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Auteur : medico
Date : 13 juin13, 02:27
Message : Excommunication
Excommunication
du latin ex, hors de, et de communio, communion
Peine qui exclut le chrétien de la communauté chrétienne et de la communauté ecclésiale. C’est la plus haute sanction prononcée par l’autorité ecclésiastique de l’Église catholique à la suite d’un acte très grave. Le droit canon précise les motifs d’excommunication.
Excommunication (Catéchisme de l’Église catholique, §1463)
Auteur : medico
Date : 13 juin13, 02:30
Message : Une gamine violée et enceinte, sa mère et les médecins qui ont pratiqué l’IVG excommuniés par un archevêque ultra-conservateur : l’affaire de Recife révolte jusqu’aux très catholiques Brésiliens.
Par São Paulo, de notre correspondante CHANTAL RAYES
Le docteur Rivaldo Mendes de Albuquerque ne parvient pas à cacher sa «tristesse». Ce fervent catholique, qui a coutume d’aller à la messe tous les dimanches, est l’un des médecins qui ont été excommuniés jeudi dernier par l’archevêque de Recife (Etat de Pernambouc, dans le nord-est du Brésil), Mgr José Cardoso Sobrinho, pour avoir fait avorter une fillette de 9 ans violée par son beau-père. Une affaire qui révolte et abasourdit les Brésiliens. «J’ai pitié de notre archevêque parce qu’il n’a pas réussi à avoir de la miséricorde face à la souffrance de cette enfant», a déclaré le médecin. Frêle - 1, 33 mètre pour 36 kilos -, mal nourrie et anémique, la victime, dont l’identité n’a pas été révélée, portait des jumeaux. L’équipe médicale qui a procédé à l’IVG a expliqué que celle-ci était d’autant plus inévitable que la fillette risquait de succomber à la grossesse, entrée dans sa quinzième semaine. En voyant son ventre protubérant, sa mère, qui ignorait tout du comportement de son époux, a d’abord cru à un abcès vermineux…
Verrous. Mère et fille ont quitté leur ville d’Alagoinhas, dans l’arrière-pays de Recife, et vivent dans un lieu maintenu secret.
Le beau-père, un ouvrier agricole de 23 ans, est lui sous les verrous après avoir avoué qu’il abusait de l’enfant depuis qu’elle a 6 ans, ainsi que de sa sœur aînée de 14 ans, de surcroît handicapée. La famille est issue d’un milieu pauvre où l’avortement est particulièrement mal vu. Aidée par des activistes, sa mère a fait face aux pressions de son entourage et notamment du père biologique de la gamine, un évangéliste, qui ne voulait pas entendre parler d’IVG. Pour avoir autorisé la démarche, elle a également été excommuniée. L’IVG est toujours interdite au Brésil, sauf en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère. L’avortement était donc parfaitement légal.
«La loi de Dieu est au-dessus de celle des hommes et la fin ne justifie pas les moyens : deux innocents sont morts», martèle Mgr Sobrinho, un ultra-conservateur qui avait tenté, l’an dernier, de faire interdire la distribution par le gouvernement de la pilule du lendemain dans le Pernambouc. L’ecclésiastique persiste et signe. Quand on lui a demandé pourquoi il n’a pas puni le beau-père, il a déclaré : «Le viol est un péché moins grave que l’avortement»… Et il a enjoint au président Lula de réviser la doctrine de l’Eglise après que ce dernier a affirmé qu’«il n’était pas possible de permettre qu’une gamine violée garde [ses enfants] d’autant qu’elle risquait de mourir». Comme Lula, de nombreux catholiques brésiliens dénoncent l’«obscurantisme» et la «cruauté» de l’Eglise. D’autant que le Vatican, par la voix du cardinal Giovanni Battista Re, président de la commission pontificale pour l’Amérique latine, a défendu cette excommunication collective au nom du «droit à la vie».«C’est un cas triste mais le vrai problème, c’est que les jumeaux conçus […] ne pouvaient être éliminés», a déclaré le cardinal au quotidien italien La Stampa.
Hommage.«A partir d’aujourd’hui, je cesse d’être catholique !» écrit une lectrice de la Folha de São Paulo, qui se dit «écœurée et indignée». Une autre se demande pourquoi les prêtres pédophiles, eux, n’ont pas été excommuniés… La Folha accuse l’Eglise d’exercer une «pression indue alors que le domaine de l’avortement est du ressort exclusif de l’Etat». Pour le principal journal du Brésil, qui rappelle que plus de 3 000 IVG ont été légalement réalisées dans les hôpitaux publics l’an dernier, c’est surtout la médiatisation de cet incroyable fait divers qui a poussé Mgr Sobrinho à une décision aussi radicale. «Il a encore aggravé la violence subie par la victime alors que des prêtres brésiliens pardonnent l’avortement aux femmes qui viennent le confesser», renchérit Yury Puello Orozco, de l’ONG Femmes catholiques pour le droit de décider, favorable à l’IVG. L’opinion est d’autant plus choquée que ce cas est loin d’être isolé. Selon une étude menée l’an dernier dans un hôpital de São Paulo, 76 % des victimes de sévices sexuels avaient moins de 17 ans et près de la moitié, moins de 12 ans… Ces sévices sont généralement commis par quelqu’un de leur entourage : beau-père, père, grand-père, oncle ou voisin… «Souvent, les victimes ne savent même pas que la loi autorise l’avortement en cas de viol et bien des médecins se gardent de leur en parler, par conviction ou par crainte de représailles», dénonce Orozco.
Olimpio Moraes, le chef de l’équipe qui a procédé à l’IVG, en sait quelque chose. C’est la deuxième fois que Mgr Sobrinho l’excommunie : le prélat ne lui avait pas pardonné non plus sa défense de la pilule du lendemain. «Je ne donne pas mon avis sur la religion et je m’attends à ce que les religieux ne donnent pas non plus le leur sur la médecine», a lancé le Dr Moraes, après avoir été chaudement applaudi à Brasília, avant-hier. Le ministre de la Santé, José Gomes Temporão, a rendu hommage à son équipe qui a «sauvé la vie d’une enfant». L’affaire devrait permettre de «faire mûrir dans la société l’idée que l’avortement est une question de santé publique», a espéré Temporão. Le ministre est favorable à la dépénalisation totale de l’IVG, contrairement à l’écrasante majorité de ses compatriotes, encore très imprégnés des préceptes de la religion. Au Brésil, les IVG clandestines - près d’un million par an - sont la quatrième cause de mortalité maternelle.
http://www.liberation.fr/monde/01015534 ... -le-bresil Auteur : Anonymous
Date : 13 juin13, 02:32
Message : La seule différence avec les TJ, c'est que les excommuniés catholiques parlent avec des catholiques et se disent bonjour...ce ne sont pas des parias et ils vivent aussi en fréquentant leurs familles, aussi rare soit-il...
Un excommunié catholiques pourra aller voir ses anciens corélligionnaires alors qu'un excommunié TJ ne pourra pas le faire...
Auteur : medico
Date : 13 juin13, 02:38
Message : franck17360 a écrit :La seule différence avec les TJ, c'est que les excommuniés catholiques parlent avec des catholiques et se disent bonjour...ce ne sont pas des parias et ils vivent aussi en fréquentant leurs familles, aussi rare soit-il...
Un excommunié catholiques pourra aller voir ses anciens corélligionnaires alors qu'un excommunié TJ ne pourra pas le faire...
il faut appronfondire ce que dit le cathéchisme sur cette question.
Auteur : medico
Date : 13 juin13, 02:40
Message : Dans l'Église catholique latine, l'excommunication est une peine pénale appartenant, comme l'interdit et la suspense, à la catégorie des censures ou peines médicinales (par opposition aux peines expiatoires, dites aussi autrefois vindicatives). Comme telle, elle a pour but premier le repentir du coupable et la réparation. À l'instar de l'ensemble des peines canoniques, elle ne fait pas l'objet d'une définition dans le Code de droit canonique de 1983. Celui de 1917 la décrit comme « l'exclusion de la communion des fidèles » (canon 2257 §1) : l'excommunié n'est pas exclu de l'Église catholique, mais de la communion in sacris (ou pleine communion), c'est-à-dire de la participation aux biens spirituels qui dépendent de la juridiction de l'Église2. L'excommunié reste baptisé de l'Église catholique et revient dans la pleine communion dès l'absolution, ou levée de la peine, sans avoir à être reçus en elle3. Depuis le concile Vatican II, seul peut être excommunié un baptisé catholique (can. 11). La peine d'excommunication n'est en aucun cas un jugement sur le salut éternel de la personne excommuniée.
On distingue deux types d'excommunication (can. 1314) :
ferendæ sententiæ : excommunication qui ne frappe pas le coupable tant qu'elle n'a pas été intimée par une décision judiciaire ou administrative ;
latæ sententiæ : excommunication encourue du fait même de la commission du délit (le droit canonique doit prévoir expressément ces cas).
L'excommunié ne peut plus célébrer et recevoir les sacrements et sacramentaux ni remplir des offices ecclésiastiques, ministères et charges, ni poser des actes de gouvernement (can. 1331). Ces effets sont aggravés quand l'excommunication est notoire, c'est-à-dire qu'elle a fait l'objet d'une décision judiciaire ou administrative dans le cas d'une excommunication ferendae sententiae ou d'une déclaration quand elle est latae sententiae (can. 1332). Contrairement à la suspense, ces effets sont indivisibles.
Le Code de droit canonique de 1983 prévoit l'excommunication latae sententiae pour neuf délits :
l'apostasie (can. 1364-1), définie au can. 751 comme « le rejet total de la foi chrétienne » ;
le schisme (can. 1364-1), défini au can. 751 comme « le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis » ;
l'hérésie, (can. 1364-1), définie au can. 751 comme « la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité » ;
la violence physique contre le pape (can. 1370-1) ;
l'absolution par un prêtre d'un « complice d'un péché contre le sixième commandement du Décalogue », c'est-à-dire d'une personne ayant librement commis avec ce prêtre un tel péché contre la chasteté4 (can. 1378) ;
la profanation des espèces (pain ou vin) consacrées (can. 1367) ;
la consécration épiscopale sans mandat pontifical : l'excommunication frappe l'évêque consécrateur ainsi que celui qui a été ordonné (can. 1382) — la situation canonique de Marcel Lefebvre ou de Emmanuel Milingo est une illustration récente de ce cas ;
la violation directe du secret de la confession par le prêtre, ainsi que l'interprète le cas échéant (can. 1388);
l'avortement réussi : l'excommunication touche la mère et tous ceux qui y concourent activement (can. 1398)
Dans le motu proprio Normas Nonnullas, Benoit XVI prescrit que celui qui violerait le secret du conclave serait excommunié latae sententiae.56
Dans tous les cas, conformément au droit pénal de l'Église, le délit doit être effectivement imputable à la personne : par exemple, une mère se faisant avorter n'encourt pas l'excommunication si elle agit sous la contrainte7.
La levée d'une excommunication ferendæ sententiæ se fait par l'autorité l'ayant prononcée (can. 1355-1). L'excommunication latæ sententiæ peut être levée par l'évêque pour les fidèles de son diocèse, ou par tout évêque dans la confession (can. 1355-2). Ce pouvoir est parfois délégué aux prêtres pour certaines offenses. Le Siège apostolique, c'est-à-dire le pape, se réserve la rémission de certains délits : la profanation des espèces consacrées, la violence contre la personne du pape, l'absolution du complice, la consécration épiscopale sans mandat pontifical et la violation directe du secret de la confession. En cas de danger de mort, tout prêtre, même dépourvu de la faculté d'entendre les confessions, peut lever une censure, y compris une excommunication (can. 976).
Contrairement à une opinion commune, un catholique divorcé vivant en union libre ou remarié civilement n'est pas excommunié. En revanche, l'Église considère qu'il vit en état de péché mortel et ne peut communier ; de même, le divorcé remarié ou vivant en union libre ne peut être absous par le sacrement de pénitence, car l'absolution requiert un repentir sincère et une ferme intention de s'amender, condition qui ne peut être remplie tant que le second mariage civil ou l'union existe.
Auteur : Anonymous
Date : 13 juin13, 02:43
Message : Ils ne disent rien contre les relations entre catholiques et excommuniés... Ils parlent d'union maritale seulement.
Auteur : medico
Date : 13 juin13, 03:00
Message : Outre les textes qui font référence à la pratique juive de l'exclusion ci-haut mentionnée (cg. Esdras 10,8 ; Luc 6,22), il existe plusieurs passages qui parlent d'une forme d'exclusion que l'Église chrétienne peut mettre en pratique dans certains cas.
Matthieu 18,15-17 : "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain."
Matthieu 18,18 : " Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."
1 Corinthiens 5,1-5 : "On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus."
1 Timothée 1,18-20 : "Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Excommunic ... _bibliques Auteur : Marmhonie
Date : 13 juin13, 06:45
Message : medico a écrit :il faut appronfondir ce que dit le cathéchisme sur cette question.
Bien évidemment, cela n'a rien à voir avec "
le catéchisme" (
sans h), un avocat en Droit Canon peut seul être invité à porter ces précisions et non tout un chacun, avec sa bonne volonté. Cela ne s'improvise pas ! Et cela se règle in fine à Rome avec le Secrétaire pour la Congrégation. Et dans un procès en Droit Canon, le sujet tel qu'il a été abordé dérape déjà avec un manque de compétences élémentaires pour seulement aborder l'information...
J'y vois plus un sujet visant l'Eglise catholique romaine qu'un impossible sujet sérieux sur l'excommunication, tant il est complexe. A ma connaissance, jamais aucun forum ne s'y est aventuré sans se fourvoyer.
Je n'y participe donc pas, n'ayant pas les compétences professionnelles requises.
Allons en paix

Auteur : azaz el
Date : 13 juin13, 07:18
Message : je ne suis pas un expert, loin de là, mais on comprends bien que la personne excommuniée ne participe plus a la communion des fidèles.
Rien de social ou familial dans la sanction.
De plus pour être excommunié il faut communier, hors d'après ce que je comprends dans le cas des TdJ la grande majorité ne communient pas, non?
il s'agit plus d'un bannissement qu'une excommunication, dans leur cas.
merci pour toutes ces précisions.
Auteur : medico
Date : 13 juin13, 07:21
Message : le sujet n'est pas sur les tj mais sur l'église catholique.

Auteur : azaz el
Date : 13 juin13, 07:50
Message : medico a écrit :le sujet n'est pas sur les tj mais sur l'église catholique.
oui désolé, je cherchais juste a faire le lien entre les types d'excommunications suivant les confessions.
Dans l'église catholique, il me semble que l'excommunication est rare et se limite a des cas très pointu, alors qu'il ne s'agit "que" d'une sanction purement religieuse: la non-communion. et pas d'un bannissement social.
merci
Auteur : medico
Date : 13 juin13, 07:57
Message : azaz el a écrit :
oui désolé, je cherchais juste a faire le lien entre les types d'excommunications suivant les confessions.
Dans l'église catholique, il me semble que l'excommunication est rare et se limite a des cas très pointu, alors qu'il ne s'agit "que" d'une sanction purement religieuse: la non-communion. et pas d'un bannissement social.
merci
rare ou pas elle existe.il y déjà plus personne dans les églises .si l'église excommunie le peu de fidéles qui reste .elle met la cléf sur porte.
Auteur : medico
Date : 13 juin13, 21:19
Message : Souvenons-nous de nouveau de ce qu’écrivait Pie IX dans l’encyclique Quanta cura, déclarant, alors que les pernicieuses idées révolutionnaire menaçaient la Tradition de l’Eglise, en attaquant ses fondements, niant son authenticité et lançant les pires attaques à son encontre soutenant le caractère évolutif et progressif des dogmes et de la Foi :
« Nos Prédécesseurs se montrèrent les défenseurs et les vengeurs de l’auguste religion catholique, de la vérité et de la justice : soucieux, avant tout, du salut des âmes, ils n’ont jamais rien eu de plus à cœur que de découvrir et de condamner par leurs très sages Lettres et Constitutions toutes les hérésies et les erreurs qui, contraires à notre Foi divine, à la doctrine de l’Église Catholique, à l’honnêteté des mœurs et au salut éternel des hommes, ont fréquemment soulevé de violentes tempêtes et lamentablement souillé l’Église et la Cité. »
(Quanta cura, 8 décembre 1864).
Auteur : azaz el
Date : 13 juin13, 21:45
Message : La tradition!
Jesus luttait contre les pharisiens et leur traditions ils fermaient l accès au royaume de Dieu au gens du peuple et les chargeaient de lois humaines
La foi doit elle se baser sur la tradition?
Auteur : medico
Date : 13 juin13, 22:00
Message : azaz el a écrit :La tradition!
Jesus luttait contre les pharisiens et leur traditions ils fermaient l accès au royaume de Dieu au gens du peuple et les chargeaient de lois humaines
La foi doit elle se baser sur la tradition?
sache que dans l'église la tradition prime sur la bible.
Auteur : azaz el
Date : 13 juin13, 22:04
Message : C est bien dommage et c'est pour cela entre autre que je lis la bible simplement sans tradition humaine pour la completer ou la remplacer.
Auteur : medico
Date : 13 juin13, 22:09
Message : azaz el a écrit :C est bien dommage et c'est pour cela entre autre que je lis la bible simplement sans tradition humaine pour la completer ou la remplacer.
Alors explique cela à un catholique.
Auteur : medico
Date : 14 juin13, 04:36
Message : Comment l'église considére la doctrine de Nestorius ?
Et il toujours considéré comme apostat?
Auteur : Marmhonie
Date : 14 juin13, 09:52
Message : medico a écrit :Comment l'église considére la doctrine de Nestorius ?
Donc c'est du nestorianisme ou des nestoriens que tu parles ? L'Eglise ne revient pas sur le passé qui est passé, "avant avant" comme on dit. L'Eglise s'occupe des vivants. Pour ces chrétiens nestoriens qui ont évolué, qui existent toujours, elle tend ses bras et les accepte tels quels. Ils sont chrétiens. C'est Vatican II. Le nestorianisme est plus important depuis le XX siècle pour Rome et plus encore au XXI siècle.
Ce patrimoine chrétien est précieux, il permet de beaucoup comprendre. L’Église le conserve et l’étudie, c'est normal. Elle le protège aussi. Il permet de comprendre de nombreux pays touchés par cette hérésie, comment leur christianisme a évolué, comment le catholicisme a été mal compris et comment il est important de le situer en 2013.
medico a écrit :Et il toujours considéré comme apostat?
Bien faire la différence d'abord entre apostat et hérésiarque.
Jusqu'au 19e siècle, il était un hérésiarque. Avec Vatican II, tout change dans sa compréhension moderne. Nestorius est en grande partie réhabilité et très étudié, en tout cas il n’était pas un "nestorien".
Auteur : medico
Date : 14 juin13, 10:12
Message : donc sa doctrine n'est plus une hérésie ?
Auteur : Marmhonie
Date : 14 juin13, 10:36
Message : Tu n'arrives pas à comprendre que Nestorius n’était pas nestorien, ni que
le nestorianisme a évolué et muté. Je ne peux pas t'aider.
"Les Églises héritières de ce courant du christianisme oriental sont actuellement certaines communautés chrétiennes de l'est de l'Anatolie et du nord de la Mésopotamie (Turquie et Irak), avec l'Église assyrienne et sa jumelle unie à l'Église catholique romaine, l'Église chaldéenne."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nestorianisme
Pour de plus amples recherches personnelles sur tout ce qui ne te satisfait pas dans ma simple réponse, le Vatican :
http://www.vatican.va/phome_fr.htm

Auteur : medico
Date : 14 juin13, 19:04
Message : tu connais les rapports de Nestorius avec l'église ?
Auteur : Marmhonie
Date : 14 juin13, 21:45
Message : medico a écrit :tu connais les rapports de nestorius avec l'église?
Un peu

L'Église du pape François est soucieuse de restaurer le patrimoine des nestoriens actuels. Elle souhaite évangéliser les nouvelles générations héritières de ce patrimoine, qui sont à l'est de l'Anatolie et au nord de la Mésopotamie (Turquie et Irak), avec l'Église assyrienne et sa jumelle unie à l'Église catholique romaine, ainsi que l'Église chaldéenne. Il y a 2 générations encore, ils n'étaient pas persécutés et maintenant ils doivent survivre en villes contre cette autre religion monothéiste qui les massacre. Le pape François vient de canoniser 800 martyrs dans ce sens. Ils sont chrétiens persécutés en terres qui sont les leurs

C'est l'Église de Vatican II.
Auteur : medico
Date : 15 juin13, 20:57
Message : c'est seulement maintenant que l'église est soucieuse de cette hérésie .car s'en est une pour les catholiques des fois que tu l'aurais oublié.la doctrine fut condamneé par le pape Célestin en 430.
Auteur : Marmhonie
Date : 15 juin13, 21:58
Message : Je ne sais pas ce que tu as de viscéralement contre l'Eglise catholique, trop de tes messages l'attaquent sans cesse. Ici, une fois encore, tu fais un bond entre 430 et 2013 sans rien connaître de tout ce qui s'est passé entre, et j'ai déjà parlé du patrimoine de Nestorius conservé et étudié par l'Eglise. Je ne vais donc pas tomber dans une nouvelle provocation

Si tu sais, alors de toi-même tu sais que ton propos est absurde. Si tu ne sais pas, pourquoi par a priori, une telle agressivité récurrente contre l'Eglise catholique romaine ? Elle vous laisse tranquille, les TJ, donc pourquoi ?
Je suis (du verbe suivre, pas être) toujours le côté positif, pour qu'on avance ensemble, chrétiens. Ne t'inquiète de rien pour l'Eglise, elle protège très bien son patrimoine et son immense savoir.
Allons en paix, allons en paix !

Auteur : medico
Date : 15 juin13, 22:02
Message : je raconte l'histoire tout simplement.pourquoi te voiler la face.
Auteur : Marmhonie
Date : 15 juin13, 22:16
Message : Impossible. Tu montres au contraire, pardon, ta grande méconnaissance de l'Histoire de l'Eglise, et tu tombes dans ses pièges élémentaires. Nestorius est remis en grande valeur par le pape François, et tu ne sais pas pourquoi. Si tu souhaites t'enfermer dans ce sujet fin, tant mieux, tu joues exactement ce qu'on attend, ne rien voir des choix actuels, des études d'exégètes les plus savants, sur tout autre chose. Tant que tu attaques, c'est que tu n'as pas compris. Le sage, l'homme cultivé, dont l'esprit s'affine, reste à sa place et constate. C'est le paysage actuel et ce qui s'y passe, qui m'intéresse, pas les vieilleries poussiéreuses. Le Christ a été très clair, "laissez les morts enterrer les morts". la moisson est abondante, et les ouvriers manquent.
Demandez-vous pourquoi Nestorius, et les églises nestoriennes, sont étudiées et grandement protégées maintenant, mais depuis longtemps, très longtemps, et pourquoi on active de manière plus ample sur ce sujet. Tu dégageras deux voies parallèles, et c'est un modèle de stratégie intelligente sur deux fronts différents.
Le pape François est un jésuite, ne sous-estime jamais un jésuite, ils sont brillantissimes !
Ô combien.
Bonne poursuite dans tes recherches

Auteur : medico
Date : 15 juin13, 22:20
Message : mais c'est pas impossible c'est véridique.tu te voile la face.
tu pratiques la politique de l'autruche.
Auteur : Marmhonie
Date : 15 juin13, 23:09
Message : Je vais essayer de t'expliquer autrement

mais parce que c'est toi.
Franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire de Nestorius au Ve siècle ? Si donc Nestorius et les ses églises sont très protégées maintenant par le pape François, c'est certainement pour autre chose. Ne t’inquiètes pas, une autre religion a bien reçu le message du Vatican ! Avec une forte émotion.
Pour sa première canonisation, le pape François a conféré la sainteté à 800 martyrs italiens décapités par les Ottomans en 1480 à Otrante. Est-ce que cette fois, tu commences à comprendre medico ? Le précédent pape Benoit XVI qui démissionne (du jamais vu en 2000 ans), en très bonne santé, et le nouveau pape, qui commence par 800 canonisations (du jamais vu encore en une seule fois). Les chrétiens sont les plus persécutés au monde, et cela s'amplifie sans cesse. Cette fois, ça suffit. Le message est clair, il va l’être de plus en plus. Dans le berceau de cette autre religion, Nestorius a joué un rôle indirect considérable. Très vite, les missionnaires, et avant les chevaliers français, en avaient bien vu le fondement. Sur l'emplacement du Premier Temple, celui de Salomon, les français avaient fait des recherches "archéologiques" importantes, ils vont s'appeler "chevaliers du temple", au passage. Bien avant l'invention d'une autre religion, il y avait sur cet l'emplacement, une église, qui sera détruite, évidemment comme toujours. Son contenu et le savoir sont conservés par le Vatican.
Allez, c'est sans importance si tu ne comprends pas, sois en paix

Auteur : medico
Date : 16 juin13, 03:56
Message : mais cette religion existe toujours.
donc la levé d'excommunion a t'elle été faite ?
Auteur : medico
Date : 27 juin13, 19:09
Message : La FSSPX réaffirme ses fondamentaux et défie le Vatican
AYMERIC CHRISTENSEN
Alors que le 30 juin marquera le 25e anniversaire de l'ordination par Mgr Marcel Lefebvre, sans l'autorisation de Rome, de quatre évêques, la Fraternité Saint-Pie-X publie une déclaration dans laquelle elle réaffirme ce qui a été le credo de la FSSPX depuis sa création : le rejet de Vatican II et l'affirmation de la nécessité pour l'Eglise catholique de revenir à la Tradition qu'elle aurait abandonnée.
Dans le communiqué, les trois évêques de la Fraternité – Mgr Fellay, Mgr Tissier de Mallerais et Mgr de Galarreta (Richard Williamson ayant été exclu l'an dernier) – disent leur volonté de « manifester leur reconnaissance filiale à l’égard de leur vénéré fondateur qui, après tant d’années au service de l’Eglise et du souverain pontife, pour la sauvegarde de la foi et du sacerdoce catholique, n’a pas hésité à subir l’injuste accusation de désobéissance ».
« A la suite de Mgr Lefebvre, nous affirmons que la cause des erreurs graves qui sont en train de démolir l’Église ne réside pas dans une mauvaise interprétation des textes conciliaires – une 'herméneutique de la rupture' qui s’opposerait à une 'herméneutique de la réforme dans la continuité' –, mais bien dans les textes mêmes, en raison du choix inouï opéré par le concile Vatican II. »
« La liberté religieuse exposée par Dignitatis humanae et son application pratique depuis cinquante ans, conduisent logiquement à demander au Dieu fait homme de renoncer à régner sur l’homme qui se fait Dieu, ce qui équivaut à dissoudre le Christ. Au lieu d’une conduite inspirée par une foi solide dans le pouvoir réel de Notre-Seigneur Jésus-Christ, nous voyons l’Eglise honteusement guidée par la prudence humaine et doutant tellement d’elle-même qu’elle ne demande plus rien d’autre aux Etats que ce que les loges maçonniques veulent bien lui concéder : le droit commun, au milieu et au même rang que les autres religions qu’elle n’ose plus appeler fausses. »
« Cinquante ans après le Concile, les causes subsistent et engendrent toujours les mêmes effets. En sorte qu’aujourd’hui les sacres conservent toute leur justification. »
Ce texte, sans compromis, intervient également après l'échec l'année dernière à la même époque des négociations avec Rome, ouvertes en 2009 avec la levée des excommunications pesant sur les évêques de la FSSPX. Depuis un an, les lefebvristes ont haussé le ton à plusieurs reprises, comme s'ils voulaient pousser Rome dans ses retranchements ou à adopter à leur égard une nouvelle position canonique, qui reviendrait sur la levée des excommunications.
Cette hypothèses a d'ailleurs été évoquée mardi 25 juin dans la newsletter du site Radio silence (qui recueille l'actualité liée à la FSSPX), qui rapportait : « Le cardinal Müller, préfet de la Congrégation de la Foi au Vatican, a fait savoir à la Fraternité Saint Pie X qu’elle devrait renoncer aux ordinations annuelles prévues pour le 29 juin 2013 à Ecône. Selon Mgr Fellay il s’agit d’un casus belli. (…) Il se pourrait que Mgr Müller vise un nouveau ban (excommunication ?), en prétextant cette insoumission ou désobéissance ».
http://www.lavie.fr/religion/lamatinale ... 86_400.php Auteur : Marmhonie
Date : 27 juin13, 21:02
Message : Quel rapport avec le sujet de l'excommunication ? L'excommunication des 4 évêques sous Jean Paul II ont été annulées par le pape Benoit XVI. Pas de problème

Auteur : medico
Date : 27 juin13, 21:32
Message : regarde la conclusion de l'article.
Cette hypothèses a d'ailleurs été évoquée mardi 25 juin dans la newsletter du site Radio silence (qui recueille l'actualité liée à la FSSPX), qui rapportait : « Le cardinal Müller, préfet de la Congrégation de la Foi au Vatican, a fait savoir à la Fraternité Saint Pie X qu’elle devrait renoncer aux ordinations annuelles prévues pour le 29 juin 2013 à Ecône. Selon Mgr Fellay il s’agit d’un casus belli. (…) Il se pourrait que Mgr Müller vise un nouveau ban (excommunication ?), en prétextant cette insoumission ou désobéissance ».
Auteur : Marmhonie
Date : 29 juin13, 11:09
Message : C'est un hors-sujet. Il s'agit d'un article au conditionnel qui n'a aucun écho ni sur le site du Vatican, ni sur celui de la FSSPX.
C'est encore un hoax, une rumeur, et toujours avec toi contre l'Eglise catholique.
Je suis désolé, je ne fais pas cela contre les TJ...
Auteur : medico
Date : 29 juin13, 19:00
Message : pas du tout la fin de l'article montre que certains risque l'excommunication si ils reste sur ses positions.
en fait tu lis ce que tu as seulement envie de lire.
Auteur : Marmhonie
Date : 05 juil.13, 23:40
Message : medico a écrit :...certains risque l'excommunication si...
N'importe qui peut risquer l'excommunication dans ces conditions. Ces
prétendues menaces sont bidons, connaissant bien le sujet dont tu ignores tout.
Les rumeurs, les "on dit", c'est du babillage.
Veux-tu traiter du sujet sur la FSSPX ?

Auteur : medico
Date : 06 juil.13, 00:38
Message : moi je ne cite que l'article.
donc son auteur ignore tout selon toi ?
Auteur : Marmhonie
Date : 08 juil.13, 08:39
Message : Contrairement à ce qu'affirme en faux (encore et encore) medico, ce lien URL n'a absolument rien à voir avec la FSSPX. La revue La Vie combat depuis toujours la FSSPX. Ce serait comme citer une rumeur sur les communistes dans Le Figaro ou Valeurs Actuelles...
Une fois encore, et je sature de le répéter pour rien, il faut un modérateur compétent catholique, car cette attaque de plus contre l’Église, est le fruit de La Vie.
Au lieu de t'en étonner, medico, tu devais par ton poste de modérateur, vérifier en premier ^^
Voici le site officiel de la FSSPX :
http://www.laportelatine.org/
Plus général, plus complet pour vos recherches :
http://www.fsspx.org/fr/ Auteur : medico
Date : 08 juil.13, 18:57
Message : je n'affirme rien je cite le texte.
tu peux vérifié.
Auteur : samuell
Date : 08 juil.13, 19:35
Message : franck17360 a écrit :
La seule différence avec les TJ, c'est que les excommuniés catholiques parlent avec des catholiques et se disent bonjour...ce ne sont pas des parias et ils vivent aussi en fréquentant leurs familles, aussi rare soit-il...
Un excommunié catholiques pourra aller voir ses anciens corélligionnaires alors qu'un excommunié TJ ne pourra pas le faire...
""En réalité, ce proche, à qui tu tiens tellement, a besoin de voir que tu es résolu à faire passer Jéhovah avant tout, y compris tes liens familiaux….Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel" (Le Tour de Garde, 15 Janvier 2013, pg. 16)"
c'est ignoble ce rejet sectaire !
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