Résultat du test :

Auteur : Soultan
Date : 05 déc.14, 06:48
Message : Nous sommes actuellement et j'en suis attristé dans une période sombre concernant l'islam, il est diabolisé à cause de quelques obscurantistes qui en font une religion ou la barbarie est la règle !!
C'est pourquoi , je veux prôner qu'il existe bien évidemment un islam éclairé, l'islam mohammedien qui ne s'est pas imposé par la barbarie la plus ignoble comme le tente à notre époque al quaida et plus récemment le soi disant état islamique du levant, l'islam n est pas une religion de boucher mais au contraire favorise l'érudition et une foi savante en Allah, Il est temps pour la communauté musulmane d'oeuvrer activement pour sortir l'islam des clichés infamant dont elle est victime !!!!
Que l islam de Mohammed et du Coran puisse de nouveau émerger dans ce monde devenant de plus en plus islamophobe (y)

C'est un salut essentiellement spirituel, avant qu'il soit religieux. La religion sans la spiritualité ne peut mener à rien, et la preuve c'est ce qu'on voit aujourd'hui, on condamne au nom de la religion, on tue au nom de la religion, on propage la haine et la division au nom de la religion. Quand on perd l'Esprit, on se perd et on fait perdre, et le salut résiderait dans le fait de retrouver ce sens perdu, et celui qui t'aide à ceci. En dehors de ceci, je dirais qu'il n'y a point de salut. wa salam :)
Auteur : chantallo
Date : 05 déc.14, 08:53
Message : Bonne chance soultan,

le monde est vraiment fou!
Auteur : coalize
Date : 05 déc.14, 09:33
Message : Soultan, j'aimerai tant qu'on dévoile au monde un Islam des lumières...
Mais alors pourquoi ne présentes-tu, post après post, que le reflet d'un Islam des plus obscurantistes, renfermé sur lui-même, fondamentaliste, traditionnaliste, recroquevillé sur le Coran et reclus au VIIeme siècle, bref le total contraire d'un Islam des lumières, c'est à dire évolutif, ouvert au monde et tolérant ?
Auteur : Soultan
Date : 05 déc.14, 09:56
Message : Un paien ne peut pas comprendre, je m'adresse surtout aux unitariens, et j'insiste sur les textes
Il y'a en effet un Islam des lumières, et je dit qu'il sera connu prochainement dans les années à venir par les efforts et la participation de beaucoup, mais il ne faut pas trop compter sur les savants paresseux (pas tous mais beaucoup ont étudié non pour se sauver masi) pour etre vu, pour qu'on dise d'eux des stars

Que chacun montre l'islam véritable par sa bonne conduite et aussi à travers des messages dans des associations, et aussi le net, les vidéos et les forums, c'est trés efficace, la lumière se répand ainsi, c'est etre au milieux des gens, pas comme certains savants qui prennent comme une autorité par eux meme
Auteur : Ikarus
Date : 05 déc.14, 12:25
Message :
Un paien ne peut pas comprendre, je m'adresse surtout aux unitariens, et j'insiste sur les textes
Cette phrase résume a elle toute seul ton côté obscurantisme. Exclure les autres, forger un groupe indissociable, et paroles unique.
Auteur : Soultan
Date : 06 déc.14, 05:08
Message : Il m'a dit tu présentes post après post, que le reflet d'un Islam des plus obscurantistes, renfermé sur lui-même, fondamentaliste, traditionnaliste, recroquevillé sur le Coran et reclus au VIIeme siècle

il s'est exclu lui meme, j'ai répondu, je ne parles pas avec toi, ni avec toi, mais avec ceux qui sont humbles, il m'a jugé avec 5 termes, je lui ai rendu la monnaie, ce message ne d'adresse pas aux paiens
Auteur : coalize
Date : 06 déc.14, 05:17
Message :
Soultan a écrit :il m'a jugé avec 5 termes
Je n'ai jugé que l'islam tel qu'il ressort de tes posts, soultan...

Je ne t'ai pas jugé toi, que je ne connais pas!
Auteur : Ikarus
Date : 06 déc.14, 05:23
Message : Mais même un païens a le droit d'exprimé son point de vu. Et il est bien facile de dire que ce sont les gens qui s’exclut par eux même, mais la réalité c'est que si notre point de vu diverge, tu préfère nous exclure, reportant la faute sur autrui pour donner bonne conscience.

D'ailleurs, ta réaction prouve bien ce que l'on dit. Tu prêche une vérité unique dont il n'est nullement autorisé de remettre en question. C'est ça, l'obscurantisme.
Auteur : Soultan
Date : 06 déc.14, 05:26
Message : Nous on dit cela est meilleur pour l'au dela mais vous n'etes pas obligé, nulle contrainte
mais je pense que vous vous dites, comment cet arabe vient nous dire ces choses, et nous montrer ce qu'on doit croire ou faire, n'est ce pas?!!

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"
(Cor. 24: 35)

lumière sur lumière http://www.archipress.org/batin/emir/mawqif103.htm
Auteur : coalize
Date : 06 déc.14, 05:42
Message : En tout cas, Soultan, pour que ce soit clair entre nous, je ne t'ai jamais jugé toi, et je ne te jugerai jamais (du moins si un jour, par distraction, passion ou colère, je le fais, rappelle-moi à l'ordre!)...

Je ne réagis qu'à ce que tu écris... Parce que, c'est la seule chose que tu partages ici! :)
Auteur : Soultan
Date : 06 déc.14, 07:52
Message : Tu as dit que post aprés post je..., personnellement je ne vous oblige pas, si je voulais une dialogue enflammé, je l'aurai posté dans la section générale ou islamo chrétienne, mais je pense qu'on invite à l'islam de mohammed pbsl par le bon caractère et au message de jesus par la charité et c'est pareil
l'islam des lumières est scientifique, lecture juste sur l'histoire, codes dans le coran, royaume de dieu
et d'autres notions et je vois dans le monde dit musulmans beaucoup de personnages avancés chacun dans une approche, imran houssein maitrise l'escatologie, un autre autre chose... et l'ensemble est cohérant
Auteur : coalize
Date : 06 déc.14, 08:11
Message :
Soultan a écrit :Tu as dit que post aprés post je...,
relis!

j'ai dit "ne présentes-tu, post après post, que le reflet d'un Islam des plus obscurantistes, "

Je ne t'ai pas accusé d'être obscurantiste, je n'ai juste jugé quele reflet, c'est à dire ce que je voyais dans tes dires..
Auteur : InfoHay1915
Date : 09 nov.22, 11:38
Message : Il semble que l'expression "l'islam des lumières" n'existe que dans la langue française :
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Islam_des_Lumières

Il n'y a pas des versions en anglais, allemand, espagnol, etc, etc... Il n'y a pas non plus en arménien / լուսավորչական իսլամ. J'essairai de chercher des www qui pourraient évoquer un tel concept.

Cependant on peut rappeler que L'Islam des Lumières vient de l'expression française du "Le Siècle des Lumiéres", avec Voltaire, etc...

Or faut-il le dire quand même, Voltaire et d'autres étaient racistes. De plus c'est à cette époque que la Traite négrière produisait en plein rythme. Ce n'est pas tellement un compliment pour le "Siècle des Lumières".

Mais ayons quand même de la pensée positive et donnons une chance à l'Islam des Lumières de la France.

Il y aura l'Islam des Lumières en France pour l'ISLAM DE FRANCE c'est-à-dire composé en particulier par :

~ les Instituts musulmans des mosquées de France
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _de_France
~ les associations franco-musulmanes (/ou franco-islamiques)
- https://www.lescahiersdelislam.fr

~ reconnaissent le GdA1915 et désapprouvent son négationnisme exporté par Ankara

~ en diverses distorsions occultées, banalisées, parfumées en méthodologie sémantique.

Cela pourra commencer par des rencontres avec des églises arméniennes de France en voisinage urbain :
- http://www.acam-france.org/index.html

InfoHay1915.
#451
Auteur : olma
Date : 22 nov.22, 00:54
Message :
InfoHay1915 a écrit : 09 nov.22, 11:38 Il semble que l'expression "l'islam des lumières" n'existe que dans la langue française :
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Islam_des_Lumières

Il n'y a pas des versions en anglais, allemand, espagnol, etc, etc... Il n'y a pas non plus en arménien / լուսավորչական իսլամ. J'essairai de chercher des www qui pourraient évoquer un tel concept.

Cependant on peut rappeler que L'Islam des Lumières vient de l'expression française du "Le Siècle des Lumiéres", avec Voltaire, etc...

Or faut-il le dire quand même, Voltaire et d'autres étaient racistes. De plus c'est à cette époque que la Traite négrière produisait en plein rythme. Ce n'est pas tellement un compliment pour le "Siècle des Lumières".

Mais ayons quand même de la pensée positive et donnons une chance à l'Islam des Lumières de la France.

Il y aura l'Islam des Lumières en France pour l'ISLAM DE FRANCE c'est-à-dire composé en particulier par :

~ les Instituts musulmans des mosquées de France
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _de_France
~ les associations franco-musulmanes (/ou franco-islamiques)
- https://www.lescahiersdelislam.fr

~ reconnaissent le GdA1915 et désapprouvent son négationnisme exporté par Ankara

~ en diverses distorsions occultées, banalisées, parfumées en méthodologie sémantique.

Cela pourra commencer par des rencontres avec des églises arméniennes de France en voisinage urbain :
- http://www.acam-france.org/index.html

InfoHay1915.
#451
Bonjour,

Parce que la version français décrit une vraie lumière, celle qui est utilisée avec un interrupteur.

si c'est "des Lumière" c'est parce que le mot est écrit: lumière 43 fois et Lumière 3 fois

voilà mécaniquement comment est fabriqué cette lumière

24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

la parole ce sont des ondes,

et ces ondes sont énorme.

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

Tout le Livre du Coran participe à faire cela, et le Coran parle à lui-même.

faite en sorte que le Coran ne se contredit pas

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

C'est pas la meilleurs religion qui est décrite, c'est un autre monde, très proche, si proche qu'il nous traverse.

aucune illusion à se faire

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

on suppose que les versets ne parlent pas pour ne rien dire (à moins que)
on remarquera que malgré le lien très important de la terre et des cieux en la séparation de deux groupes (damné et bienheureux) malgré la même issue.

le seul moyens c'est de découpé les mots qui sont tous des associateurs,

donc le mot "éternellement" à forcement un autre sens qui associe la terre et le ciel dont le contenu est fait de mensonge, (dans le but et d'expliqué d'autres produits)
Auteur : indian
Date : 22 nov.22, 03:02
Message : N'oublions pas l'ombre que porte la bête qui sévit en Islam depuis l'an 666.

N'hésitons pas à lui couper la tete et bruler ses racines.

Ce sera Juste et Bon.
Auteur : InfoHay1915
Date : 14 févr.23, 11:05
Message : :neutral-face: Dévoiler au monde l'islam des lumières ?? La France semble en être bien :slightly-smiling-face: consciente et y travaille en muséologie !

:grinning-face: Bravo aux contributeurs de ce document de 374 pages.pdf rédigé par Diletta Guidi en 2022 !
Image
~ https://library.oapen.org/bitstream/han ... 517387.pdf


~ Liste bibliographique de publications historiographiques pp.345-365

~ 306 notes bibliographiques en bas de pages + Liste des entretiens et des échanges realisés pp.367-68

~ Index des illustrations pp.369-371 : 44 reproductions de Fig. + 3 Fiches chronologiques + 5 plans + 6 tableaux

~~ 4ème de couverture : :thumbs-up:

Paris, Kuala Lumpur, New York, Doha, Berlin, Honolulu, La Chaux-de-Fonds : chacune de ces villes accueille un musée d’art islamique, et bien d’autres encore s’ajoutent à ce e liste. Depuis les années 2000, et en particulier au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, de plus en plus d’institutions culturelles investissent en effet et ce secteur culturel.

Dans ce contexte d’« islamania » muséale internationale, ce livre se penche pour la toute première fois sur le cas de la France, à travers les exemples du Musée du Louvre et de l’Institut du monde arabe. En analysant les mises en scène de l’islam depuis les Expositions coloniales du XIXe siècle à nos jours, cet ouvrage montre qu’il est à la fois utilisé par l’État français pour gérer l’altérité islamique et le reflet de politiques publiques à l’égard de la religion musulmane. Plus largement, le traitement muséal de l’islam permet de ré échir à la régulation du religieux, et par conséquent à la laïcité. Il illustre aussi les tensions politiques et sociales qu’entraînent la présence de l’islam en France et, par extension, la place de l’autre dans les sociétés occidentales désormais multiculturelles et globalisées.

S’intéresser à l’« islam des musées » dépasse ainsi l’observation de l’histoire d’un genre artistique, cela permet de rendre compte d’une partie de notre histoire culturelle, politique, sociale et religieuse.

Diletta Guidi est docteure en lettres et en science politique. Elle a étudié l’histoire de l’art et la sociologie des religions en France, aux Émirats arabes unis, au Canada et en Suisse. Elle est actuellement maître-assistante à l’Université de Fribourg. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat qui, en 2020, a reçu le prix Vigener pour la meilleure thèse de la Faculté des lettres de Fribourg.

InfoHay1915
#730
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 févr.23, 11:49
Message : Les Arméniens auraient dû comprendre les vertus de l'islam au lieu de provoquer les Turcs.
Auteur : enso
Date : 14 févr.23, 21:05
Message : l'islam des lumieres est l'islam de ibn arabie
malheureusement la majorité des musulmans ne le connaissent pas ...
Auteur : gadou_bis
Date : 14 févr.23, 21:12
Message :
enso a écrit : 14 févr.23, 21:05 l'islam des lumieres est l'islam de ibn arabie
malheureusement la majorité des musulmans ne le connaissent pas ...
Il y a l'islam des lumières révélé par Jésus-Christ.
Et l'islam des démons proposé dans le coran.

L'un donne la liberté, libère de la culpabilité, et réconcilie avec Dieu.
L'autre emprisonne les femmes et mutile les hommes, ôte la grâce et la confiance, et place l'humain très loin de la lumière de son créateur.
Auteur : enso
Date : 14 févr.23, 22:12
Message :
gadou_bis a écrit : 14 févr.23, 21:12 Il y a l'islam des lumières révélé par Jésus-Christ.
Et l'islam des démons proposé dans le coran.

L'un donne la liberté, libère de la culpabilité, et réconcilie avec Dieu.
L'autre emprisonne les femmes et mutile les hommes, ôte la grâce et la confiance, et place l'humain très loin de la lumière de son créateur.
j'ignorai que les chretiens croyaient aussi que jesus christ a apporté l'islam :slightly-smiling-face:

malheureusement quand l'on voi ce qu'on fait les chretiens comme crime
l'on peut douté de la lumiere du christianisme
donc les textes disent une chose et les hommes les interpretent comme bon leur semble

l'islam comme le christianisme ont commis de trop nombreuse atrocité qui ont entaché le message de leur religion
pour etre percu comme des lumieres raison pour laquel beaucoup se detourne de ses religions pour chercher d'autre voi plus lumineuse ...
Auteur : gadou_bis
Date : 14 févr.23, 23:13
Message :
enso a écrit : 14 févr.23, 22:12 malheureusement quand l'on voi ce qu'on fait les chretiens comme crime
l'on peut douté de la lumiere du christianisme
donc les textes disent une chose et les hommes les interpretent comme bon leur semble

l'islam comme le christianisme ont commis de trop nombreuse atrocité qui ont entaché le message de leur religion
pour etre percu comme des lumieres raison pour laquel beaucoup se detourne de ses religions pour chercher d'autre voi plus lumineuse ...
Le différence n'est pas entre les chrétiens et les musulmans.
La différence fondamentale est entre la vie et les paroles de Jésus-Christ et celles de Mahomet.

Leurs vies sont opposées l'une à l'autre: L'un se laisse frapper et tuer, puis ressuscite, l'autre frappe et tue, puis meurt définitivement.

Leurs messages sont à l'opposé l'un de l'autre: L'un annonce le Père aimant et sauveur de tous, l'autre annonce Allah l'inaccessible et arbitraire.

Le véritable islam c'est celui de Jésus-Christ, pas celui de Mahomet.
Le véritable christianisme c'est celui de Jésus-Christ, pas celui des croisades ou de l'inquisition.
Auteur : enso
Date : 14 févr.23, 23:38
Message :
gadou_bis a écrit : 14 févr.23, 23:13 Le différence n'est pas entre les chrétiens et les musulmans.
La différence fondamentale est entre la vie et les paroles de Jésus-Christ et celles de Mahomet.

Leurs vies sont opposées l'une à l'autre: L'un se laisse frapper et tuer, puis ressuscite, l'autre frappe et tue, puis meurt définitivement.

Leurs messages sont à l'opposé l'un de l'autre: L'un annonce le Père aimant et sauveur de tous, l'autre annonce Allah l'inaccessible et arbitraire.

Le véritable islam c'est celui de Jésus-Christ, pas celui de Mahomet.
Le véritable christianisme c'est celui de Jésus-Christ, pas celui des croisades ou de l'inquisition.
si j'ai appris une chose c'est que l'on peut tout faire dire a un texte

pourquoi tu parles de veritable islam comme message de jesus ?
oui mais où est ce veritable christianisme ?
si le message de jesus christ reste lettre morte quel interet ?
le seul christianisme qu'on a connu et celui des chretiens
comment les chretiens sont passé du message d'amour de jesus a une telle violence ?
et ce christianisme n'a pas eté un salut pour l'humanité de nombreux peuple on subit violence au nom du christ et de la croix

donc ok c bien beau de dire que le message de jesus est amour
mais dans les fait les gens n'ont pas connu ce message amour

c bien d'avoir de belle parole encore faut il les incarner dans notre monde pour etre un minimum credible
autrement cela est bien pire car cela s'appel de la manipulation et du mensonge valeur incarner par satan

comme je les dit l'islam de ibn arabi est bien celui d'une religion d'amour
malheureusement les musulmans n'ont pas choisi d'incarner cette islam
comme les chretien il ont choisi une version de leur religion plus violente
Auteur : ronronladouceur
Date : 15 févr.23, 08:29
Message :
enso a écrit : 14 févr.23, 23:38 comme je les dit l'islam de ibn arabi est bien celui d'une religion d'amour
malheureusement les musulmans n'ont pas choisi d'incarner cette islam
comme les chretien il ont choisi une version de leur religion plus violente
Merci pour l'info...

J'ai trouvé : ''Les docteurs wahhabites reprochent à Ibn Arabi d'utiliser le vocabulaire de l'amour pour parler de notre rapport à Dieu, ce qui est, selon eux, sacrilège40. Ils rejettent également la doctrine de l'unicité de l'être (wahdat al-wujud), résumée ainsi : il n'y a que Dieu qui existe (ou encore : le monde est le miroir de Dieu), car ils considèrent (à tort selon les disciples d'Ibn ’Arabi[Lesquels ?]) que c'est une forme de panthéisme supprimant la transcendance de Dieu.''
LIEN
Auteur : enso
Date : 15 févr.23, 08:49
Message :
ronronladouceur a écrit : 15 févr.23, 08:29 Merci pour l'info...

J'ai trouvé : ''Les docteurs wahhabites reprochent à Ibn Arabi d'utiliser le vocabulaire de l'amour pour parler de notre rapport à Dieu, ce qui est, selon eux, sacrilège40. Ils rejettent également la doctrine de l'unicité de l'être (wahdat al-wujud), résumée ainsi : il n'y a que Dieu qui existe (ou encore : le monde est le miroir de Dieu), car ils considèrent (à tort selon les disciples d'Ibn ’Arabi[Lesquels ?]) que c'est une forme de panthéisme supprimant la transcendance de Dieu.''
LIEN
il y a 2 concepts de ibn arabi qui pose probleme et sont rejeté pas seulement chez les wahabbite mais meme parmis l'islam juridique suivi par la majorité des musulmans
une chaine detail sa pensé :
https://www.youtube.com/@PerennialWisdom/videos

1/c'est le concept de wahdat al wujud (unité de l'existence) en gros pour faire simple c'est un panentheisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme

dieu ne serai pas juste un createur transcendant mais aussi imanent la "creation" serai un genre de manifestation de dieu les etre humain inclu

2/wahdat adyan (unité des religions) : en gros tout les religions serai valide se ne sont que divers chemins pour allé vers dieu
on retrouve cette idée dans la sagesse perenne et la pensé de rené guenon

Auteur : ronronladouceur
Date : 15 févr.23, 12:04
Message :
enso a écrit : 15 févr.23, 08:49 il y a 2 concepts de ibn arabi qui pose probleme et sont rejeté pas seulement chez les wahabbite mais meme parmis l'islam juridique suivi par la majorité des musulmans
une chaine detail sa pensé :
https://www.youtube.com/@PerennialWisdom/videos

1/c'est le concept de wahdat al wujud (unité de l'existence) en gros pour faire simple c'est un panentheisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme

dieu ne serai pas juste un createur transcendant mais aussi imanent la "creation" serai un genre de manifestation de dieu les etre humain inclu

2/wahdat adyan (unité des religions) : en gros tout les religions serai valide se ne sont que divers chemins pour allé vers dieu
on retrouve cette idée dans la sagesse perenne et la pensé de rené guenon
Je dois dire que je suis plutôt en phase avec ces compréhensions...
Auteur : enso
Date : 15 févr.23, 21:53
Message :
ronronladouceur a écrit : 15 févr.23, 12:04 Je dois dire que je suis plutôt en phase avec ces compréhensions...
oui moi aussi et de meme c'est aussi ce que l'on retrouve comme temoignage dans les nde

aprés je ne comprend pas comment ibn arabi arrive a ces conclusions sur la base du coran
je voi en parti mais d'autre verset moin
Auteur : ronronladouceur
Date : 16 févr.23, 03:28
Message :
enso a écrit : 15 févr.23, 21:53 oui moi aussi et de meme c'est aussi ce que l'on retrouve comme temoignage dans les nde

aprés je ne comprend pas comment ibn arabi arrive a ces conclusions sur la base du coran
je voi en parti mais d'autre verset moin
Salut enso,

Je tire beaucoup de profit des EMI (nde)...

Le problème, c'est qu'il est peut-être difficile de toujours voir clair surtout quand la croyance s'en mêle.

Par exemple, j'ai pu voir de belles choses dans le Coran, comme dans la Bible ou dans d'autres livres, mais j'ai aussi vu ce qui m'apparaît comme des contradictions, incohérences, faussetés et ce à divers niveau... L'important est de discerner selon son coeur, mais voilà, chacun fait ce qu'il peut compte tenu de la lumière qu'il a...

Et ''On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.'' (Héraclite)
Auteur : indian
Date : 16 févr.23, 05:14
Message :
ronronladouceur a écrit : 16 févr.23, 03:28 Salut enso,

Je tire beaucoup de profit des EMI (nde)...

Le problème, c'est qu'il est peut-être difficile de toujours voir clair surtout quand la croyance s'en mêle.

Par exemple, j'ai pu voir de belles choses dans le Coran, comme dans la Bible ou dans d'autres livres, mais j'ai aussi vu ce qui m'apparaît comme des contradictions, incohérences, faussetés et ce à divers niveau... L'important est de discerner selon son coeur, mais voilà, chacun fait ce qu'il peut compte tenu de la lumière qu'il a...

Et ''On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.'' (Héraclite)
Rappelons nous l'Épée apporté par Jesus, cell du Dialogue... la contradiction est à la base même de la révélation de Jesus, son Évangile...

Combien de pharisiens et juifs furent contredis, contrariés, boulversé, dérangés?

Le Bayan, la lumière sur le Qur'an du Bab, met aussi en evidence cette realité bien humaine, logique , nécessaire qu'est la contradiction.
Auteur : InfoHay1915
Date : 17 févr.23, 22:29
Message :
indian a écrit : 22 nov.22, 03:02 N'oublions pas l'ombre que porte la bête qui sévit en Islam depuis l'an 666.

N'hésitons pas à lui couper la tete et bruler ses racines.

Ce sera Juste et Bon.
Excusez mon ignorance Internaute 'Indian' :

~ que s'est-il passé en l'an 666 ?

~ qu'est donc cette bête qui sévit en Islam ?

~ une bête dont il faut couper la tête et bruler ses racines

~ et en ajoutant que ce sera 'Juste et Bon' ?

Cela dépasse mon entendement. J'aimerais bien avoir des explications. Merci d'avance.

InfoHay1915
#915
Auteur : Saint Glinglin
Date : 17 févr.23, 22:58
Message : Ouais ! Les muz sont gentils et ces salauds d'Arméniens sont racistes.
Auteur : InfoHay1915
Date : 25 févr.23, 11:59
Message : # Les Arméniens par leur diaspora, ne manqueront pas de dévoiler au monde l'islam des lumières !!

Հայ եւ Արաբ Մշակութային Կապերը, Հայկ Պարիկեան Image
~ Les liens cuturels arméno-arabes / Haïk Bariguian

~ Գեղարդ / Kéghart (Հալէպ / Aleppo), 1976-78, հատ. Բ / Tome II, էջ.pages 428-447 // Pages : 428.429 - 430.431 - 432.433 - 434.435 - 436.437 - 438.439 - 440.441 - 442.443 - 444.445 - 446.447
~ http://www.globalarmenianheritage-adic. ... lep428.htm

~ Revue QANTARA, Magazine des cultures arabe et méditerranéenne :
-- http://www.acam-france.org/bibliographi ... e-quantara

Image
InfoHay1915
#951
Auteur : Oyaji
Date : 11 mars23, 08:34
Message : il y a eut pourtant par le passé des dialogues entre musulmans érudits et chrétiens savants, pareils pour le bouddhisme il y a des contacts et des moeurs avec des habitudes comme dire "inshallah" beaucoup de français adoptent certains mots arabes par exemple
Durant ces dialogues ils ont établis des points communs et des différences, sans jugements;
j'ai par exemple un livre entre un chrétien et le Dalaï-Lama, ils échangent sans contrefaçon et il y a même de l'humour et de l'autodérision..

Par la parole on ralliera les gens; d'autres plus haineux veulent justice, vengeance qu'ils nomment ainsi commettants un blasphème d'intolérance de cracher sur la différence ;
comme la mise à mort d'un homosexuel ou d'une prostituée,
ce n'est pas le message de la religion à la base
le message de la religion était l'amour, l'évolution spirituelle, grandir en sagesse pour ne pas laisser ses émotions guider ses pas mais marcher dans la conscience de Dieu le Père qui nous guide et nous laisse une chance ;
et Il laissera toujours une chance, et une seconde, et une autre parce qu'Il nous aime et qu'Il veut nous pousser sur le bon chemin; même si on est égaré ou qu'on s'égare dans des pensées dans nos coeurs Il sera toujours là pour nous
comme le bon Dieu qu'on s'imagine, Il est le Tout Puissant et personne ne peut juger un autre à Sa place
"Que le premier qui n'a jamais péché jette la première pierre"
et ils partirent tous maudissant Jésus
Auteur : InfoHay1915
Date : 25 avr.23, 03:16
Message :
SuprêmeJTM a écrit : 11 mars23, 08:34 il y a eut pourtant par le passé des dialogues entre musulmans érudits et chrétiens savants
C'est exact. Cela a été le cas en particulier entre Arméniens et Arabes.

Suite au message
~ Conférences Internationales Interreligieuses & Prélats Arméniens # Religieux Arméniens & Dialogue Islamochrétien. PasséPrésent
-- viewtopic.php?p=1500469#p1500469

Voici pour terminer la
~ traduction française de la troisième partie de l'article de Mme Seda Dadoyan :
-- https://armenianweekly.com/2021/09/13/a ... n-studies/

~~~~~~~~~~~

III. L'islam dans la culture littéraire arménienne. Textes, contextes, dynamiques (Louvain : Peeters, 2021)

L'un des premiers peuples chrétiens, dès le début des années 640, les Arméniens étaient sous contrôle musulman indirect et souvent direct à la fois sur leur propre terre et dans leur habitat, et jamais complètement souverains. Pratiquement, à partir du VIIe siècle, leurs expériences historiques se situaient pour la plupart au sein des Mondes de l'Islam. Naturellement et comme mentionné, il s'est produit des interactions très étroites et souvent inattendues.

Cependant, les perceptions des Arméniens et leurs réponses à l'Islam et au Prophète dans la culture littéraire, au moins, sont restées à peine, voire pas du tout étudiées. C'est le « mobile » et la « problématique » de cette étude. Dans son approche, ses thèmes, sa structure, ses sources et ses dimensions sur 14 siècles, il est le premier en études arméniennes et proche/moyen-orientales. C'est un fait connu que dans l'Histoire de Sebēos, il y a l'un des premiers témoignages sur le Prophète et ses enseignements (au début des années 660), moins de trois décennies avant sa mort en 632. Du VIIIe siècle au XVe, plus plus de 15 auteurs ont fait référence à "Mahmet" ‒ également orthographié sous différentes formes ‒ et à ses "lois" car elles se référaient à l'islam.

Une grande primauté est donnée aux textes primaires en tant que sources directes et éléments constitutifs. Dans la littérature des 14 derniers siècles, j'ai découvert un grand nombre de textes. La première tâche a été de localiser, collecter, catégoriser et contextualiser les textes dans leurs circonstances historiques, d'où la primauté de ce que j'appelle les « contextes ». Souvent dans mes traductions, de l'arménien classique, moyen, vernaculaire et moderne, j'ai rassemblé tout ce qui était disponible dans un ensemble complet. Il reste peut-être d'autres textes à découvrir. Il y avait plusieurs manuscrits jusqu'alors inconnus de Ghurans arméniens. Une chronologie stricte est maintenue d'un bout à l'autre comme substratum courant pour les discussions d'un grand nombre de textes, d'auteurs, d'épisodes et d'analyses.

L'un des thèmes indirects mais essentiels est le statut et la carrière uniques de l'église arménienne dans toute la région et souvent sous les autorités et les communautés musulmanes. Les études interreligieuses sont apparues il y a à peine un demi-siècle. J'ai commencé à participer à ces conférences au début des années 1990. Cependant, la part arménienne dans ce qu'on appelle les chrétiens du Proche/Moyen-Orient est peu ou pas présente dans ces occasions et publications académiques. L'expérience arménienne dans les Mondes de l'Islam apparaît très ponctuellement. D'autre part, il est très courant de voir de graves lacunes et erreurs dans les références faites aux Arméniens et à leur église. De toute évidence, il y a un manque d'informations. L'une des raisons est la rareté des textes primaires complets dans d'autres langues. Il est vrai qu'à partir du XIXe siècle, et plus encore au siècle passé, d'éminents savants non arméniens ont fait des études et des traductions, mais celles-ci ne sont pas suffisantes. De plus, les approches sont philologiques et se soucient peu des circonstances régionales et historiques des Arméniens dans lesquels ces textes sont apparus.

Maintenir la contextualité des textes signifiait dessiner régulièrement les contextes historiques dans leurs aspects vitaux et pertinents. La formulation d'une argumentation claire basée sur l'analyse de tous les textes répondait au caractère essentiellement critique de l'initiative. C'était la tâche analytique. L'organisation des thèmes et la séquence des chapitres devaient refléter et soutenir les arguments consécutifs et interdépendants.

Structurées thématiquement et chronologiquement, les cinq parties devaient conduire le lecteur sur un chemin fluide. Le « Mahmet arménien », la « Pax Islamica arménienne » et les « Ghurans arméniens » étaient les thèmes de base qui formaient un « trépied » conceptuel, mais aussi logique, pour soutenir le grand nombre de citations textuelles et les arguments qu'elles généraient.

Introduire l'étude par un chapitre sur le « Mahmet arménien » médiéval (première et deuxième parties) consistait à présenter l'argument initial, qui ne concernait que de loin le Prophète, la figure cumulative et dynamique du Mahmet arménien générée par des textes consécutifs sur sept siècles. , a été accordé comme récit historique et n'a jamais été remis en question. À ce titre, il est devenu un terrain solide, un contexte et une source suffisante d'informations sur tous les aspects liés à ses « lois », ou à l'islam aussi, du moins dans la culture littéraire.

À la fin du Moyen Âge après les périodes seldjoukide, mongole et turkmène, la figure composite et plutôt grossière de Mahmet résumait également les perceptions et la connaissance des Arméniens de l'islam en tant que foi et instrument de pouvoir de leurs dirigeants. Simplement, les « lois » de ce Mahmet arménien, le Coran, ont été largement marginalisées. L'islam, en tant que religion alternative et système moral, est devenu secondaire, mais étroitement lié à la personne de son fondateur.

Un autre argument émanait des textes répartis sur 14 siècles concernant la manière dont les Arméniens percevaient leur statut sous la domination musulmane. C'est ce que j'appelle la Pax Islamica arménienne (troisième partie) telle qu'enregistrée et déployée dans la littérature arménienne, dans ses archives historiques et littéraires. Cités en entier dans cette étude, tous les prétendus pactes, accords, pactes, pactes et traités, nommés différemment, ont acquis une légitimité particulière en tant que documents historiques, issus de la Pax Islamica arménienne, presque toujours légiférée par le Prophète lui-même, comme on le suppose. Comme je le montre, dans tous les textes disponibles et particulièrement dans les quelques études réalisées au XXe siècle et au suivant, la figure de Mahmet s'est aujourd'hui métamorphosée en un juste prêteur de serment et garant, un « vrai Prophète », comme disait Sebēos. il y a 14 siècles. Tous les pactes du premier en 652 à 1811 ont été considérés comme des « reconfirmations » de l'alliance prophétique initiale, d'où leur signification historique, politique et morale.

Je soutiens également qu'au milieu des relations et des interactions historiques islamo-arméniennes en cours, l'importance des pactes présumés a remplacé la question de leur authenticité, souvent soulevée et discutée par certains historiens pour diverses raisons. Par conséquent, toutes les références aux textes liés à la Pax Islamica doivent être étudiées non pas comme des « pièces à conviction », mais comme les archives de la situation historique des Arméniens dans les mondes de l'Islam. En bref, les serments/pactes reflétaient la condition arménienne et non islamique.

Dans la quatrième partie, je soutiens que la primauté du Mahmet arménien était une des principales raisons du retard d'un millénaire dans la traduction du Coran, pour la première fois en 1680, mais à partir du latin. Alors qu'auparavant les biographies étaient des outils polémiques, les Ghurans arméniens qui ont été réalisés dans les premières décennies du XXe siècle, sont à leur tour devenus des occasions/plates-formes pour des sidescripts polémiques et des textes joints.

Ce que j'appelle les Ghurans arméniens, le thème de la quatrième partie, reflétait à son tour des dispositions envers « les lois de Mahmet » ou l'Islam. De la première traduction en 1680 (plutôt paraphrase, du latin) à la dernière en 2014 (du turc), 11 textes complets du Ghuran étaient disponibles, traduits du latin, de l'arabe, du français, du persan et du turc ; quatre d'entre eux étaient des copies. Ils sont apparus en trois groupes : le premier groupe de cinq Ghurans aux XVIIe et XVIIIe siècles ; le deuxième groupe de trois Ghurans en 1910-1912 ; un groupe de deux traductions partielles en 1991-1995, et un troisième groupe de trois Ghurans en 2003-2014/5. Cette séquence très particulière, à travers trois phases séparées chacune d'un siècle, montre que le sujet des Ghurans arméniens est plus compliqué qu'il n'y paraît en raison de ses fondements politiques.

Je soutiens que le motif de toutes les traductions, à l'exception des trois dernières (deux comme excuses pour la conversion et une comme propagande culturelle) n'a jamais été l'intérêt pour les écritures (des musulmans), comme on pourrait s'y attendre dans le cas des Védas, par exemple. Les cinq premiers Ghurans arméniens fabriqués dans le monde safavide, ainsi que le deuxième groupe de trois fabriqués dans le monde ottoman, étaient des occasions et des plates-formes pour des scripts parallèles et des textes joints. Dans l'intention et la forme, les side-scripts étaient des traités polémiques systématiques en marge des Ghurans, ou des textes joints. Le plan était d'offrir le Ghuran avec une réfutation, ainsi qu'un texte supplémentaire pour informer ou avertir le lecteur. Dans tous les cas, les commentaires étaient à nouveau basés sur la personne de Mahmet, dont les "lois" étaient résumées dans le Coran, comme le considéraient les auteurs. J'ai eu la grande chance de découvrir une suite étendue jusque-là inconnue de quatre textes majeurs sur/contre Mahmet attachés au premier exemplaire de la première traduction du latin par Lehats'i et de taille égale. Elle a simplement montré que dès la première traduction, et dans la même année, les stratégies polémiques ont motivé la fabrication des « Ghurans arméniens ».

Chronologiquement et aussi logiquement, la cinquième partie intitulée « L'islam, le prophète et le Coran dans la littérature moderne tardive et contemporaine », retrace les débuts et le développement de ce que l'on peut qualifier d'« islamologie » dans la culture intellectuelle arménienne. Au cours des phases précoces et hésitantes du XIXe siècle, le contexte et les perspectives des études sur les choses islamiques étaient encore politiquement liées, en particulier aux politiques et pratiques ottomanes. Il y avait aussi des surprises inattendues, comme une apologie de l'Islam. Les études qui sont apparues de la fin du XIXe siècle à nos jours sont philologiques et font principalement partie des histoires « arabo-arméniennes ». Il y avait plus de deux douzaines d'études sur des thèmes aléatoires, tels que la prédication du christianisme aux musulmans, la figure du Christ ou de la Sainte Vierge dans le Coran, le chiisme. La troisième phase des « Ghurans arméniens », trois traductions de l'arabe, du turc et du persan, faisait également partie de cette phase, mais aucune des initiatives n'était motivée par des considérations académiques.

Cette étude de l'histoire interactive islamo-arménienne à travers la culture littéraire est, espérons-le, un début. C'est un constat par la force du matériau qu'il met à disposition et des thèses qu'il expose. L'effort est comme naviguer de l'étang étroit de la Méditerranée, à travers les colonnes d'Hercule, ou l'historiographie dominante, dans l'océan ouvert des études du Proche/Moyen-Orient.

~ FIN DE LA TRADUCTION DE L'ARTICLE :
-- https://armenianweekly.com/2021/09/13/a ... n-studies/

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InfoHay1915
#1101
Auteur : indian
Date : 25 avr.23, 07:35
Message :
InfoHay1915 a écrit : 17 févr.23, 22:29 Excusez mon ignorance Internaute 'Indian' :

~ que s'est-il passé en l'an 666 ?

~ qu'est donc cette bête qui sévit en Islam ?

~ une bête dont il faut couper la tête et bruler ses racines

~ et en ajoutant que ce sera 'Juste et Bon' ?

Cela dépasse mon entendement. J'aimerais bien avoir des explications. Merci d'avance.

InfoHay1915
#915
la naissance de la bête en islam date de l'an 666.
Il faut débuter par les omeyades pour tout comprendre le reste.

il est juste et bon par exemple de combattre la désinformation et/ou les ideologies sectaires
Auteur : InfoHay1915
Date : 10 juil.23, 11:04
Message : Internaute 'Indian', il semble que j'ai trouvé un début de www explicatifs :

-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_la_Bête

-- https://www.leboncombat.fr/666-chiffre-de-la-bete/

InfoHay1915
#1363
Auteur : InfoHay1915
Date : 19 oct.23, 02:15
Message : Pour un Islam des Lumières : cinq rappels pour sortir de l’obscurantisme, par Valentin Husson avec Mehdi Belhaj Kacem et Jean-Luc Nancy

~ Valentin Husson -- https://unistra.academia.edu/ValentinHusson
~ Mehdi Belhaj Kacem -- https://en.wikipedia.org/wiki/Mehdi_Belhaj_Kacem
~ Jean-Luc -- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Nancy

-- https://www.lescahiersdelislam.fr/Pour- ... a1955.html

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InfoHay1915
#1931
Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 oct.23, 02:19
Message :
InfoHay1915 a écrit : 19 oct.23, 02:15
Allah akbar !

Auteur : InfoHay1915
Date : 29 déc.23, 11:06
Message :
L'internaute 'Saint Glinglin', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
Messages sur cette discussion :

-- 9.XI.2022 / https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 4#p1469124

-- 14.II.2023 / https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 1#p1489891

-- 18.II.2023 / https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 9#p1490489

-- 25.II.2023 / https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 2#p1492112

-- 25.IV.2023 / https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 7#p1500477

-- 10.VII.2023 / https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 4#p1510884

-- 19.X.2023 / https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 6#p1524356


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- https://campuslumieresdislam.fr/fr - https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_des_Lumières

-- https://www.fnac.com/a13005774/Alessand ... s-Lumieres
-
Si l'on veut définir en quelques mots ce que l'Islam des Lumières représente dans l'actualité, on pourrait surmonter l'embarras en affirmant qu'il s'agit d'une perspective visant à trouver des parcours de « sortie de la religion » en tant que système dogmatique et autoritaire, qui cependant se garde bien de faire cela en suivant les chemins traversés par l'Occident au cours des deux derniers siècles. Cette étiquette évocatrice, fascinante et en quelque sorte poétique, soulève des questions et en même temps semble indiquer des réponses précises : après avoir détruit la mythification-mystification qui pendant des siècles a justifié l'illusion de la présence de Dieu dans l'histoire et dans le destin humain, que reste-t-il ? Est-il possible de trouver d'autres narrations capables de donner un nouveau sens et des buts ultimes à notre expérience existentielle ?

~ Informer les discussions de l'Islam des Lumières en relations avec les / Culture + Histoire + Diaspora / arméniennes :
-- https://forum-religion.org/search.php?k ... Rechercher

InfoHay1915
#2291
Auteur : olma
Date : 23 juil.24, 23:21
Message :
Soultan a écrit : 05 déc.14, 06:48 Nous sommes actuellement et j'en suis attristé dans une période sombre concernant l'islam, il est diabolisé à cause de quelques obscurantistes qui en font une religion ou la barbarie est la règle !!
C'est pourquoi , je veux prôner qu'il existe bien évidemment un islam éclairé, l'islam mohammedien qui ne s'est pas imposé par la barbarie la plus ignoble comme le tente à notre époque al quaida et plus récemment le soi disant état islamique du levant, l'islam n est pas une religion de boucher mais au contraire favorise l'érudition et une foi savante en Allah, Il est temps pour la communauté musulmane d'oeuvrer activement pour sortir l'islam des clichés infamant dont elle est victime !!!!
Que l islam de Mohammed et du Coran puisse de nouveau émerger dans ce monde devenant de plus en plus islamophobe (y)

C'est un salut essentiellement spirituel, avant qu'il soit religieux. La religion sans la spiritualité ne peut mener à rien, et la preuve c'est ce qu'on voit aujourd'hui, on condamne au nom de la religion, on tue au nom de la religion, on propage la haine et la division au nom de la religion. Quand on perd l'Esprit, on se perd et on fait perdre, et le salut résiderait dans le fait de retrouver ce sens perdu, et celui qui t'aide à ceci. En dehors de ceci, je dirais qu'il n'y a point de salut. wa salam :)
il n'y a que Dieu qui dévoile


86.9. Le jour où les coeurs dévoileront leurs secrets,
100.10. et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,
72.26. [C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne,

mais c'est la personne qui le fera

72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

le bolide à été ressuscite car la perSONNE est un SON

66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

ensuit c'est Dieu qui met le voile c'est la responsabilité d'Allah

2.7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.
6.25. Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs coeurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : "Ce ne sont que des légendes des anciens".
7.41. L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes.

17.45. Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,
17.46. Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion.
18.57...Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider.
18.90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
18.101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus.

19.17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
24.31.Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .
33.59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

36.9. et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile : et voilà qu'ils ne pourront rien voir.
38.32. il dit : "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile.
42.51. Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.
45.23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?
50.22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.
83.15. Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur, 83.16. ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise;

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