Auteur : Soultan Date : 03 mai14, 04:44 Message : Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ? Dans le sillage de la " contre-histoire " née en Israël dans les années 1990, Shlomo Sand nous entraîne dans une plongée à travers l'histoire " de longue durée " des juifs. Les habitants de la Judée furent-ils exilés après la destruction du Second Temple, en l'an 70 de l'ère chrétienne, ou bien s'agit-il ici d'un mythe chrétien qui aurait infiltré la tradition juive ? Et, si les paysans des temps anciens n'ont pas été exilés, que sont-ils devenus ? L'auteur montre surtout comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les premiers sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d'une nation. Ce détour par le passé conduit l'historien à un questionnement beaucoup plus contemporain : à l'heure où certains biologistes israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d'un ADN spécifique, que cache aujourd'hui le concept d'" Etat juif ", et pourquoi cette entité n'a-t-elle pas réussi jusqu'à maintenant à se constituer en une république appartenant à l'ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ? En dénonçant cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde toute démocratie moderne, Shlomo Sand délaisse le débat historiographique pour proposer une critique de la politique identitaire de son pays. Construit sur une analyse d'une grande originalité et pleine d'audace, cet ouvrage foisonnant aborde des questions qui touchent autant à l'origine historique des juifs qu'au statut civique des Israéliens. Paru au printemps 2008 en Israël, il y est très rapidement devenu un best-seller et donne encore lieu à des débats orageux.
Auteur : Marmhonie Date : 04 mai14, 01:07 Message : Un sujet antisémite qui doit rester interdit en Fraqncophonie. L'antimémistisme tombant sous le coup de la loi.
Auteur : Soultan Date : 04 mai14, 01:20 Message :
Marmhonie a écrit :Un sujet antisémite qui doit rester interdit en Fraqncophonie. L'antimémistisme tombant sous le coup de la loi.
C'est l'hisoire, ou on peut pas raconter la vrai histoire et on parle de la shoah?
les juifs ont été inventé aprés Jesus
Avant on parle des hebreux qui suivent la torah et les prophetes
aprés y'a eu division sur jesus entre juifs et nazoréens
les chrétiens eux c'est autre chose, ils ont un dogme et culte étranger au monotéisme
Marmhonie a écrit :Un sujet antisémite qui doit rester interdit en Fraqncophonie. L'antimémistisme tombant sous le coup de la loi.
Il y a longtemps que ce bonhomme islamiste aurait dû être banni... Mais, que faire ? les intervenants musulmans sont très pratiquants, et leur religion n'est pas la religion des bisounours.
Amitié
Auteur : Marmhonie Date : 04 mai14, 08:26 Message : Nous sommes d'accord
Il est indigne et raciste d'ècrire qu'un peuple fut "inventè". Cela n'a aucun sens, et le propos de Soultan est fortement antisèmite.
C'est possible de vivre en paix, ensemble ?
C'est tout ce qu'on demande : la paix ! Pas la haine.
Merci
Auteur : Anonymous Date : 04 mai14, 09:44 Message :
Soultan a écrit :Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ?
je suis juif et je ne suis pas une invention de la révolution industrielle du XIX siècle comme l'ampoule électrique , le coca-cola ou tout simplement la dynamite
de plus je suis pauvre (un simple travailleur du batiment qui travaille pas tous les jours et toujours pour un patron qui jusqu'à présent à toujours été un non-juif de tout type possible :musulman, chrétien, athée mais pas jamais juif )
et enfin je suis pas du tout usurier (je le jure sur le Christ)
contrairement à ce que pense cet autre illustre membre de ce forum à titre posthume : Philippe-le-bel
Moins célèbre que la suppression de la puissance financière qu'était devenu l'ordre du Temple, Philippe le Bel prit une mesure d'expulsion définitive des Juifs résidents sur les terres du royaume parce qu'ils pratiquaient l'usure. En 1289, il expulse les juifs du Poitou. En 1306, il promulgue un édit d'expulsion confisquant les biens et expulsant environ 100 000 juifs6. Ensuite, il fit vendre les synagogues et les biens de leurs communautés qui les conservèrent ou les revendirent. À titre d'exemple, voici trois textes :
La synagogue-de-Dun-le-Roi : commune de Dun-sur-Auron. Vidimus et confirmation de l’adjudication après enchères du 8 février 1308 [acte en français] par Hugues Gouhaut, bailli de Bourges, à Jean de Patinges, de la Synagogue de Dun le Roy, sise dans le pourpris du chasteau, pour le prix de 11 livres tournois, qui seront rendues par led. Hugues dans les comptes des biens des juifs, février 1310 (Archives Nationales-JJ 41, fol. 103, no 192 = 42B, fol. 91, no 191) ;
La synagogue-de-Janville : commune de Janville. Adjudication à Jean Le Grand, de la Synagogue de Yenville, avec deux places en dépendant, la 2de appelé la Miquerie, janvier 1313 (Archives Nationales-JJ 48, fol. 95 v°, no 167) ;
La Petite-Synagogue-d’Orléans : commune d’Orléans. La Petite Synagogue des juifs, sise à Orléans, 4 avril 1307 (Archives Nationales-JJ 44, fol. 23-24, no 37, vidimus de décembre 1317).
Auteur : Eliaqim Date : 04 mai14, 13:00 Message : J'aimerais spécifier que les lois française n'ont aucune autorité ici! Il est donc accepté d'échanger, en autant qu'un usager du forum n'ait pas pour but de véhiculer de la haine ouvert envers les Juifs et la religion. Cette personne a donc le droit d'étudier, d'apprendre, de douter, de remettre en question, et d'avoir ses opinions personnel sur le sujet et seulement sur un tell sujet nettement identifiée.
En d'autre mots, ceux qui dorénavant veut : étudier, douter, remettre publiquement en question, et émettre ses opinions personnel sur un sujet aussi sensible, le pourront.
Ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que je vient juste de spécifié doive nécessairement ignorer un tell sujet.
Si pour autant vous avez la certitude qu'une lois fédéral Canadienne sur se que je vient d'autorisée ici-même serait contraire aux lois du pays, vous devez me donnez des références exacte basé que sur des lois uniquement Canadienne, et ajouterais l'interdiction par la suite.
Cordialement
Auteur : Soultan Date : 04 mai14, 21:15 Message : Salam, et merci mon dieu , et merci beaucoup monsieur l'administrateur et merci au canada
Bon sinon, ma reflexion est double ici, d'abord jadis avant jesus on parlait des hebreux (la langue)
et des Israeliens (les fils de jacob, ou les 10 tribus du nord) et juifs (dans le sens des 2 tribus du sud)
Aprés Jesus il y'a eu conflit entre le Nazaréisme oriental et de l'autre coté le Judaisme
et la les juifs ont été inventés, genre ce sont ceux qui refusent le messie
et les nazaréens, ce sont les Israelo messianiques et croyants à la gnose enseigné par jesus...
Les chrétiens c'est tout autre chose, cela s'est pasé chez les gréco romains
Maintenant pour revenir au premier post ici, ça parle du judaisme sionisme
Je veux dire des gens qui ne sont pas obligatoirement juifs mais milite pour l'état de sionistan
Auteur : Mil21 Date : 18 mai14, 05:05 Message : J'ai lu ce livre récemment. Il est passionnant.
L'affubler de l'adjectif "antisémite" (expression que j'em**** copieusement), c'est ne pas en avoir lu le contenu qui n'est pas exactement à l'image de son titre choc. C'est également ignorer que son auteur fait partie de la communauté juive telle qu'elle a été définie malgré-lui.
La lecture du contenu aidera les têtes brulées à comprendre ce que l’auteur a réellement voulu dire par là.
Auteur : Espilon Date : 18 mai14, 06:02 Message : J'ai lu le premier post du sujet, il n'est pas antisémite ! Se sont des bêtises.
+1 Eliaqim.
Auteur : Anonymous Date : 18 mai14, 06:16 Message :
Espilon a écrit :J'ai lu le premier post du sujet, il n'est pas antisémite ! Se sont des bêtises.
+1 Eliaqim.
moi aussi je suis d'accord : et en plus Soultan c'est un Camarade qui n'est pas sioniste (beh comme moi en fait)
si vous me lisez sur ce fil j'ai pas dit ça non plus
Auteur : Mil21 Date : 18 mai14, 23:36 Message : Ma critique allait surtout envers Marmhonie. Je pensais au départ qu'il faisait de l'ironie sur le fait que ce sujet, dans notre société assez paranoïaque sur la question pouvait être prise pour de l'antisémitisme, cependant son deuxième post m'a convaincu du contraire.
Auteur : Soultan Date : 19 mai14, 00:47 Message : Salam iltra filtre, justement je parlé du Sionisme et qui n'est pas le Judaisme
Le judaisme d'aprés mes recherches date de l'époque de Babylone, ou les banou israel ont été transporté laba, alors que faut il comprendre? le dieu de babylone a battu celui de Israel? mais est ce possible, vu que eux savent que leurs dieu est celui au dessus de tout, aprés ils ont compris que dieu est le dieu de tout le monde, y compris les babyloniens et que c'est par ce que eux ont désobéis dieu les a punit par l'exil
Maintenant dans le monde et aprés la shoah est né un mouvement qui prétend défendre les juifs et c'est cela le sionisme, ils sont en lobby et c'est eux les premiers qui fond mal aux juifs et je veux faire la différence entre ces deux entités, comme je fais différence entre l'islam vrai paciique et celui des terroristes extrémistes qui est faux et c'est juste leurs mauvaise compréhension
Auteur : Mormon Date : 19 mai14, 04:35 Message :
Soultan a écrit : comme je fais différence entre l'islam vrai paciique et celui des terroristes extrémistes qui est faux et c'est juste leurs mauvaise compréhension
Il n'y a pas d'islam pacifique, et vous le savez... et vous nous mentez.
Auteur : Soultan Date : 19 mai14, 05:39 Message :
Mormon a écrit :
Il n'y a pas d'islam pacifique, et vous le savez... et vous nous mentez.
C'est ce que tu laisses croire, alors que c'est tout le contraire
Nous musulmans pacifiques, savons que l'islam le vrai est pacifique
L'islam lui meme signifit paix et terre d'islam = terre pacifique
Maintenant des gens atypiques sont apparus et ça n'a rien à voire avec l'islam
On pense que c'est des inventions d'entités louches pour diaboliser l'Islam
L'islam, le vrai, le pacifique continuera à briller par lui meme et sa science
Tu n'as qu'à visiter plein plein de forums francophones et étudier pour te faire une idée
Auteur : Mormon Date : 19 mai14, 06:20 Message :
Soultan a écrit :
L'islam, le vrai, le pacifique continuera à briller par lui meme et sa science
ça n'existe pas. Bla-bla-bla !
Auteur : Soultan Date : 19 mai14, 06:27 Message :
Mormon a écrit :
ça n'existe pas. Bla-bla-bla !
meme les dits mormons ne veulent pas de l'islam véritable, bizarre
je me demande pourquoi vous rejetez le Prophete Mohammed (humain aux qualités loués), l'intercesseur auprés de dieu annoncé par Jesus, regarde nous on reconnait jesus fils de l'homme et vous rejetez Mohammed injustement
en religion, toujours c'est l'orient et l'occident qui le copie
la mythologie est sumérienne et copié par les grecs
et quand l'homme est devenu plus mature et y'a pas les dieu, mais c'est des anges, des forces, des créatures, dieu lui est unique, supreme, sans associé, les autres sont juste sa création
et de meme, il y'a l'islam et celui de jesus est islam israelien, copié et modifié par les greco romains aprés
Auteur : Soultan Date : 19 mai14, 06:28 Message :
Mormon a écrit :
ça n'existe pas. Bla-bla-bla !
Revenant au sujet
Ce qui est appelé sionisme fait mal aux juifs en premier avant tout autre
Ils se cachent derrière ce que eux meme ont fait, maaaiiis meme les grands parents de dieudonné ont été massacré en afrique, pas uniquement les juifs en allemagne
Auteur : Mormon Date : 19 mai14, 06:44 Message :
Soultan a écrit :
Revenant au sujet
Ce qui est appelé sionisme fait mal aux juifs
Laissez les sionistes tranquille sur leur terre que Dieu leur a rendue. Combattez plutôt ceux qui tuent les chrétiens partout dans le monde... ou allez racontez vos salades ailleurs !
Auteur : fifilleland Date : 19 mai14, 07:37 Message : Sincèrement je ne crois pas que Mohammed est l'intercesseur auprès de DIEU annoncé par Jésus.
Bien à vous.
Auteur : Soultan Date : 19 mai14, 08:38 Message :
Mormon a écrit :
Laissez les sionistes tranquille sur leur terre que Dieu leur a rendue. Combattez plutôt ceux qui tuent les chrétiens partout dans le monde... ou allez racontez vos salades ailleurs !
hahahaha, dieu leurs a rendu? les banou israel savent que seul le vrai messie pourra les faire revenir et pour étudier les écritures. La des entités du monde les ont fait revenir, les anglo saxons, les franc maçons, les nazi et dautres qui ne voulaient pas d'eux en europe, cette entité est donc le faux messie qui a fait revenir des gens qui n'ont pas le droit de revenir, ils sont condamnés à l'exil, voila l'ami, eux meme savent qu'il faut pas revenir faire un état, c'est un faux messie derrière... amicalement
Auteur : septour Date : 19 mai14, 08:41 Message : Mohamed est un porte parole...comme jesus. DIEU nous connaissant tous par le detail puisque IL nous a fait selon ses voeux, sait tout de nous et de ce fait il est INUTILE d'avoir un intermediaire et il est plutot ridicule de mettre qq entre lui et nous alors que nous avons acces a lui EN TOUT TEMPS. loll)
Auteur : fifilleland Date : 19 mai14, 10:43 Message :
septour a écrit :Mohamed est un porte parole...comme jesus. DIEU nous connaissant tous par le detail puisque IL nous a fait selon ses voeux, sait tout de nous et de ce fait il est INUTILE d'avoir un intermediaire et il est plutot ridicule de mettre qq entre lui et nous alors que nous avons acces a lui EN TOUT TEMPS. loll)
Mohamed n'est pas celui que l'Écriture annonce,celui qui vient à la gloire de son Père et non une gloire d'homme,l'Écriture annonce qu'il y a un médiateur sinon comment ce rapprocher de Dieu.
Marc 8:36-38 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
Jean 7:16-18 Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.
Jean 17:4-6 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole.
Hébreux 9:14-16 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
Bien à vous.
Auteur : Soultan Date : 19 mai14, 11:12 Message : Le fils de l'homme est Mahdi qui viendra à la fin des temps
Et il viendra dans la gloire de son Pere (Mohammed)
Jesus a dit si vous avez honte de moi, le fils de l'homme aura honte de vous...
preuve que c'est pas lui le fils de l'homme mais Imam mahdi
Ma doctrine n'est pas de moi, jesus parle un message codé et qui se décode avec Mahdi
Lisez toute l'écriture évangilique en ayant à l'esprit que mahdi fils de l'homme et le pere est Ali (ou Mohammed à plus grande échelle) et l'esprit mohammedien est l'esprit de vérité qui annonce tout
Dans tout ça, y'a point d'association, tout ce dont j'ai parlé ne sont que des humains (importants)
et ALLAH est dieu unique nul dieu que LUI, créateur de tout et de tout les esprits
Auteur : Soultan Date : 19 mai14, 11:16 Message : Jesus (as) existe comme tout les autres esprits des etres humains dans le monde spirituel et eternel
Et dans le royaume MOHAMMED est le maitre des fils de l'homme et avec lui ALIYA (Ali ibn abi tabib)
Le Promis à la fin est Mahdi et jesus a eu la mission de tenir le language comme le mahdi
les chefs humains du royaume ont donné cela à Jesus et il a accompli le témoignage
et nous musulmans disons, à la fin jesus reviendra et priera derrière Mahdi
Jesus a accompli la mission donné par le christ cosmique Mohammed et jesus a une grande place auprés de Mohammed car jesus a parlé sur le mahdi un message codé que ne comprennent que les musulmans et les croyants et partisans de Ahl mohammed
Auteur : Mormon Date : 19 mai14, 11:28 Message :
Soultan a écrit : jesus a parlé sur le mahdi un message codé que ne comprennent que les musulmans et les croyants et partisans de Ahl mohammed
Pur délire !
Le Issa musulman n'a rien à voir avec le Jésus chrétien, et vous le savez, et vous voulez nous embobiner pour mieux nous détruire !
Auteur : Espilon Date : 19 mai14, 18:45 Message :
ça n'existe pas. Bla-bla-bla !
Désolé, mais cette fois je ne suis pas avec toi. Albanie c'est 70% de musulmans, chassant tout préjugés de mon esprit lorsque c'est possible, je serais contraint de classifier selon mon expérience les musulmans comme les plus doux et les plus paisibles croyants, les chrétiens orthodoxes et Catholique comme passablement équilibré, les témoins de Jéhovah comme agressif, les protestants comme très hostile, et enfin les Juifs comme très dangereux. Tout les israéliens que j'ai rencontré en Albanie ne parlaient que d'éradiquer les musulmans - les plus doux du classement - et tout les antisionistes. Alors que les musulmans anti-sionistes que j'ai rencontré n'en voulaient qu'à l'état Israélien mais étaient tolérant envers les Juifs. Je n'ai en revanche jamais rencontré de juif non Israélien pour leur poser la question.
Donc lorsque quelqu'un me dis que l'antisionisme est antisémite, je rigole intérieurement car rien ne vaut l'expérience.
Auteur : fifilleland Date : 19 mai14, 22:23 Message :
Soultan a écrit :Le fils de l'homme est Mahdi qui viendra à la fin des temps
Et il viendra dans la gloire de son Pere (Mohammed)
Jesus a dit si vous avez honte de moi, le fils de l'homme aura honte de vous...
preuve que c'est pas lui le fils de l'homme mais Imam mahdi
Ma doctrine n'est pas de moi, jesus parle un message codé et qui se décode avec Mahdi
Lisez toute l'écriture évangilique en ayant à l'esprit que mahdi fils de l'homme et le pere est Ali (ou Mohammed à plus grande échelle) et l'esprit mohammedien est l'esprit de vérité qui annonce tout
Dans tout ça, y'a point d'association, tout ce dont j'ai parlé ne sont que des humains (importants)
et ALLAH est dieu unique nul dieu que LUI, créateur de tout et de tout les esprits
Je doute fort que votre Madhi soi celui que Jésus annonce,celui qui vient prendra ce qui est à Jésus et nous l'annoncera.
Il est évident que celui qui vient ne cherche pas sa gloire mais cherche la gloire de celui qui l'envoie,voilà pourquoi il est écrit ma doctrine(Jésus-Christ)n'est pas de moi mais de celui qui m'envoie.
Bien à vous.
Auteur : Soultan Date : 19 mai14, 23:13 Message :
Mormon a écrit :
Le Issa musulman n'a rien à voir avec le Jésus chrétien, et vous le savez, et vous voulez nous embobiner pour mieux nous détruire !
Le jesus gréco romain est une invention grec et au dela, romaine et dans l'empire
Il n'a jamais inventé une religion... d'ailleurs selon lui il est interdit de precher aux gentils (s'ils ne sont pas juifs d'abord, c'est à dire sous la loi de moises, ensuite la complete par la spiritualité de jesus)
Paul a inventé le christiannisme occidental et ils ont écarté aprés tout les autres enseignements de gnose et de spiritualité du maitre jesus (as) et les ont considéré apocryphes et ont combattu les vrais croyants en les appelant secte, en orient on parle de Nazoréisme et ses branches, ce qui s'est passé à rome c'est plutot une continuité de la mythologie et quand l'islam est venu il s'adresse surtout aux nazoréens et beaucoup l'ont reconnu, mais en grec et plus loin c'est d'autres concepts, un dieu étranger
Auteur : Mormon Date : 19 mai14, 23:25 Message :
Soultan a écrit :
Paul a inventé le christiannisme occidental et ils ont écarté aprés tout les autres enseignements de gnose et de spiritualité du maitre jesus
Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mots
C'est comme si tu volais un vélib, que tu le détériorais, et que tu étais jeté en prison pour cela. Tu aurais beau hurler que tu regrettes, mais, sans payer la réparation et l'amende, pas possible d'échapper à la peine d'emprisonnement!
C'est là qu'intervient Jésus, de l'extérieur : il paye ta dette (la victime obtient justice). On annonce ensuite au délinquant que tout a été payé pour lui par un ami ; c'est cette annonce qui lui apportera l'espérance d'être délivré et qui provoquera en lui un grand changement de cœur par la repentance, qui sera plus que du regret à cause de l'amour et du sacrifice de l'Ami. Cette repentance fera que la porte de la prison s'ouvrira sur ordre du Juge, et une nouvelle créature en sortira ayant reçu le pardon de ses péchés tout en faisant que les exigences de la justice ou le préjudice de la victime aient été pris en compte prioritairement.
Jésus n'est pas Dieu, il est le Rédempteur qui te permet de te repentir et d'obtenir le pardon de Dieu en payant à ta place. Car Dieu exige que justice soit rendue avant de faire miséricorde ; ce n'est que lorsque la justice a été satisfaite, ou la punition donnée, qu'il peut te sortir de prison en te faisant miséricorde. Donc il faut que quelqu'un paye à ta place à cause des exigences de la justice, Dieu ne pouvant pas te pardonner sans son intervention.
Pour chaque péché la justice exige un châtiment, et la perfection exige le pardon.
Jésus permet les deux choses de se produire en même temps, ou décalées le temps de la repentance, alors qu'elles sont contradictoires.
Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui), et le châtiment pour amener les gens à la repentance, dont le but n'est que de mettre le pécheur à portée de l'expiation de Jésus-Christ dans la limite du respect du libre arbitre de chacun et chacune.
Auteur : Soultan Date : 19 mai14, 23:42 Message : Jamais, jamais jesus n'a enseigné ça, jesus appelle à suivre les commandements et la loi de moises sans qu'aucune lettre ne tombe, mais pas suivant la mauvaise compréhension des pharisiens et saducéens
Mais en leurs expliquant l'esprit de la loi, jesus n'a jamais été tué, jamais, et les anciens le savent
Mais vous, vous les appelez sectes et hérétiques et je ne sais quoi, alors que c'est eux les vrais croyants, les Israelo messianiques, jesus ne paye pas pour les autres, c'est une ruse du diable et que paul a avalé à certains gréco romains
Auteur : Soultan Date : 19 mai14, 23:46 Message :
Mormon a écrit :
Pour chaque péché la justice exige un châtiment, et la perfection exige le pardon.
Jésus permet les deux choses de se produire en même temps, ou décalées le temps de la repentance, alors qu'elles sont contradictoires.
Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui), et le châtiment pour amener les gens à la repentance, dont le but n'est que de mettre le pécheur à portée de l'expiation de Jésus-Christ dans la limite du respect du libre arbitre de chacun et chacune.
Ne voyez vous pas que les cérémonies de l'eglise ne sont pas Abrahamique mais celle des egyptiens et des gréco romains, le systeme hiearchisé de l'eglise est le meme que les anciennes mythologie
Rien n'a changé que les appelations, et au lieux de plusieurs dieu pere et fils, de plusieurs vierges
ils ont opté pour un pere, un fils, donc le christiannisme = l'unification des mythologies
toutes les mythologies c'est ça, un dieu pere et qui a donné un dieu fils qui reignera et il y'a aussi la femme de dieu le pere et la mere du fils et les appelations changent en grece, rome et egypte...
Constantin a tout unifié, mais ne nous dites pas que c'est le jesus israelien, le messie, celui la on le retrouve chez les nazoréens et en Islam, chez les orientaux quoi, aller salam alikoum
Auteur : Mormon Date : 20 mai14, 03:35 Message :
Soultan a écrit :Jamais, jamais jesus n'a enseigné ça
Il vous faut relire la Bible...
Le Jésus chrétien de la bible n'est pas le Issa musulman du coran.
Dieu ne peut rien sans la rédemption de Jésus, ne pouvant pas être pardonneur et injuste à la fois. Seul Jésus permet à Dieu d'être à la fois juste et miséricordieux... Vous pouvez tournez la chose dans tous les sens, ce principe dualiste est incontournable ne serait-ce que pour une question de cohérence intellectuelle.
Par conséquent, toutes les religions non chrétiennes sont fausses.
Auteur : Anonymous Date : 20 mai14, 04:37 Message :
Mormon a écrit :
Par conséquent, toutes les religions non chrétiennes sont fausses.
quelle assurance!
de plus Soultan n'a jamais dit qu'il est pas chrétien au sens qu'il nie l'évangile
en attendant qu'il le dise ce serait bien de vérifier
de plus il ne renie pas la Torah
ceci dit je dois faire les courses et terminer le menage : c'est du concret, du quotidien bref du VRAI
Auteur : Mil21 Date : 20 mai14, 04:38 Message : J'ai du mal à en croire mes yeux. On commence sur le livre d'un Israélien sur le peuple juif et dès la fin de la première page, on part sur un chrétien qui s'en prend à un musulman sur sa religion.
Auteur : Anonymous Date : 20 mai14, 04:51 Message : ceci dit je ne suis pas d'accord avec la thèse soutenue dans ce fil mais je m'en suis expliqué auparavant
mon dernier post qui passera en retard (s'il passe) juste avant celui de Mil21 est là pour bien faire remarquer une certaine nuance dans les propos de Mormon estimant que l'auteur du fil ne connais pas et renierai les évangiles or il n'a jamais dit cela
Auteur : Mil21 Date : 20 mai14, 05:53 Message : Tu peux ne pas être d'accord, quoi qu'il faille avant de n'être pas d'accord, savoir avec quoi; et pour cela, je te conseille de lire le livre. La conception officielle telle qu'elle est donnée actuellement du "peuple juif" ne tient sur absolument rien, ce que démontre l'auteur tout en n'ayant jamais nié la spécificité des juifs dans les sociétés dans lesquelles ils ont vécus et vivent.
Auteur : Anonymous Date : 20 mai14, 06:08 Message :
Mil21 a écrit :Tu peux ne pas être d'accord, quoi qu'il faille avant de n'être pas d'accord, savoir avec quoi;.
je suis pas d'accord avec la these de ce fil car étant juif je sais que je ne suis pas une invention de l'an 0 ou de l'an 1800
mais tes livres n'y changent rien j'ai ma famille depuis des siecles pour le dire
Auteur : Soultan Date : 20 mai14, 06:38 Message :
ultrafiltre a écrit :ceci dit je ne suis pas d'accord avec la thèse soutenue dans ce fil mais je m'en suis expliqué auparavant
mon dernier post qui passera en retard (s'il passe) juste avant celui de Mil21 est là pour bien faire remarquer une certaine nuance dans les propos de Mormon estimant que l'auteur du fil ne connais pas et renierai les évangiles or il n'a jamais dit cela
Paix
En effet, nous lisons les écritures, seulement l'interprétation donné par les gréco romains on est contre
Jadis il y'avait les Israelo messianiques, je veux dire des gens sous la Loi de Moises et ensuite qui la complete par la spiritualité de Jesus et ces gens sont appelés Nazoréens, c'est en orient et les brebis perdus en occident (mais deja sous la torah et les prophete et complete par l'évangile)
Mais la conception de jesus mort sur la croix pour prendre les péchés des autres, Non, cela c'est paien, c'est la continuité de la mythologie gréco romaine et egyptienne qui tous croient à un dieu pere et qui a donné un dieu fils qui reignera et la mère à coté... tout les noms des dieu ont été annulé et juste l'idée a été gardé, donc je dis que le christiannisme = unification des mythologies en une seule
Je sais pas si vous comprenez, les israeliens vrais comprennent surement, les gentils je sais pas, salam
Auteur : Mormon Date : 20 mai14, 06:40 Message :
Soultan a écrit :
Mais la conception de jesus mort sur la croix pour prendre les péchés des autres, Non, cela c'est paien,
Malheureusement pour vous, c'est le fil rouge du texte biblique de la première à la dernière page.
Auteur : Soultan Date : 20 mai14, 06:44 Message :
Mil21 a écrit :J'ai du mal à en croire mes yeux. On commence sur le livre d'un Israélien sur le peuple juif et dès la fin de la première page, on part sur un chrétien qui s'en prend à un musulman sur sa religion.
Le judaisme conception s'est développé à babylone aprés la destruction du temple
Les banou israel ne comprenaient pas comment ils ont perdus, cela veut dire le dieu des babyloniens est plus fort que celui de Jacob? mais non, cela ne passe pas, dieu leurs a montré les signes avant, donc comment l'expliquer, et ils ont dit que par ce que le dieu d'israel est celui de tous, l'universel il est donc celui des babyloniens aussi et par ce que eux ont désobéis il les a puni par les babyloniens
De cette manière le judaisme a vu le jour
Bon aprés il y'a eu retour et Jean et ensuit Jesus, jesus n'a jamais inventé le cristiannisme romain
Mais a vécu et a accompli la loi et l'a vécu spirituellement, il a montré la voie et le chemin
Les nazaréens l'ont suivis et c'était ça la foi du début = israelo messianique
Mais Rome les a combattu et les a appelé sectes et héritiques... et rome a imposé une lecture paienne
qui n'a rien à voir avec le message initial de jesus
Bon sinon ce sujet est sur le Sionisme, né trééés récement dans le temps
et ce sont des gens qui ont fait la shoah eux meme et ensuite prétendent defendre les juifs et leurs créer une nation, mais les vrais savent qu'il ne faut pas revenir, ils sont condamné à l'exil
le fait de revenir comme ça = faux Messie, ce sionistan actuel est le faux messie car illégitime, salam
Auteur : Soultan Date : 20 mai14, 06:46 Message :
Mormon a écrit :
Malheureusement pour vous, c'est le fil rouge du texte biblique de la première à la dernière page.
Mais non pas du tout, on prend juste les évangiles retenus et deja c'est une conception comme celle des musulmans, on ne prend pas les explications de paul et ce qui s'est passé à rome
Si ensuite on va se réferer aux apocryphes écartés injustement et mis sous la table, comme thomas, philippe et d'autres, hypostase des archontes... tout le dogme chrétiens (romain paien) se dissout par lui meme, salam
Auteur : Mormon Date : 20 mai14, 06:52 Message :
Soultan a écrit :
Mais non pas du tout
Moi, je ne vais pas trop vous expliquer l'islam, je ne suis pas musulman ; alors laissez les chrétiens vous expliquer la Bible et la doctrine fondamentale qu'elle contient. Ils sont quand même un peu mieux placés que vous.
Auteur : Soultan Date : 20 mai14, 06:57 Message :
Mormon a écrit :
Moi, je ne vais pas trop vous expliquer l'islam, je ne suis pas musulman ; alors laissez les chrétiens vous expliquer la Bible et la doctrine fondamentale qu'elle contient. Ils sont quand même un peu mieux placés que vous.
Au fait Torah, Evangile, Psaumes et autres livres celestes on croit à cela et fermement
Et le Coran est venu accomplir et donner une lecture globale sur tout cela
Mais les explications dites chrétiennes et qui sont tardive et dans l'empire on y crois pas
ça nous rappelle les mythologies et les dieu peres et fils, le christiannisme a unifié les mythologies selon nous, et le vrai jesus, l'israelien, le messie, on le retrouve chez les nazoréens, israelo messianique et c'est le meme que celui di Coran et il a donné les preuves évidentes (ce que vous appelé apocryphes!!)
Auteur : Mormon Date : 20 mai14, 07:36 Message :
Soultan a écrit :
Mais les explications dites chrétiennes et qui sont tardive et dans l'empire on y crois pas
Elles sont bibliques, et Dieu a pris soin de les faire uniquement comprendre par les justes de toutes les époques. Dieu ne force personne à croire en lui, et laisse même la liberté aux gens de croire à toute les idoles qu'ils veulent pour satisfaire leurs passions ; même croire en une idole indescriptible, invisible, intangible qui récompense au paradis par le sexe, torture par le feu éternellement et sème la haine sur terre.
Auteur : Soultan Date : 20 mai14, 07:47 Message :
Mormon a écrit :
Elles sont bibliques, et Dieu a pris soin de les faire uniquement comprendre par les justes de toutes les époques. Dieu ne force personne à croire en lui, et laisse même la liberté aux gens de croire à toute les idoles qu'ils veulent pour satisfaire leurs passions ; même croire en une idole indescriptible, invisible, intangible qui récompense au paradis par le sexe, torture par le feu éternellement et sème la haine sur terre.
Le dieu des monothéistes abrahamique est le seigneur des esprits
Le (bas) monde et le psychique c'est les archontes qui esclavagent l'humanité
Le dieu unique appelle au spirituel et à se liberer, à l'élever par l'esprit et non rester en bas
Auteur : Soultan Date : 20 mai14, 07:51 Message :
Mormon a écrit :
même croire en une idole indescriptible, invisible, intangible qui récompense au paradis par le sexe, torture par le feu éternellement et sème la haine sur terre.
Vous vous mettez à la place de Satan et vous dites dieu est injuste et meme sadique, çava pas
Pourquoi il fait souffrir les gens? il fait souffrir les gens? vous dites pourquoi il crée les gens malades et endycapés? faites des reproches à vous meme, savez vous ce qui s'est passé en haut avant de venir ici bas? dieu est absolument juste, mais pour vous non et donc il fait souffrir son fils sur la croix pour vous sauver, lol, c'est l'idée de toutes les mythologies d'avant unifiés dans le christiannisme romain
Auteur : fifilleland Date : 20 mai14, 10:16 Message : Lisez l'Écriture c'est vers DIEU que tout homme doit se tourner et non l'Inverse.....
Esaïe 45:21-23 Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu'ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées ? N'est-ce pas moi, l'Éternel ? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
Comment le peuple juif fut inventé ?
Apocalyspe 3:9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.
Bien à vous.
Auteur : Mil21 Date : 21 mai14, 03:50 Message : Avoir sa famille juive depuis des siècles ne signifie pas sortir du peuple juif antique. Tu peux t'enfermer dans le déni tant que tu veux et croire que tous les juifs, malgré toutes les sources archéologiques, démographiques et documentaires sont tous descendant des habitants de la judée antique et croire que jamais le phénomène de conversion n'a existé.
Tu peux croire en outre que la définition du juif actuel, qui ne repose sur aucune réalité (il n'y a pas d'unicité juive par exemple) et faire ton boudeur, ça ne changera rien aux faits.
On ne s'invente pas un passé en évitant soigneusement de parler des contradictions sans se prendre une thèse opposée, or c'est ce qui pendait au nez de certains. Ne viens pas te plaindre, sans même avoir lu le livre d'une accusation dont tu ne connais ni les tenants, ni les aboutissants.
Si personne ne nie l'existence du judaïsme, de communautés de religion juive, de cultures de peuples juifs, la question d'UN peuple juif unifié qui n'a pas varié d'un iota depuis la Judée antique jusqu'à aujourd'hui n'est pas recevable, ne t'en déplaise.
Lis donc le livre qui est bien moins éloquent que son titre et bien plus modéré, viens ensuite en débattre sereinement, mais ne viens pas nous faire un foin parce que tu te sens blessé au flanc. Ça ne me fait ni chaud ni froid que tu sois juif. Les arguments sont les mêmes pour tout le monde. Ils sont vrais ou faux, mais qu'ils soient vexant, c'est un problème que tu as avec toi-même, ça ne vient pas des autres.
Auteur : universel Date : 11 déc.16, 07:19 Message :universel de setif.
Le peuple hébreux existe depuis le temps des prophètes qui antécédent Jésus et moise et Mahomet, le judaïsme est une religion qui a commencé par le traitre qui a trahi Jésus honoré, si les hébreux suiverent les comendemants de Jésus honoré ils seraient soumis a chemin de dieu tout puissant, alors après cela les hébreux gouffraient dans l arnaque religieux, alors ils commencèrent a prétendirent n importe quoi, et voilà cher collègues ./b]
Auteur : universel Date : 21 déc.16, 09:27 Message : Ultrafiltre vous n étés inventé , ça c est sûr , vous étés juif par héritage non par conviction, je vous respecte malgré tout car vous étés un confrère humain comme d autres simplement, le judaïsme n est pas inventé mais le judaïsme a commencé par un certain yahouda traître de Jésus honoré, si vraiment les hebreux sont soumis aux commandements de Jésus auraient etes acceptés par dieu gloire a lui, mais malheureusement les hébreux contradisaient toute révélation divine venu de dieu durant toute leurs histoire interrogez les sages prêtres fidèles et honnêtes......... merci ultrafiltre. ........pardonnez moi les fautes d écriture car je maitrise pas bien le français.
Auteur : Bertrand Date : 21 déc.16, 11:49 Message : sans entendre la vrai histoire de la création... vous ne pouvez rien comprendre !
Juif; Un peuple choisir pour nous faire comprendre une autre histoire !
Auteur : Soultan Date : 22 déc.16, 00:38 Message :
Bertrand a écrit :sans entendre la vrai histoire de la création... vous ne pouvez rien comprendre !
Juif; Un peuple choisir pour nous faire comprendre une autre histoire !
Je connais ton sujet Loi ombre de la Réalité et on a parlé
Au fait, que penses tu de la resurrection mineure
pour ma part, on dit, nous y sommes
les prophetes et messagers, les saints et véridiques sont de retour
(réincarnations dans de nouveaux corps)
moise, jesus, abaraham, noé, enoch et tout les autres sont la
de meme que leurs ennemis, faraon, nemrod, cain et les tyrans de l'histoire
Auteur : Mormon Date : 22 déc.16, 01:44 Message :L'origine d'Abraham c'est l'origine du peuple Juif (1)
Abraham était de la onzième génération après Noé. Plusieurs centaines d'années s'étaient écoulées depuis le déluge, et le peuple s'était multiplié et répandu sur la surface de la terre. Les civilisations d'Egypte, de Chaldée, d'Assyrie avaient été établies. Au milieu de cet éparpillement le culte véritable de Dieu s'était presque perdu. La pratique cultuelle des sacrifices d'animaux instituée à l'époque d'Adam et poursuivie à travers Noé, à l'image du grand sacrifice du Fils de l'Homme, s'était corrompue, et les nations apostates étaient tombées dans l'incrédulité au point de pervertir leur vrai culte jusqu'à offrir des sacrifices humains à leurs idoles.
Ur en Chaldée, patrie d'Abraham, était un foyer d'iniquités idolâtres. Ces pratiques mauvaises régnaient jusque dans la maison d'Abraham, car Térach, son père, était profondément enraciné dans l'idolâtrie. Abraham avait donc toutes les occasions de croire et de pratiquer la religion des païens, mais il s'y refusa. Cependant, d'une manière qui n'est pas expliquée (probablement sa mère, ou par des contacts avec Noé et Sem) il avait accès aux écrits des pères, et était studieux. Il apprit les doctrines des pères et, par conséquent, la manière d'adorer le Dieu vivant. Abraham est l'exemple de quelqu'un n'ayant pas eu peur d'aller courageusement à contre-courant. D'une grande richesse matérielle (voir Genèse 13:2), il a cependant été un homme d'une grande foi, d'une grande humilité et d'une grande justice.
Alors, Dieu fit sortir d'Our-des-Chaldéens Abraham (voir Gen. 15:7) pour le conduire, en prenant son père Térah et toute la famille avec lui, plus au nord à Harân.
A Harân, Dieu commanda à Abraham alors agé de 75 ans:
" Va t'en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai: je rendrai ton nom grand. Deviens donc une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai celui qui te maudira.Toutes les familles de la terre Seront bénies en toi " (Gen. 12:1).
Et un peu plus tard, dans Gen.13:15-16, Dieu lui fit une promesse dont la réalisation ne pouvait se produire entièrement que dans l'éternité:
" Je rendrai ta descendance comme la poussière de la terre, en sorte qu'on ne pourra pas plus la compter que l'on ne peut compter la poussière de la terre."
Et d'ajouter pour mieux l'amener à comprendre sa portée éternelle:
" Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité."
Abraham est devenu le "père des nations" par la postérité d'Isaac (Israël), d'Ismaël (voir Genèse 17:20), par les fils de Ketura (voir Gen.25:1-4); et, particulièrement par la maison d'Israël qui a été dispersée et est devenue très nombreuse au sein des autres nations de la terre (voir Amos 9:9).
(à suivre)
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 22 déc.16, 05:23 Message :
Mormon a écrit :L'origine d'Abraham c'est l'origine du peuple Juif (1)
Abraham était de la onzième génération après Noé. Plusieurs centaines d'années s'étaient écoulées depuis le déluge, et le peuple s'était multiplié et répandu sur la surface de la terre. Les civilisations d'Egypte, de Chaldée, d'Assyrie avaient été établies. Au milieu de cet éparpillement le culte véritable de Dieu s'était presque perdu. La pratique cultuelle des sacrifices d'animaux instituée à l'époque d'Adam et poursuivie à travers Noé, à l'image du grand sacrifice du Fils de l'Homme, s'était corrompue, et les nations apostates étaient tombées dans l'incrédulité au point de pervertir leur vrai culte jusqu'à offrir des sacrifices humains à leurs idoles.
Ur en Chaldée, patrie d'Abraham, était un foyer d'iniquités idolâtres. Ces pratiques mauvaises régnaient jusque dans la maison d'Abraham, car Térach, son père, était profondément enraciné dans l'idolâtrie. Abraham avait donc toutes les occasions de croire et de pratiquer la religion des païens, mais il s'y refusa. Cependant, d'une manière qui n'est pas expliquée (probablement sa mère, ou par des contacts avec Noé et Sem) il avait accès aux écrits des pères, et était studieux. Il apprit les doctrines des pères et, par conséquent, la manière d'adorer le Dieu vivant. Abraham est l'exemple de quelqu'un n'ayant pas eu peur d'aller courageusement à contre-courant. D'une grande richesse matérielle (voir Genèse 13:2), il a cependant été un homme d'une grande foi, d'une grande humilité et d'une grande justice.
Alors, Dieu fit sortir d'Our-des-Chaldéens Abraham (voir Gen. 15:7) pour le conduire, en prenant son père Térah et toute la famille avec lui, plus au nord à Harân.
A Harân, Dieu commanda à Abraham alors agé de 75 ans:
" Va t'en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai: je rendrai ton nom grand. Deviens donc une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai celui qui te maudira.Toutes les familles de la terre Seront bénies en toi " (Gen. 12:1).
Et un peu plus tard, dans Gen.13:15-16, Dieu lui fit une promesse dont la réalisation ne pouvait se produire entièrement que dans l'éternité:
" Je rendrai ta descendance comme la poussière de la terre, en sorte qu'on ne pourra pas plus la compter que l'on ne peut compter la poussière de la terre."
Et d'ajouter pour mieux l'amener à comprendre sa portée éternelle:
" Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité."
Abraham est devenu le "père des nations" par la postérité d'Isaac (Israël), d'Ismaël (voir Genèse 17:20), par les fils de Ketura (voir Gen.25:1-4); et, particulièrement par la maison d'Israël qui a été dispersée et est devenue très nombreuse au sein des autres nations de la terre (voir Amos 9:9).
(à suivre)
Ou parle t on du père d'Abraham? Je ne me souviens pas d'avoir lu ça
Par la bouche d’Esaïe, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Jéhovah ou Jésus-Christ prophétisa au sujet d'Israël :
" Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton Sauveur, Ton Rédempteur, le puissant de Jacob." (Esaïe 60:16).
Les Juifs contemporains du Christ ne distinguaient pas clairement l'identité de Dieu. Jéhovah (Jésus-Christ) était le seul Dieu avec lequel les prophètes hébreux, en général, était en relation directe et duquel il recevait la révélation. Jéhovah conduisait l'Eglise de l'assemblée de enfants d'Israël comme, plus tard, dans son état ressuscité, il conduira l'Eglise originelle établie par lui et les apôtres.
Dans l'Ancien Testament, deux mots hébreux signifiant Dieu sont utilisés. Il s'agit d'Elohim et de Jéhovah (comme on le prononce à présent). Comme l'hébreux original était écrit sans voyelles, les savant ne sont pas d'accord sur la prononciation originelle du nom écrit YHWH en hébreux. Néanmoins un consensus existe actuellement pour le prononcer Jéhovah.
1° Jéhovah était le nom/titre pré-mortel donné au premier-né de Dieu (naissance des esprits). A présent nous l'appelons Jésus-Christ. Jéhovah est la forme anglicisé de l'hébreux Yahveh ou Jahveh, signifiant "JE SUIS" ou celui qui existe par lui-même, ou l'Eternel. La version anglaise de l'Ancien Testament traduit généralement ce nom par LORD (Seigneur). L'Hébreux Ehyeh signifiant Je suis, a un sens apparenté au terme Yaheh ou Jéhovah dont il est dérivé.
Selon une ancienne pratique juive, le nom "Jéhovah" ou "Je suis" ne devait pas être prononcé par crainte de s'attirer la colère divine.
Un jour à certains Juifs qui l'assaillaient, Jésus répondit à leurs insultes par la déclaration " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58). Il aurait pu tout aussi dire " En vérité, en vérité, je vous le dis: Avant Abraham, j'étais, moi, Jéhovah". D'où la colère des Juifs qui ne furent pas dupes de l'identification de Jésus à leur Dieu:
" Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple." (Jean 8:59).
D'autres écritures le confirment :
"si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés." (Jean 8, 24-25).
"Jésus leur dit donc: "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que JE SUIS." (Jean 8: 28-29).
"Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, JE SUIS." (Jean 8, 58).
"Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive, pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyiez que JE SUIS." (Jean 13:19).
2° Le mot Elohim est la forme pluriel du mot hébreu signifiant Dieu dans le sens d'exaltation, ou Dieu au pluriel dans certains cas lorsque l'article "nous" est employé comme dans le premier chapitre de la Genèse. Il signifie à la fois un pluriel (Dieux) mais aussi les qualités d'exaltation et de puissance absolue de la divinité... Cependant, Elohim est le non-titre réservé au Père de Jésus-Christ, le Père de son esprit et de l'esprit de chaque personne humaine. Elohim est seul commanditaire du plan de salut éternel consistant à réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme. Lui et Jéhovah sont donc deux personnes distinctes. Jéhovah étant l'éxècutant et le défenseur de ce plan en ayant créé toute chose sous l'autorité d'Elohim et en ayant accompli ce qui est nécessaire pour la rédemption et la résurrection de l'homme.
Ayant donné à Jésus (Jéhovah dans l'A.T.), avant la création de toutes choses, toute l'autorité divine de pouvoir créer physiquement les cieux et la terre, et le pouvoir de sauver toute la création par son sacrifice expiatoire, Jésus est devenu le Père des fidèles.
Quoique deux personnes différentes, Elohim et Jéhovah sont souvent pris l'un pour l'autre, aussi nous pouvons être tentés de leur conférer une nature de consubstantialité qu'ils n'ont pas et qui serait incompatible avec la cohérence doctrinale de l'Evangile. Pourquoi une telle doctrine?
Pour quatre raisons principales:
a) D'abord parce que dans l'Ancien Testament il est très facile de prendre Elohim pour Jéhovah : alors que Dieu, depuis la chute et la séparation qui s'en suivit d'avec l'humanité déchue, ne s'adresse plus directement et personnellement aux hommes si ce n'est par la médiation de Jéhovah et des prophètes que le Seigneur envoya pour annoncer sa venue au monde pour le racheter (voir Osée 1:7; Ge.18:4; Zach. 2:8-9).
En effet, avant la chute Adam et Eve pouvaient parler avec Dieu face à face comme ils le faisaient dans le jardin d'Eden; ensuite, ils devinrent mortels et furent chassés du paradis terrestre pour se trouver désormais séparés à jamais de la présence de Dieu. A partir de là, leur rédemption en Jésus-Christ leur fut enseignée par le ministère d'anges et des prophètes. Voilà pourquoi, depuis Adam, on commença à offrir en sacrifice les premiers nés du troupeau, c'est-à-dire en ayant foi au grand sacrifice expiatoire futur du Fils de Dieu (voir Gen. 1:7; Gen. 18:4; Zach. 2:8-9).
Depuis la chute et la séparation de l'homme d'avec Dieu, c'est Jéhovah (Jésus en tant qu'Esprit non incarné) qui intervient comme s'il était Elohim lui-même - le Père ayant mis l'un de ses noms sur lui (Jéhovah) en vertu d'une pleine investiture d'autorité divine conférée pour le représenter dans toute l'envergure de sa divinité - ce que son égale divinité. C'est pourquoi, dans l'ancien testament, nous pouvons être souvent amenés à penser que Jéhovah est le Dieu suprême (voir Ps. 110:1). Nous trouvons le même cas de figure lorsque Jean faillit adorer l'ange qui parlait comme s'il était lui-même Jésus-Christ (voir Apoc.19:10).
b) Ensuite, pour éviter l'accusation de polythéisme lancée par les Juifs dès l'origine du christianisme.
c) Egalement, afin de légitimer un culte uniquement centré sur la personne de Jésus - un Jésus ressuscité de chair et d'os se prêtant mieux à la dévotion populaire qu'une entité invisible et indescriptible comme le monde chrétien apostat perçoit le Père.
d) Enfin, pour obtenir une conception spiritualiste de l'engendrement de Jésus en Marie (conçu par le pouvoir du Saint-Esprit, consubstantiellement par la magie du concile Nicée, ainsi comme si c'était directement le Père qui l'avait conçu, devenant le Fils de Dieu et non le Fils du Saint-Esprit seul).
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 22 déc.16, 06:31 Message :
Mormon a écrit :
Genèse 12:1
Josué 24:2
Vous semblez mentionner des choses dont on ne parle point dans les passages cités.
Auteur : Saint Glinglin Date : 22 déc.16, 07:44 Message : C'est tout le problème des collages.
Abraham avait un illustre contemporain: le grand-prêtre Melchisédek sous l'autorité duquel il se trouvait et auquel il remit la dîme de tout après qu'il fût revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui (voir Gen.14:20).
" Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin." (Héb.7:4).
Melchisédek était roi de Salem (Jérusalem) - Melchisédek (signifiant roi de paix) et Sem (fils de Noé), étaient peut-être une même et unique personne.
Melchisédek était sacrificateur du Dieu Très-haut (voir Gen.14:18). Il avait la haute prêtrise, celle qui était selon l'ordre du Fils unique de Dieu:
" Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek." (Héb.7:21).
Cette autorité était la marque que l'Eglise des patriarches possédait déjà la plénitude de l'Evangile de Jésus-Christ :
" Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu (...) car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente." (Héb. 7:18, 21-22).
Il est écrit:
" Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : Il était sacrificateur du Dieu Très-haut" (Gen. 14:18).
En cette occasion, Melchisédek administra la Sainte-Cène à Abraham en l'honneur du futur sacrifice du Fils de Dieu, puis le bénit (voir Ge.14:18-19). C'est aussi Melchisédck qui transmit la prêtrise à Abraham (autorité de Dieu déléguée à l'homme); et celui-ci devint à son tour sacrificateur du Dieu Très-haut.
Certains prétendent que Melchisédek était quelqu'un de mystérieux parce que "sans père, sans mère, sans généalogie" (voir Héb.7:3).
En fait cela a été mal traduit, c'est sa prêtrise ou autorité sacerdotale qui remonte à Dieu et qui n'a donc pas de commencement ni fin de jour; elle est coéternelle à Dieu, "sans père, sans mère, sans généalogie".
Melchisédek était un grand-prêtre éminent et il était si fidèle que l'Eglise de son temps avait donné son nom à la prêtrise qui était selon l'ordre du Fils de Dieu ou prêtrise de Melchisédek, cela probablement afin de ne pas répéter inutilement le nom de Dieu.
Nous en déduisons que c'est Dieu lui-même qui ordonna Jésus à cette autorité avant qu'il commençât son ministère terrestre:
" L'éternel l'a juré, sa décision est irrévocable: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek" (Psaume 110:4).
Ismaël
Saraï, la femme d'Abraham était stérile; dans Ge. 16:3, il est dit:
" Alors Sara, femme d'Abraham, prit sa servante égyptienne Agar, et la donna comme femme à Abraham, son mari, après qu'il eut habité dix ans dans le pays de Canaan."
L'ange de l'Eternel dit à Agar:
" Je multiplierai beaucoup ta descendance, et on ne pourra la compter tant elle sera nombreuse " (Gen. 16:10).
Agar, deuxième femme d'Abraham, devint enceinte et elle lui donna un fils à l'âge de 86 ans. Abraham l'appela "Ismaël", du nom que l'ange ordonna à Agar de l'appeler (signifiant Dieu a entendu).
Et plus tard, à 99 ans, Dieu dit encore au sujet d'Ismaël:
" A l'égard d'Ismaël, je l'ai entendu: je le bénirai, je le rendrai fécond et je le multiplierai à l'extrême; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation" (Gen. 17:19).
Ismaël fut béni que de la bénédiction d'une postérité nombreuse ; mais bénédiction n'ont liée à l'alliance (c'est-à-dire comme chacun de nous pourrait recevoir individuellement à cause de sa fidélité). En effet, le fait d'avoir été circoncis n'atteste pas qu'Ismaël devait porter l'appel prophétique de l'alliance que Dieu fit avec Abraham ; cela n'était que le signe que lui et sa descendance étaient de la postérité d'Abraham, qu'elle devait marcher le coeur pur (circoncision du coeur), et rester dans l'Evangile en soutenant l'Eglise ou le lignage porteur de l'office prophétique en Isaac.
A propos d'Ismaël, Paul déclara:
" Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse." (Gal. 4:23).
Cette assertion n'était qu'une constatation prophétique et historique pour souligner que deux mondes allaient séparer la postérité d'Isaac à celle d'Ismaël.
Ismaël fut renvoyer sans héritage hors de la terre sainte qui symbolisait le paradis, et sans l'office prophétique qui symbolisait l'élection en tant que premier né. Paul compare même son moindre statu à celui de la loi de Moïse donnée à Israël à cause de sa rébellion, en opposition à celui de la nouvelle alliance en Jésus que reçu Abraham. De plus, la descendance d'Ismaël n'a jamais cessé de lutter contre le peuple élu, tout comme Satan n'a jamais cessé de lutter contre l'Israël spirituelle depuis la création du monde. En fait Ismaël, né de la chair, symboliquement, signifiait qu'il était du monde, c'est-à-dire n'ayant pas de part au paradis ; en opposition à Isaac qui était né de l'Esprit par l'alliance passée avec Abraham, symbolisant le peuple de l'alliance ou les élus du paradis.
Et, Paul de rappeler concernant l'attitude permanente de la descendance d'Ismaël:
" et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant " (Gal.4:29).
Ce qui fut annoncé à Abraham en d'autres termes:
" Il sera comme un âne sauvage (faisant probablement allusion à la vie nomade des arabes d'autrefois). Sa main sera contre tous, Et la main de tous sera contre lui; Il demeurera face à tous ses frères" (Gen. 16:12).
Isaac, seul héritier de la promesse.
Par la descendance d'Issac, Dieu béni Abraham d'une postérité qui croîtrait jusque dans la vie éternelle:
" Certainement, ta femme Sara va te donner un fils; et tu l'appelleras Isaac. J'établirai mon alliance comme une alliance perpétuelle avec lui et sa descendance après lui..." (Gen. 17:19).
" Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre "(Gen. 12:21).
" Mais en ce qui concerne mon alliance, Je l'établirai avec Isaac que Sara te donnera l'année prochaine." (Gen. 17:21).
" Prends donc ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac..." (Gen. 22:2).
" Abraham donna tous ses biens à Isaac " (Gen. 25:5).
Abraham fut âgé de 100 ans, et Sara 90 ans à la naissance d'Isaac, Dieu déclara à Abraham peu après la naissance d'Isaac, et 14 ans après celle d'Ismaël:
"... car c'est par Isaac que tu auras une descendance qui porte ton nom." ( Ge.21:12).
Isaac le Fils unique, pourquoi ?
- Il fut l'unique fils de la première épouse d'Abraham, Sara; Isaac héritait donc du droit d'aînesse et de l'office prophètique qui lui était attaché.
- Il fut le fruit d'un double miracle: Sara était stérile et très âgée.
- Il fut le résultat d'une promesse divine et son nom fut donné à l'avance par Dieu (voir Gen. 17:19).
- Il fut celui choisi pour que sa descendance soit celle d'Abraham (ou celle du Christ à travers l'Evangile), ou le peuple qui symboliserait les élus de toute la terre à travers l'office prophétique.
- Il est celui à l'origine du lignage du peuple d'Israël par lequel une majorité d'esprit nobles viendraient prendre un corps afin de servir et bénir l'humanité, notamment par sa dispersion et la mission de Jésus-Christ.
- Il est celui qui sauverait l'humanité par sa capacité à reprendre l'alliance à son compte grâce à son intégrité et à son courage.
- Isaac était le fils unique parce que celui par lequel la postérité d'Abraham se prolongerait sur terre et dans les cieux.
- Il est le seul enfant qu'Abraham n'envoya pas habiter à l'étranger (voir Ge.25:5).
- La postérité de Isaac sera la descendance de référence d'Abraham:
" Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants (les Hébreux) seront étrangers dans un pays (Egypte) qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans" (Gen.15:13).
En résumé:
C'est le droit d'aînesse, selon l'ordre patriarcale, qui détermine l'héritage de l'appel prophétique. Comme ce droit ne pouvait se perpétuer qu'à travers le premier-né de la première femme. Bien qu'Agar fut prise pour femme (légitime), Ismaèl ne fut et demeura que l'aîné selon la chair, n'ayant donc pas droit à hériter de la promesse que Dieu fit Abraham en vertu de laquelle sa postérité serait une bénédiction pour toute la terre.
Auteur : prisca Date : 23 déc.16, 07:21 Message :
Soultan a écrit :
Mais la conception de jesus mort sur la croix pour prendre les péchés des autres, Non, cela c'est paien, c'est la continuité de la mythologie gréco romaine et egyptienne qui tous croient à un dieu pere et qui a donné un dieu fils qui reignera et la mère à coté... tout les noms des dieu ont été annulé et juste l'idée a été gardé, donc je dis que le christiannisme = unification des mythologies en une seule
Pourquoi alors ce Verset du Coran Soultan ? "27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. "
Allah énonce que l'Evangile fut apporté à Jésus, et l'Evangile relate toute la passion du Christ. En disant faux pour le Nouveau Testament, tu dis faux au Coran qui t'en parle.
Soultan a écrit : Au fait Torah, Evangile, Psaumes et autres livres celestes on croit à cela et fermement
Et le Coran est venu accomplir et donner une lecture globale sur tout cela
Mais les explications dites chrétiennes et qui sont tardive et dans l'empire on y crois pas
ça nous rappelle les mythologies et les dieu peres et fils, le christiannisme a unifié les mythologies selon nous, et le vrai jesus, l'israelien, le messie, on le retrouve chez les nazoréens, israelo messianique et c'est le meme que celui di Coran et il a donné les preuves évidentes (ce que vous appelé apocryphes!!)
Tu dis cela. Alors lorsque Allah te dit de te conformer à la Thora et à l'Evangile, cela veut dire quoi pour toi ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 23 déc.16, 07:39 Message :
prisca a écrit :Allah énonce que l'Evangile fut apporté à Jésus, et l'Evangile relate toute la passion du Christ. En disant faux pour le Nouveau Testament, tu dis faux au Coran qui t'en parle.
L'Evangile n'a pas été apporté à Jésus.
Auteur : prisca Date : 23 déc.16, 07:43 Message :
prisca a écrit :Allah énonce que l'Evangile fut apporté à Jésus, et l'Evangile relate toute la passion du Christ. En disant faux pour le Nouveau Testament, tu dis faux au Coran qui t'en parle.
Saint Glinglin a écrit :
L'Evangile n'a pas été apporté à Jésus.
Comment te dire Si nous devions comprendre ce Verset, je dirais que Dieu a apporté à Jésus, puisque Jésus a été envoyé pour le Salut des hommes, Dieu a apporté à l'humanité la Bonne Nouvelle par Jésus, par conséquent l'Evangile a été apporté à Jésus signifierait qu'il était écrit que Jésus ait à répandre la Bonne Nouvelle.
Auteur : Saint Glinglin Date : 23 déc.16, 08:15 Message : On ne comprend pas si tu es d'accord ou non avec cette proposition du Coran.
Auteur : ESTHER1 Date : 25 déc.16, 20:46 Message : Merci Mormon de nous rappeler en résumé les rôles précis , détenus par ISAAC et ISMAEL. Avec le temps qui passe, il est bon de rafraîchir notre mémoire et de se remémorer certains faits incontournables de l' Histoire passée.
Concernant le moment où se passa cet évènement, l'ancien testament ne donne pas suffisamment de détails pour révéler l'âge exact d'Isaac, mais il est très vraisemblable qu'il était adulte car, immédiatement après le récit du sacrifice sur le mont Morija, nous apprenons que Sara meurt à l'âge de cent vingt-sept ans (voir Gen. 23:1). Isaac aurait eu donc trente-sept ans à l'époque de la mort de sa mère. Même si le voyage à Morija s'était produit plusieurs années avant la mort de Sara, Isaac devait avoir atteint la trentaine, tout comme Jésus-Christ au moment de sa crucifixcion!
Néanmoins l'âge exact d'Isaac n'a pas vraiment d'importance bien qu'il ait été suffisamment corpulent pour être chargé de tout le bois nécessaire au sacrifice d'un bélier (voir Gen. 22:6). Ce qui est significatif, c'est qu'Abraham avait plus de cent ans et qu'Isaac était probablement un jeune homme robuste qui aurait pu s'opposer farouchement s'il avait décidé de le faire. En fait Isaac se soumit volontairement à la volonté de son père tout comme Jésus allait se soumettre, plus tard, à la volonté de Dieu.
Abraham était manifestement une image ou une similitude de Dieu. Chose intéressante son nom Abraham signifie "père d'une multitude", ou "père des nations" ou "père élevé" (voir Gen. 17:5). Ces noms pouvant très bien convenir à Dieu lui-même.
Isaac était l'image du Fils de Dieu. Une des signification de son nom est "il se réjouira" (voir Gen. 17: 17). Le sacrifice commandé par Dieu était " une image de Dieu et de son Fils unique " en lequel toute créature devrait se réjouir pour son salut :
" Prends donc ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en dans le pays de Moriya et là, offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai." (Gen. 22:2).
Non seulement Dieu demanda à Abraham d'accomplir un acte semblable à son propre futur geste, mais il dit qu'il fallait que ce fut à un endroit spécifié par lui. Cet endroit était Morija, "sur l'une des montagnes que je t'indiquerai" (Gen. 22:2). Aujourd'hui le mont Morija est une des collines principales de Jérusalem, l'emplacement traditionnellement connu comme étant l'endroit où Abraham offrit Isaac est maintenant l'endroit du Dôme du Rocher sur lequel se trouve la mosquée Al Aksa. A quelques centaines de mètres au Nord, à un endroit plus élevé du même groupe de collines, se trouve un autre emplacement de célébrité mondiale appelé calvaire de Gordon. En hébreux il s'appelait Golgotha. Non seulement Abraham accomplit la similitude, mais il l'accomplit presqu'au même endroit où Dieu sacrifierait son Fils premier-né.
Dans Gen. 22:6, nous lisons:
"Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac et prit dans sa main le feu et le couteau. Ils marchèrent tous deux ensemble."
Et puis, dans Gen. 22:7-8, nous pouvons lire encore:
"Alors Isaac adressa la parole à son père Abraham et dit: Mon père! Il lui tépondit: Me voici mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste? Abraham répondit: Mon fils, Dieu va se pourvoir lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble."
Un tel commandement, pouvait-il vraiment provenir de Dieu ?
Puisqu'Abraham prit la sainte-cène avec Melchisédek, il a donc été auparavant baptisé selon cet ordre supérieur d'autorité divine nécessaire à l'administrant de l'Evangile (voir Hébreux, chapitre 7) ; par conséquent il reçut obligatoirement le don du Saint-Esprit ou l'esprit de prophétie. Grâce à sa foi extrême, le Saint-Esprit l'aida à reconnaître que l'instruction de sacrifier son fils venait bien de Dieu ; que cet ordre était destiné à le mettre à l'épreuve et à comprendre mieux l'expiation future du Fils de Dieu, et les sentiments du Père éternel lorsqu'il offrirait son divin Fils pour les péchés du monde.
Car la connaissance d'Abraham au sujet de Dieu et de Jésus-Christ était très grande ; elle a été celle de l'apôtre Paul en tant que témoin spécial du Christ; Jésus témoigna à ce propos:
"Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui." (Jean 8:56).
Il reçu une connaissance parfaite de Dieu, littéralement un témoignage apostolique :
" L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu." (Gen.12:7)
Afin de pouvoir être sacrificateur et prophète d'un rétablissement de la vérité, Abraham possédait la même plénitude d'autorité de scellement que l'apôtre Pierre, autorité selon l'ordre de Melkisédek son illustre contemporain:
" Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi." Gen.12:3).
Isaac, pour les mêmes raisons, pouvait savoir que son père accomplissait la volonté de Dieu en tant que père et prophète, c'est pourquoi il accepta de le suivre sans poser de question jusqu'au lieu indiqué.
Car YHWH déclara, dans Gen.22:2, qu'il indiquerait sur laquelle des montagnes Abraham devrait accomplir l'holocauste. On peut supposer que le signe donné aura été assez spécifique pour être visible autant par le père que par son fils Isaac.
Abraham avait déjà offert des holocaustes et il en connaissait la signification . Ils préfiguraient le futur sacrifice de Jésus-Christ nécessaire à la résurrection de l'humanité et à l'expiation des péchés pour le pardon des pénitents. Cela avec toute la richesse du symbolisme christique que ce rite comportait : animaux d'une espèce précise (suggérant le peuple de l'alliance) premier-né du troupeau (suggérant le premier né des esprits), de sexe masculin et sans défaut tout comme le Christ fut parfait.
Abraham accomplit un acte de foi avec la certitude que Dieu pouvait tout, y compris ramener son fils unique à la vie quand bien même il serait mort, afin que les promesses divines qui avaient trait à lui puissent se réaliser :
" C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection." (Heb. 11:17-19).
Conscient que Dieu désirait l'éprouver dans sa foi en YHWH (Jéhovah ou Jésus-Christ) dans sa capacité de tout sacrifier pour son Dieu, même ce qu'il avait de plus cher et plus précieux que sa propre vie, il n'en reste pas moins que l'Eternel lui commanda de verser le sang innocent d'un fils dont il attendit, en vain, la naissance depuis de nombreuses année.
Mettre à mort l'enfant de la promesse, l'enfant par lequel devait s'accomplir l'alliance à travers sa descendance par le Christ, dut représenter une épreuve dépassant toute compréhension.
Quelle contradiction avec ce qui lui avait été promis ! C'était incompréhensible ! Impossible ! Et cependant Abraham crut en Dieu. Sa foi inébranlable le porta, le coeur brisé, vers le pays de Morija avec son jeune fils qui ne se doutait guère du tourment que devait traverser son père... Et Isaac portait le bois sur son dos comme le Christ qui, environ au même âge, porterait un jour sa croix pour être crucifié non loin de là.
En fait, cela aurait pu être comme si toute son espérance éternelle s'écroulait brutalement par la confiscation de sa propre vie éternelle contenue dans l'accroissement infini de sa postérité sur terre et dans les cieux.
Cependant il fit confiance, il pria pour obtenir des forces et il ressenti, par le pouvoir du Saint-Esprit, clairement que c'était Dieu qui désirait cela de lui pour l'éprouver et le bénir ensuite davantage. Ce qu'il dut expliquer à son Fils Isaac après s'être probablement mis à genou avec lui en se serrant l'un contre l'autre. Isaac fut certainement convaincu par le même pouvoir, ce qui lui permit de se soumettre alors volontairement tout comme le Sauveur se soumis volontairement des siècles plus tard . C'est pourquoi il fut attaché sur le bois du sacrifice comme les animaux étaient liés et comme Jésus fut cloué.
Abraham et son fils montèrent sur la montagne, rassemblèrent ensemble les pierres pour construire l'autel et mirent les fagots dessus. Alors Isaac fut lié, pieds et mains, à genoux sur l'autel, Abraham dut donner à son fils son baiser d'adieu, sa bénédiction, son amour... Son âme, en cette heure de souffrance, était entièrement avec son fils qui allait mourir. Toutes les étapes se succédèrent jusqu'au moment où le couteau fut tiré de la main levée qui devait donner le coup fatal. C'est à ce moment que l'ange lui dit: "Cela suffit!"
Dans Gen. 21:10-13, nous lisons:
" Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! L'ange lui dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu m'a pas refusé ton fils, ton unique. Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils ".
Ainsi Dieu nous lance à tous une invitation, celle de comprendre ce qu'Abraham ressentit à travers cette tragique épreuve in-extrémis interrompue. C'est-à-dire pour chacun d'entre nous de méditer sur la souffrance qui fut celle de Dieu lorsqu'il accepta que son Fils unique soit torturé au point de saigner de tous les pores de sa peau, et sur la croix sans qu'aucune main n'intervienne pour retenir le "couteau", et sans qu'aucun "bélier" ne put lui être substitué
Auteur : Prophètedel'éternel Date : 26 déc.16, 02:10 Message : comment le peuple d'ismaël fût inventé ? n'ets ce pas par 7 sourates d'un coran ? ou, a t il été inventé avant même qu'il comprenne son existence ? ( par exemple ; l'éternel parût à abraham et lui dit: je suis: le dieu tout puissant, à l'égard d'ismaël je t'ai exaucé.... j'ai fait de lui UNE grande nation; et il y a quoi dans le coran ? soit disant dieu fait un.... connaissant un peu l'auteur de ce récit, je peux vous dire, que parfois il fait des conneries...
passage pour les enfants d'israël : mon peuple ceux qui te conduisent t'égare...
ismaël , ainsi parle ton seigneur, l'éternel, qui a pitié de toi: tu t'égares dans les voies du désert...
Auteur : yacoub Date : 26 déc.16, 02:28 Message :
Prophètedel'éternel a écrit :comment le peuple d'Ismaël fût inventé ? n'est ce pas par 7 sourates d'un coran ? ou, a t il été inventé avant même qu'il comprenne son existence ? ( par exemple ; l'éternel parût à Abraham et lui dit: je suis: le dieu tout puissant, à l'égard d'Ismaël je t'ai exaucé.... j'ai fait de lui UNE grande nation; et il y a quoi dans le coran ? soit disant dieu fait un.... connaissant un peu l'auteur de ce récit, je peux vous dire, que parfois il fait des conneries...
passage pour les enfants d'Israël : mon peuple ceux qui te conduisent t'égare...
Ismaël , ainsi parle ton seigneur, l'éternel, qui a pitié de toi: tu t'égares dans les voies du désert...
Abraham, Isaac, Ismaël sont des mythes hébraïques issues de légendes sumériennes.
Auteur : Mormon Date : 26 déc.16, 03:32 Message :Signification des sacrifices d'animaux (5)
Depuis l'époque d'Adam et Eve jusqu'à Moïse, et de Moïse jusqu'à Jésus-Christ, la postérité d'Adam offrit en sacrifice les prémices des champs ou les premiers-nés du troupeau pour préfigurer le sacrifice expiatoire du premier-né des enfants d'esprits de Dieu, à savoir Jésus-Christ (voir Col.1:15, Héb.1:6 et Col.1:18).
Pourquoi le porc était-il impur parmi Israël ?
Cela ne concernait que le peuple d'Israël en tant que rassemblement d'esprits de choix pré ordonnés avant la création physique du monde pour être la lumière prophétique des nations. Pour cela, Israël était comparé à une bergerie peuplée d'agneaux ; les autres peuples, eux, étaient symbolisés par d'autres races d'animaux décrétés plus ou moins purs ou impurs. Les porcs représentaient les peuples alentours les plus hostiles et les plus corrompus. Ne pas en manger signifiait ne pas faire alliance avec eux au risque de se détourner de Dieu et disparaître, et particulièrement en se donnant en mariage.
Il était donc impossible d'épouser un incirconcis, non pas en rapport à l'acte d'ablation, mais parce que ces peuples étaient non seulement incirconcis de chair mais aussi de cœur, car intimement corrompus par une opposition frontale à l'Evangile. Ce n'était donc pas une question de qualité de la viande qui interdisait d'en consommer, mais une exhortation au peuple à ne pas se mélanger avec les incroyants et perdre sa foi, son identité et sa responsabilité prophétique perpétuelle.
Il était exigé que les animaux soient sans défaut tout comme le Fils de Dieu l'a été par sa vie sans péché. Provenant d'une espèce noble tel que le mouton pour symboliser les élus du paradis (l'Israël spirituelle que le peuple d'Israël incarnait symboliquement). L'ordonnance fut établie pour rappeler au peuple que Jésus-Christ, le premier-né du Père, serait sacrifié pour les péchés du monde et qu'il était l'unique source de salut vers laquelle le peuple devait se diriger.
Dans chaque offrande ou holocauste il y avait au moins trois objets distincts présentés: l'offrande, le prêtre et le donateur.
Quelle est l'importance de chacun d'entre eux ?
Qu'est-ce donc que l'offrande? Et le prêtre? Et le donateur ? L'offrande c'est le Christ ; le prêtre c'est le Christ ; le donateur c'est le Christ.
1) Le Christ en tant que donateur: le Christ présente l'offrande à Dieu à la place de l'homme pécheur qui ne peut pas lui-même se présenter directement devant Dieu à cause de son imperfection.
2) Le Christ en tant qu'offrande: dans la personne du donateur se trouve aussi l'offrande puisque le donateur ne peut pas présenter autre chose que lui-même en sacrifice acceptable de par sa perfection absolue.
3) Le Christ en tant que prêtre: le donateur et l'offrande étant une seule et même personne divine, le sacrifice ne pouvait donc être accompli que par un sacrificateur parfait et divin, médiateur entre Dieu et l'humanité; c'est pourquoi le Christ administra lui-même son propre sacrifice pour accomplir l'expiation, vaincre la mort et nous remettre en présence de Dieu par le pouvoir de la rédemption et de la résurrection.
Pourquoi le donateur mettait-il les mains sur le sacrifice ?
L'imposition des mains était une partie importante de chaque sacrifice; elle signifiait transmission et délégation et impliquait la représentation, en sorte que cela indiquait réellement que le sacrifice se substituait au sacrificateur. Par conséquent, il était toujours accompagné d'une confession du péché et de prières.
Le mot traduit par "expiation" vient d'un mot hébreu signifiant "couvrir ou cacher". L'implication n'est pas que le péché n'existe plus, mais que le péché a été recouvert ou effacé de devant Dieu par sa grâce ou sa bonté aimante.
Cette pratique montre que le sacrifice avait un aspect et un symbolisme double. Tout d'abord - et avant tout - il représentait le seul sacrifice qui pouvait en fin de compte apporter la paix par l'espérance de la résurrection et l'obtention de la rémission des péchés, à savoir le sacrifice du Fils de Dieu annoncé depuis le début et vers lequel était totalement centrée la loi de Moïse ; et l'imposition des mains montrait qu'il y avait transfert d'identité comme pour nous rappeler que le sacrifice expiatoire de Jésus consista à ce qu'il prenne sur lui les péchés personnels de tous les hommes pour leur permettre d'être rachetés à condition qu'ils se repentent.
Comme quoi, la loi des sacrifices d'animaux est une caractéristique christique majeure, ayant été remplacée par l'ordonnance de la sainte-cène après le sacrifice et la résurrection du Seigneur. L'expiation dans le sacrifice d'animaux servait à montrer que l'homme redevient UN avec Dieu dans le Christ et par le Christ.
Auteur : Prophètedel'éternel Date : 26 déc.16, 03:47 Message :
yacoub a écrit :
Abraham, Isaac, Ismaël sont des mythes hébraïques issues de légendes sumériennes.
oui oui, et tu peux le con*stater tous les jours et toutes les nuits...; t'en pesne quoi d elislam et la fulgurance de ses conquêtes? t'en penses quoi des 5 piliers de l'islam ?
t'en penses quoi de ce passage tiré du livre d'esaï le prophète: à la menace de 5 ils reculeront, ils seront confus...
je ne te dit pas que je pense que ça m'aide dans ma volonté de faire des vivants, capables de créations; mais je te demande d'y songer très sérieusement.
c'ets comme relié des choses pour les tenir avec des liens d'amour... ismaël ! ilsmaël ! mais arrête de fuir!
t'en penses quoi du clalndrier de l"héire qui commence avec la fuite de muhammad ?
dit moi: sérieusement tu penses que ce ne sont que des mythes? si tel est le cas, rien ne t'empêche d'essayer de les mettre à profit pour comprendre dans quel monde tu vit....
je vait te demander de me faire confiance en étudiant ces possibilités.
étant donné que tu as souffert de l'islam, et que j'essayes de lever le voile: jepense que tu peux aider dans cette oeuvre qui essayes de t'exaucer malgré ton opposition. ( c'ets un peu comme dire: pour ton bien j et'ensiegne, et je t'instruit, mais cela serai juger prétentieux, alors je le met entre parenthèse )
Auteur : geveil Date : 24 avr.19, 20:47 Message :
Soultan a écrit : 19 mai14, 05:39
C'est ce que tu laisses croire, alors que c'est tout le contraire
Nous musulmans pacifiques, savons que l'islam le vrai est pacifique
L'islam lui meme signifit paix et terre d'islam = terre pacifique
Je suis juif de naissance, mais ne pratique plus, car j'ai pris mes distances avec toutes les religions, qui selon moi, loin de relier les hommes, les divisent. Pour ce qui est de ton message d'introduction à cette discussion, je ne le considère pas du tout comme antisémite, Shlomo Sand est historien et il ne fait que rapporter l'histoire.
Auteur : le glébeux Date : 25 avr.19, 21:00 Message :
geveil a écrit : 24 avr.19, 20:47
Je suis juif de naissance, mais ne pratique plus, car j'ai pris mes distances avec toutes les religions, qui selon moi, loin de relier les hommes, les divisent.
Désolé d'être un peu rabat-joie, mais... sais-tu que tu le veuilles ou non, tu es engagé dans l'alliance avec Moïse ? Ta circoncision est là pour te le rappeler tous les jours. Elle est le signe de ton appartenance à l'alliance de tes ancêtres.
Après, que tu sois fidèle ou non à cette alliance avec Dieu, que tu la respectes ou pas, c'est un autre problème. Un problème dont on te demandera des comptes, un jour.
Mais que tu la respectes ou pas, tu es engagé dans cette alliance.
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 avr.19, 21:06 Message :
le glébeux a écrit : 25 avr.19, 21:00
Mais que tu la respectes ou pas, tu es engagé dans cette alliance.
On ne lui a pas demandé son avis donc il n'y est pas engagé.
Auteur : le glébeux Date : 25 avr.19, 21:09 Message :
Saint Glinglin a écrit : 25 avr.19, 21:06
On ne lui a pas demandé son avis donc il n'y est pas engagé.
A ton avis, pourquoi la circoncision est-elle faite au 8eme jour, alors que le baptême est fait à l'âge adulte ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 avr.19, 23:09 Message : Le baptême est donné aux nouveaux-nés.
Auteur : Happy79 Date : 26 avr.19, 03:58 Message :
le glébeux a écrit : 25 avr.19, 21:09
A ton avis, pourquoi la circoncision est-elle faite au 8eme jour, alors que le baptême est fait à l'âge adulte ?
Parce que le 8e jour est le moment ou la coagulation est à son meilleur (prouvé scientifiquement, la prothrombine à son niveau le plus haut et que le système immunitaire est à son maximum) .
Dieu le savait avant la science.
Auteur : sibira Date : 26 avr.19, 04:03 Message :
Happy79 a écrit : 26 avr.19, 03:58
Parce que le 8e jour est le moment ou la coagulation est à son meilleur (prouvé scientifiquement, la prothrombine à son niveau le plus haut et que le système immunitaire est à son maximum) .
Dieu le savait avant la science.
Cette façon (sans gêne) de parler de Dieu, on dirait presque que c'est votre pote (méfie toi car le contexte de ton propos ne t'incite pas à ce genre de familiarité)
C'est une vrai mafia les gens qui parlent de Dieu (la coalition des beaux parleurs et des escrocs)
Dieu est athée : tout le monde le sait (sauf les ignorants)
Auteur : Saint Glinglin Date : 26 avr.19, 04:11 Message :
Happy79 a écrit : 26 avr.19, 03:58
Parce que le 8e jour est le moment ou la coagulation est à son meilleur (prouvé scientifiquement, la prothrombine à son niveau le plus haut et que le système immunitaire est à son maximum) .
Dieu le savait avant la science.
C'est ridicule. Si Dieu avait voulu des circoncis, il les aurait fait naître sans prépuce.
Auteur : Happy79 Date : 26 avr.19, 04:15 Message :
sibira a écrit : 26 avr.19, 04:03
Cette façon (sans gêne) de parler de Dieu, on dirait presque que c'est votre pote (méfie toi car le contexte de ton propos ne t'incite pas à ce genre de familiarité)
C'est une vrai mafia les gens qui parlent de Dieu (la coalition des beaux parleurs et des escrocs)
Dieu est athée : tout le monde le sait (sauf les ignorants)
Je ne sais pas ce que j'ai dit de mal, mais peu importe.
« À l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations »
(Genèse 17 :12)
Auteur : sibira Date : 26 avr.19, 04:19 Message :
Saint Glinglin a écrit : 26 avr.19, 04:11
C'est ridicule. Si Dieu avait voulu des circoncis, il les aurait fait naître sans prépuce.
Tout est ridicule chez eux
Ils n'ont aucune pudeur ces gens là et ils ne s'en rendent pas compte (pour eux Dieu est un pote)
En fait ils ne se relisent jamais certes en ce qui me concerne je fais des fautes mais je me scrute eh bien j'attends de ces gens là qu'ils fassent pareil
De toute façon quand on est amoral on ne voit pas ce qui est mal
Auteur : le glébeux Date : 26 avr.19, 05:24 Message :
Saint Glinglin a écrit : 25 avr.19, 23:09
Le baptême est donné aux nouveaux-nés.
Quel verset, s'il-te-plait ?
Ajouté 9 minutes 40 secondes après :
Happy79 a écrit : 26 avr.19, 03:58
Parce que le 8e jour est le moment ou la coagulation est à son meilleur (prouvé scientifiquement, la prothrombine à son niveau le plus haut et que le système immunitaire est à son maximum) .
Dieu le savait avant la science.
Non. Si on ne demande pas leur avis aux bébés qui sont circoncis, c'est parce que Moïse et tout le peuple d'Israël se sont engagés à faire alliance avec Dieu pour eux-même et pour leurs descendants après eux. Tous les descendants d'Israël sont automatiquement engagés dans l'alliance acceptée par leurs ancêtres, et sont donc circoncis dès leur naissance.
Auteur : Saint Glinglin Date : 26 avr.19, 08:40 Message :
le glébeux a écrit : 26 avr.19, 05:24
Quel verset, s'il-te-plait ?
Dans l'usage actuel.
Au II ème siècle, on était baptisé après la mort.
Auteur : le glébeux Date : 27 avr.19, 00:22 Message :
Saint Glinglin a écrit : 26 avr.19, 08:40
Dans l'usage actuel.
Au II ème siècle, on était baptisé après la mort.
Aujourd'hui aussi, on baptise après la mort (voir les Mormons)
Mais tout ce qui n'est pas demandé par Dieu n'est pas pris en considération. Est-ce la peine qu'on le mentionne ?
Pour en revenir au message de Dieu, le baptême permet d'entrer dans la Nouvelle Alliance; c'est une démarche individuelle d'une personne responsable qui s'engage.
Tandis que la circoncision fait entrer dans l'Ancienne Alliance (qui n'est pas abolie, nous a dit Jésus); c'est une démarche collective qui se fait pour tous les descendants d'Israël. D'où la circoncision des bébés.
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 avr.19, 01:58 Message : L'Ancienne Alliance n'est pas abolie mais ce qu'elle contient l'est.
C'est d'un ridicule absolu.
Auteur : le glébeux Date : 27 avr.19, 02:31 Message :
Saint Glinglin a écrit : 27 avr.19, 01:58
ce qu'elle contient l'est.
C'est dans quel verset ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 avr.19, 03:48 Message : Mc 7.15 Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
Mt 9.16 Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire.
9.17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.
Lc 2.22 Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur,
Auteur : le glébeux Date : 27 avr.19, 03:52 Message :
Saint Glinglin a écrit : 27 avr.19, 03:48
Mc 7.15 Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
Mt 9.16 Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire.
9.17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.
Lc 2.22 Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur,
Rien qui dit que l'Ancienne Alliance est abolie.
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 avr.19, 04:29 Message : Donc l'Ancienne Alliance n'a jamais existé. Nous avançons.
Auteur : le glébeux Date : 27 avr.19, 04:52 Message :
Saint Glinglin a écrit : 27 avr.19, 04:29
Donc l'Ancienne Alliance n'a jamais existé. Nous avançons.
Je vois que tu fais l'idiot (car je suppose que ce n'est qu'une apparence), et donc qu'il est inutile de continuer à perdre mon temps.
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 avr.19, 05:12 Message : C'est toi qui fais l'idiot :
le glébeux a écrit : 27 avr.19, 03:52
Rien qui dit que l'Ancienne Alliance est abolie.
Explique donc en quoi ces versets n'abolissent pas l'Ancienne Alliance.
Auteur : le glébeux Date : 27 avr.19, 05:23 Message :
Saint Glinglin a écrit : 27 avr.19, 03:48
Mc 7.15 Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
En quoi le fait que ce qu'on mange ne souille pas, indique qu'il ne faut pas le manger ?
Si l'aliment ne souille pas du temps de Jésus, il ne souillait pas non plus du temps de Moïse. Et pourtant Dieu l'a interdit dans l'Ancienne Alliance.
Jésus ici ne dit pas qu'on peut manger de tout, mais il dit de faire attention à notre parole.
Il n'abolie pas l'Ancienne Alliance.
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 avr.19, 06:05 Message : Ce qui est impur n'est donc pas impur et l'Ancienne Alliance n'a aucun rapport avec les décrets de Jéhovah.
Nous avançons à grands pas....
Auteur : medico Date : 27 avr.19, 06:30 Message :
Saint Glinglin a écrit : 27 avr.19, 04:29
Donc l'Ancienne Alliance n'a jamais existé. Nous avançons.
Si elle n'a jamais existé pourquoi Paul parle t-il d'une meilleurs alliance ?
Hébreux 7: 22 Jésus est devenu la garantie d’une alliance meilleure
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 avr.19, 06:33 Message : C'est une idée de môssieu :
le glébeux a écrit : 27 avr.19, 03:52
Rien qui dit que l'Ancienne Alliance est abolie.
Auteur : medico Date : 27 avr.19, 06:43 Message :
Saint Glinglin a écrit : 27 avr.19, 06:33
C'est une idée de môssieu :
Il devrait relire l'épitre aux Galates.
Galates 3:24, 25 dit ceci : “ La Loi est devenue notre précepteur [gr. : païdagôgos, littéralement : “ qui conduit des enfants ”] menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de la foi. Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur. ” La Loi était stricte. Elle révéla que les Juifs étaient des transgresseurs et les condamna (Ga 3:10, 11, 19).
Auteur : le glébeux Date : 27 avr.19, 07:31 Message : Te fatigues pas, Médico. Ca vaut pas le coup de perdre son temps à discuter avec quelqu'un comme lui.
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 avr.19, 09:18 Message : C'est à toi qu'il a répondu pour te donner tort et être d'accord avec moi.
Auteur : sibira Date : 28 avr.19, 06:51 Message :
Saint Glinglin a écrit : 27 avr.19, 09:18
C'est à toi qu'il a répondu pour te donner tort et être d'accord avec moi.
Le Glebeux est bien gentil mais il ne te connait pas beaucoup
Il croit que tu ne connait rien sous prétexte que tu est athée
il apprendra à te connaitre
Auteur : Happy79 Date : 29 avr.19, 06:22 Message :
le glébeux a écrit : 27 avr.19, 07:31
Te fatigues pas, Médico. Ca vaut pas le coup de perdre son temps à discuter avec quelqu'un comme lui.
J'ai réglé le problème. Il est mis dans mes ignorés.
Auteur : prisca Date : 30 avr.19, 09:47 Message :
ultrafiltre a écrit : 04 mai14, 09:44
je suis juif et je ne suis pas une invention de la révolution industrielle du XIX siècle comme l'ampoule électrique , le coca-cola ou tout simplement la dynamite
de plus je suis pauvre (un simple travailleur du batiment qui travaille pas tous les jours et toujours pour un patron qui jusqu'à présent à toujours été un non-juif de tout type possible :musulman, chrétien, athée mais pas jamais juif )
et enfin je suis pas du tout usurier (je le jure sur le Christ)
contrairement à ce que pense cet autre illustre membre de ce forum à titre posthume : Philippe-le-bel
Moins célèbre que la suppression de la puissance financière qu'était devenu l'ordre du Temple, Philippe le Bel prit une mesure d'expulsion définitive des Juifs résidents sur les terres du royaume parce qu'ils pratiquaient l'usure. En 1289, il expulse les juifs du Poitou. En 1306, il promulgue un édit d'expulsion confisquant les biens et expulsant environ 100 000 juifs6. Ensuite, il fit vendre les synagogues et les biens de leurs communautés qui les conservèrent ou les revendirent. À titre d'exemple, voici trois textes :
La synagogue-de-Dun-le-Roi : commune de Dun-sur-Auron. Vidimus et confirmation de l’adjudication après enchères du 8 février 1308 [acte en français] par Hugues Gouhaut, bailli de Bourges, à Jean de Patinges, de la Synagogue de Dun le Roy, sise dans le pourpris du chasteau, pour le prix de 11 livres tournois, qui seront rendues par led. Hugues dans les comptes des biens des juifs, février 1310 (Archives Nationales-JJ 41, fol. 103, no 192 = 42B, fol. 91, no 191) ;
La synagogue-de-Janville : commune de Janville. Adjudication à Jean Le Grand, de la Synagogue de Yenville, avec deux places en dépendant, la 2de appelé la Miquerie, janvier 1313 (Archives Nationales-JJ 48, fol. 95 v°, no 167) ;
La Petite-Synagogue-d’Orléans : commune d’Orléans. La Petite Synagogue des juifs, sise à Orléans, 4 avril 1307 (Archives Nationales-JJ 44, fol. 23-24, no 37, vidimus de décembre 1317).
Shlomo Sand est un spécialiste de l’histoire intellectuelle de la France et d’histoire européenne. Dans les années 2000, il se tourne vers les questions de nation et nationalisme en Israël et chez les juifs, écrivant une série de livres traduits en plusieurs langues et abondamment commentés en Israël, en Europe et aux États-Unis. Ses trois derniers ouvrages, disponibles en français, sont : Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008) ; Comment la terre d’Israël fut inventée (Flammarion, 2012) ; et Comment j’ai cessé d’être juif : un regard israélien (Flammarion, 2013).