Résultat du test :

Auteur : Anonymous
Date : 18 juil.13, 03:57
Message : Je voulais savoir s'il y a eu de nouvelles découvertes qui prouveraient l'une ou l'autre de ces dates ?

les choses allant tellement vite dans ce monde maintenant... et je travaille tellement que je n'ai pas le temps de faire trop de recherches.

Mais si vous en avez, je suis preneur ! ;)
Auteur : agecanonix
Date : 18 juil.13, 04:58
Message : 607 reste la date biblique..
Auteur : Martur
Date : 18 juil.13, 15:14
Message : et 587/607 reste en débat chez les scientifiques...

donc en attendant... rien de spécial... :)
Auteur : agecanonix
Date : 19 juil.13, 04:21
Message : En fait la seule question reste à savoir ce que dit la bible.
la querelle historique nous importe peu.

Les prophéties de la bible s'expliquent par la bible, et seulement par la bible.
Si elle indique que les juifs sont restés 70 ans à Babylone et que cette durée détermine le commencement d'une prophétie, peu importe ce qu'ont écrit des historiens paiens du passé, il faudra de toute façon considérer la chronologie biblique, qu'elle soit confirmée ou non.
Donc 607 est et reste une date biblique..

Les tentatives des opposants se heurtent au texte biblique qui est limpide sur ce sujet.. 70 ans de déportation et donc 537 + 70 ça donnera toujours 607.
Auteur : medico
Date : 19 juil.13, 05:04
Message : il y a même des traductions qui disent que le chiffre 70 est une erreur il table sur 50 ans pour faire concordé leurs idées sur cette question.
Auteur : philippe83
Date : 19 juil.13, 10:07
Message : Et il y a même des auteurs qui disent que 606/607 sont le début des temps fixés des nations.T'a les infos comèdie :wink:
a+
Auteur : agecanonix
Date : 19 juil.13, 18:19
Message :
medico a écrit :il y a même des traductions qui disent que le chiffre 70 est une erreur il table sur 50 ans pour faire concordé leurs idées sur cette question.
Ils se basent sur notamment Flavius Josephe . Mais s'il parle de 50 années, il confirme ailleurs les 70 ans..
Mais comme je l'ai dit, la bible explique la bible.
Quand une prophétie vous dit qu'à partir de tel événement, telle période de temps va s'écouler, vous allez rechercher les éléments pour découvrir la date de l'événement en question dans la bible et pas ailleurs. Le calcul de la prophétie et ses éléments déterminants ne peuvent se trouver que dans la bible.
C'est vrai pour toute prophétie datée.
Quand donc Dieu indique que 7 temps vont s'écouler sans qu'un roi agréé par lui ne règne sur son trône, alors, il faut rechercher dans la bible les indications qu'il fait écrire pour déterminer le début de ces 7 temps.
Qu'un historien grec, hindous ou Zoulou ait un autre avis n'a aucune importance, et même s'il avait raison, c'est le calcul biblique qui prime car pour l'auteur de cette prophétie, Dieu donc, les juifs sont restés 70 ans en déportation..
Ce nombre est repris plusieurs fois en plus ce qui montre l'insistance de Dieu à nous le faire reconnaître comme déterminant dans le calcul de la prophétie.
Il existe toute un argumentaire issu d'apostats sur ce thème. S'il a beaucoup fait de bruit pendant un temps, il s'est calmé notamment depuis que le CC a fait paraître un RV sur ce thème..
Il y aura toujours conflit entre l'histoire des hommes et la chronologie biblique. Mais la référence en matière de calcul de prophéties est et restera la bible. Quand on veut ouvrir une serrure (une prophétie) on utilise les clés du fabricant ( la bible)..Peu importe qu'il y ait d'autres fabricants (historiens), la clé du fabricant (Dieu) est celle qui ouvre la serrure..
Auteur : Anonymous
Date : 19 juil.13, 22:39
Message :
Martur a écrit :et 587/607 reste en débat chez les scientifiques...
Pas du tout, la destruction du premier Temple de Jérusalem est situé vers 586/587 par les scientifiques, les historiens, les archéologues, les géologues, les théologiens, il n'y a aucun débat là-dessus pour eux, cette date est avérée, tout comme la date de 70 de N.E concernant la destruction du deuxième Temple de Jérusalem, ce sont les mêmes qui ont fait les calculs, à moins de croire que tous les scientifiques au monde se trompent ou que les historiens, les archéologues, les géologues, les théologiens ont tous falsifié leurs rapports en même temps..... :shock: pour....... heu.........ben on ne sait pas pourquoi.... :roll:

Donc, rien de neuf à l'horizon concernant cette date arrêtée de 586/87 avant N.E...... :)
Auteur : Martur
Date : 20 juil.13, 00:13
Message : Cette date n'est pas avérée du tout.
Tu ne peux pas comparer avec Jérusalem en 70, beaucoup plus sourcée profanement parlant.
Auteur : Anonymous
Date : 20 juil.13, 00:16
Message : Si, elle est totalement avérée, aucun ne remet en cause cette date historiquement prouvée par A+B :) Désolé pour tes croyances.. :oops:
Auteur : agecanonix
Date : 20 juil.13, 04:01
Message :
Arlitto a écrit : Pas du tout, la destruction du premier Temple de Jérusalem est situé vers 586/587 par les scientifiques, les historiens, les archéologues, les géologues, les théologiens, il n'y a aucun débat là-dessus pour eux, cette date est avérée, tout comme la date de 70 de N.E concernant la destruction du deuxième Temple de Jérusalem, ce sont les mêmes qui ont fait les calculs, à moins de croire que tous les scientifiques au monde se trompent ou que les historiens, les archéologues, les géologues, les théologiens ont tous falsifié leurs rapports en même temps..... :shock: pour....... heu.........ben on ne sait pas pourquoi.... :roll:

Donc, rien de neuf à l'horizon concernant cette date arrêtée de 586/87 avant N.E...... :)
Il y a un débat la dessus puisque la bible indique 607 ..
Les scientifiques croient en l'évolution.
Les historiens ne croient pas à Adam.
Les archéologues ne croyaient pas à Babylone.
Les théologiens croient à la trinité.
Tous des gens fiables !!! :lol:

Par contre Daniel écrit : " (Daniel 9:1-27) Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans. ".
Nous sommes donc dans la première année de Darius comme roi sur Babylone et donc autour de 539 av JC .. et à ce moment là les juifs sont toujours déportés à Babylone. Daniel comprend que c'est bientôt terminé et il prie Jéhovah de se souvenir de son peuple et de sa ville sainte.
Ainsi, Daniel, un écrivain biblique, témoigne que les Israelites sont restés à Babylone 70 ans et que cette période concerne bien les "dévastations" de Jérusalem..

Esdras écrit : " Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [sortie] de la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire....."
Ainsi, en 537, Dieu agit sur le roi Cyrus pour réaliser la parole de Jérémie , parole qui parle de 70 ans.

Or, qu'avait prophétise Jérémie. (Jérémie 29:10) “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous, et vraiment je réaliserai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. ’
Le prophétie parle bien de ramener les juifs qui auraient passé 70 ans à Babylone..

II Chroniques 36:21 confirme: " En outre, il ( le roi des Chaldéens) emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années."
Ainsi, le pays est resté désolé 70 ans entre la destruction de Jérusalem et de son temple (verset 17-19) et le commencement de la domination Perse sur babylone..

Nous avons donc 3 écrivains bibliques, contemporains ou presque des événements, qui, tous, de façon directe, affirment que la désolation de Jérusalem a duré 70 ans. Ils sont juifs, dans la nation qui a subit ces événements, tout proches ou même vivants à l'époque des faits. Trois (il y en a un autre) qui ont autant de valeur historique que la ou les sources des historiens.
Qui plus est 3 écrivains validés par Jésus.. excuse du peu !!!
Alors, si on demande à un TJ qui a raison, les hommes ou la bible ? Que penses tu qu'il répondra ?
Donc pour nous, c'est bibliquement 607.
De plus, cette date sert à calculer le temps des nations ou la prophétie des 7 temps de Daniel. Or Daniel indique 70 ans de déportation, ce qui amène à la fin du tout dernier roi légitime d’Israël, issu de David.
Si donc Daniel indique 70 ans et s'il prononce cette prophétie des 7 temps, alors il faut appliquer 70 ans.. La bible se déchiffre par la bible..

Donc le problème est pour toi Arlitto, la bible ou les hommes..

Nos croyances, comme tu dis, sont bien bibliques..
Auteur : medico
Date : 20 juil.13, 04:17
Message : Pourquoi la bible des moine de Maredsous dans son commentaire sur Jérémie 25 :11 dit ceci?
soixante dix ans :chiffe symbolique ;en réalité l'asservissement à Babylone n'a duré que soixante cinq ans,de 604 à 539 ,et l'exil n'en a duré que 58 ...
pourquoi dire que le chiffre soixante dix ans est symbolique ?
Auteur : Marmhonie
Date : 20 juil.13, 12:28
Message : Vendredi 28 juillet 587 avant notre ère.
Auteur : Anonymous
Date : 20 juil.13, 19:22
Message :
Marmhonie a écrit :Vendredi 28 juillet 587 avant notre ère.
Et comment obtiens-tu cette date ?
Auteur : agecanonix
Date : 20 juil.13, 19:25
Message :
Marmhonie a écrit :Vendredi 28 juillet 587 avant notre ère.
a quelle heure ???? :o
Auteur : Anonymous
Date : 20 juil.13, 19:31
Message :
agecanonix a écrit : a quelle heure ???? :o
Un post inutile age...
Auteur : Anonymous
Date : 20 juil.13, 19:59
Message : La date historique et largement prouvée est 586/87....le reste n'est que du bla bla à la sauce partisane.. :wink:
Auteur : medico
Date : 20 juil.13, 20:03
Message : Pourquoi la bible des peuples (catholique) fait aussi ce commentaire concernant le chapitre 25 de Jérémie à propos des 70 ans?
C'est un chiffre symbolique puisqu'il y a eu deux exils ...
Question ! pourquoi 70 est il un chiffre symbolique?
Auteur : agecanonix
Date : 20 juil.13, 20:15
Message :
Arlitto a écrit :La date historique et largement prouvée est 586/87....le reste n'est que du bla bla à la sauce partisane.. :wink:
La date des historiens est prouvée par les historiens.. Oui

Mais les 70 ans sont prouvés par la Bible.. Alors ! quel est ton choix ???
C'est là qu'on voit ceux qui croient en la Bible.. Eh oui !!
La bible ou les hommes ....
Auteur : agecanonix
Date : 20 juil.13, 20:17
Message :
Arlitto a écrit :La date historique et largement prouvée est 586/87....le reste n'est que du bla bla à la sauce partisane.. :wink:
C'est marrant, tu parles comme les évolutionnistes.. C'est prouvé et donc la bible a tort !! C'est ça ??
Auteur : Anonymous
Date : 20 juil.13, 20:42
Message :
agecanonix a écrit : C'est marrant, tu parles comme les évolutionnistes.. C'est prouvé et donc la bible a tort !! C'est ça ??
La Bible ne donne pas la date de 1914, ni aucune autre d'ailleurs... ce sont des hommes qui ont essayé de calculer les temps, et pas Dieu qui le recommande dans sa parole, cette recherche de date "biblique" n'a pas commencé avec Russel comme certains le croient, mais bien avant :)
Auteur : Anonymous
Date : 20 juil.13, 20:45
Message :
agecanonix a écrit : La date des historiens est prouvée par les historiens.. Oui

Mais les 70 ans sont prouvés par la Bible.. Alors ! quel est ton choix ???
C'est là qu'on voit ceux qui croient en la Bible.. Eh oui !!
La bible ou les hommes ....
Mon choix est la vérité...

Personne ne nie les 70 ans de déportation, mais la date de 607 qui n'est pas historique, de plus, il n'y a pas que les historiens qui affirment et confirment cette date de 586/87.
Auteur : Marmhonie
Date : 20 juil.13, 20:50
Message :
franck17360 a écrit : Et comment obtiens-tu cette date ?
En lisant, ou plutôt en ayant lu. Je peux retrouver la référence, c'est classique.
Auteur : Anonymous
Date : 20 juil.13, 20:53
Message :
Je peux retrouver la référence
Oui, ça serait sympa de nous apporter la référence...merci d'avance. :wink:
Auteur : Marmhonie
Date : 20 juil.13, 20:54
Message : Cela fut rapide, c'est bien ça !
http://www.persee.fr/articleAsPDF/crai_ ... _70373.pdf
A l'époque, j'avais été surpris par cette précision mathématique et après vérifications, c'était bien un vendredi. Pour le reste, cela fait référence. Je n'y étais pas :)
Auteur : medico
Date : 20 juil.13, 21:52
Message :
[Arlitto"]

Personne ne nie les 70 ans de déportation, mais la date de 607 qui n'est pas historique, de plus, il n'y a pas que les historiens qui affirment et confirment cette date de 586/87.
si jutement il disent que c'est un chiffre symbolique et ils optent pour 50 ans.
Auteur : Martur
Date : 20 juil.13, 22:28
Message : Merci pour la référence Marmhonie, mais il n'y a pas de réelle explication dans ce pdf. C'est juste une citation. :(
Auteur : philippe83
Date : 21 juil.13, 02:54
Message : En tous cas la bible Crampon dans sa note sur Jérémie 25:11 parle des:""" 70 ans comme d'un chiffre rond""".
Surprenant que les traducteurs catholique ne soient pas d'accord alors que leurs versions ont reçues l'imprimatur.
Médico peux-tu scanner les auteurs (bible de Darby: tableau chronologique,et le Pasteur Tapernoux qui établit 607 comme le début des temps des nations en 607) ainsi certains remarqueront qu'on n'est pas les seuls à donner cette date!
ps: je n'arrive pas à les scanner sur ce forum mais je crois medico qu'on n'avait déjà aborder ce sujet il y a quelques mois ...)
a+
Auteur : Marmhonie
Date : 21 juil.13, 03:40
Message :
philippe83 a écrit :Surprenant que les traducteurs catholique ne soient pas d'accord alors que leurs versions ont reçues l'imprimatur.
C4est au contraire normal pour les catholiques. C'est de l'exégèse et chaque spécialiste reconnu a bien le droit de faire avancer les recherches. Ah,comme nous serions tous heureux d'avoir des originaux, vous vous rendez compte, une lettre de la main de Paul !
C'est idem pour le Coran et tous les grands livres sacrés de l'humanité, pas un seul original.
Vous me direz, on n'a aucun manuscrit original des pièces de Molière, alors...
philippe83 a écrit :Merci pour la référence Marmhonie, mais il n'y a pas de réelle explication dans ce pdf. C'est juste une citation.
Oui, parce que son étude mathématique n'est pas en ligne gratuitement, elle était payante et je n'ai aucun droit de la scanner pour vous, à cause du Copyright. Je certifie que le travail est sérieux. Après, nous varions de toute façon seulement sur 20 ans, c'est dérisoire.
Auteur : Marmhonie
Date : 21 juil.13, 03:42
Message : A ce stade du doute, je fais confiance aux TJ pour leurs travaux remarquables sur la Bible :) Nous sommes chrétiens, voici le principal !
Auteur : medico
Date : 21 juil.13, 03:44
Message : si des bibles catholique qui reçoivent l'aval de l'église avec l'imprimatur ne son pas d'accord entre elles pour une date c'est qu'il y a un probléme .
voila le commentaire de la bible Crampon .
Image
il question de 606 point de départ de la captivité.et pas 587.
Auteur : Martur
Date : 21 juil.13, 03:45
Message : Un authentique manuscrit original, ça serait si beau... Ho oui. Mais on s'égare.

Pour le cas du calcul de ce bibliste donc je comprends ta position tout à fait légitime par rapport à ses écrits et droits d'auteur.
Tu pourrais faire un résumé très succinct/simplifié ?
Auteur : medico
Date : 21 juil.13, 05:05
Message : Image
Image
donc si 536 et la fin des 70 ans il faut m'expliqué la date de 587 .
Auteur : Anonymous
Date : 21 juil.13, 07:10
Message : .
Il faut savoir que cette date de 586/87 n'est pas une découverte du 20e siècle, mais une date marquée au fer rouge par les Juifs qui ont été déporté à Babylone à l'époque et qui l'ont écrit dans leur histoire, c'est à partir de ce moment que l'arche d'alliance a disparu, et ils savent exactement à quel moment elle a disparu, c'était et c'est encore une chose inoubliable pour eux... :)

Le Temple de Salomon (970 av. J.–C.)

Le livre des Rois (1 Rois, 6) en donne une description. Édifié sur une plate-forme carrée dominant à l'est la vallée du Cédron, le bâtiment était de forme rectangulaire ; il abritait un porche ou vestibule (oulam) qui donnait accès à la salle principale, le hekal, aux murs en pierre recouverts de cèdre. À l'intérieur, l'arche d'alliance était disposée au sein d'un sanctuaire sacré, le debir : elle contenait deux tablettes en pierre déposées par Moïse. Ce premier temple fut dédié vers 970, puis entièrement détruit en 587 av. J.–C. lors de la prise de Jérusalem par le roi de Babylone, Nabuchodonosor II le Grand. À ce moment disparut l'arche d'alliance (2 Rois 25, 8-10).
Auteur : medico
Date : 21 juil.13, 07:41
Message : dit moi quel est la date du retour des juifs en Palestine ?
Auteur : Anonymous
Date : 21 juil.13, 07:42
Message : 1948....
Auteur : medico
Date : 21 juil.13, 07:46
Message : mais je te parle pas de ça .nous parlons sur les 70 ans de Jérémie .
quand ont il prit fin?
Auteur : philippe83
Date : 21 juil.13, 10:12
Message : Merci medico pour les scanns..et je pense que tu en n'a encore sur le pasteur Marc Tapernoux et ...la Bible Darby tableau chronologique .
A+
Auteur : Marmhonie
Date : 21 juil.13, 10:53
Message :
medico a écrit :si des bibles catholique qui reçoivent l'aval de l'église avec l'imprimatur ne son pas d'accord entre elles pour une date c'est qu'il y a un probléme .
Je viens de t'expliquer que non :) Avec toi, il faut que ça bloque contre l'Eglise, systématiquement, hein ? ;)
Tu n'arrives pas à comprendre qu'une traduction n'est qu'une traduction, médico. Pour toi, c'est la Parole intacte originale en français. Malheureusement ce n'est pas ainsi. Une traduction reste une traduction, sans compter ce que les scribes ont copié sans trop comprendre. Il est donc essentiel de savoir dans quels codex se fait une proposition de traduction.
Par exemple, est-ce que le codex Bezae fut étudié pour la TMN ?

Je réponds avec quelques informations pertinentes :
http://etudes.unitariennes.over-blog.co ... 02989.html

Tu vois donc que la consultation de manuscrits, de codex différents, d'autres traductions, est essentiel, médico. On ne peut s'adresser au grand public qu'il faut évangéliser comme on s'adresse à un théologien ou un professeur en langues mortes. Il y a des niveaux différents.

Dans ces conditions, il y aurait un grave problème si un seul traducteur avait la vérité. Cela n'a aucun sens. Pour toi, médico, l'imprimatur de Saint Jérôme en son temps, suffit, et hop, plus aucune traduction. Je suis d'accord en plus, Saint Jérôme de Stridon a fait de loin la meilleure traduction dans la plus fine langue, le latin. En français, langue si différente et trop complexe, on n'y arrive jamais. La meilleure traduction reste pour moi en français celle du chanoine Osty. Mais ce n'est plus une simple Bible, celle-ci est d'étude.
Auteur : agecanonix
Date : 21 juil.13, 11:15
Message :
Arlitto a écrit :
Mon choix est la vérité...

Personne ne nie les 70 ans de déportation, mais la date de 607 qui n'est pas historique, de plus, il n'y a pas que les historiens qui affirment et confirment cette date de 586/87.
Donc 70 ans comme tu le confirmes et la fin des 70 ans en 537..
Tu sais compter ?? 537 + 70 = 607..... CQFD
Auteur : medico
Date : 21 juil.13, 19:05
Message :
Marmhonie a écrit :Je viens de t'expliquer que non :) Avec toi, il faut que ça bloque contre l'Eglise, systématiquement, hein ? ;)
Tu n'arrives pas à comprendre qu'une traduction n'est qu'une traduction, médico. Pour toi, c'est la Parole intacte originale en français. Malheureusement ce n'est pas ainsi. Une traduction reste une traduction, sans compter ce que les scribes ont copié sans trop comprendre. Il est donc essentiel de savoir dans quels codex se fait une proposition de traduction.
Par exemple, est-ce que le codex Bezae fut étudié pour la TMN ?

Je réponds avec quelques informations pertinentes :
http://etudes.unitariennes.over-blog.co ... 02989.html

Tu vois donc que la consultation de manuscrits, de codex différents, d'autres traductions, est essentiel, médico. On ne peut s'adresser au grand public qu'il faut évangéliser comme on s'adresse à un théologien ou un professeur en langues mortes. Il y a des niveaux différents.

Dans ces conditions, il y aurait un grave problème si un seul traducteur avait la vérité. Cela n'a aucun sens. Pour toi, médico, l'imprimatur de Saint Jérôme en son temps, suffit, et hop, plus aucune traduction. Je suis d'accord en plus, Saint Jérôme de Stridon a fait de loin la meilleure traduction dans la plus fine langue, le latin. En français, langue si différente et trop complexe, on n'y arrive jamais. La meilleure traduction reste pour moi en français celle du chanoine Osty. Mais ce n'est plus une simple Bible, celle-ci est d'étude.
quand il y l'imprimatur il y a l'aval du texte et des commentaires.donc si les traducteurs catholiques ne sont pas d'accord entre eux .ça devient grâve.
Auteur : Anonymous
Date : 21 juil.13, 21:07
Message :
agecanonix a écrit : Donc 70 ans comme tu le confirmes et la fin des 70 ans en 537..
Tu sais compter ?? 537 + 70 = 607..... CQFD

Pas facile de reconnaître que la WT se trompe une fois de plus.... :oops: C'est pourtant bien le cas.
Auteur : Anonymous
Date : 21 juil.13, 22:42
Message :
Arlitto a écrit :
Mon choix est la vérité...

Personne ne nie les 70 ans de déportation, mais la date de 607 qui n'est pas historique, de plus, il n'y a pas que les historiens qui affirment et confirment cette date de 586/87.
Il y a un problème Arlitto, les historiens sont certains de 537 et ils sont certains de 587 donc ils sont certains que la captivité a duré 50 ans et non 70.
Contrairement à ce que tu avances, tous ceux qui soutiennent 587 nient les 70 ans de captivité.
Auteur : Anonymous
Date : 21 juil.13, 22:48
Message :
né de nouveau a écrit : Il y a un problème Arlitto, les historiens sont certains de 537 et ils sont certains de 587 donc ils sont certains que la captivité a duré 50 ans et non 70.
Contrairement à ce que tu avances, tous ceux qui soutiennent 587 nient les 70 ans de captivité.
Tout dépend du calcul...je parle de la destruction de Jérusalem en 587 et pas du temps de captivité.
Auteur : medico
Date : 21 juil.13, 22:53
Message : tu ergotes la captivité a durer 70 ans.
dit nous quand elle commencer et quand elle fini exactement?
Auteur : Anonymous
Date : 21 juil.13, 22:59
Message :
medico a écrit :tu ergotes la captivité a durer 70 ans.
dit nous quand elle commencer et quand elle fini exactement?
Je n'ergote pas, je parle de la destruction de Jérusalem qui a eu lieu en 586/87, date reconnue par tous, et pas de la captivité, existe-il une source fiable qui indique que Jérusalem est tombé en 607 ???
Auteur : medico
Date : 21 juil.13, 23:06
Message : en fait tu ne réponds pas vraiment a ma question.
je te repose différement quand les 70 ans ont commencé quand ont il pris fin.
(Jérémie 25:11) 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ”  [...]
Auteur : Anonymous
Date : 21 juil.13, 23:19
Message :
medico a écrit :en fait tu ne réponds pas vraiment a ma question.
je te repose différement quand les 70 ans ont commencé quand ont il pris fin.
(Jérémie 25:11) 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ”  [...]
Rien ne prouve dans la Bible que les 70 ans correspondent avec la destruction de Jérusalem, Jérémie parle de plusieurs nations "ces nations" devront....etc.


Citation de la WT:

D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” 4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (Zekaria 7:1-5).

Même si on calcule les 70 ans depuis la destruction de Jérusalem, les Juifs qui ont jeûné en signe de deuil pendant 70 ans jusqu'à la 4e année du Roi Darius = 517 av.N.E..

La WT reconnaît que la 4e année de Darius est l'année 517 av.J.C.
517+70 = 587 av.N.E.. :)
Auteur : Martur
Date : 22 juil.13, 00:29
Message : Tu confonds 2 Darius là.
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 00:33
Message : Cherche et tu trouveras... :wink:
Auteur : medico
Date : 22 juil.13, 00:40
Message : Les jeûnes observés “pendant soixante-dix ans” n’ont pas pu commencer après la première déportation des Juifs par les Babyloniens en 617, car elle eut lieu environ neuf années avant le siège final de Jérusalem par Nébucadnezzar, et à peu près onze ans avant qu’une brèche ne fût ouverte dans les murailles de la ville (le 9 Tammuz), donc avant que celle-ci ne fût détruite (le 10 Ab) et que Guédaliah ne fût assassiné (au septième mois, Tischri). Or, c’était justement sur ces événements tragiques que les Juifs avaient jeûné. Les “soixante-dix ans” durent forcément commencer après ces trois événements douloureux, qui se produisirent tous en 607. C’est là une preuve de plus que la désolation du pays dura soixante-dix ans, et que cette période débuta en 607 et prit fin en 537. — Voir Flavius Josèphe, “Histoire Ancienne des Juifs”, livre X, chapitre XI (traduction d’Arnauld d’Andilly).
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 00:49
Message : Et de ça, tu en fais quoi ???

Citation de la WT:

D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” 4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (Zekaria 7:1-5).

La 4e année du Roi Darius = 517 av.N.E..
Auteur : medico
Date : 22 juil.13, 00:51
Message : et ma réfférence tu en fait quoi ?
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 00:54
Message : La référence que je t'ai donnée, vient aussi de la WT... :)
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 00:54
Message :
Arlitto a écrit : Citation de la WT:

D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” 4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (Zekaria 7:1-5).

Même si on calcule les 70 ans depuis la destruction de Jérusalem, les Juifs qui ont jeûné en signe de deuil pendant 70 ans jusqu'à la 4e année du Roi Darius = 517 av.N.E..

La WT reconnaît que la 4e année de Darius est l'année 517 av.J.C.
517+70 = 587 av.N.E.. :)
Tu as lu le texte que tu cites Arlitto ?
Il n'est pas dit que les 70 ans s'arrêtent à ce moment là !
Comme Jéhovah est interrogé sur le fait de jeûner pour adoucir Sa face, Il montre que ces jeûnes sont hypocrites et fait allusion aux jeûnes passés, à ceux des 70 ans de captivité. Le livre de Zekaria ne parle donc pas des 70 ans comme d'un jeûne contemporain mais bien comme d'un jeûne du passé qui est pris en comparaison avec les jeûnes proposés dans la 4ème année de Darius.
Auteur : Martur
Date : 22 juil.13, 01:03
Message : Né de Nouveau +1

C'est pourtant évident, surtout pour pouvoir utiliser ce genre d'expression.
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 01:10
Message :
Tu as lu le texte que tu cites Arlitto ?
Il n'est pas dit que les 70 ans s'arrêtent à ce moment là !
Comme Jéhovah est interrogé sur le fait de jeûner pour adoucir Sa face, Il montre que ces jeûnes sont hypocrites et fait allusion aux jeûnes passés, à ceux des 70 ans de captivité. Le livre de Zekaria ne parle donc pas des 70 ans comme d'un jeûne contemporain mais bien comme d'un jeûne du passé qui est pris en comparaison avec les jeûnes proposés dans la 4ème année de Darius.
Pas du tout, c'est bien Béthel qui a envoyé des hommes aux prêtres et aux prophètes, pour leur poser la question, à savoir, s'ils devaient oui ou non, continuer à pleurer et se lamenter comme ils le faisaient depuis 70 ans....il s'agit bien de deux mois dans l'année "le 5e et le 7e" nous étions dans la 4e année du Roi Darius lorsque cela est arrivé.

Citation de la WT:

D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” 4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (Zekaria 7:1-5).

La 4e année du Roi Darius se situe en 517 av N.E. 517 + 70 = 587. :)
Auteur : medico
Date : 22 juil.13, 01:19
Message : tien regarde ce tableau de la bible de Darby.
Image
j'ai entouré en rouge la date de 606
Auteur : Martur
Date : 22 juil.13, 01:28
Message : Tu te rends compte que ça dit l'inverse de ce que tu avances, Arlitto ?

Au passage, vérifie tes sources, car tu ne fais que citer la Bible, pas l'interprétation de la WT. C'est différent.

Au passage, comment tu arranges ça avec Ezra 4 où il est question de reconstruire... et des travaux qui sont bloqués jusqu'à la 2ème année de Darius le Grand ?
Et Haggai ? chapitre 1, verset 1 ?
Dans la deuxième année de Darius le roi, au sixième mois, le premier jour du mois, la parole de Jéhovah vint, par le moyen de Haggaï le prophète, à Zorobabel le fils de Shéaltiel, le gouverneur de Juda, et à Yoshoua le fils de Yehotsadaq le grand prêtre, disant ...
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 01:33
Message :
Arlitto a écrit :5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (Zekaria 7:1-5).
"Quand vous avez" fait allusion au passé, pas au présent, idem pour "vous avez"
Auteur : medico
Date : 22 juil.13, 01:35
Message : ImageImage  " />
Voici encore ce que déclare le pasteur Marc Tapernoux dans ouvrage "Introduction a l'étude de la prophétie" ed 1982....
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 01:52
Message :
medico a écrit :tien regarde ce tableau de la bible de Darby.
Image
j'ai entouré en rouge la date de 606
ça ne parle pas de la destruction de Jérusalem...
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 01:55
Message :
medico a écrit :ImageImage  " />
Voici encore ce que déclare le pasteur Marc Tapernoux dans ouvrage "Introduction a l'étude de la prophétie" ed 1982....
Elle est où la date de destruction de Jérusalem ???
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 02:09
Message :
Martur a écrit :Tu te rends compte que ça dit l'inverse de ce que tu avances, Arlitto ?

Au passage, vérifie tes sources, car tu ne fais que citer la Bible, pas l'interprétation de la WT. C'est différent.

Au passage, comment tu arranges ça avec Ezra 4 où il est question de reconstruire... et des travaux qui sont bloqués jusqu'à la 2ème année de Darius le Grand ?
Et Haggai ? chapitre 1, verset 1 ?
Dans la deuxième année de Darius le roi, au sixième mois, le premier jour du mois, la parole de Jéhovah vint, par le moyen de Haggaï le prophète, à Zorobabel le fils de Shéaltiel, le gouverneur de Juda, et à Yoshoua le fils de Yehotsadaq le grand prêtre, disant ...
Tu crois ??? :roll:

Je cite la TMN pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté...la WT reconnaît que la 4e année du Roi Darius correspond à 517 av N.E.

Citation de la WT:

D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ?

” 4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (Zekaria 7:1-5).

Nous somme en moins 517 dans la 4e année de Darius, en cette 4e année, ils avaient déjà jeûné depuis 70 ans... 517 + 70 = la tête à Toto... :)
Auteur : Martur
Date : 22 juil.13, 02:40
Message : Il y a 3 Darius dans la Bible. Si tu cites la WT fait le correctement.

Maintenant, relis mon post et met ça en accord avec ton affirmation sur Darius le Grand.
Bref, Ezra et Haggai... bon courage pour faire coller ça avec ton interprétation.
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 02:51
Message : C'est de l'histoire, pas mon interprétation.... :wink:
Auteur : medico
Date : 22 juil.13, 03:40
Message : nous aussi ont te cite l'histoire.tu n'a pas de commentaire a faire sur la liste de Darby que je t'ais donné qui parle sur 606 ?
Auteur : Martur
Date : 22 juil.13, 03:49
Message : Tu interprètes mal étant donné qu'Ezra et Haggai te contredisent formellement
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 03:49
Message : très bien fait, amis est-ce la réalité ? :

http://www.recherches-bibliques.info/pd ... nienne.pdf
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 03:55
Message : Il y a aussi cette tablette là :

http://www.aggelia.be/tgr_c.pdf
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 03:58
Message :
medico a écrit :nous aussi ont te cite l'histoire.tu n'a pas de commentaire a faire sur la liste de Darby que je t'ais donné qui parle sur 606 ?
Mais, ça ne parle pas de la destruction de Jérusalem...
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 04:00
Message :
Martur a écrit :Tu interprètes mal étant donné qu'Ezra et Haggai te contredisent formellement
Je ne suis pas très habitué aux nouveaux noms donnés dans la TMN, Ezra, j'imagine que c'est Esdras, mais Haggai, je ne vois pas, c'est qui ???

Sinon, pour les contradictions formelles, démontre le si tu peux... :wink:
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 04:06
Message :
Arlitto a écrit : mais Haggai, je ne vois pas, c'est qui ???
Aggée
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 04:07
Message :
né de nouveau a écrit : Aggée
Ah ok, merci Pierre.. :wink:
Auteur : Martur
Date : 22 juil.13, 04:08
Message : C'est fait dans les versets cités.
Haggai, c'est aggee.

Il y est parlé de l'an 2 de Darius... Donc avant l'an 4 et ça parle déjà de reconstruction
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 04:16
Message :
Martur a écrit :C'est fait dans les versets cités.
Haggai, c'est aggee.

Il y est parlé de l'an 2 de Darius... Donc avant l'an 4 et ça parle déjà de reconstruction

Tout dépend comment tu comptes, moins 2 av N.E c'est après moins 4 et pas avant, il faut soustraire, pas additionner. :)
Auteur : medico
Date : 22 juil.13, 04:31
Message : tu ne répond toujours pas a mon scanne sur la bible Darby sur la date de 606.
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 04:33
Message : .
Mais si j'ai répondu, j'ai dit que cela ne parlait pas de la destruction de Jérusalem, relis bien...
Auteur : medico
Date : 22 juil.13, 04:40
Message :
Arlitto a écrit :.
Mais si j'ai répondu, j'ai dit que cela ne parlait pas de la destruction de Jérusalem, relis bien...
il question du commencement des 70 ans de désolation .donc si ça commencé en 606 selon Darby .Jérusalem n'a pas été détruite en 587.simple logique.
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 05:33
Message : Pourquoi Darby ne donne pas la date de destruction de Jérusalem alors ???
Auteur : medico
Date : 22 juil.13, 06:09
Message : il donne le commencement des 70 ans le reste tu fais le calcul et tu peux tourner dans tous les sens mais tu n'arriveras pas à 587.
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 06:17
Message : Darby ou pas, la destruction de Jérusalem se situe en 586/87...
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 06:18
Message : Rien ne prouve dans la Bible que les 70 ans correspondent avec la destruction de Jérusalem, Jérémie parle de plusieurs nations "ces nations" devront....etc.


Citation de la WT:

D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” 4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (Zekaria 7:1-5).

Même si on calcule les 70 ans depuis la destruction de Jérusalem, les Juifs qui ont jeûné en signe de deuil pendant 70 ans jusqu'à la 4e année du Roi Darius = 517 av.N.E..

La WT reconnaît que la 4e année de Darius est l'année 517 av.J.C.
517+70 = 587 av.N.E.. :)
Auteur : medico
Date : 22 juil.13, 06:21
Message : ta mauvaise foi devient manifeste si Darby dit que les 70 ans commence en 606 il n'est pas possible que Jérusalem a été détruite en 587. fait le calcul.
c'est pourquoi certaines bibles optent pour 50 ans dans le but de faire concorder avec 587.
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 06:25
Message : .
Pourquoi pas possible ??? comment tu calcule toi 587 av. N.E et 606 av. N.E ???
Auteur : medico
Date : 22 juil.13, 06:50
Message : tien que penses tu de ce commentaire sur Jérémie de la bible Crampon?
Image
IL QUESTION DE 536 .fin des 70 ans .alors fait le calcul .
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 06:54
Message :
medico a écrit :tien que penses tu de ce commentaire sur Jérémie de la bible Crampon?
Image
IL QUESTION DE 536 .fin des 70 ans .alors fait le calcul .
Je trouve ça intéressant..
Auteur : oscar
Date : 22 juil.13, 07:16
Message : salut

607 ...587...! ça change quoi ? 20 ans ? et alors ? le probleme c'est "1914" je suppose ; bon , je tiens à rassurer les TDJ de ce forum ainsi que les lecteurs : la WT sait très bien que cette date est fausse , mais il y aura certainement une "nouvelle lumière " dans l'avenir pour l'expliquer , patience . :) .
En fait , le véritable problème vient de cet adventiste qui a calculé et interpréter les "sept temps" de Daniel , si Russell ne l'avait pas écouter , ce sujet n'existerai pas , et peut être que "LA" vérité nous aurait davantage réunis sans perte de temps.

Bye et bonne soirée. :wink:

ps : les sept temps de Daniel se sont accomplis sur le Roi de Babylone.
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 07:29
Message : 20 ans de différence ça ferait 1934 au lieu de 1914 si les calculs des temps de Daniel étaient bons,...en 2013, je ne vois pas bien le problème moi :roll:
Auteur : medico
Date : 22 juil.13, 07:44
Message :
oscar a écrit :salut

607 ...587...! ça change quoi ? 20 ans ? et alors ? le probleme c'est "1914" je suppose ; bon , je tiens à rassurer les TDJ de ce forum ainsi que les lecteurs : la WT sait très bien que cette date est fausse , mais il y aura certainement une "nouvelle lumière " dans l'avenir pour l'expliquer , patience . :) .
En fait , le véritable problème vient de cet adventiste qui a calculé et interpréter les "sept temps" de Daniel , si Russell ne l'avait pas écouter , ce sujet n'existerai pas , et peut être que "LA" vérité nous aurait davantage réunis sans perte de temps.

Bye et bonne soirée. :wink:

ps : les sept temps de Daniel se sont accomplis sur le Roi de Babylone.
le sujet et sur 607 ou 587. ne fait pas dévié le sujet .stp.
Auteur : agecanonix
Date : 22 juil.13, 07:49
Message :
Arlitto a écrit :Rien ne prouve dans la Bible que les 70 ans correspondent avec la destruction de Jérusalem, Jérémie parle de plusieurs nations "ces nations" devront....etc.


Citation de la WT:

D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” 4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (Zekaria 7:1-5).

Même si on calcule les 70 ans depuis la destruction de Jérusalem, les Juifs qui ont jeûné en signe de deuil pendant 70 ans jusqu'à la 4e année du Roi Darius = 517 av.N.E..

La WT reconnaît que la 4e année de Darius est l'année 517 av.J.C.
517+70 = 587 av.N.E.. :)
Pas de soucis. Mais tu prends tes sources chez les apostats TJ..
Les juifs avaient pris l'habitude de jeûner le cinquième mois et quelqu'un demande s'il faut continuer..
Dieu ne répond pas qu'il le font depuis 70 ans et que nous sommes à la fin, mais qu'ils l'ont fait pendant les 70 ans....
Nul part on ne sous-entend que les 70 ans se terminent à ce moment là, mais que le jeûne a eu lieu pendant la période des 70 ans qui se sont terminés 20 ans plus tôt.
Dans ton hypothèse Daniel se serait trompé 20 ans plus tôt.
Idem pour 2 Chron 36: 17-22.
Verser 17. " Il fit monté contre eux le roi des Chaldéens.."
Verset 19. " Et il entreprit de brûler la maison du vrai Dieu et d'abattre les murailles d’Israël. "
Les 70 ans correspondent donc bien à la destruction de Jérusalem et de son temple...
Verset 20. " Et il emmena à Babylone ceux qui étaient restés de l'épée (...) et ils devinrent ses serviteurs jusqu'à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencer à régner".
Verset 21. " pour accomplir la parole de Jéhovah par la bouche de Jérémie jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu'il resta désolé (...) pour accomplir 70 années "
Verset 22. " Et dans la première année de Cyrus, pour que s'accomplisse la parole de Jéhovah par la bouche de Jérémie (...) quiconque parmi vous est de tout son peuple (...) qu'il monte "..

C'est en 537 que Cyrus promulgue ce décret....
Difficile d'être plus clair...
Auteur : oscar
Date : 22 juil.13, 07:53
Message : Médico a écrit :
le sujet et sur 607 ou 587. ne fait pas dévié le sujet .stp.
salut

bon , alors pourquoi cette date de "607" vous importe tant les TJ ?
Pourquoi vous rejetez la date de "587" admise par tous les historiens ?
Il y a certainement une bonne raison et nous aimerions la connaitre ! j'espère être dans le sujet cette fois ( Médico :wink: )
Auteur : Martur
Date : 22 juil.13, 14:19
Message : Car la Bible dit clairement 607.
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 18:47
Message :
oscar a écrit : bon , alors pourquoi cette date de "607" vous importe tant les TJ ?
Pourquoi vous rejetez la date de "587" admise par tous les historiens ?
Il y a certainement une bonne raison et nous aimerions la connaitre ! j'espère être dans le sujet cette fois ( Médico :wink: )
Bonjour Oscar,
Pour nous, la Bible est digne de foi donc si elle dit 70 ans de captivité, ce n'est pas 50.
Les historiens partent eux du principe que les sources babyloniennes tardives sont plus fiables que la Bible alors même que les sources qu'ils citent se contredisent sur la datation d'autres évènements.
C'est donc une question de choix des sources et de confiance dans telle source plutôt qu'une autre.
Tous ceux qui soutiennent 587 rejette donc la version biblique (même si certains trouvent un compromis en disant que 70 ans est un chiffre symbolique et non littéral)
Cette date a aussi une grande importance puisqu'elle est la base d'une prophétie qui nous conduit en 1914.
Bonne journée,
Pierre
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 20:41
Message : C'est beau la concorde, mais cela n'a jamais fait d'elle une vérité quelconque... :)
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 20:51
Message : Je voudrais partager le témoignage d'un TJ sincère sur 607 ou 587 ??? avec vous, sa conclusion l'a lui-même surpris tant il était persuadé de pouvoir prouver facilement par A + B que 607 était la bonne date biblique et historique et pas 587, date d'apostats et/ou.......... etc. :)
..................................................................................................................................................................

607 ou 587 ? ?

Il y a quelques temps, j'ai eu à présenter les PILB, et j'avais chois de développer un argumentaire sur 1914 et les 2520 ans. Classique !. Mais lors de mes recherches j'avais trouvé des choses troublantes dont j'ai évidement choisi de ne pas parler du haut du pupitre ! Rolling Eyes Voici de quoi il s'agit :
En voulant prouver 607, je me suis dit que cela serait facile en calculant la durée des règnes de chaque rois babylonien, puis en faisant une simple addition...

1) Tout d'abord il fallait définir quels rois s'étaient succédé :

*** it-1 p. 420 Chaldée, Chaldéen ***
. La domination chaldéenne s’exerça particulièrement aux VIIe et VIe siècles av. n. è. quand Babylone, la Troisième Puissance mondiale, eut pour monarques Nabopolassar, originaire de Chaldée, et ses successeurs : Neboukadnetsar II, Évil-Merodak (Awil-Mardouk), Nériglissar, Labashi-Mardouk, Nabonide et Belshatsar (2R 24:1, 2 ; 2Ch 36:17 ; Ezr 5:12 ; Jr 21:4, 9 ; 25:12 ; 32:4 ; 43:3 ; 50:1 ; Éz 1:3 ; Hab 1:6). Cette dynastie arriva à son terme quand “ Belshatsar le roi chaldéen fut tué ”. (Dn 5:30.)

2) Ensuite les durées de règne :

*** it-2 p. 363 Nabonide ***
Dernier monarque suprême de l’Empire babylonien ; père de Belshatsar. D’après certains textes cunéiformes, il aurait régné environ 17 ans (556-539 av. n. è.). Il se consacra à la littérature, aux arts et à la religion.

*** w70 1/11 p. 646 La chronologie babylonienne — est-elle digne de foi ? ***
“[Durant la période commençant avec Assurbanipal], roi d’Assyrie, [sous le règne] duquel je suis née, (à savoir) : [21 ans] sous Assurbanipal, [4 ans sous Assur]-etil-ilâni, son fils, [21 ans sous Nabopola]ssar, 43 ans sous Nébucadnetsar, [2 ans sous Évil-Mérodac], 4 ans sous Nériglissor, [en tout 95 an]s, [le dieu était absent] jusqu’au moment où Sin, roi des dieux, [se souvînt du temple] (...) de son [grand] dieu, son visage attristé [rayonna], [et il écouta] mes prières, [oublia] l’ordre [qu’il avait donné] dans sa colère, [et décida de retourner a]u temple é-hul-hul, le temple, [la maison,] délices de son cœur. [À propos de son retour imminent au temp]le, Sin, roi des [dieux, (me) dit] : ‘Nabonide, roi de Babylone, fils [de mes entrailles] [me] fer[a] en[trer et asseoir (de nouveau)] dans le temple é-hul-hul !’ J’obéis soigneu[sement] aux ordres que [Sin], roi des dieux, avait prononcés (et) vis par moi-même (comment) Nabonide, roi de Babylone, fruit de mes entrailles, réorganisa complètement les rites oubliés de Sin, (...).”

*** bf chap. 11 p. 178 Visions prophétiques de la chute de Babylone ***
Après deux courtes années de règne, Évil-Mérodac fut assassiné par son beau-frère Nériglissar. Au dire des inscriptions retrouvées, l’usurpateur régna quatre ans, dont la plus grande partie fut consacrée à des travaux de construction. Après sa mort, son fils Labashi-Mardouk, encore mineur, lui succéda. Au bout de neuf mois, cet enfant vicieux mourut la gorge tranchée. Nabonide, ancien gouverneur de Babylone et gendre favori de Nébucadnetsar, monta alors sur le trône et eut un règne assez glorieux, jusqu’à la chute de Babylone en 539. Ami des lettres, des arts et de la religion, Nabonide était, paraît-il, fils d’une prêtresse de la lune qui officiait à Haran (Charan), ce qui l’aurait rendu cher à Nébucadnetsar

*** dp chap. 4 p. 50 § 9 L’élévation et la chute d’une image immense ***
Neboukadnetsar, dont le règne dura 43 ans, fut le chef d’une dynastie qui dirigea l’Empire babylonien. Cette dynastie compta son gendre, Nabonide, et son fils aîné, Évil-Merodak. Elle dura encore 43 ans, jusqu’à la mort de Belshatsar, le fils de Nabonide, en 539 avant notre ère



Récapitulatif :

Nabonide : ...................17 ans...................539-556
Labashi-mardouk :...........9 mois.................556-556/557
Nériglissar :....................4 ans..................556-560
Evil-merodak :................2 ans...................560-562
Néboukanedsar :...........43 ans...................562-605.......................petit calcul rapide.......605 – 19 = 587 av. ne.
Nabopolassar :..............21 ans....................605-626



(2 Rois 25:8 ) [...] Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem [...]

Si on ajoute 19 ans depuis le début du règne de Néboukanedsar, on arrive bien à 587 av.nè. et ce sans rien citer d'autre que ce que disent les livres de la société et la Bible.

Plus troublant encore, si la destruction de Jérusalem est bien survenue en 587, alors les 70 ans prophétiques se termineraient en 517.... Y aurait-il un texte de la Bible corroborant cette hypothèse ?

(Zekaria 1:1, 2) Au huitième mois, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : 2 “ Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement.
(Zekaria 1:12) Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

(Zekaria 7:1-5) D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” 4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ?

*** it-1 p. 471 Chronologie ***
Étant donné que Darius Ier s’établit à Babylone seulement après avoir vaincu l’insurrection de Neboukadnetsar III en décembre 522, et l’avoir ensuite capturé et tué dans cette ville, on peut considérer 522 av. n. è. comme l’année de son accession au trône. Sa première année de règne commença par conséquent au printemps 521 av. n. è. (Babylonian Chronology, 626 B.C.–A.D. 75, p. 30.) Ainsi, la sixième année de Darius commença le 12 avril 516 av. n. è. et dura jusqu’à la fin mars 515 av. n. è.

Avec une lecture littérale de ces textes, il est facile de comprendre qu' en 520 (522-2) les 70 ans n'étaient pas terminés car Jéhovah n'avait pas encore fait miséricorde...
Mais qu'en 518 (522-4), c'était la fin des 70 ans puisque Jéhovah lui même reproche aux Juifs d'avoir jeûné pendant 70 ans d'une mauvaise façon...

troublant n'est-ce pas ? ? ?


PS :Avis au modérateur : Cher frère, tu peux choisir de clore ce sujet et même le supprimer si les propos te semble par trop "apostasiant".( Pourtant je ne cite que la Bible et nos publications). Cela tendrai à démontrer qu'effectivement on ne peut pas discuter de tout (voir post précédent). Ou bien tu peux choisir de laisser chacun s'exprimer sur ce sujet.

Fraternellement
Auteur : Liberté 1
Date : 22 juil.13, 22:37
Message : Bonjour

Pour savoir en quelle année Jérusalem, et le temple ont été détruits, il suffit de consulter les écrits de la WT!

""En remontant les différents règnes des rois de Babylone pouvons nous définir la date de la destruction de Jérusalem ?

La réponse est OUI.

Pour ce faire nous allons utiliser des dates Historique avérées ainsi que des références tirées de la bible et de manuels édités par la Watchtower Bible & Tract Society.



Etude perspicace VOL 1 entrée Chaldée :

"La domination chaldéenne s’exerça particulièrement aux VIIe et VIe siècles av. n. è. quand Babylone, la Troisième Puissance mondiale, eut pour monarques Nabopolassar, originaire de Chaldée, et ses successeurs : Neboukadnetsar II, Évil-Merodak (Awil-Mardouk), Nériglissar, Labashi-Mardouk, Nabonide et Belshatsar "

La Date de référence (absolue) est la prise de Babylone en 539 AV JC

Le dernier Roi de Babylone fut NABONIDE le livre Etude perspicace vol 2 page 363 dit :
« il aurait régné 17 ans de 556 a 539 AV JC
il aurait pris la suite de Labashi-Mardouk après son assassinat »

Belshatsar n'est que co-régent et ceci a partir de 553 AV JC


A présent LABASHI MARDOUK le livre Babylone la grande est tombée page 176 dit :
« Labashi- Mardouk fils de nériglissar régna 9 mois
et eu la gorge tranchée »

Donc dans la même année 556 AV JC c’était son père NERIGLISSAR qui régnait sur Babylone.

le livre Babylone la grande est tombée page 176 dit :
« Nériglissar regna 4ans après avoir tué son beau frère Evil Merodak »

Nous sommes donc en 560AV JC lorsque EVIL MERODAK est assassiné. Mais combien de temps a-t-il régné ?
le livre Babylone la grande est tombée page 176 dit :
« Evil Merodak fils ainé de Nebucadnetsar régna 2ans »

Nous sommes donc en 562 AV JC lorsque Evil merodak a pris la succession de son père Nébucadnetsar.

Mais combien de temps NEBUCADNETSAR a t-il régné ?

Le livre sur la prophétie de Daniel chapitre 4 page 50 § 9 dit :
« Nebucadnetsar a régné 43 ans »

Son Règne a donc débuté en (-562 -43 ans): 605 AV JC.

Concernant la destruction de Jerusalem la bible nous dit en 2Rois 25:8 : « dans la 19 eme année de Nebucadnetsar » soit en (-605+19 ans) : 587 AV JC

La référence au livre « Babylone la grande » est volontaire, mais les explications sont similaire dans les livres « Etude perspicace » ou Tour de garde du 15 Mai 2000, Tour de garde du 01 Novembre 1986, Tour de garde du 15 Mai 1971, Tour de garde du 15 Aout 1968, Tour de garde 01 Janvier 1965.
""

Auteur : Martur
Date : 22 juil.13, 23:14
Message : Petite correction concernant Evil Merodak (comme quoi, il faut prendre des sources plus à jour)

"Bérose, cité par Josèphe, lui attribue un règne de deux ans. Pour sa part, Josèphe déclare qu’il régna 18 ans. Tué, pense-t-on, à la suite d’un complot, il fut remplacé par Nériglissar (Nergal-Sharétser). On ne dispose pas de confirmation fiable de ces détails."
it-1 Evil Merodak

Ce qui décale carrément la chronologie que vous présentez.

Comme d'habitude, à part Bérose... il n'y a pas grand chose pour défendre 587 face à la Bible qui donne 70 ans... donc -537 - 70 = -607
Auteur : Anonymous
Date : 22 juil.13, 23:59
Message : Cette date de 586/87 pour la destruction de Jérusalem et archi prouvée et par A+B, de toute manière, il n'existe aucune preuve tangible, archéologique, historique et vérifiable pour soutenir 607. (y)
Auteur : Anonymous
Date : 23 juil.13, 00:04
Message :
Liberté 1 a écrit :Bonjour

Pour savoir en quelle année Jérusalem, et le temple ont été détruits, il suffit de consulter les écrits de la WT!

""En remontant les différents règnes des rois de Babylone pouvons nous définir la date de la destruction de Jérusalem ?

La réponse est OUI.

Pour ce faire nous allons utiliser des dates Historique avérées ainsi que des références tirées de la bible et de manuels édités par la Watchtower Bible & Tract Society.



Etude perspicace VOL 1 entrée Chaldée :

"La domination chaldéenne s’exerça particulièrement aux VIIe et VIe siècles av. n. è. quand Babylone, la Troisième Puissance mondiale, eut pour monarques Nabopolassar, originaire de Chaldée, et ses successeurs : Neboukadnetsar II, Évil-Merodak (Awil-Mardouk), Nériglissar, Labashi-Mardouk, Nabonide et Belshatsar "

La Date de référence (absolue) est la prise de Babylone en 539 AV JC

Le dernier Roi de Babylone fut NABONIDE le livre Etude perspicace vol 2 page 363 dit :
« il aurait régné 17 ans de 556 a 539 AV JC
il aurait pris la suite de Labashi-Mardouk après son assassinat »

Belshatsar n'est que co-régent et ceci a partir de 553 AV JC


A présent LABASHI MARDOUK le livre Babylone la grande est tombée page 176 dit :
« Labashi- Mardouk fils de nériglissar régna 9 mois
et eu la gorge tranchée »

Donc dans la même année 556 AV JC c’était son père NERIGLISSAR qui régnait sur Babylone.

le livre Babylone la grande est tombée page 176 dit :
« Nériglissar regna 4ans après avoir tué son beau frère Evil Merodak »

Nous sommes donc en 560AV JC lorsque EVIL MERODAK est assassiné. Mais combien de temps a-t-il régné ?
le livre Babylone la grande est tombée page 176 dit :
« Evil Merodak fils ainé de Nebucadnetsar régna 2ans »

Nous sommes donc en 562 AV JC lorsque Evil merodak a pris la succession de son père Nébucadnetsar.

Mais combien de temps NEBUCADNETSAR a t-il régné ?

Le livre sur la prophétie de Daniel chapitre 4 page 50 § 9 dit :
« Nebucadnetsar a régné 43 ans »

Son Règne a donc débuté en (-562 -43 ans): 605 AV JC.

Concernant la destruction de Jerusalem la bible nous dit en 2Rois 25:8 : « dans la 19 eme année de Nebucadnetsar » soit en (-605+19 ans) : 587 AV JC

La référence au livre « Babylone la grande » est volontaire, mais les explications sont similaire dans les livres « Etude perspicace » ou Tour de garde du 15 Mai 2000, Tour de garde du 01 Novembre 1986, Tour de garde du 15 Mai 1971, Tour de garde du 15 Aout 1968, Tour de garde 01 Janvier 1965.
""
............. (y)

Même avec les écrits de la WT on arrive à 587....comme démontré plus haut avec le témoignage d'un TJ sincère. :)

Nombre de messages affichés : 100