Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 12 nov.13, 21:04
Message : Où était Dieu pendant Haiyan?
Image
Où était Dieu lorsqu'Hiyan a tout détruit sur son passage?
Le journaliste américain Daniel Burke a tenté de répondre à cette question, en la posant à son tour à des représentants de différentes confessions. Si ce n'est pour donner des assertions définitives face au malheur, mais déjà pour accompagner la réflexion.
http://www.lavie.fr/religion/lamatinale ... 00_400.php
Auteur : septour
Date : 13 nov.13, 02:56
Message : DIEU etait la ou IL a tjrs ete: PARTOUT.
TU as accepte de vivre dans un corps en sachant tres bien que cela ne serait pas une sinecure. Tu savais tout ca avant de revenir sur terre. TU savais que tu mourrais un jour et ce jour arrivera comme il est arrive pour tous ces gens. IL y aura encore et encore des gens qui mourront de ttes sortes de facons. Telle est la vie incarnee et ....c'est voulu et accepte PAR TOUS.
Mais tu l'as oublie en naissant, ton cerveau n'etant pas fini tu ne te rappelles plus d'avant ta naissance.
Auteur : medico
Date : 13 nov.13, 04:33
Message : alors je pose la question autrement: Pourquoi Dieu permet le mal ?
Auteur : septour
Date : 13 nov.13, 05:05
Message : Parce que le "mal" et le "bien" sont des composantes OBLIGATOIRES de la VIE sur terre.
TUER c'est mal n'est ce pas !? ET pourtant nous tuons chaque jour pour nourrir la terre entiere, des millions d'animaux et des quantites incroyables de vegetaux de ttes sortes . Composantes obligatoires!!!!!!!
Auteur : medico
Date : 13 nov.13, 05:08
Message : Dieu n'a pas créer le mal.
(Deutéronome 32:4, 5)  4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.  5 Ils ont, quant à eux, agi d’une manière perverse ; ils ne sont pas ses enfants, la tare est leur. Génération tortueuse et pervertie !
eux se sont les humains qui se sont détourné de lui.
Auteur : Phoenixpb
Date : 13 nov.13, 05:14
Message : Dieu nous a laissé notre libre arbitre.

On doit apprendre de ses erreurs de ses pechés si l'on veut s'ameliorer.

Le pendant est hélas que l'on peut commettre des erreurs, faire le mal. En tant que créateur prefere tu une creature dotée de raison critique ou un parfait petit robot bisounours ?
Auteur : medico
Date : 13 nov.13, 05:17
Message : entre être un robot et agir sagement avec son libre arbitre il y a pas photo.
c'est réducteur ta comparaison.
Auteur : septour
Date : 13 nov.13, 05:46
Message : TOUT ce qui VIT est une forme ou une autre de DIEU. DIEU a des myriades de facettes. Mais ttes ces facettes sont tjrs DIEU dans une situation ou une autre. RIEN n'est en dehors de sa volonte, RIEN.
Auteur : Bragon
Date : 13 nov.13, 09:43
Message : Septour, pourquoi tant de détours ? Dis carrément que Dieu, plus précisément le Dieu que cherchent les hommes, n'existe pas.
Que Dieu est une machine, très sophistiquée, mais machine.
Mais les hommes souffrent des rouages et des engrenages de la vie (ou de ce Dieu machine). Ils veulent les roses sans les épines.
Ils cherchent un Dieu paternel et maternel qui mette un peu d'huile dans tous ces pignons qui les broient, et qui les récupère un jour pour ne plus les exposer à tous les bobos dont ils souffrent tant.
Pourquoi faire des détours, dis-leur carrément que ton Dieu qui est la vie est une chance inouie, mais qu'il ne peut pas faire mieux, et que l'autre qu'ils appellent de tous leurs voeux, le Dieu de la sinécure, des sofas, pour se rouler les pouces, n'existe pas.
Dis carrément, Septour, qu'il n'y aura jamais ni repos ou de trêve. Qu'on est condamné à toujours marcher, nu-pieds. Avec peut-être une seule possibilité: dire pouce pour sortir du circuit, et c'est peut-être cela qu'on appelle l'enfer.
Auteur : medico
Date : 13 nov.13, 18:52
Message : Les hommes faussent les rouages a causse de leur cupidité.c'est bien l'homme qui est responsable du réchauffement climatique,pas Dieu.
Auteur : samuell
Date : 13 nov.13, 20:03
Message : medico a écrit :
Les hommes faussent les rouages a causse de leur cupidité.c'est bien l'homme qui est responsable du réchauffement climatique,pas Dieu.
pourquoi donc attendrait il aussi longtemps ( et attendre les 10 milliards d'individus ) pour réguler le climat alors qu'il pourrait pu réagir il y a ( par exemple ) 2013 ans !

et que dire de ceux qui contribuent ( voire encourage ) au réchauffement climatique
par la DESTRUCTION des FORETS
en fabriquant des tonnes de papiers
pour leur cupidité de manipulation des esprits ?

stop à l'hypocrisie ! :x
Auteur : Bragon
Date : 14 nov.13, 01:22
Message : Il fallait commencer par limiter les naissances, mais comme Dieu l'a, semble-t-il, interdit dans ses livres et même commandé de se multiplier, on y est allé tant et si bien qu'il fallait des machines pour nous nourrir. Maintenant qu'on se trouve dans les parages des 7 milliards, il n'est plus possible de freiner ces machines, pas même les ralentir. Au moindre ralentissement, c'est la catastrophe.
Il n'est même plus possible de répartir équitablement les richesses pour aider les plus pauvres, cela aurait également des conséquences catastrophiques, le monde s'en trouverait encore plus pauvre du fait que sans perspective de gain maximal l'homme ne se sent plus motivé.
Il est naturellement égoïste.
Le plus malheureux est que c'est là où l'on est le plus pauvre que l'on fait le plus d'enfants.
Il fallait limiter, mais l'homme avait pensé qu'il était assez futé pour trouver des solutions, et il n'en a trouvé qu'en polluant. C'est que la science, aux mains des puissances d'argent, n'a pas suivi et s'est laissée détourner pour s'investir là où il y a profit matériel immédiat.
Impossible de ralentir, impossible de faire marche arrière, à moins d'un miracle nous allons disparaitre...ou évoluer pour laisser place à quelques étranges créatures respirant et se nourrissant autrement et...implorant vainement à leur tour un autre Dieu :roll:
Auteur : medico
Date : 14 nov.13, 02:45
Message : la terre est capable de nourrir plus qu'il y a d'habitants maintenant.c'est la gestion fait par l'homme de la terre et de ses ressources qui est remise en cause.
Auteur : septour
Date : 14 nov.13, 22:13
Message : IL n'y a rien de fausse, tout est voulu et tout a un but.
Auteur : medico
Date : 14 nov.13, 22:29
Message : pas du tout car temps et circonstances arrivent.
(Ecclésiaste 9:11) 11 Je suis retourné pour voir sous le soleil que la course n’est pas aux hommes rapides, ni la bataille aux hommes forts, et non plus la nourriture aux sages, et non plus la richesse aux intelligents, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous .
Auteur : Bragon
Date : 15 nov.13, 09:34
Message : Où était le Dieu des Juifs, des Chrétiens et des musulmans pendant Haiyan ?
Il était là où est Dieu.
Partout et nulle part
Présent et absent
Infini
Eternel
Invisible
Insaisissable
Parfait
................comme le néant :o
Il y a des similitudes frappantes :o
Auteur : Kalou
Date : 16 nov.13, 00:29
Message :
Bragon a écrit :Où était le Dieu des Juifs, des Chrétiens et des musulmans pendant Haiyan ?
Il était là où est Dieu.
Partout et nulle part
Présent et absent
Infini
Eternel
Invisible
Insaisissable
Parfait
................comme le néant :o
Il y a des similitudes frappantes :o
La perfection n'existe que dans le néant? c'est un concept qui me plait. L'existence ne serait-elle donc qu'une imperfection dans le néant?
Auteur : Bragon
Date : 16 nov.13, 10:16
Message : Ah, oui, le néant, tu as beau lui chercher des vices et des tares et des poux dans la tête, niet...néant, tu n'en trouveras pas!
Essaie d'élever la perfection, tu élèves la perfection et, à son summum, qu'est-ce que tu découvres ? Le néant! Et juste sous le néant, tu as l'imperfection.
Y a pas que ça! Tu observes les attributs du Dieu des monothéistes comme l'infinitude et l'éternité, et qu'est-ce que tu découvres? La meilleure définition du néant. Elle lui va comme un gant.
Quand les monothéistes disent que leurs livres sont tout en allégories, métaphores et symbolismes, moi, je les approuve...
Pleinement.
Il leur reste cependant un tout petit pas, un dernier petit pas à faire, une petite ligne à franchir, et ce petit et dernier pas, cette ligne si mince, qui ne cesse de leur faire signe, ils ne veulent pas en entendre parler. Pas question de la franchir ! Et là, franchement, ils m'étonnent.
Alors, je vais faire ça à leur place.
Si ces livres sont tout en allégories, métaphores et symbolisme, le premier mot à être une allégorie n'est-il pas, a fortiori, à plus forte raison, le mot Dieu lui-même. :o
Et là, une fois ce pas franchi, tout rentre dans l'ordre, tous ces livres, non seulement gagnent en cohérence, mais deviennent parfaitement cohérents, aussi parfaits et cohérents que....le néant.
Auteur : medico
Date : 17 nov.13, 23:49
Message : nous parlons sur la tornade Haiyan et pas sur le néant.
Auteur : Jean-Raphael
Date : 01 déc.13, 15:40
Message : Dieu a établi des lois pour la nature que la science découvre de plus en plus. Dieu est omniprésent, mais il serait tellement humain de concevoir un Dieu qui retouche ce qu'il a fait. Il ne va pas réécrire ses lois pour enlever tout mal possible, quand nous sommes dans un monde établi dans une zone de guerre entre le bien et le mal. Pourquoi Dieu voudrait enlever la valeur réelle de sa création pour éliminer le mal qui permet dans donner la valeur réelle. Il le pourrait, mais sa serait contraire à son essence même.

Pour simplifier, qu'elle serait la valeur d'un diplome de médecine si pour le passer il suffirait de passer un examen dans lequel chaque question est accompagnée de la réponse exacte et qu'il suffit de cocher l'unique choix de réponse. La valeur serait nulle et on s'entend pour dire que nul est loin de la perfection.

Les lois de Dieu permettent une évolution parfaite de sa création tant sur le plan physique, psychique et spirituel dans tous les mondes et dimensions que l'homme peut concevoir et ne peut pas concevoir. Ce qui nous concerne est notre Terre, mais surtout le monde auquel nous sommes appelé à vivre éternellement.

Dieu était, est et sera partout, immuable dans sa création évoluant à une vistesse infinie, car il est parfait. Haiyan est donc une résultante des lois auquelles ce monde est soumis. Ce monde sert le but pourquoi il a été créé. La religion explique ce but, mais l'homme peut choisir de ne pas vivre selon les lois établis par Dieu et adopter celles du chaos ou du mal si vous préférez. C'est-à-dire l'absence de lois.
Auteur : medico
Date : 01 déc.13, 22:02
Message : Dieu est il responsable du réchauffement climatique ?
Auteur : Bragon
Date : 01 déc.13, 23:30
Message :
Jean-Raphael a écrit : ..................................
Les lois de Dieu permettent une évolution parfaite de sa création tant sur le plan physique, psychique et spirituel dans tous les mondes et dimensions que l'homme peut concevoir et ne peut pas concevoir. Ce qui nous concerne est notre Terre, mais surtout le monde auquel nous sommes appelé à vivre éternellement.
................................................
C'est une bonne explication, il reste cependant quelques points à éclaircir.
A part vivre le bien et le mal pour les connaitre, ces épreuves par l'expérience du mal " pour nous faire évoluer" sont censées développer en nous quelles facultés et quelles aptitudes au juste ? Est-ce l'endurance, est-ce un entrainement spartiate qui nous prépare donc à subir d'autres épreuves encore plus dures dans ce monde où nous sommes appelé à vivre éternellement?
Le mal c'est celui que nous subissons, car c'est celui-là que nous éprouvons, alors ce mal que nous subissons développe-t-il quelques aptitudes en nous ou nous apprend-il plutôt à nous résigner ?
Auteur : BenFis
Date : 02 déc.13, 09:23
Message :
medico a écrit :Dieu est il responsable du réchauffement climatique ?
Si Dieu est responsable de la venue des humains sur la Terre, alors la réponse est oui.
Auteur : Jean-Raphael
Date : 03 déc.13, 16:55
Message :
Bragon a écrit : C'est une bonne explication, il reste cependant quelques points à éclaircir.
A part vivre le bien et le mal pour les connaitre, ces épreuves par l'expérience du mal " pour nous faire évoluer" sont censées développer en nous quelles facultés et quelles aptitudes au juste ? Est-ce l'endurance, est-ce un entrainement spartiate qui nous prépare donc à subir d'autres épreuves encore plus dures dans ce monde où nous sommes appelé à vivre éternellement?
Le mal c'est celui que nous subissons, car c'est celui-là que nous éprouvons, alors ce mal que nous subissons développe-t-il quelques aptitudes en nous ou nous apprend-il plutôt à nous résigner ?
Les catholiques croient en un Dieu pur amour. L'amour dans un sens sprirituel et non pas celui définit par le dictionnaire qui s'en tient à l'émotion. Si Dieu est la matrice de la vie par qui tout se fait et tout existe, il est donc concevable que si nous voulons vivre éternellement nous devons donc retourner ver l'essence même de la vie. Pour retourner ver Dieu, il faut se purifier pour devenir pur amour. Prenons une image pour mieux expliquer ce que j'avance.

Prenons une étendue d'eau distillée qui est purifiée au maximum. Cette étendue d'eau est infinie. C'est Dieu. Prenons un verre d'eau remplis de terres, de roches, de poussières de roches et de minéraux. C'est un être humain qui vit avec ses faiblesses. Est-ce que tu es d'avis que de verser tous ces verres d'eau dans l'étendue d'eau infinie aura peu d'impact, mais on ne pourra plus dire que cette eau est toute purifiée.

Donc Dieu qui veut nous avoir près de lui et en fait en lui, nécessite que nous soyons réellement à son image. Il va s'en dire qu'un verre d'eau n'aura jamais l'impact d'une étendue d'eau infinie, mais pourra tout de même arriver au même niveau de pureté. Mon image n'est pas parfaite, car Dieu est plus que de l'eau, mais l'idée est la nécessité de nous purifier pour être uniquement porteur du bien.

La souffrance pousse au détachement appelé aussi esprit de pauvreté et dans la souffrance bien vécue, on élimine en nous l'orgueil qui nous pousse au mal. Les vertus et les commandements de Dieu servent à dicter comment vivre malgré les épreuves.

Prenons la catastrophe sous différents angles.
Prenons les victimes. Plusieurs vivaient dans de grandes souffrances et sont maintenant délivrés de leur misère. D'autres par leur fin abrupte auront gagné en purification dans les derniers moments de leur vie. Certains auront été stoppé dans le mal qu'ils faisaient avant d'aller trop loin. D'autres sont tout simplement perdu à jamais. Dans tous les cas, la mort est inévitable.

Pour les survivants, la souffrance amène aux rapprochements, l'entraide, au don de soi, à l'acceptation de la volonté de Dieu, au pardon envers autrui, car dans la souffrance les gens réalisent ce qui a de l'importance et laisse tomber les querelles inutiles. Ce sont toutes des formes d'amour qui purifient l'âme.
Tu vas me dire que cela cré aussi de la révolte et une multitude de crimes, car encore là plusieurs par incompréhension ou ignorance de leur but sur Terre, verront en cet évènement que le mal. Ils le perpétuent dans leurs actions.

Selon la religion en laquelle on croit, l'explication peut diverger, mais l'essence même de la finalité devrait être similaire.
Auteur : medico
Date : 03 déc.13, 22:30
Message : La question :pourquoi Dieu permet il cela?
Auteur : Bragon
Date : 03 déc.13, 23:08
Message :
Jean-Raphael a écrit : Oui, je comprends. On peut croire cela, qui n'est d'ailleurs pas tout à fait dénué d'une certaine logique: Dieu étant pur, l'homme doit se purifier s'il veut le rejoindre. Mais je ne comprends pas ce que signifie "Dieu est amour". Cet amour n'est pas une émotion comme il m'arrive d'en éprouver, d'accord, cet amour étant divin et non humain, il ne doit pas être facile à l'homme de l'expliquer, mais comme l'homme affirme que "Dieu est amour", il doit donc avoir une idée de ce que c'est. Alors que signifie cet "amour spirituel", Jean-Raphael ? Cela signifie-t-il que Dieu veut récupérer ses créatures pour les fondre en lui-même parce qu'il les aime?
Cette image illustre bien ce que tu dis. On peut croire effectivement que la souffrance purifie. Tant que c'est une croyance, ça va. C'est quand les théologiens et les exégètes se mettent à expliquer et à justifier que ça part dans tous les sens, ça s'effrite, ça fait tirebouchonner les neurones, ça part en petits morceaux, que seul un ciment bien dosé, une colle forte ou la foi peut faire tenir tout cela ensemble :wink:
Oui, certainement, les religions, du moins monothéistes, doivent dire à quelque chose près la même chose et procèdent de la même façon. Elles donnent quelques coups de rabot à Dieu par ci, quelques coups de varlope à l'homme par là, et elles les emboîtent l'un à l'autre. :wink:

Auteur : Jean-Raphael
Date : 04 déc.13, 01:44
Message :
Bragon a écrit : Oui, je comprends. On peut croire cela, qui n'est d'ailleurs pas tout à fait dénué d'une certaine logique: Dieu étant pur, l'homme doit se purifier s'il veut le rejoindre. Mais je ne comprends pas ce que signifie "Dieu est amour". Cet amour n'est pas une émotion comme il m'arrive d'en éprouver, d'accord, cet amour étant divin et non humain, il ne doit pas être facile à l'homme de l'expliquer, mais comme l'homme affirme que "Dieu est amour", il doit donc avoir une idée de ce que c'est. Alors que signifie cet "amour spirituel", Jean-Raphael ? Cela signifie-t-il que Dieu veut récupérer ses créatures pour les fondre en lui-même parce qu'il les aime?
L'amour au sens spirituel est un don de soi. Comme Dieu est à la source de tout ce qui est créé et que sa création ne cesse de se développer. On peut dire que Dieu donne de façon constante et parfaite sa vitalité. Il est la source de la vie. Le pardon est une forme de don qui est encore amour. Pour Dieu, nous laisser le libre arbitre est une forme d'abandon de sa création à sa créature et pour l'homme s'abandonner à la volonté de Dieu est une forme d'amour. Donc dans le don de soi, dans le pardon et dans l'abandon à l'autre, nous retrouvons l'amour au sens spirituel. Il y a aussi de l'affection, mais il faut souvent passé par dessus nos émotions pour aimer de façon spirituelle.

Dieu nous aime donc parfaitement, car il nous maintient en vie, il nous laisse libre et nous pardonne nos fautes.
Auteur : Bragon
Date : 04 déc.13, 23:20
Message :
Jean-Raphael a écrit :
.......................................
Dieu nous aime donc parfaitement, car il nous maintient en vie, il nous laisse libre et nous pardonne nos fautes.
Il est très gentil. Merci, Jean-Raphael, pour ces précieuses précisions sur l'amour spirituel. :o
Auteur : Jean-Raphael
Date : 05 déc.13, 03:19
Message :
Bragon a écrit : Il est très gentil. Merci, Jean-Raphael, pour ces précieuses précisions sur l'amour spirituel. :o
Aucun argument, aucun rejet? Est-ce possible que tu acceptes ce que j'écris ou est-ce tout simplement que ta curiosité est satisfaite?
Auteur : Bragon
Date : 05 déc.13, 09:44
Message :
Jean-Raphael a écrit : Aucun argument, aucun rejet? Est-ce possible que tu acceptes ce que j'écris ou est-ce tout simplement que ta curiosité est satisfaite?
Mais....mais...Jean-Raphael, j’accepte sans arguments et sans rejet ce que tu écris, comme toi tu as accepté sans arguments et sans rejet ce qui a été écrit. :o
Tu dis que Dieu est amour, source de vie, qu'il nous aime, qu'il nous donne la liberté et qu'il nous pardonne...
Qu'est-ce que tu veux que je dise après ça, à part remercier Dieu de pardonner toutes les ignominies, les abominations, les tours pendables, les infamies, les turpitudes, les péchés et les crimes horribles que j'ai commis. Qu'il amnistie, qu'il amnistie !
Auteur : Jean-Raphael
Date : 05 déc.13, 14:57
Message :
Bragon a écrit : Mais....mais...Jean-Raphael, j’accepte sans arguments et sans rejet ce que tu écris, comme toi tu as accepté sans arguments et sans rejet ce qui a été écrit. :o
Tu dis que Dieu est amour, source de vie, qu'il nous aime, qu'il nous donne la liberté et qu'il nous pardonne...
Qu'est-ce que tu veux que je dise après ça, à part remercier Dieu de pardonner toutes les ignominies, les abominations, les tours pendables, les infamies, les turpitudes, les péchés et les crimes horribles que j'ai commis. Qu'il amnistie, qu'il amnistie !
Le pardon est valable si on l'accepte avec un réel repentir. La question que je me pose en lisant ceci est : Est-ce que tu crois en Dieu et qui est Dieu pour toi?
Auteur : Bragon
Date : 05 déc.13, 23:45
Message :
Jean-Raphael a écrit : Le pardon est valable si on l'accepte avec un réel repentir. La question que je me pose en lisant ceci est : Est-ce que tu crois en Dieu et qui est Dieu pour toi?
Je pense que croire ou ne pas croire est tout simplement congénital, c'est selon la conformation de chacun, tout comme être artiste peintre ou comédien ou avoir un penchant pour la superstition. Après, ceux qui naissent avec des dispositions de croyant se mettent à cultiver tout naturellement cette croyance au jour le jour jusqu'à se construire tout un monde dont ils ne peuvent plus se passer. Plus ils se meuvent dans ce monde plus il devient réel et consistant, c'est psychologique.
Personnellement, je ne sais pas ce que croire signifie. Je sais ce que signifie et que faire par exemple pour se concentrer sur un problème. Je sais ce qu'il faut faire pour sauter. Mais pour croire, je ne sais pas. On fait comment? On lève les bras? On fait comment pour répondre à l'injonction de croire ? S'il ne s'agit que de faire une déclaration, y a pas de problème, je peux déclarer, confesser et avouer, croire tout ce qu'on veut, à tous les prophètes sans exception.
Quant à ce que je pense à propos de Dieu, je ne sais pas, je me demande d'ailleurs comment je pourrais savoir, c'est trop compliqué. Un jour je me dis qu'il n'y a rien, un jour je me dis qu'il y a quelque chose que je suis incapable de préciser, ça me dépasse, et je me dis que cela n'a vraiment aucune importance, et que le dernier souci de Dieu s'il existe est de connaitre mon opinion à son sujet. Je vois mal un Dieu me dire: " alors comme ça, tu as eu des doutes, tu n'as pas cru en moi !"
Auteur : Jean-Raphael
Date : 06 déc.13, 01:26
Message :
Bragon a écrit : Je pense que croire ou ne pas croire est tout simplement congénital, c'est selon la conformation de chacun, tout comme être artiste peintre ou comédien ou avoir un penchant pour la superstition. Après, ceux qui naissent avec des dispositions de croyant se mettent à cultiver tout naturellement cette croyance au jour le jour jusqu'à se construire tout un monde dont ils ne peuvent plus se passer. Plus ils se meuvent dans ce monde plus il devient réel et consistant, c'est psychologique.
Personnellement, je ne sais pas ce que croire signifie. Je sais ce que signifie et que faire par exemple pour se concentrer sur un problème. Je sais ce qu'il faut faire pour sauter. Mais pour croire, je ne sais pas. On fait comment? On lève les bras? On fait comment pour répondre à l'injonction de croire ? S'il ne s'agit que de faire une déclaration, y a pas de problème, je peux déclarer, confesser et avouer, croire tout ce qu'on veut, à tous les prophètes sans exception.
Quant à ce que je pense à propos de Dieu, je ne sais pas, je me demande d'ailleurs comment je pourrais savoir, c'est trop compliqué. Un jour je me dis qu'il n'y a rien, un jour je me dis qu'il y a quelque chose que je suis incapable de préciser, ça me dépasse, et je me dis que cela n'a vraiment aucune importance, et que le dernier souci de Dieu s'il existe est de connaitre mon opinion à son sujet. Je vois mal un Dieu me dire: " alors comme ça, tu as eu des doutes, tu n'as pas cru en moi !"
Tu as raison de dire qu'il y a des gens qui sont prédisposés à croire. Ce sont les gens simples et humbles. Les richesses intellectuelles et humaines sont des freins à la foi, car elle sont de belles illusions qui empêchent de voir la nécessité de croire.

Pour croire, la réponse est simple à mes yeux. Prenons un enfant et un père. L'enfant a 14 ans et demande à son père si il a déjà pris de la drogue parce qu'il vient de s'en faire offrir à l'école. L'enfant se demande deux choses. Est-ce que la drogue est si mauvaise que ça et si son père en a eu l'expérience. Le père répond qu'il n'en a jamais pris et que la drogue est selon ce qu'il a pu observer plus mauvais que bon pour l'humain. L'enfant doit alors choisir de recevoir la réponse du père et le croire ou de la réfuter et ne pas en tenir compte. Il peut aussi faire une enquête exhaustive pour vérifier les dire de son père à savoir si son perd lui ment sur ses deux affirmations. Le résultat du choix pris par l'enfant aura un impact sur sa consomation de drogue futur.

La foi, c'est croire donc être ouvert à recevoir la parole de Dieu. Comme Dieu a parlé surtout à travers d'autres être humain, il faut donc croire en ces humains pour croire en Dieu. Ce qui fait que tu vas croire en ces personnes, sont les mêmes critères qui t'ont amené à croire en quelqu'un de proche. Tu sembles adopter les 3 comportements face à Dieu. Un jour tu es prêt à croire, l'autre jour tu ne fais que réfuter et la majeur partie du temps, tu fais une recherche exhaustive sur le sujet et réalise tu es incapable de préciser Dieu et ça te dépasse. Tu reviens donc à l'état premier ou second.

À savoir si Dieu peut s'intéressé à toi, j'ai deux aspects à te faire voir. La première est que même le scientifique s'intéresse à l'inifiment petit et l'infiniment grand et donc Dieu qui est parfait tient autant sinon plus compte du petit que du grand. De plus, comme Dieu aime parfaitement, Il considère ton âme comme sa chair et tout le monde ressent la moindre de petite coupure sur son corps et en tient compte. Il serait donc étonnant que Dieu ne le fasse pas.

Ce qui est le plus dur quand il s'agit de croire est d'agir en fonction de ses croyances. C'est un peu comme l'alcoolique qui le réalise et l'affirme. À partir, du moment qu'on se considère pêcheur, il faut tout faire pour revenir ver Dieu selon son enseignement.

Quel enseignement suivre? Il faut en revenir aux critères qui te permettent de croire en quelqu'un, car si il y a une différence entre les religions, c'est bien la nature de leur fondateur et de ceux qui ont portés le message.
Auteur : Bragon
Date : 07 déc.13, 00:02
Message : Je ne sais pas ce qu'est Dieu. Ce qu'on m'en dit est décousu, incohérent, infantile. Ce qu'il fait à Haiyan et ailleurs me révolte, si tant est que c'est lui qui le fait. Tout ce que j'ai pu commettre de répréhensible c'est à lui que je l'impute, et je le lui reproche.
C'est lui, moi je ne suis responsable de rien, parce que de tout ce que j'ai pu faire, je ne l'ai jamais voulu, jamais décidé, je ne me sens responsable de rien, ni de moi, ni des conneries qu'on pu commettre Adam et Eve! Faut quand même pas déconner.
C'est un drôle de cinéma quand même que tout ça. Nous sommes en pleine mélasse, tout le temps obligés de courir après un quignon de pain, des enfants naissent malades, nous crevons comme des rats, des familles entières sont décimées, ensevelies sous les décombres ou emportées par les eaux, nous faisons pitiés à fendre les pierres....et c'est Dieu qui attend que nous fassions quelque chose pour lui. Et il attend quoi ? Que nous le reconnaissions, que nous lui fassions allégeance, c'est une obsession chez lui !! Faut quand même regarder un peu autour de soi. L'humanité crève de faim et de froid, les cimetières et les hôpitaux en sont pleins. Partout, on n'entend que gémissements et plaintes, on ne voit que larmes et malheurs. Et que fait Dieu? Il nous aime et attend que nous nous repentions, que nous nous repêchions, que nous le reconnaissions!
Il y a quelque chose, un mystère, une énigme, peut-être même pas, j'en sais rien, mais cela n'a rien à voir avec tous ces racontars.
Auteur : Jean-Raphael
Date : 07 déc.13, 02:04
Message :
Bragon a écrit :Je ne sais pas ce qu'est Dieu. Ce qu'on m'en dit est décousu, incohérent, infantile. Ce qu'il fait à Haiyan et ailleurs me révolte, si tant est que c'est lui qui le fait. Tout ce que j'ai pu commettre de répréhensible c'est à lui que je l'impute, et je le lui reproche.
C'est lui, moi je ne suis responsable de rien, parce que de tout ce que j'ai pu faire, je ne l'ai jamais voulu, jamais décidé, je ne me sens responsable de rien, ni de moi, ni des conneries qu'on pu commettre Adam et Eve! Faut quand même pas déconner.
C'est un drôle de cinéma quand même que tout ça. Nous sommes en pleine mélasse, tout le temps obligés de courir après un quignon de pain, des enfants naissent malades, nous crevons comme des rats, des familles entières sont décimées, ensevelies sous les décombres ou emportées par les eaux, nous faisons pitiés à fendre les pierres....et c'est Dieu qui attend que nous fassions quelque chose pour lui. Et il attend quoi ? Que nous le reconnaissions, que nous lui fassions allégeance, c'est une obsession chez lui !! Faut quand même regarder un peu autour de soi. L'humanité crève de faim et de froid, les cimetières et les hôpitaux en sont pleins. Partout, on n'entend que gémissements et plaintes, on ne voit que larmes et malheurs. Et que fait Dieu? Il nous aime et attend que nous nous repentions, que nous nous repêchions, que nous le reconnaissions!
Il y a quelque chose, un mystère, une énigme, peut-être même pas, j'en sais rien, mais cela n'a rien à voir avec tous ces racontars.
Ce que je t'ai écrit n'est pas décousu, incohérent et infantile. Ce qu'il permet sur cette planète Terre d'affreux n'a rien avoir avec un manque d'amour pour sa création. Dieu voit l'âme éternelle avant de voir le corps physique mortel. Ce sont les âmes qu'il veut préserver du mal.

Tu es quelqu'un qui est doué d'une intelligence et tu sembles capable de comprendre des concepts abstraits. Tu dois donc aussi prendre des décisions librement sans que personne te les dictes. Tu es donc responsable de tes gestes.

La connerie que Adam et Ève ont fait est de vouloir connaître le mal. En désobéissant à la consigne de Dieu, ils ont perdu l'état d'esprit élevé dans lequel ils avaient été créés. La Terre physique est un monde faible dans lequel le mal a une plus grand emprise. C'est nos ancêtres qui nous ont amené ici. Depuis, plusieurs êtres humains ont réussi à atteindre un niveau supérieur d'existance.

Tu as donc deux choix. Le premier est de te révolter sur la réalité actuelle, de t'apitoyer sur ton sort ou le deuxième est de vouloir faire tout ce qui est en ton pouvoir pour regagner un état d'être capable de t'amener dans un monde hors de la porté du mal. Cela s'appelle être sauvé dans le jargon catholique.

La clé pour y arriver est l'amour. C'est ce que Jésus nous a appris par sa vie et son enseignement. Pas l'amour de bas étage que le dictionnaire décrit, mais le véritable amour. Celui dont Dieu fait preuve quand il te permet de respirer, même si il sait que tu nourris son ennemi avec chacune de tes respirations.

Tu me mentionnes aussi que Dieu ne fait rien et nous laisse dans notre souffrance. Que crois-tu que les religions enseignent? Le moyen de s'appuyer sur Dieu pour passer à travers cette existance misérable. Si tout le monde le faisait sur Terre, le mal perdrait son emprise et la misère diminuerait grandement. C'est le peu de croyants fidels aux enseignements qui font que la misère est si grande. Dieu a bien beau lancer une boué de sauvetage à l'eau pour quelqu'un qui se noit, mais si cette personne attend la main de Dieu pour être sauvée, elle risque de se noyer.

La seule question qui peut te rester est qu'elle est la meilleur religion? Je reviens donc à qu'elles sont tes critères pour croire en quelqu'un. Ce sont ces critères qui vont te permettre de choisir le témoin de Dieu le plus crédible à tes yeux. Si ce n'est pas le bon, j'ose espérer qu'il te permettra d'atteindre un état d'esprit supérieur en refusant le mal. Je ne condamne pas les autres religions, car plusieurs même si ils diffèrent sur certains enseignements et croyances amènent l'homme à se sauver.
Auteur : vic
Date : 14 déc.13, 10:53
Message :
medico a écrit :Les hommes faussent les rouages a causse de leur cupidité.c'est bien l'homme qui est responsable du réchauffement climatique,pas Dieu.
En quoi les enfants morts dans cette catastrophe sont responsables du réchauffement climatique ?

Nombre de messages affichés : 36