Résultat du test :
Auteur : Steven
Date : 02 févr.14, 10:21
Message : Une questions que je me suis toujours posée est que si l'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours se considère véritablement chrétiens, pourquoi acceptent ils les armes en cas de conflit armée ? Jésus n'a t-il pas déclaré que nous devons aimer notre prochain comme nous même (Marc 12:31) ?
La questions est posée, j'aimerai avoir une réponse sérieuse de la part des membres de cette église.
Auteur : agecanonix
Date : 02 févr.14, 10:36
Message : J'ai une autre question.
Si une guerre éclatait entre les USA et un autre pays qui auraient des congrégations mormons. Que feraient ces mormons quand on leur demanderait de participer au conflit ?
Un mormon peut il tuer un autre mormon à la guerre ?
En fait, je réduis la question car en réalité elle est: un mormon peut-il tuer un ennemi de son pays, même si cet ennemi était mormon aussi ?
Auteur : Espilon
Date : 02 févr.14, 10:50
Message : C'est une question très vaste. Le lien suivant regroupe tout ce que tu demande ^^, c'est très long, mais il n'y a pas moyen de faire un résumer à une question qui soulève un tel nuage de réponses.
http://www.lds.org/manual/book-of-mormo ... &clang=fra Auteur : Espilon
Date : 02 févr.14, 10:57
Message : agecanonix a écrit :J'ai une autre question.
Si une guerre éclatait entre les USA et un autre pays qui auraient des congrégations mormons. Que feraient ces mormons quand on leur demanderait de participer au conflit ?
Un mormon peut il tuer un autre mormon à la guerre ?
En fait, je réduis la question car en réalité elle est: un mormon peut-il tuer un ennemi de son pays, même si cet ennemi était mormon aussi ?
Il y avait des mormons en Europe durant la seconde guerre mondiale, mais en quoi tuer un mormon serait plus immorale que de tuer un athée ? ...
"De nos jours, la Première Présidence a donné le conseil suivant aux membres de l’Église qui sont sous les drapeaux : « À nos jeunes gens qui vont sous les drapeaux, peu importe qui et où ils servent, nous leur disons : vivez de manière pure, observez les commandements du Seigneur, priez-le constamment pour qu’il vous garde dans la vérité et la justice, vivez comme vous priez."" Auteur : agecanonix
Date : 02 févr.14, 10:58
Message : Merci pour ta réponse.
En menant la vie pure pour laquelle vous priez, vous éprouverez une joie qui surpassera votre capacité d’expression ou votre compréhension. Le Seigneur sera toujours auprès de vous. Il vous réconfortera. Vous sentirez sa présence au moment de votre plus grande tribulation. Il vous protégera dans toute la mesure qui est en accord avec ses sages desseins. Ensuite, lorsque le conflit sera terminé et que vous rentrerez chez vous, ayant mené une vie juste, comme votre bonheur sera grand d’avoir vécu comme le Seigneur l’a commandé, que vous soyez parmi les vainqueurs ou parmi les vaincus !
Ainsi, vous encouragez à faire la guerre, à tuer d'autres hommes et mêmes d'autres mormons, et vous appelez ça une vie juste..
Et pour vous, c'est ce que le SEIGNEUR demandait..
Je ne commenterais pas ce que je viens de lire, mais je suis horrifié..
Auteur : Espilon
Date : 02 févr.14, 11:00
Message : @agecanonix
Ce passage répond également à cette question :
« Ainsi, cela a été une bénédiction pour les Néphites, après tout, d’avoir les Lamanites à leur porte pour ‘les inciter à se souvenir’ – ‘Heureux l’homme que Dieu châtie’ (Job 5:17). Aussi méchants, féroces et dépravés que fussent les Lamanites (et ils l’étaient !), quelle que fût leur supériorité numérique par rapport aux Néphites, les enserrant de tous côtés, aussi insidieux qu’ils fussent à espionner, intriguer, infiltrer et fomenter leurs machinations diaboliques, à proférer leurs menaces sanglantes et à effectuer leurs préparatifs redoutables en vue d’une guerre totale, ce n’étaient pas eux qui étaient le problème néphite. Ils étaient maintenus là simplement pour rappeler aux Néphites leur problème réel qui était de marcher en droiture devant le Seigneur »
Auteur : Espilon
Date : 02 févr.14, 11:01
Message : Ainsi, vous encouragez à faire la guerre, à tuer d'autres hommes et mêmes d'autres mormons, et vous appelez ça une vie juste..
Et pour vous, c'est ce que le SEIGNEUR demandait..
Je ne commenterais pas ce que je viens de lire, mais je suis horrifié..
C'est toi qui a choisi de l'interpréter de cette manière.
Auteur : agecanonix
Date : 02 févr.14, 11:05
Message : L'intro de ton document nous dit ceci.
Ezra Taft Benson (1899-1994) a déclaré que « le Livre de Mormon nous apprend comment les disciples du Christ vivent en temps de guerre » (L’Étoile, janvier 1986, p. 4). C’est dans un but précis que Mormon inclut plusieurs récits de guerre dans le Livre de Mormon. Ils nous enseignent le besoin de préserver notre liberté afin de conserver les droits religieux, les dommages qu’infligent les traîtres, la justification morale de la guerre et des stratégies pour combattre le mal tout en comptant sur le pouvoir d’intervention de Dieu.
Je ne veux pas en faire trop et te mettre mal à l'aise. Mais j'ai fait de la prison comme objecteur de conscience. Je ne peux admettre que l'on puisse parler de justification morale de la guerre lorsqu'elles sont faites par les hommes pour des raisons cupides..
Auteur : Espilon
Date : 02 févr.14, 11:09
Message : Mon pauvre. Lis et cultive toi. Tu te fais des idées. Et tu ne sais même pas lire et analyser un texte -__-.
Auteur : agecanonix
Date : 02 févr.14, 11:18
Message : Je ne suis pas pauvre.
Je suis riche de l'enseignement de Jésus.
Et j'ai beaucoup de mal à imaginer Jésus bénir ses apôtres et leurs armes en les envoyant faire la guerre..
Désolé, mais je connais l'histoire et je sais que les guerres n'ont rien à voir avec la volonté de Dieu..
Tu peux t'en convaincre, mais n'imagine pas me convaincre .. Le chrétien aime jusque ses ennemis..
Auteur : Espilon
Date : 02 févr.14, 11:21
Message : Oui, mais je n'ai aucune chance de te calmer ni de te faire entendre raison, on dirais que tu sort d'une séance de lavage de cerveau *-*. Juste au cas où il resterais une once d'espoir, je voudrais juste te dire que nous enseignons également les membres à aimer leur ennemis.
Auteur : agecanonix
Date : 02 févr.14, 11:29
Message : Espilon a écrit :Oui, mais je n'ai aucune chance de te calmer ni de te faire entendre raison, on dirais que tu sort d'une séance de lavage de cerveau *-*. Juste au cas où il resterais une once d'espoir, je voudrais juste te dire que nous enseignons également les membres à aimer leur ennemis.
Je n'en doute pas. Mais cesse de me prendre pour un débutant. Je suis ancien chez les TJ et j'ai bientôt 60 ans..
Néanmoins, nous aimons nos ennemis au point de refuser de les tuer.. et ça, c'est chrétien !!
Auteur : Espilon
Date : 02 févr.14, 11:40
Message : @Steven
Il me ferait de la peine de laisser se sujet sur un boutade. La lecture du sujet peut-être laborieuse (très longue). Forcément tu comprendrais tout ça en lisant attentivement tout ce qui est dans le lien que je t'es envoyé en te répondant, mais tu n'a sans doute pas envi de lire tout ça ^^... je n'en sais rien, mais au cas où je vais faire un effort pour te répondre de la manière la plus complète possible. Je ne voulais pas le faire, mais Agecanonix - qui ne sais pas lire >.< - m'a fait changer d'avis.
La guerre... la page nous apprends qu'elle est le fruit de la méchanceté des gens... de leur ambitions pour le pouvoir et l'argent. Dans le livre de Mormon tout entier, qui est un codex d'enseignement d'une complexité monumental, nous fais un scénario très contrasté entre deux peuples. L'un, les Néphites, sont un peuple industrieux et très avancé par rapport à l'autre peuple, les Lamanites, qui eux sont des fainéants invétérés. Il n'est pas étonnant de voir que ces derniers rêvent donc de réduire les Néphites en esclavage. Ce qu'on nous enseigne est que ce qui est important dans la vie d'un chrétien, c'est de vivre de manière à être rempli de la lumière du Christ quelque soit les épreuves et les moments de sa vie. Voir le paragraphe "Donner l’exemple sous les drapeaux", où l'auteur nous rappelle que quelque soit la cause que nous servons, notre priorité est de garder cette lumière.
Il va de soit (et c'est que que Agecanonix a décidé d'ignorer) que quelqu'un remplit du saint esprit ne servira pas de son plein grès une cause qui lui apparait comme mauvaise ! C'est d'ailleurs un autre sujet du lien, que si tout le modne possédaient cette lumière, il n'y aurait jamais de guerre !
En conclusion donc, nous n'encourageons pas la guerre, nous la détestons... le lien enseigne également que le chef des Néphites proposait toujours la paix à ceux qu'il rencontrait, sans aucune condition sauf celle de promettre de ne plus revenir faire la guerre. Nous ne l'encourageons pas, mais nous ne pouvons y échapper, car si nous ne sommes pas envoyé sur le front avec des armes, ce sont des conflits de voisinages et professionnelles. Le conflit est satanique et il vient toujours à nous d'une manière ou d'une autre. Il ne faut surtout pas croire que ce lien et ce qui est enseigné au sujet de la guerre est fait en réalité pour nous préparer face à une véritable guerre ! Mais à toute chose qui dans le monde nous demandera de nous battre pour défendre notre plus petite liberté, ou notre droit le plus légitime. Lorsque nous sommes poussé à la guerre par l'iniquité et la méchanceté d'un autre, ce qui nous est demandé c'est de ne jamais oublier la lumière du Christ et de ne jamais lutter de manière à nous rendre indigne.
" Le capitaine Moroni est toujours réticent à prendre l’épée et beaucoup plus enclin à la déposer pour faire la paix"
Auteur : agecanonix
Date : 02 févr.14, 11:44
Message : Vous acceptez donc de faire la guerre, contraints et forcés, mais vous la faites quand même.
J'ai ma réponse.. Il ne sert à rien de nous disputer. je ne veux pas la guerre avec toi.
Auteur : Espilon
Date : 02 févr.14, 11:44
Message : Néanmoins, nous aimons nos ennemis au point de refuser de les tuer.. et ça, c'est chrétien !!
Le livre de mormon rapport également l'histoire d'un peuple Lamanite qui s'étaient converti au Christ, et la conversion fut si intense qu'ils ont enterré leur armes de guerre. Lorsque les autre Lamanite sont venu pour leur faire la peau, ils ont refusé de se défendre et se sont laissé massacrer.
Tout dépend de notre progression spirituelles. Il est intéressant que les plus justes des Chrétiens du LdM étaient des Lamanites convertis, et que les plus féroces ennemis des chrétiens étaient des Néphites corrompus.
Auteur : agecanonix
Date : 02 févr.14, 11:51
Message : Espilon a écrit :
Le livre de mormon rapport également l'histoire d'un peuple Lamanite qui s'étaient converti au Christ, et la conversion fut si intense qu'ils ont enterré leur armes de guerre. Lorsque les autre Lamanite sont venu pour leur faire la peau, ils ont refusé de se défendre et se sont laissé massacrer.
Et tous les mormons en font autant aujourd'hui ??
Auteur : Espilon
Date : 02 févr.14, 11:56
Message : Vous acceptez donc de faire la guerre, contraints et forcés, mais vous la faites quand même.
Oui et non. Si on prends à un homme en otage sa famille, je peux te dire que la plupart obéraient à tout les ordres. Pourtant, comme nous l'enseigne les Néphites qui ont priaient dans leur cœur car on leur interdisait de prier à voix haute, nous avons toujours choix de rester intègre à l'intérieur, d'endurer les épreuves jusqu'à ce que Dieu nous libère. Mais lorsque nous sommes libre de choisir, où est le problème ? Si on me propose de faire quelque chose de mal, je dis non et je m'en vais.
Auteur : Espilon
Date : 02 févr.14, 11:58
Message : Et tous les mormons en font autant aujourd'hui ??
Bien peu d'être humain au monde feraient cela. C'est peut-être pour cela que Dieu nous autorise à nous défendre.
Auteur : agecanonix
Date : 02 févr.14, 12:03
Message : Espilon a écrit :
Bien peu d'être humain au monde feraient cela. C'est peut-être pour cela que Dieu nous autorise à nous défendre.
Eh bien les témoins de Jéhovah le font depuis plus d'un siècle. Aucune guerre, nul part !!
Auteur : Espilon
Date : 02 févr.14, 12:08
Message : Bravo, c'est vrai, c'est indiscutable. Je ne vais pas te dire que vous avez tord, au contraire. Si le monde entier faisait comme vous, il n'y aurait pas de guerre. Mais même dans un monde plein de frontière la guerre serait évitable si tout le monde était enclin à faire la paix sans conditions.
Auteur : agecanonix
Date : 02 févr.14, 12:16
Message : Ta réponse est révélatrice. Tu baisses les bras..
Bonne nuit..
Auteur : Espilon
Date : 02 févr.14, 12:17
Message : Ta réponse est révélatrice. Tu baisses les bras..
Tout ai dis, pourquoi veux-tu que je continue ce débat inutile ?
Edit : enfin, c'est pas vraiment un débat... :P
Auteur : La menax
Date : 02 févr.14, 20:56
Message : [quote="Steven"]Une questions que je me suis toujours posée est que si l'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours se considère véritablement chrétiens, pourquoi acceptent ils les armes en cas de conflit armée ? Jésus n'a t-il pas déclaré que nous devons aimer notre prochain comme nous même (Marc 12:31) ?
Bonjour Steven,
Question 1 / Ils acceptent les armes pour se défendre ainsi que leur famille.
Question 2 / Si Jésus nous a dit de nous aimer les un et les autres.
Tu es Témoins de Jéhovah ?
Merci.
Auteur : philippe83
Date : 03 févr.14, 02:33
Message : Est-ce que l'on verse du sang innocent pendant une guerre?
Est-ce que l'on est divisé pendant une guerre?
Que nos amis mormons nous éclaire...
A+
Auteur : Espilon
Date : 03 févr.14, 06:23
Message : Est-ce que l'on verse du sang innocent pendant une guerre?
Est-ce que l'on est divisé pendant une guerre?
Que nos amis mormons nous éclaire...
Où veux-tu en venir ? Pourquoi poser des questions inutiles ?

Le but de ce topic était pour les deux premiers participants d’obtenir une réponse à une objection. Si mon camarade mormon veut ajouter quelque chose où me corriger, c'est avec grand plaisir, mais jusqu'à présent je vous ai donner vos réponses, qui est résumable par ce qu'à dit La menaxe :
"Ils acceptent les armes pour se défendre ainsi que leur famille." comme quoi je me trompais : la réponse pouvait être très simple.
Voilà votre réponse dans sa plus simple forme. Si elle ne vous plaît pas, tant pis ce n'est pas notre problème.

Auteur : agecanonix
Date : 03 févr.14, 09:39
Message : C'est votre problème car vous vous revendiquez "chretiens".
Un chrétien ne tue pas !!! La aussi la réponse est simple..
Et si protéger ta famille c'est aller bombarder celle des autres, tu as beaucoup de choses à apprendre !! Car je te rappelle qu'à la guerre tu ne choisis pas tes missions ni tes cibles..
Alors le cliché qui veut que l'ennemi soit toujours sanguinaire, cruel, méchant, et sans famille est dépassé surtout que ce méchant ennemi qui en veut cruellement à ta famille, c'est peut-être ton frères mormon qui croit, lui, que le méchant, c'est toi..
Comprends tu mieux maintenant ?
Auteur : Mormon
Date : 03 févr.14, 10:27
Message : Espilon a écrit : Si mon camarade mormon veut ajouter quelque chose où me corriger, c'est avec grand plaisir, mais jusqu'à présent je vous ai donner vos réponses, qui est résumable par ce qu'à dit La menaxe : "Ils acceptent les armes pour se défendre ainsi que leur famille." comme quoi je me trompais : la réponse pouvait être très simple.
Et aussi défendre notre liberté... Mais discuter de cela avec certaines personnes ne sert à rien. Jésus n'était et n'est toujours pas dans le monde des bisounours. A certains moments, il a su montrer beaucoup de fermeté pour mettre de l'ordre ; il n'a pas hésité de retourner les tables des vendeurs du temple... à grand coup de fouet. Il le fera lors de sa seconde venue à une échelle planétaire... et ses jugements se déversent déjà sans répit sur les nations et les individus pour les ramener sur le bon chemin. Jésus n'est pas TJ.
Fraternellement

Auteur : Espilon
Date : 03 févr.14, 12:25
Message : et ses jugements se déversent déjà sans répit sur les nations et les individus pour les ramener sur le bon chemin.
En ce moment ? ... l'actualité me donne plutôt l’impression que se sont les "méchants" et les pouvoirs de l'argent qui gouvernent et font payer le peuple de les avoir laissé monter au pouvoir ^^. Mais tu as raison, c'est à coup d'épée flamboyante que la justice sera faite pour tout les bons, les doux, les innocents et les humbles qui sont et furent asservis par tout les Gadiantons et les Kishkumen de l'histoire. Ce sont ces gens là qui font la guerre et qui l'encourage, ne serais-ce que pour vendre leur armes ou pour une quelconque stratégie de pouvoir, pas les Mormons qui ne veulent que vivre avec leur famille dans la paix.
C'est votre problème car vous vous revendiquez "chretiens".
C'est toi qui a décidé que nous n'étions pas chrétien. Vous répondez quoi à ceux qui disent que les Témoins de Jéhovah ne sont pas non plus chrétiens ? Oui, l'attitude la plus resplendissante c'est celle des lamanites qui préférèrent se laisser tuer plutôt que de rompre leur promesse, mais cela ne les a pas empêché d'envoyer leurs 2000 fils à la guerre pour les défendre, car ceux là savaient qu'ils avaient un devoir vis-à-vis de leur familles. Lisez cette histoire, c'est d'une beauté et d'un sens déconcertant l'histoire des 2000 guerriers d'Hélaman.
Auteur : Espilon
Date : 03 févr.14, 12:37
Message : • L’exemple des jeunes guerriers
"Les jeunes guerriers, qui vont au combat à la place de leurs pères, sont des jeunes hommes vivant dans la justice. Ils veulent défendre leur pays (voir Alma 56:5). Ils sont intrépides face à la mort et courageux au combat (voir Alma 56:45-49, 56). Dieu récompense leur foi en leur donnant une force et une protection étonnantes. Pas un seul d’entre eux ne meurt au combat (voir Alma 57:25-26). Ce n’est pas toujours ce qui arrive aux hommes justes en service armé. Parfois, même les justes « meurent dans le Seigneur » (D&A 63:49). Mais, en ce qui concerne ces jeunes hommes, la protection divine leur est accordée pour protéger leur vie terrestre pendant la bataille. Ils sont l’exemple du type de virilité que tous les fils de Dieu doivent imiter et ils ont témoigné à la nation néphite que Dieu la délivrerait si elle était juste."
•
Cet article ne dit pas qu'on doit aller tabasser les gens qui ne sont pas d'accords avec nous, sa dit que nous devons vivre et se battre dans la justice. Qu'est-ce que sa veut dire le mot Justice ? Sa ne change pas d'une religion à une autre, sa veut dire toujours rester intègre et droit devant Dieu et les gens, céder ce qui illégitime et défendre ce qui est légitime, négocier avec patience et douceur, respecter l'autre et demander humblement le même respect. Même si toute la terre était composé de guerriers, si chaque personne incarné un morceau de justice, il n'y aurait pas de guerre.
Auteur : Steven
Date : 03 févr.14, 13:44
Message : La menax a écrit :
Bonjour Steven,
Question 1 / Ils acceptent les armes pour se défendre ainsi que leur famille.
Question 2 / Si Jésus nous a dit de nous aimer les un et les autres.
Tu es Témoins de Jéhovah ?
Merci.
Bonsoir, votre réponse n'a pas de sens, un membre de l'Église de Jésus Christ qui s’enrôle dans les forces armées ne choisit pas contre qui il va en guerre. Prenons l’exemple de la Deuxième Guerre Mondiale, des jeunes mormons pouvait aussi bien se tenir dans l'armée Allemande que dans l'armée Américaine. Pourtant les deux pensait faire le bien.
Pour répondre a ta question oui je suis Témoin.
Jésus ne nous a t-il pas ordonné de nous tenir éloigner du monde, ce qui signifie tout ses conflits et ses débats.
Bien à vous.
Auteur : Steven
Date : 03 févr.14, 13:53
Message : Mormon a écrit :
Et aussi défendre notre liberté... Mais discuter de cela avec certaines personnes ne sert à rien. Jésus n'était et n'est toujours pas dans le monde des bisounours. A certains moments, il a su montrer beaucoup de fermeté pour mettre de l'ordre ; il n'a pas hésité de retourner les tables des vendeurs du temple... à grand coup de fouet. Il le fera lors de sa seconde venue à une échelle planétaire... et ses jugements se déversent déjà sans répit sur les nations et les individus pour les ramener sur le bon chemin. Jésus n'est pas TJ.
Fraternellement

Bien sur que Jésus a sut se montrer ferme quand cela était nécessaire, mais seulement en ce qui concernait le Royaume de Dieu.
En ce qui concerne l'épisode de Jésus qui chasse les marchands du temple, a ce que je voit, elle sert légitimer une 'bonne violence'. Pourtant
il n'y a pas de bonne violence. Nul part dans ce texte est il dit que Jésus les chassa avec violence.
Auteur : Espilon
Date : 03 févr.14, 14:12
Message : ésus ne nous a t-il pas ordonné de nous tenir éloigner du monde, ce qui signifie tout ses conflits et ses débats.

Si tu es un TdJ, tu devrais savoir que le monde a nullement envie de te laisser vivre tranquillement dans ton coin :'). Si tu ne vie pas à la manière du monde il voudra t'y forcer.
Bonsoir, votre réponse n'a pas de sens, un membre de l'Église de Jésus Christ qui s’enrôle dans les forces armées ne choisit pas contre qui il va en guerre.
Indiscutablement vrai, les militaires d'aujourd'hui ne choisissent pas le combat et se retrouve souvent impliqués dans des guerres de politiciens, voilà pourquoi on nous enseigne sur le site officiel (dont j'ai cité le lien) à rester juste et intègre quelque soit la cause qu'on se retrouve obligé à défendre, soit par manipulation, soit pas contrainte. Si c'était moi, je n'hésiterais pas à me carapater d'un conflit scélérat, cependant tu devrais savoir que les politiciens (ces gens qui nous veulent du bien

) s'assurent que les véritables motifs restent cachés derrière la bonne cause le plus longtemps possible, et cela depuis très longtemps. Des guerres du genre Moroni c'est pas très courant, ce n'est pas pour rien qu'on le retrouve dans le livre de Mormon, et j'en reviens à mon premier post, penser arriver à résumer ne serais-ce qu'une partie de la profondeur de ce livre serait de la folie.
Mais le message est comprit. Nous pouvons défendre la liberté,
mais en toute occasion, nous devons rester digne du saint esprit, et cela signifie vivre dans le monde
mais ne pas être du monde.
Auteur : La menax
Date : 03 févr.14, 16:26
Message : philippe83 a écrit :Est-ce que l'on verse du sang innocent pendant une guerre?
Est-ce que l'on est divisé pendant une guerre?
Que nos amis mormons nous éclaire...
A+
Bonjour Philippe,
question 1 : des innocents peuvent être tués dans toutes guerres. Exemple : Lorsque Nébucadnetsar roi de Babylone est tombé sur Sédécias roi de Jérusalem, des innocents ont été tué. Hitler avec l'Allemagne contre la France. Ben Laden avec ses avions contre les USA, des innocents sont morts etc ...
Question 2 : normalement oui, car il y a toujours 2 camps dans une guerre. J'ai pas encore eu connaissance d'une guerre ou il y a que 1 seul camp.
Merci.
Auteur : La menax
Date : 03 févr.14, 18:49
Message : agecanonix a écrit :C'est votre problème car vous vous revendiquez "chretiens".
Un chrétien ne tue pas !!! La aussi la réponse est simple..
Et si protéger ta famille c'est aller bombarder celle des autres, tu as beaucoup de choses à apprendre !! Car je te rappelle qu'à la guerre tu ne choisis pas tes missions ni tes cibles..
Alors le cliché qui veut que l'ennemi soit toujours sanguinaire, cruel, méchant, et sans famille est dépassé surtout que ce méchant ennemi qui en veut cruellement à ta famille, c'est peut-être ton frères mormon qui croit, lui, que le méchant, c'est toi..
Comprends tu mieux maintenant ?
Les membres de l'Eglise de Jésus-Christ des SDJ ne revendiquent pas être "chrétiens", ils sont chrétiens.
Et toi tu es quoi ? Pas chrétiens en tout cas, car jamais tu parles du Christ. C'est cela l'antéchrist, celui qui ne parle pas du Christ mais qui cherche à faire oublier le Christ qui est la pièce maitresse de l'Evangile.
Jean 17 :3 voir dans la TMN c'est mieux. La vie éternelle, c'est connaitre le seul vrai Dieu (Jésus n'a pas dit connaitre le nom du seul vrai Dieu) et celui qu'il a envoyé, Jésus Christ.
Pour protéger ta famille, tu enseignes l'Evangile de Jésus-Christ à ta famille, tu vis l'Evangile de Jésus-Christ dans ta famille, en famille, tu partages l'Evangile de Jésus-Christ.
Aucun membre de l'Eglise de Jésus-Christ n'a de bombe pour bombarder le monde.
Au lieu de passer du temps dans votre salle à juger, chercher comment contredire les autres religions, apprenez à vivre l'Evangile de Jésus-Christ.
Et vous verrez que vous êtes dans l'erreur et que ailleurs se trouve la vraie Eglise de Jésus-Christ, celle qu'il avait bâtit quand il est venu dans la chair.
Désolé, si je suis méchant dans mes propos, mais c'est la vérité.
Pour terminer,
Pour tuer une personne, nous n'avons pas besoin d'une bombe, ou d'un fusil,
avec notre voiture, nous pouvons devenir un assassin.
Merci et bonne recherche.
Auteur : La menax
Date : 03 févr.14, 19:08
Message : Steven a écrit :
Bonsoir, votre réponse n'a pas de sens, un membre de l'Église de Jésus Christ qui s’enrôle dans les forces armées ne choisit pas contre qui il va en guerre. Prenons l’exemple de la Deuxième Guerre Mondiale, des jeunes mormons pouvait aussi bien se tenir dans l'armée Allemande que dans l'armée Américaine. Pourtant les deux pensait faire le bien.
Pour répondre a ta question oui je suis Témoin.
Jésus ne nous a t-il pas ordonné de nous tenir éloigner du monde, ce qui signifie tout ses conflits et ses débats.
Bien à vous.
Bonjour Steven,
tu as posé des questions et j'ai bien répondu à tes questions.
Pendant la 2ème guerre mondiale, aucun membre de l'Eglise de Jésus-Christ ne s'est entretué.
Jésus ne nous a t-il pas ordonné de nous tenir éloigner du monde, ce qui signifie tout ses conflits et ses débats.
Pour répondre à cette citation qui n'a aucun sens,
c'est simple, prenez tout les TJ et installez vous la ou il n'y a personne, comme ca plus de conflits etc ...
Plus de internet, plus de politique, plus de mal.
Comme ca personne ne sera la pour vous encourager à voter pour un parti politique etc ...
Et tant qu'à faire, vu que c'est la politique et le monde qui gère tout, n'utiliser plus nos voitures qui peuvent être des armes, n'utilisé plus nos routes qui ont été faites juste avant les élections pour nous (la population) amadouer, n'utiliser plus nos écoles, nos hôpitaux etc ....
Ah oui, j'en profite, n'utiliser pas non plus les promotions que nous avons dans nos commerces pendants les périodes de fêtes, telles que la Noel, la Pâques, Halloween etc ...
Si vous voulez vous tenir éloigné, voila un bon moyen de montrer à Jésus que vous êtes obéissant.
Désolé si mes propos sont méchants.
Merci et bonne recherche.
Auteur : philippe83
Date : 03 févr.14, 22:09
Message : La menax bonjour.
Merci d'avoir répondue. Es-tu mormon?
Parce que mes deux questions ont un rapport avec les croyances mormones.
En effet à la première question: est-ce que l'on verse du sang innocent pendant la guerre? Tu as répondu sans problème par oui!
Ors dans Doctrine et Alliance on trouve cette écriture:" le blasphème contre le S-E qui ne sera pas pardonner dans le monde ni hors du monde consiste à commettre un meurtre dans lequel on verse le sang innocent" Doctrines et Alliances 132:27
Penses-tu qu'en participant aux guerre les SDJ n'ont pas versés du sang innocent?
Deuxième question et la aussi tu as répondu :"est-ce que l'on est divisé pendant une guerre"? Tu as dis la aussi sans problème:oui!
Or dans D/A 45:69 nous lisons en parlant du peuple de Dieu que:"ce sera le seul QUI NE SERA PAS DIVISE PAR LA GUERRE."
Donc qui n'est pas divisé par la guerre, les témoins de Jéhovah ou les mormons qui EUX y participent dans chaque camps adverses?
Qu'en penses-tu?
A+
Auteur : La menax
Date : 03 févr.14, 22:43
Message : Hello,
Premièrement,
je pense que tu n'as pas tout lu, je me trompe ?
Merci
Auteur : agecanonix
Date : 04 févr.14, 03:27
Message : Jésus a clairement expliqué que le Chrétien vivait dans le monde, mais qu'il n'en faisait pas partie..
Il a dit de payer l'impôt à César mais de rendre prioritairement à Dieu ce qui lui appartient.
Or la vie de tout être humain appartient à Dieu.
De plus, si pour toi, utiliser les routes, les promos commerciales, c'est du même niveau que tuer à la guerre, c'est à pleurer !!!
Tu nous annonces comme une victoire ceci : Pendant la 2ème guerre mondiale, aucun membre de l'Eglise de Jésus-Christ ne s'est entretué.
Je réponds que tu n'en sais rien ! Et surtout que si ça arrivait maintenant, ce ne serait plus le cas !!
Si tu crois que ça me rassure que tu m'exclus de ceux que votre confession éviterait de tuer à la guerre !!
Je te raconte une histoire vraie.
Après la Seconde guerre mondiale, deux TJ prêchent aux Etats Unis. L'un d'eux a un fort accent germanique.
Un femme âgée leur ouvre la porte et dès qu'elle comprend qu'ils sont TJ leur adresse ce reproche:
"Que faisiez-vous pendant la guerre à refuser de combattre en Europe et ailleurs ?
Mon fils est mort en Allemagne à Berlin !!"
Le TJ à l'accent germanique lui a répondu.
Vous auriez du prier pour que je sois TJ pendant la guerre car j'étais soldat, effectivement,mais du côté allemand.
J'ai tué de mes mains X soldats Américains à Berlin et j'ai même été décoré pour cela..
Oui, vous auriez du prier que je sois TJ".
Tout est là..
Tu nous demandes de t'excuser si tu as été méchant.
En fait, tu as été maladroit plus que méchant ..
Auteur : philippe83
Date : 04 févr.14, 04:33
Message : Et pour mémo je rappel qu'un bataillon mormon d'environ 600 personnes fût envoyé à la guerre du Mexique! donc bien avant la première guerre mondiale les mormons participaient déjà à des conflits armées!
a+
Auteur : drakepot
Date : 04 févr.14, 12:01
Message : Salut messieurs !
J'ai suivi le debat avec interet, et vos reponses sont tres interessante. A celui qui disait aux tj de plus utilise les services publiques, je te rappelle que la nature( donc les routes, les materiaux, les plantes et autres) ne vous appartienne pas. Elle est A DIEU et non a ceux qui revendiquent leur appartenance. Quant au fait de participer a la guerre,je trouve cela honteux que des gens ( meme si ce ne sont pas chretiens ) justifient le meutre. Vous avez le droit de faire ce qui vous plait mais cet acte n'est pas Chretiens, donc ne vous appuyez pas sur la justice divine pour defendre cette ignominie. Bien que ce n'est pas vraiment le sujet , VOUS LES MORMONS ARRETEZ DE DIRE QUE VOUS ETES CHRETIENS,VOUS NE L'ETES pas. Pardon de le dire comme cela,mais vraiment comment des gens peuvent etre si ... je n'ose dire le mot. En tout cas, s'il vous plait prenez du recul , Examinez vos croyances, parce que franchement ... je n'ose encore dire le mot.
Je vous invite a discuter sur le sujet que j'ai cree (discussion au tour du livre et les croyances des mormons), je vous attend !
Auteur : Mormon
Date : 04 févr.14, 20:59
Message : LOIS SUR LA GUERRE
Doctrine et Alliances 98
Révélation donnée le 6 août 1833, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à Kirtland (Ohio) (History of the Church, vol. 1, pp. 403–6). Cette révélation vint en conséquence des persécutions dont souffraient les saints du Missouri. Il est naturel que les saints du Missouri, ayant souffert physiquement et ayant également perdu leurs biens, se soient sentis enclins à se livrer à des représailles et à se venger. C'est pour cette raison que le Seigneur donna cette révélation. Des nouvelles des problèmes du Missouri étaient certainement parvenues aux oreilles du prophète à Kirtland (à quatorze cents kilomètres de là), mais ce n'est que par la révélation qu'il aurait pu connaître à cette date la gravité de la situation.
1–3, Les afflictions des saints seront pour leur bien. 4–8, Les saints doivent être en faveur de la loi constitutionnelle du pays. 9–10, On doit soutenir des hommes honnêtes, sages et bons aux postes publics. 11–15, Ceux qui sacrifient leur vie pour la cause du Seigneur auront la vie éternelle. 16–18, Renoncez à la guerre et proclamez la paix. 19–22, Les saints de Kirtland sont réprimandés et reçoivent le commandement de se repentir. 23–32, Le Seigneur révèle ses lois gouvernant les persécutions et les afflictions imposées à son peuple. 33–38, La guerre n'est justifiée que quand le Seigneur le commande. 39–48, Les saints doivent pardonner à leurs ennemis qui, s'ils se repentent, échapperont aussi à la vengeance du Seigneur.
1 En vérité, je vous le dis, mes amis, ne craignez pas; que votre cœur soit réconforté; oui, réjouissez-vous à jamais et rendez grâces en toutes choses.
2 Espérez patiemment dans le Seigneur, car vos prières sont parvenues aux oreilles du Seigneur des armées et sont enregistrées avec ce sceau et ce testament: le Seigneur a juré et décrété qu'elles seront exaucées.
3 C'est pourquoi, il vous fait cette promesse avec l'alliance immuable qu'elles seront exaucées; et toutes les afflictions que vous avez subies concourront à votre bien et à la gloire de mon nom, dit le Seigneur.
4 Et maintenant, en vérité, je vous dis ceci au sujet des lois du pays: Ma volonté est que mon peuple veille à faire toutes ces choses que je lui commande.
5 Et cette aloi du pays, qui est constitutionnelle et qui soutient le principe de la liberté en préservant les droits et les garanties, appartient à toute l'humanité et se justifie devant moi.
6 C'est pourquoi, moi, le Seigneur, je vous justifie, vous et vos frères de mon Église, lorsque vous êtes en faveur de cette loi qui est la loi constitutionnelle du pays.
7 Et pour ce qui est de la loi de l'homme, tout ce qui est plus ou moins que cela vient du mal.
8 Moi, le Seigneur Dieu, je vous affranchis; c'est pourquoi vous êtes vraiment libres, et la loi aussi vous affranchit.
9 Néanmoins, quand le méchant domine, le peuple gémit.
10 C'est pourquoi, il faut rechercher diligemment des hommes honnêtes et pleins de sagesse, et vous devez veiller à soutenir des hommes bons et pleins de sagesse; autrement, tout ce qui est moins que ceux-là vient du mal.
11 Et je vous donne le commandement de délaisser tout mal et de vous attacher à tout ce qui est bien, afin de vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
12 Car il adonnera aux fidèles ligne sur ligne, précepte sur précepte, et je vous mettrai ainsi à l'épreuve.
13 Et quiconque adonnera sa vie pour ma cause, à cause de mon nom, la retrouvera, oui, la vie éternelle.
14 C'est pourquoi, ne craignez pas vos ennemis, car j'ai décrété en mon cœur, dit le Seigneur, de vous éprouver en tout, pour voir si vous demeurerez dans mon alliance, même jusqu'à la mort, afin d'être trouvés dignes.
15 Car si vous ne demeurez pas dans mon alliance, vous n'êtes pas dignes de moi.
16 C'est pourquoi, renoncez à la guerre, proclamez la paix et cherchez diligemment à tourner le cœur des enfants vers leurs pères et le cœur des pères vers les enfants;
17 et de plus, le cœur des Juifs vers les prophètes et les prophètes vers les Juifs, de peur que je ne vienne frapper la terre entière de malédiction, et que toute chair ne soit consumée devant moi.
18 Que votre cœur ne se trouble pas, car il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père, et je vous ai préparé une place; et là où nous sommes, mon Père et moi, vous y serez aussi.
19 Voici, un grand nombre de ceux qui sont dans l'Église de Kirtland ne me sont pas agréables, à moi, le Seigneur;
20 car ils n'abandonnent pas leurs péchés et leurs voies mauvaises, l'orgueil de leur cœur, leur cupidité et toutes leurs choses détestables, et n'observent pas les paroles de sagesse et de vie éternelle que je leur ai données.
21 En vérité, je vous dis que moi, le Seigneur, je les châtierai et agirai comme bon me semblera, s'ils ne se repentent pas et n'observent pas toutes les choses que je leur ai dites.
22 De plus, je vous le dis, si vous veillez à faire tout ce que je vous commande, moi, le Seigneur, je détournerai de vous toute colère et toute indignation, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre vous.
23 Je vous parle maintenant de vos familles: si les hommes vous frappent une fois, vous ou vos familles, et que vous le supportez patiemment et ne les insultez pas ni ne cherchez à vous venger, vous serez récompensés.
24 Mais si vous ne le supportez pas patiemment, cela sera considéré comme une mesure juste vis-à-vis de vous.
25 Et de plus, si votre ennemi vous frappe une deuxième fois et que vous n'insultez pas votre ennemi et supportez la chose patiemment, votre récompense sera centuplée.
26 Et de plus, s'il vous frappe une troisième fois et que vous le supportez patiemment, votre récompense sera quadruplée.
27 Et ces trois témoignages se dresseront contre votre ennemi, s'il ne se repent pas, et ne seront pas effacés.
28 Et maintenant, en vérité, je vous le dis, si cet ennemi échappe à ma vengeance, de sorte qu'il ne soit pas amené en jugement devant moi, vous verrez à l'avertir en mon nom, afin qu'il ne tombe plus sur vous, ni votre famille, oui, les enfants de vos enfants, jusqu'à la troisième et à la quatrième génération.
29 Et alors, s'il tombe sur vous, vos enfants ou les enfants de vos enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération, je livrerai votre ennemi entre vos mains.
30 Et si vous l'épargnez, vous serez récompensés pour votre justice, ainsi que vos enfants et les enfants de vos enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération.
31 Néanmoins, votre ennemi est entre vos mains, et si vous le rétribuez selon ses œuvres, vous êtes justifiés. S'il a cherché à vous ôter la vie, et que votre vie est mise en danger par lui, votre ennemi est entre vos mains et vous êtes justifiés.
32 Voici, telle est la loi que j'ai donnée à mon serviteur Néphi, à vos pères Joseph, Jacob, Isaac et Abraham et à tous mes anciens prophètes et apôtres.
33 Et de plus, c'est là la aloi que j'ai donnée aux miens dans les temps anciens, de n'aller à la bataille contre une nation, famille, langue ou peuple quelconque que si moi, le Seigneur, je le leur commandais.
34 Et si une nation, langue ou peuple leur déclarait la guerre, ils devaient tout d'abord hisser un étendard de paix devant ce peuple, nation ou langue;
35 et si ce peuple n'acceptait pas l'offre de paix, ni la deuxième, ni la troisième fois, ils devaient apporter ces témoignages devant le Seigneur;
36 alors, moi, le Seigneur, je leur donnais un commandement et les justifiais lorsqu'ils allaient à la bataille contre cette nation, langue ou peuple.
37 Et moi, le Seigneur, je combattais pour eux, pour leurs enfants et pour les enfants de leurs enfants, jusqu'à ce qu'ils se fussent vengés de tous leurs ennemis, jusqu'à la troisième et à la quatrième génération.
38 Voici, c'est là un exemple pour tous les peuples, dit le Seigneur, votre Dieu, pour leur justification devant moi.
39 Et de plus, en vérité, je vous le dis, si votre ennemi, après être tombé sur vous la première fois, se repent et vient vous demander votre pardon, vous lui pardonnerez et vous ne le retiendrez plus comme témoignage contre votre ennemi.
40 Et ainsi de suite, jusqu'à la deuxième et à la troisième fois; et toutes les fois que votre ennemi se repent du péché dont il s'est rendu coupable vis-à-vis de vous, vous le lui pardonnerez jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
41 Et s'il pèche contre vous et ne se repent pas la première fois, néanmoins, vous lui pardonnerez.
42 Et s'il pèche contre vous une deuxième fois et ne se repent pas, néanmoins vous lui pardonnerez.
43 Et s'il pèche contre vous une troisième fois et ne se repent pas, vous lui pardonnerez également.
44 Mais s'il pèche contre vous une quatrième fois, vous ne lui pardonnerez pas, mais vous produirez ces témoignages devant le Seigneur, et ils ne seront pas effacés avant qu'il ne se repente et ne vous rende au quadruple dans toutes les choses en quoi il a péché contre vous.
45 Et s'il le fait, vous lui pardonnerez de tout votre cœur, et s'il ne le fait pas, moi, le Seigneur, je vous vengerai au centuple de votre ennemi,
46 ainsi que de ses enfants, et des enfants des enfants de tous ceux qui me haïssent, jusqu'à la troisième et à la quatrième génération.
47 Mais si les enfants se repentent, ou les enfants des enfants, et se tournent vers le Seigneur, leur Dieu, de tout leur cœur et de tout leur pouvoir, de tout leur esprit et de toutes leurs forces, et rendent le quadruple de tous les péchés qu'ils ont commis, ou que leurs pères ont commis, ou les pères de leurs pères, alors votre indignation sera détournée.
48 Et la vengeance ne s'abattra plus sur eux, dit le Seigneur, votre Dieu, et leurs péchés ne seront plus jamais portés devant le Seigneur comme témoignage contre eux. Amen.
Auteur : medico
Date : 05 févr.14, 03:25
Message : Alors les Mormons ne suivent pas cette recommandation.
(Romains 12:19) 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ”
Auteur : Espilon
Date : 05 févr.14, 13:26
Message : Bien que ce n'est pas vraiment le sujet , VOUS LES MORMONS ARRETEZ DE DIRE QUE VOUS ETES CHRETIENS,VOUS NE L'ETES pas.
Nous sommes chrétiens, bien que ce ne soit pas le sujet

.
Auteur : Mormon
Date : 06 févr.14, 00:44
Message : Espilon a écrit :
Nous sommes chrétiens, bien que ce ne soit pas le sujet

.
Espilon, bonjour.
C'est le genre de propos qu'il ne faut pas relever.
Fraternellement

Auteur : Espilon
Date : 05 avr.16, 02:54
Message : Philippe a écrit :A quoi cela sert-il de parler d'amour dans certaines de vos conférences si en tant de guerre des mormons engagés dans les deux camps adverses( il faut se battre pour son pays selon vos croyances) s'entretueront...?
Bonjour Philippe, ta question est très profonde car il y a un vrai problème avec des réponses prophétiques. Il est vrai que nous devons servir et défendre notre pays. Mais aujourd'hui, les mormons sont situé dans des pays qui ont peu de chances de se trouver en guerre les uns contre les autres, le problème n'existe donc pas. Mais lorsque les guerres à profusion qui furent prophétisé pour les derniers jours commenceront, les membres de l'église seront appelé à se rassembler en Sion pour y échapper. À ce moment là, la fin du monde sera proche, mais Israël sera en sécurité dans les pieux de Sion, et n'auront pas à se battre les uns contre les autres.
Auteur : philippe83
Date : 05 avr.16, 20:58
Message : Bonjour Espilon.
Merci pour ta réponse. Si tu penses que les mormons sont situés dans des pays qui ont peu de chances de se trouver en guerre les uns contre les autres et que le problème n'existe pas (même si le problème s'est posé gravement pendant la deuxième guerre mondiale pour votre religion entre les mormons américains anglais canadiens contre les mormons allemands)...alors pourquoi aujourd'hui encore même dans ces pays des mormons partent en guerre dans d'autres pays?( SDJ font la guerre ne Irak, en Afganistan par exemple)? Autre question: penses-tu que nous vivons les derniers jours? Selon ta réponse je te proposerais alors de méditer sur un texte de la Bible en rapport avec le refus de faire la guerre....DURANT LES DERNIERS JOURS.
A+
Auteur : Espilon
Date : 05 avr.16, 22:21
Message : même si le problème s'est posé gravement pendant la deuxième guerre mondiale pour votre religion entre les mormons américains anglais canadiens contre les mormons allemands
Il y avait si peu de mormon en Allemagne à ce moment là que les chances qu'un mormon rencontre un autre mormon sur le champ de bataille étaient infime.
alors pourquoi aujourd'hui encore même dans ces pays des mormons partent en guerre dans d'autres pays ?
Pour les même raisons que de nombreux soldats de toute religions partent en guerre : ils croient en la légitimité de leur gouvernement ou de leur causes. L'église encourage les membres à soutenir activement les autorités légitimes, et de ne pas s'engager dans des mouvements séparatistes ou séditieux. Parfois, les autorités politiques attaquent et réduisent nos libertés religieuses. Il nous a été donné comme instruction d'endurer patiemment les injustices, et de plaider avec intégrité devant la justice du pays.
penses-tu que nous vivons les derniers jours? Selon ta réponse je te proposerais alors de méditer sur un texte de la Bible en rapport avec le refus de faire la guerre....DURANT LES DERNIERS JOURS.
Et bien, la réponse à ta question peut s'adapter à l'intention de la question, puisque tu as eu l’honnêteté de ne pas la dissimuler :'P. Non, nous ne vivons pas actuellement les derniers jours dans lesquelles les Saints ne doivent participer à aucune guerre. Durant les derniers jours, plusieurs générations de signes vont apparaitre. Nous croyons justement faire partie de l'un de ses signes : le rassemblement d'Israël. lorsque le rassemblement sera complet, sa va être un bain de sang partout dans le monde tandis qu'Israël sera en sécurité dans les
pieux de Sion. Pour le moment, les guerres sont mené contre des terroristes fou-furieux...
Auteur : philippe83
Date : 06 avr.16, 02:54
Message : Donc Espilon...
Pareillement pendant la guerre du Vietnam il y avait peu de mormons qui faisaient la guerre...? Et en face il y avait aussi peu de mormons qui se "défendaient"? Pendant la guerre en Irak pareillement et en Afganistan pareillement? Maintenant imagine qu'il n'y ai aucun mormon en face (j'en doute fort puisque les mormons se battent pour leurs pays et qu'il y a semble t-il des mormons de partout sur terre) ils ont fait quoi contre le camp d'en face? Le principe de 1 Jean 3:11-15 tu le places ou? Ce n'est pas parce que d'autres religions font la guerre que vous devez faire de même. Les premiers chrétiens allaient dans les arènes justement parce qu'ils ne voulaient pas tuer ni apprendre la guerre pourtant autour d'eux que faisaient les romains et autres cultures? Penses-tu qu'ils ne faisaient la guerre contre des terroristes et des fou-furieux uniquement eux aussi?

Comme si il n'y a pas d'innocents (femmes et enfants, personnes âgées qui meurent pendant un conflit). Quelle tristesse de savoir qu'un soldat mormon peut envoyer une grenade dans une maison ou justement il se trouve que ce genre de personnes vulnérables...
a+
Auteur : Mormon
Date : 06 avr.16, 05:01
Message : Bonjour, les TJ
Les Saints des Derniers Jours ont des droits et des devoirs envers les nations auxquelles ils appartiennent. A partir de là, ils doivent obéir aux ordres de marche jusqu'à ce que Dieu en décide autrement par un moyen ou un autre, ici ou là, pour celui-ci ou pour celui-là, et à sa manière.
Que serait une nation dans laquelle Juifs, musulmans, chrétiens, Témoins de Jéhovah, et j'en passe, réagissaient tous différemment devant une menace armée imminente ?
Dans le cas des guerres, il n'y a souvent des braves gens qui tuent d'autres braves gens. Ils ne seront pas tenus pour responsables devant Dieu, c'est leurs dirigeants qui le seront dans le cas des guerres offensives.
Auteur : Espilon
Date : 06 avr.16, 11:39
Message : Nous avons un prophète vivant, et des apôtres, qui à tout moment sont là pour nous guider. Si la situation se présent, nous saurons s'il faut nous joindre à une guerre où ne pas s'y joindre.
Nombre de messages affichés : 50