Résultat du test :
Auteur : medico
Date : 12 févr.14, 03:45
Message : c'es tu que c'est fait par un témoin de Jéhovah ?
Auteur : Liberté 1
Date : 12 févr.14, 04:10
Message : 
areopage permalink
Bonjour Elie,
Merci pour votre remarque. L’impact dont vous parlez est fondamental. C’est d’ailleurs avec le gigantesque Meteor Crater d’Arizona que je voulais illustrer la couverture de mon ouvrage – ce qui n’a pas été du goût de l’éditeur (mais voyez la photo p.299 !).
Cet impact souligne entre autres la centralité de Jésus : cette centralité de Jésus est en quelque sorte une exégèse de l’Ancien Testament. YHWH (Jéhovah) disparaît quasiment au profit du Fils de Dieu, Fils monogène, Christ, Seigneur et Sauveur : Jésus. Il y a là quelque chose à ne pas manquer.
Le témoignage des manuscrits paraît clair : zéro mention du Nom.
De surcroît l’émergence précoce des nomina sacra est peut-être la trouvaille chrétienne pour passer d’une ère à une autre. Tout comme Israël avait le Dieu Un, les chrétiens ont le Seigneur Jésus.
Mais les manuscrits ont peut être une autre leçon à nous donner : ce qui disparaît un temps, ne peut-il réapparaître ? Ou est-il disparu pour une bonne raison ? Le nom divin dans le Nouveau Testament est un sujet vraiment difficile. Ou peut-être un non sujet !
J’essaierai prochainement de revenir sur ces deux questions, et leur lien avec ce qu’on peut qualifier de typologie chute/restauration dans la Bible.
Bien cordialement,
Didier
Que penses-tu de son commentaire sur le NOM, ci dessus?
http://areopage.net/blog/a-propos/ Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.14, 20:30
Message : medico a écrit :c'es tu que c'est fait par un témoin de Jéhovah ?
Ce n'est pas une tare d'être Témoin de Jéhovah...
Auteur : philippe83
Date : 12 févr.14, 21:35
Message : Liberté bonjour.
Possèdes-tu l'ouvrage de D.Fontaine, "le Nom divin dans le Nouveau Testament"?
Si oui l'as-tu lu?
A+
Auteur : Anonymous
Date : 12 févr.14, 22:32
Message : Livre de Mattityahou Témoignage de Yéshoua
Livre de Mattityahou d'après le texte Hébreu Shem Tov
Nous avons des sources historiques qui prouvent l'existence de l'Evangile de Matthieu en Hébreu.
-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2
"Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."
-citation de Jérôme, Lettre 75 à Augustin concernant Jésus comme Fils de Dieu.
"
Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un évangile de Jésus-Christ dans un premier temps publié en Judée, en hébreu pour le bien de ceux de la circoncision qui croyaient, mais fut ensuite traduit en grec dont l'auteur est incertain.
L'hébreu lui-même a été conservé jusqu'à nos jours à la bibliothèque de Césarée, dont le Pamphlet est recueilli avec tant de diligence. J'ai également eu l'occasion d'avoir le volume qui m'a été décrit par les Nazaréens de Bérée, une ville de la Syrie, qui l'utilisent. En cela, il est à noter que, partout où l'évangéliste, que ce soit sur son propre compte ou en la personne de notre Seigneur, le Sauveur cite le témoignage de l'Ancien Testament,
il ne suit pas l'autorité des traducteurs de la Septante, mais l'hébreu.(...)"
Le Saint Nom du Dieu d'Israël, YHWH se trouve présent dans ce texte marqué
par ce sigle dans le texte "ה qui signifie "Hashem" (Le Nom) terme de substitution utilisé par le pharisianisme et le judaïsme orthodoxe aujourd'hui à chaque fois que le Saint tétragramme יהוה YHWH est rencontré.
L'auteur Juif de cette copie de l'Evangile de Matthieu ainsi que sans doute d'autres copistes de ce texte qui l'ont précédé, étaient aussi dans cette croyance rabbinique ce qui explique le remplacement dans le texte
à chaque fois que le Nom יהוה YHWH était rencontré.
J'ai donc réintroduit Le Saint Nom du Dieu d'Israël dans le texte à chaque fois que ce sigle apparaît.
http://livredemattityahoutemoignagedeye ... ogspot.fr/
.
Auteur : Liberté 1
Date : 13 févr.14, 01:25
Message : philippe83 a écrit :Liberté bonjour.
Possèdes-tu l'ouvrage de D.Fontaine, "le Nom divin dans le Nouveau Testament"?
Si oui l'as-tu lu?
A+
Bonjour Philippe
Pourquoi tu réponds à une question par deux autres questions?
Je demandais simplement ce que vous pensiez de son commentaire!
Pour répondre à ta question, non je ne l'ai pas lu! (je répond à ta question, même si tu ne réponds pas aux autres)

Auteur : Anonymous
Date : 13 févr.14, 02:08
Message : Salut Liberté,
Son commentaire n'est pas exact, le nom de Dieu sous la forme du tétragramme se trouvait bien dans le N.T. comme tu peux en voir l'exemple ci-dessus de Matthieu en Hébreu que j'ai posté, moi aussi, avant je croyais que le nom divin ne se trouvait pas dans le N.T, je me suis trompé et le reconnais. J'ai fait mes propres recherches et j'en suis venu à la conclusion logique, que le nom du Saint d'Israël YHWH Dieu, ne pouvait pas être effacé de la bouche de Jésus dans sa mission, puisque c'est lui YHWH Dieu qui l'a envoyé sur la terre, de plus, les copies que nous avons du N.T. remontent au mieux aux 4ém siècles de N.E. dont je rappelle que la trinité était déjà enseignée et imposée depuis un moment et que les copistes Grecs et Latins ne se sont pas gênés pour retirer le Saint Nom de Dieu...........Aujourd'hui, c'est pour moi une évidence.

Auteur : Liberté 1
Date : 13 févr.14, 02:53
Message : Salut Arlitto
Je suis en train d'y jeter un œil

merci!
Y a t'il une traduction en français?
Auteur : Liberté 1
Date : 13 févr.14, 03:33
Message :

Auteur : philippe83
Date : 13 févr.14, 21:10
Message : En tous cas dans son livre Didier Fontaine en pages 47-57 montre que le tétragramme se trouvait (preuves à l'appui) dans de nombreux rouleaux de la LXX et que de nombreux auteurs des premiers siècles utilisent la forme du nom de Dieu dans leurs écrits montrant ainsi que l'utilisation du Nom n'avait pas disparue contrairement à certains qui le prétendent catégoriquement!
Enfin en page 97 il reprend d'ailleurs l'approche du texte Shem Tob défendu avec beaucoup de brio par notre ami Arlitto.

pour montré l'usage du tétragramme.
Voilà Liberté pourquoi je te demandais si tu avais lue son ouvrage et non pour chercher à refuser le débat sur ce point capital.
Car comme le confirme Arlitto la disparition du Nom a ouvert la porte à la doctrine trinitaire et à fait en sorte que Jésus prenne la place de YHWH!
a+
Auteur : medico
Date : 14 févr.14, 07:19
Message : je posséde ce livre;il est trés bien fait.

Auteur : NOVALTO
Date : 14 févr.14, 10:06
Message : EFFECTIVEMENT , je possède pareillement cet ouvrage, comme tant d'autre, il est très bien réalisé
Auteur : franck17530
Date : 25 févr.14, 02:08
Message : Cela prouve indéniablement que YHWH est bien le nom divin.
Auteur : medico
Date : 25 févr.14, 21:06
Message : franck17530 a écrit :Cela prouve indéniablement que YHWH est bien le nom divin.
et pourquoi la majorité des bibles le remplace par Seigneur ?
Auteur : franck17530
Date : 25 févr.14, 22:02
Message : Et pourquoi vous utilisez des commentaires de ces mêmes bibles pour essayer de prouver vos croyances ?
Vous les utilisez lorsque cela va dans votre sens et vous les rejetez lorsqu'elles vous contredisent...
Ce n'est pas ce qu'on appelle de la cohérence hein ?
Auteur : franck17530
Date : 25 févr.14, 22:04
Message : Toutes les nouvelles traductions remettent le nom de YHWH dans leurs écrits. Du reste, la Bible de Chouraqui n'a pas changé d'un iota, elle met toujours adonaï-IHVH comme nom de Dieu...
Auteur : philippe83
Date : 25 févr.14, 22:14
Message : "Toutes les nouvelles traductions remettent le nom de YHWH dans leurs écrits"
"Toutes les nouvelles"??? Preuves???
Auteur : franck17530
Date : 25 févr.14, 22:22
Message : la nouvelle NBS
Auteur : franck17530
Date : 25 févr.14, 22:25
Message : Un extrait du Lévitique 19:1-10 de la NBS :
"1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2Parle à toute la communauté des Israélites ; tu leur diras : Vous serez saints, car moi, le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu, je suis saint. 3Chacun de vous respectera sa mère et son père et observera mes sabbats. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
4Vous ne vous tournerez pas vers les faux dieux et vous ne vous ferez pas des dieux de métal fondu. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
5Quand vous offrirez au SEIGNEUR un sacrifice de paix, vous l’offrirez de telle façon que vous soyez agréés. 6On le mangera le jour où vous le sacrifierez, ou le lendemain ; ce qui en restera jusqu’au troisième jour sera jeté au feu. 7Si on en mange le troisième jour, c’est une chose impropre ; on ne sera pas agréé. 8Celui qui en mangera sera chargé de sa faute, car il profane une chose consacrée au SEIGNEUR ; celui-là sera retranché de son peuple.
9Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu’au bord et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. 10Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’immigré. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), "
Auteur : Marmhonie
Date : 25 févr.14, 23:07
Message : franck17530 a écrit :Toutes les nouvelles traductions remettent le nom de YHWH dans leurs écrits. Du reste, la Bible de Chouraqui n'a pas changé d'un iota, elle met toujours adonaï-IHVH comme nom de Dieu...
Toutes ? Certes non ! Uniquement les oecuméniques pour satisfaire les Protestants ! C'est contre le Nom de Dieu : Jéhovah.
Vous ne trouverez aucun catholique de tradition qui accepte ce subterfuge, je suis désolé !
Ils veulent changer la foi catholique en une foi moderniste, libérale, protestantisée, et cela vide les églises. Personne ne s'entend sur la prononciation exacte de YHWH depuis. Sans voyelle, comment prononcez-vous ces 4 consonnes ? Impossible. Les meilleures traductions restent fidèles au Nom divin, Jéhovah ! La Bible Peillion, les anciennes Bibles de Jérusalem, la TMN, et combien d'autres !
On marche sur la tête actuellement... Et vous verrez, demain, on trouvera dans nos Bibles du Allah, du Eloah, du Elohim, et ce sera une grande apostasie de plus.
Et puis vous lirez Isa en place de Jésus ? Retour donc au pied de Babylonne !
Est-ce que je suis un TJ ? Non. Et je suis un catholique pratiquant de tradition qui défend le patrimoine divin contre cette peste qui consiste dans la remise en question de tout par n'importe qui, n'importe comment. C'est inacceptable.
NBS, qu'est-ce ?
Nouvelle Bible Segond ! Voila encore une modernisation pour changer vers cet oecuménisme qui ne signifie rien. La NBS ne vaut rien en traduction, pas plus que la TOB ou la Bible Bayard. N'importe quoi...
Auteur : franck17530
Date : 25 févr.14, 23:38
Message : Marmhonie a écrit :Toutes ? Certes non ! Uniquement les oecuméniques pour satisfaire les Protestants ! C'est contre le Nom de Dieu : Jéhovah.
Vous ne trouverez aucun catholique de tradition qui accepte ce subterfuge, je suis désolé !
Ils veulent changer la foi catholique en une foi moderniste, libérale, protestantisée, et cela vide les églises. Personne ne s'entend sur la prononciation exacte de YHWH depuis. Sans voyelle, comment prononcez-vous ces 4 consonnes ? Impossible. Les meilleures traductions restent fidèles au Nom divin, Jéhovah ! La Bible Peillion, les anciennes Bibles de Jérusalem, la TMN, et combien d'autres !
On marche sur la tête actuellement... Et vous verrez, demain, on trouvera dans nos Bibles du Allah, du Eloah, du Elohim, et ce sera une grande apostasie de plus.
Et puis vous lirez Isa en place de Jésus ? Retour donc au pied de Babylonne !
Est-ce que je suis un TJ ? Non. Et je suis un catholique pratiquant de tradition qui défend le patrimoine divin contre cette peste qui consiste dans la remise en question de tout par n'importe qui, n'importe comment. C'est inacceptable.
NBS, qu'est-ce ? Nouvelle Bible Segond ! Voila encore une modernisation pour changer vers cet oecuménisme qui ne signifie rien. La NBS ne vaut rien en traduction, pas plus que la TOB ou la Bible Bayard. N'importe quoi...
Marmhonie,
Il y a un sujet qui rôde (je vous l'accorde sans preuves, c'est pour cela que je ne le diffuse pas) sur le net qui montre que le nom de Jéhovah est l'association de trois dieux (baal, iahvé et un autre dont je me souviens plus).
Or, je ne dis pas que c'est vrai, mais je préfère prononcer YHWH... Ce qui est marqué dans la Bible.
Auteur : Liberté 1
Date : 26 févr.14, 03:10
Message : franck17530 a écrit :Il y a un sujet qui rôde (je vous l'accorde sans preuves, c'est pour cela que je ne le diffuse pas) sur le net qui montre que le nom de Jéhovah est l'association de trois dieux (baal, iahvé et un autre dont je me souviens plus).
Or, je ne dis pas que c'est vrai, mais je préfère prononcer YHWH... Ce qui est marqué dans la Bible.
Tu veux parler de ça ?

Auteur : franck17530
Date : 26 févr.14, 03:58
Message : oui. Et tout cela est lié à la franc-maconnerie. mais sans preuve, on ne peut rien dire.
Mais pour moi, dans le doute, je m'abstiens...Je préfère donc YHWH.
Nombre de messages affichés : 26