Résultat du test :

Auteur : Espilon
Date : 29 août14, 12:51
Message : :D Avez-vous eu des expériences de paralysie du sommeil ? C'est à dire, au réveil, la sensation d'être paralysé avec parfois la sensation d’une présence terrifiante. Moi oui, plein. Plus petit j'en avais presque tout les deux matins, et souvent même pendant la nuit. Mes crises pouvaient durer très longtemps, et je m'en souviens encore très bien. En fais, de mes deux ans, je ne me souviens que de ça, ce qui m'a poussé à appeler cette période de ma vie, l'âge sombre... ceux qui savent ce que c'est comprendront. Aujourd'hui j'ai beaucoup moins d'épisodes. Mais lorsque j'en ai, je suis très lucide, je ressens toujours la présence maléfique, mais sans la voir.

Ayant beaucoup étudier sur moi même cet état étrange, j'ai classés les trois états de cette manière :
1) État submergé - la personne entame le processus de réveil, mais venant d'un rêve, le cerveau ne reconnait pas le rêveur du rêve. Il en arrive alors que le rêve se prends pour le rêveur et se lève pour entamer la mâtiner... sauf que les choses se passent mal. Parfois il arrive que ça se passe bien, et que le rêve ne remarque pas les anomalies. Il fait donc la mâtiné et une heure après, le rêveur se réveil dépité, réalisant qu'il n'était en fait pas dans le bus, et qu'il va être en retard (loll) . Sa aussi ça m'est arrivé. Il peut aussi arriver que le rêve prenne le contrôle du corps. Le rêveur se retrouve donc debout au milieu de sa chambre sans savoir pourquoi il c'est levé (ce qui m'est aussi arrivé).

2) Prise de conscience - Le rêve réalise que quelque chose n'est pas normal. Dans mon cas la lumière semble ne pas éclairer suffisamment la pièce, les informations visuelles semblent irréelles, tout est sombre, la lumière ne marche pas.

3) Emballement - Le rêve commence à tourner en boucle, il se débat en se levant plusieurs fois du lit (la sensation de réveil se répète comme si à chaque c'était la bonne), mais à chaque fois les "lever" sont de plus en plus courts et la prise de conscience est plus rapide. Parfois, le rêve s'enfuit et va chercher de l'aide (les parents par exemple), mais les autres chambre sont vide. Dans mon cas, la présence rassurante des parents est remplacé par une présence hostile dans leur lit.

4) Étreinte - Le rêve réalise qu'il a de plus en plus de mal à sortir du lit. Il fini par être entièrement paralysé. Les présences maléfiques se déchainent, c'est une agression extraordinaire.

5) Paralysie - le rêve est conscient d'être paralysé, il tente de bouger mais ne peut ni crier ni faire le moindre mouvement.

6) Sublimation - Le rêve se volatilise et le rêveur ouvre les yeux. Ayant glissé au plus prêt du cauchemars, il a l'illusion d’avoir été le rêve.

Ces étapes peuvent être fascinantes pour certaines victimes de paralysie du sommeil, car certaines personnes n'expérimente pas toute ces étapes. En fait la plupart ne vivent que les étapes les plus avancés de la crise, à partir de la 5ème... c'est pour ça qu'on l'appelle la paralysie du sommeil. Alors qu'en fait la paralysie c'est construite bien avant. D'autres n'expérimente que les étapes précoces, sans ressentir la paralysie.
La présence démoniaque expérimenté par la majorité (toutefois sa forme et son agression diffère d'une personne à l'autre), est en réalité dut à un phénomène de cohabitation de consciences. Il y a deux personnages dans cet épisode : le rêve et le rêveur. Le rêveur est la personne allongé dans son lit, inconscient de ce qui se passe. Le rêve est simplement la partie subliminale du cerveau qui se prend pour le rêveur. Lorsque le rêve tente de prendre le contrôle du corps, il n'y arrive pas... car un mécanisme coupe les ponts entre les muscles et le cerveau pendant la phase de sommeil paradoxale. Si ce mécanisme ne fonctionnait pas, il y aurait alors somnambulisme, qui est l'antithèse de la paralysie du sommeil (son contraire). Le rêve va alors angoisser de voir que rien ne fonctionne comme à la normale, cette analyse est possible car le rêve a pris le contrôle du cerveau... sa mémoire et tout. Les parties non utilisés comme la vue sont encore sous interprétation (comme le sont les rêves), donc même s'il voit la chambre, le rêve ne vois pas de lumière, et ça il parvient à l’analyser. Se rendant compte de cela, le rêve va angoisser et propager toutes les hormones dans le cerveau de la peur. Le rêveur, qui est allongé et n'a pas conscience de ce qui se passe, répond à cette angoisse en propageant l'information dans tout le cerveau. Le rêve va forcément recevoir cette info, et l'interprétera (car c'est un rêve) sous la forme la plus cohérente - une présence effrayante.

Quelqu'un ici as-t-il expérimenter de tels moments ?
Auteur : Espilon
Date : 29 août14, 13:00
Message : Une autre anomalie du sommeil : le somnambulisme partiel. C'est lorsque vous vous réveillez, et que tout à coup, un de vos membres se mette à bouger tout seul. Normalement, vous sursautez et hurlez... car manifestement il y a quelque chose avec vous dans le lit :roll: . Cette réaction entraine la fin de l'anomalie, car le simple fait de bouger le membre volontairement réveille la partie du cerveau impliqué. Cela est dut au fait que au réveil, tout le cerveau ne se réveil pas d'un coup, mais que les lobes sont réveillés à mesure qu'ils sont stimulés par la conscience centrale (parce-qu’il y a des consciences non centrale - comme par exemple le rêve qui se prends pour le rêveur). Tout ce qui n'est pas stimulé continue à fonctionné sous le régime d'interprétation (le cerveau ne peut pas s’arrêter de fonctionner, donc s'il est inactif, il crée sa propre activité, d'où les images que nous appelons les rêves), ce qui explique que parfois, il soit possible d'entendre un son onirique alors que nous venons de nous réveiller. J'ai par exemple rêvé que quelqu'un criait, je me suis réveillé au même moment, et bien même dressé dans mon lit j'entendais encore le crie qui se faisait de plus en plus lointain.

Bon, pour les membres c'est pareil. Il est possible que le rêve prenne le contrôle d'un membre et le fasse bouger. Pas de bol quant sa arrive, mais cela aussi ça m'est arrivé (face) .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 29 août14, 20:34
Message : Ça m'est arrivé de temps en temps.

Je crois que c'est du à une fatigue nerveuse, il faut se détendre, faire un peu d'exercice, prendre son temps, ne pas se coucher fatigué à pas d'heure, faire du massage, se changer les idées, ne pas penser à des choses énervantes ou déprimantes...

Je pense que ça peut se résoudre si on fait attention à se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

J'espère que tu iras mieux.
Auteur : coalize
Date : 29 août14, 20:52
Message : Merci pour ce témoignage Espilon. Ma femme souffre aussi de ce trouble parfois!
Auteur : Espilon
Date : 29 août14, 21:36
Message :
Je crois que c'est du à une fatigue nerveuse, il faut se détendre, faire un peu d'exercice, prendre son temps, ne pas se coucher fatigué à pas d'heure, faire du massage, se changer les idées, ne pas penser à des choses énervantes ou déprimantes...
Oui. En ce qui me concerne les épisodes ont eu lieu lorsque je j'ai laissé le réveil éteint. C'est un peu comme si, contraint de ce réveillé tout seul, mon cerveau avait oublié comment se réveiller proprement.

J'ai par contre aussi vécu quelque chose de très singulier : la paralysie à l'endormissement. Normalement on subit ça uniquement au réveil, mais c'est possible de le vivre au moment où on ferme les yeux. Sa ne m'est arrivé qu'une seule fois dans ma vie, par une journée très chaude. Je rentre dans ma chambre pour faire une sieste et il y avait la climatisation d'allumer. C'est comme si toute la tension de la journée se relâchaient d'un coup. Je ferme les yeux et quelque minutes après, j'ai l'impression de tomber dans un gouffre, je vois une lumière rouge envahir mon champ de vision, un bruit très puissant - semblable à un hurlement de spectre - et l'impossibilité de bouger. C'est très impressionnant, mais beaucoup moins traumatisant puisqu'il n'y a pas cette "présence" démoniaque...
Auteur : kaboo
Date : 29 août14, 23:50
Message : salut espilon.

Merci pour cet excellent sujet.

Personnellement, j'ai vécu ce phénomène de l'age de +/- 4 ans jusqu'a +/- 20 ans.
Je crois bon préciser que, j'ai vécut mon enfance dans la pauvreté, la peur, le froid, l'ignorance et le "stress".

Ce phénomène de "paralysie du sommeil" ou "projection du corps astral" est donc (pour moi) provoqué par la faim, le froid et la peur.

Lorsque ce phénomène se produisait, les étapes étaient toujours les mêmes :

1 : Réveil au milieur de la nuit, +/- 3 heures du matin. (chute de température ?)
2 : Paralysie instantanée accompagnée d'une peur irraisonnée.
3 : Sensation d'être parcourue par des vibrations ou champ électrique.
4 : Bourdonnement dans les oreilles semblable à celui produit par une ruche.

Jusque là, je tiens à préciser que j'étais parfaitement évéillé.
J'avais les yeux ouverts et étais conscient de mon environnement.

5 : Sensation d'être arraché à son corps "physique" comme on arrache un pansement.
6 : Sensation d'être projeté à une vitesse incroyable en traversant le plafond.

Première possibilité :
La peur et la paralysie on disparut.
On pénètre directement dans un rêve tout en étant parfaitement lucide.
Tout y est : Les odeurs, les couleurs, ...

Deuxième possibilité :
On se retrouve projeté dans un endroit ténébreux :
La paralysie et la peur sont toujours là.
Le temps n'existe pas. La sensation est qu'on a jamais été là et qu'on a toujours été là en même temps.
L'espace n'existe pas. La sensation est qu'on est nulle part et partout à la fois.
Dans cet état, il n'y a rien à savoir. On vit et on a la sensation de faire partie du tout.

Pendant ce temps, le corps est toujours conscient et lutte pour se libérer de cette emprise.
Par un éffort considérable de concentration, on arrive à se libérer de la paralysie.
Mais cela ne suffit pas.
Il faut se lever et aller faire un tour.
Si on se recouche tout de suite, on se retrouve de nouveau paralysé.

Il faut savoir que le terme "paralysie du sommeil" est récent.
Au moyen age et dans l'antiquité et encore aujourd'hui,

les "victimes" de ce phénomène croyaient/croient être en contact avec les, dieux, les démons, les sorcières ou encore des Extraterrestre.

Tous les "prophètes" des religions et philosophies, passent par cette étape pour entrer en contact avec l'au-delà.
Ils jeunent dans une grotte 40 jours et 40 nuits.
Tout les éléments qui provoquent ce dédoublement ou ascension sont réunis. La faim, le froid et la soif.

D'ailleurs le bouddhisme s'est developpé dans un monde qui subit le froid et la faim (?).

Pour moi, tout cela a céssé lorsque je suis parti à l'armée.
Plus de froid, plus de faim, plus de soif, plus de stress.
Et surtout, une vie bien réglée.
Une vie en accord avec notre horloge interne.

@+
Auteur : Coeur de Loi
Date : 30 août14, 00:03
Message : Les athées croient dur comme fer que les prophètes ont été des gens avec des troubles mentaux qui croyaient entendre des messages.

Pour le Bouddhisme c'est justement parceque le Bouddha a arreté de mener une vie d'ascète qu'il a atteint l'Éveil. Le Bouddha disait d'éviter 2 extrêmes, une vie d'ascese et une vie d'abondance, pour trouver la voie du sage et de la vérité.
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 août14, 03:32
Message : Cet état n'est pas sans rapport avec ce qui se passe parfois à l'endormissement. On parle d'hallucinations hypnagogiques (à l'endormissement) et hypnopompiques (au réveil).

Cet état ressemble à la transe chamanique au sol, lorsque le chamane s'effondre.
Auteur : coalize
Date : 30 août14, 04:41
Message :
J'm'interroge a écrit :On parle d'hallucinations hypnagogiques (à l'endormissement) et hypnopompiques (au réveil)
je viens d'apprendre deux mots.. je suis content, je me coucherais moins con ce soir! Journée réussie! :) Merci mec! :)
Auteur : Espilon
Date : 30 août14, 04:54
Message : Pour continuer sur le sujet, et c'est là que sa devient intéressant pour moi, c'est lors de ma dernière expérience, celle qui m'a donné envie d'en parler. C'était pendant une sieste. Je commences la crise depuis le début, avec l'impression de me lever, d'allumer la lumière. Comme je suis habitué, je sais que la créatuuuure n'est pas loin, aussitôt je sens sa présence, je quitte ma chambre et je regardes dans une autre chambres. Je savais pertinemment que la présence s'y trouverais. Malgré ma lucidité, j'essaye de m'en libérer, reproduisant le "levé en boucle"... à chaque cycle j'espère être réellement debout, mais à chaque fois je me retrouve dans mon lit. Franchement tout ce passe comme je m'y attendais, à la différence que cette fois, j'ai fais quelque chose que je n'avais jamais fait avant...

J'ai décidé d’arrêter de lutter, et de faire des expériences. Je me suis concentré pour chercher les sensations de mes membres, en gros j'ai voulu savoir si je pouvais sentir mon corps... j'ai cherché mais j'ai rien trouvé, je ne sentais pas mes jambes ni mes bras. Alors j'ai essayé de bouger, j'ai sentit soudain une vibration sous ma nuque... je ne sais pas si c'était réellement des vibrations ou si en fait ce n'était que le rêve qui tentait à nouveau de sortir du lit. J'ai aussi voulu moduler ma respiration, sans succès. C'est sans doute de là que vient l'impression d'écrasement que la plupart des témoignages relate. Ne parvenant pas à inspirer profondément, le cerveau interprète cela comme une pression restreignant la respiration.

Mais c'est pas tout. Je ne me suis, malgré mon calme, pas réveillé pour de bon. Le truc est que tout à coup, ma conscience c'est dédoublé. J'ai ouvert les yeux. J'ai levé la tête pour regarder par la fenêtre et j'ai vue la lumière du soleil. Je me suis souvenu que ce n'était pas le matin mais l'après midi... mais à aucun moment cette partie de mon esprit n'étais conscience qu'il y avait une partie enfermé tout au fond, c'est fou !!!

La prochaine fois que sa vous arrive, et si vous en êtes bien conscient, cessez d'essayer de bouger et concentrez vous sur ce qui se passe, il se pourrais que vous soyez surpris... moi j'ai hâte que sa me le refasse pour pouvoir m'en assurer.
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 août14, 05:16
Message : T'arrive-t'il de perdre toute sensation d'espace et de temps et de ne percevoir que des formes lumineuses sans contour précis voire des structures colorées kaléidoscopiques et ou des sons, comme des voix familières ou non, des cris, des exclamations ou encore des appels?
Auteur : kaboo
Date : 30 août14, 05:28
Message : Le sujet que tu as développé s'appelle la pojection du corps astral.
Et cette sensation de poids sur la poitrine a déja été peinte, entre autre, par Johann Heinrich Füssli.
Image

Robert A. Monroe à developpé un "système" pour provoque les "obe" (out of body experiment).
Son système consiste à synchroniser les deux hémisphères du cerveau en envoyant dans chaque oreille un signal de fréquence différente.
Il à inventé ce qu'on appelle aujourd'hui "hémi-sync".
http://institutmonroe.fr/2012im/index.p ... 2&Itemid=2

@+
Auteur : kaboo
Date : 30 août14, 05:41
Message :
Espilon a écrit : La prochaine fois que sa vous arrive, et si vous en êtes bien conscient, cessez d'essayer de bouger et concentrez vous sur ce qui se passe,
il se pourrais que vous soyez surpris... moi j'ai hâte que sa me le refasse pour pouvoir m'en assurer.
Ce qui se passe, c'est qu'on se sent flotter et qu'on s'élève progressivement.
Une fois éloigné du corps matériel, la paralysie cesse.

On pénètre alors dans un "rêve lucide".
On sent, au niveau de la taille, un lien qui nous uni au corps matériel.

Mais tout cela est contredit par les religieux et la science.

@+
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 août14, 06:39
Message : OBE et rêve lucide, techniquement, ce ne sont pas les mêmes choses.

Les OBE ne se font pas en état de rêve. Elles correspondent à un EMC particulier qui n'a rien à voir avec le rêve.
Auteur : Estrabolio
Date : 30 août14, 06:45
Message :
coalize a écrit : je viens d'apprendre deux mots..
Moi aussi, par contre pour placer ça dans la conversation avec sa boulangère..... :lol:
Perso je ne connaissais pas non plus l'abréviation OBE.
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 août14, 06:48
Message : OBE = EHC en Français. (Expérience Hors du Corps)
Auteur : Estrabolio
Date : 30 août14, 06:55
Message : Merci. Perso je n'ai jamais connu ça, je n'ai connu qu'un AVC et ce n'est pas vraiment une expérience à renouveler. (du coup tu as l'explication de ma paranoïa, j'ai le lobe frontal qui a dû sévèrement souffrir de cette expérience :lol: )
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 août14, 06:56
Message : J'ai parlé d'hystérie aussi...

;)
Auteur : Estrabolio
Date : 30 août14, 07:01
Message : Je ne m'en souvenais pas, troubles de la mémoire aussi :lol:
Auteur : kaboo
Date : 30 août14, 07:04
Message :
J'm'interroge a écrit :OBE et rêve lucide, techniquement, ce ne sont pas les mêmes choses.
Les OBE ne se font pas en état de rêve. Elles correspondent à un EMC particulier qui n'a rien à voir avec le rêve.
Salut J'm'interroge.

C'est vrai mais pour la branche scientique qui étudie le sommeil, tout ces phénomènes sont en partis rattachés à la paralysie du sommeil.

J'ai lu des kms de bouquins concernant ce/ces phénomène(s).

Des livres de parapsychologie.
Des livres "dits" vécuts.
Des magazines de science.
Des ...

Pour les mystiques, cela est bien réel et porte le nom de projection du corps astral.
Pour d'autres ce ne sont que des rêves.
Pour les "croyants" en dieu, ce n'est pas religieusement correct. Donc impossible.
Pour certains croyants, ce sont des démons qui jouent avec les hommes.
Pour les ufologues, ce sont les extraterrestres qui enlèvent des gens pour faire des expériences.
...

En ce qui me concerne, ce phénomène, j'ai vu des choses qui se sont produites par la suite.
Une fois même, je suis "revenu" avec 2 noms : Michael et Mendel.

Comment explquer tout ça ?

Quand au ressenti, il est clair qu'une fois "dédoublé", le temps est l'espace n'existe plus. On fait parti du tout.

@+
Auteur : Estrabolio
Date : 30 août14, 07:05
Message :
J'm'interroge a écrit :J'ai parlé d'hystérie aussi...

;)
Mais bon, j'eusse préféré que mon hémiplégie n'ait été qu'une hallucination hypnopompique mais toute expérience est constructive comme les échanges avec vous :) Sans rancune J'M'interroge (y)
Auteur : Estrabolio
Date : 30 août14, 07:10
Message :
kaboo a écrit : Quand au ressenti, il est clair qu'une fois "dédoublé", le temps est l'espace n'existe plus. On fait parti du tout.
@+
Je n'ai pas les références mais un médecin a trouvé en soignant des épileptiques qu'en plaçant les électrodes à certains endroits du cerveau, il obtenait un sentiment de décorporation du patient. De même le patient s'identifiait à un objet et ressentait la douleur si on piquait cet objet transitionnel. Surprenant, non ? Cela est un peu humiliant de se dire que notre cerveau peut nous tromper à l'insu de notre plein gré :lol:
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 août14, 07:19
Message :
kaboo a écrit :C'est vrai mais pour la branche scientique qui étudie le sommeil, tout ces phénomènes sont en partis ratachés à la paralysie du sommeil.
En effet, bien observé, c'est un point commun avec toutefois un cas à part celui du somnambulisme.

Mais la paralysie n'est pas de même nature dans le cas du simple sommeil avec rêves lucides ou nom d'un coté et des transes chamaniques, des crises au cours de certaines formes d'épilepsies et des OBE (voire des NDE) de l'autre. Pour ce qui est des phases hypnopompiques ou hypnagogiques, je n'ai pas de données.

Il semble qu'une toute petite aire au niveau du lobe temporal droit soit inactivée durant ces expériences particulières.
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 août14, 07:26
Message :
Estrabolio a écrit :Je n'ai pas les références mais un médecin a trouvé en soignant des épileptiques qu'en plaçant les électrodes à certains endroits du cerveau, il obtenait un sentiment de décorporation du patient. De même le patient s'identifiait à un objet et ressentait la douleur si on piquait cet objet transitionnel..
Oui, cette zone se situe au niveau du Gyrus angulaire droit sur une toute petite scissure. La zone ne fait même pas 2 mm de coté.
Estrabolio a écrit :Surprenant, non ? Cela est un peu humiliant de se dire que notre cerveau peut nous tromper à l'insu de notre plein gré :lol:
Il y a d'autres manifestations beaucoup plus surprenantes que cela qui ont été rapportées suite à une micro-stimulation électrique de cette zone.

Des études restent à faire dans cette direction.
Auteur : Estrabolio
Date : 30 août14, 07:36
Message : Merci pour la précision (y)
Auteur : kaboo
Date : 30 août14, 07:39
Message : Pour autant que je me rappelle, les deux hémisphères du cerveau n'ont pas les même fonctions.
L'un est onirique, l'autre est logique.

Au cours du sommeil la partie qui controle la motricité est normalement désactivée.
La partie onirique prend la relève et le dormeur commence à rêver (sommeil paradoxal).

Parfois, il arrive que le dormeur se réveille au milieu d'un rêve.
Etant donné que "l'nterrupteur paralysie" n'est pas désactivé, la personne se retrouve dans un corps paralyé.
La partie onirique n'étant pas désactivée non plus, la personne se retrouve dans un rêve éveillé.

Paralysie n'est pas non plus le terme approprié.
En réalité le corps est juste désactivé pour que le rêveur ne se déplace pas pendant son sommeil.

Durant le somnambulisme, c'est "l'interrupteur paralysie" qui n'est pas activé.
J'm'interroge a écrit :Il semble qu'une toute petite aire au niveau du lobe temporal droit soit inactivée durant ces expériences particulières.
J'ai vu ça dans un science vie.

C'est un neurologue qui à découvert par hasard qu'en appuyant sur une certaine zone du cerveau,
une de ses patiente se voyait comme dans un miroir. Elle se sentait flotter au plafond.

http://www.besoindesavoir.com/archives/ ... hors-corps

à+
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 août14, 07:53
Message : Bien expliqué! (y)

Oui l'on peut aussi parfois voir et parler à des personnes qui ne sont pas sensées être là...
L'on peut aussi parfois, comme dans les récits de NDE, voir et sentir une ouverture se créer en forme de tunnel.
Auteur : kaboo
Date : 30 août14, 08:06
Message :
J'm'interroge a écrit :Bien expliqué! (y)
Oui l'on peut aussi parfois voir et parler à des personnes qui ne sont pas sensées être là...
L'on peut aussi parfois, comme dans les récits de NDE, voir et sentir une ouverture se créer en forme de tunnel.
Merci.

Quand on recherche la vérité, on n'affirmes pas,
on hésite pas à remettre ses croyances en cause..

J'ai lu plusieurs livres concernant les témoignages de NDE.
C'est vrai que ça fait rêver mais quand on sait que ceux qui prennent certaine drogues obtiennent les mêmes résultats ...

Je pense qu'il faut faire un rapprochement entre le tunnel des NDE et la colonne sonore indienne.

De plus, certains chrétiens rencontre jésus au bout du tunnel.
Pour les musulmans, ce sont des anges ... (ange de la mort).
Idem chez les égyptiens.
Pour les grecs, c'est le passeur...

Bref, tout le monde traverse le tunnel ... ou pas ... mais à l'arrivée celui qui les accueille n'est jamais le même.
Je pense même que la croix chrétienne vient de la croix ankh qui représente le passeur (du tunnel).

Mais, il y a encore du boulôt.
Auteur : Estrabolio
Date : 30 août14, 08:11
Message : Tout à fait d'accord Kaboo, moi c'était une émission sur France Culture et j'ai perdu le lien.
Cela me fait penser à un commentaire sur les Ovnis, la personne expliquait qu'en Chine à un moment on voyait des dragons, en occident des sorcières sur leurs balais et à partir du moment où la science fiction a commencé, on a vu des soucoupes volantes. Autrement dit on interprète avec ce que l'on croit connaître.
Ce que tu viens juste d'illustrer ci dessus.
Auteur : kaboo
Date : 30 août14, 08:24
Message :
Estrabolio a écrit :Tout à fait d'accord Kaboo, moi c'était une émission sur France Culture et j'ai perdu le lien.
Celle ci ?

l'émission du samedi 2 mars 2013 : Habiter notre corps.
Sur les épaules de Darwin par Jean Claude Ameisen le samedi à 11h

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... qunZ-gY7Cg

@+
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 août14, 08:27
Message : Oui c'est en effet ce qu'il ressort, il est question de visions qui font sens pour celui qui vit ces expériences. Avec les hallucinogènes c'est identique, l'on soignait d'ailleurs certaines psychoses par la prise de telles substances, c'est aujourd'hui une méthode abandonnée du fait de l'assimilation de ces dites subdstances à de la drogue... Bref... L'on a pas pu poursuivre les recherches sur ce genre de thérapies... C'est dommage, car elles étaient très prometteuses.

Ce qu'il faut retenir de ces expériences, c'est qu'elles sont très souvent porteuses de sens et donc pas aussi incohérentes qu'il n'y paraît à première vue.

Les régularités de leur schémas généraux sont des données objectives intéressantes à creuser.
Auteur : kaboo
Date : 30 août14, 08:40
Message : Il faut aussi faire le tri et éviter les anciens magazines "dits" scientifiques (Ex : ça m'interresse) qui décrivait ce phénomène en 1981.
Eviter également de lire certains auteurs qui écrivent de la science fiction, vendue en tant que "histoires vécues" (Ex : J'ai lu).
Il y a plusieurs livres interessants mais il faut les lire avec du recul.

Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas la réponse que les autres en savent forcément plus.

J'insiste sur le fait qu'il faut les éviter ou alors, il faut les lire avec un certain recul.

Pour un ado de 16/17 tout ce qui ne s'explique pas est un miracle ou phénomène.
Les gourous ou mauvais arbres, sont toujours à l'affût.

@+
Auteur : Espilon
Date : 30 août14, 10:16
Message : Non, je n'ai jamais entendu de voix ou de cris ni vue de lumières sans contours. Je suis simplement dans ma chambre, tout est sombre. Je ressens une présence qui me veut du mal. Avant, quant j'étais plus petit cette présence se trouvait dans le lit de mes parents à leur place. Lorsque j'allais me réfugier prêts d'eux, en réalisant que leur lumière ne s'allumait pas et qu'ils ne me répondait pas, c'est à ce moment qu'elle surgissait lentement dans l'ombre. C'était terrifiants. La suite s'enchaine comme je l'ai décris dans mon premier post. Je n'ai pas la sensation de flotter ou de sortir de mon corps après la paralysie. En revanche il y a bien une sortie du corps avant que je réalise que je suis paralysé. Mais mon expérience ne me laisse pas penser qu'ils s'agisse d'une expérience spirituelle...
Auteur : Espilon
Date : 30 août14, 10:26
Message : Par contre, que des gens prennent ces phénomènes pour des sorties du corps ou des expérience mystiques... je n'ai aucun mal à le leur reprocher. Ceux qui n'ont jamais vécu ça ne peuvent pas imaginer ne serais-ce qu'un début de ce que sa peut-être glauque et terrifiant. En fait je crois que ma vie entière aurait été différente si je n'avais pas été hanté par ça nuit après nuit. Je sais pas si je l'ai dis, mais je vais le répéter, mes plus vieux souvenirs de mon enfance, sont ceux des ces épisodes... c'est dire à quel point ces horribles moment pesaient dans mon existence plus que toute autre chose. J'appelle le début de ma vie l'âge sombre, car tout ce que j'ai gardé comme souvenir étaient cette oppression abominable qui me hantait nuit après nuit.

Sa a continué jusqu'à mes 12 ans environs, à moindre fréquence. Depuis j'ai bien peu de crises, et elles sont moins effrayante car je sais que ce ne sont que des illusions, la dernière je l'ai eu il y a quelque jours. Mais à chaque fois la présence se fait sentir.
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 août14, 10:29
Message : En réponse à l'avant dernier post:

Il s'agit donc hallucinations hypnopompiques classiques. Rien de pathologique en cela.
Auteur : J'm'interroge
Date : 30 août14, 10:32
Message : Peux-tu essayer de décrire cette 'présence'?
Auteur : Espilon
Date : 30 août14, 11:28
Message :
Il s'agit donc hallucinations hypnopompiques classiques.
Moi j'appelle simplement ça un rêve ^^.

Te décrire la "présence". La présence est une sorte d'ombre, un monstre qui se cache sous les draps de mes parents... c'est toujours là que j'allais autrefois me réfugier lorsque je sentais que quelque chose n'allait pas. Par la suite cette présence c'est faite sentir mais sans que je la vois. C'est surtout une peur inextricable, que j'explique par un phénomène de conscience double. Le rêve qui expérimente une anomalie produit des hormones de la peur qui sont elles même ressentit par le cerveau, qui va diffuser l’information aux reste du cerveau, ainsi qu'au rêve. Ce dernier va donc ressentir la même peur mais d'un point de vue différent.

J'ai fais un dessin pour illustrer ma théorie :D .
http://i39.servimg.com/u/f39/16/96/26/39/ryve10.png

Le nuage en bas c'est le cerveau :'D. La partie violette de gauche c'est le groupe d'hémisphère qui coordonne le rêve, celle de droite est la partie qui est inconsciente vis-à-vis du rêve.
Auteur : kaboo
Date : 30 août14, 11:48
Message : Paralysie du sommeil
La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire.
À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles
ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente
.

Le sujet, dans l'impossibilité d'articuler les sons et de prévenir l'entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d'anxiété et de frayeur.

Ce trouble du sommeil est dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l'absence de tonus musculaire qui l'accompagne lors des transitions entre veille et sommeil.

Relativement fréquente dans la population générale, la paralysie du sommeil apparaît généralement chez des personnes dépourvues de tout trouble clinique.
Elle peut cependant être aussi l'un des symptômes de la narcolepsie.

La paralysie du sommeil est mentionnée dans les traités médicaux depuis l'Antiquité.
Son caractère étrange et déconcertant a été à l'origine, au cours des âges et à travers les diverses cultures, de nombreuses superstitions et thèmes mythologiques ou fantastiques, dont plusieurs artistes, littérateurs, peintres, sculpteurs, se sont inspirés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

Pour moi cette apparition nocturne que tu décrit est une créature imaginaire.
Quelque chose qui t'a fait peur dans ton enfance.
Le cerveau stocke tout. Même ce que l'enfant n'a pas compris.

Chercher une réponse sur internet ou des magasines qui traitent du sujet sans le comprendre eux-même est une grave erreur.
Pour la plupart, ils ne font que véhiculer des "on dit", des copiers collers qui n'ont plus aucune valeur aujourd'hui.

Aussi loin que remonte l'humanité, les hommes ont toujours eu peur de ce qu'ils ne comprnnent pas.
Tout les hommes on peur du noir. Alors, pour se rassurer, ils ont mis en place des superstitions pour se rassurer.
Ils connaissent "le présent" mais ils ne savent ni d'où ils viennent, ni où ils vont.

Quand on fait un "exposé", ça se traduit par : Introduction, développement, conclusion.

C'est pour cela que j'ai toujours laissé mon fils regarder les films "terrifiants" jusqu'au bout.
Si le cerveau connait le début d'une histoire mais pas la fin, il met en scène un épilogue (fin).

N'oublie jamais que le cerveau est avant tout un "être" doté d'un instinct de conservation.
Il veut savoir mais sa fonction première est de protéger à tout prix son véhicule (corps).
Quand celui-ci se sent menacé (paralysie) il met en scène un scénario, il cherche la cause :

démons pour les anciens,
extraterrestre pour nos contemporains,
un ennemi tapi dans l'ombre pour d'autre.

Si ça peut te rassurer, j'ai vécut la même expérience,
je vais même t'en donner les détails. :)

Le décor : toujours obscur, jamais dans la lumière.
La créature : petite, toujours cachée mais en partie visible.
Si on s'approche, elle s'éloigne.

Si on insiste et qu'on en a pas peur, elle disparait.
Pourquoi cette créature disparait-elle ?
Parce qu'elle n'existe pas.
Son nom, c'est la peur, ta peur.
Plus précisement, son nom c'est le DOUTE (la peur d'avoir peur).
Mais, elle n'existe pas.

Qu'est ce que la PEUR ? Le contraire du courage ? Non.
La peur c'est le manque d'AMOUR, le manque d'assurance.
Je ne parle pas ici d'amour pour ses frères et soeur en christ ou autre.
Je parle du fait que lorsqu'on à un grand coeur, on peut avoir l'impression de ne pas recevoir suffisament d'amour.

Pour le comprendre, il faut se rappeler que :
l'amour que l'on reçoit nous remplit, nous comble.
le manque d'amour engendre un manque qui se traduit par la peur qui est l'origine du stress.

Quand au rêve, dans le rêve, dans le rêve ...
Ca aussi, je l'ai déja vécut.
En général, on croit se révéiller et on appuie sur l'intérupteur mais la lumière ne s'allume pas.
Alors on se réveille rassuré en se disant que ce n'était qu'un cauchemar mais la encore la lumière ne s'allume pas.
Et ...

Donc ce sont des cauchemars dus au fait que tu te réveilles physiquement en plein milieu d'un rêve.
Mais comme ton corps est toujours paralysé, tu vis des hallucinacitions tout en étant évéillé.

En gros la paralysie du sommeil, c'est le contraire du somnambulisme.

Paralysie du sommeil = réveillée dans un corps paralysé qui n'a pas désactivé le rêve.
Somnambulisme = Endormi dans un corps qui n'a pas été paralysé mais qui rêve.

@ :)
Auteur : Espilon
Date : 30 août14, 12:10
Message :
Paralysie du sommeil = réveillée dans un corps paralysé qui n'a pas désactivé le rêve.
Somnambulisme = Endormi dans un corps qui n'a pas été paralysé mais qui rêve.
Heu... je suis pas tellement d’accords. En fait j'affirme moi aussi que le somnambulisme est le contraire de la paralysie, à la subtilité que selon mon interprétation, j'aurais plutôt dis que les deux sont des rêves. La paralysie est un rêve qui se prend pour le rêveur mais qui se retrouve incapable de bouger (car le cerveau est protégé contre ça). Et le somnambulisme est un rêve qui a prit le contrôle du corps car cette protection a défailli. C'est ce que j'ai voulu démontrer en témoignant sur cette expérience que j'ai eu dernièrement, car dans cette observation, j'ai bien vue que mon corps n'était pas paralysé, car il a été contrôlé par le rêveur, pendant une crise de "paralysie". En fait je n'étais pas paralysé, mais mon cerveau ne s'était focalisé sur le rêve plutôt que sur moi le rêveur... et donc que le personnage qui se débat pour bouger est un rêve qui se prend pour le dormeur.
Auteur : Inti
Date : 30 août14, 13:09
Message : Les mauvais tours de la force gravitationnelle. C'est notre "âme". :D
Auteur : J'm'interroge
Date : 31 août14, 03:19
Message :
Il s'agit donc hallucinations hypnopompiques classiques.
Espilon a écrit : Moi j'appelle simplement ça un rêve ^^.
D'un point de vue subjectif peut-être, mais les électro-encéphalogrammes montrent des différences.
Espilon a écrit :Par la suite cette présence c'est faite sentir mais sans que je la vois. C'est surtout une peur inextricable, que j'explique par un phénomène de conscience double. Le rêve qui expérimente une anomalie produit des hormones de la peur qui sont elles même ressentit par le cerveau, qui va diffuser l’information aux reste du cerveau, ainsi qu'au rêve.
Je fais la même hypothèse.

Pas mal ton dessin!

;)
Auteur : kaboo
Date : 03 janv.17, 06:48
Message : Bonjour. :)

Juste un petit up sur ce sujet pour le faire remonter.

En effet, ce sujet concernant le dédoublement et/ou la sensation de quitter son corps concerne autant les mystiques que les parapsychologues et/ou les scientifiques actuelles.

Ceci sert aussi de base à la croyance selon laquelle on traverse un tunnel au bout duquel on rencontre le(s) Gardien(s) du Seuil.

Cordialement. :hi:

PS : Déplacement de ce sujet depuis le forum Général Libre vers le forum Athéisme et religions.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 07 avr.17, 20:15
Message : À lire avec beaucoup de recul et discernement car certains passages sont quelque peu affligeants, enfin vu sous une certaine optique. http://www.spiritualresearchfoundation. ... arch=fr-FR
Auteur : Erdnaxel
Date : 08 avr.17, 10:26
Message :
Espilon a écrit : Avez-vous eu des expériences de paralysie du sommeil ? C'est à dire, au réveil, la sensation d'être paralysé avec parfois la sensation d’une présence terrifiante.


:) Ouais, moi ça m'est déjà arrivé d'être paralysé avec la sensation qu'il y avait une présence terrifiante. Un frelon énorme est terrifiant.

Sinon moi ce qui m'est surtout arrivé de paranormal. C'est qu'une fois au réveil, j'avais mon bras droit complétement paralysé. ça m'a donné l'impression que j'avais un cadavre à côté de moi.
Auteur : Inti
Date : 08 avr.17, 10:29
Message :
Erdnaxel a écrit :Sinon moi ce qui m'est surtout arrivé de paranormal
Moi ce qui m'est arrivé de plus paranormal est le temps passé ici. :D

Nombre de messages affichés : 45