Qu'en pensez-vous ?La table servie (Al-Maidah)
48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre (sans doute la Bible) qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.
66. S'ils [les gens du Livre] avaient appliqué la Thora et l'Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds.
68. Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile...
exempleBernard a écrit : la date, c'est fur et à mesure qu'elle a été ecrite
oui mais quand il a dit ses paroles elle n'était pas falsifié.abdel19"]
Mahomet demande aux chrétiens de suivent la thora et l'évangile.Bernard a écrit :Les musulmans aiment critiquer la Bible (thora et Evangile). Pourtant, Mahomet ne semble pas d'accord avec eux.
Qu'en pensez-vous ?
Si vous pensez que la Bible a été falsifiée, merci de préciser à quelle date.
Quel élément de preuve avait vous en votre possession pour dire que la Bible a été falsifié ( anciens manuscrits à comparé à la Bible contemporaine ) ?
Tiens Rikta voilà une vidéo ==> VIDEO cliques ici <==rikta a écrit :bonjour je dmande à tous musulmans chrétiens juifs tout le monde d'aaler sur youtube et de voir les conversations de ahmed deedat(musulman) contre des prêtres très très connu. Vous mettez est-ce que la bible est la parole de Dieu ? AHMED DEEDAT vous verrez et svp regardez tous car il y a pas mal de converis grace a cette vidéo à ces vidéos voilà
tu rigoles ou quoi - Deedat est tres contreversé même dans le monde musulman -rikta a écrit :bonjour je dmande à tous musulmans chrétiens juifs tout le monde d'aaler sur youtube et de voir les conversations de ahmed deedat(musulman) contre des prêtres très très connu. Vous mettez est-ce que la bible est la parole de Dieu ? AHMED DEEDAT vous verrez et svp regardez tous car il y a pas mal de converis grace a cette vidéo à ces vidéos voilà
hmed Hoosen Deedat (né en 1918 à Tadkeshvar dans la province du Surat en Inde, émigré à l'âge de 9 ans en Afrique du Sud avec son père) est un prêcheur musulman très controversé. Minoritaire à double titre, Indien et musulman, sa trajectoire sociale révèle les formes d'intégration de la communauté indienne musulmane en Afrique du Sud pendant l'apartheid. Deedat qui a investi le domaine de la 'da'wa' (transmettre le message de l'islam) a constamment cherché à débattre avec des théologiens, surtout chrétiens, dans le but de défendre le statut universel de l'islam et l'assurance de l'identité musulmane. Il cherche dans sa comparaison faite essentiellement entre l'islam et le christianisme à intérioriser l'univers religieux de l'"autre" pour mieux le critiquer. Le contexte spécifique de l'Afrique du Sud donne à ses discours dirigés vers le chrétien un caractère identitaire. Son organisation Islamic Propagation Centre International (IPCI), dans le cadre de la réislamisation en Afrique du Sud, a été créée en 1957 à l'origine pour promouvoir l'image de l'islam à travers la 'da'wa'. Une analyse du parcours de Deedat met en valeur les formes de sa mobilisation et de son identification religieuse. Bibliogr., notes, réf.
Bernard a écrit :Tu a raison Camille, mais peut être une réponse de ceux qu'ils disent que la Bible est falsifié va arriver![]()
Tiens Rikta voilà une vidéo ==> VIDEO cliques ici <==
Camille a écrit :
J'attends encore la date en me demandant cela.
La plupart des manuscrits que les Chrétiens ont datent avant le coran et mahomet demande de les suivent.
Si mahomet demande de les suivent alors pourquoi il demande de suive des livres falsifiés ?
Cela n'a aucun sens...
Bonté-d'ALLAH a écrit :
TOUT Simplement parce que les musulmans ne disent pas que toute la bible est falsifié,
j'ai lu la bible et il y a bcp de choses vrais, simplement grâce au coran nous savons ou est le vrai du faux...
ET pour en revenir a ce que je disais c OU EST LE VRAI EVANGILE!!!!
pourquoi l'église en son propre nom considère que certains textes sont cannoniques et d'autres aprocryphes!!!
SEUL DIEU DECIDE de ce qui est !!!!!!
dieu nous met en garde contre le faux, pas le vrai
il faut lires tout les versets coraniques !!!!
l'islam est la continuité des autres religions il est donc normale que le message va dans le meme sens!!!
mais pourquoi le vrai serait pas celui là.ET pour en revenir a ce que je disais c OU EST LE VRAI EVANGILE!!!!
Ce n'est par cela que tu affirmer que ton coran serait vrai plus que la Bible car le chrétien pourait dire qu'il a eu des changement dans le coran alors cela ne prouve et en plus des textes furent brûlé et pour lui c'est un preuve qu'ils ne peuvent avoir confiance.j'ai lu la bible et il y a bcp de choses vrais, simplement grâce au coran nous savons ou est le vrai du faux...
Est-ce la Vérité ou est-ce votre Vérité ?l'islam est la continuité des autres religions il est donc normale que le message va dans le meme sens!!!
Mari Salam aleykoum,mari a écrit :Bonté-D'ALLAH bonjour,
Je peut te poser une question?
Es-ce que tu crois que Dieu à dit, par l'intermédiaire de Jésus, "tu aimeras ton prochain comme toi-même"?
Dieu te bénisse...
C le par l'intermédiaire de Jésus?? qui me pose problème car cette parole vient d'abord de l'ancien testament et le message d'aimer son prochain reste en continuité avec Jésus (psl) DIEU dit la mm parole a Moise, a Abraham,Es-ce que tu crois que Dieu à dit, par l'intermédiaire de Jésus, "tu aimeras ton prochain comme toi-même"?
Citation:
ET pour en revenir a ce que je disais c OU EST LE VRAI EVANGILE!!!!
mais pourquoi le vrai serait pas celui là.
Tu n'as pas de preuve et en plus mahomet dit aux Chrétens de suivent leur livre alors si leur livres est faux pourquoi mahomet demande cela ?
Cela n'a aucun sens.
comprends-tu cela ?
Si j'étais un professeure, je ne dirais pas à mes éléves de suivent un manuelle avec des fautes car le résultat sera faux mais je leur dirais de suive le manuelle qui n'a pas de faute.
Et mahomet prouve par cette citation que les livres que les chrétiens avaient et ok et sans falsification.
C'est ma conclussion et ma comprenhension car je ne peu le comprendre autrement ..... pourquoi demande t-il cela si c'est un faux livre ?
En aucun moment par exemple Dieu dirait de suive un autre Dieu même s'il y a des vérités et aussi des erreurs.
Citation:
j'ai lu la bible et il y a bcp de choses vrais, simplement grâce au coran nous savons ou est le vrai du faux...
Ce n'est par cela que tu affirmer que ton coran serait vrai plus que la Bible car le chrétien pourait dire qu'il a eu des changement dans le coran alors cela ne prouve et en plus des textes furent brûlé et pour lui c'est un preuve qu'ils ne peuvent avoir confiance.
Ma conclussion c'est une question de foi et non de preuve pour vos livres.
Citation:
l'islam est la continuité des autres religions il est donc normale que le message va dans le meme sens!!!
Est-ce la Vérité ou est-ce votre Vérité ?
Comment une religion se dit être la continuité et enseigne que les Chrétiens et les juifs ont des livres falsifiés.
En agisant de la sorte c'est le contraire que vous semez.
_________________
La vérité absolue est incertaine.
Pourquoi pas l'inverse?? parce que quand on dit que la bible est falsifié se n'est pas seulement falsifié, mais également mal interprété!!mais pourquoi le vrai serait pas celui là.
Exact Mohammed demande de lire la bible la VRAI???Tu n'as pas de preuve et en plus mahomet dit aux Chrétens de suivent leur livre alors si leur livres est faux pourquoi mahomet demande cela ?
Les erreurs dont parlent également sont les erreurs d'incompréhension et d'interprétation, de la bible...En aucun moment par exemple Dieu dirait de suive un autre Dieu même s'il y a des vérités et aussi des erreurs.
Donc les musulmans ne suivent pas Mahomet car même votre prophète n'ose pas dire ceux que vous déclarez : que la Bible ou une partie (s) est falsifié, mais lui a dit que toute la Bible est à prendre en non pas une partie.Bonté-d'ALLAH a écrit : TOUT Simplement parce que les musulmans ne disent pas que toute la bible est falsifié,
Ce qui est vrai ou faux ne regarde que les musulmans et pas Mahomet !j'ai lu la bible et il y a bcp de choses vrais, simplement grâce au coran nous savons ou est le vrai du faux...
Matthieu 16, v. 18ET pour en revenir a ce que je disais c OU EST LE VRAI EVANGILE!!!!
pourquoi l'église en son propre nom considère que certains textes sont cannoniques et d'autres aprocryphes!!!
SEUL DIEU DECIDE de ce qui est !!!!!!
Oui mais le message du coran va à contre courant de la Bible car Jésus dans la Bible est le Messie le Fils du DIEU vivant alors que le Coran rabaisse Jésus au rang d'un simple prophète.l'islam est la continuité des autres religions il est donc normale que le message va dans le meme sens!!!
Bonté-d'ALLAH a écrit : Mari Salam aleykoum,
ta question : C le par l'intermédiaire de Jésus?? qui me pose problème car cette parole vient d'abord de l'ancien testament et le message d'aimer son prochain reste en continuité avec Jésus (psl) DIEU dit la mm parole a Moise, a Abraham,
revenons d'abord sur le début du commandement divin,
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même". L'histoire est là, comme les textes saints, et comme le respect envers D.ieu qui passe par le respect envers le peuple qu'Il a choisi, par Son amour que nul homme religieux ne devrait se permettre de contester.
Quel est le sens de cette expression?
Tous les auteurs et Sages ont parlé sur ce verset.
1. Il veut d'abord dire qu'un sentiment de base, amour, doit aller vers tous et non pas seulement vers une ou deux personnes. Ce n'est pas si simple d'aimer ainsi tous ses proches (expression stricte de l'hébreu). Donc, il y a déjà là des conclusions à tirer et des remises en questions considérables, avant d'aller plus loin.
2. Il ne s'agit pas d'un principe idéologique comme lors de l'adhésion à un parti, une mafia, une association, un club, une confrérie professionnelle, ce n'est pas une simple solidarité d'intérêts. C'est aimer. Qu'est-ce que cela veut dire?
3. C'est ne pas faire de tort, c'est être attentif, c'est alors aider qui est dans le besoin sous toutes formes et ne pas s'abriter derrière des raisonnements pour s'en dispenser (on est différents, il y a des malheureux et des gens heureux, c'est le sort, des riches et des pauvres). C'est donc s'organiser pour voir les besoins de l'autre et ne pas vivre en quartier protégé qui ferait qu'on n'a pas l'occasion de voir le besoin. Il faut aller vers, c'est pour cela que la préposition hébraïque est "vers", "lé", comme l'anglais "to". Tandis que lorsqu'on parle de l'amour envers D.ieu, il est dit: Tu aimeras D.ieu (avec éte, complément d'objet direct, c'est tout), de même envers le guer, le converti. Car ces amours doivent être inconditionnels et totaux. Le guer représente nous-même, celui qui est différent des autres et qui a choisi d'aller dans le peuple de D.ieu comme Avraham, ce qu'ont fait tous les ancêtres de tous les Juifs. Ils sont tous cela, des guérim, et c'est pour cela qu'ils sont différents des autres cultures, et à la fois admirés, enviés et détestés, le guer est dans la même position. Donc, ne pas l'aimer, c'est ne pas s'aimer.
4. Mais il y a plus, disent nos Sages, aimer nos proches, c'est les aimer comme nous nous-aimons nous-mêmes, c'est donc leur vouloir explicitement le bien que nous désirons pour nous mêmes et les aider à l'acquérir, et cela au même degré que nous l'avons pour nous-mêmes; c'est donc donner ce qui manque quand nous le pouvons, parce que l'autre en manque et que nous voudrions l'avoir si cela nous manquait; c'est nous réjouir de ce qu'il a au même degré que nous nous réjouirions quand nous l'avons; donc, même si nous ne l'avons pas et qu'il l'a, nous réjouir vraiment pour lui, qu'il s'agisse d'une famille si nous ne l'avons pas ou plus, d'un époux ou d'une épouse ou d'enfants, qu'il s'agisse de la santé, de qualités, de biens, de sagesse, de dons, etc. Nous avons chacun un travail important à réaliser sur tous ces points.
cette parole est d'abord hébraique et elle a fait son chemin avec tous les autres prophètes, que cela soit de Jésus (psl) ou Mohammed (saw)
bien sur dans le coran le message est le meme...
L'islam dit aimer pour son frère ce qu'on aime pour soi-même !
tous les muslims sont freres!!
wa salam
Code : Tout sélectionner
J'ai parlé de Jésus car c'est lui qui est venu avec le message de l'humanité... Chacun son rôle, effectivement la Loi n'a pas changé.
tu dis : [quote]Car ces amours doivent être inconditionnels et totaux.[/quote]
Tu parles ici uniquement des musulmans ou de l'humanité entière?
S'il s'agit uniquement des musulmans je ne comprends pas car ton "prochain" est tout Homme, toute l'humanité...
Si tu Parles de l'humanité, alors explique moi pourquoi Dieu nous demande de faire celà, alors que Lui, ne le fera pas pour nous, Quelque part, pour moi, ca sous-entends que Dieu nous demande d'être "Amour inconditionnel", Alors que Lui ne l'est pas, Ce qui ferait que nous, nous ferions preuve de plus d'amour que Lui...???? Moi je pensais jusqu'ici peut-être naïvement que Dieu était Amour Inconditionnel, Pour nous Humain, c'est difficile, très difficile (je pense que l "amour inconditionnel" dont nous sommes le plus capable est nous parents envers nos enfants)
Là est mon problème..
Bernard a écrit : Donc les musulmans ne suivent pas Mahomet car même votre prophète n'ose pas dire ceux que vous déclarez : que la Bible ou une partie (s) est falsifié, mais lui a dit que toute la Bible est à prendre en non pas une partie. Ce qui est vrai ou faux ne regarde que les musulmans et pas Mahomet !
Matthieu 16, v. 18
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; ce que tu délieras sera délié dans les cieux.
Oui mais le message du coran va à contre courant de la Bible car Jésus dans la Bible est le Messie le Fils du DIEU vivant alors que le Coran rabaisse Jésus au rang d'un simple prophète.
Et non Bernard!! c'est faux ce que tu viens de dire, tu voix tu interprète mal et lit mal ce que l'ont te dit..Donc les musulmans ne suivent pas Mahomet car même votre prophète n'ose pas dire ceux que vous déclarez : que la Bible ou une partie (s) est falsifié, mais lui a dit que toute la Bible est à prendre en non pas une partie.
c'est toi bernard quia ajouté ( sans doute la bible)qui ne figube pas dans le verset d'ailleurs le mot bible n'existe pas dans le coran mais plutot evangile.ce qui est tres different.le coran ne reconnait pas la bible :le recuiel des quatres evangiles que nous avons maintenent et qui fut ecrit APRES 400 ans de la dispartion de jesus (psl).48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre (sans doute la Bible) qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.
Exact le verset dit bien si ils ont appliqués …mais malheuresement ils ne l’on pas fait, au contraire ils l’ont altéré outrageusement.66. S'ils [les gens du Livre] avaient appliqué la Thora et l'Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds.
Exact un chrétien ou un juif ne l’est vraiment que s’il applique et suis l’évangile de jésus respectivement la Thora de moise .qq un qui suis la bible ou la Thora falsifié déformée ou la parole de dieu se melange avec les paroles des hommes ,avec des recits herotiques ,des depravations sexuelles et des absurdités ne suis pas le vrai message de jésus et ses consignes ,il ne se conforme donc pas a la vari religion il n’est donc pas vrai chrétiens respectivement vrai juif.68. Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile...
Bernard a écrit :Les musulmans aiment critiquer la Bible (thora et Evangile). Pourtant, Mahomet ne semble pas d'accord avec eux.
Quel élément de preuve avait vous en votre possession pour dire que la Bible a été falsifié ( anciens manuscrits à comparé à la Bible contemporaine )
est tiré du best seller -Citant inexactement Jésus-le titre en anglais est -Misquoting Jesus -du professeur bart ehrman en voici une breve presentation :
Bart D. Ehrman est professeur émérite James A. Gray et président du Départementd’études religieuses de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill.
Il a reçunombre de prix d’enseignement et de subventions de recherche,
occupe lafonction de rédacteur en chef de plusieurs revues et séries monographiques sur lesétudes paléochrétiennes.
Il a assuré la publication ou dirigé la rédaction de 19ouvrages, dont Jesus: Apocalyptic Prophet of the New Millennium, LostChristianities, et l’édition Loeb classique des Pères apostoliques. Récemment, leprofesseur Ehrman a été interviewé par Jon Stewart au The Daily Show au sujet deson livre Misquoting Jesus, un best-seller sur la liste du New York Times. Il siège aucomité consultatif de la National Geographic Society pour l’Évangile de Judas, unedécouverte récente qui fera l’objet de sa conférence magistrale
et pour plus de detailles:http://en.wikipedia.org/wiki/Bart_D._Ehrman
j'ajoute :
1 on n'est pas sur de l'identité des vrais ecrivains des evangiles
2les pretendues ecrivains n'ont pas cotoyé jesus (psl)
3 l'alteration des manuscrits est prouvée materiellement
4ya une bible catholique et une autre protestane et tous deux divergent l'une de l'autre .
5 ya des divergences entre les manuscrits et la bible qu'ona aujourd'hui
6 ya des livres perdus de la bible: LE LIVRE DES ACTES DE SALOMON
LE LIVRE DE JASHAR,ACTES DES ROIS DE JUDA ...
7la bible pilule d'erreurs de contradiction et d'absurdités
je pense que ce sont des preuves suffisantes
as tu une objection sur l'une de ces affirmations ?
bonté aurait tu la bonté de nous dire les passages qui sont falsifies et les passages qui sont bons.Bonté-d'ALLAH a écrit:
TOUT Simplement parce que les musulmans ne disent pas que toute la bible est falsifié,
Bonne question Médico, mais je rajoute : pourquoi ce verset (s) est falsifié ?medico a écrit : bonté aurait tu la bonté de nous dire les passages qui sont falsifies et les passages qui sont bons.
merci d'avance.
Bernard a écrit : Bonne question Médico, mais je rajoute : pourquoi ce verset (s) est falsifié ?
Mais qui réellement indique que la Sainte Bible est falsifiée Mahomet ou les musulmans ?Camille a écrit :
mahomet a bien dit de se conformez à la (Thora et les évangiles).
68. Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile...
Alors cela n'a aucun sens de demander cela en sachant que les livres serait falsifiés..
Je dirais les musulmans car mahomet indique autre chose et la preuve il renvoit les gens du livre vers leur livre et demande d'y se conformer.Bernard a écrit : Mais qui réellement indique que la Sainte Bible est falsifiée Mahomet ou les musulmans ?
Camille a écrit :Moka
En aucun moment le livre parle de cela mais des erreurs des scribes de la bible et des problème de mots ou de falification mais le texte de fripon c'est une invention.
Si tu me crois pas va voir une personne qui connais le grec parfaitement et qui est neutre.
J'ai vraiment fais la recherche sur internet et j'ai rien trouvée dans ce livre qui affirme cela.
Je t'ai démontrée la dernière fois que tout cela ne voulait pas dire ce que le texte affirme même le site de l'auteur n'en parle pas.
Écoute, le mieux pour toi est de faire des études sur la langue grec et revient moi après...
Ce qu'on trouve sur internet n'est pas signe de Vérité toujours et il faut l'examiner et ce n'est pas cela que tu fais.
camille a écrit :Voilà, j'ai son site internet mais aucune discription sur cela..
mais je cherche...
J'ai demandé a son site de me trouvé fripon aucun résultat.
Désolé, je vais te demander de chercher un peu pour moi..
http://bartdehrman.com/biography.htm
si j'ai bien compris camille ,tu mets un doute sur la traduction du prfesseur bar ehrman ,est ce bien ça ? ton raisonnement est legitime ,mais je ne pense pas qu'un scientifique et professeur comme bart ehrman pouvait commettre une erreur de ce genre .
ce que je te propose si tu me permets c'est de lire le livre que tu peux trouver ds une bibliotheque ou l'acheter carrement sur le net ,j'ai deja indiqué l'adresse.ce livre est un best seller vraiment tres interessant .j'ai trouvé sur le net l'article de qq qui a lu le livre si ça t'interesse,c'est en anglais http://jim.theburrs.ca/?p=96
par ailleurs je vais me charger de contacter le prof bart ehrman j'ai trouvé son adresse mail .
est ce que tu prefere le contacter toi même ,je te donne l'adresse ?
DEGREES AND HONORS
Ph.D.
Princeton Theological Seminary (magna cum laude), 1985
M.Div.
M.Div. Princeton Theological Seminary, 1981
B.A. B.A. Wheaton College, Illinois (magna cum laude), 1978
TEACHING EXPERIENCE
University of North Carolina at Chapel Hill, Department of Religious Studies.
• James A. Gray Distinguished Professor, 2003 -
• Department Chair, 2000 - 2006
• Professor, 1999 -
• Bowman and Gordon Gray Professor, 1998-2001
• Director of Graduate Studies, 1996-99
• Associate Professor, 1994-99
• Assistant Professor, 1988-94
Adjunct Appointments
Duke University, Department of Religion
• Adjunct Professor, 2000 -
• Visiting Assistant Professor, 1991
University of North Carolina at Chapel Hill, Department. of Classics, 2005 -
Rutgers University, Department of Religion
• Lecturer at the Rank of Assistant Professor, 1985-88
• Lecturer at the Rank of Instructor, 1984-85
Princeton Theological Seminary
• Instructor in New Testament Greek and Exegesis, 1985
UNDERGRADUATE COURSES TAUGHT
New Testament Introduction; Jesus in Myth, Tradition, and History; The Birth of Christianity; Apocalypse Now and Then; Heresy and Orthodoxy in Early Christianity; Jesus in Scholarship and Film; The Life and Letters of Paul; Jesus and the Synoptics; The Gospel and Letters of John; The Problem of Suffering in the Biblical Traditions; Introduction to Hebrew Bible.
GRADUATE COURSES TAUGHT
Problems and Methods in New Testament Studies; Early Christian Apocrypha; The Apostolic Fathers; Literary Forgery in the Early Christian Tradition; The Greek Apologists; Heresy and Orthodoxy in Early Christianity; Christianity in the Early Roman Empire; Readings in the Greco-Roman Religions; New Testament Textual Criticism; New Testament Greek and Exegesis; The Rise of Anti-Judaism.
EDITORIAL ACTIVITIES
(Co-)Editor-in-Chief, Vigiliae Christianae: A Review of Early Christian Life and Language
(published by E. J. Brill; 2007 - )
Associate Editor, Journal of Early Christian Studies (2006- ; Editorial Board, 2004-06)
Co-Editor, New Testament Tools and Studies, monograph series published by E. J. Brill (1993- 2006);
renamed New Testament Tools, Studies, and Documents (2006 - )
Editorial Board, New Testament Studies (2004 -08)
Editorial Board, Early Christianity in Context (monograph series published by T & T Clark; 2004- )
Editorial Board, Pericope: Scripture as Written and Read in Antiquity, monograph series published
by Van Gorcum & Co. (2001 - )
Editor, The New Testament in the Greek Fathers, monograph series published by Scholars Press
(Editorial board, 1988 ; Editor-in-Chief, 1991- 97)
Editorial Board, Studies and Documents, monograph series published by Eerdmans (1995- 2007)
Book Review Editor, Journal of Biblical Literature (Book Review Editor; 1997-99;
Associate editor 1994-97)
Network Editor, Religious Studies Review, in the areas of New Testament and Hellenistic
Languages, the Text and Canon of the New Testament (1988-94)
Editorial Board, Critical Review of Books in Religion (1994 - 98)
Editorial Board, Textual Criticism: An Electronic Journal (1995 - )
Advisory Board, Electronic New Testament Manuscript Project (1995 - 99)
OTHER PROFESSIONAL ACTIVITIES
Graduate Council for the Study of Religion, Nominating Committee (2002 - 05)
President, Society of Biblical Literature, Southeast Region (1996-97)
Vice-President and Program Chair, Society of Biblical Literature, Southeast Region (1995-96)
Executive Committee, Southeast Council for the Study of Religion (1995-98)
Chair, New Testament Textual Criticism Section of the Society of Biblical Literature (1990-96);
Steering Committee (1996 - )
International Steering Committee, North American Committee of the International Greek New
Testament Project, a project undertaken jointly by American and British textual scholars,
responsible for constructing a critical apparatus for the Greek New Testament (1988 - );
International Steering Committee (2000- )
Carolina Speakers Bureau (Group of faculty members who represent the university as speakers
at public functions; 1996 - 2000)
Society of Biblical Literature Council (the major policy-making body of the Society) (1994-98)
Principal Researcher and Consultant, Endowment for Biblical Research Lexicon
Project (1992 - 2000)
Research Assistant, RSV Bible Translation Committee, Princeton, NJ (1987-88)
Research Assistant, Princeton Epigraphy Project. The Institute for Advanced Study,
Princeton, NJ (1986 87)
PUBLICATIONS - Books
God’s Problem: How the Bible Fails to Answer our Most Important Question -- Why We Suffer
San Francisco: HarperOne, 2008. Pp. x+294.
• New York Times Bestseller List (Hardback Non-fiction)
The Lost Gospel of Judas Iscariot: Betrayer and Betrayed Reconsidered. New York: Oxford
University Press, 2006. Pp. x+198.
• Translations: Romanian, Hungarian, Slovak, Czech, Spanish
Studies in the Textual Criticism of the New Testament. New Testament Tools and Studies.
Leiden: E. J. Brill, 2006. Pp. x+406.
Peter, Paul, and Mary Magdalene: The Followers of Jesus in History and Legend. New York:
Oxford University Press, 2006. Pp. xiii+285.
• Publishers Weekly 2006 Top Ten Book in Religion
• Translations: Greek, Slovak, Czech, Portuguese, Romanian, Bulgarian
Misquoting Jesus: The Story Behind Who Changed the Bible and Why. San Francisco:
HarperSanFrancisco, 2006. Pp. x+242.
• New York Times Bestseller List (Hardback Non-fiction)
• Translations: Greek, Portuguese, Korean, Japanese, Spanish, Arabic, Norwegian,
Indonesian, Bulgarian, Italian, Turkish, Dutch, German, Serbian
Co-authored with Bruce Metzger, The Text of the New Testament: Its Origin, Corruption, and
Restoration, 4th edition. New York: Oxford University Press;, 2005. Pp. xvi + 366.
Truth and Fiction in the DaVinci Code: A Historian Reveals What We Can Really Know about Jesus,
Mary, and Constantine. New York: Oxford University Press, 2004. Pp. xxiv + 207.
• Translations: Italian, Portuguese, Czech, Romanian, Bulgarian, Polish, Slavak, Russian,
Thai, Japanese, Korean, Greek, Slovene, Chinese, Spanish, Albanian, Hungarian
A Brief Introduction to the New Testament. New York: Oxford University Press, 2004. Pp. xxxi + 380.
Christianity in Late Antiquity: A Reader. (Co-edited with Andrew Jacobs) New York:
Oxford University Press, 2004. Pp. xviii + 504
Lost Christianities: The Battles for Scripture and the Faiths We Never Knew. New York:
Oxford University Press, 2003. Pp. xviii + 294.
• History Book Club Main Selection
• Translations: Italian, Spanish, Korean, Bulgarian, Portuguese, French, Greek
Lost Scriptures: Books That Did Not Become the New Testament (a reader). New York:
Oxford University Press, 2003. Pp. vi + 342.
• History Book Club Main Selection
The Apostolic Fathers. (Greek-English edition for the Loeb Classical Library) 2 vols. Cambridge:
Harvard University Press, 2003. Vol. 1, pp. xii + 443; vol. 2, pp. 481.
Jesus: Apocalyptic Prophet of the New Millennium. New York: Oxford University Press, 1999.
Pp. xii + 274.
• History Book of the Month Club Selection.
• Los Angeles Times 2000 Book of the Year award.
• Translations: Spanish, Danish, Chinese
After the New Testament: A Reader in Early Christianity. New York: Oxford University Press, 1998.
Pp. xii+ 436.
The New Testament and Other Early Christian Writings: A Reader. New York: Oxford University Press,
1998; Second edition, 2004 Pp. xii + 419.
The New Testament: A Historical Introduction to the Early Christian Writings New York: Oxford
University Press, 1997; Second edition, 2000; Third edition, 2004; Fourth edition, 2007.
Pp. xxxv + 506.
• History Book Club Selection.
The Text of the New Testament in Contemporary Research: Essays on the Status Quaestionis.
Studies and Documents 46; Grand Rapids: Eerdmans, 1995. Pp. xiv + 402.
(Co-edited with Michael W.Holmes)
The Orthodox Corruption of Scripture: The Effect of Early Christological Controversies on the Text of
the New Testament. New York: Oxford University Press, 1993 Pp. xiv + 314.
The Text of the Fourth Gospel in the Writings of Origen, vol. 1 ("Introduction, Text, and
Apparatus") SBLNTGF, 3; Atlanta: Scholars Press, 1992. Pp. x + 499. (Co-authored with
Gordon D. Fee and Michael W. Holmes)
Didymus the Blind and the Text of the Gospels; SBLNTGF, 1. Atlanta: Scholars Press, 1986.
Pp. xii + 288.
PUBLICATIONS - Books in Preparation
The Battle for Scripture: How Historical Scholarship Threatens the Christian Tradition (under contract
with HarperOne; expected date of completion: July 2008)
The Apocryphal Gospels: Texts and Translations (under contract with Oxford University Press;
expected date of completion: November, 2008)
Forgery and Counterforgery in the Early Christian Tradition (scholarly monograph; not under contract,
but my current project.)
How Jesus Became God: From Jewish Preacher to the Lord of All (under contract with Oxford
University Press; expected date of completion: August 2009).
Introduction to the Bible (under contract with Oxford University Press; expected date of completion:
January 2010)
Gospels of the Second Century: A Commentary (Hermeneia Commentary Series, Fortress Press;
scheduled for completion December 2010)
PUBLICATIONS - Articles and Essays
“The Alternative Vision of the Gospel of Judas,” in The Gospel of Judas, ed. Marvin Meyer et al.
(Washington: National Geographic, 2006).
“Foreward,” to The Lost Gospel, by Herbert Krosney (Washington: National Geographic 2006)
“Textual Traditions Compared: The New Testament and the Apostolic Fathers,” in The Reception
of the New Testament in the Apostolic Fathers (Oxford: University Press, 2005), pp. 9-27.
“Did Jesus Get Angry or Agonize?” Bible Review 21 (2005) pp. 16-26.
“Hedrick’s Consensus on the Secret Gospel of Mark,” Journal of Early Christian Studies 11
(2003) pp. 155-64.
“A Leper in the Hands of an Angry Jesus,” New Testament Greek and Exegesis: Essays in Honor of
Gerald Hawthorne. Grand Rapids: Eerdmans, 2003; pp. 77-98.
“The Use of the Church Fathers in New Testament Textual Criticism,” The Bible As Book.
Grand Rapids: Scriptorium, 2003.
“Text and Interpretation: The Exegetical Significance of the ‘Original’ Text,” TC: A Journal of
Biblical Textual Criticism, 5 (2000).
“Text and Transmission: The Historical Significance of the ‘Altered’ Text,” TC: A Journal of
Biblical Textual Criticism, 5 (2000)
“A Critique of Encountering the New Testament by Walter A. Elwell and Robert W. Yarbrough,”
Perspectives in Religion 27 (2000) pp. 253-62.
"The Text of the New Testament," in Eerdmans Dictionary of the Bible. Grand Rapids, Eerdmans; 1999.
“Jesus as Apocalyptic Prophet,” Perspectives in Religion, 26 (1999) pp. 153-66.
"The Text of the Gospels at the End of the Second Century," in Acta Colloquii Lunelii: Codex Bezae
Cantabrigiensis. Ed. C. -B. Amphoux and D. C. Parker. New Testament Tools and Studies;
Leiden: E. J. Brill, 1996; pp. 95-122.
"Manuscripts and Meaning: The Textual Criticism of the New Testament," for New Testament
Interpretation Today. Ed. Joel Green; Grand Rapids: Eerdmans, 1996; pp. 127-45.
Translation of "Die griechischen Minuskeln des Neuen Testaments," by Barbara Aland and Kurt
Wachtel, in The Text of the New Testament in Contemporary Research: Essays on the Status
Quaestionis, ed. Bart D. Ehrman and Michael W. Holmes. Studies and Documents 46; Grand Rapids:
Eerdmans, 1995; pp. 43-60.
“The Text as Window: New Testament Manuscripts and the Social History of Early Christianity," in
The New Testament in Contemporary Research: Essays on the Status Quaestionis, ed.
Bart D. Ehrman and Michael W. Holmes. Studies and Documents 46; Grand Rapids:
Eerdmans, 1995; pp. 361-79.
"The Use and Significance of Patristic Evidence in New Testament Textual Criticism," in New
Testament Textual Criticism, Exegesis, and Church History: A Discussion of Methods, eds. B.
Aland and J. Delobel. Kampen, The Netherlands: Kok Pharos, 1994; pp. 118-35.
"Heracleon and the `Western' Textual Tradition," New Testament Studies, 40 (1994) pp. 465-86.
"Heracleon, Origen, and the Text of the Fourth Gospel," Vigiliae Christianae, 47 (1993) pp. 105-18.
"The Theodotians as Corruptors of Scripture," Studia Patristica, ed. Elizabeth A. Livingstone. Louvain:
Peeters; 1992; pp. 46-51.
"The Cup, the Bread, and the Salvific Death of Jesus in Luke-Acts," Society of Biblical Literature
Seminar Papers. Atlanta: Scholars, 1991; pp. 576-91.
"The Text of Mark in the Hands of the Orthodox," in Biblical Hermeneutics in Historical Perspective:
Essays in Honor of Karlfried Froehlich, ed. Mark Burrows and Paul Rorem. Grand Rapids:
Eerdmans; 1991; pp. 19 31.
"Cephas and Peter," Journal of Biblical Literature, 109 (1990) pp. 463-74.
"A Problem of Textual Circularity: The Alands on the Classification of New Testament Manuscripts,"
Biblica, 70 (1989) pp. 377-88.
"1 John 4:3 and the Orthodox Corruption of Scripture," Zeitschrift für die neutestamentliche
Wissenschaft, 79 (1988) pp. 221-43.
"Jesus and the Adulteress," New Testament Studies, 34 (1988) pp. 24-44.
"Methodological Developments in the Analysis and Classification of New Testament Documentary
Evidence," Novum Testamentum, 29 (1987) pp. 22 45.
"The Use of Group Profiles for the Classification of New Testament Documentary Evidence,"
Journal of Biblical Literature, 107 (1987) pp. 465-86.
"The New Testament Canon of Didymus," Vigiliae Christianae, 37 (1983) pp. 1 21.
"The Angel and the Agony: The Textual Problem of Luke 22:43 44," Catholic Biblical Quarterly,
45 (1983) pp. 401 16 (co authored with Mark A. Plunkett).
"Jesus' Trial Before Pilate: John 18:28 19:16," Biblical Theology Bulletin, 13 (1983) pp. 124-31.
PUBLICATIONS - Edited Texts and Lists of Inscriptions
"Priene Inscriptions: Texts and Lists," Princeton: Institute for Advanced Study, 1988
(co-edited with Neil Elliot and Donald McCabe).
"Klazomenai Inscriptions: Texts and Lists," Princeton: Institute for Advanced Study, 1986
(co-edited with James Brownson and Donald McCabe).
"Samos Inscriptions: Texts and Lists," Princeton: Institute for Advanced Study, 1986
(co-edited with James Brownson and Donald McCabe).
MEDIA - Courses on Audio and Video Tape
“History of the Bible: The Formation of the New Testament Canon” (12 lectures); The Teaching
Company. July, 2005.
“After the New Testament: Writings of the Apostolic Fathers,” (24 lectures); The Teaching
Company. August, 2005.
“From Jesus to Constantine: A History of Early Christianity” (24 lectures); The Teaching Company.
June 2003
“Lost Christianities: The Struggle for Authentication in the Early Church” (24 lectures); The Teaching
Company. December, 2002.
“Introduction to the New Testament” (24 lectures); The Teaching Company. January, 2000.
“The Historical Jesus” (24 Lectures); The Teaching Company. July 2000.
Book Reviews and Book Notes
Published in Journal of Biblical Literature; Critical Review of Books in Religion; Religious Studies Review; Bible Review; The American Historical Society; Theology Today; Patristics; Catholic Biblical Quarterly; Currents in Contemporary Christology; Princeton Seminary Bulletin.
INVITED LECTURES/TALKS
Missouri State University (2008)
University of California at Berkeley (2008)
Kansas University (2008)
Washburn University (2008)
University of Oklahoma (2007)
Averett University (2007)
Oklahoma State University (2007)
Wake Forest University Divinity School (2007; 2002)
Hofstra University (2007)
University of Pittsburgh (2007)
Drew University (2007)
Randolph Macon Women’s College (2007)
National Cathedral, Washington D.C. (2007)
Kings College, London (2006)
Stetson University (2006)
Barton College (2006)
Marist College (2006)
UNC-Greensboro (2006)
UNC-Charlotte (the Loy Witherspoon Lecture; 2006)
UNC-Asheville (2005)
Emory and Henry College (2005)
Virginia Commonwealth University (Blake lecture; 2005)
St. Andrews College (2004)]
Nebraska Wesleyan University (Mattingly Lectures; 2004)
Yale University (Shaeffer Lectures, 2004; the New Testament Colloquium, 2001)
University of Minnesota (2003)
Elon University (1998-2003)
Cornell University (2003)
Southeast Lousiana University (the Matheny Lecture in Religion and Science, 2003)
University of North Carolina, Wilmington (2002)
Lancaster Theological Seminary (the Englert Lecture, 2002)
University of Birmingham, U.K. (1998, New Testament Colloquium; 2001)
Hendrix College (The Steele Center Lecture, 2001)
Augusta State University (the Cullum Lectures, 2001)
University of North Carolina at Chapel Hill (College Lights Lectures, 2000)
University of South Carolina (the Charleton Hall Lectures, 2000)
Loyola Marymount University (2000)
Oberlin College (1999)
Duke University (1991; the Kenneth Clark Lectures, 1997)
Baylor University (1997)
Union Theological Seminary (1997)
Princeton Theological Seminary (Viva Vox Scriptura: Symposium on Biblical Exegesis, 1990)
RECENT ACADEMIC / CONFERENCE PAPERS (Past five years):
“Gospel Harmonies and the Textual Criticism of the New Testament,” Society of Biblical Literature
annual meeting, November 2007.
“Forgery and Counterforgery in the Early Christian Tradition,” International Patristics Conference,
Oxford, UK (August 2007).
“Texts Normative and Canonical,” Colloquium at the University of Aarhus, Denmark (January 2007)
“Constraining the Reading of the Text,” King’s College, London (May 2006)
“Misquoting Jesus: A Response,” Society of Biblical Literature, annual meeting. Philadelphia
(November 2005)
“Christ as a Divine Man in Texts Disputed and Apocryphal,” British New Testament Colloquium.
September 2004. University of Edinburgh.
“The Textual Traditions of the New Testament and the Apostolic Fathers,” Lincoln College,
Oxford University, April 2004
“Intentional Fallacies: Modifications of the Text and the Rhetoric of Scribal Discourse,” Society of
Biblical Literature Meeting. Atlanta, November 2003; and New Testament Colloquium, Duke
University; February 2004.
“A New Edition of the Loeb Apostolic Fathers,” International Patristics Conference. Oxford
University. August 2003.,
“Too Good To Be False? A Text Critic Looks at the Secret Gospel of Mark,” Society of Biblical
Literature Meeting. Toronto, November 2002.
RECENT PUBLIC LECTURE SERIES (past five years)
In 2007: about 40 public lectures and book readings at local colleges, universities, and seminaries;
the Smithsonian Institute (Washington DC), the Biblical Archaeology Society, book stores
(eight-city book tour), religious organizations, and sundry other venues
In 2006: 40 public lectures at local colleges and universities, the Smithsonian (Washington DC);
the Biblical Archaeology Society, religious and civic groups, and other venues.
In 2005: 25 public lectures at local colleges and universities, the Smithsonian (Washington DC); the
Biblical Archaeology Society, religious and civic groups,and other public venues.
“Lost Christianities,” four lectures at the Smithsonian Institute, Washington DC. February 2004.
“Lost Gospels,” Six lectures for Biblical Archaeology Cruise to the Caribbean, January 2004.
“Lost Gospels in Early Christianity,” Program in the Humanities and Human Values, UNC;
September 2003; February 2004.
“Earliest Christianity in Greece,” UNC General Alumni Association. April 2004
“Unknown Gospels,” Biblical Archaeology Society. Atlanta. November 2003.
“Lost Christianities,” ten lectures for the Biblical Archaeology Society. Wake Forest University,
June 2003.
“The Historical Jesus.” Four lectures at UNC Wilmington, February, 2003.
“The Gospel of Peter.” Biblical Archaeology Society. Toronto. November 2002.
“Lost Gospels of Early Christianity.” Three lectures for the Biblical Archaeology Society,
December 2002.
OTHER LECTURES
For the following groups/venues: The Biblical Archaeology Society; UNC-Chapel Hill Program in the Humanities and Human Values; National Humanities Center; Triangle Institute for Jewish Studies; B’nai B’rith Institute for Judaism; various local and state-wide church and civic groups.
TELEVISION
Daily Show with Jon Stewart
The Colbert Report with Stephen Colbert
CNN
History Channel
National Geographic
BBC2 and BBC4
Discovery Channel
NBC Dateline
Inside Edition
A&E
Opus TV (Wales)
UNC-TV
Local TV stations
RADIO
“Fresh Air” (Terry Gross) (4x)
The Diane Rehm Show
The Leonard Lopate Show (NYC)
The Milt Rosenberg Show (Chicago; 3x)
The State of Things (local NPR) (3x)
Talk of the Nation
For “God’s Problem,” 15 or so local NPR and other radio stations
For “Misquoting Jesus” 20-25 local NPR and other radio stations
For “Gospel of Judas” 15-20 local NPR and other radio stations
“Soundings” (NPR)
AWARDS, FELLOWSHIPS, AND GRANTS
Society of Biblical Literature, Research and Publications Grant (for “Apostolic Fathers,” with the
Loeb Classical Library), 2000
University Research Council Research Grant (for “Apostolic Fathers,” with the Loeb Classical
Library), 2000
Bowman and Gordon Gray Professorship (Awarded for Excellence in Undergraduate Teaching),
1998-2001
Brandes Seminar Course Development Award, University of North Carolina at Chapel Hill, 1997.
University Research Council Publication Grant (for "After the New Testament: A Reader in Early
Christianity"), University of North Carolina at Chapel Hill, 1997.
University Research Council Research Grant (for "After the New Testament: A Reader in Early
Christianity"), University of North Carolina at Chapel Hill, 1997.
Arts and Sciences Foundation Research Development Grant. University of North Carolina at
Chapel Hill, 1995.
Phillip and Ruth Hettlemann Prize for Artistic and Scholarly Achievement, University of North
Carolina at Chapel Hill, 1994.
John Lupton Foundation Grant for Course Development, University of North Carolina at Chapel Hill,1994.
Brandes Seminar Course Development Award, University of North Carolina at Chapel Hill, 1994.
Undergraduate Students' Teaching Award, University of North Carolina at Chapel Hill, 1993.
University Research Council Grant, University of North Carolina at Chapel Hill (for "The Orthodox
Corruption of Scripture”), 1993.
Society of Biblical Literature Research and Publication Grant (for the International Greek New
Testament Project), 1992.
Society of Biblical Literature Research and Publication Grant (for "The Text of the Fourth Gospel in
the Writings of Origen"), 1991.
Faculty Fellowship, Institute for the Arts and the Humanities, University of North Carolina at
Chapel Hill, 1991.
University Research Council Grant, University of North Carolina at Chapel Hill (for "The Text of the
Fourth Gospel in the Writings of Origen"), 1990.
UNC Foundation Junior Faculty Development Award, University of North Carolina at Chapel Hill (for
"The Orthodox Corruption of Scripture"), 1990
John Lupton Foundation Grant for Course Development, University of North Carolina at Chapel Hill, 1990.
Summer Faculty Fellowship, Institute for the Arts and Humanities, University of North Carolina at
Chapel Hill. 1989.
PROFESSIONAL SOCIETIES
Studiorum Novi Testamenti Societas
Society of Biblical Literature
North American Patristics Society
Fellow, Institute for the Arts and Humanities, University of North Carolina at Chapel Hill
Academy of Distinguished Teaching Scholars, University of North Carolina at Chapel Hill
pas de long copié/collé svp et mettre le lien, merci. Bernard.
Camille a écrit :Bernard, je suis d'accord avec toi si mahomet demande aux Gens du livre de suivent leurs livres. Je pense bien que cela veut dire que leur livre n'étaient falsifiés sinon cela n'a aucun sens.
Mahomet aurait demandé aux Chrétiens et juifs de suivent un livre falsifié pour montre que le coran dit la Vérité.
Il va falloir qu'un musulman explique clairement cela et avec des bonnes réponses objectives sinon il est clair que mahomet ne dit vraiment pas que la bible serait falsifiée mais bien ok.
c'est toi bernard quia ajouté ( sans doute la bible)qui ne figube pas dans le verset d'ailleurs le mot bible n'existe pas dans le coran mais plutot evangile.ce qui est tres different.le coran ne reconnait pas la bible :le recuiel des quatres evangiles que nous avons maintenent et qui fut ecrit APRES 400 ans de la dispartion de jesus (psl).48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre (sans doute la Bible) qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.
Exact le verset dit bien si ils ont appliqués …mais malheuresement ils ne l’on pas fait, au contraire ils l’ont altéré outrageusement.66. S'ils [les gens du Livre] avaient appliqué la Thora et l'Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds.
Exact un chrétien ou un juif ne l’est vraiment que s’il applique et suis l’évangile de jésus respectivement la Thora de moise .qq un qui suis la bible ou la Thora falsifié déformée ou la parole de dieu se melange avec les paroles des hommes ,avec des recits herotiques ,des depravations sexuelles et des absurdités ne suis pas le vrai message de jésus et ses consignes ,il ne se conforme donc pas a la vari religion il n’est donc pas vrai chrétiens respectivement vrai juif.68. Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile...
Bernard a écrit :Les musulmans aiment critiquer la Bible (thora et Evangile). Pourtant, Mahomet ne semble pas d'accord avec eux.
tu fais des progrès, tu ne dis plus que ta liste est une liste de "questions objectives"moka a écrit :1 on n'est pas sur de l'identité des vrais ecrivains des evangiles
2les pretendues ecrivains n'ont pas cotoyé jesus (psl)
3 l'alteration des manuscrits est prouvée materiellement
4ya une bible catholique et une autre protestane et tous deux divergent l'une de l'autre .
5 ya des divergences entre les manuscrits et la bible qu'ona aujourd'hui
6 ya des livres perdus de la bible: LE LIVRE DES ACTES DE SALOMON
LE LIVRE DE JASHAR,ACTES DES ROIS DE JUDA ...
7la bible pilule d'erreurs de contradiction et d'absurdités
je pense que ce sont des preuves suffisantes
as tu une objection sur l'une de ces affirmations ?
sALAMmedico a écrit : bonté aurait tu la bonté de nous dire les passages qui sont falsifies et les passages qui sont bons.
merci d'avance.
Surtout n'hésite pas Bonté.Bonté-d'ALLAH a écrit : sALAM
Médico tu parles sérieusement il faudrait plus d'un forum ou alors une centaines de pages pour le faire déjà je peux te donner les 150 erreurs a ma connaissances qui sont des erreurs et contradictions entre les écrivains ou auteurs des évangiles et d'interprétations.
Tu les veux vraiment???
Wa salam
avec plaisir c partiBernard a écrit : Surtout n'hésite pas Bonté.
J'ai pas compris? je met quoi?Bernard a écrit :Bonté oui mais ICI, m'est tes contradictions dans le sujet qui existe déjà
Il existe déjà un sujet sur les ( soit disant ) "contradiction dans la Bible" ! Mais tes réponses directement dans ce topic.Bonté-d'ALLAH a écrit : J'ai pas compris? je met quoi?
Bonté-d'ALLAH a écrit :bernard tu n'as pas le droit d'éffacer mes messages tu me dis donne moi les contradiction et ensuite tu les effaces j'en fait part a eliaquim par mp...
Nous savons bien que tu voulais lui dire de faire un sujet sur cela...Bernard a écrit :![]()
![]()
Ren' a écrit : tu fais des progrès, tu ne dis plus que ta liste est une liste de "questions objectives"
Mes remarques sont dans le sujet "Discours de la Méthode". Je patiente encore avant de lancer les sujets... Mais nous dérivons du sujet présent : les musulmans sont-ils en accord avec leur prophète ? Question intéressante, et même plus qu'on ne le pense. Car elle pourrait également être posée ainsi : que reste-t-il de l'islam originel (celui prêché dans le milieu tribal arabe) après les multiples ré-écritures de l'époque impériale ?moka a écrit :bien sur j'ai mené ma propre enquette et j'affirme ces 7 phrase .
si t'as des objections et bah dit le et qu'on les examine surout que toi aussi t'as fais des recherches .si t'as pas d'objection dans ce cas on devra ce mettre d'accord pour dire que ces 7 affirmations sont vrais et ça sera a pas vers l' avant.
Non, tes "affirmations" ne sont pas des "questions objectives" ; abandonne ton discours partisan, et je te répondrai.moka a écrit :la question est claire faut pas chercher d midi a quatorze heur
tu essaie toujours d'eluder le vrai problrme .moi je pense que les 7 affirmations sont justes et bien appuiés par une kirielle d'arguments et de preuves , je les pose en tant que libre penseur ,c'est l'aboutissement de ma recherche .Ren' a écrit : Non, tes "affirmations" ne sont pas des "questions objectives" ; abandonne ton discours partisan, et je te répondrai.
Ne faisons pas de hors-sujet. La question, ici, est celle de la cohérence entre l'islam actuel et celui prêché par votre prophète. Question dont la réponse est beaucoup moins évidente qu'il n'y paraît