Résultat du test :
Auteur : franck17530
Date : 27 janv.14, 02:58
Message : " Le mémorial de cette année, qui tombe le 14 avril, offre une
occasion UNIQUE de renforcer et d'exprimer notre reconnaissance pour la bonté de Jéhovah [...]
Ce mémorial sera-t-il le dernier ? (1 Corinthiens 11:26) Nous ne le savons pas. Ce que nous savons, c'est que lorsqu'il sera passé, une
occasion UNIQUE de montrer notre reconnaissance sera passée aussi..."
KM Mars 2014. (pour ceux qui veulent lire l'article en entier, je joins l'URL de l'image :
http://www.justice-chretienne.com/pdf/km_3_2014.jpg )
je vous laisse juge de cette lecture.
Auteur : medico
Date : 27 janv.14, 03:12
Message : POURQUOI AURAIT IL UN JUGEMENT ,

Auteur : franck17530
Date : 27 janv.14, 03:16
Message : ce n'est qu'une expression, Médico...
Juger par soi-même n'est pas juger les autres...
Auteur : medico
Date : 27 janv.14, 03:17
Message : alors ton expression et mal formulé.
Auteur : franck17530
Date : 27 janv.14, 03:20
Message : Non, Médico, c'est une expression usité par de nombreuses personnes aujourd'hui.
On peut très bien juger un article ou même l'auteur de cet article, sans pour autant le juger publiquement... On le juge pour soi-même, dans notre for intérieur.
Auteur : medico
Date : 27 janv.14, 04:26
Message : de tout façon il y aura bien un jour un dernier mémorial donc il faut tendre comme si c'était le cas.
Auteur : franck17530
Date : 27 janv.14, 05:50
Message : En es-tu si sûr que cela ?
Qui te dit qu'après, il n'y aura pas de cérémonie (comme pour la pâques) pour se souvenir...?
Auteur : medico
Date : 27 janv.14, 05:53
Message : la bible ne dit rien la dessus.mais si tu veux allé au delà libre a toi.
Auteur : franck17530
Date : 27 janv.14, 05:59
Message : medico a écrit :la bible ne dit rien la dessus.mais si tu veux allé au delà libre a toi.
Non, c'est vous qui allez au-delà en disant que ce serait le dernier... N'inverse pas les rôles.
Et c'est tout le temps comme ca !
Auteur : braque de weimar
Date : 27 janv.14, 06:49
Message : bonsoir a tous ,
tu m excusera franck , mais tu fais vraiment une fixation sur certaine chose......
l expression " une occasion unique ".................n est ni plus , ni moins , utilisé par tous les vendeur de voiture..............par exemple , tu t aperçois ensuite , que cette occasion unique reviens souvent , cela ne veut donc jamais dire que s'est la derniere .
dailleur tu sembles etre le seul jusqu'à maintenant a avoir vu je ne sais quoi ladedan.
dans ton cas , comme le mien , il faut le voir comme une occasion unique, dans notre passé récent de servir jehovah , par exemple , en allant a cette commémoration.
mais tu le sais , comme moi , a moins de tres grand bouleversement géo politique sur les 6 prochain mois , il est tres probable que nous verrons le mémorial ( enfin , les tjs qui y vont ) en 2015.
la question étant , toi comme moi , y serons nous ?
bien a toi !
Auteur : franck17530
Date : 27 janv.14, 06:56
Message : Ben, chez moi, unique, c'est unique... Faut quand même utiliser les mots correctement surtout quand la question est posée: "serait-ce le dernier?"
Vérifiez bien la définition d'unique, Hein ? parce que bon...
Auteur : medico
Date : 27 janv.14, 07:09
Message : braque de weimar a écrit :bonsoir a tous ,
tu m excusera franck , mais tu fais vraiment une fixation sur certaine chose......
l expression " une occasion unique ".................n est ni plus , ni moins , utilisé par tous les vendeur de voiture..............par exemple , tu t aperçois ensuite , que cette occasion unique reviens souvent , cela ne veut donc jamais dire que s'est la derniere .
dailleur tu sembles etre le seul jusqu'à maintenant a avoir vu je ne sais quoi ladedan.
dans ton cas , comme le mien , il faut le voir comme une occasion unique, dans notre passé récent de servir jehovah , par exemple , en allant a cette commémoration.
mais tu le sais , comme moi , a moins de tres grand bouleversement géo politique sur les 6 prochain mois , il est tres probable que nous verrons le mémorial ( enfin , les tjs qui y vont ) en 2015.
la question étant , toi comme moi , y serons nous ?
bien a toi !
Voilà une bonne réponse y serons nous.

Auteur : franck17530
Date : 27 janv.14, 07:12
Message : Braque, on fait tout pour... On suit la Bible...
Auteur : Idéfix
Date : 27 janv.14, 20:18
Message : franck17530 a écrit :
Non, c'est vous qui allez au-delà en disant que ce serait le dernier... N'inverse pas les rôles.
Et c'est tout le temps comme ca !
1 Corinthiens 11:26 "
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive."
Une fois que le Seigneur SERA arriver.....quel besoin y aura t-il de 'continuez à proclamer' en mangeant et buvant les emblèmes ???
Question comme ça.........
Prendre les emblèmes aura donc une fin Franck...............Le KM fais juste soulever que
PEUT-ÊTRE ce sera le dernier commémoratif AVANT l'arriver du Seigneur (qui, soi-dit en passant, coïncide avec La Grande Tribulation)

Auteur : franck17530
Date : 27 janv.14, 20:34
Message : Merci de ta réponse Idéfix. Elle est claire honnête et biblique.
Auteur : medico
Date : 28 janv.14, 02:15
Message : perso je trouve étrange ton sujet.
Auteur : franck17530
Date : 28 janv.14, 02:41
Message : Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange de poser une question...
Lorsque dans un article, on voit les mots "unique" et "dernier", on est en droit de se poser des questions sur l'imminence de quelque chose.
Mais bon, vous êtes de parti pris, il est normal que vous trouviez cela étrange...
Cet article, je l'ai conçu parce qu'un Témoin de Jéhovah m'a écrit et scanner l'article parce que justement, il se posait des questions... Il n'y a que toi, Médico qui trouve cela étrange...
Auteur : medico
Date : 29 janv.14, 22:57
Message : Non pas du tout mais là tu avait surement quelque chose derriére la tête..
il faut réfléchir a ses propos.
(Jacques 4:13, 14) 13 Allons, maintenant, vous qui dites : “ Aujourd’hui ou demain nous irons dans cette ville, nous y passerons une année, nous nous lancerons dans les affaires et nous ferons des bénéfices ”, 14 alors que vous ne savez pas ce que votre vie sera demain. Car vous êtes une brume qui apparaît pour un peu de temps et puis disparaît.
Auteur : franck17530
Date : 29 janv.14, 23:01
Message : Eh bien dis donc, c'est la matinée des jugements et du don de mauvaises intentions là...
Serais-tu en colère Médico ?
Réfléchis un peu, je n'avais pas d'idées derrière la tête.
Mais lorsque je vois la TG de novembre 2013 qui dit d'obéir aux "instructions" de la WT même si c'est irrationnelle et que je vois cet article là, je me pose des questions...
Et il n'y a pas que moi, puisque des TJ aussi s'en posent... Donc, de créer un sujet comme celui pourrait rassurer certains... ou les inquiéter

Auteur : medico
Date : 30 janv.14, 10:47
Message : Je te cite un verset ou y vois tu un sentiment de coléré
Auteur : franck17530
Date : 30 janv.14, 19:02
Message : medico a écrit :Je te cite un verset ou y vois tu un sentiment de coléré
C'est un ensemble Médico, ce n'est pas que celui là... et tu le sais...
Et tu sais très bien que ce n'est pas un verset qui va me déstabiliser, bien au contraire, j'aurais que vous m'en citiez plus...
Auteur : medico
Date : 31 janv.14, 04:39
Message : Tu ne sais tout comme moi ce que demain sera fait .donc ça veux vouloir dire que c'est peut être le dernier mémorial que l'on pourra faire?
Auteur : franck17530
Date : 31 janv.14, 05:02
Message : Ah non, moi, je ne sais pas ce que demain sera fait... Même si je lis la Révélation, il y a des choses que l'on ne peut pas se permettre d'interpréter...
Mais bon, comme certains ont la présomption de tout savoir...
Auteur : medico
Date : 31 janv.14, 08:26
Message : Personne n'a cette prétention .sauf Jéhovah.
Auteur : franck17530
Date : 31 janv.14, 08:30
Message : ben voyons...

Auteur : medico
Date : 31 janv.14, 09:29
Message : tu es vraiment un vrais troll.c'est désolant de discuter avec toi.

Auteur : franck17530
Date : 31 janv.14, 21:00
Message : Oui, c'est ce que je me dis à votre égard...
1°) Vous ne répondez pas aux questions avec la Bible
2°) Vous attaquez les personnes qui vous contredisent
Au fait, pourquoi vous avez crée un forum ?
Auteur : némo
Date : 01 févr.14, 00:38
Message : La TMN rend Actes 2,46 ainsi "46 Et jour après jour ils étaient assidus au temple, d’un commun accord, et ils prenaient leurs repas dans des maisons particulières et recevaient leur part de la nourriture avec grande joie et sincérité de cœur"
Cette façon de rendre ce verset, sans mention de la "fraction du pain", laisse à penser que les menbres de la communauté de Jérusalem prenaient de simple repas sans connotation rituel ou liturgique.
Segond : "Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur"
Bible de Jérusalem :" Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur."
L'auteur des Actes semble ainsi faire référence à une pratique quotidienne connue de ses lecteurs : en plus de la prière quotidienne au Temple, la communauté se rassemblait pour « rompre le pain dans les maisons. »
Dans Ac 2,46 la fraction du pain et le partage d’un repas sont distingués : « ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l’allégresse et la simplicité de cœur » (Ac 2,46). L’expression ne peut donc pas vouloir simplement dire « prendre un repas. »
De plus le v 42 dit : "Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières"
Les membres de la communauté étaient "assidus" à la fraction du pain comme ils étaient "assidus" à la prière, ce qui montre que cette pratique n'était pas juste un "simple" repas
Auteur : medico
Date : 01 févr.14, 03:12
Message : Rompre le pain était en cette époque des plus naturel et n'avait rien de religieux.
Auteur : franck17530
Date : 01 févr.14, 04:01
Message : Médico, les versets de la Bible que j'ai mentionné montrent qu'il ne s'agit pas seulement de prendre le pain, mais de prendre un repas... C'est pourquoi on l'appelle "le repas du Seigneur"...
Et dans ce repas, il y a rompre le pain et boire le vin...
Auteur : medico
Date : 01 févr.14, 04:53
Message : je voulais dire que rompre le pain se faissait aussi tous les jours.
Puisque les pains étaient relativement minces et, lorsqu’ils étaient exempts de levain, friables, on les rompait plutôt qu’on ne les coupait. Il ne faut donc rien voir de particulier dans le fait que Jésus “ rompit ” le pain dont il se servit pour instituer le Repas du Seigneur (Mt 26:26). C’était la façon habituelle de partager le pain. — Mt 14:19 ; 15:36 ; Mc 6:41 ; 8:6 ; Lc 9:16 ; Ac 2:42, 46,
Auteur : némo
Date : 01 févr.14, 06:48
Message : les autres occurrences d'une formule similaire en Marc 8,6ss.19s//; Luc 22,19; 24,30; Actes 20,7.11; 27,35; 1 Corinthiens 10,16; 11,24 (où elle est explicitement distinguée, même dans la TMN, d'un "repas" ordinaire dans le contexte); l'expression n'est jamais anodine.
Dans Actes 20,7 ("Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit"), on peut noter l'expression "nous étions réunis pour rompre le pain", l'assemblée était prévue pour accomplir ce rituel de la "fraction du pain". Le fait que le texte précise "le premier jour de la semaine" est significatif d'une réunion organisée à date fixe.
La pratique de l'Eglise primitive dont témoignent les Actes des apôtres montrent bien qu'il ne s'agit pas d'une célébration annuelle. Le rythme est au moins hebdomadaire -- "le premier jour de la semaine", hè mia tôn sabbatôn, c'est le dimanche, jour de la résurrection dans les quatre évangiles, celui qui va s'appeler kuriakè (hèmera), (jour) "seigneurial" ou "dominical", dans la Didachè et l'Apocalypse, du même adjectif qui qualifie déjà la "Cène", "dîner dominical", en 1 Corinthiens 11.
Auteur : medico
Date : 02 févr.14, 10:43
Message : Et ici tu vas nous faire croire que c'était aussi la sainte céne ?
(Luc 24:28-30) 28 Finalement ils arrivèrent près du village où ils se rendaient et il fit comme s’il allait plus loin. 29 Mais ils firent pression sur lui, en disant : “ Reste avec nous, parce que le soir arrive et le jour a déjà décliné. ” Là-dessus il entra pour rester avec eux. 30 Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait.
Auteur : némo
Date : 02 févr.14, 22:35
Message : medico a écrit :Et ici tu vas nous faire croire que c'était aussi la sainte céne ?
(Luc 24:28-30) 28 Finalement ils arrivèrent près du village où ils se rendaient et il fit comme s’il allait plus loin. 29 Mais ils firent pression sur lui, en disant : “ Reste avec nous, parce que le soir arrive et le jour a déjà décliné. ” Là-dessus il entra pour rester avec eux. 30 Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait.
Est-il possible d'avoir une vraie réponse, une vraie contre argumentation, construite et avec des preuves.
les autres occurrences d'une formule similaire en Marc 8,6ss.19s//; Luc 22,19; 24,30; Actes 20,7.11; 27,35; 1 Corinthiens 10,16; 11,24 (où elle est explicitement distinguée, même dans la TMN, d'un "repas" ordinaire dans le contexte); l'expression n'est jamais anodine.
Dans Actes 20,7 ("Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit"), on peut noter l'expression "nous étions réunis pour rompre le pain", l'assemblée était prévue pour accomplir ce rituel de la "fraction du pain". Le fait que le texte précise "le premier jour de la semaine" est significatif d'une réunion organisée à date fixe.
La pratique de l'Eglise primitive dont témoignent les Actes des apôtres montrent bien qu'il ne s'agit pas d'une célébration annuelle. Le rythme est au moins hebdomadaire -- "le premier jour de la semaine", hè mia tôn sabbatôn, c'est le dimanche, jour de la résurrection dans les quatre évangiles, celui qui va s'appeler kuriakè (hèmera), (jour) "seigneurial" ou "dominical", dans la Didachè et l'Apocalypse, du même adjectif qui qualifie déjà la "Cène", "dîner dominical", en 1 Corinthiens 11.
Auteur : medico
Date : 02 févr.14, 23:56
Message : Les preuves bibliques que j'ai cité ne te suffice pas ?
Auteur : némo
Date : 03 févr.14, 00:11
Message : medico a écrit :Les preuves bibliques que j'ai cité ne te suffice pas ?
Vous ne répondez à aucun de mes arguments !!!
La citation que vous faites ne remmet pas en cause les textes que j'ai cité.
Dans Actes 20,7 ("
Le premier jour de la semaine, nous étions
réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit"), on peut noter l'expression "nous étions réunis pour rompre le pain", l'assemblée était prévue pour accomplir ce rituel de la "fraction du pain". Le fait que le texte précise "le premier jour de la semaine" est significatif d'une réunion organisée à date fixe.
La pratique de l'Eglise primitive dont témoignent les Actes des apôtres montrent bien qu'il ne s'agit pas d'une célébration annuelle. Le rythme est au moins
hebdomadaire -- "
le premier jour de la semaine", hè mia tôn sabbatôn, c'est le dimanche, jour de la résurrection dans les quatre évangiles, celui qui va s'appeler kuriakè (hèmera), (jour) "seigneurial" ou "dominical", dans la Didachè et l'Apocalypse, du même adjectif qui qualifie déjà la "Cène", "dîner dominical", en 1 Corinthiens 11.
Auteur : medico
Date : 03 févr.14, 00:21
Message : Je te cite des versets qui montrent que rompre le pain n'a pas toujours un significations religieuses et toi tu n'en à cure enfoncé dans tes idées tu ne veux pas voir plus loin que ton bout du nez.
Auteur : némo
Date : 03 févr.14, 01:04
Message : medico a écrit :Je te cite des versets qui montrent que rompre le pain n'a pas toujours un significations religieuses et toi tu n'en à cure enfoncé dans tes idées tu ne veux pas voir plus loin que ton bout du nez.
Vous ne réalisez pas que l'expression "
il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait" (les formules similaires en Marc 8,6ss.19s//; Luc 22,19; 24,30; Actes 20,7.11; 27,35; 1 Corinthiens 10,16; 11,24), est explicitement distinguée, d'un "repas" ordinaire dans le contexte, l'expression n'est jamais anodine.
Les chrétiens avaient l'habitude de se réunir "le premier jour de la semaine" ("dîner dominical" ou "jour du Seigneur") pour rompre le pain.(Actes 20,7)
Auteur : medico
Date : 03 févr.14, 01:07
Message : Justement rien de vraiment religieux dans le cas que je cite.rompre le pain se faisait tout les jours et même plusieurs fois par jour.
Auteur : medico
Date : 03 févr.14, 01:24
Message : Le pain occupait une telle place dans l’alimentation que, tant en hébreu qu’en grec, l’expression “ prendre un repas ” signifiait littéralement “ manger le pain ”. Les céréales utilisées pour faire le pain, comme le blé et l’orge, ou encore l’avoine, l’épeautre et le millet, entraient pour une bonne part dans l’alimentation des Juifs du Ier siècle. Des spécialistes ont estimé qu’une personne consommait environ 200 kilos de céréales par an, ce qui comblait la moitié de ses besoins en calories.
On pouvait acheter le pain au marché, mais la plupart des familles le préparaient elles-mêmes, ce qui demandait beaucoup de travail. Le livre Du pain, du vin, des murs et des rouleaux (angl.) explique : “ Comme la farine se conserve difficilement, la maîtresse de maison broyait le grain chaque jour. ” Combien de temps cela nécessitait-il ? “ Il fallait une heure de dur travail pour produire 800 grammes de farine avec un kilo de blé à l’aide d’un moulin à bras. La consommation quotidienne par personne étant d’environ 500 grammes, pour une famille de cinq ou six membres, une femme devait passer trois heures devant son moulin. ”
Auteur : némo
Date : 03 févr.14, 01:26
Message : medico a écrit :Le pain occupait une telle place dans l’alimentation que, tant en hébreu qu’en grec, l’expression “ prendre un repas ” signifiait littéralement “ manger le pain ”. Les céréales utilisées pour faire le pain, comme le blé et l’orge, ou encore l’avoine, l’épeautre et le millet, entraient pour une bonne part dans l’alimentation des Juifs du Ier siècle. Des spécialistes ont estimé qu’une personne consommait environ 200 kilos de céréales par an, ce qui comblait la moitié de ses besoins en calories.
On pouvait acheter le pain au marché, mais la plupart des familles le préparaient elles-mêmes, ce qui demandait beaucoup de travail. Le livre Du pain, du vin, des murs et des rouleaux (angl.) explique : “ Comme la farine se conserve difficilement, la maîtresse de maison broyait le grain chaque jour. ” Combien de temps cela nécessitait-il ? “ Il fallait une heure de dur travail pour produire 800 grammes de farine avec un kilo de blé à l’aide d’un moulin à bras. La consommation quotidienne par personne étant d’environ 500 grammes, pour une famille de cinq ou six membres, une femme devait passer trois heures devant son moulin. ”
Medico ... La Bible vous interesse-t-elle ?
Des réunions étaient prévu pour le rite de la fraction du pain.
Actes 20,7 ("Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit"), on peut noter l'expression "nous étions réunis pour rompre le pain", l'assemblée était prévue pour accomplir ce rituel de la "fraction du pain". Le fait que le texte précise "le premier jour de la semaine" est significatif d'une réunion organisée à date fixe.
Auteur : medico
Date : 03 févr.14, 01:46
Message : Manger le pain se faisait tous les jours en Israël .Jésus à rompu le pain pour nourrir 5000 personnes.c ´était aussi la sainte céne d'après toi?
Auteur : némo
Date : 03 févr.14, 01:53
Message : medico a écrit :Manger le pain se faisait tous les jours en Israël .Jésus à rompu le pain pour nourrir 5000 personnes.c ´était aussi la sainte céne d'après toi?
Ne soyez pas ridicule ... Je vous parle du rite de la fraction de pain qui se produisait lors de réunion prévu à cette effet, notamment "
le premier jour de la semaine", (hè mia tôn sabbatôn, c'est le dimanche, jour de la résurrection dans les quatre évangiles, celui qui va s'appeler kuriakè (hèmera), (jour) "seigneurial").
Actes 20,7 précise, "nous étions
réunis pour rompre le pain", une réunion était prévu ... Comprenez vous ?

Auteur : medico
Date : 03 févr.14, 01:56
Message : mais c'est toi qui t'obstines et qui devient ridicule le fait de manger du pain ne voulait pas dire faire la céne tout les jours.
Jésus a dit faite ceci en mêmoire de moi à t'il demander de le faire a chaque réunion chrétienne ?
Auteur : némo
Date : 03 févr.14, 02:10
Message : medico a écrit :mais c'est toi qui t'obstines et qui devient ridicule le fait de manger du pain ne voulait pas dire faire la céne tout les jours.
Jésus a dit faite ceci en mêmoire de moi à t'il demander de le faire a chaque réunion chrétienne ?
Lisez 1 Corinthiens 11 et Actes 20 et vous apprendrez que le rythme était au moins hebdomadaire -- "le premier jour de la semaine", hè mia tôn sabbatôn, c'est le dimanche, jour de la résurrection.
1 Cor 11, 20 indique que les chrétiens se réunissez régulièrement pour prendre part au dîner du Seigneur. ("vous
réunissez, ce n'est pas pour prendre part au dîner du Seigneur")
1 Cor 11,33 est plus explicte :
"Ainsi, mes frères, lorsque vous vous
réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous
réunissiez pas pour votre propre jugement. Quant aux autres questions, je les réglerai quand je viendrai."
Des réunions étaient prévu pour le dîner du Seigneur.
Auteur : medico
Date : 03 févr.14, 06:19
Message : mais je connais ses versets mais toi tu t'obstine à croire qu'ils pratiquaient la céne alors que c'est faux.
c'était aussi des agapes.
Jésus dit Paul notre Pâque.
(1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié.
la Pâque était pratiquer combien de fois par an chez les juifs ?
Auteur : némo
Date : 03 févr.14, 22:28
Message : medico a écrit :mais je connais ses versets mais toi tu t'obstine à croire qu'ils pratiquaient la céne alors que c'est faux.
c'était aussi des agapes.
Jésus dit Paul notre Pâque.
(1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié.
la Pâque était pratiquer combien de fois par an chez les juifs ?
Êtes vous préoccupé par la Bible ou par votre défense de votre doctrine ?
Relisez le texte et vous constaterez qu'il est question de l'eucharitie qui se pratiquait par des réunions régulières.
" Donc, lorsque vous vous
réunissez, ce n'est pas pour prendre part au dîner du Seigneur ; car au moment de manger, chacun se hâte de prendre son propre dîner, de sorte que l'un a faim tandis que l'autre est ivre. N'avez-vous pas des maisons pour manger et boire ? Ou bien méprisez-vous l'Eglise de Dieu en faisant honte à ceux qui n'ont rien ? Que dois-je vous dire ? Dois-je vous féliciter ? Sur ce point, je ne vous félicite pas.
Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, dans la nuit où il allait être livré, prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et dit : « C'est
mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » Il fit de même avec la coupe, après le dîner, en disant : « Cette coupe est l'alliance nouvelle en
mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. » Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, c'est la mort du Seigneur que vous annoncez, jusqu'à ce qu'il vienne (...) Ainsi, mes frères, lorsque vous vous
réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. 34Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous
réunissiez pas pour votre propre jugement. Quant aux autres questions, je les réglerai quand je viendrai. " " - 1 Cor 11, 20-26 et 33-34
Auteur : franck17530
Date : 04 févr.14, 00:46
Message : Je suis d'accord avec Némo...
Auteur : némo
Date : 04 févr.14, 04:06
Message : franck17530 a écrit :Je suis d'accord avec Némo...
Merci mais vous êtes surtout d'accord avec Cor 11 qui très explicite.
Auteur : medico
Date : 05 févr.14, 03:44
Message : il n'est pas prouver que les premiers chrétiens pratiquaient la céne chaque semaine . c'est venu bien plus tard et pas sans mal.
la preuve la querelle des Quartodécimans.
Auteur : némo
Date : 05 févr.14, 04:14
Message : medico a écrit :il n'est pas prouver que les premiers chrétiens pratiquaient la céne chaque semaine . c'est venu bien plus tard et pas sans mal.
la preuve la querelle des Quartodécimans.
Medico,
Je vous cite la Bible mais vous refusez ce que la Bible exprime clairement
Des versets bibliques que des documents historiques relatifs à la fréquence de l'eucharistie chez les premiers chrétiens prouvent que ceux-ci la célébraient
chaque semaine, tous
les dimanches. Par exemple, les versets d'Actes 2:42, 46 ; 20:7, expliquent dans une note en bas de page (TMN) que l'expression "prendre leurs repas" signifie littéralement "
rompre le pain", la même expression que Jésus a employé quand il a institué la Cène, et associent ces repas à des pratiques religieuses (enseignement des apôtres, prières, présence dans le temple).
Un autre texte 1 Cor 10,16 ss :
" La coupe de bénédiction, sur laquelle nous prononçons la bénédiction, n'est-ce pas une communion au sang du Christ ?
Le pain que nous
rompons, n'est-ce pas une communion au corps du Christ ? Puisqu'il y a un seul pain, nous, la multitude, nous sommes un seul corps ; car nous partageons tous le même pain "
Ceci étant dit il est évident que la pratique décrite dans 1Cor ou Actes n'a rien "d'universelle", et les témoignages antiques (qui contredisent certains passages de la Bible) indiquent bien (chez les fameux quartodécimans) une célébration annuelle qui remplace la Pâque Juive: c'était a priori la pratique d'ekklesia de "sensibilité" judéo-chrétiennes (et minoritaire).
Les quartodécimans ne se conformaient pas uax rites de la fraction de pain tels qu'il est décrit en Actes et en 1 Cor.
Auteur : medico
Date : 13 févr.14, 21:26
Message : rompre le pain était une pratique journaliére et pas toujours lié a une cérémonie religieuse.
(Matthieu 14:14-19) 14 Or, quand il sortit, il vit une grande foule ; et il eut pitié d’eux, et il guérit leurs malades. 15 Mais quand le soir fut venu, ses disciples vinrent auprès de lui et dirent : “ L’endroit est isolé et l’heure est déjà bien avancée ; renvoie les foules, pour qu’ils aillent dans les villages s’acheter des aliments. ” 16 Cependant Jésus leur dit : “ Ils n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger. ” 17 Ils lui dirent : “ Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. ” 18 Il dit : “ Apportez-les-moi ici. ” 19 Ensuite il ordonna aux foules de s’étendre sur l’herbe et prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il dit une bénédiction et, après avoir rompu les pains, il les distribua aux disciples, et les disciples aux foules [...]
Auteur : medico
Date : 17 févr.14, 06:17
Message : 
Auteur : némo
Date : 17 févr.14, 22:37
Message : eucharistique, comme si elles ne pouvaient qu'être une seule et même chose, appelant par exemple à la rescousse la tradition quartodécimaine. C'est bien sûr une façon complètement biaisée de présenter le problème. La question posée par les quartodécimains n'était pas de savoir à quelle fréquence on devait célébrer l'eucharistie, mais quel jour du calendrier on devait célébrer la Pâque chrétienne.
Ce sont DEUX questions différentes: la Pâque est bien sûr célébrée une fois l'an, qui peut dire le contraire? Mais, sur la fréquence de la célébration eucharistique, qui est une donc autre question, la réponse me semble à peu près réglée par les textes, et, comme je l'ai déjà dit, c'est d'une telle évidence à mes yeux qu'il faut vraiment y mettre de la bonne volonté pour ne pas le voir: chaque "réunion" renouvelle la célébration eucharistique (1 Cor 11), le rituel chrétien par excellence (avec la cérémonie du baptême), même si la forme exacte qu'elle prend dans les différentes ekklesia pose bien sûr des questions.
Auteur : medico
Date : 17 févr.14, 23:05
Message : ce ne pas une rescousse se sont des faits historiques. nuance.
Auteur : medico
Date : 17 févr.14, 23:47
Message : Jésus a conclu la première célébration du Repas du Seigneur par ces mots : “ Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” (Luc 22:19). Effectivement, cette cérémonie nous aide à nous souvenir de Jésus et de tout ce que sa mort a accompli d’extraordinaire. Elle nous rappelle que Jésus a défendu la souveraineté de son Père, Jéhovah. Elle nous rappelle aussi que par sa mort en tant qu’humain parfait, sans péché, Jésus a donné “ son âme comme rançon en échange de beaucoup ”. Cette rançon permettrait à tous ceux qui exerceraient la foi en son sacrifice d’être libérés du péché et d’obtenir la vie éternelle. — Matthieu 20:28.
Cependant, le Repas du Seigneur est avant tout un repas de communion. Y ont part 1) Jéhovah Dieu, qui a pris les dispositions relatives à la rançon, 2) Jésus Christ, “ l’Agneau de Dieu ”, qui a fourni la rançon, et 3) les frères spirituels de Jésus. En prenant le pain et le vin, ces derniers montrent qu’ils sont pleinement unis au Christ (Jean 1:29 ; 1 Corinthiens 10:16, 17). Ils montrent aussi qu’ils sont sous “ la nouvelle alliance ” en qualité de disciples de Jésus oints de l’esprit. Ce sont eux qui seront rois et prêtres aux côtés de Christ dans les cieux. — Luc 22:20 ; Jean 14:2, 3 ; Révélation 5:9, 10.
Quand devrait-on célébrer le Mémorial ? La réponse devient évidente lorsqu’on se souvient que Jésus a choisi un jour particulier pour l’instituer : le jour de la Pâque. Les serviteurs de Dieu observaient cette fête chaque année, le 14 Nisan de leur calendrier, depuis plus de 1 500 ans pour commémorer un acte salvateur remarquable que Jéhovah avait accompli en leur faveur. Manifestement, Jésus demandait à ses disciples de retenir le même jour pour commémorer l’acte salvateur bien plus grand que Dieu avait rendu possible par la mort de Christ. Les véritables disciples de Jésus assistent donc au Repas du Seigneur chaque année, le jour correspondant au 14 Nisan du calendrier hébreu.
Auteur : némo
Date : 18 févr.14, 00:10
Message : ici c'est un forum enseignement uniquement alors pour tes débats stériles tu passes ton chemin.
a bon entendeurs salut
medico
Auteur : medico
Date : 18 févr.14, 00:16
Message : Les Témoins de Jéhovah, et avec eux des millions d’autres personnes qui s’intéressent à la Bible, apprécient de célébrer le Repas du Seigneur dans leur langue, où qu’ils vivent. Ils se réjouissent de mieux comprendre la signification et la valeur de la mort du Christ. Ces vérités méritent qu’on y réfléchisse et qu’on en parle tout au long de l’année. Les Témoins ont constaté que la célébration du Mémorial est la meilleure façon de continuer à se rappeler le profond amour que Jéhovah Dieu et son Fils, Jésus Christ, ont manifesté. Elle leur permet de “ continue[r] à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive ”. — 1 Corinthiens 11:26.
Auteur : papy
Date : 18 févr.14, 04:47
Message : franck17530 a écrit :" Le mémorial de cette année, qui tombe le 14 avril, offre une
occasion UNIQUE de renforcer et d'exprimer notre reconnaissance pour la bonté de Jéhovah [...]
Ce mémorial sera-t-il le dernier ? (1 Corinthiens 11:26) Nous ne le savons pas. Ce que nous savons, c'est que lorsqu'il sera passé, une
occasion UNIQUE de montrer notre reconnaissance sera passée aussi..."
KM Mars 2014. (pour ceux qui veulent lire l'article en entier, je joins l'URL de l'image :
http://www.justice-chretienne.com/pdf/km_3_2014.jpg )
je vous laisse juge de cette lecture.
Je ne sais pas en quoi c'est une occasion unique ,...... c'est passé sur leboncoin.fr ?
Chaque jour qui commence n'est pas une occasion d'exprimer notre reconnaissance pour la bonté de Dieu ?
Est-ce le dernier ? pourquoi cette question ? pour entretenir la théorie de la date imminente ?
Réponse : "Nous ne savons pas " , alors ne dit rien , c'est juste du matraquage ! de la tautologie mal placée.
La suite , je laisse le soin à Lapalisse de faire un commentaire

Auteur : medico
Date : 18 févr.14, 04:55
Message : (1 Corinthiens 5:7, 8) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité.
un fête ce fait tout les combien de fois ?
Auteur : papy
Date : 18 févr.14, 05:00
Message : medico a écrit :(1 Corinthiens 5:7, 8) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité.
un fête ce fait tout les combien de fois ?
Une fois par an .
Quel rapport avec le sujet ?
Auteur : medico
Date : 18 févr.14, 05:07
Message : Un grand rapport car si tu remonte le sujet certains disent que cela peut se faire plusieurs fois par an.voir chaque semaine.
Auteur : azaz el
Date : 18 févr.14, 06:43
Message : Et pourquoi établir une règle? une fois par an, par mois, par semaine?
Est-ce ceci le plus important: sa fréquence?
je ne crois pas:
1 corinthiens 10:16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ?
10:17 Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
1corinthiens 11:26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
et que dire de ces versets:
Actes 20:6 Pour nous, après les jours des pains sans levain, nous nous embarquâmes à Philippes, et, au bout de cinq jours, nous les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours.
20:7 Le premier jour de la semaine , nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.
bien après le 14 Nisan, Paul a rompu le pain et a fait un long discours et il n'y a pas d'allusion a un repas classique mais bien d'un rassemblement de fidèles.
Etant donné que le but de la communion et de rassembler les fidèles (les membres du corps du Christ) et par ce fait de rappeler sa mort et sa résurrection d'après 1 corinthiens 11: 26, je pense que la fréquence de la cérémonie n'a aucune importance....
azaz el
Auteur : medico
Date : 18 févr.14, 06:47
Message : la régle de la Pâque le 14 NISSAN c'est qui la établie ,
Auteur : azaz el
Date : 18 févr.14, 07:56
Message : tu parles de la pâque juive?
sommes nous (nous chrétiens) sous la loi juive?
azaz el
Auteur : papy
Date : 18 févr.14, 22:28
Message : azaz el a écrit :tu parles de la pâque juive?
sommes nous (nous chrétiens) sous la loi juive?
azaz el
Hello azaz el
La Bible ne précise pas la fréquence à laquelle il convient de célébrer le mémorial .
Certains le font tous les jours d'autres tous les ans .
A défaut de précisions ,chacun le fait comme il l'a compris .
c'est de toute façon le Christ qui agrée ou pas , nous ne sommes pas juges , ni nous , ni le CC des Tdj quoi qu'il en dise .
Auteur : azaz el
Date : 20 févr.14, 08:33
Message : papy a écrit :
Hello azaz el
La Bible ne précise pas la fréquence à laquelle il convient de célébrer le mémorial .
Certains le font tous les jours d'autres tous les ans .
A défaut de précisions ,chacun le fait comme il l'a compris .
c'est de toute façon le Christ qui agrée ou pas , nous ne sommes pas juges , ni nous , ni le CC des Tdj quoi qu'il en dise .
Oui papy c'est bien ce que j'avais compris aussi.
En même temps c'est pas très dur a comprendre.... il suffit de lire ce que pratiquaient les premiers chrétiens et de suivre.....mais bon c'est un autre sujet
azaz el
Auteur : medico
Date : 20 févr.14, 22:59
Message : (1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié
dans la bible Segond il y un renvois à Jean 1:29
29 ¶ Le lendemain, il vit Jésus venir à lui et dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
l'agneau pascal était sacrifié combien de fois dans l'année ?
Auteur : némo
Date : 21 févr.14, 20:38
Message : Etant donné que le but de la communion et de rassembler les fidèles (les membres du corps du Christ) et par ce fait de rappeler sa mort et sa résurrection d'après 1 corinthiens 11: 26, je pense que la fréquence de la cérémonie n'a aucune importance....
1 Cor 11 fait allusion à des "réunions" régulières sans donner une notion de fréquence. Actes 20,7 précise que l'eucharistie se pratiquait "le premier jour de la semaine", soit le dimanche ce qui a donné "le jour du Seigneur". Il y a de nombreuses traditions liées à la célébration de l'eucharistie, le NT ne donne pas de règle.
Auteur : azaz el
Date : 22 févr.14, 03:30
Message : medico a écrit :(1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié
dans la bible Segond il y un renvois à Jean 1:29
29 ¶ Le lendemain, il vit Jésus venir à lui et dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
l'agneau pascal était sacrifié combien de fois dans l'année ?
Christ s'est offert une fois pour toutes.
La communion ne lave pas des péchés et n'a aucun lien avec l'ancienne pâque juive.
azaz el
Auteur : medico
Date : 22 févr.14, 05:10
Message : azaz el a écrit :
Christ s'est offert une fois pour toutes.
La communion ne lave pas des péchés et n'a aucun lien avec l'ancienne pâque juive.
azaz el
pourquoi Paul dit ( Christ notre paque) ?
Il voulait faire comprendre quoi ?
Auteur : medico
Date : 24 févr.14, 08:38
Message : La veille de sa mort, Jésus a demandé à ses disciples de se souvenir, au moyen d’une cérémonie toute simple, du sacrifice qu’il était sur le point d’offrir. Chaque année, en commémorant de cette façon la mort de Jésus, nous avons l’occasion de réfléchir à l’amour que Jésus et Jéhovah ont pour les humains (lire Luc 22:19, 20 ; 1 Jean 4:9, 10).
Cette année, la commémoration du sacrifice de Jésus tombe le lundi 14 avril, après le coucher du soleil. Vous êtes invité à y assister avec les Témoins de Jéhovah de votre voisinage (lire Romains 1:11, 12).
Pour plus de renseignements, consulter les chapitres 4 et 5 du livre Qu’enseigne réellement la Bible ?, publié par les Témoins de Jéhovah.
Téléchargeable depuis
www.jw.org.
Auteur : azaz el
Date : 24 févr.14, 10:14
Message : On peut aussi lire LUC 22:21
Dur a expliquer pour un TJ, non?
azaz el
Auteur : medico
Date : 24 févr.14, 22:23
Message : Tu n'as plus d'argument sur le mémorial que tu nous parles sur la trahison de Juda?
Auteur : némo
Date : 24 févr.14, 22:40
Message : Il est difficile de déterminer à partir de quand et quel jour les premières communautés chrétiennes célèbrent le dernier repas du Christ, mais il semble que le jour de cette
Cène et le chabbat soit confondu chez les judéo-chrétiens jusqu'à l'émergence de chrétiens au IIe siècle qui rompent avec leurs racines juives et choisissent
le jour de la résurrection de Jésus (le dimanche, le troisième jour après le Vendredi saint) pour en faire leur repas dominical et le premier jour de la semaine. Il est cependant établi que les premiers chrétiens célèbrent ce jour par des offrandes aux pauvres et un repas occasionnel de communion fraternelle, les agapes qui sont symbolisées lors de la célébration de l'eucharistie, et que le pape Victor Ier cherche en vain au IIe siècle à imposer aux Églises d'Asie cette célébration lors de la solennité de Pâques le dimanche, suivant l’usage romain, puis à rejouer cette Pâque juive tous les dimanches de la semaine.(Alain Cabantous, Le dimanche, une histoire : Europe occidentale (1600-1830), Seuil, 2013, 355 p)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimanche Auteur : medico
Date : 24 févr.14, 22:56
Message : Donc tu te lances dans des spéculations.
Auteur : némo
Date : 24 févr.14, 23:06
Message : medico a écrit :Donc tu te lances dans des spéculations.
Dans Actes 20,7 ("Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit"), on peut noter l'expression "nous étions réunis pour rompre le pain", l'assemblée était prévue pour accomplir ce rituel de la "fraction du pain". Le fait que le texte précise "le premier jour de la semaine" est significatif d'une réunion organisée à date fixe.
Le v 11 ("Puis il remonta, rompit le pain et mangea ; longtemps encore il parla, jusqu'au point du jour. C'est alors qu'il partit") souligne qu'aprés la résurrection d’Eutyche, Paul reprendre le rituel qui est constitué par un long discours de l'apôtre.
Les textes antérieurs de Paul, de même que la pratique de l'Eglise primitive dont témoignent les Actes des apôtres et l'ensemble de la littérature ancienne (à commencer par la Didachè, sans aucune référence pascale ou "sacrificielle", voir ci-dessous), montrent bien qu'il ne s'agit pas d'une célébration annuelle. Le rythme est au moins hebdomadaire -- "le premier jour de la semaine", hè mia tôn sabbatôn, c'est le dimanche, jour de la résurrection dans les quatre évangiles, celui qui va s'appeler kuriakè (hèmera), (jour) "seigneurial" ou "dominical", dans la Didachè et l'Apocalypse, du même adjectif qui qualifie déjà la "Cène", "dîner dominical", en 1 Corinthiens 11.
Auteur : medico
Date : 24 févr.14, 23:15
Message : En général, on commémore les événements importants une fois par an. Par exemple, les événements tragiques du 11 septembre 2001 sont en permanence dans l’esprit des New-Yorkais qui ont perdu des êtres chers dans les attentats du World Trade Center, mais c’est quand arrive la date anniversaire qu’ils revêtent une signification toute particulière pour eux.
De même à l’époque biblique, on commémorait les événements importants une fois l’an (Esther 9:21, 27). Jéhovah avait ordonné aux Israélites de célébrer chaque année leur libération miraculeuse de l’esclavage en Égypte. La Bible appelle cette fête la Pâque. Les Israélites l’observaient une fois par an, à la date précise à laquelle ils avaient été sauvés. — Exode 12:24-27 ; 13:10.
Auteur : némo
Date : 24 févr.14, 23:29
Message : medico a écrit :En général, on commémore les événements importants une fois par an. Par exemple, les événements tragiques du 11 septembre 2001 sont en permanence dans l’esprit des New-Yorkais qui ont perdu des êtres chers dans les attentats du World Trade Center, mais c’est quand arrive la date anniversaire qu’ils revêtent une signification toute particulière pour eux.
De même à l’époque biblique, on commémorait les événements importants une fois l’an (Esther 9:21, 27). Jéhovah avait ordonné aux Israélites de célébrer chaque année leur libération miraculeuse de l’esclavage en Égypte. La Bible appelle cette fête la Pâque. Les Israélites l’observaient une fois par an, à la date précise à laquelle ils avaient été sauvés. — Exode 12:24-27 ; 13:10.
Medico,
Le livre des Actes ne semble pas vous convaincre
La communauté chrétienne primitive a choisi le jour de la résurrection de Jésus pour célébrer l'eucharistie ... Je n'y peut rien

Auteur : franck17530
Date : 24 févr.14, 23:58
Message : La Bible montre bien (je ne vais pas remontrer les versets que j'ai déjà mentionné) qu'au premier siècle, à chaque réunion que les premiers chrétiens faisaient, ils partageaient le pain et le vin... C'est écrit.
Auteur : medico
Date : 25 févr.14, 00:26
Message : Partager le pain à cette époque se faisait à chaque repas .rien à voir avec le mémorial.nous tournons en rond.
Auteur : franck17530
Date : 25 févr.14, 00:43
Message : medico a écrit :Partager le pain à cette époque se faisait à chaque repas .rien à voir avec le mémorial.nous tournons en rond.
Ah bon ? La Bible dit pourtant le contraire...
Auteur : medico
Date : 25 févr.14, 00:48
Message : Alors tu ne la pas bien lue.quand Jésus a nourrie 5000 personnes il à rompu le pain.relis Matthieu14:19.a t'il fait là la sainte cène ?
Auteur : franck17530
Date : 25 févr.14, 00:51
Message : Oui, mais les repas entre les disciples avaient un connotation spéciale. Ils rompaient le pain et buvaient le vin pour le corps du Christ.
L'apôtre Paul lui même reprochait aux disciples d'en profiter pour manger et boire plus que de raison pendant ces "sainte cène"...
Pourrais-tu contredire cela ?
Auteur : medico
Date : 25 févr.14, 00:58
Message : Il est maintes fois question de pain dans les Écritures, ce qui montre son importance dans le régime alimentaire quotidien aux temps bibliques. Par exemple, avant de bénir Abraham, Melkisédec apporta “ du pain et du vin ”. (Gn 14:18.) Lorsqu’Abraham renvoya Agar et Yishmaël, “ il prit du pain et une outre à eau et donna cela à Agar ”. (Gn 21:14.) À Jérémie emprisonné, on donnait comme ration quotidienne “ une miche de pain ”. (Jr 37:21.) Jésus Christ multiplia miraculeusement du pain à deux reprises afin de nourrir de grandes foules (Mt 14:14-21 ; 15:32-37). Il enseigna à ses disciples à prier au sujet du “ pain pour le jour selon les besoins du jour ”. (Lc 11:3.) Également, le psalmiste présenta à juste titre Jéhovah Dieu comme Celui qui donne “ le pain qui réconforte le cœur du mortel ”. — Ps 104:15.
Quand il institua le nouveau repas qui commémorerait sa mort (le 14 Nisan 33 de n. è.), “ Jésus prit un pain et, après avoir dit une bénédiction, il le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : ‘ Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. ’ ” (Mt 26:26). Le pain représentait le corps de chair de Jésus ‘ qui devait être donné pour eux ’. — Lc 22:19 ; 1Co 11:23, 24.
Puisque les pains étaient relativement minces et, lorsqu’ils étaient exempts de levain, friables, on les rompait plutôt qu’on ne les coupait. Il ne faut donc rien voir de particulier dans le fait que Jésus “ rompit ” le pain dont il se servit pour instituer le Repas du Seigneur (Mt 26:26). C’était la façon habituelle de partager le pain. — Mt 14:19 ; 15:36 ; Mc 6:41 ; 8:6 ; Lc 9:16 ; Ac 2:42, 46, Int.
Auteur : papy
Date : 25 févr.14, 01:00
Message : medico a écrit :Alors tu ne la pas bien lue.quand Jésus a nourrie 5000 personnes il à rompu le pain.relis Matthieu14:19.a t'il fait là la sainte cène ?
Aujourd'hui l'expression a changé , on ne dis plus rompre le pain , on dit : " casser la croûte ".
Les premiers chrétiens cassaient la croûte ensemble le dimanche avant d'écouter le discours de Paul.
Jésus aussi remplissait le ventre de ses auditeurs avant de les sermonner .
Auteur : medico
Date : 25 févr.14, 01:03
Message : Trouve moi une version qui dit cela!
Auteur : papy
Date : 25 févr.14, 01:07
Message : medico a écrit :Trouve moi une version qui dit cela!
quoi cela ?
Auteur : medico
Date : 25 févr.14, 01:23
Message : papy a écrit :
quoi cela ?
casser la croute .trouve moi une version de la bible qui utilise cette expression.
Auteur : papy
Date : 25 févr.14, 01:33
Message : medico a écrit :]Trouve moi une version qui dit cela!
C'etait juste pour montrer que "rompre le pain " dans la Bible ne veut pas absolument dire célébrer le mémorial de la mort du Christ .
Il peut aussi vouloir dire comme en Mat 14:19 "casser la croûte " , "passer à table " , " se restaurer " , etc....
les premiers chrétiens étaient une communauté très soudée qui s’entraidaient et se soutenaient mutuellement .
Auteur : franck17530
Date : 25 févr.14, 01:42
Message : medico a écrit :Il est maintes fois question de pain dans les Écritures, ce qui montre son importance dans le régime alimentaire quotidien aux temps bibliques. Par exemple, avant de bénir Abraham, Melkisédec apporta “ du pain et du vin ”. (Gn 14:18.) Lorsqu’Abraham renvoya Agar et Yishmaël, “ il prit du pain et une outre à eau et donna cela à Agar ”. (Gn 21:14.) À Jérémie emprisonné, on donnait comme ration quotidienne “ une miche de pain ”. (Jr 37:21.) Jésus Christ multiplia miraculeusement du pain à deux reprises afin de nourrir de grandes foules (Mt 14:14-21 ; 15:32-37). Il enseigna à ses disciples à prier au sujet du “ pain pour le jour selon les besoins du jour ”. (Lc 11:3.) Également, le psalmiste présenta à juste titre Jéhovah Dieu comme Celui qui donne “ le pain qui réconforte le cœur du mortel ”. — Ps 104:15.
Quand il institua le nouveau repas qui commémorerait sa mort (le 14 Nisan 33 de n. è.), “ Jésus prit un pain et, après avoir dit une bénédiction, il le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : ‘ Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. ’ ” (Mt 26:26). Le pain représentait le corps de chair de Jésus ‘ qui devait être donné pour eux ’. — Lc 22:19 ; 1Co 11:23, 24.
Puisque les pains étaient relativement minces et, lorsqu’ils étaient exempts de levain, friables, on les rompait plutôt qu’on ne les coupait. Il ne faut donc rien voir de particulier dans le fait que Jésus “ rompit ” le pain dont il se servit pour instituer le Repas du Seigneur (Mt 26:26). C’était la façon habituelle de partager le pain. — Mt 14:19 ; 15:36 ; Mc 6:41 ; 8:6 ; Lc 9:16 ; Ac 2:42, 46, Int.
Pour les Témoins de Jéhovah, il s'agit d'un anniversaire de la mort de Jésus.
Or, Jésus a bien montré que c'est à chaque repas ( dans le sens de réunion entre "frères") que l'on prend qu'il faut se souvenir du corps et du sang de jésus...
Auteur : franck17530
Date : 25 févr.14, 01:52
Message : Actes 2: 41-42: "Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées. 42 Et ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, et à avoir part [les uns avec les autres], à prendre des repas, et aux prières."
Le contexte du versets montre que le fait de rompre le pain signifie participer à la mort du Christ. "assidus à l'enseignement des apôtres"...
La note au terme "repas" de la TDMN dit : Lit. : “ à rompre le pain ” et Actes 2:46 :
"46 Et jour après jour ils étaient assidus au temple, d’un commun accord, et ils prenaient leurs repas dans des maisons particulières et recevaient leur part de la nourriture avec grande joie et sincérité de cœur, 47 louant Dieu et trouvant faveur auprès de tout le peuple. En même temps Jéhovah continuait à leur adjoindre chaque jour ceux qui étaient sauvés."
Comment, dès lors, peut-on associer "rompre le pain" avec un simple repas ?
Le fait de rompre le pain est associé directement dans ces versets à un acte religieux (associé aux prières). C'est incontestable.
Cela me fait penser au repas de 1 corinthiens 5:11...
Auteur : medico
Date : 25 févr.14, 03:02
Message : 
commentaire du dictionnaire de la bible ( catholique)
rompre le pain ce faisait tout les jours et pouvait se faire plusieurs fois par jour . donc la fraction du pain n'est pas forcément un rite religieux.
Auteur : némo
Date : 25 févr.14, 03:16
Message : Actes 20,7 : "Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain"
Des réunions étaient prévues pour rompre le pain ou l'eucharistie, le premier jour de la semaine, soit le dimanche, jour de la réssurection de Jésus.
Auteur : franck17530
Date : 25 févr.14, 03:17
Message : medico a écrit :
commentaire du dictionnaire de la bible ( catholique)
rompre le pain ce faisait tout les jours et pouvait se faire plusieurs fois par jour . donc la fraction du pain n'est pas forcément un rite religieux.
D'après la Bible si :
1 Corinthiens 11:27-34: "27 Par conséquent, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur. 28 Qu’un homme d’abord s’approuve lui-même après s’être examiné sérieusement, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe. 29 En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps. 30 Voilà pourquoi beaucoup parmi vous sont faibles et malades, et bon nombre dorment [dans la mort]. 31 Mais si nous discernions ce que nous, nous sommes, nous ne serions pas jugés. 32 Cependant, quand nous sommes jugés, nous sommes disciplinés par Jéhovah, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33 Par conséquent, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour manger [ce repas], attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin de ne pas vous réunir pour le jugement. Mais les autres questions, je les réglerai quand j’arriverai."
De quel repas est-il question ?
Auteur : némo
Date : 25 févr.14, 03:24
Message : medico a écrit :
commentaire du dictionnaire de la bible ( catholique)
rompre le pain ce faisait tout les jours et pouvait se faire plusieurs fois par jour . donc la fraction du pain n'est pas forcément un rite religieux.
Medico,
Relisez votre citation ... montre au contraire que rompre le pain est rite lié à l'eucharistie ... il suffit de savoir lire.
Auteur : némo
Date : 25 févr.14, 03:25
Message : medico a écrit :
commentaire du dictionnaire de la bible ( catholique)
rompre le pain ce faisait tout les jours et pouvait se faire plusieurs fois par jour . donc la fraction du pain n'est pas forcément un rite religieux.
Medico,
Relisez votre citation ... montre au contraire que rompre le pain est rite lié à l'eucharistie ... il suffit de savoir lire.
Auteur : medico
Date : 25 févr.14, 03:27
Message : manger du pain avec quelqu'un signifie prendre un repas ou un festin avec lui ,ce qu'on faisait surtout quand on concluait une alliance.(Genése 31:54) d'ou l'expression les hommes de ton pain.Abdias 1:7 Tous tes alliés t’ont refoulé jusqu’à la frontière. Ils t’ont trompé, ils l’ont emporté sur toi, tes amis, Ils se sont servis de ton pain comme d’un piège pour toi, par–dessous ; Il n’a point d’intelligence (disent–ils)!
et dans ce cas figure Jésus a t-il fait aussi la céne ?
(Jean 21:13) 13 Jésus vint et prit le pain et le leur donna, et de même le poisson.
Auteur : franck17530
Date : 25 févr.14, 03:31
Message : medico a écrit :manger du pain avec quelqu'un signifie prendre un repas ou un festin avec lui ,ce qu'on faisait surtout quand on concluait une alliance.(Genése 31:54) d'ou l'expression les hommes de ton pain.Abdias 1:7 Tous tes alliés t’ont refoulé jusqu’à la frontière. Ils t’ont trompé, ils l’ont emporté sur toi, tes amis, Ils se sont servis de ton pain comme d’un piège pour toi, par–dessous ; Il n’a point d’intelligence (disent–ils)!
et dans ce cas figure Jésus a t-il fait aussi la céne ?
(Jean 21:13) 13 Jésus vint et prit le pain et le leur donna, et de même le poisson.
Et la fonction de rompre le pain (qui n'est pas mentionné dans jean 21:13) ?
Dans les versets que je t'ai donné, Médico, il s'agit de prendre CE repas... Et combien de fois le prennent-ils ?
Auteur : medico
Date : 25 févr.14, 03:37
Message : et moi dans les miens il question que manger du pain n'est pas toujours lié a la céne .mais ça tu ne veux rien savoir.
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