Résultat du test :

Auteur : The brainy
Date : 10 oct.08, 08:02
Message : Bonjour, je cherche a savoir comment les personnes qui n'ont pas d'exégèse explique la contradiction dans la création du premier et deuxième chapitre...
Auteur : JP
Date : 10 oct.08, 10:19
Message :
The brainy a écrit :Bonjour, je cherche a savoir comment les personnes qui n'ont pas d'exégèse explique la contradiction dans la création du premier et deuxième chapitre...
Pourrais-tu préciser ta question svp.

Quelle contradiction ?
Auteur : The brainy
Date : 10 oct.08, 14:26
Message : bien: animaux>puis Homme
Adam> animaux> Eve
Auteur : The brainy
Date : 11 oct.08, 12:47
Message : Personne ne peu répondre???
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 oct.08, 17:16
Message : C'est que tu es seul à voir une contradiction. Peut-être faut-il que tu sois plus précis et que tu cites les versets concernés, explication à l'appui.
Auteur : The brainy
Date : 11 oct.08, 21:25
Message : Gn 1:25, 1:27
Les animaux, puis l'homme et la femme (à noter que les animaux sont domestique par Dieu et pas par l'homme :S)

Gn 2:18>19
Gn 2:22
L'homme puis les animaux, puis la femme.

Si toi tu ne vois pas une contradiction, je te conseil un bon opticien...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 oct.08, 02:06
Message : Désolé, mais je ne vois pas de contradiction. Tu remarqueras que l'homme et les animaux sont créés le sixième jour. Simplement, tu présumes qu'au moment où Dieu créé l'homme, il a fini de créer tous les animaux. Mais ce n'est pas ce que suggère le temps du texte.

Même avec les meilleures lunettes qui soient, si on ne sait pas lire, on ne comprend rien.
Auteur : JP
Date : 12 oct.08, 02:47
Message : Je pense que tu fais référence à l'ordre de la description.

Une réponse non exégétique serait que ce sont des structures littéraires différentes qui ont pour but de souligner des aspects différends de la création.

Il ne faut pas penser que ce soit une chose qui n'ait été remarquée depuis 3000 ans car même si on ne comprend pas toute la portée de cette structure on peux apprécier le respect pour la Parole de Dieu qu'avaient les scribes et les copistes de ne pas avoir rejeté le texte en disant oooup, il y a une erreur mais il l'ont gardé.
Auteur : The brainy
Date : 12 oct.08, 03:33
Message : cher monstre le puissant:

Il est clairement établie qu'il commence par créer les animaux puis l'homme dans le 1er et inverssement dans le second donc c'est deja en soi une contradiction, pour ce qui est de savoir si il avait terminé les animaux, Et dieu vit que c'était bon, apparait avant le début de l'homme, donc il a pu constater que ce qu'il avait fait était bon, donc il avait terminer ce qu'il avait fait. 2ème contradiction...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 oct.08, 05:15
Message :
The brainy a écrit :cher monstre le puissant:

Il est clairement établie qu'il commence par créer les animaux puis l'homme dans le 1er et inverssement dans le second donc c'est deja en soi une contradiction, pour ce qui est de savoir si il avait terminé les animaux, Et dieu vit que c'était bon, apparait avant le début de l'homme, donc il a pu constater que ce qu'il avait fait était bon, donc il avait terminer ce qu'il avait fait. 2ème contradiction...
Si tu veux le voir comme ça, c'est toi ! Pour moi, il n'y a pas de contradiction. Si tu considères la création comme une suite d'évènements linéaires sur 6 jours, alors c'est sur que tu verras des contradictions. Au fait, Dieu créa l'homme il y a à peine quelques milliers d'années si tu t'en tiens à l'histoire biblique. ALors ? Les animaux ont-ils plus ou moins 6000 ans ? Contradiction ou pas ?
Auteur : medico
Date : 12 oct.08, 05:46
Message : Le chapitre premier parle sur la création en générale et le deuxiéme il est axée plus sur l'aménagement du paradis.
Auteur : The brainy
Date : 12 oct.08, 07:42
Message : évidamment contradiction, mais je n'ai jamais dis que la genèse était un livre sur lequel il fallait se baser pour la création du monde... Je dis que c'est l'écrit d'un hébreux animé par sa foi qui avais pour but de rendre la foi au autre et a expliquer le monde avec le connaissance de l'époque... (mais question était clair, elle était adressé a une personne pour qui la bible développe la création du monde...) Si on commence a symbolisé ou a dire des chose qui ne sont pas écrite (ex: les jours n'était pas vraiment de jour de 24h) alors ce n'est plus la bible mais votre imagination....
Auteur : medico
Date : 12 oct.08, 07:53
Message : mais personne ne dit ici que c'est des jours de 24 heures .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 oct.08, 09:07
Message :
The brainy a écrit :évidamment contradiction, mais je n'ai jamais dis que la genèse était un livre sur lequel il fallait se baser pour la création du monde... Je dis que c'est l'écrit d'un hébreux animé par sa foi qui avais pour but de rendre la foi au autre et a expliquer le monde avec le connaissance de l'époque... (mais question était clair, elle était adressé a une personne pour qui la bible développe la création du monde...) Si on commence a symbolisé ou a dire des chose qui ne sont pas écrite (ex: les jours n'était pas vraiment de jour de 24h) alors ce n'est plus la bible mais votre imagination....
Contradiction si tu prends le récit pour l'exact reflet de la réalité. Sinon, pas de problème.
Auteur : JP
Date : 12 oct.08, 12:17
Message :
medico a écrit :mais personne ne dit ici que c'est des jours de 24 heures .

Sauf moi JP :-0
Auteur : Libremax
Date : 12 oct.08, 21:14
Message :
The brainy a écrit :Bonjour, je cherche a savoir comment les personnes qui n'ont pas d'exégèse explique la contradiction dans la création du premier et deuxième chapitre...
La contradiction s'explique par le fait qu'il s'agit de deux textes écrits à des époques différentes et réunis par la suite en un seul volume.

Ces deux textes n'ont pas la même visée théologique.
Ils ne se contredisent pas pour ce qui est du fond.
Auteur : The brainy
Date : 13 oct.08, 06:35
Message : Bien médico me dis que personne ne parle de jour de 24h
donc il symbolise ce qui ne l'arrange pas car le mot hébreux pour dire jour est différent que celui qui exprime l'idée "d'étapes". pour ce qui est des deux chapitre ils ont été écrit à la même époque par la même personne...
Auteur : JP
Date : 13 oct.08, 07:45
Message :
The brainy a écrit :Bien médico me dis que personne ne parle de jour de 24h
donc il symbolise ce qui ne l'arrange pas car le mot hébreux pour dire jour est différent que celui qui exprime l'idée "d'étapes". pour ce qui est des deux chapitre ils ont été écrit à la même époque par la même personne...
La doctrine des TJ rejette les 6 jours de la création comme étant des jours de 24 heures.
Auteur : medico
Date : 13 oct.08, 21:58
Message : le mot jour dans la bible a plusieurs sens et la genése ne parle pas de jour de 24 heures.
Auteur : SaN
Date : 14 oct.08, 01:52
Message : Dans la genèse, tout est écrit presque en symbolique, les mots n'ont pas leurs sens normaux.
Les chiffres sont la base des symboles.

Un exemple: Les 12 apotres, beaucoup croient, que Jésus à eu 12 apotres, les évangélistes, ont même dans leur texte fait correspondre 12 noms, on ne sait pas trop comment, surement par recueil de témoignage divers.

Il n'y a jamais eu 12 apotres, le chiffres 12, signifie dans le language des prophètes "l'ensemble des hommes", et dans ce cas de figures, "l'ensemble des hommes disciple du messie".

Ou encore les 40 jours que le messie à passé dans le désert. Jésus n'est pas resté 40jours dans le désert tout est symbolique dans cette phrase.
40 c'est le symbole, d'une étape à une autre.
Les 40jours, symbolise le temps qu'il a fallu au messie, depuis sa naissance, pour arriver à la connaissance de Dieu, qui est ce qui le sort du désert.
Les évangelistes ont même rajouter dans leur incompréhension du language des prophètes, il était dans le désert avec "les animaux sauvages", ^^

Dans une évangile, la fiabilité à la vérité n'est pas la politique, il s'agit de faire un récit qui mette en valeur son héros.

Il faut savoir que les écritures ont grandement été altété avec le temps pour des raisons diverses, dont la principal, traduire un texte codé que l'on ne comprend pas, ça fait une tradition mot par mot, qui se dénature traduction après traduction de son sens plus clair du départ.

Comprendre les écritures demande beaucoup de technique, il faut prendre en compte, le codage de base + les erreurs des hommes, dans la traduction et la sauvegarde de ses textes, et encore d'autres choses.

Certes, il y une contradiction dans le passage que tu cites.
Ceux qui pensent que tout est vrai et correct dans la bible, moi qui est passé des années à l'étudier en profondeur je dirais, à mon humble avis, je dirais que se sont des fénéant, des fanatiques, des idiots, des faibles qui préfèrent ne pas penser par eux-même mais confier cette tâche à d'autres.
Un esprit fort, à sa première lecture de la bible, verrait au moins rien que par logique pur, un bon nombre de contradiction et d'erreurs.
Auteur : medico
Date : 14 oct.08, 02:17
Message : je suis pas d'accord avec toi la genése n'est pas un livre symbolique comme l'apocalypse .
Auteur : JP
Date : 14 oct.08, 03:27
Message :
medico a écrit :le mot jour dans la bible a plusieurs sens et la genése ne parle pas de jour de 24 heures.
DIEU ET LE TEMPS

• Dieu a donné à l’homme le calendrier
• Dieu a le moyen de communiquer véridiquement concernant le temps.
• Jérémie 29:10 > 70 ans > 29:28 > La captivité est “longue” > 27:16 : un prophète a dit que ça ne serait pas long, Dieu a tué le faux prophète ! (Jérémie 28:1-4).
• Ézéchiel 12:21ff – Dieu a dit “proche”, l’homme a dit “pas proche” : l’homme a été condamné !
• Dieu a dit “LONGTEMPS” / L’homme a dit “BIENTÔT”
• Dieu a condamné l’homme pour avoir déformé sa Parole
• Dieu a dit “BIENTÔT” / L’homme a dit “LONGTEMPS”
• Dieu a condamné l’homme pour avoir déformé sa Parole
• Dieu sait lire l’heure : Il pèse Ses mots et utilise soigneusement Ses expressions temporelles !!
Auteur : medico
Date : 14 oct.08, 04:02
Message : LA QUESTION PORTE PLUS SUR LE SENS DU MOT JOUR.
Auteur : JP
Date : 14 oct.08, 04:22
Message :
medico a écrit :LA QUESTION PORTE PLUS SUR LE SENS DU MOT JOUR.

Relax Med, ne crie pas.

Je décris que le mot jour est une période de temps. Cela donne un sens au mot jour.

JP
Auteur : The brainy
Date : 14 oct.08, 05:06
Message : Médico sois d'accord avec toi même au moin... tu dis que jour est un symbole qui veut pas vraiment dire jour comme on l'entend (meme si tu as pas utilisé le mot "symbole") puis tu nie le fait que la genèse soit symbolique... (des conceptes comme "fruit de la connaissance" sont purement symbolique... Car si la connaissance viens avec les fruits, j'en mangerai 6 tout les jours lol!!!!
Auteur : medico
Date : 15 oct.08, 00:03
Message : quand JESUS parle sur ADAM il n'en parle pas comme un symbole mais bien comme une réalité.
Auteur : The brainy
Date : 15 oct.08, 03:31
Message : Bien alors si ce n'est pas un symbole pourquoi le mot "jour" le serait? tu fais un peu ce que tu veux avec les mots que tu veux il me semble... et tu leurs fait dire ce qu'il t'arrange...
Auteur : medico
Date : 15 oct.08, 04:30
Message : il faut pas lire un verset seulement mais la bible pour comprendre le sens de la genése mais aussi le sens du mot jour qui n'est pas nécessairement de 24 heures.
Auteur : JP
Date : 15 oct.08, 13:34
Message :
medico a écrit :il faut pas lire un verset seulement mais la bible pour comprendre le sens de la genése mais aussi le sens du mot jour qui n'est pas nécessairement de 24 heures.
Je t'ai déjà posé la question Med.

Si selon toi un jour est comme mille ans (règle d'interprétation)

Voudrais-tu nous proposer que la création s'est effectuée en six mille ans?

JP
Auteur : medico
Date : 16 oct.08, 05:55
Message :
JP a écrit : Je t'ai déjà posé la question Med.

Si selon toi un jour est comme mille ans (règle d'interprétation)

Voudrais-tu nous proposer que la création s'est effectuée en six mille ans?

JP
mais c'est toi qui avance cela.

(Gn 1:4, 5). Ici, le mot “ Jour ” désigne les heures de lumière par opposition à la période nocturne. Toutefois, dans la suite du récit, le mot “ jour ” se rapporte à d’autres unités de temps de durées différentes. Tant dans les Écritures hébraïques que dans les évangiles le mot “ jour ” (héb. : yôm ; gr. : hêméra) est employé dans un sens littéral et dans un sens figuré, voire symbolique.
Auteur : JP
Date : 16 oct.08, 08:14
Message :
medico a écrit : mais c'est toi qui avance cela.

(Gn 1:4, 5). Ici, le mot “ Jour ” désigne les heures de lumière par opposition à la période nocturne. Toutefois, dans la suite du récit, le mot “ jour ” se rapporte à d’autres unités de temps de durées différentes. Tant dans les Écritures hébraïques que dans les évangiles le mot “ jour ” (héb. : yôm ; gr. : hêméra) est employé dans un sens littéral et dans un sens figuré, voire symbolique.

Six jours de 24 heures, pour moi y'a aucun problème.
Auteur : medico
Date : 16 oct.08, 21:59
Message :
JP"][quote="medico
Six jours de 24 heures, pour moi y'a aucun problème
c'est pas question de savoir si c'est un probléme pour toi ce qui compte c'est ce que dit la bible exactement sur les jours de créations.
Auteur : sceptique
Date : 16 oct.08, 23:37
Message : D'après ce que je peux comprendre, tout n'est qu'une simple question d'interprétation personnelle des textes bibliques. Et la vérité est qu'on peut faire dire pratiquement n'importe quoi à la Bible (ou presque)... dépendamment des versets qu'on agence entre eux de façon à former une idée précise. Néanmoins, si on s'en tient exclusivement à ce qui est écrit dans la Genèse, concernant la création de cet univers, éh bien il me paraît évident que l'auteur du livre en question insiste sur le fait qu'il y eut un soir, et il y eut un matin entre chaque jour de la création!.. ce qui implique donc que ces jours devaient nécessairement correspondre à des laps de temps de 24 heures, car il est notoire que ça prend exactement 24 heures à la terre pour que celle-ci puisse faire un tour complet sur elle-même afin que l'on puisse dire qu'il y eut un soir, et il y eut un matin entre chaque acte créateur du Dieu biblique... du moins, pour nous, habitants contemporains de la planète terre. (Voir Gen 1,5-8 etc)

Maintenant, si vous n'êtes pas d'accord avec cette interprétation particulièrement simpliste de ces passages bibliques et que vous préférez lui accrocher d'autres textes symboliques qui pourraient nous apporter une autre façon de voir les choses (telle l'équation "1 jour = 1000 ans"), éh bien libre à vous de le faire. Mais il reste que selon ce qui est écrit dans le livre de la Genèse, tout nous porte à croire qu'il s'agirait de jours de 24 heures, à cause justement de ces expressions "il y eut un soir, et il y eut un matin" entre chaque jour de la création.
Auteur : medico
Date : 17 oct.08, 03:17
Message : une simple lecture de la genése de fait dire ça mais il faut lire la bible dans son ensemble pour comprendre le sens du mot jour.
un jour équivaut parfois à une année. C’est ce qu’on remarque en Ézékiel 4:6 : “ Tu devras te coucher sur ton côté droit — dans le second cas —, et tu devras porter la faute de la maison de Juda quarante jours. Un jour pour une année, un jour pour une année, voilà ce que je t’ai donné. ” — Voir aussi Nb 14:34.
Le terme “ jour(s) ” est également employé à propos d’une période contemporaine d’un certain personnage, par exemple les “ jours de Noé ” et les “ jours de Lot ”.Il y a encore d’autres cas où le mot “ jour ” revêt un sens large ou figuré : “ Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1), “ le jour de Jéhovah ” (Tse 1:7), le “ jour de fureur ” (Tse 1:15), “ le jour du salut ” (2Co 6:2), le “ jour de jugement ” (2P 3:7), le “ grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” (Ré 16:14), etc. — Lc 17:26-30 ; Is 1:1
Auteur : JP
Date : 17 oct.08, 08:50
Message : 1380 versets où on retrouve le mot jour.

Gen 1:1-31
(1) Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
(2) La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
(3) Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
(4) Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
(5) Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
(6) Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
(7) Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
(8) Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
(9) Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. ...
(13) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
(14) Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
(15) et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
(16) Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
(17) Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
(18) pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
(19) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
(20) Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
(21) Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
(22) Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
(23) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
(24) Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
(25) Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
(26) Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
(27) Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
(28) Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
(29) Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
(30) Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
(31) Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.


Pour être certain que dans le contexte de la Genèse il n'y ait point d'ambigüité, Dieu s'assure que ce soit écrit clairement. Un matin, un soir, un jour.

Allo même dans Exode Dieu a écrit de son propre doigt Exo 20:11
(11) Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.


Si il y a quelque chose que le langage peut communiquer clairement c'est bien cela. C'est le contexte qui te permet de dire ce qu'un mot signifie. Tu peux essayer de lui faire dire n'importe quoi parce que le reste de tes doctrines ne s'alignent pas avec ça mais le texte demeure limpide : jour=24 heures
Auteur : medico
Date : 17 oct.08, 08:52
Message : Il y a encore d’autres cas où le mot “ jour ” revêt un sens large ou figuré : “ Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1), “ le jour de Jéhovah ” (Tse 1:7), le “ jour de fureur ” (Tse 1:15), “ le jour du salut ” (2Co 6:2), le “ jour de jugement ” (2P 3:7), le “ grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” (Ré 16:14), etc.
Je te laisse a ta lecture fondamentaliste de la bible.
Auteur : JP
Date : 17 oct.08, 08:54
Message :
medico a écrit :Je te laisse a ta lecture fondamentaliste de la bible.
Tout a coup je suis un fondam parce que la Bible enseigne ce qu'elle enseigne.
Auteur : medico
Date : 17 oct.08, 08:56
Message :
JP a écrit : Tout a coup je suis un fondam parce que la Bible enseigne ce qu'elle enseigne.
ne confond pas entre ce que la bible enseigne et ce que tu crois toi !
Auteur : JP
Date : 17 oct.08, 08:56
Message :
medico a écrit :Il y a encore d’autres cas où le mot “ jour ” revêt un sens large ou figuré : “ Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1), “ le jour de Jéhovah ” (Tse 1:7), le “ jour de fureur ” (Tse 1:15), “ le jour du salut ” (2Co 6:2), le “ jour de jugement ” (2P 3:7), le “ grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” (Ré 16:14), etc.
Je te laisse a ta lecture fondamentaliste de la bible.

Oui mais le contexte le dit expressément. Comme matin, soir ;-)
Auteur : JP
Date : 17 oct.08, 08:58
Message :
medico a écrit : ne confond pas entre ce que la bible enseigne et ce que tu crois toi !
Je le confonds volontiers parce ce qui me guide c'est la bible et je mets au défi les frères et sœurs de discuter que sur ce terrain.
Auteur : medico
Date : 17 oct.08, 09:04
Message : vérifie bien ton guide car ton gps n'est pas fiable . :D
Auteur : JP
Date : 17 oct.08, 11:01
Message :
medico a écrit :vérifie bien ton guide car ton gps n'est pas fiable . :D

God's
Perfect
Scriptures
Auteur : poflic
Date : 17 oct.08, 12:54
Message : allo! et coucou brainy!
vous vous eloignez un peu du sujet principal les autres, c'est legitime mais faites gaffe à ne pas trop devié le sujet. quand vous avez debuté le debat, je fetais sans doute ma naissance pour avoir ete aussi en retard,je m'en excuse,lol!
brainy, ta question à une reponse que je t'ennonce en deux point:
- la bible est un livre scellé ou cacheté. je te sors pas d'autres arguments en plus, mais si tu veux savoir d'où je tiens ces infos voila:
http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?PID=52925
- ce que tu soulignes comme une contradiction en est bien une. mais trouve son equation dans ce que je t'ai énnoncé plus haut. il y a un lecteur legendaire qui doit arriver dans le monde et qui seul peut lire la bible dont la comprehension spirituelle est scellé depuis la nuit des temps. c'est ce legendaire lecteur qui a ecrit le livre dont je t'ai laissé le lien. je te dis pas d croire, mais juge par toi meme. car il ne parle pas de foi, mais de logique. (esaie 29 vst 11 à 12)
le jour en effet veut dire lumiere, et la contradiction entre les deux recits de la creation s'interprete ainsi: la terre est toujours en creation; l'homme est crée au sixieme jour; et le second recit qui relate l'histoire d'adam et eve parle exclusivement de la creation au sixieme jour, ou l'homme change d'image ainsi que les animaux antecedemment presenté dans le premier discours; le sixieme jour reste inachevé; et l'arbre legendaire de la connaissance du bien et du mal n'est aute que la bible, l'arbre à deux vertus qui se trouve planter au milieu du jardin des croyants (jardin d'eden); les deux vertus sont, la vie et la connaissance du péché ou la connaissance du bien et du mal.
l'intuition vous souffle la verite, quand vous vous attelez à ecouter le monde qui nous entoure, vous ecouter en realiter le diable qui seme le doute en vous. voila comment le diable reussit à faire croire à eve, la chair humaine que la bible est le livre de vie qui la rend desirable aux yeux du seigneur. et apres, le corps humain partage ce péché avec l'esprit qui est son mari adam. tout ceci, n'est qu'un resumé. le livre te fera plus de revelation sans doute qu' einstein en reprenant la these eleate de l'indivisibilité du temps. ca jette de l'effroid, mais sans rire, prenez le avec humour, dieu est amour. au plaisir de vous lire.
Auteur : medico
Date : 18 oct.08, 03:02
Message : la bible n'est pas un livre scellé mais un livre ouvert mais comme le dit PAUL il y a un voile pour certains incrédules.
Auteur : The brainy
Date : 18 oct.08, 08:33
Message : merci pour avoir signalé le fait du SOIR et MATIN il est difficile de nier un telle fait...
Auteur : poflic
Date : 18 oct.08, 09:30
Message : hello medico!
je suppose que la bible est ouvert parce-qu'elle est lisible? en effet elle est lisible, c'est la comprehension qui est scellée. et pour un lecteur ordinaire qui la contemple, il est clair qu'elle est tout a fait ouverte.
peut etre que je me suis pas bien fait comprendre:
-qui est-ce qui vous enseigne à discerner le bien du mal?c'est pas la bible?
-vous sondez les ecritures car vous esperez par elle avoir la vie eternelle,non?
ca semble tordu quand je vous dit que la bible n'est autre que l'arbre du bien et du mal? malheureusement il me serait difficile d'en dire plus. je vous réinvite à découvrir le livre d'en haut. vous verrez surement la difference entre fable et revelation.
personne n'a retrouve l'arche de l'alliance car elle est constament devant nos yeux et nous aveugle parce qu'elle n'est autre que la bible.
Auteur : medico
Date : 18 oct.08, 10:57
Message : restons sur le sujet a pas de procés sur la personne
Auteur : poflic
Date : 18 oct.08, 23:06
Message : desolé medico,
ce n'etait pas mon intention. je ne vous juge pas, j'essayais juste de soulever des interrogations en usant d'un style qui parait agressif. excusez moi si vous avez senti que je vous faisait du tord. vraiment desolé.
Auteur : JP
Date : 20 oct.08, 02:54
Message : Un jour = 24 heures

En dehors de la Genèse, à chaque fois que Yom(jour) est utilisé avec un certain nombre (410 fois), il se réfère à un littéral jour. Ailleurs, "soir" et "matin" est lié à yom 23 fois, et par eux-mêmes 38 fois - chaque fois se référant à jour de 24 heures. Le terme «nuit» est utilisé avec Yom 53 fois, en indiquant une journée de 24 heures. D'autres mots en hébreu (Olam et qedem) aurait pu être utilisé pour indiquer des périodes de temps ici, mais aucune n'a été utilisé, pas même une seule fois.

Toutes les autres théories proposées n'ont aucun fondement biblique.

Ce ne sont que des efforts d'éviter un débat qui a sa réponse dans la bible.
Auteur : poflic
Date : 20 oct.08, 12:18
Message : hello jp,
je pense que ce que dit the brainy n'a rien avoir avec l'histoire, ni avec la specificite d'une langue. il s'agit d'une question de logique. et quand on use de cette logique on comprend mieux les commencement de l'univers.
je pose un question à brainy. en arriver au resultat que tu soulines te permet s tu le pousse plus loin à savoir ou sont placés les luminaires.
en effet ils sont crée au 4e jour alors q'existait deja la lumiere. obligatoirement ces luminaires pour couvrir leur fonction doivent etre mis dans la partie tenebreuse de la terre au debut. ainsi à supposer que tu peux les retirer, imagine ce que serait notre monde. ca eclaire sur l'endroit où nous nous trouvons actuellement. je sais pas si tu vois là ou je veux en venir?....
Auteur : JP
Date : 20 oct.08, 13:14
Message :
poflic a écrit :hello jp,
je pense que ce que dit the brainy n'a rien avoir avec l'histoire, ni avec la specificite d'une langue. il s'agit d'une question de logique. et quand on use de cette logique on comprend mieux les commencement de l'univers.
je pose un question à brainy. en arriver au resultat que tu soulines te permet s tu le pousse plus loin à savoir ou sont placés les luminaires.
en effet ils sont crée au 4e jour alors q'existait deja la lumiere. obligatoirement ces luminaires pour couvrir leur fonction doivent etre mis dans la partie tenebreuse de la terre au debut. ainsi à supposer que tu peux les retirer, imagine ce que serait notre monde. ca eclaire sur l'endroit où nous nous trouvons actuellement. je sais pas si tu vois là ou je veux en venir?....
Six jours = 24 heures

Penses-tu que Dieu a un problème de générer de la lumière avant d'y mettre des luminaires. On parles ici de Celui qui créé l'univers par la puissance de Sa Parole et qui aurait pu prendre 6 secondes ou six millièmes de secondes.
Il a décrété Six jours = 24 heures...pas de problème.

La science devra s'ajuster éventuellement.
Auteur : medico
Date : 21 oct.08, 01:36
Message : le mot jours n'a pas toujours le sens de 24 heures .
Le terme “ jour(s) ” est également employé à propos d’une période contemporaine d’un certain personnage, par exemple les “ jours de Noé ” et les “ jours de Lot ”. — Lc 17:26-30 ; Is 1:1.
Auteur : The brainy
Date : 21 oct.08, 02:26
Message : laisse tomber jp il veut pas admettre ce qui est montré, ca le console sur tout ce dons il e cru n'insiste pas d'ailleur comme tu la vu il n'a en rien repondu a tes arguments
Auteur : JP
Date : 21 oct.08, 03:56
Message :
medico a écrit :le mot jours n'a pas toujours le sens de 24 heures .
Le terme “ jour(s) ” est également employé à propos d’une période contemporaine d’un certain personnage, par exemple les “ jours de Noé ” et les “ jours de Lot ”. — Lc 17:26-30 ; Is 1:1.
Un jour = 24 heures

En dehors de la Genèse, à chaque fois que Yom(jour) est utilisé avec un certain nombre (410 fois), il se réfère à un jour littéral . Ailleurs, "soir" et "matin" est lié à yom 23 fois, et par eux-mêmes 38 fois - chaque fois se référant à jour de 24 heures. Le terme «nuit» est utilisé avec Yom 53 fois, en indiquant une journée de 24 heures. D'autres mots en hébreu (Olam et qedem) aurait pu être utilisé pour indiquer des périodes de temps ici, mais aucune n'a été utilisé, pas même une seule fois.

Toutes les autres théories proposées n'ont aucun fondement biblique.
Auteur : medico
Date : 21 oct.08, 04:45
Message : c'est bien ou le bat blesse car dans la bible il y a des expréssions comme (au jours de DAVID ).
Il y a encore d’autres cas où le mot “ jour ” revêt un sens large ou figuré : “ Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1), “ le jour de Jéhovah ” (Tse 1:7), le “ jour de fureur ” (Tse 1:15), “ le jour du salut ” (2Co 6:2), le “ jour de jugement ” (2P 3:7), le “ grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” (Ré 16:14), etc.

Cet emploi large du mot “ jour ” pour désigner des unités de temps de durées différentes est manifeste dans le récit de la création que rapporte la Genèse.
Auteur : JP
Date : 21 oct.08, 08:55
Message :
medico a écrit :c'est bien ou le bat blesse car dans la bible il y a des expréssions comme (au jours de DAVID ).
Il y a encore d’autres cas où le mot “ jour ” revêt un sens large ou figuré : “ Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1), “ le jour de Jéhovah ” (Tse 1:7), le “ jour de fureur ” (Tse 1:15), “ le jour du salut ” (2Co 6:2), le “ jour de jugement ” (2P 3:7), le “ grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” (Ré 16:14), etc.

Cet emploi large du mot “ jour ” pour désigner des unités de temps de durées différentes est manifeste dans le récit de la création que rapporte la Genèse.
N'essaye pas, le contexte est très claire et on a pas besoin de se mettre à plat ventre pour esquiver les arguments fallacieux des évolutionnistes.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Dieu veut tellement que cette question soit clair qu'il y va de détails redondants pour circonscrire toute tentative d'esquiver les faits.

Dieu aurait pu créé en 6 micron de secondes tout l'univers mais Il a choisi souverainement, en dehors de toute contingence, six jours de 24 heures.

Au jour où Dieu créa Adam ” (Gn 5:1) C'est le sixième.

Oui il y a l'usage de jour pour démontrer une période donnée mais le contexte est clair et dans la Genèse il est très clair. 6 jours de 24 heures.

Ces théories de mélanges créationnistes avec des scénarios qui se marient bien avec l'évolutionnisme ont leur origine au 19 ième sciècle quand l'attaque contre la bible s'est fait sentir avec une certain voracité.

Courage, tiens-toi sur la Parole de Dieu et lâche tes ptites revues de la société WT pour te délecter dans La Parole de Dieu.
Auteur : The brainy
Date : 21 oct.08, 09:07
Message : jp je suis evolutionniste mais etierement d'accord avec toi on ne peut pas considèrer de manière crédible que la bible ne parle pas de jour de 24h
Auteur : JP
Date : 21 oct.08, 09:08
Message :
The brainy a écrit :jp je suis evolutionniste mais etierement d'accord avec toi on ne peut pas considèrer de manière crédible que la bible ne parle pas de jour de 24h
Faut être conséquent.

Respect
Auteur : medico
Date : 22 oct.08, 03:30
Message : je suis pas évolutioniste mais cela ne m'empéche que je crois que DIEU a fait la création en des jours de 24 heures .
et le mot jour dans la bible a plusieurs sens.
comme un jour pour 1000 ans ou un jour = une année.
Auteur : The brainy
Date : 22 oct.08, 03:43
Message : loooool quelle mauvaise foi loool (sans mauvais jeu de mot bien sur) ^^
Auteur : medico
Date : 22 oct.08, 03:54
Message :
The brainy a écrit :loooool quelle mauvaise foi loool (sans mauvais jeu de mot bien sur) ^^
a qui dis tu ça ?
Auteur : The brainy
Date : 22 oct.08, 22:49
Message : Ecoute medico Dieu le père descendrai lui même t'expliquer que c'est écrit jour au sens propre que tu le croirais pas et dirais que c'est le diable qui veut te jouer un tour... "soir et matin" veut dire "soir et matin" même si tu as du mal a l'axepter....
Auteur : medico
Date : 23 oct.08, 23:01
Message : alors explique moi monsieur le savant cela.
(Genèse 2:15-17) [...] . 16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
comment ce fait il qu' Adam a vecu 930 ans alors qu'il devait mourrir le jour même ?
Auteur : The brainy
Date : 24 oct.08, 00:58
Message : lol si tu commence a sortir une contradiction biblique comme argument j'ai toute une liste pour toi! lol
Auteur : JP
Date : 24 oct.08, 03:08
Message :
medico a écrit :alors explique moi monsieur le savant cela.
(Genèse 2:15-17) [...] . 16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
comment ce fait il qu' Adam a vecu 930 ans alors qu'il devait mourrir le jour même ?

Il est effectivement mort le jour même.
Cette mort est spirituelle.

Et avant de me dire qu'un jour est comme mille ans, souviens toi du reste du verset; mille ans est comme un jour.
Auteur : medico
Date : 24 oct.08, 05:26
Message : donc ici nous avons la preuve que le mot jour a plusieurs sens et c'est la même chose que pour les jours de création.
Auteur : JP
Date : 24 oct.08, 06:01
Message :
medico a écrit :donc ici nous avons la preuve que le mot jour a plusieurs sens et c'est la même chose que pour les jours de création.
T'as rien prouvé a part que le TJ sont des contorsionnistes en herméneutique.
Auteur : medico
Date : 25 oct.08, 01:27
Message : tu appel ça comme tu veux mais tu a la preuve ici que le mot jour n'est pas forcément de 24 heures
Auteur : The brainy
Date : 25 oct.08, 01:28
Message : oui, et toi tu as la preuve que dans ce cas si c'est belle et bien 24h
Auteur : medico
Date : 25 oct.08, 04:12
Message :
The brainy a écrit :oui, et toi tu as la preuve que dans ce cas si c'est belle et bien 24h
mais je ne dit pas que les jours de créations sont de 24 heures .
Auteur : JP
Date : 26 oct.08, 04:38
Message :
medico a écrit : mais je ne dit pas que les jours de créations sont de 24 heures .
Moi OUI 1 jour = 24 heures de (60 minutes de 60 decondes) dans les jours de la création.

Il y eut un soir, il y eut un matin.
Auteur : medico
Date : 26 oct.08, 10:12
Message : faux car il a un sens large du mot “ jour ” pour désigner des unités de temps de durées différentes est manifeste dans le récit de la création que rapporte la Genèse. Il y est question d’une semaine de six jours de création suivis d’un septième jour de repos. La semaine que devaient observer les Juifs sous l’alliance de la Loi que Dieu leur avait donnée était un calque en petit de la semaine de création (Ex 20:8-11). Le récit des Écritures concernant chacun des six jours de création se termine par ces mots : “ Et vint un soir et vint un matin ”, un premier, un deuxième, un troisième, un quatrième, un cinquième et un sixième jour (Gn 1:5, 8, 13, 19, 23, 31). Toutefois, cette conclusion n’apparaît pas à propos du septième jour, ce qui indique que cette période, durant laquelle Dieu se repose de sa création relative à la terre, se prolongeait. En Hébreux 4:1-10, l’apôtre Paul montra que le jour de repos de Dieu se poursuivait dans sa génération, soit plus de 4 000 ans après le début de ce septième jour, période de repos. Cela démontre que chaque jour de création, ou période de travail, dura pour le moins des milliers d’années.
Auteur : JP
Date : 26 oct.08, 13:14
Message :
medico a écrit :faux car il a un sens large du mot “ jour ” pour désigner des unités de temps de durées différentes est manifeste dans le récit de la création que rapporte la Genèse. Il y est question d’une semaine de six jours de création suivis d’un septième jour de repos. La semaine que devaient observer les Juifs sous l’alliance de la Loi que Dieu leur avait donnée était un calque en petit de la semaine de création (Ex 20:8-11). Le récit des Écritures concernant chacun des six jours de création se termine par ces mots : “ Et vint un soir et vint un matin ”, un premier, un deuxième, un troisième, un quatrième, un cinquième et un sixième jour (Gn 1:5, 8, 13, 19, 23, 31). Toutefois, cette conclusion n’apparaît pas à propos du septième jour, ce qui indique que cette période, durant laquelle Dieu se repose de sa création relative à la terre, se prolongeait. En Hébreux 4:1-10, l’apôtre Paul montra que le jour de repos de Dieu se poursuivait dans sa génération, soit plus de 4 000 ans après le début de ce septième jour, période de repos. Cela démontre que chaque jour de création, ou période de travail, dura pour le moins des milliers d’années.

Ce n'est qu'une superposition forcée sur le texte car il est impossible d'arriver à une telle conclusion en faisant une lecture naturelle de la Bible. Il faut avoir un agenda comme celui de la Watch Tower pour faire toururnoyer les versets de cette façon.

24 heures de 60 minutes....1 jour/1soir/1matin
Auteur : XYZ
Date : 26 oct.08, 14:14
Message :
JP a écrit :
Ce n'est qu'une superposition forcée sur le texte car il est impossible d'arriver à une telle conclusion en faisant une lecture naturelle de la Bible. Il faut avoir un agenda comme celui de la Watch Tower pour faire toururnoyer les versets de cette façon.

24 heures de 60 minutes....1 jour/1soir/1matin
JP, tu dis que ce sont des jours de 24h .

Maintenant, comment tu comprends ce verset ?
Genèse 1v16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Auteur : cp
Date : 26 oct.08, 23:29
Message :
medico a écrit :alors explique moi monsieur le savant cela.
(Genèse 2:15-17) [...] . 16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
comment ce fait il qu' Adam a vecu 930 ans alors qu'il devait mourrir le jour même ?
Le roi Salomon a dit à Shimhi : Bâtis-toi une maison à Jérusalem, et habite là ; et tu ne sortiras pas de là, où que ce soit ; et il arrivera qu'au jour que tu sortiras et que tu passeras le torrent de Cédron..., sache bien que tu mourras ; ton sang sera sur ta tête (2 rois 2.37).

Question : Shimhi est-il mort le jour même où il est sortit de Jérusalem ? Lisez les vv. 38-46 pour la réponse.

CP

Auteur : JP
Date : 27 oct.08, 03:22
Message :
XYZ a écrit : JP, tu dis que ce sont des jours de 24h .

Maintenant, comment tu comprends ce verset ?
Genèse 1v16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

Il n'y a aucun problème pour Dieu de marquer les jours par un soir, un matin, un jour avec la lumière jaillissant d'une autre source que ces luminaires. Le texte enseigne cela, je m'incline même si cela me semble invérifiable empiriquement.
Auteur : medico
Date : 27 oct.08, 03:53
Message : c'est pas une question de probléme mais de compréhension du mot jour dans le genése tout simplement.
Auteur : XYZ
Date : 27 oct.08, 08:56
Message :
JP a écrit :
Il n'y a aucun problème pour Dieu de marquer les jours par un soir, un matin, un jour avec la lumière jaillissant d'une autre source que ces luminaires. Le texte enseigne cela, je m'incline même si cela me semble invérifiable empiriquement.
Pourquoi tu parles d'une autre source que ces luminaires ?
Auteur : JP
Date : 27 oct.08, 09:07
Message :
Pourquoi tu parles d'une autre source que ces luminaires ?
Parce que les arguments vont comme suit.

Si Dieu a créé les luminaires le 4 ieme jour

Gen 1:14-15 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; (15) et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

Alors on proposes que la lumière du premier jour

Gen 1:3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Soit une lumière qui n'avait pas la propriété de marquer les jours etc

Mais ce n'est pas nécessairement le cas car dieu savait très bien ce qu'était un jour, une nuit, un matin sans avoir à compter les levers et couchers de soleil.
Auteur : XYZ
Date : 27 oct.08, 09:11
Message :
JP a écrit : Parce que les arguments vont comme suit.

Si Dieu a créé les luminaires le 4 ieme jour

Gen 1:14-15 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; (15) et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

Alors on proposes que la lumière du premier jour

Gen 1:3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Soit une lumière qui n'avait pas la propriété de marquer les jours etc

Mais ce n'est pas nécessairement le cas car dieu savait très bien ce qu'était un jour, une nuit, un matin sans avoir à compter les levers et couchers de soleil.
Donc si je suis ton raisonnement, la terre était là avant le soleil ?
Auteur : JP
Date : 27 oct.08, 09:22
Message : Tu peux jaser directement avec le texte...on s'en reparlera.

Gen 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Gen 1:2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Gen 1:3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Gen 1:4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
Gen 1:5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Gen 1:6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
Gen 1:7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
Gen 1:8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
Gen 1:9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
Gen 1:10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
Gen 1:11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
Gen 1:12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Gen 1:13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
Gen 1:14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
Gen 1:15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
Gen 1:16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Gen 1:17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
Gen 1:18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
Gen 1:19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Gen 1:20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
Gen 1:21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
Gen 1:22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
Gen 1:23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
Gen 1:24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
Gen 1:25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Gen 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Gen 1:27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Gen 1:28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Gen 1:29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
Gen 1:30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Gen 1:31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Auteur : XYZ
Date : 27 oct.08, 09:52
Message :
JP a écrit :Tu peux jaser directement avec le texte...on s'en reparlera.

Gen 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Gen 1:2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Gen 1:3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Gen 1:4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
Gen 1:5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Gen 1:6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
Gen 1:7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
Gen 1:8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
Gen 1:9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
Gen 1:10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
Gen 1:11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
Gen 1:12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Gen 1:13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
Gen 1:14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
Gen 1:15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
Gen 1:16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Gen 1:17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
Gen 1:18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
Gen 1:19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Gen 1:20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
Gen 1:21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
Gen 1:22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
Gen 1:23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
Gen 1:24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
Gen 1:25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Gen 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Gen 1:27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Gen 1:28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Gen 1:29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
Gen 1:30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Gen 1:31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Tu vois JP, c'est facile de dire que ce sont des jours de 24h.
Quand il s'agit de le démontrer, cela n'est pas si évident que ça.

Gen 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Si je suis ton raisonnement encore, les luminaires sont venus apres les cieux ?
Tu vois en disant que ce sont des jours de 24h, on arrive à des contradictions pas possible !
Auteur : JP
Date : 27 oct.08, 14:19
Message : Tu dois t'incliner devant ce texte.

C'est La Parole de Dieu.

Tu peux apprendre de ce texte, te nourrir.

Mais il n'a pas à se soumettre à tes difficultés.

Gen 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Auteur : XYZ
Date : 28 oct.08, 00:15
Message :
JP a écrit :Tu dois t'incliner devant ce texte.

C'est La Parole de Dieu.

Tu peux apprendre de ce texte, te nourrir.

Mais il n'a pas à se soumettre à tes difficultés.

Gen 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Toi aussi tu peux apprendre de ce texte.
Il y a difficulté quand on commence à dire que ce sont des jour de 24h.
Le mot "jour" n'a pas toujours la même signification dans la bible.
Auteur : medico
Date : 28 oct.08, 02:00
Message :
XYZ"][JP"]Tu dois t'incliner devant ce texte.

Il y a difficulté quand on commence à dire que ce sont des jour de 24h.
Le mot "jour" n'a pas toujours la même signification dans la bible
ça fait des jours que je me tues a le dire . :D
Auteur : JP
Date : 28 oct.08, 02:15
Message : Le mot "jour" n'a pas toujours la même signification dans la bible.


Vrai mais dans le récit de la création 1 jour= 24 heures
Auteur : medico
Date : 28 oct.08, 02:30
Message : justement non . tu prend le cas d'ADAM il a vécu 930 alors qu'il devait mourrir le jour même.
Auteur : JP
Date : 28 oct.08, 03:00
Message :
medico a écrit :justement non . tu prend le cas d'ADAM il a vécu 930 alors qu'il devait mourrir le jour même.
C'est justement, il est mort spirituellement le même jour.


Aucun lien avec la mort physique.
Auteur : medico
Date : 28 oct.08, 04:35
Message : non physiquement et au bout de 930 ans et accompli cela .
(2 Pierre 3:8) 8 Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour [...]

encore une preuve que le mot jour n'a pas toujours le sens de 24 heures.
Auteur : JP
Date : 28 oct.08, 04:49
Message :
medico a écrit :non physiquement et au bout de 930 ans et accompli cela .
(2 Pierre 3:8) 8 Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour [...]

encore une preuve que le mot jour n'a pas toujours le sens de 24 heures.

D'imposer un jour de mille ans ici en utilisant le fait que pour Dieu mille ans est comme un jour (Dieu est éternel et intemporel toute l'histoire est devant lui en même temps) n'est que forcer ses idées sur la Bible, mais pour nous ce n'est pas le cas et par condescendance divine Dieu communique dans des catégories qui nous sont accessibles.

(Rom 6:13) Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.

(Eph 2:1) Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,

(Col 2:13) Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

Mort = séparé de Dieu
Vie = réconcilié avec Dieu

Le texte de Genèse est perçu comme parlant de la mort physique par des gens qui sont spirituellement morts eux-mêmes ou qui ont de la difficulté à rompre avec les traditions des hommes.

(1Co 2:13) Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
(1Co 2:14) Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
Auteur : JP
Date : 28 oct.08, 04:55
Message : YOWM (strong n°3117)

Phonétique : (yome)
Type : Nom masculin

1) jour, temps, année
1a) jour (en opposé à la nuit)
1b) jour (période de 24 heures)
1b1) défini par soir et matin dans Genèse 1
1b2) comme division de temps
1b2a) un jour de travail, de voyage
1c) les jours: la durée de vie
1d) temps, période (en général)
1e) année
1f) références temporelles
1f1) aujourd'hui
1f2) hier
1f3) demain


C'est le contexte qui définit le sens du mot jour et non l'imposition de son sens dans un autre passage pour forcer une signification.
Auteur : medico
Date : 28 oct.08, 04:55
Message : que veux tu c'est comme ça et c'est pas imposé c'est lire comme il faut la bible mais pas a la maniére des fondamentalistes.
Auteur : JP
Date : 28 oct.08, 05:14
Message : 1. L'usage primaire du mot yom. Le mot hébreu yom est utilisé plus de 2 000 fois dans l'ancien testament. Dans plus de 1 900 cas (soit 95 % des cas), le terme est clairement utilisé dans le sens d'une période définie d'une journée. Il serait donc extraordinaire, considérant son contexte, de donner au mot yom de Genèse 1, une autre signification qu'une rotation de la terre.

2. Le qualificatif de yom requiert une journée de 24 heures. Dans plus de 200 cas, quand le terme yom est utilisé avec un numéro qui le précède, il fait référence, sans exception, à une période de 24 heures.

3. Les termes " soir et matin " requièrent une journée de 24 heures. Le mot soir, utilisé 52 fois et le mot matin, utilisé 220 fois, réfèrent toujours à des journées normales, même quand ils sont utilisés à d'autres endroits dans l'ancien testament.
4. Genèse 1.14 distingue clairement les jours des années.
" Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ". Ainsi, le jour yom et les jours yamim ne peuvent être autre chose que des journées normales.

5. Exode 20.11 (4e commandement) fait référence à une journée littérale.
" Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu ". Il n'y a qu'une manière d'interpréter ce commandement écrit par la main de Dieu.
Auteur : medico
Date : 28 oct.08, 05:50
Message : Jéhovah Dieu introduisit cette division fondamentale du temps le premier “ jour ” de la période au cours de laquelle il prépara la terre pour les humains, quand la lumière diffuse pénétra les langes, de sorte que la terre couverte d’humidité connut son premier jour et sa première nuit à mesure qu’elle tournait sur son axe dans la lumière du soleil. “ Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. ” (Gn 1:4, 5). Ici, le mot “ Jour ” désigne les heures de lumière par opposition à la période nocturne. Toutefois, dans la suite du récit, le mot “ jour ” se rapporte à d’autres unités de temps de durées différentes. Tant dans les Écritures hébraïques que dans les Écritures grecques, le mot “ jour ” (héb. : yôm ; gr. : hêméra) est employé dans un sens littéral et dans un sens figuré, voire symbolique.
Auteur : JP
Date : 28 oct.08, 06:25
Message : YOWM (strong n°3117)

Phonétique : (yome)
Type : Nom masculin

1) jour, temps, année
1a) jour (en opposé à la nuit)
1b) jour (période de 24 heures)
1b1) défini par soir et matin dans Genèse 1
1b2) comme division de temps
1b2a) un jour de travail, de voyage
1c) les jours: la durée de vie
1d) temps, période (en général)
1e) année
1f) références temporelles
1f1) aujourd'hui
1f2) hier
1f3) demain


C'est le contexte qui définit le sens du mot jour et non l'imposition de son sens dans un autre passage pour forcer une signification.
Auteur : medico
Date : 28 oct.08, 06:31
Message : Dans les prophéties, un jour équivaut parfois à une année. C’est ce qu’on remarque en Ézékiel 4:6 : “ Tu devras te coucher sur ton côté droit — dans le second cas —, et tu devras porter la faute de la maison de Juda quarante jours. Un jour pour une année, un jour pour une année, voilà ce que je t’ai donné. ” — Voir aussi Nb 14:34.
encore une preuve que le mot jour n'a pas le sens de 24 heures.
Auteur : The brainy
Date : 28 oct.08, 06:33
Message : JP lache l'affaire tu explique le mot "jour" dans son contexte celui de la création "soir et matin" eux, vont chercher des contextes d'autre chapitre (qui a l'origine n'étaient pas lié entre eux et étaient des textes différents) ils seraient capable d'aller chercher l'explication dans l'apocalypse si il n'y en avait pas d'autre qui leur convien... le contexte de la création est clair... ils ne l'accepte pas car ca leur fait prendre concience que ce texte qui date et qui a été écrit par un hébreux est pas aussi crédible que ca...
Et ca leur concience ne l'accepterai jamais car depuis leur plus tendre enfance on les bassine avec la "vérité biblique".
Auteur : medico
Date : 28 oct.08, 06:43
Message : la bible c'est un tout et pas seulement le livre de la genése qui se comprend en lisant la bible de a a z .
Auteur : The brainy
Date : 28 oct.08, 06:55
Message : non médico dis pas n'importe quoi, la bible c'est une sélection de livre faite arbitrairement et pas toujours avec un fondement. Ils sont écrit à des époques différentes par des personnes différentes et n'ont pas toujours la même valeur (récit, témoignage,...) comment peux-tu croire que c'est "un livre" c'est un groupe d'écrits c'est tout.
Auteur : JP
Date : 28 oct.08, 08:16
Message : Voici les versets en Genèse qui contiennent le mot jour
Ceux dont un * sont exception et on comprend clairement ce qu'ils veulent dire.

(Gen 1:5) Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

(Gen 1:8) Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

(Gen 1:13) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

(Gen 1:14) Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

(Gen 1:16) Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

(Gen 1:18) pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

(Gen 1:19) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

(Gen 1:23) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

(Gen 1:31) Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

(Gen 2:2) Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

(Gen 2:3) Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

(Gen 2:17) mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

(Gen 3:5) mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

(Gen 6:5) L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

(Gen 7:11) L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.

(Gen 7:13) Ce même jour entrèrent dans l'arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux:

(Gen 8:4) Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.

(Gen 8:5) Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.

(Gen 8:13) L'an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l'arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.

(Gen 8:14) Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.

(Gen 8:22) Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

(Gen 15:18) En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,

(Gen 17:23) Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu'il avait acquis à prix d'argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham; et il les circoncit ce même jour, selon l'ordre que Dieu lui avait donné.

(Gen 17:26) Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils.

*(Gen 18:1) L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

(Gen 19:15) Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.

(Gen 19:37) L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour.

(Gen 19:38) La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour.

(Gen 21:8) L'enfant grandit, et fut sevré; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.

(Gen 22:4) Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.

(Gen 26:32) Ce même jour, des serviteurs d'Isaac vinrent lui parler du puits qu'ils creusaient, et lui dirent: Nous avons trouvé de l'eau.

(Gen 26:33) Et il l'appela Schiba. C'est pourquoi on a donné à la ville le nom de Beer Schéba, jusqu'à ce jour.

(Gen 27:2) Isaac dit: Voici donc, je suis vieux, je ne connais pas le jour de ma mort.

(Gen 27:45) jusqu'à ce que la fureur de ton frère s'apaise, jusqu'à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu'il oublie ce que tu lui as fait. Alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour?

*(Gen 29:7) Il dit: Voici, il est encore grand jour, et il n'est pas temps de rassembler les troupeaux; abreuvez les brebis, puis allez, et faites-les paître.

(Gen 30:35) Ce même jour, il mit à part les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc, et tout ce qui était noir parmi les brebis. Il les remit entre les mains de ses fils.

(Gen 31:22) Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s'était enfui.

(Gen 31:39) Je ne t'ai point rapporté de bêtes déchirées, j'en ai payé le dommage; tu me redemandais ce qu'on me volait de jour et ce qu'on me volait de nuit.

(Gen 31:40) La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux.

(Gen 32:32) C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël ne mangent point le tendon qui est à l'emboîture de la hanche; car Dieu frappa Jacob à l'emboîture de la hanche, au tendon.

(Gen 33:13) Jacob lui répondit: Mon seigneur sait que les enfants sont délicats, et que j'ai des brebis et des vaches qui allaitent; si l'on forçait leur marche un seul jour, tout le troupeau périrait.

(Gen 33:16) Le même jour, Ésaü reprit le chemin de Séir.

(Gen 34:25) Le troisième jour, pendant qu'ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.

*(Gen 35:3) Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel; là, je dresserai un autel au Dieu qui m'a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j'ai fait.

(Gen 39:11) Un jour qu'il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu'il n'y avait là aucun des gens de la maison,

(Gen 40:20) Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs:

(Gen 42:18) Le troisième jour, Joseph leur dit: Faites ceci, et vous vivrez. Je crains Dieu!

(Gen 44:3) Le matin, dès qu'il fit jour, on renvoya ces gens avec leur ânes.

(Gen 47:26) Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu'à ce jour, et d'après laquelle un cinquième du revenu des terres de l'Égypte appartient à Pharaon; il n'y a que les terres des prêtres qui ne soient point à Pharaon.

(Gen 48:15) Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour,

(Gen 48:20) Il les bénit ce jour-là, et dit: C'est par toi qu'Israël bénira, en disant: Que Dieu te traite comme Éphraïm et comme Manassé! Et il mit Éphraïm avant Manassé.

1 jour = 1 rotation de 24 heures.

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