Résultat du test :
Auteur : Frédo MB38
Date : 17 oct.09, 09:59
Message : Bonjour!
Je viens de m'inscrire sur ce forum. Quelques mots pour me présenter: je m'appelle Frédéric, j'ai 42 ans, deux enfants, j'habite dans le nord de l'Isère, entre Grenoble et Lyon, en France, et je suis professeur d'anglais et aumônier de prison.
Je fais partie d'un très vieille mais très méconnue dénomination chrétienne: les Baptistes du Septième Jour. Si certains d'entre vous veulent en savoir plus, voici quelques liens d'intérêt:
http://www.pistis.org
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baptistes_ ... %A8me_Jour
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andreas_Fischer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oswald_Glait
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eglise_Mill_Yard
A bientôt!
Auteur : S.P.Q.R.
Date : 17 oct.09, 16:54
Message :
You are welcome,
Auteur : Frédo MB38
Date : 18 oct.09, 00:22
Message : Thank you!
Auteur : medico
Date : 18 oct.09, 06:20
Message : BIENVENUE SUR LE FORUM.
Auteur : Frédo MB38
Date : 18 oct.09, 07:04
Message : C'est très gentil, merci!

Auteur : ezra
Date : 29 oct.09, 21:30
Message : Ne s'agit-il pas des Adventistes du 7ère jour ?
Auriez-vous choisi de changer de nom ?
Il est vrai que vous êtes mal connus,
et regardés avec méfiance. A tort.
Bienvenue...

Auteur : Frédo MB38
Date : 29 oct.09, 22:16
Message : Bonjour Ezra,
non, il ne s'agit pas des Adventistes du Septième Jour, mais bien des Baptistes du Septième Jour, un vieux mouvement qui tire ses origines du Nouveau Testament bien sûr, mais dans l'époque moderne des Anabaptistes sabbatistes allemands du seizième siècle. La plus vieille Eglise B7J du monde se trouve à Londres, et fut fondée en 1617 (existence attestée par les historiens dès 1653).
Nous sommes environs 50.000 dans le monde, dont un bon quart en Inde, puis viennent le Brésil, le Malawi puis les Etats-Unis.
Absents de France jusqu'en 2007, les B7J ont aujourd'hui dans ce pays deux "postes apostoliques" et quelques dizaines de sympathisants épars.
Une Fraternité Chrétienne des Baptistes du Septième Jour en France est en cours de constitution, en j'en suis le coordinateur.
Beaucoup de nos membres et sympathisants sont d'anciens Adventistes qui ont quitté leur Eglise d'origine par rejet des sources non-bibliques de la foi adventiste (les écrits d'Ellen White et leurs conséquences).
Historiquement il est notable que c'est une B7J du nom de Rachel Oakes qui a convaincu les précurseurs de l'Adventisme d'observer le Sabbat.
N'hésitez pas à cliquer sur les liens suggérés sur mon premier message si vous voulez en savoir plus. Je me ferais aussi un plaisir de vous renseigner.
Bien amicalement,
Frédo.
Auteur : ezra
Date : 29 oct.09, 23:49
Message : Je ne sais pas si une dénomination parmi nous, même le catholicisme, peut faire remonter ses origines au Nouveau Testament
Ce qui est important, c'est d'avoir son origine dans la prédication du Nouveau Testament...
Dans toute l'histoire de l'Eglise, il y a eu des mouvements pour chercher un ressourcement dans le judaisme, et donc reconsidérer le statut de la Loi, avec contreverses sur l'observation du sabbat ou non, des tendance pour ou contre...
Il ne faut pas être trop injuste envers les Adventistes : même si certaines doctrines ont pu déraper, il n'en reste pas moins
qu'ils ont produit des études bibliques d'une valeur réelle.
Je me demande s'il n'y a pas un certain anachronisme à parler de Baptistes du 7ème jour au 17ème siècle (la page wikipedia dont vous nous avez donné le lien
parle de "Fédération Mondiale des B7J, créée en 1965")
Je connais l'histoire des anabaptistes persécutés sur le continent européen, qui donnérent les mennonites pour les uns, et qui émigrèrent en Angleterre pour les autres. Là, avec le puritanisme, ils émigrèrent vers l'Amérique pour donner naissance au baptisme, qui reviendra se réimplanter sur le Vieux Continent plus tard...

Auteur : Frédo MB38
Date : 30 oct.09, 01:27
Message : Quand je parle d'avoir nos origines dans le Nouveau Testament, j'entends bien sûr la doctrine et la prédication du Nouveau Testament. Je ne prétends pas que les apôtres étaient des Baptistes du Septième Jour au sens ecclésial du terme! Je suis en revanche persuadés qu'ils pratiquaient exclusivement le Baptême d'adultes, qu'ils prêchaient la perennité de la Loi sanctifiante et qu'ils observaient le Sabbat littéral.
Pour ce qui est de l'Histoire du Baptisme, je me permets de vous inviter à réviser votre copie. Le Baptisme n'est pas né dans le sillage du puritanisme américain, mais le premier culte baptiste attesté historiquement fut célébré à Amsterdam en 1609; d'où les célébrations actuelles du quadricentenaire baptiste dans cette ville. Votre schéma historique présente l'avantage d'accorder une filiation directe entre les Anabaptistes et les Baptistes, ce que de nombreux théologiens et historiens baptistes essayent vainement de faire de longue date. Malheureusement, ce schéma est totalement fantaisiste.
Non, il n'y a strictement aucun anachronisme à situer la naissance de la première Eglise B7J en 1617 à la suite des Anabaptistes sabbatistes du siècle précédent, et la création de la Confédération Mondiale B7J en 1965. La dénomination a fonctionné quatre siècles et demi sans structure mondiale, voilà tout. Les principales structures fédératives protestantes mondiales furent toutes, elles aussi, fondées au vingtième siècle: l'Alliance Baptiste Mondiale en 1905, la Conférence Mennonite Mondiale en 1925, la Fédération Luthérienne Mondiale en 1947 et l'Alliance Réformée Mondiale en 1970. L'Eglise B7J Mill Yard de Londres, qui date donc de 1617 et qui existe encore, est la plus vieille Eglise Baptiste du monde toutes tendances confondues. Ceci dit, il est extrêmement fréquent que des gens qui ne nous connaissent pas remettent d'emblée en cause le fait que nous sommes une confession chrétienne historique (la marginalité et la discrétion n'étant pas contradictoires avec une existence ancienne).
Je ne pense pas être injuste avec les Adventistes en constatant que des dizaines de membres de cette Eglise se tournent vers nous à la recherche d'une "Eglise sabbatiste sans Ellen White", comme ils le disent eux-même. Il est cependant tout à fait exact que l'Eglise Adventiste du Septième Jour a donné plusieurs excellents théologiens à l'écoute desquels je me suis placé de longue date: Samuele Bacchiocchi, Paul Zurcher et Georges Stéveny en sont des exemples notables. Je pense aussi que le Séminaire Adventiste de Collonges-sous-Salève est une oeuvre excellente. Quand je veux écouter une prédication intelligente, je vais dans une Eglise Adventiste dont je sais que le pasteur donne la priorité qui lui est due à l'Ecriture. C'est dire mon désir de rendre justice à l'Eglise Adventiste...
Auteur : ezra
Date : 30 oct.09, 02:13
Message : Je suis tout à fait prêt à réviser toutes mes copies
(moyennant d'autres sources que wikipedia peut-être...)
Ainsi, je ne savais pas que le baptisme s'était implanté en Hollande dès cette époque.
Frédo MB38 a écrit :Quand je parle d'avoir nos origines dans le Nouveau Testament, j'entends bien sûr la doctrine et la prédication du Nouveau Testament. Je ne prétends pas que les apôtres étaient des Baptistes du Septième Jour au sens ecclésial du terme!
Bien sûr... mais ça va mieux en le disant...
Frédo MB38 a écrit :Je suis en revanche persuadés qu'ils pratiquaient exclusivement le Baptême d'adultes, qu'ils prêchaient la perennité de la Loi sanctifiante et qu'ils observaient le Sabbat littéral.
Pourquoi pas... une conviction reste une conviction.
Frédo MB38 a écrit :Le Baptisme n'est pas né dans le sillage du puritanisme américain,
Le puritanisme n'est pas américain, mais est né aussi en Angleterre.
Frédo MB38 a écrit : Votre schéma historique présente l'avantage d'accorder une filiation directe entre les Anabaptistes et les Baptistes, ce que de nombreux théologiens et historiens baptistes essayent vainement de faire de longue date. Malheureusement, ce schéma est totalement fantaisiste.
Il me semble assez évident, à une génération de distance, d'établir une filiation entre immigrants anabaptistes et émigrants baptistes.
Frédo MB38 a écrit :Non, il n'y a strictement aucun anachronisme à situer la naissance de la première Eglise B7J en 1617 à la suite des Anabaptistes sabbatistes du siècle précédent, et la création de la Confédération Mondiale B7J en 1965.
C'est l'appellation "baptiste" qui me surprenait, et encore plus celle de "baptiste du 7ème jour".
Frédo MB38 a écrit :L'Eglise B7J Mill Yard de Londres, qui date donc de 1617 et qui existe encore, est la plus vieille Eglise Baptiste du monde toutes tendances confondues.
Oui, j'entends bien la précieuse ancienneté de l'Eglise de Mill Yard, mais comme le dit la page wikipedia, "elle fut peut-être fondée par des réfugiés anabaptistes sabbatistes hollandais". Le terme employé à l'époque semble donc être "anabaptiste"
Frédo MB38 a écrit :Je ne pense pas être injuste avec les Adventistes en constatant que des dizaines de membres de cette Eglise se tournent vers nous à la recherche d'une "Eglise sabbatiste sans Ellen White", comme ils le disent eux-même. Il est cependant tout à fait exact que l'Eglise Adventiste du Septième Jour a donné plusieurs excellents théologiens
Il y a beaucoup de mouvements chrétiens qui ont produit des mystiques de valeur mais qui n'ont pas toujours su se retenir de prendre leurs propres idées pour les idées de Dieu... C'est souvent le point faible de ce type de personnalité.

Auteur : Frédo MB38
Date : 30 oct.09, 02:49
Message : Certes, le Puritanisme n'est pas d'origine américaine. Le terme est né en Angleterre, la réalité ecclésiale et doctrinale, c'est encore autre chose. Mais comme vous l'avez noté, le Puristalisme s'est largement implanté aux Etats-Unis, donnant ainsi naissance à ce qu'il n'est pas abusif d'appeler le "Puritanisme américain", comme je l'ai fait. Quoi qu'il en soit mon propos était (et demeure) de dire que les Eglises Baptistes ne sont pas nées dans ce contexte.
On ignore le nom que les fondateurs de Mill Yard ont initialement donné à leur Eglise, mais le nom Seventh Day Baptist est attestée dès 1653.
Le lien qui vous semble évident entre migrants anabaptistes et Eglises Baptistes semble beaucoup moins évidents aux historiens... . John Smyth, exilé anglais qui dirigea le premier culte baptiste attesté à Amsterdam en 1609, était un ancien prêtre anglican, qui s'était entouré d'anciens Calvinistes. La première Eglise Baptiste des Etats-Unis fut fondée à Providence par Roger Williams, lui aussi dissident de l'Eglise Anglicane, sans aucun lien avec les Anabaptistes. Mill Yard fut en effet, selon certains, fondée par des Hollandais, mais est-ce vrai, et si oui étaient-ils les descendants spirituels des prédicateurs anabaptistes allemands du siècle précedent (Andreas Fischer et Oswald Glait), ou bien des dissidents réformés, nul ne peut le dire.
En réaction à ce que j'écris au sujet des Adventistes, vous écrivez : "Il y a beaucoup de mouvements chrétiens qui ont produit des mystiques de valeur mais qui n'ont pas toujours su se retenir de prendre leurs propres idées pour les idées de Dieu..." Ce n'est pas ce que je leur reproche: je ne saurais blâmer les gens d'avoir des convictions fermes. C'est plutôt une qualité. Je déplore plutôt la place qu'ils accordent à Ellen White. Comme l'a écrit Karl Barth, "Nous cherchons Dieu ailleurs que dans Sa Parole, c'est à dire que nous ne le cherchons plus". Mais c'est là un autre débat qui n'a pas sa place sur ce fil.
Je suis d'accord avec vous pour dire que Wikipédia est une source peu fiable. Toutefois je ne saurais être trop dur avec l'article consacré aux B7J... car j'en suis l'auteur. Ceci dit, si vous lisez l'anglais, vous trouverez au sujet des Anabaptistes sabbatistes et des liens entre Anabaptistes et Baptistes, des articles très intéressants sur le site mennonite
http://www.gameo.org . De quoi dissiper bien des malentendus...
Auteur : ezra
Date : 30 oct.09, 04:18
Message : Merci pour toutes ces précisions...
Frédo MB38 a écrit : Toutefois je ne saurais être trop dur avec l'article consacré aux B7J... car j'en suis l'auteur.
Je m'en doutais

Auteur : Doulos
Date : 30 oct.09, 06:49
Message : Pour ma part, j'ai été membre de l'église adventiste du 7ème jour pendant 23 ans, j'y ai même été ancien pendant les 5 dernières années, et il faut reconnaitre que c'est une église qui a des qualités chrétiennes indiscutables.
Pourtant le problème de cette église, c'est l'importance excessive qui est donnée à Ellen White et à ses écrits considérés comme inspirés, presque au même titre que la Bible.
Personnellement je n'ai jamais partagé ce point de vue, pas plus que celui qui prétend que l'église adventiste est l'église du reste de la fin des temps.
Depuis des années, je me disais: " c'est dommage qu'il n'y a pas de baptistes du 7ème jour en France, car sinon je rejoindrais cette église !"
Fin 2008, début 2009, j'ai eu la bonne surprise de constater qu'il y avait des B7J en France, et j'ai contacté Frédo.
Depuis l'été, mon épouse et moi sommes désormais membres de la fraternité des B7J, et nous avons démissionné de l'église adventiste.
Il y certainement beaucoup d'adventistes attachés au Sabbat, qui se posent aujourd'hui des questions sur les positions discutables de leur église en ce qui concerne Ellen White, l'église du reste, ou encore d'autres sujets controversés.
Si c'est votre cas, faites comme moi, n'hésitez pas à prendre contact avec les B7J.
Auteur : info
Date : 30 oct.09, 09:44
Message : dans mon livre a moi ,tu trouves l origine de la foi et tu dois découvrir le vraie nom du mouvement ,donc ceux qui se disent baptiste en réalité leur vraie noms devrais être
La première Église Baptiste fut fondée à Amsterdam en 1609, par un Anglais exilé, John Smyth.
des
Smythistes

Auteur : Frédo MB38
Date : 30 oct.09, 20:11
Message :
Je ne comprends pas du tout la vanne. Pouvez-vous m'en expliquer le sens, si elle en a un?
Auteur : ezra
Date : 30 oct.09, 21:47
Message : Laisse tomber : il intervient sur tous les sujets de manière hors-sujet
Son rôle doit être d'aiguillonner notre sanctification à tous...

Auteur : brigitte2
Date : 30 oct.09, 22:37
Message : ezra a écrit :Laisse tomber : il intervient sur tous les sujets de manière hors-sujet
Son rôle doit être d'aiguillonner notre sanctification à tous...

quel est la différence entre les aventistes et les baptises du septième jour ?
ma question ne cache pas de contreverse.
Auteur : Frédo MB38
Date : 31 oct.09, 00:14
Message : La différence principale est que pour les B7J la Bible est la seule source en matière doctrinale et éthique, alors que les Adventistes considèrent Ellen White comme "l'esprit de prophétie" et puisent dans ses écrits des doctrines non-reconnues par les B7J, comme l'Eglise du reste, la purification du sanctuaire céleste et la réforme alimentaire.
Pour en savoir plus je vous suggère de cliquer sur les deux liens suivants.
http://www.pistis.org/index.php?option= ... 6&Itemid=5
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baptistes_ ... dventistes
... Bon Sabbat à toutes celles et tous ceux qui se savent concernés!
Auteur : medico
Date : 31 oct.09, 02:40
Message : Je n'aime pas trop allé sur des liens je privilége le dialogue.
Auteur : Doulos
Date : 31 oct.09, 06:15
Message :
Ce genre d'humour est assez limite... En effet peu de mouvements ont choisi de prendre le nom de leur fondateur, c'est en général les détracteurs de ces mouvements qui agissent ainsi par dédain et moquerie, ce qui n'est pas conforme à une attitude chrétienne.
Au début de la réforme les protestants appelaient les catholiques "les papistes", ce qui provoqua certainement de la part des catholiques de qualifier en retour les réformés des termes luthérien et calviniste qui leur sont finalement restés.
En ce qui concerne la majorité des églises issues de la réforme leur nom désigne un point particulier de leur doctrine et n'est absolument pas en rapport avec le ou les fondateurs du mouvement concerné.
Les baptistes portent ce nom parceque leur principale particularité fût de remettre en vigueur la pratique du baptême par immersion des croyants adultes tel qu'il se pratiquait à l'époque du Christ et de l'église primitive.
Les baptistes du 7ème jour ont ajouté en plus à leur nom la référence au Sabbat qui fait partie de leur pratique religieuse, tout comme il faisait également partie de la pratique du Christ et des premiers chrétiens, puisque ce n'est qu'en 321 après Jésus Christ que le Sabbat fut abandonné par les chrétiens et remplacé par le dimanche à l'instigation de l'empereur Constantin. Voila pour l'histoire et l'origine du nom baptistes du 7ème jour.
Pour revenir au terme de "smythiste" je dirai pour ma part que je considère comme déplacé de dire que les baptistes sont des smythistes, tout autant que de dire que les adventistes sont des Whitistes ou les témoins de Jéhovah des russellistes.
Ce n'est jamais en tournant la dénomination et la foi des autres en dérision que l'on sert sa propre confession, bien au contraire.
Auteur : Frédo MB38
Date : 31 oct.09, 06:53
Message : ... d'autant que si 1% des Baptistes ont entendu parler de John Smyth, c'est beaucoup... Pour ma part je suis baptiste depuis vingt-sept ans et ce n'est que récemment, au cours de recherche personnelles, que j'en ai entendu parler.
Auteur : Frédo MB38
Date : 31 oct.09, 07:21
Message : medico a écrit :Je n'aime pas trop allé sur des liens je privilége le dialogue.
Je suis bien d'accord avec vous, je préfère dialoguer moi aussi. Mais le sujet est si vastes! Ces liens conduisent à des articles qui peuvent donner lieu à un dialogue plus ciblé.
Auteur : info
Date : 31 oct.09, 09:38
Message : Ce genre d'humour est assez limite... En effet peu de mouvements ont choisi de prendre le nom de leur fondateur, c'est en général les détracteurs de ces mouvements qui agissent ainsi par dédain et moquerie, ce qui n'est pas conforme à une attitude chrétienne.
il faut point avoir honte de nos origines historique de foi_ si ont veux le camoufler :c est qu il y a magouilles dans cette foi que l ont croyait avoir des origines se rapportant jusqu au Seigneur

et c est une altitude chrétienne de le dires ,surtout si cela est vraie au niveau historique

Auteur : Frédo MB38
Date : 31 oct.09, 19:42
Message : info a écrit : ... il faut point avoir honte de nos origines historique de foi_ si ont veux le camoufler :c est qu il y a magouilles dans cette foi que l ont croyait avoir des origines se rapportant jusqu au Seigneur et c est une altitude chrétienne de le dires ,surtout si cela est vraie au niveau historique ...
Peut-on vous demander une traduction en français courant?
Auteur : Doulos
Date : 04 nov.09, 23:44
Message : info a écrit :
il faut point avoir honte de nos origines historique de foi si ont veux le camoufler :c est qu il y a magouilles dans cette foi que l ont croyait avoir des origines se rapportant jusqu au Seigneur et c est une altitude chrétienne de le dires ,surtout si cela est vraie au niveau historique
D'accord, référons nous à l'histoire en partant depuis l'église primitive.
Losque Jésus fonda celle-ci , elle était uniquement composée d'adultes convertis qui avait accepté la vérité concernant la personne du Christ et son message pour l'humanité.
L'église primitive continua pendant quelques temps à être composée de croyants qui acceptaient la vérité et se faisaient baptiser, puis les siècles passant l'église devint un institution humaine dont on devenait membre par le baptême des nourissons. Ce fut le début de l'église catholique romaine tel qu'elle subsiste encore aujourd'hui.
Suite aux nombreuses déviations de cete église par rapport à la Bible, des hommes comme Luther, Calvin et d'autres tentèrent de réformer cete église pour essayer de revenir à la pureté des origines du christiannisme. Pourtant ni Luther ni Calvin ne remirent en question l'idée que l'on entrait dans l'église par la filiation et le pédobaptême.
Avec les églises orthodoxes, issue d'un schisme au sein de l'église catholique d'orient, les églises catholiques et protestantes qui ont conservé le baptême des bébés sont ce que l'on appelle des églises multitudinistes.
Pourtant, à l'époque de la réforme protestante, un théologien du nom d'Ulrich Swingli proposa d'aller plus loin que les autres réformateurs, il institua une réforme radicale en restaurant l'idée primitive que l'on ne peut pas naitre chrétien mais qu'on doit le devenir en passant par la conversion et on se faisant baptiser.
Les anabaptistes et les baptistes sont tous les deux les tenants de cette compréhension radicale du christiannisme qui est celui des origines et remonte à l'église primitive et qui se définit ainsi: Il faut d'abord se convertir , accepter le salut par la foi dans le sacrifice expiatoire de Jésus Christ, et témoigner de sa foi en se faisant baptiser.
Les églises de ce types sont appelées des églises confessantes.
Toutes les églises évangéliques qui se constituèrent beaucoup plus tard, à la suite de réveils successifs de la foi ,adoptèrent la même position que les anabaptistes et les baptistes qui sont en quelque sorte leurs précurseurs.
Auteur : crawlalbeal
Date : 13 oct.14, 18:02
Message : Bonjour,
Nous sommes adventiste du septième jour et nous souhaitons venir chez vous dans votre église pour un sabbat matin pourriez-vous nous donner l'adresse et les horaires s'il vous plaît avec les coordonnées d'une personne de contact. je vous remercie d'avance.
Soyez bénis.
Alain et Cécile Béal.
Auteur : Frédo MB38
Date : 13 oct.14, 18:22
Message : Bonjour,
veuillez appeler le pasteur Maret au 04 57 33 13 65.
Auteur : Alain Lafage
Date : 02 juin21, 07:43
Message : 
Bonjour.
Je suis né de nouveau, en France.
Je recherche des frères baptiste du 7 eme jour.
Merci pour votre réponse.
Auteur : plany126
Date : 29 oct.22, 05:35
Message : salut
je suis très interessé par ce movement y a t il des membres de ctte eglise qui peuvent me contacter
hacene votre frère en algérie
Nombre de messages affichés : 29