Résultat du test :
Auteur : oxalate
Date : 01 oct.04, 20:54
Message : bonjour
je suis catholique et après mures réflexions je souhaiterais me convertir au protestantisme, quelle est la marche à suivre ?
je vous remercie d'avance de vos réponses
oxalate
Auteur : IIuowolus
Date : 01 oct.04, 20:57
Message : Tu prends le formulaire de chez raël, tu le recopie sans les fautes et après tu peux faire un nouveau bathème....
C'est avânt tout l'administration religieuse, qui gérent le contrôle de ses choses.
Auteur : oxalate
Date : 01 oct.04, 21:00
Message : rael c'est un gourou ! je ne crois pas que la religion protestante est une secte si oui je me suis mal renseignée alors ? je n'ai pas de catéchisme à étudier ? est ce si simple ?
Auteur : Eliaqim
Date : 02 oct.04, 05:40
Message : Tu va sans doute possible trouver l'information sur ce forum, ou encore dans les liens de lannuaire de site web.
Bienvenue oxalate
Auteur : Philippe Septième
Date : 03 oct.04, 01:03
Message : Bonjour oxalate,
Ton choix est certainement une bonne étape dans ta foi. Il y a plusieurs communautés de taille diverses chez les protestants, et maintenant même des église plus spécifiques comme les Adventistes du 7ème jour rejoignent en europe francophone la fédération protestante de france (FPF).
Si ton choix n'est pas encore arrêté (comme nous sommes tous en croissance spirituelle, il est toujours possible de changer d'église, de convictions, de comportement...), l'essentiel est d'être en marche. Je te propose d'étudier le message de plusieurs communautés protestantes, et particulièrement de celles qui se singularisent, pour que ton choix corresponde aux convictions que le Seigneur t'aura permis de te forger.
Bon courage dans ton choix.
Philippe.
Auteur : IIuowolus
Date : 07 oct.04, 00:24
Message : le formulaire d'apothasie et le même pour toutes les confessions,
il y a juste la désignation de l'appartenance à un culte qui change...
Auteur : manuelo77
Date : 27 avr.05, 23:07
Message : salut tu ve devenir protestante ben c'est bien
je te conseil se site
www.topchretien.com
voila sinon trouve toi une eglise protestante
Auteur : Matth-democrate
Date : 04 juin05, 00:37
Message : Je vous conseille de prendre contact avec un pasteur proche de chez vous pour en discuter avec lui.
Rendez vous sur
www.protestants.org pour trouver les coordonnées des différentes Eglises, et leur demander les coordonnées d'un pasteur.
Dieu vous bénisse.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 10 juin05, 02:24
Message : Que de malentendus!
L'objectif 1 est d'être "disciple du Christ". Donc de le suivre, de changer sa conduite en fonction des dons que l'on a en les mettant au service de l'Humanité. Le seul commandement qui nous guide est double: aimer Dieu et son prochain comme soi-même.
Notre mission: annoncer cela aux autres.
La question de l'appartenance à une institution est "très secondaire"... Va là où le "vent de l'Esprit" te porte.
Le choix est déterminant en pratique.
Va et rencontre "des gens": des frères et des soeurs avec lesquels tu t'acorderas et où tu trouveras une "famille spirituelle".
Si c'est A ou B ? Je réponds qu'il y a plusieurs parties dans la Maison de Dieu,mais un seul est le propriétaire: Dieu !
Bonne recherche
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 10 juin05, 02:28
Message : Dernier point. La conversion concerne Jésus-Christ ! On se convertit donc à Dieu... et certainement pas "à des institutions".
Etre protestant, c'est être chrétien d'une certaine manière en mettant en exergue des principes différents des chrétiens catholiques romains ou des orthodoxes. Nos valeurs sont identiques, mais leur intensité varie suivant notre histoire.
Chacun nous apportons quelque chose à l'adoration due à Dieu seul.
Le choix de nos institutions est marqué par notre propre sensibilité, par notre culture, par nos habitudes aussi. "Etre né quelque part"...
Salut
Auteur : Klaz
Date : 17 juin05, 04:14
Message : Merci pour vos témoignages, et Oxalate, voici le mien.
Je suis d'éducation (scolaire) catholique, j'y ai été baptisée et y ai fait ma première communion, mais surtout parce que tout le monde la faisait dans mon village, par tradition. Enfant, je voulais faire ce qui était bien aux yeux des adultes. A 10 ans, rébellion, j'ai rejeté toute la religion avec le sentiment qu'on me mentait, et je ne trouvais plus de sens à faire seulement ce que l'on attendait de moi. Mais j'ai toujours gardé Dieu précieusement en moi. Je ne discernais plus le vrai du faux, mais je ne pouvais pas renier Dieu. Je me définissais comme simple croyante.
Jusqu'à l'an dernier, j'étais a-religieuse (voire anti-religions). Je ne voyais que l'aspect social des religions et je les critiquais un peu toutes. Puis, des rencontres, des rêves et cette fameuse fois où j'ai senti l'Amour de Dieu. Pour une fois, j'avais cessé de cogiter, j'avais vraiment senti.
Je me suis tournée vers une église protestante de mon quartier. J'ai pleuré au premier culte, comme si j'avais retrouvé quelque-chose qui m'avait manqué. Je ne connaissais pas les procédures sociales ou autres avant d'y rentrer, mais en fait il n'y en a pas. Tu es libre. Suis ton coeur.
Auteur : Philippe Septième
Date : 19 juin05, 21:13
Message : Bonjour Matth-democrate,
Très pertinente ta proposition de contacter un pasteur, ou pour ceux qui préfèrent il y a peut-être d'abord les cours par correspondance (pour ma part je ne connais que l'IEBC, institut d'étude de la bible par correspondance "adventiste", mais il y en a d'autres).
Bonjour, Patrick dit:
La question de l'appartenance à une institution est "très secondaire"...
Je ne crois pas que cela soit secondaire, même si le fait d'appartenir à telle ou telle confession religieuse ne nous donne pas un avantage particulier pour être sauvé. Je crois que l'Eglise à laquelle nous participons doit être au plus près de nos convictions forgées dans la parole de Dieu, et non au plus près de nos sentiments ou autres raisons personnelles. Même suivre son coeur peut nous égarer, car il a besoin d'être renouvelé, purifié, sanctifié par la parole de Dieu.
Par exemple, si ce n'est pas important je pourrais aussi bien redevenir catholique (puisque j'aime et j'apprécie autant les catholiques que les adventistes). Mais cela n'est plus possible pour moi étant donné ma compréhension nouvelle, surtout après avoir médité l'interprétation de Daniel et Apocalypse que j'ai posté dans cette rubrique. Le Seigneur nous appelle à sortir de Babylone, synonyme de confusion (aussi sur le plan doctrinal), et il me semble que participer à une communauté en décalage par rapport à nos convictions, peut représenter une forme de confusion pour soi-même et les autres.
Si le vent de l'Esprit, pour reprendre ton expression, nous amène à comprendre différemment ou mieux le livre qu'il (l'Esprit) a inspiré, alors je crois qu'il nous appartient d'être cohérent dans le choix d'une communauté aussi proche que possible des nouvelles lumières reçues du Seigneur.
Philippe.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 20 juin05, 22:28
Message : Phillpe, salut
Lorsque j'ia écrit secondaire, jene voulais pas dire quece ln'étaitpas important,bien sûr. Je te rejoins là aussi. Mais cela veut dire que ce n'est pas l'essentile ou LE PLUS important. Ma référence est biblique en ce domaine. "Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa Justice et ENSUITE etc;" C'est ma référence absolue. La recherche d'une "communauté"est "donc "seconde" par rapport à la quête de Dieu. Mais c'est une démarche qui est humainement déterminante.
Et puis il y a aussi ce texte de l'é^pitre aux Hébreux où il est dit de ne pas "quitter son église". En tant que pasteur,j'ai souvent rencontré de ces frères qui pour un pui ou pour un non changent d'assemblée dès qu'ils ont un petit problème avec tel ou teldans l'assemblée. Le buttinage ecclésial est condamnable et donne des frères/soeurs volages.
Je suis plus clair maintenant?
Salut
Auteur : Philippe Septième
Date : 22 juin05, 07:09
Message : Bonjour Patrick,
D'accord avec cet essentiel, d'accord aussi avec la stabilité de notre engagement dans l'église, papillonner n'est pas la solution pour des désaccords mineurs, ou des discordes en tous genre. Pour ce qui me concerne, alors que je propose de fonder une nouvelle église, je resterai membre aussi actif que possible au sein de mon actuelle assemblée aussi longtemps que nécessaire, puisqu'elle est la plus proche de mes convictions présentes.
Philippe.
Auteur : pimprenelle
Date : 06 oct.14, 08:34
Message : devenir protestant s'impose au lecteur de la Bible qui n'est pas guidé par un curé même s'il est baptisé catholique!les curés ne catéchisent pas les baptisés!!
pour ma part je n'ai aucune église en Bourgogne du Sud qui lise la Bible!je pioche donc sur le web et les lectures de ma bibliothèque!
l'important reste de se centrer sur Dieu!aucune église ne propose une relation à Dieu!quel dommage!
Auteur : Alpaga
Date : 26 déc.14, 06:28
Message : [quote="oxalate"]bonjour
je suis catholique et après mures réflexions je souhaiterais me convertir au protestantisme .
Bonsoir oxalate , je suis protestante depuis plus de 30 ans mais chrétienne avant tout prend contacte en premier avec ton curé , pour avoir des infos claires et ensuite un pasteur il y a bien sur quelques différences , mais il est salutaire pour toi de prier et demander la direction du Seigneur , ne fait rien à la légère et prend ton temps de toute façon le message de Jésus est le même pour tous , tu sais oxalate si tu cherche de tout ton coeur tu trouveras le chemin du Seigneur .
Auteur : Giova
Date : 14 juin15, 07:02
Message : Bonjour Alpaga
Tu dis que tu es protestante mais chrétienne avant tout. Tu peux expliquer ?
Moi je sui chrétien ( christianisme ) et je sai qu'il y a une grande différence avec le protestantisme.
Ces 2 doctrines differente ! Merci

Auteur : l'hirondelle
Date : 09 août15, 04:42
Message : Le christianisme est une religion, le protestantisme est une confession chrétienne comme le catholicisme, l'orthodoxie, etc.
Donc, le christianisme inclut les protestants. Ce ne sont pas deux choses différentes. Les protestants sont bien évidemment chrétiens.
Auteur : indian
Date : 09 août15, 04:44
Message : l'hirondelle a écrit :Le christianisme est une religion, le protestantisme est une confession chrétienne comme le catholicisme, l'orthodoxie, etc.
Donc, le christianisme inclut les protestants. Ce ne sont pas deux choses différentes. Les protestants sont bien évidemment chrétiens.
Juste propos
Est Chrétien celui qui reconnait Dieu par Jésus, le Christ. Point.
Peu importe les dogmes, doctrines, proclamations ou conciles.
Auteur : Giova
Date : 09 août15, 05:41
Message : Le christianisme n'est pas seulement une religion mais avant tout une confession de foi, la preuve je sui chrétien simplement et sans catholique, protestand, évangéliste,...
Toute ces dénominations on été inventer qu'après les premier siècle.
Auteur : l'hirondelle
Date : 09 août15, 08:21
Message : Tu as beaucoup de mal avec le vocabulaire religieux. Dans ce contexte précis "confession" (en anglais : denomination) veut dire branche d'une religion.
Auteur : Giova
Date : 09 août15, 08:24
Message : Peut importe maintenant libre à celui de croire ce qu'il veut
Auteur : indian
Date : 09 août15, 08:26
Message : l'hirondelle a écrit :Tu as beaucoup de mal avec le vocabulaire religieux. Dans ce contexte précis "confession" (en anglais : denomination) veut dire branche d'une religion.
Et religion... : enseignement, lecon, dispensation...
''Dans mon livre à moi'' comme disait un célèbre entraineur de hockey de chez nous

Auteur : Giova
Date : 09 août15, 08:37
Message : Une confession n'est pas toujour une dénomination. Rien a voir.
Auteur : l'hirondelle
Date : 09 août15, 19:14
Message : (en anglais : denomination)
En anglais quand on veut traduire le mot français "confession", dans le sens de "branche d'une religion", on emploie le mot anglais "denomination", sans accents, puis qu'il n'y a pas d'accents en anglais.
Il peut arriver que dans certains pays on emploie cet anglicisme.
Auteur : Giova
Date : 16 août15, 23:17
Message : Bonjour
Une fois on ma demander a quel religion j'appartenais, alors j'ai répondu; je sui chrétien.
La personne ma regardé et ma demander; oui mais chrétien quoi ( elle demande , catholique, protestand...) je lui dit simplement chrétien du christianisme.
Tu vois ou je veut en venir ?
Le christianisme est basé sur la confession qu'on peut voir en Matthieu 16:13-18. Tu vas me dire comme toute les autres dénomination.
Alors pourquoi plusieur dénomination ?
Auteur : l'hirondelle
Date : 17 août15, 01:39
Message : Je vois très bien où tu veux en venir depuis le début : tu as trouvé LA bonne formule et les autres sont dans le faux !
Je ne discute même plus, ce n'est pas la peine et puis ce n'est pas le sujet.
Auteur : Giova
Date : 17 août15, 04:33
Message : Surtout pas et je me permettrai pas. Je dit juste que le christianisme est comme le protestantisme ou le catholicisme. Sinon moi je n est pas de nom de repères.
Comprends tu ?
Auteur : indian
Date : 17 août15, 05:31
Message : Giova a écrit :Surtout pas et je me permettrai pas. Je dit juste que le christianisme est comme le protestantisme ou le catholicisme. Sinon moi je n est pas de nom de repères.
Comprends tu ?
Mais Giova... quand vous dites ''christianimse''...ca ne veut pas véritablement dire grand choses...
Sauf peut être reconnaitre Jésus comme Manifestation de Dieu ici bas... Fils de Dieu...
Mais sinon... quoi de plus?...
Quels dogmes, doctrines, proclamations ou interprétations désirez vus inclure ou non?
Auteur : l'hirondelle
Date : 17 août15, 07:37
Message : Giova, il faut arrêter de réécrire le dictionnaire. Les mots ont un sens en français, inutile de leur en trouver un nouveau.
Auteur : indian
Date : 17 août15, 09:04
Message : l'hirondelle a écrit :Giova, il faut arrêter de réécrire le dictionnaire. Les mots ont un sens en français, inutile de leur en trouver un nouveau.
Vous lisez des poèmes parfois?
Les mots ont-ils que les seuls définition du dictionnaire lorsqu'assemblés avec d'autres?
Je penses pas, non...
Je crois que ca s'appelle une figure de style...

ou même des paraboles...
Mieux on raconte des histoires avec des animaux qui parlent pour expliquer aux enfants...
Mais je vous dis... c'est faux...ils en parlent pas les animaux. C'est ce qu'on m'a dit.
Apocalyptique n'est-ce pas comme révélations...

Non? Dur réveil que savoir ca.. non?
Mais peut être aussi qu'il n'y en aucune'' figure de style'' dans les livres saints et qu'il faut le Larousse pour lire au pied de la lettre?
Qui sait?

Auteur : l'hirondelle
Date : 17 août15, 10:04
Message : Je ne lis pas seulement des poèmes, j'en écris :p
Les écrits bibliques ont de très belles figures de style.
Seulement, dans le cas qui nous occupe, il ne s'agit pas de bible ou de poèmes. Il s'agit du sens premier de "christianisme" et de rien d'autre.
Prends-le comme tu veux. Personnellement, je trouve insultant qu'on vienne me soutenir qu'un protestant n'est pas chrétien, que le christianisme et le protestantisme sont des "doctrines différentes".
Un protestant est un disciple de Jésus, Christ, il met sa foi en lui. Si ça, ce n'est pas le christianisme, qu'est-ce que c'est ? Un club de cascadeurs en mobylette ?
Auteur : Giova
Date : 17 août15, 20:11
Message : Tu ne compends pas, tu fait la politique de l'autruche.
Auteur : l'hirondelle
Date : 17 août15, 23:53
Message : L'autruche, contrairement à ce qu'on pense n'enfouit pas sa tête dans le sable quand vient le danger mais le regarde en face

Auteur : indian
Date : 18 août15, 00:16
Message : l'hirondelle a écrit :Je ne lis pas seulement des poèmes, j'en écris :p
Les écrits bibliques ont de très belles figures de style.
Seulement, dans le cas qui nous occupe, il ne s'agit pas de bible ou de poèmes. Il s'agit du sens premier de "christianisme" et de rien d'autre.
Prends-le comme tu veux. Personnellement, je trouve insultant qu'on vienne me soutenir qu'un protestant n'est pas chrétien, que le christianisme et le protestantisme sont des "doctrines différentes".
Un protestant est un disciple de Jésus, Christ, il met sa foi en lui. Si ça, ce n'est pas le christianisme, qu'est-ce que c'est ? Un club de cascadeurs en mobylette ?
Effectivement dire qu'un protestant ne reconnait pas Jésus, qu'il n'est pas chrétien, ne fait pas aucun sens...
Par contre il m'apparait clair que les dogmes, doctrines, proclamations, conciles, interprétations et manières de voir et de lire les Évangiles différents, aucun doute.
Il est ainsi pour chaque branches du christianisme, les catholiques les évangélistes, les Mormon, les orthodoxes et autres...
pareil en Islams avec les chiites et elesunnite... pareil dans le judasime
Par contre être insulté de dire que les protestants différents dans les dogmes et doctrines vs ;à iv les catholiques fait beaucoup de sens.
Alors que Chrétien .. c'est come le titre genérale, le tronce au dessous de toutes ses branches.
Auteur : l'hirondelle
Date : 18 août15, 00:26
Message : Par contre être insulté de dire que les protestants différents dans les dogmes et doctrines vs ;à iv les catholiques fait beaucoup de sens.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit !
C'est un fait que les catholiques et les protestants ont des divergences de doctrine. Mais aller dire que ni l'un ni l'autre ne sont chrétiens, ça je trouve un peu fort de café ! Et je ne vois pas où la poésie se cache là-dedans

Ni l'autruche non plus d'ailleurs
Alors que Chrétien .. c'est come le titre genérale, le tronce au dessous de toutes ses branches
.
Giova n'a pas l'air de percuter cette évidence.
Auteur : indian
Date : 18 août15, 00:32
Message : l'hirondelle a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai écrit !
C'est un fait que les catholiques et les protestants ont des divergences de doctrine. Mais allez dire que ni l'un ni l'autre ne sont chrétiens, ça je trouve un peu fort de café !
Je comprends votre désarroi vs ceux qui ne veulent comprendre...
Est chrétien tous ceux qui croient en Jésus comme étant la manifestation de Dieu ici bas.
Non?
À ce titre les musulmans le sont aussi Bien que certaines doctrines et dogmes différents.
Pour choquer un peu plus...

(sans vouloir insulter personne ici)
C'est comme si je disais que les juifs orthodoxes ou pas, les chrétiens, les catholiques, les protestants,les chiites, les sunnite ...étaient tous ''muslims'' car ils croient tous en un seul Dieu unique...
Je crois même que j'aurais même raison...
Mais faut voir de quoi on parle et de ce que l'on veut signifier...

Auteur : l'hirondelle
Date : 18 août15, 09:02
Message : Mettre sa foi en Jésus, Christ, c'est recevoir de lui son salut. Je ne pense pas que ce soit le cas des musulmans, même s'ils tiennent Jésus pour un prophète.
Auteur : indian
Date : 18 août15, 09:07
Message : l'hirondelle a écrit :Mettre sa foi en Jésus, Christ, c'est recevoir de lui son salut. Je ne pense pas que ce soit le cas des musulmans, même s'ils tiennent Jésus pour un prophète.
AH, mais c'est clair ca... Absolument...
C'est comme un étudiant qui apprend autres chose d'un nouveau prof...
Il ne nie pas son ancien...mais préfère suivre le ''dernier'', SON dernier... le dernier qu'il veut bine reconnaitre.
Comment faire autremement?
Aucune différence avec les Juifs vs les Chrétiens ou vis-versa
Mais même s moi le ''salut'' j'ai jamais vraiment compris concrètement... dans un certain mysticisme ca va...
Même quand j'étais catholique... j'ai jamais tout saisi...

Auteur : l'hirondelle
Date : 18 août15, 23:12
Message : Le salut, c'est le fait d'être sauvé, mais d'être sauvé de quoi ?
Du péché.
Péché, notion bien théorique qui sent un peu la naphtaline et qui a été évacuée de l'univers de beaucoup de nos contemporains. Parce que sur cette notion on a trop souvent fait jouer des pressions cupabilisantes, des sentiments culpabilisateurs, etc.
Alors on va remonter à l'origine du mot pécher : pes-cadere: pied qui tombe, qui trébuche, qui glisse.
Le mot hébreu se rattache à une flèche qui rate la cible.
Nous voilà loin de la liste de péchés recensés qui servaient (ou sert malheureusement encore) à certains cathos à préparer leur confessions. Péché numéro 5, paragraphe 3, alinéa 7
Rm 7, 19 : Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
L'homme [espèce humaine] est pécheur. Il ne fait pas le bien qu'il veut et il fait le mal qu'il ne veut pas.
18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.…
Un peu de vocabulaire, pour ne pas risquer d'interprétation faussée.
Chair = l'homme dans sa faiblesse
Lhomme n'est pas parfait, son pied glisse, il rate sa cible. Parfois ce sont des simples gaffes involontaires, mais parfois, il y a de la paresse, de la mauvaise volonté, de la négligence dans le fait de rater sa cible.
L'homme ne peut pas s'en sortir tout seul, il ne peut pas escalader "le ciel" à la force du poignet. Il y a un trait d'union entre lui et Dieu, et ce trait d'union, c'est Jésus, Christ.
Auteur : indian
Date : 19 août15, 00:13
Message : l'hirondelle a écrit :Le salut, c'est le fait d'être sauvé, mais d'être sauvé de quoi ?
Du péché.
Péché, notion bien théorique qui sent un peu la naphtaline et qui a été évacuée de l'univers de beaucoup de nos contemporains. Parce que sur cette notion on a trop souvent fait jouer des pressions cupabilisantes, des sentiments culpabilisateurs, etc.
Alors on va remonter à l'origine du mot pécher : pes-cadere: pied qui tombe, qui trébuche, qui glisse.
Le mot hébreu se rattache à une flèche qui rate la cible.
Nous voilà loin de la liste de péchés recensés qui servaient (ou sert malheureusement encore) à certains cathos à préparer leur confessions. Péché numéro 5, paragraphe 3, alinéa 7
Rm 7, 19 : Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
L'homme [espèce humaine] est pécheur. Il ne fait pas le bien qu'il veut et il fait le mal qu'il ne veut pas.
18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.…
Un peu de vocabulaire, pour ne pas risquer d'interprétation faussée.
Chair = l'homme dans sa faiblesse
Lhomme n'est pas parfait, son pied glisse, il rate sa cible. Parfois ce sont des simples gaffes involontaires, mais parfois, il y a de la paresse, de la mauvaise volonté, de la négligence dans le fait de rater sa cible.
L'homme ne peut pas s'en sortir tout seul, il ne peut pas escalader "le ciel" à la force du poignet. Il y a un trait d'union entre lui et Dieu, et ce trait d'union, c'est Jésus, Christ.
je peux concevoir que je suis responsable des mes actes...et que si je fais l'imbécile, si je fais des erreurs, si je ne respectent pas les 10 commandements par exemple, si je préjuge ou médis contre d'autre personne... que je pèches...pas de trouble avec ca.
Je sais aussi que si je réfléchis à mes actions... je peux me repentir... et que c'est bien de le faire...
Est-ce cela le 'salut''? la repentance? Comme Jésus l'a si bien enseigné? Cette voie...

Auteur : l'hirondelle
Date : 19 août15, 00:26
Message : Est-ce cela le 'salut''? la repentance? Comme Jésus l'a si bien enseigné? Cette voie..
.
Ça va plus loin que ça. Ça veut dire ne pas compter sur ses propres forces pour s'en sortir, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'effort non plus, mais mettre sa foi, sa confiance en Christ.
Auteur : indian
Date : 19 août15, 00:50
Message : l'hirondelle a écrit :Est-ce cela le 'salut''? la repentance? Comme Jésus l'a si bien enseigné? Cette voie..
Ça va plus loin que ça. Ça veut dire ne pas compter sur ses propres forces pour s'en sortir, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'effort non plus, mais mettre sa foi, sa confiance en Christ.
Mettre sa confiance en Christ...???
Savoir et être convaincu que faire comme lui ...ca fonctionne réellement? Pour être meilleur, être un meilleur Être?
Auteur : l'hirondelle
Date : 19 août15, 05:25
Message : Non, pas pour être meilleur, pour être sauvé. Tu te situes au niveau de l'éthique, ou de la morale. Attention, c'est déjà bien.
Mais la foi va plus loin, c'est une relation personnelle avec Dieu.
Auteur : indian
Date : 19 août15, 05:35
Message : l'hirondelle a écrit :Non, pas pour être meilleur, pour être sauvé. Tu te situes au niveau de l'éthique, ou de la morale. Attention, c'est déjà bien.
Mais la foi va plus loin, c'est une relation personnelle avec Dieu.
Non, non je parle d'être en mesure d'être capable de me présenter face à Dieu... face à moi même...
Pour être ''sauvé'' spirituellement des mes ''satans, de mon ego''... de mes tentations...
Pas uniquement au niveau de l'éthique ou de la morale...
Bien sur que ma foi est basé sur la confiance que j'ai en ma relation avec Dieu...
Bien sur que ma voie, celle qui se base sur le chemine tracé par Jésus, son exemple de perfection ...
ou sur celui de Muhamed ou du Bab ou celui de Baha'u'llah et encore plus celui d'Abdulbaha... ou Moise et Abraham égalent... Bouddha que j'inclus aussi..sans compter tous ces humains de haute statures (Mère TÉRESEA, GANHDI... et d'autres innombrables et innommable exemples...de bonté
Ces chemins, voies, exemples...me permettent de faire la volonté de Dieu...
C'est quand je suis Ses Traces...que je me sens sauvé...
Mais y a t'il plus que cela dans la notion de ''salut'' dans la doctrine chrétienne que je n'ai pas encore compris, malgré tous mes sacrements recus, toutes mes participations à la messe, à l'Église catholique..? Auteur : l'hirondelle
Date : 19 août15, 22:05
Message : A part le fait que tu es sur le forum protestant ^^ non, c'est bien ça le salut.
Il y a bien la théologie d'Anselme de Cantorbery, mais aussi bien dans le catholicisme que dans le protestantisme, on y met des nuances quand on ne s'en écarte pas carrément.
Je te fais un petit copier-coller d'un site protestant
Dieu sauve les êtres humains. C'est une conviction fondamentale dans la théologie biblique. Dieu est créateur et sauveur. Et c'est ainsi que nous avons la vie, la vie présente avec sa dimension d'éternité.
Comme Dieu a libéré le peuple hébreu d'égypte, Dieu libère (progressivement) chaque homme. Il le libère du néant en le créant, il le libère de la culpabilité par son pardon, il le libère de faux dieux, du péché, d'une vie mal placée, de lui-même. Et Dieu nous libère des chaînes de la mort.
Jésus-Christ a une place unique et décisive dans ce salut pour tous les êtres humains.
par ce qu'il dit = l'évangile c'est la Bonne Nouvelle du Salut de Dieu. D'ailleurs c'est pour cela que Jésus s'appelle Jésus (= "l'Éternel sauve" en hébreu). Sa vie est parlante aussi, il est ainsi une preuve vivante de l'amour de Dieu, de sa grâce pour toute personne.
par ce qu'il fait = par exemple, quand il guérit des aveugles il fait preuve de compassion pour ces gens, c'est déjà bien, mais plus largement il nous ouvre les yeux sur une dimension nouvelle, qui nous permet de voir la vie et les autres avec amitié & espérance.
par ce qu'il est = le Christ. En lui, une étape décisive dans la création de l'humanité est donnée par Dieu.
Le salut de Dieu offert en Jésus-Christ est résumé dans cette phrase bien connue de la Bible :
"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne meure pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3 :16).
On y lit :
ce qu'est le salut : une victoire sur la mort, une vie éternelle.
l'annonce de la grâce : l'amour premier de Dieu, origine du salut.
la place du Christ comme don de Dieu rendant possible la foi et appelant à la foi.
la liberté de l'être humain à choisir Dieu en Christ.
Nous sommes ainsi "sauvés par grâce, par le moyen de la foi" (éphésiens 2 :8)
http://www.eretoile.org/Reflexions/peti ... html#salut
Il y a un petit dico que je trouve très bien fait sur leur site avec des termes clés.
Auteur : indian
Date : 19 août15, 23:14
Message : Alors là merci
Je dois avouer que ca fait partie de ma foi aussi... tout à fait.
Je ne connaissais pas bine ces mots, cette définition...mais tout a fait en lien avec ma foi en Dieu...direct
Merci de m'avoir mieux appris!!!
Amiité
David
Auteur : Giova
Date : 25 avr.16, 20:00
Message : Bonjour
Au faite pourquoi devenir protestant ? Pourquoi cette branche religieuse ?
Nombre de messages affichés : 48