n'était pas l'enfer.
Dans une de ses deux parties il va s'opérer un changement quand Christ va ressusciter. Il faut comprendre qu'avant la résurrection de Jésus, donc depuis Adam et Eve, jusqu'à la résurrection de Jésus, il n'y avait personne dans le ciel, personne ne pouvait aller dans la présence de Dieu. Même tous les saints de l'Ancien Testament ne pouvaient aller au ciel à leur mort. Pourquoi ? Parce que le ciel n'était pas ouvert, dans le cas contraire Jésus n'aurait pas eu besoin de venir donner sa vie à la croix puis ressusciter. Il y avait des captifs dans le séjour des morts.
A propos du séjour des morts, Jésus va nous en donner une certaine explication au travers d'une parabole, mais on ne peut pas prendre tous les détails d'une parabole et construire des doctrines avec. Une parabole sert à montrer une certaine vérité :
Luc, 16
19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Qu'est-ce que cette parabole nous montre ? Que des dialogues sont possibles entre les deux mondes ? Non, ici Jésus voulait exprimer un certain nombre de vérités. Nous sommes ici dans le cas de figure d'avant la résurrection de Christ. Quand un homme mourrait, il descendait obligatoirement dans le séjour des morts (enfer ou sein d'Abraham). Ne pas penser que le sein d'Abraham était destiné uniquement aux israélites. Pourquoi Jésus utilise t-il l'expression sein d'Abraham ? Abraham est le symbole du père de la foi.
Genèse, 25
8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.
Ceux qui marchaient avec Dieu, depuis Adam et Eve, jusqu'à la résurrection de Christ, allaient dans le sein d'Abraham. C'était un endroit d'attente d'où ils ne pouvaient sortir, mais ce n'était pas un lieu de tourments.
à suivre...
Auteur : JP
Date : 08 sept.08, 03:11
Message : Elimélec a écrit :Le Séjour des Morts
Traduit dans le grec par le mot Hadès, l'équivalent du mot hébreu Shéol. Cet endroit que la Bible appelle le séjour des morts est composé de deux parties :
- l'Enfer, depuis Adam et Eve, jusqu'à la fin de toutes choses, les hommes qui ne servent pas Dieu et qui ne veulent pas croire en lui, s'ils ne sont pas nés de nouveau, ils vont dans cet endroit. Il n'y a pas d'esprits humains qui se balladent un peu partout, c'est pourquoi Dieu a formellement interdit l'invocation des morts.
- le Sein d'Abraham, destiné à tous ceux qui croyaient en Dieu et qui attendait la venue du messie, c'était un endroit d'attente, mais ce n'était pas l'enfer.
Dans une de ses deux parties il v
a s'opérer un changement quand Christ va ressusciter. Il faut comprendre qu'avant la résurrection de Jésus, donc depuis Adam et Eve, jusqu'à la résurrection de Jésus, il n'y avait personne dans le ciel, personne ne pouvait aller dans la présence de Dieu. Même tous les saints de l'Ancien Testament ne pouvaient aller au ciel à leur mort. Pourquoi ? Parce que le ciel n'était pas ouvert, dans le cas contraire Jésus n'aurait pas eu besoin de venir donner sa vie à la croix puis ressusciter. Il y avait des captifs dans le séjour des morts.
A propos du séjour des morts, Jésus va nous en donner une certaine explication au travers d'une parabole, mais on ne peut pas prendre tous les détails d'une parabole et construire des doctrines avec. Une parabole sert à montrer une certaine vérité :
Luc, 16
19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Qu'est-ce que cette parabole nous montre ? Que des dialogues sont possibles entre les deux mondes ? Non, ici Jésus voulait exprimer un certain nombre de vérités. Nous sommes ici dans le cas de figure d'avant la résurrection de Christ. Quand un homme mourrait, il descendait obligatoirement dans le séjour des morts (enfer ou sein d'Abraham). Ne pas penser que le sein d'Abraham était destiné uniquement aux israélites. Pourquoi Jésus utilise t-il l'expression sein d'Abraham ? Abraham est le symbole du père de la foi.
Genèse, 25
8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.
Ceux qui marchaient avec Dieu, depuis Adam et Eve, jusqu'à la résurrection de Christ, allaient dans le sein d'Abraham. C'était un endroit d'attente d'où ils ne pouvaient sortir, mais ce n'était pas un lieu de tourments.
à suivre...
1Th 4:13-18
Nous ne voulons pas, frères, que
vous soyez dans l'ignorance au sujet de
ceux qui dorment, afin que
vous ne
vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. (14) Car, si
nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui
ceux qui sont morts. (15) Voici, en effet, ce que
nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur:
nous les vivants,
restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas
ceux qui sont morts. (16) Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel,
et les morts en Christ ressusciteront premièrement. (17) Ensuite,
nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous
ensemble enlevés
avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi
nous serons toujours avec le Seigneur. (18) Consolez-
vous donc les uns les autres par ces paroles.
1 Note à qui s'adresse Paul : Les thessaloniciens du premier siècle
2 Note que Paul s'inclus dans la possibilité de faire partie de l'avènement de JC
3 Si le séjour des Morts est vide depuis la croix, les croyants sont donc dans la présence de Dieu
4 Ceux qui dorment ici dans le texte sont ceux qui sont en Christ décédés
5 Paul ne leur a pas dit, ne vous en faites pas parce qu'ils sont déjà au ciel. Il leur a dit qu'ils allaient être enlevés ensemble sur les nuées.
Rev 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Auteur : Elimélec
Date : 14 sept.08, 00:17
Message : Que s'est-il passé pendant les trois jours de Jésus au tombeau ?
La Bible va nous montrer une puissante vérité, et il faut étudier la Parole de Dieu pour les découvrir, il y a une immense richesse dans la Parole de Dieu.
Actes 2 : 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
Ici l'apôtre Pierre parle de Christ. Nous savons que Jésus a été dans le séjour des morts, dans le sein d'Abraham, mais pas en enfer.
Ephésiens, 4
7- Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8- C'est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9- Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? 10- Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
La Bible nous dit que Jésus est allé dans les régions inférieures de la terre, et qu'il a emmené des captifs, c'est-à-dire qu'il les a libérés. Qui étaient ces captifs ? Là on parle de Jésus qui meurt, qui descend dans le séjour des morts et qui va ressusciter. Ces captifs étaient tous ceux qui étaient dans le sein d'Abraham, depuis Adam et Eve jusqu'au moment où Jésus va sortir du sein d'Abraham et qu'il va ressusciter. Cet endroit, le sein d'Abraham, va être ouvert par la puissance de Dieu, et ces gens qui étaient captifs parce qu'il ne pouvaient pas aller au ciel puisqu'ils n'étaient pas nés de nouveau, au moment où Jésus va ressusciter, il va emmener ces captifs, il va les faire naitre de nouveau et les faire sortir du sein d'Abraham et les emmener avec lui au ciel. Quand Jésus va ressusciter, tous les morts qui étaient dans le sein d'Abraham vont naître de nouveau et en sortir miraculeusement et l'accès au ciel va pouvoir leur être possible. Parce qu'eux n'avaient pas eu la chance comme vous et moi de pouvoir un jour dire à Dieu dans une prière : "Seigneur, pardon pour mes péchés, je sais et je crois que Jésus est venu sur la terre, qu'il est mort et ressuscité pour moi". Ils ne pouvaient pas le faire, parce que Jésus n'étaient pas encore venu. Alors est-ce que Dieu est injuste et qu'il aurait dit : "désolé, tant pis pour vous, vous irez en enfer parce que vous avez vécu avant que j'envoie mon Fils ?"
Là effectivement ce serait injuste. Mais Dieu est juste, dans l'histoire de l'humanité nous voyons qu'il sait parfaitement ce qu'il fait. Ceux qui ont vécu avant Christ, qui croyaient en Dieu et qui marchaient avec Lui, à leur mort ils sont descendus dans le sein d'Abraham et quand Jésus est ressucité, ils en sont sortis pour aller au ciel. Par contre nous savons que ceux qui sont en enfer y resteront, jusqu'au jour du jugement. Les rachetés de Christ auront un corps glorifié (esprit âme corps) pour être dans la présence de Dieu. Mais ceux qui sortiront de l'enfer pour la seconde résurrection, n'auront pas un corps glorifié, ils passeront devant le grand trône blanc du jugement de Dieu.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 14 sept.08, 00:39
Message : Le Grand Trône blanc du Jugement
Apocalypse, 20
11- Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12- Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13- La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14- Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15- Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Donc il est clair que ceux qui sont en enfer en ressortiront un jour, selon l'ordre de Dieu, cela se produira après le millenium, une fois que Satan aura été jeté une bonne fois pour toutes dans le lac de feu et de souffre. Nous savons que ceux qui sont morts sans Dieu, ceux qui n'étaient n'étaient pas dans le sein d'Abraham avant que Jésus ne visite cet endroit et ressuscite, et ceux qui après sa résurrection n'ont jamais accepté Christ comme leur Sauveur, sortiront de l'enfer, ils ressusciteront pour la seconde résurrection (voir 1 Corinthiens 15), ils seront jugés. Mais les rachetés de Christ ne passeront pas devant le grand trône blanc du jugement de Dieu (Romains 8:1) Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. Notre jugement est déjà passé, c'est pour cela que nous avons été crucifiés avec Christ, que nous sommes morts avec Christ, que nous avons été ensevelis avec Christ, pour que justement nous ne passions jamais devant le grand trône blanc du jugement de Dieu. Les morts qui sortiront de l'enfer seront jugés, ils seront jetés dans le lac de feu et de souffre qui est la seconde mort.
à suivre...
Auteur : JP
Date : 14 sept.08, 04:19
Message : Elimélec a écrit :Que s'est-il passé pendant les trois jours de Jésus au tombeau ?
La Bible va nous montrer une puissante vérité, et il faut étudier la Parole de Dieu pour les découvrir, il y a une immense richesse dans la Parole de Dieu.
Actes 2 : 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
Ici l'apôtre Pierre parle de Christ. Nous savons que Jésus a été dans le séjour des morts, dans le sein d'Abraham, mais pas en enfer.
Ephésiens, 4
7- Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8- C'est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9- Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? 10- Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
La Bible nous dit que Jésus est allé dans les régions inférieures de la terre, et qu'il a emmené des captifs, c'est-à-dire qu'il les a libérés. Qui étaient ces captifs ? Là on parle de Jésus qui meurt, qui descend dans le séjour des morts et qui va ressusciter. Ces captifs étaient tous ceux qui étaient dans le sein d'Abraham, depuis Adam et Eve jusqu'au moment où Jésus va sortir du sein d'Abraham et qu'il va ressusciter. Cet endroit, le sein d'Abraham, va être ouvert par la puissance de Dieu, et ces gens qui étaient captifs parce qu'il ne pouvaient pas aller au ciel puisqu'ils n'étaient pas nés de nouveau, au moment où Jésus va ressusciter, il va emmener ces captifs, il va les faire naitre de nouveau et les faire sortir du sein d'Abraham et les emmener avec lui au ciel. Quand Jésus va ressusciter, tous les morts qui étaient dans le sein d'Abraham vont naître de nouveau et en sortir miraculeusement et l'accès au ciel va pouvoir leur être possible. Parce qu'eux n'avaient pas eu la chance comme vous et moi de pouvoir un jour dire à Dieu dans une prière : "Seigneur, pardon pour mes péchés, je sais et je crois que Jésus est venu sur la terre, qu'il est mort et ressuscité pour moi". Ils ne pouvaient pas le faire, parce que Jésus n'étaient pas encore venu. Alors est-ce que Dieu est injuste et qu'il aurait dit : "désolé, tant pis pour vous, vous irez en enfer parce que vous avez vécu avant que j'envoie mon Fils ?"
Là effectivement ce serait injuste. Mais Dieu est juste, dans l'histoire de l'humanité nous voyons qu'il sait parfaitement ce qu'il fait. Ceux qui ont vécu avant Christ, qui croyaient en Dieu et qui marchaient avec Lui, à leur mort ils sont descendus dans le sein d'Abraham et quand Jésus est ressucité, ils en sont sortis pour aller au ciel. Par contre nous savons que ceux qui sont en enfer y resteront, jusqu'au jour du jugement. Les rachetés de Christ auront un corps glorifié (esprit âme corps) pour être dans la présence de Dieu. Mais ceux qui sortiront de l'enfer pour la seconde résurrection, n'auront pas un corps glorifié, ils passeront devant le grand trône blanc du jugement de Dieu.
à suivre...
Vas falloir faire tes devoirs, le mot
enfer n'est pas dans la Bible
Auteur : Elimélec
Date : 14 sept.08, 04:44
Message : JP a écrit :
Vas falloir faire tes devoirs, le mot enfer n'est pas dans la Bible
le mot
Bible non plus.
Auteur : Elimélec
Date : 22 oct.08, 21:10
Message : La première annonce du Messie
Genèse, 3
15-Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Lorsque Adam et Eve vont chuter, Dieu leur dit quelque chose d'important, c'est la toute première promesse messianique que nous trouvons dans l'Ecriture. L'annonce de quelqu'un qui va venir enlever une autorité satanique sur le pouvoir du péché. "la tête" dans la Parole de Dieu, symbolise l'autorité. L'autorité sur l'humanité qu'Adam et Eve ont donné à Satan dans leur chute. Et Dieu annonce la venue du Messie qui viendra écraser la tête, c'est-à-dire l'autorité légale de Satan sur la race humaine, mais qu'il lui blesserais le talon, c'est-à-dire que ça ne se fera pas sans souffrance. Une prophétie des souffrances de Christ à la croix.
à suivre...
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 31 oct.08, 20:10
Message : Elimélec a écrit : Une prophétie des souffrances de Christ à la croix.
à suivre...
Non, il s'agit d'une allusion des souffrances de Marie devant la mort de son fils Jésus.
Auteur : petite fleur
Date : 11 déc.08, 05:57
Message : je crois que Elimélec n'a pas tout a fais tord et crois comprendre ce qu'il veux nous dire,quand Dieu a dit qu'il mettrait une inimitié entre lui et la femme ,,Marie a engendré Jésus qui lui est venue mourir sur la croix se fesant fidèle a Dieu donc, écransant le serpent originel...car Jésus a tenue tête...
Auteur : Elimélec
Date : 13 déc.08, 22:49
Message : PARTIE 5
Jésus, dans le séjour des morts
1 Pierre 3
18-Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit.
Le Nouveau Testament nous révèle des choses sur ces moments particuliers où Jésus va être dans le séjour de morts. Ici on parle de Jésus qui est mort, son esprit et son âme vont quitter son corps. Nous savons qu'il va aller dans le sein d'Abraham, et la Bible nous dit qu'il a été rendu vivant quant à l'Esprit, écrit par les traducteurs avec un E majuscule, sous-entendu qu'on parlerait du Saint-Esprit, mais ici il est question de l'esprit de Jésus.
Jésus a été rendu vivant spirituellement dans le séjour des morts. Nous savons que sur la croix Jésus s'est écrié : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Parce qu'à ce moment là il est devenu malédiction, il s'est opéré un transfert spirituel de la malédiction conséquence du péché qui était sur l'homme, transfert dans l'esprit de Jésus, c'est pour cela que Jésus dans un premier temps n'a pas été au ciel mais qu'il est descendu dans le séjour des morts. Au bout de trois jours et trois nuits, le Saint-Esprit est descendu dans cet endroit, dans le sein d'Abraham, là où Jésus était, là ou étaient aussi tous ceux qui avaient, durant leur vie, marché avec Dieu et qui attendaient la venue du Messie.
à suivre...
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 13 déc.08, 23:12
Message : Elimélec a écrit :Jésus a été rendu vivant spirituellement dans le séjour des morts. Nous savons que sur la croix Jésus s'est écrié : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Parce qu'à ce moment là il est devenu malédiction, il s'est opéré un transfert spirituel de la malédiction conséquence du péché qui était sur l'homme, transfert dans l'esprit de Jésus, c'est pour cela que Jésus dans un premier temps n'a pas été au ciel mais qu'il est descendu dans le séjour des morts. Au bout de trois jours et trois nuits, le Saint-Esprit est descendu dans cet endroit, dans le sein d'Abraham, là où Jésus était, là ou étaient aussi tous ceux qui avaient, durant leur vie, marché avec Dieu et qui attendaient la venue du Messie.
Bonjour Elimelec
Eh bien, dis donc, tu en fais un roman !!!
Il a dit
Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné parce que les souffrances de Géthsémané revenaient. L'expiation fut achevée après cela. Il dit, pour le montrer, "tout est accompli". Il accepta ensuite de mourir.
Ensuite, il alla dans le séjour des mort pour annoncer et témoigner de la bonne nouvelle du salut. Il ressuscita pour parachever sa mission. Vint se présenter surtout à Marie Madeleine, puis monta au Ciel.
Auteur : Elimélec
Date : 20 déc.08, 23:01
Message : Jésus dans le séjour des morts, 2e partie
Actes, 2
27-Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. 28-Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. 29-Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. 30-Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31-c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption
Actes, 2
24-Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
Dieu ne pouvait pas laisser son Fils qui s'était donné à la croix, que la mort avait pris sans aucun droit légal car Jésus était sans péché, mais pour qu'il soit notre substitut. Dieu ne pouvait pas le laisser là, dans la tombe, Dieu ne pouvait pas le laisser dans le séjour des morts.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 20 déc.08, 23:15
Message : Dieu et l'homme, un fossé infranchissable
La Bible nous dit :
Colossiens, 1
15-Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Une parole qui a été extrêmement mal interprétée, beaucoup de gens ne comprennent pas ce verset, ça voudrait dire que Christ n'existe pas de toute éternité mais qu'il est né à un moment donné ? Dieu est hors classe par rapport à la création. Le Créateur et la création ont un fossé infranchissable, tout comme l'homme et l'animal. L'animal est en 2 dimensions (ame et corps), tandis que l'homme est un être en 3 dimensions (esprit, âme et corps). L'animal n'a pas cette dimension spirituelle que l'homme possède.
De la même manière, Dieu et la créature sont 2 classes complètement différentes. Dieu existe par lui-même, il n'a pas de commencement ni de fin. Mais certains se posent la question : "mais il y a bien eu une période avant que Dieu existe ?" C'est raisonner avec la logique humaine, mais il y a un fossé entre le Créateur et la créature. Les créatures ont toujours un commencement, certaines ont une fin, (par exemple les animaux), par contre les créatures spirituelles, (par exemple l'homme) n'ont jamais de fin, elles vivent éternellement, ou plus précisemment elles existent éternellement. Soit dans la vie éternelle dans le royaume de Dieu, ou soit dans la mort éternelle, tout dépend du choix qu'elles auront fait sur cette terre.
Mais entre Dieu et l'homme, il y a ce fossé du temps, Dieu a toujours existé. Comment comprendre cela ? On ne peut pas, parce qu'il est Dieu. Et d'ailleurs c'est un des noms par lequel il s'est révélé à Moïse dans l'Ancien Testament
Exode, 3
14-Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis.
C'est un attribut de Dieu, exister par lui-même, les créatures n'existent pas par elles-mêmes. Notre esprit et notre âme nous les avons reçus de Dieu. Mais ici au verset 15, il est question de Christ premier né de toute la nouvelle création.
à suivre...
Auteur : Elimélec
Date : 01 févr.09, 02:44
Message : Le jugement de Dieu
1 Pierre, 3
18-Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 19- dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison. 20- qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau
Noé avait annoncé et prévenu qu'un jugement de Dieu au travers du déluge allait se produire. Et beaucoup ne l'ont pas cru et l'ont pris pour un vieux fou. Comme le monde et les inconvertis le pensent aujourd'hui des chrétiens quand ils disent que Jésus reviendra enlever son Eglise. Le temps de la grâce sera terminé, ceux qui auront été rebelles et qui auront par incrédulité rejeté cette grâce, devront en subir les conséquences. Tout cela est prophétisé dans la Parole de Dieu, par le prophète Daniel, puis repris par Jésus et confirmé dans l'Apocalypse.
Nous annonçons un Christ vivant, qui est comme cette arche de Noé. Ceux qui acceptent Christ comme leur Sauveur personnel pourront monter dans cette "arche" symbolisée par Christ, pour être protégés. Parce qu'un jour le jugement de Dieu va tomber.
à suivre...
Auteur : claudem
Date : 19 mars17, 02:36
Message : Ce que je crois avec d'autres:
4. La signification de la mort sur la croix
188:4.1 (2016.6) Bien que Jésus n’ait pas enduré cette mort sur la croix pour expier la culpabilité raciale de l’homme mortel, ni pour procurer une sorte d’accès effectif auprès d’un Dieu par ailleurs offensé et implacable ; même si le Fils de l’Homme ne s’est pas offert en sacrifice pour apaiser le courroux de Dieu et ouvrir aux pécheurs la voie du salut ; et en dépit du fait que toutes ces idées d’expiation et de propitiation soient erronées, il ne faudrait néanmoins pas négliger certaines significations attachées à la mort de Jésus sur la croix. Il est de fait que, sur d’autres planètes habitées voisines, on appelle Urantia(La terre) le « Monde de la Croix ».
188:4.2 (2016.7)
Jésus désirait vivre dans sa totalité, dans la chair, une vie de mortel sur Urantia. La mort est généralement une partie de la vie. La mort est le dernier acte du drame des mortels. Dans vos efforts bien intentionnés pour éviter les erreurs superstitieuses provenant d’une fausse interprétation de ce que signifie la mort sur la croix, il vous faut être prudent afin d’éviter une autre grande faute, celle de ne pas percevoir la vraie signification et l’authentique importance de la mort du Maitre.
188:4.3 (2016.8) L’homme mortel n’a jamais été la propriété des maitres fourbes. Jésus n’a pas donné sa vie comme rançon pour dégager les hommes des griffes des chefs apostats et des princes déchus des sphères. Le Père qui est aux cieux n’a jamais conçu la grossière injustice de condamner une âme de mortel à cause des méfaits de ses ancêtres. La mort du Maitre sur la croix n’a pas non plus été un sacrifice pour rembourser à Dieu une dette que la race humaine aurait contractée envers lui.
188:4.4 (2016.9) Avant que Jésus n’ait vécu sur terre, vous auriez peut-être eu des raisons de croire en un tel Dieu, mais cela ne se justifie plus depuis que le Maitre vécut et mourut parmi des mortels, vos semblables. Moïse enseigna la dignité et la justice d’un Dieu Créateur, mais Jésus dépeignit l’amour et la miséricorde d’un Père céleste.
188:4.5 (2016.10) La nature animale – la tendance à la malfaisance – peut être héréditaire, mais le péché ne se transmet pas de parent à enfant. Le péché est un acte de rébellion consciente et délibérée contre la volonté du Père et les lois des Fils, commis par une créature volitive individuelle.
188:4.6 (2017.1) Jésus vécut et mourut pour un univers entier, et non simplement pour les races de ce seul monde. Les mortels des royaumes disposaient du salut avant même que Jésus ne vive et ne meure sur Urantia, mais le fait subsiste néanmoins que son effusion sur ce monde éclaira grandement la voie du salut ; sa mort contribua beaucoup à rendre évidente pour toujours la certitude de la survie des mortels après la mort dans la chair.
188:4.7 (2017.2) Il n’est guère approprié de parler de Jésus comme d’un sacrificateur, d’un payeur de rançon ou d’un rédempteur, mais il est entièrement correct de l’appeler un sauveur. Il a définitivement rendu plus claire et plus certaine la voie du salut (de la survie) ; il a effectivement mieux montré et avec plus de sureté la voie du salut au bénéfice de tous les mortels de tous les mondes de l’univers de Nébadon.
188:4.8 (2017.3) L’idée de Dieu en tant que véritable Père aimant est le seul concept que Jésus ait jamais enseigné. Une fois que l’on a saisi cette idée, il faut, immédiatement et en toute logique, abandonner complètement toutes ces notions primitives de Dieu considéré comme un monarque offensé, un souverain sévère et tout-puissant dont le principal plaisir consiste à détecter ses sujets en train de mal agir et de veiller à ce qu’ils soient convenablement punis – à moins qu’un autre être à peu près égal à lui n’accepte volontairement, en tant que substitut, de souffrir pour eux et de mourir à leur place. Toute l’idée de rançon et d’expiation est incompatible avec le concept de Dieu tel qu’il fut enseigné et donné en exemple par Jésus de Nazareth. L’amour infini de Dieu tient la première place dans la nature divine.
188:4.9 (2017.4) Tout ce concept d’expiation et de salut sacrificiel est enraciné dans l’égoïsme et fondé sur lui. Jésus enseigna que le service envers son prochain est le concept le plus élevé de la fraternité des croyants en l’esprit. Le salut doit être considéré comme acquis par ceux qui croient à la paternité de Dieu. La principale préoccupation des croyants ne devrait pas être le désir égoïste de salut personnel, mais plutôt le besoin désintéressé d’aimer leurs semblables, donc de les servir, de même que Jésus a aimé et servi les mortels...
http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0 Auteur : Arké
Date : 06 avr.23, 21:40
Message : Elimélec a écrit : 06 juil.08, 10:32
La Puissance autour de Christ
Jésus était dans une protection surnaturelle parfaite, il était entouré d'anges.
Jean, 18
1- Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples. 2- Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis. 3- Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. 4- Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit : Qui cherchez-vous ? 5- Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. 6- Lorsque Jésus leur eut dit : C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre.
Que se passe-t-il ici ? Pourquoi tombent-ils par terre ? Parce qu'il y avait une puissance extraordinaire, la gloire de Dieu était là, elle reposait sur Christ. Christ était intouchable, mais là il s'est laissé prendre, Jésus pouvait appeler des légions d'anges qui seraient venus à son secours. Ces gens-là ne touchent pas Jésus tant qu'il ne leur permet pas, au moment où Jésus leur permet, ils vont l'emmener.
S'il y a quelqu'un qui a été trahi et abandonné injustement, c'est bien Christ. Christ a été trahi par quelqu'un de son entourage, il a été meurtri par des gens à qui il avait fait du bien. Jésus a été abandonné par tous ses disciples, pas un seul n'est resté à ce moment-là, pourquoi ? Parce que les gens ne supportent pas certaines pressions, alors que là elles étaient gigantesques et les disciples ont fui. Jésus s'est retrouvé seul alors que pendant des années il ne faisait que bénir et faire du bien. Jésus n'a rien pris des autres, il a toujours donné, allant de lieu en lieu, faisant du bien, guérissant les malades etc.. Et Jésus s'est retrouvé, au moment de son arrestation, abandonné de tous. Même Pierre qui avait fait une grande déclaration de fidélité, a fui comme un voleur ainsi que tous les autres. Pourtant ils avaient vu tout un tas de choses que Christ avait faites devant leurs yeux, des miracles extraordinaires, ils avaient vu la gloire de Dieu, mais pas un seul n'est resté pour soutenir le Seigneur. Les disciples ont abandonné le bateau pendant la tempête et Jésus s'est retrouvé seul.
Bonjour Elimelec,
Tu as fait ici un portrait plutôt négatif des apôtres et tu es passé à côté du courage de Pierre, qui s'est levé et a attaqué un garde avec son épée.
Jésus le lui a reproché.
Que pouvait-il faire de plus ? Rien !
Il s'est donc mis en retrait mais il ne voulait pas abandonner Jésus, il s'est même fait "traiter" de "Satan" lorsqu'il expliquait à Jésus qu'il ne le laisserait pas monter à Jérusalem pour y être mis à mort.
Pierre n'avait pas saisi l'importance du sacrifice de Jésus et il tentait de s'y opposer de toutes ses forces pour sauver de la mort celui qu'il aimait profondément.
Plus loin Jésus dit d'ailleurs :
Jean 18:36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Alors que Pierre avait combattu pour qu'il ne fusse pas livré aux juifs !
Nombre de messages affichés : 43