Résultat du test :
Auteur : W.Amadéus
Date : 25 mars09, 02:27
Message : Bonjour,
Même si admetons Dieu n'existe pas, il vaut mieux être un pieu chrétien que athée, ça préserverait le monde de toutes ces horreurs commises par l'absence de Dieu dans les coeurs, (le bon chrétien).
Qu'en pensez vous ?
Je m'explique: la question qu'on pourrait creuser dans cette réflexion, c'est est-ce qu'un monde de pieu chrétien, rendrait un monde comme celui qu'on a actuellement ?
Attention, lorsque je dit "un monde chrétien" par "chrétien" j'entends une obéissance de la parole divine de la nouvelle alliance, la doctrine christique. c'est pour ça que j'ai mi, pieu chrétien. inutile de me rappeler le passé de continents primé par un monde "christianisé" primitif et barbare, qui était en réalité une mentalité barbare dans un vêtement chrétien. Mais aucunement le parole de Christ, le vrai christianisme, n'est la cause d'une quelconque barbarie.
En gros un monde éduqué par la parole purement pacifique et culturellement amoureuse du Christ, contrairement a la loi primitive du talion des autres religions, (et jackpot si il existe car paradis a la clé loll; mais même sans ça) ne serait-il pas mieux qu'un monde fondamentalement aléatoirement athée ou religieux fou (comme les terroristes musulmans ou juifs ou même un chrétien qui pète un plomb ça arrive) qu'on a actuellement ?
C'est pas une prêche c'est juste une réflexion.
Auteur : quinlan_vos
Date : 25 mars09, 03:24
Message : C'est pas une prêche c'est juste une réflexion.
Infondée, ta réflexion.
Tu tentes de renier le passé du christianisme, alors que c'est pourtant exactement la même chose que ce qui se passe pour l'islam aujourd'hui. Il s'agit de culture. Le monde chrétien a commencé à se calmer avec la Révolution et les Lumières.
Abandonnée a elle-même, c'est exactement ce que fait la religion. Quoi que nous fassions, il s'agit d'un dogme qui pousse à l'obscurantisme, au racisme et aux pires exactions.
Un exemple très simple : ce forum.
Il doit abriter une proportion assez juste de croyants et d'athées. 80% de croyants, voila ce qui couvre le monde - et ce qu'on trouve probablement sur ce forum (fais un sondage, si tu veux).
Et à quoi assiste-t-on?
A des luttes, des guerres intestines, du racisme, une absence d'écoute, etc... Entre le
croyants. Pas chez les athées.
Passe a présent du microcosme au macrocosme... Le monde. Que voit-on?
Les pires exactions commises au nom d'un dogme, quel qu'il soit. Les guerres, le racisme, l'incompréhension.
Les croisades existent toujours, et nous sommes en plein dedans. Seul le style a changé.
Un monde dominé par la foi est un monde où reigne la peur, le racisme etc... C'est le nôtre. La religion aspire à l'orgueil (compte les "mon dieu est meilleur que le vôtre"). Tout cela aboutit à l'obscurantisme - plus ou moins extrémiste.
Notre monde est basé sur la foi ; et regarde ce qu'il est.
Le christianisme pactise avec les nazis avant de nier la Shoah, le Judaïsme balance sur l'islam qui répond. Le christianisme s'en mêle.
La religion n'est qu'une différence qui s'ajoute aux hommes. Et les hommes ont trop la foi pour accepter de s'avouer autre chose que supérieurs à leurs voisins.
La foi entraîne un nationalisme dogmatique. Et le nationalisme... Tout le monde sait ce que cela entraîne.
"L'ignorance et la peur : voila les deux pivots de toute religion." (d'Holbach)
Auteur : ximatt
Date : 25 mars09, 04:05
Message : Le seul truc à retenir c est que tu nous dis que le monde serait meilleur s'il n' y avait que des bons chretiens. ca me parait evident.
Mais ca marche aussi avec un monde de bons athées ou de bons musulmans. Tu veux speculer sur quel tas de "bons" est le meilleur ?
Sauf qu aucun de ces mondes n'est possible. Et dire qu'il existe un "vrai" christianisme qui n est pas barbare n'avance à rien tant ce que tu appellerais "faux" christianisme existera, et c est parti pour durer.
Auteur : W.Amadéus
Date : 25 mars09, 04:37
Message : non on ne peut pas dire qu'un christianisme fou existe aujourd hui, etre chrétiens c'est être bon et évolué... ce que je reproche a l'athéisme c'est le manque de valeur ancré et cultivé. la plus part des criminels dans ce monde sont jamais vraiment chrétien... athée, musulman, juif, sans doute, ou peut être est ce un vulgaire amalgame de ma part, mais là ou je veux en venir c'est qu'un monde de bonnes valeurs chrétiennes (cultivé par l'effort de la foi), serait un monde de paix, contrairement a ce monde melanger d'athée sans valeurs et de musulman ou juif, foux, a cause de cette loi sans valeurs ou du talion, loi barbare religieuse.
Auteur : patlek
Date : 25 mars09, 04:49
Message : Là, çà patine un peu dans le fantasme. c' est "walt disney"
Et un monde ou tout le monde serait un bon bouddhiste; ou un monde ou tout le monde serait un bon communiste, voire un monde ou tout le monde serait un bon capitaliste...
Les utopies sur le papier, c' est toujours merveilleux.
L' athéisme n' a pas de valeur, etre athée c' est ne pas croire en "dieu" point barre. Mais çà n' empeche pas les athées de parfaitement pouvoir avoir des valeurs.
Auteur : ximatt
Date : 25 mars09, 05:33
Message : W.Amadéus a écrit :non on ne peut pas dire qu'un christianisme fou existe aujourd hui, etre chrétiens c'est être bon et évolué... ce que je reproche a l'athéisme c'est le manque de valeur ancré et cultivé. la plus part des criminels dans ce monde sont jamais vraiment chrétien...
athée, musulman, juif, sans doute, ou peut être est ce un vulgaire amalgame de ma part, mais là ou je veux en venir c'est qu'un monde de bonnes valeurs chrétiennes (cultivé par l'effort de la foi), serait un monde de paix, contrairement a ce monde melanger d'athée sans valeurs et de musulman ou juif, foux, a cause de cette loi sans valeurs ou du talion, loi barbare religieuse.
1. trouve le moyen pour que les chretiens deviennent ce que tu appelles "vraiment chretiens" et on en reparlera, parce que tel quel, les chretiens ne valent pas mieux que les autres.
2. L'atheisme ne vehicule pas de valeurs. Les valeurs des athées ne viennent donc pas de l'atheisme. Il serait temps d'arreter avec l'amalgame "donc les athées n'ont pas de valeurs".
Auteur : quinlan_vos
Date : 25 mars09, 10:01
Message : Ce serait tellement mieux si le monde n'était peuplé que de zombies.
Ben oui, j'aime bien...
Auteur : Jedi
Date : 25 mars09, 11:58
Message : W.Amadéus a écrit : peut être est ce un vulgaire amalgame de ma part
Oui, mais on a l'habitude sur ce forum, souvent de la part de ceux qui se considèrent comme "bon" chrétien/musulman/etc...
Quelles sont ces "valeurs" athées dont tu parles?
Auteur : Baphomet
Date : 25 mars09, 13:16
Message : W.Amadéus a écrit :il vaut mieux être un pieu chrétien que athée, ça préserverait le monde de toutes ces horreurs commises par l'absence de Dieu dans les coeurs
Ce n’est strictement pas une nécessité chrétienne, c’est valable pour toutes choses ! La paisibilité d’un peuple ne peut exister que si les gens se mettent d’accord sur tout, doctrine chrétienne ou pas.
Par exemple, je peux tout aussi t’assurer que si tout le monde m’écoutait, nous serions aussi dans un monde paradisiaque. Le problème, c’est que jamais les gens ne m’écouterons, tout comme jamais les gens ne se mettrons d’accord sur vos doctrines, pour la simple est bonne raison qu‘on est tous différent. Il faut l’accepter, c’est ainsi, et ce que tu nous suggères là n’est qu’une fausse solution. Si cette réalité tragique ne te convient pas, tu sais envers qui te plaindre…
Je pense que pour mettre les gens d’accord, il faut non se mettre d’accord sur des règles (car elles ne seront jamais exhaustives) mais sur une démarche à suivre. Mon avis est que si les gens se fixaient clairement une démarche ou une méthode, les gens pourraient évoluer ensemble beaucoup plus sereinement.
Auteur : Anonymous
Date : 26 mars09, 09:04
Message : W.Amadéus a écrit :non on ne peut pas dire qu'un christianisme fou existe aujourd hui, etre chrétiens c'est être bon et évolué... ce que je reproche a l'athéisme c'est le manque de valeur ancré et cultivé. la plus part des criminels dans ce monde sont jamais vraiment chrétien... athée, musulman, juif, sans doute, ou peut être est ce un vulgaire amalgame de ma part, mais là ou je veux en venir c'est qu'un monde de bonnes valeurs chrétiennes (cultivé par l'effort de la foi), serait un monde de paix, contrairement a ce monde melanger d'athée sans valeurs et de musulman ou juif, foux, a cause de cette loi sans valeurs ou du talion, loi barbare religieuse.
Comment fais-tu pour comparer un athée à un chrétien? Au mieux compare athée et déiste... Je t'explique, les chrétiens ne croient pas juste en dieu, ce qui les relient c'est différents dogmes, traditions, valeurs morales, etc.
L'athée lui ce qui le relie aux autres athées c'est de ne pas croire en dieu. Tu compares une croyances à un paquets de croyances... Et après tu viens dire que les athées manquent de valeurs... Ils manquent de valeurs qui les relients, et c'est normal qu'ils en manquent parce que la définition d'athéisme s'arrêtent à ne pas croire en dieu...
Ta comparaison semble très difficile à mon avis, il y a une infinité de gens qu'on pourrait appeler bon athée, étant donné qu'athée n'est qu'une caractéristique de cette personne.
Auteur : patlek
Date : 26 mars09, 11:14
Message : quinlan_vos a écrit :Ce serait tellement mieux si le monde n'était peuplé que de zombies.
Ben oui, j'aime bien...
de bons zombies.
Sinon, dans le genre, il y a un chercheur qui a publié un livre, dont je ne sais plus le titre exact, mais c' est du genre "l' humanité va disparaitre et c' est tant mieux"
Le principe (détonant) étant que le monde, la nature, se porterat mieux sans les humains.
Auteur : Rabi_Ahdini
Date : 26 mars09, 11:53
Message : Vous ne comprenez même pas ce qu'il dit il a dit qu'il voulait un monde de pieux chrétiens ( c'est vrai c'est un peu fou comme idée le monde entier qui se conduit bien...) mais pourquoi il a choisi "pieux chrétiens" et pas " bon athé" car les athés n'iront pas au paradis si Dieu existe mais si ce sont de "pieux chrétien" alors Welcome to Eden ^^ . W.Amadéus j'éspere que c'est bien ça ce que tu veux dire

Auteur : quinlan_vos
Date : 26 mars09, 12:19
Message : Pieu chrétien???
Effectivement, ce serait aussi valable avec de pieux musulmans
Ou de pieux Juifs.
De pieux panthéistes...
De pieux nazis...
Ou juste de bons athées. Si l'homme n'avait jamais inventé dieu, le monde serait encore plus avancé, et nous aurions évitées les croisades, les bûchers, et même la 2nde guerre mondiale (Hitler se réclamait de dieu, aussi).
Auteur : Rabi_Ahdini
Date : 26 mars09, 12:25
Message : Justement c'est pas nous qui avons inventer Dieu c'est plutôt lui :p
Attend je vais te donner un article qui parle de l'existence de Dieu je crois que sa va un peu t'aider ^^ si t'as le temps jettes y un petit coup d'œil
http://aqida.xooit.fr/t81-Le-premier-at ... Wajoud.htm
Mais ne juge pas avant d'avoir tout lu xD
Que les négateurs répondent donc à cette question qu'Allah leur adresse ! Allah - Exalté soit-Il - dit :« Ont-ils été créés par un. hasard fôrtuit ? Ou bien sont-ils leurs propres créateurs ? Auraient-ils créés les cieux et la terre ? Que non ! Mais ils n'en sont nullement convaincus. » [ Sourate 52, « Le Mont », versets 35-36 ]
Auteur : quinlan_vos
Date : 26 mars09, 12:37
Message : Ah, ben ça explique tout.
L'évlution ne fonctionne certes pas sur un mode de hasard "style loterie", mais quand même. De là à dire qu'il y a une volonté propre derrière, il y a un pas immense.
Auteur : ximatt
Date : 26 mars09, 21:27
Message : Et je me permets de t'indiquer cette section du forum, dans laquelle chacun des pseudo-arguments de cet article ont déjà été traités.
En gros on a deja vu et ça a toutes les raisons de ne pas nous convaincre du tout.
Mais au passage c est hors sujet.
Auteur : Poildru
Date : 10 avr.09, 06:51
Message : W.Amadéus a écrit : 'un monde de bonnes valeurs chrétiennes (cultivé par l'effort de la foi), serait un monde de paix, contrairement a ce monde melanger d'athée sans valeurs et de musulman ou juif, foux.
Athée sans valeurs ? En ce qui me concerne, être athée, c'est faire passer l'Homme, bien réel, avant son ami imaginaire. Ma morale est fondée sur un principe simple: ne pas faire souffrir l'autre et si possible lui apporter quelque réconfort. Point.
Je n'ai que faire des règles arbitraires (et changeantes au cours de l'Histoire si l'on considère que les Papes qui se sont succédés étaient vraiment inspirés de l'Esprit-Saint), d'un Dieu qui s'est auto-proclamé "bon".
Etre athée ne m'empêche pas d'aider régulièrement des personnes handicapées à titre bénévole au cours de séjours toujours enrichissants. En tout cas, avec cette modeste contribution, je fais sans doute plus que la plupart des grenouilles de bénitier qui, le plus souvent, se contentent de prier Dieu pour qu'il leur épargne les petites misères si dérisoires du quotidien. Ou qui ne font le "bien" que pour accéder au paradis.
Et puis comme d'autres l'ont dit ailleurs, l'absence de vie après la mort rend la vie terrestre beaucoup plus précieuse.
Ah, au fait, que proposes-tu pour changer ce "monde mélangé d'athées sans valeurs et de musulmans ou juifs fous" ? Restaurer la très chrétienne Inquisition et ses massacres ?
W.Amadéus a écrit :la plus part des criminels dans ce monde sont jamais vraiment chrétiens
Depuis quand "pas vraiment chrétiens" signifie athées, juifs ou musulmans ???
W.Amadéus a écrit :etre chrétiens c'est être bon et évolué...
Ta connerie montre déjà que tu n'es pas évolué.
Auteur : Wooden Ali
Date : 10 avr.09, 11:23
Message : Pas besoin de spéculer sur ce que serait un monde où le message du Christ serait appliqué, Wolfgang. L'Histoire est là pour nous montrer ce que le tandem message chrétien-humanité existante et réelle donne. Il n'y a pas eu pendant des siècles d'autre alternative que ce message pour les nations européennes.
Si tu as envie de voir le christianisme à l'œuvre étudie le moyen-âge occidental. Rien d'exaltant, je pense même que le monde d'aujourd'hui est moins brutal et cruel qu'il ne l'était à l'apogée de la Chrétienté.
Donc Christianisme + Humanité réelle, on a déjà donné !
C'est aussi vrai avec l'Islam et le Judaïsme.
Pour un Christianisme épuré + une Humanité idéalisée, c'est de la Science-Fiction. Intérêt spéculatif mineur, intérêt pratique nul !
Nombre de messages affichés : 18