Résultat du test :
Auteur : Mormon
Date : 28 avr.13, 01:08
Message : Bonjour,
Que pensez-vous de cette idée d'un enseignement magistrale de la morale, ou du vivre ensemble, par le système scolaire en France ? idée qui aurait été initié par certaines loges francs maçons.
Le but recherché est de promouvoir les valeurs humanistes, à l'origine judéo-chrétiennes sans faire référence à la religion. Pensez-vous que cette initiative aboutisse à un élan identitaire républicain capable de l'emporter sur le communautarisme et l'influence ou non des religions dans la vie de chacun ? ou est-ce seulement une tentative désespérée pour sauver la société française d'un certain éclatement idéologique et de la tentation de l'individualisme vers la fuite en avant du "chacun pour soi" ?
Pensez-vous qu'un corps enseignant traversé par la même problématique avec, en plus, souvent une absence totale de repère religieux à titre personnel, puisse s'avancer sur ce terrain sans être mal à l'aise ?
Ne pensez-vous pas que la morale laïque est une affaire de conscience personnelle - chacun possédant une conscience ? qu'elle est d'abord du domaine éducatif de la famille ? Qu'il serait peut-être plus avisé de dispenser une formation ou sensibilisation auprès des parents, par quartier ?
Ne pensez-vous pas que la découpler de sa dimension religieuse risque de l'aseptiser, de la dévaloriser et de la rendre inefficace ?
Voilà, quelques réflexions pour démarrer la discussions.
A bientôt.

Auteur : Coeur de Loi
Date : 28 avr.13, 01:32
Message : La morale c'est désigner ce qui est bien et mal.
Ça promet.
Auteur : macareu
Date : 28 avr.13, 02:20
Message : C'est une bonne initiative !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 avr.13, 03:02
Message : Mormon a écrit :Ne pensez-vous pas que la découpler de sa dimension religieuse risque de l'aseptiser, de la dévaloriser et de la rendre inefficace ?
Et vous voudriez qu'il n'y ait qu'un choix entre l'absence de repères et l'adhésion au mormonisme ?
Auteur : braque de weimar
Date : 28 avr.13, 03:08
Message : bonjour
se n est pas bien , car hypocrite , en primo .
je dirais en deusio , que si tu enseigne la morale a l ecole , et que de l autre coté , ta famille t enseigne par l exemple tout le contraire , alors s'est peine perdu......
en primo , pourquoi se n est pas bien ?
par ce qu elle est hypocrite , en effet les hommes politiques qui le decide , nous disent dans cette morale " liberte"
or les fait nous montre que la liberté est pour les grandes religions et les athées !
alors que hollande demande a la chine de respecté sa minoritée tibetaine , la france , elle , est incapable de respecter les minoritées spirituelle , tjs bien sur , mormon , evangélique ou adorateur de l oignon !!!
donc , pour la liberté , s'est deja raté !!!!!!!!!!!!!!
bien a vous !
Auteur : macareu
Date : 28 avr.13, 05:38
Message : Coeur de loi a écrit :
La morale c'est désigner ce qui est bien et mal
NON
c'est comment exploiter le mal pour arriver au bien , soit le mal est un bien .
Auteur : macareu
Date : 28 avr.13, 05:50
Message : alors que hollande demande a la chine de respecté sa minoritée tibetaine
le Président Hollande n'a pas évoqué ce point !
Auteur : medico
Date : 28 avr.13, 06:04
Message : Saint Glinglin a écrit :
Et vous voudriez qu'il n'y ait qu'un choix entre l'absence de repères et l'adhésion au mormonisme ?
tout de suite le grand mot.
il est question de morale laïque pas religieuse.
Auteur : macareu
Date : 28 avr.13, 09:56
Message : la morale n'est la propriété de personne !
Auteur : medico
Date : 28 avr.13, 11:02
Message : macareu a écrit :la morale n'est la propriété de personne !
qui à dit le contraire?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 avr.13, 12:53
Message : medico a écrit :
tout de suite le grand mot.
il est question de morale laïque pas religieuse.
Tiens donc ! Ainsi vous concevez l'existence d'une morale laïque ?
Auteur : Anonymous
Date : 28 avr.13, 13:03
Message : Saint Glinglin
je te prouve par a+b que la morale laique ça n'existe pas
tu veut?
allons-y
il commence à travailler à 16 ans
bosse et vole pas travaille dans divers boulots et les plus durs
le bâtiment(avec cerise sur le gateau) des accident à la peelle en veut tu en voilà mais chanceux et jamais compté à part une fois accident du travail
puis un jour stop le boulot il est chez sa mere et malchance expropriation (le proprio vent et à la rue
le travailleur est sous tutelle oui vu que le proprio fait son boulot laique)
bon l'argent arrive quand même et pas de depense extra alors il y a du surplus de FRIC quand il se casse une pate et a besoin de son fric rien!
a morale laique detiens son fric
où est la morale laique?
je te l'ai fait rapide
alors laisse moi rigoler c'est dimanche
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 avr.13, 13:34
Message : Savez-vous ce qu'est la morale ?
Auteur : Anonymous
Date : 28 avr.13, 13:40
Message : Excusez moi Saint Glinglin
(on peux se tutoyer en fait je sais pas alors mais si on me vouvoye apres je sais plus trop...)
sinon à la reponse exacte (c'est quoi la morale?)
je pense que le mieux est que vous le disiez je pense que si je me trompe disons le mieux est de definir les mots et apres on peut voir?
vu que ce que j'ai dit ne colle pas avec ce que vous pensiez sinon vous auriez pas posé la question
je suis plus math qu'autre chose en fait moi...
Auteur : medico
Date : 28 avr.13, 19:05
Message : "Saint Glinglin"]
Tiens donc ! Ainsi vous concevez l'existence d'une morale laïque ?
mais qui t'as dit le contraire ?
Auteur : macareu
Date : 28 avr.13, 19:14
Message : Mormon a écrit :
idée qui aurait été initié par certaines loges francs maçons.
et ?
c'est pas bien ?
Auteur : medico
Date : 28 avr.13, 19:24
Message : Des cours de morale "civique", précise Vincent Peillon
Fabien Trécourt - publié le 23/04/2013
Les cours de morale à l’école ne seront pas « laïcs », mais « civiques », déclare aujourd’hui Vincent Peillon. Ce revirement fait suite aux nombreuses critiques dont le projet a été l’objet.
Le mot « laïc » disparaît du projet de Vincent Peillon. Le rapport sur la mise en place de cours de moral à l’école, remis lundi au ministère de l’éducation, prône désormais la création « d’un enseignement moral et civique » pour la rentrée 2015. Dès la deuxième page, les auteurs estiment que le seul caractère non confessionnel ne suffit pas à définir un corpus de valeurs acceptables pour tout le monde. Ce qui compte, expliquent-ils, c’est que ces cours soient en « lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique ».
http://www.lemondedesreligions.fr/actua ... 97_118.php
Ce changement sémantique a l’avantage de lever une ambiguïté : le terme de « morale laïque » a sonné comme une déclaration de guerre. Pourquoi, en effet, cette précision, qui semble reléguer les religions comme des morales de seconde zone ? « Le bien et le mal sont des notions universelles », estime une enseignante, citée par La Croix. Pour le philosophe Ruwen Ogien, rapporte Le Nouvel Obs’, le ministère laisse entendre que des enfants musulmans seraient, en tant que musulmans, les principaux responsables de l’incivilité à l’école.
Les critiques semblent avoir été entendues. Vincent Peillon récuse dans Le Monde toute « orthodoxie a rebours », soit une morale d’État qui s’opposerait frontalement aux religions. Le terrain est sensible, car le ministre s’est vu accusé il y a peu de « raviver la guerre scolaire ». Alors qu’il rappelait à l’ordre des écoles privées confessionnelles, qui organisaient des débats sur le mariage gay, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, avait été filmée défendant la réforme devant les élèves d’un établissement public. Des opposants ont dénoncé là les prémices d’une morale d’État unilatérale.
En fait, le problème vient peut-être du mot « morale » qui, pour des raisons historiques, est chargé de dogmatisme. Une solution, proposée par de nombreux professeurs, serait de commencer les cours de philosophie bien avant la classe de terminale, comme dans une majorité de pays européens. « Plutôt que d’asséner un catéchisme républicain rédigé par des pédagogues, renchérit Philosophie magazine, ne pourrait-on pas sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, aux grandes notions et aux grands textes de la philosophie morale, en montrant leur utilité pratique ? »
Pour Vincent Peillon, la morale ne doit pas être « la chasse gardée » des philosophes, ni des historiens d’ailleurs. « Tous les professeurs seront formés », résume-t-il, cité par Libération, pour pouvoir assurer cet enseignement sur la base du volontariat. Reste alors à définir les modalités pratiques d’un tel cours, d’autant qu’il ferait l’objet d’une évaluation. Les élèves seraient notamment notés sur leurs capacités à argumenter, et non à défendre certains valeurs plutôt que d’autres. C’est pourtant ce qu’attendent de leurs élèves… les professeurs de philosophie.
Auteur : Mormon
Date : 29 avr.13, 19:51
Message : Bonjour,
Cette initiative d'un enseignement structuré de la morale en milieu scolaire est perçue comme étant une manière de contribuer à la paix sociale, à la diminution des incivilités, et au respect des règles d'autorité dans les rapports enseignant/enseignés, ciblant particulièrement les jeunes issus de l'immigration.
Ca sera compris, par certaines communautés, comme une tentative d'occidentalisation rampante, voire de christianisation indirecte subtile. L'universalité de la morale humaniste est déjà dans toutes les consciences, elle est innée à l'homme. La seule chose pour qu'elle ne devienne pas contournable c'est que chacun puisse l'ancrer intimement à une dimension religieuse qui ferait que la transgression soit dissuasive.
L'état aurait mieux fait d'entreprendre l'inventaire de l'héritage judéo-chrétien à la base de la communauté de valeurs de la société française, et de promouvoir la connaissance culturelle et scolaire de ce qui en constitue le document fondateur, à savoir la Bible. Par des cours obligatoires avec évaluation et prise en compte majeur de la matière enseignée. Donc d'aller droit au but dans un soucis d'efficacité devant l'urgence.
Reste à déterminer qui se chargera de créer la documentation et les modalités pédagogiques.
Bien qu'éminemment utopiste, je pense, que passer par là serait le seul moyen à ce pays de se tirer d'affaire.
Bien à vous.

Auteur : samuell
Date : 29 avr.13, 20:11
Message : Mormon a écrit :
ciblant particulièrement les jeunes issus de l'immigration.
n'importe quoi ,
c'est de la discrimination ces propos !
justement là tu démontres que la morale laïque se veut non discriminante , respect et partage ,
ce n'est pas le cas des sectes !
Auteur : keinlezard
Date : 29 avr.13, 21:41
Message : C'est marrant de voir les gens s'ériger en toute sorte de chose ayant son mot à dire sur la "restauration" de la morale à l'école ...
Comment ce fait il qu'il y ai eu moins de gens à se manifester lors de sa suppression ?
Auteur : samuell
Date : 29 avr.13, 21:45
Message : peut être parce que certains s'érigent en détenteur d'un privilège , auto désignés cela va de soi !
Auteur : medico
Date : 30 avr.13, 00:27
Message : surtout que le sujet et sur la morale laïque.
question pourquoi vouloir le détourné en morale religieuse ?
Auteur : samuell
Date : 30 avr.13, 05:49
Message : question pourquoi vouloir le détourné en morale religieuse ?
il suffit de relire le sujet proposé par Mormon qui sous entend par rapport à la morale religieuse !
Auteur : medico
Date : 30 avr.13, 05:52
Message : mais le sujet et sut la morale laïque. et toi tu t'engouffres dans la dérive avec des arrières pensées bien ciblés.
Auteur : l'hirondelle
Date : 30 avr.13, 08:54
Message : Il existe un cours de morale laïque en Belgique, pour offrir une alternative au cours de religion (catholique, orthodoxe, protestante, juive, islamique). Laïque a, ici, le sens de non-confessionnel. Les enfants qui le suivent ne sont pas forcément athées, mais leur religion n'est pas toujours représentée dans le panel offert.
Le mot "morale" a une connotation étriquée et surannée chez nos voisins français. Pourtant, le but de ce cours n'est pas de déterminé ce qui est bien ou ce qui est mal, mais plutôt d'apprendre à réfléchir aux valeurs et aux problèmes de nos sociétés, apprendre à se forger une opinion, à vivre en société, etc.
Auteur : Mormon
Date : 30 avr.13, 09:03
Message : Bonsoir, samuell
samuell a écrit :
il suffit de relire le sujet proposé par Mormon qui sous entend par rapport à la morale religieuse !
Je n'ai jamais parlé de religion, simplement d'enseigner les racines judéo-chrétiennes à la source de l'identité culturelle française, desquelles sont tirées sa morale et ses valeurs.
La morale laïque, qui se veut en opposition à la morale religieuse, est quasiment impossible a enseigner dans ce contexte de relativisme et de laxisme moral tel que nous le connaissons. En tout cas, elle ne changera pas les gens de l'intérieur.
Pour la cohésion sociale, c'est indispensable de savoir d'où l'on vient ; de présenter certains faits historiques et croyances. Je pense que c'est là un minimum tout comme d'apprendre la langue du pays.
Bien à vous.

Auteur : samuell
Date : 30 avr.13, 20:35
Message : Mormon a écrit :
La morale laïque, qui se veut en opposition à la morale religieuse, est quasiment impossible a enseigner dans ce contexte de relativisme et de laxisme moral tel que nous le connaissons. En tout cas, elle ne changera pas les gens de l'intérieur.
donc la morale religieuse est la seule issue pour toi car elle serait à même de répondre à tes soucis ?
c'est aussi entretenir une opposition à la morale laïque qui n'est pas souhaitable pour certains !
la réponse de lhirondelle est juste car elle définit correctement la morale laïque : tolérance , acceptation des pensées , et "le bien et le mal " relégué de côté ...
rappel
Il existe un cours de morale laïque en Belgique, pour offrir une alternative au cours de religion (catholique, orthodoxe, protestante, juive, islamique). Laïque a, ici, le sens de non-confessionnel. Les enfants qui le suivent ne sont pas forcément athées, mais leur religion n'est pas toujours représentée dans le panel offert.
Le mot "morale" a une connotation étriquée et surannée chez nos voisins français. Pourtant, le but de ce cours n'est pas de déterminé ce qui est bien ou ce qui est mal, mais plutôt d'apprendre à réfléchir aux valeurs et aux problèmes de nos sociétés, apprendre à se forger une opinion, à vivre en société, etc.
Auteur : Mormon
Date : 30 avr.13, 21:32
Message : Bonjour, samuell
samuell a écrit :la réponse de lhirondelle est juste car elle définit correctement la morale laïque : tolérance , acceptation des pensées , et "le bien et le mal " relégué de côté ...
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais enseigner avec le fanatisme du laïcisme débouchera sur un prêchi-prêcha gnan-gnan qui entrera par une oreille pour sortir de l'autre aussi vite.
Je pense que cette mesure ne sera qu'un emplâtre sur une jambe de bois... Au pire, ça sera mieux que rien si le corps enseignant arrive à en être un peu convaincu lui-même.
Bien à vous.

Auteur : samuell
Date : 30 avr.13, 23:05
Message : la laïcité ce n'est pas du prêchi prêcha , c'est le contraire ,
c'est la permettre la Liberté de conscience , des pensées diverses !
Auteur : Alleluia
Date : 29 mai13, 10:51
Message : Au québec
On a remplacé le cours de religion par le cours d'éthique et culture religieuse.
On voit les principales religions, on survole le code civil et une touche de philosophie.
Bof, cela ne me frustre pas tellement, dans le cours de religion, on s'asseyait par terre et on parlait du
réchauffement climatique. Il y avait aussi le cours de morale, mais le monde dormait...
Auteur : Jean Moulin
Date : 30 mai13, 00:01
Message : Enseigner la morale à l'école ne serait pas si nouveau que ça, car on enseignait la morale et l'instruction civique à l'école laïque lorsque j'étais enfant, dans les années 50 !
Auteur : polskarz
Date : 29 juil.13, 08:51
Message : la moral changerai en fonction du parti au pouvoir, et la moral laic c'est formé les enfants a détester les religions ...
Auteur : Noonalepsyne
Date : 29 juil.13, 09:26
Message : polskarz a écrit :la moral changerai en fonction du parti au pouvoir, et la moral laic c'est formé les enfants a détester les religions ...
Ah bon ?
Et un État laïque, c'est un État qui déteste les religions ?
Auteur : Boemboy
Date : 30 juil.13, 01:41
Message : polskarz a écrit :la moral changerai en fonction du parti au pouvoir, et la moral laic c'est formé les enfants a détester les religions ...
Autrefois à l'école laïque on n'était pas formé à détester les religions, mais on apprenait l'orthographe.
Auteur : medico
Date : 30 juil.13, 04:04
Message : et aussi l'instruction civique.
Auteur : polskarz
Date : 31 juil.13, 04:23
Message : mais bien sur que si, quand on est athée c'est cool par contre si on a une religion on est ou fachos ou islamiste.
Auteur : Mormon
Date : 07 août13, 23:05
Message : Que veut dire par ailleurs réhabiliter la « morale chrétienne » ? Il ne s’agit pas de prescrire la religion ou l’éducation religieuse de qui que ce soit : libre à chacun d’envoyer ou non ses enfants au catéchisme ou ailleurs. Il s’agit en revanche de bien situer le cadre dans lequel nous vivons, et de savoir qui nous sommes : notre société, même à l’ère du relativisme général, reste posée sur un socle culturel et religieux essentiellement chrétien, qui englobe les traditions juives et gréco-romaines, que le christianisme a transportées avec lui, parfois à son insu. À cet héritage fondamental s’est ajoutée, dans le conflit autant que la synthèse, à travers le processus de sécularisation, la morale laïque et républicaine issue des Lumières, mais qui a été d’une certaine manière une résurrection du civisme antique. Même si le christianisme constitue la colonne vertébrale de la transmission et de l’agrégation de cet héritage, toutes ses composantes (Grèce, Rome, Judaïsme, Lumières) ont chacune leur importance, et c’est sans doute leur dialogue, parfois violent, qui a forgé notre identité actuelle, et qui a été à l’origine de la dynamique et de la créativité propres à notre pays et plus généralement à l’Occident. Ayons conscience, que l’on naisse dans une famille parfaitement athée ou très catholique, de n’être pas étrangers à l’ensemble de ce patrimoine spirituel.
Read more at
http://www.atlantico.fr/decryptage/cour ... zvrOAqv.99 Auteur : levergero78
Date : 14 sept.13, 20:46
Message : Il faut bien reconnaître que les instits (professeurs des écoles maintenant !) sont très généralement de gauche et détestent les curés.
Dans les campagnes autrefois l'école libre était l'ennemi de l'école laïque; c'était la guerre entre eux...
Maintenant ce n'est pas mieux et enseigner la morale dans les écoles publiques ce sera critiquer les religions et la catholique de préférence...
Auteur : Noonalepsyne
Date : 15 sept.13, 02:41
Message : levergero78 a écrit :Maintenant ce n'est pas mieux et enseigner la morale dans les écoles publiques ce sera critiquer les religions et la catholique de préférence...
Apprendre aux enfants ce qu'est le respect, la justice, la tolérance, leur apprendre à préférer la discussion à la bagarre... tout cela, c'est critiquer la religion ?
Auteur : Boemboy
Date : 15 sept.13, 02:49
Message : levergero78 a écrit :Il faut bien reconnaître que les instits (professeurs des écoles maintenant !) sont très généralement de gauche et détestent les curés.
Dans les campagnes autrefois l'école libre était l'ennemi de l'école laïque; c'était la guerre entre eux...
Maintenant ce n'est pas mieux et enseigner la morale dans les écoles publiques ce sera critiquer les religions et la catholique de préférence...
Tu dates un peu ! Tu en es resté au temps de la France catholique. Maintenant les enseignants laïques ont d'autres chats à fouetter que de bouffer du curé !
L'enseignement de la morale laïque sera toujours vue par toutes les religions comme anti-religieuse. Mais elle est indispensable pour la coexistence de leurs fidèles.
Auteur : levergero78
Date : 15 sept.13, 05:43
Message : Noonalepsyne a écrit :
Apprendre aux enfants ce qu'est le respect, la justice, la tolérance, leur apprendre à préférer la discussion à la bagarre... tout cela, c'est critiquer la religion ?
Théoriquement c'est bien, mais tout dépend de
la manière dont les instits vont en parler aux enfants et sous quel
angle...
Auteur : l'hirondelle
Date : 20 sept.13, 06:04
Message : levergero78 a écrit :Il faut bien reconnaître que les instits (professeurs des écoles maintenant !) sont très généralement de gauche et détestent les curés.
Dans les campagnes autrefois l'école libre était l'ennemi de l'école laïque; c'était la guerre entre eux...
Maintenant ce n'est pas mieux et enseigner la morale dans les écoles publiques ce sera critiquer les religions et la catholique de préférence...
Ça, c'est du pur franco-français
La république, Eglise sans Dieu, dont le président est le pape
En Belgique, c'est une autre mentalité, même dans l'enseignement communal, on trouve des instit' (on dit toujours instit' chez nous) avec une culture chrétienne, des croyants, des agnostiques, des athées militants, un peu de tout.
Le cours de morale laïque est proposé aux élèves comme alternative au cours de religion. Au début de l'année scolaire, les parents de l'élève indique si leur enfant va suivre un cours de religion (catholique, protestante, orthodoxe, juive ou musulmane) ou un cours de morale laïque. Et, en général, les profs de religion et de morale s'entendent très bien.
Nombre de messages affichés : 42