Résultat du test :
Auteur : Waddle
Date : 05 mai10, 22:35
Message : Un peu long, mais vraiment très intéressant pour ceux qui sont à la recherche de vérité.
Car vous étiez errants comme des brebis,
mais maintenant vous êtes retournés au berger et au surveillant de vos âmes.
1 Pierre 2:25 Darby
Premier contact
C’est à l’âge de 17 ans que j’ai eu mon premier contact avec les Témoins de Jéhovah. Catholique de naissance, je n’avais jamais eu une Bible en mains jusque-là et ma connaissance des Évangiles se limitait aux brefs résumés de petites histoires sur Jésus entendus à la messe du dimanche ou lors du catéchisme et qui commençaient presque toujours par : en ce temps-là, Jésus dit à ses disciples.. Je fus donc très impressionné lorsqu’un TJ attira mon attention sur la date de 1914 qui, selon les prophéties bibliques, marquerait le commencement de la dernière génération avant la fin du monde.
Non seulement, les TJ avaient prédit cette date des dizaines d’années à l’avance mais les événements depuis 1914 – guerres mondiales, épidémies, famines, tremblements de terre – semblaient leur donner raison. Comme des millions d’autres de par le monde, je fus séduit par ce message et je me suis bientôt mis à le prêcher de porte en porte pendant environ 43 années.
Au cours des années, mon zèle fut récompensé par des responsabilités de plus en plus grandes dans l’œuvre. C’est ainsi que j’ai servi comme surveillant président dans sept congrégations. J’avais directement contribué à la fondation de trois de ces congrégations par mon activité à plein temps pendant 15 années. Un jour, j’ai reçu du «collège central» de Brooklyn, New York, ma nomination comme surveillant de circonscription (genre d’inspecteur qui visite régulièrement une vingtaine de congrégations).
De par mes fonctions, je passais parfois des semaines dans les filiales de la Société Watch Tower et j’avais acquis des connaissances très détaillées sur le fonctionnement de l’œuvre, notamment sur les instructions confidentielles. J’avais également des contacts personnels avec des membres du collège central dont j’ai également traduit des discours lors de certaines assemblées.
Étant, comme eux, un «membre oint», j’étais autorisé à prendre part au pain et au vin lors du Mémorial annuel (seulement 8756 TJ ont eu ce droit sur 13 896 312 assistants dans 233 pays et îles en 1998). Je n’ai jamais compté mes nombreux discours dans les congrégations et lors des assemblées dans différents pays jusqu’aux grandes assemblées telles celles du Yankee Stadium à New York.
Plus tard, j’ai fondé une famille et avec mon épouse et nos cinq enfants, nous étions très souvent invités à participer au programme des assemblées régionales, nationales et internationales où nous étions présentés comme une famille modèle de TJ. Les trois filles les plus âgées entreprirent à leur tour le service de pionnier permanent et épousèrent des pionniers permanents qui servent comme anciens jusqu’à ce jour.
Bien que la Société Watch Tower recommande de se limiter à la lecture de ses propres publications – ce que j’ai fait pendant des années en lisant tous les livres de C.T. Russell, de J.F. Rutherford et ce qui fut publié jusqu’à récemment – par la suite, je me suis constitué une bibliothèque contenant de nombreux ouvrages «du monde». Je me suis bien rendu compte que les dirigeants des TJ s’étaient trompés bien souvent dans leurs prédictions et dans leurs explications de la Bible.
Toutefois, j’ai toujours excusé ces erreurs en les attribuant à l’imperfection humaine jusqu’à il y a environ un an. En visitant un intéressé avec lequel je conduisais une étude biblique pour en faire un disciple, je le trouvais très soucieux. Il me confia que c’était suite à une émission télévisée sur les TJ. Lorsque je lui ai demandé ce qui l’inquiétait à ce point, il me proposa de me montrer ce reportage qu’il avait enregistré.
J’avais déjà vu beaucoup d’émissions contre les TJ – elles étaient généralement mal faites et au lieu d’ébranler un témoin, elles ne faisaient que renforcer sa conviction. Mais ce que je vis et entendis ce jour là chez cet «intéressé» était vraiment révélateur.
La génération de 1914
L’argumentation était basée sur un livre écrit par Raymond Franz, ancien membre du collège central de Brooklyn . Son livre Crise de conscience (en cours de traduction en français) dévoilait que les membres du collège central savaient au moins depuis 1978 que 1914 ne pouvait pas être la date de l’établissement du Royaume dans les cieux et que par conséquent, la génération de 1914 ne verrait pas la fin. R. Franz écrivit cela en 1983. À présent, il est devenu évident que la génération de 1914 est passée et «Harmaguédon» n’est pas venu!
Service militaire
Malgré cela, cette date erronée continue à être publiée régulièrement dans les publications. J’appris aussi qu’il y a une vingtaine d’années, les dirigeants savaient qu’il n’y avait aucune raison biblique pour que les frères refusent de faire un service civil à la place du service militaire. Une majorité des membres du collège central était pour un changement mais, parcequ’une majorité de 2/3 n’était pas atteinte, les jeunes témoins continuèrent à aller en prison jusqu’en 1996 où La Tour de Garde du 1er Mai 1996 communiqua enfin le changement de compréhension.
J’étais choqué et outré de tant d’insensibilité de la part d’hommes que nous considérions comme des «bergers» . Dans un pays francophone, la durée d’incarcération était d’abord de cinq ans, plus tard réduite à trois et enfin à un an. J’en ai connu qui étaient respectivement sept et onze ans en prison à cause de leur refus de faire un service civil.
Un jour, j’étais invité chez l’un d’eux qui avait finalement été libéré sans avoir cédé aux autorités. Cet homme était un invalide. Il sursautait au moindre bruit et avait un regard terrorisé. J’ai admiré le courage et le dévouement de son épouse, victime comme lui des conséquences d’un faux enseignement pour lequel aucun des dirigeants ne s’est excusé dans La Tour de Garde.
Au contraire, ils ont tout simplement écrit: «certains ont pensé que...» alors que tous les TJ devaient penser que... Si un témoin acceptait de faire le service civil, il était considéré comme exclu et il fallait qu’il fasse une demande de réintégration s’il voulait revenir dans l’organisation.
À ma connaissance, aucun de ces exclus n’a été réhabilité pour avoir été traité injustement, puisqu’il avait agi en conformité avec la Bible.
Transfusion sanguine
Il y a eu pire que cela. Il y a ceux qui ont refusé une transfusion de sang en croyant que c’était la volonté de Dieu. Combien ont perdu ainsi la vie? Il n’y a jamais eu de chiffres publiés sur le nombre de TJ qui sont morts ainsi.
Le Dr Jerry Bergman et David Reed sont arrivés à la conclusion qu’il en meurt entre 450 et 1150 par an!
Quand on pense que les transfusions de sang sont interdites chez les TJ depuis environ 50 ans! (Voir Blood Transfusion du Dr. Jerry Bergman, Witness Inc., page 3. Le Dr Jerry Bergman est un expert auprès des tribunaux des États-Unis pour les questions touchant les TJ. Il a écrit plus de 20 livres et plus de 400 articles dans des ouvrages spécialisés).
À la lecture de ces faits, beaucoup se demanderont: pourquoi les TJ acceptent-ils tout cela? C’est parcequ’ils croient que cette organisation est le «canal de Dieu sur terre».
Les temps des Gentils
Le témoin qui n’accepte plus une croyance spécifique aux TJ par exemple qu’en 1914 les temps des Gentils ou des nations ont pris fin et que le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux et la présence annoncée du Christ a commencé ou que seulement 144 000 chrétiens iront au ciel – celui-là risque à tout moment l’exclusion. C’est ce qui peut lui arriver de pire, oui même pire que la mort! (Tour de Garde 1.4.1986 p. 3031)
Suite à la lecture du livre de Raymond Franz qui me permettait d’avoir pour la première fois accès à ce qui se déroulait lors des réunions secrètes des membres du collège central, je me suis rendu compte que je me trouvais dans une secte dirigée par une dizaine d’hommes.
Pendant les six mois qui ont suivi, j’ai vérifié minutieusement toutes les informations contenues dans ce livre à l’aide de la Bible et, pour ce qui est de la chronologie, également à l’aide d’encyclopédies.
Il y a environ cinq ans, j’avais déjà démissionné de toutes mes fonctions parceque je ne pouvais plus, en toute bonne conscience, collaborer étroitement avec la Société Watch Tower, mais à présent la mesure était pleine.
Parvenu à ce stade, je ne pouvais plus garder pour moi les faits. Je me suis donc mis à parler des preuves vérifiables et irréfutables que nous étions dans l’erreur sur 1914 calculé à partir d’une date fausse (607 av.n.è au lieu de 587 av.n.è pour la destruction de Jérusalem).
De tous ceux avec lesquels j’ai discuté de cela, un seul m’a trahi en me dénonçant aux anciens de la congrégation. Un comité judiciaire fut alors formé composé de trois anciens et j’ai été exclu.
Un comité judiciaire fut alors formé composé de trois anciens et j’ai été exclu. Lorsqu’ils m’ont informé de cette décision, j’ai immédiatement fait appel à la filiale d’Allemagne. Voici la traduction de ma lettre d’appel:
La lettre d'appel
Karl Heinrich Geis
Friedrich Heene Str.3
D-67061 LUDWIGSHAFEN
9 septembre 1998
WachtturmGesellschaft
Zederselters, Am Steinfels
D-65618 SELTERS
Objet: Appel contre exclusion pour cause d’apostasie.
Hommes, frères !
Je ne peux tout simplement plus croire que Jérusalem fut détruite en 607 avant notre ère comme l’enseigne la Société Watch Tower. Je crois plutôt que cela se produisit en 587 avant notre ère comme cela ressort des preuves irréfutables basées sur ce que la science connaît réellement et que l’on trouve dans tous les livres d’histoire, dans toutes les encyclopédies et dans tous les ouvrages de référence. Ce qui fut toutefois décisif pour moi, c’est que la Parole de Dieu elle-même enseigne dans Zacharie 7:15 que dans la quatrième année de Darius (518-517 avant notre ère), Jéhovah lui-même avait calculé que depuis 70 ans, les juifs jeûnaient chaque année depuis la destruction de Jérusalem. Puisque 517+70=587, il ne fait aucun doute que la Bible indique 587 avant notre ère comme date de la destruction de Jérusalem. Pour moi, la question n’est donc pas:Si les déclarations de la Bible et de la science ne correspondent pas, qui croiras-tu? Mais la question est plutôt: Si les déclarations de la Bible et de ce que la science connaît réellement ne correspondent pas à ce que dit l’Association des Témoins de Jéhovah, qui croiras-tu?
Étant donné que je me suis décidé pour 587 avant notre ère comme date de la destruction de Jérusalem parceque la Bible et la science enseignent cela, on veut maintenant m’exclure de la communauté [des Témoins de Jéhovah] parceque je suis en désaccord avec l’enseignement de la Société Watch Tower. Cela ne vous rappelle-t-il pas Galileo Galilée et un certain tribunal ecclésiastique ?
Encore plus étonnante que l’accusation d’apostasie est la raison biblique invoquée par le comité judiciaire pour son jugement d‘exclusion (ou d’ excommunication). Je fais donc appel contre une telle sentence et je justifie celui-ci en attirant votre attention sur la fausse interprétation des faits et des textes bibliques appliqués.
1) 2 Jean 9-11:
Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.
On m’accuse de ne pas „demeurer dans l’enseignement du Christ» sans me dire en quoi ni comment je serais allé „de l’avant" !
N’est-ce pas plutôt la Société Watch Tower qui est allée trop loin en calculant sur la base de la fausse date 607 avant notre ère – l’année 1914 et en prétendant que cette génération ne passerait pas avant que ne vienne la fin du monde ? Jésus n’a-t-il pas averti ses disciples dans Luc 21:8 en disant: „Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant:... ‘Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite.» Vous savez très bien que le deuxième volume des Études des Écritures écrit par Russell était intitulé The Time is at Hand (Le temps s’est approché) et que c’est précisément dans ce livre que l’on trouve de nombreuses fausses prophéties parmi lesquelles rien que sept sur 1914 qui ne se réalisèrent pas. Voici, à titre de rappel, un résumé des prédictions de la Société Watch Tower:
Le commencement des derniers jours était 1799, 1874, 1910, 1914. La fin des derniers jours était 1914, 1925, 1975. Le temps pour la parousie ou présence du Christ était 1874, 1914, 1925. La Tour de Garde affirma que Jésus revint en 1874 et qu’il se mit à régner en 1878. La résurrection des oints eut lieu en 1878, 1918. Armaguedon devait commencer en 1874, 1914, 1920, 1925, vers 1975. Le temps de la résurrection d’Abraham, David etc. pour une vie sur terre:1925. La fin de 6000 ans d’histoire humaine: 1872 (plus tard changé en 1975).
N’était-ce donc pas plutôt la Société Watch Tower qui toujours à nouveau – est allée de l’avant et ne demeur[a] pas dans l’enseignement du Christ qui avait pourtant dit: Quant à ce jour là et à cette heurelà, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père» (Matthieu 24:36). Suisje maintenant un apostat parceque je ne crois plus aux choses que vous dites sur 1914 et parceque je veux rester dans l’enseignement du Christ ?
2) 2 Timothée 2:18:
Ces [hommes]là se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu ; et ils bouleversent la foi de quelques-uns.
Le comité judiciaire cita ce verset pour m’indiquer une autre preuve biblique que j’ai apostasié en m’étant écarté de la vérité. Veuillez remarquer que ce texte parle d’hommes disant que la résurrection a déjà eu lieu et qui, à cause de cela, bouleversent la foi de quelques-uns. N’est-ce pas la Société Watch Tower qui enseigna que la résurrection des oints avait déjà eu lieu en 1878 ? Et n’a-t-elle pas bouleversé la foi de beaucoup lorsqu’elle changea cette date , disant que la résurrection eut lieu en 1918 ? Elle avait pourtant affirmé:
la résurrection a déjà eu lieu en 1878, ce qui s’avéra absolument faux ! À qui faut-il appliquer alors ce verset de 2 Timothée, à moi ou aux dirigeants des Témoins de Jéhovah ? Parlant de ceux qui font de telles affirmations sur la résurrection, ces dirigeants écrivent eux-mêmes dans La Tour de Garde du 1.4.1986 page 31: «Cependant, du fait de ce qu’ils enseignaient quant à l’époque de la résurrection, point fondamental, Paul les a assimilés à juste titre à des apostats, des hommes avec lesquels les chrétiens fidèles ne s’associeraient pas.»
3) 1 Corinthiens 1:10:
Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous un même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion.
Par ce texte, le comité judiciaire voulait me montrer que je cause des divisions si je ne dis pas la même chose que la Société Watch Tower. L’unité serait en danger !
Permettez moi en toute modestie de vous rappeler que d’après la Bible ce n’est pas le point de vue et l’enseignement de la Société Watch Tower qui est le lien de l‘unité, mais plutôt «l’amour, car c’est un lien d’union parfait» (Colossiens 3:14). Déjà Russell, le premier président de la Société Watch Tower, avait reconnu:
«Cependant, c'est une faute commise en général que d'essayer ... de contraindre tous les membres à conclure exactement de la même façon sur la signification de la Parole de l'Éternel... et il ne devrait pas insister pour que tous soient contraints à voir chaque détail comme lui le voit, ni même comme la majorité le voit.» Unité sur les choses essentielles ; charité, sur celles qui ne le sont pas ", telle est la règle qu'il convient de suivre. " (Études des Écritures, Volume 6 " La Nouvelle Création ", Éd. MMIL 1971, pages 353355)
L’apôtre Paul, tout comme d’autres rédacteurs bibliques, reconnut que les chrétiens pouvaient très bien avoir une opinion différente sur certaines questions. Les raisons pouvaient être divers degrés de maturité ou de connaissance ainsi que d’autres facteurs. Il écrivit:
Tel a la foi pour manger de tout, mais l’[homme] qui est faible mange des légumes. Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu a fait bon accueil à celui-là. Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? C’est pour son propre maître qu’il tient debout ou qu’il tombe. Oui, il sera maintenu debout, car Jéhovah peut le faire tenir debout. Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée. Celui qui observe le jour l’observe pour Jéhovah. De plus, celui qui mange, mange pour Jéhovah, car il rend grâces à Dieu ; et celui qui ne mange pas ne mange pas pour Jéhovah, et pourtant il rend grâces à Dieu.(Romains 14:26)
Paul ne voit ici aucune raison d’exclure un chrétien parcequ’il a un autre point de vue !
Lorsque ses prophéties s’avéraient fausses, la Société a toujours dit que de telles dates étaient sans importance. D’un côté, si la Société s’est trompée, c’est une bagatelle; par contre, si un Témoin de Jéhovah ne croit plus à une date erronée comme 607 avant notre ère, cela devient si grave qu’il faut l’exclure ! Frère F.W. Franz, notre président décédé, n’a-t-il pas dit publiquement lors d’une assemblée au sujet de la chronologie qu’on pouvait l’accepter ou la rejeter ? ( ...the chronology. You can accept it or reject it voir The Watchtower 15.10.1966 page 631) . a-t-on exclu frère Franz parcequ’il avait invité les frères publiquement et devant beaucoup de témoins à rejeter la chronologie s’ils le voulaient? On ne l’a pas fait ! Pourquoi devrait-on le faire avec moi à présent ? N’y a-t-il pas une même loi pour le petit comme pour le grand ? La loi de Dieu ne dit-elle pas: «Vous ne devez pas commettre d’injustice dans le jugement. Tu ne dois pas te montrer partial envers le petit, et tu ne dois pas avoir de préférence pour la personne du grand. Avec justice tu jugeras ton compagnon» ? (Lévitique 19:15)
4) La Tour de Garde du 1.4.1986 pages 30-31:
Voilà où les anciens du comité judiciaire ont trouvé la base pour m’exclure, pas dans la Bible. Dans cet article, la question est soulevée: «Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils exclu (excommunié) pour apostasie des personnes qui pourtant affirment croire en Dieu, à la Bible et en Jésus Christ?» Voici la réponse:
„Pour être accepté comme un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il faut
![trophy [1]](./images/smilies/trophy.gif)
adhérer à l’ensemble des vérités bibliques,
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
y compris aux croyances basées sur les Écritures qui sont spécifiques des Témoins. En voici quelques unes: ...En 1914, les temps des Gentils ou des nations ont pris fin, le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux et la présence annoncée du Christ a commencé ...
Donc
![trophy [1]](./images/smilies/trophy.gif)
La Parole de Dieu, et en plus
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
les enseignements des hommes, voilà ce que Jésus condamna sévèrement dans Marc 7:9 et 13 en disant: «Vous mettez habilement de côté le commandement de Dieu pour garder votre tradition. [Par exemple, Jésus a dit: «Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison vient.» Mais vous, vous dites: ,1874, 1878, 1914, 1925, 1975] et de cette façon vous annulez la Parole de Dieu par votre tradition que vous avez transmise. Et vous faites beaucoup de choses semblables.»
Il n’y a donc aucune raison biblique de m’exclure. L’enseignement venant des hommes selon lequel le temps de la fin aurait commencé en 1914 et que cette génération verrait encore la fin du monde a déshonoré Dieu et Jésus Christ en poussant de nombreuses personnes à se moquer d‘eux. C’est cette tradition humaine, héritée de Russell qui lui-même l’a adoptée de l’adventiste Barbour – [et que je ne peux pas accepter], qui est la véritable raison de mon exclusion !
Mon appel contre le jugement du comité judiciaire est suffisamment justifié par ce qui précède. Je ne vois pas la nécessité de commenter ici tout le déroulement de la procédure lors de l’audition du 29.8.1998 devant le comité. Samedi le 5 septembre, deux anciens du comité judiciaire sont venus me visiter pour me demander si je me suis repenti d’avoir dit que la Société Watch Tower induit les gens en erreur avec la date de 607 avant notre ère et les affirmations relatives à 1914. Hommes, frères! Comment pourrais-je me repentir puisque la Bible dit elle-même sur toutes les fausses prophéties de l’Association des Témoins de Jéhovah
dans Deutéronome 18:21, 22: Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui.
On me demande de suivre la Société où qu‘elle aille. Suis-je un apostat parceque je préfère plutôt suivre l’Agneau où qu’il aille (Révélation 14:4) ? L’un des anciens, qui était prêt à témoigner contre moi, m’a dit dans une conversation privée qu’il suit la Société et que si ELLE se trompe, c’est ELLE qui devra rendre des comptes. J’ai alors attiré son attention sur le fait qu’aux procès de Nuremberg, c’était exactement l’argumentation de la défense des exécuteurs d’ordres. Après un long moment de silence, il m’a dit: ‚Oui, tu as raison, chacun de nous devra rendre des comptes pour lui-même.‘ Dans ce cas, chacun doit également vérifier lui-même et c’est exactement ce que j’ai fait et je doute maintenant de la véracité de l’enseignement sur 1914 sur la base de 607 avant notre ère (1 Thess. 5:21)! Ne serait-il pas alors indiqué pour les anciens du comité de suivre le conseil biblique: «De plus, continuez à faire miséricorde à certains qui ont des doutes ; sauvez[les] en [les] arrachant du feu» (Jude 2223) au lieu d’être strictement dogmatique? Je n’ai pas de doutes sur la Bible mais sur les enseignements humains! L’un des anciens du comité judiciaire m’a dit [en présence des deux autres]: «Tu sais, nous avons aussi des doutes.»
Comment est-il possible que des juges qui ont eux-mêmes des doutes excommunient quelqu’un qui a des doutes?
Au fond, ce qu’on demande de moi, c’est de faire l’hypocrite. Si je me tais, il ne m’arrivera rien. Comme les Apôtres devant le sanhédrin, j’ai dit aux anciens du comité judiciaire:
S’il est juste aux yeux de Dieu de vous écouter plutôt que Dieu, à vous d’en juger. Mais pour nous, nous ne pouvons cesser de parler des choses que nous avons vues et entendues... Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes. Actes 4:1920; 5:29.
La Tour de Garde du 1.5.1974 pages 259-261 décrit très bien dans quelle situation je me trouve:
«Qu'en résulte-t-il quand un mensonge n'est pas dénoncé ? Le silence ne le fait-il pas passer plus facilement pour une vérité ? N'a-t-il alors pas plus d'influence sur beaucoup, ce qui peut leur être très néfaste ? ... Cela ne revient-il pas à recouvrir une plaie infectée sans chercher à la guérir ni à empêcher l'infection de se propager ?
Quand des personnes sont menacées d'un grave danger pour une raison qu'elles ne soupçonnent même pas ou parcequ'elles sont trompées par des gens qu'elles croient être des amis, est-ce mal de les en avertir ? Peut-être préféreront-elles ne pas croire celui qui les avertit. Il se peut même qu'elles lui en veuillent. Mais cela le dégage-t-il de la responsabilité morale de les avertir ?
Jésus savait à quel point le peuple avait confiance dans les chefs religieux. Est-il resté muet pour autant et n'a-t-il pas averti les hommes ? Non, mais ... il démasqua ces chefs religieux , révélant qu'ils trahissaient Dieu et les hommes, et qu'ils aimaient la popularité et la gloire... Ces hommes complotaient le meurtre de Jésus, mais sa fidélité à Dieu le poussait à faire connaître la vérité pour le bien de tous ceux qui aimaient la justice. Ses apôtres imitèrent sa conduite fidèle en ne se laissant pas réduire au silence ... De nos jours, la situation n'est-elle pas semblable ?
Croyez-vous que les mensonges ne doivent pas être dénoncés ? Que faut-il penser de ceux qui sont prononcés sur Dieu et à propos de ses desseins déclarés ? ... Vous êtes peut-être d'avis que l'injustice doit-être dénoncée. Mais que ferez-vous si elle est commise par des gens très croyants ou qui fréquentent la même église que vous ? Votre fidélité à Dieu vous poussera-t-elle à parler franchement pour défendre ce qui est juste» ?
Tout comme Jésus et les apôtres n’ont pu se taire, je ne peux pas me taire non plus! Eh bien alors, suis-je devenu votre ennemi parceque je vous dis la vérité ? (Galates 4:16)
L’affaire est maintenant entre vos mains. Je sais que les anciens du comité judiciaire ne feront rien sans vos instructions. Quoique vous décidiez, souvenez-vous que Jésus a prédit de telles situations: On vous exclura ... Bien plus, l’heure vient où celui qui vous fera périr [par exemple en ruinant la réputation d’un croyant en le traitant d’apostat] croira présenter un sacrifice à Dieu (Jean 16:2 TOB). En ce qui me concerne, je place mon entière confiance dans le Père, sachant que les paroles suivantes de son Fils se réaliseront: «Ne les craignez donc pas ; car il n’y a rien de voilé qui ne vienne à être dévoilé, et rien de secret qui ne vienne à être connu» (Matthieu 10:26).
Que la bonté imméritée et la sagesse de notre Seigneur Jésus Christ soient avec l’esprit que vous manifesterez.
Signé: K. H. Geis
Copie au comité judiciaire.
* gras et italique de Vigi-Sectes - pas de l'auteur de la lettre
Je n’ai jamais reçu de réponse à ma lettre adressée à la Wachtturm-Gesellschaft alors que pendant 43 années, j’avais donné le meilleur de moi-même en soutenant loyalement une organisation que je croyais être la seule vraie religion. Un comité judiciaire d’appel fut formé et le 21 septembre 1998 je faisais face à six juges (à l’exclusion du public ou d’un avocat comme c’est toujours le cas chez les TJ). Les points soulevés dans ma lettre d’appel furent ignorés et après plusieurs tentatives de prouver les faits mentionnés dans ma lettre avec les publications de la Société Watch Tower et n’ayant pas obtenu la parole pour me défendre, j’ai calmement rangé les Tour de Garde et ma Bible et – puisque maintenant tous mes juges se taisaient – j’ai leur ai dit en relevant la tête et en les regardant à la ronde: «Lorsque Jésus était devant le sanhédrin, il était prisonnier. En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi rester parmi vous puisque je ne peux même pas présenter ma défense. À la différence de Jésus, je ne suis pas arrêté ni lié, je vais donc vous quitter mais je ne quitte pas la communauté des frères et sœurs que j’aime toujours» Le verdict initial d’exclusion fut confirmé par ces juges. Je l’ai appris le 24 octobre par un autre TJ qui était étonné que je l’ignorais.
À présent
À présent, en mars 1999, je suis heureux de suivre – non plus une dizaine d’hommes – mais le Bon Berger Jésus Christ. Chaque année, des dizaines de milliers de TJ quittent l’organisation. Je sais maintenant où vont bon nombre d’entre eux depuis que je suis en contact avec certains – ils sont maintenant devenus, eux aussi, des disciples et des Témoins de Jésus qui les mène au Père. J’ai fait la connaissance de bon nombre de chrétiens dont la foi et l’authenticité ne peuvent être mis en doute alors que ces gens sont classés comme des antichrists égarés par la «grande prostituée Babylone la Grande» et dignes de la destruction à Harmaguédon. Certains de ces chrétiens sont devenus pour moi de vrais amis et je suis heureux d’être considéré comme tel par eux. J’éprouve toujours un profond amour fraternel pour mes anciens compagnons chez les TJ malgré que beaucoup d’entre eux, égarés et aveuglés, me lapideraient comme «apostat» s’ils le pouvaient. Le jour où ils se rendront compte à leur tour qu’ils croient à beaucoup de fables, puissent-ils trouver le Bon Berger qui les consolera et les mènera vers le Père où ils jouiront enfin, comme tant d’autres, d’une éternité sans que qui que ce soit ne puisse jamais plus les égarer et les exploiter. Ils auront tous pris à cœur les paroles de Jésus dans Jean 8:31-32: «Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera.»
Quant à moi, mes décennies passées chez les TJ n’étaient pas du temps perdu. J’ai fait une expérience unique qui me permet à présent d’aider les victimes des sectes et qui me servira de leçon pour l’éternité:
Le pire ennemi de la vérité n’est pas le mensonge évident mais plutôt celui qui ressemble le plus à la vérité!
K.H. Geis Auteur : medico
Date : 06 mai10, 00:02
Message : c'est pas un scoop.
tu trouvera le même genre de sujet sur le net
J'étain un ancien évangéliste
ou
J'était un ancien pentcôtiste
ou
J'était une ancienne bonne soeur .
la liste et longue.
Auteur : Phenix
Date : 06 mai10, 00:11
Message : Waddle a écrit :Un peu long, mais vraiment très intéressant pour ceux qui sont à la recherche de vérité.
Ou à la recherche de la ruine des Témoins de Jéhovah.
Auteur : medico
Date : 06 mai10, 00:13
Message : Faut-il s'inquiéter de l'activité des mouvements pentecôtistes?
La Libre Belgique , 11 février 2002
[Texte intégral]
Un contrôle dans une école privée met ce mouvement religieux sous le feu des projecteurs
Pas banal. Si les expulsions d'illégaux n'ont plus rien d'extraordinaire, il est rare que ceux-ci soient d'origine américaine. Jeudi passé, pourtant, la police locale de Rhode-Saint-Genèse, Drogenbos et Linkebeek a interpellé cinq personnes d'origine américaine qui n'étaient pas en règle de permis de séjour et de travail. Elles se sont vu signifier un ordre de quitter le territoire et quatre d'entre elles, toutes des femmes, ont déjà été expulsées vers New York.
Ces interpellations ont eu lieu lors d'un contrôle, en compagnie des services de l'emploi, dans une école privée, l'`International Christian Academy´, chaussée de Waterloo à Rhode-Saint-Genèse. Cet établissement est dirigé depuis les Etats-Unis et est plus que probablement lié à l'`Assembly of God´, un mouvement pentecôtiste.
L'histoire pourrait paraître anecdotique si ce n'est qu'elle met sous le feu des projecteurs ce mouvement religieux, créé à Los Angeles au début du XXe siècle par des protestants baptistes et apparemment en pleine expansion. Le principe fondamental de la théologie pentecôtiste est le retour aux vérités fondamentales de l'Ecriture sainte. En Belgique, la première implantation du mouvement daterait de 1931 mais il ne s'organiserait qu'en 1958 lorsqu'un groupe de 19 pasteurs forme l'`Union of Pentecostal Evangelic Churches´ qui, en 1965, devient `the Belgian Assemblies of God´.
Composé de multiples entités autonomes - 70 églises et 5 794 membres en Belgique, selon le site de `Assembly of God´ -, le mouvement est dirigé par des `ministres´ dont le nombre serait de 80 en Belgique. Prosélyte, il forme des missionnaires qui doivent suivre une formation accessible aux possesseurs d'un diplôme d'enseignement provenant d'une école pentecôtiste ou en accord avec cette théologie, ce qu'apparemment était l'`International Christian Academy´.
Faut-il pour autant y voir un mouvement sectaire? Pour Eric Brasseur, directeur du centre d'information et d'avis sur les organismes sectaires nuisibles (Ciaosn), ce mouvement est "clairement parmi les églises qui posent le plus de problème au public. C'est sur eux qu'on nous délivre le plus de témoignages non-sollicités".
Des interlocuteurs qui s'inquiètent des changements de comportement d'un membre de leur entourage devenu adepte d'une des églises pentecôtistes.
Il est vrai que ce mouvement demande une grande implication et une grande ferveur de ses membres. "Et si ce sont des personnes fragilisées, c'est une porte ouverte aux dérives", conclut Eric Brasseur.
Auteur : agecanonix
Date : 06 mai10, 07:40
Message : Pentecotistes c'est pas comme évangeliques. Je crois qu'ils sont très proches...
Auteur : Kown
Date : 06 mai10, 07:47
Message : les églises pentecôtistes font partie des églises évangéliques, c'est une branche.
Un autre exemple: l'église baptiste.
Kown
Auteur : agecanonix
Date : 06 mai10, 07:55
Message : Alors ils sont aussi considérés comme des sectes ?
Auteur : Waddle
Date : 06 mai10, 08:05
Message : medico a écrit :c'est pas un scoop.
tu trouvera le même genre de sujet sur le net
J'étain un ancien évangéliste
ou
J'était un ancien pentcôtiste
ou
J'était une ancienne bonne soeur .
la liste et longue.
Oui et ca ne me dérange pas. Ca permet au moins de mettre le doigt sur les dérives de ces églises.
Le souci n'est pas de savoir qu'un TJ est parti, mais surtout de voir pourquoi il est parti.
Auteur : Waddle
Date : 06 mai10, 08:07
Message : Phenix a écrit :Ou à la recherche de la ruine des Témoins de Jéhovah.
Bonne lecture.
En meme temps, il faut que tu ailles demander la permission dans ta congrégation, car je crois qu'il vous est interdit de lire les écrits des "apostats". J'ai pas envie de te faire pecher, donc, vaut mieux que tu ne reviennes plus sur le sujet

Auteur : Waddle
Date : 06 mai10, 08:08
Message : medico a écrit :Faut-il s'inquiéter de l'activité des mouvements pentecôtistes?
La Libre Belgique , 11 février 2002
[Texte intégral]
Un contrôle dans une école privée met ce mouvement religieux sous le feu des projecteurs
Pas banal. Si les expulsions d'illégaux n'ont plus rien d'extraordinaire, il est rare que ceux-ci soient d'origine américaine. Jeudi passé, pourtant, la police locale de Rhode-Saint-Genèse, Drogenbos et Linkebeek a interpellé cinq personnes d'origine américaine qui n'étaient pas en règle de permis de séjour et de travail. Elles se sont vu signifier un ordre de quitter le territoire et quatre d'entre elles, toutes des femmes, ont déjà été expulsées vers New York.
Ces interpellations ont eu lieu lors d'un contrôle, en compagnie des services de l'emploi, dans une école privée, l'`International Christian Academy´, chaussée de Waterloo à Rhode-Saint-Genèse. Cet établissement est dirigé depuis les Etats-Unis et est plus que probablement lié à l'`Assembly of God´, un mouvement pentecôtiste.
L'histoire pourrait paraître anecdotique si ce n'est qu'elle met sous le feu des projecteurs ce mouvement religieux, créé à Los Angeles au début du XXe siècle par des protestants baptistes et apparemment en pleine expansion. Le principe fondamental de la théologie pentecôtiste est le retour aux vérités fondamentales de l'Ecriture sainte. En Belgique, la première implantation du mouvement daterait de 1931 mais il ne s'organiserait qu'en 1958 lorsqu'un groupe de 19 pasteurs forme l'`Union of Pentecostal Evangelic Churches´ qui, en 1965, devient `the Belgian Assemblies of God´.
Composé de multiples entités autonomes - 70 églises et 5 794 membres en Belgique, selon le site de `Assembly of God´ -, le mouvement est dirigé par des `ministres´ dont le nombre serait de 80 en Belgique. Prosélyte, il forme des missionnaires qui doivent suivre une formation accessible aux possesseurs d'un diplôme d'enseignement provenant d'une école pentecôtiste ou en accord avec cette théologie, ce qu'apparemment était l'`International Christian Academy´.
Faut-il pour autant y voir un mouvement sectaire? Pour Eric Brasseur, directeur du centre d'information et d'avis sur les organismes sectaires nuisibles (Ciaosn), ce mouvement est "clairement parmi les églises qui posent le plus de problème au public. C'est sur eux qu'on nous délivre le plus de témoignages non-sollicités".
Des interlocuteurs qui s'inquiètent des changements de comportement d'un membre de leur entourage devenu adepte d'une des églises pentecôtistes.
Il est vrai que ce mouvement demande une grande implication et une grande ferveur de ses membres. "Et si ce sont des personnes fragilisées, c'est une porte ouverte aux dérives", conclut Eric Brasseur.
Je crois que tu es hors sujet.
Tu peux ouvrir un sujet sur les dérives pentecotistes. Il y aurait beaucoup à dire en effet

Auteur : agecanonix
Date : 06 mai10, 08:09
Message : Mais nous ça nous interesse de parler des évangeliques. une fois n'est pas coutume...et ça changera un peu...
Auteur : Waddle
Date : 06 mai10, 08:10
Message : agecanonix a écrit :Mais nous ça nous interesse de parler des évangeliques. une fois n'est pas coutume...et ça changera un peu...
Aucun souci, mais faut donc ouvrir un sujet la-dessus, et je participerais de bon coeur

Auteur : agecanonix
Date : 06 mai10, 08:11
Message : non, on est très bien ici...
Auteur : Waddle
Date : 06 mai10, 08:13
Message : Ok. Et si je dis que je suis un ancien TJ, donc un apostat, tu quittes le sujet?
Auteur : agecanonix
Date : 06 mai10, 08:14
Message : sauf que tu es un ancien évangelique. pas beau de mentir !

Auteur : medico
Date : 06 mai10, 18:52
Message : agecanonix a écrit :sauf que tu es un ancien évangelique. pas beau de mentir !

et un ancien ami est pire qu'un ennemi.
Auteur : Waddle
Date : 06 mai10, 19:44
Message : medico a écrit :
et un ancien ami est pire qu'un ennemi.
Oui parce qu'il connait la vérité de l'intérieur.
C'est pourquoi vous traitez vos anciens frères pire que le diable lui même.
C'est beau l'amour du Christ.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 06 mai10, 20:56
Message : medico a écrit :
et un ancien ami est pire qu'un ennemi.
Jésus a dit, aimez vos ennemis !

Auteur : medico
Date : 07 mai10, 00:13
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Jésus a dit, aimez vos ennemis !

on fait que ça

Auteur : info
Date : 07 mai10, 00:21
Message :
En effet ,les lecteurs ont découvert une ancienne religieuse maintenant t-j :qui se fessait passer pour un gars

Auteur : medico
Date : 07 mai10, 00:28
Message :
ç'est surement soeur SOURIRE qui est mort dans la misére .
Jeanne-Paule Marie (dite Jeanine) Deckers, en religion Sœur Luc-Gabriel, de son nom de scène Sœur Sourire (The Singing Nun en anglais), puis Luc Dominique, née le 17 octobre 1933 à Bruxelles[1] et morte à Wavre le 29 mars 1985, est une religieuse et chanteuse belge des années 1960.
Entrée chez les dominicaines en 1959, elle connaît un succès mondial en 1963 avec la chanson Dominique qu'elle écrit, compose et interprète au profit de son ordre.
Ayant renoncé à la vie religieuse, poursuivie par l'administration fiscale belge, elle finit par se suicider de désespoir avec sa compagne en 1985.
Auteur : agecanonix
Date : 07 mai10, 00:53
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Jésus a dit, aimez vos ennemis !

et toi tu veux les faire rotir éternellement dans l'enfer !!!!
Auteur : medico
Date : 07 mai10, 01:05
Message : "
agecanonix"]
pas mal

Auteur : wina.d
Date : 07 mai10, 02:35
Message : Waddle a écrit :Un peu long, mais vraiment très intéressant pour ceux qui sont à la recherche de vérité.
1 Pierre 2:25 Darby
Premier contact
C’est à l’âge de 17 ans que j’ai eu mon premier contact avec les Témoins de Jéhovah. Catholique de naissance, je n’avais jamais eu une Bible en mains jusque-là et ma connaissance des Évangiles se limitait aux brefs résumés de petites histoires sur Jésus entendus à la messe du dimanche ou lors du catéchisme et qui commençaient presque toujours par : en ce temps-là, Jésus dit à ses disciples.. Je fus donc très impressionné lorsqu’un TJ attira mon attention sur la date de 1914 qui, selon les prophéties bibliques, marquerait le commencement de la dernière génération avant la fin du monde.
Non seulement, les TJ avaient prédit cette date des dizaines d’années à l’avance mais les événements depuis 1914 – guerres mondiales, épidémies, famines, tremblements de terre – semblaient leur donner raison. Comme des millions d’autres de par le monde, je fus séduit par ce message et je me suis bientôt mis à le prêcher de porte en porte pendant environ 43 années.
Au cours des années, mon zèle fut récompensé par des responsabilités de plus en plus grandes dans l’œuvre. C’est ainsi que j’ai servi comme surveillant président dans sept congrégations. J’avais directement contribué à la fondation de trois de ces congrégations par mon activité à plein temps pendant 15 années. Un jour, j’ai reçu du «collège central» de Brooklyn, New York, ma nomination comme surveillant de circonscription (genre d’inspecteur qui visite régulièrement une vingtaine de congrégations).
De par mes fonctions, je passais parfois des semaines dans les filiales de la Société Watch Tower et j’avais acquis des connaissances très détaillées sur le fonctionnement de l’œuvre, notamment sur les instructions confidentielles. J’avais également des contacts personnels avec des membres du collège central dont j’ai également traduit des discours lors de certaines assemblées.
Étant, comme eux, un «membre oint», j’étais autorisé à prendre part au pain et au vin lors du Mémorial annuel (seulement 8756 TJ ont eu ce droit sur 13 896 312 assistants dans 233 pays et îles en 1998). Je n’ai jamais compté mes nombreux discours dans les congrégations et lors des assemblées dans différents pays jusqu’aux grandes assemblées telles celles du Yankee Stadium à New York.
Plus tard, j’ai fondé une famille et avec mon épouse et nos cinq enfants, nous étions très souvent invités à participer au programme des assemblées régionales, nationales et internationales où nous étions présentés comme une famille modèle de TJ. Les trois filles les plus âgées entreprirent à leur tour le service de pionnier permanent et épousèrent des pionniers permanents qui servent comme anciens jusqu’à ce jour.
Bien que la Société Watch Tower recommande de se limiter à la lecture de ses propres publications – ce que j’ai fait pendant des années en lisant tous les livres de C.T. Russell, de J.F. Rutherford et ce qui fut publié jusqu’à récemment – par la suite, je me suis constitué une bibliothèque contenant de nombreux ouvrages «du monde». Je me suis bien rendu compte que les dirigeants des TJ s’étaient trompés bien souvent dans leurs prédictions et dans leurs explications de la Bible.
Toutefois, j’ai toujours excusé ces erreurs en les attribuant à l’imperfection humaine jusqu’à il y a environ un an. En visitant un intéressé avec lequel je conduisais une étude biblique pour en faire un disciple, je le trouvais très soucieux. Il me confia que c’était suite à une émission télévisée sur les TJ. Lorsque je lui ai demandé ce qui l’inquiétait à ce point, il me proposa de me montrer ce reportage qu’il avait enregistré.
J’avais déjà vu beaucoup d’émissions contre les TJ – elles étaient généralement mal faites et au lieu d’ébranler un témoin, elles ne faisaient que renforcer sa conviction. Mais ce que je vis et entendis ce jour là chez cet «intéressé» était vraiment révélateur.
La génération de 1914
L’argumentation était basée sur un livre écrit par Raymond Franz, ancien membre du collège central de Brooklyn . Son livre Crise de conscience (en cours de traduction en français) dévoilait que les membres du collège central savaient au moins depuis 1978 que 1914 ne pouvait pas être la date de l’établissement du Royaume dans les cieux et que par conséquent, la génération de 1914 ne verrait pas la fin. R. Franz écrivit cela en 1983. À présent, il est devenu évident que la génération de 1914 est passée et «Harmaguédon» n’est pas venu!
Service militaire
Malgré cela, cette date erronée continue à être publiée régulièrement dans les publications. J’appris aussi qu’il y a une vingtaine d’années, les dirigeants savaient qu’il n’y avait aucune raison biblique pour que les frères refusent de faire un service civil à la place du service militaire. Une majorité des membres du collège central était pour un changement mais, parcequ’une majorité de 2/3 n’était pas atteinte, les jeunes témoins continuèrent à aller en prison jusqu’en 1996 où La Tour de Garde du 1er Mai 1996 communiqua enfin le changement de compréhension.
J’étais choqué et outré de tant d’insensibilité de la part d’hommes que nous considérions comme des «bergers» . Dans un pays francophone, la durée d’incarcération était d’abord de cinq ans, plus tard réduite à trois et enfin à un an. J’en ai connu qui étaient respectivement sept et onze ans en prison à cause de leur refus de faire un service civil.
Un jour, j’étais invité chez l’un d’eux qui avait finalement été libéré sans avoir cédé aux autorités. Cet homme était un invalide. Il sursautait au moindre bruit et avait un regard terrorisé. J’ai admiré le courage et le dévouement de son épouse, victime comme lui des conséquences d’un faux enseignement pour lequel aucun des dirigeants ne s’est excusé dans La Tour de Garde.
Au contraire, ils ont tout simplement écrit: «certains ont pensé que...» alors que tous les TJ devaient penser que... Si un témoin acceptait de faire le service civil, il était considéré comme exclu et il fallait qu’il fasse une demande de réintégration s’il voulait revenir dans l’organisation.
À ma connaissance, aucun de ces exclus n’a été réhabilité pour avoir été traité injustement, puisqu’il avait agi en conformité avec la Bible.
Transfusion sanguine
Il y a eu pire que cela. Il y a ceux qui ont refusé une transfusion de sang en croyant que c’était la volonté de Dieu. Combien ont perdu ainsi la vie? Il n’y a jamais eu de chiffres publiés sur le nombre de TJ qui sont morts ainsi.
Le Dr Jerry Bergman et David Reed sont arrivés à la conclusion qu’il en meurt entre 450 et 1150 par an!
Quand on pense que les transfusions de sang sont interdites chez les TJ depuis environ 50 ans! (Voir Blood Transfusion du Dr. Jerry Bergman, Witness Inc., page 3. Le Dr Jerry Bergman est un expert auprès des tribunaux des États-Unis pour les questions touchant les TJ. Il a écrit plus de 20 livres et plus de 400 articles dans des ouvrages spécialisés).
À la lecture de ces faits, beaucoup se demanderont: pourquoi les TJ acceptent-ils tout cela? C’est parcequ’ils croient que cette organisation est le «canal de Dieu sur terre».
Les temps des Gentils
Le témoin qui n’accepte plus une croyance spécifique aux TJ par exemple qu’en 1914 les temps des Gentils ou des nations ont pris fin et que le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux et la présence annoncée du Christ a commencé ou que seulement 144 000 chrétiens iront au ciel – celui-là risque à tout moment l’exclusion. C’est ce qui peut lui arriver de pire, oui même pire que la mort! (Tour de Garde 1.4.1986 p. 3031)
Suite à la lecture du livre de Raymond Franz qui me permettait d’avoir pour la première fois accès à ce qui se déroulait lors des réunions secrètes des membres du collège central, je me suis rendu compte que je me trouvais dans une secte dirigée par une dizaine d’hommes.
Pendant les six mois qui ont suivi, j’ai vérifié minutieusement toutes les informations contenues dans ce livre à l’aide de la Bible et, pour ce qui est de la chronologie, également à l’aide d’encyclopédies.
Il y a environ cinq ans, j’avais déjà démissionné de toutes mes fonctions parceque je ne pouvais plus, en toute bonne conscience, collaborer étroitement avec la Société Watch Tower, mais à présent la mesure était pleine.
Parvenu à ce stade, je ne pouvais plus garder pour moi les faits. Je me suis donc mis à parler des preuves vérifiables et irréfutables que nous étions dans l’erreur sur 1914 calculé à partir d’une date fausse (607 av.n.è au lieu de 587 av.n.è pour la destruction de Jérusalem).
De tous ceux avec lesquels j’ai discuté de cela, un seul m’a trahi en me dénonçant aux anciens de la congrégation. Un comité judiciaire fut alors formé composé de trois anciens et j’ai été exclu.
Un comité judiciaire fut alors formé composé de trois anciens et j’ai été exclu. Lorsqu’ils m’ont informé de cette décision, j’ai immédiatement fait appel à la filiale d’Allemagne. Voici la traduction de ma lettre d’appel:
La lettre d'appel
Karl Heinrich Geis
Friedrich Heene Str.3
D-67061 LUDWIGSHAFEN
9 septembre 1998
WachtturmGesellschaft
Zederselters, Am Steinfels
D-65618 SELTERS
Objet: Appel contre exclusion pour cause d’apostasie.
Hommes, frères !
Je ne peux tout simplement plus croire que Jérusalem fut détruite en 607 avant notre ère comme l’enseigne la Société Watch Tower. Je crois plutôt que cela se produisit en 587 avant notre ère comme cela ressort des preuves irréfutables basées sur ce que la science connaît réellement et que l’on trouve dans tous les livres d’histoire, dans toutes les encyclopédies et dans tous les ouvrages de référence. Ce qui fut toutefois décisif pour moi, c’est que la Parole de Dieu elle-même enseigne dans Zacharie 7:15 que dans la quatrième année de Darius (518-517 avant notre ère), Jéhovah lui-même avait calculé que depuis 70 ans, les juifs jeûnaient chaque année depuis la destruction de Jérusalem. Puisque 517+70=587, il ne fait aucun doute que la Bible indique 587 avant notre ère comme date de la destruction de Jérusalem. Pour moi, la question n’est donc pas:Si les déclarations de la Bible et de la science ne correspondent pas, qui croiras-tu? Mais la question est plutôt: Si les déclarations de la Bible et de ce que la science connaît réellement ne correspondent pas à ce que dit l’Association des Témoins de Jéhovah, qui croiras-tu?
Étant donné que je me suis décidé pour 587 avant notre ère comme date de la destruction de Jérusalem parceque la Bible et la science enseignent cela, on veut maintenant m’exclure de la communauté [des Témoins de Jéhovah] parceque je suis en désaccord avec l’enseignement de la Société Watch Tower. Cela ne vous rappelle-t-il pas Galileo Galilée et un certain tribunal ecclésiastique ?
Encore plus étonnante que l’accusation d’apostasie est la raison biblique invoquée par le comité judiciaire pour son jugement d‘exclusion (ou d’ excommunication). Je fais donc appel contre une telle sentence et je justifie celui-ci en attirant votre attention sur la fausse interprétation des faits et des textes bibliques appliqués.
1) 2 Jean 9-11:
Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.
On m’accuse de ne pas „demeurer dans l’enseignement du Christ» sans me dire en quoi ni comment je serais allé „de l’avant" !
N’est-ce pas plutôt la Société Watch Tower qui est allée trop loin en calculant sur la base de la fausse date 607 avant notre ère – l’année 1914 et en prétendant que cette génération ne passerait pas avant que ne vienne la fin du monde ? Jésus n’a-t-il pas averti ses disciples dans Luc 21:8 en disant: „Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant:... ‘Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite.» Vous savez très bien que le deuxième volume des Études des Écritures écrit par Russell était intitulé The Time is at Hand (Le temps s’est approché) et que c’est précisément dans ce livre que l’on trouve de nombreuses fausses prophéties parmi lesquelles rien que sept sur 1914 qui ne se réalisèrent pas. Voici, à titre de rappel, un résumé des prédictions de la Société Watch Tower:
Le commencement des derniers jours était 1799, 1874, 1910, 1914. La fin des derniers jours était 1914, 1925, 1975. Le temps pour la parousie ou présence du Christ était 1874, 1914, 1925. La Tour de Garde affirma que Jésus revint en 1874 et qu’il se mit à régner en 1878. La résurrection des oints eut lieu en 1878, 1918. Armaguedon devait commencer en 1874, 1914, 1920, 1925, vers 1975. Le temps de la résurrection d’Abraham, David etc. pour une vie sur terre:1925. La fin de 6000 ans d’histoire humaine: 1872 (plus tard changé en 1975).
N’était-ce donc pas plutôt la Société Watch Tower qui toujours à nouveau – est allée de l’avant et ne demeur[a] pas dans l’enseignement du Christ qui avait pourtant dit: Quant à ce jour là et à cette heurelà, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père» (Matthieu 24:36). Suisje maintenant un apostat parceque je ne crois plus aux choses que vous dites sur 1914 et parceque je veux rester dans l’enseignement du Christ ?
2) 2 Timothée 2:18:
Ces [hommes]là se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu ; et ils bouleversent la foi de quelques-uns.
Le comité judiciaire cita ce verset pour m’indiquer une autre preuve biblique que j’ai apostasié en m’étant écarté de la vérité. Veuillez remarquer que ce texte parle d’hommes disant que la résurrection a déjà eu lieu et qui, à cause de cela, bouleversent la foi de quelques-uns. N’est-ce pas la Société Watch Tower qui enseigna que la résurrection des oints avait déjà eu lieu en 1878 ? Et n’a-t-elle pas bouleversé la foi de beaucoup lorsqu’elle changea cette date , disant que la résurrection eut lieu en 1918 ? Elle avait pourtant affirmé:
la résurrection a déjà eu lieu en 1878, ce qui s’avéra absolument faux ! À qui faut-il appliquer alors ce verset de 2 Timothée, à moi ou aux dirigeants des Témoins de Jéhovah ? Parlant de ceux qui font de telles affirmations sur la résurrection, ces dirigeants écrivent eux-mêmes dans La Tour de Garde du 1.4.1986 page 31: «Cependant, du fait de ce qu’ils enseignaient quant à l’époque de la résurrection, point fondamental, Paul les a assimilés à juste titre à des apostats, des hommes avec lesquels les chrétiens fidèles ne s’associeraient pas.»
3) 1 Corinthiens 1:10:
Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous un même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion.
Par ce texte, le comité judiciaire voulait me montrer que je cause des divisions si je ne dis pas la même chose que la Société Watch Tower. L’unité serait en danger !
Permettez moi en toute modestie de vous rappeler que d’après la Bible ce n’est pas le point de vue et l’enseignement de la Société Watch Tower qui est le lien de l‘unité, mais plutôt «l’amour, car c’est un lien d’union parfait» (Colossiens 3:14). Déjà Russell, le premier président de la Société Watch Tower, avait reconnu:
«Cependant, c'est une faute commise en général que d'essayer ... de contraindre tous les membres à conclure exactement de la même façon sur la signification de la Parole de l'Éternel... et il ne devrait pas insister pour que tous soient contraints à voir chaque détail comme lui le voit, ni même comme la majorité le voit.» Unité sur les choses essentielles ; charité, sur celles qui ne le sont pas ", telle est la règle qu'il convient de suivre. " (Études des Écritures, Volume 6 " La Nouvelle Création ", Éd. MMIL 1971, pages 353355)
L’apôtre Paul, tout comme d’autres rédacteurs bibliques, reconnut que les chrétiens pouvaient très bien avoir une opinion différente sur certaines questions. Les raisons pouvaient être divers degrés de maturité ou de connaissance ainsi que d’autres facteurs. Il écrivit:
Tel a la foi pour manger de tout, mais l’[homme] qui est faible mange des légumes. Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu a fait bon accueil à celui-là. Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? C’est pour son propre maître qu’il tient debout ou qu’il tombe. Oui, il sera maintenu debout, car Jéhovah peut le faire tenir debout. Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée. Celui qui observe le jour l’observe pour Jéhovah. De plus, celui qui mange, mange pour Jéhovah, car il rend grâces à Dieu ; et celui qui ne mange pas ne mange pas pour Jéhovah, et pourtant il rend grâces à Dieu.(Romains 14:26)
Paul ne voit ici aucune raison d’exclure un chrétien parcequ’il a un autre point de vue !
Lorsque ses prophéties s’avéraient fausses, la Société a toujours dit que de telles dates étaient sans importance. D’un côté, si la Société s’est trompée, c’est une bagatelle; par contre, si un Témoin de Jéhovah ne croit plus à une date erronée comme 607 avant notre ère, cela devient si grave qu’il faut l’exclure ! Frère F.W. Franz, notre président décédé, n’a-t-il pas dit publiquement lors d’une assemblée au sujet de la chronologie qu’on pouvait l’accepter ou la rejeter ? ( ...the chronology. You can accept it or reject it voir The Watchtower 15.10.1966 page 631) . a-t-on exclu frère Franz parcequ’il avait invité les frères publiquement et devant beaucoup de témoins à rejeter la chronologie s’ils le voulaient? On ne l’a pas fait ! Pourquoi devrait-on le faire avec moi à présent ? N’y a-t-il pas une même loi pour le petit comme pour le grand ? La loi de Dieu ne dit-elle pas: «Vous ne devez pas commettre d’injustice dans le jugement. Tu ne dois pas te montrer partial envers le petit, et tu ne dois pas avoir de préférence pour la personne du grand. Avec justice tu jugeras ton compagnon» ? (Lévitique 19:15)
4) La Tour de Garde du 1.4.1986 pages 30-31:
Voilà où les anciens du comité judiciaire ont trouvé la base pour m’exclure, pas dans la Bible. Dans cet article, la question est soulevée: «Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils exclu (excommunié) pour apostasie des personnes qui pourtant affirment croire en Dieu, à la Bible et en Jésus Christ?» Voici la réponse:
„Pour être accepté comme un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il faut
![trophy [1]](./images/smilies/trophy.gif)
adhérer à l’ensemble des vérités bibliques,
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
y compris aux croyances basées sur les Écritures qui sont spécifiques des Témoins. En voici quelques unes: ...En 1914, les temps des Gentils ou des nations ont pris fin, le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux et la présence annoncée du Christ a commencé ...
Donc
![trophy [1]](./images/smilies/trophy.gif)
La Parole de Dieu, et en plus
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
les enseignements des hommes, voilà ce que Jésus condamna sévèrement dans Marc 7:9 et 13 en disant: «Vous mettez habilement de côté le commandement de Dieu pour garder votre tradition. [Par exemple, Jésus a dit: «Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison vient.» Mais vous, vous dites: ,1874, 1878, 1914, 1925, 1975] et de cette façon vous annulez la Parole de Dieu par votre tradition que vous avez transmise. Et vous faites beaucoup de choses semblables.»
Il n’y a donc aucune raison biblique de m’exclure. L’enseignement venant des hommes selon lequel le temps de la fin aurait commencé en 1914 et que cette génération verrait encore la fin du monde a déshonoré Dieu et Jésus Christ en poussant de nombreuses personnes à se moquer d‘eux. C’est cette tradition humaine, héritée de Russell qui lui-même l’a adoptée de l’adventiste Barbour – [et que je ne peux pas accepter], qui est la véritable raison de mon exclusion !
Mon appel contre le jugement du comité judiciaire est suffisamment justifié par ce qui précède. Je ne vois pas la nécessité de commenter ici tout le déroulement de la procédure lors de l’audition du 29.8.1998 devant le comité. Samedi le 5 septembre, deux anciens du comité judiciaire sont venus me visiter pour me demander si je me suis repenti d’avoir dit que la Société Watch Tower induit les gens en erreur avec la date de 607 avant notre ère et les affirmations relatives à 1914. Hommes, frères! Comment pourrais-je me repentir puisque la Bible dit elle-même sur toutes les fausses prophéties de l’Association des Témoins de Jéhovah
dans Deutéronome 18:21, 22: Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui.
On me demande de suivre la Société où qu‘elle aille. Suis-je un apostat parceque je préfère plutôt suivre l’Agneau où qu’il aille (Révélation 14:4) ? L’un des anciens, qui était prêt à témoigner contre moi, m’a dit dans une conversation privée qu’il suit la Société et que si ELLE se trompe, c’est ELLE qui devra rendre des comptes. J’ai alors attiré son attention sur le fait qu’aux procès de Nuremberg, c’était exactement l’argumentation de la défense des exécuteurs d’ordres. Après un long moment de silence, il m’a dit: ‚Oui, tu as raison, chacun de nous devra rendre des comptes pour lui-même.‘ Dans ce cas, chacun doit également vérifier lui-même et c’est exactement ce que j’ai fait et je doute maintenant de la véracité de l’enseignement sur 1914 sur la base de 607 avant notre ère (1 Thess. 5:21)! Ne serait-il pas alors indiqué pour les anciens du comité de suivre le conseil biblique: «De plus, continuez à faire miséricorde à certains qui ont des doutes ; sauvez[les] en [les] arrachant du feu» (Jude 2223) au lieu d’être strictement dogmatique? Je n’ai pas de doutes sur la Bible mais sur les enseignements humains! L’un des anciens du comité judiciaire m’a dit [en présence des deux autres]: «Tu sais, nous avons aussi des doutes.»
Comment est-il possible que des juges qui ont eux-mêmes des doutes excommunient quelqu’un qui a des doutes?
Au fond, ce qu’on demande de moi, c’est de faire l’hypocrite. Si je me tais, il ne m’arrivera rien. Comme les Apôtres devant le sanhédrin, j’ai dit aux anciens du comité judiciaire:
S’il est juste aux yeux de Dieu de vous écouter plutôt que Dieu, à vous d’en juger. Mais pour nous, nous ne pouvons cesser de parler des choses que nous avons vues et entendues... Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes. Actes 4:1920; 5:29.
La Tour de Garde du 1.5.1974 pages 259-261 décrit très bien dans quelle situation je me trouve:
«Qu'en résulte-t-il quand un mensonge n'est pas dénoncé ? Le silence ne le fait-il pas passer plus facilement pour une vérité ? N'a-t-il alors pas plus d'influence sur beaucoup, ce qui peut leur être très néfaste ? ... Cela ne revient-il pas à recouvrir une plaie infectée sans chercher à la guérir ni à empêcher l'infection de se propager ?
Quand des personnes sont menacées d'un grave danger pour une raison qu'elles ne soupçonnent même pas ou parcequ'elles sont trompées par des gens qu'elles croient être des amis, est-ce mal de les en avertir ? Peut-être préféreront-elles ne pas croire celui qui les avertit. Il se peut même qu'elles lui en veuillent. Mais cela le dégage-t-il de la responsabilité morale de les avertir ?
Jésus savait à quel point le peuple avait confiance dans les chefs religieux. Est-il resté muet pour autant et n'a-t-il pas averti les hommes ? Non, mais ... il démasqua ces chefs religieux , révélant qu'ils trahissaient Dieu et les hommes, et qu'ils aimaient la popularité et la gloire... Ces hommes complotaient le meurtre de Jésus, mais sa fidélité à Dieu le poussait à faire connaître la vérité pour le bien de tous ceux qui aimaient la justice. Ses apôtres imitèrent sa conduite fidèle en ne se laissant pas réduire au silence ... De nos jours, la situation n'est-elle pas semblable ?
Croyez-vous que les mensonges ne doivent pas être dénoncés ? Que faut-il penser de ceux qui sont prononcés sur Dieu et à propos de ses desseins déclarés ? ... Vous êtes peut-être d'avis que l'injustice doit-être dénoncée. Mais que ferez-vous si elle est commise par des gens très croyants ou qui fréquentent la même église que vous ? Votre fidélité à Dieu vous poussera-t-elle à parler franchement pour défendre ce qui est juste» ?
Tout comme Jésus et les apôtres n’ont pu se taire, je ne peux pas me taire non plus! Eh bien alors, suis-je devenu votre ennemi parceque je vous dis la vérité ? (Galates 4:16)
L’affaire est maintenant entre vos mains. Je sais que les anciens du comité judiciaire ne feront rien sans vos instructions. Quoique vous décidiez, souvenez-vous que Jésus a prédit de telles situations: On vous exclura ... Bien plus, l’heure vient où celui qui vous fera périr [par exemple en ruinant la réputation d’un croyant en le traitant d’apostat] croira présenter un sacrifice à Dieu (Jean 16:2 TOB). En ce qui me concerne, je place mon entière confiance dans le Père, sachant que les paroles suivantes de son Fils se réaliseront: «Ne les craignez donc pas ; car il n’y a rien de voilé qui ne vienne à être dévoilé, et rien de secret qui ne vienne à être connu» (Matthieu 10:26).
Que la bonté imméritée et la sagesse de notre Seigneur Jésus Christ soient avec l’esprit que vous manifesterez.
Signé: K. H. Geis
Copie au comité judiciaire.
* gras et italique de Vigi-Sectes - pas de l'auteur de la lettre
Je n’ai jamais reçu de réponse à ma lettre adressée à la Wachtturm-Gesellschaft alors que pendant 43 années, j’avais donné le meilleur de moi-même en soutenant loyalement une organisation que je croyais être la seule vraie religion. Un comité judiciaire d’appel fut formé et le 21 septembre 1998 je faisais face à six juges (à l’exclusion du public ou d’un avocat comme c’est toujours le cas chez les TJ). Les points soulevés dans ma lettre d’appel furent ignorés et après plusieurs tentatives de prouver les faits mentionnés dans ma lettre avec les publications de la Société Watch Tower et n’ayant pas obtenu la parole pour me défendre, j’ai calmement rangé les Tour de Garde et ma Bible et – puisque maintenant tous mes juges se taisaient – j’ai leur ai dit en relevant la tête et en les regardant à la ronde: «Lorsque Jésus était devant le sanhédrin, il était prisonnier. En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi rester parmi vous puisque je ne peux même pas présenter ma défense. À la différence de Jésus, je ne suis pas arrêté ni lié, je vais donc vous quitter mais je ne quitte pas la communauté des frères et sœurs que j’aime toujours» Le verdict initial d’exclusion fut confirmé par ces juges. Je l’ai appris le 24 octobre par un autre TJ qui était étonné que je l’ignorais.
À présent
À présent, en mars 1999, je suis heureux de suivre – non plus une dizaine d’hommes – mais le Bon Berger Jésus Christ. Chaque année, des dizaines de milliers de TJ quittent l’organisation. Je sais maintenant où vont bon nombre d’entre eux depuis que je suis en contact avec certains – ils sont maintenant devenus, eux aussi, des disciples et des Témoins de Jésus qui les mène au Père. J’ai fait la connaissance de bon nombre de chrétiens dont la foi et l’authenticité ne peuvent être mis en doute alors que ces gens sont classés comme des antichrists égarés par la «grande prostituée Babylone la Grande» et dignes de la destruction à Harmaguédon. Certains de ces chrétiens sont devenus pour moi de vrais amis et je suis heureux d’être considéré comme tel par eux. J’éprouve toujours un profond amour fraternel pour mes anciens compagnons chez les TJ malgré que beaucoup d’entre eux, égarés et aveuglés, me lapideraient comme «apostat» s’ils le pouvaient. Le jour où ils se rendront compte à leur tour qu’ils croient à beaucoup de fables, puissent-ils trouver le Bon Berger qui les consolera et les mènera vers le Père où ils jouiront enfin, comme tant d’autres, d’une éternité sans que qui que ce soit ne puisse jamais plus les égarer et les exploiter. Ils auront tous pris à cœur les paroles de Jésus dans Jean 8:31-32: «Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera.»
Quant à moi, mes décennies passées chez les TJ n’étaient pas du temps perdu. J’ai fait une expérience unique qui me permet à présent d’aider les victimes des sectes et qui me servira de leçon pour l’éternité:
Le pire ennemi de la vérité n’est pas le mensonge évident mais plutôt celui qui ressemble le plus à la vérité!
K.H. Geis
43 ans quand même, au moins lui il a pris du recule et tirer ces observation tout en ayant de bonne intention
Auteur : agecanonix
Date : 07 mai10, 02:59
Message : Pour moi quelqu'un qui s'est fait berné soit disant 43 ans, peut aussi bien être berné aujourd'hui par ceux qui lui tiennent la plume.
Car qui était le bon chrétien, celui qui est berné maintenant en croyant qu'il l'a été 43 ans, ou le contraire..
Parce que lorsque l'on avoue avoir été assez stupide pour se tromper 43 ans, on doit comprendre que son témoignage bien écrit, argumenté, bien propre, plaide pour le contraire.
Il saurait à peine écrire, on pourrait penser à un pauvre adepte sans volonté et trompé. Mais là, c'est plutot bien écrit, sans faute, ce qui donne à penser qu'il a la tête sur les épaules. C'est curieux que pendant 43 ans, il ne l'ai pas eu .
Auteur : medico
Date : 07 mai10, 03:23
Message : agecanonix a écrit :Pour moi quelqu'un qui s'est fait berné soit disant 43 ans, peut aussi bien être berné aujourd'hui par ceux qui lui tiennent la plume.
Car qui était le bon chrétien, celui qui est berné maintenant en croyant qu'il l'a été 43 ans, ou le contraire..
Parce que lorsque l'on avoue avoir été assez stupide pour se tromper 43 ans, on doit comprendre que son témoignage bien écrit, argumenté, bien propre, plaide pour le contraire.
Il saurait à peine écrire, on pourrait penser à un pauvre adepte sans volonté et trompé. Mais là, c'est plutot bien écrit, sans faute, ce qui donne à penser qu'il a la tête sur les épaules. C'est curieux que pendant 43 ans, il ne l'ai pas eu .
je me rappel un jour dans une émission de C DECHAVANE ou il était question des tj et comme toujours dans ses cas là il y a des ex tj mais celui là des plus violent qui disait être resté 30 ans chez les tj et là DECHANE lui dit il vous a fallut 30 ans pour vous en rendre compte! ça lui à cloué le bec est on ne la plus entendu durant toute l'émission.

Auteur : Waddle
Date : 07 mai10, 04:07
Message : agecanonix a écrit :Pour moi quelqu'un qui s'est fait berné soit disant 43 ans, peut aussi bien être berné aujourd'hui par ceux qui lui tiennent la plume.
Car qui était le bon chrétien, celui qui est berné maintenant en croyant qu'il l'a été 43 ans, ou le contraire..
Parce que lorsque l'on avoue avoir été assez stupide pour se tromper 43 ans, on doit comprendre que son témoignage bien écrit, argumenté, bien propre, plaide pour le contraire.
Il saurait à peine écrire, on pourrait penser à un pauvre adepte sans volonté et trompé. Mais là, c'est plutot bien écrit, sans faute, ce qui donne à penser qu'il a la tête sur les épaules. C'est curieux que pendant 43 ans, il ne l'ai pas eu .
Ton raisonnement ne va vraiment pas loin.
Quand tu es manipulé, ce n'est plus une question d'intelligence. Tu fais machinalement ce qu'on te dit de faire, cela peut durer toute une vie. Et souvent, il suffit d'un déclencheur pour ouvrir les yeux. Ce déclencheur peut arriver 43 après, ou meme ne jamais arriver.
C'est très courant dans des sectes. Chez Al Qaida par exemple, tu verras de jeunes ingénieurs, brillants, intelligents, qui vont se faire exploser, convaincu d'etre dans la vérité.
Alors comme quoi...
Enfin, cet homme n'est pas entrain de precher une église, auquel cas on pourrait dire qu'il est à nouveau berné.
Il explique simplement très clairement ce qui l'a fait partir, comment on l'a excommunié injustement simplement parce qu'il se posait des questions, dans un tribunal insensible, sans avocat, indigne de l'amour du Christ.
Et ca, ca ne trompe pas.
Pour finir, je dirais que pour valider qu'une organisation est de Dieu, le problème n'est pas quand on est d'accord. Il faut voir ce qui se passe quand on n'est pas d'accord. C'est malheureusement ce que cet homme a vécu.
Auteur : Waddle
Date : 07 mai10, 04:08
Message : medico a écrit :
je me rappel un jour dans une émission de C DECHAVANE ou il était question des tj et comme toujours dans ses cas là il y a des ex tj mais celui là des plus violent qui disait être resté 30 ans chez les tj et là DECHANE lui dit il vous a fallut 30 ans pour vous en rendre compte! ça lui à cloué le bec est on ne la plus entendu durant toute l'émission.

Simplement parce que ce n'est pas facile de dire en public qu'on s'est fait berner pendant 30 ans.
Par contre, ce qui est triste, c'est de voir des gens qui sont AUJOURD'HUI dans cette prison, et qui sont heureux d'y être, se moquant même de ceux qui en sortent.
Auteur : medico
Date : 07 mai10, 04:22
Message : et toi combien de temps a tu passé chez les évangélistes ?
Auteur : Waddle
Date : 07 mai10, 04:26
Message : medico a écrit :et toi combien de temps a tu passé chez les évangélistes ?
Deja, dire "les evangelistes", c'est deja faussé, car il y a plusieurs courants evangeliques différents, impossibles à mettre dans une case, et une infinité d'assemblées évangéliques indépendantes.
Moi j'ai passé 3-4 ans dans une assemblée évangélique ou le dirigeant était malhonnête.
A ta disposition si tu as d'autres questions

Auteur : medico
Date : 07 mai10, 04:32
Message : Waddle a écrit :
Deja, dire "les evangelistes", c'est deja faussé, car il y a plusieurs courants evangeliques différents, impossibles à mettre dans une case, et une infinité d'assemblées évangéliques indépendantes.
Moi j'ai passé 3-4 ans dans une assemblée évangélique ou le dirigeant était malhonnête.
A ta disposition si tu as d'autres questions

oui c'est les dirigeants ou l'enseignement qui cause probléme ?
Auteur : wina.d
Date : 07 mai10, 11:57
Message : medico a écrit :
je me rappel un jour dans une émission de C DECHAVANE ou il était question des tj et comme toujours dans ses cas là il y a des ex tj mais celui là des plus violent qui disait être resté 30 ans chez les tj et là DECHANE lui dit il vous a fallut 30 ans pour vous en rendre compte! ça lui à cloué le bec est on ne la plus entendu durant toute l'émission.

toi aussi medico tu peux découvrir la vérité a tout moment pour la première fois de ta vie et là dechavane dira "il vous a fallu 60ans pour vous en rendre compte"
moralité mieux vaut tard que jamais
Auteur : agecanonix
Date : 08 mai10, 02:40
Message : Le problème n'est pas là Wina.
il est dans ton attitude à toi.
Ce que j'ai lu de toi indique que tu ne nous connais pas de l'intérieur. Tu n'as pas été des notres.
Tu t'es fait une opinion sur nous à partir de plusieurs éléments possibles.
Soit tu fais parti d'une religion qui nous a comme bête noire comme les évangéliques et qui organisent un lobying contre nous: livres, conférences, sites internet, collaboration avec Miviludes, dénonciations pendant la guerre, etc...
Soit tu as eu une expérience malheureuse avec ta propre religion et tu passes tes nerfs sur un mouvement des plus actif et vivant comme le fait Waddle.
Soit tu n'acceptes pas que nous nous disions la "vraie religion" en faisant de l'ombre à la tienne.
Ce sont des facteurs humains qui ne te rendent pas forcement méchantes ou subjectives si tu te tiens à une certaine rigueur morale.
Oui mais voila, tu dérappes comme le fond très souvent ceux qui comme toi sont convaincus du bien fondé de leur position.
Il est difficile de s'engager sur les sentiers habituels du dénigrement sans être tenté de faire peu de cas de la vérité des faits.
Les TJ sont honnêtes, l'argent n'est pas leur moteur, toute leur action est tournée vers la prédication, aucun enrichissement personnel.
Tu sais pour l'avoir certainement épluché que le rapport parlementaire sur les TJ et l'argent les disculpe de toute accusation d'amour de l'argent.
Les seuls leviers que tu peux utiliser, ce sont les témoignages d'ex-TJ qui pour des raisons personnels, règlent leurs comptes.
Et c'est la que ta position est louche et révélatrice de ta subjectivité.
Au lieu d'avoir un regard neutre tu t'impliques complètement dans ce qu'ils affirment. Même le ministère de l'intérieur a émis un bémol sur ce genre de témoignages faisant état de réglements de compte pas toujours très objectifs. Mais tu n'as pas ce recul et tu déclare vraies d'office toutes les accusations contre nous. Sans connaitre celui qui s'autoproclame ex victime.
Mais admettons qu'un ex-TJ le pense vraiment.. Que fais tu des millions d'autres qui se trouvent très bien comme ils sont ?
Ta réponse sera forcement à la hauteur de ta subjectivité car tu en concluras qu'ils sont soit mal informés, soit complétement dépendants du groupe.
Voila où est le problème Wina et quelques soient nos réponses, nous sommes condamnés à l'avance par ton tribunal inquisitorial...
Auteur : info
Date : 08 mai10, 03:01
Message : Les TJ sont honnêtes,
Arrêtez ,ont a juste a voir assez souvent le détournement face aux questions posés parfois_ ;les sous attendus négatifs a l'endroit des autres :en rajoutes point.
l'argent n'est pas leur moteur,
Non ,la piastres de la dime a 10% du salaire est pour les chefs.
toute leur action est tournée vers la prédication,
Prédication du message de Béthel _avec camouflage de dires aux portes a portes que en réalité :Jésus pour vous est L'archange-Michel .La proie n'est point assez mure au début.
aucun enrichissement personnel.
C'est sur ,10% de moins part paye :cela appauvrir .
Auteur : Elihou
Date : 08 mai10, 04:02
Message : info a écrit : Non ,la piastres de la dime a 10% du salaire est pour les chefs.
quote] C'est sur ,10% de moins part paye :cela appauvrir .
Vous êtes un MENTEUR info !
Car vous savez que ce sont les évangéliques et les mormons qui donnenet 10% de leur salaire .Pas les T.J.
Je vous mets au DEFIT d'apporter une seule preuve a cette calomnie .
Alors que vos prêtres sont salariés et font payer les offices : 130 euros la messe cette année en France !
Ca fait cher le bout d'hostie et les 3 goutes de vin blanc
Auteur : Phenix
Date : 08 mai10, 04:22
Message : Waddle a écrit :
Bonne lecture.
En meme temps, il faut que tu ailles demander la permission dans ta congrégation, car je crois qu'il vous est interdit de lire les écrits des "apostats". J'ai pas envie de te faire pecher, donc, vaut mieux que tu ne reviennes plus sur le sujet

Contrairement à ce que tu crois, je suis libre de mes actes. Aux dernières news, Jéhovah nous a créé avec le libre arbitre. Si je devais suivre à la lettre tous les conseils (et non ordres) de l'organisation de Jéhovah, je ne serai même pas là en train de discuter avec toi.
Tu édites ce post pour montrer publiquement pourquoi un Témoin a quitté l'organisation. Mais moi je pointe plutôt le pourquoi tu nous montres ca. Personnellement,je n'ai pas besoin d'aller voire ailleurs pour savoir pourquoi certains ont quitté le peuple de Jéhovah: j'ai des exemples dans ma famille!
Auteur : Béréen
Date : 08 mai10, 06:23
Message : Je remarque que les pères de l'église font bonne office pour cette fois. Il me semblait que c'étaient des écrits apocryphes auquels il ne fallait pas se référer car non inspirés,... du moins quand cela ne vas pas dans le bon sense ils sont apostats mais pas sur ce coup si.
Auteur : Elihou
Date : 08 mai10, 18:35
Message :
Donc vous admettez votre mensonge , puisque cette page indique bien qu'il n'y a pas de dîme , mais UNIQUEMENT des dons volontaires .
C'est excécrable votre manipulation, pensant que quelques uns qui liront votre prose, retiendront cette calomnie et vons vous rejoindre .
Pour en être arrivé a une telle extrêmité de mensonge , il faut vraiment que le loby auquel vous appartenez soit a cours d'arguments....
Donc votre présence ICI n'est pas dans le cadre du Forum , c'est a dire d'échanger , mais d'essayer de démolir.
Tous vos sujets tournent autour des T.J. et de tenter de les discréditer .
Pour qui roulez -vous exactement ?
Dites -moi enfin votre vraie appartenance . Mais sachant que vous êtes catholique officièlement , nous allons achaque fois dans vos attaques , mettre en miroir vos actes propre a votre eglise . Comptez sur moi
Un exemple ?
En Alsace -Lorraine les 1100 prêtres sont payés par l'état français!
en France , salaire d'un prêtre : 950
Il sont logés , chauffés, ont une voiture dont les frais sont pris en charge et reçoivent pour chaque messe selon la cérémonie un tarif de 75 a 140 euros .
Plus les quêtes et les dons dont une partie seulement repart a l'évêché .
En Belgique , en Suisse et dans beaucoup de pays , ils sont payés par l'état .
Personnellement je paie pour l'entretien des Eglises catholiques par mes impôts . Vous pouvez me dire merci , Info !
Et vous , payez -vous l'entretien de nos lieux de culte ?
Par contre je ne vois JAMAIS la visite d'un prêtre , mais je reçois sa demande de don dans ma boite aux lettres tous les ans , me demandant de participer au Denier du Culte !
On devrait prendre exemple sur vous

Auteur : medico
Date : 08 mai10, 20:08
Message : Elihou a écrit :
Donc vous admettez votre mensonge , puisque cette page indique bien qu'il n'y a pas de dîme , mais UNIQUEMENT des dons volontaires .
C'est excécrable votre manipulation, pensant que quelques uns qui liront votre prose, retiendront cette calomnie et vons vous rejoindre .
Pour en être arrivé a une telle extrêmité de mensonge , il faut vraiment que le loby auquel vous appartenez soit a cours d'arguments....
Donc votre présence ICI n'est pas dans le cadre du Forum , c'est a dire d'échanger , mais d'essayer de démolir.
Tous vos sujets tournent autour des T.J. et de tenter de les discréditer .
Pour qui roulez -vous exactement ?
Dites -moi enfin votre vraie appartenance . Mais sachant que vous êtes catholique officièlement , nous allons achaque fois dans vos attaques , mettre en miroir vos actes propre a votre eglise . Comptez sur moi
Un exemple ?
En Alsace -Lorraine les 1100 prêtres sont payés par l'état français!
en France , salaire d'un prêtre : 950
Il sont logés , chauffés, ont une voiture dont les frais sont pris en charge et reçoivent pour chaque messe selon la cérémonie un tarif de 75 a 140 euros .
Plus les quêtes et les dons dont une partie seulement repart a l'évêché .
En Belgique , en Suisse et dans beaucoup de pays , ils sont payés par l'état .
Personnellement je paie pour l'entretien des Eglises catholiques par mes impôts . Vous pouvez me dire merci , Info !
Et vous , payez -vous l'entretien de nos lieux de culte ?
Par contre je ne vois JAMAIS la visite d'un prêtre , mais je reçois sa demande de don dans ma boite aux lettres tous les ans , me demandant de participer au Denier du Culte !
On devrait prendre exemple sur vous

il y a pas de denier du culte non plus
Auteur : justela
Date : 08 mai10, 20:46
Message : Pour ma part je ne croirais jamais qu'il y en a qui sont tout blanc et d'autres tout noirs.
L'argent a toujours posé des problèmes, soit par avidité, ou jalousie.
Chez certains évangéliques il y a "l'évangile de propérité"

une vraie arnaque au profit du pasteur
Chez les catho c'est la quête et le panier qui se ballade
D'autres évangéliques, idem avec les 10% du salaire a donner
J'ai connu un pasteur qui allait tous les an avec sa femme et ses deux gosses dans sa famille dans les iles de je sais plus où, de plus il arrivait dans la région et a acheté sa maison

sa femme a mi-temps et lui juste la quête....
Bref, pour ce qui est des tj, quand j'y étais, on ne m'a jamais fait de réflexion a ce sujet et aucun panier de péché ne passe...
Au début j'ai testé, et je me suis fourni tous les bouquins possibles sans jamais mettre un seul petit sou, une année durant !
Ben rien !
Ensuite j'ai mis dans la boite a offrande ce que j'ai voulu et pu mettre.
Comme toute assos a laquelle on adhère, il y a les bilan mensuels et quand ils sont en moins ça motive a faire aussi un effort, mais comme toutes personne qui adhère a un club, assos, etc, dans lequel il y est bien...
La seule chose que j'ai pu remarquer c'est quand quelqu'un subit un décés dans sa famille parentale et qu'il y a héritage,
on guette le bilan mensuel, une activité plus grande des anciens vers cette personne, ça parle entre tj...ça j'ai trouvé moche.
Mais on ne peux pas faire une généralité de ce qui se passe dans 1 seule salle.
Et puis l'homme reste homme...au grand dam de Dieu

Auteur : Waddle
Date : 08 mai10, 21:24
Message : medico a écrit :
oui c'est les dirigeants ou l'enseignement qui cause probléme ?
Sur les enseignements, y avait plein de choses fausses.
Mais ce n'est pas tellement le problème, car c'est le cas dans toutes les églises.
Le plus inquiétant, était qu'il y avait des choses fausses ET dangereuses (par exemple, le fait que Jésus désire que les chrétiens soient prosépères sur cette terre).
Et surtout comme j'ai dit, la personne était malhonnête.
Auteur : Waddle
Date : 08 mai10, 21:27
Message : Phenix a écrit :Contrairement à ce que tu crois, je suis libre de mes actes. Aux dernières news, Jéhovah nous a créé avec le libre arbitre. Si je devais suivre à la lettre tous les conseils (et non ordres) de l'organisation de Jéhovah, je ne serai même pas là en train de discuter avec toi.
Tu édites ce post pour montrer publiquement pourquoi un Témoin a quitté l'organisation. Mais moi je pointe plutôt le pourquoi tu nous montres ca. Personnellement,je n'ai pas besoin d'aller voire ailleurs pour savoir pourquoi certains ont quitté le peuple de Jéhovah: j'ai des exemples dans ma famille!
Tant mieux. Ces gens de ta famille avec qui tu as réduit les contacts au minimum syndical, car on ne rigole pas avec les apostats.
Auteur : Waddle
Date : 08 mai10, 21:28
Message :
Oui, c'est marrant comment très subtilement, on encourage les gens à donner en écrivant un article qui montre que les gens sont joyeux de donner, y compris des enfants

Auteur : medico
Date : 08 mai10, 22:11
Message : dans ta lecture de la bible aurais tu oublier ses propos ?
(Actes 20:35) 35 Je vous ai montré en toutes choses que c’est en peinant ainsi que vous devez venir en aide aux faibles, et vous devez vous rappeler les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même : ‘ Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ”
Auteur : justela
Date : 08 mai10, 22:17
Message : médico a écrit :vous devez venir en aide aux faibles
Dans et sous quelles conditions ?
Comment reconnait on un faible ?
Pouvons nous donner spontanément ?
Un faible qui a par exemple avec lui 2 chiens doit on lui refuser aide tant qu'il ne se débarrasse pas de ses chiens ?
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 00:23
Message : justela a écrit :
Dans et sous quelles conditions ?
Comment reconnait on un faible ?
Pouvons nous donner spontanément ?
Un faible qui a par exemple avec lui 2 chiens doit on lui refuser aide tant qu'il ne se débarrasse pas de ses chiens ?
tu lui donne un os

Auteur : savoisien
Date : 09 mai10, 01:41
Message : Dime ou offrande volontaire qu'importe un chrétien se dois de soutenir l'église/:congrégation avec ses moyens !
Auteur : wina.d
Date : 09 mai10, 01:43
Message : savoisien a écrit :Dime ou offrande volontaire qu'importe un chrétien se dois de soutenir l'église/:congrégation avec ses moyens !
ben oui faut soutenir le christianisme kto ou tj...
Auteur : justela
Date : 09 mai10, 01:49
Message : Ce a quoi voulait en venir mes questions c'est la différence entre les actions de Jésus envers les faibles et pauvres et celle pratiquées par les tj.
Il me semble que des lois humaines ont été rajoutées a ce sujet.
J'ai vu le cas de quelqu'un ayant de grandes difficultés financières et qui faisait tout pour s'en sortir.
Mais ça n'a pas suffit et elle risquait de tout perdre, appart, quitter la région, ne rien pouvoir emmener avec elle de ses biens de base (électroménager, enfin tout ce qui est dans une maison...).
Cette personne était tj et a aujourd'hui retrouvé seul son autonomie et toujours avec ses deux chiens.
Mais il faut savoir qu'un tj ne dois pas prendre l'initiative d'aider quelqu'un en difficulté.
Ceux qui l'ont fait se sont fait reprendre !
Il doit d'abord y avoir une réunion d'ancien et un vote pour savoir si oui ou non on aide cette personne, après avoir épluché avec elle ses comptes et regardé s'il y a du surplus chez elle !
C'est comme cela qu'un frère qui lui apportait des légumes de son jardin s'est finalement retourné en apprenant qu'il avait deux chiens qui lui coutaient même pas 200 francs dans le mois...
Une pionnière femme de surveillant président lui a même dit que jéhovah le laisserait dans la pauvreté parce qu'il avait le luxe de garder ses deux chiens ! Et que jéhovah ne le bénirait pas !
Heureusement, certains frères et soeurs moins en vue, les plus humbles sont passés outre toutes ces formalités bien humaines et ont aidé cette personne comme ils ont pu, ce qui lui a permi de payer le trajet pour quitter la région en laissant tout derrière lui pour être hébergé quelques temps par des non tj !
Cette personne n'est plus tj.
Et au moins 4 autres tj ont quitté suite a cela.
Sans compter ceux qui en parlent encore.
Nous sommes là bien loin de Jésus...
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 01:53
Message : savoisien a écrit :Dime ou offrande volontaire qu'importe un chrétien se dois de soutenir l'église/:congrégation avec ses moyens !
tout a fait mais la dime n'est pas un don volontaire.
Auteur : savoisien
Date : 09 mai10, 01:58
Message : wina.d a écrit :
ben oui faut soutenir le christianisme kto ou tj...
la j'ai tourné la phrase pour mettre tout le monde d'accord, sinon on n'en a pas fini avec le fric, sais bien que l'argent est le moteur de la société (pas la wt au cas où) mais bon là c'est abusé passons a autre chose !!!!!

Auteur : medico
Date : 09 mai10, 02:07
Message : savoisien a écrit :
la j'ai tourné la phrase pour mettre tout le monde d'accord, sinon on n'en a pas fini avec le fric, sais bien que l'argent est le moteur de la société (pas la wt au cas où) mais bon là c'est abusé passons a autre chose !!!!!

mais l'argent même les évangiles en parlentet les premiers diciples avaient bien un tronc commun.c'est pas un mal en sois.
(Jean 12:5-6) [...] ” 6 Cependant il dit cela, non parce qu’il se souciait des pauvres, mais parce que c’était un voleur : il avait la caisse et emportait ce qu’on y mettait.
(Jean 13:29) 29 Quelques-uns, en effet, pensaient que, puisque Judas avait la caisse, Jésus lui disait : “ Achète les choses dont nous avons besoin pour la fête ”, ou qu’il donne quelque chose aux pauvres.
maintenant la question se pose qui alimentait la caisse ?
Auteur : savoisien
Date : 09 mai10, 02:08
Message : justela a écrit :Ce a quoi voulait en venir mes questions c'est la différence entre les actions de Jésus envers les faibles et pauvres et celle pratiquées par les tj.
Il me semble que des lois humaines ont été rajoutées a ce sujet.
J'ai vu le cas de quelqu'un ayant de grandes difficultés financières et qui faisait tout pour s'en sortir.
Mais ça n'a pas suffit et elle risquait de tout perdre, appart, quitter la région, ne rien pouvoir emmener avec elle de ses biens de base (électroménager, enfin tout ce qui est dans une maison...).
Cette personne était tj et a aujourd'hui retrouvé seul son autonomie et toujours avec ses deux chiens.
Mais il faut savoir qu'un tj ne dois pas prendre l'initiative d'aider quelqu'un en difficulté.
Ceux qui l'ont fait se sont fait reprendre !
Il doit d'abord y avoir une réunion d'ancien et un vote pour savoir si oui ou non on aide cette personne, après avoir épluché avec elle ses comptes et regardé s'il y a du surplus chez elle !
C'est comme cela qu'un frère qui lui apportait des légumes de son jardin s'est finalement retourné en apprenant qu'il avait deux chiens qui lui coutaient même pas 200 francs dans le mois...
Une pionnière femme de surveillant président lui a même dit que jéhovah le laisserait dans la pauvreté parce qu'il avait le luxe de garder ses deux chiens ! Et que jéhovah ne le bénirait pas !
Heureusement, certains frères et soeurs moins en vue, les plus humbles sont passés outre toutes ces formalités bien humaines et ont aidé cette personne comme ils ont pu, ce qui lui a permi de payer le trajet pour quitter la région en laissant tout derrière lui pour être hébergé quelques temps par des non tj !
Cette personne n'est plus tj.
Et au moins 4 autres tj ont quitté suite a cela.
Sans compter ceux qui en parlent encore.
Nous sommes là bien loin de Jésus...
là j'ai un doute sur la véracité de l'histoire, j'ai moi meme un chien il ne me coute pas plus de 20 euros par mois en croquettes (et c'est pas les premiers prix sinon ça serai 8 euros ) c'est un gros chien, il est bien nourrit si j'ajoute mes reste de repas ! quant a dire qu'un témoins ne dois pas prendre seul l'initiative d'aider son prochain c'est pareil j'ai été aidé aussi par un tj et je doute qu'il aie demander l'autorisation de le faire !! bref plein de contrevérité dans ce "témoignage" si cette personnne avait vraiment été dans la "m..." elle aurait demandé l'aide au services sociaux c'est pas interdit chez les tj ! derniere précision je ne suis pas tj mais adventiste au cas où
Auteur : justela
Date : 09 mai10, 02:44
Message : Ben peut être que c'est pas la même région et même tarif mais c'était pas plus que 200 francs a tout casser pour les deux chiens,
une somme ridicule en tout cas, et rien a voir avec quelque chose de luxueux qui plomberait un ménage.
Histoire bien réelle.
Les services sociaux était déja a l'oeuvre mais ne te donne pas le salaire qui devrait rentrer...
Ensuite la croix rouge ? Secours catholique ? restau du coeur ? oui, mais c'est très mal vu !
Tu te rends compte un tj qui va au secours catholique et qui ensuite va sonner aux portes en parlant du soutien de son dieu et de sa communauté...
Alors oui, il y est allé quelques fois....
je doute qu'il aie demander l'autorisation de le faire !!
Détrompes toi !
Pas pour te filer la main comme ça, et encore plus si t'es pas tj.
Mais entre tj oui !!! Pour les cas graves cad ceux dont Jésus allait aider.
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 02:51
Message : savoisien a écrit :
là j'ai un doute sur la véracité de l'histoire, j'ai moi meme un chien il ne me coute pas plus de 20 euros par mois en croquettes (et c'est pas les premiers prix sinon ça serai 8 euros ) c'est un gros chien, il est bien nourrit si j'ajoute mes reste de repas ! quant a dire qu'un témoins ne dois pas prendre seul l'initiative d'aider son prochain c'est pareil j'ai été aidé aussi par un tj et je doute qu'il aie demander l'autorisation de le faire !! bref plein de contrevérité dans ce "témoignage" si cette personnne avait vraiment été dans la "m..." elle aurait demandé l'aide au services sociaux c'est pas interdit chez les tj ! derniere précision je ne suis pas tj mais adventiste au cas où
la tu racontes n'importe quoi en disant qu'un tj ne dois pas prendre d'initiative pour aider quelqu'un.
Auteur : justela
Date : 09 mai10, 02:56
Message : Tu devrait mieux te renseigner auprès des anciens de ta congrégation.
Ou bien tu as lu trop vite mon post..
Il me semble même qu'il y a un chapitre dans un des bouquins dont j'ai oublié momentanement le nom, tu sais celui qui donne tout le mode d'emploi de comment un tj doit être...
Petit bouquin accessible qu'aux tj avec une couverture rigide.
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 03:05
Message : justela a écrit :Tu devrait mieux te renseigner auprès des anciens de ta congrégation.
Ou bien tu as lu trop vite mon post..
Il me semble même qu'il y a un chapitre dans un des bouquins dont j'ai oublié momentanement le nom, tu sais celui qui donne tout le mode d'emploi de comment un tj doit être...
Petit bouquin accessible qu'aux tj avec une couverture rigide.
ce bouquin comme tu dit si bien c'est le livre orgainisé et il n'est pas question de ne pas aider celui qui est dans le besoin.
par contre il cite se passage
(Jacques 2:14-17) 14 À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-ce pas ? 15 Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne, 16 [et] que pourtant l’un de vous leur dise : “ Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir ”, mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-il ? 17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même.
tu l'as oublié celui là!
Auteur : justela
Date : 09 mai10, 03:10
Message : Je suis tout a fait d'accord avec ce verset qui est d'ailleurs largement cité dans les salles et les publications
Mais renseigne toi auprès des anciens et tu verras.
On ne parle pas du coup de main ou du gateau offert, hein (ni de non tj)
mais bien de quelqu'un qui est vraiment en difficulté.
Tout doit passer par les chefs
Pas d'initiative personnelle
Un comité d'ancien doit être réunit pour examiner
Puis un appel dans la salle pour que ceux qui veulent aider amènent des provisions a la salle
et ensuite elle seront distribuées au malheureux tj
Je trouve que l'on s'éloigne, par ces méthode' de l'élan de coeur de Jésus...?
Le livre "organisé"

c'est bien celui là
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 03:18
Message : pas la peine ça fait plus de 40 ans que je suis tj .alors evite ses salades s t p.
Auteur : justela
Date : 09 mai10, 03:23
Message : ça suffit pas...
une pirouette, une accusation gratuite et un mensonge ...
"evite ses salades s t p."
ou tu es mal informé
ou tu désinformes volontairement...pas très chrétien
Mais il me semble bien que dans ce bouquin il y a un passage qui en parle.
Moi je l'ai plus, il est parti aux ordures...
Mais d'autre tj ici pourront aussi vérifier...
Auteur : agecanonix
Date : 09 mai10, 04:21
Message : Tes accusations sont absolument fausses et tu intreprètes à ta façon.
Chaque TJ individuellement peut aider d'autres TJ. Je l'ai fait et j'en ai profité aussi. Et dans ce cas, pas besoin de décisions d'anciens.
Ensuite il y a des situations où les anciens recoivent une demande d'aide de la part de certains d'entre nous.
L'argent qui sera donné ou collecté pour un tel cas le sera par la congrégation et c'est l'argent de tous. Contrairement à ce que tu penses, nous ne sommes pas riches et notre congrégation de 70 membres dispose d'à peine 2000 € d'avance.
la plupart du temps, la demande est faite par un membre de la congrégation et comme il est connu, on n'en arrive que très rarement à avoir besoin d'un décision collégiale car la solidarité individuelle a déjà fait son oeuvre.
Mais il arrive quelque fois qu'une personne se disant TJ se présente et demande une aide. Dans le passé, certain escrocs ont profité de notre générosité pour se faire remettre de l'argent et aller refaire la même démarche dans une congrégation voisine.
Pour éviter cela, il a été décidé que les collèges feraient une enquête lorsque la personne n'est connue de personne. On contacte sa congrégation d'origine pour vérifier s'il est bien TJ. Et si effectivement il est TJ, il sera aidé dans un premier temps à bien gérer ses comptes et si necessaire par un don. Nous préférons privilégier les dons en nourriture et autres fournitures plutôt qu'en argent.
Voila la réalité, je l'ai vecu et je peux en attester. Et c'est parce que cette générosité était connue que certains escrocs ont essayé d'en profiter d'où notre volonté de controle car finalement chez nous, la majeur partie de ceux qui donnent sont de petites gens et nous devons veiller à ce que leur générosité ne profite pas à des malveillants.
Auteur : wina.d
Date : 09 mai10, 05:00
Message : Nous sommes là bien loin de Jésus...
là j'ai un doute sur la véracité de l'histoire, j'ai moi meme un chien il ne me coute pas plus de 20 euros par mois en croquettes (et c'est pas les premiers prix sinon ça serai 8 euros ) c'est un gros chien, il est bien nourrit si j'ajoute mes reste de repas ! quant a dire qu'un témoins ne dois pas prendre seul l'initiative d'aider son prochain c'est pareil j'ai été aidé aussi par un tj et je doute qu'il aie demander l'autorisation de le faire !! bref plein de contrevérité dans ce "témoignage" si cette personnne avait vraiment été dans la "m..." elle aurait demandé l'aide au services sociaux c'est pas interdit chez les tj ! derniere précision je ne suis pas tj mais adventiste au cas où
notre chienne ne nous coute même pas 10E
a part la stérilisation 90E elle mange principalement nos restes
Auteur : justela
Date : 09 mai10, 05:01
Message : agecanonix a écrit :Tes accusations sont absolument fausses et tu intreprètes à ta façon.
C'est toi qui le dis...
Ce ne sont pas des accusations mais des faits réels relatés.
Peut être que ce que j'ai vu dans ma congrégation, tu ne l'a pas vu dans la tienne et vis versa.
Je sais pas comment on peut traiter gratuitement comme ça les gens de menteurs, d'accusateurs, etc...
Ensuite pour le reste de ta réponse je ne peux te dire que

bravo !
Clair, précis, exact et surtout sans haine ou agressivité
Ce que tu dis est tout a fait exact, dans le cadre ou une collecte est demandée, et dans ce cas tout le sens du mot organisation prend son sens et son honneur.
Ce que je reprochais a ce que j'ai vu, c'est que ceux qui sont venu spontanement en aide se sont fait redressés dès que ça a été su. Dans le cadre d'une collecte organisée, ceux qui veulent aider en parallèle devraient être libre de le faire. On peut toujours aider en cachette...mais bon...
Et puis peut on refuser de l'aide a quelqu'un parce qu'il a 2 chiens ?
Peut on juger la vie de quelqu'un et se dire bah...il a une voiture alors je ne l'aiderai pas.
Sans compter que de réunir les anciens, collecter ça prend du temps que les personnes en difficulté n'ont peut être pas...
d'ailleurs cette personne a dû plier bagage comme un chien avant qu'il y ait une réunion et une décision.
Voila, c'est pas une critique, c'est une façon de faire c'est tout.
Je la trouve juste loin de la spontanéité de coeur de celui qui est touché par quelqu'un et qui sent qu'il doit lui venir en aide.
Peut être que ça ne se passe pas comme cela dans toutes les salles, mais comme quoi il y a toujours un risque de dérive dès qu'on a plus sa liberté de choix...
Auteur : justela
Date : 09 mai10, 05:02
Message : wina.d a écrit :elle mange principalement nos restes
Heureux ceux qui ont assez de reste pour nourrir leur chien...
a moins que ce soit un chihuahua ?
Moi j'ai 2 berger belges et un grand croisé berger/beauceron/bouvier et il me faut presque 2 paquets par mois a 28 euro chaque. Et c'est du bas de gamme d'élevage.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... lerie.html Auteur : wina.d
Date : 09 mai10, 05:04
Message : justela a écrit :
Heureux ceux qui ont assez de reste pour nourrir leur chien...
a moins que ce soit un chihuahua

vu que nous somme 7

avant 9

Auteur : wina.d
Date : 09 mai10, 05:06
Message : Je sais pas comment on peut traiter gratuitement comme ça les gens de menteurs, d'accusateurs, etc...
+1
c'est facile de traiter gratuitement quelqu'un sur le net de menteur, ça ne donne pas forcement raison
Auteur : justela
Date : 09 mai10, 05:12
Message : wina.d a écrit :vu que nous somme 7

avant 9


ceci explique cela...
Comme je le dis juste avant avec mes 3 je ne m'en sort pas a moins de 40/50 euro
Auteur : wina.d
Date : 09 mai10, 05:32
Message : donc c'est vraiment pas un luxe a moin de se taper des croquette nouvelle technologie
Auteur : medico
Date : 09 mai10, 05:37
Message : c'estquoi la marque des croquettes ?
Auteur : justela
Date : 09 mai10, 05:45
Message : Pour moi c'est royal canin "club cc"
Auteur : wina.d
Date : 09 mai10, 07:54
Message : justela a écrit :Pour moi c'est royal canin "club cc"
quand même

Auteur : medico
Date : 09 mai10, 09:23
Message : wina.d a écrit :
quand même

c'est pas le top il y a mieux mais il faut y mettre le prix.
Auteur : agecanonix
Date : 09 mai10, 10:07
Message : Justela
es tu toujours TJ ?
Auteur : wina.d
Date : 09 mai10, 10:25
Message : medico a écrit :
c'est pas le top il y a mieux mais il faut y mettre le prix.
c'est clair.
Auteur : Waddle
Date : 09 mai10, 21:17
Message : medico a écrit :dans ta lecture de la bible aurais tu oublier ses propos ?
(Actes 20:35) 35 Je vous ai montré en toutes choses que c’est en peinant ainsi que vous devez venir en aide aux faibles, et vous devez vous rappeler les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même : ‘ Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ”
Il parle de donner aux faibles comme tu dis. Pas de donner à l'église comme l'encourage subtilement cet article de la Watchtower.
Auteur : Béréen
Date : 10 mai10, 00:53
Message : J'aimerais bien que mes messages ne soient pas éfacés et même si cela dérange que je dis ce qui est vrai.
Il me semble que certains modérateurs se permettent beaucoup en choisissant ce qui reste écrit ou pas.
En faisant cela tu ne fait que démontrer ta vraie face.
J'ai remarqué que bizarrement certains sujets qui, il est vrai, dérivent parfois sont cloturés car dérangeant et cela sous le prétexte de la charte, mais bizarrement quand cela concerne d'autres religions qui sont dans l'embaras ceux là ne sont ni cloturés ni éfacés même qu'ils vont à l'encontre de la charte. Alors il serait honnète de la part du modérateur en question qu'il aplique le même principe partout dans un sens ou dans l'autre. cela ne fait que démontrer sa malhonètetè.
MERCI
Auteur : medico
Date : 10 mai10, 01:00
Message : Waddle a écrit :
Il parle de donner aux faibles comme tu dis. Pas de donner à l'église comme l'encourage subtilement cet article de la Watchtower.[/quote
l'un ne va pas s'en l'autre.
Auteur : Waddle
Date : 10 mai10, 01:04
Message : medico a écrit :
l'un ne va pas s'en l'autre.
Ah bon? Si je ne suis dans aucun mouvement réligieux et que je ne donne à aucune église, cela veut dire que je ne peux pas donner aux pauvres?
Ou c'est encore une phrase vite écrite par toi, comme tu nous as deja habitués?
Auteur : wina.d
Date : 10 mai10, 03:56
Message : Béréen a écrit :J'aimerais bien que mes messages ne soient pas éfacés et même si cela dérange que je dis ce qui est vrai.
Il me semble que certains modérateurs se permettent beaucoup en choisissant ce qui reste écrit ou pas.
En faisant cela tu ne fait que démontrer ta vraie face.
J'ai remarqué que bizarrement certains sujets qui, il est vrai, dérivent parfois sont cloturés car dérangeant et cela sous le prétexte de la charte, mais bizarrement quand cela concerne d'autres religions qui sont dans l'embaras ceux là ne sont ni cloturés ni éfacés même qu'ils vont à l'encontre de la charte. Alors il serait honnète de la part du modérateur en question qu'il aplique le même principe partout dans un sens ou dans l'autre. cela ne fait que démontrer sa malhonètetè.
MERCI
tu disais koi dans tes message?
Auteur : Béréen
Date : 10 mai10, 04:35
Message : Je remarque que les pères de l'église font bonne office pour cette fois. Il me semblait que c'étaient des écrits apocryphes auquels il ne fallait pas se référer car non inspirés,... du moins quand cela ne vas pas dans le bon sense ils sont apostats mais pas sur ce coup si.
Cétait en réponse à un message d'info qui a égallement été éffacé.
Auteur : Béréen
Date : 10 mai10, 04:38
Message : Ah ben non je viens de remarquer qu'il y a plusieurs pages qui ont été écrite a une vitesse grand V
Toutes mes excuses au modérateur pour cette erreure de ma part.
Auteur : Béréen
Date : 10 mai10, 04:40
Message : A la longue on en deviendrais parano

Auteur : wina.d
Date : 10 mai10, 06:02
Message : 
Nombre de messages affichés : 84