Résultat du test :
Auteur : medico
Date : 14 avr.10, 19:53
Message : 
Auteur : zippy
Date : 15 avr.10, 02:52
Message : On est supposé voir quoi? Si tu veux me l'envoyer par email je m'occuperais de l'envoyer en plus grand format

Auteur : medico
Date : 15 avr.10, 03:31
Message : zippy a écrit :On est supposé voir quoi? Si tu veux me l'envoyer par email je m'occuperais de l'envoyer en plus grand format

sur le fronton il est écrit JEHOVAH . pas besoin de l'agrandire.
merci de ton aide.

Auteur : zippy
Date : 15 avr.10, 03:51
Message : medico a écrit :
sur le fronton il est écrit JEHOVAH . pas besoin de l'agrandire.
merci de ton aide.

ah bien oui sur le coté a gauche un peu coupé, j'avais pas vu

Auteur : medico
Date : 15 avr.10, 07:12
Message : 
Auteur : medico
Date : 26 mai10, 19:44
Message :
Uploaded with
ImageShack.us Auteur : stif
Date : 27 mai10, 02:20
Message : Jehovah vient de la parole de dieu, quand Moise demande à Dieu "s'ils me demandent qui m'envoie que dois je répondre" ??????????????
Auteur : medico
Date : 13 août12, 10:26
Message : regarde dans la bible Crampon édition de 1905.et tu seras renseigné.
Auteur : l'hirondelle
Date : 30 août12, 03:46
Message : Pourquoi tu ne ferais pas directement un diaporama que tu mettrais en ligne medico, ça t'épargnerait de tout poster, image par image

Auteur : medico
Date : 30 août12, 06:35
Message : C'est pour l'animer le forum

Auteur : Jean Moulin
Date : 17 sept.12, 02:37
Message : Tu ne pourrais pas agranir stp, je n'arrive pas à lire !
Auteur : medico
Date : 22 sept.12, 21:43
Message : Jean Moulin a écrit :Tu ne pourrais pas agranir stp, je n'arrive pas à lire !
désolé .

Auteur : medico
Date : 23 sept.12, 22:22
Message : JEHOVAH
C'est le nom de Dieu, nom ineffable et mystérieux, que le Seigneur n'a point déclaré aux anciens patriarches avant Moïse (Ex 6 :3). L'hébreu, au lieu d'Adonai, lit Jehovah. J'ai apparu à Abraham et à Isaac dans le Dieu Sadai; mais je ne leur ai point fait connaître mon nom Jehovah. Sadai signifie celui qui se suffit à lui-même; Jehovah, celui qui subsiste par lui-même, et qui donne l'être et l’existence aux autres. Quand Dieu dit à Moïse qu'il n'a pas fait connaître son nom Jehovah aux anciens patriarches, ce n'est pas à dire qu'ils ne l'aient pas connu sous l'idée de Dieu créateur et subsistant par lui-même; mais c'est qu'il ne leur avait pas révélé ce nom, qui exprime si bien sa nature, et sous lequel il a voulu principalement être invoqué dans la suite. Il est vrai que Moïse se sert souvent de ce nom dans la Genèse ; par exemple. il dit (Ge 4 :26) que les enfants de Seth furent surnommés du nom de Jehovah; et qu'Abraham jura (Ge 14 :22) et leva la main au nom de Jehovah; et enfin le Seigneur dit à Abraham (Ge 15 :7) : Je suis le Dieu Jehovah, qui vous ai tiré d'Ur, de Chaldée, etc. Mais c'est que la Genèse a été écrite après que Dieu eut révélé ce nom à Moïse, Il s'en sert dans ce livre par anticipation, et parce qu'au temps où il écrivait, les Juifs se servaient communément du nom de Jehovah. Il a suivi en cela l'usage de son temps, et non pas celui du temps des patriarches dont il écrit la vie.
Au reste, quand nous prononçons Jehovah, nous suivons la foule; car on ne sait pas distinctement la manière dont on doit exprimer ce nom propre et incommunicable du Seigneur, que l'on écrit par jod, hé, vau, hé, et qui dérive du verbe haiah, il a été. Les anciens l'ont exprimé différemment. Sanchoniathon écrit Jevo, Diodore de Sicile, Macrobe, saint Clément d'Alexandrie, saint Jérôme et Origène prononcent Jao ; saint Epiphane, Théodoret et les Samaritains, Jabé, ou Javé. On trouve aussi dans les anciens Jahoh, Javo, Jaou, Jaod. Louis Capel est pour Javo ; Drusius, pour Javé; Mercerus, pour Jehevah ; Hottinger, pour Jehva. Les Maures appelaient leur Dieu Juba, que quelques-uns croient être le même que Jehovah. Les Latins avaient apparemment pris leur Jovis, ou Jovis Pater, de Jehovah. Il est certain que les quatre lettres que nous prononçons par Jehovah, peuvent aussi s'exprimer par Javo, Jaho, Jaou, Jévo, Javé, Jehvah, etc., et que les anciens Hébreux n'en ignoraient pas la prononciation, puisqu'ils le récitaient dans leurs prières et dans la lecture de leurs livres saints.
Mais les Juifs, depuis la captivité de Babylone, par un respect excessif et superstitieux pour ce saint nom, ont quitté l'habitude de le prononcer, et en ont oublié la vraie prononciation. Je pense que les Septante, c'est-à-dire, les interprètes grecs que l'on cite sous ce nom, étaient déjà dans l'usage de ne le plus exprimer, puisque dans leur traduction ils le rendent ordinairement par Kyrios, le Seigneur. Origène, saint Jerôme, Eusèbe témoignent qu'encore de leur temps, les Juifs laissaient le nom de Jehovah écrit dans leurs exemplaires en caractères anciens samaritains, au lieu de l'écrire en caractères chaldéens ou hébreux communs ; ce qui marque leur vénération pour ce saint nom, et la crainte qu'ils avaient que les étrangers, à qui la langue et le caractère chaldéen n'étaient pas inconnus, ne le découvrissent et n'en abusassent. Ces précautions toutefois n'ont pas empêché que les païens n'en aient souvent abusé. Origène enseigne qu'ils s'en servaient dans leurs exorcismes et dans leurs charmes contre les maladies. Saint Clément d'Alexandrie raconte que ceux des Egyptiens à qui il était permis d'entrer dans le temple du soleil, portaient autour d'eux le nom de Jaou. Trallien rapporte des vers magiques contre la goutte, où se trouvait le nom de Jas ou Jaath.
Philon dit qu'après la punition du blasphémateur qui fut lapidé dans le désert (Le 24 :14), Dieu fit publier une loi nouvelle par Moïse, qui portait : Quiconque maudira le Seigneur sera coupable de péché; et quiconque prononcera le nom de Dieu sera puni de mort. C'est ainsi que les Septante et Théodoret lisent ce verset, au lieu que dans l'hébreu et dans la Vulgate on lit simplement : Celui qui maudira ses dieux (elohim) portera la peine de son péché; et celui qui blasphémera le nom du Seigneur sera puni de mort. Philon ajoute que cette loi de Moïse est pleine d'une profonde sagesse, et que la première partie de son ordonnance défend de blasphémer les faux dieux des gentils ; et la seconde ne veut pas que l'on nomme seulement mal à propos le nom de Dieu; que c'est un crime digne de mort, et punissable des derniers supplices, de se servir de ce saint nom par manière d'acquit, et seulement pour orner et remplir son discours. Josèphe s'exprime avec la même réserve sur le nom de Dieu. Il dit que Dieu étant apparu à Moïse dans le buisson ardent, lui révéla son nom, qu'il n'avait jamais découvert à homme, et dont il ne m'est pas, dit-il, permis de parler.
Les Juifs disent que depuis le retour de la captivité, on ne prononçait le nom de Dieu qu'une seule fois dans le temple ; et cela, au jour de l'Expiation solennelle ; encore faisait-on exprès du bruit, lorsque le grand prêtre le prononçait en présence d'un petit nombre de disciples choisis, qui le pouvaient entendre, sans que le peuple l'entendit. Mais depuis la destruction du temple, on a cessé entièrement de le prononcer ; d'où vient que l'on en a perdu la vraie prononciation. Les Juifs n'expriment plus du tout le sacré nom de Jehovah; mais en sa place ils disent Adonai ou Elohim, en lisant et en priant. Saint Jérôme les a imités en mettant (Ex 6 :3) : Je ne leur ai point découvert mon nom Adonai, au lieu de mon nom Jehovah. Les Hébreux modernes enseignent que c'est par la vertu du nom Jehovah, que Moïse avait gravé sur la verge miraculeuse, qu'il faisait tous les prodiges dont il est parlé dans l’Ecriture ; et que c'est par la même vertu que Jésus-Christ a fait tous ses miracles, ayant dérobé dans le temple le nom ineffable, qu'il mit dans sa cuisse entre cuir et chair. Ils ajoutent que nous en pourrions faire de même, si nous pouvions arriver à la parfaite prononciation de ce nom. Ils se flattent que le Messie leur apprendra ce grand secret, lorsqu'il sera venu dans le monde.
Les Juifs croient que qui saurait la vraie prononciation du nom de Jehovah, ou du nom de quatre lettres, ne manquerait pas d'être exaucé de Dieu ; que s'ils n'ont pas le bonheur aujourd'hui d'être exaucés, cela ne vient que de ce qu'ils en ignorent la vraie prononciation. Que Simon le Juste, grand prêtre de leur nation, est le dernier qui l'ait reçue; qu'après sa mort le nombre des profanes se multipliant, et abusant de ce nom divin, on cessa de le prononcer; qu'à ce nom ils en substituèrent un autre composé de douze lettres, que le grand prêtre prononçait en donnant la bénédiction au peuple. Tarphon, rabbin fameux, que l'on croit être le même que Tryphon, contre lequel saint
Justin martyr dispute dans son dialogue ; Tarphon, dis-je, raconte qu'un jour, s'étant approché du prêtre pour entendre sa bénédiction, il s'aperçut qu'il n'articulait plus les douze lettres, et qu'il se contentait de marmotter, pendant que les lévites chantaient ; que cela venait de la multitude des profanes, auxquels il n'était pas de la prudence de découvrir ce nom sacré, de peur qu'ils n'en abusassent. Ils dénoncent dans leur Talmud des malédictions épouvantables contre ceux qui le prononcent ; ils se font un scrupule de tenter même de le prononcer ; ils prétendent que les anges n'en ont pas la liberté.
Il semble que les profanes mêmes aient eu quelque connaissance de ce grand nom, de ce nom ineffable. Nous avons encore dans les vers dorés de Pythagore un serment par celui qui a les quatre lettres ; on lisait dans le frontispice d'un temple de Delphes, au rapport d'Eusèbe, cette inscription : « Tu es ». Les Egyptiens avaient mis sur un des leurs, celle-ci : « Je suis ». Les païens avaient certains noms de leurs dieux qu'ils n'osaient prononcer. Cicéron en allègue un exemple dans un catalogue qu'il fait des divinités païennes. Lucain dit que la terre aurait tremblé, si on les avait prononces ; Celui de Romulus était marqué dans les archives publiques, comme parmi les Juifs celui de Jehovah, par les quatre consonnes qui composent son nom. Mais c'était moins par respect qu'ils en usaient ainsi que dans la crainte qu'on n'évoquât les dieux tutélaires de leurs villes. — [Voyez TRINITÉ.]
Les docteurs juifs cabalistes ont beaucoup subtilisé sur le nom de Jehovah. Ils remarquent, par exemple, que dans la Genèse, Moïse ne donne à Dieu que le nom Elohim, pendant qu'il parle de la création du monde; mais il lui donne celui de Jehovah, après avoir achevé la création : c'est que, dans le premier instant, Dieu paraissait en quelque sorte imparfait, en produisant les êtres par parties : mais après avoir achevé son ouvrage, il prend le nom de Jehovah, qui est un nom d'une perfection infinie. C'est à cela qu'ils rapportent ces paroles du Deutéronome : L'ouvrage du rocher est parfait, ou plutôt l'ouvrage de Dieu, ce rocher tout-puissant, est parfait.
Les lettres qui composent ce nom adorable sont toutes pleines de mystères. Le jod qui est la première, marque la pensée, l'idée de Dieu : c'est une lumière inaccessible aux hommes ; c'est une de ces choses que l'oeil de l'homme n'a point vues, et que l'esprit de l'homme n'a point comprises; que c'est de cette lettre dont parlait Job en disant (Job 28 :21) : Qu'elle s'est cachée loin des yeux de l'homme vivant, etc. Le hé, qui est la dernière des quatre lettres, découvre l'unité de Dieu et du Créateur. C'est de là que sortent les quatre fleuves du paradis terrestre, c'est-à-dire, les quatre majestés de Dieu que les Juifs appellent Schekinah.
Le nom de Dieu renferme toutes choses : celui qui le prononce ébranle le ciel et la terre, et inspire la terreur aux anges mêmes. Ce nom a une autorité souveraine ; il gouverne le monde par sa puissance. Les autres noms et surnoms de la Divinité se rangent autour de lui, comme les officiers et les soldats autour de leur roi ou de leur général ; ils reçoivent de lui ses ordres et lui obéissent. C'est la source des grâces et des bénédictions ; c'est le canal des miséricordes de Dieu sur les hommes. Qui saurait tous les mystères du nom de Dieu n'ignorerait rien de toutes les voies de sa justice et de sa providence.nnaire
Dictionnaire de la Bible Révérend Père Dom Augustin Calmet
Auteur : medico
Date : 23 sept.12, 22:59
Message : 
Auteur : medico
Date : 28 sept.12, 15:26
Message : 
Auteur : medico
Date : 21 avr.13, 21:27
Message : 
Dans le cadre de la préparation de Karl XI
nouvelle chapelle a été autorisé à coudre cette chasuble.
Elle est faite de velours rouge, brodé d'or
et d'argent. La façade est ornée d'une broderie
Jéhovah en caractères hébreux dans le soleil.
(La chasuble est le Manège militaire royal de Stockholm)
Auteur : Anonymous
Date : 21 avr.13, 22:57
Message : .
Justement, vous devriez vous méfier de cette vocalisation catholique, fait pas des catholiques pour des catholiques, qui je le rappel, est la grande prostituée désigné dans l'apocalypse de Jean.
Reprendre cela à son compte et faire l'apologie de l'église catholique en montrant les monuments de leurs églises ou est écrite cette vocalisation fautive du nom divin, est une forme de reconnaissance, une forme de pacte contracté avec elle, que vous le vouliez ou non.
Auteur : philippe83
Date : 22 avr.13, 04:48
Message : Bonjour Arlitto.
Mais la forme Jéhovah n'est pas le propre de l'église catholique (elle ne veut d'ailleurs plus l'utiliser!!!).
Chez des protestants et même dans des milieux juifs cette forme est encore mentionné.
De plus si tu prends la forme "Jésus-Christ" elle est maintes fois utilisée dans l'ensemble de la Chrétienté n'est-ce pas, pourtant elle n'est pas l'expression original grec?
En utilisant ALORS cette forme fais-tu "un pacte" avec la grande prostituée?
A+
Auteur : Anonymous
Date : 22 avr.13, 06:10
Message : philippe83 a écrit :Bonjour Arlitto.
Mais la forme Jéhovah n'est pas le propre de l'église catholique (elle ne veut d'ailleurs plus l'utiliser!!!).
Chez des protestants et même dans des milieux juifs cette forme est encore mentionné.
De plus si tu prends la forme "Jésus-Christ" elle est maintes fois utilisée dans l'ensemble de la Chrétienté n'est-ce pas, pourtant elle n'est pas l'expression original grec?
En utilisant ALORS cette forme fais-tu "un pacte" avec la grande prostituée?
A+
Salut Philippe,
N'importe quoi...

le nom de Jésus " Yéhoshua en Hébreu " est un nom extrêmement courant, et encore aujourd'hui dans le monde juif, beaucoup le portent, ce qui n'est pas le cas du nom de Dieu, où seul le tétragramme est connu, je sais que des Protestants et d'autres ont repris cette forme de vocalisation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avraham_Yehoshua
Mais, le tout premier à l'avoir vocalisé ainsi était, un moine Catholique " Raymundus Martini, en 1270 ", certains cathos tentent de le récupérer, voir le lien ci-dessous.
http://patriotismedeclocher.wordpress.c ... s-martini/
.
Auteur : medico
Date : 22 avr.13, 06:23
Message : si tu n'as que wiki comme source tu ne va pas allé bien loin.
dictionnaire westphal
HVH =langage classique
Jéhovah, critique moderne Yahvé
Prononciation incertaine. Cité par les anciens auteurs chrétiens:
Origène, Théodoret, Clément d'Alexandrie, sous les formes: Iaô,
Iaou, Iaouaï, laouê, Iabé (prononc. samaritaine), I a; cette
dernière forme se retrouve dans des noms propres et dans le mot
Alléluia. Élohim était un nom commun désignant la divinité; JHVH est
le nom propre du Dieu d'Israël; nom révélé, solidaire de la
manifestation où Dieu fit de Moïse le libérateur, l'organisateur,
l'animateur religieux du peuple élu. Ce nom était tenu pour sacré au
point qu'il était interdit de le prononcer chez les Juifs de
Palestine, impressionnés sans doute par le troisième commandement, et
par une interprétation fautive de Le 24:16. On l'indiquait
seulement dans les textes par la transcription de ses consonnes =le
Tétragramme JHVH. Partout où le tétragramme paraissait dans les
textes, on lisait: «le Seigneur». Quand, à une date tardive, les.
Massorètes ont ajouté dans la Bible hébraïque les voyelles aux
consonnes, ils ont cru devoir, pour consacrer l'usage, mettre au
tétragramme JHVH les voyelles du mot hébreu Seigneur =Adonaï. Ce qui
incita les premiers hébraïsants chrétiens à faire sonner les
consonnes d'un nom avec les voyelles de l'autre, et à lire: Jéhovah.
Les Juifs hellénistes d'Egypte, mieux avisés, au lieu de
transcrire dans leur traduction (LXX) les lettres du tétragramme, les
avaient partout remplacées par l'équivalent grec d'Adonaï = Kurios.
C'est ainsi que le Dieu de la Bible, le Dieu révélé à
Moïse, s'est appelé en grec Kurios, puis en latin Dominus, en
anglais Lord, en allemand Herr, en français Seigneur,
vocables qui ne font que substituer un qualificatif de révérence au
vrai nom divin tenu pour ineffable. Déjà employé au XIII e siècle, le
nom de Jéhovah est entré au XVI e siècle dans les langues classiques
de l'Europe. Il y a été consacré par l'usage dans l'Église et par des
chefs-d'oeuvre en littérature. La critique moderne lui a substitué le
vocable Yahvé qui est certainement un redressement scientifique, mais
on n'a pas la preuve que cette forme soit la véritable. Le fait que
les Juifs d'Éléphantine écrivaient Jahou autorise à penser que la
vocalisation du nom propre du Dieu d'Israël garde encore son secret.
Ce qui importe plus que sa prononciation, c'est sa signification.
Or, celle-ci n'est pas douteuse. Qu'on rende sa racine par respirer,
être, ou procurer la vie, on se retrouve toujours en face des idées:
vivant et vivifiant. Que l'on rende l'expression un peu énigmatique
de Ex 3:14 par «Je suis celui qui est» ou «Je suis celui qui
(peut dire) je suis», il n'en demeure pas moins que, lorsque JHVH
répond à la perplexité de son mandataire: «Tu répondras aux enfants
d'Israël (s'ils te demandent quel est mon nom): «Je suis »
m'envoie vers vous, JHVH, le Dieu de vos pères...Voilà mon nom pour
l'éternité», le Dieu d'Israël entend affirmer sa personnalité en tant
que Dieu et l'affirmer comme une existence réelle, évidente,
agissante, vivifiante, et cela en contraste avec le néant des autres
divinités. Le Dieu qui est, voilà l'originalité propre de celui
qui a pris en main la cause des Hébreux. Nous sommes ici tout proches
de la définition que Jésus donnera de son Père: «Celui qui a la vie
en lui-même» (Jn 5:26). Et comme le mot nom appliqué à Dieu
et au Christ a, de façon courante, dans la Bible le sens de
«puissance» (notre aide soit au nom de Dieu; ce que vous
demanderez en mon nom), on peut traduire en même temps que «voici
mon nom pour l'éternité», «voici ce qui, pour l'éternité, fait ma
puissance, c'est que je suis le Dieu qui existe». Nous trouvons le
développement de cette théologie-là chez les prophètes hébreux et son
épanouissement dans le livre du 2 e Ésaïe qui développe
magnifiquement l'opposition entre JHVH, le Dieu vivant, et les idoles
de néant (Esa 45,Esa 46 etc.). En traduisant en français le
tétragramme par le mot l'Éternel, on a bien donné au Dieu de la
Bible le nom qui lui convient le mieux, pourvu, qu'on n'y voie pas
une notion abstraite exprimant l'immutabilité métaphysique, car
l'éternité de Dieu est envisagée avant tout dans les Écritures, et
dès l'origine, sous l'angle de l'immutabilité morale, de la sainteté
absolue: JHVH =le «Saint d'Israël» (Esa 1:4 etc.), et de la
fidélité active (Ex 3:6,8,Ps 36:6 100:5,Esa 46:4 etc.).
Auteur : Anonymous
Date : 22 avr.13, 06:27
Message : medico a écrit :si tu n'as que wiki comme source tu ne va pas allé bien loin.
Mais non WIKI, c'est juste pour montrer que le nom de Jésus en Hébreu "Yéhoshua" existe encore et que des juifs encore vivant le portent...c'est tout !.
Auteur : agecanonix
Date : 22 avr.13, 06:30
Message : Arlitto a écrit :
Mais, le tout premier à l'avoir vocalisé ainsi était, un moine Catholique " Raymundus Martini, en 1270 ", certains cathos tentent de le récupérer, voir le lien ci-dessous.
Il faut être plus précis.
Ce moine Catholique n'est pas le premier à l'avoir vocalisé ainsi, mais le premier qui le vocalisait ainsi et
dont les écrits nous sont parvenus, ce qui n'est pas la même chose.
Auteur : medico
Date : 22 avr.13, 06:31
Message : Arlitto a écrit :
Mais non WIKI, c'est juste pour montrer que le nom de Jésus en Hébreu "Yéhoshua" existe encore et que des juifs encore vivant le portent...c'est tout !.
Personne n'a dit le contraire.
Explique nous la signification de se nom!
Auteur : Anonymous
Date : 22 avr.13, 06:33
Message : medico a écrit :
Personne n'a dit le contraire.
Explique nous la signification de se nom!
Ne me prends pas pour un idiot medico stp...

Auteur : Anonymous
Date : 22 avr.13, 06:37
Message : agecanonix a écrit :
Il faut être plus précis.
Ce moine Catholique n'est pas le premier à l'avoir vocalisé ainsi, mais le premier qui le vocalisait ainsi et dont les écrits nous sont parvenus, ce qui n'est pas la même chose.
Ah bon !! qui est le premier alors, selon toi ???
Auteur : agecanonix
Date : 22 avr.13, 06:47
Message : je te parle de logique.
Tu trouves un livre avec le nom Jéhova.
Tu décides que celui qui l'a écrit l'a inventé.
je te réponds que tu n'en sais rien. Tout ce que tu sais, c'est que c'est le premier "écrit" qui le rend comme cela.
C'est tout.
On appelle cela de l'honnêteté historique..
Si ça tombe, cette façon de prononcer le nom de Jéhovah existait depuis longtemps mais l'Eglise ne l'utilisait pas.
Auteur : Anonymous
Date : 22 avr.13, 06:55
Message : agecanonix a écrit :je te parle de logique.
Tu trouves un livre avec le nom Jéhova.
Tu décides que celui qui l'a écrit l'a inventé.
je te réponds que tu n'en sais rien. Tout ce que tu sais, c'est que c'est le premier "écrit" qui le rend comme cela.
C'est tout.
On appelle cela de l'honnêteté historique..
Si ça tombe, cette façon de prononcer le nom de Jéhovah existait depuis longtemps mais l'Eglise ne l'utilisait pas.
Heu, Je décide rien du tout moi... c'est ce que j'ai lu, c'est tout.
Donc si je comprends bien, toi non plus tu ne le sais pas, quoi..
"si ça se trouve il existait depuis longtemps..." ça s'appelle une supposition. Avec des "si", je te refais le monde moi.

Auteur : agecanonix
Date : 22 avr.13, 07:21
Message : Ca s'appelle être honnête.
Je sais pas, donc je le dis.
Mais personne ne peut dire que ce moine a inventé de mot.. car personne ne le sait..
Il faut donc oublier l'argument qui veut que ce nom a été inventé au XII siècle.
Imagine que ce moine n'ait rien écrit et qu'il ait fallu attendre plusieurs siècles pour trouver un autre écrit. Et pourtant ce mot existait à son époque..
Il faut toujours respecter les preuves et ne pas aller plus loin que ce qu'elles prouvent.
Auteur : medico
Date : 22 avr.13, 07:26
Message : le nom de Jéhovah est la forme la plus usité.que tu le veuille ou non.
dieu veux que le se souvienne de son nom.Ps 119:55 ¶ Je me rappelle dans la nuit ton nom, Yahvé, et j’observe ta loi.
Auteur : Anonymous
Date : 22 avr.13, 07:29
Message : agecanonix a écrit :Ca s'appelle être honnête.
Je sais pas, donc je le dis.
Mais personne ne peut dire que ce moine a inventé de mot.. car personne ne le sait..
Il faut donc oublier l'argument qui veut que ce nom a été inventé au XII siècle.
Imagine que ce moine n'ait rien écrit et qu'il ait fallu attendre plusieurs siècles pour trouver un autre écrit. Et pourtant ce mot existait à son époque..
Il faut toujours respecter les preuves et ne pas aller plus loin que ce qu'elles prouvent.
à ma connaissance c'est la seule explication à ce jour, le reste n'est que suppositions,
" imagine que...personne ne peut dire que..." Auteur : Anonymous
Date : 22 avr.13, 07:37
Message : medico a écrit :le nom de Jéhovah est la forme la plus usitée, que tu le veuilles ou non.
Dieu veut que l'on se souvienne de son nom. Ps 119:55 ¶ Je me rappelle dans la nuit ton nom, Yahvé, et j’observe ta loi.
Déjà, la prononciation du nom de Dieu commence pas "Yah" et pas par "Jé"..........Que tu le veuilles ou pas !.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la grande prostituée "l'église catholique", je n'aime pas, mais vraiment pas du tout !. ça me dégoûte pour tout dire...c'est elle, la pire des prostituées qui existe dans le monde et qui est clairement nommée dans l'Apo de Jean.
Auteur : Amelia
Date : 22 avr.13, 07:44
Message : Yeho ça commence en faite
La mère des prostituées en faite
en faite

Auteur : medico
Date : 22 avr.13, 07:54
Message : pourquoi tu dis Jésus ? car si tu veux jouer au puriste ce n'est pas Jésus qu'il faut écrire mais Yéshoua.
Auteur : Anonymous
Date : 22 avr.13, 08:07
Message : medico a écrit :pourquoi tu dis Jésus ? car si tu veux jouer au puriste ce n'est pas Jésus qu'il faut écrire mais Yéshoua.
Yéhoshua, je ne veux pas jouer aux puristes Américains, la différence avec le nom divin, c'est que le nom de Yéshoua est parvenu jusqu'à nous, que l'ont peut traduire du Grec en Français/Latin, ce qui n'est pas le cas du nom de Dieu, dont personne ne connais la prononciation exacte, si ce n'est le tétragramme YHWH et son occurrence Yah.
YAHWEH en Hébreu, YAHWAH en Arabe...
Auteur : Amelia
Date : 22 avr.13, 08:15
Message : Yéhoshua ça ne s'invente pas
Yéhowah

Auteur : agecanonix
Date : 22 avr.13, 09:46
Message : Arlitto a écrit :
à ma connaissance c'est la seule explication à ce jour, le reste n'est que suppositions, " imagine que...personne ne peut dire que..."
C'est pas la seule puisque j'en propose un autre .. Tu es marrant quand tu veux..
Le problème avec toi, c'est que tu ne raisonnes pas. Pourtant ce que j'ai écrit est frappé au coin du bon sens..
L'imagination, c'est de croire qu'il a inventé ce mot. Rien ne le prouve et il ne le dit pas.
Mais en ce moment tu es braqué anti-TJ. C'est cyclique chez toi, un coup tu nous aimes bien et tu nous défends, et un autre coup, tout ce que nous disons est faux.
J'attendrais que la roue tourne..
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