Résultat du test :

Auteur : T-P-E--euthanasie
Date : 03 déc.13, 04:39
Message : Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes des élèves de première ES. Dans le cadre de notre TPE sur l'euthanasie, nous réalisons un sondage auprès de personnes de différentes croyances.Nous aimerions connaître votre avis sur le sujet :

1) êtes-vous pour ou contre l'euthanasie ?

2) Pourquoi ?

3) Quel est votre âge ou dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?

Nous vous remercions pour votre participation :D
Auteur : Coeur de Loi
Date : 03 déc.13, 05:03
Message : La Bible ne parle pas d'interdiction d'euthanasie ou même du suicide, un chrétien est libre d'agir selon sa conscience.

1 - Ni pour ni contre
2 - C'est un dilemme, en France on a les soins palliatifs à la place (drogues pour atténuer la douleur)
3 - 38 ans

"Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle."

http://www.sfap.org/content/d%C3%A9fini ... mpagnement
Auteur : Kalou
Date : 03 déc.13, 05:05
Message : 1) Pour

2) Je considère que chaque être humain est libre de disposer de sa propre vie, et que l'acharnement térapeuthique est une atteinte à ce droit. D'autre part, une personne doit être en mesure de choisir la façon dont elle souhaite partir.

3) 28 ans
Auteur : Espilon
Date : 03 déc.13, 08:27
Message : 1) Pour.
2) L'acharnement médical contre le grès de la victime est un manque à la dignité. Toute personne mérite de mourir avec honneur lorsque l'heure est venu. Cependant, tout acte visant à donner la mort à une personne, qu'elle soit encore un fœtus ou une personne dans le coma, contre son grès où pour se soustraire à des obligations familiales vis-à-vis d'une personne âgé n'est qu'un assassinat.
3) 24 ans.

Je précise que je suis pour sa légalisation, pas sa libéralisation.
Un suicidé, tout comme toute personne, n'aura de comptes à rendre qu'à Dieu. À personne d'autre. L'alcool est proscrit par Dieu, il ne l'est pas dans le pays. Je ne boirais jamais mais cela ne m'autorise en rien à interdire à quiconque de boire.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 03 déc.13, 08:40
Message :
Espilon a écrit :L'alcool est proscrit par Dieu.
Pas pour les chrétiens, les apotres buvaient du vin ^^
Auteur : Espilon
Date : 03 déc.13, 08:56
Message : C'est pas le sujet, c'était un exemple pour illustrer le principe.
Auteur : mhd
Date : 03 déc.13, 09:22
Message :
T-P-E--euthanasie a écrit :1) êtes-vous pour ou contre l'euthanasie ?
Contre
2) Pourquoi ?
Allah (le dieu unique) nous dit :
[4:29] O les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
[4:93] Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.
[5:32] C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
[25:68] Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition
[2:195] Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.
3) Quel est votre âge ou dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?
(20-25)
Auteur : septour
Date : 03 déc.13, 09:26
Message : 1) POUR
2) j'ai 69 ans.
3) Mourir est un droit.
Auteur : T-P-E--euthanasie
Date : 10 déc.13, 04:26
Message : Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.Nous espérons qu'il y en aura encore beaucoup. :D
Auteur : Mil21
Date : 14 déc.13, 01:24
Message : 1/ Pour

2/ Les raisons avancées plus haut, à savoir le droit de mourir dignement lorsqu'on en fait la demande et le devoir de laisser cette décision au seul patient plutôt que de s'acharner à en prendre une pour lui, quelle qu'elle puisse être. Je reprendrai pour cela d'ailleurs la citation de Sénèque "En outre si la vie la plus longue n'est pas forcément la meilleure, la mort qui se prolonge est toujours la pire."
D'ailleurs, si la mort pouvait être évitée, cette dernière serait quelque chose d'universellement négatif, à éviter. Puisqu'au contraire, c'est notre destination à tous et qu'elle n'est pas à craindre, il est inutile voire malsain de la repousser si la souffrance qui en résulte est plus grande. C'est une souffrance inutile. La dignité passe avant tout.

3/ J'ai 24 ans.
Auteur : Siegahertz
Date : 14 déc.13, 03:08
Message : 1) Pour

2) Je n'aimerais pas être maintenue en vie dans un état végétatif ou en état de douleur constant sans aucune chance de guérison... (Maintenant l’euthanasie à tout va.... autre sujet, il y a diverse degré)

3) j'ai 25 ans
Auteur : levergero
Date : 14 déc.13, 03:22
Message : "Tu ne tueras point". C'est Dieu qui donne la vie et décide de la retirer. Personne ne connait l'heure où il viendra...
Auteur : Peony
Date : 15 déc.13, 05:06
Message : 1/ Contre
2/ Ce n'est pas un acte médical, ca va à l'encontre des principes d'éthique du personnel soignant.L'administration des soins palliatifs est la meilleure solution,toujours avec consentement du patient.
Je ne vois pas pourquoi la maladie (alitement, douleurs,..) rabaisserait la dignité de la personne ?
3/ 23 ans
Auteur : Mil21
Date : 27 déc.13, 05:48
Message :
Selma.90 a écrit :Ce n'est pas un acte médical, ca va à l'encontre des principes d'éthique du personnel soignant.L'administration des soins palliatifs est la meilleure solution,toujours avec consentement du patient.
Je ne vois pas pourquoi la maladie (alitement, douleurs,..) rabaisserait la dignité de la personne ?
Il n'y a pas qu'un corpus de principe d'ethique.
La maladie n'est pas un rabaissement de la dignité de la personne. Seulement, il est des personnes qui souffrent énormément et trouvent que les médicaments qu'on leur donne pour pallier à la douleur sont une solution pire puisque certains altèrent leur conscience, leur jugement... Le coté délicat c'est que lorsqu'une personne estime que si elle n'a plus la capacité de raisonner, de s'emerveiller, de comprendre, si le reste de sa vie (parce que les patients dont on parle ne sont pas en soin palliatifs pour attendre une guérison mais pour attendre la mort) doit être dasn de telles conditions, ils estiment qu'ils vaut mieux l'écourter.
Ce n'est pas souffrir qui gene certains, c'est d'être shootés au médicaments, et pour rien en plus.

Je ne cherche pas à t'influencer, simplement à répondre à ta question qui me semble mal posée.
Auteur : septour
Date : 27 déc.13, 06:17
Message : TU NE TUERAS POINT, n'est pas d'origine divine(tout comme les autres commandements) , CAR POUR VIVRE, tout ce qui vit doit tuer pour survivre.
Quant a la possibilite du suicide, c'est d'origine divine, CAR pour se donner la mort, il fallait que se tuer soit d'abord possible, Or c'est DIEU qui a CREE cette possibilite.
Ce qui veut dire que DIEU l'a voulue et de ce fait ce qui est voulu ne sera pas puni!
l' euthanasie est une bonne chose.
Auteur : Peony
Date : 27 déc.13, 11:19
Message : Ca n’influencera point mon avis :)
S’ils veulent l’écourter…qu’ils se suicident.
Les médecins ne sont pas des saints(et encore…),qui peux prouver qu’aucune personne ne sera victime d’un abus de pouvoir ?
Mil21 a écrit : ... Le coté délicat c'est que lorsqu'une personne estime que si elle n'a plus la capacité de raisonner, de s'emerveiller, de comprendre, si le reste de sa vie (parce que les patients dont on parle ne sont pas en soin palliatifs pour attendre une guérison mais pour attendre la mort) doit être dasn de telles conditions, ils estiment qu'ils vaut mieux l'écourter.
Communiquer avec un malade en soins palliatifs est primordial.Donc,le personnel soignant tient à garder la lucidité du patient et ne jamais altérer sa conscience.Ceci,en évitant d’administrer les psychotropes ainsi que les sédatifs.(Le coma provoqué ou sommeil artificiel font l’exception)
Mil21 a écrit : Ce n'est pas souffrir qui gene certains, c'est d'être shootés au médicaments, et pour rien en plus.
Ils ne sont pas obligés.Le patient,peux arrêté le traitement à tout moment.
Auteur : Mil21
Date : 27 déc.13, 23:14
Message :
Selma.90 a écrit :Ca n’influencera point mon avis
Tu remarqueras que j'ai précisé que ce n'était pas le but.
Selma.90 a écrit :S’ils veulent l’écourter…qu’ils se suicident.
Certains ne peuvent pas. D'autant plus si on les shoote ou selon leur condition. À titre d'exemple, as-tu vu le film Million Dollar Baby? Je n'en dirai pas plus.
Selma.90 a écrit :Les médecins ne sont pas des saints(et encore…),qui peux prouver qu’aucune personne ne sera victime d’un abus de pouvoir ?
Personne, mais ne peuvent-ils être considerés coupables d'abus de pouvoir en maintenant contre son gré une personne en vie dans une condition qu'elle estime insupportable? La situation est bien moins manichéenne qu'elle n'y parait.
Selma.90 a écrit :Communiquer avec un malade en soins palliatifs est primordial.Donc,le personnel soignant tient à garder la lucidité du patient et ne jamais altérer sa conscience.Ceci,en évitant d’administrer les psychotropes ainsi que les sédatifs.(Le coma provoqué ou sommeil artificiel font l’exception)
Certains témoignent qu'ils ne sont pas dans leur état normal à cause de ces médicaments. Et c'est bien ce qui les fait souhaiter le mort. Être everillé est une chose, être en pleine possession de ses capacités mentales en est une autre.
Selma.90 a écrit :Ils ne sont pas obligés.Le patient,peux arrêté le traitement à tout moment.
Et souffrir, n'y-a-t-il pas une autre option? Si les medecins ne veulent pas se salir les mains en faisant cela eux-même alors qu'ils sont les plus compétents, à même de faire ça le plus dignement possible, qui peut? Les proches? Je t'avoue que si j'avais à le faire moi-même, ce ne serait ni rapide, ni indolore, quand bien même je ferais de mon mieux.

Note sur le suicide: tu remarqueras qu'on tente de sauver les personnes qui tentend de se suicider. Certaines personnes lancent un appel au secours et ne voulaient pas mourir, mais certains veulent vraiment mourir. Cela veut dire que c'est un faux débat puisqu'on va jusqu'à nier à une personne le droit de s'oter elle-même la vie. Il faut qu'elle le fasse discretement, rapidement et efficacement.
Auteur : levergero
Date : 28 déc.13, 04:39
Message : Mourir dans d'atroces souffrances, c'est absolument inhumain et pourtant des médecins laissent faire, par indifférence la plupart du temps.

Chacun devrait être libre de disposer de son corps et de décider de son départ..."L'Eglise" catholique est absolument contre. Elle a tort et c'est ce qui la rend inaudible pour partie...
Auteur : Peony
Date : 28 déc.13, 09:39
Message :
Mil21 a écrit : Certains ne peuvent pas. D'autant plus si on les shoote ou selon leur condition. À titre d'exemple, as-tu vu le film Million Dollar Baby? Je n'en dirai pas plus.
J’ai vu le film,mais j’ai aussi lu un livre ‘Le second souffle’ …Et accompagner des personnes en fin de vie,qui malgré toutes leurs souffrances gardaient une lueur d'espoir.
Mil21 a écrit : Personne, mais ne peuvent-ils être considerés coupables d'abus de pouvoir en maintenant contre son gré une personne en vie dans une condition qu'elle estime insupportable? La situation est bien moins manichéenne qu'elle n'y parait.
Leur vocation est de soigner les gens non les tuer.Certains ne peuvent même pas vivre avec une telle culpabilité.
Mil21 a écrit : Certains témoignent qu'ils ne sont pas dans leur état normal à cause de ces médicaments. Et c'est bien ce qui les fait souhaiter le mort. Être everillé est une chose, être en pleine possession de ses capacités mentales en est une autre.
Ils sont gaies.Ce qui les mènent à souhaiter la mort est plutôt l'attitude non supportive des familles.
...La meilleure alternative reste les soins palliatifs.
Auteur : Mil21
Date : 28 déc.13, 23:18
Message :
Peony a écrit :J’ai vu le film,mais j’ai aussi lu un livre ‘Le second souffle’ …Et accompagner des personnes en fin de vie,qui malgré toutes leurs souffrances gardaient une lueur d'espoir.
J'irai jeter un oeil à l'occasion.
Peony a écrit :Leur vocation est de soigner les gens non les tuer.Certains ne peuvent même pas vivre avec une telle culpabilité.
Ce que je conçois. Cependant si eux ne le peuvent pas et que les malades en sont incapables, qui peut? Personne, bien entendu. J'essayais juste d'expliquer que la situation est bien plus complexe que "Tuer c'est mal".
Peony a écrit :Ils sont gaies.Ce qui les mènent à souhaiter la mort est plutôt l'attitude non supportive des familles.
...La meilleure alternative reste les soins palliatifs.
Peut-on dire qu'il s'agit du cas de tout le monde? On ne peut pas généraliser et restreindre toutes les données en jeu dasn cette situation. La conclusion ne peut en être que faussée.
Les soins palliatifs sont une solution de secours car elle est l'alternative qui permet de moins se mouiller. Je dirais qu'elle est "la moins mauvaise" selon les cas et non la meilleure.
Auteur : levergero
Date : 29 déc.13, 05:17
Message :
Mil21 a écrit : Les soins palliatifs sont une solution de secours car elle est l'alternative qui permet de moins se mouiller. Je dirais qu'elle est "la moins mauvaise" selon les cas et non la meilleure.
Les services concernés dans tous les hôpitaux sont complètement engorgés et il n' y a pas de place pour accueillir de nouveaux patients qui souffrent mille morts et ont un besoin urgent d'être pris en charge !

C'est une mascarade>>>>>>
Auteur : Mil21
Date : 29 déc.13, 07:22
Message :
levergero a écrit :Les services concernés dans tous les hôpitaux sont complètement engorgés et il n' y a pas de place pour accueillir de nouveaux patients qui souffrent mille morts et ont un besoin urgent d'être pris en charge !

C'est une mascarade>>>>>>
Je n'arrive pas à savoir si tu dis ça pour m'approuver ou le contraire.
Auteur : levergero
Date : 29 déc.13, 21:59
Message : Ni l'un ni l'autre. Les services de soins palliatifs c'est un pis aller car ils sont toujours bourrés de malades et ne peuvent en accueillir d'autres...

Alors, dans ces cas-là, faut-il les laisser souffrir atrocement ?
Auteur : Mil21
Date : 30 déc.13, 00:12
Message : Bon en fait effectivement, ça va dans mon sens. Vu qu'il n'y a pas de bonne solution, il y a les soins palliatifs, cette solution comportant également une bonne dose d'inconvénients.
Auteur : Peony
Date : 30 déc.13, 03:13
Message : C’est sur qu’un lit de moins fera plaisir à beaucoup de monde.
On est tous d’accord d’abréger les souffrances des patients.L’équipe multidisciplinaires en unité de soins palliatifs, s’en charge.Pourquoi donc mourir,si on ne souffre plus ?
Auteur : levergero
Date : 30 déc.13, 06:38
Message : "abréger les souffrances" cela signifie donner la mort délibérement.. :(
Auteur : Mil21
Date : 30 déc.13, 07:22
Message :
levergero a écrit :"abréger les souffrances" cela signifie donner la mort délibérement..
Je crois qu'il s'est juste trompé dans l'emploi du vocabulaire. En effet, abréger veut dire "rendre plus court" et qu'il voulait dire "soulager" puisqu'il parle des unités de soins palliatifs.

Peony, je ne sais pas, mais bon, certaines personne en bonne santé veulent parfois se donner la mort, que dire d'autres qui sont simplement en mauvaise santé mais dont on calme la douleur ressentie par voie médicamenteuse? J'ai très bien compris ce que tu voulais dire, mais sache que la situation est très contextuelle avec pleins de cas de figure différents.
Auteur : Anonymous
Date : 06 janv.14, 23:22
Message :
T-P-E--euthanasie a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes des élèves de première ES. Dans le cadre de notre TPE sur l'euthanasie, nous réalisons un sondage auprès de personnes de différentes croyances.Nous aimerions connaître votre avis sur le sujet :

1) êtes-vous pour ou contre l'euthanasie ?

2) Pourquoi ?

3) Quel est votre âge ou dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?

Nous vous remercions pour votre participation :D
La meilleure réponse que tu devrais donner à ton prof serait de lui rendre une feuille vierge en guise de réponse à ses absurdités malsaines.

L'un des dix commandements nous ordonne de ne pas tuer, Dieu est le dieu des vivants. Il ne tolère pas que l'on se supprime ou que l'on tue son prochain. L'euthanasie est un meurtre.
Auteur : Mil21
Date : 07 janv.14, 08:07
Message : Ceci n'est rien de plus que ton avis et ton attitude est grotesque. Demander à rendre une feuille vierge en jouant les offusqués et en prétendant que la question ne se pose pas, c'est prendre la morale en otage.
Au passage, je rappelle que tout le monde n'est pas croyant et que les commandements du Dieu dont tu parles, tout le monde ne s'en sent pas concernés. Le débat sur l'euthanasie est enrichi des deux cotés par des arguments bien plus pertinents.
Quant au devoir, il ne s'agit pas d'une lubie du prof qui souhaiterait spécialement l'euthanasie mais probablement justement un sondage qui expliquerait que cette question divise les gens. Comme de nombreuses autres questions sociétales
Auteur : Boemboy
Date : 07 janv.14, 09:45
Message : Bravo pour le prof qui pose un tel sujet: c'est en réfléchissant à de telles questions qu'on enrichit son esprit.
La diversité des réponses illustre la valeur du sujet.

Mon opinion:
Pour l'euthanasie et le suicide médicalement assisté. L'acte doit être déclaré et faire l'objet d'une enquête systématique. Le droit à mourir ne doit pas devenir le droit à tuer. S'il est prouvé qu'il s'agit bien de la volonté consciente de l'intéressé le jugement sera un non lieu.

Dans mon entourage j'ai vu partir des gens qui avaient hâte d'en finir mais qui ont souffert trop longtemps par rapport à leur souhait: personne n'acceptait de les aider.

mon âge: arrière-grand-père...."en approche de la concrétisation" :D
Auteur : Siegfried
Date : 15 janv.14, 11:14
Message : 1) pour sous conditions
a) si la personne le demande au nom de sa dignité (et non parce que la famille est trop fauchée pour lui payer l'hospice 6 mois de plus ou espère toucher le jackpot de l'assurance-vie pour remplacer la voiture recalée au contrôle technique)
b) si elle peut elle-même choisir qui pratique, la méthode le lieu et le moment dans la conformité de ses croyances et non le bien-pensé d'une bande de député qui n'ont jamais assisté à l'agonie interminable d'un proche.
2) pour avoir moi-même le choix de souffrir ou non la même agonie que de 2 de mes grand-parents et le grand-père de ma femme et la durée de cette agonie
3) la quarantaine

Par exemple si demain je me retrouvai dans ce cas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Scaphan ... e_Papillon
Je veux avoir le temps de transmettre quelques derniers messages d'adieu à des proches, me renseigner sur la pertinence de servir de cobaye à des traitements expérimentaux et définir le rendez-vous avec la mort que je préfèrerai voir donner, le jour convenu avec elle par ma femme ou ma fille qui, telle une Valkyrie, me percerait le coeur d'une lance à la mode germano-nordique (*) plutôt que par un interne anonyme qui devrait encore balancer cette nième corvée avec une seringue bon marché après 12 heures de garde parce que le titulaire est à la plage.

(*) au passage même le Christ sur la croix, par les pleurs de Marie à eu droit à la faveur d'un coup du pilum du centurion Longinius entre les côtes plutôt que les jambes brisées à la masse.
Auteur : medico
Date : 16 janv.14, 01:49
Message : La justice s'oppose à l'euthanasie passive de Vincent Lambert
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne contredit ainsi la décision du corps médical, prise en accord avec l'épouse du jeune homme, tétraplégique et en état de conscience minimale.
http://www.francetvinfo.fr/societe/euth ... 16-[bouton]-[]
Auteur : Siegahertz
Date : 16 janv.14, 04:04
Message : Car la loi n'est pas encore pour l'euthanasie...
C'est bien dommage...
Auteur : Boemboy
Date : 17 janv.14, 10:08
Message : Euthanasie: je suis pour.

Raison: liberté de disposer de son corps. Si j'estime que j'ai assez vécu, que je préfère en finir avec cette vie je dois pouvoir le faire. Si je le peux, je me suicide. Si j'en suis physiquement incapable, je demanderai l'assistance de quelqu'un d'assez compétent pour que son geste soit réellement le dernier. Un raté me laissant lourdement handicapé serait catastrophique.
Généralement l'entourage refuse ce droit et croit apporter une aide en essayant de convaincre de continuer à vivre. Pourquoi ?
En particulier, si je perds ma personnalité, si mes proches deviennent à mes yeux des inconnus, si j'ignore les comportements sociaux, cela signifie que moi, Boemboy, n'existe plus. Il reste un corps biologiquement en fonctionnement dégradé mais ce n'est plus moi. Il est préférable d'éliminer ce fantôme plutôt que d'en imposer la présence à ceux qui déplorent cette situation.

âge: septuagénaire confirmé :D
Auteur : Siegfried
Date : 18 janv.14, 13:15
Message :
Boemboy a écrit :.
Généralement l'entourage refuse ce droit et croit apporter une aide en essayant de convaincre de continuer à vivre. Pourquoi ?
- l'espoir d'un traîtement (dans les cas des plus jeunes qui n'ont pas eu encore leur 81,67 ans règlementaire d'espérance de vie )
- la croyance que la souffrance sur terre au milieu de ceux qui vous aime et soutiennent donne une sorte de "crédit d'impôt" vis à vis de celle en enfer au milieu de la racaille égocentrique (mythe du martyr de la dernière heure)
- ratrapper par ce soudain soutien le fait qu'on avait jamais le temps de venir voir la personne quand elle était plus vivante
- la peur du "fantôme" (surnaturel ou psychologique du sentiment de culpabilité)
- se donner bonne conscience vis à vis du reste de l'entourage (nul ne veut demander tout haut ce que les autre souhaite tout bas)
- le quand dira-t-on de ceux qui accuseront l'impatience des héritiers
- laisser le temps pour la confession et l'extrême onction
Auteur : levergero
Date : 18 janv.14, 21:45
Message : Celui qui n'a jamais assisté personnellement à la grande souffrance d'un très proche, voire d'un proche, ne peut pas comprendre l'importance de ce sujet pour y trouver, enfin, une solution...
Auteur : Noonalepsyne
Date : 22 janv.14, 08:41
Message : J'ai un avis défavorable sur l'euthanasie, en ayant cependant conscience du poids que des expériences personnelles autour de ce sujet délicat pourraient avoir sur moi dans le futur.
Je tâcherai de développer plus longuement mon point de vue prochainement mais, en première ligne, l'image d'une société dans laquelle les hommes s' "aident" mutuellement à s'achever est aux antipodes de l'idée que je peux me faire d'une société humaine. Il y a "ne pas nuire à une personne" et "aider une personne à mourir", et je ne peux concevoir que le fait de franchir le pas entre les deux consiste à prendre une bonne direction.
Auteur : Pion
Date : 22 janv.14, 08:53
Message :
Noonalepsyne a écrit :J'ai un avis défavorable sur l'euthanasie, en ayant cependant conscience du poids que des expériences personnelles autour de ce sujet délicat pourraient avoir sur moi dans le futur.
Je tâcherai de développer plus longuement mon point de vue prochainement mais, en première ligne, l'image d'une société dans laquelle les hommes s' "aident" mutuellement à s'achever est aux antipodes de l'idée que je peux me faire d'une société humaine. Il y a "ne pas nuire à une personne" et "aider une personne à mourir", et je ne peux concevoir que le fait de franchir le pas entre les deux consiste à prendre une bonne direction.
Oui tout a fait, il y a depuis très longtemps, que je réfléchis a cela, et effectivement, il me semble qu'il y a une grande différence entre ne pas nuire a la démarche qu'entreprend celui qui a décidé de mourir et aider celui qui a décidé de mourir.
Auteur : Boemboy
Date : 22 janv.14, 10:12
Message : Quand on a assisté à la fin très douloureuse de plusieurs personnes de son entourage, on n'a pas envie de subir la même fin. On peut alors vouloir éviter ça.
Dans le cas où on est déjà physiquement incapable d'accomplir les gestes ultimes, on souhaite que quelqu'un comprenne cette situation et ait la charité d'aider à éviter une fin douloureuse qu'on ne veut pas vivre.
On ne supporte pas de voir souffrir inutilement un animal: on l'achève. On refuse ce geste aux hommes...
Auteur : levergero
Date : 24 janv.14, 21:22
Message :
Boemboy a écrit : On ne supporte pas de voir souffrir inutilement un animal: on l'achève. On refuse ce geste aux hommes...

"Tu ne tueras point" écrivent les évangiles. Cela est évident et pourtant quand on regarde toutes les guerres de religions, notamment entre chrétiens, c'est inimaginable.

Un être humain qui souffre et exprime clairement le désir de s'en aller, on devrait pouvoir l'aide à le faire dignement...
Auteur : T-P-E--euthanasie
Date : 28 janv.14, 05:03
Message : Bonjour tout le monde :D !

Nous avons bien lu toutes vos réponses. Nous vous remercions de votre intérêt et de prendre le temps de donner votre avis.

Nous souhaitons tout de même apporter quelques éclaircissements sur ce qu'il y a derrière la notion de T.P.E.

Fidélitéenamour

La meilleure réponse que tu devrais donner à ton prof serait de lui rendre une feuille vierge en guise de réponse à ses absurdités malsaines.
Mil21

Quant au devoir, il ne s'agit pas d'une lubie du prof qui souhaiterait spécialement l'euthanasie mais probablement justement un sondage qui expliquerait que cette question divise les gens.
Boemboy
Bravo pour le prof qui pose un tel sujet: c'est en réfléchissant à de telles questions qu'on enrichit son esprit.
La diversité des réponses illustre la valeur du sujet.

En classe de première, nous passons plusieurs "épreuves anticipées" du baccalauréat. Les Travaux Personnels Encadrés (T.P.E.) en font partie. Cette épreuve se prépare en 6 mois en trinôme. nous devons choisir un sujet qui rentre dans un des quatre thèmes imposés par l'Education Nationale (ici: "Ethique et Responsabilité"). C'est nous trois qui avons choisi ce sujet.
Nous avons lancé ce sondage afin d'étayer la production finale que nous devrons rendre en mars. Suite à cela, nous aurons un oral.

Nous espérons que ces précisions vous auront permis de mieux comprendre nore démarche. :)
Auteur : Frogzilla
Date : 13 févr.14, 11:24
Message : Je suis contre l'euthanasie. Un cure au cathechisme nous a dit :"si la vie vous eloigne un jour de Dieu et que vous ne reteniez de lui que 2 mots, souvenez vous que Dieu est :Vie et Amour.". A 49 balais, j'ai travaille dans la vente,la sante, le social et les transports, c'est a dire principalement les week end... Une fois on m'a propose un poste aupres d'enfants pluri handicapes de 0 a 4 ans. C'etait de petites "poupees de chiffon" encastrees comme des tortues dans des corsets de cuir. Certains etaient medicamentes toutes les demi heures et vous faisaient regulierement des crises d'epilepsie dans les bras. Le boulot consistait a s'occuper d'eux en paliant aux divers besoins quotidiens, notamment au travers d'activites d'eveil... Les parents ayant "case" leur petit en institution, prenant soin d'envoyer une carte postale chaque Noel afin qu'il ne soit jamais adoptable...
J'ai refuse le poste parce que pour la 1ere fois je me suis demandee si l'euthanasie n'aurait pas ete preferable ; livres a eux memes, sans amour, et dans la nature ces petites creatures n'auraient au plus survecu que quelques minutes... Pourtant,grace a eux, j'aurais pu moi aussi avoir un boulot, et quand j'entend parler de Steven Hawkins, alors oui, j'affirme que ces petits ont bien plus d'une raison d'exister...
Plus tard j'ai accompagne des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. La famille avait donne son accord pour qu'en cas "d'accident" il n'y ait pas de reanimation...soit disant dans un soucis de Dignite!...Ah mais de la dignite de qui s'agit il? ...lorsqu'un "ex-grand Monsieur" se conduit comme s'il avait encore 20 ans, ne reconnaissant ni sa femme, ni ses enfants...Qui cela gene t'il? Qui cela fait il souffrir?...
Un nombre important de personnes agees sombrent dans la depression a cause de la solitude, comme ces peres de famille au chomage, ces ados harceles pour leur difference , enprisonnes dans la drogue, les sectes ...Tous , ils reclament de mourir! Tous , sont autant de miroir de notre propre incompetence a prendre nos responsabilites, a commencer par celles de se contenter de ce qui nous est alloue et de partager notre joie de vivre!... Bon sang! Comment cela se fait il qu'on puisse partager les plus gros fous rires avec des gens qui n'ont rien(tels que les sans abri) et qu'il faille "serrer les fesses"parmi les gens que l'on appelle communement "le Beau monde"!... La Dignite, c'est ce qui fait d'un homme, un Homme ( soit un Humain)...va t'on laisser une poignee de dignitaires nous convaincre qu'ils faille debarrasser notre bonne vieille terre d'innombrables indesirables sous pretexte que nous sommes, parait il, en surnombre?...
Auteur : samuell
Date : 13 févr.14, 21:05
Message : Frogzilla a écrit :
Un nombre important de personnes agees sombrent dans la depression a cause de la solitude, comme ces peres de famille au chomage, ces ados harceles pour leur difference , enprisonnes dans la drogue, les sectes ...Tous , ils reclament de mourir! Tous , sont autant de miroir de notre propre incompetence a prendre nos responsabilites, a commencer par celles de se contenter de ce qui nous est alloue et de partager notre joie de vivre!... Bon sang! Comment cela se fait il qu'on puisse partager les plus gros fous rires avec des gens qui n'ont rien(tels que les sans abri) et qu'il faille "serrer les fesses"parmi les gens que l'on appelle communement "le Beau monde"!... La Dignite, c'est ce qui fait d'un homme, un Homme ( soit un Humain)...va t'on laisser une poignee de dignitaires nous convaincre qu'ils faille debarrasser notre bonne vieille terre d'innombrables indesirables sous pretexte que nous sommes, parait il, en surnombre?...
CARICATURE

la dignité ?
un fourre tout ,
pour ne pas permettre à l'homme la Liberté , sa Liberté .
Auteur : Frogzilla
Date : 15 févr.14, 01:32
Message :
CARICATURE

La dignite ?
Un fourre tout ,
Pour ne pas permettre a l'homme la Liberte , sa Liberte .
Cher Samuell, merci pour ta reponse.
Je reconnais ma tendance a caricaturer. Les causes qui menent a perdre l'Espoir, tout comme celles qui poussent a envisager l'euthanasie en tant que "solution acceptable" sont multiples et variees. Neansmoins, il se trouve que lorsqu'on efface le maquillage du visage d'un manequin qui pose pour un magazine, la caricature est souvent bien plus proche de la Realite de l'individu que de son Image ( les journaux anglais raffolent de ce genre de contraste).
Un jour, dans une association de l'Abbe Pierre,ceux qui etaient charges de ramener de la banque alimentaire de quoi faire un repas, se sont trompes de conserves...Lorsqu'ils les ont ouvertes,c'etait de la patee pour chiens... Nous etions a table, chacun au dessus d'une assiette dans laquelle il y avait une cuillere de puree et un petit bout de fromage... Avez vous deja vu un SDF "faire la gueule"?...se plaindre de la qualite d'un repas, lui qui mange apres les autres les restes qu'il trouve dans les poubelles?...C'est tres drole a voir... Tout le monde y est alle de son sarcasme,singeant sa propre situation d'indigent, de mendiant , au point d'en rire aux larmes! Et il y avait dans l'atmosphere, ce "je ne sais quoi" a la fois "bienveillant , heureux ..." en fait, indescriptible ... Cette "chose" qui fut sans doute a l'origine de l'affirmation d'un grand homme (qu'on a prefere declarer senile):"J'ai vu Dieu parmi les pauvres"...
Alors la Dignite; oui, c'est devenu un fourre tout. Or, quelle est donc cette force profonde qui meut le corps effrontement denude de Mariane, cette mere a qui on a retorque:"ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche!"?... Que serait la Liberte sans la Dignite?

Nombre de messages affichés : 44