Résultat du test :
Auteur : Bernard
Date : 23 déc.08, 19:15
Message : Le baptême d'enfant
La circoncision et le baptême sont les rites par lesquelles le peuple s'engage dans une alliance spéciale et une relation avec Dieu (voir Ex 12:48). « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé... cette promesse est pour vous et vos enfants », Pierre nous dit-il dans Actes 2:38-39. Jésus aussi nous dit que « si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu » (le Baptême) (Jean 3:5). Dans Mt 19:14, Jésus recommande: «Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume de cieux est pour ceux qui leur ressemblent».
Les arguments fondamentalistes disant que le baptême n'est pas applicable aux enfants vu que ces derniers sont incapables d'approcher le Christ à leur façon, est incorrect, étant donné les textes parallèles (Lc 18:15) ainsi que le texte original grec qui utilise l'expression littérale «enfants dans ses bras».
Plus important encore, Paul compare le baptême à la circoncision, or c'était principalement les enfants qui étaient circoncis sous la loi ancienne (voir Col 2:11-12). La circoncision des adultes dans la tradition juive était rare, car il n’y avait que peu de convertis. Si Paul en faisant ce parallèle, signifiait d'exclure les enfants du baptême, c'est étrange qu'il ne l’ait pas dit explicitement.
Dans la vie quotidienne les gens utilisent de l'eau pour la propreté et l'hygiène comme une précaution contre la saleté et l'épidémie. L'eau d'une façon ou d'une autre est aussi d'une nécessité absolue si une personne veut rester vivante.
Parmi les juifs de Palestine, nettoyer avec de l'eau était une pratique commune. C'était ce rituel concernant à nettoyer auquel Jésus avait donné une si profonde connotation spirituelle. Il a fait cela pour lier le travail du Saint Esprit dans la vie d'un croyant avec l'eau. C'est par le Saint Esprit agissant à travers le baptême que la corruption du péché est nettoyée et q'une nouvelle vie avec Dieu a commencé (Jn 3:5; Tite 3:5; Jn 7:37-38).
Évidemment, les personnes se faisant baptiser dans l'Écriture sont adultes puisqu'elles s'étaient convertis comme adultes. Pas étonnant puisque la chrétienté ne faisait que débuter et qu'il n'y avait aucun berceau de chrétiens encore : aucun chrétien ne pouvait prétendre avoir hérité d’une éducation chrétienne depuis son enfance.
Le baptême d'enfant dans le nouveau Testament
Les fondamentalistes n’accordent pas d’importance à l'évidence historique, pourtant la pratique des premiers chrétiens montre clairement que les enfants étaient baptisés aux premiers temps de l’Église. Origène, par exemple au 3ème siècle, écrit : « L'Église reçut des apôtres la pratique d’accorder aussi le baptême aux enfants, bien qu’ils n'aient pas commis de péché : pour qu'ils reçoivent la sainteté, la droiture, l'adoption, l'héritage, la fraternité avec Jésus et être ses membres.» D’autres citations des pères de l'Église primitive ne vont pas à l’encontre de cette assertion faite par Origène ou de Jean Chrysostome, dans leurs Écrits «Commentarii in Romanos 5:9» et «Catechesis ad illuminando», qui ne peuvent pas passer inaperçues.
Le baptême dans le Nouveau Testament
La Bible dit-elle que les enfants et que les jeunes peuvent être baptisés ? Il y a quelles bonnes indications. Lydie fut baptisée « avec toute sa famille » (Ac 16:15).
L'expression «avec toute sa famille» dans l'usage juif, signifie l'inclusion non pas seulement des enfants mais aussi des serviteurs et servantes.
Dans les années 252 ap JC, le concile Oecuménique de Carthage débattait non pas de ce que les enfants ne doivent pas être baptisés, mais qu'il soit attendu au huitième jour après la naissance pour donner le baptême, comme pour la circoncision des juifs. Il n'y avait aucune consigne dans l'ancienne Église condamnant le baptême d'enfant, ce qui montre que c'était une pratique courante.
Autres éminents dirigeants dans l'Église primitive témoignant de la pratique de l'Église du baptême d'enfant sont : Polycarpe de Smyrne (157/8 ap JC), Justin Martyr (mort en 165 ap JC), Cyprien de Carthage (c.249 ap JC), et Hippolyte de Rome (170-236 ap JC), Irénée de Lyon (120-202 ap JC). St. Augustin de Hippone au 4è siècle mit l’accent fortement sur la nécessité du baptême pour effacer (enlever) «le péché originel» - le péché de nos premiers parents, dont nous tous avions hérité. Le 16ème Synode de Carthage (418 ap JC) condamna même ceux qui refusèrent le baptême aux nouveau-nés.
La question la plus communément posée sur le baptême des enfants s’articule autour de : «Comment la foi d'un parent ou d’un tuteur peut-elle se substituer à la Foi d'un enfant ? » Jésus n’a pas omis de répondre à cette question dans divers passages de l’Écriture. Notamment quand Jaïrus demanda à Jésus de redonner vie à sa petite fille (Mc 5:22-43) ou alors qu'un autre père de famille demanda à Jésus d'expulser un démon de son fils (Mc 9:17-27),
Et combien plus encore Jésus devait être désireux de libérer les enfants d'une plus mauvaise captivité, celle du péché et leur redonner vie par l’accès à la vie éternelle, en réponse à la foi de leurs parents et de l’ensemble de la communauté chrétienne toute entière. L'Église catholique n’omet pas d’enseigner également que les parents des enfants baptisés doivent pourvoir un environnement de foi qui préparera l'enfant à faire un engagement personnel à Jésus une fois le temps venu.
Rien n’est plus triste que de voir les petites parcelles de terrain dans quelques cimetières, particulièrement aux États-Unis, ou les enfants ont été enterrés séparément, souvent dans une section non consacrée, simplement en raison du scepticisme des parents pour le baptême des enfants.
La confirmation
La confirmation est le sacrement de l'Église, demandant la pleine expression du Saint Esprit dans la vie du chrétien baptisé. Le Saint Esprit se manifeste pour la première fois dans une personne au moment du baptême (Ac 2:38), toutefois les actes des Apôtres parlent également de la prière pour l’intercession du Saint Esprit. (Ac 8:15-17). «Quand Paul posa les mains sur eux, l'Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser »(Ac 19:6).
Après cela, une onction avec de l'huile était-elle ajoutée au sacrement. Par ce sacrement, le Saint Esprit fortifie le peuple de Dieu pour proclamer la Bonne Nouvelle avec puissance, pour vivre le message et pour poursuivre la mission que Jésus nous confie dans le monde. Une foi forte est nécessaire pour expérimenter et recevoir la force et la puissance complète du Saint Esprit. Beaucoup aujourd'hui sont arrivés à connaître cette puissance de manière très puissante à travers le baptême - ou descente - de l'Esprit.
http://www.forum-religions.com/cathechi ... 8.htm#1972 Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 déc.08, 21:23
Message : Bonjour,
Tu t'es trompé de section...
Fallait envoyer cela à "Religion du christianisme".
Auteur : Bernard
Date : 24 déc.08, 00:40
Message : jusmon de M. & K. a écrit :Bonjour,
Tu t'es trompé de section...
Fallait envoyer cela à "Religion du christianisme".
Bonjour Jusmon,
non je me suis pas trompé, puisque cette section est destinée aux débats entres chrétiens de diverses confessions.
Merci quand même.

Auteur : JUDE.V3
Date : 24 déc.08, 07:33
Message : Salutation en Christ,
Tes interprétations personnelles et particulières ne pourront jamais faire dire aux écritures ce qu'elles ne disent pas mon cher Bernard !
Si l'écriture dit :
"Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." Marc 16.15-16
Dans l'appel à la conversion il y a toujours eu une notion de prise de conscience et de repentance conduisant à la conversion.
Alors de là à dire que des bébés ou des enfants en bas âges irresponsable sur ce qui concerne le besoin d'une Foi réelle en Christ soit en mesure de comprendre ce qu'est la chute et le relèvement il ne faut pas exagérer.
Pour appuyer cette vérité je te rajoute ce que Pierre a dit sans aucune interprétation possible :
"Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus–Christ" 1 Pie 3.21
Alors restons sobre et surtout soyez sûr d'avoir expérimenté le baptême biblique selon le modèle apostolique celui qui eut lieu au jour de pentecôte et que Pierre sous la conduite du St-Esprit prit la parole et dit :
"Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit.
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez–vous de cette génération perverse." Acte 2.37 à 40
Ce qui ont écouté avec leurs 2 oreilles ce jour là ont put prendre un engagement personnel et expèrimenté le baptiême d'eau biblique et recevoir comme confirmation le St-Esprit d'en haut !
ET TOI ?
Jude
Auteur : info
Date : 24 déc.08, 09:26
Message : Jude ou que tu te trompe ,aies que tu veux ignorez peut-être point volontairement que l'ont retrouve dans le N-Testament que tes familles entières se sont fait baptiser ! Dans une famille entière ,ils existes des mômes,des handicapés mentalement etc,.. ,etc,....Donc si ont suis ton raisonnement ,ont a affaire a seulement des familles de stériles etc...
Autre point, si tu le permet Paul fait aussi allusions que lors de la traverser de la Mer Rouge (TOUT le peuple) _ cela équivalait au Baptême_ alors a moins que le peuple qui as traverser la Mer Rouge était tous des stériles ,sans enfants :alors il n'y a point eux de baptêmes d'enfants .
Si tu peut me démontrez que lorsque une famille de chrétiens se faisant Baptiser ,les enfants étaient exclut . En sommes ,moi je comprends cela comme suis au début du christianise ,il faut point mélanger une famille ,d'un groupe ,d'un individus en particulier :appelez tous a la conversion.
Auteur : JUDE.V3
Date : 24 déc.08, 11:35
Message : Salutation en Christ,
C'est incroyable comme il est difficile de croire simplement ce que disent les écritures !
Tu en aies encore un exemple vivant, mon cher info.
Tous ceux qui ont lu la Bible savent qu’en ce temps-là, seules les personnes mettant consciemment leur vie entre les mains de Dieu, par la foi en Jésus-Christ, étaient baptisées.
Tous les apôtres et disciples du Seigneur avaient parfaitement compris cette parole de leur Maître:
"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé".
Et jusqu'à preuve du contraire, pour pouvoir dire "Je crois !", alors je dois avoir premièrement entendu l'appel à la repentance au travers d'une véritable annonce de l'évangile (le salut) pour pouvoir ensuite prendre mon engagement.
Aucun passage biblique ne fait allusion au fait qu’un bébé ou un enfant ait été baptisé.
Ceci dit, le baptême des enfants ou l’aspersion des bébés, tout comme le parrainage, sont faux et n’ont aucun fondement biblique.
C’est ainsi qu’un baptême antibiblique, institué par les hommes, a été substitué au seul baptême valable qui demande encore aujourd'hui à celui qui veut le recevoir d'être conscient de son engagement envers celui qui est mort et ressuscité pour lui.
Alors après presque 2000 ans de "catholisations forcé" qui ont conduits tant d'innocents à des pratiques non scripturaires, sache qu'un peu troupeau, tout au long de l'histoire du salut a su prendre au sérieux les commandements écrits.
Encore une fois je le redis, nous ne trouvons aucune indication dans les Saintes Ecritures concernant un baptême d’enfant ou une aspersion de bébé.
Celui qui cherche à justifier cette manière de faire par les évènements relatés dans Luc 18.15-17 devrait encore lire en plus de cela les passages parallèles se trouvant dans Matthieu 19.13-15 et Marc 10.13-16.
Il ressort clairement de cela que le Seigneur Jésus a uniquement imposé les mains aux enfants qui Lui avaient été apportés, qu’Il les a pris dans Ses bras et les a bénis. Le Maître n’a jamais rien dit d’un baptême d’enfant.
Aujourd’hui encore, dans les communautés bibliques, les parents croyants apportent leurs enfants à seule fin qu’ils soient consacrés au Seigneur dans la prière et qu’ils soient bénis afin qu'il puissent prendre leur engagement personnel lorsqu'ils seront en âge de conscience et de raison.
C'est malheureusement la pratique catholique-romaine qui a pervertie le sens exacte du baptême biblique, en y ajoutant "la trinité" et la notion de mort des enfants ce qui poussa même les incrédules et encore aujourd'hui à faire "asperger" leurs enfants par crainte de perdre leur âme.
Mais que disent les écritures ? !
"Car le mari non–croyant est sanctifié par la femme, et la femme non–croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints." 1 corin 7.14
C'est cela la vérité, c'est que les enfants sont gardés (grâce à la partie croyante et quand ce sont les 2 parent c'est encore mieux) jusqu'à leur âge d'être à leur tour responsable de leur vie et de leurs expériences.
Jude
Auteur : info
Date : 24 déc.08, 16:06
Message : C'est incroyable comme il est difficile de croire simplement ce que disent les écritures !
Tu dis que cela n'est point dans la Bible ! Alors ,il est ou ton passage clair qui dis clairement :
aucun enfants ne dois être Baptiser.Et si tu veux restez les deux pieds poignées dans les évangiles :alors ne lui fait point dires ce que elle ne dis point pour bouffer du catho _ Moi, part la raison et le bon sens
du fondement biblique._ lorsque l'Évangile fait allusion a une famille ,tu est libre dans faire des stériles pour exclure les mômes du Baptêmes ,pour ma part une famille inclut les enfants .
Le geôlier les prit avec lui à l'heure même, en pleine nuit, lava leurs plaies et sur-le-champ reçut le baptême, lui et tous les siens.
Tiens rajoutes ceux-ci dans ta liste des stériles.
Pendant que tu y aies ,oublies point de rajoutez ceux-ci a ta liste des stériles
tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
Je te conseil au lieu de dires du n'importe quoi de te payer un livre
Table Pastorale de la Bible ,et lorsqu'il te passe une idée part la tête de voir si cela peut correspondre a l'ensemble des textes sur le sujet .Si tu fait point cela _ tu vas prendre juste ce qui te conviens et rejetez d'autres textes qui parles du même sujet_ mais contraire a ton idée .
Pour nous catho ..nous tentons sur le Baptême a la lumière de l,Évangile de ne point confondre :famille , groupe , individus en particulier .Et je t'invites a regardez a partir de quel époque aies apparut les anti- baptise au niveau du Baptême des enfants _ Pour nous, nous pouvons nous accrochez a l,Évangile et la Tradition chrétienne. Vas aux sources de l'histoire chrétienne.
Auteur : JUDE.V3
Date : 24 déc.08, 23:36
Message : Salutation en Christ,
Tu me dis :
Pour nous catho .....
Mais c'est bien cela le pb mon pauvre
info, c'est que déjà tu raisonnes comme un catho et en plus tu confonds "
le baptême biblique par immersion totale" en ressemblance de
la mort de notre vieil homme et de sa résurrection avec Christ (
Rom 6.3) avec une tradition catholico-paienne de "
l'aspersion" comme vous la pratiquez sur les nouveaux nés.
Et tout cela parce que vous catho, croyez que "
le baptême" est un passe droit à la vie éternelle.
Et bien non, le baptême n'est que le début d'une vie de croyant, il ne permets en rien à qui que ce soit de vivre comme il l'entend parce qu'il aurait reçu 3 gouttes d'eau étant enfant.
C'est cela la vraie signification de "
l'engagement d'une bonne conscience" !
Et c'est pour cela que je t'avais cité
1 Corin 7.14 qui stipule bien que c'est par l'intermédiaire des parents croyants que les enfants sont gardés :
"...
autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints."
Alors à toi d'être sûr de ta foi et de ta pratique si elle a un fondement biblique !
Pour ma part il demeure clair que sans engagement personnel le vrai "
baptême" n'a aucune valeur.
On ne peut pas interpréter "
toute sa famille" ou "
tous les siens" comme vous le faites mais simplement en accord avec le reste des écritures.
Et quel rapport de l'image de la traversée de la mer rouge avec Moïse qui n'est mort pour personne faites vous avec
Christqui LUI a donné sa vie pour le salut de quiconque croit et c'est uniquement sur cette base que le baptême biblique peut être enseigné et pratiqué et non sur les fables habillement conçues par "
vos pères" de l'église romaine.
Paul n'a-t-il pas ajouté ce point important sur la notion du baptême disant :
"
Ignorez–vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus–Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
car celui qui est mort est libre du péché.
Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui."
Rom 6.3 à 9
la 1ère question que tout catho devrait se poser et de savoir avec qui "
il est mort" personnellement afin d'être sûr de pouvoir prétendre qu'"
il est aussi ressuscité" !
Alors je me répète peut être mais j'insiste surement :
Rien ne peut être ajouté aux écritures saintes et à la pratique du commencement.
En cela
Paul l'a lui-même bien rappelé disant ainsi :
"
C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre."
1 Corin 4.6
Jude Auteur : info
Date : 25 déc.08, 06:02
Message : Écoutes moi bien ,je prendrais point part point ton ennoncé:juste te dires :tes heureux de croire que des mômes ne fond point parties des familles sur le Baptême et qu'ils y sont exclut quand tu lis l'Évangile :reste comme ça.
Allons a ta prédication qui supposés part toi contiens ceci:
Alors je me répète peut être mais j'insiste surement :
Rien ne peut être ajouté aux écritures saintes et à la pratique du commencement.
,il est ou ton passage (du Nouveau-Testament) clair qui dis clairement :aucun enfants ne peut et ne dois être Baptiser?
Auteur : JUDE.V3
Date : 25 déc.08, 10:28
Message : Salutation en Christ,
Dis moi info !
Et toi, il est où le fondement biblique qui te permet de dire qu'un seul enfant aurait été baptisé ?
Pour moi l'enseignement et la pratique des apôtres et claire !
Seul celui qui a entendu et pris conscience qu'il était concerné par la grâce de Dieu qui lui était présenté par l'annonce de l'évangile, seul celui-là a pu dire :
"Oui ! Je reconnais que Jésus-Christ est mort et ressuscité pour moi, donc je demande à passer par les eaux du baptême par immersion en invoquant sur moi le Nom de mon Seigneur Jésus-Christ !"
Jusqu'à aujourd'hui c'est l'enseignement et la pratique qui est reconnu au milieu de l'assemblée des saints !
Lors d’un baptême biblique les deux, le baptisé et le baptiseur, descendent dans l’eau.
Quelqu’un voudrait-il nier ce fait, bien qu’il soit décrit ainsi ?
La succession correcte demeure valable: prédication, foi, baptême.
Quel est l’homme qui ose contester Dieu et Sa Parole pour persévérer dans une tradition non biblique ?
A Samarie, Philippe publia la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et le Nom de Jésus-Christ.
Et tous ceux qui crurent, hommes ou femmes, furent baptisés au Nom du Seigneur Jésus (Actes 8.1-17).
Lorsque l’évangéliste annonça à l’intendant de la Reine l’Evangile de Jésus-Christ, en conformité avec la Parole du prophète Esaïe, celui-ci lui dit:
“Voici de l’eau, qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé ?”.
Philippe confirme cette possibilité en disant:
“Si tu crois de tout ton coeur, cela est permis.
Et répondant, il dit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
Et il donna l’ordre qu’on arrêtât le char, et ils descendirent tous deux à l’eau, et Philippe et l’eunuque; et Philippe le baptisa” (Actes 8.34-40).
Déjà Jean le Baptiste baptisait là où se trouvait beaucoup d’eau (Jn 3.23), afin qu’ils puissent être plongés correctement dans les eaux.
Jésus Lui-même lorsqu’Il fut baptisé par lui, remonta hors de l’eau après le baptême (Mat. 3.16).
Alors une dernière fois "info", calme toi reposes les pieds sur terre et vérifie pour toi même si ta conversion et ton baptême son conforme aux exemples biblique !
Car tu ne me feras pas croire qu'un enfants voir un bébé serait capable de dire "Je crois que..." et descendre dans les eaux avec celui qui fait fonction de baptiseur !
Autre que les écritures je ne connais pas !
Jude
Auteur : BenJoseph
Date : 25 déc.08, 10:32
Message : Ta question est mal posée. Alors comment devient-on "enfant de Dieu" ?
Auteur : JUDE.V3
Date : 25 déc.08, 11:33
Message : Salutation en Christ,
Je ne sais pas à qui tu t'adresses "BenJoseph", mais voici ce que dit ma bible :
"Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu." Jn 1.12-13
Il n'y a pas d'autre alternatives.
Celui qui a reçu Jésus-Christ comme étant le Nom au-dessus de tout Nom donné aux hommes afin qu'ils soient sauvés (Actes 4.11-12 / Phil 2.9-11), alors celui-ci devient un véritable "enfant de Dieu", car il manifeste ainsi qu'il a reçu la grâce d'être "un enfant de la lumière" (1 Thessa 5.5), celle qui est venue dans le monde (Jn 1.9).
Ainsi s'accorde pour les élus cette parole de promesse rapporté par pierre disant :
"Approchez–vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ;
et vous–mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez–vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus–Christ.
Car il est dit dans l’Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ;
Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
L’honneur est donc pour vous, qui croyez.
Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle,
Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale ; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde." 1 Pie 2.4-10
Jude
Auteur : BenJoseph
Date : 25 déc.08, 12:00
Message : A Jude.v3
C'est à "info" que je m'adreassai. Je ne sais pas encore bien utiliser le mode d'emploi pour répondre avec citations incorporées. Je tâtonne!
Si quelqu'un peut m'aider, ça serai bien sympa, même si c'est quelques instants hors sujet. Merci d'avance
En tout cas, je partage ton analyse sur ce sujet V I T A L . On ne naît pas "chrétien" mais on le devient par un choix personnel.
Auteur : info
Date : 25 déc.08, 12:06
Message : Dis moi info !
Et toi, il est où le fondement biblique qui te permet de dire qu'un seul enfant aurait été baptisé ?
Simple en ne faisant point des familles chrétiennes des êtres infertiles ,et lorsque la Bible dis
TOUS ont été ,cela inclut TOUS: les mômes.les estropiés,les arriérés mental,qui composait cette famille
Car tu ne me feras pas croire qu'un enfants voir un bébé serait capable de dire "Je crois que..." et descendre dans les eaux avec celui qui fait fonction de baptiseur !Autre que les écritures je ne connais pas !

et toi tu me feras point croire que les familles chrétiennes qui ont reçut des Baptêmes, était des stériles.
_Même , Calvin s'opposait a la trialogie Anabaptistes formé de (Stork,Muncer,Carlostad)Hérésies qui a pris naissance au XVI siècle.
Auteur : JUDE.V3
Date : 25 déc.08, 14:08
Message : Salutation en Christ,
Qui ta parlé de "stérile" Mr Info ?
L'âge de conscience est reconnu comme étant au moins a partir de 12 ans voir pour certains 13-14 ans et non tes exemples tirés par les cheveux.
Jésus lui même enfant est une référence pour les croyants biblique car à l'âge de 12 ans (Luc 2.42), il put lui même répondre à Marie et Joseph qui le cherchaient depuis 3 jours, disant ainsi :
"Pourquoi me cherchiez–vous ? Ne saviez–vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?" Luc 2.49
Il y a un âge pour tout même pour les choses de l'Esprit !
Et une "aspersion" version église catho, restera pour toujours une pratique anti-biblique.
Alors ni Calvin ni Luther et encore moins le pape me feront croire ce que ne dit pas la Parole de mon Dieu !
Jude
Auteur : info
Date : 25 déc.08, 19:03
Message :
Toi ,indirectement en forcant les textes Bibliques qui démontres que l'ensemble d'une famille fut baptisé et tu veux ignorez que dans une famille ,les enfants y sont intégrez :tu fais alors de cette famille des gens qui n'ont pont d'enfants étant des stériles.Autre exp :.Lydie fut baptisée « avec toute sa famille » (Ac 16:15). , tu aimerais bien y retrouvez sauf les enfants ,malheureusement cela serais un ajout a l'évangile . Donc ,sert toi de ta raison ,est-ce que dans la Bible ,les enfants fond parties de la famille ?De plus ,l'Évangile ne dit point Lydie et son marie ,ou ceux qui ont seulement l'age de raison furent Baptisé :mais bien avec toute sa famille .
Tiens un autre exemple:Ah si ! j'ai baptisé encore la famille de Stéphanas
Dis moi depuis quand les fondamentalistes a partir de l'Évangile supprimes les enfants d'une famille ?
Et ,ou cela est-t'il écrit dans l'Évangile ,les mômes, ne fond point parties d'une famille?
Que tu me démontres part des textes que des gens adultes ont accepté le Baptême ( je ne contredirais point ses textes )mais le sujets n'est point que des adultes ont acceptés le Baptême ,mais ont parle si dans l'Évangile ont peut retrouvez des allusions formel que des enfants était baptisé :j'aie démontré que OUI a moins que tu dis qu'ils était des stériles ou que lorsque l'évangile parle de famille ,les enfants n'en fond point parties .
je t'inclut dans cette liste lorsque tu essaies de me faire croire et que tu ne trouves aucun passages Bibliques :
clair qui dis clairement :aucun enfants ne peut et ne dois être Baptiser? Auteur : JUDE.V3
Date : 26 déc.08, 00:10
Message : Salutation en Christ,
STP Mr Info !
Avant de t'occuper de la famille de Lydie, de Stéphanas et de ceux que tu veux inclure dans ta logique, dis moi si toi-même tu as été "immergé" selon Actes 2.38 ou selon l'aspersion catho ?
Et là je comprendrai mieux ta "vision" très formaté du catéchisme romain.
Car dans le cas biblique c'est "un vrai baptême" et dans le cas de l'enseignement catho-romains, c'est une tradition qui lui est propre, mais certainement pas biblique.
Alors si tu veux continuer à "mouiller" des bébés ou enfants innocents, qui n'ont rien demandé et surtout rien compris à leur état spirituel, libre à toi, mais saches que les élus qui ont été trompés reviennent toujours à la vérité écrite et que c'est en leur âme et conscience qu'ils s'engagent avec Christ !
Libre à toi de faire selon l'enseignement de ta "mère l'église", mais sois sûr que ta "logique" aura du poids devant le Grand Dieu Eternel !
Retournons Au Commencement, au jour de pentecôte et voyons ce que disent les écritures sur ceux qui devenaient croyants, conformément à l’ordre de mission qui stipulait formellement que ceux qui se faisaient baptiser par une seule immersion avaient forcément pris leur décision personnelle et ainsi d'une manière conscience ils acceptaient leur ensevelissement avec Christ :
"…étant ensevelis avec lui dans le baptême, dans lequel aussi vous avez été ressuscité ensemble par la foi en l’opération de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts" (Col. 2.12-13).
Seul celui qui est mort lui-même avec Christ — qui a renoncé à son propre "moi" — peut se laisser "ensevelir" avec Lui.
Ceci est symbolisé par une plongée complète du corps dans l’eau.
Le fait de sortir de la "tombe des eaux" montre que le baptisé est ressuscité avec Christ et marche avec Lui dans une vie nouvelle (Rom. 6.4).
Cela est-il possible de la part d'un enfant qui n'a pas encore la notion d'être perdu et dans le pêché ?
Par le baptême dans l’eau, celui qui est devenu croyant reconnaît Dieu.
Par le baptême du Saint-Esprit, c’est Dieu qui, de Son côté, reconnaît celui qui est devenu croyant.
La Bible connaît seulement le baptême de celui qui, par l'écoute de la prédication, est parvenu à la foi que Jésus-Christ est son Sauveur personnel.
La foi vient de ce que l’on entend, et la prédication vient de la Parole de Christ (Rom. 10.17).
Celui qui veut argumenter en disant que le geôlier d’Actes 16 a été baptisé avec toute sa maison, et que l’ont peut supposer qu’il y avait aussi des enfants parmi ceux-là, est prié de penser que l’acceptation d’une prédication présume d’une certaine maturité.
En effet il est écrit :
"Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison" (Actes 16.32).
Ce n’est qu’après cela qu’il est dit qu’il se fit baptiser avec toute sa maison, c’est-à-dire après qu’ils soient tous devenus croyants.
Ici aussi eut lieu premièrement la prédication qui apporta la foi, et ensuite seulement fut accompli le baptême par immersion totale.
A partir d'aujourd'hui mr Info, tu ne pourras plus jamais dire que tu ne savais pas !
Jude
Auteur : Motiez
Date : 26 déc.08, 00:29
Message : Il faudrait donc en fait que tous les Catholiques adultes ou en âge de raison, qui décident de suivre la parole de Dieu, aillent trouver le prêtre de leur Eglise et demandent à refaire leur Baptême, selon l'enseignement du Christ? Mais a-t-on le droit de se faire baptiser une 2ème fois?
Auteur : JUDE.V3
Date : 26 déc.08, 01:07
Message : Salutation en Christ,
Très bonne question Motiez, mais à partir du moment où la 1ère fois ce n'est pas un baptême mais une aspersion, alors il n'y a pas de 2ème fois !
Il y a surtout la nécessité de corriger les erreurs d'enseignements dans lesquels ces personnes ont été conduit malgré eux.
De plus je t'invite à relire les diverses réponses que j'ai donné à info sur cette page et tu verras que le "baptême biblique" implique un minimum de devoir d'engagement personnel et surtout scripturaire.
A Plus !
Jude
Auteur : Anonymous
Date : 26 déc.08, 01:08
Message : DELETED
Auteur : Motiez
Date : 26 déc.08, 01:39
Message : Merci pour vos réponses Messieurs. Je vais y réfléchir sérieusement...
Auteur : BenJoseph
Date : 26 déc.08, 02:42
Message : newton a écrit :JUde,
- Intellectuellement, il me semble moi aussi que la logique veut que l'on soit baptisé en tant que démarche personnelle volontaire.
- Quant'à immersion totale ou pas ca me parait un detail rituellique pas forcemment fondamental. Scupuleusement tu as raison. Cependant, on peut estimer que symboliquement l'aspersion remplit le rôle. Dans des regions d'extreme secheresse ou des conditions particulieres(imagines un vaisseau spatial) il faut savoir proceder par une substitution symbolique du rituel, il me semble. des raisons de commodité restent recevales cependant.
Mon sentiment(je n'ai pas de position catégorique) que le baptême est plus une consequence que l'engagement lui même :
Marc 16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Pour ce qui est du salut, le bapteme n'est jamais présenté comme une necessité.
A newton:
Comme on, dit, le baptême est le signe extérieur de l'acceptation du salut que nous offre gratuitement le Seigneur.En somme, il y a 2 baptêmes: le baptême du st-Esprit et le baptême d'eau (immersion). Voir le cas de l'eunuque de Candace
Auteur : JUDE.V3
Date : 26 déc.08, 02:43
Message : Salutation en Christ,
Désolé de vous décevoir Mr Newton mais il y a assez d'exemples biblique et d'explications doctrinale pour nous convaincre que seul le modèle et la pratique conforme aux écritures peut être reçu et accepter comme vrais.
Si déjà Jean le Baptiste immergé les personnes qui venait vers lui là où il y avait beaucoup d'eau, car il est dit textuellement :
"Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d‘eau ; et on y venait pour être baptisé."
(Jn 3.23)
C'est donc que cela a son importance encore aujourd'hui.
Comme je l'ai rapporté de l'enseignement de Paul dans son exemple avec l'ensevelissement d'un mort.
De la même manière d'un mort est recouvert entièrement de terre ainsi en est-il de celui qui doit être immergé dans les eaux.
Si Philippe s'arrête à la demande de l'eunuque Ethiopiens là où ils trouvèrent de l'eau et qu'il nous est dit :
"Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque." Actes 8.38
Alors c'est qu'ils sont descendu tous les 2 dans l'eau.
SVP sortez des pratiques et enseignement humains que l'on vous a inculqué sans fondement biblique et retournez aux écritures et à leur sens véritable.
Le terme "Baptême" vient du Grec "baptizien" ou" baptizo"" qui veut toujours dire "immerger".
Et une aspersion catholique ne pourra jamais être comparé à une immersion biblique .
De la même manière celui qui reçois le St-Esprit conformément à la promesse du Père, celui-là doit être "immergé de la présence du St-Esprit" dans tout son être et non "aspergé".
Jude
Auteur : Anonymous
Date : 26 déc.08, 03:32
Message : DELETED
Auteur : JUDE.V3
Date : 26 déc.08, 05:58
Message : Salutation en Christ,
Je suis tout à fait d'accord avec toi Newton et c'est bien cela le pb,
Qui confirme bien pourquoi les "filles" retournent toutes à leur "mère" (Apo 17.5), car en faites elles n'en sont jamais sortie, spirituellement.
Tant dans la pratique (aspersion, comme tu l'as si bien soulevé) que dans la doctrine trinitaire, tous retournent à Rome là où elles sont nées.
Jude
Auteur : Anonymous
Date : 26 déc.08, 06:11
Message : DELETED
Auteur : info
Date : 26 déc.08, 07:20
Message : Salutation en Christ,
STP Mr Info !
Avant de t'occuper de la famille de Lydie, de Stéphanas et de ceux que tu veux inclure dans ta logique,
Oui ,bien sur que tu veux les ignorez ces familles ,malheureusement pour toi :ils sont inclut dans tes textes Bibliques.
_J'avais a démontré que dans la logique Biblique les mômes qui sont intégrez a une famille recevait le Baptême et que les supprimés conduisait a un non sens Biblique et que cela était ridicule de penser ainsi _ Alors ,au lieu de faire ta petite prêche anti-catho .. je te conseil de te mettre a l'œuvre dans ton milieu fondamentaliste pour leur enseigner la vraie vérité Biblique et leur montrez cette erreur ,pour que les correctifs sois entrepris au plus vite ,pendant qu'il aies encore temps .
Comme tu peut le voir ,il n'y a point de textes Biblique qui dis:
aucun enfants ne peut et ne dois être Baptiser? mais des textes Biblique qui démontres que
TOUS les membres familiaux ont reçut le Baptême.
Auteur : JUDE.V3
Date : 26 déc.08, 07:25
Message : Salutation en Christ,
Newton :
Je t'ai dit que pour ma part, j'approuve le baptême adulte et par immersion, ça me semble plus conforme.
Mais ça me semble un détail rituellique plus qu'un problème fondamental.
Au contraire c'est complètement fondamental.
C'est même
la base du fondement sur lequel Pierre conclu sa 1ère prédication où il annonce le message du Salut de Dieu adressé à tous ceux qui étaient présent
le jour de pentecôte disant :
"
Repentez-vous et que chacun soit baptisé au nom de Jésus-Christ..." (
Actes 2.38)
C'est sur cette base des nouvelles ordonnances sorties de la bouche de celui qui est déclaré "
Seigneur et Christ" (
Actes 2.36) que les apôtres ont pu commencé et mettre en place ce qui est devenu
l'assemblée des saints par l'accomplissement de la nouvelle alliance en son sang (
Actes 1.3) /Actes 2.41-47).
C'est uniquement par son sacrifice et l'acceptation de son sacrifice que nous pouvons prétendre à la rédemption :
"
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce..."
Eph 1.7
Alors comment ramener cette vérité biblique à une notion de rituel ? !
C'est par l'acceptation et la pratique des ordonnances de la 1ère alliance qu'Israël était aux yeux de Dieu un peuple différent : "
l'Ecclesia" sorti et mise à part de toutes souillures de ce monde idolâtre.
Et c'est par notre Foi et la pratique des ordonnances de la nouvelle alliance que s'accomplit pour nous ce que
Jésus a déclaré ainsi :
"
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie–les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
Et je me sanctifie moi–même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé."
Jn 17.16-21
Le baptême fait parti des ordonnances que
notre Seigneur à institué Lui-même avant son départ, tel que
la sainte cène et le lavage des pieds (
Jn 13.14), où
Jésus dit textuellement :
"
Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez."
v.17
Paul qui fut déclaré apôtres des nations par le Seigneur ressuscité déclare à la lettre aux Ephésiens :
"
Il y a un seul corps et un seul Esprit,
comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous, et parmi tous, et en tous."
Eph 4.4-6
La pratique et l'enseignement du baptême biblique est une priorité dans le commencement de la nouvelle vie d'un croyant né de nouveau !
Jude Auteur : info
Date : 26 déc.08, 07:29
Message : il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
L'erreur que tu fait est quand tu lis ,dans ce texte (un seul baptême) tu l'interprète comme (un seul rituel baptismaux ).mais c'est point grave :réglons d'abord celui de stout-petits :accepte-tu que dans les familles Bibliques les enfants y était incorporez?
Auteur : JUDE.V3
Date : 26 déc.08, 07:44
Message : Salutation en Christ,
Tu comprends encore mal ma pensé et mes réponses,
Mr info.
Je dis clairement qu'il n'y a qu'un seul fondement biblique sur le baptême par immersion biblique et il demeure pour toujours selon le modèle et la pratique biblique !
Je te laisse volontiers les enseignements et pratiques des "
grand pères " de l'église romaine.
Car devant
Dieu n'a et n'aura de valeur que ce que dit, en exemple et en pratique,
Sa parole qui demeure éternellement !
"
Mais la parole du Seigneur demeure éternellement.
Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile."
1 Pie 1.25
Et juste pour ton info, je te joins ce lien, c'est écrit par "
un catho" qui a tout compris dans la théorie mais qui demeure
catho dans sa pratique, malheureusemnt :
http://books.google.fr/books?id=yhv5LSl ... i"#PPP1,M1
Jude Auteur : info
Date : 26 déc.08, 07:54
Message : Pourquoi ces tentatives de diversions de fuite lors d'un échange avec un participant sur un point précis . Accepte-tu que dans les familles Bibliques les enfants y était incorporez? cela devrais être facile et simple pour toi ,ayant pondus une multitude de textes pour dires que ta base de foi c'est exclusivement la Bible .
Auteur : JUDE.V3
Date : 26 déc.08, 08:06
Message : Salutation en Christ,
Info :
Pourquoi ces tentatives de diversions de fuite lors d'un échange avec un participant sur un point précis . Accepte-tu que dans les familles Bibliques les enfants y était incorporez?
Quelles diversions Mr Info ?
N'ai-je pas été assez clair et précis en te démontrant sur base des écritures que personnes ne peut être baptisé sans son consentement personnel ?
Les enfants en âge de conscience peuvent être compté dans les membres possible au baptême d'une famille chrétienne
à partir de 12 ans et pas avant !
C'est clair comme réponse ? !
Et je le répète une nouvelle fois :
Garde ta pratique et tes enseignement romains et moi je reste les deux pieds bien debout sur
le fondement des apôtres et des prophètes en ayant comme
unique fondement et pierre de l'angle JESUS-CHRIST et non ta "
trinité" et son aspersion qui va avec.
Jude Auteur : info
Date : 26 déc.08, 09:11
Message :
N'ai-je pas été assez clair et précis en te démontrant sur base des écritures que personnes ne peut être baptisé sans son consentement personnel ?
Ont parles point de personnes mais enfants appartenant a une famille .
Les enfants en âge de conscience peuvent être compté dans les membres possible au baptême d'une famille chrétienne à partir de 12 ans et pas avant !C'est clair comme réponse ? !
Cela n'est point écrit dans les textes Bibliques qui démontres que
TOUS la famille reçut le Baptême et comme tu disait ,il faut point rajouter a des textes.
Et je le répète une nouvelle fois :Garde ta pratique et tes enseignement romains et moi
Ça réponds a ceci aussi :
Quelles diversions Mr Info ?
Si heureusement cela était le cas ,alors tu aurais aucune difficulté a accepter que lorsque des familles TOUS se sont fait baptiser ,cela incluait les enfants au lieu de faire des pieds et des mains pour les supprimer a partir d'une doctrine issues du XVI .
Ça réponds a ceci aussi :
Quelles diversions Mr Info ?
Donc ,je conclut que pour l'instant : il tes impossible spirituellement que tu accepte que le baptême qui fut administrez a l'ensemble (TOUS) des membres d'une même famille incluait les enfants _ et que tu préférés te créez des familles Biblique qui excluait les enfants.
Auteur : BenJoseph
Date : 26 déc.08, 09:36
Message : info a écrit :Pourquoi ces tentatives de diversions de fuite lors d'un échange avec un participant sur un point précis . Accepte-tu que dans les familles Bibliques les enfants y était incorporez? cela devrais être facile et simple pour toi ,ayant pondus une multitude de textes pour dires que ta base de foi c'est exclusivement la Bible .
Bonsoir info
Cela me rapelle des conversations que j'ai eu dans le passé avec des catholiques lors de rencontres oecuméniques. Au bout d'un certain temps, on nous reprochait de toujours faire mentions de la Bible! "Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier" Alors que la Bible est le fondement de notre foi et colonne de la Vérité.
Si l'Eglise est gardienne de la Parole de Dieu, la Parole de Dieu est là pour la préserver de toute déviation doctrinale. Et c'est justement ce que les grandes Eglises ont fait: dévier de la saine doctrine. Je sais que cela ne plaît pas beaucoup aux gens, surtout ceux qui sont durs de la feuille. Pas étonnant que les gens ne veuillent plus entendre parler de la Bible, même s'il ya un retour vers le "religieux".
La religiosité n'est pas le chemin qui mène à Dieu, mais une conversion réelle en Jésus-Christ nous y mène, adultes et enfants en age de comprendre.
Depuis 1 siècle la chrétienté enseigne aux enfants de croire au père noël (et tout le commerce qui entoure cette fête) , alors que vous savez très bien que vous mentez effrontément! Un mensonge de plus! Personnellement je n'ai jamais fait cela à mes enfants.
Crois -tu que c'est la volonté de Dieu? C'est écrit où dans les Ecritures pour qu'on puisse agir ainsi?
Faudrait plus sonder et s'informer dans la Bible plutôt que d'écouter ce que dit le Vatican et consort; et c'est pareil pour les Orthodoxes et les Protestants.
De plus, pour info, l'Eglise de J.C n'est pas sous la loi de l'ancienne alliance, alors de ce fait les bébés ne sont pas incorporés d'office dans la Nouvelle Alliance comme dans le passé, relire l'évangile de Jean 1:1-17. Présenter un enfant au Seigneur est une chose et baptiser un bébé en est une autre. Jude.3 est assez clair à ce sujet.
Quand l'apôtre Paul est allé annoncer l'Evangile auprès de la communauté juive de Bérée, les gens ont sondé l'Ecriture pour vérifier l'exactitude de ce que disait Paul concernant Jésus et ses enseignements.
Alors pour info, je ne puis que te conseiller de faire de même. Cette régle est valable pour quiconque.
Que Dieu te bénisse
Auteur : Anonymous
Date : 26 déc.08, 09:55
Message : DELETED
Auteur : Anonymous
Date : 26 déc.08, 09:57
Message : DELETED
Auteur : info
Date : 26 déc.08, 10:29
Message : Ben Joseph
Beau texte qui bouffe du catho ..en dehors du sujet initial ,vous me faites bien rire ,vous partez d'un sujet et houp !Part la suite, ont se pousse dans toutes les directions pour bouffer du prochain .et cela n'est plus d'aucun rapport au sujet au texte initial .C'est point parce que connait la Réforme et ses niaiserais que ,je vais me mettre a attaquer cela .ma foi a pas besoin d'être justifier en bouffant l'autre.Quand ont a une certitude de foi formel ,ont bouffe point du prochain .
Bon revenons au sujet
Ça aurais été plus simple de dires que a cette question:
Accepte-tu que dans les familles Bibliques les enfants y était incorporez?
NON_ et que lorsque la Bible dis
TOUS de la famille ont été baptiser ,tu supprimes le mots
TOUS pour exclure les enfants _
As- tu d'accord avec cela ? Auteur : info
Date : 26 déc.08, 10:31
Message : ... me voila assimilé catho avec tous les autres protestants maintenant. pourquoi cette vivacité ?
Chanceux ,tu fait partie de l'Église des Apôtres

Auteur : JUDE.V3
Date : 26 déc.08, 11:14
Message : Salutation en Christ,
Newton :
Que l'on soit baptisé, soit, mais la manière c'est secondaire.
Mais pourquoi veux-tu que ce soit secondaire ?
Au contraire rien n'est secondaire dans les écritures !
L'auteur de l'épitre aux Hébreux nous rapporte l'importance selon laquelle
Moïse déjà pour la 1ère alliance avait tout fait selon une conduite divine, disant ainsi :
"...
selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle :
Aie soin, lui fut–il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne."
Hb 8.5b
Et il est dit d'
Abraham notre père dans la foi :
"
Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur."
Hb 11.10
L'image de l'architecte n'est pas du hasard, elle reflète complètement le plan de Dieu qui agit de tout temps avec la plus grande précision, et dans les mots et dans les actes.
"
Dieu dit..." et la chose arrive, sans cesse !
Il n'a rien fait comme il voulait mais comme il devait.
La seule chose que Moïse fit
2 fois, au lieu d'une, c'est qu'
il frappa le rocher avec son bâton, et cela lui couta très chère (
Ex 17.6 /Nbr 20.11).
Et si pour nous croyants des nations, acceptons que
Paul fut l'apôtre choisis par le Seigneur pour porter la lumière et la puissance de Dieu aux païens(
Actes 26.23), alors prenons aussi au sérieux ce qu'il dit dans
1 corin 3.10 et 11 :
"
Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus.
Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus–Christ."
Personne mieux que
Paul n'a présenté aux nations
le plan du salut de Dieu, "
Tout le conseil de Dieu" comme il dit si bien dans
Actes 20.27.
Et tout ce "
Conseil de Dieu" inclus le baptême et son ordonnance (
Rom 6.3 / Gal 2.20 / Gal 3.27).
Et Paul s'ajoute ainsi dans le "
Nous tous qui avons été baptisé..." insistant sur le fait que sans ressemblance avec celui qui est mort et ressuscité, alors il n' y a aucune espérance de la vie éternelle par l'Esprit de Christ !
Jude Auteur : Anonymous
Date : 26 déc.08, 23:32
Message : DELETED
Auteur : JUDE.V3
Date : 27 déc.08, 00:40
Message : Salutation en Christ,
Newton :
D'ailleurs si tu voulais être encore plus rigoureux, le baptême devrait être totalement nu, le vêtement provenant du monde profane étant un obstacle à la purification.
Pourquoi ne le fait-on pas ? Pour des raisons de décence évidente.
Tu t'éloignes des écritures mon cher newton !
Nous devons rester vêtu parce que les écritures nous le présente ainsi et que le baptême d'eau n'est pas un lavage du corps mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, tout simplement.
Jésus-christ Lui-même lorsqu'il rentra dans les eaux avec Jean le baptiste est resté vêtu comme il est arrivé.
Et pour insister (désolé) "
baptême" signifie uniquement "
être immergé" et non "
aspergé", il n' y a spirituellement une énorme différence.
L'image que tu prends du temple et du tabernacle ne corresponds pas à notre sujet, car ce sont les croyants rempli du St-Esprit qui sont maintenant assimilé au temple de Dieu et cela parce qu'il se sont identifié à celui qui est "
le temple de Dieu" (
Matt 26.61) dans lequel "
toute la plénitude de la divinité c'est plu a demeurer corporellement" et cela pour toujours (
Col 2.9).
Ce n'est pas par hasard que
le temple de Jérusalem fut détruit, comme l'avait annoncé
Jésus, au moment où l'évangile se tournait vers les nations et qu'il sera de nouveau reconstruit quand Christ retournera de nouveau vers Israël.
Alors revenons à notre "
immersion" et au rapport que
Paul l'apôtre des nations en fait avec la mort physique et la résurrection promise et accompli par Christ (
Rom 6.3 à 10).
Rien n'est fait ni dit au hasard dans les écritures, rien, la preuve en a été toutes les ordonnances déjà donné dans l'A.T pour le peuple d'Israël qui par l'interprétation des pharisiens s'en étaient complètement éloigné au profit d'une tradition d'homme (
Matt 15.3).
Penses-tu que les choses soient différentes aujourd'hui ?
Qu'y a-t-il de plus difficile, suivre la vérité écrite selon la pratique apostolique et biblique ?
Ou accepter que 2000 ans de mensonge nous permettent de dire et de faire ce que chacun veut selon son bon plaisir ?
Alors a ce niveau pourquoi ne pas accepter les mormons qui se baptisent pour leurs parents morts !
Et pour finir pourquoi même se faire baptiser puisque chacun dit croire mais à sa façon et sans retourner aux écritures !
Et en fin de compte qui sera considéré comme étant "
le peuple élus de Dieu" qui a marché fidèlement selon ses commandements ?
"
Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements.
Et ses commandements ne sont pas pénibles,
parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ;
et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi."
1 Jn 5.3-4
Nous ne sommes plu sous la loi, seulement si nous acceptons que
Christ par son sacrifice nous a racheté de la loi et par cela nous a permi de recevoir l’adoption (
Gal 4.4).
Et la seule preuve que nous puissions lui donner que notre FOI est bien réel, c'est uniquement en nous identifiant avec
LUI en sa mort et sa résurrection afin que son
NOM soit invoqué sur nous ! (
Actes 4.10-12)
Ne prends pas ce sujet du baptême à la légère mon cher Newton, c'est la première pierre que nous devons ajouté à notre marche de croyant biblique.
Jude Auteur : BenJoseph
Date : 27 déc.08, 01:43
Message : info a écrit :Ben Joseph
Beau texte qui bouffe du catho ..en dehors du sujet initial ,vous me faites bien rire ,vous partez d'un sujet et houp !Part la suite, ont se pousse dans toutes les directions pour bouffer du prochain .et cela n'est plus d'aucun rapport au sujet au texte initial .C'est point parce que connait la Réforme et ses niaiserais que ,je vais me mettre a attaquer cela .ma foi a pas besoin d'être justifier en bouffant l'autre.Quand ont a une certitude de foi formel ,ont bouffe point du prochain .
Bon revenons au sujet
Ça aurais été plus simple de dires que a cette question:
NON_ et que lorsque la Bible dis TOUS de la famille ont été baptiser ,tu supprimes le mots TOUS pour exclure les enfants _
As- tu d'accord avec cela ?
à info
Je "bouffe du "MacDo" mais pas les "catho". Je ne fais que réagir à certaines erreurs tenues sur ce forum. Et je reste poli et courtois.
Auteur : Anonymous
Date : 27 déc.08, 23:59
Message : DELETED
Auteur : JUDE.V3
Date : 28 déc.08, 00:14
Message : Salutation en Christ,
Newton :
Dans ce cas l'exercice rigoureux rituellique n'est pas si essentiel que cela. Le brigand n' a d'ailleurs pas été baptisé, ce qui ne l'a pas empêché d'être sauvé par ses paroles et le "baptême" symbolique de JC sur la croix.
A ce moment précis de l'histoire du salut
Jésus-Christ en tant que Agneau de Dieu, agonise sur la croix, mais il n'est pas encore ressuscité pour que l'importance du baptême en ressemblance de sa mort et de sa résurrection est de la valeur (
Rom 6.3 à 9).
Pour le reste rassure toi tu ne me choque pas au contraire de certains qui défendent leur paroisse plutôt que la vérité écrite !
A mon avis la question plus fondamentale et qui occupais ton debat avec info est le baptême des enfants. Pour garder la rigueur que tu nous montres tu ne peux esquiver la remarque que fait info sur la famille baptisée.
J'ai clairement répondu à Mr info sur la position biblique des parents et des enfants (
1 corin 7.14) dans les écritures mais la tradition à l'air de l'emporter sur lui.
Un baptême sans Foi lié à l'annonce de l'évangile de Jésus-Christ n'a aucune valeur !
Cela reste, autant pour un enfant que pour un adulte, un pêcheur sec qui devient un pêcheur mouillé !
"
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."
Hb 11.6
Jude Auteur : info
Date : 28 déc.08, 00:36
Message : Citation:
A mon avis la question plus fondamentale et qui occupais ton debat avec info est le baptême des enfants. Pour garder la rigueur que tu nous montres tu ne peux esquiver la remarque que fait info sur la famille baptisée.
J'ai clairement répondu à Mr info sur la position biblique des parents et des enfants (1 corin 7.14) dans les écritures mais la tradition à l'air de l'emporter sur lui.
Excuse moi ,mais c'est point la Tradition même si elle te confond que j'aie cité _mais bien des textes Biblique.Et pour te faire _je vais en rajoutés _lorsque le deuxième Baptême familiaux sais produit cela était la Tradition du premier .
.
Famille Juives du temps du Seigneur ,tu verras que les enfants y était incorporez .Cela non plus n'est point une tradition mais le réalité historique .
http://books.google.fr/books?id=3i3IF58 ... t#PPA97,M1 Auteur : Anonymous
Date : 28 déc.08, 02:07
Message : DELETED
Auteur : JUDE.V3
Date : 28 déc.08, 02:37
Message : Salutation en Christ
Newton :
Le baptême n'a pas attendu la résurrection pour avoir de la valeur....
Ah bon !
De quel baptême fais-tu référence pour donner une telle affirmation ?
Car dans ma Bible je ne connais la pratique du
baptême pour la rémission des pêchés qu'à partir du jour de pentecôte (
Actes 2.38).
"
Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Vous êtes témoins de ces choses.
Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut."
Luc 24.44 à 47
L'ordre est bien clairement sorti de la bouche de Jésus-Christ :
"...
mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut."
Personne dans les apôtres du commencement n'a prêché ni baptisé qui que ce soit avant d'avoir reçu la puissance d'en haut et cela c'est accompli à Jérusalem au jour de pentecôte.
Jude Auteur : Anonymous
Date : 28 déc.08, 03:12
Message : DELETED
Auteur : JUDE.V3
Date : 28 déc.08, 03:20
Message : Salutation en Christ,
Newton :
Que faisait Jean Baptiste ?
"
Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,
il leur dit : Avez–vous reçu le Saint–Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint–Esprit.
Il dit : De quel baptême avez–vous donc été baptisés ?
Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est–à–dire, en Jésus.
Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint–Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
Ils étaient en tout environ douze hommes."
Actes 19.1 à 7
Ça te va comme réponse ou je dois encore faire une thèse ? !
A ton service et en toute amitié !
Jude Auteur : Anonymous
Date : 28 déc.08, 08:08
Message : DELETED
Auteur : JUDE.V3
Date : 28 déc.08, 10:30
Message : Salutation en Christ,
Excuse la manière Newton mais je ne m'énerve pas du tout.
Pour faire court je te dirais que les évangile sont le fondement du message du Salut de Dieu manifesté en Jésus-Christ, qui avait été annoncé par les prophètes de l'A.T et cela jusqu'à Jean le baptiste (Marc 1.1-2) et qu'à partir du livre des Actes du St-Esprit dans les apôtres, nous avons, le commencement de la nouvelle alliance accomplie en Jésus-Christ et cette fois-ci vécu par les premiers "fils et filles de Dieu rachetés" (Actes 2.41 à 47)!
La fin des 4 évangiles est à mettre en parallèle avec Actes 1.1, car le Seigneur Jésus été encore présent avec eux avant d'être élevé à leurs yeux et à juste derrière il y a la continuité avec tout le livre des Actes, en parallèle avec les épitres de Paul, de pierre et les autres.
Une vraie continuité et harmonie dans le dessein de Dieu.
Jude
Auteur : info
Date : 28 déc.08, 10:54
Message : et qu'à partir du livre des Actes du St-Esprit dans les apôtres, nous avons, le commencement de la nouvelle alliance
Faux :Le commencement de la nouvelle Alliance n'a point débuté part les Actes :mais a commencé lorsque cela a été établis part le Seigneur
Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.Ont peut voir part l'écriture Sainte que le Seigneur ne dis point
:cette coupe deviendras mais ont retrouves plutôt le mot
EST .Voila ,le commencement de la Nouvelle Alliance.
Mais ,j'aie une question pour toi :
Qu'est-ce que cela procures le Baptême d'après toi ? Auteur : petite fleur
Date : 28 déc.08, 10:57
Message : info a écrit :
Faux :Le commencement de la nouvelle Alliance n'a point débuté part les Actes :mais a commencé lorsque cela a été établis part le Seigneur
Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.Ont peut voir part l'écriture Sainte que le Seigneur ne dis point
:cette coupe deviendras mais ont retrouves plutôt le mot
EST .Voila ,le commencement de la Nouvelle Alliance.

oui le sang de la nouvelle aliance en effet pour la rédemption sinon nous serions tous condamné d'avance,mais Dieu nous a tellement aimé qu'il nous a envoyer un sauveur heureux celui qui sait!!!
![bronze [3]](./images/smilies/bronze.gif)
Auteur : info
Date : 28 déc.08, 11:36
Message :
Personne dans les apôtres du commencement n'a prêché ni baptisé qui que ce soit avant d'avoir reçu la puissance d'en haut et cela c'est accompli à Jérusalem au jour de pentecôte.
Tu corrigeras ta conclusion qui aies contraire a la Parole de Dieu :
Jean 4 :1
Quand Jésus apprit que les Pharisiens avaient entendu dire qu'il faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean -2.bien qu'à vrai dire Jésus lui-même ne baptisât pas, mais ses disciples -,et tout ceci ,se produisait avant la Pentecôte.
Auteur : JUDE.V3
Date : 28 déc.08, 23:07
Message : Salutation en Christ,
A chaque fois que je te lis, j'ai comme une impression de polémique
Mr Info et voilà que s'ajoute "
petite fleur" (
comme c'est mignon), qui insiste et dit :
oui le sang de la nouvelle alliance en effet pour la rédemption sinon nous serions tous condamné d'avance,mais Dieu nous a tellement aimé qu'il nous a envoyer un sauveur heureux celui qui sait!!
Avant de parler de nouvelle alliance vous devriez relire ce qui concerne
la 1er établie dans
Exode 12, où
le sang d'un agneau devait être appliqué sur le linteau des portes et c'est là que fut utilisé pour la première fois le mot hébreu "
Pesah" qui signifie "
passer par-dessus en épargnant".
Et si nous allons directement dans ce qui nous concerne, au sujet de la Nouvelle alliance, alors il nous faudra prendre en compte tout ce que
Paul donne comme détails et parallèle entre
la 1er et la Nouvelle, dans
HB 9, 10, 12 ainsi que
1 Corin 10.16.
Dans
Luc 22.20 il est dit :
"…
de même la coupe aussi, après le souper, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous".
Dans la coupe se trouvait du vin.
Le sang de la nouvelle alliance coulait encore dans Ses veines et ne fut versé que sur la croix.
Il n’est nullement question de transsubstantiation de ces deux éléments en chair et en Sang.
Ni le Seigneur ni les disciples n’ont bu littéralement Son Sang car Jésus dit :
"…
car je vous dis que je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu".
Le pain et le vin représentent le Corps et le Sang de Christ, mais ils restent cependant pain et vin.
Jésus désigna cependant par cela la nouvelle alliance, le Nouveau Testament, qui est entré en vigueur par Sa mort et non avant sa mort.
Car il est écrit :
"
Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon."
HB 9.22
Celui qui ne serait pas encore d'accord avec la pensée biblique doit encore lire ceci :
"
Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit.
Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée."
HB 9.15-18
Ne faites pas dire aux écritures ce qu'elles ne disent pas, cela démontre
une non soumission au St-Esprit qui doit nous conduire dans toute la vérité !
Mr Info, tu me dis encore ceci :
Tu corrigeras ta conclusion qui aies contraire a la Parole de Dieu :
Jean 4 :1Quand Jésus apprit que les Pharisiens avaient entendu dire qu'il faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean -
2.bien qu'à vrai dire Jésus lui-même ne baptisât pas, mais ses disciples -, et tout ceci ,se produisait avant la Pentecôte.
Dis moi franchement !
Est-ce qu'il t'arrive de lire complètement ce que partage les autres avant de répondre dans toutes les directions possibles et inimaginable ?
Jésus dit dans
Luc 24.45 :
"
Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Vous êtes témoins de ces choses."
Est-ce que cela a été fait par
Jean le baptiste et par les disciples eux même avant la résurrection du Seigneur ?
Pas dans ma Bible,
Mr Info !
C'est bien la preuve que tu n'as pas encore saisis
le pourquoi d'une immersion totale en ressemblance avec Christ ! (
Rom 6.3 / Actes 19.7)
Comme
Paul l'a si dit détaillé, Jean ne baptisait quand prêchant "
la repentance" et à partir de
Actes 2,
l'ordre du Seigneur est suivie à la lettre (
Luc 24.45) et
Pierre a bien annoncé
la mort et la résurrection de Christ (
v.32) en terminant par l'appel à la repentance et la rémission des pêchés rendu maintenant possible par
la nouvelle alliance en sang versé à Golgotha (
Rom 3.25 / Eph 1.7).
Et pour finir
Mr info, je ne comprends pas le sens de ta question, ci-dessous :
Mais, j'ai une question pour toi :
Qu'est-ce que cela procures le Baptême d'après toi ?
Car si je n'y ai pas répondu une fois, je l'ai fait maintes fois !
"
Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus–Christ"
1 Pie 3.21
Jude Auteur : Anonymous
Date : 29 déc.08, 01:35
Message : DELETED
Auteur : JUDE.V3
Date : 29 déc.08, 03:19
Message : salutation en Christ,
Soyons clair et précis !
Faites ce que vous voulez, comme cela vous a bien été enseigné dans vos églises respectives, mais surtout soyez sûr que cela pourra tenir devant le Seigneur de Gloire !
Celui qui veut baptiser (ou plutôt aspergé pour l'église romaine) son enfant en bas âge, en prendra la responsabilité !
Et celui qui voudra consacré son ou ses enfants, au Seigneur Jésus jusqu'à ce qu'ils soient en âge de répondre de leurs actes et de leurs pensées, celui-là devra rendre d'abord compte pour sa propre vie devant le Seigneur !
Le salut demeure une expérience et une adhésion personnel.
Jude
Auteur : BenJoseph
Date : 29 déc.08, 03:35
Message : JUDE.V3 a écrit :salutation en Christ,
Soyons clair et précis !
Faites ce que vous voulez, comme cela vous a bien été enseigné dans vos églises respectives, mais surtout soyez sûr que cela pourra tenir devant le Seigneur de Gloire !
Celui qui veut baptiser (ou plutôt aspergé pour l'église romaine) son enfant en bas âge, en prendra la responsabilité !
Et celui qui voudra consacré son ou ses enfants, au Seigneur Jésus jusqu'à ce qu'ils soient en âge de répondre de leurs actes et de leurs pensées, celui-là devra rendre d'abord compte pour sa propre vie devant le Seigneur !
Le salut demeure une expérience et une adhésion personnel.
Jude
A M E N !
Que le Seigneur te bénisse
Auteur : Anonymous
Date : 29 déc.08, 07:33
Message : DELETED
Auteur : JUDE.V3
Date : 29 déc.08, 10:24
Message : Salutation en Christ;
Que puis-je te dire Newton !
Si tu avais vécu du temps du Seigneur et des apôtres, aurais-tu accepté d'être immergé comme eux tous, en invoquant le Nom du Seigneur Jésus-Christ (Rom 6.3), ou aurais-tu pensez que ce groupe étant trop sectaire, il valait mieux chercher ailleurs une église plus consistante, ayant pignon sur rue et simplifiant par quelque gouttes d'eau ce qui normalement devait symboliser un ensevelissement ?
Tu es adulte comme moi, prend ta décision en ton âme et conscience et surtout fais le pour être en accord avec le Dieu de la Bible, si réellement ton désir et de lui être agréable.
"Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner,
pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre." 2 Tim 3.16-17
Reste en paix et crois seulement Sa parole et tu seras agréablement surpris !
Jude
Auteur : info
Date : 29 déc.08, 11:25
Message : Reste en paix et crois seulement Sa parole et tu seras agréablement surpris !
Oui ,en effet ,il aies surprenant pour plusieurs de voir et de constaté que les écrivains sacrés ont mit le mot
TOUS en ce qui concerne les familles(du temps du Seigneur) _qu'il n'ont point fait exemption d'une membre familial dans ses familles de Baptisé ! Mais ,il est encore plus surprenant de voir chez ceux qui combattais cette idée _ se plier a la Parole de Dieu et avoir foi en elle.
_En ce qui concerne que les Apôtres ne Baptisait point avant la Pentecôte comme tu le disait ,j'aie démontrez part un texte que cela n'était point valable !
_A cette question que je te demandais :
Qu'est-ce que cela procures le Baptême d'après toi ?
Tu me réponds part un texte Biblique :c'est bien .Permets que je le cite:
"
Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus–Christ" 1 Pie 3.21 En sommes après avoir lut ce texte _que tu ma soumis _Peut t'ont en conclure d'après toi ,que
l'effet du Baptême est de nous sauvé ? .
.et sauvé de quoi? ou de qui?
Merci de répondre .
Auteur : JUDE.V3
Date : 29 déc.08, 12:48
Message : Salutation en Christ,
Je vais encore me répéter mais pour la dernière fois Mr Info !
Au début du N. T, Jean le Baptiste apparut et prêcha :
“Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché” (Matt. 3.2).
A maintes reprises le Seigneur se référa à lui et à son ministère. Entre autres choses Il dit :
“Et tout le peuple qui entendait cela, et les publicains, justifiaient Dieu, ayant été baptisés du baptême de Jean;
mais les pharisiens et les docteurs de la loi rejetaient contre eux-mêmes le conseil de Dieu, n’ayant pas été baptisés par lui” (Luc 7.29-30).
Jésus-Christ Lui-même se rendit au Jourdain et se fit baptiser par Jean en disant :
“… car ainsi il nous est convenable d’accomplir toute justice” (Matt. 3.13-17).
Depuis la fondation de l’Eglise du N.T, ce que Pierre dit lors de sa première prédication après l’effusion du Saint-Esprit est toujours valable :
“Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, en rémission des péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit” (Act. 2.38).
Le baptême n’est pas laissé à l’appréciation de chacun, mais il est bien plutôt un acte d’obéissance d’une nécessité absolue pour chaque croyant.
Celui qui dans la foi a accepté pour lui-même l’oeuvre de Rédemption accomplie et a fait l’expérience de la justification devient disciple de Jésus.
En soi-même, le baptême n’est pas administré pour le pardon des péchés; il est administré seulement à ceux qui ont déjà reçu le pardon par la foi engendré au travers de la prédication de la bonne nouvelle.
Selon 1 Pie 3.21 le baptême est : “la demande à Dieu d’une bonne conscience, par la résurrection de Jésus Christ…”.
Le baptisé se déclare pour Christ avec Lequel il a été crucifié et avec Lequel il est mort.
Tous deux, celui qui baptise et celui qui est baptisé, entrent dans l’eau, comme le stipule tous les exemples bibliques.
Avant le baptême proprement dit, celui qui baptise dit (personnellement c'est comme cela que je le crois et l'accepte) :
«Frère (ou soeur), en raison de ta foi, je te baptise selon la Parole de Dieu au Nom du Seigneur Jésus Christ».
Comme on le fait pour un ensevelissement, la personne à baptiser est plongée en arrière entièrement sous l’eau et ressortie aussitôt.
La sortie du baptisé de la “tombe de l’eau” symbolise le fait que la personne concernée est ressuscitée avec Christ pour une nouvelle vie.
C’est pourquoi ni l’arrosage d’eau, ni l’aspersion, ne peuvent être considérés comme étant un baptême (une immersion).
L’apôtre Paul écrit ceci :
“… étant ensevelis avec lui dans le baptême, dans lequel aussi vous avez été ressuscités ensemble par la foi en l’opération de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts” (Col. 2.12).
Les Sainte Ecriture ne disent rien d’une nouvelle naissance au travers du baptême.
Elle enseigne plutôt que les personnes qui, par la Parole et par l’Esprit, ont vécu l’expérience de la nouvelle naissance se font baptiser.
Car la nouvelle naissance, dans le spirituel (comme dans le naturel) a besoin d'une semence, et cette semence ici EST la Parole de Dieu qui demeure éternellement (1 Pie 1.23-25).
Le germe de vie EST dans la semence.
Et le St-Esprit a pour fonction d'arroser cette semence pour quelle manifeste sa vraie nature, son fruit en ressemblance à la semence d'origine.
Comme "Au commencement" de Genèse 1 et comme d'Actes 2.
Là où Elohim a prononcé sa Parole Son esprit vient donner la Vie !
Mais le baptême d’eau ne signifie pas que le croyant reçoit ensuite automatiquement le Baptême du Saint Esprit.
Le Baptême de l’Esprit est la réponse divine donné au croyant comme confirmation d'avoir été agréé de Dieu.
Jude
Auteur : info
Date : 29 déc.08, 13:07
Message : Merci ,pour la prêche JUDE v3 ,mais cela ne réponds point a la question :
l'effet du Baptême est de nous sauvé ? ..et sauvé de quoi? ou de qui? concentre toi sur la question _ y a t'il quelqu'un aussi ,qui auras une idée sur cela .!
Auteur : BenJoseph
Date : 29 déc.08, 20:33
Message : Voici ce que j'ai trouvé dans le "Didaché", qui bien entendu n'est pas parole d'Evangile!:
"Pour ce qui est du baptême, donnez-le de la façon suivante: après avoir enseigné tout ce qui précède, " baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit "(Mt 28,19 ) dans de l'eau vive. 2 S'il n'y a pas d'eau vive, qu'on baptise dans une autre eau et à défaut d'eau froide, dans de l'eau chaude. 3 Si tu n'as ni de l'une ni de l'autre, verse de l'eau sur la tête trois fois " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ". 4 Qu'avant le baptême jeûnent le baptisant, le baptisé et d'autres personnes qui le pourraient; du moins ordonne au baptisé de jeûner un jour ou deux auparavant."
Le Didaché ne parle pas de baptème d'enfants mais d'adultes conscients!
Quand il est écrit: "Toi et toute ta famille" signifie que ceux de la famille qui ont entendu la Bonne Nouvelle, qui ont été touchés et qui ont pris la décision d'accepter le Christ ont acceptés de se faire baptiser.
Il y a des gens qui comprennent et acceptent rapidement le Christ, et il en est de même dans certaines familles: le père, la mère, les enfants en âge de comprendre et souvent à cette époque (et ça arrive encore aujourd'hui) les autres membres de la famille assistaient au message de l'Evangile touchés et conscients se faisaient alors baptiser par la suite, mettant en pratique ce que Pilippe et l'eunuque ont fait!
C'est aussi simple que ça! Pourquoi tourner autour du pot, de s'accrocher désespérement à une tradition alors que la Bible est très claire sur ce sujet. En plus de cela, il ne faut pas y voir un paralèle (comme cela a été démontré au début du forum) entre l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance. Dans l'A.A on y entrait par la "chair" (circoncision) alors que dans la N.A on y entre par l'Esprit ou comme dit le Seigneur "par une nouvelle naissance" Jean 3:1-21; voir aussi Ephésiens 2:1-10 et Jean 1:11-13.
Le baptème ne sauve pas et ne nous fait pas entrer dans la nouvelle alliance! Le baptème n'est qu'une démonstration extérieure de notre Foi et d'obéissance à l'ordre donné du Christ et un témoignage pour les autres.
Auteur : info
Date : 29 déc.08, 20:49
Message : Merci Ben Joseph .Mais ;j'aie déjà donner sur le Baptême des touts-petits a la lumière de l'évangile .et qu'est-ce que devons nous percevoir part
TOUS la famille dans le concept juive de l'époque du Seigneur lorsque l'évangile fut écrite.Je sais bien que la "Didaché" s'adresse a des catéchumènes.
Pour ce que tu dis ici ,
Le baptème ne sauve pas et ne nous fait pas entrer dans la nouvelle alliance! Le baptème n'est qu'une démonstration extérieure de notre Foi et d'obéissance à l'ordre donné du Christ et un témoignage pour les autres.
L'évangile parle d'un salut:je te mets le texte que Jude a placés antérieurement .
Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus–Christ" 1 Pie 3.21
d'où ma question:
l'effet du Baptême est de nous sauvé ? ..et sauvé de quoi? ou de qui? Il me sembles que c'est assez clair _ou,je m'exprimes mal //mais ont s'exprime souvent a coté ,des questions posé ou des affirmations qui sont faites
Merci.

Auteur : JUDE.V3
Date : 29 déc.08, 21:34
Message : Salutation en Christ,
Info :
l'effet du Baptême est de nous sauvé ? ..et sauvé de quoi? ou de qui? concentre toi sur la question _ y a t'il quelqu'un aussi ,qui auras une idée sur cela .!
Essais de lire en entier et de haut en bas, ainsi que de gauche à droite ce que l'on te répond, car j'ai tout dit !
Jude Auteur : Anonymous
Date : 29 déc.08, 22:46
Message : DELETED
Auteur : info
Date : 30 déc.08, 12:16
Message : Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus–Christ" 1 Pie 3.21
D'où ma question:l'effet du Baptême est de nous sauvé ? ..et sauvé de quoi? ou de qui?
Nombre de messages affichés : 68